Technicien en qualité de l eau (H/F)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Technicien en qualité de l eau (H/F)"

Transcription

1 Technicien en qualité de l eau (H/F) Souvent appelé(e) technicien(ne) de l eau, il/elle opère dans les domaines de l assainissement et la gestion de la chaîne de l eau (captage, canalisations, stockage, désinfection ). Pour assurer la qualité de l'eau distribuée, le/la technicien(ne) d'exploitation : - surveille les différents paramètres de débit et de qualité de l'eau - agit sur les pompes pour réguler le débit en fonction du niveau dans les réservoirs - modifie le taux de chlore ou d'ozone pour le traitement de l'eau - met en marche un filtre - pose un diagnostic en cas d'incident Rigueur et réactivité sont de mises. Polyvalent(e), il/elle travaille avec un système de gestion technique centralisée et avec un laboratoire d analyse. Salarié(e) d une société de traitement des eaux, dans une usine de fabrication, il/elle peut avoir des astreintes la nuit, les week-ends et jours fériés. Son savoir-faire est très utilisé par les ONG. pour y accéder BTS Métiers de l'eau BTSA Gestion et maîtrise de l'eau, spécialité gestion des services d'eau et d'assainissement Responsable technique d unité d'exploitation (H/F) Chef d équipe (H/F) Agent de maintenance (H/F) Ingénieur sites et sols pollués (H/F) Il/elle est responsable de projets dans le domaine de l environnement industriel. Il/elle conçoit techniquement le nettoyage d un site in situ ou ex-situ. A des offres commerciales dans ce domaine, il/elle : - établit des diagnostics en matière de site et sols pollués - réalise des études - rédige des rapports - planifie des travaux - assure la gestion technique, contractuelle, financière et relationnelle des projets L ingénieur sites et sols pollués (H/F) est au fait de la législation en vigueur. Des déplacements peuvent être à prévoir. Il/elle travaille dans un bureau d ingénierie, dans les agences de l eau, dans les collectivités territoriales Ingénieur analyste de l air (H/F) Conseiller en hydraulique agricole (H/F) Technicien en sécurité-radioprotection (H/F) Ingénieur en géologie Ingénieur en hydrogéologie, Ingénieur en chimie

2 Technicien en traitement des déchets (H/F) Le/la technicien(ne) s'assure du bon fonctionnement de l'ensemble du processus de traitement des déchets, de l'organisation de la collecte jusqu'à la valorisation en passant par le transport et le traitement. Particulièrement chargé du tri et de l'analyse des déchets, il/elle : - effectue des prélèvements - analyse ces échantillons - vérifie le déroulement des opérations de traitement - explique la composition les déchets - évalue la capacité d'un site à recueillir des déchets toxiques et dangereux - participe à la mise en place d'une collecte sélective - évalue le coût de traitement des déchets. Polyvalent et autonome, il/elle a l esprit d équipe et le sens des responsabilités. En contact permanent avec les clients, il/elle est capable de travailler en équipe. Le/la technicien(ne) en traitement des déchets est employé(e) par une collectivité territoriale ou une entreprise privée. Il/elle exerce son métier dans un environnement malodorant et poussiéreux. Responsable de site (H/F) Responsable d équipe (H/F) Agent de traitement des déchets (H/F) BTS Hygiène propreté et environnement DUT Hygiène, sécurité, environnement. DEUST Technicien en environnement et déchets Ingénieur en traitement des déchets (H/F) Il/elle est chargé(e) d organiser le traitement des déchets et de trouver des lieux de stockage adéquats. Afin d éviter les risques de pollutions, il/elle : - réalise des analyses afin de déterminer la toxicité - prévoit leur cycle de transformation et d évolution - informe le public et l administration - explique la réalité du traitement des déchets - conseille pour l implantation d un nouveau site Il/elle travaille dans une collectivité ou un groupement de collectivités, un centre de collecte et de traitement des déchets, un bureau d études. Savoir écouter, convaincre, communiquer et être pédagogue sont des qualités indispensables. Ingénieur en chimie ou biochimie Master Gestion des déchets Conseiller en gestion des déchets (H/F) Responsable des déchets en entreprise (H/F) Chef d exploitation d usine d incinération (H/F)

3 Installateur thermique et climatique (H/F) Expert(e) du chaud et du froid, le/la monteur en installations thermiques et climatiques (H/F) contribue au confort, aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. À partir de plans des locaux et en conformité avec les normes de sécurité il/elle : - réfléchit à l implantation des équipements (chaudière, tuyau..) - réalise les tracés indiquant les emplacements - scelle radiateurs et/ou diffuseurs d'air climatisé - fixe la chaudière ou la centrale de climatisation - pose le réseau de canalisations - effectue soudures et raccordements - procède à la mise en fonctionnement et aux réglages Doté(e) d un sens de l observation et méthodique dans son travail, il/elle sait aussi prendre des initiatives comme entretenir un bon contact avec les clients. Professionnel(le) très recherché(e), il/elle se déplace d'un chantier à l'autre, ses horaires sont irréguliers. Il/elle apprend à maîtriser les nouveaux matériels. Technicien de maintenance en génie climatique (H/F) Climaticien (H/F) Plombier chauffagiste (H/F) pour accéder au métier CAP Installateur thermique BP Monteur dépanneur en froid et climatisation BP Monteur en installations de génie climatique Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Monteur dépanneur froid et climatisation (H/F) Ce(tte) professionnel(le) intervient pour l installation et le dépannage des installations de froid et les appareils de climatisation. Spécialiste des chambres froides, vitrines réfrigérées, climatiseurs, il/elle : - effectue le montage, la mise en service, les réglages - assure la maintenance curative et préventive d'une installation frigorifique et de conditionnements d air - choisit un matériel adapté aux problèmes techniques rencontrés La rigueur, le sens de l observation et la curiosité sont indispensables dans ce travail qui évolue avec les technologies. Il/elle intervient chez les installateurs, les exploitants ou les constructeurs de matériels frigorifiques et de climatisation et/ou sur les sites industriels ou commerciaux utilisateurs de froid. pour y accéder CAP Froid et climatisation Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air Responsable froid et climatisation (H/F) Technicien de maintenance industrielle (H/F) Electrotechnicien (H/F)

4 Technicien de maintenance éolienne (H/F) Il/elle est chargé(e) d assurer l entretien et le dépannage d un parc éolien, en intervenant par équipe de 2 afin de garantir la sécurité. Le travail en hauteur ne lui fait pas peur. Pour effectuer ses missions, le technicien de maintenance éolienne (H/F) : - réalise le relevé des compteurs - planifie la maintenance préventive - intervient sur les organes Haute Tension Aérien, les armoires électriques et auxiliaires électromécaniques - remplit les fiches techniques d intervention - respecte les procédures et documents du constructeur Il/elle est autonome et sait encadrer du personnel local pour des opérations particulières. Rigoureux, en bonne condition physique, ce(tte) professionnel(le) a le goût pour la qualité et la résolution de questions techniques. Disponible pour des déplacements de courte ou longue durée ce(tte) technicien(ne) travaille pour une entreprise industrielle ou de service. Commercial en éoliennes (H/F) Opérateur en télé-surveillance des éoliennes (H/F) BTS Maintenance Industrielle en systèmes de parc éolien BTS Electrotechnique Formation complémentaire Maintenance en technique de parc éolien Ingénieur hydroélectrique (H/F) Dans le domaine de la production hydroélectrique, l activité de cet ingénieur (H/F) consiste au développement de projets dans le domaine hydroélectrique. Afin d assurer une production hydroélectrique et réduire les coûts du kwh, en respectant les cahiers des charges, il/elle : - étudie des conceptions - assure la conduite des aménagements hydrauliques - effectue des essais et des contrôles sur le matériel - surveille les ouvrages de génie civil Polyvalent(e), il peut assurer des prestations de consultance à l'international, d assistance à maîtrise d'ouvrage ou d études de conception. Salarié(e) de bureaux d études ou d expertise, d entreprises spécialisées, il/elle est responsable du développement du marché des énergies renouvelables. Ingénieur en génie civil Ingénierie hydraulique Métier proches Chef de projet électricité (H/F) Ingénieur génie civil en ouvrages hydrauliques (H/F) Conducteur de travaux électrotechniques (H/F)

5 Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques (H/F) Issu de la recherche d énergies renouvelables, ce métier est au croisement de plusieurs spécialités : couverture, zinguerie, chauffage, électricité Afin de capter l énergie solaire pour produire de l électricité, l installateur (H/F) opère sur un toit, il/elle : - dépose les tuiles ou les ardoises, les liteaux - pose un écran de sous toiture et les supports des capteurs - installe les capteurs et reconstitue la toiture - procède à l installation électrique (câbles électriques, onduleurs, parafoudre ) - installe les compteurs (comptage et non-consommation). Précis(e) et rigoureux(se), l installateur de panneaux (H/F) tient compte de la réglementation en vigueur concernant la sécurité des personnes et des biens. Il/elle travaille en hauteur et à l extérieur. Il/elle assiste l utilisateur de l équipement. Technicien conseil en génie thermique et énergie (H/F) Commercial en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques (H/F) Monteur en charpente métallique (H/F) CQP Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien énergies renouvelables appliquées au bâtiment (H/F) Ce(tte) profesionnel(le) de la production de chaleur et/ou de froid, d eau chaude, préconise les énergies renouvelables pour production d électricité, le bois énergie (chaudière) Pour assurer ses missions, il/elle : - installe les circuits hydrauliques, électriques et autres composants d une installation solaire (système de stockage, vases d expansion, valves, réducteurs de pression, pannes de circulation, batteries, inverseurs, convertisseurs, régulateurs, etc) - met en service et vérifie l'installation - conseille sur la maintenance Ce(tte) technicien(ne) connaît les composants des installations en énergies renouvelables, a un esprit d'analyse et de logique et une aptitude à travailler avec les clients. Il/elle est salarié(e) d une entreprise d installation en équipements sanitaires et thermiques. pour accéder au métier Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipements communiquants Licence professionnelle installations de production de chaleur et de froid et/ou d électricité Technicien thermicien (H/F) Plombier chauffagiste (H/F)

6 Ingénieur fluides, énergies, réseaux et environnement (H/F) Responsable de la qualité de l'air, du traitement des rejets et effluents, de la gestion des déchets, il/elle réalise des études et travaux éco-industriels. Afin de mettre en place un plan de gestion des déchets, des procédés de réduction d'émissions, il/elle : - étudie les variantes techniques - réalise les études de détails - conçoit des améliorations de l'existant - propose des activités ou des installations - établit les dossiers de consultation - suit la réalisation - dirige l'équipe de techniciens. Organisation et autonomie sont indispensables pour exercer ce métier, ainsi que le sens du contact et de la communication pour la relation clientèle. Salarié(e) d un centre de traitement des déchets, privé ou public, il/elle a une bonne connaissance des aspects réglementaires. Responsable environnement (H/F) Responsable d unité de traitement des déchets (H/F) Technicien qualité de l air (H/F) Ingénieur génie de l'eau et de l'environnement Ingénierie et gouvernance des risques Master environnement et sécurité industriels Technicien en qualité de l air (H/F) Le/la technicien(ne) en qualité de l air mesure la pollution. Il/elle a des compétences scientifiques, techniques, électrotechniques et électroniques. En permanence sur le terrain, il/elle travaille seul(e) et : - entretient les appareils d'enregistrement de données atmosphériques - assure la maintenance - surveille le fonctionnement des stations de captage - réalise aussi des contrôles de qualité des rejets d'installations industrielles - relève périodiquement les mesures indiquées par les instruments entre ces données sur ordinateur Ce métier demande rigueur et minutie. Le/la technicien(ne) en qualité de l air travaille avec l ingénieur d études dans une station de mesures. Métier proches Chargé d études (H/F) Responsable de secteur (H/F) pour y accéder BTS Fluides, énergies, environnement DUT Génie biologique, option génie de l environnement DUT Hygiène, sécurité, environnement

7 Diagnostiqueur thermique (H/F) Le diagnostiqueur thermique (H/F) est un spécialiste du bâtiment, des matériaux, des modes constructifs et des normes de la construction. Pour effectuer un état des lieux énergétique dans un bâtiment, au moyen d un outil de simulation, il/elle : - vérifie l état d isolation de la maison - réalise un audit des consommations actuelles du bâtiment - vérifie l état des installations (chauffage, ventilation ) - repère et diagnostique les défauts et causes de déperdition d énergie - calcule les émissions de CO2 du bâtiment - rédige un rapport de visite précis et détaillé - établit l étiquette énergétique du bâtiment Rigueur, sens de l observation et du détail sont indispensables. Ce vérificateur (H/F) travaille pour des cabinets d experts ou pour une entreprise du bâtiment, il/elle peut alors proposer des travaux pour améliorer le bilan thermique de l ensemble. Expert en immobilier (H/F) Thermo-rénovateur (H/F) Commercial en matériaux du bâtiment (H/F) Métier accessible avec BTS Bâtiment BTS Immobilier BTS Technico-commercial option matériaux du bâtiment, Habilitation Diagnostique de Performance Energétique (DPE) Animateur développement durable (H/F) Il/elle sensibilise des publics variés en vue de modifier les comportements vis a vis du développement durable. L ambassadeur du tri sélectif (H/F) informe, sensibilise les habitants au tri à la source de leurs déchets et emballages ménagers. Il/elle facilite les opérations de collecte et contribue à la veille qualitative et quantitative des déchets valorisables. L animateur environnement (H/F) transmet des savoirs, contribue à la connaissance des ressources naturelles et à l'interprétation des milieux. Il/elle conçoit des outils et des supports pédagogiques, met en place des projets d animation. L éco-interprète (H/F) met en valeur des sites, il/elle est souvent employé d un office de tourisme, d un parc naturel Le consultant "formateurs-environnement" (H/F) se tourne vers les entreprises; L'éco-conseiller (H/F) travaille avec les collectivités locales. Ce métier nécessite une bonne capacité d adaptation pour intégrer les spécificités du milieu et les attentes du public. Conseiller en environnement (H/F) Qualiticien (H/F) Animateur socioculturel (H/F) pour y accéder Brevet d État d animateur et technicien de l éducation populaire (BEATEP) BTSA Gestion et protection de la nature - animation

8 Constructeur bois (H/F) Le constructeur bois (H/F) réalise différentes constructions : maisons à ossature bois, hangars agricoles, ateliers, passerelles ou bâtiments publics. A l'atelier, à partir des plans fournis par l'architecte, il/elle : - dessine en grandeur réelle panneaux, poutres, planchers - trace les repères sur le matériau, - coupe et façonne les pièces à l'aide de machines à commande numérique (scie, toupie...). - effectue un essai d'assemblage Sur le chantier, il/elle met en oeuvre: - monte et assemble la structure - pose les éléments préfabriqués Habile de ses mains, de solide condition physique, le constructeur bois (H/F) n a pas le vertige et a une bonne vue. Ce(tte) professionnel(le) travaille en équipe dans une entreprise du bâtiment, pour un constructeur ou est indépendant(e). Il/elle a le sens du relationnel. CAP Constructeur bois BAC Pro Technicien constructeur bois Technicien de bureau d études (H/F) Chef d équipe (H/F) Menuisier (H/F) Monteur isolateur thermique par l extérieur (H/F) Il/elle protège les locaux et les habitations contre le froid et le chaud. Dans le secteur du bâtiment ou de l'industrie, il/elle travaille surtout sur les chantiers A partir de plans et de consignes écrites, il/elle : - relève l'emplacement et les mesures des éléments à réaliser - établit la liste des matériaux nécessaires - choisit son outillage - fabrique les éléments d'ossature pour soutenir les matériaux isolants - fixe l'ossature par vissage, boulonnage, collage Il/elle travaille souvent en hauteur, dans des positions inconfortables, seul(e) ou en petite équipe. Les déplacements sont très fréquents. Il/elle travaille dans les entreprises du bâtiment, les entreprises spécialisées dans l'isolation thermique des bâtiments, les entreprises d'insonorisation et correction acoustique. CAP Monteur en isolation thermique acoustique CFP Monteur en isolation industrielle. Plaquiste (H/F) Façadier (H/F)

9 Conseiller énergie en entreprise (H/F) Fort de son expertise dans le domaine de l énergie et des processus industriels, il conseille l entreprise dans la gestion et la rationalisation de l énergie dans le cadre de son activité. Son objectif principal est l optimisation des consommations énergétiques au quotidien, pour cela il/elle : - réalise des audits environnementaux sur tout ou partie d'une structure de production - propose des solutions, coordonne la mise en œuvre, le suivi puis l'évaluation - assure une veille technique, méthodologique et juridique en environnement - synthétise les informations et les diffuse - anime des journées de formation - participe à la définition et à la mise en œuvre des programmes de son organisme Pédagogue, il/elle a un sens aigu des relations et travaille avec l ensemble des services des entreprises. Le conseiller énergie (H/F) est salarié(e) d entreprise ou consultant externe pour le compte de collectivités locales et territoriales pour accéder au métier - BTS Bâtiment - BTS Enveloppe du bâtiment - DUT Génie civil Thermicien (H/F) Conseiller en environnement / en développement durable (H/F) Responsable qualité, sécurité, environnement (H/F) Afin de réduire l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement, sur les risques d'accidents du travail, de maladies professionnelles, de nuisances sonores..., il/elle élabore la politique de qualité, sécurité, environnement de l'entreprise. Pour assurer la mise en place, l'animation et le suivi de cette politique QSE, il/elle : - évalue les risques - préconise des solutions adaptées et leur budget - anticipe les risques - fait respecter la réglementation - optimise les systèmes aux besoins de ses clients et aux exigences de la loi - entretient de bonnes relations avec tous les services administratifs chargés de l'environnement, les partenaires Autorité, sang-froid, organisation, rigueur, talent de négociateur(trice), capacité à travailler en équipe sont indispensables. Il/elle est salarié(e) d entreprises de métallurgie, d'agroalimentaire, de pharmacie, de pétrochimie, du nucléaire... ou de services. Directeur environnement (H/F) Directeur qualité (H/F) Consultant qualité et/ou environnement (H/F) pour y accéder DUT Hygiène, sécurité, environnement DEUST Conseiller en hygiène et environnement Masters de l'économie et du Développement Durable

10 Etre éco-citoyen et connaître la philosophie du développement durable Faire des économies d'énergie, recycler des déchets, économiser l'eau... Labels ECOLABEL EUROPEEN : Créé en 1992, reconnu dans les 25 pays de l Union Européenne. NF ENVIRONNEMENT : caractérise la marque française NF Environnement, créée en Ces 2 Labels sont gérés et délivrés par AFAQ AFNOR Certification. Ils ont été créés à l initiative des pouvoirs publics pour guider les choix des consommateurs vers des produits plus respectueux de l environnement et encourager les producteurs à améliorer la qualité écologique de leurs produits. Grenelle de l environnement Réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. En 2012 : toutes les constructions neuves devront répondre au Label «bâtiment basse consommation» (BBC) 50Kwh/m2/an. En 2020 : toutes les constructions neuves devront répondre Label «bâtiment à énergie positive» (BEPOS), consommation d'énergie inférieure à la quantité d'énergie produite. Impact du développement durable sur les secteurs professionnels dans leur ensemble Efficacité énergétique Le diagnostic de performance énergétique d un immeuble est obligatoire pour toute vente depuis le 1er novembre 2006 et, depuis le 1er juillet 2007, pour toute location. Il concerne tous les immeubles ou parties d'immeubles, quelle que soit leur affectation. Les métiers évoluent, se spécialisent, en lien avec de nouveaux matériaux de nouvelles normes ou réglementations Les énergies renouvelables : Eolien, photovoltaïque, géothermie, biocarburants Les filières en lien avec l énergie : Véhicules décarbonés, stockage de l énergie et batterie, efficacité des bâtiments Les filières sans lien avec l énergie : Biomatériaux, recyclage des déchets à haute valeur ajoutée, chimie verte Les filières transversales : Optimisation des procédés industriels, logistique et gestion de flux Les entreprises Intégration de la problématique environnementale dans les entreprises : dans leurs pratiques, dans leur système d'organisation et de fonctionnement ; Les entreprises optimisent leurs produits (biens ou services) dès leur conception, en tenant compte des impacts environnementaux au cours de leur cycle de vie. Pour aller plus loin

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Les Métiers de l environnement et de l écologie

Les Métiers de l environnement et de l écologie L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement

Plus en détail

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003 CONFERENCE DES SERVICES CANTONAUX DE L'ENERGIE KONFERENZ KANTONALER ENERGIEFACHSTELLEN Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air 1. Contexte Une série d'aides

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail Enseigner la santé et la sécurité au travail Évolution des formations aux habilitations associées aux différents diplômes Conséquences de l évolution de la nouvelle règlementation (NF C 18-510, UTE C 18-550).

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis Certifications et habilitations inscrites à l'inventaire ajoutées à la Liste des certifications/formations de branche éligibles au Compte personnel de formation Branche : N IDCC (si branche): Délibération

Plus en détail

Thème Techniques : 9. Mécanique et maintenance industrielle. 10. Electricité, électronique, électrotechnique et automatisme

Thème Techniques : 9. Mécanique et maintenance industrielle. 10. Electricité, électronique, électrotechnique et automatisme Thème Techniques : 9. Mécanique et maintenance industrielle 10. Electricité, électronique, électrotechnique et automatisme 11. Qualité et gestion de la production 12. Hydraulique 13. Organisation industrielle

Plus en détail

H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel H1303 - Intervention techniue en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Appellations Animateur / Animatrice en déchets en industrie Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Installateur/installatrice d'équipements sanitaires et thermiques (42212 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Monteur en sanitaire

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Conducteur de travaux //////////////////////////////////////////////////////////////////// page 2 Chef de chantier /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Les métiers à la. Division Production Nucléaire

Les métiers à la. Division Production Nucléaire Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de

Plus en détail

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant

Plus en détail

H1301 - Inspection de conformité

H1301 - Inspection de conformité Appellations Inspecteur / Inspectrice de conformité d'ascenseurs Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel Inspecteur / Inspectrice de conformité d'équipements sous pression Inspecteur / Inspectrice

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL A. PRÉSENTATION : BEST ENTREPRISE SARL est une société de droit sénégalais qui intervient dans les Bâtiments/Travaux Publics, le

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1 LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1. D 48-1 Secrétaire de Direction polyvalente, formation en entreprise d'imprimantes & copieurs CDI 10 à

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

Exploitation maintenance

Exploitation maintenance Exploitation maintenance L exigence du service Air Climat en quelques mots Air Climat est un groupe indépendant, qui privilégie des valeurs essentielles : compétences des hommes, innovation et maîtrise

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 15 e École d été en évaluation environnementale Évaluation de la durabilité du développement urbain et industriel : outils d analyse de l empreinte écologique et des impacts sociaux et sanitaires Douala,Hôtel

Plus en détail

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008 11111 Employé de ménage à domicile 42079 11112 Intervenant à domicile 43437 44019 44026 44028 11113 Intervenant auprès d'enfants 44030 44041 44042 44051 11122 Agent de service de collectivité 42069 42093

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

MODE OPERATOIRE Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 MAINTENANCE-ENTRETIEN D'UN DETENDEUR EAU/GAZ/AIR

MODE OPERATOIRE Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 MAINTENANCE-ENTRETIEN D'UN DETENDEUR EAU/GAZ/AIR Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 1. INTRODUCTION : DETENDEUR EAU PREREQUIS QUI DOIT INTERVENIR? 1-Electromécanicien X Spécialiste froid 2-Mécanicien Hydraulique X Chaudière / brûleurs

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Appellations Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Domaine : Bâtiment, éco-construction, rénovation Durée : 5 mois ROME : F603 Code AFPA : 9 Objectifs : Poser,

Plus en détail

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 2 atlantic Avec ATLANTIC, Fabriqué en France vous trouverez toujours le chauffe-eau

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Synthèse sur les réglementations et permis relatifs à l installation et à l exploitation de pompes à chaleur en Région wallonne

Synthèse sur les réglementations et permis relatifs à l installation et à l exploitation de pompes à chaleur en Région wallonne Synthèse sur les réglementations et permis relatifs à l installation et à l exploitation de pompes à chaleur en Région wallonne Version 1 28 mai 2009 Synthèse sur les réglementations et permis relatifs

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2014 ACCÉLÉRATEUR DE COMPÉTENCES. Énergie Maintenance des véhicules Maintenance des ascenseurs Menuiserie

FORMATION CONTINUE 2014 ACCÉLÉRATEUR DE COMPÉTENCES. Énergie Maintenance des véhicules Maintenance des ascenseurs Menuiserie FORMATION CONTINUE 2014 ACCÉLÉRATEUR DE COMPÉTENCES Énergie Maintenance des véhicules Maintenance des ascenseurs Menuiserie AVEC LE CFI, BOOSTEZ LES COMPÉTENCES DE VOS COLLABORATEURS NOTRE EXPERTISE AU

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Pour quel métier vous êtes fait? Des doutes sur ta formation actuelle : faut-il poursuivre? Vous avez une idée de métier mais est-ce

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe «Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES AQUASNAP TM REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES 30RY/30RYH TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER S INTÉGRER SANS ÊTRE VU UN VÉRITABLE CONCEPT URBAIN INVISIBLE! Invisible, inaudible, discret, l

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Bureau d'études techniques en génie climatique

Bureau d'études techniques en génie climatique Bureau d'études techniques en génie climatique Études d'exécution, Maîtrise d'œuvre, Conception, Expertise Bâtiment Sigma 2000 5 Bd Vincent Gâche BP 36204 44262 Nantes Cedex 2 Octobre 2013 Sommaire Notre

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16 SUITES AU 3 e ÉLECTROMÉCANIQUE 2 e degré Technique de Qualification Électricien(ne) automaticien(ne) Mécanicien(ne) automaticien(ne) Technicien(ne) en électronique Technicien(ne) en usinage Technicien(ne)

Plus en détail

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Document réalisé en collaboration ANPE MP et FORCEMAT Délégation sud ouest CARRIERES chef de carrière

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Les + SEPRO. Les classiques. Vous êtes client Sepro. Parce que. Helpdesk Sepro

Les + SEPRO. Les classiques. Vous êtes client Sepro. Parce que. Helpdesk Sepro Parce que Vous êtes client Sepro Les classiques Helpdesk Sepro Le Service à notre Client est au cœur de notre métier au quotidien. Concepteur et fabricant de robots, leader mondial dans notre métier, nous

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

Développement durable

Développement durable Développement durable Les composantes de l Université assurent la sélection des candidats, la gestion des inscriptions, la mise en place des formations, la pédagogie et le suivi de la formation. Centre

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

VI Basse consommation inverter

VI Basse consommation inverter [ VERSION SURBAISSÉE ] CV CH CH 7 W pour 1 kw diffusé Applications Chauffage et/ou climatisation en résidentiel ou tertiaire NC Avantages Une offre compétitive en ventilo-convecteurs pour systèmes à eau

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013 Ressources Humaines CNPE de Gravelines Commission Locale d Information 13 février 2013 Sommaire 1. Les effectifs 2. Les embauches 3. La formation 4. L alternance 5. Les stagiaires 6. Les salons / expositions

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail