Guide de prise en main rapide

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de prise en main rapide"

Transcription

1 Guide de prise en main rapide 2014 TechSmith Corporation. Tous droits réservés.

2 1 Guide de prise en main rapide Snagit on Windows, version 12.0 Capture d écran dans Snagit Une capture d écran est un cliché (photo) ou un enregistrement (vidéo) de tout ou partie de ce qui apparaît sur l écran de votre ordinateur : le bureau entier, une fenêtre, une application, une zone, une fenêtre masquée ou une page Web entière. Les captures d écran permettent de communiquer rapidement et efficacement. Avec Snagit, vous pouvez capturer tout événement sur votre écran, modifier et améliorer cette capture, puis l envoyer vers l une des nombreuses destinations, en fonction de vos besoins en matière de communication. Votre première capture Snagit vous permet de capturer tout ce qui apparaît à l écran. 1. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton Capture. 2. Sélectionnez la zone à capturer : Zone : Sélectionnez la zone à enregistrer en cliquant et en faisant glisser la souris. Fenêtre : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Lorsqu une bordure pointillée orange apparaît autour de la fenêtre, cliquez pour sélectionner celle-ci.

3 2 3 Plein écran : Déplacez le curseur jusqu à ce qu une bordure orange apparaisse autour de la totalité de l écran. Fenêtre avec défilement : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Cliquez sur une flèche pour capturer la zone de défilement horizontal, la zone de défilement vertical ou l ensemble de la zone de défilement. 3. Une barre d outils apparaît. Sélectionnez le mode de capture : image ou vidéo. L image s ouvre dans Snagit Editor, dans lequel vous pouvez modifier, retoucher et partager des captures. Enregistrement d une vidéo Sélectionnez Vidéo dans la barre d outils : la barre d outils d enregistrement vidéo apparaît. Configuration des paramètres audio Audio microphone Snagit peut enregistrer le son provenant du micro de votre ordinateur ou d un micro USB. 1. Cliquez sur le bouton Microphone Audio. L enregistrement du son du micro est activé lorsque le bouton est vert. 2. Sélectionnez une source audio dans la liste déroulante du microphone. Audio système L audio système correspond aux sons générés par l ordinateur, tels que les clics de souris, les sons d alerte et de manière générale tous les sons qui vous parviennent via les haut-parleurs. Cliquez sur le bouton Audio système. L enregistrement des sons du système est activé lorsque le bouton est vert. Démarrage et arrêt de la capture vidéo Démarrage de l enregistrement : Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur les touches MAJ+F9. Arrêt de l enregistrement : Cliquez sur le bouton d arrêt ou appuyez sur les touches MAJ+F10. Après l enregistrement, la capture vidéo s ouvre dans Snagit Editor qui permet de la visionner, d en supprimer des passages non désirés ou de la partager.

4 4 5 Enregistrement des paramètres de capture dans des profils Les profils permettent de mémoriser un ensemble de paramètres de capture. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton de gestion des profils. Capture à partir d un profil 1. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton d affichage des profils. 2. Cliquez sur un profil dans la liste ou appuyez sur la touche de raccourci de ce profil. Suppression de passages non désirés dans une capture vidéo Il est possible de couper les parties indésirables d une vidéo, par exemple à cause d erreurs ou d une quinte de toux, ou encore pour couper le début ou la fin de l enregistrement. 1. Faites glisser la poignée de début du plan de montage chronologique au début de la partie à couper. 2. Faites glisser la poignée de fin du plan de montage chronologique à la fin de la partie à couper. Snagit Editor Pour visionner, modifier, retoucher et partager vos captures. 3. Pour visionner la coupe ainsi définie, amenez la tête de lecture à l endroit où vous voulez débuter la lecture de la vidéo. Cliquez sur le bouton de lecture. 4. Cliquez sur le bouton Cut (Couper). Les sections extraites de la vidéo sont indiquées par une ligne jaune dans le plan de montage chronologique. Format de fichier SNAG Si vous voulez pouvoir modifier votre capture ultérieurement, enregistrez-en une copie dans un fichier SNAG. Ce format de fichier enregistre tous les objets apparaissant dans l image sous une forme modifiable, si bien que vous pourrez déplacer ou modifier les textes ou les propriétés ultérieurement. Ce format de fichier peut uniquement être ouvert dans Snagit on Windows.

5 6 7 Galerie de styles La galerie de styles est une collection de styles et d effets prêts à être utilisés pour les captures d image. Application d un style 1. Dans l onglet Tools (Outils), cliquez sur un outil pour le sélectionner. 2. Les styles disponibles apparaissent dans le groupe Styles, à droite des outils. Cliquez sur un style pour le sélectionner. 3. Selon l outil sélectionné, cliquez sur le style ou cliquez et faites-le glisser vers le fond pour l ajouter à une capture. Ajout d un style personnalisé Cliquez avec le bouton droit sur un objet sur le fond. Dans le menu contextuel, cliquez sur Add to Quick Styles (Ajouter aux styles rapides). Ajout d une légende 1. Dans l onglet Tools (Outils), sélectionnez l outil Callout (Légende). 2. Sélectionnez un type de légende dans la galerie des styles, ou modifiez les propriétés pour créer votre propre style de légende. 3. Cliquez et faites glisser la souris pour tracer le cadre de la légende. 4. Cliquez dans la légende et saisissez son texte. 5. Pour modifier la taille et la position de la légende : Poignées jaunes : Faites glisser ces poignées pour modifier la forme et la taille du pointeur de la légende. Poignées blanches : Faites glisser ces poignées pour changer la hauteur et la largeur de la légende. Poignée verte : Faites glisser cette poignée pour modifier l orientation de la légende. Point d ancrage : Cliquez sur le point d ancrage et faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour faire pivoter la légende autour de son pointeur. Partage de vos captures Les boutons de destination de Snagit Editor permettent de partager rapidement vos captures vers des destinations populaires telles qu un message électronique, Screencast.com, Camtasia Studio, Google Drive, YouTube, Twitter ou un serveur FTP. 1. Cliquez sur une capture dans le panneau pour la sélectionner. 2. Cliquez sur un bouton de destination ou sélectionnez une option dans le menu Share (Partager). Snagit désactive toutes les destinations qui ne prennent pas en charge le format de fichier de la capture sélectionnée. Formation et assistance gratuites Le site Web de TechSmith (www.techsmith.com) propose diverses aides sous forme de vidéos, de textes et d une assistance produit par téléphone ou en ligne. Didacticiels en ligne (en anglais uniquement) : Vous êtes novice? Devenez rapidement un expert avec notre bibliothèque de vidéos de formation et nos documentations. Support techniqueen anglais : support.techsmith.com Un personnel chaleureux et compétent est à votre disposition par téléphone. -USA et Canada En dehors des USA et du Canada Support technique en français : https://support.techsmith.fr/home Aide intégrée au produit (en anglais) : Le fichier d aide de Snagit contient des ressources supplémentaires, accessibles directement depuis le logiciel. Consultez le fichier d aide intégré à Snagit pour obtenir des réponses rapides.

6 8 9 Guide de prise en main rapide Snagit on Mac, version 3.0 Capture d écran dans Snagit Une capture d écran est un cliché (photo) ou un enregistrement (vidéo) de tout ou partie de ce qui apparaît sur l écran de votre ordinateur : le bureau entier, une fenêtre, une application, une zone, une fenêtre masquée ou une page Web entière. Les captures d écran permettent de communiquer rapidement et efficacement. Avec Snagit, vous pouvez capturer tout événement sur votre écran, modifier et améliorer cette capture, puis l envoyer vers l une des nombreuses destinations, en fonction de vos besoins en matière de communication. Votre première capture Snagit vous permet de capturer tout ce qui apparaît à l écran. 1. Dans la fenêtre de capture, cliquez sur le bouton Capture. Plein écran : Déplacez le curseur jusqu à ce qu une bordure orange apparaisse autour de la totalité de l écran. Fenêtre avec défilement : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Cliquez sur une flèche pour capturer la zone de défilement horizontal, la zone de défilement vertical ou l ensemble de la zone de défilement. 3. Une barre d outils apparaît. Sélectionnez le mode de capture : image ou vidéo. L image s ouvre dans Snagit Editor, dans lequel vous pouvez modifier, retoucher et partager des captures. Enregistrement d une vidéo Sélectionnez Vidéo dans la barre d outils : la barre d outils d enregistrement vidéo apparaît. 2. Sélectionnez la zone à capturer : Zone : Sélectionnez la zone à enregistrer en cliquant et en faisant glisser la souris. Fenêtre : Placez le curseur sur la fenêtre à capturer. Lorsqu une bordure pointillée orange apparaît autour de la fenêtre, cliquez pour sélectionner celle-ci.

7 10 11 Configuration des paramètres audio Audio microphone Snagit peut enregistrer le son provenant du micro de votre ordinateur ou d un micro USB. Snagit Editor Pour visionner, modifier, retoucher et partager vos captures. 1. Cliquez sur le bouton Microphone Audio. L enregistrement du son du micro est activé lorsque le bouton est vert. 2. Sélectionnez une source audio dans la liste déroulante du microphone. Démarrage et arrêt de la capture vidéo Démarrage de l enregistrement : Cliquez sur le bouton de démarrage ou appuyez sur les touches Option-Maj-Command-S. Arrêt de l enregistrement : Cliquez sur le bouton d arrêt ou appuyez sur les touches Maj-Control-V. Après l enregistrement, la capture vidéo s ouvre dans Snagit Editor qui permet de la visionner, d en supprimer des passages non désirés ou de la partager. Suppression de passages non désirés dans une capture vidéo Il est possible de couper les parties indésirables d une vidéo, par exemple à cause d erreurs ou d une quinte de toux, ou encore pour couper le début ou la fin de l enregistrement. 1. Faites glisser la poignée de début du plan de montage chronologique au début de la partie à couper. 2. Faites glisser la poignée de fin du plan de montage chronologique à la fin de la partie à couper. 3. Pour visionner la coupe ainsi définie, amenez la tête de lecture à l endroit où vous voulez débuter la lecture de la vidéo. Cliquez sur le bouton de lecture. 4. Cliquez sur le bouton Cut (Couper).

8 12 13 Galerie de styles La galerie de styles est une collection de styles et d effets prêts à être utilisés pour les captures d image. Application d un style 1. Dans l onglet Tools (Outils), cliquez sur un outil pour le sélectionner. 2. Les styles disponibles apparaissent en dessous des outils. Cliquez sur un style pour le sélectionner. 3. Selon l outil sélectionné, cliquez sur le style ou cliquez et faites-le glisser vers le fond pour l ajouter à une capture. Ajout d un style personnalisé Cliquez avec le bouton droit sur un objet sur le fond, et choisissez Add to Quick Styles (Ajouter aux styles rapides). Ajout d une légende 1. Dans l onglet Tools (Outils), sélectionnez l outil Callout (Légende). 2. Sélectionnez un type de légende dans la galerie des styles, ou modifiez les propriétés pour créer votre propre style de légende. 3. Cliquez et faites glisser la souris pour tracer le cadre de la légende. 4. Cliquez dans la légende et saisissez son texte. 5. Pour modifier la taille et la position de la légende : Poignées bleues : Faites glisser la poignée pour ajouter un autre pointeur de légende. Poignées jaunes : Faites glisser ces poignées pour modifier la forme et la taille du pointeur de la légende. Poignées blanches : Faites glisser ces poignées pour changer la hauteur et la largeur de la légende. Poignée verte : Faites glisser cette poignée pour modifier l orientation de la légende. Point d ancrage : Cliquez sur le point d ancrage et faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour faire pivoter la légende autour de son pointeur. Format de fichier SNAG Si vous voulez pouvoir modifier votre capture ultérieurement, enregistrezen une copie dans un fichier SNAGPROJ. Ce format de fichier enregistre tous les objets apparaissant dans l image sous une forme modifiable, si bien que vous pourrez déplacer ou modifier les textes ou les propriétés ultérieurement. Ce format de fichier peut uniquement être ouvert dans Snagit on Mac. Partage de vos captures Les boutons de destination de Snagit Editor permettent de partager rapidement vos captures sur des destinations populaires telles que Microsoft Outlook ou Entourage, Mail, Screencast.com, Camtasia pour Mac, Google Drive, YouTube, Twitter, Facebook, Evernote et un serveur FTP. Ces boutons de destinations sont situés au-dessus du panneau. 1. Cliquez sur une capture dans le panneau pour la sélectionner. 2. Cliquez sur un bouton de destination ou sélectionnez une option dans le menu Share (Partager). Snagit désactive toutes les destinations qui ne prennent pas en charge le format de fichier de la capture sélectionnée. Formation et assistance gratuites Le site Web de TechSmith (www.techsmith.com) propose diverses aides sous forme de vidéos, de textes et d une assistance produit par téléphone ou en ligne. Didacticiels en ligne (en anglais uniquement) : Vous êtes novice? Devenez rapidement un expert avec notre bibliothèque de vidéos de formation et nos documentations. Support technique en anglais : support.techsmith.com Un personnel chaleureux et compétent est à votre disposition par téléphone. -USA et Canada En dehors des USA et du Canada Support technique en français : https://support.techsmith.fr/home Aide intégrée au produit (en anglais) : Le fichier d aide de Snagit contient des ressources supplémentaires, accessibles directement depuis le logiciel. Consultez le fichier d aide intégré à Snagit pour obtenir des réponses rapides.

9 Téléphone : Woodlake Drive Okemos, MI Des personnes de tous les horizons utilisent les logiciels de capture et d enregistrement d écran de TechSmith afin de communiquer de façon claire et créative, de produire des présentations multimédias attrayantes et d analyser l utilisabilité de futurs produits et les réactions des utilisateurs. Depuis plus de 20 ans, nous aidons les gens à communiquer visuellement en obtenant de superbes résultats. All-In-One Capture, Camtasia, Camtasia Studio, Camtasia Relay, Coach s Eye, DubIt, EnSharpen, Enterprise Wide, Expressshow, Jing, Morae, Rich Recording Technology (RRT), Snagit, Screencast. com, ScreenChomp, Show The World, SmartFocus, TechSmith, TechSmith and T Design logo, TechSmith Fuse, TechSmith Relay, TSCC et UserVue sont des marques commerciales ou des marques déposées de TechSmith Corporation. Toutes les autres marques commerciales et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L absence d un nom, d une marque ou d un logo dans la liste ci-dessus ne constitue pas une renonciation à tout droit de propriété intellectuelle que TechSmith Corporation aurait établi pour un produit, une caractéristique, une marque de service, une marque ou un logo. 2014, TechSmith Corporation. Tous droits réservés.

Guide de prise en main rapide

Guide de prise en main rapide Guide de prise en main rapide 204 TechSmith Corporation. Tous droits réservés. Présentation Enregistrer Enregistrez tout ce qui est affiché à l écran. Monter Camtasia Editor permet d organiser et de monter

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Camtasia Studio. Manuel d'aide. Parution 7.0. 2009 TechSmith Corporation. All rights reserved.

Camtasia Studio. Manuel d'aide. Parution 7.0. 2009 TechSmith Corporation. All rights reserved. Camtasia Studio Manuel d'aide Parution 7.0 2010 2009 TechSmith Corporation. All rights reserved. Sommaire Obtention d aide dans Camtasia Studio... 8 Premier enregistrement - Utilisation des paramètres

Plus en détail

Effectuer un enregistrement avec CAMTASIA

Effectuer un enregistrement avec CAMTASIA COLLEGE DU MANAGEMENT DE LA TECHNOLOGIE EPFL CDM-IT ODY 2 18 Bat. Odyssea Station 5 CH 1015 Lausanne Téléphone : E-mail : Site web : +4121 693 03 03 cdm-it.support@epfl.ch http://cdm-it.epfl.ch Effectuer

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REALISATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Manuel d utilisation N Description de la fonction 1 Ouvrir le logiciel Ouvrez Microsoft Publisher 2007 dans le menu Démarrer puis

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Snagit 9.1. Les plug-ins de Snagit. By TechSmith Corporation

Snagit 9.1. Les plug-ins de Snagit. By TechSmith Corporation Snagit 91 Les plug-ins de Snagit By TechSmith Corporation TechSmith License Agreement TechSmith Corporation provides this manual "as is", makes no representations or warranties with respect to its contents

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Publisher 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Barre d outils

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau.

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. INITIATION MODIFIER L ARRIÈRE-PLAN DU BUREAU Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. A. Clic droit sur le bureau B. Clic gauche sur «Personnalisé»

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Picasa Principes de base

Picasa Principes de base Présentation : Ce cours vous permettra de comprendre et appréhender le logiciel de photo Picasa. Qu est ce que PICASA? PICASA est le gestionnaire de photos créé par Google, il permet de rechercher, gérer,

Plus en détail

Tutoriel. Tutoriel. Quicktime. Player. Tutoriel > Quicktime Player

Tutoriel. Tutoriel. Quicktime. Player. Tutoriel > Quicktime Player Tutoriel Tutoriel Quicktime Player Tutoriel > Quicktime Player Tutoriel Quicktime Player (Mac) ULB Podcast TUTORIEL QUICKTIME PLAYER (MAC) INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

Formation PowerPoint XP

Formation PowerPoint XP Formation PowerPoint XP L objectif général de cette formation est de vous permettre de réaliser rapidement un diaporama comportant des animations et un autre diaporama destiné à des utilisateurs qui pourront

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 La plupart des productions commerciales nécessitent des effets sonores (comme des portes qui claquent,de la tôle froissée, des aboiements, etc.) et de la musique d accompagnement,

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE

MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE v1.0.fr Part number: 588295-001 Copyright 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Brother série QL Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans

Plus en détail

Guide de prise en main

Guide de prise en main Téléphone Guide de prise en main 2 Guide de prise en main du SFR s300+ Ce Guide de prise en main vous guidera à travers les fonctionnalités de base de votre nouveau PDA Communicant 3G+ SFR s300+. Vous

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation Audacity est un logiciel de manipulations de fichiers sons : il permet très simplement d enregistrer, de couper/copier/coller des morceaux

Plus en détail

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias Evernote Application multiplateformes de prise de notes multimédias Atelier Formation Evernote V. 2013-09-10 Table des matières Qu est-ce qu Evernote? 3 Créer un compte 3 Evernote sur le Mac 5 La fenêtre

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Gérer vos photos avec Picasa 3

Gérer vos photos avec Picasa 3 Gérer vos photos avec Picasa 3 1) Télécharger et installer Picasa3 Commencez par ouvrir votre navigateur et entrez l adresse suivante : http://picasa.google.fr/ Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Tutoriel > Je crée et publie mes podcasts seul. Tutoriel. Active. Presenter. Tutoriel > Active Presenter

Tutoriel > Je crée et publie mes podcasts seul. Tutoriel. Active. Presenter. Tutoriel > Active Presenter Tutoriel > Je crée et publie mes podcasts seul Tutoriel Active Presenter Tutoriel > Active Presenter ACTIVE PRESENTER INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour objectif de vous permettre d utiliser Active

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions Leçon N 7 PICASA Autres fonctions PICASA a de nombreuses autres applications pour la gestion de vos photos. 1 Les Albums Contrairement aux dossiers, les ALBUMS n existent que dans PICASA. Il n y a pas

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 CAPTURE VIDEO AVEC CAMTASIA STUDIO Pour capturer un film (ex : extrait d une vidéo Youtube) 1 - LA CAPTURE - Lancer

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel GdsAgenda Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion Manuel Table des matières INTRODUCTION...3 CONFIGURATION REQUISE... 3 L AGENDA...4 FENETRE PRINCIPALE... 4 DESCRIPTION RAPIDE DU RUBAN ET

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Guide de mise en route

Guide de mise en route Guide de mise en route Table des matières Bienvenue dans Corel VideoStudio Pro X5.......................... 2 Nouveautés et améliorations.................................... 4 L'espace de travail, un espace

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Guide de base WordPress

Guide de base WordPress Guide de base WordPress Pour créer et gérer votre blogue ou site Internet 1- La création du blogue Wordpress Créez votre propre compte Wordpress.com en quelques secondes. C est gratuit. Entrez cette adresse

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail