La Bibliothèque des Livres Vivants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Bibliothèque des Livres Vivants"

Transcription

1 La Bibliothèque des Livres Vivants Conception et mise en scène Frédéric Maragnani Conseiller artistique Hervé Pons Assistant à la mise en scène Olivier Waibel Régisseuse Générale Vanessa Lechat La Bibliothèque des Livres Vivants est une production : TnBA, Office Artistique de la Région Aquitaine, Ville d Eysines, Instituts Français de Casablanca, Marrakech et Rabat, Compagnie Travaux Publics. Avec le soutien de Novart-biennale des arts de la scène, de la Ville de Bordeaux, de la Manufacture Atlantique, du fonds d insertion professionnelle de l Estba et du Conseil Régional D'Aquitaine, du TARMAC - scène internationale francophone. TRAVAUX PUBLICS Cie Frédéric MARAGNANI est conventionnée par la DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional d Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Mairie de Bordeaux.

2 Vaste aventure épique, La Bibliothèque des Livres Vivants est une invitation à emprunter les chemins de traverse et les contre-allées de la littérature. «C est à une traversée littéraire à laquelle je vous invite avec la création de La Bibliothèque des Livres Vivants, une traversée des livres qui m ont fait rêver, qui m ont bouleversé, qui m ont donné espoir en la littérature, celle qui dénoue la langue et dégèle les cœurs des humains. Choisissant peu à peu les livres de ce spectacle, je me suis aperçu qu au-delà les époques et les pays, mes émotions littéraires venaient de l histoire des grands solitaires, les «errants de l histoire». Gens de peu acoquinés avec la plèbe locale, bourgeois déchus ou militaires cassés par les guerres et les fractures de l histoire, petits ou grands enfants solitaires et rêveurs, personnes en fuite ou en fugue de leur milieu d origine. Ils traversent leur temps et la société avec humour et le regard aigu, précis, de ceux qui savent vivre leur vie en la détaillant. Cette Bibliothèque des Livres Vivants se donne certes comme objectif premier de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures de la littérature en transmettant nos émotions de lectures, mais nous essayerons pour chacun des livres de donner corps à la littérature elle-même et ainsi continuer à raconter l histoire du grand livre de l humanité. Il s agit aussi de ma «sentimothèque» comme dit Didier Eribon, c est-à-dire des livres qui ont bouleversé chez moi mon regard et m ont laissé un peu différent de celui que j étais avant leur lecture. La Bibliothèque des Livres Vivants permet de les faire exister à nouveau en transmettant une fièvre, une émotion semblable à celle que j ai eue en lisant ces livres. Mettre en scène un Livre Vivant c est transmettre une émotion de lecture.» Frédéric Maragnani Photo : Pierre Planchenault

3 CREATIONS 2015 La Bibliothèque des Livres Vivants, c est un catalogue composé d une vingtaine de livres. A ce jour sept livres ont déjà été créés : L Etranger d Albert Camus, Mes amis d Emmanuel Bove, Madame Bovary de Gustave Flaubert, Le blé en herbe de Colette, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Les Années d Annie Ernaux et Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Les créations en 2015 seront : Deux dames sérieuses de Jane Bowles Le rouge du tarbouche de Abdellah Taïa Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (jeune public) Chaque livre est une création, une petite mise en scène d une durée de 50 minutes à une heure. Chaque acteur-actrice EST un livre vivant. Chaque livre est un personnage qui a ses propres habitudes. L ensemble des livres constitue une famille. C est à la constitution d une famille que tend ce projet. Des étapes de rassemblements ponctuent cette constitution de la Bibliothèque : le Banquet, le Retour, la Maison, la Nuit.

4 LES LIVRES AU CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE L Etranger d Albert Camus Avec Romain Jarry «Aujourd'hui, maman est morte.» L Étranger est un roman d Albert Camus, paru en Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera «cycle de l absurde» qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l absurde. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en Meursault le narrateur vit dans l Algérie française. Il apprend la mort de sa mère par télégramme, et se rend à l hospice de Marengo où elle avait été placée. Durant les funérailles, il fait preuve d un calme et d un détachement auxquels on ne s attendrait pas chez un parent endeuillé «L Etranger» d Albert Camus, incarné par Romain Jarry, plonge d emblée dans cet univers de l inquiétante étrangeté de Meursault, homme qui décrit sa vie comme s il l observait de l extérieur, avec un total détachement. Homme sans émotion et sans avenir, homme non concerné. Le rythme accéléré d un temps qui précipite son destin au gré du hasard et des contingences qui lui échappent et dont il ne semble pas faire cas - en spectateur de ce qui lui arrive, anesthésié par le soleil de plomb qui s abat sur l été algérois - est traduit par le débit verbal d une neutralité assumée. Meursault n a rien à voir, ni avec L Homme révolté (le texte dit s arrête au meurtre sur la plage), ni avec lui-même : il est suspendu dans un non-lieu qui ne lui sera, au final, pas accordé.»

5 Mes amis d Emmanuel Bove avec José Pereira «J avais un mal de tête violent. Je songeai à ma vie triste, sans amis, sans argent. Je ne demandais qu à aimer, qu à être comme tout le monde. Ce n était pourtant pas grand-chose. Puis, subitement, j éclatais en sanglots. Bientôt, je m aperçus que je me forçais à pleurer. Je me levai. Les larmes séchèrent sur mes joues. J eus la sensation désagréable qu on éprouve quand on s est lavé la figure et qu on ne se l est pas essuyée.» Victor Bâton passe ses journées à ne rien faire : il ne survit que de sa pension d'invalidité. Mais il aimerait se faire un grand ami, pour sortir de sa torpeur. Il part donc en quête de celuici, et pense atteindre son but à chaque rencontre. Son âme plaintive, ainsi que ses enthousiasmes rapides et sa jalousie, le font échouer dans sa quête. Mes Amis est sans conteste un chef-d œuvre trop méconnu de la littérature française. «Mes amis» d Emmanuel Bove, l un de ces écrivains longtemps tombé dans l oubli, sacrent le retour de Bâton - Victor de son prénom - sur la scène d un quotidien marqué par une misère affective sordide. La singularité (en est-ce une?) de cet anti-héros à relents postmodernes est de vouloir se faire des amis, de se retrouver toujours seul, et de faire, de cette impuissance à vivre, son objet de jouissance. La médiocrité ainsi exhibée dans l énonciation égrenée des menus faits d un quotidien à jamais ingrat objective de l extérieur la compassion pitoyable du personnage pour lui-même. José Antonio Pereira se coule parfaitement dans le costume gris et étriqué de son personnage, et, comme pour tenir l équilibre sur le fil du rasoir d une vie qui menace à tout instant de se dérober sous ses pieds, il trouve dans le débit précipité de son discours le viatique qui l étourdit, le dispense d être englouti par le vide d une existence sans talent et lui permet de poursuivre ainsi son voyage au bout de la médiocrité».

6 Madame Bovary de Gustave Flaubert avec Miren Lassus-Olasagasti «C'est la faute de la fatalité!» Madame Bovary est probablement une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française et du XIXème siècle. Ce livre de Gustave Flaubert raconte la vie d Emma Bovary et ses péripéties avec son mari et ses amants. Cette étude psychologique de l être humain et sociologique d une société est le chef d œuvre de Flaubert. Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique. Élevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse. «Madame Bovary est un regard sur l œuvre de Gustave Flaubert, un axe de vue. Compte tenu de la densité de l œuvre, nous avons fait le choix de commencer par le formidable discours aux Comices agricoles empreint de patriotisme de dévouement et flatterie comme l élément premier et déclencheur de la maladie d Emma. Seule sur son lit, unique objet de son univers, celle-ci se débat avec son réel, ses fantômes, jusqu à épuisement.»

7 Le blé en herbe de Colette avec Stéphanie Cassignard «Toute leur enfance les a unis, l adolescence les sépare.» Articulée en dix-sept chapitres (seize dans certains livres), l'histoire conte l'initiation sentimentale et sexuelle (par des routes différentes mais convergentes) de deux adolescents parisiens Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis depuis leur plus tendre enfance en vacances au bord de la mer en Bretagne (près de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine), dans une maison louée par les deux familles (Phil, ne voyant que Vinca, les surnomme «les ombres»). Pendant que Vinca, sorte de verte Lolita, prend conscience dans le cercle des amitiés familiales du pouvoir de séduction des femmes, Phil noue une véritable relation d'amour charnel avec une dame pleine de charme, Mme Dalleray, toute habillée de blanc et nettement plus âgée que lui, qu'il a rencontrée un jour sur le bord de la plage «Micro en main, comme une chanteuse d un autre temps, Stéphanie Cassignard, interprète le vague à l âme des amours adolescentes entre Phil et Vinca qui avant de «se trouver» physiquement vont, l une découvrir son pouvoir de Lolita séductrice d hommes mûrs, et l autre expérimenter l amour charnel avec une inconnue toute drapée de blanc et beaucoup plus âgée que lui, rencontrée sur le chemin de la plage. Roman sulfureux et brûlant de sensualité à fleur de peau, si l on se souvient de sa date d écriture par Colette (1923) «Le Blé en herbe» porte au vif la quintessence du désir qui transgresse quelle que soit l époque tous les tabous.»

8 Les Aventures d Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll avec Amélie Jalliet «-Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, par où je dois m'en aller d'ici? -Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller. -Peu importe l'endroit... -En ce cas, peu importe la route que tu prendras, tu ne manqueras pas d'arriver quelque part, si tu marches assez longtemps.» Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre («sans images, ni dialogues») tandis qu'elle ne fait rien. «À quoi bon un livre sans images, ni dialogues?», se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : «Je suis en retard! En retard! En retard!», elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre «Il suffit qu un lapin blanc aux yeux roses vienne à passer par là et c est la vie entière d Alice qui bascule dans le monde enchanté d un conte ensorceleur. Amélie Jaillet campe une Alice puissante et enjouée, extravagante à merveille, qui va tordre la réalité sous l effet de la déferlante onirique la traversant de part en part. «Alice au pays des merveilles» s est échappée ce soir du livre de Lewis Carroll et jette un charme ravageur sur tout ce qui l entoure. Et chacun de se pincer discrètement pour être sûr de ne pas s être métamorphosé en un autre, pour être sûr qu il ne s est pas posé un lapin à lui-même et que c est bien lui, là, assis sur son banc, et non pas une créature réinventée.»

9 Les Années d Annie Ernaux avec Laëtitia Andrieu «Ce sera un récit glissant, dans un imparfait continu, absolu, dévorant le présent au fur et à mesure jusqu'à la dernière image d'une vie». Photo : Xavier de Labouret Annie Ernaux s'est lancée dans une entreprise proustienne : saisir le temps qui passe à travers une fascinante et mélancolique autobiographie à la troisième personne. Ce livre contient le destin de toute une génération : la voiture, la télévision, la pilule... Et celui, spécifique, des femmes de cette génération : la maternité, le désir de vieillesse... Un très grand livre assurément. «Les années» d Annie Ernaux, délivrent à un rythme que rien ne peut interrompre - même pas l attentat incongru d une spectatrice mal embouchée et en mal de sonophone - la saveur d un «je me souviens» de Georges Perec, appliqué à une femme qui a fait de la littérature sa profession de foi. Laëtitia Andrieux, jeune actrice au professionnalisme affirmé, se fait le porte-voix de ce précipité de souvenirs cristallisés dans une mémoire qui défile à la recherche du temps retrouvé.»

10 Mrs Dalloway de Virginia Woolf avec Manuel Severi «Mrs Dalloway dit qu elle achèterait les fleurs elle-même. Comme l air était frais et calme alors, dans le petit matin, plus immobile qu à présent bien sûr; comme le claquement d une vague; le baiser d une vague; froid, vif, et pourtant solennel, pour elle qui, debout devant la fenêtre ouverte, sentait que quelque chose de terrible allait arriver.» Le récit décrit une journée de Clarissa Dalloway, dans l'angleterre d'après la Première Guerre mondiale. Elle se rend d'abord chez le fleuriste, mais loin de se centrer sur ce seul personnage, Virginia Woolf offre une fresque de la ville de Londres et de ses habitants, vie rythmée pour tous par Big Ben. Peu après, Mrs Dalloway revient chez elle, et alors qu'elle fait le point sur le choix qu'elle a fait des années plus tôt d'épouser Richard Dalloway au lieu de Peter Walsh, elle reçoit la visite impromptue de ce dernier soupirant. La conversation avec ce dernier est émaillée par le ressac d'anciens souvenirs qui jaillissent dans l'esprit de Clarissa. Ici, Virginia Woolf réussit à entrecroiser surface des choses et exploration en profondeur des consciences intimes au fil des secondes qui s'écoulent, dans le désordre apparent de ce qui surgit en soi et dans le monde. «Manuel Severi, présent sur scène et filmé en parallèle en vidéo, projette sur l écran de la nuit blanche de la Manufacture Atlantique le portrait en surimpression de «Mrs Dalloway», ce double ainsi dédoublé de Virginia Wolf. L infinie douceur de la voix masculine de l acteur, écho subliminal de la bisexualité de l auteur, déroule le monologue intérieur de l héroïne traversée par les courants de conscience des protagonistes de son histoire. Pourquoi a-t-elle épousé Richard Dalloway, homme cultivé et bien sous tous les rapports, alors que son cœur la portait vers Peter Walsh qui va, comme le retour du refoulé, resurgir de manière impromptue dans son existence? Vague à l âme, ressac de souvenirs déferlants, chronique d un suicide annoncé soldant un mal de vivre consubstantiel.»

11 CREATIONS 2015 Deux dames sérieuses de Jane Bowles avec Julie Teuf Création en mars 2015 au Théâtre national Bordeaux-Aquitaine "- Je déteste cette robe de chambre rose, dit-il. - Pourquoi dis-tu cela maintenant que nous avons de la compagnie? - Parce que la compagnie ne change rien à cette robe de chambre. Il adressa un clin d œil à Miss Goering puis partit d'un grand éclat de rire. Miss Goering s'esclaffa de bon cœur à cette remarque." Figure trop méconnue des lettres américaines des années 40, l'extravagante Jane Bowles a créé un univers peuplé de femmes à son image : imprévisible. La très riche Miss Christina Goering décide soudainement de changer de vie et se met en tête de désormais suivre ses instincts jusqu'alors réprimés par une grande envie d'être une sorte de sainte. A la grande découverte de Miss Gamelon, sa dame de compagnie, Miss Goering quitte sa belle demeure ancestrale pour une modeste maison perdue dans une île où ne tardent pas à venir s'incruster des intrus qui se sont entichés de Christina. Son amie Mrs Frieda Copperfield est quant à elle effrayée par toute forme de voyage et de nouveauté et c'est bien à contre coeur qu'elle accepte de se rendre en vacances au Panama avec son bel époux ; pourtant, une fois arrivée, elle n'hésite pas à le laisser jouer le touriste tout seul tandis qu'elle préfère s'installer dans un bouge où habite Pacifica, une jeune prostituée.

12 Le rouge du tarbouche de Abdellah Taïa avec Polydoros Vogiatzis Création le 15 mai 2015 à l Institut Français de Casablanca «La littérature et la vie réelle sont à jamais unies pour moi, l'une ne peut exister sans l'autre. La vie sans les mots des livres me semble impossible à vivre.» «A l'université, la vie de Jean Genet me réservait encore une grande surprise. Abdellah le funambule! L'ami, l'amant, le fils, le compagnon, le disciple tendre et délicat...voilà un garçon, découvert dans les livres, qui est entré immédiatement dans ma mythologie personnelle, dans mon coeur. Lui aussi, depuis 1964, vit dans l'autre monde, mais son histoire d'ici-bas est encore incomplète. Un jour, je l'écrirai.» Le roi Hassan II meurt en Abdellah, jeune étudiant marocain de Salé, poursuit ses études de lettres à Paris depuis un an. Après l'enchantement et l'éblouissement du début, la ville des lumières, qui longtemps le faisait rêver, lui offre un nouveau visage, celui de sa dure réalité quotidienne. Il s'agit désormais de survivre, ouvrir les yeux, assumer son homosexualité, trouver son chemin sans renier ses racines, gérer la folie de l'entre-deux, garder malgré tout sa légèreté, devenir enfin un adulte. Un autre? Abdellah Taïa parle de ses envies d écriture, de son rêve de cinéma et de son admiration pour des auteurs comme Rachid O., Mohammed Choukri ou Jean Genet. Simplement, il évoque son Maroc, l initiation sexuelle, l homosexualité, l islam et le paganisme, la découverte de Paris enfin, ville de tous les possibles mais "qui ne vous relève pas si vous tombez"

13 Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur avec Martine Lucciani Création automne 2015 Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1858, chez l'éditeur Hachette avec des illustrations d'horace Castelli. Il forme une trilogie avec Les Petites Filles modèles (1858), et Les Vacances (1859). L'action se déroule dans un château de la campagne française du Second Empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et sa tante lui montre le chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. «Une grande table et une actrice-démonstratrice, Martine Lucciani, qui fera revivre tout à tour Sophie, Madame de Réan (sa maman), Paul (son cousin) et la narratrice de l histoire. Sur la table, des objets, faisant référence aux différents épisodes traversés par la petite Sophie : la poupée de cire, les petits poissons, le thé, les cheveux mouillés, les sourcils coupés, les fruits confits, la petite voiture, la tortue tout un univers de bric à brac joyeux qui se déploie avec humour et cruauté le temps de cette démonstration par l absurde!»

14 Ce projet de mise en scène de La Bibliothèque des Livres Vivants est la volonté affirmée d'inscrire des modules de littérature dans la diversité des lieux du territoire régional, national voire international : scènes nationales et centres dramatiques nationaux, mais aussi festivals, théâtres municipaux, scènes conventionnées, associations de littérature et d'animations culturelles, médiathèques, etc... Il se construit ensemble, avec la compagnie et le lieu d'accueil, et laisse ainsi la possibilité d'invention à chacun, avec la plus grande diversité possible des acteurs du spectacle vivant. Le choix de la programmation des livres peut se faire «à la carte» avec l accueil de livres déjà existants ou la participation à la production/création d un nouveau livre. Le lieu d accueil peut donc devenir producteur de "son propre" livre et ainsi faire partie intégrante du projet dans son ensemble. Il s agit là d'un véritable partenariat autour de la création. Chaque livre peut être présenté seul ou alors avec d autres, dans le cadre de rassemblements de livres (étapes). Voici des projets déjà imaginés ou réalisés : Dans le cadre de modules seuls A la Scène Nationale d'angoulême : du 31 mars au 2 avril 2015 : évènement "Le Théâtre en livres", une semaine non stop de livres : cinq livres de la Bibliothèque sont accueillis et joués en alternance pendant 3 jours. Dans le cadre d étapes Première étape «Le Banquet», présentée le 5 décembre 2014, dans le cadre de la programmation conjointe du TnBA et de la Manufacture Atlantique à Bordeaux, dans le cadre de NovArt. Il rassemblait six livres dans un même espace et autour d une même table : Partie 1 (1h40) : L Étranger d Albert Camus (Romain Jarry) / Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Amélie Jalliet) Partie 2 (1h40) : Mes amis d Emmanuel Bove (José Antonio Pereira) / Le blé en herbe de Colette (Stéphanie Cassignard) Partie 3 (2h) : Mrs Dalloway de Virginia Woolf (Manuel Severi) / Les Années d Annie Ernaux (Laëtitia Andrieu) Deuxième étape de la vaste épopée des Livres Vivants intitulée «Le Retour». Un nouveau livre Deux dames sérieuses de Jane Bowles est accueilli dans la Bibliothèque chaque soir par un livre déjà créé. Mercredi 11 mars : Alice aux pays des merveilles (Amélie Jalliet) / Deux dames sérieuses (Julie Teuf)

15 Jeudi 12 mars : Mrs Dalloway (Manuel Severi) / Deux dames sérieuses (Julie Teuf) Vendredi 13 mars : Les Années (Laëtitia Andrieu)/ Deux dames sérieuses (Julie Teuf) Samedi 14 mars : Mes amis (José Antonio Pereira) / Deux dames sérieuses (Julie Teuf) (Durée de chaque représentation : 1h40, deux livres sont présentés par soir) Troisième étape : «La Maison», en production au cours de la saison Quatrième étape : «La Nuit», en production au cours de la saison D autres cadres possibles Création d un livre d un auteur marocain : Le rouge du tarbouche d Abdellah Taïa sera créé au Maroc en mai 2015 et présenté dans les Instituts Français de Casablanca, Marrakech et Rabat, parallèlement à un accueil de livres déjà créés. Presse La Bibliothèque des Livres Vivants «La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature», déclarait Proust dans Le Temps Retrouvé. Frédéric Maragnani, l a prise littéralement au mot, la littérature, en (re)donnant vie à des romans lus et relus, ceux qui l accompagnent depuis toujours. Avec un sens certain de la mise en scène - la vie est un songe et les mots sont les acteurs masqués d une représentation secrète, celle des rêves éveillés qui nous fondent - le directeur de la Manufacture Atlantique a transformé cette ancienne usine de confection de chaussures, devenue théâtre dès 1997, en Fabrique d art et de Culture dédiée aux jeunes artistes en quête de nouvelles écritures. Là, en l occurrence, plus que de s attacher à des formes innovantes à découvrir, il redonnevie à six «classiques» mythiques de la littérature contemporaine ( ) Singulière et jubilatoire impression ressentie par les spectateurs, invités à assister à ce banquet, d être immergés dans une bulle mouvante de mots chuchotés ou criés, joyeux ou déchirants, en un mot, d éclats de vie. Les jeunes comédiens et comédiennes de la CIE Travaux Publics, mis en scène par Frédéric Maragnani, un lettré «fabricant d écritures», sont de suite investis du pouvoir divin au commencement était le Verbe - de (re) créer la vraie vie au travers d univers fictionnels mythiques dont ils se font les passeurs. Une manière sensible et intelligente de réinventer le lien si nécessaire, si vital, entre la littérature et nos existences. Proust, encore et toujours.» Décembre Yves Kafka pour la revue INFERNO

16 Frédéric Maragnani Frédéric Maragnani crée, à l issue de ses études théâtrales, son groupe de théâtre, Travaux Publics, et mène depuis un projet théâtral de littérature, privilégiant la création et l émergence d écritures nouvelles et des littératures. Il développe des liens et des compagnonnages avec des auteurs,cherchant et inventant pour chaque projet d écriture une traduction scénique inédite. Il se distingue en 2001 par la création de Ma Solange, comment t écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude. Une intégrale épique de vingt quatre heures, jouée à Dijon au festival Frictions et à Paris à Théâtre Ouvert. Frédéric Maragnani poursuivra son compagnonnage avec Noëlle Renaude et créera au fil des années : Petits rôles, Le Prunus, Le Renard du Nord, Quarante Églogues natures mortes et motifs, Parles routes Il poursuit son compagnonnage avec Noëlle Renaude en résidence d écriture et de création en Nord-Gironde : Vues d ici. Un autre compagnonnage important dans le parcours de Frédéric Maragnani est celui mené avecthéâtre Ouvert, qui abritera nombre de ses créations, notamment celles avec Philippe Minyana, filant une thématique «contes et légendes de l humanité». Il commandera et comettra en scène avec l auteur Le Couloir, Suite 1 et en 2011 Sous les arbres au Théâtre de la Ville et à Théâtre Ouvert. Travaillant toujours à la réinvention du conte traditionnel il abordera l écriture d Howard Barker dont il mettra en scène Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux filles). Le spectacle repris au Théâtre de l Odéon l a fait connaître d un plus large public. Constant dans ses choix, il met également en scène et en regard un autre texte sur l idée du conte : Barbe- Bleue (la scène primitive) de Nicolas Fretel. Ses dernières réalisations affirment son travail de détournement des matrices traditionnelles : le conte historique pour Vénus, il était une fois signifie maintenant, de Lolita Monga et le drame bourgeois avec La Parisienne d Henry Becque. En mai 2011, il réalise sa première mise en scène d Opéra avec La Belle-Hélène d Offenbach à l Opéra National de Bordeaux, avec dans le rôle titre Maria Riccarda Wesseling. Suivent les créations de Tout doit disparaître d Eric Pessan à la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d Avignon 2011 et de Baroufs d après Baroufs à Chioggia de Carlo Goldoni au Théâtre de l Ouest Parisien et au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine. En 2012, à Bordeaux, il prend la direction de la Manufacture Atlantique, Fabrique d art et de culture,au sein duquel, outre une programmation consacrée aux nouvelles écritures, il créé et développe le premier comité de lecture à haute voix : La Fabrique de l écriture ainsi que des Banquets Littéraires.Parallèlement il engage un vaste projet de Littérature Orale pour tous : la Bibliothèque des Livres Vivants, dont il créé les premiers livres lors du Festival Novart En décembre 2014 est créé à l occasion du festival Novart, Le Banquet, la première Bibliothèque des Livres Vivants, sur une durée de 6 heures. En 2013, Frédéric Maragnani découvre l écriture et l univers d Olivier Choinière. Il met en scène, pour la première fois en France son texte Félicité, au Tarmac La Scène Internationale Francophone. Ces nouvelles découvertes et créations complètent son compagnonnage toujours fidèle avec Philippe Minyana dont il met en scène Cri et Ga cherchent la paix, créé à la Scène nationale de Valenciennes en 2013 et repris au Théâtre du Rond-Point dans la foulée. Il a aujourd hui pour projet la découverte et la mise en scène d un texte de Mariette Navarro, Les feux de poitrine.

17 Encore plus d informations sur le site : Contact Compagnie Travaux Publics : Chargée de production Corinne Duguest Tél. : Courriel : corinne.duguest@cietravauxpublics.com NB : tarifs transmis sur demande.

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire :

La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire : une expérience vécue dont la personne est parfaitement consciente : Exemple : «J ai besoin de me divertir»; La notion de besoin peut décrire : 2. «une exigence née de

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

Utopia, tous des barbares

Utopia, tous des barbares Utopia, tous des barbares compagnie émile saar «Je dois vous dire que je ne sais pas parler» extrait de La langue vulgaire, P.P Pasolini Un spectacle sur la langue. Notre expérience de l oralité, faire

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Cie 3C Théâtre présente Agnès Brion

Cie 3C Théâtre présente Agnès Brion Dossier de présentation Cie 3C Théâtre présente Agnès Brion La Désireuse Théâtre solo création 2004 En coproduction avec le théâtre de la Vieille Grille Paris 5ème Compagnie conventionnée par la Région

Plus en détail

tolkare (den som framför låten)

tolkare (den som framför låten) PROGRAMMANUS PRODUCENT: EMILIA MELLBERG PROJEKTLEDARE: TOVE JONSTOIJ BESTÄLLNINGSNUMMER: 103977RA 2 SÄNDNINGSDATUM: 2014-07-12 FRANSKA Une chanson un artiste Samedi 12 juillet 2014 CHANSON : POUPÉE DE

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

$?;./$/-$.08-/$N$G"O"/2$P;"-0;:11:

$?;./$/-$.08-/$N$GO/2$P;-0;:11: On est dans un tout autre registre avec le Candide de Rafael Bianciotto au Théâtre de Ménilmontant (01.46.36.98.60). Est-on à la commedia dell arte, au cirque, au théâtre de marionnettes? On ne sait. C

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Quelqu un qui vous ressemble. Aragon, ce livre ouvert. Octobre 12. d Ahmed Dich. d après Louis Aragon. n o 01 saison 2012 / 2013

Quelqu un qui vous ressemble. Aragon, ce livre ouvert. Octobre 12. d Ahmed Dich. d après Louis Aragon. n o 01 saison 2012 / 2013 Le journal mensuel du service culturel de Collégien La Courée : 20 rue de Melun 77090 collégien tel. : 01 60 35 90 81 www.mairie-de-collegien.fr Octobre 12 n o 01 saison 2012 / 2013 Quelqu un qui vous

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail