Activité scientifique et recherche :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité scientifique et recherche :"

Transcription

1

2 L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de ses symptômes, ainsi qu un traitement personnalisé répondant à ses besoins spécifiques. Activité scientifique et recherche : Cherchant à promouvoir les échanges entre les différents professionnels de la santé oculaire, l institut organise des congrès scientifiques et participe activement à plusieurs études et recherches, à la faveur de l avancement de la profession. L Institut et ses Cliniques: La Clinique de L Œil de Montréal a été fondée en 1982 au centre-ville de Montréal, puis une deuxième clinique fut ouverte à Longueuil en En octobre 2011, suite à l inauguration de l Institut de L Œil de Montréal à Ville St-Laurent, les deux cliniques se sont jointes à l Institut pour en devenir des cliniques satellites, améliorant ainsi l accessibilité aux patients du centre-ville et de la Rive-Sud. Afin de suivre la tendance nord-américaine de regrouper les services ophtalmiques sous le même toit, la conception des plans de l Institut a été confiée à une compagnie américaine spécialisée dans la création et le fonctionnement des grands centres d ophtalmologie aux États-Unis : voici une approche avant-gardiste qui permet d offrir aux patients, dans une ambiance rassurante, un service à la fois rapide et efficace.

3 Une équipe au service de vos yeux: Durant votre visite à l Institut, vous pouvez être appelé à rencontrer l un ou l autre des spécialistes suivants: L opticien ou le technicien qui vous font passer des examens et vous expliquent les différentes options qui s offrent à vous. L optométriste qui examine vos yeux et peut vous prescrire de lunettes et certaines gouttes ophtalmiques. L ophtalmologiste qui examine vos yeux, prescrit le traitement médical et pratique la chirurgie. Votre évaluation: L Institut de l Œil de Montréal s est doté d équipements de pointe pour vous offrir une évaluation complète de l état de vos yeux, ainsi qu une vaste gamme de chirurgies réfractives de la cataracte et de correction de la vision. Le chirurgien discutera avec vous des différentes options chirurgicales en vue de sélectionner la plus appropriée.

4 Un regard exploratoire sur l œil Fonctionnement de l œil : L iris règle la quantité de lumière qui pénètre dans l œil à travers la cornée puis la pupille. La cornée et le cristallin focalisent les rayons lumineux sur la rétine. Ces derniers sont transformés en impulsions électriques qui sont acheminées par le nerf optique jusqu'au cerveau, où elles deviennent les images que vous voyez. Rétine Iris Macula Pupille Nerf optique Papille Cornée Cristallin Les paupières: La glande lacrymale est située sous la paupière supérieure. Elle sécrète les larmes. Les canaux lacrymaux permettent l évacuation des larmes vers le nez. La cornée et le cristallin: La cornée est une structure transparente en forme de dôme, par laquelle la lumière pénètre dans l œil. Le cristallin est la lentille naturelle de l œil. Il est situé derrière l iris. Les variations de courbure du cristallin permettent la mise au point des objets rapprochés. Ce phénomène s appelle l accommodation. La rétine, la macula et la papille: La rétine est la membrane interne qui tapisse l œil. Une minuscule zone au centre de la rétine, appelée la macula, est responsable de la vision précise comme lire, regarder la télévision et conduire. Des millions de nerfs quittent la rétine pour se rejoindre en un point appelé la papille, d où origine le nerf optique. Ce dernier relie la rétine au cerveau.

5 Comprendre votre vision Vision normale : Les rayons lumineux traversent la cornée et convergent sur la rétine. Les objets apparaissent clairement, peu importe leur distance. Myopie: La myopie est le résultat d un globe oculaire trop allongé. Comme les rayons lumineux convergents devant la rétine, les objets distants apparaissent flous. Hypermétropie: L hypermétropie est le résultat d un globe oculaire trop court. Comme les rayons lumineux convergents au-delà de la rétine, les objets à proximité apparaissent flous. Astigmatisme: L astigmatisme est un défaut de courbure de la cornée. Les rayons lumineux convergent en de multiples points, ce qui déforme la vision à toutes les distances. La presbytie: À partir de la quarantaine, le cristallin durci graduellement empêchant l œil d effectuer les mises au point correctement. C est le début de la presbytie qui oblige à porter des lunettes pour lire.

6 CORRECTION DE LA VUE On peut avoir recours au laser (LASIK ou PRK), à l insertion de lentille dans l œil ou au remplacement du cristallin par une lentille multifocale. C est en discutant avec votre ophtalmologiste que vous pourrez conclure quel traitement vous convient le mieux. 1) Lasik HD: ÉTAPE 1 - création du volet cornéen: À l aide d un premier laser, appelé PhemtoSecond ifs, la méthode IntraLase permet de créer un volet cornéen sans utiliser aucune lame. Ceci augmente le niveau de sécurité en éliminant toutes les complications pouvant être liées à la lame. ÉTAPE 2 - correction de la vision: Le volet cornéen est soulevé et le tissu interne de la cornée sculpté au moyen d un deuxième laser, appelé Excimer, l œil étant surveillé à l aide d un capteur des mouvements. Le volet est ensuite remis à sa place initiale. 2) PRK: Si vous avez une cornée mince ou les yeux secs, votre chirurgien peut recommander une autre procédure, appelée PRK, qui consiste à faire un pelage de l épithélium avant de procéder au traitement par le laser Excimer. À la fin de l intervention, un verre de contact est posé sur l œil pour assurer la guérison. Cette technique est également utilisée pour faire les retouches au laser, en cas de récidive après traitement. 3) Implantation d une lentille à l intérieur de l œil : Cette intervention délicate n est pratiquée que dans quelques centres au Canada. Elle est offerte aux personnes âgées de 18 à 45 ans qui souffrent de myopie, d hypermétropie ou d astigmatisme et qui ne sont pas de bons candidats pour la correction de la vue par laser. Une lentille souple très mince, appelée ICL, est implantée à l intérieur de l œil à travers une petite incision cornéenne. L intervention ne dure qu une quinzaine de minutes et l œil est simplement gelé à l aide de gouttes oculaires anesthésiques. Comme la lentille est placée derrière l iris, elle est invisible dans l œil.

7 4) Remplacement du cristallin par une lentille multifocale : Cette technique appelée PRELEX (Presbyopic Lens Exchange) est similaire à la chirurgie de la cataracte. Elle consiste à pratiquer une minuscule incision dans la cornée afin de retirer le cristallin durci, mais non opacifié, pour le remplacer par la lentille multifocale. Cette dernière procure, grâce à ses foyers multiples, une bonne vision à toutes les distances. Par ailleurs, l extraction du cristallin élimine le risque éventuel d apparition de cataracte. La lentille multifocale peut occasionner, surtout lors de la conduite nocturne, la vision de reflets et de halos autour des lumières. Ces problèmes sont liés à la conception même de la lentille et parfois ne peuvent être complètement éliminés. Cependant, suite à une adaptation neurologique, les patients constatent une diminution graduelle de ces phénomènes durant les six mois qui suivent l intervention.

8 LA CATARACTE Comprendre la cataracte Avec l âge, le cristallin clair perd graduellement sa transparence, devenant de plus en plus opaque. C est le début de la cataracte. En traversant le cristallin opacifié, les rayons lumineux se dispersent, empêchant l œil de percevoir une image claire. Il en résulte une vision floue, de l éblouissement et un estompement des couleurs. La chirurgie réfractive de la cataracte Chirurgie conventionnelle de la cataracte: Au cours de la chirurgie conventionnelle de la cataracte, appelée Phacoémulsification, une incision d environ 3.5 à 6 mm est pratiquée sur la cornée, toujours à la même place. Une ouverture est pratiquée dans la capsule du cristallin et une sonde à ultrasons est ensuite introduite dans l œil pour fragmenter le cristallin opacifié (cataracte) avant de l aspirer. Une lentille standard rigide ou pliable est ensuite insérée dans la capsule du cristallin. Des points de suture peuvent être nécessaires pour fermer la plaie opératoire. En général, après la chirurgie conventionnelle, le patient doit porter des lunettes pour corriger sa vision. Chirurgie réfractive HD de la cataracte: La chirurgie réfractive offre essentiellement trois avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle: 1) L incision pratiquée est plus petite, environ 1.8 à 2.4 mm et sera placée à l endroit idéal sur la cornée pour réduire l astigmatisme. Aucun point de suture est nécessaire. 2) La lentille intraoculaire à implanter est choisie selon les préférences du patient. 3) Les problèmes de vision sont corrigés pendant la chirurgie ou parfois dans les semaines qui suivent. La lentille intraoculaire : Durant la chirurgie de la cataracte, une lentille doit être insérée dans l œil pour corriger la vue. À l Institut, on n utilise que des lentilles pliables. Lors d une chirurgie réfractive de la cataracte, plusieurs choix vous sont offerts incluant la lentille HD, la lentille HD torique pour corriger l astigmatisme et la lentille HD multifocale pour vous procurer une vision à toutes les distances sans lunettes.

9 Cristallin clair Cataracte en évolution Cataracte avancée

10 LE GLAUCOME Comprendre le glaucome Le glaucome chronique est causé par une élévation de la pression à l intérieur de l œil, endommageant les fibres nerveuses du nerf optique. La vision périphérique est la première atteinte. Au fil du temps, la vision centrale se détériore et le glaucome évolue vers la cécité. Évaluation du glaucome 1) Évaluation de votre champ visuel Le champ visuel correspond à l étendue qu embrasse le regard. La présence de zones obscures révèle un champ visuel réduit. L examen doit être répété régulièrement et les résultats analysés afin de déterminer s il y a détérioration. 2) Pachymétrie La mesure de l épaisseur de la cornée, appelée pachymétrie, joue un rôle important dans le dépistage et le traitement du glaucome. 3) Tomographie (OCT scan) Il s agit d un examen avancé de la papille optique et de la rétine qui peut déceler la présence de dommages causés par la pression intraoculaire élevée. Le médecin obtient une vue détaillée de la structure interne de l œil, ce qu aucune autre technologie ne permet. En effet, alors que d autres appareils offrent une vue superficielle, cet examen offre la possibilité d observer ce qui se passe sous la surface, permettant une détection de l évolution du glaucome avant même que les dommages soient visibles au champ visuel.

11 Le traitement du glaucome On peut avoir recours aux gouttes oculaires, au traitement par le laser ou à la chirurgie pour traiter le glaucome. C est en discutant avec votre ophtalmologiste que vous pourrez conclure quel traitement vous convient le mieux. 1) Gouttes oculaires: Les gouttes oculaires sont utilisées fréquemment pour traiter le glaucome, mais elles demeurent une option coûteuse et associée à des effets indésirables. Elles sont également encombrantes puisque la personne atteinte doit y avoir recours plusieurs fois par jour pour le reste de sa vie. Les personnes susceptibles d oublier de mettre leurs gouttes pourraient choisir une nouvelle option qui comporte peu d effets indésirables, soit le traitement sélectif au laser. 2) Le traitement sélectif par laser froid: Plutôt que de brûler le tissu, ce laser cible uniquement les cellules pigmentées. Ce traitement t n entraîne pas de cicatrisation, peut être répété et ne présente que peu d effets indésirables. 3) Le traitement chirurgical: a) Chirurgie par filtration La chirurgie conventionnelle par filtration s appelle trabéculectomie. Elle consiste à pratiquer une petite ouverture en forme de valve dans le côté de l œil pour permettre l écoulement continuel de l humeur aqueuse. b) Chirurgie micro-invasive Des procédures plus récentes offrent un traitement chirurgical moins invasif. L opération consiste à sculpter la sclère pour y implanter un minuscule drain. Les risques de complications et le temps de récupération sont réduits. c) Chirurgie combinée Combinée à la chirurgie de glaucome, la chirurgie réfractive de la cataracte améliorera la vision sans lunettes tout en diminuant la pression intraoculaire.

12 LA CORNÉE 1) Les yeux secs Un problème de sécheresse survient quand la glande lacrymale ne sécrète plus assez de larmes. L œil devient alors sec et douloureux. Aujourd hui plusieurs tests sont disponibles pour mesurer la quantité des larmes sécrétées et en analyser la qualité. Si l utilisation de larmes artificielles ne corrige pas le problème, on peut procéder à d autres interventions plus spécifiques. 2) Le kératocône Il s agit d une condition oculaire qui cause une déformation de la cornée. Il débute habituellement à l adolescence et évolue avec les années entraînant progressivement une baisse de la vision. Comme le kératocône aminci la cornée, celle-ci se déforme et devient plus conique. Au début, l utilisation de verres de contact rigides peut améliorer la vision. Malheureusement, avec la progression de la maladie, les verres de contact deviennent difficiles à tolérer par le patient. En dernier recours, une greffe de cornée peut s avérer nécessaire. Il existe aujourd hui un traitement efficace contre le kératocône appelé réticulation du collagène cornéen (corneal cross-linking). Cette intervention fortifie la cornée et permet de ralentir la progression du kératocône et ainsi éviter, ou du moins repousser, une greffe de cornée. Elle ne corrige toutefois pas la vision. 3) Les intacs Une autre intervention peut être combinée au traitement crosslinking et consiste à remodeler la cornée en y insérant un ou deux anneaux minuscules appelés INTACS. En restaurant la forme de l oeil, ces anneaux permettent une amélioration de la vision.

13

14 L OCULOPLASTIE Comment paraître plus jeune? Comme on se regarde toujours dans les yeux, c est généralement là que l on observe chez l autre les premiers signes du vieillissement. Avec l âge s opèrent inévitablement de multiples changements qui ne sont pas sans modifier notre apparence tels que l affaissement de la peau, les rides et les poches autour des yeux. Aujourd hui, plusieurs traitements s offrent à vous comme la blépharoplastie, les injections anti-rides et la correction chirurgicale de la presbytie. Elles vous donneront un air plus jeune que vous garderez pendant de nombreuses années.

15 1) La blépharoplastie Avec l âge, des plis de peau se forment sur la paupière supérieure. Sous l action de leur poids, la paupière s affaisse graduellement et obstrue le champ de vision. Parallèlement, des poches se forment peu à peu sous la paupière inférieure. Une chirurgie des paupières, appelée blépharoplastie, peut régler ce problème et vous redonner un air frais et naturel, tout en améliorant votre champ de vision. 2) Les injections anti-rides Le BOTOX est une substance injectée en microgouttes sous la peau pour affaiblir les muscles du haut du visage. Comme les muscles se contractent moins, les rides d expression qui sillonnent les arcades sourcilières, le contour des sourcils et le coin extérieur des yeux (pattes d oie) s en trouvent rapidement atténuées. Des injections de remplissage peuvent être aussi indiquées pour améliorer l apparence du visage. 3) Le latisse Il s agit d un produit qui stimule les cils naturels qui deviennent plus longs et plus foncés. Il est appliqué une fois par jour sur la base des cils.

16 idodm.com Les cliniques de l institut : Marcel Laurin boul. Marcel-Laurin, Saint-Laurent, Qc H4R 1J9 Léo-Pariseau Léo-Pariseau suite 901, Montréal, Qc H2X 4B3 Rive-Sud boul. Taschereau, Greenfield Park, Qc J4V 2H6

8/10/10. Schéma de l œil humain. Fonctionnement. Fonctionnement de l œil humain: Les défauts de l œil humain

8/10/10. Schéma de l œil humain. Fonctionnement. Fonctionnement de l œil humain: Les défauts de l œil humain L œil humain Points essentiels Fonctionnement de l œil humain: La vision éloignée La vision rapprochée Le pouvoir d'accommodation Les défauts de l œil humain L hypermétropie La myopie La presbytie Fonctionnement

Plus en détail

Coup d oeil sur la chirurgie réfractive

Coup d oeil sur la chirurgie réfractive Coup d oeil sur la chirurgie réfractive Dr Jean-Pierre Chartrand, MD Q et R La chirurgie réfractive au laser excimer pratiquée par les ophtalmologues est l une des deux procédures chirurgicales les plus

Plus en détail

Information générale de la Société Française d'ophtalmologie

Information générale de la Société Française d'ophtalmologie 1 Information générale de la Société Française d'ophtalmologie La chirurgie réfractive a pour but de corriger les anomalies de vision optique, de façon à améliorer l acuité visuelle sans correction et

Plus en détail

L expérience LASIK QUI PEUT BÉNÉFICIER DU LASIK? CHOISIR UN CHIRURGIEN

L expérience LASIK QUI PEUT BÉNÉFICIER DU LASIK? CHOISIR UN CHIRURGIEN L expérience LASIK I QUI PEUT BÉNÉFICIER DU LASIK? Pour être éligible au LASIK, vous devez avoir au moins 21 ans, avoir des yeux en bonne santé et être en bonne santé générale. Votre vision ne doit pas

Plus en détail

myopie! Libérez-vous enfin de votre Votre vision et l implant AcrySof Cachet

myopie! Libérez-vous enfin de votre Votre vision et l implant AcrySof Cachet Libérez-vous enfin de votre myopie! Votre vision et l implant AcrySof Cachet Informations sur l implant AcrySof Cachet et ses effets bénéfiques sur votre vue Faites le point sur votre vue Si vous cherchez

Plus en détail

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes. C'est une spécialité médicochirurgicale.

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes. C'est une spécialité médicochirurgicale. DEFINITION DES PATHOLOGIES ET DES INTERVENTIONS [OPHTALMOLOGIE]. Présentation de l'ophtalmologie : L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et de ses annexes.

Plus en détail

L'oeil myope L'oeil myope projette l'image nette en avant de la rétine et nécessite une correction.

L'oeil myope L'oeil myope projette l'image nette en avant de la rétine et nécessite une correction. brochure.indd 1 22/01/2010 15:13:04 brochure.indd 2 22/01/2010 15:13:27 brochure.indd 3 LA MYOPIE Si vous voyez trouble de loin et net de près, alors vous êtes probablement myope. Rétine QU EST CE QUE

Plus en détail

Chirurgie oculaire au laser Excimer

Chirurgie oculaire au laser Excimer Chirurgie oculaire au laser Excimer Ce document préparé par L'Hôpital d'ottawa présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d'un professionnel de la santé qualifié. Consultez

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE ; QU EN EST-IL EN 2009? Alors que la chirurgie réfractive dans le but de corriger une anomalie de la réfraction (myopie,

LA CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE ; QU EN EST-IL EN 2009? Alors que la chirurgie réfractive dans le but de corriger une anomalie de la réfraction (myopie, LA CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE ; QU EN EST-IL EN 2009? F. Malecaze, Professeur des Universités en Ophtalmologie, Service d Ophtalmologie, Hôpital Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 TOULOUSE Cedex, Tél : 05

Plus en détail

EST-CE UN RÊVE DE POUVOIR BIEN VOIR SANS LUNETTES OU VERRES DE CONTACT? Pas du tout!

EST-CE UN RÊVE DE POUVOIR BIEN VOIR SANS LUNETTES OU VERRES DE CONTACT? Pas du tout! EST-CE UN RÊVE DE POUVOIR BIEN VOIR SANS LUNETTES OU VERRES DE CONTACT? Pas du tout! Grâce à nos techniques avant-gardistes, des milliers de gens sont en mesure d oublier, à jamais, qu ils ont déjà eu

Plus en détail

I Représentation et modélisation de l œil.

I Représentation et modélisation de l œil. I Représentation et modélisation de l œil. Doc 1 : voir livre p 202 Lorsque la lumière pénètre dans l oeil par la pupille, elle traverse des milieux transparents : la cornée, l humeur aqueuse, le cristallin

Plus en détail

entilles e contact Corrections visuelles possibles

entilles e contact Corrections visuelles possibles entilles e contact Corrections visuelles possibles Les lentilles de contact ouvrent les yeux d un public de plus en plus grand. Lunettes L invention des verres correcteurs fut un progrès culturel majeur

Plus en détail

obs.4 un Modèle pour l œil cours

obs.4 un Modèle pour l œil cours obs.4 un Modèle pour l œil cours 1) Modélisation optique de l œil : a) anatomie de l œil humain : L œil humain est un globe pratiquement sphérique qui est protégé de l extérieur par une membrane résistante,

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

MPS : La vision. 1. Le mécanisme de la vision. 2. Les défauts : Myopie et Hypermétropie. 3. Autres défauts : Presbytie

MPS : La vision. 1. Le mécanisme de la vision. 2. Les défauts : Myopie et Hypermétropie. 3. Autres défauts : Presbytie MPS : La vision 1. Le mécanisme de la vision 2. Les défauts : Myopie et Hypermétropie 3. Autres défauts : Presbytie 4. Étude statistique dans la population 5. Corrections Plan 1)Comment fonctionne le mécanisme

Plus en détail

LA VUE. Sommaire : Les voies optiques Examens pratiqués en ophtalmologie Les traitements

LA VUE. Sommaire : Les voies optiques Examens pratiqués en ophtalmologie Les traitements LA VUE Sommaire : Anatomie de l œil Chemin de la lumière dans l œil Vocabulaire et définitions pour l œil Les muscles de l œil Les anomalies de l œil Les 3 amétropies ou vices de réfraction La presbytie,

Plus en détail

La Catarate. Définition. Epidémiologie

La Catarate. Définition. Epidémiologie La Catarate La Catarate Définition La cataracte est une affection se traduisant par une opacification du cristallin de l œil, qui est normalement transparent. Elle peut toucher la totalité du cristallin

Plus en détail

MAQUETTE DE L OEIL PETIT MODELE DESCRIPTION DE LA MAQUETTE ET MISE EN SERVICE

MAQUETTE DE L OEIL PETIT MODELE DESCRIPTION DE LA MAQUETTE ET MISE EN SERVICE : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : @ : info@sordalab.com MAQUETTE DE L OEIL PETIT MODELE Ref: OEILP Cette maquette munie d un cristallin, lentille à focale variable (lentille remplie d eau), permet

Plus en détail

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie LE GLAUCOME Questions et réponses en vue d une chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que vous devrez subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

Traitement chirurgical de la myopie, de l hypermétropie et de l astigmatisme

Traitement chirurgical de la myopie, de l hypermétropie et de l astigmatisme Persomed siège social 7 rue Ste Odile BP 62 67 302 Schiltigheim adresse courrier (contacts, commandes) 2 rue de la Concorde 68 000 Colmar tél.: +33 (0)3 89 41 39 94 fax : +33 (0)3 89 29 05 94 Traitement

Plus en détail

Faire de la santé oculaire une priorité. Guide de l intervenant

Faire de la santé oculaire une priorité. Guide de l intervenant Faire de la santé oculaire une priorité Guide de l intervenant DIAPO 1 Présentation de l intervenant. Le but de cette présentation est de fournir des informations concernant les modifications de la vue

Plus en détail

FICHE D INFORMATION SUR LE

FICHE D INFORMATION SUR LE FICHE D INFORMATION SUR LE LASER EXCIMER DE SURFACE (PRK OU PARK) 1. QU EST-CE QUE LA PHOTOKERATECTOMIE REFRACTIVE DE SURFACE (PRK OU PARK)? 2. LES LIMITES DE LA PRK 3. COMPARAISON TRAITEMENT DE SURFACE

Plus en détail

VISIBLEMENT PLUS CLAIR!

VISIBLEMENT PLUS CLAIR! VISIBLEMENT PLUS CLAIR! CATARACT MD _ Visiblement plus clair! MC Découvrez si une chirurgie de la cataracte, un échange de lentille réfractif (ELR) ou une insertion de lentille intraoculaire (ILI) vous

Plus en détail

Sciences Physiques 1ES S. Zayyani. Fiche de Cours

Sciences Physiques 1ES S. Zayyani. Fiche de Cours Sciences Physiques 1ES S. Zayyani Fiche de Cours Unité : Représentation visuelle Chapitre: Chapitre 1 L œil Voir un objet Pour que l on puisse «voir un objet», il faut certaines conditions. Il faut surtout

Plus en détail

L oeil. Chapitre 2 : I. Description de l œil. II. L œil réduit

L oeil. Chapitre 2 : I. Description de l œil. II. L œil réduit Chapitre 2 : L oeil I. Description de l œil L œil est un système optique compliqué. Il comporte des milieux transparents qui permettent le passage de la lumière : la cornée transparente, l humeur aqueuse,

Plus en détail

LA RÉFRACTION OBJECTIFS

LA RÉFRACTION OBJECTIFS CHU Dr Benbadis Constantine le 12/04/2011 Service d Ophtalmologie/Module d ophtalmologie. Dr Z.Berkani-Kitouni :Maître de conférences, Chef de Service. LA RÉFRACTION OBJECTIFS : 1- Savoir définir l œil

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

La chirurgie réfractive de l œil. Corriger les défauts visuels grâce au laser

La chirurgie réfractive de l œil. Corriger les défauts visuels grâce au laser La chirurgie réfractive de l œil Corriger les défauts visuels grâce au laser Introduction Pour que notre système visuel puisse capter et interpréter ce que nous regardons, les images doivent se réfléchir

Plus en détail

Améliorez votre vision!

Améliorez votre vision! Information pour les patients Améliorez votre vision! Une orientation sur les implants de lentilles asphériques et à filtre de lumière bleue en cas de cataracte we care for you La cataracte qu est-ce que

Plus en détail

L œil et ses défauts

L œil et ses défauts L œil et ses défauts 1 L œil 1.1 Description sommaire La rétine comporte des récepteurs, Les cônes sont essentiellement concentrés dans la zone centrale de la rétine, la macula et son centre, la fovéa.

Plus en détail

Les maladies de l oeil. Le glaucome La cataracte

Les maladies de l oeil. Le glaucome La cataracte 6 Les maladies de l oeil Le glaucome La cataracte Une vision claire 0203 Une vision claire Reconnaître les symptômes La plupart des personnes ont déjà entendu parler du glaucome et de la cataracte. Quelles

Plus en détail

La lumière et l'oeil. La sclère est le blanc de l'oeil. Lumière forte : pupille contractée. Lumière faible : pupille dilatée

La lumière et l'oeil. La sclère est le blanc de l'oeil. Lumière forte : pupille contractée. Lumière faible : pupille dilatée L'oeil La lumière et l'oeil La lumière entre dans l'oeil à travers la pupille, une ouverture foncée au centre de l'oeil. L'iris, l'anneau coloré qui entoure la pupille est un ensemble de muscles qui contrôle

Plus en détail

SEMIOLOGIE DES TROUBLES DE L APPAREIL OCULAIRE

SEMIOLOGIE DES TROUBLES DE L APPAREIL OCULAIRE Enseignement de sémiologie 2 ème année Pharmacie Pr. Jean-Pierre DUBOIS Département de médecine générale Université Claude Bernard LYON I SEMIOLOGIE DES TROUBLES DE L APPAREIL OCULAIRE Mars 2008 Les troubles

Plus en détail

Laser Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK)

Laser Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK) Laser Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK) Note importante pour le patient : L utilisation de ces méthodes médicales ou chirurgicales requiert une discussion attentive avec un médecin qualifié. Cette

Plus en détail

Le traitement des yeux par laser : Pour mieux voir tout simplement

Le traitement des yeux par laser : Pour mieux voir tout simplement Le traitement des yeux par laser : Pour mieux voir tout simplement Vision Clinic : Une compétence à tous les niveaux Depuis toujours, bien voir est un besoin fondamental de l homme. Avoir une meilleure

Plus en détail

Casablanca Laser Vision

Casablanca Laser Vision Casablanca Laser Vision Située au cœur de la Clinique Val d Anfa, Casablanca Laser Vision est un centre ophtalmologique spécialisé dans la chirurgie réfractive. Grâce à l expertise de ses chirurgiens et

Plus en détail

LA CHIRURGIE DES YEUX AU LASER

LA CHIRURGIE DES YEUX AU LASER LA CHIRURGIE DES YEUX AU LASER Une vie sans lunettes ou lentilles de contact Voir, c est la vie, chaque jour, chaque instant. Voir, c est la liberté. Si les lunettes ou les lentilles de contact, que vous

Plus en détail

Les défauts de la vision

Les défauts de la vision Les défauts de la vision 1 3 2 EN CLASSE Fovéa Rétine Nerf optique Tache aveugle Corps vitré Cristallin Cornée Pupille Iris Nez Globe oculaire gauche vu de dessus L œil est un organe du corps humain qui

Plus en détail

Énoncé de la SCO relativement aux valeurs des services non assurés au Canada

Énoncé de la SCO relativement aux valeurs des services non assurés au Canada Énoncé de la SCO relativement aux valeurs des services non assurés au Canada Introduction Un certain nombre de services de santé pour les yeux qu offrent des médecins ne sont pas considérés médicalement

Plus en détail

Explications sur les équipements Laser Vision Future Lyon

Explications sur les équipements Laser Vision Future Lyon Pour y voir plus clair? C est taupe! Explications sur les équipements Laser Vision Future Lyon Les différents examens Evaluation des défauts optiques Mesure de la tension oculaire Topographie et pachymétrie

Plus en détail

SANS LUNETTES ET SANS LENTILLES...

SANS LUNETTES ET SANS LENTILLES... ENVIE DE VOIR CLAIR SANS LUNETTES ET SANS LENTILLES... INTRODUCTION : Vous présentez une anomalie de la réfraction et souhaitez remédier à cette anomalie par le biais d une intervention chirurgicale. Cette

Plus en détail

Options chirurgicales dans le cas d un glaucome

Options chirurgicales dans le cas d un glaucome Options chirurgicales dans le cas d un glaucome Le glaucome est défini comme une augmentation de pression dans l œil (appelée pression intraoculaire ou PIO) qui cause une dégénérescence du nerf optique

Plus en détail

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé.

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé. INSTITUT DE L ŒIL DE MONTRÉAL MONTREAL EYE INSTITUTE L INSTITUT Fondée en 1984, La Clinique de l œil de Montréal est devenue, à la suite d'une importante expansion, l Institut de l œil de Montréal, un

Plus en détail

Heig-vd. Schneeberger Patrick. L œil et ses

Heig-vd. Schneeberger Patrick. L œil et ses 2009 Heig-vd Schneeberger Patrick L œil et ses es défauts 1 Table des matières L œil... 3 Le fonctionnement de l œil humain... 3 Les défauts de l œil... 4 La myopie et l hypermétropie... 4 L'astigmatisme...

Plus en détail

TROUBLES DE LA REFRACTION. Dr.BENLARIBI.M

TROUBLES DE LA REFRACTION. Dr.BENLARIBI.M TROUBLES DE LA REFRACTION Dr.BENLARIBI.M Introduction - Définition La réfraction oculaire : _ l ensemble des déviations que subit un rayon lumineux lors de sa traversée du système dioptrique oculaire,

Plus en détail

I] Les différents types de lentilles

I] Les différents types de lentilles Chapitre II Les lentilles et l œil I] Les différents types de lentilles 1) Quelles catégories de lentilles, les différents bords permettent-ils de distinguer? Comment est la matière constituant une lentille?

Plus en détail

3 Défauts. Bien davantage pour votre vision

3 Défauts. Bien davantage pour votre vision 3 Défauts Visuels Bien davantage pour votre vision Une Vision sans défaut Un œil sans aucun défaut visuel, reçoit une image d objets proches ou lointains qui se forme parfaitement sur la rétine. Pour restituer

Plus en détail

Service d ophtalmologie Hôpital de la Timone Marseille

Service d ophtalmologie Hôpital de la Timone Marseille Service d ophtalmologie Hôpital de la Timone Marseille INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE Presbytie Madame, Monsieur, Vous êtes intéressés par la chirurgie réfractive. Cette fiche d`information a

Plus en détail

Cataracte & Chirurgie de la Cataracte

Cataracte & Chirurgie de la Cataracte Cataracte & Chirurgie de la Cataracte Qu est ce que la Cataracte? On trouve à l intérieur de l œil de tous les animaux une lentille appelée cristallin. Il s agit d une structure volumineuse, disposée au

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE 1. INTRODUCTION 2. ETES-VOUS CONCERNES PAR UNE OPERATION DE CHIRURGIE REFRACTIVE?

INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE 1. INTRODUCTION 2. ETES-VOUS CONCERNES PAR UNE OPERATION DE CHIRURGIE REFRACTIVE? INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE 1. INTRODUCTION 2. ETES-VOUS CONCERNES PAR UNE OPERATION DE CHIRURGIE REFRACTIVE? 3. LES OPERATIONS DE CHIRURGIE REFRACTIVE 4. RISQUES COMMUNS A TOUTES LES TECHNIQUES

Plus en détail

287 TROUBLES DE LA RÉFRACTION. Ce qu il faut savoir

287 TROUBLES DE LA RÉFRACTION. Ce qu il faut savoir 287 TROUBLES DE LA RÉFRACTION troubles de la réfraction Ce qu il faut savoir 1. Savoir définir l acuité visuelle tant sur le plan optique que physiologique. Connaître les modalités et les conditions de

Plus en détail

CORRECTION BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2007 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L

CORRECTION BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2007 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L CORRECTION BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2007 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L 1 REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (20 POINTS) LES INCROYABLES AVANCÉES DE L OPHTALMOLOGIE. Il y a cinquante ans, personne

Plus en détail

287 TROUBLES DE LA RÉFRACTION. Ce qu il faut savoir

287 TROUBLES DE LA RÉFRACTION. Ce qu il faut savoir 287 TROUBLES DE LA RÉFRACTION troubles de la réfraction Ce qu il faut savoir 1. Savoir définir l acuité visuelle tant sur le plan optique que physiologique. Connaître les modalités et les conditions de

Plus en détail

normale rayon lumineux rayon lumineux θ 1 La même chose arrive à un seul rayon de lumière passant à travers une lentille:

normale rayon lumineux rayon lumineux θ 1 La même chose arrive à un seul rayon de lumière passant à travers une lentille: La lumière La lumière (normalement) se diffuse directement et dans toutes les directions. Réfraction de la lumière Mais quand un rayon de lumière passe de l air au travers du verre ou de l eau (ou un autre

Plus en détail

LUMIERE, OPTIQUE ET IMAGES

LUMIERE, OPTIQUE ET IMAGES Licence Sciences et Technologies MISMI (Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et de l Ingénieur) UE Physique et Ingénieries LUMIERE, OPTIQUE ET IMAGES Série B J.M. Huré 1 Série B Cours 10

Plus en détail

LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION

LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION (Myopie, hypermétropie et astigmatisme) RAPPELS D ANATOMIE Conjonctive (bulbaire ici) Coté temporal Corps ciliaire Angle irido-cornéen Iris Zonule Cristallin Sclérotique Humeur

Plus en détail

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des Chapitre 4 LE DIAGNOSTIC Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des problèmes oculaires et optiques, mais seul l ophtalmologiste peut détecter la présence d une DMLA.

Plus en détail

Le procédé en cause, le LASIK ou la KPR, est ci-après appelé l intervention :

Le procédé en cause, le LASIK ou la KPR, est ci-après appelé l intervention : Chez LASIK MD, nous croyons qu il est primordial que chaque patient détienne l information nécessaire à portée de la main afin de prendre une décision réfléchie et informée concernant une chirurgie. Le

Plus en détail

Chapitre 2. Les mécanismes optiques de l œil

Chapitre 2. Les mécanismes optiques de l œil Manuel pages 19 à 34 Choix pédagogiques Les conditions de visibilité d un objet étant posées et la présentation de l œil réalisée, il s agit d étudier maintenant les mécanismes optiques de fonctionnement

Plus en détail

un Service très en vue

un Service très en vue Ophtalmologie: un Service Avec près de 30.000 consultations par an, l Ophtalmologie est l un des plus gros services des Cliniques Saint-Luc. Raison de plus pour aller y jeter un œil très en vue L ophtalmologue,

Plus en détail

Correction de la Presbytie Laser Vs Implant intraoculaire

Correction de la Presbytie Laser Vs Implant intraoculaire Mono Vision Correction de la Presbytie Laser Vs Implant intraoculaire Michel Podtetenev m.d. FocusVision.ca Correction de loin pour l œil dominant Correction de près pour l œil dominé Créer une myopie

Plus en détail

Service d ophtalmologie Hôpital de la Timone Marseille

Service d ophtalmologie Hôpital de la Timone Marseille 1 Service d ophtalmologie Hôpital de la Timone Marseille INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE Myopie - Hypermétropie - Astigmatisme Madame, Mademoiselle, Monsieur. Vous êtes intéressés par la chirurgie

Plus en détail

TROUBLES DE LA REFRACTION

TROUBLES DE LA REFRACTION TROUBLES DE LA REFRACTION DR DEGDEG LAZHAR Rappels Dioptre = surface séparant 2 milieux transparents d indices différents Œil = succession de dioptres sphériques Dioptre cornéen 40 D Dioptre cristallinien

Plus en détail

OPTIQUE ET VISION. Activités d apprentissage

OPTIQUE ET VISION. Activités d apprentissage Nom : Groupe : OPTIQUE ET VISION Activités d apprentissage Octobre 2014 Table des matières Mise en situation... 3 Réchauffons-nous un peu!... 4 Démarches d investigation scientifique... 4 Laboratoire dirigé

Plus en détail

1 La représentation visuelle

1 La représentation visuelle 1 La représentation visuelle L ŒIL, SYSTÈME OPTIQUE ET FORMATION DES IMAGES (PHYSIQUE-CHIMIE) L œil, organe des sens détecte les variations des stimuli externes comme les variations de la lumière et transmet

Plus en détail

Les troubles visuels. La myopie L hypermétropie L astigmatisme L acuité visuelle à partir de 40 ans

Les troubles visuels. La myopie L hypermétropie L astigmatisme L acuité visuelle à partir de 40 ans 5 Les troubles visuels La myopie L hypermétropie L astigmatisme L acuité visuelle à partir de 40 ans La myopie 0203 La myopie L œil idéal peut fournir une image nette pour les objets situés entre l infini

Plus en détail

L implant multifocal diffractif intra-cornéen. Une innovation de rupture pour la correction chirurgicale de la presbytie.

L implant multifocal diffractif intra-cornéen. Une innovation de rupture pour la correction chirurgicale de la presbytie. L implant multifocal diffractif intra-cornéen Une innovation de rupture pour la correction chirurgicale de la presbytie Janvier 2013 Dr. Gilbert Cohen Jean-Christophe Robert 06 17 45 28 99 06 15 65 23

Plus en détail

Les différentes options chirurgicales intra oculaires pour les patients atteints de presbytie Dr Christian Ferremi MD, PRCS(C) CPRO 2015

Les différentes options chirurgicales intra oculaires pour les patients atteints de presbytie Dr Christian Ferremi MD, PRCS(C) CPRO 2015 Les différentes options chirurgicales intra oculaires pour les patients atteints de presbytie Dr Christian Ferremi MD, PRCS(C) CPRO 2015 Implication financière Actionnaire de la Clinique d ophtalmologie

Plus en détail

Thème 1 : La représentation visuelle

Thème 1 : La représentation visuelle Thème 1 : La représentation visuelle Chapitre 1 : l œil et la vision Page 2 : DOC1/ «L œil, système optique» Page 4 : DOC2 / «Les lentilles minces convergentes» Page 6 : DOC3 / «Les défauts de l œil» Page

Plus en détail

EnfanTS ET adolescents. 10-17 ans VOTRE VUE, UN BIEN PRÉCIEUX.

EnfanTS ET adolescents. 10-17 ans VOTRE VUE, UN BIEN PRÉCIEUX. EnfanTS ET adolescents 10-17 ans VOTRE VUE, UN BIEN PRÉCIEUX. Un ŒiL, comment Ça MaRcHE! Muscle (Corps cilaire) Ligament (Zonule) Cornée Humeur aqueuse Iris Cristallin Sclérotique Rétine Nerf optique Humeur

Plus en détail

ANNEXE 2 : Les anomalies de la cornée et les chirurgies correctives associées

ANNEXE 2 : Les anomalies de la cornée et les chirurgies correctives associées ANNEXE 2 : Les anomalies de la cornée et les chirurgies Il existe de nombreuses anomalies de la cornée plus ou moins importantes qui entraînent soit une modification de la vision, soit la perte de la vue

Plus en détail

LES LENTILLES O F' foyer image. f distance focale (en mètres)

LES LENTILLES O F' foyer image. f distance focale (en mètres) LES LENTILLES 1) Reconnaître les lentilles : Une lentille en verre ou en matière plastique dévie la lumière. Une de ses surfaces n'est pas plane. Les lentilles convergentes à bord mince et à centre épais

Plus en détail

TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS

TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS w w w. c l v r. f r LE CENTRE LASER VISION ROOSEVELT - CLVR - À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE Le CLVR est un centre de soins exclusivement dédié à la pratique de la chirurgie

Plus en détail

Glaucome. contrôler ma vue. je fais. pratiq santé. 110 esplanade du Général de Gaulle - 92 931 La Défense Cedex - RCS Nanterre 440 313 104

Glaucome. contrôler ma vue. je fais. pratiq santé. 110 esplanade du Général de Gaulle - 92 931 La Défense Cedex - RCS Nanterre 440 313 104 Glaucome ENVI-2012-10-311 - HCP Groupe ʻʻ je fais contrôler ma vue ʻʻ pratiq santé 110 esplanade du Général de Gaulle - 92 931 La Défense Cedex - RCS Nanterre 440 313 104 Je m informe : le glaucome, une

Plus en détail

a Novartis company Le Glaucome Tout à propos du glaucome, de la maladie, de ses causes et de ses possibilités de traitement.

a Novartis company Le Glaucome Tout à propos du glaucome, de la maladie, de ses causes et de ses possibilités de traitement. a Novartis company Le Glaucome Tout à propos du glaucome, de la maladie, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Contenu 4 Avant-propos 6 L œil 8 8 9 10 12 14 14 16 Le glaucome Causes et apparition

Plus en détail

Êtes-vous astigmate? Découvrez-le en faisant ce petit test!

Êtes-vous astigmate? Découvrez-le en faisant ce petit test! Êtes-vous astigmate? Découvrez-le en faisant ce petit test! Test rapide de détection d astigmatisme Invitez votre client à faire le test sans ses lunettes ou avec ses lentilles de contact. Comment procéder

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE. 2. ETES-VOUS CONCERNES PAR UNE OPERATION DE CHIRURGIE REFRACTIVE?...p 6

INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE. 2. ETES-VOUS CONCERNES PAR UNE OPERATION DE CHIRURGIE REFRACTIVE?...p 6 INFORMATIONS SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE 1. L ŒIL ET LES DIFFERENTS DEFAUTS VISUELS....p 2-5 2. ETES-VOUS CONCERNES PAR UNE OPERATION DE CHIRURGIE REFRACTIVE?...p 6 3. EXAMEN PRE OPERATOIRE... p 6 4. L

Plus en détail

La correction de la myopie grâce au laser

La correction de la myopie grâce au laser La correction de la myopie grâce au laser Au fil du temps, les gens atteints de myopie en ont assez de devoir porter des lunettes ou des lentilles cornéennes qui les empêchent de profiter de leurs activités

Plus en détail

Œil réduit - Défauts et corrections

Œil réduit - Défauts et corrections Première L Œil réduit - Défauts et corrections I) La vision : Formation de l'image : Comment est l image sur la rétine? Existe-t-il plusieurs positions possibles de l objet permettant d obtenir une image

Plus en détail

CHIRURGIE REFRACTIVE AU LASER FEMTOSECONDE

CHIRURGIE REFRACTIVE AU LASER FEMTOSECONDE CHIRURGIE REFRACTIVE AU LASER FEMTOSECONDE Votre rendez-vous est prévu : Le Au centre Aix Laser Vision 44 Av de Lattre de Tassigny 13090 AIX EN PROVENCE Tel: 04 42 99 09 81 Docteur OPHTALMOLOGISTE Ancien

Plus en détail

Pr Hamid TOUMA Département de Physique Faculté des Sciences de Rabat Université Mohamed V

Pr Hamid TOUMA Département de Physique Faculté des Sciences de Rabat Université Mohamed V Pr Hamid TOUMA Département de Physique Faculté des Sciences de Rabat Université Mohamed V Généralités sur les instruments d optiques : Classification : Les instruments d optiques sont de types différents

Plus en détail

CENTRE LASER VICTOR HUGO. Au service de votre vue depuis 1997

CENTRE LASER VICTOR HUGO. Au service de votre vue depuis 1997 CENTRE LASER VICTOR HUGO Au service de votre vue depuis 1997 Le centre laser Historique Localisation Accès Infrastructures Le matériel et les techniques Matériel d examen Traitement du kératocône Lasers

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES MLIB ILV 1 418 658 6345 PAGE 1

TABLE DES MATIÈRES MLIB ILV 1 418 658 6345 PAGE 1 TABLE DES MATIÈRES BIENVENUE À L INSTITUT LASER VISUEL...2 LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE LA VUE...3 LES AVANTAGES DE LA CORRECTION DE LA VUE PAR LASER...5 TYPES D INTERVENTION...6 ADMISSIBILITÉ AU TRAITEMENT...8

Plus en détail

FICHE D INFORMATION SUR LE LASIK 1 - QU EST-CE QUE LE LASIK? 2 - LES LIMITES DU LASER 3 - COMPARAISON LASIK ET TRAITEMENT DE SURFACE (PRK/PARK)

FICHE D INFORMATION SUR LE LASIK 1 - QU EST-CE QUE LE LASIK? 2 - LES LIMITES DU LASER 3 - COMPARAISON LASIK ET TRAITEMENT DE SURFACE (PRK/PARK) FICHE D INFORMATION SUR LE LASIK 1 - QU EST-CE QUE LE LASIK? 2 - LES LIMITES DU LASER 3 - COMPARAISON LASIK ET TRAITEMENT DE SURFACE (PRK/PARK) 4 - INDICATIONS 5. HISTOIRE 6. EFFET DU LASER EXCIMER SUR

Plus en détail

Chapitre 2 : Les mécanismes optiques de l œil (p. 19)

Chapitre 2 : Les mécanismes optiques de l œil (p. 19) THÈME 1 : REPRÉSENTATION VISUELLE Chapitre 2 : Les mécanismes optiques de l œil (p. 19) Savoir-faire : Reconnaître la nature convergente ou divergente d une lentille. Représenter symboliquement une lentille

Plus en détail

TP n 3 : Œil réduit - Défauts et corrections

TP n 3 : Œil réduit - Défauts et corrections TP n 3 : Œil réduit - Défauts et corrections Plan: 1 Construction d'un œil réduit : 1.1Maquette de l œil : 1.2A retenir : 2. La vision : 2.1 Formation de l'image : 2.2 Accommodation du cristallin : 2.3

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE II.- THEORIE. Définition : L indice de réfraction n caractérise le milieu dans lequel se propage la lumière.

OPTIQUE GEOMETRIQUE II.- THEORIE. Définition : L indice de réfraction n caractérise le milieu dans lequel se propage la lumière. 31 O1 OPTIQUE GEOMETRIQUE I.- INTRODUCTION L optique est une partie de la physique qui étudie la propagation de la lumière. La lumière visible est une onde électromagnétique (EM) dans le domaine de longueur

Plus en détail

DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN COMMENT UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR LE TRAITEMENT DU GLAUCOME POURRAIS CHANGER VOTRE VIE. Commercialisé au Canada par

DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN COMMENT UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR LE TRAITEMENT DU GLAUCOME POURRAIS CHANGER VOTRE VIE. Commercialisé au Canada par DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN COMMENT UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR LE TRAITEMENT DU GLAUCOME POURRAIS CHANGER VOTRE VIE Commercialisé au Canada par LA TECHNOLOGIE La technologie a toujours joué un rôle important

Plus en détail

La LIBERTE visuelle. à portée de main

La LIBERTE visuelle. à portée de main La LIBERTE visuelle à portée de main Il était une fois les lunettes (du 13 e au 20 e siècle) 2 Voir l avenir sans lunettes Saviez-vous que 80 % des informations nous parvenant passent par nos yeux? La

Plus en détail

TP1 : L œil, système optique de formation d images PROBLEME : Quelles sont les caractéristiques de l œil et comment fonctionne-t-il?

TP1 : L œil, système optique de formation d images PROBLEME : Quelles sont les caractéristiques de l œil et comment fonctionne-t-il? TP1 : L œil, système optique de formation d images PROBLEME : Quelles sont les caractéristiques de l œil et comment fonctionne-t-il? Activité 6 : Expérience de Mariotte Activité 1 : Etude anatomique de

Plus en détail

Dossier. Question 1 Quel est le diagnostic le plus probable? Question 2 Quel bilan clinique effectuez-vous?

Dossier. Question 1 Quel est le diagnostic le plus probable? Question 2 Quel bilan clinique effectuez-vous? Dossier 1 Monsieur P, 40 ans, consulte pour une baisse d acuité visuelle bilatérale, prédominant à gauche. Dans les antécédents médicochirurgicaux du patient, on note une greffe bipulmonaire il y a 2 ans,

Plus en détail

REVUE DES IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

REVUE DES IMPLANTS INTRA-OCULAIRES REVUE DES IMPLANTS INTRA-OCULAIRES Maryline JEHL-RAVE CHU de BESANCON Implants intra-oculaires (IIO) Définition : DMS destinés à être implantés à l intérieur du globe oculaire par voie chirurgicale Le

Plus en détail

L œil et ses défauts

L œil et ses défauts L œil et ses défauts Objectif Modéliser l accommodation du cristallin. Reconnaître la nature du défaut d un œil à partir des domaines de vision et inversement. Associer à chaque défaut un ou plusieurs

Plus en détail

Conclusion : L'œil réduit est constitué d'une lentille convergente (cristallin) et d'un écran (rétine).

Conclusion : L'œil réduit est constitué d'une lentille convergente (cristallin) et d'un écran (rétine). 1 ere L Chapitre P2 : L'œil 2008-2009 I) Modèle optique de l'œil : 1-1) Description de l'œil : Voir exercice 1 de la fiche d'activités 1 Les rayons lumineux reçus par l'œil traversent une succession de

Plus en détail