Travaux Dirigés Microprocesseur et Microcontrôleur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travaux Dirigés Microprocesseur et Microcontrôleur"

Transcription

1 Université de Savoie Travaux Dirigés Microprocesseur et Microcontrôleur Sylvain MONTAGNY Bâtiment chablais, bureau TD1 : Rappels et jeu d instruction TD2 : Timer, Port E/S d un microcontrôleur TD3 : Les interruptions TD4 : Gestion d afficheur 7 segments TD5 : Conversion Analogique/Numérique Retrouver tous les documents de Cours/TD/TP sur le site

2 Université de Savoie Module ETRS-604 Microprocesseurs & Microcontrôleurs TD 1 Rappels et jeu d instruction I. Système à microprocesseur Un processeur 64 bits stocke les données binaires qu il traite dans des circuits intégrés de mémoire RAM. La capacité de chaque circuit mémoire est de 4 Mo, les données binaires étant organisées en mots de 64 bits. La capacité totale de l ensemble des mémoires vives est de 32 Mo. Q1. De combien de circuits différents est constitué l ensemble de la mémoire vive associée à ce processeur? Q2. Donner le nombre de cases mémoires disponibles dans chaque circuit RAM ainsi que le nombre total de cases mémoires pour l ensemble des circuits. Q3. Quelle doit être la taille minimum du bus d adresse de ce processeur? Quelle est l adresse la plus haute et l adresse la plus basse (en hexadécimal) accessible par le processeur? La taille du bus d adresse sera désormais la taille minimum que vous venez de trouvez. Q4. Parmi l ensemble des bits constituant le bus adresse, donner le nombre de bits réservés à la sélection d un circuit mémoire (boitier) et le nombre de bits réservés à la sélection d un emplacement dans cette mémoire. Q5. Donner les adresses de début et de fin des quatre premiers circuits en complétant le tableau ci-dessous.

3 Circuits A 21 A 20 A 19 A 16 A 15 A 12 A 11 A 8 A 7 A 4 A 3 A 0 Adresses Hexadécimal Fin RAM 3 Début Fin RAM 2 Début RAM 1 Fin Début Fin RAM 0 Début Tableau 1 : Adressage des circuits RAM Q6. Représentez sur un schéma l ensemble des circuits, du processeur et des bus (on ne représentera que deux RAMs). On devra faire apparaitre clairement le nombre de fils sur chaque partie des bus. Q7. Donnez un exemple d architecture réalisant le décodage d adresse. II. Instructions dans un PIC 16F877 Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la documentation du microcontrôleur PIC16877A. 1. Taille des mémoires Q8. Quelle est la quantité mémoire disponible pour stocker le programme dans votre microcontrôleur? Pouvez vous retrouver la cohérence entre la taille de la mémoire programme et la taille du registre PC (Program Counter). Q9. Quelle est la quantité mémoire disponible pour stocker des données dans votre microcontrôleur? 2. Jeu d instruction Q10. Combien de cycle instruction prend chacune des instructions? Q11. Combien de cycle horloge prend chacune des instructions? Le programme suivant est écrit en assembleur. Il fait varier la valeur de sortie du bit 0 du PORTB. L utilisateur voudrait réaliser un signal carré en sortie. MOVLW FEh ; MOVWF TRISB ; // Configuration du bit PORTB.0 en sortie BOUCLE BCF TRISB,0; BSF TRISB,0; GOTO BOUCLE;

4 Q12. Donner le code C correspondant. Q13. En prenant en compte les temps de chacune des instructions, tracer le chronogramme du PORTB. Quelle remarque peut-on faire sur le rapport cyclique du signal par rapport au souhait initial du programmeur? Application du TP : Q14. Quelle mesure pouvez-vous effectuer pour mesurer le temps de cycle instruction de ce microcontrôleur?

5 Université de Savoie Module ETRS-604 : Microprocesseurs & Microcontrôleurs TD 2 Timer, Port E/S d un microcontrôleur I.Les Timers du PIC 16F87XA 1. Présentation des Timer 1.1. Choix du mode compteur / temporisateur. Q1. Quel est la différence entre un compteur et un temporisateur? Donner deux exemples extrêmement simples d utilisation de ces deux modes. Q2. Quels sont les bits qui permettent de sélectionner le mode compteur ou temporisateur pour les Timers 0 et Timer 1? Quelle est la particularité du Timer 2 vis-à-vis de ces deux modes de fonctionnement? Q3. Lors du fonctionnement en mode compteur pour le Timer 0, comment peut-on décider du front déclenchant une incrémentation du compteur? 1.2. Caractéristiques des Timers Q4. Quelle est la plage de valeur que peut prendre le Timer 0, Timer 1 et Timer 2? On considère maintenant un cadencement du PIC à 4Mhz, et une utilisation en mode temporisateur du Timer 0. Q5. Expliquer l utilité et le fonctionnement du module PRESCALER. Q6. Dans le cas ou le timer n utilise pas de prescaler (PSA=1) quelle sera la période de positionnement du bit de fin de comptage (overflow) TMR0IF. Q7. Quelle valeur doit-on placée dans le TMR0 si nous souhaitons mesurer un temps de 156µs. La période maximal du timer est très faible au regard de beaucoup d applications. Ainsi, un «Prescaler» peut être implémenté dans le fonctionnement des Timers. Q8. Remplir le tableau suivant relatif au temps de débordement du Timer 0 en fonction du prescaler utilisé.

6 PSA PS2 PS1 PS0 Timer 0 prescaler Temps de débordement du Timer 0 (en µs) Q9. Donner la configuration que vous choisiriez pour un débordement du Timer au bout de 1,3ms. 2. Programmation du timer Une méthode classique pour attendre un certain temps dans un programme est de réaliser une boucle de temporisation souvent appelée par l étiquette : TEMPO. Cette méthode est basée sur la programmation d une boucle en langage assembleur. En effet, en connaissant le nombre d instructions utilisées ainsi que le nombre de cycles pour exécuter ces instructions, on peut aisément effectuer un temps d attente. Cette méthode est cependant assez lourde puisque qu il faut prendre en compte toutes les instructions de notre boucle. Une méthode plus rigoureuse est donc d utiliser le timer disponible dans le microcontrôleur. Q10. Proposez un organigramme qui permettra de compter un temps de 256µs (temps le plus élevé sans prescaler) qui servira de période pour exécuter un petit programme quelconque. La fin du comptage sera surveillée par le flag d overflow qui correspond à la fin de comptage du timer. 256µs Programme quelconque 256 µs Programme quelconque 256 µs etc à l infini. Note : Un organigramme est une succession de rectangles (actions à mener) et de losanges (tests) qui représentent l algorithme du programme à réaliser. Q11. Proposez un code langage C pour cet organigramme. II.Port d entrée sortie du PIC 16F87XA 1. Structure logique des entrées / sorties L architecture des bits 0:3 du port A est présentée dans la datasheet. Q1. Quel doit être le fonctionnement des transistors P et N pour obtenir un «1» logique en sortie? Pour obtenir un «0»? Q2. Quelle doit être le fonctionnement des transistors P et N pour une configuration du port A en entrée? Quelle est le nom de cette structure de sortie logique.

7 Que le port soit configuré en entrée ou en sortie, il est toujours possible d effectuer une lecture du port. Q3. Expliquez le fonctionnement d une lecture du port A vers le bus de donnée interne (Data Bus). L architecture du bit 4 du port A est présentée dans la datasheet. Q4. Quel est le nom de cette structure logique de sortie. Q5. Quelle particularité possède la structure logique d entrée de RA4 (bit 4 du port A)? 2. Programmation des entrées / sorties Le schéma ci-dessous représente une application simple d allumage d une led par appuis d un bouton poussoir. Figure 1 : Allumage d'une led par bouton poussoir Q6. Donner l organigramme du programme qui allume la led lors de l appui du bouton poussoir, et qui éteint la led lors du relâchement. Note : Prenez soin de vérifier comment fonctionne le PORTA en sortie et le PORTB en entrée. Q7. Ecrire le programme C correspondant.

8 Université de Savoie Module ETRS-604 Microprocesseurs & microcontrôleurs TD 3 Les interruptions Nous allons étudier deux microcontrôleurs dont la gestion des interruptions est sensiblement différente. I. Interruption dans un ADuC812 Le fabriquant de microcontrôleur Analog Device est très réputé pour l utilisation d électronique embarqué dans le domaine de la mesure. Dans le microcontrôleur ADuC812, il intègre un cœur 8051 très connu et extrêmement utilisé. 1. Configuration des interruptions La documentation technique du microcontrôleur ADUC812 d Analog Device est donnée en annexe. Q1. Combien de sources différentes peuvent interrompre le µc? Q2. Qu appelle t-on le masquage d interruption? Quel registre est concerné? Q3. Donnez la procédure pour autoriser l ensemble des interruptions suivantes : le timer0, la liaison série et le convertisseur A/D. Q4. L événement lié au module timer qui crée une interruption, est son débordement. Retrouver les évènements liés aux autres modules qui créent interruptions. Vous remplirez la 2 ème et la 3 ième colonne du Tableau Hiérarchisation : niveau de priorité Q5. Combien de niveaux de priorités peut-on choisir pour les interruptions? Comment le niveau est- il sélectionné? Q6. D après le paragraphe «interrupt priority» et le tableau XXV, expliquez ce qu il se passe si une interruption d une priorité supérieure intervient pendant une routine d interruption de priorité inférieure? Q7. Si deux interruptions de niveau de priorité différent arrivent en même temps, c est l interruption qui a la plus forte priorité qui s exécutera en premier. Comment fait-on pour départager deux priorités de même niveau qui arrivent en même temps?

9 3. Vectorisation Q8. Qu est ce qu un vecteur d interruption? Qu est ce qu une table des vecteurs d interruption? Q9. Remplir la 4 ème colonne du Tableau 1. Source Module matériel Explication de l évènement Adress Vector IE0 TF0 IE1 TF1 RI+TI ADCI PSMI Tableau 1 : Source d'interruption, vecteur et évènements Q10. Lors d une interruption du Timer 0, à quelle adresse le microcontrôleur trouvera le sous-programme d interruption correspondant? Q11. Combien de place mémoire possède t on pour coder l ensemble de ce sous programme d interruption? Que convient-il de faire si nous devons utiliser plus de place pour coder ce sous programme? 4. Traitement de l interruption On a vu que les évènements créant des interruptions sont gérés par le positionnement de flag dans des registres.

10 Q12. Nous nous plaçons dans le cas ou nous avons pris en compte une interruption qui était survenue. Quelle action faut-il alors éventuellement réaliser pendant le sous programme d interruption concernant ces flags liés à l interruption. Q13. Quelles sont les autres actions à réaliser au début du sous programme, et à la fin du sous programme d interruption? II. Interruption dans un PIC 16F87XA On se propose de reprendre l application vu dans le TD précédent en modifiant le cahier des charges. La led doit s allumer par un appui du bouton poussoir. L extinction se fait par un second appui du bouton poussoir. Les interruptions devront être mises en œuvre pour le développement de cette application. 1. Mise en œuvre d une seule interruption Figure 1 : Allumage d'une led par bouton poussoir Q1. Quel est l avantage de gérer ce système par interruption? Q2. Définir le mot de configuration du registre INTCON. Q3. D après le paragraphe « Context Saving During Interrupt» de la documentation, quel est la sauvegarde qui est faite automatiquement par le microcontrôleur? Q4. A quelle adresse du microcontrôleur devons nous implémenter le code de notre sous programme d interruption. Q5. Réaliser l organigramme complet pour le programme de cette application.

11 2. Mise en œuvre de deux interruptions 2.1. Fonctionnement des interruptions dans le PIC Dans le microcontrôleur ADuC812, chaque interruption possédait un vecteur d interruption particulier. Ici, nous n en possédons qu un. Vous pourrez vous référer au paragraphe « Interrupts» pour répondre aux questions suivantes. Q6. Une fois que notre programme principal a bifurqué vers l adresse 0x0004, comment fait t on pour savoir qu elle interruption est réellement survenue? Dans le microcontrôleur ADuC812, chaque interruption pouvait être définie par deux niveaux de priorité, ici il n y a pas de niveau affecté. Si une interruption arrive alors qu une autre est déjà en cours, elle sera traitée lorsque la première routine se terminera. Q7. Dans le cas ou deux interruptions arrivent en même temps, comment le microcontrôleur fait pour choisir la routine d interruption qu il exécutera? 2.2. Application En réalité, le fonctionnement de notre application comme nous l avons vu jusqu ici ne fonctionne pas. Ceci est du aux problèmes des rebonds du bouton poussoir. Q8. Expliquez ce phénomène et proposer une solution pour le résoudre. Q9. Proposez un organigramme pour réaliser cette application sachant que toute la gestion de ce système devra se dérouler en interruption. Note 1 : Le programme principal ne fera que boucler sur lui-même Note 2 : Nous utiliserons le timer 1 pour inhiber les interruptions du bouton poussoir pendant un certain temps.

12 III. Annexes : Documentation du µc ADuC812

13

14

15

16 Université de Savoie Module ETRS-604 Microcontrôleur et Microprocesseurs TD 4 Gestion d afficheur 7 segments L afficheur 7 segments de la carte de développement est constitué de la façon suivante : Q1. Reprenez le schéma précédent en représentant seulement l afficheur DIS3, et en le remplaçant par les LED qui constituent un afficheur 7 segments? Q2. Donner les valeurs à donner au port D afin d afficher les nombres de 0, 1 et 2. Q3. Réaliser l organigramme d un programme réalisant l affichage du chiffre 0 sur l afficheur DIS3 Q4. Réaliser l organigramme d un programme réalisant l affichage de deux chiffres différents sur DIS3 et sur DIS2. Q5. Réaliser l organigramme d un programme réalisant l incrémentation des deux chiffres affichés toutes les secondes.

17 Université de Savoie Module ETRS-604 Microcontrôleur et Microprocesseurs TD 5 Conversion Analogique/Numérique 1. Datasheet du CAN 10 bits PIC16F877 La figure ci-dessous montre les différents temps de la séquence de conversion : Q1. Quelles sont les étapes d une conversion AN? Expliquer les 2 temps qui constituent ces étapes? Q2. Quelle recommandation importante est citée dans la documentation au chapitre 11.1 au sujet du temps d acquisition? Donner le temps d acquisition typique que nous rencontrons pour un montage classique. Lire le chapitre 11.2 Q3. Expliquer ce qu est le temps T AD. Quel est le temps minimum que l on peut admettre pour le temps T AD? Q4. Quel sera donc le temps de conversion : «conversion time»? En déduire le temps total de la conversion A/N.

18 Reprendre les 7 étapes de la documentation sur la réalisation d une conversion analogique numérique. Nous réaliserons une application avec un échantillonnage d une valeur sur la voie 1 toutes les 500 ms. Nous fonctionnerons sans interruption avec un quartz à 8 MHz. Q5. Donner l organigramme entier de votre programme. Q6. Donner le code en langage C de chacune des étapes de votre organigramme.

Travaux Pratiques Programmation C Embarqué

Travaux Pratiques Programmation C Embarqué AU 2014-2015 Université de Sousse Institut Supérieur d'informatique et des Techniques de Communication Hammam Sousse (ISITCom) Travaux Pratiques Programmation C Embarqué Cas des Microcontrôleurs PIC 3

Plus en détail

EME 31 : Mécatronique : énergie et motricité

EME 31 : Mécatronique : énergie et motricité university-logo Mécatronique : énergie et motricité 3. Microcontrôleur ENSTA Plan du cours university-logo 1 Classification et utilisation des processeurs Qu est-ce qu un microcontrôleur? 2 Comment programmer

Plus en détail

Didacticiel Flowcode pour PIC

Didacticiel Flowcode pour PIC Nîmes NÎMES Didacticiel Flowcode pour PIC 16 septembre 2010 V1.2 Frédéric GIAMARCHI frederic.giamarchi@iut-nimes.fr Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Sommaire Présentation

Plus en détail

Systèmes à processeurs

Systèmes à processeurs Systèmes à processeurs II2 - Cours : Systèmes à processeurs J. Villemejane - julien.villemejane@u-pec.fr IUT Créteil-Vitry Département GEII Université Paris-Est Créteil Année universitaire 2012-2013 1/31

Plus en détail

Liaison I2C Exemple de programme en C Pour µc de type PIC Frédéric GIAMARCHI IUT de Nîmes Université Montpellier II

Liaison I2C Exemple de programme en C Pour µc de type PIC Frédéric GIAMARCHI IUT de Nîmes Université Montpellier II Exemple de programme en C Pour µc de type PIC Frédéric GIAMARCHI IUT de Nîmes Université Montpellier II Sommaire Liaison I2C... 3 Généralités... 3 Composants I2C... 3 Remarques : Un PIC en esclave... 3

Plus en détail

Utilisation et programmation en C des microcontrôleurs PIC

Utilisation et programmation en C des microcontrôleurs PIC Utilisation et programmation en C des microcontrôleurs PIC 16F876-16F877 Projet tutoré 2 ème année GTR, 2004/2005 Tuteur de projet : M. Millet Xavier Frachebois, Mathieu Coin Table des matières Introduction...1

Plus en détail

PARTIE 1 : STRUCTURE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR PARTIE 2 : LES MICROCONTROLEURS PIC PARTIE 1

PARTIE 1 : STRUCTURE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR PARTIE 2 : LES MICROCONTROLEURS PIC PARTIE 1 1 GÉNÉRALITÉS PARTIE 1 Un microprocesseur est un circuit intégré complexe caractérisé par une très grande intégration. Il est conçu pour interpréter et exécuter de façon séquentielle les instructions d'un

Plus en détail

Informatique embarquée. Gestion des temporisations créées par programme

Informatique embarquée. Gestion des temporisations créées par programme Informatique embarquée Gestion des temporisations créées par programme Problématique Comment faire une temporisation avec un micro-contrôleur simplement? Le but est de «consommer» du temps «inutilement»

Plus en détail

TP Initiation langage C avec un microcontrôleur PIC

TP Initiation langage C avec un microcontrôleur PIC NOM : classe : TP Initiation langage C avec un microcontrôleur PIC Activités (surlignée) Acquis En cours d acquisition (aide du professeur) Préparation A1-1 Préparer, intégrer et assembler le matériel

Plus en détail

13. Le Timer 0. Nous avons vu que le timer0 est en fait un compteur. Mais que compte-t-il? Et bien, vous avez deux possibilités.

13. Le Timer 0. Nous avons vu que le timer0 est en fait un compteur. Mais que compte-t-il? Et bien, vous avez deux possibilités. 13. Le Timer 0 Dans ce chapitre, nous allons parler temporisations et comptages. La 16F84 ne comporte qu un seul timer sur 8 bits, contrairement à d autres PICs de la famille (comme la 16F876). Si on examine

Plus en détail

Architecture des ordinateurs TD 1

Architecture des ordinateurs TD 1 Architecture des ordinateurs TD 1 ENSIMAG 1 re année April 29, 2008 Imprimer pour chaque étudiant le listing des instructions (page 36 de la doc, ou page 2 du chapitre 7). Pas la peine de tout imprimer.

Plus en détail

Microcontrôleurs. Les PIC

Microcontrôleurs. Les PIC Les PIC I INTRODUCTION Dans la chaîne de traitement de l information, le programme informatique (firmware ou microcode) réalise une fonction importante et est toujours associée à un composant programmable

Plus en détail

CONVERSION DE DONNEES

CONVERSION DE DONNEES CONVERSION DE DONNEES Baccalauréat Sciences de l'ingénieur A1 : Analyser le besoin A2 : Composants réalisant les fonctions de la chaîne d information B1 : Identifier la nature de l'information et la nature

Plus en détail

COURS PIC16F628A PREMIERE UTILISATION DU MICROCONTROLEUR

COURS PIC16F628A PREMIERE UTILISATION DU MICROCONTROLEUR PREMIERE UTILISATION DU MICROCONTROLEUR 1 Aspect matériel Le microcontrôleur PIC 16F628A est un des modèles (le plus courant et un des plus petits) de la famille des circuits microcontrôleurs de Microchip.

Plus en détail

A la découverte des microcontrôleurs PIC Première partie

A la découverte des microcontrôleurs PIC Première partie A la découverte des microcontrôleurs PIC Première partie Cette série de cours concerne les microcontrôleurs PIC et plus particulièrement la famille 16F84. Vous apprendrez tout au long de ces cours à programmer

Plus en détail

Entrées analogiques, USB Utilisation Wizard et PROTEUS Simulation Validation

Entrées analogiques, USB Utilisation Wizard et PROTEUS Simulation Validation François SCHNEIDER Lycée Victor-Hugo BESANÇON. STS SE Développement de microcontrôleurs Microchip avec PICC validation fonctionnelle PROTEUS Entrées analogiques, USB Utilisation Wizard et PROTEUS Simulation

Plus en détail

TP2 Synthèse d'un Générateur Basse Fréquence GBF

TP2 Synthèse d'un Générateur Basse Fréquence GBF Filière ELT 2 ème année TP2 Synthèse d'un Générateur Basse Fréquence GBF Le but final de ce TP est de réaliser un générateur basse-fréquence (GBF). Il doit être capable de produire un signal sinusoïdal,

Plus en détail

Chap. V : Les interruptions

Chap. V : Les interruptions UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Nous étudions dans ce chapitre les interruptions matérielles (ou externes), c est-à-dire déclenchées par le matériel (hardware)

Plus en détail

Système embarqué : Etude du PSoC 5 de Cypress

Système embarqué : Etude du PSoC 5 de Cypress Matériel nécessaire : PSoC Starter kit ( kit + pile 9V+ cordon USB + antenne) Un PC avec le logiciel PSoC creator Rangement matériel : Signature : Système embarqué : Etude du PSoC 5 de Cypress Activités

Plus en détail

Le matériel : architecture des ordinateurs

Le matériel : architecture des ordinateurs Chapitre 6 Le matériel : architecture des ordinateurs Von Neumann rédige en 1945 un texte d une dizaine de pages dans lequel il décrit les plans d une nouvelle machine, l EDVAC (Electronic Discrete Variable

Plus en détail

Programmation des microcontrôleurs en BASIC

Programmation des microcontrôleurs en BASIC Programmation des microcontrôleurs en BASIC I) Pourquoi utiliser le BASIC? Pour programmer les microcontrôleurs on peut utiliser les langages suivants: assembleur, C, pascal, BASIC et les logiciels qui

Plus en détail

Carrefour N 3 Carrefour N 2 Carrefour N 1. détection captage. communication

Carrefour N 3 Carrefour N 2 Carrefour N 1. détection captage. communication Voie 1 R1 O1 V1 Voie 2 R2 O2 V2 Gestion microprogrammée Manip micro N 2 d'un carrefour I) Présentation : Actuellement, la densité de la circulation dans toutes les grandes villes nécessite de plus en plus

Plus en détail

Lycée Louis Couffignal

Lycée Louis Couffignal CREMMEL Marcel Lycée Louis Couffignal STRASBOURG Les dspic sont des microcontroleurs 16 bits rapides avec des capacités de DSP (Digital Signal Processor) convenant ainsi à de nombreuses applications de

Plus en détail

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle»

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Programme Pédagogique National s du Cœur de Compétence 3 Sommaire 1s de l 3 : Informatique des Systèmes

Plus en détail

Type de document : Exercice

Type de document : Exercice Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Le compteur de passage Domaine d application : Etude d un système Type de document : Exercice Classe : Première Date : I Description

Plus en détail

Electronique et Informatique pour le Traitement de l Information. J. Villemejane - julien.villemejane@institutoptique.fr

Electronique et Informatique pour le Traitement de l Information. J. Villemejane - julien.villemejane@institutoptique.fr Systèmes embarqués Electronique et Informatique pour le Traitement de l Information J. Villemejane - julien.villemejane@institutoptique.fr Institut d Optique Graduate School Année universitaire 2015-2016

Plus en détail

ETUDE DE LA COMMUNICATION AVEC LA CARTE A PUCE

ETUDE DE LA COMMUNICATION AVEC LA CARTE A PUCE FP1 : ETUDE DE LA COMMUNICATION AVEC LA CARTE A PUCE Durée : 18H00 Objectif spécifique : l'élève devra être capable de... Décrire le principe de fonctionnement de la carte à puce. Afficher plusieurs trames

Plus en détail

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Présentation du logiciel Le logiciel PL7 Micro permet la programmation des automates Schneider de la série TSX 37. C est un logiciel

Plus en détail

Contrôle Architecture des microprocesseurs Durée 2 heures

Contrôle Architecture des microprocesseurs Durée 2 heures Contrôle Architecture des microprocesseurs Durée 2 heures Tous les documents personnels (cours, TD, TP) sont autorisés. La machine à calculer est autorisée. La qualité de la présentation sera prise en

Plus en détail

Le PIC16F877. F. Senny Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées

Le PIC16F877. F. Senny Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées Le PIC16F877 Introduction aux microcontrôleurs et à leur assembleur Illustration par le PIC16F877 F. Senny Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées Plan Qu est-ce qu un micro-contrôleur? Architecture

Plus en détail

MICROPROCESSEUR. Nous prendrons comme exemple les processeurs Intel (qui sont le plus souvent utilisés dans les machines actuelles).

MICROPROCESSEUR. Nous prendrons comme exemple les processeurs Intel (qui sont le plus souvent utilisés dans les machines actuelles). MICROPROCESSEUR Le cerveau d un ordinateur est le microprocesseur, parfois appelé CPU ou tout simplement processeur. Le processeur effectue les calculs nécessaires au fonctionnement de l ordinateur et

Plus en détail

GELE5343 Chapitre 2 : Révision de la programmation en C

GELE5343 Chapitre 2 : Révision de la programmation en C GELE5343 Chapitre 2 : Révision de la programmation en C Gabriel Cormier, Ph.D., ing. Université de Moncton Hiver 2013 Gabriel Cormier (UdeM) GELE5343 Chapitre 2 Hiver 2013 1 / 49 Introduction Contenu 1

Plus en détail

COMPILATEUR C CC5X POUR PIC UTILISÉ AVEC MPLAB

COMPILATEUR C CC5X POUR PIC UTILISÉ AVEC MPLAB COMPILATEUR C CC5X POUR PIC UTILISÉ AVEC MPLAB Adresse Internet du site de l éditeur : http://www.bknd.com/cc5x/index.shtml 1) GÉNÉRALITÉS Ce document se réfère à la version 3.2. Il est basé sur un autre

Plus en détail

Le codage des informations TP n 5

Le codage des informations TP n 5 But du TP :- Comprendre le principe de codage des informations. - Savoir passer d un système de numérotation à un autre. - Construire un tableau de conversion avec Excel. Lire le cours suivant puis compléter

Plus en détail

Architecture interne d un microprocesseur

Architecture interne d un microprocesseur Architecture interne d un microprocesseur Les differents constituants d un microprocesseur ( p) peuvent être regroupes dans deux blocs principaux, l'unité de calcul et l'unité de control. RI : registre

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction à l organisation des ordinateurs et à l assembleur

Chapitre 1 Introduction à l organisation des ordinateurs et à l assembleur Chapitre 1 Introduction à l organisation des ordinateurs et à l assembleur Jean Privat Université du Québec à Montréal INF217 Organisation des ordinateurs et assembleur Automne 21 Jean Privat (UQAM) 1

Plus en détail

VII- Circuits combinatoires élémentaires

VII- Circuits combinatoires élémentaires 1 VII- Circuits combinatoires élémentaires Par circuit combinatoire, on entend que ses sorties sont des fonctions de ses entrées. Cela par opposition aux circuits séquentiels, que nous verrons plus loin,

Plus en détail

AMELIORATION DE L INTERFACE HOMME MACHINE DE LA MACHINE A CAFE TALEA GIRO LIAISON SPI

AMELIORATION DE L INTERFACE HOMME MACHINE DE LA MACHINE A CAFE TALEA GIRO LIAISON SPI SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource AMELIORATION DE L INTERFACE HOMME MACHINE DE LA MACHINE A CAFE TALEA GIRO LIAISON SPI 1 EXPOSÉ

Plus en détail

Tech Home Control Documentation Guide de démarrage

Tech Home Control Documentation Guide de démarrage Tech Home Control Documentation Guide de démarrage Technic Achat 21 Avenue du général de Castelnau 33 886 Villenave d Ornon Tel : 05-57-96-38-33 Table des matières Fixation & Raccordement :... 3 Fixation

Plus en détail

Electron S.R.L. MANUEL D INSTRUCTIONS B1150-D RECHERCHE DES PANNES DES CIRCUITS ELECTRONIQUES NUMERIQUES

Electron S.R.L. MANUEL D INSTRUCTIONS B1150-D RECHERCHE DES PANNES DES CIRCUITS ELECTRONIQUES NUMERIQUES Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B1150-D RECHERCHE DES PANNES DES CIRCUITS ELECTRONIQUES NUMERIQUES MANUEL D INSTRUCTIONS 09/2003 1150D.DOC 09/03 B1150 RECHERCHE DE

Plus en détail

Éléments de correction Contrôle Architecture des microprocesseurs Durée 2 heures

Éléments de correction Contrôle Architecture des microprocesseurs Durée 2 heures Éléments de correction Contrôle Architecture des microprocesseurs Durée 2 heures Tous les documents personnels (cours, TD, TP) sont autorisés. La machine à calculer est autorisée. La qualité de la présentation

Plus en détail

ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits

ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits {Â Ö Ñ º ØÖ Ý,È ØÖ ºÄÓ Ù,Æ ÓÐ ºÎ ÝÖ Ø¹ ÖÚ ÐÐÓÒ} Ò ¹ÐÝÓÒº Ö ØØÔ»»Ô Ö Óº Ò ¹ÐÝÓÒº Ö» Ö Ñ º ØÖ Ý»¼ Ö½» ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits 13, 20 et 27 novembre 2006 Présentation générale On choisit

Plus en détail

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 2 TP1 : Prise en main de l environnement de programmation pour la carte PIC EVAL-ANFA Pour répondre aux questions et justifier vos réponses, vous pouvez faire des copies

Plus en détail

Cours/TD n 3bis : les boucles

Cours/TD n 3bis : les boucles Cours/TD n 3bis : les boucles Découpons le problème Nous avons plusieurs utilisations des boucles C est précisément ce qui rend difficile leur création. Vu la difficulté, nous allons séparer les différentes

Plus en détail

Programmation des PIC en C

Programmation des PIC en C Programmation des PIC en C Microcontrôleur facile pour électronicien amateur PARTIE 2 Noxyben 2008 www.noxyben.fr - 1 - Introduction... 3 Le schéma de base... 4 Principe de fonctionnement des ports I/O...

Plus en détail

CORRECTION TRONÇONNEUSE AUTOMATIQUE

CORRECTION TRONÇONNEUSE AUTOMATIQUE ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE Académie de Casablanca DÉLÉGATION DE MOHAMMEDIA Matière : Science de l Ingénieur A.T.C - Pr.MAHBAB Section : Sciences et Technologies Électriques Système

Plus en détail

Serveur Web embarqué

Serveur Web embarqué Serveur Web embarqué OBJECTIFS : Dans ce TP vous allez concevoir un serveur Web que vous implanterez sur une carte DE2. MANIPULATION : Pour faire ce TP vous devez disposer des éléments suivants : Quartus

Plus en détail

PIC18 : Les Timers TIMER 0. Schéma bloc du Timer 0 en mode 8 bits. Lycée Grandmont STS Systèmes Electroniques Fiche PIC18

PIC18 : Les Timers TIMER 0. Schéma bloc du Timer 0 en mode 8 bits. Lycée Grandmont STS Systèmes Electroniques Fiche PIC18 PIC18 : Les Timers Pour les PIC18Fxx2 et/ou PIC18Fxx20 TIMER 0 Le timer 0 est implémenté identiquement sur les 2 familles 18Fxx2 et 18Fxx20. Il présente les caractéristiques suivantes : Timer 8 ou 16 bits.

Plus en détail

Examen 2. Q1 (3 points) : Quel mot ou concept relié aux ordinateurs correspond à la définition suivante :

Examen 2. Q1 (3 points) : Quel mot ou concept relié aux ordinateurs correspond à la définition suivante : GI-1001, 24 avril 2012 Nom/Matricule : Examen 2 Cet examen vaut 40% de la note totale du cours. Les questions seront corrigées sur un total de 40 points. La valeur de chaque question est indiquée avec

Plus en détail

Travaux Pratiques. Informatique Industrielle

Travaux Pratiques. Informatique Industrielle Aix Marseille Université Travaux Pratiques Informatique Industrielle Julien Marot julien.marot@fresnel.fr Belgacem Jaballah belgacem.jaballah@lsis.org Marc Allain marc.allain@fresnel.fr Formation au développement

Plus en détail

Sommaire. Convertisseurs Analogique Numérique ADC : Analog to Digital Converters. Comment convertir? Pourquoi convertir?

Sommaire. Convertisseurs Analogique Numérique ADC : Analog to Digital Converters. Comment convertir? Pourquoi convertir? Convertisseurs Analogique Numérique ADC : Analog to Digital Converters module II2 Sebastien.Kramm@univ-rouen.fr IUT GEII Rouen décembre 2011 Sommaire Généralités Comment : types de convertisseurs Convertisseurs

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATIONS METEOROLOGIQUES DE LA STATION DE SKI BLANI 2000

SYSTEME D INFORMATIONS METEOROLOGIQUES DE LA STATION DE SKI BLANI 2000 Baccalauréat technologique STI2D BLANI 2000 EN DIRECT Acceuil>Blani 2000 En direct BLANI 2000 EN DIRECT Saint Martin Station Haut des pistes SYSTEME D INFORMATIONS METEOROLOGIQUES DE LA STATION DE SKI

Plus en détail

Introduction à l assembleur ARM: variables et accès mémoire. GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde

Introduction à l assembleur ARM: variables et accès mémoire. GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Introduction à l assembleur ARM: variables et accès mémoire GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Rappel: cycle d instructions Que fait le microprocesseur? 1.

Plus en détail

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo 1. Définir la fonction de l algorithme. Exemple a : On souhaite faire clignoter une diode à la période 2s. Exemple b : On souhaite compter les impulsions

Plus en détail

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT,

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

1 /Du français au langage des pic Une présentation globale sur la traduction du français vers le langage machine.

1 /Du français au langage des pic Une présentation globale sur la traduction du français vers le langage machine. Programmation basic pic et picaxe Ce document est simplement le reflet de ma façon de programmer il n a pas la prétention d un cours complet.l unique but est de partager ce que je sais.(toute remarque

Plus en détail

L unité centrale. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

L unité centrale. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes L unité centrale Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes L écriture hexadécimale des nombres entiers 16 symboles pour écrire les nombres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F dix onze

Plus en détail

Electronique des composants et systèmes

Electronique des composants et systèmes Université Constantine II Electronique des composants et systèmes Cours de L1 -TRONC COMMUN DOMAINE MATHEMATIQUES INFORMATIQUE Université Constantine 2 Le../01/2013 Les Microprocesseurs-partie2 8. Amélioration

Plus en détail

CLASSE DE PROBLÈMES LOG-SEQ-1 MODÉLISER, PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES

CLASSE DE PROBLÈMES LOG-SEQ-1 MODÉLISER, PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES CLASSE DE PROBLÈMES LOG-SEQ- MODÉLISER, PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES DES SYSTÈMES SÉQUENTIELS DÉCRIRE PUIS RÉALISER UN SYSTÈME À PARTIR D UN BESOIN DE MÉMORISATION PROBLÉMATIQUE : Afin de déterminer

Plus en détail

Activité FlowCode. Il DECIDE : toute la logique simple (et, ou, comparaison, test de valeur)

Activité FlowCode. Il DECIDE : toute la logique simple (et, ou, comparaison, test de valeur) Activité FlowCode I. Objectif Découvrir les éléments simples d une structure programmée. Simuler un programme de MicroContrôleur. II. Présentation du Microcontrôleur Microcontrôleur PIC 16F84 1. Qu est-ce

Plus en détail

Premiers pas avec MPLAB 8.0

Premiers pas avec MPLAB 8.0 Premiers pas avec MPLAB 8.0 Microchip propose pour le développement de ses microcontrôleurs, un «Environnement de Développement Intégré» ou IDE, sous la forme d un logiciel du nom de MPLAB, téléchargeable

Plus en détail

MICROCONTROLEUR - C MPLABX - XC8

MICROCONTROLEUR - C MPLABX - XC8 Institut Universitaire de Technologie de CRETEIL-VITRY Département de Génie Électrique et Informatique Industrielle MC-II2 - SYSTEMES EMBARQUES AVANCES MPLABX - XC8 Année universitaire 2013-2014 J. VILLEMEJANE

Plus en détail

AA2 - Projet informatique

AA2 - Projet informatique AA2 - Projet informatique Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-15 Introduction Fonctionnement du module Le but de ce

Plus en détail

La programmation des PIC en C. Installation des programmes et première simulation

La programmation des PIC en C. Installation des programmes et première simulation La programmation des PIC en C Installation des programmes et première simulation Réalisation : HOLLARD Hervé. http://electronique-facile.com Date : 29 juillet 2003 Révision : 1.3 Sommaire Sommaire... 2

Plus en détail

.:: Architecture ::.

.:: Architecture ::. .:: ::. semaine n 7 Interruptions et Timers TD 1 TD Compteur de Vitesse Nous allons réaliser un compteur de vitesse pour vélo à l'aide d'un micro-contrôleur MCS251. Le compteur est constitué d'un capteur

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Cours 4 5 novembre 2012 Archi 1/22 Micro-architecture Archi 2/22 Intro Comment assembler les différents circuits vus dans les cours précédents pour fabriquer un processeur?

Plus en détail

1. Qui contrôle le bus d adresse? Le bus de données? Le bus de contrôle?

1. Qui contrôle le bus d adresse? Le bus de données? Le bus de contrôle? GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications Solutions: Bus et addressage 1. Qui contrôle le bus d adresse? Le bus de données? Le bus de contrôle? Solution: Bus d adresse: CPU ou contrôleur de DMA avec

Plus en détail

Cours 1 Microprocesseurs

Cours 1 Microprocesseurs Cours 1 Microprocesseurs Jalil Boukhobza LC 206 boukhobza@univ-brest.fr 02 98 01 69 73 Jalil Boukhobza 1 But de ce cours Comprendre le fonctionnement de base d un microprocesseur séquentiel simple (non

Plus en détail

SIN : Maquettage d une solution en réponse à un cahier des charges

SIN : Maquettage d une solution en réponse à un cahier des charges SIN : Maquettage d une solution en réponse à un cahier des charges Module SIN 1.1 : Concevoir un système local et permettre le dialogue entre l homme et la machine Activité : TP2 IOWarrior - Commande de

Plus en détail

Les Convertisseurs Analogique Numérique. Figure 1 : Symbole de la fonction Conversion Analogique / Numérique

Les Convertisseurs Analogique Numérique. Figure 1 : Symbole de la fonction Conversion Analogique / Numérique Site Internet : www.gecif.net Discipline : Génie Electrique Les Convertisseurs Analogique Numérique I Identification de la fonction C.A.N. On appelle Convertisseur Analogique Numérique (C.A.N.) tout dispositif

Plus en détail

Semaine 4 : La Fabrication Numérique - Les capteurs analogiques! -

Semaine 4 : La Fabrication Numérique - Les capteurs analogiques! - Semaine 4 : La Fabrication Numérique - Les capteurs analogiques! - *** Baptiste GAULTIER Ingénieur de Recherche à Télécom Bretagne *** Salut à tous, on se retrouve pour une nouvelle vidéo consacrée au

Plus en détail

CH 3 : CARTE MULTIFONCTIONS

CH 3 : CARTE MULTIFONCTIONS CH 3 : CARTE MULTIFONCTIONS Phénomène physique : Température Pression, Débit, Intensité lumineuse, Déplacement Grandeur électrique : Tension, Courant, Résistance, Capacité Capteur Conditionnement Numérisation

Plus en détail

Pré-rapport de projet. Systèmes à Microcontrôleur Mise en œuvre d une centrale d alarme

Pré-rapport de projet. Systèmes à Microcontrôleur Mise en œuvre d une centrale d alarme Pré-rapport de projet Systèmes à Microcontrôleur Mise en œuvre d une centrale d alarme Pré-Rapport Page 1 / 21 - Sommaire - 1. DEFINITION DE L ETUDE :... 2 2. REPRESENTATION DU SYSTEME :... 4 3. SCHEMAS

Plus en détail

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement Les Timers 1 Principe de fonctionnement Rôle : Réaliser une temporisation Élément essentiel : Compteur qui s'incrémente à chaque front montant du signal qui lui est appliqué : 2 Principe de fonctionnement

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Master M1 Commande de machines

Master M1 Commande de machines Université Aboubekr BELKAID TLEMCEN Faculté de Technologie جامعة ابو بكر بلقايد تلمسان كلية التكنلوجيا http://www.univ-tlemcen.dz/ Master M1 Commande de machines Module Architecture Matérielle de Commande

Plus en détail

Systèmes à microprocesseurs. Généralités

Systèmes à microprocesseurs. Généralités Systèmes à microprocesseurs Généralités 1 Architecture générale CPU : Central Processor Unit Mémoires : Réaliser les calculs Entrées / Sorties : Stocker les programmes Stocker les variables Intéragir avec

Plus en détail

EI3 - AUTOMATISME INDUSTRIEL. Travaux Pratiques n 1. Automatisation d'une porte de garage

EI3 - AUTOMATISME INDUSTRIEL. Travaux Pratiques n 1. Automatisation d'une porte de garage EI3 - AUTOMATISME INDUSTRIEL Travaux Pratiques n 1 Automatisation d'une porte de garage L'objectif de cette séance est d'automatiser le fonctionnement d'une porte de garage en utilisant un automate ALLEN

Plus en détail

Le compteur de passage

Le compteur de passage Discipline : Sciences de l ingénieur Le compteur de passage Spécialité : Génie Electronique Objet technique étudié : Le compteur de passage Type de document : Dossier technique Classe : Première Date :

Plus en détail

Rapport de projet. Traitement vidéo

Rapport de projet. Traitement vidéo Rapport de projet Traitement vidéo Sommaire Présentation...4 Cahier des charges...5 Choix des composants...5 Organisation...8 Le projet...9 La mémoire...9 RS232...11 Présentation de la caméra...12 Récupération

Plus en détail

La gestion des sorties

La gestion des sorties La gestion du temps par programmation La gestion des sorties Pierre-Yves Rochat Les Microcontrôleurs disposent d'un outil matériel très puissant permettant la gestion du temps : les Timers, associés généralement

Plus en détail

TP convertisseur analogique-numérique

TP convertisseur analogique-numérique TP convertisseur analogique-numérique É. Carry, J.-M Friedt 22 février 2016 1 Généralités sur le convertisseur analogique-numérique Un convertisseur analogique-numérique fait le lien entre le monde des

Plus en détail

U90 Ladder. Fonctions spéciales. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr

U90 Ladder. Fonctions spéciales. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr U90 Ladder Fonctions spéciales Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr 1 Plan du document Introductions fonctions spéciales Page 3 A*B/C Page 4 Communication

Plus en détail

La programmation des PIC en C. Les fonctions, les interruptions.

La programmation des PIC en C. Les fonctions, les interruptions. La programmation des PIC en C Les fonctions, les interruptions. Réalisation : HOLLARD Hervé. http://electronique-facile.com Date : 26 août 2004 Révision : 1.2 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Structure

Plus en détail

Introduction à l Informatique

Introduction à l Informatique Introduction à l Informatique. Généralités : Etymologiquement, le mot informatique veut dire «traitement d information». Ceci signifie que l ordinateur n est capable de fonctionner que s il y a apport

Plus en détail

U90 Ladder. Notice d utilisation. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr

U90 Ladder. Notice d utilisation. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr U90 Ladder Notice d utilisation Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr 1 Plan du document Introduction Page 4 Créer un projet Page 5 Création des

Plus en détail

Visilogic. Notice d utilisation IHM. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr

Visilogic. Notice d utilisation IHM. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr Visilogic Notice d utilisation IHM Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr 1 Plan du document Définir une variable Page 3 Sélectionner une fonction

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données Mise en uvre des automates TSX37 Nous allons, dans ce document présenter comment mettre en uvre les automates de la famille TSX37 de Télémécanique. On rappelle la structure d un système

Plus en détail

Bin Remi Stephan Mathieu Talbotier Lise. Projection de formes 3D par laser

Bin Remi Stephan Mathieu Talbotier Lise. Projection de formes 3D par laser Bin Remi Stephan Mathieu Talbotier Lise Projection de formes 3D par laser I) La maquette Afin de pouvoir réaliser notre projet, nous avons un mois avant celuici fabriqué la maquette présentée ici en photo.

Plus en détail

68300 SAINT-LOUIS T.P. n G. Durée : 2 H. Plan du T.P.

68300 SAINT-LOUIS T.P. n G. Durée : 2 H. Plan du T.P. CORRECTION TP AMOS Durée : 2 H. A. OBJECTIF DU T.P. A. Objectif du T.P. B. Travail demandé B.1. But B.2. Fibre optique B.3. Speckle B.4. Monochromateur B.5. CCD B.6. Pockels B.7. Piezo B.8. Diode laser

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de IPL Bachelier en informatique de gestion Fonctionnement des ordinateurs I1070 Cycle 1 Bloc 1 Quadrimestre 1 Pondération 6 Nombre de crédits

Plus en détail

TP D INITIATION AU LANGAGE C

TP D INITIATION AU LANGAGE C TP PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC (CORRECTION) page 1 / 10 I. TP Clignotement de RB0 A. Présentation TP D INITIATION AU LANGAGE C L'objectif est de faire clignoter une LED

Plus en détail

CHAPITRE VI : SYSTEME DE GESTION DE FICHIERS

CHAPITRE VI : SYSTEME DE GESTION DE FICHIERS 56 CHAPITRE VI : SYSTEME DE GESTION DE FICHIERS 6.1 INTRODUCTION : Afin de fournir un accès efficace et pratique au disque, le SE impose un système de gestion de fichiers (SGF) pour permettre de stocker,

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Pilotage à distance via une liaison LIFI

Pilotage à distance via une liaison LIFI C3 4 VALIDER LE CHOIX D UNE ARCHITECTURE MATERIELLE/LOGICIELLE. C4 1 CABLER ET/OU INTEGRER UN MATERIEL. C4 3 ADAPTER ET/OU CONFIGURER UNE STRUCTURE LOGICIELLE. C4 5 TESTER ET VALIDER UN MODULE LOGICIEL

Plus en détail

ENSIL 1 ère année - Automatismes Industriels

ENSIL 1 ère année - Automatismes Industriels ENSIL 1 ère année - Automatismes Industriels Automatismes Industriels dans UE-TC-S2 Partiel du mercredi 11 juin 2014 Durée : 1 H 30 Documents non autorisés Barème indicatif sur 40 points ETUDE D UNE UNITE

Plus en détail

INITIATION A LA PROGRAMMATION DES PIC

INITIATION A LA PROGRAMMATION DES PIC INITIATION A LA PROGRAMMATION DES PIC SS OMM O MM AA I RR EE 1. PRÉSENTATION DE MPLAB... 2 2. PRÉSENTATION DE L'ICD2... 3 3. PRÉSENTATION DE LA CARTE PICDEM 2 PLUS... 3 4. INTERCONNEXION DES ÉLÉMENTS...

Plus en détail

TP3 TELEMECANIQUE TSX47

TP3 TELEMECANIQUE TSX47 TP3 TELEMECANIQUE TSX47 Lire attentivement le sujet de TP et réaliser la préparation concernant l installation de traitement de surface 1 Présentation du sujet : Ce TP porte sur la programmation d un automate

Plus en détail

CONCOURS INTERNE POUR LE RECRUTEMENT D INGENIEUR(E)S DES TRAVAUX DE LA METEOROLOGIE SESSION 2015

CONCOURS INTERNE POUR LE RECRUTEMENT D INGENIEUR(E)S DES TRAVAUX DE LA METEOROLOGIE SESSION 2015 CONCOURS INTERNE POUR LE RECRUTEMENT D INGENIEUR(E)S DES TRAVAUX DE LA METEOROLOGIE SESSION 2015 ************************************************************************************************* EPREUVE

Plus en détail

MICROCONTROLEURS PIC PROGRAMMATION EN C. V. Chollet - cours-pic-13b - 09/12/2012 Page 1 sur 44

MICROCONTROLEURS PIC PROGRAMMATION EN C. V. Chollet - cours-pic-13b - 09/12/2012 Page 1 sur 44 MICROCONTROLEURS PIC PROGRAMMATION EN C V. Chollet - cours-pic-13b - 09/12/2012 Page 1 sur 44 Chapitre 1 GENERALITES 1 DEFINITION Un microcontrôleur est un microprocesseur RISC (Reduced Instruction Set

Plus en détail