LASAL. Gaz destinés à la technologie laser

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LASAL. Gaz destinés à la technologie laser"

Transcription

1 LASAL Gaz destinés à la technologie laser

2 Des coupes de haute qualité et une rentabilité plus élevée sont réalisées avec le coupage laser. Le choix du gaz et du système d alimentation de celui-ci sont d une importance cruciale.

3 La technologie laser est appliquée à grande échelle dans l industrie actuelle. Dans l usinage des métaux, le découpage laser s est imposé comme le procédé standard précis et économique ; il représente de nos jours le procédé le plus répandu à travers le monde. Le soudage laser est déjà amplement utilisé dans la fabrication d aujourd hui et s ouvre régulièrement à de nouveaux secteurs d application. La fabrication d aujourd hui a recours à différents types de laser. Le laser CO 2 nécessite des gaz dits gaz laser, ce qui n est pas le cas avec d autres types de laser. Avec la ligne de produits LASAL TM, Carbagas vous propose des gaz et mélanges de gaz répondant aux exigences de qualité du fabricant laser ; ils sont spécialement produits et utilisés pour ce domaine d application. Selon l application et le matériau à usiner, différents gaz de procédé sont mis en œuvre pour découper et souder au laser. De la robinetterie aux systèmes complets d approvisionnement en gaz, nous vous proposons des solutions individuelles, efficaces et sûres, assurant la pureté du gaz exigée jusqu au point de consommation. Avec nos prestations, vous profitez d une large palette de services qui pourvoira à la rentabilité optimale de vos investissements en application laser. Schéma de principe : gaz utilisés en applications laser énergie électrique miroir partiellement réfléchissant miroir de déviation miroir entièrement réfléchissant gaz laser (CO 2, N 2, He) gaz de purge (N 2) avance lentille de focalisation gaz de travail (N 2, O 2, He, Ar...)

4 Les gaz laser Gaz de résonance (gaz laser) Même de petites quantités d impuretés dans le gaz laser affectent l action du laser. Dans le principe des lasers à gaz CO 2, la cavité résonante appelée aussi résonateur dans laquelle se forme le faisceau lumineux, renferme un mélange gazeux. Des études menées par les centres de recherche et développement d Air Liquide ont montré que l humidité, les hydrocarbures et les particules contenues dans le gaz laser ont un effet particulièrement négatif sur les performances du laser. Nos gaz laser LASAL TM sont donc fournis avec une pureté contrôlée, afin d assurer une puissance laser stable, élevée et une longévité certaine des éléments optiques. Gaz de résonance pour laser CO 2 Le choix et la qualité des gaz de résonance stabilisent et optimisent la puissance disponible et déterminent ainsi la fiabilité de la source laser. Les gaz de résonance ou lasants sont déclinés pour tout type de lasers CO 2, en qualité de gaz isolés pour les lasers à mélangeur intégré ou comme mélanges gazeux prêts à l emploi. Avec l évolution des sources laser, la gamme des produits LASAL TM fut elle aussi, en parallèle et en continu, étendue et améliorée. Et pour répondre aux exigences de qualité les plus hautes, les gaz LASAL TM présentent les plus faibles impuretés, comme l humidité, les hydrocarbures et les particules solides. La qualité LASAL TM homogénéité 100% H 2O < 3 ppm hydrocarbures < 1 ppm Dans la pratique, il en ressort les avantages suivants : - haute puissance et stabilité du faisceau laser, dues aux faibles teneurs en H 2O et hydrocarbures. Prévention de dérangements causés par le gaz, comme : - endommagement du système optique - variations de puissance - maintenance et temps d immobilisation inutiles Produit Type de résonateur Composition en % vol. CO 2 He N 2 O 2 CO Xe LASAL LASAL LASAL LASAL 41 Bystronic ByVention LASAL P51 Trumpf LASAL 53 Rofin Sinar / Coherent LASAL 83 Amada, Fanuc, LVD LASAL 201 Rofin DC-0XX

5 Les gaz et mélanges LASAL TM sont les garants de la fiabilité de la source laser ; ils augmentent la durée de vie de l optique, des miroirs et des lentilles.

6 Le soudage laser Le procédé de soudage laser permet un apport thermique ciblé, engendre peu de déformations et dispose d une vitesse de soudage supérieure aux techniques conventionnelles. Le soudage laser est déjà largement répandu dans la fabrication d aujourd hui et continuera de gagner en importance. Le soudage laser consiste en un faisceau laser focalisé et orienté sur le point à traiter. Contrairement aux technologies conventionnelles, ce procédé autorise avant tout un apport thermique moindre et plus concentré, de minimes altérations et une vitesse de soudage plus élevée. Des gaz de protection sont utilisés comme gaz de procédé. Les méthodes de soudage Le soudage par conduction thermique Lors du soudage par conduction thermique, la pièce à usiner n est fondue qu en surface. L intensité dégagée suffit pour faire fondre les matériaux, cependant pas pour les évaporer. La profondeur de soudage, au cours d un soudage par conduction, est limitée à quelques dixièmes de millimètre. Champ d application : principalement avec les lasers Nd : YAG à mode pulsé, pour la manufacture de composants dans l industrie électronique. Le soudage profond Avec une densité de puissance suffisante, le faisceau laser chauffe la matière si fortement que celle-ci se vaporise à la surface de la pièce à souder. De la vaporisation générée se forme un capillaire rempli de vapeur métallique ou «keyhole» (trou de serrure). Ce capillaire est ceinturé d un bain liquide. En déplaçant la torche vers l avant, le métal fondu ainsi écarté s amasse à l arrière du trou formé et se solidifie.

7 L ajustement sélectif des gaz de procédé à la matière et la source laser considérée garantissent la qualité et un usinage économique. Les gaz de protection en soudage laser En soudage laser, les gaz de protection également appelés gaz d assistance conditionnent le processus de par leurs différentes propriétés physico-chimiques. Le soudage au laser CO 2 utilise d ordinaire l hélium ou un mélange gazeux constitué d hélium et d argon. L hélium empêche la formation de plasma au-dessus du bain de fusion. Ce phénomène ne se produit pas avec d autres types de lasers. Le choix du gaz d assistance n est de ce fait pas limité. En plus de l hélium et de l argon, des mélanges gazeux spéciaux peuvent également procurer quelques avantages non négligeables. Air Liquide a développé une grande variété de ces mélanges, conçus pour chaque application et commercialisés sous le nom de gamme LASAL TM. Les gaz de protection protègent le métal en fusion de l action de l air ambiant protègent les optiques en sortie de buse des fumées et des projections minimisent la formation de plasma issue d une source laser CO 2 influent sur l aspect et les qualités du cordon de soudure Vos avantages meilleur couplage énergétique plasma stable et concentré pénétration intense forme de pénétration plus favorable surfaces de cordons lisses faible porosité et faible tendance à la formation de fissures peu d éclaboussures Soutien technique Le développement continu des gaz de protection poursuit l objectif de fournir une contribution visant à accroître la qualité et l efficacité. Ce n est que par un ajustement des gaz de protection sur les paramètres de soudage utilisés, que des résultats optimaux pourront être atteints. Profitez de notre expérience. Nous procédons à l analyse de vos processus sur place et vous conseillons volontiers quant à la façon d optimiser vos assemblages finaux par laser.

8 Le découpage laser Le découpage laser est le procédé le plus répandu à travers le monde. En plus de vous fournir le gaz de coupe optimal, les spécialistes de Carbagas sont à même de vous conseiller dans le choix de l approvisionnement de gaz le plus économique. En découpe laser, on distingue trois procédés de découpe : découpage laser découpage laser par fusion découpage laser par sublimation Découpage laser avec oxygène L oxygène est principalement employé pour la coupe d aciers non et faiblement alliés. Le faisceau laser porte le matériau à la température d inflammation. L oxygène insufflé dans l entaille de coupe brûle celui-ci et chasse les scories. Le processus de combustion dégage de l énergie supplémentaire et accélère le processus de découpe. Pour un bon résultat, sans retouche des pièces découpées, est également déterminante la qualité du gaz de coupe en plus d une bonne concentration et position focale. Dans le procédé découpe laser avec oxygène, le foyer du rayon laser est placé dans le tiers supérieur de l épaisseur de la tôle. Découpage laser par fusion avec azote ou argon L azote intervient lors de la découpe d aciers fortement alliés, d aluminium et de métaux non ferreux. Avec le découpage laser par fusion, le matériau est fondu par le faisceau en son point focal. Le matériau fondu est expulsé de l entaille de coupe à l aide d un gaz de coupe sous haute pression. Dans le procédé de découpage laser par fusion d aciers fortement alliés et d aluminium, le foyer du rayon laser est placé dans le tiers inférieur de l épaisseur de la tôle. Si le matériau à découper est sensible à l influence de l azote, l argon peut être employé comme gaz de coupe, par exemple pour couper du titane ou ses alliages. Découpage laser par sublimation avec azote, argon et hélium Lors du découpage laser par sublimation, le matériel s évapore. Afin de protéger les surfaces de coupe de l oxydation, on recourt à des gaz de procédé tels que l azote, l argon ou l hélium. Ce procédé est appliqué pour la découpe du papier, des matières synthétiques, des textiles, du bois, etc. Le découpage laser par sublimation n est que rarement utilisé pour l usinage de la tôle.

9 La qualité du gaz est également déterminante pour un bon résultat, sans retouche des pièces découpées. Avantages du découpage laser haute performance de coupe haute précision équerrage des surfaces de coupe avec le bon «gaz de coupe», influence métallurgique minime sur le matériau très faible apport thermique et déformation minimale bonne reproductibilité En découpe laser, le gaz de procédé protège les optiques en sortie de buse contre les fumées et projections chasse le matériau fondu ou vaporisé atteint des vitesses de coupe plus grandes par réaction avec la matière (concerne l oxygène) refroidit les surfaces de coupe et limite l effet thermique Application Matériaux découpables Gaz de coupe Application Découpe laser sous oxygène aciers non ou faiblement alliés oxygène Découpe par fusion aciers Cr-Ni métaux non ferreux (Al, Ti) verre, matières plastiques azote argon Découpe par sublimation matières plastiques, papier, bois, céramique azote argon hélium

10 L approvisionnement en gaz Systèmes d alimentation en gaz Un traitement préliminaire élaboré de l intérieur des bouteilles, une homogénéisation et des contrôles constants des produits veillent à ce que les gaz LASAL TM dépassent les exigences de qualité des fabricants de laser. Ces contraintes de haut niveau s appliquent également aux systèmes d approvisionnement en gaz. Répondant aux besoins individuels, la robinetterie utilisée dans le domaine du laser offre une alimentation adaptée continue en gaz de résonance et gaz de procédé, du manodétendeur à deux étages à la station de détente pour cadres et bouteilles avec centrale d inversion automatique et télésurveillance électronique. Gaz de procédé Gaz lasants

11 Carbagas vous procure l alimentation gazeuse la plus économique suivant votre consommation. Nos spécialistes vous conseillent dans le choix d un mode d approvisionnement optimum. Gaz de résonance (gaz laser) L alimentation d un laser en gaz lasants s effectue soit par bouteille(s), soit par cadre de bouteilles. Avec les unités de réglage de pression de la série ML1 ou les centrales d inversion CLSA1, on est assuré que la haute pureté des gaz lasants traversant la tuyauterie fixe parvienne, sans perte de qualité, dans la cavité résonante. Gaz de procédé pour petites et moyennes consommations Les gaz d assistance, azote et oxygène, sont disponibles en cadre(s) de bouteilles jusqu à ce que leur quantité consommée justifie un approvisionnement en citerne. Que ce soit via le module ou la centrale d Ecogaz, il est assuré qu à la tête de focalisation, la quantité, la pression, le débit et la qualité requis sont disponibles. Gaz de procédé pour plus grosses consommations Pour une plus grande consommation en gaz d assistance, azote ou oxy - gène, une alimentation par cadre ne suffit plus. En lieu et place, une citerne peut être installée chez le client et le gaz de procédé être fourni sous forme liquide. Le gaz liquéfié réfrigéré traverse ensuite un évaporateur pour y être converti à l état gazeux. Les conditions préalables pour un parfait fonctionnement résident en une quantité de gaz consommée par le client et une consommation constante. Lorsque l azote est employé comme gaz d assistance dans le procédé de découpe laser par fusion, des pressions élevées sont généralement indispensables. Pour ce faire, l azote liquide est stocké en réservoir haute pression. Grâce à cela, des pressions de service de 30 bars peuvent être obtenues. La taille de l évaporateur est choisie en fonction de la quantité de gaz consommée.

12 Les systèmes d approvisionnement en gaz ont été conçus de sorte à garantir une pureté optimale du produit LASAL TM, du contenant au point de consommation. Approvisionnement en gaz pour laser La qualité et l efficacité des procédés laser dépendent notamment de savoir si le gaz arrive au point d impact du faisceau sur la cible, à la qualité et quantité souhaitées ; ce qui impose de fortes exigences au niveau de l approvisionnement. Ainsi par exemple en découpe laser avec oxygène, une robinetterie exempte de traces d huile ou de graisse est indispensable, et en découpe par fusion utilisant de l azote à des pressions supérieures, tuyaux et raccords doivent être conçus pour des pressions de service jusqu à 40 bars. Une exécution adéquate des raccords et des tuyaux garantit la pureté nécessaire du gaz lors de la purge du canal du faisceau. Pour les applications de soudage, le concept d approvisionnement de gaz LASAL TM, équipé d un contrôle de défaut de gaz, est à disposition et permet une alimentation sans interruption par commutation automatique. En cas d exigences spécifiques, il est souvent intégré un approvisionnement sur place à l alimentation de gaz existante via un mélangeur. Le laser impose des exigences particulières au système d approvisionnement de gaz Pour que le laser fonctionne parfaitement, le système d approvisionnement de gaz et tous les composants associés doivent répondre à des normes qualitatives élevées. Malgré un gaz de haute qualité, des opérateurs bien formés et un laser très sophistiqué, l investissement global peut s avérer non rentable lorsque le système d alimentation n est pas conçu ni installé de manière optimale. Le devoir le plus important du système gaz est la distribution du gaz en conservant la pureté tout le long du parcours jusqu au laser. En régime CO 2, la cavité du laser utilise un gaz de résonance (ou gaz lasant). C est ici que résident les plus hautes exigences en termes de pureté. Même de faibles quantités d impuretés engendrent une pellicule sur les miroirs, impliquant alors une baisse de puissance laser et une détérioration de la fiabilité. Dans un système aux normes élevées vis-à-vis de l étanchéité et de la pureté interne, les gaz d assistance doivent également être correctement distribués pour atteindre un résultat de production optimum. Détendeurs pour gaz laser Le réglage du gaz doit s effectuer en deux étapes pour garantir une stabilité de pression. Les détendeurs doivent disposer d une membrane en acier inoxydable et d une vanne de purge.

13 La sécurité et la qualité sont des priorités chez nous. Vous pouvez vous fier à notre grande expérience dans l utilisation des gaz. Détendeurs pour gaz de procédé Les détendeurs doivent être construits pour un écoulement de gaz suffisamment élevé en pression et en débit. Cela vaut essentiellement pour l azote, lors d un découpage laser de l acier inoxydable. Vannes de purge Concernant le remplacement des bouteilles et des cadres, le système doit pouvoir être purgé au moyen de vannes de purge, afin d empêcher toute entrée d impuretés dans le circuit. Filtres Des filtres à particules pour gaz laser sont recommandés en tant que sécurité supplémentaire, pour éviter la pénétration de particules dans le résonateur. Tubes et tuyaux Carbagas préconise l usage de tubes ou tuyaux inoxydables, exempts d huile ou de graisse. Dans certains cas cependant, on peut avoir recours à des tuyaux en cuivre, résistant aux huiles et aux graisses ; toutefois, ceux-ci ne sont pas appropriés aux hautes pressions lors de découpe à l azote. Les tuyaux d alimentation gaz ne doivent être employés que pour des distances les plus courtes possibles. Installation de tuyauterie L installation de tubulures en acier inoxydable s applique dans le procédé de soudage TIG orbital. L intérieur du tube ou tuyau doit être protégé par un gaz appelé aussi «Formiergas», pour éviter toute oxydation. Cela vaut également pour le brasage de tubes en cuivre. Les accouplements à vis par bague de serrage sont utilisés en première ligne pour le raccordement d armatures. L ensemble du système doit être contrôlé sur son étanchéité avant sa mise en service.

14 Nos services Télésurveillance de citerne par Carbagas 1 1 Vous avez donc tout loisir de travailler sans interruption de production et sans devoir vous préoccuper des commandes et livraisons de gaz Lorsque le niveau de liquide stocké (gaz en l occurrence) atteint un certain niveau, un signal d alarme se déclenche chez Carbagas par l intermédiaire du réseau téléphonique. Le département Logistique de Carbagas traite l alarme d alimentation et 3 4 organise le réapprovisionnement par véhicule-citerne, pour le remplissage de votre réservoir. Le principe de surveillance à distance des citernes de gaz par Carbagas est simple : lorsque vous consommez du gaz, le niveau de liquide baisse dans le réservoir, lequel est relié au dispositif de télésurveillance de Carbagas et préréglé à un certain niveau de remplissage minimum. En atteignant cette mesure-repère, un signal est déclenché et transmis par le réseau téléphonique a Carbagas. La logistique de Carbagas envoie alors un véhicule-citerne afin de remplir le réservoir de gaz. Approvisionnement en gaz fiable et sécurisé Les avantages de la télésurveillance et du service de livraison automatique sont évidents. Vous ne risquez ni une défaillance d approvisionnement gazeux ni ne devez contrôler par vous-même le niveau de remplissage. Commandes et livraisons se déroulent sans que vous ne vous occupiez de rien, afin que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre métier principal. Si besoin est, vous accédez aux données de votre réservoir de stockage via votre PC. Vous pouvez y consulter la pression, le niveau de remplissage, l évolution des consommations sur une période déterminée, comparer les consommations mensuelles ou trimestrielles, rechercher les bulletins de livraison et plus encore. Avantages de la télésurveillance surveillance automatique du réservoir par Carbagas gaz disponible en tout temps possibilité d enregistrement de données supplémentaires, spécifiques au client sauvegarde centralisée et disponibilité de toutes les données relatives à la citerne

15 Une gamme complète de prestations de services vous aide à vous concentrer pleinement sur vos tâches et objectifs. Carbagas vous procure plus qu une simple fourniture de gaz en quantité et qualité. Profitez de la palette des services que nous vous offrons. Conseils en approvisionnement de gaz laser Afin que votre installation laser puisse être exploitée de façon économique, il est indispensable que l installation de gaz réponde aux exigences de pressions, volumes et qualités. Nos spécialistes vous conseillent dans le choix d une fourniture de gaz optimale pour vos machines laser. Conception et installation Les installations sont montées par des professionnels certifiés de Carbagas. À cet égard, matériaux et techniques employés sont parfaitement adaptés aux spécifications et applications prédéfinies par le fabricant de machines laser. La pureté des gaz, indiquée par le constructeur de lasers, réclame des exigences correspondantes en matière de robinetterie et accessoires de tuyauterie et d usinage. Service et maintenance Des contrôles réguliers du système gazeux veillent à la fiabilité opérationnelle et à un environnement de travail sécurisé. Et pour assurer la sécurité à tout moment, les pièces défectueuses ou usées sont remplacées. Carbagas vous propose une vaste offre de services : contrôle d étanchéité de l installation de gaz contrôle de fonctionnement des composants individuels analyse des qualités de gaz vérification quant aux aspects Sécurité prestations de services sur mesure et d autres Formation Carbagas propose à ses clients des cours d ordre général en matière de sécurité gaz ou des cours spécifiques en sécurité et technique gaz, adaptés à tout poste de travail.

16 Siège principal Carbagas SA Hofgut 3073 Gümligen Tél Fax Centres régionaux Berne Waldeggstrasse Berne Liebefeld Tél Fax Bâle Kohlenstrasse Bâle Tél Fax Zurich Klotenerstrasse Rümlang Tél Fax Lausanne Rue du Grand-Pré Lausanne 16 Tél Fax CG-SS009f/06/2011/av Carbagas est une filiale du groupe Air Liquide, le leader mondial des gaz pour l industrie, la santé et l environnement. Air Liquide est présent dans 80 pays avec collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d Air Liquide, depuis sa création en À partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

OCEANE Machine de brasage double vague

OCEANE Machine de brasage double vague Information générale Un concept de machine qui offre une performance remarquable, machine spécialement conçue pour les petites et moyennes séries, idéal pour toutes les exigences de production. Tout le

Plus en détail

A Spirit of Quality. Le système Qualité de Carbagas

A Spirit of Quality. Le système Qualité de Carbagas A Spirit of Quality Le système Qualité de Carbagas A Spirit of Quality La qualité : une obligation et une responsabilité. Un engagement basé sur la conviction et une tradition orientée vers le futur. L

Plus en détail

PROCÉDÉS DE SOUDAGE (MANUELS ET SEMI- AUTOMATIQUES)

PROCÉDÉS DE SOUDAGE (MANUELS ET SEMI- AUTOMATIQUES) Procédés de soudage (manuels et semi-automatiques) Chapitre 2 2 PROCÉDÉS DE SOUDAGE (MANUELS ET SEMI- AUTOMATIQUES) Les procédés de soudage présentés dans ce chapitre sont des procédés de soudage à l arc

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

Systèmes d aspiration pour plan de travail

Systèmes d aspiration pour plan de travail Systèmes d aspiration pour plan de travail Les systèmes d aspiration Nederman pour plan de travail peuvent être utilisés dans tout type d environnement en partant des postes d assemblage où des fumées

Plus en détail

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE 51 POSTES POSTES FLAMME MINIFLAM BOUTEILLE Air liquide Unité 1 poste 455250 Poste de soudage OXY/AD sur chariot mobile Autonomie d'environ

Plus en détail

PMI-MASTER Smart. PMI portatif. Le premier spectromètre par émission optique ARC / SPARK réellement portable

PMI-MASTER Smart. PMI portatif. Le premier spectromètre par émission optique ARC / SPARK réellement portable PMI portatif PMIP Le premier spectromètre par émission optique ARC / SPARK réellement portable ORTABI Trois possibilités de transport...... pour répondre à vos besoins Portabilité et commodité Grâce à

Plus en détail

Le polissage par laser

Le polissage par laser B U L L E T I N T E C H N I Q U E N 4 1 B U L L E T I N T E C H N I Q U E N 4 1 Le polissage par laser Contexte Un traitement de surface est généralement réalisé dans le but d améliorer les caractéristiques

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 Eau Easitemp définit un nouveau standard pour les thermorégulateurs. Un concept innovant,

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

La soudure à l arc. électrique. Jean-Claude Guichard. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5

La soudure à l arc. électrique. Jean-Claude Guichard. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5 La soudure à l arc électrique Jean-Claude Guichard Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5 INITIATION À LA SOUDURE 14 1-PRINCIPES DE BASE.............................. 16 LA SOUDABILITÉ DES ACIERS.........................................

Plus en détail

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P»

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Innovation + Qualité Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Gamme de produits Conditions générales et directives

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Maniement du gaz SF 6

Maniement du gaz SF 6 Maniement du gaz DILO Etanchéité durable Fabriqué en Allemagne Maniement du gaz DILO Notre devise : «Zéro Emission» - notre objectif : «Réutilisation au maximum du gaz» Depuis plus de 40 ans, notre objectif

Plus en détail

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Nozzles Control Analysis Fabrication Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Une Technologie de Pulvérisation Avancée Garantit un Contrôle Précis de la

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé Votre partenaire pour les solutions d air comprimé KAESER COMPRESSEURS Fournisseur de systèmes d air comprimé de réputation mondiale L entreprise fondée en 1919 par Carl Kaeser père était à l origine un

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés La solution à tous les besoins de transfert de chaleur L idée des échangeurs de chaleur spiralés n est pas nouvelle, mais Alfa Laval en a amélioré sa conception.

Plus en détail

Prescriptions Techniques

Prescriptions Techniques Prescriptions Techniques Application du décret n 2004-555 du 15 juin 2004 relatif aux prescriptions techniques applicables aux Canalisations et Raccordements des installations de transport, de distribution

Plus en détail

Technologie innovante d aspiration et de filtration

Technologie innovante d aspiration et de filtration Technologie innovante d aspiration et de filtration Vue d ensemble We set air in motion A propos de nous TEKA est une entreprise ambitionnée, moderne et fait partie des cinq leaders sur le marché allemand.

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Institut National de la Recherche Agronomique Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique Centre INRA de LILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Réalisation, Fourniture

Plus en détail

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé Votre partenaire pour les solutions d air comprimé KAESER COMPRESSEURS Fournisseur de systèmes d air comprimé de réputation mondiale L entreprise fondée en 1919 par Carl Kaeser père était à l origine un

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote.

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. K4. Point triple de l azote I. BUT DE LA MANIPULATION Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. II. BASES THEORIQUES Etats de la matière La matière est constituée

Plus en détail

Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353

Vanne  Tout ou Rien à siège incliné Type 3353 Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353 Application Vanne "Tout ou Rien" avec servomoteur pneumatique à piston Diamètre nominal DN 15 ( 1 2 ) à 50 (2 ) Pression nominale PN Plage de température

Plus en détail

Outillage d atelier. Consommables

Outillage d atelier. Consommables Outillage d atelier Consommables Equiper son atelier pour la climatisation Détection de fuite par rayon UV Coffret Lampe ultraviolet sans fil Ref : 420A58 Kit de détection de fuites air conditionné véhicule.

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

K 7 Premium Home. K 7 Premium Home, 1.168-608.0, 2015-05-30

K 7 Premium Home. K 7 Premium Home, 1.168-608.0, 2015-05-30 K 7 Premium Home Le 'K7 Premium Home' contient le Home Kit dont sont compris le nettoyeur de surfaces T 400 pour un nettoyage sans éclaboussures de surfaces égales (y compris fonction pour le nettoyage

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX 08/ENS/24 BORDEREAU DES PRIX-DETAIL ESTIMATIF Lot n 2 : Achat et installation de matériel pour l enseignement

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Le chauffage, épisode 2 : plomberie

Le chauffage, épisode 2 : plomberie Le chauffage, épisode 2 : plomberie tomtom, le 19 mars 2010 à 14:47 Si vous avez bien tout suivi l'article précédent, nous voilà donc partis dans la conception et la réalisation d'un chauffage central.

Plus en détail

SENACO AS100. Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100

SENACO AS100. Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100 SENACO AS100 Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100 Consignes de sécurité Il est important de respecter les consignes fournies dans ce manuel d utilisation pour garantir la sécurité de l utilisateur

Plus en détail

G 7.10 G 7.10, 1.194-701.0, 2015-05-30

G 7.10 G 7.10, 1.194-701.0, 2015-05-30 G 7.10 Le nettoyeur haute pression thermique G 7.10 M fonctionnant grâce à son moteur essence est indispensable pour les opérations de nettoyage en extérieur loin d'une source électrique. Adapté au térrains

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Tarif 04/2014 Index Luxor Nous sommes prêts 4 Nous sommes Qualité 5 Nous sommes le fabricant 6 Flexibles de raccordement DN8 9 DN10 15 DN10 Appareils 16

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Quelle est l importance de sans huile et sans graisse dans des systèmes d oxygène

Quelle est l importance de sans huile et sans graisse dans des systèmes d oxygène Quelle est l importance de sans huile et sans graisse dans des systèmes d oxygène 1. Préface Oxygène la manipul de ce gaz vital est plus complexe que l on pourrait penser en regardant la respir journalière.

Plus en détail

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie kst ag Module thermoactif system klima technologie klima system technologie 2 Confort climatique et bien-être Le module thermoactif de KST AG intègre la masse du bâtiment dans la gestion énergétique du

Plus en détail

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 1 / 13 SOMMAIRE CLASSIFICATION DES APPAREILS 3 TUYAUTERIE 4 ACCESSOIRES ET ROBINETTERIE 5 APPAREILS DE SEPARATION 6 COLONNES ET REACTEURS 7 ECHANGEURS DE CHALEUR 8 MANUTENTION

Plus en détail

Réfrigérateurs et congélateurs de laboratoire

Réfrigérateurs et congélateurs de laboratoire Réfrigérateurs et congélateurs de laboratoire Réfrigérateurs de laboratoire (+1 / +8 C) Congélateurs de laboratoire ( 18 / 22 C) Congélateurs plasma ( 30 / 35 C) Réfrigérateurs pour banques de sang (+4

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

Série CLE - Chauffe-eau pour douche oculaire Solutions de chauffage d eau sans réservoir

Série CLE - Chauffe-eau pour douche oculaire Solutions de chauffage d eau sans réservoir 18 à 25 kw (85 000 à 170 000 BTU) Débit de 3 à 38 l/min (0,75 à 10 gal/min) Conception certifiée sans plomb Avantage de chute de pression Échangeur de chaleur à température variable Armoire NEMA 4 de série

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE Roger Cadiergues MémoCad ns03.a LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE SOMMAIRE ns03.1. Le cadre DTU plomberie ns03.2. Le cadre du DTU 60.1 actuel ns03.3. L application du DTU 60.1 actuel ns03.4. Le cadre du DTU

Plus en détail

Procédés ciblés par le programme

Procédés ciblés par le programme Programme CMR 2014-2017 Fumées de soudage en chaudronnerie AIDE MEMOIRE TECHNIQUE Procédés ciblés par le programme Soudage TIG Soudage électrode enrobée Soudage semi-auto MIG/MAG 2/11 Dans un atelier qui

Plus en détail

Solutions pour le chauffagiste et le plombier

Solutions pour le chauffagiste et le plombier Analyse de combustion Diagnostic gaz Solutions pour le chauffagiste et le plombier Les analyseurs de combustion d un monde qui se contrôle Vous travaillez seul ou avec un collaborateur Vous gérez une petite

Plus en détail

Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession.

Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession. Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession. HYDAC Allemagne HYDAC Chine HYDAC Danemark Le partenaire compétent pour le Condition Monitoring. Avec plus de 4.000 collaborateurs

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance 2/3 Technique de chauffage tournée vers l avenir, efficace et adaptée à toutes les exigences Dans les États industriels occidentaux, la production de

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

La fabrication des objets techniques

La fabrication des objets techniques CHAPITRE 812 STE Questions 1 à 7, 9, 11, 14, A, B, D. Verdict 1 LES MATÉRIAUX DANS LES OBJETS TECHNIQUES (p. 386-390) 1. En fonction de leur utilisation, les objets techniques sont susceptibles de subir

Plus en détail

DELTA. Technologie XRF portable pour les applications PMI

DELTA. Technologie XRF portable pour les applications PMI Analyseur à fluorescence X DELTA Technologie XRF portable pour les applications PMI Identification des métaux et des alliages Contrôle et assurance qualité Sécurité et entretien Analyse exceptionnelle

Plus en détail

Compresseurs d atelier Série PREMIUM

Compresseurs d atelier Série PREMIUM Compresseurs d atelier Série PREMIUM Débit engendré : 130 à 0 Pression : 10 à 25 bar www.kaeser.com Qu attendez-vous de votre compresseur d atelier Premium? La qualité du travail artisanal dépend en grande

Plus en détail

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation:

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: 1 www.cetime.ind.tn LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: met à votre disposition des compétences et des moyens techniques pour vous assister dans vos démarches d innovation et d

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Galilée4 2 + 2000 m 2 de surface à louer adaptées à vos besoins dans le plus grand technopôle de Suisse. www.galilee-2sa.ch

Galilée4 2 + 2000 m 2 de surface à louer adaptées à vos besoins dans le plus grand technopôle de Suisse. www.galilee-2sa.ch Galilée4 2 + 2000 m 2 de surface à louer adaptées à vos besoins dans le plus grand technopôle de Suisse. www.galilee-2sa.ch ACCUEIL Bienvenue sur le site d Y-Parc, le plus grand parc scientifique et technologique

Plus en détail

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Mentions légales: GIFAS-ELECTRIC GmbH CH-9424 Rheineck www.gifas.ch Sous réserve d'erreurs et de modifications techniques. Ce manuel est propriété

Plus en détail

Gaz en bouteilles, solutions de soudage et de coupage

Gaz en bouteilles, solutions de soudage et de coupage Gaz en bouteilles, solutions de soudage et de coupage Catalogue de produit Table des matières GAZ EN BOUTEILLES Offre bouteilles..............................a-2 L'avantage FLAMAL........................A-10

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Vanne à tête inclinée VZXF

Vanne à tête inclinée VZXF Caractéristiques et fourniture Fonction LavanneàtêteinclinéeVZXF est un distributeur 2/2 à pilotage externe. Les distributeurs de ce type sont commutés par le biais d'un fluide de commande supplémentaire.

Plus en détail

Compresseurs d air à vis lubrifiées. Série R 37-160 kw (50-200 hp)

Compresseurs d air à vis lubrifiées. Série R 37-160 kw (50-200 hp) Compresseurs d air à vis lubrifiées Série R 37-160 kw (50-200 hp) L expérience au service de la performance énergétique Plus de 100 ans d innovation en matière d air comprimé Ingersoll Rand a présenté

Plus en détail

INFO SOUDAGE LE SOUDAGE PAR FRICTION, UN PROCEDE DE SOUDAGE MULTIPLE ET INNOVATEUR

INFO SOUDAGE LE SOUDAGE PAR FRICTION, UN PROCEDE DE SOUDAGE MULTIPLE ET INNOVATEUR LE SOUDAGE PAR FRICTION, UN PROCEDE DE SOUDAGE MULTIPLE ET INNOVATEUR PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT, CLASSEMENT, APPLICATIONS & AVANTAGES Cet article passe en revue le principe de fonctionnement du soudage

Plus en détail

Introduction. Si dans le kit un produit vous semble endommagé ou non conforme, veuillez faire une photo et nous l envoyer par mail pour vérification.

Introduction. Si dans le kit un produit vous semble endommagé ou non conforme, veuillez faire une photo et nous l envoyer par mail pour vérification. Base Chenillard Introduction Avant de commencer le montage, veuillez vérifier l intégralité de la caisse et pointer chaque élément pour vérifier qu il ne manque rien. Il est important de lire la notice

Plus en détail

Solution de Stockage

Solution de Stockage Page : 1 / 5 1. version Quai CARACTERISTIQUES TECHNIQUES TOURET ENROULEUR VERSION QUAI Bâche de protection 650 g/m² Page : 2 / 5 2. version Mer Touret construit de la même manière que la version quai avec

Plus en détail

Agents extincteurs HFC-227ea et FE-13

Agents extincteurs HFC-227ea et FE-13 Agents extincteurs HFC-227ea et aguilera extinción Sommaire Qu est-ce que le HFC-227ea - Qu est-ce que le? 2 Normative 2 Systèmes de aplicación 2 Types de systèmes et types de feux 2 Sécurité des personnes

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

INDEX ACCESSOIRES CES ARTICLES SONT CONDITIONNES AVEC LE LASER MAC VI :

INDEX ACCESSOIRES CES ARTICLES SONT CONDITIONNES AVEC LE LASER MAC VI : LASER MAC VI PC Le présent manuel contient d importantes informations concernant la sécurité, l installation et l utilisation de ce laser. Veuillez lire attentivement ce manuel d instruction et le conserver

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

DYNTEST AML (Alarme/Moniteur/Logger) Surveillance du filtre à particules

DYNTEST AML (Alarme/Moniteur/Logger) Surveillance du filtre à particules DYNTEST AML (Alarme/Moniteur/Logger) Surveillance du filtre à particules COMMANDE (Control Box) avec faisceau de câbles raccordé CONDUITE DE PRESSION y incl. Instructions d installation et matériel de

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

Le plaisir du petitdéjeuner. 28 ~

Le plaisir du petitdéjeuner. 28 ~ le petit- déjeuner Le plaisir du petitdéjeuner. 28 ~ 29 ~ le petit-déjeuner CR-22 961010715 EAN-13: 8412788027698 Essence ~ Cafetière expresso. ~ Design innovant : version chocolat et aluminium, réservoir

Plus en détail

warrior PRET a TouT!

warrior PRET a TouT! warrior PRET a tout! Lancement du Warrior le nouveau générateur ESAB. Le Warrior est un générateur de soudage à la pointe de la technologie qui offre la capacité de décupler votre travail. Conçu en tenant

Plus en détail

D'un simple coup d'oeil: Caractéristiques techniques de la MC15. 44 cm. 40 cm. Idéale pour des fontes uniques et des petites séries

D'un simple coup d'oeil: Caractéristiques techniques de la MC15. 44 cm. 40 cm. Idéale pour des fontes uniques et des petites séries D'un simple coup d'oeil: Idéale pour des fontes uniques et des petites séries Besoin infime en matière l'équivalent d'un dé à coudre Un générateur de 3,5 kw autorisant une montée de température pour les

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Armoires de réfrigération et de congélation Inventus / GN 2/1 profonde

Armoires de réfrigération et de congélation Inventus / GN 2/1 profonde Inventus / GN 2/1 profonde 1.1 Armoire de réfrigération et de congélation Inventus (Propan, R290) Armoire de réfrigération et de congélation respectueuse de l environnement et efficace sur le plan énergétique,

Plus en détail

1. Utilisation conforme à l usage prévu. 2. Propriétés. 3. Montage. Capteur de CO 2 AMUN 716 9 101

1. Utilisation conforme à l usage prévu. 2. Propriétés. 3. Montage. Capteur de CO 2 AMUN 716 9 101 310 164 01 Capteur de CO 2 AMUN 716 9 101 1. Utilisation conforme à l usage prévu Le capteur sert à la détection de dioxyde de carbone (CO 2 ) et de la température dans l espace d habitation. La teneur

Plus en détail

Procédés ciblés par le programme

Procédés ciblés par le programme Programme CMR 2014-2017 Fumées de soudage en chaudronnerie AIDE MEMOIRE TECHNIQUE Procédés ciblés par le programme Soudage TIG Soudage électrode enrobée Soudage semi-auto MIG/MAG Dans un atelier qui présente

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications.

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Leading in Welded Bellows Technology Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Solutions complètes innovantes et économes avec soufflets à membrane. Aussi personnalisés que l ensemble

Plus en détail

Pump Division MSP. Pompe à vitesse moyenne, verticale, en ligne. Bulletin PS-10-1 (F)

Pump Division MSP. Pompe à vitesse moyenne, verticale, en ligne. Bulletin PS-10-1 (F) MSP Pompe à vitesse moyenne, verticale, en ligne Bulletin PS-1-1 (F) Fournisseur de pompes à l échelle mondiale Flowserve est un véritable leader sur le marché mondial des pompes industrielles. Aucun autre

Plus en détail

SOUDAGE HAUTES PERFORMANCES

SOUDAGE HAUTES PERFORMANCES / Chargeurs de Batteries / Techniques de Soudage / Électronique Solaire SOUDAGE HAUTES PERFORMANCES / Les technologies CMT Twin, Time, LaserHybrid et TimeTwin. 2 / Qui sommes-nous? / Depuis 1950, nous

Plus en détail

VARIO 200 / 200ZR LE FOUR À CÉRAMIQUE DOTÉ D UNE TECHNOLOGIE DE CUISSON RÉVOLUTIONNAIRE. www.zubler.de

VARIO 200 / 200ZR LE FOUR À CÉRAMIQUE DOTÉ D UNE TECHNOLOGIE DE CUISSON RÉVOLUTIONNAIRE. www.zubler.de FR VARIO 200 / 200ZR LE FOUR À CÉRAMIQUE DOTÉ D UNE TECHNOLOGIE DE CUISSON RÉVOLUTIONNAIRE www.zubler.de Made in Germany Précision, innovation, pérennité et haute qualité. De telles valeurs sont pour nous

Plus en détail