EXPOSITION RODUITS DES BEAUX-ARTS DE L'INDUSTRIE. DES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXPOSITION RODUITS DES BEAUX-ARTS DE L'INDUSTRIE. DES"

Transcription

1 2128

2

3 EXPOSITION DES RODUITS DES BEAUX-ARTS ET DE L'INDUSTRIE.

4

5 fdis EXPOSITION DES PRODUITS Itiqk ET L'iumusinum, DANS LES GALERIES DU MUSÉE, A TOULOUSE, W8 LE 30 JUIN cz C. 1-1 Prix : 50 cent. PROPP Pu ue O 4k, TOULOUSE, IMPRIMERIE DE A. CHAUVIN ET COMP., RUE MIREPOIX, 3. cm> 1850.

6 AVIS. Les Galeries sont ouvertes au public les dimanche, lundi, jeudi et samedi, de midi à quatre heures du soir. Le mercredi est absolument réservé au Jury. On n'entre pas avec des cannes, bâtons, paniers ou paquets, etc. Un bureau est disposé pour les recevoir près de la porte d'entrée. Les Salles portent les désignations suivantes : Salle. Grande galerie des Tableaux. A. Petite galerie de l'architecture B. Petite galerie des Tableaux C. Galerie Roquemaurel D. Galerie des Etoffes et Tissus E. Galerie des Dessins, Médailles, etc F. Petit cloître G. Grand cloître K. Salle des Fontes, Marbres, etc I. Salle des Antiques. J. Les Numéros en noir appartiennent à la Section des Beaux-Arts; les Numéros en rouge, à la Section de Nota. Les exposants d'instruments sont prévenus qu'ils ne pourront les accorder que de 7 à 10 heures du matin, et seulement les jours où le public sera admis à l'exposition. Les autres exposants n'entreront, pour maintenir on état leurs produits, qu'aux mêmes heures.

7 LOTERIE D'OBJETS D'ART ET D'INDUSTRIE QUI SERONT ACHETÉS AUX EXPOSANTS. 10 Le prix de chaque billet est fixé à 1 franc. Ce billet sera détaché d'un registre à souche, portant en marge : Encouragement aux Arts et à l'industrie. Il sera signé du président du jury de l'exposition. Le nombre des billets est illimité. 20 Cent billets formeront une série. Dans chaque série les numéros iront de 1 à 100. Les séries seront distinguées entre elles par un numéro d'ordre. 30 La Loterie sera close le jour de la clôture de l'exposition. 40 Une commission composée des membres du jury de l'exposition et des quinze personnes qui, au Pr août, auront pris en leur nom le plus grand nombre de billets, sera chargée de nommer un comité d'achat composé de quinze membres, dont cinq pris dans la section des beaux-arts du jury de l'exposition, cinq dans la section de l'industrie du même jury, et cinq parmi les quinze plus forts souscripteurs adjoints au jury. Ce comité décidera en dernier ressort. tio Les objets acquis par le comité d'achat recevront un numéro d'ordre. Le nombre des lots sera égal au nombre des séries. Il y aura ainsi un billet gagnant dans chaque série. 60 Le tirage sera fait par la commission dans une des salles du Capitole. Il se composera de deux tirages succes-

8 sifs, et commencera huit jours après la clôture réelle de l'exposition. 1 Le premier tirage aura lieu entre les séries. L'ordre dans lequel chaque série sera sortie de l'urne déterminera le lot qui lui serti attribué, de manière que le lot no 1 appartiendra à la ire série sortie de l'urne, et ainsi de suite. 80 Le second tirage suivra immédiatement le premier, et aura lieu entre les cent numéros qui forment chaque série. Préalablement à ce tirage, ou sortira de l'urne un numéro qui déterminera le rang du numéro gagnant, c'est-à-dire que si, par exemple, on tire le no 15, ce sera le 15e numéro sortant de l'urne qui gagnera dans toutes les séries. Dans le cas où le montant de la loterie s'élèverait à 25,000 fr., il sera fait un lot de 3,000 fr., rachetable en argent. 9. Les légers frais qu'entraînera la loterie seront réglés par la commission, et prélevés sur les fonds provenant de cette môme loterie. Les séries des billets de la loterie sont déposées dans un Bureau spécial au Musée. La Commission prise parmi les membres du Jury de l'exposition, pour admettre ou refuser les objets d'art et d'industrie, ainsi que pour s'occuper de leur placement, se compose de : M. F. Seis, maire, président; M. PERPESSAC membre du Conseil municipal, directeur de l'ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles, membre du Bureau d'administration des Sciences et des Arts ; M. Sunu, peintre, ancien professeur, inspecteur de l'ecole des Beaux-Arts ét des Sciences industrielles, membre du Bureau d'administration des Sciences et des Arts ; M. LARRIEU, propriétaire ; M. II. VITRY, architecte, professeur à l'ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles ; M. GuntAun, secrétaire-général des Hospices.

9 EXPOSITION Das PRODUITS DES BEAUX-ARTS. pz:rrzunm. ABEL (Beanatto), peintre, à Toulouse, rue Velane, Notre-Dame de Douleur. 2. Portrait de Mile D 3. Portrait de M. L, graveur. 4. Portrait de l'auteur. 5. Portrait de M, curé. BARON, peintre, à Toulouse. 6. Paysage, vue des environs de Paris. BELLANGÉ (lite), peintre, à Rouen. 7. La côte de Boulogne. 8. Prise d'un village retranché par des chasseurs à pied de la garde impériale.

10 8 PEINTURE. BEFIAGHEL, directeur de l'école de dessin, à Cahors. 9. Un mendiant espagnol. 10. L'enfance du maréchal Lannes. Bernard Palyssi travaillant à la découverte des émaux. 12. L'intérieur d'une écurie. BENNASSIS, peintre, à Limoges. 13. Portrait de l'auteur. BLONDEAU (CLAUDE-LuciEri), peintre, à Besançon. 14. Marchand de grenades. BOUILLON-LANDAIS, peintre, à Marseille. rue des Beaux-Arts, Marine, voiles au sec. BREST (El ms), peintre, à Marseille. 15 bis. Une ferme. CA LV ET, peintre, à Toulouse, rue Peyrolières, Téte de Vierge. CAZABON, peintre, à Toulouse, rue Pharaon, 3G. 17. Le Sauveur en agonie, au jardin des Oliviers.

11 PÉINTURË. 9 CHABOU, peintre, à Toulouse, place de la Trinité, Portrait de M. B CLAVEAU (EnGENE), peintre, à Bordeaux, cours Tourny, Tableau de fruits. COMBY (JEAN), amateur, à Toulouse, allée Saint-Michel, Paysage, vue de la Sipière. 21. Paysage, effets du soir. CUCSAC, peintre, à Toulouse. 22. Portrait d'homme. DAGNAN, peintre, à Paris, rue Saint-Georges, Un site de la forêt de Fontainebleau. 24. Vue du chemin du Bas-Meudon. DAUBÈZE (DENts), peintre, à Toulouse, rue des Changes, Saint Jean prêchant sur les bords du Jourdain. 26. Une paysanne ariégeoise. 27. Portrait de Mlle B DEHODENCQ ( ALFRED). 28. Camoens (Louis de) et son esclave.

12 10 PEINTURE. DELON (EUGÈNE), amateur, à Toulouse, rue Pargaminières, Groupe d'enfants. DESPLATS (Mlle Ensa), peintre, à Castres. 30. Moine en prière. 31. Portrait. DOZE (MEEcawn), peintre, à Nîmes. 31 L'ordre. 33. Le solitaire. 34. Le lien d'un jour. DURAND (GABRIEL), peintre, à Toulouse, rue des Arts. 35. Portrait du père de l'auteur. 36. Portrait de M. C DUSTON (BENJAMIN), de Toulouse, rue Cimetière- Saint-Aubin, La vallée de Longezza (campagne romaine). 38. Vue de Rome, prise de la villa Borghèse. 39. Le marais de Fi urneccino (Etats Romains). 40. Souvenirs de Nepi. 41. Souvenirs de Nepi. 42. Bergers dans la campagne romaine. 43. Souvenirs de la villa Borghèse. 44. Vue prise à l'île de la Poudrerie. ENGALlÈRE (Mmuus), peintre, à Toulouse,, place des Carmes, Un jour de foire.

13 PEINTURE Vue intérieure de Saint-Bertrand de Comminges pendant une cérémonie du seizième siècle. ESPÉRANDIEU (J.-L.), peintre, à Toulouse, allée Lafayette, 11. Ie. Intérieur de Saint-Sernin (Toulouse). 48. Porte de l'ancien arsenal (Toulouse). 49. Intérieur pris dans l'église Saint-Etienne (Toulouse). 50. Vue de la rue Sainte-Amie (Toulouse). 51. Portrait d'un vieillard. Si bis. Portrait. 52. Intérieur de l'église Saint-Martin, à Marseille. FAURÉ (LÉON), peintre, à Toulouse, place du Marché-au-Bois, Portrait d'homme. M.. Portrait de femme et d'enfant. 55. Enfants jouant aux dés. 56. Une tète de femme (fantaisie). 57. Femme italienne donnant à boire à un cavalier (campagne de Rome). 58. La villa Pamphilie, à Rome. FROMENT (EuGÉNE), de Paris, rue Ménilmontant, Indiens peaux-rouges de l'amérique du nord, à la piste d'un parti ennemi. GAILLARD, peintre, à Toulouse, rue du Rempart-Saint-Etienne, 21 (1 cadre, 4 tableaux.) 60. Deux environs de Besançon (Doubs,.

14 12 PEINTURE. 61. Deux ravirons de Luchon (Haute-Garonne). 62. Fontaine ferrugineuse (près Luchon). 63. Vue prise du hameau de Montauban (près 1 achon). 64. Alpes dauphinoises. GAMBOGGI (Mme), peintre, à Toulouse. 65. La Charité. 66. Portrait de M. Henri de S GAMBOGGI (Ersialo), peintre, à Toulouse. 67. Portrait de Mme G 68. Portrait de Mme Delpret. 69. Portrait de M. le colonel Mayé, du Bourg- Blanc. 70. Portrait de M. London. 71. La Vierge et l'enfant-jésus. 72. Les enfants à la brouette. 73. La chàtelaine et son jeune page. GARDOT (.l.), peintre, à Toulouse, rue des Puits-Creusés, Une Danaé. GARIPUY (JULES), peintre, à Toulouse. 75. Le Christ mort et la Magdeleine évanouie. 76. Un Juif de Smyrne. 77. la Gitanilla. 78. Portrait de M. V 79. Portrait de M. L. D. GELIBERT ( PAUL), peintre, à Soreze. 80. Un loup et des vautours se disputant une proie.

15 PEINTURE.»I Le pacage, étude de moutons. 82. Le repos, étude de chèvres. 83. Souvenir des environs de Pau. 84, Portrait de Mme V. GIBAUDAN (Mite M fmtuun ), peintre, à Toulouse, rue d'astorg, Paysage d'après nature. 86. Souvenir de l'île de la Poudrerie. GLA1ZE (AUGUSTE), de Paris, rue de Vaugirard, Les joyeuses bourgeoises de Windsor. l lisnus PAGE : Regardez-moi, petit patelin: Nous avezvous été bien fidèle? ROM : Oui, je le jure : mon maitre ignore que vous soyez etc. Acte III, scène 3. (Shakespeare). 88. La mort du précurseur. GOYET (JEAN-BAPTISTE) peintre, à Paris, Chaussée-d'Antin, La naissance d'un fils. GOYET (EUGÈNE), peintre, à Paris, Chaussée-d'Antin, Tète de Christ représentant l'agonie. 91. Portrait de Pie IX. GUDIN (finel), peintre, à Pau. 92. Domino rose. HILLEMACHEll (ERNEST), peintre, à Paris, rue Lafayette, Une paysanne romaine à la fontaine.

16 14 PEINTURE. 94, Deux bergers dans la campagne de Rome. HOSTEIN (EnouAim), de Paris, rue Saint-Georges, Vue prise à Larriccia (près Rome). 96. Vallon près d'annonay (Ardèche). HUBERT (Enoumin), peintre, à Paris, faubourg Poissonnière. 97. Les bords de la Seine aux environs de Rouen. HUET (PAUL), peintre, à Paris, rue du Cherche-Midi. 98. Paysage. JACQUAND (Cumes), peintre, à Paris. 99. L'angelus Le prisonnier. JULIA père, peintre, à Toulouse Souvenir des Pyrénées. LACGER (JULES), peintre, à Toulouse, rue du Cheval-Blanc. 10g. Portrait de Mile de C Portrait de Mine C , Portrait de M. O Portrait de Mine L... (*) Une étude. (*) Voir à l'article Pastel.

17 PEINTURE. 15 LANDELLE (CHARLES), peintre, à Paris, rue Rigale, 107. La liberté. LANOUE (ffirdelyte), peintre, à Paris, rue Fontaine-Saint-Georges Vue du pont du Gard Vue du Gardon. LATOUR ( JOSEPH ), peintre, à Toulouse, place des Carmes, Le retour du marché Pâturages espagnols Vue du fort et de la petite ville de Venasque Le gué, paysage et animaux Le soir. LATUS, peintre, à Toulouse, allée Saint-Michel, Une sainte famille Le portrait de l'auteur Un petit portrait Deux têtes de moine. LELEUX (ADOLPHE), peintre, à paris, rue neuve Richelieu, 1S Jeunes pâtres espagnols. LOUBON (EmiLE), directeur de l'école des Beaux-Arts, à Marseille Le printemps L'automne.

18 46?JIM CTRL!IALBOS (EEGLNE de), peintre, à Toulouse Ruines de Ventadour Château de Voge (Ardèche). MIQUEL, peintre, à Montpellier Nature morte. MONÈS (de), peintre à Toulouse, rue Pargaminières Un portrait de femme Rabbins turcs discutant la Bible en Orient Le suicide (sujet allégorique). L'homme repousse tout ce qui peut l'attacher à la terre, la famille, la religion, la vie sociale, pour n'écouter que le conseil du mauvais génie qui le pousse à sa destruction. MONFALLET (Affluas), peintre, à Paris, rue Féron, Une scène de révolution Intérieur, écurie et cuisine Un moment de réflexion Un malheureux secouru à temps. MOZIN (CHARLES), peintre, à Paris, rue Hauteville, Un navire danois demandant un pilote sur la barre de Trouville. ONOFRY, peintre, à Toulouse, rue Pharaon, , Halte de Zingari (Etats Romains).

19 PEINTURE. 47 PA UTHE, professeur de dessin, à Castres Léonard de Vinci, recevant les derniers sacrements, dans les bras de François 1er. Léonard, voyant sa dernière heure approcher, se recueillit en Dieu et se leva pour recevoir le saint sacrement. François lei survint alors, et, faisant recoucher l'illustre mourant, il lui parla de son art et de ses œuvres. Léonard fut saisi d'un paroxysme; le roi lui soutint la tète, afin d'alléger son mal; mais il rendit le dernier soupir entre les bras du monarque. (VAsAnt, Vie des Peintres). PELEGR I, amateur, à Toulouse, rue de la Dalbade, Un abreuvoir avec des laveuses !1oulin. PlBOU (JUSTIN), peintre, à Miremont, canton d'auterive Mendiants Portrait de l'auteur. PLANET (Louis de), de Toulouse, place du Salin, Une mère, après une longue nuit de travail, succombe au sommeil au moment où le froid et la faim réveillent ses enfants sur leur grabat Dernière halte des Juifs amenés en captivité. PRÉVOST (CONSTANTIN), directeur du illus'e à Toulouse Peste de Milan. i'kopriété PLibtJUuE 0 L n v

20 18 PEINTURE. Saint Charles-Borromée, pendant les ravages que fit cette peste cruelle, secourut les pauvres par ses ecclésiastiques et par lui-même, vendit ses meubles pour soulager les malades, et désarma la divinité par des processions, auxquelles il assista pieds nus et la corde au cou Le désir d'être mère La toilette Portrait. PUYO, officier d'artillerie, à Toulouse Un convoi de blessés (guerre du Maroc) Contrebandiers à la porte d'une posada Marché de Schlestad (Alsace). QUINSAC, peintre, à Toulouse, rue des Renforts, La Charité La Charité, assise au seuil de la demeure du riche, de petits enfants, symbole de l'humanité, sont groupés autour d'elle. Son oeil est bienveillant et rempli de mansuétude. Ses formes puissantes montrent quelles doivent être sa force et sa fécondité. Son sein, toujours plein et découvert, indique qu'elle est inépuisable et prête à soulager toutes les infortunes Saint Jean l'évangéliste Portrait de la mère de l'auteur Portrait de Mme C. Q Portrait de M. C. Q 153. Paysage composé. 154, Marine. RAYMOND, peintre, à Toulouse, rue Montaudran.

21 PEINTURE. 19 RENIÉ (NitcoLits), peintre, à Paris, rue Saint-Louis au Marais, ' ' Vue prise dans la vallée d'orsay. RICHARD (TnemonE), peintre, à Toulouse Procession de la Fête-Dieu à la campagne Procession des Rogations Intérieur de forêt Ivanhoé (Walter Scott) Les montagnes Vue de la vallée de la Garonne Portrait de M. D 163. Portrait de M. Richard (peint par lui-même) Tableau de fruits Tableau de légumes Etude de pêches Etude de moutons Et ude de mouton et d'agneau Etude de brebis Côtes de la Méditerranée. RICOIS, peintre, à Paris, quai Voltaire, Vue ajustée du lac de Brentz La saison d'été La saison d'hiver. ROLTMIE1.1 (VicroR), amateur, à Toulouse Paysage, vue des Péraux dans la plaine de Villemur, aux pieds des côteaux du Tarn.

22 20 PEINTURE. SAINT-ANGE NODE, peintre de fleurs, à Montpellier Une corbeille de fruits, raisins et pêches Lapins vivants Corbeille de pommes et oranges Un canard sauvage. SCHENETZ, peintre, à Paris Un moine Une vierge Femme près de son mari mort. SÉVERAC (Pnosmn), de Montpellier Une famille honteuse Une marchande de lapins. 18/e. Les veilleuses. SORIEUL (P.), peintre, à Paris, rue de Chabrol, Deux tableaux t Guérillas espagnols. SUDRES (EnamE), peintre, à Toulouse, place de l'ecole d'artillerie Portrait de Mite Louise B, s'essayant une couronne Voyagcur au repos, ou les regrets du pays Tète d'expression, étude d'homme La petite boudeuse La mauvaise nouvelle. VALETTE (RAvmora), peintre, à Cahors Vue de Vers après l'orage (Lot) Vue des environs de Cahors (Lot).

23 PEINTURE. 21 VIGNES-CAYRAS, amateur, à Toulouse, rue Saint-Remésy, Délassement de la promenade. VIDAL (FIENal), peintre, a Toulouse, ' ailée Saint-Michel, , Raymond 1V devant Jérusalem Le nid d'amour Jeunes Espagnols jouant au coucillo Tète d'étude : Arabe Sérénade : esquisse de moeurs espagnoles Portrait de Mme 200. Portrait de M. Molles. VIDAI (Cumtus), peintre, à Toulouse, rue Saint-Rome, La trahison de Judas Le supplice de Jacques de Molai Une mendiante Graziella Portrait de M. S 206. Portrait de Mme S VILLEMSENS, peintre, à Toulouse, rue Saint-Remésy Jésus et la Samaritaine. Cette femme lui répondit : «Je sais que le Messie doit venir ; lors donc qu'il sera venu, il nous annoncera toutes choses.» Jésus lui dit : «C'est moi-même qui vous parle.» (Evangile selon saint Jean, chap. 1V.) Ce tableau est commandé pour l'église de Plaisance. 3 m. 52 c. sur 2 m. 18c.

24 22 PEINTURE La jeune mère mourante. Tableau commandé par la famille de M Les têtes sont portraits. 2m. 19 c. sur 1 m. 80 c L'antiquaire et l'artiste. Un jeune peintre présente sa première oeuvre à un antiquaire, qui l'accueille avec le dédain d'un homme habitué à ne voir l'art qu'à travers la poussière du temps. Sur le second plan, les deux filles de l'antiquaire regardent le jeune artiste avec intérêt et admiration. 1 m. 40 e. sur 1 m. 63 c Rêve de Galilée en prison. Persuadé que ce qu'il avançait était une vérité incontestable, Galilée s'endort au milieu de ses réflexions et voit en songe la vérité au tribunal des passions. Ce tribunal est représenté par les deux phases résumées de l'antiquité et du moyen-âge. Selon le point de vue d'où on l'aperçoit, la vérité est interprétée diversement par chaque époque ou selon chaque intérêt. 3m. 11 c. sur 2 m. 36 e Petit portrait en pied du jeune Henri C Petit portrait de M. Casimir B..., avoué.

25 lecin.airornms, AQUARELLES, PASTELS, GOUACHES, ETC. BACH (AUGUSTE), à Toulouse, rue Bouquières, Cadre renfermant des décorations de diverses époques (détrempe). BENASS1S, peintre, à Limoges. 2. Fruits et fleurs (pastel). 3. Education de la Vierge (mine de plomb). BIDA (ALEXANDRE), peintre, à Toulouse, rue Cimetière-Saint-Aubin, 20. il.. Odalisque (dessin aux deux crayons). 5. Famille grecque (idem). 6. Poste de palikars (idem). 7. Boutique à Constantinople (idem). 8. Femmes turques dans un cimetière (idem). 9. Barbierarménien (idem). 10. Léda (pastel). 11. Sirènes (idem). 12. Portrait de R. Bide (idem). 13. Etude (idem). Vr. Portrait de M. J. C. (idem). 15. Portrait de Mme T. P. (idem).

26 24 PEINTURE. BOILLY (JULES), peintre, à Toulouse. 16. Mendiants italiens (pastel). CAVAIGNAC (EDMOND), peintre, à Cahors. 17. Vue du château de Montai, près Saint-Cérés (Lot) (mine de plomb). 18. Vue du château de Gaillac, près Cajarc (Lot) (idem). 19. Vue de la Capelle-Marival (Lot) (idem). CUCSAC, peintre, à Toulouse, boulevard Saint-Aubin, La fileuse, d'après Augustin (miniature). 21. Une flore (idem). 22. Portrait de femme (idem). 23. Flore et Zéphir (sur bonbonnière)' (idem). DURAND (GABRIEL), peintre, à Toulouse, rue des Arts Le concert champêtre (pastel). 25. La lecture (idem). 26. Portrait d'une jeune femme (idem). 2'7. Portrait d'homme (idem). DROUYN (LÉo), peintre, à Bordeaux. 28. Sur les bords du Ciron (crayon et fusin). 29. Dans la carrière Saint-Emilien (Men). 30. A Bussière-Badil (Dordogne) (idem). 31. Sur les bords de la Laurence (idem). 32. Sur la route de la Teste à Cazeaux (idem). 33. Cathédrale de Bazas (idem). 34, Dans les dunes d'arcachon (idem). 35. Près du Bec-d'Ambez (idem).

27 PEINTURE Lever du soleil dans les Landes (idem). 37. Coucher du soleil dans les Landes (idem). 38. Les Landes en automne (idem). DUSTON (BENJAMIN), peintre, à Toulouse, rue Cimetière-Saint-Aubin, Une bacchanale (fusin). 40. Une vue de Borccilloné (Etats Romains) (id.). DUPRAT (ANAcuAnsts), amateur, à Castres. 41. Une ferme dans le Midi (aquarelle). 42. Une ferme en Normandie (idem). 43. Le phare (idem). 4.4, Les laveuses (idem.). 45. L'écluse (idem). ENGALIÈRE (MAnws), peintre, à Toulouse, place des Carmes, Un hameau (gouache). 47. Fleurs (idem). 48. Sortie du port de Marseille (idem). 49. Entrée du port de Marseille (idem). 50. Château d'arques (idem). 51. Pêcheurs (idem). 52. Marine turque (idem). 53. Fruits et meubles (idem). 54. Fruits et meubles (idem). 55. Paysage, le matin (idem). 56. Paysage, le soir (idem). 57. Vue générale de Bayonne (idem). 58. Abreuvoir (idem). GARIPUY (JULES), peintre, à Toulouse. 59. Hamlet (fusin). 1.

28 26 PEINTURE. GIRARD (URBAIN), à Toulouse, rue Chaude, bis. Maréchal-ferrant ( dessin à la plume). Etude d'arbre (idem). GORIN, peintre, à Bordeaux. 60. Un cadre renfermant quatre marines (aquarelle). 61. Marine (idem). 62. Naufrage (idem). 63. Marine (idem). GUD1N (FIDEL). 64. Une copie de jeune fille (pastel). 65. La Vierge (idem). 66. Ecce Homo (idem). 6'7. La Cène (idem). LACGER, peintre, à Toulouse, rue du Cheval-Blanc. 68. Portrait de M. L. (pastel). LANDELLE (CummEs), peintre, à Paris, rue Pigale, Les orphelines (pastel). LATOUR (Jours), peintre, à Toulouse, place des Carmes. 70. Rochers de Payolive aux bords de Chassezax (Ardèche) (mine de plomb). 71. Le pont d'arc, à Vallon (Ardèche) (idem). 72. Ruines de Ventadour, sur l'ardèche (idem), 73. A beau (Ardèche) (idem).

29 PEINTURE. 2'7 74, Ruines de Ventadour et rochers basaltiques (idem). 75. Dolmen de Gélis dans la plaine de Renias (Ardèche) (idem). MATHIEU (S.), amateur, à Toulouse. 75 bis. Portrait au crayon. MONNIÉ (HENRI), amateur, à Toulouse. 76. Un encadrement passe-partout renfermant les quatre personnages de la famille improvisée (aquarelle). PUYO, officier d'artillerie, à Toulouse. 77. Le marais (à la plume). 78. Un chêne (idem). 79. Souvenirs maritimes (idem). 80. La prière du Chouan (idem). QUINSAC, peintre, à Toulouse, rue des Renforts, Paysage (mine de plomb. e. Paysage (idem). RICHARD (TnEonoRE), peintre, à Toulouse. 83. Un grand paysage (sépia). 84. Le lac (sépia et teinte neutre). 85. Dessin (idem). VALETTE (CHARLES), professeur au. lycée de Castres (Tarn). 86. Le Mas-Cabardès (Aude) (mine de plomb). 87. Le château de Montesquieu (Aude) (idem). 88. Hautes futaies à Fontainebleau (idem).

30 ZCZTLFTIMM. AUGE (Eua..NE), statuaire, à Toulouse, rue Arnaud-Bernard, O. 1. Jésus au jardin des Oliviers. 2. Buste, portrait de Mme S BEURNÉ, restaurateur des figures antiques du Musée. 3. Esquisse de Marcomir, père de Pharamond. ie. Six modèles de femmes savantes. BAISSAS, à Narbonne. 4 bis. Un Christ en bois. BROUSTET, statuaire, à Toulouse, rue des Cimetières, Un cadre renfermant 5 médailles-portraits : De M. B., violoniste. De Mile T. M., violoniste. De Mue A. I)., artiste dramatique. Mme et M. L. W., organiste, à Paris. Mlle C. P. 6. Quatre petits bustes : M. P., artiste lyrique. M. M., facteur d'orgues, à Montpellier. M. F. le B., homme de lettres.

31 SCUPTITRE. 29 M. B., architecte du département de l'aveyron. 1. Buste de M. le baron R., général (le l'empire. 8. Satuettes : De Mue C. P., artiste dramatique. Du génie de la République (qui a fait partie du concours national à Paris, en 184.8). De M. de Fermat (esquisse). CALMETTES, statuaire, à Toulouse. 9. Une corbeille de fleurs. Un bouquet en terre crue. FALGUIÈRE, statuaire, à Toulouse, rue du Rempart-Saint-Etienne, : La résurrection de N. S. J.-C. 11. Buste d'une demoiselle. 12. Buste de M. Salmon. GOURMANEL. petite rue de la Dalbade, bis. Un Christ en bois. 13. Un devant de pendule. GRIFFOUL - DORVAL, professeur à l'ecole des arts, à Toulouse, rue Valade, 36 bis. 13 bis. M. le général Compans, blessé et le bras en écharpe, entraîne sa division à l'assaut d'une immense redoute, s'en empare le soir du 5 septembre 182.

32 30 SCULPTURE. 14. Le général Compans, dans la retraite de Russie, le 17 novembre 1812, quoique blessé, défend, sur une hauteur, le défilé de KrasnOi, et déclare à l'envoyé russe qu'il ne quittera pas sa position avant que l'armée française ait effectué sa retraite. Esquisse de la statue en marbre qui est en voie d'exécution dans l'atelier de l'auteur. LARROQUE, statuaire, à Toulouse, rue de Touuis, Un Christ en ivoire. LATREILLE, statuaire, à Toulouse, place Saint-Barthélemy, Buste en plâtre de M. Lafont-Ciouzy. 17. La mère de l'auteur. PALAT, statuaire, à Toulouse, impasse du Cirque. 18. Un Christ en bois. 19. Petite statue représentant le Temps ou Saturne. SALAMON (feu). 19 bis. La charité (groupe). 20. Divers bustes. VIREBENT frères, à Toulouse, [ fabrique et atelier de grez céramique. CONSTRUCTION ET ORNEMENTATION. 20 bis. Chapiteaux, consoles et divers.

33 SCULPTURE Dessins et plans de constructions exécutées. 22. Une cheminée du xvle siècle. STATUAIRE. 23. Statue de Vierge, style xve siècle (M. Pommatent', sculpteur, à Paris). 24. Un ange, style mite siècle, pour la cathédrale d'agen (M. Pommateau, sculpteur, à Paris). 25. Statue le Printemps (feu Salamon, sculpteur).

34 d-rzeitectlt-am. BONNAL, architecte-en-chef de la ville de Toulouse. 1. Projet de construction d'un bâtiment pour les facultés des sciences et des lettres, bibliothèque publique, galeries et musée pour les collections d'histoire naturelle, en utilisant les anciennes chapelles et le cloître du couvent des Jacobins. 2. Restauration de l'église des Jacobins pour le service du lycée et des facultés. 3. Projet d'une église à construire dans la ville de Toulouse, paroisse Saint-Aubin, présenté à Mgr l'archevêque de Toulouse, en Plan, coupe et élévation de l'église construite à Saint-Martin-du-Touch, commune de Toulouse. BONNAL et CLARET, architectes. 5. Projet de théâtre à construire sur la place du Capitole, à Toulouse. BONAMY, pépiniériste-dessinateur, a Toulouse. 6. Cinq plans de divers jardins et parcs.

35 ARCHITECT Ult F.. 33 DELORT, architecte de l'église Saint-Aubin, rue Traversière-Saint-Aubin, 4, à Toulouse. 7. L'église Saint-Aubin de Toulouse ; dont le projet fut adopté et choisi dans un concours public. Plans, coupes et élévations, 8 feuilles. 8. Projet de théâtre pour Toulouse. Plans, coupes et élévations, 10 feuilles. 9. Projet de reconstruction du Capitole ou Hôtelde-Ville de Toulouse. Plans, coupes et élévations, 11 feuilles. DENAT (ANnnÉ), architecte, à Toulouse. 10. Projet de fontaine pour la place Lafayette. 11. Projet de maison de campagne. 12. Projet de restauration de la fontaine Saint- Georges. 13. Projet de calvaire pour être construit sur le versant d'une montagne. lis. Projet de refuge pour la vieillesse des deux sexes. 15. Projet de tombeau de famille. ESQU1É, architecte, à Toulouse. 16. Projet de théâtre. 17. Achèvement de l'hntel-de-ville. 18. Plan, coupe, élévation, de l'église Saint- Martin-du-Touch. FRANCOU, élève de l'ecole des arts, à Toulodse. 19. Projet d'asile agricole.

36 34 ARCHITECTURE. MQRTREUIL (Louis), architecte, à Toulouse, rue du Lyçée, 20. Projet d'église pour le quartier Saint-Auhio. 21. Projet d'hospice de refuge pour la vieillesse. OU(LLAC, architecte, à Toulouse, rue de la Courroie, Projet de monument à M. de Brienne. 23. Vue de l'église Saint-Martin-du-Touch. RAYNAUD ET BACH, architectes, à Toulouse. 24, Projet de théâtre pour Toulouse. SAINT-ANDRÉ, architecte, à Toulouse, rue des Prêtres, Projet de synagogue, 26. Projet de fontaine à Clémence-Isaure. 27. Projet de dépôt provisoire des morts. 28. Projet de creche. 29. Projet d'orchestre pour les fêtes publiques. VITRY (JOSEPH), inspecteur-voyer de la commune de Toulouse. 30. Un plan de la Ville, lithographié par Constantin.

37 EXPOSITION DES PRODUITS DE L'INDUSTRIE. es lettres placées à la suite de chaque objet désignent la salis où ils sont exposés. ABADIE jeune, relieur, à Toulouse, rue Saint-Etienne, Ouvrages de reliure. [A] AFFRE, à Toulouse, allée Lafayette, Un fourneau à flamme concentrée et plongeante pour faire la cuisine à deux cents personnes. [J] 3. Un poèle calorifère à flamme renversée. [J] te. Un poèle calorifère à colonne. [J] 5. Un poèle calorifère à cloche. [J] 6. Deux poètes calorifères à bronchon [J] Pl. Un lit en fer. [J] AGERET, fabricant de billards, à Toulouse, quai de Brienne. 8. Un billard à gorge, à bandes rembourrées et à recouvrement à doucine, avec incrustation en marqueterie de couleur. [A]

38 36 INDUSTRIE. ALEXANDRE, de Paris, dépôt chez M. G. FOUQUL, rue de la Pomme, à Toulouse. 9. Deux boîtes de sangsues mécaniques. [A] ANDRÉ (J.-P.-V.), maitre de forges, au val d' Osne, représenté par M. MOLLES. 10. Cent dix-huit articles de fonte. [I] ARNAL, chapelier à Toulouse, rue de la Pomme, Quatre schakos pour chasseurs à pied. 12. Deux fessis pour officiers. [A] 13. Un chapeau à coins d'état-major. [A] ARNAUD, serrurier, à Toulouse, canal de Brienne, 1. 11!. Une volière. [J] ARNAUNÉ (Mme), à Toulouse, rue Saint-Rome, Dix paroissiens de divers modèles. [A] ARQUÉ (RAvmoNo), carrossier, à Toulouse, avenue Lafa yette. 16. Voiture, coupé à housse avec siège en cuir de rechange. [H] 17. Tender de ville pouvant servir pour la chasse. [H] AUBEUX, fabricant, à Paris, rue et impasse de l'orillon, Etoffes cachemire pour gilets. [E] [A]

39 INDUSTRIE. 3,7,HUCHER, fabricant de pianos, à Paris, représenté par M. MARTIN fils aîné. 19. Piano droit à 7 octaves (palissandre). [A]. 20. Piano droit en acajou. [A] 21. Piano oblique (palissandre frisé). [A] AULIVET, bourrelier, à Rabastenc. 22. Deux colliers de labour. [H] AURIOL, ébéniste, à Toulouse, rue de la Pomme, Armoire à glace à pans coupés. [.1] 24.. Console à la Louis XV. [.1] 25. Un lit en acajou. [J] AVERSENG et Compe., fabricants à Toulouse, rue Malbec, Echantillons de crin d'afrique. [E].AYNIARD, gendre FRANCISCO, fabricant de chocolat, à Toulouse, rue Pharaon, Echantillons de Chocolat. [A] AZIBERT (F.), amateur, à Toulouse, rue Cujas, Une corvette. [J] BADIN, bandagiste des hospices, à Toulouse, rue des Tourneurs, Divers objets herniaires et appareils orthopè. digues. [A] 2

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 5 Boulanger 2 Bordier 47 Bourlier 2 Bourlier 2 Boucher

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

LISTE DES METIERS DE L'ARTISANAT D'ART Métiers liés à la création, Métiers liés à la restauration du patrimoine, Métiers de tradition

LISTE DES METIERS DE L'ARTISANAT D'ART Métiers liés à la création, Métiers liés à la restauration du patrimoine, Métiers de tradition LISTE DES METIERS DE L'ARTISANAT D'ART Métiers liés à la création, Métiers liés à la restauration du patrimoine, Métiers de tradition Domaine Métier Spécialité Art floral 1 Fabricant de compositions florales

Plus en détail

LISTE DES ACTIVITES ARTISANALES

LISTE DES ACTIVITES ARTISANALES LISTE DES ACTIVITES ARTISANALES AGRICULTURE & PECHE... 2 INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES, TABCS & ALUMETTES... 2 INDUSTRIES DE CUIRS & CHAUSSURES... 2 INDUSTRIES DIVERSES... 2 INDUSTRIES DU BOIS, LIEGE, PAPIER,

Plus en détail

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine rue du Palais Trévoux Dossier IM01000652 réalisé en 1991 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Jourdan

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Espace Vente Mobilier

Espace Vente Mobilier CATALOGUE SHOWROOM 2012 PRÉSENTATION DU SHOWROOM Articles vendus : Mobilier customisé : Chaises, tables, buffets, commodes, lits d enfants, etc. Objets de serrurerie : Bougeoirs, miroirs, presse-papiers,

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A

ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A Le 17 décembre 2013 ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A Le secrétaire d Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l artisanat,

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30.

Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30. Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30. Rencontre des parents des classes de 6 ème avec le Chef d Etablissement : Mardi 2 septembre 2014 de 9H30 à

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

pour INNOVER Giovanni Consultants Innovation & Intelligence Économique Cabinet conseil assistance et formation Marketing Management Commercial

pour INNOVER Giovanni Consultants Innovation & Intelligence Économique Cabinet conseil assistance et formation Marketing Management Commercial Carrier Carrossier Carrossier réparateur Cartonnier Céramiste Chaisier Chapelier Charcutier traiteur Charpentier Chaudronnier Chaudronnier tôlier Chauffagiste Les Chocolatier confiseur Chromeur 8 Ciseleur

Plus en détail

Paris tourisme & Monuments

Paris tourisme & Monuments Paris tourisme & Monuments Avec La Tour Eiffel et Le Musée du Louvre, le monument et le musée les plus visités au monde, ainsi qu'un riche passé aussi bien culturel qu'historique, Paris est remplie de

Plus en détail

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes 12 novembre 2012 Hôtel Drouot, Paris 1 VENTE Lundi 12 novembre 2012 Hôtel Drouot EXPERT Cabinet de BAYSER 69 rue Sainte-Anne 75002 Paris Tél. : +33

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Ensemble du grand orgue à positif et de la tribune d'orgue

Ensemble du grand orgue à positif et de la tribune d'orgue Ensemble du grand orgue à positif et de la tribune d'orgue rue de l' Eglise Aubenton Dossier IM02001540 réalisé en 1998 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général Guiochon Xavier-Philippe

Plus en détail

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50 VENTE DROUOT SALLE 21 MAI 2010 A 1 un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine 40/60 A 2 un sac à main en croco marron 40/50 A 3 un sac à main en croco

Plus en détail

Quelle est situation durant sa vie?

Quelle est situation durant sa vie? Benjamin CHOPARD CM1 Avril 2008 Ecole de saint Blaise Briançon Vincent Van Gogh (1853 1890) Qui est Van Gogh? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au Pays-Bas) en 1853 à Groot- Zundert. C est le fils

Plus en détail

nouveautés noël 2015 Les Amoureux de Verdun L Odyssée du Puy du Fou

nouveautés noël 2015 Les Amoureux de Verdun L Odyssée du Puy du Fou nouveautés noël 2015 Les Amoureux de Verdun L Odyssée du Puy du Fou uniquement sur réservation Réservez vos billets pour le spectacle «Le Mystère de Noël» et découvrez «Le Grand Noël du Puy du Fou» Uniquement

Plus en détail

horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 ROUEN CAUDEBEC EN CAUX De : Halte Routière à : Quai

horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 ROUEN CAUDEBEC EN CAUX De : Halte Routière à : Quai De : Halte Routière à : Quai ROUEN CAUDEBEC EN CAUX horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 30 Horaires et infos en temps réel www.reseau-astuce.fr mob.reseau-astuce.fr appli reseau-astuce sur iphone et

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

L écriture Au Moyen Âge

L écriture Au Moyen Âge MUSEE DES BEAUX-ARTS S E R V I C E E D U C A T I F L écriture Au Moyen Âge ² Page enluminée du registre de charité de la confrérie de Sainte-Croix, Musée de Bernay 2 Les grandes périodes de l évolution

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

«Les marchés de Noël à Prague»

«Les marchés de Noël à Prague» «Les marchés de Noël à Prague» 29 novembre au 6 décembre 2014 Programme 1 er Jour, Montréal - Zurich Départ en fin de journée sur un vol Swiss Airlines vers Zurich. Souper servi à bord. 2 e Jour, Zurich

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

ESPACE VIVRE PEDAGOGIQUE A LA ROMAINE L ESPACE PEDAGOGIQUE

ESPACE VIVRE PEDAGOGIQUE A LA ROMAINE L ESPACE PEDAGOGIQUE ESPACE VIVRE PEDAGOGIQUE A LA ROMAINE L ESPACE PEDAGOGIQUE Le musée propose un espace pédagogique à disposition des enseignants et de leurs élèves. Il aborde plusieurs thématiques en relation avec l espace

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Les monuments aux morts du canton de Montbrison

Les monuments aux morts du canton de Montbrison Les monuments aux morts du canton de Montbrison Copyrights Dossier IA42001303 réalisé en 2008 Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

CLOTURE DE CHOEUR EN FER FORGE, EXECUTEE EN 181 4 PAR DROST, SERRURIER A CAHORS, SUR SES PROPRES PLANS

CLOTURE DE CHOEUR EN FER FORGE, EXECUTEE EN 181 4 PAR DROST, SERRURIER A CAHORS, SUR SES PROPRES PLANS Département : 82 82000401 Aire d' étude Commune : CAYLUS : CAYLUS Edifice contenant : EGLISE PAROISSIALE SAINT JEAN BAPTISTE (REF : 00065660) Dénomination Précision : : TABLE DE COMMUNION Coordonnées :

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

LA DEFISCALISATION PAR L ART

LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART EXCO ECAF Novembre 2009 2 L AVANTAGE FISCAL OFFERT AUX ENTREPRISES EXCO ECAF Novembre 2009 3 ACQUISITION D ŒUVRES ORIGINALES D ARTISTES VIVANTS

Plus en détail

Hector Guimard (1867-1942), hôtel de Paul Mezzara, 60, rue La Fontaine, Paris, 1910-1911.

Hector Guimard (1867-1942), hôtel de Paul Mezzara, 60, rue La Fontaine, Paris, 1910-1911. Hector Guimard (1867-1942), hôtel de Paul Mezzara, 60, rue La Fontaine, Paris, 1910-1911. Hector Guimard (1867-1942), hôtel de Paul Mezzara, 60, rue La Fontaine, Paris, 1910-1911. Hector Guimard (1867-1942),

Plus en détail

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak NOTRE COMMUNE 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie Nom de la commune : Géderlak Siège, adresse: 6334 Géderlak, Kossuth u. 95 Téléphone/télécopie : +36 78/417058 Emplacement : a)

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

TABLEAU COMPARATIF DES DEFINITIONS DE BIENS CULTURELS AU REGARD DU DROIT COMMUNAUTAIRE ET AU REGARD DU DROIT NATIONAL après le 1er juillet 2011.

TABLEAU COMPARATIF DES DEFINITIONS DE BIENS CULTURELS AU REGARD DU DROIT COMMUNAUTAIRE ET AU REGARD DU DROIT NATIONAL après le 1er juillet 2011. TABLEAU COMPARATIF DES DEFINITIONS DE BIENS CULTURELS AU REGARD DU DROIT COMMUNAUTAIRE ET AU REGARD DU DROIT NATIONAL après le 1er juillet 2011. Catégories Annexe du règlement (CE) n 116/2009 du 18 /12/2008

Plus en détail

France Provence, près de St. Rémy-de-Provence

France Provence, près de St. Rémy-de-Provence France Provence, près de St. Rémy-de-Provence Luxueuse maison de maître de style provençal situé proche de St. Rémy et les Bauxde-Provence, 3 min dehors d un des villages les plus charmant de la région.

Plus en détail

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE BOULOGNE- SUR-GESSE Canton de AURIGNAC MONTREJEAU SAINT-MARTORY SAINT-GAUDENS SALIES-DU- SALAT BARBAZAN Canton d'aspet de SAINT-BEAT COMMINGES 2010 Etude portant sur l Artisanat en zones d activités LUCHON

Plus en détail

Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE

Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE La classe patrimoine du 8 au 12 octobre 2007 : Les thèmes et les journalistes jour après jour Lundi 8 octobre le matin : les rues et les maisons de la cité Plantagenêt.

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Le domaine de Brie. A vous d organiser vos vacances ou votre événement dans cet écrin de verdure.

Le domaine de Brie. A vous d organiser vos vacances ou votre événement dans cet écrin de verdure. Le domaine de Brie Le Château de Brie, élevé au XVème siècle, est situé en Limousin, aux confins du Périgord Vert, à la porte de la Dordogne et de la Charente... au cœur d un vaste domaine forestier. Sur

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

Je découverte la Collection d Outils de la Maison de l Outil et de la Pensée Ouvrière

Je découverte la Collection d Outils de la Maison de l Outil et de la Pensée Ouvrière Quelques dates : 1966 : La ville de Troyes se rend propriétaire de l Hôtel de Mauroy. 1970 : Décision de le confier à l Association des Compagnons du Devoir qui en assure sa rénovation. 1970-1974 : Celle-ci

Plus en détail

Séjour à Paris. Hébergement. Église Notre-Dame

Séjour à Paris. Hébergement. Église Notre-Dame Séjour à Paris Séjour à Paris Hébergement Église Notre-Dame Longueur A + B = 4,5 km (Arc de Triomphe à Église Notre-Dame) Le GRAND AXE : La Défense - Le Louvre = 7.5km L J Hébergement A C H D B F E M G

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

Petite histoire de la Nouvelle France Activités de compréhension de texte / 2 e et 3 e cycles du primaire

Petite histoire de la Nouvelle France Activités de compréhension de texte / 2 e et 3 e cycles du primaire Un serrurier en Nouvelle-France Ambroise Casale dit Lalime Les activités sont en lien avec le livre Un serrurier en Nouvelle-France Ambroise Casale, dit Lalime. Ce livre est en vente à la boutique du musée.

Plus en détail

Les églises et chapelles anciennes en voiture

Les églises et chapelles anciennes en voiture I D E E D E V I S I T E VILLE ET CULTURE Les églises et chapelles anciennes en voiture Niederbronn les Bains Reichshoffen Uttenhoffen avec la plus petite église à colombages d Alsace Pfaffenhoffen Bouxwiller

Plus en détail

,...,. : ( )...,.,...,.. :,... ( )..,.., ; ;...,,. :,...,..,,,. :,,,. :,. :,,. :,,. :.,, :,.

,...,. : ( )...,.,...,.. :,... ( )..,.., ; ;...,,. :,...,..,,,. :,,,. :,. :,,. :,,. :.,, :,. ,...,. : ( ).......,.,...,.. :,.... ( )..,.., ; ;...,,. :,.......,....,,,. :,,,. :,. :,,. :,,. :.,, :,., 2007-2008 THEOREMA ART GALERY EXPO MARS 2012 - NIKOS OIKONOMIDIS LES TABLES AUX MIRACLES DANS LA

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 N 447500018 RAPPORT D ACTIVITÉS. Janvier - Juillet 2015

Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 N 447500018 RAPPORT D ACTIVITÉS. Janvier - Juillet 2015 Arts & Tradition du site du Château «ATSC» Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 N 447500018 RAPPORT D ACTIVITÉS Janvier - Juillet 2015 «ATSC» Maison des Remparts, 171 montée du Château, 06690

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

«Féérie de Noël à Prague»

«Féérie de Noël à Prague» «Féérie de Noël à Prague» du 11 au 14 décembre 2015 Si vous demandez à un Pragois de raconter sa ville, il répondra immanquablement : "Il était une fois..." Il était une fois, donc, une princesse pleine

Plus en détail

Acte de décès François Moreau, 19 décembre 1838 à Placé

Acte de décès François Moreau, 19 décembre 1838 à Placé Acte de décès François Moreau, 19 décembre 1838 à Placé L an mil huit cent trente huit, le dix neuf décembre, par devant nous, Jean-Baptiste François Erault, maire officier de l état civil de la commune

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Dossier descriptif de la villa Villa de style classique à Bourglinster

Dossier descriptif de la villa Villa de style classique à Bourglinster Villa de style classique à Bourglinster page 1 de 19 A. INFORMATIONS GENERALES 1. SITUATION L'immeuble construit en 2005 est érigé sur un terrain situé 11a, rue d'imbringen à L-6162 Bourglinster. La place

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

en fête 7 au 10 août 2015

en fête 7 au 10 août 2015 Horaires Mardi 9h/21h Mercredi et Samedi 9h/17h Jeudi et Vendredi 9h/19h KAKé PIZZ' 06 33 24 61 37 Retrouvez-moi dès 18 h 00 Le lundi à St André Le mercredi à Aubie Le jeudi à St Laurent d'arce Le vendredi

Plus en détail

Mon p tit GUIDE. d exploration. Petit Tour. Salut! Ecris ton nom d explorateur : Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier

Mon p tit GUIDE. d exploration. Petit Tour. Salut! Ecris ton nom d explorateur : Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier Petit Tour Salut! Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier d une autre façon? Ce guide est fait pour toi! Mon p tit GUIDE d exploration Ecris ton nom d explorateur : Bienvenue! Je suis Balours, le

Plus en détail

DESIGN ART DURABILITÉ. Objets uniques pour votre jardin

DESIGN ART DURABILITÉ. Objets uniques pour votre jardin DESIGN ART DURABILITÉ Objets uniques pour votre jardin Think Outside Think Outside Les objets Think Outside sont créés pour l extérieur, que ce soit dans votre jardin ou sur votre balcon, l attraction

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

Les SalonsLeopold. Réceptions & Evènements au cœur de la Vallée de Chevreuse

Les SalonsLeopold. Réceptions & Evènements au cœur de la Vallée de Chevreuse Réceptions & Evènements au cœur de la Vallée de Chevreuse LES SALONS LEOPOLD Route des Cascades lieu dit «la vallée» 78720 Cernay la ville www.salonsleopold.fr contact@salonsleopold.com 1 Les salons leopold

Plus en détail

maison ; atelier ; garage de réparation automobile

maison ; atelier ; garage de réparation automobile Maison et atelier, puis garage de réparation automobile 24 avenue de Tresserve Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73001964 réalisé en 2011 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire

Plus en détail