EXPOSITION RODUITS DES BEAUX-ARTS DE L'INDUSTRIE. DES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXPOSITION RODUITS DES BEAUX-ARTS DE L'INDUSTRIE. DES"

Transcription

1 2128

2

3 EXPOSITION DES RODUITS DES BEAUX-ARTS ET DE L'INDUSTRIE.

4

5 fdis EXPOSITION DES PRODUITS Itiqk ET L'iumusinum, DANS LES GALERIES DU MUSÉE, A TOULOUSE, W8 LE 30 JUIN cz C. 1-1 Prix : 50 cent. PROPP Pu ue O 4k, TOULOUSE, IMPRIMERIE DE A. CHAUVIN ET COMP., RUE MIREPOIX, 3. cm> 1850.

6 AVIS. Les Galeries sont ouvertes au public les dimanche, lundi, jeudi et samedi, de midi à quatre heures du soir. Le mercredi est absolument réservé au Jury. On n'entre pas avec des cannes, bâtons, paniers ou paquets, etc. Un bureau est disposé pour les recevoir près de la porte d'entrée. Les Salles portent les désignations suivantes : Salle. Grande galerie des Tableaux. A. Petite galerie de l'architecture B. Petite galerie des Tableaux C. Galerie Roquemaurel D. Galerie des Etoffes et Tissus E. Galerie des Dessins, Médailles, etc F. Petit cloître G. Grand cloître K. Salle des Fontes, Marbres, etc I. Salle des Antiques. J. Les Numéros en noir appartiennent à la Section des Beaux-Arts; les Numéros en rouge, à la Section de Nota. Les exposants d'instruments sont prévenus qu'ils ne pourront les accorder que de 7 à 10 heures du matin, et seulement les jours où le public sera admis à l'exposition. Les autres exposants n'entreront, pour maintenir on état leurs produits, qu'aux mêmes heures.

7 LOTERIE D'OBJETS D'ART ET D'INDUSTRIE QUI SERONT ACHETÉS AUX EXPOSANTS. 10 Le prix de chaque billet est fixé à 1 franc. Ce billet sera détaché d'un registre à souche, portant en marge : Encouragement aux Arts et à l'industrie. Il sera signé du président du jury de l'exposition. Le nombre des billets est illimité. 20 Cent billets formeront une série. Dans chaque série les numéros iront de 1 à 100. Les séries seront distinguées entre elles par un numéro d'ordre. 30 La Loterie sera close le jour de la clôture de l'exposition. 40 Une commission composée des membres du jury de l'exposition et des quinze personnes qui, au Pr août, auront pris en leur nom le plus grand nombre de billets, sera chargée de nommer un comité d'achat composé de quinze membres, dont cinq pris dans la section des beaux-arts du jury de l'exposition, cinq dans la section de l'industrie du même jury, et cinq parmi les quinze plus forts souscripteurs adjoints au jury. Ce comité décidera en dernier ressort. tio Les objets acquis par le comité d'achat recevront un numéro d'ordre. Le nombre des lots sera égal au nombre des séries. Il y aura ainsi un billet gagnant dans chaque série. 60 Le tirage sera fait par la commission dans une des salles du Capitole. Il se composera de deux tirages succes-

8 sifs, et commencera huit jours après la clôture réelle de l'exposition. 1 Le premier tirage aura lieu entre les séries. L'ordre dans lequel chaque série sera sortie de l'urne déterminera le lot qui lui serti attribué, de manière que le lot no 1 appartiendra à la ire série sortie de l'urne, et ainsi de suite. 80 Le second tirage suivra immédiatement le premier, et aura lieu entre les cent numéros qui forment chaque série. Préalablement à ce tirage, ou sortira de l'urne un numéro qui déterminera le rang du numéro gagnant, c'est-à-dire que si, par exemple, on tire le no 15, ce sera le 15e numéro sortant de l'urne qui gagnera dans toutes les séries. Dans le cas où le montant de la loterie s'élèverait à 25,000 fr., il sera fait un lot de 3,000 fr., rachetable en argent. 9. Les légers frais qu'entraînera la loterie seront réglés par la commission, et prélevés sur les fonds provenant de cette môme loterie. Les séries des billets de la loterie sont déposées dans un Bureau spécial au Musée. La Commission prise parmi les membres du Jury de l'exposition, pour admettre ou refuser les objets d'art et d'industrie, ainsi que pour s'occuper de leur placement, se compose de : M. F. Seis, maire, président; M. PERPESSAC membre du Conseil municipal, directeur de l'ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles, membre du Bureau d'administration des Sciences et des Arts ; M. Sunu, peintre, ancien professeur, inspecteur de l'ecole des Beaux-Arts ét des Sciences industrielles, membre du Bureau d'administration des Sciences et des Arts ; M. LARRIEU, propriétaire ; M. II. VITRY, architecte, professeur à l'ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles ; M. GuntAun, secrétaire-général des Hospices.

9 EXPOSITION Das PRODUITS DES BEAUX-ARTS. pz:rrzunm. ABEL (Beanatto), peintre, à Toulouse, rue Velane, Notre-Dame de Douleur. 2. Portrait de Mile D 3. Portrait de M. L, graveur. 4. Portrait de l'auteur. 5. Portrait de M, curé. BARON, peintre, à Toulouse. 6. Paysage, vue des environs de Paris. BELLANGÉ (lite), peintre, à Rouen. 7. La côte de Boulogne. 8. Prise d'un village retranché par des chasseurs à pied de la garde impériale.

10 8 PEINTURE. BEFIAGHEL, directeur de l'école de dessin, à Cahors. 9. Un mendiant espagnol. 10. L'enfance du maréchal Lannes. Bernard Palyssi travaillant à la découverte des émaux. 12. L'intérieur d'une écurie. BENNASSIS, peintre, à Limoges. 13. Portrait de l'auteur. BLONDEAU (CLAUDE-LuciEri), peintre, à Besançon. 14. Marchand de grenades. BOUILLON-LANDAIS, peintre, à Marseille. rue des Beaux-Arts, Marine, voiles au sec. BREST (El ms), peintre, à Marseille. 15 bis. Une ferme. CA LV ET, peintre, à Toulouse, rue Peyrolières, Téte de Vierge. CAZABON, peintre, à Toulouse, rue Pharaon, 3G. 17. Le Sauveur en agonie, au jardin des Oliviers.

11 PÉINTURË. 9 CHABOU, peintre, à Toulouse, place de la Trinité, Portrait de M. B CLAVEAU (EnGENE), peintre, à Bordeaux, cours Tourny, Tableau de fruits. COMBY (JEAN), amateur, à Toulouse, allée Saint-Michel, Paysage, vue de la Sipière. 21. Paysage, effets du soir. CUCSAC, peintre, à Toulouse. 22. Portrait d'homme. DAGNAN, peintre, à Paris, rue Saint-Georges, Un site de la forêt de Fontainebleau. 24. Vue du chemin du Bas-Meudon. DAUBÈZE (DENts), peintre, à Toulouse, rue des Changes, Saint Jean prêchant sur les bords du Jourdain. 26. Une paysanne ariégeoise. 27. Portrait de Mlle B DEHODENCQ ( ALFRED). 28. Camoens (Louis de) et son esclave.

12 10 PEINTURE. DELON (EUGÈNE), amateur, à Toulouse, rue Pargaminières, Groupe d'enfants. DESPLATS (Mlle Ensa), peintre, à Castres. 30. Moine en prière. 31. Portrait. DOZE (MEEcawn), peintre, à Nîmes. 31 L'ordre. 33. Le solitaire. 34. Le lien d'un jour. DURAND (GABRIEL), peintre, à Toulouse, rue des Arts. 35. Portrait du père de l'auteur. 36. Portrait de M. C DUSTON (BENJAMIN), de Toulouse, rue Cimetière- Saint-Aubin, La vallée de Longezza (campagne romaine). 38. Vue de Rome, prise de la villa Borghèse. 39. Le marais de Fi urneccino (Etats Romains). 40. Souvenirs de Nepi. 41. Souvenirs de Nepi. 42. Bergers dans la campagne romaine. 43. Souvenirs de la villa Borghèse. 44. Vue prise à l'île de la Poudrerie. ENGALlÈRE (Mmuus), peintre, à Toulouse,, place des Carmes, Un jour de foire.

13 PEINTURE Vue intérieure de Saint-Bertrand de Comminges pendant une cérémonie du seizième siècle. ESPÉRANDIEU (J.-L.), peintre, à Toulouse, allée Lafayette, 11. Ie. Intérieur de Saint-Sernin (Toulouse). 48. Porte de l'ancien arsenal (Toulouse). 49. Intérieur pris dans l'église Saint-Etienne (Toulouse). 50. Vue de la rue Sainte-Amie (Toulouse). 51. Portrait d'un vieillard. Si bis. Portrait. 52. Intérieur de l'église Saint-Martin, à Marseille. FAURÉ (LÉON), peintre, à Toulouse, place du Marché-au-Bois, Portrait d'homme. M.. Portrait de femme et d'enfant. 55. Enfants jouant aux dés. 56. Une tète de femme (fantaisie). 57. Femme italienne donnant à boire à un cavalier (campagne de Rome). 58. La villa Pamphilie, à Rome. FROMENT (EuGÉNE), de Paris, rue Ménilmontant, Indiens peaux-rouges de l'amérique du nord, à la piste d'un parti ennemi. GAILLARD, peintre, à Toulouse, rue du Rempart-Saint-Etienne, 21 (1 cadre, 4 tableaux.) 60. Deux environs de Besançon (Doubs,.

14 12 PEINTURE. 61. Deux ravirons de Luchon (Haute-Garonne). 62. Fontaine ferrugineuse (près Luchon). 63. Vue prise du hameau de Montauban (près 1 achon). 64. Alpes dauphinoises. GAMBOGGI (Mme), peintre, à Toulouse. 65. La Charité. 66. Portrait de M. Henri de S GAMBOGGI (Ersialo), peintre, à Toulouse. 67. Portrait de Mme G 68. Portrait de Mme Delpret. 69. Portrait de M. le colonel Mayé, du Bourg- Blanc. 70. Portrait de M. London. 71. La Vierge et l'enfant-jésus. 72. Les enfants à la brouette. 73. La chàtelaine et son jeune page. GARDOT (.l.), peintre, à Toulouse, rue des Puits-Creusés, Une Danaé. GARIPUY (JULES), peintre, à Toulouse. 75. Le Christ mort et la Magdeleine évanouie. 76. Un Juif de Smyrne. 77. la Gitanilla. 78. Portrait de M. V 79. Portrait de M. L. D. GELIBERT ( PAUL), peintre, à Soreze. 80. Un loup et des vautours se disputant une proie.

15 PEINTURE.»I Le pacage, étude de moutons. 82. Le repos, étude de chèvres. 83. Souvenir des environs de Pau. 84, Portrait de Mme V. GIBAUDAN (Mite M fmtuun ), peintre, à Toulouse, rue d'astorg, Paysage d'après nature. 86. Souvenir de l'île de la Poudrerie. GLA1ZE (AUGUSTE), de Paris, rue de Vaugirard, Les joyeuses bourgeoises de Windsor. l lisnus PAGE : Regardez-moi, petit patelin: Nous avezvous été bien fidèle? ROM : Oui, je le jure : mon maitre ignore que vous soyez etc. Acte III, scène 3. (Shakespeare). 88. La mort du précurseur. GOYET (JEAN-BAPTISTE) peintre, à Paris, Chaussée-d'Antin, La naissance d'un fils. GOYET (EUGÈNE), peintre, à Paris, Chaussée-d'Antin, Tète de Christ représentant l'agonie. 91. Portrait de Pie IX. GUDIN (finel), peintre, à Pau. 92. Domino rose. HILLEMACHEll (ERNEST), peintre, à Paris, rue Lafayette, Une paysanne romaine à la fontaine.

16 14 PEINTURE. 94, Deux bergers dans la campagne de Rome. HOSTEIN (EnouAim), de Paris, rue Saint-Georges, Vue prise à Larriccia (près Rome). 96. Vallon près d'annonay (Ardèche). HUBERT (Enoumin), peintre, à Paris, faubourg Poissonnière. 97. Les bords de la Seine aux environs de Rouen. HUET (PAUL), peintre, à Paris, rue du Cherche-Midi. 98. Paysage. JACQUAND (Cumes), peintre, à Paris. 99. L'angelus Le prisonnier. JULIA père, peintre, à Toulouse Souvenir des Pyrénées. LACGER (JULES), peintre, à Toulouse, rue du Cheval-Blanc. 10g. Portrait de Mile de C Portrait de Mine C , Portrait de M. O Portrait de Mine L... (*) Une étude. (*) Voir à l'article Pastel.

17 PEINTURE. 15 LANDELLE (CHARLES), peintre, à Paris, rue Rigale, 107. La liberté. LANOUE (ffirdelyte), peintre, à Paris, rue Fontaine-Saint-Georges Vue du pont du Gard Vue du Gardon. LATOUR ( JOSEPH ), peintre, à Toulouse, place des Carmes, Le retour du marché Pâturages espagnols Vue du fort et de la petite ville de Venasque Le gué, paysage et animaux Le soir. LATUS, peintre, à Toulouse, allée Saint-Michel, Une sainte famille Le portrait de l'auteur Un petit portrait Deux têtes de moine. LELEUX (ADOLPHE), peintre, à paris, rue neuve Richelieu, 1S Jeunes pâtres espagnols. LOUBON (EmiLE), directeur de l'école des Beaux-Arts, à Marseille Le printemps L'automne.

18 46?JIM CTRL!IALBOS (EEGLNE de), peintre, à Toulouse Ruines de Ventadour Château de Voge (Ardèche). MIQUEL, peintre, à Montpellier Nature morte. MONÈS (de), peintre à Toulouse, rue Pargaminières Un portrait de femme Rabbins turcs discutant la Bible en Orient Le suicide (sujet allégorique). L'homme repousse tout ce qui peut l'attacher à la terre, la famille, la religion, la vie sociale, pour n'écouter que le conseil du mauvais génie qui le pousse à sa destruction. MONFALLET (Affluas), peintre, à Paris, rue Féron, Une scène de révolution Intérieur, écurie et cuisine Un moment de réflexion Un malheureux secouru à temps. MOZIN (CHARLES), peintre, à Paris, rue Hauteville, Un navire danois demandant un pilote sur la barre de Trouville. ONOFRY, peintre, à Toulouse, rue Pharaon, , Halte de Zingari (Etats Romains).

19 PEINTURE. 47 PA UTHE, professeur de dessin, à Castres Léonard de Vinci, recevant les derniers sacrements, dans les bras de François 1er. Léonard, voyant sa dernière heure approcher, se recueillit en Dieu et se leva pour recevoir le saint sacrement. François lei survint alors, et, faisant recoucher l'illustre mourant, il lui parla de son art et de ses œuvres. Léonard fut saisi d'un paroxysme; le roi lui soutint la tète, afin d'alléger son mal; mais il rendit le dernier soupir entre les bras du monarque. (VAsAnt, Vie des Peintres). PELEGR I, amateur, à Toulouse, rue de la Dalbade, Un abreuvoir avec des laveuses !1oulin. PlBOU (JUSTIN), peintre, à Miremont, canton d'auterive Mendiants Portrait de l'auteur. PLANET (Louis de), de Toulouse, place du Salin, Une mère, après une longue nuit de travail, succombe au sommeil au moment où le froid et la faim réveillent ses enfants sur leur grabat Dernière halte des Juifs amenés en captivité. PRÉVOST (CONSTANTIN), directeur du illus'e à Toulouse Peste de Milan. i'kopriété PLibtJUuE 0 L n v

20 18 PEINTURE. Saint Charles-Borromée, pendant les ravages que fit cette peste cruelle, secourut les pauvres par ses ecclésiastiques et par lui-même, vendit ses meubles pour soulager les malades, et désarma la divinité par des processions, auxquelles il assista pieds nus et la corde au cou Le désir d'être mère La toilette Portrait. PUYO, officier d'artillerie, à Toulouse Un convoi de blessés (guerre du Maroc) Contrebandiers à la porte d'une posada Marché de Schlestad (Alsace). QUINSAC, peintre, à Toulouse, rue des Renforts, La Charité La Charité, assise au seuil de la demeure du riche, de petits enfants, symbole de l'humanité, sont groupés autour d'elle. Son oeil est bienveillant et rempli de mansuétude. Ses formes puissantes montrent quelles doivent être sa force et sa fécondité. Son sein, toujours plein et découvert, indique qu'elle est inépuisable et prête à soulager toutes les infortunes Saint Jean l'évangéliste Portrait de la mère de l'auteur Portrait de Mme C. Q Portrait de M. C. Q 153. Paysage composé. 154, Marine. RAYMOND, peintre, à Toulouse, rue Montaudran.

21 PEINTURE. 19 RENIÉ (NitcoLits), peintre, à Paris, rue Saint-Louis au Marais, ' ' Vue prise dans la vallée d'orsay. RICHARD (TnemonE), peintre, à Toulouse Procession de la Fête-Dieu à la campagne Procession des Rogations Intérieur de forêt Ivanhoé (Walter Scott) Les montagnes Vue de la vallée de la Garonne Portrait de M. D 163. Portrait de M. Richard (peint par lui-même) Tableau de fruits Tableau de légumes Etude de pêches Etude de moutons Et ude de mouton et d'agneau Etude de brebis Côtes de la Méditerranée. RICOIS, peintre, à Paris, quai Voltaire, Vue ajustée du lac de Brentz La saison d'été La saison d'hiver. ROLTMIE1.1 (VicroR), amateur, à Toulouse Paysage, vue des Péraux dans la plaine de Villemur, aux pieds des côteaux du Tarn.

22 20 PEINTURE. SAINT-ANGE NODE, peintre de fleurs, à Montpellier Une corbeille de fruits, raisins et pêches Lapins vivants Corbeille de pommes et oranges Un canard sauvage. SCHENETZ, peintre, à Paris Un moine Une vierge Femme près de son mari mort. SÉVERAC (Pnosmn), de Montpellier Une famille honteuse Une marchande de lapins. 18/e. Les veilleuses. SORIEUL (P.), peintre, à Paris, rue de Chabrol, Deux tableaux t Guérillas espagnols. SUDRES (EnamE), peintre, à Toulouse, place de l'ecole d'artillerie Portrait de Mite Louise B, s'essayant une couronne Voyagcur au repos, ou les regrets du pays Tète d'expression, étude d'homme La petite boudeuse La mauvaise nouvelle. VALETTE (RAvmora), peintre, à Cahors Vue de Vers après l'orage (Lot) Vue des environs de Cahors (Lot).

23 PEINTURE. 21 VIGNES-CAYRAS, amateur, à Toulouse, rue Saint-Remésy, Délassement de la promenade. VIDAL (FIENal), peintre, a Toulouse, ' ailée Saint-Michel, , Raymond 1V devant Jérusalem Le nid d'amour Jeunes Espagnols jouant au coucillo Tète d'étude : Arabe Sérénade : esquisse de moeurs espagnoles Portrait de Mme 200. Portrait de M. Molles. VIDAI (Cumtus), peintre, à Toulouse, rue Saint-Rome, La trahison de Judas Le supplice de Jacques de Molai Une mendiante Graziella Portrait de M. S 206. Portrait de Mme S VILLEMSENS, peintre, à Toulouse, rue Saint-Remésy Jésus et la Samaritaine. Cette femme lui répondit : «Je sais que le Messie doit venir ; lors donc qu'il sera venu, il nous annoncera toutes choses.» Jésus lui dit : «C'est moi-même qui vous parle.» (Evangile selon saint Jean, chap. 1V.) Ce tableau est commandé pour l'église de Plaisance. 3 m. 52 c. sur 2 m. 18c.

24 22 PEINTURE La jeune mère mourante. Tableau commandé par la famille de M Les têtes sont portraits. 2m. 19 c. sur 1 m. 80 c L'antiquaire et l'artiste. Un jeune peintre présente sa première oeuvre à un antiquaire, qui l'accueille avec le dédain d'un homme habitué à ne voir l'art qu'à travers la poussière du temps. Sur le second plan, les deux filles de l'antiquaire regardent le jeune artiste avec intérêt et admiration. 1 m. 40 e. sur 1 m. 63 c Rêve de Galilée en prison. Persuadé que ce qu'il avançait était une vérité incontestable, Galilée s'endort au milieu de ses réflexions et voit en songe la vérité au tribunal des passions. Ce tribunal est représenté par les deux phases résumées de l'antiquité et du moyen-âge. Selon le point de vue d'où on l'aperçoit, la vérité est interprétée diversement par chaque époque ou selon chaque intérêt. 3m. 11 c. sur 2 m. 36 e Petit portrait en pied du jeune Henri C Petit portrait de M. Casimir B..., avoué.

25 lecin.airornms, AQUARELLES, PASTELS, GOUACHES, ETC. BACH (AUGUSTE), à Toulouse, rue Bouquières, Cadre renfermant des décorations de diverses époques (détrempe). BENASS1S, peintre, à Limoges. 2. Fruits et fleurs (pastel). 3. Education de la Vierge (mine de plomb). BIDA (ALEXANDRE), peintre, à Toulouse, rue Cimetière-Saint-Aubin, 20. il.. Odalisque (dessin aux deux crayons). 5. Famille grecque (idem). 6. Poste de palikars (idem). 7. Boutique à Constantinople (idem). 8. Femmes turques dans un cimetière (idem). 9. Barbierarménien (idem). 10. Léda (pastel). 11. Sirènes (idem). 12. Portrait de R. Bide (idem). 13. Etude (idem). Vr. Portrait de M. J. C. (idem). 15. Portrait de Mme T. P. (idem).

26 24 PEINTURE. BOILLY (JULES), peintre, à Toulouse. 16. Mendiants italiens (pastel). CAVAIGNAC (EDMOND), peintre, à Cahors. 17. Vue du château de Montai, près Saint-Cérés (Lot) (mine de plomb). 18. Vue du château de Gaillac, près Cajarc (Lot) (idem). 19. Vue de la Capelle-Marival (Lot) (idem). CUCSAC, peintre, à Toulouse, boulevard Saint-Aubin, La fileuse, d'après Augustin (miniature). 21. Une flore (idem). 22. Portrait de femme (idem). 23. Flore et Zéphir (sur bonbonnière)' (idem). DURAND (GABRIEL), peintre, à Toulouse, rue des Arts Le concert champêtre (pastel). 25. La lecture (idem). 26. Portrait d'une jeune femme (idem). 2'7. Portrait d'homme (idem). DROUYN (LÉo), peintre, à Bordeaux. 28. Sur les bords du Ciron (crayon et fusin). 29. Dans la carrière Saint-Emilien (Men). 30. A Bussière-Badil (Dordogne) (idem). 31. Sur les bords de la Laurence (idem). 32. Sur la route de la Teste à Cazeaux (idem). 33. Cathédrale de Bazas (idem). 34, Dans les dunes d'arcachon (idem). 35. Près du Bec-d'Ambez (idem).

27 PEINTURE Lever du soleil dans les Landes (idem). 37. Coucher du soleil dans les Landes (idem). 38. Les Landes en automne (idem). DUSTON (BENJAMIN), peintre, à Toulouse, rue Cimetière-Saint-Aubin, Une bacchanale (fusin). 40. Une vue de Borccilloné (Etats Romains) (id.). DUPRAT (ANAcuAnsts), amateur, à Castres. 41. Une ferme dans le Midi (aquarelle). 42. Une ferme en Normandie (idem). 43. Le phare (idem). 4.4, Les laveuses (idem.). 45. L'écluse (idem). ENGALIÈRE (MAnws), peintre, à Toulouse, place des Carmes, Un hameau (gouache). 47. Fleurs (idem). 48. Sortie du port de Marseille (idem). 49. Entrée du port de Marseille (idem). 50. Château d'arques (idem). 51. Pêcheurs (idem). 52. Marine turque (idem). 53. Fruits et meubles (idem). 54. Fruits et meubles (idem). 55. Paysage, le matin (idem). 56. Paysage, le soir (idem). 57. Vue générale de Bayonne (idem). 58. Abreuvoir (idem). GARIPUY (JULES), peintre, à Toulouse. 59. Hamlet (fusin). 1.

28 26 PEINTURE. GIRARD (URBAIN), à Toulouse, rue Chaude, bis. Maréchal-ferrant ( dessin à la plume). Etude d'arbre (idem). GORIN, peintre, à Bordeaux. 60. Un cadre renfermant quatre marines (aquarelle). 61. Marine (idem). 62. Naufrage (idem). 63. Marine (idem). GUD1N (FIDEL). 64. Une copie de jeune fille (pastel). 65. La Vierge (idem). 66. Ecce Homo (idem). 6'7. La Cène (idem). LACGER, peintre, à Toulouse, rue du Cheval-Blanc. 68. Portrait de M. L. (pastel). LANDELLE (CummEs), peintre, à Paris, rue Pigale, Les orphelines (pastel). LATOUR (Jours), peintre, à Toulouse, place des Carmes. 70. Rochers de Payolive aux bords de Chassezax (Ardèche) (mine de plomb). 71. Le pont d'arc, à Vallon (Ardèche) (idem). 72. Ruines de Ventadour, sur l'ardèche (idem), 73. A beau (Ardèche) (idem).

29 PEINTURE. 2'7 74, Ruines de Ventadour et rochers basaltiques (idem). 75. Dolmen de Gélis dans la plaine de Renias (Ardèche) (idem). MATHIEU (S.), amateur, à Toulouse. 75 bis. Portrait au crayon. MONNIÉ (HENRI), amateur, à Toulouse. 76. Un encadrement passe-partout renfermant les quatre personnages de la famille improvisée (aquarelle). PUYO, officier d'artillerie, à Toulouse. 77. Le marais (à la plume). 78. Un chêne (idem). 79. Souvenirs maritimes (idem). 80. La prière du Chouan (idem). QUINSAC, peintre, à Toulouse, rue des Renforts, Paysage (mine de plomb. e. Paysage (idem). RICHARD (TnEonoRE), peintre, à Toulouse. 83. Un grand paysage (sépia). 84. Le lac (sépia et teinte neutre). 85. Dessin (idem). VALETTE (CHARLES), professeur au. lycée de Castres (Tarn). 86. Le Mas-Cabardès (Aude) (mine de plomb). 87. Le château de Montesquieu (Aude) (idem). 88. Hautes futaies à Fontainebleau (idem).

30 ZCZTLFTIMM. AUGE (Eua..NE), statuaire, à Toulouse, rue Arnaud-Bernard, O. 1. Jésus au jardin des Oliviers. 2. Buste, portrait de Mme S BEURNÉ, restaurateur des figures antiques du Musée. 3. Esquisse de Marcomir, père de Pharamond. ie. Six modèles de femmes savantes. BAISSAS, à Narbonne. 4 bis. Un Christ en bois. BROUSTET, statuaire, à Toulouse, rue des Cimetières, Un cadre renfermant 5 médailles-portraits : De M. B., violoniste. De Mile T. M., violoniste. De Mue A. I)., artiste dramatique. Mme et M. L. W., organiste, à Paris. Mlle C. P. 6. Quatre petits bustes : M. P., artiste lyrique. M. M., facteur d'orgues, à Montpellier. M. F. le B., homme de lettres.

31 SCUPTITRE. 29 M. B., architecte du département de l'aveyron. 1. Buste de M. le baron R., général (le l'empire. 8. Satuettes : De Mue C. P., artiste dramatique. Du génie de la République (qui a fait partie du concours national à Paris, en 184.8). De M. de Fermat (esquisse). CALMETTES, statuaire, à Toulouse. 9. Une corbeille de fleurs. Un bouquet en terre crue. FALGUIÈRE, statuaire, à Toulouse, rue du Rempart-Saint-Etienne, : La résurrection de N. S. J.-C. 11. Buste d'une demoiselle. 12. Buste de M. Salmon. GOURMANEL. petite rue de la Dalbade, bis. Un Christ en bois. 13. Un devant de pendule. GRIFFOUL - DORVAL, professeur à l'ecole des arts, à Toulouse, rue Valade, 36 bis. 13 bis. M. le général Compans, blessé et le bras en écharpe, entraîne sa division à l'assaut d'une immense redoute, s'en empare le soir du 5 septembre 182.

32 30 SCULPTURE. 14. Le général Compans, dans la retraite de Russie, le 17 novembre 1812, quoique blessé, défend, sur une hauteur, le défilé de KrasnOi, et déclare à l'envoyé russe qu'il ne quittera pas sa position avant que l'armée française ait effectué sa retraite. Esquisse de la statue en marbre qui est en voie d'exécution dans l'atelier de l'auteur. LARROQUE, statuaire, à Toulouse, rue de Touuis, Un Christ en ivoire. LATREILLE, statuaire, à Toulouse, place Saint-Barthélemy, Buste en plâtre de M. Lafont-Ciouzy. 17. La mère de l'auteur. PALAT, statuaire, à Toulouse, impasse du Cirque. 18. Un Christ en bois. 19. Petite statue représentant le Temps ou Saturne. SALAMON (feu). 19 bis. La charité (groupe). 20. Divers bustes. VIREBENT frères, à Toulouse, [ fabrique et atelier de grez céramique. CONSTRUCTION ET ORNEMENTATION. 20 bis. Chapiteaux, consoles et divers.

33 SCULPTURE Dessins et plans de constructions exécutées. 22. Une cheminée du xvle siècle. STATUAIRE. 23. Statue de Vierge, style xve siècle (M. Pommatent', sculpteur, à Paris). 24. Un ange, style mite siècle, pour la cathédrale d'agen (M. Pommateau, sculpteur, à Paris). 25. Statue le Printemps (feu Salamon, sculpteur).

34 d-rzeitectlt-am. BONNAL, architecte-en-chef de la ville de Toulouse. 1. Projet de construction d'un bâtiment pour les facultés des sciences et des lettres, bibliothèque publique, galeries et musée pour les collections d'histoire naturelle, en utilisant les anciennes chapelles et le cloître du couvent des Jacobins. 2. Restauration de l'église des Jacobins pour le service du lycée et des facultés. 3. Projet d'une église à construire dans la ville de Toulouse, paroisse Saint-Aubin, présenté à Mgr l'archevêque de Toulouse, en Plan, coupe et élévation de l'église construite à Saint-Martin-du-Touch, commune de Toulouse. BONNAL et CLARET, architectes. 5. Projet de théâtre à construire sur la place du Capitole, à Toulouse. BONAMY, pépiniériste-dessinateur, a Toulouse. 6. Cinq plans de divers jardins et parcs.

35 ARCHITECT Ult F.. 33 DELORT, architecte de l'église Saint-Aubin, rue Traversière-Saint-Aubin, 4, à Toulouse. 7. L'église Saint-Aubin de Toulouse ; dont le projet fut adopté et choisi dans un concours public. Plans, coupes et élévations, 8 feuilles. 8. Projet de théâtre pour Toulouse. Plans, coupes et élévations, 10 feuilles. 9. Projet de reconstruction du Capitole ou Hôtelde-Ville de Toulouse. Plans, coupes et élévations, 11 feuilles. DENAT (ANnnÉ), architecte, à Toulouse. 10. Projet de fontaine pour la place Lafayette. 11. Projet de maison de campagne. 12. Projet de restauration de la fontaine Saint- Georges. 13. Projet de calvaire pour être construit sur le versant d'une montagne. lis. Projet de refuge pour la vieillesse des deux sexes. 15. Projet de tombeau de famille. ESQU1É, architecte, à Toulouse. 16. Projet de théâtre. 17. Achèvement de l'hntel-de-ville. 18. Plan, coupe, élévation, de l'église Saint- Martin-du-Touch. FRANCOU, élève de l'ecole des arts, à Toulodse. 19. Projet d'asile agricole.

36 34 ARCHITECTURE. MQRTREUIL (Louis), architecte, à Toulouse, rue du Lyçée, 20. Projet d'église pour le quartier Saint-Auhio. 21. Projet d'hospice de refuge pour la vieillesse. OU(LLAC, architecte, à Toulouse, rue de la Courroie, Projet de monument à M. de Brienne. 23. Vue de l'église Saint-Martin-du-Touch. RAYNAUD ET BACH, architectes, à Toulouse. 24, Projet de théâtre pour Toulouse. SAINT-ANDRÉ, architecte, à Toulouse, rue des Prêtres, Projet de synagogue, 26. Projet de fontaine à Clémence-Isaure. 27. Projet de dépôt provisoire des morts. 28. Projet de creche. 29. Projet d'orchestre pour les fêtes publiques. VITRY (JOSEPH), inspecteur-voyer de la commune de Toulouse. 30. Un plan de la Ville, lithographié par Constantin.

37 EXPOSITION DES PRODUITS DE L'INDUSTRIE. es lettres placées à la suite de chaque objet désignent la salis où ils sont exposés. ABADIE jeune, relieur, à Toulouse, rue Saint-Etienne, Ouvrages de reliure. [A] AFFRE, à Toulouse, allée Lafayette, Un fourneau à flamme concentrée et plongeante pour faire la cuisine à deux cents personnes. [J] 3. Un poèle calorifère à flamme renversée. [J] te. Un poèle calorifère à colonne. [J] 5. Un poèle calorifère à cloche. [J] 6. Deux poètes calorifères à bronchon [J] Pl. Un lit en fer. [J] AGERET, fabricant de billards, à Toulouse, quai de Brienne. 8. Un billard à gorge, à bandes rembourrées et à recouvrement à doucine, avec incrustation en marqueterie de couleur. [A]

38 36 INDUSTRIE. ALEXANDRE, de Paris, dépôt chez M. G. FOUQUL, rue de la Pomme, à Toulouse. 9. Deux boîtes de sangsues mécaniques. [A] ANDRÉ (J.-P.-V.), maitre de forges, au val d' Osne, représenté par M. MOLLES. 10. Cent dix-huit articles de fonte. [I] ARNAL, chapelier à Toulouse, rue de la Pomme, Quatre schakos pour chasseurs à pied. 12. Deux fessis pour officiers. [A] 13. Un chapeau à coins d'état-major. [A] ARNAUD, serrurier, à Toulouse, canal de Brienne, 1. 11!. Une volière. [J] ARNAUNÉ (Mme), à Toulouse, rue Saint-Rome, Dix paroissiens de divers modèles. [A] ARQUÉ (RAvmoNo), carrossier, à Toulouse, avenue Lafa yette. 16. Voiture, coupé à housse avec siège en cuir de rechange. [H] 17. Tender de ville pouvant servir pour la chasse. [H] AUBEUX, fabricant, à Paris, rue et impasse de l'orillon, Etoffes cachemire pour gilets. [E] [A]

39 INDUSTRIE. 3,7,HUCHER, fabricant de pianos, à Paris, représenté par M. MARTIN fils aîné. 19. Piano droit à 7 octaves (palissandre). [A]. 20. Piano droit en acajou. [A] 21. Piano oblique (palissandre frisé). [A] AULIVET, bourrelier, à Rabastenc. 22. Deux colliers de labour. [H] AURIOL, ébéniste, à Toulouse, rue de la Pomme, Armoire à glace à pans coupés. [.1] 24.. Console à la Louis XV. [.1] 25. Un lit en acajou. [J] AVERSENG et Compe., fabricants à Toulouse, rue Malbec, Echantillons de crin d'afrique. [E].AYNIARD, gendre FRANCISCO, fabricant de chocolat, à Toulouse, rue Pharaon, Echantillons de Chocolat. [A] AZIBERT (F.), amateur, à Toulouse, rue Cujas, Une corvette. [J] BADIN, bandagiste des hospices, à Toulouse, rue des Tourneurs, Divers objets herniaires et appareils orthopè. digues. [A] 2

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 5 Boulanger 2 Bordier 47 Bourlier 2 Bourlier 2 Boucher

Plus en détail

LA GRANGE DU FENESTREAU

LA GRANGE DU FENESTREAU LA GRANGE DU FENESTREAU ENTREE DISTRIBUANT SUR : Réserve WC Douche «après plage» avec porte serviettes Cuisine-salle à manger -centrale d alarme CUISINE & SALLE A MANGER (environ 50 m2) Plafond rampant

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

Inventaire pour assurance du mobilier appartenant à Monsieur et Madame Durand, résidant au 3, rue de la Gare, 75015 Paris

Inventaire pour assurance du mobilier appartenant à Monsieur et Madame Durand, résidant au 3, rue de la Gare, 75015 Paris Inventaire pour assurance du mobilier appartenant à Monsieur et Madame Durand, résidant au 3, rue de la Gare, 75015 Paris Réalisé le lundi 15 juin 2015 par Maître Maringe et Maître Martres, commissaires-priseurs

Plus en détail

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n.

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n. Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1 62 octobre mai 2007 30 août 2009 7 janvier 2008 Majorelle un art de vivre moderne po pu r l e s t r en e fan f t s n Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page

Plus en détail

Poésies détournées par les élèves de CM1 de l'école de Bouillé St Paul. Sommaire. La fourmi... 2 Emploi du temps... 5 Dans Paris...

Poésies détournées par les élèves de CM1 de l'école de Bouillé St Paul. Sommaire. La fourmi... 2 Emploi du temps... 5 Dans Paris... Poésies détournées par les élèves de CM1 de l'école de Bouillé St Paul Sommaire La fourmi... 2... 5 Dans Paris... 7 Année scolaire 2012-2013 La fourmi Robert Desnos Une fourmi de dix-huit mètres Avec un

Plus en détail

Un rarissime dessin du XVIe siècle, provenant d une collection privée Américaine

Un rarissime dessin du XVIe siècle, provenant d une collection privée Américaine Mercredi 3 Decembre 2014 à 14H30 Hommage à Pierre-Joseph Redouté Un rarissime dessin du XVIe siècle, provenant d une collection privée Américaine EXPERTS Cabinet de BAYSER 69 rue Saint-Anne 75002 Paris

Plus en détail

Liste de mots à copier (4 mots à copier 3 fois) Attention, écris «un» ou «une» devant le mot quand c est possible

Liste de mots à copier (4 mots à copier 3 fois) Attention, écris «un» ou «une» devant le mot quand c est possible Série 1 maison papa porte rue Série 2 avec deux terre été Série 3 maman pipe pour table Série 4 école jardin mal bébé Série 5 carte cheminée livre nature Série 6 rouge sucre tête vache Série 7 achat barbe

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

J écris à la manière de. Paul Eluard (1895-1952)

J écris à la manière de. Paul Eluard (1895-1952) J écris à la manière de Paul Eluard (1895-1952) Les élèves de CE2/CM1 Année scolaire 2012/2013 Dans Distroff, il y a une rue Dans cette rue, il y a une maison Dans cette maison, il y a un escalier Dans

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA VENTE SUR PLACE RESTAURANT LE TRAIN BLEU

RÉSULTATS DE LA VENTE SUR PLACE RESTAURANT LE TRAIN BLEU RÉSULTATS DE LA VENTE SUR PLACE RESTAURANT LE TRAIN BLEU GARE DE LYON, PARIS LUNDI 30 JUIN 2014 N Cat DESIGNATION Adjudication 1 VITRINE ÉCLAIRANTE 110 À fond miroir 50 / 80 2 A NEW BLUE TRAIN TO THE CÔTE

Plus en détail

42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er

42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er MERCREDI 11 JUIN 2014 À 14H 42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er Céramique ancienne Expert Cyrille Froissart +33 1 42 25 29 80 c.froissart@noos.fr

Plus en détail

Paris. sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire Photographies

Paris. sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire Photographies Paris sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire Photographies Bibliographie numérique 40 références dans Gallica Sélectionnées et mises en thème par la Fondation Napoléon Sommaire Rive gauche (p.

Plus en détail

Doc.1 L enfance de Louis XIV. Histoire. Histoire

Doc.1 L enfance de Louis XIV. Histoire. Histoire Doc.1 L enfance de Louis XIV Lis ces textes populaires appelés «mazarinades» (datés de 1648.) Réponds ensuite aux questions par une phrase. Texte 1 : «Va-t en dans Rome étaler Les biens qu on t a laissé

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section C Division 31

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section C Division 31 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section C Division 31 31 FABRICATION DE MEUBLES Cette division comprend la fabrication de meubles de toute nature en tout matériau sauf pierre, béton ou céramique.

Plus en détail

CATALOGUE. Michel Bonnand - Technique mixte

CATALOGUE. Michel Bonnand - Technique mixte Michel Bonnand - Technique mixte M01 La calomnie Technique mixte, 65 x 56 x 6 cm 1 800 M02 La rumeur Technique mixte, 75 x 52 x 9 cm 1 800 M03 Golgotha Technique mixte, 40 x 40 x 5 cm 1 400 M07 La première

Plus en détail

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine rue du Palais Trévoux Dossier IM01000652 réalisé en 1991 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Jourdan

Plus en détail

SCP MICHAUD NEVERS SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 14H Objets déposés au CREDIT MUNICIPAL

SCP MICHAUD NEVERS SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 14H Objets déposés au CREDIT MUNICIPAL SCP MICHAUD NEVERS SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 14H Objets déposés au CREDIT MUNICIPAL Conditions de la vente : Paiement au comptant Frais en sus de chaque enchère 15 % Frais de poinçonnage : 3 par article

Plus en détail

Musée Millet Le musée de Jean-François Millet : la maison se compose de l'atelier, de la salle à manger et de la grande salle commune qui était

Musée Millet Le musée de Jean-François Millet : la maison se compose de l'atelier, de la salle à manger et de la grande salle commune qui était Musée Millet Le musée de Jean-François Millet : la maison se compose de l'atelier, de la salle à manger et de la grande salle commune qui était utilisée par les peintres contemporains locaux pour leur

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

IDÉES. du lutin. de NOËL. Le matin venu, on trouve le lutin...

IDÉES. du lutin. de NOËL. Le matin venu, on trouve le lutin... 1. Qui est suspendu à un crochet au plafond 2. Qui vole sur un avion en papier 3. Qui fait tour de ballon gonflé à l hélium 4. Qui est accroché au ventilateur 5. Qui est grimpé dans les rideaux (douche,

Plus en détail

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS Famille Villebéon Maison de Foix Maison de Navarre Maison de Médicis Maison d Armagnac Maison de Savoie Maison d Orléans Quelques dates

Plus en détail

Je sousigné Valérie Brès présidente de l association Nos Petitsd Haïti déclare que :

Je sousigné Valérie Brès présidente de l association Nos Petitsd Haïti déclare que : Liste du contenu du container de l association Nos petits d Haïti Le 22 septembre 2011 Je sousigné Valérie Brès présidente de l association Nos Petitsd Haïti déclare que : Le matériel ainsi que les objets

Plus en détail

La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan?

La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan? La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan? La Sagrada Família, œuvre inachevée de l architecte Antonio Gaudí, est une cathédrale de

Plus en détail

Pars à la découverte des différentes représentations du chien

Pars à la découverte des différentes représentations du chien Chacun cherche son chien Pars à la découverte des différentes représentations du chien Parcours assuré par le professeur Moyenne et grande sections de maternelle - CP Musée des Arts décoratifs - 39 rue

Plus en détail

Portraits. Trouvez l objet

Portraits. Trouvez l objet unité Portraits 5 Trouvez l objet grammaire 1 Répondez comme dans l exemple. Qu est-ce que c est? Exemple : Ce sont des vases. 1 3 4 1 3 3 vocabulaire Barrez l intrus. 1 un vase des fleurs une chaise une

Plus en détail

Magie des métiers, trésors d or et d émail

Magie des métiers, trésors d or et d émail L HORLOGERIE À GENÈVE Magie des métiers, trésors d or et d émail LE RATH, GENÈVE 15 DÉCEMBRE 2011 29 AVRIL 2012 VISUELS DE L EXPOSITION 1 François Dentand, Genève Montre de poche à pendulum, vers 1700

Plus en détail

SALVADOR DALÍ, Œuvres sur papier 1931-1981

SALVADOR DALÍ, Œuvres sur papier 1931-1981 SALVADOR DALÍ, Œuvres sur papier 1931-1981 Exposition du 30 novembre 2012 au 23 février 2013 Machine à coudre aux parapluies, 1951, gouache et encre sur papier,25 x 32 cm La Galerie Messine est heureuse

Plus en détail

ATELIER DU PEINTRE HENRI GUILLOT (1895 1982) Vente à Paris, Drouot 27 Mars 2014

ATELIER DU PEINTRE HENRI GUILLOT (1895 1982) Vente à Paris, Drouot 27 Mars 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE ATELIER DU PEINTRE HENRI GUILLOT (1895 1982) Vente à Paris, Drouot 27 Mars 2014 LOT 1 Stella Mertens, Portrait d Henri Guillot, Huile sur toile, signée en bas à gauche, 47 x 55 cm.

Plus en détail

Estimation des matières, ustensiles et matières de toute nature étant dans la manufacture de Beaufort au premier février 1774

Estimation des matières, ustensiles et matières de toute nature étant dans la manufacture de Beaufort au premier février 1774 Estimation des matières, ustensiles et matières de toute nature étant dans la manufacture de Beaufort au premier février 774 Inventaire du er mai 77 s= sol ; d= denier livre # s d livre # Meubles meublants

Plus en détail

Versailles : arme du pouvoir (1)

Versailles : arme du pouvoir (1) Versailles : arme du pouvoir (1) 1 2 Versailles en 1668. La galerie des glaces. 3 4 Le pavillon de chasse de Louis XIII dessiné par J.C Le Guillou. Edition Deux Coqs d or. La chambre du roi 5 Le réseau

Plus en détail

20 FI FONDS BRUGNOT-CORNUÉJOLS. Inventaire réalisé par Sonia Dollinger, assistante de conservation aux Archives Municipales de Beaune

20 FI FONDS BRUGNOT-CORNUÉJOLS. Inventaire réalisé par Sonia Dollinger, assistante de conservation aux Archives Municipales de Beaune 20 FI FONDS BRUGNOT-CORNUÉJOLS Inventaire réalisé par Sonia Dollinger, assistante de conservation aux Archives Municipales de Beaune Janvier 2000 INTRODUCTION Ce fonds a été donné aux Archives Municipales

Plus en détail

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition Objectif VERNON! Jeu-rallye 7-13 ans exposition Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Musée de Vernon / 9 juin - 7 octobre 2007 Ce livret appartient à.

Plus en détail

Quelle est situation durant sa vie?

Quelle est situation durant sa vie? Benjamin CHOPARD CM1 Avril 2008 Ecole de saint Blaise Briançon Vincent Van Gogh (1853 1890) Qui est Van Gogh? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au Pays-Bas) en 1853 à Groot- Zundert. C est le fils

Plus en détail

APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS

APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS BUREAU - Canapé trois places en cuir marron - Une paire de fauteuils en cuir marron - Une table basse Anglaise - Petite table rognon en bois de placage galerie

Plus en détail

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes 12 novembre 2012 Hôtel Drouot, Paris 1 VENTE Lundi 12 novembre 2012 Hôtel Drouot EXPERT Cabinet de BAYSER 69 rue Sainte-Anne 75002 Paris Tél. : +33

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) :

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) : Rigny : Eglise du 18 ème siècle avec son retable et ses boiseries d époque. Deux toiles originales de Prud hon datées de 1794. Gisants. Gray (4km) : Hôtel de ville renaissance (1556) Musée Baron Martin

Plus en détail

Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) Madeleine Tézenas. www.madeleinetezenas.com. contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98.

Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) Madeleine Tézenas. www.madeleinetezenas.com. contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98. Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) www.madeleinetezenas.com contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98 Madeleine Tézenas sculpteur Formation Madeleine Tézenas a étudié aux Beaux-arts de Paris (Atelier

Plus en détail

PLAN. I La vie de Michel-Ange. II Les nombreux métiers de Michel-Ange. III Les peintures les plus célèbres. IV Un exemple de sculpture : Moise

PLAN. I La vie de Michel-Ange. II Les nombreux métiers de Michel-Ange. III Les peintures les plus célèbres. IV Un exemple de sculpture : Moise PLAN I La vie de Michel-Ange II Les nombreux métiers de Michel-Ange III Les peintures les plus célèbres 1 La voûte de la Chapelle Sixtine 2 Le jugement dernier IV Un exemple de sculpture : Moise Questionnaire

Plus en détail

PEINTURES. Succession de M. Théodore Duret AQUARELLES - DESSINS GRAVURES. Vente à Paris, Hôtel Drouot, Salle no 10. 1 er MARS 1928

PEINTURES. Succession de M. Théodore Duret AQUARELLES - DESSINS GRAVURES. Vente à Paris, Hôtel Drouot, Salle no 10. 1 er MARS 1928 Succession de M. Théodore Duret PEINTURES AQUARELLES - DESSINS GRAVURES Vente à Paris, Hôtel Drouot, Salle no 10 1 er MARS 1928 1 IIllij]jÜIUTIIf jl~ij~ 1111 130355 VUILLARD (EDOUARD) N 47. - Théodore

Plus en détail

Communiqué de presse. Exposition Pierrette Lambert, une artiste à la Banque de France

Communiqué de presse. Exposition Pierrette Lambert, une artiste à la Banque de France Paris, le 6 octobre 2014 Communiqué de presse Exposition Pierrette Lambert, une artiste à la Banque de France La Banque de France rend hommage à Pierrette Lambert, l unique femme artiste peintre qui ait

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. et les peintres d ajaccio 1890-1960. Exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit Ajaccio, 16 octobre-27 novembre 2010

DOSSIER DE PRESSE. et les peintres d ajaccio 1890-1960. Exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit Ajaccio, 16 octobre-27 novembre 2010 DOSSIER DE PRESSE corbellini, capponi et les peintres d ajaccio 1890-1960 Exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit Ajaccio, 16 octobre-27 novembre 2010 Contact : «Association le lazaret Ollandini-Musée

Plus en détail

LE SCULPTEUR MICHEL ZADOUNAISKY A L HONNEUR CHEZ ARTCURIAL LYON LES 5, 7 ET 18 JUIN 2012

LE SCULPTEUR MICHEL ZADOUNAISKY A L HONNEUR CHEZ ARTCURIAL LYON LES 5, 7 ET 18 JUIN 2012 Communiqué de presse Avril 2012 LE SCULPTEUR MICHEL ZADOUNAISKY A L HONNEUR CHEZ ARTCURIAL LYON LES 5, 7 ET 18 JUIN 2012 Figure artistique incontournable à Lyon, le sculpteurferronnier Michel Zadounaïsky

Plus en détail

POINT RELAIS N 1 CACHAN. 1) Questions à choix multiples (5 points pour chaque réponse juste) :

POINT RELAIS N 1 CACHAN. 1) Questions à choix multiples (5 points pour chaque réponse juste) : POINT RELAIS N 1 Christian Oster est né à Paris en 1949. Il a écrit des livres pour la jeunesse, des romans, des polars. 1) Il a eu le prix Médicis pour son roman «Mon grand appartement» en? 1969 1999

Plus en détail

Bilan du stage d'arts-plastiques au lavoir St-Martin, du 20 au 24 juillet 2015

Bilan du stage d'arts-plastiques au lavoir St-Martin, du 20 au 24 juillet 2015 Association La pince 6, rue Monseigneur Graveran 900 Brest 0 56 31 66 19 contact@lapince.org www.lapince.org Bilan du stage d'arts-plastiques au lavoir St-Martin, du 0 au juillet 015 s du PL Guérin et

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV»

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Portrait de Louis XIV, collection Musée des Beaux-Arts, D.R. Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Louis XIII et Louis XIV avec leurs ministres respectifs, Richelieu et Colbert,

Plus en détail

Tissage dit Lamy A., Giraud A. puis Gautier et Prelle puis Prelle et Laumonier puis Prelle

Tissage dit Lamy A., Giraud A. puis Gautier et Prelle puis Prelle et Laumonier puis Prelle Tissage dit Lamy A., Giraud A. puis Gautier et Prelle puis Prelle et Laumonier puis Prelle et Cie fabricant de soierie 7, 9 rue Barodet Croix-Rousse Lyon 4e Dossier IA69001089 réalisé en 2004 Copyrights

Plus en détail

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs).

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le déterminant est un mot qui précède un nom commun. Mes travaux seront finis dans un an. (Mes gros travaux seront

Plus en détail

JOEL GARCIA ORGANISATION 42 rue du Père Corentin 75014 Paris tél : 01 56 53 93 93

JOEL GARCIA ORGANISATION 42 rue du Père Corentin 75014 Paris tél : 01 56 53 93 93 JOEL GARCIA ORGANISATION 42 rue du Père Corentin 75014 Paris tél : 01 56 53 93 93 Ci -joint le dossier de presse du salon «ANTIQUITES BROCANTE» PLACE DE LA BASTILLE / 5-15 NOVEMBRE 2015 / PARIS THEME MIS

Plus en détail

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique?

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? A l'aide de ce diaporama, complète la fiche d'histoire des arts. Le travail peut se faire par

Plus en détail

Résultat de la vente du Jeudi 23 Juillet 2015

Résultat de la vente du Jeudi 23 Juillet 2015 Résultat de la vente du Jeudi 23 Juillet 2015 Mobilier de la Faculté Catholique de Lyon 1 Deux porte-manteaux 62 3 Un bureau en chêne à trois tiroirs, 125x120x72 cm 124 4 Un caisson à rideau et trois tiroirs

Plus en détail

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2.

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2. Classe de Quatrième, Histoire La révolution française en images Comprendre le déroulement de la révolution française à travers des images Consigne : décrire avec des mots, le plus précisément possible,

Plus en détail

1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple

1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple 1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple Thème 1: Une photo classique d un monument de Bordeaux XVIII, format paysage, cadrage ordinaire, plan au choix mais adapté. Le Grand Théâtre :

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise Dossier de presse Une exposition franco-suédoise n a t u r e l l e m e n t s é n a r t Le domaine de la Grange la Prévôté : une histoire en lien avec la Suède L histoire du château situé à 35km de Paris

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

PROGRAMME JEUNE PUBLIC

PROGRAMME JEUNE PUBLIC PROGRAMME JEUNE PUBLIC VACANCES D HIVER 2014 Enfants de 4 à 5 ans, de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans Adolescents de 11 à 14 ans Atelier : 2h / 12 par personne Du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 RÉSERVATION

Plus en détail

Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5. Yves Saint Laurent

Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5. Yves Saint Laurent Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5 Yves Saint Laurent YVES SAINT LAURENT 14 Janvier 2009 Carte d identité Prénom: Yves Henri Donat Mathieu Nom: Saint Laurent Date de naissance: 1er Août 1936 Lieu de naissance:

Plus en détail

Haute Époque & Curiosités

Haute Époque & Curiosités Haute Époque & Curiosités 101 000 pour une Vierge à l Enfant du XIV e siècle JEUDI 25 JUIN 2015 À 16H PIASA 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris EXPERT Laurence Fligny assistée de Benoît Bertrand

Plus en détail

les 6 sens souvenirs Portraits de doyens Hélicoop 13, rue de la Parrière - Quieux 88210 Le Saulcy helicoop@helicoop.fr

les 6 sens souvenirs Portraits de doyens Hélicoop 13, rue de la Parrière - Quieux 88210 Le Saulcy helicoop@helicoop.fr les 6 sens www.lesportraits.org www.helicoop.fr en partenariat avec Scène2: www.scene2.org helicoop@helicoop.fr Les de ces doyens de l ancienne principauté de Salm, les meilleurs, nous racontent des histoires

Plus en détail

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine»

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» En attendant les journées du patrimoine Vendredi 16 septembre à 20h30 : Présentation de saison du théâtre de Thouars / Scène conventionnée.

Plus en détail

Nomenclature des métiers d art

Nomenclature des métiers d art Nomenclature des métiers d art Domaine Métier Spécialité Art floral Fabricant de compositions florales Fabricant de fleurs artificielles Parurier floral Arts du spectacle Costumier Décorateur de théâtre

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

WARMERIVILLE CLAIR ET NET SEPTEMBRE 2011

WARMERIVILLE CLAIR ET NET SEPTEMBRE 2011 WARMERIVILLE CLAIR ET NET N 39 LE MOT DU MAIRE WARMERIVILLE CLAIR ET NET SEPTEMBRE 2011 L actualité communale est souvent alimentée par la nouvelle qui se répand de bouche à oreilles sans garantie d exactitude.

Plus en détail

Espace Vente Mobilier

Espace Vente Mobilier CATALOGUE SHOWROOM 2012 PRÉSENTATION DU SHOWROOM Articles vendus : Mobilier customisé : Chaises, tables, buffets, commodes, lits d enfants, etc. Objets de serrurerie : Bougeoirs, miroirs, presse-papiers,

Plus en détail

Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011

Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011 Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011 Extension 4 jours/3 nuits à Paris à partir de 210 Extension 6 jours/5 nuits à Paris à partir de 340 Bataille de Normandie, le musée à partir de 60 Diner croisière

Plus en détail

quelques lieux emblématiques

quelques lieux emblématiques Partie : repères historiques et artistiques quelques lieux emblématiques Le château de Versailles vu du ciel légendes cour royale cour d'honneur pavillon Gabriel chapelle royale aile des Ministres Nord

Plus en détail

Pascal Garnier. L Année sabbatique. Nouvelles. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Pascal Garnier. L Année sabbatique. Nouvelles. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Pascal Garnier L Année sabbatique Nouvelles P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e L ANNÉE SABBATIQUE Ils n avaient nulle part où aller, alors, ils y allèrent. Ils partirent le 28 février vers 9

Plus en détail

Le voyage à Paris. Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10.

Le voyage à Paris. Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10. Le voyage à Paris Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10. PARIS Paris devient la capitale de france en 1204 nommée

Plus en détail

VENTE aux ENCHERES PUBLIQUES du 25 Septembre à 14h DREUX - 14e rue Henri POTEZ

VENTE aux ENCHERES PUBLIQUES du 25 Septembre à 14h DREUX - 14e rue Henri POTEZ VENTE aux ENCHERES PUBLIQUES du 25 Septembre à 14h DREUX - 14e rue Henri POTEZ LISTE des LOTS 1 Armoire 2 portes vitrées rechampi gris 2 Bureau à caissons 3 Console rechampi blanc cassé et gris 4 Console

Plus en détail

CAP Patrimoine Pour Tous asbl

CAP Patrimoine Pour Tous asbl CAP Patrimoine Pour Tous asbl Propositions de visites guidées et de conférences pour le Festival Carolus V et l exposition «Vésale, médecin de Charles Quint» Une exposition du Musée de la Médecine au Coudenberg

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

Organisées par la Mairie des 15/16 et ses communautés patrimoniales Renseignements : 04 91 14 61 24 - www.mairie15-16.fr

Organisées par la Mairie des 15/16 et ses communautés patrimoniales Renseignements : 04 91 14 61 24 - www.mairie15-16.fr Organisées par la Mairie des 15/16 et ses communautés patrimoniales Renseignements : 04 91 14 61 24 - www.mairie15-16.fr les journées européennes du pat r imoine à ème ème ème ème visite de l atelier des

Plus en détail

Groupements d'articles manufacturés par degré de fabrication (CTCI Rev. 3)

Groupements d'articles manufacturés par degré de fabrication (CTCI Rev. 3) TDRA Articles manufacturés par degré de fabrication TDRB Articles manufacturés à forte intensité de main-d'oeuvre et provenant de ressources naturelles 6 Cuirs et peaux préparés 62 Ouvrages en cuir, n.d.a.;

Plus en détail

Malte. 19 e centenaire du naufrage de saint Paul sur les côtes maltaises. Consécration de saint Publius comme premier évêque de Malte

Malte. 19 e centenaire du naufrage de saint Paul sur les côtes maltaises. Consécration de saint Publius comme premier évêque de Malte 1960 19 e centenaire du naufrage de saint Paul sur les côtes maltaises Le naufrage Consécration de saint Publius comme premier évêque de Malte Saint Paul quitte Malte 1½ p 268 3 p 269 6 p 270 Statue de

Plus en détail

Fonds du Patrimoine Armand Rassenfosse ou l Esthétique du Livre

Fonds du Patrimoine Armand Rassenfosse ou l Esthétique du Livre Armand Rassenfosse ou l Esthétique du Livre Dossier de presse Exposition du 30 septembre 2015 au 31 janvier 2016 à la Bibliotheca Wittockiana Peintre et graveur liégeois, Armand Rassenfosse est incontestablement

Plus en détail

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait.

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait. a un arbre [a] un ami mardi du chocolat une amie samedi papa avec quatre il va il y a un chat un canard â il a la classe alors un garçon avec un jardin un âne assez je m appelle un arbre maman à des arbres

Plus en détail

Etape de visite n 9. La statue de l Ecce homo. Qu est-ce que c est?

Etape de visite n 9. La statue de l Ecce homo. Qu est-ce que c est? Etape de visite n 9 La statue de l Ecce homo. Qu est-ce que c est? Il s agit d une statue taillée dans du calcaire, presque grandeur nature (sa hauteur totale, avec le socle, est de 1,65 m). Elle a conservé

Plus en détail

Petite histoire de la Nouvelle France Activités de compréhension de texte / 2 e et 3 e cycles du primaire

Petite histoire de la Nouvelle France Activités de compréhension de texte / 2 e et 3 e cycles du primaire Un serrurier en Nouvelle-France Ambroise Casale dit Lalime Les activités sont en lien avec le livre Un serrurier en Nouvelle-France Ambroise Casale, dit Lalime. Ce livre est en vente à la boutique du musée.

Plus en détail

a collection de pendules Le Castel réunit la tradition intacte de l horlogerie et le savoir-faire de l artisanat d art des montagnes du Jura suisse.

a collection de pendules Le Castel réunit la tradition intacte de l horlogerie et le savoir-faire de l artisanat d art des montagnes du Jura suisse. a collection de pendules Le Castel réunit la tradition intacte de l horlogerie et le savoir-faire de l artisanat d art des montagnes du Jura suisse. L ébénisterie est entièrement en bois naturel de tilleul

Plus en détail

SALON DES CADEAUX D ARTISTES

SALON DES CADEAUX D ARTISTES DÉCEMBRE 2014 Carré News saison 19 SALON DES CADEAUX D ARTISTES du 4 au 8 décembre 2014 Des prix attractifs pour offrir de l art et vous offrir de l art, c est plus original! Peinture sculpture bois papier

Plus en détail

Jean-Pierre Saint-Ours

Jean-Pierre Saint-Ours Jean-Pierre Saint-Ours Un peintre genevois dans l Europe des Lumières MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 25 septembre 31 décembre 2015 VISUELS DE L EXPOSITION 1 Trois visages d anges : les filles de l artiste,

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

LISTE DES METIERS DE L'ARTISANAT D'ART Métiers liés à la création, Métiers liés à la restauration du patrimoine, Métiers de tradition

LISTE DES METIERS DE L'ARTISANAT D'ART Métiers liés à la création, Métiers liés à la restauration du patrimoine, Métiers de tradition LISTE DES METIERS DE L'ARTISANAT D'ART Métiers liés à la création, Métiers liés à la restauration du patrimoine, Métiers de tradition Domaine Métier Spécialité Art floral 1 Fabricant de compositions florales

Plus en détail

Société académique d'étude architecturale (SAEA, Toulouse) N : 071 Ifa

Société académique d'étude architecturale (SAEA, Toulouse) N : 071 Ifa C I T É D E L A R C H I T E C T U R E E T D U P A T R I M O I N E Institut français d architecture Centre d archives d architecture du XXe siècle Fonds de la Société académique d'étude architecturale (SAEA,

Plus en détail

Archives municipales. Séries modernes. Archives de 1790 à 1940 SÉRIE M ÉDIFICES COMMUNAUX, MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS. Répertoire numérique

Archives municipales. Séries modernes. Archives de 1790 à 1940 SÉRIE M ÉDIFICES COMMUNAUX, MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS. Répertoire numérique Archives municipales Séries modernes Archives de 1790 à 1940 SÉRIE M ÉDIFICES COMMUNAUX, MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Répertoire numérique Février 2013 SOMMAIRE 1 M : BÂTIMENTS COMMUNAUX (1628-1939)...3

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Fiche d'inscription Cours à thème de Dessin-Peinture

Fiche d'inscription Cours à thème de Dessin-Peinture Fiche d'inscription Cours à thème de Dessin-Peinture Atelier Des Reves en Couleurs Fiche d inscription (possibilité de compléter la fiche informatiquement dans les zones de textes et cases à cocher) Nom

Plus en détail

Comme il faisait froid! la neige tombait et la nuit

Comme il faisait froid! la neige tombait et la nuit [Choisir la date] LA PETITE FILLE ET LES ALLUMETTES HANS CHRISTIAN ANDERSEN CONTES D ANDERSEN, 1876, P.157-161 TEXTE INTEGRAL Comme il faisait froid! la neige tombait et la nuit n était pas loin ; c était

Plus en détail

ACADEMIE DES ARTS D AVIGNON Centre de Formation Professionnelle aux Métiers d Arts Décoratifs

ACADEMIE DES ARTS D AVIGNON Centre de Formation Professionnelle aux Métiers d Arts Décoratifs DESSINATEUR OU ILLUSTRATEUR 1540 Heures (08/1540) DESSINATEUR Objectifs recherchés La formation de dessinateur donne les bases artistiques pour divers métiers : dessinateur d art, tatoueur, dessinateur

Plus en détail

IDENTIFICATION DES ACTEURS RÉGIONAUX DES MÉTIERS D ART

IDENTIFICATION DES ACTEURS RÉGIONAUX DES MÉTIERS D ART MIDI-PYRÉNÉES MIDI-P YRÉNÉES IDENTIFICATION DES ACTEURS RÉGIONAUX DES MÉTIERS D ART INSTITUTIONNELS Conseil Régional Président Martin MALVY (Président de l association Villes et Pays d Art et d Histoire)

Plus en détail

Voiron en devinettes / enfants /2010 Voiron en devinettes / enfants /2010

Voiron en devinettes / enfants /2010 Voiron en devinettes / enfants /2010 Règlement du concours de dessin - junior ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE DU PAYS VOIRONNAIS Maison des Associations 2, place de Stalingrad 38500 VOIRON e-mail : histoirepatrimoine@free.fr site : http://ahppv.free.fr/

Plus en détail

Chagall et ses toiles

Chagall et ses toiles Chagall et ses toiles Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Marc

Plus en détail

Communiqué de synthèse p. 3. Synopsis p. 4. Le peintre Antoine Duclaux p. 5. Séquences d exposition p. 6. Autour de l exposition p.

Communiqué de synthèse p. 3. Synopsis p. 4. Le peintre Antoine Duclaux p. 5. Séquences d exposition p. 6. Autour de l exposition p. Sommaire Communiqué de synthèse p. 3 Synopsis p. 4 Le peintre p. 5 Séquences d exposition p. 6 Autour de l exposition p. 7 Renseignements pratiques p. 8 Le musée départemental du Bugey-Valromey p. 9 Photothèque

Plus en détail

SAMEDI 26 MARS à 14 H 15

SAMEDI 26 MARS à 14 H 15 CHRISTOPHE HERBELIN C o m m i s s a i r e P r i s e u r h a b i l i t é SALLE DES VENTES DE CHINON Société de ventes volontaires de meubles RCS 442 724 076 Tours Agrément n 2-289 Route de Tours Z.I 37500

Plus en détail

Des landes de Grand-Jouan à l'école Nationale d'agriculture : Présentation. Les actions programmées. La création d'une école d'agriculture!

Des landes de Grand-Jouan à l'école Nationale d'agriculture : Présentation. Les actions programmées. La création d'une école d'agriculture! Tél : 02 40 79 34 29 asphanozay@gmail.com Décembre 2014 Haentjens, lui-aussi armateur et négociant nantais. Celui-ci continue la valorisation des terres mais œuvre pour une action de toute autre envergure!

Plus en détail

MERCREDI 26 MARS ET LUNDI 31 MARS 2014 à 14 H Dessins anciens, modernes et contemporains

MERCREDI 26 MARS ET LUNDI 31 MARS 2014 à 14 H Dessins anciens, modernes et contemporains MERCREDI 26 MARS ET LUNDI 31 MARS 2014 à 14 H Dessins anciens, modernes et contemporains Expositions et ventes Mercredi 26 mars 2014 Hôtel Drouot Salle 14 9, rue Drouot 75009 Paris Lundi 31 mars 2014 Hôtel

Plus en détail