EXPOSITION RODUITS DES BEAUX-ARTS DE L'INDUSTRIE. DES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXPOSITION RODUITS DES BEAUX-ARTS DE L'INDUSTRIE. DES"

Transcription

1 2128

2

3 EXPOSITION DES RODUITS DES BEAUX-ARTS ET DE L'INDUSTRIE.

4

5 fdis EXPOSITION DES PRODUITS Itiqk ET L'iumusinum, DANS LES GALERIES DU MUSÉE, A TOULOUSE, W8 LE 30 JUIN cz C. 1-1 Prix : 50 cent. PROPP Pu ue O 4k, TOULOUSE, IMPRIMERIE DE A. CHAUVIN ET COMP., RUE MIREPOIX, 3. cm> 1850.

6 AVIS. Les Galeries sont ouvertes au public les dimanche, lundi, jeudi et samedi, de midi à quatre heures du soir. Le mercredi est absolument réservé au Jury. On n'entre pas avec des cannes, bâtons, paniers ou paquets, etc. Un bureau est disposé pour les recevoir près de la porte d'entrée. Les Salles portent les désignations suivantes : Salle. Grande galerie des Tableaux. A. Petite galerie de l'architecture B. Petite galerie des Tableaux C. Galerie Roquemaurel D. Galerie des Etoffes et Tissus E. Galerie des Dessins, Médailles, etc F. Petit cloître G. Grand cloître K. Salle des Fontes, Marbres, etc I. Salle des Antiques. J. Les Numéros en noir appartiennent à la Section des Beaux-Arts; les Numéros en rouge, à la Section de Nota. Les exposants d'instruments sont prévenus qu'ils ne pourront les accorder que de 7 à 10 heures du matin, et seulement les jours où le public sera admis à l'exposition. Les autres exposants n'entreront, pour maintenir on état leurs produits, qu'aux mêmes heures.

7 LOTERIE D'OBJETS D'ART ET D'INDUSTRIE QUI SERONT ACHETÉS AUX EXPOSANTS. 10 Le prix de chaque billet est fixé à 1 franc. Ce billet sera détaché d'un registre à souche, portant en marge : Encouragement aux Arts et à l'industrie. Il sera signé du président du jury de l'exposition. Le nombre des billets est illimité. 20 Cent billets formeront une série. Dans chaque série les numéros iront de 1 à 100. Les séries seront distinguées entre elles par un numéro d'ordre. 30 La Loterie sera close le jour de la clôture de l'exposition. 40 Une commission composée des membres du jury de l'exposition et des quinze personnes qui, au Pr août, auront pris en leur nom le plus grand nombre de billets, sera chargée de nommer un comité d'achat composé de quinze membres, dont cinq pris dans la section des beaux-arts du jury de l'exposition, cinq dans la section de l'industrie du même jury, et cinq parmi les quinze plus forts souscripteurs adjoints au jury. Ce comité décidera en dernier ressort. tio Les objets acquis par le comité d'achat recevront un numéro d'ordre. Le nombre des lots sera égal au nombre des séries. Il y aura ainsi un billet gagnant dans chaque série. 60 Le tirage sera fait par la commission dans une des salles du Capitole. Il se composera de deux tirages succes-

8 sifs, et commencera huit jours après la clôture réelle de l'exposition. 1 Le premier tirage aura lieu entre les séries. L'ordre dans lequel chaque série sera sortie de l'urne déterminera le lot qui lui serti attribué, de manière que le lot no 1 appartiendra à la ire série sortie de l'urne, et ainsi de suite. 80 Le second tirage suivra immédiatement le premier, et aura lieu entre les cent numéros qui forment chaque série. Préalablement à ce tirage, ou sortira de l'urne un numéro qui déterminera le rang du numéro gagnant, c'est-à-dire que si, par exemple, on tire le no 15, ce sera le 15e numéro sortant de l'urne qui gagnera dans toutes les séries. Dans le cas où le montant de la loterie s'élèverait à 25,000 fr., il sera fait un lot de 3,000 fr., rachetable en argent. 9. Les légers frais qu'entraînera la loterie seront réglés par la commission, et prélevés sur les fonds provenant de cette môme loterie. Les séries des billets de la loterie sont déposées dans un Bureau spécial au Musée. La Commission prise parmi les membres du Jury de l'exposition, pour admettre ou refuser les objets d'art et d'industrie, ainsi que pour s'occuper de leur placement, se compose de : M. F. Seis, maire, président; M. PERPESSAC membre du Conseil municipal, directeur de l'ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles, membre du Bureau d'administration des Sciences et des Arts ; M. Sunu, peintre, ancien professeur, inspecteur de l'ecole des Beaux-Arts ét des Sciences industrielles, membre du Bureau d'administration des Sciences et des Arts ; M. LARRIEU, propriétaire ; M. II. VITRY, architecte, professeur à l'ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles ; M. GuntAun, secrétaire-général des Hospices.

9 EXPOSITION Das PRODUITS DES BEAUX-ARTS. pz:rrzunm. ABEL (Beanatto), peintre, à Toulouse, rue Velane, Notre-Dame de Douleur. 2. Portrait de Mile D 3. Portrait de M. L, graveur. 4. Portrait de l'auteur. 5. Portrait de M, curé. BARON, peintre, à Toulouse. 6. Paysage, vue des environs de Paris. BELLANGÉ (lite), peintre, à Rouen. 7. La côte de Boulogne. 8. Prise d'un village retranché par des chasseurs à pied de la garde impériale.

10 8 PEINTURE. BEFIAGHEL, directeur de l'école de dessin, à Cahors. 9. Un mendiant espagnol. 10. L'enfance du maréchal Lannes. Bernard Palyssi travaillant à la découverte des émaux. 12. L'intérieur d'une écurie. BENNASSIS, peintre, à Limoges. 13. Portrait de l'auteur. BLONDEAU (CLAUDE-LuciEri), peintre, à Besançon. 14. Marchand de grenades. BOUILLON-LANDAIS, peintre, à Marseille. rue des Beaux-Arts, Marine, voiles au sec. BREST (El ms), peintre, à Marseille. 15 bis. Une ferme. CA LV ET, peintre, à Toulouse, rue Peyrolières, Téte de Vierge. CAZABON, peintre, à Toulouse, rue Pharaon, 3G. 17. Le Sauveur en agonie, au jardin des Oliviers.

11 PÉINTURË. 9 CHABOU, peintre, à Toulouse, place de la Trinité, Portrait de M. B CLAVEAU (EnGENE), peintre, à Bordeaux, cours Tourny, Tableau de fruits. COMBY (JEAN), amateur, à Toulouse, allée Saint-Michel, Paysage, vue de la Sipière. 21. Paysage, effets du soir. CUCSAC, peintre, à Toulouse. 22. Portrait d'homme. DAGNAN, peintre, à Paris, rue Saint-Georges, Un site de la forêt de Fontainebleau. 24. Vue du chemin du Bas-Meudon. DAUBÈZE (DENts), peintre, à Toulouse, rue des Changes, Saint Jean prêchant sur les bords du Jourdain. 26. Une paysanne ariégeoise. 27. Portrait de Mlle B DEHODENCQ ( ALFRED). 28. Camoens (Louis de) et son esclave.

12 10 PEINTURE. DELON (EUGÈNE), amateur, à Toulouse, rue Pargaminières, Groupe d'enfants. DESPLATS (Mlle Ensa), peintre, à Castres. 30. Moine en prière. 31. Portrait. DOZE (MEEcawn), peintre, à Nîmes. 31 L'ordre. 33. Le solitaire. 34. Le lien d'un jour. DURAND (GABRIEL), peintre, à Toulouse, rue des Arts. 35. Portrait du père de l'auteur. 36. Portrait de M. C DUSTON (BENJAMIN), de Toulouse, rue Cimetière- Saint-Aubin, La vallée de Longezza (campagne romaine). 38. Vue de Rome, prise de la villa Borghèse. 39. Le marais de Fi urneccino (Etats Romains). 40. Souvenirs de Nepi. 41. Souvenirs de Nepi. 42. Bergers dans la campagne romaine. 43. Souvenirs de la villa Borghèse. 44. Vue prise à l'île de la Poudrerie. ENGALlÈRE (Mmuus), peintre, à Toulouse,, place des Carmes, Un jour de foire.

13 PEINTURE Vue intérieure de Saint-Bertrand de Comminges pendant une cérémonie du seizième siècle. ESPÉRANDIEU (J.-L.), peintre, à Toulouse, allée Lafayette, 11. Ie. Intérieur de Saint-Sernin (Toulouse). 48. Porte de l'ancien arsenal (Toulouse). 49. Intérieur pris dans l'église Saint-Etienne (Toulouse). 50. Vue de la rue Sainte-Amie (Toulouse). 51. Portrait d'un vieillard. Si bis. Portrait. 52. Intérieur de l'église Saint-Martin, à Marseille. FAURÉ (LÉON), peintre, à Toulouse, place du Marché-au-Bois, Portrait d'homme. M.. Portrait de femme et d'enfant. 55. Enfants jouant aux dés. 56. Une tète de femme (fantaisie). 57. Femme italienne donnant à boire à un cavalier (campagne de Rome). 58. La villa Pamphilie, à Rome. FROMENT (EuGÉNE), de Paris, rue Ménilmontant, Indiens peaux-rouges de l'amérique du nord, à la piste d'un parti ennemi. GAILLARD, peintre, à Toulouse, rue du Rempart-Saint-Etienne, 21 (1 cadre, 4 tableaux.) 60. Deux environs de Besançon (Doubs,.

14 12 PEINTURE. 61. Deux ravirons de Luchon (Haute-Garonne). 62. Fontaine ferrugineuse (près Luchon). 63. Vue prise du hameau de Montauban (près 1 achon). 64. Alpes dauphinoises. GAMBOGGI (Mme), peintre, à Toulouse. 65. La Charité. 66. Portrait de M. Henri de S GAMBOGGI (Ersialo), peintre, à Toulouse. 67. Portrait de Mme G 68. Portrait de Mme Delpret. 69. Portrait de M. le colonel Mayé, du Bourg- Blanc. 70. Portrait de M. London. 71. La Vierge et l'enfant-jésus. 72. Les enfants à la brouette. 73. La chàtelaine et son jeune page. GARDOT (.l.), peintre, à Toulouse, rue des Puits-Creusés, Une Danaé. GARIPUY (JULES), peintre, à Toulouse. 75. Le Christ mort et la Magdeleine évanouie. 76. Un Juif de Smyrne. 77. la Gitanilla. 78. Portrait de M. V 79. Portrait de M. L. D. GELIBERT ( PAUL), peintre, à Soreze. 80. Un loup et des vautours se disputant une proie.

15 PEINTURE.»I Le pacage, étude de moutons. 82. Le repos, étude de chèvres. 83. Souvenir des environs de Pau. 84, Portrait de Mme V. GIBAUDAN (Mite M fmtuun ), peintre, à Toulouse, rue d'astorg, Paysage d'après nature. 86. Souvenir de l'île de la Poudrerie. GLA1ZE (AUGUSTE), de Paris, rue de Vaugirard, Les joyeuses bourgeoises de Windsor. l lisnus PAGE : Regardez-moi, petit patelin: Nous avezvous été bien fidèle? ROM : Oui, je le jure : mon maitre ignore que vous soyez etc. Acte III, scène 3. (Shakespeare). 88. La mort du précurseur. GOYET (JEAN-BAPTISTE) peintre, à Paris, Chaussée-d'Antin, La naissance d'un fils. GOYET (EUGÈNE), peintre, à Paris, Chaussée-d'Antin, Tète de Christ représentant l'agonie. 91. Portrait de Pie IX. GUDIN (finel), peintre, à Pau. 92. Domino rose. HILLEMACHEll (ERNEST), peintre, à Paris, rue Lafayette, Une paysanne romaine à la fontaine.

16 14 PEINTURE. 94, Deux bergers dans la campagne de Rome. HOSTEIN (EnouAim), de Paris, rue Saint-Georges, Vue prise à Larriccia (près Rome). 96. Vallon près d'annonay (Ardèche). HUBERT (Enoumin), peintre, à Paris, faubourg Poissonnière. 97. Les bords de la Seine aux environs de Rouen. HUET (PAUL), peintre, à Paris, rue du Cherche-Midi. 98. Paysage. JACQUAND (Cumes), peintre, à Paris. 99. L'angelus Le prisonnier. JULIA père, peintre, à Toulouse Souvenir des Pyrénées. LACGER (JULES), peintre, à Toulouse, rue du Cheval-Blanc. 10g. Portrait de Mile de C Portrait de Mine C , Portrait de M. O Portrait de Mine L... (*) Une étude. (*) Voir à l'article Pastel.

17 PEINTURE. 15 LANDELLE (CHARLES), peintre, à Paris, rue Rigale, 107. La liberté. LANOUE (ffirdelyte), peintre, à Paris, rue Fontaine-Saint-Georges Vue du pont du Gard Vue du Gardon. LATOUR ( JOSEPH ), peintre, à Toulouse, place des Carmes, Le retour du marché Pâturages espagnols Vue du fort et de la petite ville de Venasque Le gué, paysage et animaux Le soir. LATUS, peintre, à Toulouse, allée Saint-Michel, Une sainte famille Le portrait de l'auteur Un petit portrait Deux têtes de moine. LELEUX (ADOLPHE), peintre, à paris, rue neuve Richelieu, 1S Jeunes pâtres espagnols. LOUBON (EmiLE), directeur de l'école des Beaux-Arts, à Marseille Le printemps L'automne.

18 46?JIM CTRL!IALBOS (EEGLNE de), peintre, à Toulouse Ruines de Ventadour Château de Voge (Ardèche). MIQUEL, peintre, à Montpellier Nature morte. MONÈS (de), peintre à Toulouse, rue Pargaminières Un portrait de femme Rabbins turcs discutant la Bible en Orient Le suicide (sujet allégorique). L'homme repousse tout ce qui peut l'attacher à la terre, la famille, la religion, la vie sociale, pour n'écouter que le conseil du mauvais génie qui le pousse à sa destruction. MONFALLET (Affluas), peintre, à Paris, rue Féron, Une scène de révolution Intérieur, écurie et cuisine Un moment de réflexion Un malheureux secouru à temps. MOZIN (CHARLES), peintre, à Paris, rue Hauteville, Un navire danois demandant un pilote sur la barre de Trouville. ONOFRY, peintre, à Toulouse, rue Pharaon, , Halte de Zingari (Etats Romains).

19 PEINTURE. 47 PA UTHE, professeur de dessin, à Castres Léonard de Vinci, recevant les derniers sacrements, dans les bras de François 1er. Léonard, voyant sa dernière heure approcher, se recueillit en Dieu et se leva pour recevoir le saint sacrement. François lei survint alors, et, faisant recoucher l'illustre mourant, il lui parla de son art et de ses œuvres. Léonard fut saisi d'un paroxysme; le roi lui soutint la tète, afin d'alléger son mal; mais il rendit le dernier soupir entre les bras du monarque. (VAsAnt, Vie des Peintres). PELEGR I, amateur, à Toulouse, rue de la Dalbade, Un abreuvoir avec des laveuses !1oulin. PlBOU (JUSTIN), peintre, à Miremont, canton d'auterive Mendiants Portrait de l'auteur. PLANET (Louis de), de Toulouse, place du Salin, Une mère, après une longue nuit de travail, succombe au sommeil au moment où le froid et la faim réveillent ses enfants sur leur grabat Dernière halte des Juifs amenés en captivité. PRÉVOST (CONSTANTIN), directeur du illus'e à Toulouse Peste de Milan. i'kopriété PLibtJUuE 0 L n v

20 18 PEINTURE. Saint Charles-Borromée, pendant les ravages que fit cette peste cruelle, secourut les pauvres par ses ecclésiastiques et par lui-même, vendit ses meubles pour soulager les malades, et désarma la divinité par des processions, auxquelles il assista pieds nus et la corde au cou Le désir d'être mère La toilette Portrait. PUYO, officier d'artillerie, à Toulouse Un convoi de blessés (guerre du Maroc) Contrebandiers à la porte d'une posada Marché de Schlestad (Alsace). QUINSAC, peintre, à Toulouse, rue des Renforts, La Charité La Charité, assise au seuil de la demeure du riche, de petits enfants, symbole de l'humanité, sont groupés autour d'elle. Son oeil est bienveillant et rempli de mansuétude. Ses formes puissantes montrent quelles doivent être sa force et sa fécondité. Son sein, toujours plein et découvert, indique qu'elle est inépuisable et prête à soulager toutes les infortunes Saint Jean l'évangéliste Portrait de la mère de l'auteur Portrait de Mme C. Q Portrait de M. C. Q 153. Paysage composé. 154, Marine. RAYMOND, peintre, à Toulouse, rue Montaudran.

21 PEINTURE. 19 RENIÉ (NitcoLits), peintre, à Paris, rue Saint-Louis au Marais, ' ' Vue prise dans la vallée d'orsay. RICHARD (TnemonE), peintre, à Toulouse Procession de la Fête-Dieu à la campagne Procession des Rogations Intérieur de forêt Ivanhoé (Walter Scott) Les montagnes Vue de la vallée de la Garonne Portrait de M. D 163. Portrait de M. Richard (peint par lui-même) Tableau de fruits Tableau de légumes Etude de pêches Etude de moutons Et ude de mouton et d'agneau Etude de brebis Côtes de la Méditerranée. RICOIS, peintre, à Paris, quai Voltaire, Vue ajustée du lac de Brentz La saison d'été La saison d'hiver. ROLTMIE1.1 (VicroR), amateur, à Toulouse Paysage, vue des Péraux dans la plaine de Villemur, aux pieds des côteaux du Tarn.

22 20 PEINTURE. SAINT-ANGE NODE, peintre de fleurs, à Montpellier Une corbeille de fruits, raisins et pêches Lapins vivants Corbeille de pommes et oranges Un canard sauvage. SCHENETZ, peintre, à Paris Un moine Une vierge Femme près de son mari mort. SÉVERAC (Pnosmn), de Montpellier Une famille honteuse Une marchande de lapins. 18/e. Les veilleuses. SORIEUL (P.), peintre, à Paris, rue de Chabrol, Deux tableaux t Guérillas espagnols. SUDRES (EnamE), peintre, à Toulouse, place de l'ecole d'artillerie Portrait de Mite Louise B, s'essayant une couronne Voyagcur au repos, ou les regrets du pays Tète d'expression, étude d'homme La petite boudeuse La mauvaise nouvelle. VALETTE (RAvmora), peintre, à Cahors Vue de Vers après l'orage (Lot) Vue des environs de Cahors (Lot).

23 PEINTURE. 21 VIGNES-CAYRAS, amateur, à Toulouse, rue Saint-Remésy, Délassement de la promenade. VIDAL (FIENal), peintre, a Toulouse, ' ailée Saint-Michel, , Raymond 1V devant Jérusalem Le nid d'amour Jeunes Espagnols jouant au coucillo Tète d'étude : Arabe Sérénade : esquisse de moeurs espagnoles Portrait de Mme 200. Portrait de M. Molles. VIDAI (Cumtus), peintre, à Toulouse, rue Saint-Rome, La trahison de Judas Le supplice de Jacques de Molai Une mendiante Graziella Portrait de M. S 206. Portrait de Mme S VILLEMSENS, peintre, à Toulouse, rue Saint-Remésy Jésus et la Samaritaine. Cette femme lui répondit : «Je sais que le Messie doit venir ; lors donc qu'il sera venu, il nous annoncera toutes choses.» Jésus lui dit : «C'est moi-même qui vous parle.» (Evangile selon saint Jean, chap. 1V.) Ce tableau est commandé pour l'église de Plaisance. 3 m. 52 c. sur 2 m. 18c.

24 22 PEINTURE La jeune mère mourante. Tableau commandé par la famille de M Les têtes sont portraits. 2m. 19 c. sur 1 m. 80 c L'antiquaire et l'artiste. Un jeune peintre présente sa première oeuvre à un antiquaire, qui l'accueille avec le dédain d'un homme habitué à ne voir l'art qu'à travers la poussière du temps. Sur le second plan, les deux filles de l'antiquaire regardent le jeune artiste avec intérêt et admiration. 1 m. 40 e. sur 1 m. 63 c Rêve de Galilée en prison. Persuadé que ce qu'il avançait était une vérité incontestable, Galilée s'endort au milieu de ses réflexions et voit en songe la vérité au tribunal des passions. Ce tribunal est représenté par les deux phases résumées de l'antiquité et du moyen-âge. Selon le point de vue d'où on l'aperçoit, la vérité est interprétée diversement par chaque époque ou selon chaque intérêt. 3m. 11 c. sur 2 m. 36 e Petit portrait en pied du jeune Henri C Petit portrait de M. Casimir B..., avoué.

25 lecin.airornms, AQUARELLES, PASTELS, GOUACHES, ETC. BACH (AUGUSTE), à Toulouse, rue Bouquières, Cadre renfermant des décorations de diverses époques (détrempe). BENASS1S, peintre, à Limoges. 2. Fruits et fleurs (pastel). 3. Education de la Vierge (mine de plomb). BIDA (ALEXANDRE), peintre, à Toulouse, rue Cimetière-Saint-Aubin, 20. il.. Odalisque (dessin aux deux crayons). 5. Famille grecque (idem). 6. Poste de palikars (idem). 7. Boutique à Constantinople (idem). 8. Femmes turques dans un cimetière (idem). 9. Barbierarménien (idem). 10. Léda (pastel). 11. Sirènes (idem). 12. Portrait de R. Bide (idem). 13. Etude (idem). Vr. Portrait de M. J. C. (idem). 15. Portrait de Mme T. P. (idem).

26 24 PEINTURE. BOILLY (JULES), peintre, à Toulouse. 16. Mendiants italiens (pastel). CAVAIGNAC (EDMOND), peintre, à Cahors. 17. Vue du château de Montai, près Saint-Cérés (Lot) (mine de plomb). 18. Vue du château de Gaillac, près Cajarc (Lot) (idem). 19. Vue de la Capelle-Marival (Lot) (idem). CUCSAC, peintre, à Toulouse, boulevard Saint-Aubin, La fileuse, d'après Augustin (miniature). 21. Une flore (idem). 22. Portrait de femme (idem). 23. Flore et Zéphir (sur bonbonnière)' (idem). DURAND (GABRIEL), peintre, à Toulouse, rue des Arts Le concert champêtre (pastel). 25. La lecture (idem). 26. Portrait d'une jeune femme (idem). 2'7. Portrait d'homme (idem). DROUYN (LÉo), peintre, à Bordeaux. 28. Sur les bords du Ciron (crayon et fusin). 29. Dans la carrière Saint-Emilien (Men). 30. A Bussière-Badil (Dordogne) (idem). 31. Sur les bords de la Laurence (idem). 32. Sur la route de la Teste à Cazeaux (idem). 33. Cathédrale de Bazas (idem). 34, Dans les dunes d'arcachon (idem). 35. Près du Bec-d'Ambez (idem).

27 PEINTURE Lever du soleil dans les Landes (idem). 37. Coucher du soleil dans les Landes (idem). 38. Les Landes en automne (idem). DUSTON (BENJAMIN), peintre, à Toulouse, rue Cimetière-Saint-Aubin, Une bacchanale (fusin). 40. Une vue de Borccilloné (Etats Romains) (id.). DUPRAT (ANAcuAnsts), amateur, à Castres. 41. Une ferme dans le Midi (aquarelle). 42. Une ferme en Normandie (idem). 43. Le phare (idem). 4.4, Les laveuses (idem.). 45. L'écluse (idem). ENGALIÈRE (MAnws), peintre, à Toulouse, place des Carmes, Un hameau (gouache). 47. Fleurs (idem). 48. Sortie du port de Marseille (idem). 49. Entrée du port de Marseille (idem). 50. Château d'arques (idem). 51. Pêcheurs (idem). 52. Marine turque (idem). 53. Fruits et meubles (idem). 54. Fruits et meubles (idem). 55. Paysage, le matin (idem). 56. Paysage, le soir (idem). 57. Vue générale de Bayonne (idem). 58. Abreuvoir (idem). GARIPUY (JULES), peintre, à Toulouse. 59. Hamlet (fusin). 1.

28 26 PEINTURE. GIRARD (URBAIN), à Toulouse, rue Chaude, bis. Maréchal-ferrant ( dessin à la plume). Etude d'arbre (idem). GORIN, peintre, à Bordeaux. 60. Un cadre renfermant quatre marines (aquarelle). 61. Marine (idem). 62. Naufrage (idem). 63. Marine (idem). GUD1N (FIDEL). 64. Une copie de jeune fille (pastel). 65. La Vierge (idem). 66. Ecce Homo (idem). 6'7. La Cène (idem). LACGER, peintre, à Toulouse, rue du Cheval-Blanc. 68. Portrait de M. L. (pastel). LANDELLE (CummEs), peintre, à Paris, rue Pigale, Les orphelines (pastel). LATOUR (Jours), peintre, à Toulouse, place des Carmes. 70. Rochers de Payolive aux bords de Chassezax (Ardèche) (mine de plomb). 71. Le pont d'arc, à Vallon (Ardèche) (idem). 72. Ruines de Ventadour, sur l'ardèche (idem), 73. A beau (Ardèche) (idem).

29 PEINTURE. 2'7 74, Ruines de Ventadour et rochers basaltiques (idem). 75. Dolmen de Gélis dans la plaine de Renias (Ardèche) (idem). MATHIEU (S.), amateur, à Toulouse. 75 bis. Portrait au crayon. MONNIÉ (HENRI), amateur, à Toulouse. 76. Un encadrement passe-partout renfermant les quatre personnages de la famille improvisée (aquarelle). PUYO, officier d'artillerie, à Toulouse. 77. Le marais (à la plume). 78. Un chêne (idem). 79. Souvenirs maritimes (idem). 80. La prière du Chouan (idem). QUINSAC, peintre, à Toulouse, rue des Renforts, Paysage (mine de plomb. e. Paysage (idem). RICHARD (TnEonoRE), peintre, à Toulouse. 83. Un grand paysage (sépia). 84. Le lac (sépia et teinte neutre). 85. Dessin (idem). VALETTE (CHARLES), professeur au. lycée de Castres (Tarn). 86. Le Mas-Cabardès (Aude) (mine de plomb). 87. Le château de Montesquieu (Aude) (idem). 88. Hautes futaies à Fontainebleau (idem).

30 ZCZTLFTIMM. AUGE (Eua..NE), statuaire, à Toulouse, rue Arnaud-Bernard, O. 1. Jésus au jardin des Oliviers. 2. Buste, portrait de Mme S BEURNÉ, restaurateur des figures antiques du Musée. 3. Esquisse de Marcomir, père de Pharamond. ie. Six modèles de femmes savantes. BAISSAS, à Narbonne. 4 bis. Un Christ en bois. BROUSTET, statuaire, à Toulouse, rue des Cimetières, Un cadre renfermant 5 médailles-portraits : De M. B., violoniste. De Mile T. M., violoniste. De Mue A. I)., artiste dramatique. Mme et M. L. W., organiste, à Paris. Mlle C. P. 6. Quatre petits bustes : M. P., artiste lyrique. M. M., facteur d'orgues, à Montpellier. M. F. le B., homme de lettres.

31 SCUPTITRE. 29 M. B., architecte du département de l'aveyron. 1. Buste de M. le baron R., général (le l'empire. 8. Satuettes : De Mue C. P., artiste dramatique. Du génie de la République (qui a fait partie du concours national à Paris, en 184.8). De M. de Fermat (esquisse). CALMETTES, statuaire, à Toulouse. 9. Une corbeille de fleurs. Un bouquet en terre crue. FALGUIÈRE, statuaire, à Toulouse, rue du Rempart-Saint-Etienne, : La résurrection de N. S. J.-C. 11. Buste d'une demoiselle. 12. Buste de M. Salmon. GOURMANEL. petite rue de la Dalbade, bis. Un Christ en bois. 13. Un devant de pendule. GRIFFOUL - DORVAL, professeur à l'ecole des arts, à Toulouse, rue Valade, 36 bis. 13 bis. M. le général Compans, blessé et le bras en écharpe, entraîne sa division à l'assaut d'une immense redoute, s'en empare le soir du 5 septembre 182.

32 30 SCULPTURE. 14. Le général Compans, dans la retraite de Russie, le 17 novembre 1812, quoique blessé, défend, sur une hauteur, le défilé de KrasnOi, et déclare à l'envoyé russe qu'il ne quittera pas sa position avant que l'armée française ait effectué sa retraite. Esquisse de la statue en marbre qui est en voie d'exécution dans l'atelier de l'auteur. LARROQUE, statuaire, à Toulouse, rue de Touuis, Un Christ en ivoire. LATREILLE, statuaire, à Toulouse, place Saint-Barthélemy, Buste en plâtre de M. Lafont-Ciouzy. 17. La mère de l'auteur. PALAT, statuaire, à Toulouse, impasse du Cirque. 18. Un Christ en bois. 19. Petite statue représentant le Temps ou Saturne. SALAMON (feu). 19 bis. La charité (groupe). 20. Divers bustes. VIREBENT frères, à Toulouse, [ fabrique et atelier de grez céramique. CONSTRUCTION ET ORNEMENTATION. 20 bis. Chapiteaux, consoles et divers.

33 SCULPTURE Dessins et plans de constructions exécutées. 22. Une cheminée du xvle siècle. STATUAIRE. 23. Statue de Vierge, style xve siècle (M. Pommatent', sculpteur, à Paris). 24. Un ange, style mite siècle, pour la cathédrale d'agen (M. Pommateau, sculpteur, à Paris). 25. Statue le Printemps (feu Salamon, sculpteur).

34 d-rzeitectlt-am. BONNAL, architecte-en-chef de la ville de Toulouse. 1. Projet de construction d'un bâtiment pour les facultés des sciences et des lettres, bibliothèque publique, galeries et musée pour les collections d'histoire naturelle, en utilisant les anciennes chapelles et le cloître du couvent des Jacobins. 2. Restauration de l'église des Jacobins pour le service du lycée et des facultés. 3. Projet d'une église à construire dans la ville de Toulouse, paroisse Saint-Aubin, présenté à Mgr l'archevêque de Toulouse, en Plan, coupe et élévation de l'église construite à Saint-Martin-du-Touch, commune de Toulouse. BONNAL et CLARET, architectes. 5. Projet de théâtre à construire sur la place du Capitole, à Toulouse. BONAMY, pépiniériste-dessinateur, a Toulouse. 6. Cinq plans de divers jardins et parcs.

35 ARCHITECT Ult F.. 33 DELORT, architecte de l'église Saint-Aubin, rue Traversière-Saint-Aubin, 4, à Toulouse. 7. L'église Saint-Aubin de Toulouse ; dont le projet fut adopté et choisi dans un concours public. Plans, coupes et élévations, 8 feuilles. 8. Projet de théâtre pour Toulouse. Plans, coupes et élévations, 10 feuilles. 9. Projet de reconstruction du Capitole ou Hôtelde-Ville de Toulouse. Plans, coupes et élévations, 11 feuilles. DENAT (ANnnÉ), architecte, à Toulouse. 10. Projet de fontaine pour la place Lafayette. 11. Projet de maison de campagne. 12. Projet de restauration de la fontaine Saint- Georges. 13. Projet de calvaire pour être construit sur le versant d'une montagne. lis. Projet de refuge pour la vieillesse des deux sexes. 15. Projet de tombeau de famille. ESQU1É, architecte, à Toulouse. 16. Projet de théâtre. 17. Achèvement de l'hntel-de-ville. 18. Plan, coupe, élévation, de l'église Saint- Martin-du-Touch. FRANCOU, élève de l'ecole des arts, à Toulodse. 19. Projet d'asile agricole.

36 34 ARCHITECTURE. MQRTREUIL (Louis), architecte, à Toulouse, rue du Lyçée, 20. Projet d'église pour le quartier Saint-Auhio. 21. Projet d'hospice de refuge pour la vieillesse. OU(LLAC, architecte, à Toulouse, rue de la Courroie, Projet de monument à M. de Brienne. 23. Vue de l'église Saint-Martin-du-Touch. RAYNAUD ET BACH, architectes, à Toulouse. 24, Projet de théâtre pour Toulouse. SAINT-ANDRÉ, architecte, à Toulouse, rue des Prêtres, Projet de synagogue, 26. Projet de fontaine à Clémence-Isaure. 27. Projet de dépôt provisoire des morts. 28. Projet de creche. 29. Projet d'orchestre pour les fêtes publiques. VITRY (JOSEPH), inspecteur-voyer de la commune de Toulouse. 30. Un plan de la Ville, lithographié par Constantin.

37 EXPOSITION DES PRODUITS DE L'INDUSTRIE. es lettres placées à la suite de chaque objet désignent la salis où ils sont exposés. ABADIE jeune, relieur, à Toulouse, rue Saint-Etienne, Ouvrages de reliure. [A] AFFRE, à Toulouse, allée Lafayette, Un fourneau à flamme concentrée et plongeante pour faire la cuisine à deux cents personnes. [J] 3. Un poèle calorifère à flamme renversée. [J] te. Un poèle calorifère à colonne. [J] 5. Un poèle calorifère à cloche. [J] 6. Deux poètes calorifères à bronchon [J] Pl. Un lit en fer. [J] AGERET, fabricant de billards, à Toulouse, quai de Brienne. 8. Un billard à gorge, à bandes rembourrées et à recouvrement à doucine, avec incrustation en marqueterie de couleur. [A]

38 36 INDUSTRIE. ALEXANDRE, de Paris, dépôt chez M. G. FOUQUL, rue de la Pomme, à Toulouse. 9. Deux boîtes de sangsues mécaniques. [A] ANDRÉ (J.-P.-V.), maitre de forges, au val d' Osne, représenté par M. MOLLES. 10. Cent dix-huit articles de fonte. [I] ARNAL, chapelier à Toulouse, rue de la Pomme, Quatre schakos pour chasseurs à pied. 12. Deux fessis pour officiers. [A] 13. Un chapeau à coins d'état-major. [A] ARNAUD, serrurier, à Toulouse, canal de Brienne, 1. 11!. Une volière. [J] ARNAUNÉ (Mme), à Toulouse, rue Saint-Rome, Dix paroissiens de divers modèles. [A] ARQUÉ (RAvmoNo), carrossier, à Toulouse, avenue Lafa yette. 16. Voiture, coupé à housse avec siège en cuir de rechange. [H] 17. Tender de ville pouvant servir pour la chasse. [H] AUBEUX, fabricant, à Paris, rue et impasse de l'orillon, Etoffes cachemire pour gilets. [E] [A]

39 INDUSTRIE. 3,7,HUCHER, fabricant de pianos, à Paris, représenté par M. MARTIN fils aîné. 19. Piano droit à 7 octaves (palissandre). [A]. 20. Piano droit en acajou. [A] 21. Piano oblique (palissandre frisé). [A] AULIVET, bourrelier, à Rabastenc. 22. Deux colliers de labour. [H] AURIOL, ébéniste, à Toulouse, rue de la Pomme, Armoire à glace à pans coupés. [.1] 24.. Console à la Louis XV. [.1] 25. Un lit en acajou. [J] AVERSENG et Compe., fabricants à Toulouse, rue Malbec, Echantillons de crin d'afrique. [E].AYNIARD, gendre FRANCISCO, fabricant de chocolat, à Toulouse, rue Pharaon, Echantillons de Chocolat. [A] AZIBERT (F.), amateur, à Toulouse, rue Cujas, Une corvette. [J] BADIN, bandagiste des hospices, à Toulouse, rue des Tourneurs, Divers objets herniaires et appareils orthopè. digues. [A] 2

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 5 Boulanger 2 Bordier 47 Bourlier 2 Bourlier 2 Boucher

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

LISTE DES ACTIVITES ARTISANALES

LISTE DES ACTIVITES ARTISANALES LISTE DES ACTIVITES ARTISANALES AGRICULTURE & PECHE... 2 INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES, TABCS & ALUMETTES... 2 INDUSTRIES DE CUIRS & CHAUSSURES... 2 INDUSTRIES DIVERSES... 2 INDUSTRIES DU BOIS, LIEGE, PAPIER,

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A

ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A Le 17 décembre 2013 ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A Le secrétaire d Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l artisanat,

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 ROUEN CAUDEBEC EN CAUX De : Halte Routière à : Quai

horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 ROUEN CAUDEBEC EN CAUX De : Halte Routière à : Quai De : Halte Routière à : Quai ROUEN CAUDEBEC EN CAUX horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 30 Horaires et infos en temps réel www.reseau-astuce.fr mob.reseau-astuce.fr appli reseau-astuce sur iphone et

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50 VENTE DROUOT SALLE 21 MAI 2010 A 1 un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine 40/60 A 2 un sac à main en croco marron 40/50 A 3 un sac à main en croco

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

LA DEFISCALISATION PAR L ART

LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART EXCO ECAF Novembre 2009 2 L AVANTAGE FISCAL OFFERT AUX ENTREPRISES EXCO ECAF Novembre 2009 3 ACQUISITION D ŒUVRES ORIGINALES D ARTISTES VIVANTS

Plus en détail

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE BOULOGNE- SUR-GESSE Canton de AURIGNAC MONTREJEAU SAINT-MARTORY SAINT-GAUDENS SALIES-DU- SALAT BARBAZAN Canton d'aspet de SAINT-BEAT COMMINGES 2010 Etude portant sur l Artisanat en zones d activités LUCHON

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

DESIGN ART DURABILITÉ. Objets uniques pour votre jardin

DESIGN ART DURABILITÉ. Objets uniques pour votre jardin DESIGN ART DURABILITÉ Objets uniques pour votre jardin Think Outside Think Outside Les objets Think Outside sont créés pour l extérieur, que ce soit dans votre jardin ou sur votre balcon, l attraction

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Livret-jeu pour les enfants 1 Si vous commencez par l Orangerie, allez en page 6. 1 e Salle 1 f Bienvenue

Plus en détail

LISTE DE SANTONS MEDAILLE D OR DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE. 26 Chemin de Palama. Château-Gombert 13013 MARSEILLE. Tél. : 04.91.64.26.

LISTE DE SANTONS MEDAILLE D OR DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE. 26 Chemin de Palama. Château-Gombert 13013 MARSEILLE. Tél. : 04.91.64.26. LISTE DE SANTONS MEDAILLE D OR DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 26 Chemin de Palama Château-Gombert 13013 MARSEILLE Tél. : 04.91.64.26.25 E-mail : atelier@santons-simonejouglas.com Site internet : www.santons-simonejouglas.com

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

Catalogue des œuvres

Catalogue des œuvres Laetitia LEVRAT Eugène Giraud (1806-1881) Un peintre français en Espagne 1846 Volume II Catalogue des œuvres Mémoire de Master 1 «Sciences et humaines et sociales» Mention : Histoire et Histoire de l art

Plus en détail

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Troyes Dossier IM10004513 réalisé en 2003 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE MARIE PAULE BELLE COMME AU CABARET

FICHE TECHNIQUE MARIE PAULE BELLE COMME AU CABARET FICHE TECHNIQUE MARIE PAULE BELLE COMME AU CABARET Février 2015 Dimension de la scène :(voir plan joint) Ouverture au manteau environ 10 mètres. Profondeur avant scène au rideau du fond environ 8,50 mètres.

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

En quittant le Diocèse de Toulouse

En quittant le Diocèse de Toulouse En quittant le Diocèse de Toulouse dont nous venons de rendre compte, nous avons passé dans celui de Montauban, dont nous avons commencé la tournée par la plaine qui est enclavée entre là Garonne & le

Plus en détail

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts Nouvel An musical à Varsovie C'est dans l'effervescence joyeuse qui marque l'approche de l'année nouvelle que nous vous convions à découvrir la capitale polonaise et sa richesse architecturale. La musique

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Grand Palais, Champs-Elysées Paris

Grand Palais, Champs-Elysées Paris Grand Palais, Champs-Elysées Paris Depuis mai 2007: Etablissement Public du grand Palais des Champs Elysées Travaux de confortation (phase 1) - Bureau de contrôle: SOCOTEC - Coordination sécurité et protection

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires Comparer des prix Prix du gazole dans deux stations service Voici des prix affichés du gazole dans deux stations service : 1,403 e/l dans la première et 1,51 e/ L dans la seconde. 1. Quelle est la station

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

Contrat de location saisonnière

Contrat de location saisonnière Contrat de location saisonnière Entre les soussignés : Et Mme Germain Florence 82 Lot. Baalbek - Ain-Diab 20000 CASABLANCA - MAROC Le propriétaire M. / Mme Le locataire Il a été convenu et accepté ce qui

Plus en détail

CONTRAT RAQVAM. Inventaire de vos biens mobiliers ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE

CONTRAT RAQVAM. Inventaire de vos biens mobiliers ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE maif.fr maif.fr CONTRAT RAQVAM Inventaire de vos biens mobiliers > Réalisez un inventaire pour chaque logement, ou local utilitaire distinct assuré (résidence principale,

Plus en détail

LE CATALOGUE DES ARTISANS N -2

LE CATALOGUE DES ARTISANS N -2 LE CATALOGUE DES ARTISANS N -2 LE CATALOGUE DES ARTISANS Nouvelle édition : de nombreuses nouveautés à découvrir Comment vous démarquer de vos concurrents? Comment mettre tous les atouts de votre côté

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

HOPITAL SAINT-MARCOUL Et HOPITAL NOËL-CAQUÉ

HOPITAL SAINT-MARCOUL Et HOPITAL NOËL-CAQUÉ HOPITAL SAINT-MARCOUL Et HOPITAL NOËL-CAQUÉ 332 bis Hospices civils de Reims. Plan des bâtiments de Saint-Marcoul. [rue du Bourg Saint-Denis et rue Brûlée], 1 plan octobre 1877 309 Hospices civils de Reims.

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt.

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt. FORGE-MENUISERIE CAUCHON PROGRAMME SCOLAIRE : ALLONS CHEZ LE FORGERON! GUIDE DE L ÉLÈVE Photo : Céline Lapointe Bonjour, Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail