MANUEL DE L'UTILISA- TEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL DE L'UTILISA- TEUR"

Transcription

1 MANUEL DE L'UTILISA- TEUR MANUEL DE L'UTILISATEUR FRANCAIS FRANÇAIS Service-Hotline lu. - ve. de heures* *hormis jours fériés

2

3 Sommaire Bienvenue chez Köttermann > 7 Meubles de laboratoire > 17 Systèmes d'alimentation > 29 Rangement de matières dangereuses > 41 Sorbonnes > 59 Informations complémentaires > 93

4 4

5 5 AVANT-PROPOS En choisissant le Systemlabor EXPLORIS de Köttermann vous avez choisi un équipement de laboratoire de haute qualité, durable et sûr. Pour préserver le niveau de sécurité élevé de votre équipement de laboratoire, tous les composants doivent être manipulés avec le plus grand soin. Toutes les personnes travaillant dans le Systemlabor EXPLORIS ou qui assurent le nettoyage du Systemlabor EXPLORIS doivent avoir lu ce document intégralement. En prévision de toute éventualité, conservez ce manuel à portée de main dans le laboratoire. Par conséquent, lisez très attentivement les informations fournies dans ce manuel de l'utilisateur. Elles vous aideront à utiliser le Systemlabor EXPLORIS conformément à sa destination et en toute sécurité.

6 6

7 7 Bienvenue 1 Le Systemlabor Köttermann EXPLORIS > 8 2 A propos du présent manuel de l'utilisateur > Validité > Utilisation de ce manuel > Structure du manuel > Symboles présents dans le manuel > 10 3 Sécurité dans le laboratoire > Directives, dispositions et règlements > Usage conforme à la destination > Obligations de l'exploitant > Exigences relatives au personnel > 12 4 Montage > 13 5 Contrôle de sécurité et maintenance > 14

8 8 BIENVENUE 1 Le Systemlabor Köttermann EXPLORIS PROTECTION DE LA SANTÉ ET DES PERSONNES L'équipement de laboratoire est un déterminant essentiel de la protection de la santé et de la prévention des accidents de travail dans un laboratoire. Les éléments relatifs à la sécurité du Systemlabor Köttermann EXPLORIS par exemple les sorbonnes et les armoires pour produits dangereux offrent une technologie innovante d'un niveau de qualité supérieur, permettant ainsi de réduire le potentiel de risques pour les personnes travaillant dans le laboratoire. ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX PROCESSUS Le Systemlabor Köttermann EXPLORIS forme toujours une unité raisonnée se voulant fonctionnelle, esthétique et ergonomique. Tout est agencé de manière à faciliter et à optimiser les processus de travail dans le laboratoire avec un maximum de sécurité. ETUDIÉ DANS LES MOINDRES DÉTAILS Du fait de leur conception modulaire rigoureuse, tous les éléments du Systemlabor Köttermann EXPLORIS armoires, plans de travail, sorbonnes, systèmes d''alimentation peuvent être combinés, remplacés, substitués ou complétés sans aucun problème.

9 9 BIENVENUE 2 A propos du présent manuel de l'utilisateur 2.1 VALIDITÉ Ce manuel contient toutes les informations concernant l'utilisation, le fonctionnement et l'entretien des composants standard du Systemlabor Köttermann EXPLORIS. Les descriptions ne tiennent pas compte des variantes spéciales des clients ni des variantes nationales. Les indications correspondantes sont fournies dans la documentation du projet. Certains composants, par exemple les robinetteries pour gaz ultra-pur ou les régulations des sorbonnes, sont livrés avec leurs instructions de service spécifiques auxquels renvoie le présent document. 2.3 STRUCTURE DU MANUEL La partie centrale de ce manuel s'articule autour des principaux groupes de produits du Systemlabor Köttermann EXPLORIS dans les chapitres suivants : Meubles de laboratoires Systèmes d'alimentation Rangement des produits dangereux Sorbonnes 2.2 UTILISATION DE CE MANUEL Ce manuel est un élément constitutif du Systemlabor Köttermann EXPLORIS. Köttermann n'engage en aucun cas sa responsabilité et n'accorde aucune garantie pour les dommages ou les conséquences résultant de l'inobservation de ce manuel. > > Lire attentivement ce manuel avant usage. > > Conserver ce manuel pendant toute la durée de vie du Systemlabor Köttermann EXPLORIS. > > Les utilisateurs du laboratoire et le personnel de maintenance doivent pouvoir accéder à ce manuel à tout moment. > > Ce manuel doit être transmis à tout propriétaire ou utilisateur ultérieur du Systemlabor Köttermann EXPLORIS.

10 10 BIENVENUE A propos du présent manuel de l'utilisateur 2.4 SYMBOLES PRÉSENTS DANS LE MANUEL REMARQUE AVERTISSEMENTS Les avertissements utilisés dans ce manuel prémunissent contre les risques de blessures ou de dommages matériels. Observez toutes les mesures signalées par le symbole de sécurité indiqué ci-dessous. Les informations ou les conseils pour une meilleure manipulation sont repérés de la façon suivante dans le présent manuel. Les avertissements sont toujours présentés de la manière suivante dans ce manuel : Type d'avertissement Nature et source du danger Conséquences possibles > > Mesures à prendre pour éviter le danger Les informations sur les lois et normes sont repérées par ce symbole. NIVEAUX DE DANGER DANS LES AVERTISSEMENTS : ACTIONS À EFFECTUER PAR L'UTILISATEUR Type d'avertissement Danger Avertissement Précaution Précaution Niveau de danger Danger imminent, immédiat. Danger de mort ou risque de blessures graves si l'avertissement est ignoré. Danger potentiel. Risque de blessures graves si l'avertissement est ignoré. Situation dangereuse. Risque de blessures légères si l'avertissement est ignoré. Situation dangereuse. Risque de dommages matériels si l'avertissement est ignoré. Dans ce manuel, nous numérotons chaque étape d'une suite d'opérations à réaliser par l'utilisateur. Une action ponctuelle est indiquée par le signe suivant : > > Ce signe vous invite à effectuer une action.

11 11 BIENVENUE 3 Sécurité dans le laboratoire 3.1 DIRECTIVES, DISPOSITIONS ET RÈGLEMENTS Le présent manuel tient compte des directives, dispositions et règlements applicables en Allemagne. Il est impératif de respecter toutes les dispositions légales nationales et locales de même que toutes les consignes de sécurité. 3.2 USAGE CONFORME À LA DESTINATION Le Köttermann Systemlabor EXPLORIS doit être mis en œuvre et utilisé conformément aux descriptions fournies dans ce manuel. Tout autre usage, par exemple le dépassement de valeurs limites ou le contournement des dispositifs de sécurité, est contraire à l'usage prévu. L'homologation peut être attribuée dans votre pays pour un usage différent du Köttermann Systemlabor EXPLORIS. Informez-vous au besoin sur les directives, dispositions et règlements applicables concernant le travail dans un laboratoire. L'exploitation autorisée des produits peut être différente de celle indiquée ici. Ce sont notamment en Allemagne : Directives concernant les laboratoires des associations professionnelles (BGI/GUV-I 850) Règles techniques relatives aux substances dangereuses (TRGS 526) Règlements de prévention des accidents de travail Consignes générales (BGV A1) Service d'hygiène et de santé (BGV C8) Manipulation des substances cancérigènes (VBG 113) Règlement relatif aux matières dangereuses Règlement relatif au lieu de travail Règlement relatif à la sécurité d'exploitation Règlement relatif aux substances biologiques Règlement relatif à la protection contre les radiations Règlement relatif au génie génétique Règlement relatif aux liquides inflammables (VbF), en particulier les règles techniques concernant les liquides inflammables (TRbF 20 annexe L) Règlementations légales relatives aux déchets Fiche technique «Substances irritantes ou caustiques» ZH 1/229

12 12 BIENVENUE Sécurité dans le laboratoire 3.3 OBLIGATIONS DE L'EXPLOITANT S'assurer que le personnel dispose d'une qualification appropriée et a suivi la formation requise. S'assurer que ce manuel est accessible à tout moment et que le personnel observe ses instructions. Mettre à la disposition du personnel les équipements de protection prescrits dans un laboratoire. S'assurer que le personnel connaît les mesures à prendre en cas d'urgence. S'assurer que les avertissements devant figurer sur les équipements de laboratoire sont toujours visibles, propres et lisibles. S'assurer que seuls des appareils contrôlés, en état conforme sont mis en œuvre dans le laboratoire. 3.4 EXIGENCES RELATIVES AU PERSONNEL Seul le personnel qualifié ayant suivi une formation est autorisé à travailler dans le Systemlabor Köttermann EXPLORIS. Avant d'effectuer des travaux dans le Systemlabor Köttermann EXPLORIS le personnel doit avoir lu ce manuel de l'utilisateur de même que les instructions de service de l'exploitant et les avoir comprises. Le personnel doit porter les équipements de protection prescrits dans un laboratoire, par exemple les lunettes de protection, des gants, etc. Le personnel doit observer les consignes de sécurité précisées dans ce manuel. Le personnel doit avoir été formé sur les mesures à prendre en cas d'urgence. S'assurer que les dispositifs de sécurité du laboratoire sont toujours en état de fonctionner. S'assurer que les composants du Systemlabor EXPLORIS ne sont pas modifiés. En cas de modification/transformation, les droits de garantie et la certification sont caducs. Faire effectuer les contrôles de sécurité et la maintenance des composants significatifs pour la sécurité, par ex. les sorbonnes et les armoires de sécurité, par Köttermann ou par un partenaire agréé par Köttermann. Faute de s'exécuter, l'exploitant perd ses droits de garantie. Les réparations sur le Systemlabor de Köttermann EXPLORIS doivent être effectuées uniquement par des entreprises spécialisées agréées expressément par Köttermann. S'assurer que seules des pièces de rechange d'origine du fabricant sont utilisées pour les réparations ou les remplacements.

13 13 BIENVENUE 4 Montage Le Systemlabor Köttermann EXPLORIS doit être installé uniquement par des entreprises spécialisées agréées expressément par Köttermann. Le montage par un personnel non agréé entraîne la perte de la garantie du fabricant.

14 14 BIENVENUE 5 Contrôle de sécurité et maintenance Les éléments de l'équipement de laboratoire, tels que les sorbonnes et les armoires de sécurité pour ranger des produits dangereux, sont soumis à une obligation de maintenance. La maintenance régulière est un élément décisif de la protection du travail imposée par la législation. Seule une maintenance régulière garantit la fonction de protection des installations. Le contrôle de sécurité doit être effectué chaque année par un partenaire agréé par Köttermann. Faute de s'exécuter, l'exploitant perd ses droits de garantie du fabricant.

15 15 BIENVENUE Contrôle de sécurité et maintenance SAV KÖTTERMANN EN ALLEMAGNE Les SAV Köttermann en Allemagne sont chargés de la maintenance de l'ensemble de l'équipement de laboratoire. Ils connaissent très bien les produits de Köttermann et disposent des pièces détachées d'origine. Un contrat de maintenance permet de respecter toutes les dispositions de sécurité et les délais prescrits par la législation. Un contrat de maintenance garantit non seulement la sécurité des personnes dans le laboratoire, mais aussi la longévité de l'équipement de laboratoire, ce qui constitue une condition sine qua non pour conserver la garantie du fabricant. Pour joindre notre Service-Hotline : via la Service-Hotline: sur Internet : par ou via les adresses à partir de la page 100.

16 16

17 17 Meubles de laboratoire 1 Consignes générales de sécurité > 18 2 Sécurité d'utilisation > Meubles à roulettes, tables à roulettes > Tiroirs et coulisses > Etagères > Réglage horizontal > Travaux sur les tables de pesée > Collecteur de déchets > Nettoyage et entretien > 23 3 Caractéristiques techniques (extrait) > Charges admissibles > Fourchette de réglage horizontal > 24 4 Contrôle périodique > 25 5 Problèmes et dépannage > Dépannage par vous-même > Dépannage par un spécialiste > 27

18 18 MEUBLES DE LABORATOIRES 1 Consignes générales de sécurité Le présent manuel tient compte des directives, dispositions et règlements applicables en Allemagne. Il est impératif de respecter toutes les dispositions légales nationales et locales de même que toutes les consignes de sécurité. Informez-vous au besoin sur les directives, dispositions et règlements applicables concernant le travail dans un laboratoire. L'exploitation autorisée des produits peut être différente de celle indiquée ici. Observer les directives relatives au stockage de produits dangereux. Ne stocker les produits dangereux inflammables ou caustiques que dans les armoires spéciales conçues à cet effet, en aucun cas dans des meubles de laboratoire "normaux". Observer les limites de charge des tables, des tiroirs et des étagères, voir le chapitre 1 «Caractéristiques techniques» ci-dessous. S'assurer que les plans de travail et les surfaces possèdent la résistance chimique requise pour les produits employés et les essais prévus, voir le chapitre 1 «Nettoyage et entretien» dans le chapitre «Informations complémentaires». Toujours bloquer les freins des meubles équipés de roulettes. Ne desserrer les freins que pour déplacer les meubles.

19 19 MEUBLES DE LABORATOIRE 2 Sécurité d'utilisation BLOQUER LES ROULETTES Veuillez vous informer des lois en vigueur dans votre pays. L'exploitation autorisée des produits peut être différente de celle indiquée ici. 2.1 MEUBLES À ROULETTES, TABLES À ROULETTES Les deux roulettes avant des meubles et tables mobiles peuvent être bloquées. DÉBLOQUER LES ROULETTES Précaution Risque de basculement > > Ne desserrer le dispositif de blocage des meubles à roulettes ou des tables à roulettes que pour les déplacements, le bloquer dans tous les autres cas. > > Ouvrir un seul tiroir ou un seul élément coulissant à la fois. > > Ne pas se servir d'un tiroir ouvert comme marchepied. > > Ne pas utiliser les meubles à roulettes pour transporter des charges lourdes. > > Respecter la capacité de charge des tiroirs, voir le tableau du chapitre 3 à la page 24. Ne transporter les charges lourdes que sur une table prévue à cet effet.

20 20 MEUBLES DE LABORATOIRES Sécurité d'utilisation 2.2 TIROIRS ET COULISSES Précaution Risque de basculement > > Ouvrir un seul tiroir ou un seul élément coulissant à la fois. > > Respecter la capacité de charge des tiroirs et coulisses, voir le tableau du chapitre 3 à la page ETAGÈRES Les étagères sont supportées par 4 taquets en forme de Z accrochés dans les fentes prédécoupées dans les montants latéraux des armoires. Des échancrures dans l'étagère empêchent un arrachage accidentel. Avant de repositionner une étagère, veiller à ce qu'aucun bidon ne se trouve sur l'étagère et qu'aucun récipient ne puisse être renversé ni endommagé. REPOSITIONNER UNE ÉTAGÈRE Si la charge admissible n'est pas expressément stipulée, la limite de charge est fixée à 30 kg. Les autres limites de charge sont indiquées sur un autocollant appliqué au bord supérieur du bâti de tiroir/de coulisse. Meubles sur roulettes : maxi 20 kg Armoires à coulisses : maxi 70 kg

21 21 MEUBLES DE LABORATOIRE Sécurité d'utilisation 2.4 RÉGLAGE HORIZONTAL TABLES ET PIÈTEMENTS Les tables individuelles fixes disposent de vérins pour mettre le meuble à l'aplomb ARMOIRES Des ouvertures dans le socle des meubles bas et des armoires hautes permettent le passage de la clé à six pans pour régler le niveau. Une clé correspondante permet de tourner la molette dans un sens ou dans l'autre pour atteindre la hauteur voulue. RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DES PIÈTEMENTS

22 22 MEUBLES DE LABORATOIRES Sécurité d'utilisation 2.5 TRAVAUX SUR LES TABLES DE PESÉE Les tables de pesée amortissement les vibrations pour améliorer le résultat de la pesée. > > Avant de peser, s'assurer que le plateau de travail n'est pas en contact avec le bâti-cadre. Autrement les vibrations de la salle peuvent être propagées au plateau de travail et perturber la stabilité de la pesée ENLÈVEMENT DES BIDONS DE SÉCURITÉ Les collecteurs de déchets contenant les bidons de sécurité sont équipés d'une porte en façade s'ouvrant vers l'avant. Ils évitent de devoir soulever les bidons pour les passer au-dessus de la paroi latérale. 2.6 COLLECTEUR DE DÉCHETS Conformément à la norme DIN 1946, section 7 «Aspirations spéciales», la ventilation des collecteurs de déchets contenant les bidons de sécurité doit être en service en permanence OUVERTURE À L'AIDE DE LA PÉDALE Certains collecteurs de déchets comportent une partie mobile pouvant être ouverte à la main ou en appuyant sur une pédale avec le pied.

23 23 MEUBLES DE LABORATOIRE Sécurité d'utilisation RACCORDEMENT À LA VENTILATION Le raccordement des collecteurs de déchets à la ventilation doit avoir les caractéristiques suivantes : 20 m 3 /h de débit d'air extrait 2.7 NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le nettoyage et l'entretien du Systemlabor Köttermann EXPLORIS sont décrits au chapitre «Informations complémentaires» à la page Pa de dépressurisation

24 24 MEUBLES DE LABORATOIRES 3 Caractéristiques techniques (extrait) 3.1 CHARGES ADMISSIBLES CHARGE MAXIMALE DES ARMOIRES Composant Fond Etagère Dessus d'armoire Charge par armoire Charge maximale 30 kg 30 kg 30 kg Sur-armoire/ armoire suspendue Meuble bas Armoire haute Armoire à cellules 80 kg 120 kg 180 kg 80 kg CHARGE MAXIMALE POUR TIROIRS ET COULISSES Composant Charge maximale CHARGE MAXIMALE DES TABLES ET PIÈTEMENTS (Y COMPRIS PLAN DE TRAVAIL) Composant Etagère Table Table pour charges lourdes Piètement en U Charge maximum admissible 100 kg 250 kg 400 kg 250 kg CHARGE MAXIMALE DES LINÉAIRES DE TRAVAIL Les linéaires de travail avec plans de travail (tables murales et doubles) avec les meubles bas et les socles avec les piètements en U ont une capacité de charge minimale de 200 kg/m 2. La capacité de charge maximale peut être supérieure suivant le type de piètement et le matériau utilisé pour le plan de travail. Meuble sur roulettes Coulisse pour instruments Coulisse à ouverture intégrale Coulisse pour charges lourdes 20 kg 30 kg 30 kg 70 kg 3.2 FOURCHETTE DE RÉGLAGE HORIZONTAL Composant Meubles bas, fixes Réglage horizontal 5/+15 mm Collecteur de déchets 70 kg Meubles bas, sur roulettes non disponible Armoire haute à coulisse 70 kg Armoires hautes 5/+15 mm Table individuelle, fixe 5/+15 mm Table individuelle, sur roulettes non disponible Table pour charges lourdes non disponible Table de pesée 5/+15 mm Piètement en U 5/+15 mm

25 25 MEUBLES DE LABORATOIRE 4 Contrôle périodique Nous recommandons de veiller à la maintenance régulière du Systemlabor Köttermann EXPLORIS. Un contrat de maintenance est une condition sine qua non pour obtenir la garantie du constructeur. Il vous garantit qu'à l'avenir toutes les contraintes de sécurité et les délais légaux seront respectés. N'hésitez pas à contacter le siège de Köttermann ou l'une des sociétés de distribution. En Allemagne notre service après-vente se tient entièrement à votre disposition. Pour joindre notre service après-vente : via la Service-Hotline: par sur Internet : ou via les adresses à partir de la page 100 Veuillez respecter les dispositions légales de votre pays. > > Contrôler les meubles de laboratoire au moins une fois par an. > > En cas de mauvais fonctionnement, appeler le service après-vente.

26 26 MEUBLES DE LABORATOIRES 5 Problèmes et dépannage 5.1 DÉPANNAGE PAR VOUS-MÊME FAÇADES DES TIROIRS ACCROCHÉES DE TRAVERS Vous pouvez vous dépanner vous-même dans les cas suivants. PORTES ACCROCHÉES DE TRAVERS 1 x 360 Les portes de travers ou mal accrochées sont ajustées à l'aide d'un tournevis en réglant les vis des charnières.

27 27 MEUBLES DE LABORATOIRE Problèmes et dépannage 5.2 DÉPANNAGE PAR UN SPÉCIALISTE Dans le cas des pannes ci-dessous, faites appel à une société de SAV agréée par Köttermann. La peinture des meubles est endommagée. Les roulettes sont défectueuses ou ne peuvent pas être bloquées. Les plans de travail sont bancales, ne sont pas fixés solidement. Les meubles bas suspendus sont bancales, ne sont pas fixés solidement. Les étagères sont instables, ne sont pas fixées solidement. La fermeture est défectueuse. Dans les meubles bas fermant à clé, plusieurs tiroirs superposés peuvent être ouverts en même temps. Les tiroirs ou les coulisses sont défectueux ou durs. Les façades des portes ou des tiroirs sont de travers et ne peuvent plus être alignées. Les coulisses des collecteurs de déchets ne ferment pas ou s'ouvrent toutes seules. La ventilation des collecteurs de déchets ventilés ne fonctionne pas.

28 28

29 29 Systèmes d alimentation 1 Consignes générales de sécurité > 30 2 Sécurité d'utilisation > Robinetteries > Prises de courant > Alimentations électriques > Nettoyage et entretien > 36 3 Caractéristiques techniques (extrait) > 37 4 Contrôle périodique > 38 5 Problèmes et dépannage > Dépannage par vous-même > Dépannage par un spécialiste > 39

30 30 SYSTÈMES D'ALIMENTATION 1 Consignes générales de sécurité ARRÊT D'URGENCE Le présent manuel tient compte des directives, dispositions et règlements applicables en Allemagne. Il est impératif de respecter toutes les dispositions légales nationales et locales de même que toutes les consignes de sécurité. Informez-vous au besoin sur les directives, dispositions et règlements applicables concernant le travail dans un laboratoire. L'exploitation autorisée des produits peut être différente de celle indiquée ici. Les boutons d'arrêt d'urgence sont réalisés suivant les exigences spéciales de votre laboratoire et les dispositions légales de votre pays. Si nécessaire, les boutons d'arrêt d'urgence sont pourvus d'une clé. Demandez au responsable de votre laboratoire ou consultez les instructions de travail du laboratoire pour avoir les détails concernant : les fluides et les circuits électriques de votre laboratoire raccordés au bouton d'arrêt d'urgence ; les autres mesures à prendre en cas d'urgence ; le comportement du système pendant le redémarrage après un arrêt d'urgence. Respectez toutes les consignes de sécurité ainsi que tous les règlements nationaux ou locaux concernant la manipulation des fluides. Respectez tous les codes de couleur des robinetteries selon la norme NF EN Reliez les robinetteries uniquement aux raccords appropriés. Assurez tous les tuyaux aux sorties de fluides contre l'arrachage.

31 31 SYSTÈMES D'ALIMENTATION 2 Sécurité d'utilisation Codification Veuillez vous informer des lois en vigueur dans votre pays. L'exploitation autorisée des produits peut être différente de celle indiquée ici. Les robinets et les vannes sont identifiés par des codes de couleur selon la norme NF EN Ce code est formé par trois anneaux concentriques en couleur. L'anneau du milieu indique la brève désignation internationale du fluide, par ex. WNH, N 2, ROBINETTERIES Danger Risque d'explosion, risque d'intoxication > > Toujours fermer les robinetteries quand ils ne sont pas utilisés. > > Observer les instructions d'utilisation du constructeur des robinetteries spéciaux. SIGNIFICATION DE LA COULEUR DE L'ANNEAU EXTÉRIEUR Couleur Vert Jaune Rouge Bleu Noir Gris Blanc Fluide eau hydrocarbure inflammable et gazeux autres gaz inflammables et mélanges gazeux gaz non inflammables, y compris gaz comburants gaz toxiques vide autres

32 32 SYSTÈMES D'ALIMENTATION Sécurité d'utilisation UTILISATION OUVRIR / FERMER LA ROBINETTERIE (EAU / GAZ TECHNIQUES / VIDE PRIMAIRE / ROBINETTERIE EN PROPYLÈNE) OUVRIR / FERMER LA VANNE D'ARRÊT DE GAZ COMBUSTIBLE OUVRIR / FERMER UN MÉLANGEUR AVEC DEUX POIGNÉES DISTINCTES Veiller aux codes de couleur des robinetteries. Reliez les robinetteries uniquement aux raccords appropriés. C Assurez tous les tuyaux aux sorties de fluides contre l'arrachage. Un réglage précis est possible pour les gaz techniques Pour les robinetteries en propylène, le robinet est entièrement ouvert ou fermé quand la manette est en butée. Un léger craquement est audible quand on tourne la manette au-delà (protection contre la torsion).

33 33 SYSTÈMES D'ALIMENTATION Sécurité d'utilisation OUVRIR / FERMER UN MITIGEUR DOTÉ D'UN LEVIER ET RÉGLER LA TEMPÉRATURE RETOUR D'EAU DE REFROIDISSEMENT C Le clapet antiretour est intégré dans la robinetterie. ROBINET D'EAU FROIDE AVEC LEVIER

34 34 SYSTÈMES D'ALIMENTATION Sécurité d'utilisation ROBINETTERIES OPTOÉLECTRONIQUES ET À CAPTEURS Voir le manuel correspondant ROBINETTERIES POUR GAZ ULTRA-PURS Voir le manuel correspondant ECLAIRAGES Les éclairages sont pourvus d'un capteur. > > Pour allumer l'éclairage toucher le capteur. BOUTON D'ARRÊT D'URGENCE Demandez au responsable de votre laboratoire ou consultez les instructions de travail du laboratoire pour avoir les détails concernant : les fluides et les circuits électriques de votre laboratoire raccordés au bouton d'arrêt d'urgence ; les autres mesures à prendre en cas d'urgence ; le comportement du système pendant le redémarrage après un arrêt d'urgence. > > Appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence en cas de danger. > > S'assurer avant la remise en circuit qu'il n'y a plus de danger résiduel. > > Pour remettre en circuit le bouton d'arrêt d'urgence, faire un quart de tour vers la gauche. Déverrouiller évtl. le bouton avec la clé.

35 35 SYSTÈMES D'ALIMENTATION Sécurité d'utilisation 2.2 PRISES DE COURANT PRISES DE COURANT SECTEUR Danger ALIMENTATION ÉLECTRIQUE INTERNE L'unité d'alimentation est un composant du système d'alimentation, donc d'une cellule, d'un mur technique, d'un pont d'alimentation ou d'une sorbonne. Le disjoncteur est interne. Danger de mort par électrocution > > Ne pas dépasser le courant électrique maximal. > > Ne pas utiliser de rallonges multiprises. > > Faire remplacer les câbles défectueux par un électricien qualifié. ACTIVER LE DISJONCTEUR PRISES DES AUTRES RÉSEAUX Les prises des autres réseaux, par exemple celles du réseau informatique, peuvent aussi être identifiées à l'aide de caches de couleur. Si besoin est, adressez-vous au partenaire SAV de Köttermann. Pour joindre notre Service-Hotline : via la Service-Hotline: sur Internet sous ou via les adresses à partir de la page ALIMENTATIONS ÉLECTRIQUES Danger Danger de mort par électrocution > > Les travaux d'installation des alimentations électriques doivent être exécutés exclusivement par des électriciens.

36 36 SYSTÈMES D'ALIMENTATION Sécurité d'utilisation PROTECTION EN CAS DE DANGER En cas de danger, le disjoncteur différentiel (1) coupe tous les circuits automatiquement. Un électricien qualifié devra ensuite vérifier toutes les connexions électriques. Si un bouton d'arrêt d'urgence est intégré dans le système d'alimentation, celui-ci permet d'éteindre d'un seul coup tous les appareils électriques, câbles, lampes, etc. branchés ALIMENTATION ÉLECTRIQUE EXTERNE L'alimentation externe est protégée contre les surcharges et surtensions au moyen de ses propres boîtiers d'alimentation. Aucune manipulation n'est nécessaire. 2.4 NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le nettoyage et l'entretien du Systemlabor Köttermann EXPLORIS sont décrits dans le chapitre «Informations complémentaires» à la page 94.

37 37 SYSTÈMES D'ALIMENTATION 3 Caractéristiques techniques (extrait) CHARGES ADMISSIBLES Composant Etagère Système de support statif Charge maximale 15 kg par étagère Charge totale statique : 5 kg par appui (à une distance de 100 mm de l'appui) pour des charges supérieures, un soutien sur le plan de travail est requis CHARGE MAXIMALE DES PRISES DE COURANT Composant Charge maximale * Prise 230 V Prise 230 V CEE Prise 400 V CEE 16 A 16 A 16 A ou 32 A * L'intensité maximale admissible peut varier suivant le pays et être différente de la valeur indiquée ici.

38 38 SYSTÈMES D'ALIMENTATION 4 Contrôle périodique Nous recommandons de veiller à la maintenance régulière du Systemlabor Köttermann EXPLORIS. Un contrat de maintenance est une condition sine qua non pour obtenir la garantie du constructeur. Il vous garantit qu'à l'avenir toutes les contraintes de sécurité et les délais légaux seront respectés. N'hésitez pas à contacter le siège de Köttermann ou l'une des sociétés de distribution. En Allemagne notre service après-vente se tient entièrement à votre disposition. Pour joindre notre service après-vente : via la Service-Hotline: par sur Internet : ou via les adresses à partir de la page 100. Veuillez respecter les dispositions légales de votre pays. > > Contrôler périodiquement (au moins une fois par an) les systèmes d'alimentation selon les critères indiqués ci-dessous. > > En cas de mauvais fonctionnement, appeler le service après-vente.

39 39 SYSTÈMES D'ALIMENTATION 5 Problèmes et dépannage 5.1 DÉPANNAGE PAR VOUS-MÊME 5.2 DÉPANNAGE PAR UN SPÉCIALISTE Vous pouvez vous dépanner vous-même dans les cas suivants. Dans le cas des pannes ci-dessous, faites appel à une société de SAV agréée par Köttermann. LAMPE DÉFECTUEUSE > > Commander chez Köttermann la lampe de remplacement et l'installer. Robinets durs. Robinets qui fuient ou problèmes d'étanchéité des conduites d'alimentation. La régulation de la pression, les manodétendeurs aux robinetteries régulées ou de gaz ultra-pur ne fonctionnent plus. Les gaz ultra-purs ne répondent pas aux critères de pureté requis. Etagères endommagées. Panne des composants électriques. La lampe échangée ne fonctionne pas.

40 40

41 41 Rangement des produits dangereux 1 Consignes générales de sécurité > Panneaux d'avertissement > Utilisation des armoires de sécurité pour produits dangereux > Dangers particuliers > Ouverture des armoires de sécurité après un incendie > Ventilation > 47 2 Voir Utilisation Armoires de sécurité pour liquides inflammables > Ouvrir et fermer portes et tiroirs > Verrouillage > Bac de rétention de fond/de coulisse > Ajustement des étagères > Nettoyage et entretien > 51 3 Sécurité d'utilisation - armoires pour produits chimiques / acides et bases > Ouvrir et fermer portes et tiroirs > Ajustement d'étagères dans les armoires pour produits chimiques > Nettoyage et entretien > 53

Manuel de l'utilisateur Français

Manuel de l'utilisateur Français Manuel de l'utilisateur Français www.koettermann.com Sommaire Bienvenue chez Köttermann...5 Meubles de laboratoire... 13 Alimentation en fluides... 27 Stockage de matières dagereuses... 37 Sorbonnes...

Plus en détail

4 Meubles de rangement

4 Meubles de rangement Notre système d agencement de laboratoire SCALA vous offre un maximum de choix au niveau des variantes de rangement pour un accès rapide et un stockage sûr. Tous les espaces de rangement peuvent être équipés

Plus en détail

Manuel d installation Installatie handleiding SD201 03/08

Manuel d installation Installatie handleiding SD201 03/08 Manuel d installation Installatie handleiding SD201 03/08 Table des matières 1 Remarques relatives à la documentation 4 2 Identification CE 4 3 Choix de l emplacement 4 4 Consignes de sécurité 4 5 Liste

Plus en détail

4Meubles de rangement

4Meubles de rangement Armoires spéciales Armoire de laboratoire pour le stockage d acides et de bases Usage prévu Pour le stockage de quantités limitées d acides et de bases Non approprié pour le stockage de liquides combustibles,

Plus en détail

99.690 LECTEUR D'EMPREINTE DIGITALE SERRURE ÉLECTRONIQUE MOTORISÉE

99.690 LECTEUR D'EMPREINTE DIGITALE SERRURE ÉLECTRONIQUE MOTORISÉE SERRURE ÉLECTRONIQUE MOTORISÉE LECTEUR D'EMPREINTE DIGITALE 99.690 CONSIGNES GÉNÉRALES Mottura Serrature di Sicurezza S.p.A. vous remercie de la confiance que vous lui témoignez en choisissant ce produit

Plus en détail

Système d'exposition au flash Trodat B1511+ Manuel. Version 1.0

Système d'exposition au flash Trodat B1511+ Manuel. Version 1.0 Système d'exposition au flash Trodat B1511+ Manuel Version 1.0 Table des matières 1) Champ d'utilisation... 2 2) Instructions du sécurité du produit... 2 3) Commandes et fonctions... 1 4) Fonctionnement...

Plus en détail

7204 6200 09/2000 EU (FR)

7204 6200 09/2000 EU (FR) 7204 6200 09/2000 EU (FR) Pour l'utilisateur Notice d utilisation Chaudière murale au gaz Logamax U002 / U004 Logamax U102 / U104 Prière de lire cette instruction avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Armoires de sécurité. Stockage et manipulation des produits dangereux

Armoires de sécurité. Stockage et manipulation des produits dangereux Armoires de sécurité Stockage et manipulation des produits dangereux Une sécurité avérée et sur laquelle vous pouvez compter. La qualité et la sécurité de nos produits sont reconnues et certifiées par

Plus en détail

Manuel d utilisation HEATSTRIP,. HEATSTRIP

Manuel d utilisation HEATSTRIP,. HEATSTRIP Manuel d utilisation HEATSTRIP,. HEATSTRIP 1 Table des matières Contenu de la livraison Page 2 Introduction Page 3 Préparation Page 4 Lieu d'installation Page 5 Instructions de montage Page 6 Indications

Plus en détail

ECHANGEURS DE CHALEUR DE PISCINES

ECHANGEURS DE CHALEUR DE PISCINES ECHANGEURS DE CHALEUR DE PISCINES A utiliser avec des chaudières, des panneaux solaires et des pompes de chaleur Guide d'installation, d'exploitation et d'entretien ECHANGEURS DE CHALEUR DE PISCINES Guide

Plus en détail

Plan de formation Installateur en sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Installateur en sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Administration Expliquer et respecter les procédures en vigueur dans l'entreprise Expliquer et décrire les procédures du métier Développement durable Utiliser avec discernement les

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT

MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservez-le pour un usage ultérieur. POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT

Plus en détail

Armoires de sécurité. Stockage et manipulation des produits dangereux

Armoires de sécurité. Stockage et manipulation des produits dangereux Armoires de sécurité Stockage et manipulation des produits dangereux Une sécurité avérée et sur laquelle vous pouvez compter. La qualité et la sécurité de nos produits sont reconnues et certifiées par

Plus en détail

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L V3 20130813 Caractéristiques du produit 1. Aspirateur eau et poussière 2. Support sur la base du tuyau, pour déposer les accessoires (cf. Schéma) 3. Fonction soufflerie Noms

Plus en détail

POWERSCRUBBER. BONA NV/SA - Leuvensesteenweg 510 B5-1930 Zaventem T. 02/721 27 59 - F. 02/721 17 11

POWERSCRUBBER. BONA NV/SA - Leuvensesteenweg 510 B5-1930 Zaventem T. 02/721 27 59 - F. 02/721 17 11 POWERSCRUBBER BONA NV/SA - Leuvensesteenweg 510 B5-1930 Zaventem T. 02/721 27 59 - F. 02/721 17 11 infobelgium@bona.com - www.bona.com 1 Verrouillage réservoir d eau propre 14 Réservoir d eau sale 2 Commutateur

Plus en détail

REMKO EST Radiateur électrique à infrarouge

REMKO EST Radiateur électrique à infrarouge REMKO EST Radiateur électrique à infrarouge Mode d emploi Technique Pièces de rechange Édition F P12 REMKO c'est fort. Mode d'emploi Lire attentivement ce mode d'emploi avant la mise en service / l'emploi

Plus en détail

Interventions sur les véhicules à gaz. Généralités relatives aux véhicules à gaz. Gaz pour véhicule

Interventions sur les véhicules à gaz. Généralités relatives aux véhicules à gaz. Gaz pour véhicule Généralités relatives aux véhicules à gaz Généralités relatives aux véhicules à gaz Véhicules à gaz est un nom collectif désignant les véhicules roulant au gaz pour véhicule. Le gaz pour véhicule est constitué

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

INSTRUCTION DE SÉCURITÉ SAFETY INSTRUCTION Ayant force d obligation selon SAPOCO/42

INSTRUCTION DE SÉCURITÉ SAFETY INSTRUCTION Ayant force d obligation selon SAPOCO/42 CERN INSTRUCTION DE SÉCURITÉ SAFETY INSTRUCTION Ayant force d obligation selon SAPOCO/42 Edms 335813 TIS IS 48 Publié par : TIS/GS Date de Publication : juin 2001 Original : Anglais PREVENTION DES INCENDIES

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5600-0/2003 FR (FR) Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-/9/24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos Instructions

Plus en détail

Instructions de montage Page 26. Armoire de mise en température des vins 7083 033-00 UWT 1672 / UWK 1752

Instructions de montage Page 26. Armoire de mise en température des vins 7083 033-00 UWT 1672 / UWK 1752 Instructions de montage Page 26 Armoire de mise en température des vins F 7083 033-00 UWT 1672 / UWK 1752 Accessoires fournis Montage du filtre anti-poussière Le filtre fourni empêche la poussière d'encrasser

Plus en détail

Aménagements industriels et de stockage

Aménagements industriels et de stockage LISTA Compact Aménagements industriels et de stockage Systèmes de rayonnages ROBUSTES ET POLYVALENTS Qu il s agisse de documents, de liquides, d appareils ou d outils : les systèmes de rayonnages de LISTA

Plus en détail

TECNOLUX CR-48B. Mode d emploi

TECNOLUX CR-48B. Mode d emploi TECNOLUX CR-48B Mode d emploi REFRIGERATEUR SEMI CONDUCTEUR MODE D EMPLOI PRECAUTIONS DE SECURITE Lisez toutes les instructions avant d utiliser cet appareil. Appliquez toujours les précautions de sécurité

Plus en détail

Manuel de montage et d emploi

Manuel de montage et d emploi Manuel de montage et d emploi Barrière manuelle Index Page 1. Caractèristiques techniques 2 2. Dimensions de montage 3 3. Montage 4 3.1. Montage de la barrière manuelle 4 3.2. Montage de l haubannage 5

Plus en détail

L air contient toujours une certaine quantité d eau, sous forme de vapeur. Cela détermine

L air contient toujours une certaine quantité d eau, sous forme de vapeur. Cela détermine Quelques notions d humidité L air contient toujours une certaine quantité d eau, sous forme de vapeur. Cela détermine le degré d humidité d une pièce. La capacité de l air de contenir de la vapeur d eau

Plus en détail

Aspirateur Instructions d'utilisation BKS 1210 BKS 1215 BKS 1220

Aspirateur Instructions d'utilisation BKS 1210 BKS 1215 BKS 1220 Aspirateur Instructions d'utilisation BKS 1210 BKS 1215 BKS 1220 Veuillez lire ce manuel en premier lieu! Cher client, Nous espérons que notre produit, qui a été assemblé dans une usine moderne et a subi

Plus en détail

VALVES A TOURNANT SPHERIQUE NAVAL EN ACIER ET ACIER INOXYDABLE INSTRUCTIONS POUR INSTALLATION, UTILISATION ET ENTRETIEN

VALVES A TOURNANT SPHERIQUE NAVAL EN ACIER ET ACIER INOXYDABLE INSTRUCTIONS POUR INSTALLATION, UTILISATION ET ENTRETIEN 1(5) VALVES A TOURNANT SPHERIQUE NAVAL EN ACIER ET ACIER INOXYDABLE INSTRUCTIONS POUR INSTALLATION, UTILISATION ET ENTRETIEN MATERIAU ACIER MATERIAU INOXYDABLE PIECEDENOMINATION 1 TUYAU DU CORPS P235GH

Plus en détail

Boîte d'épissure pour fibres optiques

Boîte d'épissure pour fibres optiques Boîte d'épissure pour fibres optiques Mode d'emploi Additional languages www.stahl-ex.com Informations générales Sommaire 1 Informations générales...2 1.1 Fabricant...2 1.2 Informations concernant le mode

Plus en détail

SS 20.500 Ex supplément pour l'utilisation ATEX Mode d emploi

SS 20.500 Ex supplément pour l'utilisation ATEX Mode d emploi Capteur de flux SCHMIDT SS 20.500 Ex supplément pour l'utilisation ATEX Mode d emploi Capteur de flux SCHMIDT SS 20.500 Ex version ATEX Table des matières 1 Information importante... 3 2 Stockage et transport...

Plus en détail

SOMMAIRE. page 3 pages 4 & 5 pages 6 & 7 pages 8 & 9 page 10 pages 11 à 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20

SOMMAIRE. page 3 pages 4 & 5 pages 6 & 7 pages 8 & 9 page 10 pages 11 à 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 SOMMAIRE Avertissement... Consignes de sécurité... Volume pour pose en salle de bains... Fixation des consoles... Raccordement électrique... Configuration du thermostat... Fixation du thermostat... Utilisation

Plus en détail

F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2. Préconisations pour la mise en place de panneaux photovoltaïques

F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2. Préconisations pour la mise en place de panneaux photovoltaïques F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2 Préconisations pour la mise en place de panneaux Service PréveNTiON edition mars 2010 En l absence de réglementation applicable à l installation de panneaux,

Plus en détail

Contrôleur de pompe type ABS CP 151-254

Contrôleur de pompe type ABS CP 151-254 15975197FR (12/2014) Instructions d'installation et d'utilisation www.sulzer.com 2 Instructions dinstallation et dutilisation Contrôleur de pompe type ABS 151 153 253 254 Table des matières 1 Généralités...

Plus en détail

Niveau laser auto. à faisceau en croix Modèle n 40-6620 Mode d'emploi

Niveau laser auto. à faisceau en croix Modèle n 40-6620 Mode d'emploi 40-6620 French 4/24/05 2:50 PM Page 15 Niveau laser auto. à faisceau en croix Modèle n 40-6620 Mode d'emploi Félicitations pour avoir choisi ce niveau laser automatique à faisceau en croix. Nous vous suggérons

Plus en détail

Manuel d installation KIT NUR

Manuel d installation KIT NUR Veuillez lire attentivement ces consignes de sécurité qui s adressent uniquement à un installateur photovoltaïque qualifié : Manuel d installation KIT NUR Ce présent document contient des informations

Plus en détail

Manuel de sécurité pour pompe industrielle AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT

Manuel de sécurité pour pompe industrielle AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT Manuel de sécurité pour pompe industrielle AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT À notre précieuse clientèle La sécurité de l utilisateur est un facteur important dont nous tenons compte lors de la conception de

Plus en détail

VIESMANN. Notice d'utilisation VITODENS 111-W. pour l'utilisateur

VIESMANN. Notice d'utilisation VITODENS 111-W. pour l'utilisateur Notice d'utilisation pour l'utilisateur VIESMANN Installation de chauffage avec régulation pour marche à température d'eau constante ou en fonction de la température extérieure VITODENS 111-W 4/2012 A

Plus en détail

6302 7351 06/2003 FR Pour l'utilisateur. Notice d'utilisation. Chaudière spéciale gaz Logano G124 WS. Lire attentivement avant utilisation SVP

6302 7351 06/2003 FR Pour l'utilisateur. Notice d'utilisation. Chaudière spéciale gaz Logano G124 WS. Lire attentivement avant utilisation SVP 6302 7351 06/2003 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Chaudière spéciale gaz Logano G124 WS Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Cet appareil répond aux exigences de base des normes

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Argon G004

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Argon G004 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Argon G004 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Nom commercial : Argon N FDS : G004 Formule chimique : Ar 2. COMPOSITION / INFORMATIONS

Plus en détail

Mode d'emploi. Interrupteur à bouton poussoir lumineux encastrable > 8018/3

Mode d'emploi. Interrupteur à bouton poussoir lumineux encastrable > 8018/3 Mode d'emploi Interrupteur à bouton poussoir lumineux encastrable > 8018/3 Sommaire 1 Sommaire 1 Sommaire...2 2 Indications générales...2 3 Consignes de sécurité...3 4 Conformité aux normes...3 5 Fonction

Plus en détail

Règlement de sécurité pour l utilisation des chapelles de chimie au CMI

Règlement de sécurité pour l utilisation des chapelles de chimie au CMI Règlement de sécurité pour l utilisation des chapelles de chimie au CMI Nocif Comburant Corrosif Toxique Inflammable CMI - 2008 Introduction Des produits chimiques de différents degrés de danger sont utilisés

Plus en détail

Aspirateur Sans Sac Cyclonique de 2nde génération TC30s

Aspirateur Sans Sac Cyclonique de 2nde génération TC30s Manuel d Utilisation Aspirateur Sans Sac Cyclonique de 2nde génération TC30s Conservez ce manuel pour vous y reporter plus tard LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D'UTILISER CET APPAREIL Quand on utilise

Plus en détail

Instructions de montage. pour le combiné réfrigérateur-congélateur NoFrost Pagina 38 7083 137-00 ECBN 5066

Instructions de montage. pour le combiné réfrigérateur-congélateur NoFrost Pagina 38 7083 137-00 ECBN 5066 Instructions de montage pour le combiné réfrigérateur-congélateur Norost Pagina 38 7083 137-00 ECBN 5066 Mise en place Ne pas placer l'appareil dans une zone à ensoleillement direct, à côté d'une cuisinière,

Plus en détail

CEE R44 04. Groupe Poids AGE 2-3 15-36 kg 4-12 a

CEE R44 04. Groupe Poids AGE 2-3 15-36 kg 4-12 a Face à la route Manuel de l utilisateur CEE R44 04 Groupe Poids AGE 2-3 15-36 kg 4-12 a 1 ! Merci d avoir choisi l izi Up de BeSafe BeSafe a développé ce siège avec beaucoup d attention, afin de protéger

Plus en détail

Sécurité et protection de l'environnement. Stockage sécurisé de liquides inflammables à bord de bateaux de croisière

Sécurité et protection de l'environnement. Stockage sécurisé de liquides inflammables à bord de bateaux de croisière Sécurité et protection de l'environnement Stockage sécurisé de liquides inflammables à bord de bateaux de croisière Directive actualisée du Centre de Sûreté maritime de la Garde côtière relative à l'utilisation

Plus en détail

MODE D EMPLOI FRANCAIS

MODE D EMPLOI FRANCAIS MODE D EMPLOI FRANCAIS Merci d avoir choisi ce produit Ghost. Pour votre sécurité et pour une utilisation optimale de toutes les possibilités de l appareil, lisez attentivement cette notice avant l utilisation

Plus en détail

VD100. Pompe de relevage

VD100. Pompe de relevage VD100 Pompe de relevage Le VD100 est développé conformément aux règles de l art et soumis à un contrôle qualité permanent. Ces performances exigent le respect scrupuleux des règles d installation et d

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC Inc. OCTOBRE 2014 (REV10) TABLE DES MATIÈRES Aperçu (Modèles 4, 5, 6 et 7) 2 Raccordement électrique

Plus en détail

CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES

CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES Consignes de sécurité importantes CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES AVERTISSEMENT : Si les consignes contenues dans ce manuel ne sont pas suivies à la lettre, une explosion ou un feu peuvent en résulter,

Plus en détail

Éléments du colis. 1x 10 11. 3x 1016. 3x 1014. 2x 1021. 1 x 1 0 1 2. 1x 1024. 1 x 1018. 1x 1022

Éléments du colis. 1x 10 11. 3x 1016. 3x 1014. 2x 1021. 1 x 1 0 1 2. 1x 1024. 1 x 1018. 1x 1022 PRO 800 Éléments du colis 1x 1000 3x 1001 6x 1002 6x 1003 4x 1004 4x 1005 6x 1006 4x 1007 2x 1008 2x 1009 1x 1010 3x 1016 1x 1015 3x 1014 1x 1022 2x 1013 1 x 101 7 1 x 1018 1x 1020 2x 1023 1x 10 11 1x

Plus en détail

RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions. Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de :

RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions. Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de : RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de : Huile de moteur Huile de boîte de vitesses et du système de transmission

Plus en détail

Mode d'emploi. Interrupteur > 8030/51

Mode d'emploi. Interrupteur > 8030/51 Mode d'emploi > Sommaire 1 Sommaire 1 Sommaire...2 2 Indications générales...2 3 Consignes de sécurité...3 4 Conformité aux normes...3 5 Fonction...3 6 Caractéristiques techniques...4 7 Montage...5 8 Installation...6

Plus en détail

Notice de montage. Four vapeur combiné DGC 5080 XL DGC 5085 XL. fr-be. Veuillez impérativement lire le mode d'emploi

Notice de montage. Four vapeur combiné DGC 5080 XL DGC 5085 XL. fr-be. Veuillez impérativement lire le mode d'emploi Notice de montage Four vapeur combiné DGC 5080 XL DGC 5085 XL Veuillez impérativement lire le mode d'emploi fr-be et la notice de montage avant l'installation et/ou la mise en service. Vous vous protégerez

Plus en détail

DFS1009X DFS1009 DFS1009B

DFS1009X DFS1009 DFS1009B DFS1009X DFS1009 DFS1009B La notice d'utilisation peut également être fournie par le fabricant ou le distributeur 1. Consignes de sécurité importantes Avertissement : Lors de l'utilisation de votre lave-vaisselle,

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technicien d intervention ouvrages gaz Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des fonctions en lien avec la qualification Le CQP est en lien

Plus en détail

Armoires de sécurité Justrite pour produits chimiques

Armoires de sécurité Justrite pour produits chimiques Armoires de sécurité Justrite pour produits chimiques Nos armoires de stockage de sécurité remplissent des fonctions critiques : Contenir en toute sécurité des produits chimiques dangereux pour réduire

Plus en détail

Installation de la station FS36

Installation de la station FS36 Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

Mesures relatives à l'installation 7385 Série

Mesures relatives à l'installation 7385 Série Reliant Mesures relatives à l'installation 785 Série Robinet monocommande central pour évier avec drain SpeedConnect Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition d un robinet American Standard avec

Plus en détail

Série FP400. Centrales d alarme et de détection incendie conventionnelles contrôlées par microprocesseur. Manuel d utilisation

Série FP400. Centrales d alarme et de détection incendie conventionnelles contrôlées par microprocesseur. Manuel d utilisation Série FP400 Centrales d alarme et de détection incendie conventionnelles contrôlées par microprocesseur Manuel d utilisation Version 2.3 / Juin 2004 Aritech est une marque de GE Interlogix. http://www.geindustrial.com/ge-interlogix/emea

Plus en détail

SC 3003 COLLECTION SOUFFLANT SÈCHE-SERVIETTES 29257-07-09

SC 3003 COLLECTION SOUFFLANT SÈCHE-SERVIETTES 29257-07-09 NOTICE SC 3003 COLLECTION SOUFFLANT SÈCHE-SERVIETTES 29257-07-09 Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant un appareil SUPRA. Nous espérons qu il vous donnera entière

Plus en détail

Alarme porte fenêtre avec code Code : 0750 011

Alarme porte fenêtre avec code Code : 0750 011 Conrad sur INTERNET www.conrad.com Caractéristiques techniques Alimentation : 3 piles alcalines LR03 Consommation Standby : environ 260 µa Carillon/mélodie : environ 280 ma alarme : environ 160 ma Durée

Plus en détail

2651, 2654, 2654 Hygienic, 2660, TKU 001. Operating Instructions. Bedienungsanleitung Manuel d utilisation

2651, 2654, 2654 Hygienic, 2660, TKU 001. Operating Instructions. Bedienungsanleitung Manuel d utilisation Type 2651, 2654, 2654 Hygienic, Stainless-steel and brass ball valves in 2-way and 3-way design Kugelhähne aus Edelstahl und Messing in 2- und 3-Wege-Ausführung Robinets à boisseau sphérique en acier inoxydable

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION Plate-forme verticale GHB 20 (Répond à la norme EN 81-41)

NOTICE D'UTILISATION Plate-forme verticale GHB 20 (Répond à la norme EN 81-41) NOTICE D'UTILISATION Plate-forme verticale GHB 20 (Répond à la norme EN 81-41) Notice d'utilisation GHB20 Page 1 de 12 SOMMAIRE 1. Domaine d'utilisation... 3 2. Description générale... 4 3. Données techniques...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION CAFETIERE ELECTRIQUE 1.25L REF CM4229 230V - 800W - 50Hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION Appareil garanti 1 an sur présentation du ticket

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN Attention : A lire Impérativement! Avant d'utiliser cet appareil, il convient de lire attentivement le

Plus en détail

EXACTA ARMOIRES DE SECURITE

EXACTA ARMOIRES DE SECURITE EXACTA ARMOIRES DE SECURITE SERIE EFO POUR LIQUIDES INFLAMMABLES SERIE EBO ET LED POUR BOUTEILLES DE GAZ SERIE ECO POUR PRODUITS CHIMIQUES SERIE COMBINEE POUR PRODUITS INFLAMMABLES+CHIMIQUES SERIE POLYPROPYLENE

Plus en détail

FloorXcenter. Machine d entretien. Contenu:

FloorXcenter. Machine d entretien. Contenu: FloorXcenter Machine d entretien Contenu: 1. Consignes de sécurité 2. Composition de l appareil 3. Accessoires 4. Nettoyage 5. Rafraîchissement de surfaces huilées 6. Maintenance et re-huilage 7. Coloration

Plus en détail

Meubles de rangement. Meubles bas Meuble bas sur socle

Meubles de rangement. Meubles bas Meuble bas sur socle Meuble bas sur socle Usage prévu Pour le stockage d appareils et de produits chimiques selon EN 14727 Pour hauteurs de travail 750 mm et 900 mm Non appropriés pour le stockage de liquides combustibles,

Plus en détail

CONSIGNES DE SECURITE ET D'INSTALLATION

CONSIGNES DE SECURITE ET D'INSTALLATION l CONSIGNES DE SECURITE ET D'INSTALLATION NOTICE ORIGINALE IMPORTANT : Lire attentivement tous les documents avant le stockage, l'installation ou la mise en service du matériel concerné (à usage strictement

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION POUR TIROIRS-CAISSES À OUVERTURE PAR PRESSION TIROIRS-CAISSES ENCASTRÉS CAISSES SOUS COMPTOIR CAISSES SUR COMPTOIR

NOTICE D'UTILISATION POUR TIROIRS-CAISSES À OUVERTURE PAR PRESSION TIROIRS-CAISSES ENCASTRÉS CAISSES SOUS COMPTOIR CAISSES SUR COMPTOIR NOTICE D'UTILISATION POUR TIROIRS-CAISSES À OUVERTURE PAR PRESSION TIROIRS-CAISSES ENCASTRÉS CAISSES SOUS COMPTOIR CAISSES SUR COMPTOIR Copyright 2002 Mogler-Kassen GmbH, Rappenau Printed in Germany Tous

Plus en détail

Dégivreur de pare-brise pour auto

Dégivreur de pare-brise pour auto Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/10 Dégivreur de pare-brise pour auto Code : 856072 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son

Plus en détail

Chariot de transport d'articles stériles. Rester flexible, ouvert ou fermé

Chariot de transport d'articles stériles. Rester flexible, ouvert ou fermé Chariot de transport d'articles stériles Rester flexible, ouvert ou fermé Pourquoi se fixer? Rester flexible grâce à l'équipement intérieur interchangeable Proprement fait Ouvert à vos souhaits Les chariots

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JANVIER 2014 (REV5) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 2 3 Spécifications...

Plus en détail

INSTRUCTIONS GENERALES POUR LAMPES D'USAGE DOMESTIQUE

INSTRUCTIONS GENERALES POUR LAMPES D'USAGE DOMESTIQUE INSTRUCTIONS GENERALES POUR LAMPES D'USAGE DOMESTIQUE INSTRUCTIONS GENERALES POUR LAMPES D'USAGE DOMESTIQUE NORMES DE SECURITE Le fabricant recommande un usage correct des appareils d'ilumination! Pour

Plus en détail

Informations sur la conformité et la sécurité de Cisco TelePresence ISDN GW 3200 Series

Informations sur la conformité et la sécurité de Cisco TelePresence ISDN GW 3200 Series Informations sur la conformité et la sécurité de Cisco TelePresence ISDN GW 3200 Series Sur cette page: Symboles de sécurité Directives d'utilisation Mises en garde liées à la sécurité Spécifications techniques

Plus en détail

NOTICE SCV 4330 COLLECTION RADIATEUR SOUFFLANT SECHE-SERVIETTES SECHE-CHEVEUX / SECHE-MAINS 29738-08-10

NOTICE SCV 4330 COLLECTION RADIATEUR SOUFFLANT SECHE-SERVIETTES SECHE-CHEVEUX / SECHE-MAINS 29738-08-10 NOTICE SCV 4330 COLLECTION RADIATEUR SOUFFLANT SECHE-SERVIETTES SECHE-CHEVEUX / SECHE-MAINS Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant un appareil SUPRA. Nous espérons

Plus en détail

Printed: 07.07.2013 Doc-Nr: PUB / 5071457 / 000 / 00

Printed: 07.07.2013 Doc-Nr: PUB / 5071457 / 000 / 00 NOTICE ORIGINALE DD-ST-150/160-CCS Traverse de colonne Avant de mettre l'appareil en marche, lire impérativement son mode d'emploi et bien respecter les consignes. Le présent mode d'emploi doit toujours

Plus en détail

AVANT DE COMMENCER IMPORTATEUR EXCLUSIF

AVANT DE COMMENCER IMPORTATEUR EXCLUSIF AVANT DE COMMENCER Merci d'avoir acheté le AKAI AR-69 un transistor doté d un tuner FM-LW. Ce produit est votre garantie de qualité, de performance et de valeur. Nos ingénieurs ont inclus de nombreuses

Plus en détail

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010 Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR LI214x FR 704776/00 10/2010 Contenu 1 Remarque préliminaire 3 1.1 Symboles utilisés 3 2 Consignes de sécurité 3 3 Fonctionnement et caractéristiques 4 3.1 Application

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

Manuel d installation KIT FAST

Manuel d installation KIT FAST Veuillez lire attentivement ces consignes de sécurité qui s adressent uniquement à un installateur photovoltaïque qualifié : Manuel d installation KIT FAST Ce présent document contient des informations

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Attention pensez à vérifier votre colis.

Attention pensez à vérifier votre colis. Attention pensez à vérifier votre colis. Notice d installation et d utilisation Version verticale horizontale Lire la notice avant le montage de l appareil. Le radiateur doit être installé par une personne

Plus en détail

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be MODE D EMPLOI aspirateur DE CENDRES AC1F www.primo-elektro.be AC1F www.primo-elektro.be CARTE DE GARANTIE Chère cliente, cher client, Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux. Si malgré

Plus en détail

La chaleur du bien être à tarif réduit

La chaleur du bien être à tarif réduit La chaleur du bien être à tarif réduit Appareils de chauffage électrique à accumulation de chaleur Description Utilisation Installation Modèles: 3700, 4700, 5700, 6700 3800, 4800, 5800 3600, 4600, 5600,

Plus en détail

EnergyBox. Guide de l utilisateur. Instructions de montage. Grand modèle pour cuisines (vertical)

EnergyBox. Guide de l utilisateur. Instructions de montage. Grand modèle pour cuisines (vertical) EnergyBox Grand modèle pour cuisines (vertical) Guide de l utilisateur Instructions de montage Introduction L EnergyBox est un distributeur spécifique pour les pièces de l habitat riches en appareils électriques,

Plus en détail

5. INSPECTION COMMUNE PREALABLE ET PLAN DE PREVENTION

5. INSPECTION COMMUNE PREALABLE ET PLAN DE PREVENTION 1. OBJET Le décret n 92-158 du 20 février 1992 s'applique dès lors qu'une entreprise extérieure intervient dans un établissement d'une collectivité ou dans ses dépendances ou chantiers. 2. REGLEMENTATION

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation ASPIRATEUR 40 LITRES FILTRAGE EAU 1400W Modèle: FAP1440 Manuel d utilisation FEIDER ZI 32, rue Aristide Bergès, 31270 Cugnaux, France IMPORTANT Veuillez lire attentivement ce manuel afin d en connaître

Plus en détail

Victori. Victori - Version: 01. FR Mitigeur thermostatique bain/douche - Réf: 5052931152575

Victori. Victori - Version: 01. FR Mitigeur thermostatique bain/douche - Réf: 5052931152575 Victori Victori - Version: 01 623538 FR Mitigeur thermostatique bain/douche - Réf: 5052931152575 [01] x 2 [02] x 2 [03] x 2 [04] x 1 [05] x 1 [06] x 2 623538 Mitigeur thermostatique bain/douche 623538

Plus en détail

Ballon E.C.S. type 120/40

Ballon E.C.S. type 120/40 Notice technique Ballon E.C.S. type 120/40 Ballon E.C.S. type 120/40 Préparateur indépendant d eau chaude sanitaire (E.C.S.) à accumulation de hautes performances et de forte capacité. Ballon E.C.S. type

Plus en détail

SELECTEUR AUDIO VIDEO

SELECTEUR AUDIO VIDEO Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E SELECTEUR AUDIO VIDEO Version 12/02 Code 0351 580 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation.

Plus en détail

Instructions de montage et de service

Instructions de montage et de service Filtres PN6-160 1.0 Généralités concernant les instructions de service...3-2 2.0 Signalisation des dangers...3-2 2.1 Signification des symboles... 3-2 2.2 Significations des termes et définition importants

Plus en détail

Chaudière gaz à condensation

Chaudière gaz à condensation Notice d entretien pour installateurs Chaudière gaz à condensation MGK-2-390 MGK-2-470 MGK-2-550 MGK-2-630 Wolf GmbH Postfach 1380 D-84048 Mainburg Tél. +49-8751/74-0 Fax +49-8751/74-1600 Internet : www.wolf-heiztechnik.de

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION BOUILLOIRE ELECTRIQUE 1.2 LITRES REF XB6238H 230V~ 50Hz 1200W NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION GARANTIE 1 AN sur présentation du ticket

Plus en détail

6301 8856 11/2001 FR Pour l utilisateur. Notice d utilisation. Chaudière spéciale fioul/gaz Logano GE515. Lire attentivement avant utilisation SVP

6301 8856 11/2001 FR Pour l utilisateur. Notice d utilisation. Chaudière spéciale fioul/gaz Logano GE515. Lire attentivement avant utilisation SVP 6301 8856 11/2001 FR Pour l utilisateur Notice d utilisation Chaudière spéciale fioul/gaz Logano GE515 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Cet appareil répond aux exigences de base

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation. Ballon tampon PS V 1.0

Manuel d installation et d utilisation. Ballon tampon PS V 1.0 Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon PS V 1.0 TABLE DES MATIERES 1. Description du produit... 2 1.1 Type... 2 1.2 Isolation thermique... 2 1.3 Spécifications... 2 2. Généralités... 2 3.

Plus en détail

INSTALLATION L TABLEAU 2-1: CAPACITÉS DE CHARGE DES SUPPORTS DE MONTAGE DE LA RAMPE A. MÉCANIQUE

INSTALLATION L TABLEAU 2-1: CAPACITÉS DE CHARGE DES SUPPORTS DE MONTAGE DE LA RAMPE A. MÉCANIQUE II. INSTALLATION L a rampe d'accès pour véhicules à plancher bas RICON série PF5000 a été conçue et réalisée pour les installations personnalisées. L'installation comprend l'assemblage de la rampe, l'installation

Plus en détail

Monobloc. Volets roulants

Monobloc. Volets roulants MONOBLOC Notice de pose Monobloc Volets roulants Français Lisez cette directive, tenez compte de son contenu et des consignes d'avertissement avant la pose. Ces indications sont très importantes pour le

Plus en détail

Utilisation des gaz comprimés au Département de physique. - Information - Formation - Prévention - Intervention

Utilisation des gaz comprimés au Département de physique. - Information - Formation - Prévention - Intervention Utilisation des gaz comprimés au Département de physique - Information - Formation - Prévention - Intervention Avant d utiliser une bouteille - Fixer solidement la bouteille à un mur ou autre emplacement

Plus en détail