Guide de prise en main rapide

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de prise en main rapide"

Transcription

1 Guide de prise en main rapide 2014 TechSmith Corporation. Tous droits réservés.

2 1 Guide de prise en main rapide Snagit on Windows, version 12.0 Capture d écran dans Snagit Une capture d écran est un cliché (photo) ou un enregistrement (vidéo) de tout ou partie de ce qui apparaît sur l écran de votre ordinateur : le bureau entier, une fenêtre, une application, une zone, une fenêtre masquée ou une page Web entière. Les captures d écran permettent de communiquer rapidement et efficacement. Avec Snagit, vous pouvez capturer tout événement sur votre écran, modifier et améliorer cette capture, puis l envoyer vers l une des nombreuses destinations, en fonction de vos besoins en matière de communication. Votre première capture Snagit vous permet de capturer tout ce qui apparaît à l écran. 1. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton Capture. 2. Sélectionnez la zone à capturer : Zone : Sélectionnez la zone à enregistrer en cliquant et en faisant glisser la souris. Fenêtre : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Lorsqu une bordure pointillée orange apparaît autour de la fenêtre, cliquez pour sélectionner celle-ci.

3 2 3 Plein écran : Déplacez le curseur jusqu à ce qu une bordure orange apparaisse autour de la totalité de l écran. Fenêtre avec défilement : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Cliquez sur une flèche pour capturer la zone de défilement horizontal, la zone de défilement vertical ou l ensemble de la zone de défilement. 3. Une barre d outils apparaît. Sélectionnez le mode de capture : image ou vidéo. L image s ouvre dans Snagit Editor, dans lequel vous pouvez modifier, retoucher et partager des captures. Enregistrement d une vidéo Sélectionnez Vidéo dans la barre d outils : la barre d outils d enregistrement vidéo apparaît. Configuration des paramètres audio Audio microphone Snagit peut enregistrer le son provenant du micro de votre ordinateur ou d un micro USB. 1. Cliquez sur le bouton Microphone Audio. L enregistrement du son du micro est activé lorsque le bouton est vert. 2. Sélectionnez une source audio dans la liste déroulante du microphone. Audio système L audio système correspond aux sons générés par l ordinateur, tels que les clics de souris, les sons d alerte et de manière générale tous les sons qui vous parviennent via les haut-parleurs. Cliquez sur le bouton Audio système. L enregistrement des sons du système est activé lorsque le bouton est vert. Démarrage et arrêt de la capture vidéo Démarrage de l enregistrement : Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur les touches MAJ+F9. Arrêt de l enregistrement : Cliquez sur le bouton d arrêt ou appuyez sur les touches MAJ+F10. Après l enregistrement, la capture vidéo s ouvre dans Snagit Editor qui permet de la visionner, d en supprimer des passages non désirés ou de la partager.

4 4 5 Enregistrement des paramètres de capture dans des profils Les profils permettent de mémoriser un ensemble de paramètres de capture. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton de gestion des profils. Capture à partir d un profil 1. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton d affichage des profils. 2. Cliquez sur un profil dans la liste ou appuyez sur la touche de raccourci de ce profil. Suppression de passages non désirés dans une capture vidéo Il est possible de couper les parties indésirables d une vidéo, par exemple à cause d erreurs ou d une quinte de toux, ou encore pour couper le début ou la fin de l enregistrement. 1. Faites glisser la poignée de début du plan de montage chronologique au début de la partie à couper. 2. Faites glisser la poignée de fin du plan de montage chronologique à la fin de la partie à couper. Snagit Editor Pour visionner, modifier, retoucher et partager vos captures. 3. Pour visionner la coupe ainsi définie, amenez la tête de lecture à l endroit où vous voulez débuter la lecture de la vidéo. Cliquez sur le bouton de lecture. 4. Cliquez sur le bouton Cut (Couper). Les sections extraites de la vidéo sont indiquées par une ligne jaune dans le plan de montage chronologique. Format de fichier SNAG Si vous voulez pouvoir modifier votre capture ultérieurement, enregistrez-en une copie dans un fichier SNAG. Ce format de fichier enregistre tous les objets apparaissant dans l image sous une forme modifiable, si bien que vous pourrez déplacer ou modifier les textes ou les propriétés ultérieurement. Ce format de fichier peut uniquement être ouvert dans Snagit on Windows.

5 6 7 Galerie de styles La galerie de styles est une collection de styles et d effets prêts à être utilisés pour les captures d image. Application d un style 1. Dans l onglet Tools (Outils), cliquez sur un outil pour le sélectionner. 2. Les styles disponibles apparaissent dans le groupe Styles, à droite des outils. Cliquez sur un style pour le sélectionner. 3. Selon l outil sélectionné, cliquez sur le style ou cliquez et faites-le glisser vers le fond pour l ajouter à une capture. Ajout d un style personnalisé Cliquez avec le bouton droit sur un objet sur le fond. Dans le menu contextuel, cliquez sur Add to Quick Styles (Ajouter aux styles rapides). Ajout d une légende 1. Dans l onglet Tools (Outils), sélectionnez l outil Callout (Légende). 2. Sélectionnez un type de légende dans la galerie des styles, ou modifiez les propriétés pour créer votre propre style de légende. 3. Cliquez et faites glisser la souris pour tracer le cadre de la légende. 4. Cliquez dans la légende et saisissez son texte. 5. Pour modifier la taille et la position de la légende : Poignées jaunes : Faites glisser ces poignées pour modifier la forme et la taille du pointeur de la légende. Poignées blanches : Faites glisser ces poignées pour changer la hauteur et la largeur de la légende. Poignée verte : Faites glisser cette poignée pour modifier l orientation de la légende. Point d ancrage : Cliquez sur le point d ancrage et faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour faire pivoter la légende autour de son pointeur. Partage de vos captures Les boutons de destination de Snagit Editor permettent de partager rapidement vos captures vers des destinations populaires telles qu un message électronique, Screencast.com, Camtasia Studio, Google Drive, YouTube, Twitter ou un serveur FTP. 1. Cliquez sur une capture dans le panneau pour la sélectionner. 2. Cliquez sur un bouton de destination ou sélectionnez une option dans le menu Share (Partager). Snagit désactive toutes les destinations qui ne prennent pas en charge le format de fichier de la capture sélectionnée. Formation et assistance gratuites Le site Web de TechSmith (www.techsmith.com) propose diverses aides sous forme de vidéos, de textes et d une assistance produit par téléphone ou en ligne. Didacticiels en ligne (en anglais uniquement) : Vous êtes novice? Devenez rapidement un expert avec notre bibliothèque de vidéos de formation et nos documentations. Support techniqueen anglais : support.techsmith.com Un personnel chaleureux et compétent est à votre disposition par téléphone. -USA et Canada En dehors des USA et du Canada Support technique en français : https://support.techsmith.fr/home Aide intégrée au produit (en anglais) : Le fichier d aide de Snagit contient des ressources supplémentaires, accessibles directement depuis le logiciel. Consultez le fichier d aide intégré à Snagit pour obtenir des réponses rapides.

6 8 9 Guide de prise en main rapide Snagit on Mac, version 3.0 Capture d écran dans Snagit Une capture d écran est un cliché (photo) ou un enregistrement (vidéo) de tout ou partie de ce qui apparaît sur l écran de votre ordinateur : le bureau entier, une fenêtre, une application, une zone, une fenêtre masquée ou une page Web entière. Les captures d écran permettent de communiquer rapidement et efficacement. Avec Snagit, vous pouvez capturer tout événement sur votre écran, modifier et améliorer cette capture, puis l envoyer vers l une des nombreuses destinations, en fonction de vos besoins en matière de communication. Votre première capture Snagit vous permet de capturer tout ce qui apparaît à l écran. 1. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton Capture. Plein écran : Déplacez le curseur jusqu à ce qu une bordure orange apparaisse autour de la totalité de l écran. Fenêtre avec défilement : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Cliquez sur une flèche pour capturer la zone de défilement horizontal, la zone de défilement vertical ou l ensemble de la zone de défilement. 3. Une barre d outils apparaît. Sélectionnez le mode de capture : image ou vidéo. L image s ouvre dans Snagit Editor, dans lequel vous pouvez modifier, retoucher et partager des captures. Enregistrement d une vidéo Sélectionnez Vidéo dans la barre d outils : la barre d outils d enregistrement vidéo apparaît. 2. Sélectionnez la zone à capturer : Zone : Sélectionnez la zone à enregistrer en cliquant et en faisant glisser la souris. Fenêtre : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Lorsqu une bordure pointillée orange apparaît autour de la fenêtre, cliquez pour sélectionner celle-ci.

7 10 11 Configuration des paramètres audio Audio microphone Snagit peut enregistrer le son provenant du micro de votre ordinateur ou d un micro USB. Snagit Editor Pour visionner, modifier, retoucher et partager vos captures. 1. Cliquez sur le bouton Microphone Audio. L enregistrement du son du micro est activé lorsque le bouton est vert. 2. Sélectionnez une source audio dans la liste déroulante du microphone. Démarrage et arrêt de la capture vidéo Démarrage de l enregistrement : Cliquez sur le bouton de démarrage ou appuyez sur les touches Option-Maj-Command-S. Arrêt de l enregistrement : Cliquez sur le bouton d arrêt ou appuyez sur les touches Maj-Control-V. Après l enregistrement, la capture vidéo s ouvre dans Snagit Editor qui permet de la visionner, d en supprimer des passages non désirés ou de la partager. Suppression de passages non désirés dans une capture vidéo Il est possible de couper les parties indésirables d une vidéo, par exemple à cause d erreurs ou d une quinte de toux, ou encore pour couper le début ou la fin de l enregistrement. 1. Faites glisser la poignée de début du plan de montage chronologique au début de la partie à couper. 2. Faites glisser la poignée de fin du plan de montage chronologique à la fin de la partie à couper. 3. Pour visionner la coupe ainsi définie, amenez la tête de lecture à l endroit où vous voulez débuter la lecture de la vidéo. Cliquez sur le bouton de lecture. 4. Cliquez sur le bouton Cut (Couper).

8 12 13 Galerie de styles La galerie de styles est une collection de styles et d effets prêts à être utilisés pour les captures d image. Application d un style 1. Dans l onglet Tools (Outils), cliquez sur un outil pour le sélectionner. 2. Les styles disponibles apparaissent en dessous des outils. Cliquez sur un style pour le sélectionner. 3. Selon l outil sélectionné, cliquez sur le style ou cliquez et faites-le glisser vers le fond pour l ajouter à une capture. Ajout d un style personnalisé Cliquez avec le bouton droit sur un objet sur le fond, et choisissez Add to Quick Styles (Ajouter aux styles rapides). Ajout d une légende 1. Dans l onglet Tools (Outils), sélectionnez l outil Callout (Légende). 2. Sélectionnez un type de légende dans la galerie des styles, ou modifiez les propriétés pour créer votre propre style de légende. 3. Cliquez et faites glisser la souris pour tracer le cadre de la légende. 4. Cliquez dans la légende et saisissez son texte. 5. Pour modifier la taille et la position de la légende : Poignées bleues : Faites glisser la poignée pour ajouter un autre pointeur de légende. Poignées jaunes : Faites glisser ces poignées pour modifier la forme et la taille du pointeur de la légende. Poignées blanches : Faites glisser ces poignées pour changer la hauteur et la largeur de la légende. Poignée verte : Faites glisser cette poignée pour modifier l orientation de la légende. Point d ancrage : Cliquez sur le point d ancrage et faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour faire pivoter la légende autour de son pointeur. Format de fichier SNAG Si vous voulez pouvoir modifier votre capture ultérieurement, enregistrezen une copie dans un fichier SNAGPROJ. Ce format de fichier enregistre tous les objets apparaissant dans l image sous une forme modifiable, si bien que vous pourrez déplacer ou modifier les textes ou les propriétés ultérieurement. Ce format de fichier peut uniquement être ouvert dans Snagit on Mac. Partage de vos captures Les boutons de destination de Snagit Editor permettent de partager rapidement vos captures sur des destinations populaires telles que Microsoft Outlook ou Entourage, Mail, Screencast.com, Camtasia pour Mac, Google Drive, YouTube, Twitter, Facebook, Evernote et un serveur FTP. Ces boutons de destinations sont situés au-dessus du panneau. 1. Cliquez sur une capture dans le panneau pour la sélectionner. 2. Cliquez sur un bouton de destination ou sélectionnez une option dans le menu Share (Partager). Snagit désactive toutes les destinations qui ne prennent pas en charge le format de fichier de la capture sélectionnée. Formation et assistance gratuites Le site Web de TechSmith (www.techsmith.com) propose diverses aides sous forme de vidéos, de textes et d une assistance produit par téléphone ou en ligne. Didacticiels en ligne (en anglais uniquement) : Vous êtes novice? Devenez rapidement un expert avec notre bibliothèque de vidéos de formation et nos documentations. Support technique en anglais : support.techsmith.com Un personnel chaleureux et compétent est à votre disposition par téléphone. -USA et Canada En dehors des USA et du Canada Support technique en français : https://support.techsmith.fr/home Aide intégrée au produit (en anglais) : Le fichier d aide de Snagit contient des ressources supplémentaires, accessibles directement depuis le logiciel. Consultez le fichier d aide intégré à Snagit pour obtenir des réponses rapides.

9 Téléphone : Woodlake Drive Okemos, MI Des personnes de tous les horizons utilisent les logiciels de capture et d enregistrement d écran de TechSmith afin de communiquer de façon claire et créative, de produire des présentations multimédias attrayantes et d analyser l utilisabilité de futurs produits et les réactions des utilisateurs. Depuis plus de 20 ans, nous aidons les gens à communiquer visuellement en obtenant de superbes résultats. All-In-One Capture, Camtasia, Camtasia Studio, Camtasia Relay, Coach s Eye, DubIt, EnSharpen, Enterprise Wide, Expressshow, Jing, Morae, Rich Recording Technology (RRT), Snagit, Screencast. com, ScreenChomp, Show The World, SmartFocus, TechSmith, TechSmith and T Design logo, TechSmith Fuse, TechSmith Relay, TSCC et UserVue sont des marques commerciales ou des marques déposées de TechSmith Corporation. Toutes les autres marques commerciales et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L absence d un nom, d une marque ou d un logo dans la liste ci-dessus ne constitue pas une renonciation à tout droit de propriété intellectuelle que TechSmith Corporation aurait établi pour un produit, une caractéristique, une marque de service, une marque ou un logo. 2014, TechSmith Corporation. Tous droits réservés.

Guide de prise en main rapide

Guide de prise en main rapide Guide de prise en main rapide 204 TechSmith Corporation. Tous droits réservés. Présentation Enregistrer Enregistrez tout ce qui est affiché à l écran. Monter Camtasia Editor permet d organiser et de monter

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REALISATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Manuel d utilisation N Description de la fonction 1 Ouvrir le logiciel Ouvrez Microsoft Publisher 2007 dans le menu Démarrer puis

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

MONTAGE VIDEO AVEC L APPLICATION «MOVIE STUDIO»

MONTAGE VIDEO AVEC L APPLICATION «MOVIE STUDIO» MONTAGE VIDEO AVEC L APPLICATION «MOVIE STUDIO» Movie Studio est une application de montage vidéo pour la catégorie semiprofessionnelle. C est un programme qu un utilisateur peut installer et/ou désinstaller

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : l'explorateur les dossiers. 1. Windows 7 : un système d'exploitation

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Réalisation d un diaporama de photos Étape 1 : Création d un dossier image Étape 2 : ouvrir «Windows movie maker» et obtenir l affichage de la chronologie Étape 3 : Importer

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

Snagit. Dossier d aide. Release 10.0. August 2010. 2010 TechSmith Corporation. All rights reserved.

Snagit. Dossier d aide. Release 10.0. August 2010. 2010 TechSmith Corporation. All rights reserved. Snagit Dossier d aide Release 10.0 August 2010 2010 TechSmith Corporation. All rights reserved. This manual, as well as the software described in it, is furnished under license and may be used or copied

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 février et du 11 mars 2009 Présentateurs : Réjean Côté et André Charest

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 février et du 11 mars 2009 Présentateurs : Réjean Côté et André Charest Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 février et du 11 mars 2009 Présentateurs : Réjean Côté et André Charest Contenu de la rencontre Windows : l arrêt de l ordinateur Windows : les options d alimentation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Personnaliser Windows 7

Personnaliser Windows 7 Personnaliser Windows 7 Gilbert LECOCQ novembre 2012-1 - SOMMAIRE Bureau Image de fond d écran p. 3 Gadgets p. 4 Résolution de l affichage p. 5 Les icônes-raccourcis du bureau p. 6 Afficher l Explorateur

Plus en détail

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2 DIDAPAGES 1.2 I. Installation et présentation... 2 I.2 - Préparation des objets (images, sons, animations, vidéos, textes).... 2 I.3 - Démarrer un nouveau projet... 6 I.4 - Grille de mise en page... 7

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP. Il faut absolument installer la version 2 de ce logiciel. On lance Windows Movie Maker par Démarrer/Programmes/Windows Movie

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA HP WEBCAM

GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA HP WEBCAM GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA HP WEBCAM v4.3.fr Part number: 5992-4251 Copyright 2008 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l objet

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias CHAPITRE 14 Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias Si l éditeur TinyMCE et le système de liens de Joomla permettent d intégrer ou de lier des médias à un article, ils restent assez limités.

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide Bienvenue à Fichier Easistart Visite rapide On peut trouver ce fichier en cliquant Fichier, Ouvrir, Exemples, Easistart. Ne plus montrer ce fichier. Menu de visite rapide Sélectionnez une option ci-dessous

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Guide de base WordPress

Guide de base WordPress Guide de base WordPress Pour créer et gérer votre blogue ou site Internet 1- La création du blogue Wordpress Créez votre propre compte Wordpress.com en quelques secondes. C est gratuit. Entrez cette adresse

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 ÉCRAN DE DÉMARRAGE TABLE DES MATIÈRES. L écran de démarrage vous offre les trois options principales, soit :

PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 ÉCRAN DE DÉMARRAGE TABLE DES MATIÈRES. L écran de démarrage vous offre les trois options principales, soit : PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 Conception et réalisation Séverine Parent Conseillère pédagogique TIC local Q3076 418.647.6600 poste 6121 Useverine.parent@climoilou.qc.caU ÉCRAN DE DÉMARRAGE L écran

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Logiciel SMART Notebook version 10 Pour le système d'exploitation Windows SMART Technologies ULC Corporate Headquarters 1207 11 Avenue SW, Suite 300

Plus en détail

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Logiciel SMART Notebook version 10 Pour le système d'exploitation Windows SMART Technologies ULC Corporate Headquarters 1207 11 Avenue SW, Suite 300

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 1 Faites : «Démarrer Tous les programmes Windows Movie Maker» Importer les photos Dans la fenêtre «tâches de la vidéo» Sélectionnez : «Importer des photos» Sélectionnez

Plus en détail

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Pour savoir s il est déjà installé dans votre ordinateur : Cliquer

Plus en détail