Certificat de formation à la gestion associative

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Certificat de formation à la gestion associative"

Transcription

1 Certificat de formation à la gestion associative Le constat Voici quelques-uns des chiffres clés sur la gouvernance, l emploi, le budget,... de la de la vie associative extraits du document 2007 du Ministère de la santé, de la jeunesse, et de la vie associative. La France c est associations réparties comme suit selon les secteurs d activité : Activité Sans salarié Avec salariés Total Action caritative et humanitaire 3.8% 3.1% 3.7% Action sociale / santé 9.5% 20.8% 11.3% Défense des droits et des causes 17.6% 4.1% 15.5% Education/formation/insertion 3.2% 9.0% 4.1% Sport 23..3% 28.2% 24.1% Culture 18.7% 18.3% 18.6% Loisirs et vie sociale 19.4% 9.4% 17.8% Economie, développement local 3.2% 6.4% 3.7% Autres 1.4% 0.7% 1.2% Nombre total d associations Le budget moyen annuel pour une association sans salarié est de et pour les structures employeuses. 2% gèrent un budget supérieur à % ont des budgets inférieurs à % des recettes proviennent des adhésions/cotisations, 5% du mécénat, 34 % des subventions publiques. 60% des ces associations interviennent dans les champs du sport (25%), de la culture et des loisirs. En France le bénévolat c est un volume de travail de équivalent temps plein réparti comme suit : Associations sans Associations Evolution annuelle Total salarié employeurs moyenne sur 6 ans Action humanitaire 9% 12% 10% 23.7% Action sociale/santé 11% 21% 13% -0.3% Défense des droits et des causes 12% 5% 10% 3.5% Education/formation/insertion 3% 5% 4% -3.0% Sports 28% 33% 29% 5.8% Culture 18% 12% 16% 9.2% Loisirs et vie sociale 14% 8% 12% -0.3% Economie, développement local 3% 4% 4% 31.7% Autres 2% NS 1% 14.5% Total 100% 100% 100% 5.0% Volume du travail bénévole en ETP Répartition du volume de travail bénévole en % 76.20% 23.8% 100% (Source : Enquête CNRS Matisse/Centre d économie de la Sorbonne ) A la lecture de ces données, on ne peut que constater qu une association est un véritable acteur économique. Structure d utilité sociale, gouvernée démocratiquement elle doit par ailleurs faire face à toutes les contraintes de gestion relatives aux entreprises.

2 L objectif L objectif du Certificat de Formation à la Gestion Associative est de valoriser l engagement bénévole, notamment des jeunes, au sein des associations et de développer les compétences pour y assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine. Il s agit également de mieux répondre au besoin permanent de renouvellement des bénévoles des secteurs associatifs. Le déroulement Le CFGA comprend une formation théorique (36h) des ateliers/débats (6 soirées) et une formation pratique (stage dans une association déclarée). La formation s adresse à tous les bénévoles qui souhaitent s investir dans l action associative. Elle est accessible aux jeunes à partir de 16 ans. Cette formation, théorique et pratique, est validée par la délivrance par le Directeur Régionale de la Jeunesse et des Sports d un Certificat de Formation à la Gestion Associative aux participants qui auront suivi avec assiduité la totalité de la formation. La formation est animée par des professionnels spécialistes du secteur associatif. Les ateliers débats seront animés par des personnes ressources pouvant apporter un éclairage spécifique dans leur domaine d intervention. (Avocats, juristes, expert comptable, Président ou Présidente de ligue ) Les modules s appuieront sur les échanges, l interactivité. Il sera fourni pour chaque module des documents support. Le public Ces formations s adressent aux acteurs associatifs bénévoles de plus de 16 ans et salariés Elles sont accessibles à toute personne ou structure qui souhaite participer au développement du secteur associatif. Les tarifs - Bénévole : 20 / module sauf module 3, 4, 8 (40 / module) 200 pour l ensemble des modules. (100 pour les moins de 25 ans) - Salarié(e) : 40 / module sauf module 3, 4, 8 (60 ) 400 /la session complète Possibilité prise en charge par les OPCA formation continue - D.I.F. Vous pouvez vous inscrire sur un module, plusieurs ou sur l intégralité de la formation. Les personnes s inscrivant à l ensemble de la formation sont prioritaires sur les modules requérants l utilisation de la salle informatique. Mais attention vous ne pourrez prétendre à l obtention de Certificat de formation à la gestion associative que si vous suivez l intégralité des modules théoriques et effectuez un stage pratique dans une association déclarée.

3 Le Programme de formation N module Intitulé Objectifs/contenus Date Lieux Présentation de la spécificité du statut associatif : statuts, loi 1901, règlement intérieur.. 1 L association : Environnement institutionnel, les instances de Mardi 8 septembre 09 Environnement/fonctionnement fonctionnement : AG, CA Connaissances nécessaire à la conduite et au développement du projet associatif 2 Financements et subvention 3 Gestion financière associative Connaître les différentes sources de financement et le montage de dossier : introduction à subvention en ligne Acquérir les bases de la comptabilité : utilisation d un logiciel comptable (EBP), saisie, suivi de la trésorerie, budget, bilan, compte de résultat 4 La fiscalité La règle des «4P» et complément au module Responsabilité juridique et assurances Animer une réunion Organiser une manifestation 7 La communication et ses outils 8 L association employeur Connaître la responsabilité civile et pénale des responsables associatifs. Obligations d assurances : formalités, procédures Repérer les objectifs, l ordre du jour. Conduire la réunion. Organiser le tour de parole, faire respecter l ordre du jour, prendre des notes, CR Formalités et obligation pour l organisation d une manifestation sportive, règlementations. Repérer les différents niveaux de communication. Les outils adaptés : Téléphone, courrier, support papier, informatique. Newsletter, site/blog, page web.. Chartre graphique Les droits et les obligations de la fonction d employeur La relation bénévole/salarié Les outils spécifiques : CEA, Impact Emploi, Groupement d employeurs, contrats aidés, aides financières, notions sur les bulletins de salaire et charges sociales Mardi 15 septembre h 18h Mardi 29 septembre 09 14h - 18h Mardi 6 octobre 09 Mardi 20 octobre 09 Mardi 24 novembre 09 14h-18h Mardi 1 er décembre 09 Mardi 8 décembre 09 Mardi 15 décembre 09 Salle informatique 212

4 Les moyens Moyens et compétences La formation aura lieu à la à Eybens. 200 places de parking Bus n 31 Tram A Matériel pédagogique : 3 salles de réunion avec vidéo projecteur tableau blanc capacité de 15 à 50 personnes. Ces salles seront utilisées simultanément lors des soirées/débats Une salle informatique avec vidéo projecteur avec 6 postes en binôme accès internet possibilité d apporter son ordinateur portable. Photocopieuse fax Intervenants : Catherine Janvier, Chef de projet et responsable du centre de ressource et d information des bénévoles du CDOS Isère. Responsable du Service Emploi Associations «Impact Emploi» Délégué départemental du Conseil Social du Mouvement Sportif (COSMOS). Formation Universitaire : Master 2 «Droit Economie - gestion» Stratégies économiques du sport et du tourisme rattaché au Master Economie Internationale et Globalisation. Philippe Bingert, Responsable de Profession Sport 38 DESS Gestion des entreprises et DESS marketing quantitatif. Autres intervenants selon les thèmes développés et les soirées ateliers/débats : Jean Marie Ostian : Avocat Président du Centre de Formation du F.C.G (Rugby) Pierre Janot : Avocat Spécialisé en droit du sport Sandrine Manchot : Avocate Donatien de Hauteclocque : Conseiller Prud homal Alexandre Bourdariat : Ex Directeur, Marketing, Communication, Corporate retraité. Président des commissions communication et juridique du CDOS Isère. Formation pratique La formation pratique se déroulera dans une association choisie par le stagiaire. Le CDOS de l Isère, fort de ses 68 membres (Comité départementaux) et tiers de confiance dans le dispositif «Impact Emploi» pour 86 associations pourra proposer des structures susceptibles d accueillir un stagiaire pendant une semaine ou sur une autre répartition horaire selon les contraintes du stagiaire et de la structure. Le CDOS de l Isère est le coordinateur de stage.

5 Bulletin d inscription Bulletin à retourner avec le règlement à : CDOS Isère - Centre de ressource 7 rue de l industrie Eybens Nom : Prénom :. Association : Statut dans la structure. Adresse complète.. Téléphone :..Mobile mail : Inscription aux modules (cocher les cases souhaitées) Je joins au bulletin d inscription, un chèque libellé à l ordre du CDOS Isère d un montant de :... euros Correspondant au nombre de modules(s) X..euros Ou tarif jeune 25 ans : euros Fait à... Le 2009 Signature :.. Modalité d annulation par le CDOS Nous nous réservons le droit d annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant. Dans ce cas, les personnes inscrites sont averties au plus tard 4 jours avant le début de la formation. Si un module est déprogrammé, la somme versée sera remboursée. Par le participant Le nombre de places étant limité, la priorité sera accordée aux personnes qui souhaitent suivre l ensemble de la formation afin d obtenir son Certificat de formation à la Gestion Associative Toute annulation doit se faire par écrit 4 jours au moins avant le début du module, dans le cas contraire les droits versés restent acquis.

Certificat de formation à la gestion associative

Certificat de formation à la gestion associative Certificat de formation à la gestion associative Le constat Voici quelques-uns des chiffres clés sur la gouvernance, l emploi, le budget,... de la de la vie associative extraits du document 2007 du Ministère

Plus en détail

En partenariat avec MAIA 94. Mission d'accueil et d'information des Associations. du Val de Marne

En partenariat avec MAIA 94. Mission d'accueil et d'information des Associations. du Val de Marne - - En partenariat avec MAIA 94 Mission d'accueil et d'information des Associations du Val de Marne Point d appui et espace ressources, la Chambre des associations (Cda) accompagne depuis bientôt quinze

Plus en détail

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis PROGRAMME SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2012 formations pour les bénévoles associatifs LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT FOL 93 s inscrit dans un mouvement

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2012

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2012 FORMATIONS DU MOUVEMENT SPORTIF Ensemble, nous sommes plus forts dans nos territoires 1er Semestre 2012 PROGRAMME Informatique Gestion associative Communication Juridique Premiers secours Sport et handicap

Plus en détail

Passeport de compétences. Dirigeants associatifs Salariés d Associations. Moyens et méthode pédagogiques

Passeport de compétences. Dirigeants associatifs Salariés d Associations. Moyens et méthode pédagogiques Bureautique Passeport de compétences vous serez en mesure : De comprendre le fonctionnement général de l internet et les principaux services existants. Saisir, corriger, mettre en forme et imprimer des

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l application du décret n o 2008-1013 du 1

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

Licence Ingénierie et Santé Publique

Licence Ingénierie et Santé Publique Formation Professionnelle Diplôme d Etat de niveau 2 Licence Ingénierie et Santé Publique Mention Ingénierie pour la Santé Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Plus en détail

FORMATIONS 2012-2013

FORMATIONS 2012-2013 FORMATIONS 2012-2013 2 SOMMAIRE Fiche 1 : Fiche 2 : Fiche 3 : Fiche 4 : Fiche 5 : Fiche 6 : Fiche 7 : Fiche 8 : Fiche 9 : - Fiche d inscription - Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord - Centre

Plus en détail

CentralFab 02 41 34 84 00

CentralFab 02 41 34 84 00 CentralFab 02 41 34 84 00 «ENC² - De la juste rémunération des prestations hospitalières» Angers les 2 & 3 décembre 2008 Centre des congrès CONDITIONS GENERALES PARTICIPATION AU SEMINAIRE L inscription

Plus en détail

FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE D ENT Objectifs Thèmes Acquérir les fondamentaux pour créer ou reprendre une entreprise. Acquérir les compétences pour gérer et développer durablement votre entreprise.

Plus en détail

1- Présentation de la formation

1- Présentation de la formation Fiche formation N 1 Public/Structures spécifiques Niveau 1, 2 LIRE AUX TOUT-PETITS Les bébés aiment les livres! Pour développer Lire et faire lire en direction des tout-petits et favoriser le lien intergénérationnel,

Plus en détail

FORMATION DES BÉNÉVOLES PROGRAMME 2015-2016. La Ligue de l enseignement en Franche-Comté s engage aux côtés des associations

FORMATION DES BÉNÉVOLES PROGRAMME 2015-2016. La Ligue de l enseignement en Franche-Comté s engage aux côtés des associations FORMATION DES BÉNÉVOLES PROGRAMME 2015-2016 DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE La Ligue de l enseignement en Franche-Comté s engage aux côtés des associations Ligue de l enseignement Fédération Haute-Saône

Plus en détail

Calcul de la dernière paie : Sécuriser le calcul du solde de tout compte

Calcul de la dernière paie : Sécuriser le calcul du solde de tout compte Calcul de la dernière paie : Sécuriser le calcul du solde de tout compte Lundi Octobre 2011 Public visé : Directeur et ou Responsable de ressources humaines. Directeur Administratif et Financier Responsable

Plus en détail

Langue des signes. Informatique

Langue des signes. Informatique MFR SAINT SAUVEUR LENDELIN Route de la Rondehaye 50490 SAINT SAUVEUR LENDELIN Tél. 02 33 07 72 61 Fax 02 33 07 43 95 Site : www.saintsauveur.mfr.fr Anglais Langue des signes Informatique Pour tous publics,

Plus en détail

Pour s inscrire aux formations du Comité Départemental Olympique et Sportif :

Pour s inscrire aux formations du Comité Départemental Olympique et Sportif : Thème 1 : Jeunes et Nouveaux Dirigeants Pour s inscrire aux formations du Comité Départemental Olympique et Sportif : 1- «en ligne» sur le site Internet du CDOS.66 http://pyreneesorientales.franceolympique.com

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016. Moniteur éducateur (ME)

Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016. Moniteur éducateur (ME) Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016 L épreuve écrite d admissibilité se tiendra le 13 avril 2016 Une convocation vous sera adressée par courrier

Plus en détail

FORMATION PROFESIONNELLE CONTINUE. BIO-EXPERTISE Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 91 34 07073 34

FORMATION PROFESIONNELLE CONTINUE. BIO-EXPERTISE Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 91 34 07073 34 FORMATION PROFESIONNELLE CONTINUE BIO-EXPERTISE Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 91 34 07073 34 Certification de «conseiller en alimentation santé & compléments alimentaires biologiques»

Plus en détail

Maîtriser et gérer l'énergie dans un établissement de soins 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS)

Maîtriser et gérer l'énergie dans un établissement de soins 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS) 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS) Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie Le contexte énergétique s est profondément transformé dans les dernières années : de nouvelles compétences, nouveaux

Plus en détail

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME - SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE GENERAL... 2 2. LES MODALITES PEDAGOGIQUES D ORGANISATION... 2 3. LES MODALITES D APPRENTISSAGE... 3 3.1 L articulation apports théoriques et mise en situation pratique... 3 3.2

Plus en détail

FORMATION 2015-2016. Certificat de Qualification Professionnelle de «Moniteur en Sport Adapté» Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes

FORMATION 2015-2016. Certificat de Qualification Professionnelle de «Moniteur en Sport Adapté» Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes FORMATION 2015-2016 Certificat de Qualification Professionnelle de «Moniteur en Sport Adapté» Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes Présentation Je souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences

Plus en détail

FORMATIONS 4 ème TRIMESTRE 2014

FORMATIONS 4 ème TRIMESTRE 2014 CDOS 10 rue Cart 30000 NIMES Tél. : 04 66 38 26 36 Mail : secretariat.cdos.gard@orange.fr - Site Internet : www.cdos30.fr FORMATIONS 4 ème TRIMESTRE 2014 SOMMAIRE Le présent programme est donné à titre

Plus en détail

INTER SERVICE MIGRANTS. Mai-Décembre 2013

INTER SERVICE MIGRANTS. Mai-Décembre 2013 INTER SERVICE MIGRANTS FORMATIONS Mai-Décembre 2013 Siège de FIA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris 01 44 85 96 46 - email : fia.ism@wanadoo.fr Web : www.fia-ism.org Contact : Adolé ANKRAH et Charlotte GAUTIER

Plus en détail

Les formations de Morningstar Professional sont éligibles aux budgets du Droit Individuel à la Formation (DIF)

Les formations de Morningstar Professional sont éligibles aux budgets du Droit Individuel à la Formation (DIF) mercredi 5 mars 2014 8h30 12h30 Hôtel Fouquet s Barrière - Paris Les formations de Morningstar Professional sont éligibles aux budgets du Droit Individuel à la Formation (DIF) Avec le soutien de : Gratuit

Plus en détail

Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit

Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Institut national des techniques économiques et comptables 2015 2016 Conservatoire national des arts et métiers Présentation Le Conservatoire

Plus en détail

C O M I T E D E PA R T E M E N TA L O LY M P I Q U E E T S P O R T I F. Pour un service Public du sport en Seine-Saint-Denis

C O M I T E D E PA R T E M E N TA L O LY M P I Q U E E T S P O R T I F. Pour un service Public du sport en Seine-Saint-Denis C O M I T E D E PA R T E M E N TA L O LY M P I Q U E E T S P O R T I F DE SEINE-SAINT-DENIS Pour un service Public du sport en Seine-Saint-Denis LES DISPOSITIFS D AIDE À LA VIE ASSOCIATIVE EN SEINE-SAINT-DENIS

Plus en détail

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE PROGRAMME 2015-2016 LES CONDITIONS D'ADMISSION EN IFCS - Avoir exercé 4 ans, au 1er janvier de l'année du concours,

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS POUR LES CENTRES SOCIAUX FRANCILIENS. Année 2012-2013. Fondamentaux du travail en centre sociale

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS POUR LES CENTRES SOCIAUX FRANCILIENS. Année 2012-2013. Fondamentaux du travail en centre sociale CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS POUR LES CENTRES SOCIAUX FRANCILIENS Année 2012-2013 2013 L accueil, une affaire d équipe Co-constuire une action de vacances familiales Fondamentaux du

Plus en détail

Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire»

Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Dossier d inscription BOURGOIN JALLIEU Octobre 2015 Juillet 2016 Union Régionale des Francas Rhône-Alpes 47, rue Henri Barbusse 69600

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS APPEL A PROJETS DROIT AU CŒUR AVEC LE FONDS DE DOTATION OM ATTITUDE 1 ère EDITION / SAISON 14-15 Thème : Améliorer le bien-être et les conditions de vie des enfants hospitalisés

Plus en détail

ANALYSER ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS

ANALYSER ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS Analyser et interpréter les états financiers Jeudi 10 Mars 2011 Public visé : Les managers et cadres non comptables et non financiers ayant à apprécier la santé financière d une entreprise. Pour suivre

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit Syndicat National de la Banque et du crédit Affilié à la Confédération Française de l Encadrement - CGC FORMATION 2012 RISQUES PSYCHO SOCIAUX STRESS ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL FORMATION 2012 SNB/CFE-CGC

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2016 DATE LIMITE DE RETOUR : 26 FEVRIER 2016 Vous êtes une association et vous souhaitez obtenir une subvention de la part de la commune de Bléré pour financer votre fonctionnement

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation arabes

Centre de Langue et de Civilisation arabes Centre de Langue et de Civilisation arabes SESSION SEMESTRIELLE DE SEPTEMBRE 2013 Du 16 septembre 2013 au 27 janvier 2014 Date clôture des inscriptions : 30 Août 2013 (aucun dossier ne sera pris en compte

Plus en détail

Licence Professionnelle AGO APS parcours natation année universitaire 2012-13. Réunion d information 7 mai 2012 UFRAPS Grenoble

Licence Professionnelle AGO APS parcours natation année universitaire 2012-13. Réunion d information 7 mai 2012 UFRAPS Grenoble Licence Professionnelle AGO APS parcours natation année universitaire 2012-13 Réunion d information 7 mai 2012 UFRAPS Grenoble AGO APS Animation Gestion Organisation des APS, ici les activités aquatiques

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation

Centre de Langue et de Civilisation SESSION DE SEPTEMBRE 2010 PRESENTATION Arabe littéral niveaux débutant 1 et 2 niveaux intermédiaire 1 et 2 Arabe littéral niveaux moyen 1 et 2 ateliers thématiques Dialectal oriental (égyptien) Dialectal

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATIONS PROGRAMME DE FORMATIONS 4 ème trimestre 2011 Associations & financements «Et si nous faisions enfin quelque chose ensemble» Commission formation - CLVA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les

Plus en détail

Certificat de Capacité Professionnelle des. Conducteurs de Taxi C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

Certificat de Capacité Professionnelle des. Conducteurs de Taxi C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine Certificat de Capacité Professionnelle des Conducteurs de Taxi C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71.

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS 2015

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS 2015 FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS Mieux connaître le monde associatif Développer votre association Diversifier vos pratiques Valoriser votre engagement 1 Point d appui et espace ressources, la Chambre

Plus en détail

Le CoSMoS : l organisation des employeurs du sport

Le CoSMoS : l organisation des employeurs du sport Le CoSMoS : l organisation des employeurs du sport Vous êtes dirigeant d une structure sportive ayant au moins un salarié? Vous trouvez que la législation sociale est complexe? Vous rencontrez une difficulté

Plus en détail

Année 2015. Formation Personnel non enseignant. Formations en centre ou en semi-présentiel

Année 2015. Formation Personnel non enseignant. Formations en centre ou en semi-présentiel Année 2015 Formation Personnel non enseignant Formations en centre ou en semi-présentiel STAGES EN CENTRE SURVEILLANCE DE RECREATION ET CANTINE Rôle et responsabilités du surveillant Besoins nutritionnels

Plus en détail

Formation «Régie de recettes et d avances pour les activités commerciales en gestion publique» Paris, 3 mars 2015

Formation «Régie de recettes et d avances pour les activités commerciales en gestion publique» Paris, 3 mars 2015 Formation «Régie de recettes et d avances pour les activités commerciales en gestion publique» Paris, 3 mars 2015 Présentation générale de la formation Un site culturel ou touristique public qui gère en

Plus en détail

Université de l éducation populaire

Université de l éducation populaire Université de l éducation populaire Carrefour des organisations de jeunesse et d éducation populaire CERTIFICAT DE FORMATION À LA GESTION ASSOCIATIVE Vous êtes un citoyen engagé, vous êtes responsable

Plus en détail

FORMATIONS GRATUITES*

FORMATIONS GRATUITES* FORMATIONS GRATUITES* * voir conditions de prise en charge en page 2 Crédits photos :Istockphoto.com Conception : service communication Uniformation avril 2010 CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

APPEL A PROJETS DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME SPORT 2011

APPEL A PROJETS DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME SPORT 2011 APPEL A PROJETS DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME SPORT 2011 «Actions de prévention et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport» Date

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2017 CURSUS COMPLET COMPOSITION DU DOSSIER PRÉPARATION A LA SELECTION

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2017 CURSUS COMPLET COMPOSITION DU DOSSIER PRÉPARATION A LA SELECTION Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture de Saint Etienne 71 rue de Terrenoire 42100 SAINT-ETIENNE Téléphone : 04 77 25 03 51 PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2017 CURSUS COMPLET COMPOSITION DU DOSSIER

Plus en détail

Forfait semaine selon le revenu net mensuel du foyer Tranche 1 à 3 incluse (de 0 à 1.694 ) 31 uros Tranche 4 à 7 incluse (1.695 et au-delà) 32 uros

Forfait semaine selon le revenu net mensuel du foyer Tranche 1 à 3 incluse (de 0 à 1.694 ) 31 uros Tranche 4 à 7 incluse (1.695 et au-delà) 32 uros DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE ADOS 2014-2015 Le centre ados est ouvert aux jeunes ayant 12 ans révolus le 1 er jour de l activité. Afin de procéder à l inscription de votre enfant au plus vite, et afin

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION DE FORMATEURS : Transmettre, accompagner et enseigner les musiques actuelles.

CONVENTION DE FORMATION DE FORMATEURS : Transmettre, accompagner et enseigner les musiques actuelles. CONVENTION DE FORMATION DE FORMATEURS : Transmettre, accompagner et enseigner les musiques actuelles. Périodes de formation : mercredis jeudis et vendredis 16, 17 et 18 octobre, et 18,19, 20 décembre 2013.

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2012

CATALOGUE DE FORMATION 2012 CATALOGUE DE FORMATION 2012 * *L équipe de confiance A l acquisition d un nouvel équipement, à l arrivée d un nouveau collaborateur. n Pourquoi former votre personnel n Dialogue efficace avec notre Centre

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

Formations à l éducation thérapeutique du patient

Formations à l éducation thérapeutique du patient Nouvelles dates 2016 Nouvelles formations Formations à l éducation thérapeutique du patient Formation n 1 (6 jours) Mettre en place une démarche d éducation thérapeutique Mettre en place une démarche d

Plus en détail

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous STAGES D APPROFONDISSEMENT BAFA MUSIQUE & ARTS 2015-2016 STAGES BAFA - MUSIQUE & ARTS - 2015/2016 Laissez s exprimer l artiste qui est en

Plus en détail

BAFA / BAFD. www.laliguebn.org 2015 / 2016. Ligue de l enseignement de Basse-Normandie

BAFA / BAFD. www.laliguebn.org 2015 / 2016. Ligue de l enseignement de Basse-Normandie A BAFA / BAFD Devenir animateur ou directeur 2015 / 2016 Ligue de l enseignement de Basse-Normandie www.laliguebn.org Formation BAFA Âge minimum 17 ans le premier jour du stage de formation générale. 1.

Plus en détail

FORMATIONS & ECHANGES :

FORMATIONS & ECHANGES : Associations FORMATIONS & ECHANGES : Associations et financements 4ème trimestre 2009 Page 2 Page 3 Sommaire & calendrier 9h00 10h00 14h00 Vendredi 9 Octobre Petit déj en présence du Conseil Local de la

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

Organisme de formation de la Fédération Française du sport adapté Pour un engagement éthique dans sa pratique

Organisme de formation de la Fédération Française du sport adapté Pour un engagement éthique dans sa pratique Organisme de formation de la Fédération Française du sport adapté Pour un engagement éthique dans sa pratique Mesdames, Messieurs les Président(e)s des Ligues et Comités Régionaux du Sport Adapté, Mesdames,

Plus en détail

PROGRAMME DE COORDINATION LOCALE POUR L EN FAN CE 2014. Accueil Temps Libre - Commune de BURDINNE

PROGRAMME DE COORDINATION LOCALE POUR L EN FAN CE 2014. Accueil Temps Libre - Commune de BURDINNE COMMUN E DE BURDIN N E Province de LIEGE Arrondissement de HUY PROGRAMME DE COORDINATION LOCALE POUR L EN FAN CE 2014 Accueil Temps Libre - Commune de BURDINNE Administration communale de Burdinne Rue

Plus en détail

Demande de Validation des Acquis de l Expérience Article L.335-5 du code de l Education et L 335-6

Demande de Validation des Acquis de l Expérience Article L.335-5 du code de l Education et L 335-6 Demande de Validation des Acquis de l Expérience Article L.335-5 du code de l Education et L 335-6 Titre de «Assistant de comptabilité et d administration» La demande de validation de l expérience professionnelle

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

Formations & cycles 2015

Formations & cycles 2015 Associations tutélaires MJPM privés Centres Hospitaliers Associations du handicap Tuteurs Familiaux Formations & cycles 2015 Informations et inscriptions au : 04 93 46 70 46 www.jd-consultant.com NOTRE

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Education pour la santé Promotion de la santé Sommaire Quelques informations pratiques sur nos formations...4 Promouvoir la santé des publics : quelques fondamentaux...6 Promouvoir

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

Formation: La morpho-découverte

Formation: La morpho-découverte Formation: La morpho-découverte Les intervenants Vanda GARNIER Ces 15 années d expérience professionnelle en formation esthétique et vente (Dessange, Guinot, Physiomins, Thalgo) alliées à une spécialisation

Plus en détail

Apprendre à lire les interactions entre chiens Stage 100 % terrain Animé par Nadine Chastang

Apprendre à lire les interactions entre chiens Stage 100 % terrain Animé par Nadine Chastang Apprendre à lire les interactions entre chiens Stage 100 % terrain Animé par Nadine Chastang Du samedi 5 septembre au mardi 8 septembre 2015 (4 jours) A pont sur Yonne (89) Places limitées à 10 participants

Plus en détail

FORMATIONS DES BENEVOLES, DES SALARIES et FORMATIONS MIXTES

FORMATIONS DES BENEVOLES, DES SALARIES et FORMATIONS MIXTES FORMATIONS DES BENEVOLES, DES SALARIES et FORMATIONS MIXTES RELANCE SEPTEMBRE 2014 Besoin d infos, d une précision? Une équipe régionale est à votre écoute :, référent régional de la Commission Paritaire

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation 2015 Programme de formation ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES MÉTHODES ET PRATIQUE Sommaire p. 4 STAGE 1 Animer et conduire un projet en atelier sociolinguistique p. 6 STAGE 2 Connaître le contexte de la formation

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE ALPES

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE ALPES INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE ALPES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE CS 10217-38043 Grenoble Cedex 9 I.F.C.S - 04.76.76.50.70 - Fax :

Plus en détail

Diplôme d Université Santé au Travail Document d information Année 2015-2016

Diplôme d Université Santé au Travail Document d information Année 2015-2016 Diplôme d Université Santé au Travail Document d information Année 2015-2016 Responsables : Dr. Marie-Pascale LEHUCHER-MICHEL et Dr. Irène SARI-MINODIER Service de Médecine et Santé au Travail Faculté

Plus en détail

Secrétaire médical(e) et médico-social(e)

Secrétaire médical(e) et médico-social(e) IRFSS - INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE BRETAGNE SITE DE RENNES Secrétaire médical(e) et médico-social(e) FORMATION QUALIFIANTE CERTIFIEE NIVEAU IV RNCP ELIGIBLE AU COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis de Table Descriptif de la formation

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière. 1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr

Maîtriser les bases de la gestion financière. 1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Profil Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de

Plus en détail

«Sensibilisation aux enjeux du développement durable»

«Sensibilisation aux enjeux du développement durable» «Sensibilisation aux enjeux du développement durable» Objectif : Formation Mercredi 18 juillet 2012 9h00 à 17h30 Comprendre les enjeux du développement durable en général Comment ces mêmes enjeux peuvent

Plus en détail

Plan de cours. Séminaire de stage en entreprise. Baccalauréat en informatique Baccalauréat en génie logiciel

Plan de cours. Séminaire de stage en entreprise. Baccalauréat en informatique Baccalauréat en génie logiciel Plan de cours Séminaire de stage en entreprise Baccalauréat en informatique Baccalauréat en génie logiciel Site Web du cours : http://www.ift.ulaval.ca/enseignement/stages/etudiants/ Directrice des stages

Plus en détail

FORMATIONS 2011. Quand les associations sportives jouent collectif Ploufragan - Quimper - Rennes - Vannes

FORMATIONS 2011. Quand les associations sportives jouent collectif Ploufragan - Quimper - Rennes - Vannes FORMATIONS 2011 Quand les associations sportives jouent collectif Ploufragan - Quimper - Rennes - Vannes A destination des Dirigeants bénévoles et salariés des associations sportives bretonnes La gestion

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

intec Les différentes formules d appuis oraux 2014/2015 Institut national des techniques économiques et comptables Comptabilité, contrôle, audit

intec Les différentes formules d appuis oraux 2014/2015 Institut national des techniques économiques et comptables Comptabilité, contrôle, audit 2014/2015 Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Institut national des techniques économiques et comptables DOUBLE CHANCE intec Le Conservatoire national des arts et métiers

Plus en détail

Soutien et perfectionnement en orthographe. ORTHO 8 : l orthographe en huit leçons

Soutien et perfectionnement en orthographe. ORTHO 8 : l orthographe en huit leçons Soutien et perfectionnement en orthographe ORTHO 8 : l orthographe en huit leçons Public visé : Toute personne qui souhaite améliorer son orthographe. OBJECTIFS Progresser rapidement en orthographe Prendre

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr sommaire formations 2014 Stages 2 Tarifs et inscriptions 4 Formations à la carte 4 Journées d étude et colloque 5 Conférences : Les Matinées du patrimoine 6 Rencontres : Les Visiteurs du soir 6 Calendrier

Plus en détail

Dossier de candidature 2012

Dossier de candidature 2012 Diplôme Ina (Bac+5) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2012 M lle M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez la filière à laquelle vous postulez : Gestion de patrimoines audiovisuels

Plus en détail

SECTION SPORTIVE EQUITATION

SECTION SPORTIVE EQUITATION LYCEE JOSEPH FOURIER SECTION SPORTIVE EQUITATION DOSSIER DE CANDIDATURE -1- OBJECTIFS Le Lycée Fourier et le Jumping Club d'auxerre proposent depuis la rentrée 2014 une section sportive équitation aux

Plus en détail

Dossier de candidature 2011

Dossier de candidature 2011 Diplôme Ina (Bac+5) Dossier de candidature 2011 M lle M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez la spécialité à laquelle vous postulez : Gestion de patrimoines audiovisuels Production audiovisuelle Veuillez lire

Plus en détail

MJPM. La santé du majeur protégé AVRIL 2015. www.cemea-npdc.org

MJPM. La santé du majeur protégé AVRIL 2015. www.cemea-npdc.org AVRIL 2015 MJPM La santé Soucieux d accompagner au mieux les différentes évolutions de l aide aux majeurs protégés, les CEMÉA Nord - Pas de Calais rééditent un Rendez-vous Juridiques sur la thématique

Plus en détail

PASS FORMATION JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN 30-31 17-18 27-28 14-15 26-27 16-17

PASS FORMATION JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN 30-31 17-18 27-28 14-15 26-27 16-17 FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST Dates inter-entreprises 2014 Lieu : Tarif : Reims 100,00 HT entreprise adhérente AGEFOS 300,00 HT entreprise adhérente volontaire PASS FORMATION est un programme

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

Certificat Universitaire Formation à l animation pastorale en milieu scolaire (CUFAP)

Certificat Universitaire Formation à l animation pastorale en milieu scolaire (CUFAP) Certificat Universitaire Formation à l animation pastorale en milieu scolaire (CUFAP) PRESENTATION ET OBJECTIFS Dans le cadre de l IFREC (Institut de formation et de recherche de l enseignement catholique),

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE. au Concours Passerelle Entrée en Formation d Auxiliaire de Puériculture. Cursus partiel sur l année scolaire 2015 /2016

DOSSIER de CANDIDATURE. au Concours Passerelle Entrée en Formation d Auxiliaire de Puériculture. Cursus partiel sur l année scolaire 2015 /2016 2015 DOSSIER de CANDIDATURE au Concours Passerelle Entrée en Formation d Auxiliaire de Puériculture Cursus partiel sur l année scolaire 2015 /2016 P h o t o d u c a n d i d a t o b l i g a t o i r e I

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS 13/05/2011 Centre Social Intercommunal - Guérigny Organisateur n 058ORG0038 L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents

Plus en détail

Donnons du souffle à vos formations!

Donnons du souffle à vos formations! Donnons du souffle à vos formations! DECOUVERTE TABLETTES ET SMARTPHONES ANDROID Jeudi 1 er octobre 2015 OBJECTIF : découvrir l interface, les paramètres et la gestion des smartphones et tablettes sous

Plus en détail

FORMATION. Des dirigeants et entraîneurs de clubs et de Comités sportifs INFORMATIQUE EXCEL PUBLISHER SITE INTERNET

FORMATION. Des dirigeants et entraîneurs de clubs et de Comités sportifs INFORMATIQUE EXCEL PUBLISHER SITE INTERNET FORMATION Des dirigeants et entraîneurs de clubs et de Comités sportifs 1er semestre 2010 INFORMATIQUE EXCEL PUBLISHER SITE INTERNET GESTION ASSOCIATIVE STATUTS BENEVOLES ET SALARIES ORGANISATION D UN

Plus en détail

FILIÈRE ÉQUINE «APPEL À PROJETS CENTRES ÉQUESTRES»

FILIÈRE ÉQUINE «APPEL À PROJETS CENTRES ÉQUESTRES» FILIÈRE ÉQUINE «APPEL À PROJETS CENTRES ÉQUESTRES» TOURISME - LOISIRS SOLIDARITÉ CAHIER DES CHARGES Page 9 sur 16 1. Contexte et objectifs visés par l appel à projets : Le Schéma Régional de Développement

Plus en détail

CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE).

CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE). CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE). Page 1 Sommaire Informations générales. Réglementation.. 3 Conditions pour obtenir une VAE 3 Conditions

Plus en détail