Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour Bourse Explora"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE

2 Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia, Perth, de juillet à novembre Vie pratique Logement N ayant pas les moyens de loger en résidence universitaire sur le campus d UWA (dont le coût s élève à environ 7000 $ le semestre), je suis arrivée à Perth une semaine avant le début du semestre afin de trouver un logement adéquat. Le temps de ces recherches, j ai logé à l auberge de jeunesse «Emperor s Crown», réservée au préalable via le site La nuit en dortoir de 4 personnes non-mixte, avec salle de bain privée, coûtait 33 euros. Grâce aux conseils d étudiants ayant anciennement effectué leur semestre d échange à UWA, je me suis uniquement intéressée aux colocations le loyer des logements individuels étant trop élevés situées dans les quartiers proches de l université, à savoir : Crawley, Nedlands, Claremont, Subiaco. En effet, l essentiel de la vie étudiante se déroule sur le campus à Crawley, et non en centre ville. De plus, le temps passé dans les bus de ville peut rapidement excéder les 45min dès lors que l on habite dans d autres quartiers que ceux mentionnés précédemment. Le site anglo-saxon est celui de référence pour les étudiants en recherche d un toit. Après nombre de visites, j ai finalement trouvé une «househare» dans le quartier de Nedlands. Il faut savoir que l agencement d une ville australienne est similaire à celle d une ville américaine : les «suburbs» se composent presque exclusivement de maisons. Il est donc naturel pour les étudiants australiens et internationaux d habiter en colocation dans une maison avec jardin. Le prix moyen du loyer par semaine dans ces quartiers est de 200$, charges incluses. J ai ainsi vécu avec quatre étudiantes trois étudiantes internationales et la propriétaire qui préparait sa thèse de fin juillet à fin novembre. Le loyer s élevait à 205$ par semaine, soit environ 540 euros par mois. Une caution de 600$ est à fournir au préalable.

3 Argent Perth est connue pour être la ville «la plus chère d Australie». Il s agit donc d anticiper un certain budget, mais également de faire certaines concessions concernant les sorties entre amis, le shopping. En revanche, organiser des visites et voyages aux alentours est tout à fait abordable comparativement au coût de la vie australienne. De plus, si les sorties «restos» sont limitées, la nourriture dans les supermarchés est souvent moins chère qu en France, à la condition d acheter des produits de saison. Par exemple, le steak de bœuf est très fréquemment en promotion : on peut en acheter 500g pour 1$, soit 0,66. Au regard du coût de la vie, il est fortement recommandé d ouvrir un compte australien. Les banques proposent des offres avantageuses pour les étudiants. J ai ouvert un compte chez «Bankwest» sans frais de dossiers et sans plafond, ce qui est très pratique lorsque l on doit payer son loyer. Santé La question de la couverture de santé se règle facilement : il est obligatoire de souscrire à l OHSC afin d obtenir son visa (environ 200$). Je n ai pas souscrit à une assurance complémentaire, par conséquent je ne peux indiquer plus de renseignements. Télécommunications Avoir un numéro australien est essentiel. Il faut bien penser à faire débloquer son téléphone avant de partir, si l on ne souhaite pas se retrouver avec un téléphone certes peu coûteux, mais dont les possibilités se limitent à SMS et appels. Deux opérateurs se concurrencent : Telstra et Yes Optus. J ai opté pour le dernier sur le conseil d étudiants internationaux. Le forfait prépayé de 30$ par mois que je recommande comprend SMS illimités, mails, Facebook, twister et quelques autres sites illimités, ainsi que deux heures d appels gratuits à l étranger. De plus, la carte SIM est

4 gratuite. Il est possible de recharger dans les magasins, sur son téléphone ou via le site internet de l opérateur. Vie universitaire Le système administratif de UWA est extrêmement performant. Durant la semaine d orientation, nous avons été très bien guidés dans toutes les démarches administratives : confirmation d inscription et du choix des cours, présentation de nos facultés respectives, création de notre boîte mail étudiante, présentation des plateformes électroniques. Toutes les démarches s effectuent de manière électronique. Par exemple, il est possible les trois premières semaines de modifier ses cours et son emploi du temps sur une des plateformes du site de UWA. Une autre recense le contenu des cours que l étudiant suit, les forums qui leurs sont liés, les dates d examen, et ses notes. C est aussi sur cette plateforme que l étudiant souscrit ses essais. Une date butoir (sous forme de décompte) est à respecter, auquel cas son travail est pénalisé. Tout s effectue sur ces plateformes donc. Toutefois en cas de problème (impossibilité d assister à un examen, absence) l étudiant doit en référer directement à sa faculté. J ai suivi quatre cours pendant le semestre. Chaque «unit» s articulait de la même manière: deux amphis d une heure et un tutorat d une heure, pendant lequel le professeur revenait point par point sur l amphi à travers des exercices pratiques. La vie universitaire quant à elle, s assimile à celle des campus. Les bibliothèques sont ouvertes 24h/24h, des cafétérias étudiantes sont dispatchées partout sur le campus, chaque faculté organise ses soirées, et l association «Guild UWA» chapeaute tous les évènements et clubs. L association «PI» pour les étudiants internationaux n est cependant pas très active. Il est préférable de se tourner vers les groupes Facebook d échange pour avoir l opportunité de rencontrer des internationaux. Vie quotidienne Le stéréotype de l australien (ne) «cool» se vérifie facilement. De manière générale, les australiens ne sont pas stressés, et sont ouvert d esprit. J ai beaucoup

5 apprécié le fait qu il n y ait pas ou peu de barrières et codes sociaux comme en France. Les australiens discutent facilement avec des inconnus comme s ils les connaissaient depuis longtemps, et n ont pas de préjugés. Le seul bémol est que les relations sont par conséquent assez superficielles. Les habitants de Perth connaissent une qualité et un cadre de vie exceptionnels. Située au bord de l océan indien et au milieu de la nature (la «grande» ville la plus proche est Adelaïde), la ville est propice aux activités extérieures : surf, kit surf, paddle surfing, kayak, aviron, randonnée, pique-nique, plage, barbecue, cinémas en plein air, etc. A travers toutes ces possibilités, la culture du sport domine. Je crois que c est un des seuls stéréotypes réellement ancré dans l imaginaire australien : la nécessité d avoir un «esprit sain dans un corps sain», et le mépris de ceux qui ne rentrent pas dans cette définition. Cette culture du physique est d autant plus forte que le climat à Perth est très clément. En hiver, il fait globalement degrés, mais dès le printemps les températures s élèvent jusqu à degrés. En été, il arrive fréquemment qu il fasse 45 degrés. Cependant, le vent venant de l océan et l air sec évitent de ressentir une chaleur étouffante. S agissant des commerces, il faut se préparer à de courtes journées. Ils ouvrent à 9h et ferment à 17h. Cependant, ils sont ouverts 7/7j. Les supermarchés sont ouvert jusqu à 21-22h environ. Le moins coûteux est l hypermarché Coles. Enfin, le réseau des transports de la ville peut rapidement agacer. Perth est une ville très étendue mais dont le centre ville est très concentré. La ligne de train passe en conséquent dans quelques stations, mais ne dessert pas la plupart des «suburbs», UWA inclus. Il faut donc s en remettre aux bus pour se déplacer. Avec la carte de réduction étudiante, les tarifs deviennent abordables. Cependant, un gros point négatif est qu à partir de 23h-minuit plus aucuns bus ne circulent. De plus, ils se font plus rares en weekend. Le dimanche, ils passent toutes les heures, donc il vaut mieux s armer de patience et anticiper.

6 Bilan et suggestions Je garde un très fort souvenir de cet échange. J ai apprécié découvrir et expérimenter «the australian way of life». J ai fait de superbes rencontres, françaises, internationales, et australiennes. Surtout, je suis tombée sous le charme de la nature et des paysages au cours de mes excursions. Je songe à y retourner dans le cadre d un stage ou d un «working holiday visa» après mes études. Le premier mois a cependant été difficile, notamment les deux premières semaines au cours desquelles je devais mener de front recherche de logement (dans la limite de mon budget), démarches administratives et reprises de cours. Il m a fallu un temps d adaptation. Heureusement, j avais contacté des étudiants de ma faculté qui étaient partis auparavant à Perth. J ai ainsi pu éviter les écueils, notamment pour ce qui est du logement. Concernant l université d accueil, un point négatif est à souligner. UWA ne fait aucune distinction entre étudiants internationaux et étudiants australiens. Les règles sont les règles, et avec le système informatique, il n y a aucunes possibilités de déroger à celles-ci. Cela a été handicapant notamment au début, lorsque j ai du rendre des travaux alors que je n étais pas à l aise avec les plateformes. Il est facile de louper une date butoir ou un changement de classe. Je conseille donc vivement de ne pas hésiter à demander des explications à ses professeurs (qui sont tous très pédagogues et à l écoute) et à regarder plusieurs fois par jours sa boîte mail. Mon seul regret, qui est celui de beaucoup d étudiants, est de n être resté qu un semestre, bien que cela aurait été difficile financièrement. En ce sens, la bourse Explora a été d une grande aide.

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Université UMB (Norwegian University of Life Sciences) Lieu du séjour : Ås Norvège

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland Thomas GERMANO Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland ***** A) Vie Pratique - Logement Pendant cette année Eramsus j ai logé dans une résidence universitaire privée au centreville de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

A) Vie pratique. 1) le logement

A) Vie pratique. 1) le logement C est une chance de pouvoir partir en Erasmus, de découvrir une autre culture, une manière différente d étudier. En effet cette expérience permet d avoir un autre regard, d acquérir une certaine ouverture

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Gimond Marie Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Vie pratique Logement : Avant de commencer à parler du logement, il est utile de préciser ma situation. Je ne partais pas seule mais avec

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble.

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. 2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Stage dans un cabinet d avocats spécialisé dans le droit de la famille et du travail (Svenson Law Offices) sous la

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Sarah DELAIRE IAE Savoie Mont-Blanc, Chambéry Département CITHEME Master Management et Marketing des Destinations Touristiques *** Hochschule Heilbronn (Allemagne) Master International

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations Avant le séjour Informations de bases Rapport d expérience Auteur Type de mobilité Quand Voie d études Niveau pendant le séjour Université choisie Inscription Préparation Visa, autres formalités heidi.aro@unifr.ch

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Singapour

Rapport de fin de séjour. Singapour Bourse EXPLORA SUP Rapport de fin de séjour Singapour août décembre 2006 Rapport écrit par Matthieu Kraan, ingénieur en formation à Télécom INT et en échange universitaire à la National University of Singapore

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo'Ra Sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo'Ra Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explo'Ra Sup Pierre Barbier Etudiant à l'iae Lyon Université Jean Moulin Lyon 3 Exchange program with Sauder School of Business at The University of British Columbia (UBC)

Plus en détail

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie Fiche Technique 2013 Bachelor en un an (Admission Bac+2 BTS ou DUT et 18 ans minimum) Une formation en une année après un BTS ou un DUT! Une Immersion

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes Rapport de fin de séjour Emmanuel CORNU Année universitaire 2013-2014 Au cours de cette année universitaire 2013-2014, j ai eu la chance

Plus en détail

Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011

Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011 Erasmus à l'université de Salamanque (Espagne) durant la troisième année de licence d Histoire Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011 1. Vie pratique Logement Il existe trois types de logement

Plus en détail

Explo ra sup Rapport de fin de séjour

Explo ra sup Rapport de fin de séjour Explo ra sup Rapport de fin de séjour Université d accueil : Albert Ludwigs Universität Freiburg (Allemagne) I. Vie pratique Logement J ai choisi d opter pour une colocation avec une amie suivant le même

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique Rapport de fin de séjour Pierre HENRI 26/05/1991 Etudiant en 2 ème année à l IUT Jean Monnet de Saint Etienne Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc Du 16 avril

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Clarkson University à Potsdam

Rapport de fin de séjour : Clarkson University à Potsdam REGION RHONE-ALPES Rapport de fin de séjour : Clarkson University à Potsdam Explo ra Sup : bourse de mobilité internationale étudiante de ma région Rhône-Alpes Melody Teyssier 11/08/2011 Logement : L université

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP Séjour d un an dans l Université de Californie à San Diego 1 Depuis le lycée, partir étudier un an à l étranger a toujours fait partie de mes projets. De plus, mon

Plus en détail

Australian National University

Australian National University Australian National University Ville : Canberra Date de l accord : 2007 Durée du séjour d études envisageable : Un semestre Deux semestres Etudiants de l UNC éligibles à la mobilité: Bourse de mobilité

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Bilan d expatriation. Sheffield Hallam University. Jean-Baptiste Vanheuverswyn. 2ème semestre année 2012-2013

Bilan d expatriation. Sheffield Hallam University. Jean-Baptiste Vanheuverswyn. 2ème semestre année 2012-2013 Bilan d expatriation Sheffield Hallam University Jean-Baptiste Vanheuverswyn 2ème semestre année 2012-2013 1 Sommaire Introduction... 3 Présentation du pays et de la ville d expatriation... 4 Présentation

Plus en détail

MA FICHE DESCRIPTIVE DU SÉJOUR D ÉTUDES À L ÉTRANGER

MA FICHE DESCRIPTIVE DU SÉJOUR D ÉTUDES À L ÉTRANGER MA FICHE DESCRIPTIVE DU SÉJOUR D ÉTUDES À L ÉTRANGER Université d accueil / Pays : University of Maastricht / The Netherlands Année universitaire : 2012-2013 Dates du séjour d études : 29/08/2012 au 20/06/2013

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

DU 6 AU 24 JUILLET 2015

DU 6 AU 24 JUILLET 2015 INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE Programme de l école d été DU 6 AU 24 JUILLET 2015 Stage d approfondissement de l étude de la langue française à l Institut d Études Politiques d Aix-en-

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Robin Mazenc, étudiant en 3 ème année à l EGC. Isère.

Robin Mazenc, étudiant en 3 ème année à l EGC. Isère. RAPPORT EXPLORA SUP 27/01/2014 Cork / Ireland 11/07/2014 Robin Mazenc, étudiant en 3 ème année à l EGC Nord-Isère Isère. Comme dans de nombreux établissements d études supérieures, les étudiants en 3 ème

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup'

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Etant étudiante en 2ème année de DUT Carrières Juridiques à l'iut2 de Grenoble, je dois effectuer un stage de 8 semaines afin de valider mon DUT. Ayant eu l'opportunité

Plus en détail

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Marine Caron Licence Information-Communication / Hypermédia IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Stage Chargée de communication et marketing web Année scolaire 2012/2013

Plus en détail

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du Séjour à l étranger 18-25 ans 15 jours Juillet : du 13 au 27/07 Août : du 03 au 17/08 et du 25/08 au 08/09 JAPON «le pays du soleil levant» Eté 2015 Depuis plusieurs années, le JAPON est LA destination

Plus en détail

Les principaux crédits et les pièges à éviter

Les principaux crédits et les pièges à éviter Chapitre 1 Les principaux crédits et les pièges à éviter 1. Le crédit revolving Le crédit revolving (ou crédit permanent) est souvent vendu comme une réserve d argent permettant de financer des envies

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie Bâtir son épargne. Protéger ses avoirs. Prendre sa retraite en toute confiance. QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE DE VIE À LA RETRAITE NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE La vie

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Diaporama réalisé à partir des résultats du questionnaire passé par 648 lycéens du Lycée Hector Berlioz Définition des nouvelles technologies

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam I. Vie pratique 1. Logement Mon logement lors de mon séjour à Amsterdam était un logement de type résidence étudiante, fourni par la

Plus en détail

RAPPORT MOBILITE ERASMUS

RAPPORT MOBILITE ERASMUS RAPPORT MOBILITE ERASMUS Athlone 2012 David Servais 04/01/2013 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Les études à l AIT (Athlone Institut of Technologies) Les cours suivis La vie à l AIT 2. Bien vivre à Athlone. Le logement

Plus en détail

Conseils, inscription et accompagnement pour vos études en Australie

Conseils, inscription et accompagnement pour vos études en Australie Conseils, inscription et accompagnement pour vos études en Australie Représentant de plus de 100 établissements australiens, universités et centres de langues. NOS SERVICES Conseils, inscriptions et accompagnement

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes FLECHEUX Marie Master 1 - Architecture et Cultures Constructives Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Grenoble RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

(Sur-)vivre en France

(Sur-)vivre en France (Sur-)vivre en France 28.05.2010 Bastien Gailleton Oriane Leporcher CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) http://www.cnous.fr

Plus en détail

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro Le réseau: LES TRANSPORTS Bus Train Métro Les bus : Dans Copenhague circulent : - les bus jaunes - les bateaux-bus sur le canal, lignes 991, 992, 993 (carte du réseau des bateaux-bus : www.moviatrafik.dk/dinrejse/kort/trafikkort/documents/hovedstadsomraadet/havnebus.pdf)

Plus en détail

COMMENT METTRE EN SERVICE VOTRE FORFAIT M6 mobile?

COMMENT METTRE EN SERVICE VOTRE FORFAIT M6 mobile? Ma gestion perso : pour gérer votre forfait gratuitement et rapidement Composez le 740 (gratuit) ou le 0 800 100 740 (gratuit le réseau fixe de France Télécom) Un conseil? Une question? Contactez votre

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

MISSION A L ETRANGER. Kuala Lumpur, MALAISIE SAPURA THALES ELECTRONICS. 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines)

MISSION A L ETRANGER. Kuala Lumpur, MALAISIE SAPURA THALES ELECTRONICS. 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines) MISSION A L ETRANGER SAPURA THALES ELECTRONICS Kuala Lumpur, MALAISIE 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines) Etudiant : Jérémy MARTIN Etablissement : ISTP Promotion : FA10 Génie Industriel Tuteur ISTP : Roland

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 «LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 Le Service Relations Internationales Carl VETTERS Vice-président chargé des Relations Internationales Myriam COURCO, myriam.lemaire@univ-littoral.fr

Plus en détail

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Bonjour, Ce livret d accueil vous permettra de prendre connaissance des conditions d hébergement, de restauration et des formalités

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Obtenez votre Bachelor en un an!

Obtenez votre Bachelor en un an! Étudier en Australie Formation après BTS - DUT Obtenez votre Bachelor en un an! CRICOS Provider Number: 01595D www.usc.edu.au/international À quoi correspond le Bachelor? Le «Bachelor Degree» correspond

Plus en détail

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE GUIDE DE PRE-RENTREE 2015 INFORMATIONS UTILES POUR PREPARER SA RENTREE A SCIENCES PO Ce guide a pour objectif de te donner les informations nécessaires pour préparer au mieux ton arrivée à Sciences Po

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

AQUARIUS. Jobs Australie Placement-Agriculture. Prix du programme. Conditions de participation. Délais. Durée du Visa.

AQUARIUS. Jobs Australie Placement-Agriculture. Prix du programme. Conditions de participation. Délais. Durée du Visa. AQUARIUS L Irlande est en passe de devenir l une des destinations européennes les plus prisées parmi les jeunes, attirés par le dynamisme de son économie qui s allie sans heurts à ses traditions et à son

Plus en détail

ACCORD. Apprendre le français à Paris. www.french-paris.com www.accord-langues.com www.paris-junior.com ECOLE DE LANGUES PARIS

ACCORD. Apprendre le français à Paris. www.french-paris.com www.accord-langues.com www.paris-junior.com ECOLE DE LANGUES PARIS ECOLE DE LANGUES PARIS Institut Supérieur Privé sous convention avec les universités de Poitiers, Paris V, Paris VII, Paris VIII et INALCO Souffle Apprendre le français à Paris www.french-paris.com www.accord-langues.com

Plus en détail

Assurances PVT / WHV / EIC santé & assistance voyage

Assurances PVT / WHV / EIC santé & assistance voyage Assurances PVT / WHV / EIC santé & assistance voyage QUELLE ASSURANCE POUR VOTRE PVT? POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE VOYAGE? SOURCE : WIKIPÉDIA Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Canada, Corée du

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR,

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR, RAPPORT DE FIN DE SEJOUR, ETE 2013 ADELAIDE, AUSTRALIE 0 Marie Cart-Tanneur I. Vie pratique a) Logement En Australie, les prix sont variables et dépendent essentiellement du type d habitation. Les loyers

Plus en détail

Séjours Sakura 2015 - Fiche d inscription

Séjours Sakura 2015 - Fiche d inscription Séjours Sakura 2015 - Fiche d inscription Nom :... Prénom :.... Adresse :.............. Code postal :.. Ville :...... Pays :...... E- mail :... Téléphone :.. Portable :.. Sexe : Homme Femme Date de naissance

Plus en détail

Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE

Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Avril 2001 Préambule J ai effectué un stage du 1 er au 23 avril 2001, dans l entreprise E.C.E.L.I. dont le siège se situe à Luisant (Eure-Et-Loir). Ce rapport détaillera

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Programme d échange à l étranger Northern Arizona University Flagstaff, Arizona, USA 2011-2012

Programme d échange à l étranger Northern Arizona University Flagstaff, Arizona, USA 2011-2012 Programme d échange à l étranger Northern Arizona University Flagstaff, Arizona, USA 2011-2012 Le 19 Aout 2011, je suis partie pour 9 mois aux USA, en programme d échange avec l ISEP. J ai été accueillie

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE MARKETING. Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE MARKETING. Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Jean François LEMOINE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose BOCQUET

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

"#$%&!'()*+%,-#%,#.&!

#$%&!'()*+%,-#%,#.&! "#$%&'()*+%,-#%,#.& /0,)0-1"#$%&'($)*+,-. 2#$$)1/0$(12 3)-5#,61*$(3#45(6789:;;?@($6#4.#'#56#4ABCADABCEF TABLE DES MATIERES I- Présentation de la ville et de l université""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""#

Plus en détail