Arbitrage TAS 2012/A/2961 Khaled Adenon c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ordonnance du 10 décembre 2012

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Arbitrage TAS 2012/A/2961 Khaled Adenon c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ordonnance du 10 décembre 2012"

Transcription

1 Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage TAS 2012/A/2961 Khaled Adenon c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Football Requête d effet suspensif Risque de dommage irréparable Participation à des événements sportifs 1. De simples allégations de risque de dommage financier, sportif ou encore d atteinte à la réputation, sans preuves concrètes d un quelconque dommage ne suffisent pas à démontrer un dommage irréparable. 2. Le simple fait qu un athlète professionnel soit empêché de prendre part à des événements sportifs n est pas suffisant pour justifier à lui seul l octroi de l effet suspensif. 1. LES PARTIES 1.1 Monsieur Khaled Adenon (ci-après également l Appelant ou le Joueur ) est joueur de football professionnel, né le 28 juillet 1985 et de nationalité béninoise. 1.2 Monsieur Khaled Adenon évolue au sein de la première équipe du club Le Mans FC prenant part au championnat de Ligue 2 française. 1.3 Le Fédération Internationale de Football Association (ci-après également l Intimée ou FIFA ) est l instance dirigeante du football au niveau mondial. Elle est constituée en association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse et a son siège à Zurich, Suisse. 2. FAITS ESSENTIELS 2.1 La présentation des faits effectuée ci-dessous est basée sur le mémoire d appel, la requête aux fins d effet suspensif, sur la réponse à la requête aux fins d effet suspensif ainsi que sur leurs annexes. Elle ne préjuge pas de la détermination des faits qui sera ultérieurement effectuée par la Formation arbitrale qui sera en charge de la présente procédure. 2.2 Le dimanche 10 juin 2012, la sélection nationale béninoise s est déplacée à Kigali afin d y affronter le Rwanda dans le cadre de la phase qualificative pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

2 2 2.3 A la 86 e minute du match, le Joueur a été expulsé pour s être rendu coupable d un comportement violent à l égard de l arbitre. 2.4 Après le visionnement des images produites par l Appelant à l appui de sa requête, il apparaît que ce dernier ait bousculé l arbitre à deux reprises au moment où il lui tend un carton rouge. 2.5 Il y a lieu de préciser que suite au comportement du Joueur, l arbitre ne s est pas retrouvé au sol, ne semble pas avoir été blessé et n a pas fourni un quelconque certificat médical. 2.6 Suite à cet incident, la FIFA a ouvert une procédure à l encontre du Joueur pour comportement incorrect envers des officiels de match sur la base de l art. 49 al. 1 lit. b du Code disciplinaire de la FIFA (ci-après: CD FIFA). 2.7 Le Commission de Discipline de la FIFA a également informé la Fédération Béninoise de Football (ci-après également FBF ) de la suspension automatique du Joueur Khaled Adenon pour le prochain match prévu le 22 mars 2013 contre l Algérie. 2.8 Après plusieurs sollicitations auxquelles la FBF n a pas répondu, la Commission de Discipline de la FIFA a, par décision du 31 juillet 2012, reconnu le Joueur Khaled Adenon coupable de voies de fait et l a suspendu au niveau mondial pour une période de douze (12) mois dès notification de la décision ainsi qu à une amende de CHF Il est utile de préciser que ladite suspension s applique aux matchs aussi bien nationaux qu internationaux. 2.9 Le 31 août 2012, le Joueur a fait appel de la décision précitée par devant la Commission de Recours de la FIFA Le 6 septembre 2012, le Joueur a formulé un recours complémentaire devant le Président de la Commission de Recours de la FIFA conformément à l art. 80 CD FIFA Selon les dires de l Appelant, la FIFA n aurait pas accusé réception du mémoire d appel déposé par devant la Commission de Recours, ni de celui formé devant son Président La Commission de recours de la FIFA a rejeté le recours déposé par le joueur par décision du 5 octobre 2012 dont le dispositif est le suivant: La Commission de Recours de la FIFA décide: 1. Le recours du joueur Abdou Khaled Adenon est rejeté et la décision de la Commission de Discipline de la FIFA du 31 juillet 2012 est confirmée. 2. Les frais et débours relatifs à la procédure de la Commission de Recours de la FIFA d un montant de CHF 3'000 sont mis à la charge du joueur, M. Abdou Khaled Adenon, en application de l art. 105 al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA. Ce montant est imputé au montant de CHF 3'000 représentant le dépôt qui avait été payé par le joueur, M. Abdou Khaled Adenon, en application de l art. 123 al. 3 du Code disciplinaire de la FIFA.

3 3 3. Le joueur, M. Abdou Khaled Adenon, supporte ses propres frais et dépens en relation avec la présente procédure. 4. Cette décision a été envoyée au joueur, M. Abdou Khaled Adenon, (c/o Me Laurent Clauzon), conformément à l art. 103 al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA. Une copie de la décision a été envoyée à la Fédération Béninoise de Football et à la Fédération Française de Football L appelant conclut principalement à ce que l effet suspensif soit prononcé à l égard de la décision du 31 octobre [sic] 2012 confirmant la suspension de douze (12) mois au niveau mondial et ce pour les matchs aussi bien nationaux qu internationaux A titre subsidiaire, l Appelant sollicite que cette sanction soit limitée aux seuls matchs internationaux jusqu à ce que la Formation arbitrale ait pu statuer sur le fond du litige. 3. PROCEDURE DEVANT LE TAS 3.1 Le 26 octobre 2012 et conformément à l article R47 du Code de l arbitrage en matière de sport ( le Code ), l Appelant a adressé une déclaration d appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à l encontre de cette décision. Il sied de préciser que la déclaration d appel vaut mémoire d appel conformément aux dispositions de l art. R51 du Code. Ses principaux griefs sont notamment la violation du droit d être entendu (art. 94 CD FIFA), la violation du droit à un procès équitable (art. 6 CEDH), l illicéité de la sanction prononcée, de vices dans le déroulement de la procédure, la de plusieurs dispositions du Code Disciplinaire de la FIFA ou encore la contrariété à l ordre public. 3.2 Par courrier du 2 novembre 2012, la FIFA a informé le Greffe du TAS que l appel violait les dispositions de l art. 116 al. 2 du CD FIFA et qu il devait être déclaré irrecevable. 3.3 Par courrier du 7 novembre 2012, le Greffe du TAS a proposé à l Appelant, afin de se conformer à l art. 116 al. 2 du CD FIFA, de retirer son appel et de le redéposer en bonne et due forme conformément aux dispositions des art. R47 et R48 du Code. 3.4 Par courrier du 8 novembre 2012, l Appelant a informé le Greffe du TAS qu il n entendait pas retirer son appel. 3.5 Par courrier du même jour, le Greffe du TAS a pris acte du fait que l Appelant maintenait son appel et a informé les parties que la présente procédure arbitrale se poursuivrait conformément aux dispositions du Code de l arbitrage en matière de sport. 3.6 Le 13 novembre 2012, l Intimée a déposé sa réponse à la requête aux fins d effet suspensif.

4 4 4. COMPETENCE DU TAS 4.1 Dans le cas d espèce, la compétence du TAS, qui n est par ailleurs pas contestée par l Intimée, résulte prima facie de l article 66 des Statuts de la FIFA. 4.2 Conformément à l article 183 alinéa 1 er de la Loi fédérale sur le droit international privé (ciaprès: LDIP), un tribunal arbitral peut, sauf convention contraire et dès lors qu il s agit d un arbitrage international ayant lieu en Suisse (art. 176 LDIP), ordonner des mesures provisionnelles ou des mesures conservatoires à la demande d une partie. 4.3 Conformément à l article R37 du Code, le Président de la Chambre concernée, avant la transmission du dossier à la Formation, puis la Formation peuvent, sur requête d une des parties, ordonner des mesures provisionnelles ou conservatoires. 4.4 Il sied également de préciser que, selon la jurisprudence du TAS, une requête d effet suspensif doit être traitée comme une requête de mesures provisoires au sens de l'article R37 du Code de l arbitrage en matière de sport (ci-après le Code). 4.5 La Formation qui sera chargée de la présente procédure arbitrale n ayant pas encore été constituée et le présent litige portant sur la décision d un organisme sportif au sens de l art. S20 du Code, le Président (ou son suppléant) de la Chambre arbitrale d appel est, conformément aux art. R37 et R52 du Code, compétent pour rendre la présente ordonnance. 5. DROIT APPLICABLE 5.1 L'article R58 du Code dispose: La Formation statue selon les règlements applicables et selon les règles de droit choisies par les parties, ou à défaut de choix, selon le droit du pays dans lequel la fédération, association ou autre organisme sportif ayant rendu la décision attaquée a son domicile ou selon les règles de droit dont la Formation estime l application appropriée. Dans ce dernier cas, la décision de la Formation doit être motivée. 5.2 Les parties n ayant pas choisi expressément de soumettre le présent litige à un droit particulier et la FIFA ayant son siège en Suisse, ce sont ses règles fédératives qui s appliqueront en premier lieu et le droit suisse qui sera applicable à titre supplétif, sous réserve de toute autre décision que la Formation pourrait prendre, une fois celle-ci constituée. 6. DISCUSSION 6.1 D après la jurisprudence du TAS, afin de décider s il se justifie ou non de surseoir à l exécution d une sanction il convient de prendre en considération le risque de dommage irréparable qu'encourt le demandeur, les chances de succès de la demande au fond et l'importance des intérêts du demandeur par comparaison à ceux du défendeur (voir par exemple TAS 98/214, TAS 2005/A/916, CAS 2006/A/1100).

5 5 6.2 Ces trois conditions cumulatives dégagées par la jurisprudence du TAS sont largement inspirées de celles relatives à l octroi de mesures provisionnelles au niveau fédéral Dans son ordonnance rendue le 23 août 2005 dans l affaire TAS 2005/A/916, le TAS a rappelé la règle fédérale relative au pouvoir de cognition du juge dans le cadre de mesures conservatoires (au sens des art. 79 et ss de la loi sur la procédure civile fédérale) selon laquelle les conditions de la mesure conservatoire n ont pas à être prouvées de manière absolue, le requérant devant les rendre vraisemblables ou plausibles 2. Il conviendra selon lui, de s en inspirer en tant que besoin à titre supplétif. RISQUE DE DOMMAGE IRREPARABLE 6.4 Comme l a rappelé le TAS dans l affaire TAS 2005/A/916, selon la jurisprudence du Tribunal Fédéral, constitue un préjudice irréparable celui qu une décision finale, même favorable au recourant, ne ferait pas disparaître complètement De plus, la jurisprudence du TAS rappelle que l appelant doit démontrer que les mesures requises sont nécessaires afin de le protéger d un dommage, ou d un risque de dommage, qui serait impossible, ou très difficile, à pallier à un stade ultérieur de la procédure (TAS 2007/A/ , TAS 2008/A/1630). 6.6 Par ailleurs la jurisprudence du TAS prévoit également le fait qu un athlète professionnel qui est empêché de prendre par à une quelconque manifestation sportive ne suffit pas à l octroi de l effet suspensif de la décision en elle-même (TAS 2010/A/2057 et la référence citée). 6.7 Concernant le risque de dommage irréparable qu il pourrait subir, l Appelant a basé son argumentation sur les motifs suivants: (i) si la sanction est maintenue, le Joueur sera écarté des terrains pour au moins 28 matchs de Ligue 2 françaises et trois (3) matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2014; (ii) la sanction prononcée est extrêmement lourde et met en péril l avenir professionnel du Joueur au sein du club; (iii) le Joueur étant en fin de contrat au 31 juin [sic] prochain, des tractations officieuses ont déjà commencé avec son club, lequel entend tirer profit de sa situation précaire et lui imposer des conditions financières inacceptables; (iv) en tant que joueur professionnel suspendu, aucun club ne se décidera à l engager; (v) le risque pour le Joueur de ne pas pouvoir jouer tous les matchs auxquels il estime être fondé à participer s il doit attendre la décision du TAS sur le fond, en l état de la suspension déjà purgée, constitue un dommage irréparable, tant sur le plan sportif que financier; (vi) le Joueur ne jouant plus, sa réputation et sa notoriété sont gravement menacées; (vii) cette situation est psychologiquement très difficile à supporter pour le Joueur; (viii) le Joueur a déjà manqué plus de sept (7) matchs et son club le menace de le mettre à l écart du groupe professionnel; (ix) âgé de 27 ans et en fin 1 Pour une analyse de la jurisprudence développée au niveau fédéral et sa pertinence dans le cadre d une procédure arbitrale devant le TAS lorsque le droit suisse est applicable à titre supplétif, voir l ordonnance rendue le 23 août 2005 dans l affaire TAS/A/ Le TAS cite ici Fabienne HOHL, Procédure civile, Tome II, Editions Staempfli, Berne 2002, p ATF 126 I 207.

6 6 de contrat, l avenir s annonce plutôt sombre si la sanction n est pas immédiatement levée et (x) le club menace aujourd hui le Joueur de le sanctionner financièrement. 6.8 Pour sa part, l Intimée s est appuyée sur l argumentation suivante: (i) un dommage économique, psychologique et émotionnel est une conséquence inévitable d une suspension de toute compétition d un athlète professionnel; (ii) le Joueur est encore lié à son club jusqu au 30 juin 2013; (iii) à l échéance de son contrat de travail, l Appelant aura déjà purgé dix (10) mois de suspension, période durant laquelle il perçoit un salaire, et il lui restera moins de deux (2) mois de suspension à purger afin de pouvoir être à nouveau éligible pour son club et son équipe nationale; (iii) lors de la prochaine période de transfert, nul doute que des clubs pourront s intéresser à l Appelant pour un éventuel transfert vu que sa suspension sera arrivée à échéance peu après le début de la saison 2013/2014; (iv) le Joueur étant encore sous contrat jusqu au 30 juin 2013, ce dernier perçoit un salaire brut de EUR 16'000; (v) le simple fait de se plaindre sans étayer d une quelconque façon un certain dommage de réputation et de notoriété ne saurait être retenu par la Formation arbitrale afin d accepter l existence d un dommage irréparable; (vi) si un dommage à la réputation peut être invoqué, celui-ci n est du qu au comportement inacceptable de l Appelant et non à la suspension inévitable qui en découle et (vii) concernant un prétendu dommage psychologique, l Appelant ne propose même pas un début d explication de l effet guérisseur de l effet suspensif sur le dommage qui serait le sien. Il ne suffit en effet pas de proclamer la situation est psychologiquement très difficile à supporter et le temps qui passe ne fait que durcir l épreuve pour démontrer que l octroi de la mesure requise est susceptible de réparer le dommage allégué. 6.9 Dans le cas d espèce, et comme l a relevé l Intimée, il s avère que l Appelant se trouve sous contrat avec son club jusqu au 30 juin Le joueur se trouvant toujours sous contrat, il sied de relever que ce dernier est rémunéré EUR 16'000 brut par mois. Le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel du TAS constate également que, d après le contrat, aucune réduction de salaire n est envisagée en cas de suspension Par ailleurs, dans sa requête aux fins d effet suspensif, l Appelant soutient que son club le menace de le sanctionner financièrement. Or, il appert que l Appelant ne fait qu alléguer de telles menaces et n est pas mesure de les démontrer concrètement Dès lors que l Appelant n est pas capable de fournir des preuves concrètes d un quelconque dommage financier, le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel ne peut pas considérer que l Appelant souffrirait d un dommage irréparable si l effet suspensif à la décision dont est appel lui était octroyé Le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel constate que l Appelant invoque également un dommage sportif et psychologique et le fait que sa notoriété et sa réputation sont gravement menacés par la présente suspension.

7 En premier lieu, le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel se réfère à la jurisprudence constante du TAS mentionnée au paragraphe 6.6 selon laquelle le simple fait qu un athlète professionnel soit empêché de prendre part à des événements sportifs n est pas suffisant pour justifier à lui seul l octroi de l effet suspensif (CAS 2008/A/1662, CAS 2008/A/1662) Au vu de la jurisprudence précitée, le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel ne saurait retenir un dommage sportif dans le cas d espèce En second lieu, l Appelant invoque de sérieuses menaces sur sa notoriété et sa réputation Le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel considère que rien n étaie cette conséquence uniquement alléguée et aucun élément n explique en quoi de telles menaces, qui ne seraient pas encore survenues, découleraient d un refus de l effet suspensif au recours au TAS En l absence de tout élément démontrant à quel préjudice irréparable serait exposé le Joueur si l effet suspensif au recours ne lui était pas octroyé, le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel ne peut que constater que l Appelant n a pas rendu vraisemblable l existence d un risque de dommage irréparable Le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel considère ainsi que la première des trois conditions, en principe cumulatives, à l octroi de l effet suspensif à un recours au TAS n est ici pas réalisée Au vu de ce qui précède et en application du principe d économie de procédure, il n est ainsi pas nécessaire ni d examiner les chances de succès du présent recours, ni de procéder à une pesée des intérêts en présence. CONCLUSION 6.21 Sur la base de ce qui précède, le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel rejette la requête d effet suspensif déposée par l Appelant.

8 8 DECISION Vu les articles R37 et R52 du Code de l arbitrage en matière de sport, le Président suppléant de la Chambre arbitrale d appel, statuant à huis clos sur la requête de mesures provisionnelles déposée par M. Khaled Adenon: 1. Rejette la requête d'effet suspensif à l appel formée par M. Khaled Adenon à l encontre du jugement rendu le 5 octobre 2012 par la Commission de Recours de la FIFA. 2. Dit que les frais de la présente ordonnance suivront les frais de la cause au fond.

Arbitrage TAS 2012/A/2862 FC Girondins de Bordeaux c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ordonnance du 20 août 2012

Arbitrage TAS 2012/A/2862 FC Girondins de Bordeaux c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ordonnance du 20 août 2012 Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage TAS 2012/A/2862 FC Girondins de Bordeaux c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Football Requête de mesures provisionnelles

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 17 juin 2016, à Zurich, en Suisse, composée comme suit: Geoff Thompson (Angleterre), Président Theodore Giannikos (Grèce), membre Carlos

Plus en détail

Décision du juge unique de la. Commission du Statut du Joueur

Décision du juge unique de la. Commission du Statut du Joueur Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur rendue le 26 mars 2015 à Zurich, Suisse, par M. Geoff Thompson (Angleterre) juge unique de la Commission du Statut du Joueur au sujet d une

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue le 24 avril 2015, à Zurich, Suisse, par M. Philippe Diallo (France), juge de la CRL, au sujet d une plainte soumise par le joueur,

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé à Zurich, Suisse, le 21 janvier 2015, dans la composition suivante: Thomas Grimm (Suisse), Vice-président Eirik Monsen (Norvège), membre Zola

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue le 13 octobre 2015, par Theo van Seggelen (Pays-Bas), juge de la CRL dans l affaire opposant le joueur, Joueur A, pays B ci-après,

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue à Zurich, Suisse, le 24 novembre 2016, par Philippe Diallo (France), juge de la CRL dans l affaire opposant le joueur, Joueur A, pays

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 25 août 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Carlos Soto (Chili), membre Michele Colucci

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 15 février 2008, à Zurich, Suisse, dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Philippe Piat (France), membre Carlos

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 26 octobre 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Gerardo Movilla (Espagne), membre Joaquim

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue à Zurich, Suisse, le 24 novembre 2016, par Philippe Diallo (France), juge de la CRL, au sujet d une plainte soumise par le joueur,

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue à Zurich, Suisse, le 7 avril 2016, par Philippe Diallo (France), juge de la CRL, au sujet d une plainte soumise par le joueur, Joueur

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 27 avril 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Carlos Soto (Chili), membre Philippe Piat

Plus en détail

Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur

Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur rendue le 15 janvier 2014 à Zurich, Suisse par Geoff Thompson (Angleterre) Juge unique de la Commission du Statut du Joueur, au sujet d une

Plus en détail

Arbitrage TAS 2012/A/2961 Khaled Adenon c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), sentence du 20 mars 2013

Arbitrage TAS 2012/A/2961 Khaled Adenon c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), sentence du 20 mars 2013 Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage TAS 2012/A/2961 Khaled Adenon c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Formation: Mr Olivier Carrard (Suisse), Président;

Plus en détail

FR UNIDROIT 2017 C.D. (96) 7 Add. Original: anglais avril 2017

FR UNIDROIT 2017 C.D. (96) 7 Add. Original: anglais avril 2017 CONSEIL DE DIRECTION 96 ème session Rome, 10 12 mai 2017 FR UNIDROIT 2017 C.D. (96) 7 Add. Original: anglais avril 2017 Point n 8 de l ordre du jour: Procédure civile transnationale formulation de règles

Plus en détail

Arbitrage Chambre ad hoc du TAS (JO Londres) 12/009 Nour-Eddine Gezzar c. Fédération Française d Athlétisme (FFA), sentence du 3 août 2012

Arbitrage Chambre ad hoc du TAS (JO Londres) 12/009 Nour-Eddine Gezzar c. Fédération Française d Athlétisme (FFA), sentence du 3 août 2012 Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage Chambre ad hoc du TAS (JO Londres) 12/009 Nour-Eddine Gezzar c. Fédération Française d Athlétisme (FFA), Formation: Prof. Massimo Coccia

Plus en détail

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CONSEIL DE L EUROPE COUNCIL OF EUROPE COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS DEUXIÈME SECTION DÉCISION SUR LA RECEVABILITÉ de la requête n 36378/97 par Remi BERTUZZI contre

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue lors de la réunion du 27 août 2014, à Zurich, Suisse, par Philippe Diallo (France), juge de la CRL: au sujet d une plainte soumise

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 30 mai 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Gerardo Movilla (Espagne), membre John Didulica

Plus en détail

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL)

Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) Décision du juge de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) rendue le 7 juillet 2015, par Theo van Seggelen (Pays-Bas), juge de la CRL dans l affaire opposant le club, Club A, pays B ci-après, le demandeur

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 10 août 2007, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Michele Colucci (Italie), membre Mick McGuire

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges Décision de la Chambre de Résolution de Litiges rendue à Zurich, Suisse, le 13 mai 2005, par la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Maurice Watkins (Angleterre), membre Paulo Amoretty

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges Décision de la Chambre de Résolution de Litiges rendue à Zurich, Suisse, le 9 novembre 2004, par la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Philippe Piat (France), Membre Philippe Diallo

Plus en détail

Règlement de procédure juridique de Swiss Hockey

Règlement de procédure juridique de Swiss Hockey En vertu de l article 22 paragraphe 7 de ses statuts, l Assemblée Générale de Swiss Hockey établit le document suivant : Règlement de procédure juridique de Swiss Hockey Schweizerischer Landhockey Verband,

Plus en détail

- la décision est irrégulière en la forme, en tant que non motivée en droit ;

- la décision est irrégulière en la forme, en tant que non motivée en droit ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BASTIA N 1500257 SASP SPORTING CLUB DE BASTIA M. Guillaume Mulsant Juge des référés Audience du 20 mars 2015 Ordonnance du 20 mars 2015 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

Plus en détail

Purge des sanctions dans le cas d une double licence Joueur ou de pratique dans plusieurs disciplines

Purge des sanctions dans le cas d une double licence Joueur ou de pratique dans plusieurs disciplines Purge des sanctions dans le cas d une double licence Joueur ou de pratique dans plusieurs disciplines ************************************** Avertissement : le présent document qui doit permettre aux clubs

Plus en détail

DISTRICT DE FOOTBALL DES DEUX-SEVRES REGLEMENT DISCIPLINAIRE

DISTRICT DE FOOTBALL DES DEUX-SEVRES REGLEMENT DISCIPLINAIRE DISTRICT DE FOOTBALL DES DEUX-SEVRES REGLEMENT DISCIPLINAIRE 2017-2018 PREAMBULE Les sanctions disciplinaires sont prévues par l annexe 2 des règlements généraux de la Fédération Française de Football.

Plus en détail

Décision du Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur

Décision du Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur Décision du Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur rendue le 14 janvier 2015 à Zurich, Suisse, par M. Geoff Thompson (Angleterre) Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur au sujet d une

Plus en détail

Centre International d Etude du Sport (CIES)

Centre International d Etude du Sport (CIES) Centre International d Etude du Sport (CIES) Conseil de l Europe (APES) Institut international des droits de l homme Strasbourg, 14 février 2013 JUSTICE SPORTIVE ET DROITS DE L HOMME INTRODUCTION Pierre

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE DISCIPLINAIRE DE LA SFL

RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE DISCIPLINAIRE DE LA SFL RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE DISCIPLINAIRE DE LA SFL 1 RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE DISCIPLINAIRE DE LA SFL Vu les statuts et les règlements de l ASF, notamment le règlement de jeu et le règlement disciplinaire

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges rendue à Zurich, Suisse, le 18 mai 2017, composée de la façon suivante : Thomas Grimm (Suisse), Président adjoint John Bramhall (Angleterre), membre Takuya

Plus en détail

L an deux mil douze Et le vingt cinq octobre

L an deux mil douze Et le vingt cinq octobre MINISTERE DE LA JUSTICE REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE ------------------- --------------------- COUR D APPEL D ABIDJAN Union - Discipline - Travail -------------------- --------------------- TRIBUNAL DE

Plus en détail

TOME II Le droit international

TOME II Le droit international table des matières 1459 TOME II Le droit international Préface à la partie internationale de la deuxième édition... Ouvrages et articles cités seulement par le nom de l auteur ou d une manière abrégée................................

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé, le 21 mai 2015 à Zurich, en Suisse, composée comme suit: Geoff Thompson (Angleterre), Président Damir Vrbanovic (Croatie), membre Alejandro

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé, le 27 mai 2014 à Zurich, en Suisse, composée comme suit: Thomas Grimm (Suisse), vice-président Mario Gallavotti (Italie), membre Joaquim Evangelista

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES SANCTIONS DISCIPLI- NAIRES DE LA SFL

RÈGLEMENT SUR LES SANCTIONS DISCIPLI- NAIRES DE LA SFL RÈGLEMENT SUR LES SANCTIONS DISCIPLI- NAIRES DE LA SFL 1 SWISSFOOTBALLLEAGUE 05.2013 RÈGLEMENT SUR LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES DE LA SFL Vu les Statuts et règlements de l ASF ainsi que les Statuts de

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 26 octobre 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Gerardo Movilla (Espagne), membre Joaquim

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES INFRACTIONS SPORTIVES SAISON 2016/2017

REGLEMENT GENERAL DES INFRACTIONS SPORTIVES SAISON 2016/2017 REGLEMENT GENERAL DES INFRACTIONS SPORTIVES SAISON 2016/2017 Adopté lors de l Assemblée Générale de la FFVB de Juin 2012 1. INTRODUCTION Le présent règlement concerne les sanctions administratives et sportives

Plus en détail

TRIBUNAL DE RECOURS DE LA SWISS FOOTBALL LEAGUE RECOURS FC ABC. contre

TRIBUNAL DE RECOURS DE LA SWISS FOOTBALL LEAGUE RECOURS FC ABC. contre TRIBUNAL DE RECOURS DE LA SWISS FOOTBALL LEAGUE RECOURS FC ABC contre La décision rendue le 9 juin 2009 par la Commission des mutations de la Swiss Football League dans le litige opposant le FC XY au FC

Plus en détail

Les nouveautés en procédure civile suisse. François Bohnet

Les nouveautés en procédure civile suisse. François Bohnet Les nouveautés en procédure civile suisse 2015 François Bohnet Modifications législatives Modification des art. 280, 281, 283 et 284 CPC par l annexe ch. 2 de la LF du 19 juin 2015 sur le Code civil (Partage

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges rendue le 24 novembre 2011 à Zurich, Suisse, dans la composition suivante : Geoff Thompson (Angleterre), Président Carlos Soto (Chili), membre Takuya Yamazaki

Plus en détail

INSTITUT PREPARATOIRE AU METIER D AGENT DE FOOTBALL

INSTITUT PREPARATOIRE AU METIER D AGENT DE FOOTBALL 1 INSTITUT PREPARATOIRE AU METIER D AGENT DE FOOTBALL 2016 / 2017 Mars 2017 Correction Examen Agent Sportif Spécifique 2 Question 1 : D après le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la F.I.F.A.,

Plus en détail

COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE LA RESPONSABILITE DISCIPLINAIRE

COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE LA RESPONSABILITE DISCIPLINAIRE COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE LA RESPONSABILITE DISCIPLINAIRE SOMMAIRE Propos introductifs----------------------------------------------page 2 La responsabilité

Plus en détail

Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur

Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur rendue le 26 mars 2015 à Zurich, Suisse, par M. Geoff Thompson (Angleterre) Juge unique de la Commission du Statut du Joueur au sujet d une

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 28 juin 2013, à Zurich, Suisse, dans la composition suivante: Geoff Thompson (Angleterre), Président Rinaldo Martorelli (Brésil), membre

Plus en détail

Formation: M. Gérard Rasquin (Luxembourg), Président; Me François Carrard (Suisse); Me Jean- Jacques Bertrand (France)

Formation: M. Gérard Rasquin (Luxembourg), Président; Me François Carrard (Suisse); Me Jean- Jacques Bertrand (France) Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage TAS/2004/A/761 SASP Olympique de Marseille (OM) c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Arsenal Football Club et

Plus en détail

Il est coercitif pour les championnats de cheerleading, pour autant que d autres règlements n aient pas prévu de prescriptions spécifiques.

Il est coercitif pour les championnats de cheerleading, pour autant que d autres règlements n aient pas prévu de prescriptions spécifiques. ses. Règlement disciplinaire (RD) du 4 novembre 00 L assemblée des délégués de la Fédération Suisse de Football Américain promulgue le règlement suivant, se basant sur l article alinéa lettre f et l article

Plus en détail

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HAUTES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HAUTES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HAUTES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES XIIe Congrès Istanbul du 03 au 07 mai 2016 LES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES DIFFERENDS EN MATIERE ADMINISTRATIVE Les procédures

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 29 avril 2015 le JGR Numéro du rôle 2013/AB/694 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2013/AB/694

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LA LOIRE DE FUTSAL

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LA LOIRE DE FUTSAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LA LOIRE DE FUTSAL 1 ARTICLE 1 TITRE Le District de la Loire met en place un championnat FUTSAL. Une épreuve réservée aux clubs à statut amateur affiliés à la Fédération Française

Plus en détail

Programme d Aide Juridique pour les Réfugiés au Maroc QUEL AVENIR POUR LES DEMANDEURS D ASILE AU MAROC?

Programme d Aide Juridique pour les Réfugiés au Maroc QUEL AVENIR POUR LES DEMANDEURS D ASILE AU MAROC? Programme d Aide Juridique pour les Réfugiés au Maroc QUEL AVENIR POUR LES DEMANDEURS D ASILE AU MAROC? Recommandations de l association Droit et Justice pour un exercice réel et effectif du droit d asile

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges Décision de la Chambre de Résolution de Litiges rendue à Zurich, Suisse, le 4 février 2005, par la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Michele Colucci (Italie), Membre Philippe Piat

Plus en détail

Affaire : GNANKOU GOTH Philippe (Conseils : SCPA KONAN-KAKOU-LOAN & Associés, Avocats à la Cour)

Affaire : GNANKOU GOTH Philippe (Conseils : SCPA KONAN-KAKOU-LOAN & Associés, Avocats à la Cour) ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) Première Chambre Audience publique du 18 mars 2016 Pourvoi : n 153/2012/PC du 02/11/2012

Plus en détail

REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana. Loi n 99-024. sur l'hypothèque judiciaire provisoire EXPOSE DES MOTIFS

REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana. Loi n 99-024. sur l'hypothèque judiciaire provisoire EXPOSE DES MOTIFS REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana Loi n 99-024 sur l'hypothèque judiciaire provisoire EXPOSE DES MOTIFS L'hypothèque est l'affectation d'un bien immeuble à la garantie d'une

Plus en détail

CHAMBRE DE RECOURS DES ECOLES EUROPEENNES. Ordonnance de référé du 19 septembre 2008

CHAMBRE DE RECOURS DES ECOLES EUROPEENNES. Ordonnance de référé du 19 septembre 2008 Recours 08/43 R CHAMBRE DE RECOURS DES ECOLES EUROPEENNES Ordonnance de référé du 19 septembre 2008 Dans l affaire enregistrée le 4 septembre 2008 au greffe de la Chambre de recours sous le n 08/43 R,

Plus en détail

[Annexe C] Ébauche des Statuts de la FIFA, Congrès 2014

[Annexe C] Ébauche des Statuts de la FIFA, Congrès 2014 [Annexe C] Ébauche des Statuts de la FIFA, Congrès 2014 13. Vote sur les propositions d amendement des Statuts de la FIFA, du Règlement d application des Statuts et du Règlement du Congrès [ANNEXE C]

Plus en détail

INDEMNISATION PAR LA CIVI

INDEMNISATION PAR LA CIVI INDEMNISATION PAR LA CIVI Appel des décisions de la CIVI 1ère D, 7 avril 2015, RG 13/04202 Si, en application des articles 706-6 et R. 50-13 du code de procédure pénale, le président de la commission d

Plus en détail

Sanctions et pénalités

Sanctions et pénalités Sanctions et pénalités Sanctions individuelles Faits d'indiscipline Les fautes passibles d un avertissement ou d une expulsion sont définies par les lois du jeu en vigueur Il existe un barème officiels

Plus en détail

Annexe 1 - Guide de procédure pour la délivrance des licences

Annexe 1 - Guide de procédure pour la délivrance des licences Annexe 1 - Guide de procédure pour la délivrance des licences Article 1 Demande de licence Les demandes de licences pour les joueurs amateurs et fédéraux, les arbitres, les dirigeants et les éducateurs

Plus en détail

ASSOCIATION ROYALE BELGE DE HOCKEY asbl COMITE D APPEL

ASSOCIATION ROYALE BELGE DE HOCKEY asbl COMITE D APPEL 1 ASSOCIATION ROYALE BELGE DE HOCKEY asbl COMITE D APPEL APPEL DE L OREE A L ENCONTRE DE LA DECISION DU COMITE DE CONTROLE DU 4 AVRIL 2015 RELATIVE A LA RENCONTRE DE DIVISION HONNEUR MESSIEURS RACING1

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF JEUNES 2015/2016 DE LA LIGUE REGIONALE D ALSACE DE BASKET- BALL

REGLEMENT SPORTIF JEUNES 2015/2016 DE LA LIGUE REGIONALE D ALSACE DE BASKET- BALL REGLEMENT SPORTIF JEUNES 2015/2016 DE LA LIGUE REGIONALE D ALSACE DE BASKET- BALL Le Championnat Territorial Jeunes débutera en janvier 2016, après une première phase départementale. Il regroupera : 10

Plus en détail

EXEMPLES DE REDACTION DES RESERVES

EXEMPLES DE REDACTION DES RESERVES EXEMPLES DE REDACTION DES RESERVES Les informations suivantes sont plus précisément applicables aux compétitions de Ligue. I. RAPPELS : Bien aborder une rencontre, c est aussi savoir déposer les bonnes

Plus en détail

Championnat de France par équipe d entreprise Règlement

Championnat de France par équipe d entreprise Règlement GdB Championnat de France par équipe d entreprise Règlement Circulaire adoption : CD 09/01/2010 entrée en vigueur : 10/01/2010 validité : permanente secteur : COM remplace : Chapitre 4.8-2011/1 nombre

Plus en détail

Les parties demanderesses ont désigné comme arbitre, Monsieur Thierry DELAFONTAINE.

Les parties demanderesses ont désigné comme arbitre, Monsieur Thierry DELAFONTAINE. Cour Belge d Arbitrage pour le Sport (C.B.A.S.) Messieurs François BEGHIN, Thierry DELAFONTAINE et Jean-Pierre DELCHEF Audience de plaidoiries : 30 mars 2015 SENTENCE ARBITRALE EN CAUSE : 1. Monsieur Mathieu

Plus en détail

III. Code d admission pour joueurs de handball

III. Code d admission pour joueurs de handball Fédération Internationale de Handball III. Code d admission pour joueurs de handball Edition: 08 juillet 2014 Edition 08 juillet 2014 Page 1 Table des matières I. Principes de base II. Statut de joueur

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 19 mai 2016 N de pourvoi: 15-19792 ECLI:FR:CCASS:2016:C200775 Publié au bulletin Rejet Mme Flise (président), président SCP Baraduc, Duhamel et Rameix,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS COUR ADMINISTRATIVE D APPEL DE LYON N 10LY00899 Inédit au recueil Lebon 5ème chambre - formation à 3 M. DUCHON-DORIS, président Mme Laurence BESSON-LEDEY, rapporteur M. MONNIER, rapporteur public CABINET

Plus en détail

27 MAI et 28 MAI 2017 TERRAIN MUNICIPAL DE PLAISANCE DU TOUCH

27 MAI et 28 MAI 2017 TERRAIN MUNICIPAL DE PLAISANCE DU TOUCH 40 ème EDITION DU TOURNOI DES STARS DE L US PLAISANCE FOOTBALL 27 MAI et 28 MAI 2017 TERRAIN MUNICIPAL DE PLAISANCE DU TOUCH TOURNOI DES STARS Fédération Française de Football - Ligue Midi-Pyrénées N 518612

Plus en détail

REGLEMENT COUPE FUTSAL «SERIMAJ SPORT»

REGLEMENT COUPE FUTSAL «SERIMAJ SPORT» REGLEMENT COUPE FUTSAL «SERIMAJ SPORT» TITRE I : GENERALITES Article 1 : Titre Le District Marne de Football organise une coupe départementale de Futsal intitulée «Coupe Futsal Sérimaj Sport». Elle est

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COMMISSION DISCIPLINAIRE ET DE PROTETS (CDP)

REGLEMENT DE LA COMMISSION DISCIPLINAIRE ET DE PROTETS (CDP) REGLEMENT DE LA COMMISSION DISCIPLINAIRE ET DE PROTETS (CDP) de l Association Fribourgeoise de Basketball (AFBB) des Freiburger Basketballverbandes (FBV) Préambule : Langue de la CDP / dispositions financières

Plus en détail

Vu la Convention européenne des droits de l homme, notamment l article 14 combiné avec l article 1er du protocole additionnel,

Vu la Convention européenne des droits de l homme, notamment l article 14 combiné avec l article 1er du protocole additionnel, Paris, le 26 mars 2012 Décision du Défenseur des droits n LCD-2012-52 Le Défenseur des droits, Vu la Convention européenne des droits de l homme, notamment l article 14 combiné avec l article 1er du protocole

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 12 janvier 2007, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Philippe Piat (France), membre Rinaldo

Plus en détail

III. Code d admission pour joueurs de handball

III. Code d admission pour joueurs de handball Fédération Internationale de Handball III. Code d admission pour joueurs de handball Edition : 20 septembre 2017 Edition 20 septembre 2017 Page 1 Table des matières I. Principes de base II. Statut de joueur

Plus en détail

DROIT JUDICIAIRE EUROPEEN ET INTERNATIONAL ( )

DROIT JUDICIAIRE EUROPEEN ET INTERNATIONAL ( ) DROIT JUDICIAIRE EUROPEEN ET INTERNATIONAL (2012-2013) 9 ÈME LEÇON : RECONNAISSANCE ET EXÉCUTION DES SENTENCES ARBITRALES ÉTRANGÈRES I.- INTRODUCTION Lorsqu une partie à une procédure d arbitrage n exécute

Plus en détail

DIRECTIVES DES LICENCES POUR LES CLUBS DE LA SWISS BASKETBALL LEAGUE (LNAM/LNBM)

DIRECTIVES DES LICENCES POUR LES CLUBS DE LA SWISS BASKETBALL LEAGUE (LNAM/LNBM) DIRECTIVES DES LICENCES POUR LES CLUBS DE LA SWISS BASKETBALL LEAGUE (LNAM/LNBM) A. PRÉAMBULE Swiss Basketball organise, dans le cadre de la Swiss Basketball League, les championnats suisses de Ligue Nationale

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé, le 24 novembre 2016 à Zurich, en Suisse, composée comme suit: Geoff Thompson (Angleterre), Président Philippe Diallo (France), membre Takuya

Plus en détail

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 28 OCTOBRE 2008. Contrat de travail Employé Congé pour motif grave Obstacle au contrôle de l incapacité de travail.

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 28 OCTOBRE 2008. Contrat de travail Employé Congé pour motif grave Obstacle au contrôle de l incapacité de travail. COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 28 OCTOBRE 2008 R.G. 20897 3 ème Chambre Contrat de travail Employé Congé pour motif grave Obstacle au contrôle de l incapacité de travail. Article 578

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 25 août 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Carlos Soto (Chili), membre Michele Colucci

Plus en détail

Fédération Internationale de Handball. II. Code d admission pour joueurs de handball III. Edition: 1 er juillet Edition 1 er juillet 2011 Page 1

Fédération Internationale de Handball. II. Code d admission pour joueurs de handball III. Edition: 1 er juillet Edition 1 er juillet 2011 Page 1 Fédération Internationale de Handball III II. Code d admission pour joueurs de handball Edition: 1 er juillet 2011 Edition 1 er juillet 2011 Page 1 Table des matières I. Principes de base II. Statut de

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé à Zurich, Suisse, le 7 avril 2011, dans la composition suivante: Geoff Thompson (Angleterre), Président ad interim Michele Colucci (Italie),

Plus en détail

GRIEFS. Si vous pensez qu il faut le faire, alors faites-le!

GRIEFS. Si vous pensez qu il faut le faire, alors faites-le! GRIEFS Le grief constitue l un des outils les plus efficaces à la disposition des travailleurs et travailleuses pour protéger leurs droits. Un grief est en fait une plainte écrite contre une mesure prise

Plus en détail

L arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle

L arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle L arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle Pole juridique CGT Groupe Casino Par Antoine FERREIRA Le salarié victime d un accident du travail (autre qu un accident de trajet)

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges

Décision de la Chambre de Résolution de Litiges Décision de la Chambre de Résolution de Litiges rendue à Zurich, Suisse, le 9 novembre 2004, par la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Philippe Piat (France), Membre Philippe Diallo

Plus en détail

Affaire : Liquidation société CIM SAHEL ENERGIE S.A (Conseils : SCP Mame Adama GUEYE et Associés, Avocats à la Cour)

Affaire : Liquidation société CIM SAHEL ENERGIE S.A (Conseils : SCP Mame Adama GUEYE et Associés, Avocats à la Cour) ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) -------- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) --------- Assemblée plénière ------- Audience publique du 27 avril 2015

Plus en détail

Le nouveau droit de l entretien de l enfant : procédure et mise en œuvre. François Bohnet

Le nouveau droit de l entretien de l enfant : procédure et mise en œuvre. François Bohnet Le nouveau droit de l entretien de l enfant : procédure et mise en œuvre François Bohnet Plan I. Introduction II. Procédure applicable aux enfants dans les affaires de droit de la famille III. Autres dispositions

Plus en détail

OPINION DISSIDENTE DE M. BOUGUETAIA, VICE-PRÉSIDENT

OPINION DISSIDENTE DE M. BOUGUETAIA, VICE-PRÉSIDENT OPINION DISSIDENTE DE M. BOUGUETAIA, VICE-PRÉSIDENT 1. Le Tribunal vient de rendre son ordonnance dans l affaire «Enrica Lexie», il accède ainsi à la demande de l Italie et prescrit des mesures conservatoires.

Plus en détail

Arbitrage TAS 98/185 Royal Sporting Club Anderlecht / UEFA, sentence du 22 juillet 1998

Arbitrage TAS 98/185 Royal Sporting Club Anderlecht / UEFA, sentence du 22 juillet 1998 Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage TAS 98/185 Formation: Mr Gérard Rasquin (Luxembourg), Président; Me Olivier Carrard (Suisse); Me Beat Hodler (Suisse) Football Corruption

Plus en détail

Arbitrage TAS 2005/A/916 AS Roma c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ordonnance sur requête d'effet suspensif du 23 août 2005

Arbitrage TAS 2005/A/916 AS Roma c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ordonnance sur requête d'effet suspensif du 23 août 2005 Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport Arbitrage TAS 2005/A/916 AS Roma c. Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Formation: Me Olivier Carrard (Suisse), Président;

Plus en détail

Charte du contrôle de l ACP secteur assurance

Charte du contrôle de l ACP secteur assurance Juin 2010 Charte du contrôle de l ACP secteur assurance Instituée par l ordonnance n 2010-76 du 21 janvier 2010, l Autorité de contrôle prudentiel (ACP) est une autorité administrative indépendante adossée

Plus en détail

L ORGANE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE DE LUTTE CONTRE LE DOPAGE

L ORGANE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE DE LUTTE CONTRE LE DOPAGE L ORGANE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE DE LUTTE CONTRE LE DOPAGE DE LA FEDERATION FRANCAISE D HALTEROPHILIE, MUSCULATION, FORCE ATHLETIQUE ET CULTURISME DECISION DU 26 MAI 2015 Réunie au siège de

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 25 août 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Michele Colucci (Italie), membre Carlos Soto

Plus en détail

Délibération n 2011-53 du 28 février 2011

Délibération n 2011-53 du 28 février 2011 Délibération n 2011-53 du 28 février 2011 Harcèlement moral et licenciement discriminatoire en lien avec l état de santé Etat de santé Emploi - Emploi privé - Mi-temps thérapeutique Rétrogradation Harcèlement

Plus en détail

Vu le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 231-1, R. 232-1 et R. 242-2 ;

Vu le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 231-1, R. 232-1 et R. 242-2 ; Séance du 16 avril 2014 Avis n o 14-CB-05 COMMUNE DE LONS-LE-SAUNIER (Département du Jura) Dépense obligatoire Article L. 1612-15 du code général des collectivités territoriales LA CHAMBRE RÉGIONALE DES

Plus en détail

Madame V., L INSTITUT JULES BORDET, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue Héger-Bordet, 1 ;

Madame V., L INSTITUT JULES BORDET, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue Héger-Bordet, 1 ; 1e feuillet. Rép. n 2014/ COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 17 JANVIER 2014 4 ème Chambre CONTRAT DE TRAVAIL EMPLOYÉ ANCIENNETÉ MÊME EMPLOYEUR ARTICLE 82 LCT HARCÈLEMENT

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé à Zurich, Suisse, le 21 janvier 2015, dans la composition suivante: Thomas Grimm (Suisse), Vice-président Eirik Monsen (Norvège), membre Zola

Plus en détail

Décision du Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur

Décision du Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur Décision du Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur rendue le 30 janvier 2012 à Zurich, Suisse, par M. Geoff Thompson (Angleterre) Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur, au sujet d

Plus en détail

Cercles des Régates de Bruxelles Kayak PROJET de STATUTS

Cercles des Régates de Bruxelles Kayak PROJET de STATUTS TITRE I : DENOMINATION SIEGE SOCIAL Art. 1 L association est dénommée : «Cercle des Régates de Bruxelles Kayak», en abrégé : «CRBK» Art. 2 Son siège social est établi à 1070 Bruxelles, rue du Gazouillis

Plus en détail

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges

Décision de la Chambre de Résolution des Litiges Décision de la Chambre de Résolution des Litiges ayant siégé le 27 avril 2006, à Zurich, Suisse dans la composition suivante: Slim Aloulou (Tunisie), Président Carlos Soto (Chili), membre Philippe Piat

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2016 / 2017

REGLEMENT GENERAL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2016 / 2017 REGLEMENT GENERAL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2016 / 2017 Article 1 - SAISON OFFICIELLE La durée de la saison sportive est définie par le conseil d administration du comité 94 qui arrête le calendrier général

Plus en détail