medical vision group

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "medical vision group"

Transcription

1 medical vision group

2 «Nos clients et partenaires sont pour nous des êtres humains, avec leurs attentes, concrètes et professionnelles, et leurs sentiments. Aller à leur rencontre est notre force.»

3 medicalvision I N N O V A T I V E S O L U T I O N S Le moteur de l innovation médicale Le chemin qui mène de la vision à la réalisation d un projet est rarement direct. Grâce à un réseau bien établi de partenaires qualifiés et efficaces, Medical Vision crée le cadre optimal pour réussir. Efficacité signifie à nos yeux: dynamisme, clairvoyance, durabilité, économicité. Pouvoir compter sur un partenariat fiable, lié par la confiance, est primordial en ces temps de changements accélérés et de spécialisation croissante. Medical Vision Group est un groupe de sociétés de services opérant avec succès depuis 1990 dans le secteur médical et qui s est développé pour devenir une marque solide. Notre offre englobe la diffusion de produits et d innovations dans le domaine médical, la réalisation de prestations techniques optimisées en fonction des besoins et des coûts, ainsi que l organisation de formations continues. Nous accompagnons nos partenaires sur le marché médical depuis le concept jusqu à la réalisation et apportons un conseil et un suivi professionnel complets. Nos clients et partenaires sont pour nous des êtres humains, avec leurs attentes, concrètes et professionnelles, et leurs sentiments. Aller à leur rencontre est notre force. Medical Vision associe les forces diversifiées de ses filiales sur le marché suisse de la santé. L ensemble de ces spécialisations alliées au réseau d entreprises partenaires garantissent des compétences professionnelles de premier ordre, des solutions économiquement intéressantes et de hauts standards de qualité. Medical Vision adopte une vision et une réflexion globales, pour une mise en œuvre locale. Des principes éthiques et une culture d entreprise à l échelle humaine forgent l identité de l entreprise et des collaborateurs à la base de ses performances et sur qui l on peut compter. Des valeurs qui continueront dans l avenir d être la marque de Medical Vision Group. Un engagement social responsable Medical Vision prend ses responsabilités au travers de son engagement social. Par le biais de notre fondation PBA, nous soutenons les institutions et les personnels médicaux dans la prévention contre la cécité liée à la pauvreté.

4 «Notre mission couvre tout le monde de l ophtalmologie: nous sommes des prestataires de services par passion.»

5 Programme complet pour l ophtalmologie Partenaire fiable des ophtalmologues et des opticiens en Suisse, intermédiaire entre utilisateurs et fabricants: Mediconsult SA est restée fidèle à cette mission depuis sa fondation en Notre exigence permanente fournir aux ophtalmologues et aux opticiens des produits de qualité supérieure et des services axés sur le marché s est vue récompensée par une solide valeur sur le marché. Implants L échange actif d expériences avec les médecins est indispensable pour rapidement mettre à disposition les innovations de produits dans le domaine de l implantation de cristallins artificiels, comme ce fut le cas par exemple pour les premières lentilles avec filtre de la lumière bleue pour une meilleure protection de la rétine ou pour le traitement microchirurgical avec la première lentilles hydrophobe monobloc. Matériel chirurgical à usage unique La mise à disposition de sets de matériel à usage unique pour les opérations standard, adaptés aux besoins spécifiques du chirurgien, réduit efficacement le temps de préparation et la durée d intervention. Biens d investissement Notre offre en ophtalmologie englobe les appareils high-tech appliqués à la chirurgie oculaire pour la salle d opération, l équipement des cabinets et cliniques ophtalmiques ainsi que l aménagement des salles d examen de la vue pour les opticiens. Notre entreprise de prestations de services leader dans le domaine de la chirurgie ophtalmique et de l équipement des cabinets ophtalmiques s appuie sur un réseau mondial qui garantit le transfert d innovations vers les ophtalmologues en Suisse. Notre équipe de conseillers à la clientèle se répartit dans toutes les régions linguistiques de Suisse, avec deux mots d ordre: engagement et fiabilité. La confiance mutuelle est le fondement de relations clients solides. Vous tirez parti de notre processus de développement permanent, de notre longue expérience et de notre exigence élevée de qualité dans l exécution de nos prestations et notre offre de produits.

6 «Qualité, flexibilité et solutions orientées vers le client: nous sommes votre partenaire compétent pour les services techniques et les fournitures techniques pour les hôpitaux.»

7 Centre de service pour les appareils médicaux et partenaire pour les fournitures techniques pour les hôpitaux Dans le domaine spécialisé des équipements médicaux hightech, notre offre englobe des prestations techniques telles que la maintenance et la réparation ainsi que le conseil professionnel pour les fournitures techniques pour les hôpitaux. Nous garantissons la plus haute qualité de service. Centre de service Laser, unités d examen ou accessoires chirurgicaux techniques grâce à sa longue expérience, Mediconsult SA garantit un haut standard de qualité dans la réalisation des opérations techniques sur différents systèmes. Toujours à la pointe des connaissances, notre équipe technique crée de la valeur ajoutée dans vos processus de travail. Fidèles à notre devise «Service First», nous apportons un soutien technique quotidien aux cliniques, hôpitaux et médecins ainsi qu aux fabricants et distributeurs. Fournitures techniques pour les hôpitaux Notre catalogue de produits et l intervention compétente de nos spécialistes font de Mediconsult un partenaire de confiance dans le domaine des équipements médicaux. Qualité de premier ordre et suivi personnalisé sont nos priorités. Nous formons avec vous un ensemble dynamique de prestataires au service de vos clients.

8 «Des produits de qualité supérieure et des prestations particulièrement élaborées: notre mission consiste à évaluer et introduire en permanence des innovations convaincantes.»

9 lasermed I N N O V A T I N G M E D I C I N E Technologies de pointe pour la dermatologie et la gastro-entérologie Nous voulons qu à tout moment le client trouve chez Lasermed SA les technologies les plus modernes qui seront pour lui un atout convaincant dans le diagnostic et le traitement de ses patients. Nous attachons une grande importance au service après-vente. Lasermed SA fournit une assistance à sa clientèle qui peut aller par exemple jusqu à une perspective de marketing pour l acquisition de nouveaux clients, synonyme de rentabilisation de l investissement. Grâce à des cours de formation et de perfectionnement et à l intervention de nos experts internes, nous garantissons le maintien d un niveau de compétence élevé chez les utilisateurs. Notre action est multiforme: conseil personnalisé, service complet, solutions sur mesure, garantie d un niveau élevé de qualité. Notre motivation est au service de votre succès! Esthétique et dermatologie Nous sommes leaders sur le marché hightech de la médecine esthétique, comme par exemple dans les systèmes technologiques utilisant la lumière pulsée et le laser ainsi que dans le domaine du traitement par radiofréquence. Nous mettons aussi l accent sur les nouvelles techniques que sont la lipolyse sélective par laser, la cavitation et la haute technologie des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour éliminer les dépôts de graisse. Avec les appareils destinés aux traitements UV et par courant pulsé, nous couvrons une part importante des thérapies dermatologiques à visée curative. Gastro-entérologie et pneumologie Nous sommes les premiers à avoir introduit sur le marché suisse une capsule endoscopique, la PillCam. Cette nouveauté mondiale a permis pour la première fois de visualiser l intestin grêle. Nos compétences-clés s étendent au diagnostic fonctionnel, avec la mesure de la pression par étude tridimensionnelle en nouveauté mondiale, l exploration du reflux avec des systèmes de mesure de longue durée sans contact, ainsi que la distribution d instruments de la plus haute qualité.

10 «Nous mettons notre esprit d équipe au service des médecins, pharmaciens et droguistes dans le domaine PHARMA et DERMA.»

11 Produits médicaux pour la santé et le bien-être Pharma Medica SA est une entreprise dynamique qui se distingue par sa flexibilité et un puissant esprit d innovation dans les domaines spécialisés PHARMA et DERMA. La proximité avec le client est au cœur de notre engagement au bénéfice des médecins, pharmaciens et droguistes. Toute notre offre repose sur des constituants naturels et de pureté pharmaceutique: c est là notre philosophie. Le taux élevé d acceptation de notre catalogue de produits nous donne la certitude de nouvelles acquisitions de clients grâce aux innovations. Ophtalmologie Les premiers collyres en conditionnement multidoses du système COMOD sans agent conservateur contre la sécheresse oculaire, en cas d allergies ou de glaucome, sont devenus une référence auprès des ophtalmologues et dans le commerce spécialisé. Les pansements oculaires occlusifs Ortopad pour les enfants sont une réussite dans les soins orthoptiques. Pédiatrie Avec le complément alimentaire ESPRICO et sa présentation unique en son genre, Pharma Medica SA agit dans le domaine de la concentration et de l attention chez les enfants. Il est ainsi possible d appréhender le TDA/H par un traitement simple et en douceur. ORL Le système 3k est la solution contre la sécheresse de la muqueuse nasale sans agent conservateur et avec des substances naturellement présentes dans le corps qui possèdent des propriétés protectrices et cicatrisantes. Derma-cosmétique Les vertus du sel de la mer Morte pour la structure de la peau sont connues depuis l Antiquité. Riche en magnésium, potassium, calcium et brome, il préserve la teneur en humidité de la peau et maintient sa souplesse. Une grande variété de produits de la ligne de luxe de bienêtre DERMASEL sont en vente exclusivement en pharmacie et en droguerie.

12 medical vision group Roggwil TG Givisiez FR medicalvision I N N O V A T I V E S O L U T I O N S Medical Vision AG Frohheimstrasse 2 CH-9325 Roggwil TG Tel Fax Medical Vision SA Rte André Piller 2 CH-1762 Givisiez FR Tél Fax Mediconsult AG Frohheimstrasse 2 CH-9325 Roggwil TG Tel Fax Mediconsult SA Rte André Piller 2 CH-1762 Givisiez FR Tél Fax lasermed I N N O V A T I N G M E D I C I N E Lasermed AG Frohheimstrasse 2 CH-9325 Roggwil TG Tel Fax Lasermed SA Rte André Piller 2 CH-1762 Givisiez FR Tél Fax Pharma Medica AG Frohheimstrasse 2 CH-9325 Roggwil TG Tel Fax Pharma Medica SA Rte André Piller 2 CH-1762 Givisiez FR Tél Fax Stiftung zur präventiven Bekämpfung PBA von Augenkrankheiten PBA-Stiftung Frohheimstrasse 2 CH-9325 Roggwil TG Tel Fax

VOTRE PARTENAIRE EN ASSURANCE SANTE

VOTRE PARTENAIRE EN ASSURANCE SANTE 2 VOTRE PARTENAIRE EN ASSURANCE SANTE 0 1 4-2 0 1 5 GUIDE PRODUIT Présentation de T'Assur P2 Nos produits et nos commissionnements P3 Nos garanties et tarifs P4-8 Contacts P9 MA SUPER MUTUELLE MUTUELLE

Plus en détail

Que le meilleur pour mes yeux!

Que le meilleur pour mes yeux! Que le meilleur pour mes yeux! Humidification des yeux pour le confort du regard GA R ANTI E MEILLEURE QUALITÉ GA RANTI Principe thérapeutique - recommandé par les ophtalmologues E LA SÉCHERESSE Tableau

Plus en détail

L implant multifocal diffractif intra-cornéen. Une innovation de rupture pour la correction chirurgicale de la presbytie.

L implant multifocal diffractif intra-cornéen. Une innovation de rupture pour la correction chirurgicale de la presbytie. L implant multifocal diffractif intra-cornéen Une innovation de rupture pour la correction chirurgicale de la presbytie Janvier 2013 Dr. Gilbert Cohen Jean-Christophe Robert 06 17 45 28 99 06 15 65 23

Plus en détail

Alcon. Janvier 2016 Page 1 de 5 Novartis AG 2016 www.novartis.com

Alcon. Janvier 2016 Page 1 de 5 Novartis AG 2016 www.novartis.com Alcon Alcon est un leader mondial dans les soins ophtalmologiques et offre une gamme très vaste de produits répondant à tous les besoins des malades s agissant des maladies des yeux, des troubles de la

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Création d une agence de communication interne _Au cours de ces dernières années, l équipe Marketing-Communication de Galexis a dû faire face à d

Création d une agence de communication interne _Au cours de ces dernières années, l équipe Marketing-Communication de Galexis a dû faire face à d Création d une agence de communication interne _Au cours de ces dernières années, l équipe Marketing-Communication de Galexis a dû faire face à d importants changements. Dans le cadre de la gestion du

Plus en détail

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des Chapitre 4 LE DIAGNOSTIC Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des problèmes oculaires et optiques, mais seul l ophtalmologiste peut détecter la présence d une DMLA.

Plus en détail

Soins médicaux & esthétiques au service de la beauté pour hommes et femmes. Des prestations de qualité en toute sécurité. Silhouette Laser Center

Soins médicaux & esthétiques au service de la beauté pour hommes et femmes. Des prestations de qualité en toute sécurité. Silhouette Laser Center Soins médicaux & esthétiques au service de la beauté pour hommes et femmes. Des prestations de qualité en toute sécurité. Silhouette Silhouette Créé en 2001 à Paris par des dermatologues et spécialistes

Plus en détail

ANNEXE 2 : COMMENTAIRES DES MEMBRES DU CNEH REPRESENTANT LES ORGANISMES ASSUREURS

ANNEXE 2 : COMMENTAIRES DES MEMBRES DU CNEH REPRESENTANT LES ORGANISMES ASSUREURS ANNEXE 2 : COMMENTAIRES DES MEMBRES DU CNEH REPRESENTANT LES ORGANISMES ASSUREURS 1 Concepts généraux Les textes actuels 1 donnent lieu à des divergences d interprétation. La problématique des dispositifs

Plus en détail

HYLO -GEL Idéal en postopératoire

HYLO -GEL Idéal en postopératoire HYLO -GEL Idéal en postopératoire Hydratation intensive et prolongée 2 3 Chère patiente, cher patient, Vous venez de subir une chirurgie des yeux par votre ophtalmologue? Grâce à sa teneur en acide hyaluronique

Plus en détail

PanGas Healthcare Du diagnostic à la thérapie

PanGas Healthcare Du diagnostic à la thérapie PanGas Healthcare Du diagnostic à la thérapie PanGas Healthcare Des solutions convaincantes, du diagnostic à la thérapie Depuis plus de 100 ans, PanGas développe des solutions innovantes reposant sur l

Plus en détail

A B A C U S R E S E A R C H A G Ecknauer+Schoch ASW

A B A C U S R E S E A R C H A G Ecknauer+Schoch ASW ABACUS RESEARCH AG Continuité ABACUS l entreprise Compétence ABACUS l équipe Professionnalisme ABACUS l infrastructure Engagement ABACUS l aide à l utilisateur Partenariat ABACUS les revendeurs Intégration

Plus en détail

Programme Darkonaim. Pour avoir l esprit tranquille

Programme Darkonaim. Pour avoir l esprit tranquille 24 heures sur 24 Programme Darkonaim Pour avoir l esprit tranquille BIENVENUE Les Services de Santé Maccabi procurent des services médicaux depuis plus de 70 ans. Le principe directeur de Maccabi est de

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Nous nous occupons personnellement de vous

Nous nous occupons personnellement de vous La confiance... prend du temps. Nous prenons ce temps pour une discussion personnelle avec vous. Pour des diagnostics approfondis et un traitement individuel. Nous nous occupons personnellement de vous

Plus en détail

Options chirurgicales dans le cas d un glaucome

Options chirurgicales dans le cas d un glaucome Options chirurgicales dans le cas d un glaucome Le glaucome est défini comme une augmentation de pression dans l œil (appelée pression intraoculaire ou PIO) qui cause une dégénérescence du nerf optique

Plus en détail

Aperçu de l offre de. formation continue PROGRESS 2015

Aperçu de l offre de. formation continue PROGRESS 2015 Aperçu de l offre de formation continue PROGRESS 2015 PROGRESS vous aide à concrétiser vos objectifs en matière de formation continue. Nous vous fournissons les outils, à vous de continuer à les utiliser

Plus en détail

TOUT SIMPLEMENT UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE MARCHÉ Regrouper les informations, étendre la portée, accroître les ventes

TOUT SIMPLEMENT UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE MARCHÉ Regrouper les informations, étendre la portée, accroître les ventes TOUT SIMPLEMENT UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE MARCHÉ Regrouper les informations, étendre la portée, accroître les ventes _ Vos informations produits sur tout le marché suisse de la santé _ NOUVEAU: avec vitavista,

Plus en détail

myopie! Libérez-vous enfin de votre Votre vision et l implant AcrySof Cachet

myopie! Libérez-vous enfin de votre Votre vision et l implant AcrySof Cachet Libérez-vous enfin de votre myopie! Votre vision et l implant AcrySof Cachet Informations sur l implant AcrySof Cachet et ses effets bénéfiques sur votre vue Faites le point sur votre vue Si vous cherchez

Plus en détail

Énoncé de la SCO relativement aux valeurs des services non assurés au Canada

Énoncé de la SCO relativement aux valeurs des services non assurés au Canada Énoncé de la SCO relativement aux valeurs des services non assurés au Canada Introduction Un certain nombre de services de santé pour les yeux qu offrent des médecins ne sont pas considérés médicalement

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

1 er réseau national de centres

1 er réseau national de centres 1 er réseau national de centres d ophtalmologie Une start up dans un Métier règlementé FORUM ECONOMIE SANTE 28 NOVEMBRE 2014 1 L accès à l ophtalmologiste : un enjeu de santé publique. Comment assurer

Plus en détail

COMITE MEDICAL ET SCIENTIFIQUE GROUPE MEDERIC. Commission «Prospective et innovation dans les domaines neuro-sensoriels et bucco-dentaires»

COMITE MEDICAL ET SCIENTIFIQUE GROUPE MEDERIC. Commission «Prospective et innovation dans les domaines neuro-sensoriels et bucco-dentaires» COMITE MEDICAL ET SCIENTIFIQUE GROUPE MEDERIC Commission «Prospective et innovation dans les domaines neuro-sensoriels et bucco-dentaires» Synthèse de la 2 ème réunion 29 juin 2007 Présents : Pr Dan LEBUISSON

Plus en détail

Traitements du glaucome par laser

Traitements du glaucome par laser Traitements du glaucome par laser Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez

Plus en détail

Pas de médecine sûre sans électricité sûre. Quel est le lien entre électricité et médecine

Pas de médecine sûre sans électricité sûre. Quel est le lien entre électricité et médecine Pas de médecine sûre sans électricité sûre Quel est le lien entre électricité et médecine «L électricité est l une des conditions pour la haute qualité de vie et la bonne santé de la population suisse.»

Plus en détail

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes. C'est une spécialité médicochirurgicale.

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes. C'est une spécialité médicochirurgicale. DEFINITION DES PATHOLOGIES ET DES INTERVENTIONS [OPHTALMOLOGIE]. Présentation de l'ophtalmologie : L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes.

Plus en détail

A partir de 50 ans La macula & la DMLA

A partir de 50 ans La macula & la DMLA A partir de 50 ans La macula & la DMLA A partir de 50 ans, il est primordial d effectuer régulièrement un dépistage de la macula auprès d un médecin spécialiste des yeux. En effet, en Belgique, 30 000

Plus en détail

Cataracte & Chirurgie de la Cataracte

Cataracte & Chirurgie de la Cataracte Cataracte & Chirurgie de la Cataracte Qu est ce que la Cataracte? On trouve à l intérieur de l œil de tous les animaux une lentille appelée cristallin. Il s agit d une structure volumineuse, disposée au

Plus en détail

EuroSanté. Assurance santé internationale complémentaire pour vous et votre famille

EuroSanté. Assurance santé internationale complémentaire pour vous et votre famille EuroSanté Assurance santé internationale complémentaire pour vous et votre famille Plus d'un siècle d'expérience dans le domaine de l assurance Allianz Worldwide Care est un prestataire d assurances santé

Plus en détail

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES V. LE PLATEAU TECHNIQUE VI. LES ACTIVITES DE LA CLINIQUE

Plus en détail

Conseil Stockage Logiciel Services Fomation. ScanCell. Introduction générale

Conseil Stockage Logiciel Services Fomation. ScanCell. Introduction générale Conseil Stockage Logiciel Services Fomation ScanCell Introduction générale Des solutions personnalisées...qui répondent à vos besoins spécifiques Vous essayez de trouver un produit existant qui corresponde

Plus en détail

PRÉSENTATION CORPORATIVE

PRÉSENTATION CORPORATIVE PRÉSENTATION CORPORATIVE 2015 Table des matières QUI SOMMES-NOUS?... 2 Notre modèle d affaires... 2 Notre positionnement... 2 Notre mission... 3 Nos valeurs commerciales... 3 NOS PRODUITS... 4 NOS SERVICES...

Plus en détail

La route et. Dr VIAL. Route 2015 - Dr Vial

La route et. Dr VIAL. Route 2015 - Dr Vial La route et LA vue Dr VIAL Acuité visuelle Champ visuel Vision nocturne, des couleurs, Résistance à l éblouissement L acuité visuelle et les défauts de vision L acuité visuelle Capacité à voir une image

Plus en détail

Services SAUTER Services

Services SAUTER Services Services SAUTER Services Maintien de la valeur et sécurité assurés par un spécialiste. Systems Components Services Facility Management Assurez-vous de pouvoir bénéficier de l expérience et de la perspicacité

Plus en détail

Des os plus solides pour garder de belles dents Information patient I La régénération osseuse avec Geistlich Bio-Oss et Geistlich Bio-Gide

Des os plus solides pour garder de belles dents Information patient I La régénération osseuse avec Geistlich Bio-Oss et Geistlich Bio-Gide Des os plus solides pour garder de belles dents Information patient I La régénération osseuse avec Geistlich Bio-Oss et Geistlich Bio-Gide Table des matières Rire est la plus belle façon de montrer ses

Plus en détail

Investor Services Votre partenaire pour les solutions de fonds individuelles

Investor Services Votre partenaire pour les solutions de fonds individuelles Investor Services Votre partenaire pour les solutions de fonds individuelles Un partenariat fiable Avec la bonne expertise vers le succès Des arguments qui font la différence Les avantages d une solution

Plus en détail

Des prestations de qualité. Des services optiques de niveau supérieur

Des prestations de qualité. Des services optiques de niveau supérieur 1 Des prestations de qualité Des services optiques de niveau supérieur 0203 Leading opticians Récompensés par la médaille d or visus Table des matières L optométriste votre expert... 04 First Class Service...

Plus en détail

La LIBERTE visuelle. à portée de main

La LIBERTE visuelle. à portée de main La LIBERTE visuelle à portée de main Il était une fois les lunettes (du 13 e au 20 e siècle) 2 Voir l avenir sans lunettes Saviez-vous que 80 % des informations nous parvenant passent par nos yeux? La

Plus en détail

Programme de formation 2016

Programme de formation 2016 Programme de formation 2016 Janvier Juin 2016 Untermattweg 8 Case postale CH-3000 Berne 1 Téléphone +41 58 851 26 00 Fax +41 58 851 27 10 academy@hcisolutions.ch www.hcisolutions.ch HCI SOLUTIONS, UNE

Plus en détail

Produit : Offre HPT PHARMA N 19 Mise à jour le 18/06/2012

Produit : Offre HPT PHARMA N 19 Mise à jour le 18/06/2012 NOUVEAUTES DE L OFFRE HPT PHARMA Nouveau : la gamme COLLYRE INVIO COMPTE-GOUTTES, des collyres inviolables à débit contrôlé Accessoires Collyre Invio Compte-gouttes Accessoires Capsule 15 ml 5 ml Capsule

Plus en détail

1/ AUDIOPROTHESISTE, UN METIER DE CONTACTS ET DE TECHNIQUE

1/ AUDIOPROTHESISTE, UN METIER DE CONTACTS ET DE TECHNIQUE 1/ AUDIOPROTHESISTE, UN METIER DE CONTACTS ET DE TECHNIQUE L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des malentendants. C est une profession d auxiliaire de santé, et o n

Plus en détail

Un choix raisonnable et sûr. technique de fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann

Un choix raisonnable et sûr. technique de fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann Un choix raisonnable et sûr technique de fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann Fabrication de silos et d installations Blumer-Lehmann Blumer-Lehmann: une entreprise de tradition qui fabrique

Plus en détail

Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé

Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé Que se passe-t-il si vous n avez pas assez de tissu kératinisé? Un manque de tissu kératinisé peut entraîner plusieurs

Plus en détail

La Catarate. Définition. Epidémiologie

La Catarate. Définition. Epidémiologie La Catarate La Catarate Définition La cataracte est une affection se traduisant par une opacification du cristallin de l œil, qui est normalement transparent. Elle peut toucher la totalité du cristallin

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

Faire de la santé oculaire une priorité. Guide de l intervenant

Faire de la santé oculaire une priorité. Guide de l intervenant Faire de la santé oculaire une priorité Guide de l intervenant DIAPO 1 Présentation de l intervenant. Le but de cette présentation est de fournir des informations concernant les modifications de la vue

Plus en détail

Le médicament générique au service de l assuré privé

Le médicament générique au service de l assuré privé Le médicament générique au service de l assuré privé 2011 1. QUI SOMMES-NOUS? Pharmapar est une entreprise familiale québécoise distributrice de médicaments génériques. L entreprise a été fondée en 1998

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. LIPOSIC 2 mg/g gel ophtalmique. Carbomère 980

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. LIPOSIC 2 mg/g gel ophtalmique. Carbomère 980 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LIPOSIC 2 mg/g gel ophtalmique Carbomère 980 Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Gamme Santé Un remède innovant à vos préoccupations

Gamme Santé Un remède innovant à vos préoccupations Gamme Santé Un remède innovant à vos préoccupations Europ Assistance Santé : des solutions innovantes pour un secteur en mutation Le secteur de la santé fait face à des défis toujours plus nombreux. L

Plus en détail

Instructions d utilisation

Instructions d utilisation Instructions d utilisation Lentilles intraoculaires acryliques hydrophobes, destinées à une implantation dans le sac capsulaire. Ces instructions d utilisation sont également disponibles au format électronique

Plus en détail

LA ROCHE POSAY CURE POST Obésité. Réparer sa peau après une chirurgie de l obésité

LA ROCHE POSAY CURE POST Obésité. Réparer sa peau après une chirurgie de l obésité LA ROCHE POSAY CURE POST Obésité Réparer sa peau après une chirurgie de l obésité 1 er centre Européen de Dermatologie Thermale Retrouver une VITALITé cutanée Plus de 5 siècles de thermalisme médicalisé

Plus en détail

Faites l expérience d une meilleure vision

Faites l expérience d une meilleure vision Faites l expérience d une meilleure vision IRIS est le plus grand réseau d optométristes, d opticiens et d ophtalmologistes au Canada répartis dans 160 boutiques et cliniques. Chaque professionnel IRIS

Plus en détail

Mission Conseiller les pouvoirs publics, au travers de ses analyses et études scientifiques,

Mission Conseiller les pouvoirs publics, au travers de ses analyses et études scientifiques, KCE: c est quoi? Un organisme fédéral d'intérêt public autonome («semi» gouvernemental ) Sous la tutelle du Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales Créé en 2002 et actif depuis mi 2003 Une

Plus en détail

Programmes de dépistage. Maladies oculaires liées au diabète

Programmes de dépistage. Maladies oculaires liées au diabète (French) Programmes de dépistage Maladies oculaires liées au diabète Suivi plus régulier et traitement de la rétinopathie diabétique Closer monitoring and treatment for diabetic retinopathy Informations

Plus en détail

énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch

énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch Sommaire 2/3 EDITORIAL 4/5 ENTREPRISE 6/7 FROID MOBILE 8/9 CHALEUR MOBILE 10 / 11 VAPEUR MOBILE 12 / 13 SÉCURITÉ MOBILE 14 / 15

Plus en détail

La Mobilière. L assurance suisse qui privilégie la relation personnelle.

La Mobilière. L assurance suisse qui privilégie la relation personnelle. La Mobilière. L assurance suisse qui privilégie la relation personnelle. Assumer les risques ensemble La Mobilière a une longue tradition de coopérative. A ses yeux, c est d ailleurs la forme juridique

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

Un nouveau nom pour un concept éprouvé. Nordeon. Une société de Nordeon-Group

Un nouveau nom pour un concept éprouvé. Nordeon. Une société de Nordeon-Group Un nouveau nom pour un concept éprouvé Nordeon. Une société de Nordeon-Group IDUN Sommaire Nordeon - Nouveau. Innovant. Déjà expérimenté 4. 5 Nordeon - Genèse 6. 7 Made in Germany - Nordeon Springe 8.

Plus en détail

www. www.pharmacie.univ-mrs.fr/ pharmacie.univ-mrs.fr

www. www.pharmacie.univ-mrs.fr/ pharmacie.univ-mrs.fr www. www.pharmacie.univ-mrs.fr/ pharmacie.univ-mrs.fr Pharmacie c est quoi? Une formation multidisciplinaire Des études professionnalisantes De très nombreux métiers UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE Des

Plus en détail

Commande d éclairage Niko

Commande d éclairage Niko Commande d éclairage Niko Solutions d économie d énergie et de confort d éclairage 1 1 Commande d éclairage Niko Solutions d économie d énergie et de confort d éclairage Grâce à un vaste choix de solutions

Plus en détail

Publicité. SwissLife Vigéo Santé Contrat Santé Retraités. Protégez votre santé en préservant votre budget.

Publicité. SwissLife Vigéo Santé Contrat Santé Retraités. Protégez votre santé en préservant votre budget. Publicité Vigéo Santé Contrat Santé Retraités Protégez votre santé en préservant votre budget. Swiss Life, assureur de personnes Vigéo Santé : protégez votre santé en préservant votre budget. Swiss Life

Plus en détail

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie LE GLAUCOME Questions et réponses en vue d une chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que vous devrez subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

Acertys Technical Services. A votre service

Acertys Technical Services. A votre service Acertys Technical Services A votre service Des techniciens spécialisés pour chaque produit Une grande équipe de techniciens qualifiés et motivés sont à votre service. Aujourd hui, c est plus de 45 techniciens,

Plus en détail

Sommaire. Vue d ensemble du système 13 Implants isy 15 isy en ligne 17

Sommaire. Vue d ensemble du système 13 Implants isy 15 isy en ligne 17 This is Sommaire isy est une étape importante dans l histoire innovante de CAMLOG. Lorsque l on pense isy, un focus sur l essentiel s impose d emblée. Avec moins de types d implants, moins d instruments

Plus en détail

L FE. Votre meilleure. assurance vie. MorEPA PLATINUM

L FE. Votre meilleure. assurance vie. MorEPA PLATINUM Votre meilleure L FE assurance vie MorEPA PLATINUM Probablement la meilleure assurance que vous puissiez prendre pour le maintien d une circulation saine, d une humeur positive et d une meilleure endurance.

Plus en détail

Compétences étendues. Solutions personnalisées.

Compétences étendues. Solutions personnalisées. Compétences étendues. Solutions personnalisées. Entreprise Leader du marché suisse des solutions d emballages sur mesure En tant que leader sur le marché suisse des solutions d emballage sur mesure produites

Plus en détail

Casaques, champs, trousses chirurgicales et customs packs RENFORCEZ VOTRE DÉFENSE CONTRE LES INFECTIONS EN CHIRURGIE

Casaques, champs, trousses chirurgicales et customs packs RENFORCEZ VOTRE DÉFENSE CONTRE LES INFECTIONS EN CHIRURGIE Casaques, champs, trousses chirurgicales et customs packs RENFORCEZ VOTRE DÉFENSE CONTRE LES INFECTIONS EN CHIRURGIE COMPTEZ SUR L EXPERTISE DE HALYARD À PRÉVENIR LES INFECTIONS EN CHIRUR Solutions pour

Plus en détail

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ PROFIL DE LA SOCIÉTÉ 2 MAR3.0 CONSULTING INTERNATIONAL MAR3.0 Consulting International est une société de services de conseil qui offre des solutions et de la formation en gestion des talents, gestion

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

Chaque patient compte pour nous

Chaque patient compte pour nous Chaque patient compte pour nous En Belgique Pharmaceuticals L innovation pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits Vaccines Prévention et protection contre les maladies mortelles Intro Dans le

Plus en détail

Santé. Sénior. Pas de limite d âge pour souscrire * Remboursements adaptés. Des avantages utiles. Des packs + 1 renfort

Santé. Sénior. Pas de limite d âge pour souscrire * Remboursements adaptés. Des avantages utiles. Des packs + 1 renfort Santé Pas de limite d âge pour souscrire * * Niveau Budget Remboursements adaptés Des avantages utiles Des packs + 1 renfort - Sur les postes onéreux (optique, dentaire, auxiliaires médicaux) - Sur tous

Plus en détail

Une aide discrète en cas de faiblesse de la vessie.

Une aide discrète en cas de faiblesse de la vessie. Une aide discrète en cas de faiblesse de la vessie. sanello Victor-von-Bruns-Strasse 28 Case postale 634 CH-8212 Neuhausen Téléphone 0800 221 222 info@sanello.ch www.sanello.ch En partenariat avec: sanello,

Plus en détail

Chez vous d ns toutes les villes d Europe

Chez vous d ns toutes les villes d Europe Chez vous d ns toutes les villes d Europe Le leader européen des solutions clé en main dans le domaine de la vente au détail. 02 bk Group Le respect d une ligne directrice bien définie est l instrument

Plus en détail

David von Ow. Directeur. ElectroLAN SA

David von Ow. Directeur. ElectroLAN SA CLIENTS INDUSTRIELS David von Ow Directeur ElectroLAN SA La concurrence globale nous place chaque jour devant de nouveaux défis. Seul celui qui sait se concentrer sur son métier de base réussit à faire

Plus en détail

Unité de fractionnement d air à Basel. Votre source d oxygène, d azote et d argon.

Unité de fractionnement d air à Basel. Votre source d oxygène, d azote et d argon. Unité de fractionnement d air à Basel. Votre source d oxygène, d azote et d argon. Qu est-ce que l air? L air que nous respirons est un mélange gazeux constitué de 78 % d azote, 21 % d oxygène et 0,9 %

Plus en détail

ActiVita. Une sécurité sans pareille en cas d accident

ActiVita. Une sécurité sans pareille en cas d accident ActiVita Une sécurité sans pareille en cas d accident Un accident est vite arrivé. Léger ou sérieux, il perturbe l organisation de votre quotidien et engendre des conséquences sur le plan financier, notamment.

Plus en détail

NOUS SOMMES SUISSE AU NOM DE VOS VALEURS NOUS SOMMES SUISSE DEPUIS

NOUS SOMMES SUISSE AU NOM DE VOS VALEURS NOUS SOMMES SUISSE DEPUIS HONEGGER SA gestion d immeubles et prestations NOUS SOMMES SUISSE AU NOM DE VOS VALEURS NOUS SOMMES SUISSE DEPUIS 1948 HONEGGER NOUS SOMMES SUISSE DEPUIS 1948 HONEGGER Image de gauche: anciens bus de nettoyage

Plus en détail

GALENICA EN RÉSUMÉ 2013

GALENICA EN RÉSUMÉ 2013 GALENICA EN RÉSUMÉ 2013 LE GROUPE GALENICA COMPÉTENCE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ GROUPE GALENICA Stratégie: concentration sur deux axes stratégiques _Specialty Pharma: l élément central de l axe stratégique

Plus en détail

Global Votre assurance complémentaire individuelle

Global Votre assurance complémentaire individuelle Global Votre assurance complémentaire individuelle Assurance de base Le minimum légal L assurance obligatoire des soins (LAMal) vous garantit une couverture de base des frais de santé. Elle prend en charge

Plus en détail

Jet Santé. immédiate et sans délai d attente

Jet Santé. immédiate et sans délai d attente Jet Santé immédiate et sans délai d attente Priorit té sant té Priorité santé Mutualiste... Pour accéder aux services proposés par Priorité Santé Mutualiste, il suffit de composer le 39 35 et de communiquer

Plus en détail

Dossier. Question 1 Quel est le diagnostic le plus probable? Question 2 Quel bilan clinique effectuez-vous?

Dossier. Question 1 Quel est le diagnostic le plus probable? Question 2 Quel bilan clinique effectuez-vous? Dossier 1 Monsieur P, 40 ans, consulte pour une baisse d acuité visuelle bilatérale, prédominant à gauche. Dans les antécédents médicochirurgicaux du patient, on note une greffe bipulmonaire il y a 2 ans,

Plus en détail

Les yeux secs nécessitent un traitement personnalisé

Les yeux secs nécessitent un traitement personnalisé Les yeux secs nécessitent un traitement personnalisé Ursapharm le meilleur pour vos yeux Vous avez les yeux secs? Nous avons la solution! Chère patiente, cher patient, Notre laboratoire se consacre depuis

Plus en détail

Améliorez votre vision!

Améliorez votre vision! Information pour les patients Améliorez votre vision! Une orientation sur les implants de lentilles asphériques et à filtre de lumière bleue en cas de cataracte we care for you La cataracte qu est-ce que

Plus en détail

La chirurgie réfractive de l œil. Corriger les défauts visuels grâce au laser

La chirurgie réfractive de l œil. Corriger les défauts visuels grâce au laser La chirurgie réfractive de l œil Corriger les défauts visuels grâce au laser Introduction Pour que notre système visuel puisse capter et interpréter ce que nous regardons, les images doivent se réfléchir

Plus en détail

SEMIOLOGIE DES TROUBLES DE L APPAREIL OCULAIRE

SEMIOLOGIE DES TROUBLES DE L APPAREIL OCULAIRE Enseignement de sémiologie 2 ème année Pharmacie Pr. Jean-Pierre DUBOIS Département de médecine générale Université Claude Bernard LYON I SEMIOLOGIE DES TROUBLES DE L APPAREIL OCULAIRE Mars 2008 Les troubles

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas

Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas 2 AVANTO Food Services Nous vous aidons à être performants. Les quatre groupes de services AVANTO.. De nombreuses années d expérience

Plus en détail

Actif Santé. Votre complémentaire santé ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE

Actif Santé. Votre complémentaire santé ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE Actif Santé Votre complémentaire santé ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE Actif Santé Votre complémentaire santé Avec PRÉVOIRPRO Actif Santé : Bénéficiez d une offre dédiée aux indépendants et à

Plus en détail

Ce sommaire résume les recommandations et suggestions formulées par le Comité au terme de ses quatorze rencontres.

Ce sommaire résume les recommandations et suggestions formulées par le Comité au terme de ses quatorze rencontres. Rapport Comité d experts sur la modernisation des pratiques professionnelles dans le domaine de l oculo-visuel Novembre 2012 Sommaire En juin 2011, l Office des professions du Québec confie au Comité d

Plus en détail

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients?

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? HigHligHts 2012: CHiRURgiE Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? Lukasz Filip Grochola a, Hubert John b, Thomas Hess c, Stefan Breitenstein d a Clinique de chirurgie

Plus en détail

Centre Iéna Vision. Centre de Consultation, d Explorations et de Soins Ophtalmologiques

Centre Iéna Vision. Centre de Consultation, d Explorations et de Soins Ophtalmologiques Centre Iéna Vision Centre de Consultation, d Explorations et de Soins Ophtalmologiques Les technologies les plus récentes, Les spécialistes hautement qualifiés au service de vos yeux 37, rue Galilée 75116

Plus en détail

Astera, 100% pharmacien Une offre de services complète

Astera, 100% pharmacien Une offre de services complète Astera, 100% pharmacien Une offre de services complète Dossier de presse septembre 2013 Contacts relations presse Service communication Astera gwenaellelhostis@astera.coop 02.35.52.70.38 Pauline THOMASSON

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

Ageas France. Votre partenaire en assurance

Ageas France. Votre partenaire en assurance Ageas France Votre partenaire en assurance Edito Ageas France est une société d assurance française, filiale du Groupe Ageas. Ageas est un groupe d assurance international riche de plus de 180 années d

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

A la pointe dans le monde et en Suisse

A la pointe dans le monde et en Suisse Roche en Suisse A la pointe dans le monde et en Suisse Comptant parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la santé, Roche emploie plus de 88 500 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays. Principale

Plus en détail

Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com

Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le

Plus en détail

LED & nouvelles technologies. En Institut et Spa

LED & nouvelles technologies. En Institut et Spa LED & nouvelles technologies En Institut et Spa 29 novembre 2011 Centre de formation depuis 1990 Beauté, esthétique, cosmétique Diplômantes (Bac Pro, BP, CAP) Qualifiantes (sanitaire & social, spa manager,

Plus en détail

REGIME «PLUS» TARIFS 2013. Part salarié : 36 50 Part employeur : 19 Supplément conjoint : 15 REMBOURSEMENTS 2013

REGIME «PLUS» TARIFS 2013. Part salarié : 36 50 Part employeur : 19 Supplément conjoint : 15 REMBOURSEMENTS 2013 REGIME «PLUS» TARIFS 2013 Part salarié : 36 50 Part employeur : 19 Supplément conjoint : 15 REMBOURSEMENTS 2013 N.B : Ces remboursements s ajoutent à ceux de la sécurité sociale. HOSPITALISATION Hospitalisation

Plus en détail

Laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles (FMS)

Laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles (FMS) Laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles (FMS) Programme de certificat d'aptitude technique du 1 er janvier 2001 2 Texte d'accompagnement concernant le programme de formation pour le certificat

Plus en détail