Comment économiser lorsque l on a un chauffe-eau électrique?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment économiser lorsque l on a un chauffe-eau électrique?"

Transcription

1 Comment économiser lorsque l on a un chauffe-eau électrique? En France plus d un tiers des chauffe-eau installés sont des chauffe-eau électriques* dont une majorité sont à accumulation (chauffe-eau conçu pour chauffer la totalité de son volume d eau pendant les heures creuses, avec une isolation permettant de garder l eau chaude pendant la journée (en heures pleines)).cf descriptif en dernière page. La consommation de ces chauffe-eau électriques représente en moyenne 30 % de la facture de chauffage Il existe différentes solutions pour diminuer ces fortes consommations : Réduire vos consommations d eau chaude! Utilisez des douchettes à turbulence pour les douches, des réducteurs de débit sur chaque robinet permet de réduire les consommations d eau froide et chaude : une économie d eau en plus d une économie d électricité! Si le logement est alimenté à une pression d eau supérieure à 3 bars, on utilisera un réducteur de pression afin de limiter la pression au nez des robinets. Ou tout simplement, pensez à moins ouvrir les robinets lorsque vous faîtes la vaisselle ou vous vous lavez les dents! Isoler les anciens ballons Les anciens ballons ou les ballons bas de gamme ont une isolation faible (20 à 25 mm de mousse de polyuréthanne) contrairement aux chauffe-eau de nouvelle génération. Il est donc nécessaire de calorifuger l extérieur des anciens ballons par la pose d un isolant ou d une housse. Les housses ont un prix compris entre 100 à 150 pour des volumes de 100 à 300 l. Le retour sur investissement de l achat d une housse isolante, en polyuréthanne de 40 mm d épaisseur pour un ballon de 250 l, est d environ 1 an lorsque le chauffe-eau est situé dans un local non chauffé. Les années suivantes vous économiserez plus de 80 par an. Cela représente une économie de CO2 rejeté de plus de 30 kg. Il est également possible d isoler soi-même son ballon pour un coût réduit (une vingtaine d euros). On veillera dans tous les cas de figure à calorifuger aussi en partie basse le fond du ballon ainsi que les tuyauteries d arrivée d eau froide et de départ d eau chaude (une vingtaine de mm pour les tuyauteries). Asservir aux heures creuses Il est nécessaire de vérifier si votre cumulus est asservi aux heures creuses. Si il ne l est pas, vous pouvez faire installer par un électricien, un contacteur «heures creuses». Une telle installation est comprise entre 100 et 300 si votre armoire électrique dispose d un fil pilote (EDF envoie un signal électrique lors des différentes tranches horaires). Exemple : Pour un prix d installation de 200 d un contacteur, le temps de retour sur investissement est d environ 11 mois. Ce calcul est valable pour un chauffe-eau de 200 l, pour des chauffe-eau de plus grande capacité le temps de retour sur investissement est plus rapide (6 mois pour un chauffe-eau de 250 l).

2 Le tartre? Baisser la température de chauffage de l eau Un système entartré augmente les consommations d énergies (1mm de tartre engendre une surconsommation du chauffe-eau de 10%, soit 22 par an au tarif heures creuses) et réduit la durée de vie de l appareil. L entartrage de l appareil est important si l eau est calcaire et il est favorisé par les hautes températures. Dans la plupart des communes des Bouches-du-Rhône (sauf Roquevaire et Auriol et l est du département) la dureté de l eau n est pas excessive et ne nécessite pas de traitement spécifique, comme la pose d adoucisseur. (source : DDASS. Cartographie disponible à l EIE). Cependant, il est recommandé dans tous les cas de baisser la température du chauffage de l eau à environ 55 ou 60 C (au niveau du thermostat situé généralement sous le cumulus). Cela permet d économiser directement de l énergie et de ralentir l apparition de tartre. Sur la durée de vie d un ballon (10 ans) passer de 80 C (souvent positionné à cette température lors de l achat) à 55 C vous permet d économiser 270 (Cf. annexe) soit la moitié du prix d un ballon. Attention toutefois de ne pas trop baisser la température en dessous de 50 C car cela pourrait favoriser le développement de germes dangereux pour la santé tel que la légionellose. A l achat d un chauffe-eau électrique, assurez-vous également que celui-ci soit équipé d une anode en titane et d une résistance stéatite afin de limiter l entartrage.

3 Comment choisir son chauffe-eau lors de son remplacement? 1. Avant toute chose lors du remplacement d un chauffe-eau, assurez vous que la capacité du ballon corresponde à vos besoins : 2. Si vous avez opté pour un chauffe-eau électrique, assurez vous de choisir un chauffe-eau «NF Electricité Performance catégorie C 1» avec une constante de refroidissement (CR) proche de 0,17. Plus la constante de refroidissement est faible, plus le ballon est bien isolé. De plus si votre ancien ballon est un chauffe-eau horizontal, il est préférable d en choisir un vertical. En effet, un chauffe-eau horizontal consomme ¼ d énergie en plus qu un chauffe-eau vertical. 3. A l achat d un chauffe-eau électrique, assurez-vous également que celui-ci soit équipé de techniques durables : - une anode en titane, elle permet de protéger le ballon contre la corrosion. - une résistance stéatite insérée dans un fourreau étanche. Cette technologie facilite l accès à la partie électrique (résistance accessible sans vidange) et l absence de contact direct avec l eau évite l entartrage de la résistance. - Trois choix de cuve sont proposés ; La cuve émaillée et émaillée renforcée (veillez à ce que l épaisseur de la tôle soit la plus grande possible pour éviter les dilatations du métal et ainsi créer des fissures dans l émail qui pourrait causer de l oxydation) et la cuve inox (30 % de surcoût mais ne craint pas l oxydation et ainsi peut fonctionner des dizaines d année à condition d effectuer un entretien et détartrage régulier). Eviter l entartrage des éléments du chauffe-eau permet d allonger sa durée de vie, et de maîtriser vos consommations (un système entartré augmente les consommations d énergies). Pour une eau chauffée à 55 C l entartrage de l appareil est moins important. Limiter la longueur des canalisations entre le ballon producteur d eau chaude sanitaire et le point de puisage à moins de 8 mètres. Au-delà, il y a des risques d attente et donc un gaspillage de l eau et de l énergie. A l achat, un cumulus électrique est la solution la moins onéreuse. Le prix (hors pose) des chauffe-eau à accumulation varient de 150 à environ 750. Cependant, cette solution, a long terme est la plus coûteuse puisque l énergie électrique est l énergie la plus chère même en heures creuses! (source ADEME). L installation d un chauffe-eau solaire, par exemple, représente un investissement à long terme puisque vous économiserez jusqu à 70% sur vos factures d eau chaude. L installation est aidé par l état (50% de crédit d impôt sur le coût du matériel) et par la région (chèque de 300 par installation) si vous faites appel à un installateur agréé QUALISOL et conventionné avec la région (Demandez nous la liste des installateurs). 1 Depuis le 01/07/06 : NF Performance Electricité Cat. C permet une meilleure isolation pour un stockage d eau chaude à moindre coût : + 10% minimum par rapport à la Catégorie B.

4 Petit descriptif des chauffe-eau électriques Un chauffe-eau à accumulation se présente sous la forme d un réservoir, de 75 l à 450 l, équipé d une ou plusieurs résistances électriques incorporées pour chauffer l eau pendant une période de 6 à 8h. De manière générale, la résistance a une puissance comprise entre 10 et 12 W/l. Le chauffe-eau peut-être asservi aux heures creuses d EDF (généralement de 22h à 6h) si il est relié à un contacteur «heures creuses» installé sur l armoire électrique du logement. Ce chauffe-eau est conçu pour chauffer la totalité de son volume d eau pendant les heures creuses, et son isolation permet de garder l eau chaude pendant la journée (en heures pleines). Cependant, il est possible de relancer manuellement la résistance durant les heures pleines en cas de consommation exceptionnelle. La température d eau doit être inférieure à 65 C pour limiter tout entartrage de l appareil. En plus des chauffe-eau classiques, il existe d autres types de chauffe-eau pour différents usages : Les chauffe-eau à faible capacité sont de petites dimensions et permettent d alimenter en eau chaude une pièce éloignée du chauffe-eau central. Ceci afin d éviter l attente d arrivée de l eau chaude et donc d économiser de l eau. La puissance de chauffe, comprise entre 600 et 2500 W, réchauffe en moins d une heure une petite quantité d eau stockée (10 à 30 l). Ces chauffe-eau ne sont pas asservis aux heures creuses. Les chauffe-eau à double puissance, d une capacité de 75 à 150 l, sont dotés de deux corps de chauffe. La première résistance fonctionne en heures creuses pour les besoins habituels, la seconde réchauffe rapidement, durant la journée, tout ou une partie du volume stocké pour les jours de forte consommation. Les chauffe-eau instantanés sont utilisés seul ou en complément du chauffe-eau central, ils nécessitent peu de place et se destinent à des besoins occasionnels. Leur principe est de chauffer l'eau à la demande. La puissance de ces chauffe-eau est par conséquent élevée (6 à 8 kw). Les chauffe-eau électro-solaire sont composés de capteurs solaires placés en toiture ou au sol recevant l énergie du soleil. Un circuit hydraulique, comprenant une pompe de circulation et un régulateur (sauf pour les systèmes à thermosiphons), transfère la chaleur du capteur solaire vers un ballon à accumulation via un échangeur. Le ballon emmagasine l eau chaude et la restitue selon les besoins. En cas de faible ensoleillement, une résistance électrique, placée dans le ballon, est susceptible de prendre le relais pour disposer de l eau chaude nécessaire. Les chauffe-eau thermodynamiques sont composés d une mini-pompe à chaleur (PAC). Chaque kilowattheure électrique consommé par la PAC permet de restituer 2,5 à 4kWh thermiques, ceci en fonction de la température de l air pompé. En deçà de -5 C à 8 C (selon les modèles), une résistance électrique prend le relais, mais les performances du système s effondrent. Par conséquent, la performance de l appareil dépend étroitement de la température de l air qui alimente la PAC. Les chauffe-eau peuvent être verticaux muraux (fixés au mur), verticaux stables (posés au sol) ou horizontaux. ATTENTION : Un chauffe-eau horizontal, en raison d une plus grande surface de stratification, génère ¼ de pertes en plus qu un chauffe-eau classique. C est à dire que pour un besoin de 100l d eau chaude, il faudra chauffer 125 l d eau chaude

5 ANNEXE : CALCULS I Isolation du ballon Hypothèses : - Ballon : 200 l - Température eau chaude ballon : T Ec 60 C - Prix housse 250 l : % 113,20 - Prix du kwh en HP pour le maintien en température : 0,1057 Une housse isolante doit permettre une amélioration de la constante de refroidissement de 20% (donnée constructeur et promotelec) soit environ 200kWh par an pour un ballon de 200 II Installation contacteur HC Hypothèses : - Coût de l installation du contacteur : Ballon de 200 l - Consommation utile Cu - Abonnement HC/HP - Prix du kwh en HP : 0, Prix du kwh en HC : 0,064 - Période de chauffe : 330 j - Température d eau froide : Tef = 10 C - Température d eau chaude : Tec = 60 C - Consommation totale d énergie : C - Pertes de distribution (environ 10%) : Pdis - Pertes au stockage : Psto - Température du local chauffe-eau : Tlocal = 20 C Consommation électrique d un ballon de 200 l : C Cu + Psto + Pdis 14,1 kwh/j (voir tableau excel edf vs eie) Coût en HP : 1,49 /j Coût en HC : 0,90 /j Economie financière (non énergétique) : Tps retour 200/(1,49 0,90) 339 j soit 11 mois III Abaisser la température d eau chaude de 65 à 50 C Cas 1 : Eau chaude à 80 C Hypothèse : Besoin journalier en eau chaude : 80% d un ballon de 200l Pour obtenir de l eau mélangée à 37 C, il faut 38.6% d eau chaude et 61.4% d eau froide : EC + EF = EM 80 C + 10 C = 37 C 38.6% % = 100% 126l + 200l = 326l -Energie de maintien en température : des 74l non utilisés : 0,92 kwh -Energie totale (pertes stockage + consommation utile + maintien) : 13,7 kwh Soit pour une année de chauffe 14,62 kwh x 365 x 0, Cas 2 : Eau chaude à 60 C Hypothèse : Pour une même consommation d eau mélangée à 37 C Pour obtenir de l eau mélangée à 37 C, il faut 54% d eau chaude et 46% d eau froide : EC + EF = EM 60 C + 10 C = 37 C 54% + 46% = 100% 176l + 150l = 326l -Energie de maintien en température : des 24l non utilisés : 0,3 kwh -Energie totale (pertes stockage + consommation utile + maintien) : 13,5 kwh Soit pour une année de chauffe 13,8 kwh=>13,8 x 365 x 0,0644 = 322 (cas1; cas2)= = soit 21 par an

6 Cas 3 : Eau chaude à 55 C Hypothèse : Pour une même consommation d eau mélangée à 37 C Pour obtenir de l eau mélangée à 37 C, il faut 60% d eau chaude et 40% d eau froide : EC + EF = EM 55 C + 10 C = 37 C 60% + 40% = 100% 195l + 131l = 326l -Energie de maintien en température : des 5l non utilisés : 0,06 kwh -Energie totale (pertes stockage + consommation utile + maintien) : 13,4 kwh Soit pour une année de chauffe 13,46 kwh=>13,46 x 365 x 0,0644 = 316 (cas1 ;cas3)= = soit 27 par an Sur la durée de vie d un ballon (10 ans) = 270 soit la moitié du prix du ballon

7 Catégorie C label «NF Electricité Performance Catégorie C», ses performances sont bien supérieures au standard imposé par la RT 2005 (Catégorie B), plus d eau chaude disponible à capacité équivalente, plus de confort pour l utilisateur Depuis le 01/07/06 : NF Performance Electricité Cat. C Une meilleure isolation pour un stockage d eau chaude à moindre coût : + 10% minimum par rapport à la Catégorie B. Une capacité de production d eau chaude supérieure pour la même consommation d énergie (V40) : le chauffe-eau doit être capable de produire au minimum 1.75 fois son volume d eau chaude à 40 C pour la même consommation d énergie (ainsi un 200 litres doit fournir 350 litres d eau à 40 C). Un thermostat précis pour une meilleure gestion de l énergie (amplitude maximum de 8 C). Une charge thermique faible pour réduire l entartrage et maintenir les performances énergétiques (maximum de 6 W/cm2). Un système anti-corrosion permanent sans entretien pour une durée de vie plus longue du chauffe-eau (l anode magnésium est donc exclue). Un voyant de chauffe, indicateur de fonctionnement de la résistance pour l utilisateur, donc des périodes de chauffe Pour en savoir plus : Constante refroidissement et RT 2005 Cref en Wh/l.K.jour) = 1.25V si V < 500 l (soit 0.16 pour 200 litres) Cref = 2V -0.4 si V > 500 l

CHAUFFE EAU INSTANTANE EXTRA PLAT - ECRAN LED DJS

CHAUFFE EAU INSTANTANE EXTRA PLAT - ECRAN LED DJS CHAUFFE EAU INSTANTANE EXTRA PLAT - ECRAN LED DJS Caractéristiques techniques Applications Tableau comparatif des puissances Installation Comparaison Chauffe eau Instantané et Ballon DJS France ZI Les

Plus en détail

consommations d énergie

consommations d énergie Comprendre ses consommations d énergie pour mieux les gérer Coiffeurs CMA33-Droits réservés Consommations maîtrisées dans l Artisanat L épuisement des énergies fossiles entraine une augmentation des coûts

Plus en détail

Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC J Bouix

Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC J Bouix Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC 1 LES BALLONS Cuve émaillée Thermostat à bulbe Précision Durée de vie Fiabilité Isolation mousse de polyuréthane injecté type chauffe-eau électrique

Plus en détail

>> >> >> La technologie au service de votre bien-être. De l eau chaude pour longtemps Une sécurité à toute épreuve Encore plus d économies d énergie

>> >> >> La technologie au service de votre bien-être. De l eau chaude pour longtemps Une sécurité à toute épreuve Encore plus d économies d énergie Eco-conception by Cor-émail C H A U F F E - E A U É L E C T R I Q U E ADVANCE La technologie au service de votre bien-être >> >> >> De l eau chaude pour longtemps Une sécurité à toute épreuve Encore plus

Plus en détail

La performance au service de l eau et du chauffage

La performance au service de l eau et du chauffage La performance au service de l eau et du chauffage Vous cherchez une solution performante de chauffage et de production d eau chaude sanitaire? L ensemble des questions et la diversité des réponses qui

Plus en détail

AQUANEXT & AQUANEXT SPLIT Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur

AQUANEXT & AQUANEXT SPLIT Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur Air AQUANEXT & AQUANEXT SPLIT Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur > économie et écologie > Confort > Performance > Simplicité d installation Énergie % gratuite aquanext une eau chaude

Plus en détail

Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires. Catalogue

Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires. Catalogue Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires Catalogue 2 Les chauffe-eau solaires Itho Daalderop propose deux modèles de chauffe-eau solaires, le Solior et le Préchauffeur. Le Solior est un

Plus en détail

Le guide du. chauffe-eau. Éditions

Le guide du. chauffe-eau. Éditions Le guide du chauffe-eau Éditions Le guide du chauffe-eau Mieux comprendre pour bien choisir! Éditions Plus de 400 guides pratiques Sites web Livres PDF Maison / Travaux Argent / Droit Conso / Services

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE 1 kw CONSOMMÉ 3 kw DE CHAUFFAGE jusqu à 70% d économie

Plus en détail

Label Promotelec Habitat Neuf PRESCRIPTIONS OBLIGATOIRES, POINTS DE VÉRIFICATION ET RECOMMANDATIONS

Label Promotelec Habitat Neuf PRESCRIPTIONS OBLIGATOIRES, POINTS DE VÉRIFICATION ET RECOMMANDATIONS 3 Label Promotelec Habitat Neuf, POINTS DE VÉRIFICATION ET RECOMMANDATIONS Production d eau chaude sanitaire Réseaux de communication MARQUAGE QUALITÉ EXIGÉ Tous systèmes de production d'eau chaude sanitaire

Plus en détail

Notice d utilisation du Titre V RT2012 Heliopacsystem. Heliopac

Notice d utilisation du Titre V RT2012 Heliopacsystem. Heliopac Notice d utilisation du Titre V RT2012 Heliopacsystem Cette notice explicite les modalités de prise en compte d Heliopacsystem dans la réglementation thermique 2012 en application du Titre V Heliopacsystem

Plus en détail

il y a des économies dans l air!

il y a des économies dans l air! Avec les Pompes à Chaleur... il y a des économies dans l air! Jusqu à 70% d économies de chauffage (1) Crédit d impôt possible jusqu à 8 000 (1) et 5 fois moins d émissions de CO 2 (1) Chauffage & Climatisation

Plus en détail

Manuel d utilisation des chauffe-eau solaires

Manuel d utilisation des chauffe-eau solaires Manuel d utilisation des chauffe-eau solaires 1. Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire? Le chauffe-eau solaire se substitue aux chauffe-eau électriques et chauffe-eau à gaz pour permettre aux occupants d'un

Plus en détail

T.Flow CRÉDIT D'IMPÔTS. Plus performant et plus silencieux! NOUVELLE GÉNÉRATION BÉNÉFICIEZ DE VMC HYGRORÉGLABLE & CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE

T.Flow CRÉDIT D'IMPÔTS. Plus performant et plus silencieux! NOUVELLE GÉNÉRATION BÉNÉFICIEZ DE VMC HYGRORÉGLABLE & CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE VMC HYGRORÉGLABLE & CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE NOUVELLE GÉNÉRATION Plus performant et plus silencieux! BÉNÉFICIEZ DE CRÉDIT D'IMPÔTS Selon loi de finances en vigueur Un système révolutionnaire 2 en 1

Plus en détail

La pompe à chaleur : comment ça marche?

La pompe à chaleur : comment ça marche? La pompe à chaleur : comment ça marche? Le principe d une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d un évaporateur, d un générateur à compresseur et d un condensateur, remplace

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES. b) Peut-on raccorder un chauffe-eau DJS sur le lavabo et la douche en même temps?

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES. b) Peut-on raccorder un chauffe-eau DJS sur le lavabo et la douche en même temps? CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES 1- Installation a) Peut-on raccorder une douche au chauffe eau instantané DJS? Oui, à partir du modèle FDCH 70 (7,5 kw). En dessous le débit

Plus en détail

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION Perfinox CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION MODULANTE Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R Chauffage et production d eau chaude sanitaire accumulée (ballon ACI 105 ou 131

Plus en détail

NeOvo. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> >> Des rendements élevés >> Une robustesse à toute épreuve >> Solutions tout confort

NeOvo. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> >> Des rendements élevés >> Une robustesse à toute épreuve >> Solutions tout confort Eco-conception by Chaudières fioul condensation basse température EASYLIFE > La performance du fioul au meilleur prix >> Des rendements élevés >> Une robustesse à toute

Plus en détail

L eau chaude, pour nous, ça coule de source!

L eau chaude, pour nous, ça coule de source! PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFE-EAU DOUBLE PUISSANCE L eau chaude, pour nous, ça coule de source! SHZ 30-200 F SHZ 30-150 LCD HFA-Z 30-150 Hautes performances pour des économies d eau et d énergie

Plus en détail

BALLON ECS. MIXTE 300 À 6 000 Litres

BALLON ECS. MIXTE 300 À 6 000 Litres BALLON S MIXTE 00 À 6 000 Litres Le ballon mixte (thermoplongeur électrique + réchauffeur tubulaire) est une solution permettant de combiner plusieurs énergies, afin d optimiser les coûts d exploitation

Plus en détail

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Inisol

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Inisol SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Inisol CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL EASYLIFE Du soleil pour chacun, le solaire pour tous >> Economies importantes >> Zéro émission de CO 2 >> Confort

Plus en détail

Chauffe-eau Notice Technique

Chauffe-eau Notice Technique Présentation du chauffe-eau 1 - Tubulure de puisage en acier inoxydable 2 - Protection intérieure par émaillage 3 - Résistance stéatite 4 - Générateur de courant (technique Thermor) 5 - Anode active en

Plus en détail

Guide filière sur. le chauffe-eau. thermodynamique

Guide filière sur. le chauffe-eau. thermodynamique Guide filière sur le chauffe-eau thermodynamique QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une

Plus en détail

Comparaison des différents systèmes de production d'eau chaude

Comparaison des différents systèmes de production d'eau chaude Choisir un système de production d'eau chaude Comparaison des différents systèmes de production d'eau chaude - 1. Le chauffe eau instantané - 2. Le boiler électrique - 3. Le boiler combiné avec une chaudière

Plus en détail

Air ARIANEXT NOUVELLE GAMME DE POMPES À CHALEUR

Air ARIANEXT NOUVELLE GAMME DE POMPES À CHALEUR Air ARIANEXT NOUVELLE GAMME DE POMPES À CHALEUR DOSSIER DE PRESSE Septembre 2013 ARIANEXT, UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS PAC POUR ÉQUIPER LES MAISONS À FAIBLE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE Chaffoteaux élargit

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES des. Chauffe-eau électrosolaires individuels. conformes aux exigences des Labels Promotelec

CAHIER DES CHARGES des. Chauffe-eau électrosolaires individuels. conformes aux exigences des Labels Promotelec CAHIER DES CHARGES des Chauffe-eau électrosolaires individuels conformes aux exigences des Labels Promotelec Cahier des Charges CESI électrosolaires Labels Promotelec Mars 2011 - V1 Préambule Ce document

Plus en détail

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE SUR AIR AMBIANT. Grand confort en eau chaude Haut rendement Jusqu à 70% d économies d énergie

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE SUR AIR AMBIANT. Grand confort en eau chaude Haut rendement Jusqu à 70% d économies d énergie Energies renouvelables ODYSSÉE 2 CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE SUR AIR AMBIANT Grand confort en eau chaude Haut rendement Jusqu à 70% d économies d énergie P R O T E C T D Y N A M I O N I Q U E 5 CHAUFFE-EAU

Plus en détail

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Kaliko CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa

Plus en détail

BALLON ECS. RÉCHAUFFEUR TUBULAIRE 300 À 6 000 Litres. Le ballon avec réchauffeur tubulaire est adapté pour des systèmes de production semiinstantanée

BALLON ECS. RÉCHAUFFEUR TUBULAIRE 300 À 6 000 Litres. Le ballon avec réchauffeur tubulaire est adapté pour des systèmes de production semiinstantanée BALLON S RÉCHAUFFEUR TUBULAI 00 À 000 Litres Le ballon avec réchauffeur tubulaire est adapté pour des systèmes de production semiinstantanée d eau chaude sanitaire (S), destinés au collectif ou à l industrie.

Plus en détail

Chauffe-eau Thermodynamique Daikin ECH 2. Économies d énergie Performances Confort. Efficacité énergétique SC R É D IT S D I M P ÔT L A XL A

Chauffe-eau Thermodynamique Daikin ECH 2. Économies d énergie Performances Confort. Efficacité énergétique SC R É D IT S D I M P ÔT L A XL A SC R É D IT S D I M P ÔT Chauffe-eau Thermodynamique Daikin ECH 2 Économies d énergie Performances Confort Efficacité énergétique L A XL A - ÉLIGIBLE - Modèle 300 L Modèle 500 L Le groupe Daikin, acteur

Plus en détail

Fiche explicative détaillée #6 Appoints

Fiche explicative détaillée #6 Appoints Fiche explicative détaillée #6 Appoints 1 Objet et limites du document Ce document est intimement lié au CCTP type (cahier des clauses techniques particulières), spécifique aux systèmes de climatisation

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur NUOS & NUOS SPLIT NOUVEAU. Economie et écologie Confort Performance Simplicité d installation

Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur NUOS & NUOS SPLIT NOUVEAU. Economie et écologie Confort Performance Simplicité d installation Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur UOS & UOS SPLIT OUVEAU Economie et écologie Confort Performance Simplicité d installation 2 UOS, une eau chaude écologique et économique Sortie

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

AQUANEXT & AQUANEXT SPLIT. > Simplicité d installation > Performance > Economie et écologie > Confort

AQUANEXT & AQUANEXT SPLIT. > Simplicité d installation > Performance > Economie et écologie > Confort Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur AQUANEXT & NOUVEAU NOUVEAU AQUANEXT SPLIT > Simplicité d installation > Performance > Economie et écologie > Confort ÉDITION 09/2011 Sortie d air

Plus en détail

GAMME SOLAIRE SOLUTIONS POUR EAU CHAUDE SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM

GAMME SOLAIRE SOLUTIONS POUR EAU CHAUDE SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM GAMME SOLAIRE SOLUTIONS POUR EAU CHAUDE SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM POURQUOI CHOISIR L ÉNERGIE SOLAIRE? Le solaire, un choix gagnant! pour ses qualités environnementales Écologique sanitaire. Le recours aux

Plus en détail

>> >> >> L air de la performance

>> >> >> L air de la performance HP Inverter Eco-conception by Evolution P O M P E S A C H A L E U R A É R O T H E R M I Q U E S ADVANCE L air de la performance >> >> >> Respect de l environnement et économies d énergie Confort en eau

Plus en détail

>> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout

>> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Kaliko CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa

Plus en détail

hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation

hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation ** POMPE À CHALEUR AIR / EAU hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE * module hydraulique pour pompe à chaleur ** la

Plus en détail

EAU CHAUDE SANITAIRE. Production et stockage. Préparateurs. Ballons de stockage

EAU CHAUDE SANITAIRE. Production et stockage. Préparateurs. Ballons de stockage Production et stockage EU CHUDE SNITIRE Préparateurs Guillot Sanit GS 150-200 - 300 L Guillot Sanit GSM 100-150 L Guillot Sanit GSC 400-500 - 750 L Guillot Sanit GSI 500 L Ballons de stockage Ballon RS

Plus en détail

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout SOLAI R E BOIS POMPE S À CHALE U R Kaliko CON DE NSATION F IOU L/GAZ CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >>

Plus en détail

Associer énergie solaire et gaz naturel

Associer énergie solaire et gaz naturel Associer énergie solaire et gaz naturel Pourquoi associer l énergie solaire au gaz naturel? Si vous souhaitez équiper votre maison en privilégiant respect de l'environnement et économies d'énergie, alors

Plus en détail

les solutions systèmes e.l.m. leblanc

les solutions systèmes e.l.m. leblanc les solutions systèmes e.l.m. leblanc à l occasion d Interclima 2013, e.l.m. leblanc présente plusieurs solutions Blueactive multi-énergie pour la construction neuve et la rénovation en habitat résidentiel

Plus en détail

Gaz 7000 WT. Chaudière murale gaz basse température. Chauffage avec 3 bouteilles à stratification intégrées.

Gaz 7000 WT. Chaudière murale gaz basse température. Chauffage avec 3 bouteilles à stratification intégrées. Chaudière murale gaz basse température. Chauffage avec 3 bouteilles à stratification intégrées. Gaz 7000 WT WBN 4C O B4 N WBN 4C R B4 N Chauffage + eau chaude sanitaire stratifiée par ballon intégré Les

Plus en détail

>> >> >> Le bon choix pour des années LE BON C HOIX POU R DES AN NÉES UNE SOLUTION CONFORME À VOS ATTENTES

>> >> >> Le bon choix pour des années LE BON C HOIX POU R DES AN NÉES UNE SOLUTION CONFORME À VOS ATTENTES C h a u d i è r e LE BON C HOIX POU R DES AN NÉES Les chaudières Elitec allient la performance au confort de technologies fiables et éprouvées depuis des années par le savoir-faire De Dietrich. Ces chaudières

Plus en détail

ALFÉA EXTENSA + ALFÉA EXTENSA DUO +

ALFÉA EXTENSA + ALFÉA EXTENSA DUO + EXTENSA + EXTENSA DUO + POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER CONFORT DU CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE EAU CHAUDE SANITAIRE INTÉGRÉE (DUO) OU DÉPORTÉE * *Modèles et 6 en cours de certification, consulter

Plus en détail

UNE GAMME COMPLÈTE POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS

UNE GAMME COMPLÈTE POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS UNE GAMME COMPLÈTE POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS UN MARCHÉ DE LA RÉNOVATION PORTEUR : > 17 MILLIONS DE CLASSIQUES EN FRANCE > PLUS D 1 MILLION RENOUVELÉS TOUS LES ANS (source Marketing Groupe Atlantic)

Plus en détail

30 %* >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie. >> La planète préservée. << easylife.dedietrich-thermique.

30 %* >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie. >> La planète préservée. << easylife.dedietrich-thermique. SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ 1 er septembre 2014 * sous conditions. Modification du Crédit d Impôt 30 %* En savoir plus sur dedietrich-thermique.fr Alezio Evolution P O M P E À

Plus en détail

Le Chauffe Eau Solaire Individuel

Le Chauffe Eau Solaire Individuel Le Chauffe Eau Solaire Individuel Schémas de principe et son fonctionnement Encombrement capteur et ballon Productivité Maintenance Durée Une place de champion dans la RT 2012 Le solaire comment ça marche?

Plus en détail

HAUTE TEMPéRATURE 80 c

HAUTE TEMPéRATURE 80 c Fioul Pompe à chaleur Hybride Avec appoint FIOUL intégré HAUTE TEMPéRATURE 80 c Solution rénovation en remplacement de chaudière Faites connaissance avec... Fioul Qu est ce qu un produit «Hybrid Atlantic»?

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur NUOS & NUOS SPLIT. Economie et écologie Confort Performance Simplicité d installation

Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur NUOS & NUOS SPLIT. Economie et écologie Confort Performance Simplicité d installation Chauffe-eau thermodynamiques air ambiant / air extérieur UOS & UOS SPLIT Economie et écologie Confort Performance Simplicité d installation 2 juillet 2012 UOS, une eau chaude écologique et économique UOS,

Plus en détail

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 Les P r o d u i t s facilité d intégration facilité d installation gains énergétiques renforcés : rendement stable quelle que soit la température

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Chauffage et eau chaude sanitaire: conception et régulation Bruxelles Environnement Flux énergétiques dans le système de chauffage/ecs sur base de trois exemples Jonathan FRONHOFFS

Plus en détail

Performances en mode chauffage. Type de pompe à chaleur Niveau exigé (1) PAC air extérieur/eau. PAC eau glycolée/eau ou PAC eau glycolée/eau glycolée

Performances en mode chauffage. Type de pompe à chaleur Niveau exigé (1) PAC air extérieur/eau. PAC eau glycolée/eau ou PAC eau glycolée/eau glycolée LABEL PROMOTELEC PERFORMANCE LES EXIGENCES TECHNIQUES à RESPECTER PAR POSTE CLé DU BÂTiMENT Spécifications des pompes à chaleur à absorption à chauffage direct au gaz Caractéristiques Les matériels destinés

Plus en détail

30 %* >> >> >> Crédit d Impôt. La technologie condensation au service du fi oul

30 %* >> >> >> Crédit d Impôt. La technologie condensation au service du fi oul SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ 1 er septembre 2014 * sous conditions. Modification du Crédit d Impôt 30 %* En savoir plus sur dedietrich-thermique.fr GTU C 120 C H A U D I È R E F

Plus en détail

>> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

>> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile Eco-conception by Vivadens CHAUDIÈRE MURALE GAZ À CONDENSATION EASYLIFE Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

Plus en détail

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs Premier pas vers le solaire... aurostep : le solaire en toute confiance! Les Chauffe Eau Solaire Individuel aurostep figurent

Plus en détail

ALFÉA EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE

ALFÉA EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE FAITES CONNAISSANCE AVEC... LA GAMME EVOLUTION 2 Qu est-ce qu une pompe à chaleur «Alféa Evolution 2

Plus en détail

>> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout

>> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Kaliko CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION

SOMMAIRE PRESENTATION SOMMAIRE PRESENTATION PRESENTATION DE LA CARTE DE PROGRAMMATION...4 Description... 4 Caractéristiques techniques... 4 PRESENTATION DU BOITIER MURAL...5 Description... 5 Caractéristiques techniques... 5

Plus en détail

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX SYSTÈME PACEA la chaleur extérieure le bien-être intérieur pompe à chaleur EFEX Système PACEA Le système PACEA se compose d une pompe à chaleur EFEX et d un pilote hydro-électronique MODULOFEX ou RENOFEX

Plus en détail

ALFÉA EXTENSA + ALFÉA EXTENSA DUO +

ALFÉA EXTENSA + ALFÉA EXTENSA DUO + EXTENSA + EXTENSA DUO + POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER CONFORT DU CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE EAU CHAUDE SANITAIRE INTÉGRÉE (DUO) OU DÉPORTÉE FAITES CONNAISSANCE AVEC... LA GAMME EXTENSA + Qu est-ce

Plus en détail

ALFéA HYBRID DUO GAZ. HAUTE TEMPéRATURE 80 c

ALFéA HYBRID DUO GAZ. HAUTE TEMPéRATURE 80 c ALFéA HYBRID DUO GAZ Pompe à chaleur Hybride Avec appoint gaz condensation intégré HAUTE TEMPéRATURE 80 c Solution rénovation en remplacement de chaudière Faites connaissance avec... Alféa Hybrid Duo Gaz

Plus en détail

Flash information : Juin 2010

Flash information : Juin 2010 Flash information : Juin 2010 Comment rendre son logement plus performant Le coût de l énergie, son impact polluant sur notre environnement, nous mènent aujourd hui à favoriser et à développer chez chacun

Plus en détail

Ballons Quadroline Les ballons nouvelle génération

Ballons Quadroline Les ballons nouvelle génération Ballons Les ballons nouvelle génération Sommaire, les ballons nouvelle génération TARIF > > Ballon tampon simple...140 > > Ballon tampon à stratification...140 > > Ballon tampon avec échangeur solaire...140

Plus en détail

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Idéal en neuf comme en rénovation

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Idéal en neuf comme en rénovation Eco-conception by CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Idéal en neuf comme en rénovation SOLAIRE BOIS POMPES

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : Valable jusqu au : Type de bâtiment : Année de construction : Surface habitable : Adresse :

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : Valable jusqu au : Type de bâtiment : Année de construction : Surface habitable : Adresse : Diagnostic pour les logements à chauffage individuel ------------------------------------------------------------------------------ Les consommations sont établies à partir d un calcul conventionnel Diagnostic

Plus en détail

électronique du tarif bleu

électronique du tarif bleu Le compteur triphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? L1 L2 L3 CREUSE PLEINE NORMLE BLEU BLNC ROUGE POINTE CONTCT DE SORTIE CLIENT Téléinfo client SICE Destiné à mesurer

Plus en détail

Eau chaude. Chauffe-Bains Boilers

Eau chaude. Chauffe-Bains Boilers Eau chaude Chauffe-Bains Boilers Avec Bulex, vous avez vraiment l esprit tranquille! Car nos installateurs bénéficient toujours d un traitement VIP. Nous mettons tout en œuvre pour vous présenter des produits

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

S3.2 GESTION DE L ENERGIE

S3.2 GESTION DE L ENERGIE S3.2 GESTION DE L ENERGIE LE CUMULUS 1) Prix de l énergie 2) Le contacteur Heures Creuses 3) Gestion de l énergie par Contacteur Heures Creuses 4) A retenir Savoir S1.4 S3.1 S3.2 S6.1 Niveau de Maîtrise

Plus en détail

Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX. Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique.

Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX. Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique. Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique. Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX «Nous n'entendons quasiment pas notre

Plus en détail

>> La planète préservée

>> La planète préservée Alezio Eco-conception by Evolution P O M P E À C H A L E U R A I R / E A U EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie

Plus en détail

Chaudières ecocompact. Chaudières sol gaz à condensation, à ballon intégré : 20 et 25 kw

Chaudières ecocompact. Chaudières sol gaz à condensation, à ballon intégré : 20 et 25 kw Chaudières ecocompact Chaudières sol gaz à condensation, à ballon intégré : 20 et 25 kw Deux ecocompact... Vaillant monte en puissance! Les chaudières sol gaz condensation ecocompact existent en puissances

Plus en détail

CHAUFFAGE SOLEIL & BOIS. Chauffe-eau solaire

CHAUFFAGE SOLEIL & BOIS. Chauffe-eau solaire CHAUFFE EAU SOLAIRE CHAUFFAGE SOLEIL & BOIS CHAUFFAGE PISCINE SOLEIL & BOIS Chauffe-eau solaire La solution la plus économique pour faire entrer le soleil dans votre chauffe-eau Simple Évolutif A moindre

Plus en détail

RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : LES SOLUTIONS CHAFFOTEAUX

RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : LES SOLUTIONS CHAFFOTEAUX Gaz Solaire Air Électricité RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : LES SOLUTIONS CHAFFOTEAUX DOSSIER DE PRESSE Septembre 2012 LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 La Réglementation Thermique 2012 est applicable à

Plus en détail

6 SOLUTIONS DE COUPLAGE 6

6 SOLUTIONS DE COUPLAGE 6 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE

SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE kw 9 12 14 16 Unités Extérieures s s L 200 / 300 200 / 300 200 / 300 200 / 300 Ballon ECS m 2 Panneaux Compatibles Ballon ECS Panneaux Solaires Fiable et très

Plus en détail

Le contrat d entretien

Le contrat d entretien LES ÉNERGIES NOVATRICES Le contrat d entretien Présentation Notre contrat d entretien est indispensable pour toute installation chauffage, sanitaire ou solaire, que vous souhaitez maintenir au meilleur

Plus en détail

>> >> >> Le confort qui préserve la nature. Énergie bois

>> >> >> Le confort qui préserve la nature. Énergie bois SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Énergie bois C H A U D I È R E À C O M B U S T I B L E S S O L I D E S ADVANCE Le confort qui préserve la nature >> >> >> Une ressource économique et

Plus en détail

DOSSIER PRODUCTION ECS & CHAUFFAGE

DOSSIER PRODUCTION ECS & CHAUFFAGE DOSSIER PRODUCTION ECS & CHAUFFAGE GENERATEURS MURAUX LES GENERALITES PRODUCTION D ECS INSTANTANE PRODUCTION DU CHAUFFAGE PRODUCTION D ECS ET DU CHAUFFAGE PRODUCTION DU CHAUFFAGE ET D ECS PAR ACCUMULATION

Plus en détail

DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif

DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter» Économies d énergie» Faibles émissions de CO 2» Flexible» Technologie Inverter» Technologie

Plus en détail

CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MODÉLE CPE MANUEL D INSTALLATION ET MODE D EMPLOI

CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MODÉLE CPE MANUEL D INSTALLATION ET MODE D EMPLOI CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MODÉLE CPE MANUEL D INSTALLATION ET MODE D EMPLOI Veuillez lire attentivement le manuel avant d installer ou d utiliser l appareil pour la première fois MANUEL D INSTALLATION ET

Plus en détail

NEW. Réservoirs de stockage QUADROLINE. Bien vivre l énergie. La nouvelle génération de réservoirs en matériau de synthèse.

NEW. Réservoirs de stockage QUADROLINE. Bien vivre l énergie. La nouvelle génération de réservoirs en matériau de synthèse. NEW Système d énergie Réservoirs de stockage QUADROLINE La nouvelle génération de réservoirs en matériau de synthèse Bien vivre l énergie L eau est le fondement de notre vie. L eau transmet la chaleur

Plus en détail

+ + PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Avec une gamme complète de 2 solutions, Arianext s adapte à toutes les configurations d installation :

+ + PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Avec une gamme complète de 2 solutions, Arianext s adapte à toutes les configurations d installation : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Les solutions Arianext assurent la production du chauffage et de l eau chaude sanitaire. Elles sont constituées de deux modules : > Le module extérieur : il puise l energie dans

Plus en détail

Condens 7000 W Chaudière murale gaz à condensation. Chauffage avec ECS micro-accumulée. Chaudière chauffage seul.

Condens 7000 W Chaudière murale gaz à condensation. Chauffage avec ECS micro-accumulée. Chaudière chauffage seul. Chaudière murale gaz à condensation. Chauffage avec ECS micro-accumulée. Chaudière chauffage seul. WBC 30C R N Chauffage avec ECS micro-accumulée WBC 35H R N WBC 4H R N Chauffage seul Les points forts

Plus en détail

toitures solaires Devenez producteur d énergie renouvelable

toitures solaires Devenez producteur d énergie renouvelable toitures solaires Devenez producteur d énergie renouvelable L opération Toitures solaires est un projet développé par la Communauté d agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes et un groupement d entreprises

Plus en détail

L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix - JUIN 2013

L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix - JUIN 2013 L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix de 0,7 à 196 kw Chaudières électriques murales Une chaudière exceptionnelle aux performances exceptionnelles! Remplace facilement tout type de chaudière Silencieuse

Plus en détail

T.Flow Hygro. Combiné chauffe-eau thermodynamique et ventilation hygroréglable

T.Flow Hygro. Combiné chauffe-eau thermodynamique et ventilation hygroréglable T.Flow Hygro Combiné chauffe-eau thermodynamique et ventilation hygroréglable T.Flow Hygro Eau chaude 75 % gratuite et POUR MAISON INDIVIDUELLE ET HABITAT COLLECTIF Production d eau chaude en continu répondant

Plus en détail

Les ballons tampons pour plancher chauffant Caleosol pompe à chaleur, chaudière et chauffage solaire Caleosoleil. *Footnote Source: Source

Les ballons tampons pour plancher chauffant Caleosol pompe à chaleur, chaudière et chauffage solaire Caleosoleil. *Footnote Source: Source Les ballons tampons pour plancher chauffant Caleosol pompe à chaleur, chaudière et chauffage solaire Caleosoleil Agenda Description des ballons tampon Applications sur pompe à chaleur Application sur chauffage

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

Sanistage. Chauffe-eau pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire

Sanistage. Chauffe-eau pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire Sanistage Chauffe-eau pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire Sanistage chauffe-eau pompe à chaleur Système all in one pour bains et douches peu gourmand en énergie Le chauffe-eau Sanistage avec pompe

Plus en détail

PHAROS Gamme de chaudières au sol mixtes à condensation

PHAROS Gamme de chaudières au sol mixtes à condensation Gaz Solaire PHAROS Gamme de chaudières au sol mixtes à condensation > Économies d énergie > Confort optimal en chauffage et eau chaude sanitaire > Encombrement réduit > Idéale pour répondre aux puisages

Plus en détail

NOUVELLE OFFRE CLIPS HOME SOLUTIONS EN AUTO-CONSOMMATION

NOUVELLE OFFRE CLIPS HOME SOLUTIONS EN AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE OFFRE CLIPS HOME SOLUTIONS EN AUTO-CONSOMMATION Produire et consommer son électricité En route vers l autonomie énergétique Le soleil, votre énergie à vie L autoconsommation C Le principe Des

Plus en détail

Chauffe-eau cuve inox

Chauffe-eau cuve inox Avec régulation de température Fiche technique CALIPRO ft 0060-1 INSTRUCTIONS GENERALES Nous vous conseillons de lire attentivement la notice avant d installer et d utiliser ce chauffe-eau. L installation

Plus en détail

Le chauffage par la biomasse

Le chauffage par la biomasse ÉLIGIBLE AU CRÉDIT D'IMPÔTS BOIS ET BIOMASSE Le chauffage par la biomasse Descriptif technique : Raccordement hydraulique sur circuit radiateurs ou plancher chauffant ; Clapet sur buse pour accélérer le

Plus en détail

STESSI sarl. Plomberie Chauffage Electricité. La Passion et le Confort de votre Espace Vie

STESSI sarl. Plomberie Chauffage Electricité. La Passion et le Confort de votre Espace Vie STESSI sarl Plomberie Chauffage Electricité La Passion et le Confort de votre Espace Vie Solaire Granulés Double Flux L ECO Artisan s engage :. A vous conseiller sur des solutions performantes adaptables

Plus en détail

Chaudière Sol. MUTINE Évolution. Chaudière fioul/ gaz acier Haut rendement avec ECS De 18 à 32 kw

Chaudière Sol. MUTINE Évolution. Chaudière fioul/ gaz acier Haut rendement avec ECS De 18 à 32 kw Chaudière Sol MUTINE Évolution Chaudière fioul/ gaz acier Haut rendement avec ECS De 18 à 32 kw MUTINE Évolution CHAUDIÈRE ACIER FIOUL/GAZ CHAUFFAGE AVEC EAU CHAUDE SANITAIRE CHEMINÉE OU VENTOUSE - De

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

DIMENSIONNER UNE CHAUDIERE MURALE. THERMIQUE Page 1 / 6 CALCULER LA PUISSANCE D UNE CHAUDIERE POUR L EAU CHAUDE SANITAIRE

DIMENSIONNER UNE CHAUDIERE MURALE. THERMIQUE Page 1 / 6 CALCULER LA PUISSANCE D UNE CHAUDIERE POUR L EAU CHAUDE SANITAIRE THERMIQUE Page 1 / 6 CALCULER LA PUISSANCE D UNE CHAUDIERE POUR L EAU CHAUDE SANITAIRE Pour déterminer la puissance d une chaudière, munissez vous de la notice constructeur de la chaudière et lisez les

Plus en détail

STRATIVARI Eau chaude sanitaire et chauffage

STRATIVARI Eau chaude sanitaire et chauffage STRATIVARI Eau chaude sanitaire et chauffage A partir d aujourd hui et pour demain, le système STRATIVARI est l élément central idéal pour un appoint solaire compatible avec tout type de chauffage. STRATIVARI

Plus en détail