Allianz France. Rapport RSE Avec vous de A à Z

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Allianz France. Rapport RSE 2012. Avec vous de A à Z"

Transcription

1 Allianz France Rapport RSE 2012 Avec vous de A à Z

2 Sommaire 3. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de notre métier d assureur 4. Politique du Groupe Allianz et réalisations Mise en œuvre de la démarche RSE chez Allianz France 7. Faits marquants Nos réalisations Indicateurs sociaux et environnementaux 35. Table de correspondance avec les informations requises par l article R du Code de commerce 38. Note méthodologique du reporting RSE «Conformément à l article L du code de commerce, les filiales ou sociétés contrôlées par Allianz France, qui dépassent les seuils fixés par le décret n du 24 avril 2012, publient les informations sociales, environnementales et relatives à leurs engagements sociétaux, prévues par l alinéa 5 dudit article, dans le rapport de gestion annuel de la société Allianz France (RCS Paris ), en annexe de ce dernier sous le titre Allianz France Rapport RSE 2012»

3 Rapport RSE 2012 Allianz France 3 La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de notre métier d assureur Entre la santé, la dépendance, la retraite, l indemnisation des catastrophes naturelles, le financement ou la couverture des nouveaux risques liés au développement des énergies renouvelables et des technologies hybrides, le rôle de l assurance n a sans doute jamais été aussi apparent. L assurance, c est un métier de société. Aujourd hui, l ampleur et la durée de la crise poussent nos sociétés à redéfinir les termes de la croissance et à en repenser les valeurs. L assurance est concernée, car elle est une pièce majeure du modèle économique et social, chose particulièrement vraie en France. Dans ce contexte, le développement durable de nos activités devient à la fois une exigence et une source d opportunités. Notre industrie devra apporter des réponses : accompagner la prise de conscience environnementale et sociale du consommateur, l évolution de son regard, anticiper ses attentes. Notre ambition est de faire vivre la RSE à travers nos pratiques internes, et tout au long de la chaîne de valeur des métiers de l assurance. C est vrai pour nos produits : Allianz s engage à proposer une offre plus «verte», avec des garanties adaptées aux véhicules électriques et hybrides, aux installations d énergie renouvelable, à la construction en haute qualité environnementale (HQE) ou encore aux risques écologiques et de pollution. Jacques Richier Président - Directeur Général d Allianz France Allianz fait également le choix de l ancrage local, et contribue ainsi au développement économique des territoires. C est le choix de la proximité avec les bassins d emploi, et avec nos clients particuliers ou entreprises. Près de la moitié de nos collaborateurs sont ainsi implantés en région. Nos réseaux de distribution, soit plus de intermédiaires, sont présents partout en France et en Outre-mer, au plus près des clients. Des exigences éthiques, une assurance écologiquement et socialement responsable, un dynamisme économique dans les régions : voilà les défis auxquels Allianz s engage à apporter une réponse dès aujourd hui. Parce que le développement durable dépasse le seul enjeu environnemental, et nécessite de trouver un équilibre à long terme entre enjeux économiques et enjeux sociaux, c est aussi vrai pour notre politique de gestion d actifs, qui encourage l investissement socialement responsable (ISR). Dans ce domaine, Allianz figure parmi les leaders français, avec plus de 19 Mds d euros d encours gérés et conseillés par Allianz Global Investors France à fin 2012.

4 Rapport RSE 2012 Allianz France 4 Politique du Groupe Allianz et réalisations 2012 Des responsabilités à l échelle de la planète En tant qu acteur international de l assurance et des services financiers, présent dans plus de 70 pays dans le monde, les performances du groupe Allianz sont significativement exposées aux grands enjeux de développement durable. Pour assurer une croissance profitable et durable, le groupe s attache à comprendre, analyser et à répondre aux défis et aux opportunités que ces enjeux lui posent. Le changement climatique, le changement démographique et l accès à la finance sont ceux que le groupe considère comme étant le plus impactant pour ses activités d assureur. Allianz4Good, la structure dédiée à l animation de la politique développement durable du groupe depuis le début des années 2000, coordonne les activités des différentes entités dans le champ social, économique et environnemental. It s not just a matter of preserving an intact environment worth living in it s also a matter of sustainable economic development. * Michaël Diekmann, Chairman of the Board of Management Accès à la finance et à l assurance Alors qu un tiers de la population mondiale vit avec moins de 4 US dollars par jour, Allianz s engage à permettre aux populations défavorisées d accéder à l assurance. Nous fournissons à plus de 17 millions de personnes des solutions de microassurance en Afrique, en Inde ou en Amérique du Sud : assurance santé, assurance vie ou assurance récolte. Changement climatique Le réchauffement global du climat constitue une menace pour l économie mondiale et peut impacter sévèrement le cœur de métier d Allianz. Le groupe a élaboré une stratégie globale pour couvrir les risques climatiques, et saisir les opportunités pour aider ses clients et pour ses propres activités. Il finance et assure des projets de production d énergie bas carbone, éoliens et solaires. Une gamme de produits et de services éco-responsables est proposée aux clients. Des conseils de prévention et de réduction du risque climatique leur sont fournis. La gestion d actifs intègre la dimension développement durable. Enfin le groupe réduit ses émissions et mène une démarche visant à la neutralité carbone. 35,6 % de réduction de CO 2 par employé depuis ,3 md Le groupe a investi 1,3 milliard d euros dans des infrastructures d énergie renouvelable * «La question n est pas simplement de préserver la planète dans laquelle nous vivons aujourd hui, c est aussi celle de garantir un développement économique durable sur le long terme»

5 Rapport RSE 2012 Allianz France 5 Changement démographique L allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population, la crise de la dette souveraine, mettent à mal les modèles sociaux des pays développés. L Asie et l Afrique voient leurs populations exploser, notamment dans les villes, et une classe moyenne se développer. Les fournisseurs de services financiers doivent repenser leurs modèles, et Allianz a déjà intégré ces problématiques. Une démarche largement reconnue Dans tous les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale d entreprise, Allianz confirme année après année l excellence de sa démarche en figurant en tête des classements et indices spécialisés. 130 Le groupe propose à travers le monde plus de 130 solutions vertes à destination de nos clients particuliers et entreprises 78 millions de clients x15 Les dommages assurés liés à des phénomènes climatiques ont été multipliés par 15 depuis les années 80

6 Rapport RSE 2012 Allianz France 6 Mise en œuvre de la démarche RSE chez Allianz France En lien avec la politique du Groupe Allianz, Allianz France est engagé depuis de nombreuses années (début 2000) dans une démarche RSE - Responsabilité Sociétale d Entreprise - pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux qui impactent ses activités : - le changement climatique et ses conséquences pour notre métier d assureur dommages - le changement démographique et le vieillissement de la population, et ses conséquences sur notre métier d assureur de personnes - l accès à la finance et à l assurance pour tous - être une entreprise qui encourage les pratiques responsables de ses collaborateurs et de ses clients - assurer l égalité des chances aux collaborateurs quel que soit leur origine ou leur genre. Cette démarche a pour finalité d améliorer la performance économique, environnementale et sociale auprès de l ensemble de nos parties prenantes, en particulier nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. Cette démarche doit se décliner à la fois : - dans nos pratiques opérationnelles : Ressources Humaines, exploitation de nos immeubles et gestion de nos activités, politique achats - et dans notre offre de produits et de services pour accompagner nos clients et encourager les bonnes pratiques : programmes de prévention, offres produits accompagnant l économie verte et les comportements vertueux. La Direction Développement Durable et Diversité 1 fait partie de l Unité Fonctions Centrales et Activités Groupe. Elle dépend directement d Hervé Gloaguen, membre du Comité Exécutif d Allianz France. Les activités de la DDD sont pilotées par une feuille de route. Un comité DDD, sous la direction d Hervé Gloaguen, rassemble l ensemble des contributeurs à la feuille de route et ceux qui ont pour mission de la décliner. Il se réunit plusieurs fois par an, les actions sont présentées aux membres du Comité et discutées. Un Comité de suivi opérationnel a en charge le suivi de la mise en œuvre du plan d actions. En matière de RSE, la Direction Développement Durable et Diversité est garante pour la France de la synergie et la transversalité des différentes filiales du groupe en France, telles que Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS), Allianz Global Investors France (AGI), Château Larose Trintaudon. Allianz France fait également partie des pays «Core Group» animés par Allianz4Good, entité en charge de la RSE au niveau du Groupe Allianz. À ce titre, un reporting et un suivi des opérations sont réalisés chaque année. La RSE chez Allianz France s appuie sur 4 piliers Organisation et Gouvernance Chez Allianz France, l ensemble des problématiques liées à la RSE sur ses 3 composantes, économique, sociétale et environnementale, est traité par la Direction Développement Durable et Diversité : le développement durable se déclinant sur l ensemble des métiers d Allianz France, de l assurance à l investissement et à la gestion d actifs, et la diversité concernant l ensemble des collaborateurs. Accompagner durablement nos clients S engager dans la société Etre aux côtés de nos collaborateurs Contribuer à la lutte contre le changement climatique 1 Direction Développement Durable et Diversité : DDD

7 Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris RCS Paris. Mondial Assistance France Les prestations de la convention d assistance souscrite par Allianz Allianz IARD sont mises en œuvre par Mondial Assistance France. Entreprise régie par le Code des assurances Société par Actions Simplifiée au capital de ,86 euros Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris Siège social : 54, rue de Londres Paris RCS Paris Société de courtage en assurances. Inscription ORIAS Document à caractère publicitaire. Document à caractère publicitaire Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris. Mondial Assistance France Les prestations de la convention souscrite par Allianz IARD auprès de AGA International (SA au capital de ,00 euros RCS Paris Société régie par le Code des assurances 37 rue Taitbout Paris) sont mises en œuvre par Mondial Assistance France (S.A.S. au capital de ,86 euros RCS Paris 54 rue de Londres Paris Société de courtage d assurances ORIAS ) Document à caractère publicitaire Énergies renouvelables 14/10/11 17:34:05 Nous vous accompagnons dans vos choix «développement durable». Avec vous de A à Z Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris RCS Paris. Document à caractère publicitaire Entreprise Les solutions pour les risques environnementaux des entreprises. Allianz IARD Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Allianz Vie Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Entreprises régies par le Code des assurances. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris. Restitution de l étude Working mums : les multiples vies des mères actives 3 juillet h00/14h00 COM16616-V0612.indd 1 13/06/12 18:57 COM V06/12 - Imp 06/12 - Réalisation Alloscan (Groupe Amalthéa) - Imprimé sur papier recyclé 100 % - Crédits photos : Getty Images. Engagement Futur Évolution Difficile Communauté Enjeu Justice sociale Adaptabilité Volonté Visible Temps Rejet Mixte Equité Nécessaire Respect Stéréotypes Potentiel Discrimination Réelle volonté Être Communication Choix Appréhension Expérience Hybridation Patchwork Puzzle Apparence Conscience Autre regard Allianz France Allianz IARD : Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Rapport RSE 2012 Allianz France 7 Faits marquants 2012 Dépendance Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. «Solutions aidants» Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. COM V10/11 - Imp 10/11 - Réalisation Alloscan (Groupe Amalthéa) - Crédits photos : GettyImages-Cultura, Annie Engel, GettyImages -Tetra Images RF et PhotoAlto, Odilon Dimier. Pour faciliter votre rôle d aidant auprès d un proche devenu dépendant. Avec vous de A à Z Solution Aidants Accompagner nos clients en cas de dépendance d un de leurs proches TEM V09/12 - Imp 09/12 - Réalisation : - Crédits photos : Getty Images, PhotoAlto. Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Solution Auto Durable Faire réparer sa voiture avec des pièces de réemploi Pièces de réemploi Découvrez la Solution Auto Durable d Allianz. COM V01/12 - Imp 02/12 - Réalisation Alloscan (Groupe Amalthéa) - Crédits photos : CDMP Allianz, PhotoAlto, Phovoir. Avec vous de A à Z Allianz Capital Nature Capital Nature Avec vous de A à Z Des solutions d assurance pour gérer les risques environnementaux des entreprises Les rencontres de la Diversité Auditorium Richelieu Charte de la Parentalité Allianz s engage auprès des salariés parents Reforest Action 5000 arbres plantés en France et au Sénégal Le handicap au travail, ça nous concerne tous Signature du 3 ème accord en faveur de l emploi des personnes handicapées Tous différents, tous compétents! COM V05/12 - Imp 05/ Crédits photos : Getty Images. Allianz Habitation Allianz Habitation Assurer les installations d énergies renouvelables Appli Info Neige By Allianz Améliorer la sécurité dans la pratique des sports d hiver Enrichissement Différence Comportement Dissemblance Tous Non Ouverture Origines Différent Chance Minorité Richesse Intégration Immensité Mélange Performance Variété Ensemble Pluralité Surprise Multiculture Tolérance Partage Acceptation Couleur Culture Handicap Respect Talent Ecoute Egalité Rencontre de la Diversité Sensibiliser les collaborateurs Cultures Bienveillance Complémentarité allianz.fr Semaine pour l emploi des personnes handicapées A l occasion de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées, édition 2011, participez aux animations organisées sur votre site. Informations disponibles sur l intranet : Le groupe / Notre stratégie / Diversité. Responsable de A à Z Allianz, au cœur du défi environnemental En anticipant les évolutions réglementaires, en accompagnant les nouveaux comportements «verts», en privilégiant les investissements écologiques et socialement responsables et en donnant l exemple par ses pratiques environnementales et sociales internes, Allianz s engage depuis 2000 sur le chemin du développement durable. L un des défis majeurs qui impacte nos clients et nos métiers est incontestablement l enjeu environnemental. Répondre à de nouvelles attentes Soumises à des contraintes de plus en plus exigeantes en matière de normes environnementales, les entreprises doivent intégrer les mesures de prévention nécessaires pour prévenir et réparer les dommages causés (pollution de l eau, des sols ou des habitats des espèces protégées). La responsabilité environnementale, fondée sur le principe «pollueur - payeur» (1), peut entraîner des impacts financiers lourds. Parallèlement, la prise de conscience écologique des consommateurs engendre de nouveaux comportements éthiques, en attente de solutions «responsables» en matière d assurance. Allianz accompagne les nouveaux comportements «verts» En réponse à ces nouvelles attentes, Allianz propose une offre de produits d assurance et de placements «responsables» : des produits ou placements ISR (Investissement Socialement Responsable), des assurances pour les filières vertes avec Allianz Énergies renouvelables et Allianz Solution photovoltaïque, des offres pour protéger les entreprises contre les risques liés à la responsabilité environnementale (réponse à la loi du 01/08/2008*) avec Allianz Capital Nature, un contrat de responsabilité civile pour les entreprises industrielles et commerciales, des offres adaptées aux véhicules électriques et hybrides, des garanties «Energies renouvelables» proposées par l offre Multirisque Habitation. (1) Le principe pollueur - payeur, introduit par la loi du 1 er août 2008, a instauré un régime de Responsabilité Environnementale de l entreprise pour les dommages qu elle pourrait causer à l environnement. Celle-ci se voit en effet contrainte de prendre en charge la réparation des dégâts, même en cas de pollution accidentelle. Allianz Riviera Allianz associe son nom au futur stade éco-citoyen de Nice Challenge Développement Durable Promouvoir l innovation environnementale et Nous sociétale avons tant à partager Bilan Carbone Allianz France Allianz publie ses émissions de gaz à effet de serre Allianz IARD Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Allianz Vie Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Entreprises régies par le Code des assurances. Siège social : 87, rue Richelieu Paris. Document à caractère publicitaire Tri Déchets Points Service Impliquer les collaborateurs des réseaux dans le DD TEM16758 : Entreprise Q2/ Réalisation Blossom Création - Crédits photos : Getty Images Investissements dans les énergies Renouvelables Allianz ajoute 2 nouvelles fermes éoliennes en France à son parc Partenariat avec «Nos Quartiers ont des talents». Favoriser la mixité des origines Prix de Recherche Fondation Allianz Institut de France Soutenir la recherche fondamentale Campagne Et Si? 5 éco-gestes pour améliorer le comportement quotidien au travail Green IT Réduire l impact de l informatique Déplacements professionnels Agir sur le poste majeur d émissions de CO 2

8 8 Nos réalisations 9. Accompagner durablement nos clients 15. Être aux côtés de nos collaborateurs 21. Contribuer à la lutte contre le changement climatique 27. S engager dans la société

9 Rapport RSE 2012 Allianz France 9 Plus de 4,5 millions d ings envoyés à nos clients en 2012 Plus de 5 millions de clients 95 % de nos clients particuliers satisfaits lors d un sinistre Auto ou Habitation en 2012 allianz.fr Plus de 2500 points de vente En 2012, plus de 2,7 millions d appels reçus sur l ensemble de nos plates-formes Chez Allianz France, les attentes de nos clients sont au cœur de notre action. Notre ambition : mettre le meilleur du leader européen de l assurance au service de nos clients. Ces attentes évoluent : le consommateur demande plus de lisibilité, de facilité d utilisation et de liberté dans le choix de ses offres. Simplifier, rendre plus accessible l information sur nos produits, être présent aux moments de vérité, écouter nos clients, Allianz France le fait aussi en devenant une entreprise digitale. Pour répondre à une consommation plus responsable des consommateurs, Allianz France doit proposer des produits, des services et des solutions d indemnisation à la fois socialement responsables et plus «verts» Tout en continuant à accompagner ses clients à travers la prévention et à les protéger grâce à la mise en place de règles de déontologie.

10 Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros, Siège social : 87, rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Accompagner durablement nos clients 10 Plus de points de vente Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Plus de 5 millions de clients COM V01/11 - Imp01/11 - Document non contractuel - Création Enjoy-Artco - Crédit photos : Getty Images, Cultura/Brigitte Sporrer/Marcus Lund, Photodisc/Walter B. MacKenzie, OJO Images/Chris Ryan, IMS/Autumn Beach Week end, PhotoAlto Agency RF Collections/David Laurens/Laurence Mouton, OJO Images/Sam Edwards, Fuse, Digital Vision/Charlie Edwards, Stockbyte/George Doyle, Westend61, Comstock Images/Jupiterimages, Flickr/ Justin Smith - Graphic obsession/emotive Images Bananastock CDPM Allianz. Etre accessible et lisible Des produits modulaires Pour mieux accompagner ses clients, Allianz France propose une nouvelle génération de produits modulaires, personnalisables avec des garanties plus lisibles. Chaque client compose son contrat selon son profil, son style de vie, ses besoins, et aussi son budget. Très flexibles, ces produits sont également modulables dans le temps selon l évolution des besoins de l assuré. Depuis deux ans, Allianz France a ainsi lancé successivement de nouvelles offres en assurance santé, auto et habitation. Par exemple, Allianz Composio, le contrat d assurance santé, permet au client de composer sa couverture santé sur mesure en bénéficiant du nécessaire sans payer le superflu et de dissocier totalement les garanties optique et dentaire. Vos dents n ont pas besoin de lunettes. Allianz Composio On peut se soucier du bon état de ses dents sans avoir besoin de lunettes! Allianz révolutionne la complémentaire santé et invente Allianz Composio, une formule qui dissocie Optique et Dentaire, pour se choisir une garantie qui couvre tous ses besoins et seulement ses besoins. Les réseaux de distribution Des réseaux de distribution, plus de intermédiaires, sont au service de nos clients partout en France : plus de Agents Généraux, Conseillers Allianz FinanceConseil, 360 Conseillers Allianz Protection Sociale et Courtiers partenaires. Les plates-formes téléphoniques En 2012 : plus de 2,7 millions d appels ont été reçus sur l ensemble de nos platesformes avec un taux de décroche proche de 90 % Une proximité digitale Sur Allianz.fr, les prospects et clients ont accès aux informations concernant les produits. Ils peuvent réaliser des devis en ligne ou souscrire le produit eallianz Auto. Nos clients bénéficient également d un panel de services, de conseils et d informations pour gérer leurs contrats. Ils peuvent déclarer un sinistre en ligne, suivre leurs remboursements santé, trouver un professionnel partenaire (garages agréés, dentistes, opticiens ), consulter leurs contrats et réaliser des arbitrages sur les contrats d assurance vie... Depuis 2012, les clients peuvent éditer leurs attestations habitation et scolaire. Les clients sont également informés en temps réel du traitement de leurs sinistres Auto et Habitation par SMS à certains moments clés comme l ouverture et le règlement. Grâce à AllSecur, la souscription en ligne de produits Auto, Habitation et Santé est également possible. Mon assistance Mobile L appli Mon Assistance Mobile développée avec Mondial Assistance propose tout un panel de services et d assistance par univers de besoins. Quelques clics suffisent pour demander un dépannage auto / moto, plomberie ou serrurerie, et nos clients sont rappelés dans les 5 mn (appel localisé si option activée par l assuré). De nombreux services santé sont également disponibles comme : rechercher le meilleur hôpital, un opticien ou une pharmacie de garde, organiser son hospitalisation (aide ménagère ) ou son rapatriement sanitaire Depuis 2012, la déclaration de sinistre des clients assurés en auto ou habitation est également possible par iphone. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le client peut déclarer son sinistre auto ou habitation par la seule prise de photos géo-localisées et horodatées de l événement et du constat. Une fois la déclaration envoyée, le client est contacté dans l heure pour lui proposer la solution d indemnisation la mieux adaptée.

11 Accompagner durablement nos clients 11 En 2012, alertes SMS et alertes mails ont été envoyés à nos clients En 2012, 95 % de nos clients Particuliers ont été satisfaits lors d un sinistre Auto ou Habitation 2 Etre présent aux moments de vérité Allianz France s engage pour reloger le soir même ses clients dont le domicile principal est rendu inhabitable à la suite d un sinistre grave (logement exposé au froid, incendie ). Allianz France, en partenariat avec Météo France, est également en mesure de prévenir ses clients par SMS ou par mail, d une prévision de phénomène à risque (inondations, verglas, orages violents, grand froid, épisodes neigeux, vents forts, forte chaleur) afin de leur apporter soutien et conseils de prévention. Etre à l écoute de nos clients, leur apporter des réponses La recommandation et la satisfaction de nos clients En 2012, presque clients ont répondu à des enquêtes afin de mesurer leur propension à recommander Allianz France (enquête NPS : Net Promoter Score). Grâce à ces appels NPS, près de verbatims sont analysés chaque année et permettent de mettre en évidence les principales satisfactions et insatisfactions de nos clients. En s appuyant sur des relais NPS, l ensemble des résultats est diffusé aux directions concernées qui, le cas échéant, identifient des leviers d amélioration et mettent en place les actions correctives. Le traitement des réclamations et des demandes de médiation Allianz France est particulièrement attentif et sensible au traitement des insatisfactions exprimées par tout réclamant. L information sur le processus de saisine et le système de traitement des réclamations est accessible par tous sur Allianz.fr. En 2012, plus de réclamations ont été reçues, 73,3 % d entre elles ont été traitées en moins de 21 jours (l objectif 2012 était de 75 %). Si le litige ne peut être réglé entre Allianz France et l assuré, le recours au médiateur de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d Assurance) comme alternative à la voie judiciaire est possible. En France, le nombre de demandes de médiations auprès du médiateur de la FFSA ne cesse d augmenter, celui relatif aux demandes adressées par les réclamants chez Allianz France ne cesse de baisser. Seulement 11 demandes de médiation ont été déposées en 2012, Allianz France a pris comme principe de suivre l avis du médiateur de la FFSA. Sur 8 avis rendus par le médiateur FFSA : 6 avis sont favorables à Allianz France et 2 partiellement favorables. Informer, être au plus près des préoccupations de nos clients Allianz France communique très régulièrement auprès de ses clients afin notamment de les informer de l actualité en lien avec l assurance, de l évolution de ses produits et solutions d assurance, tout en donnant des conseils de prévention. La newsletter Allianz news est destinée à l ensemble de nos clients, Echo Santé traite des problématiques des clients ayant un contrat d assurance santé, Entrepros et Entreprise permettent une communication ciblée vers nos clients professionnels et entreprises. Allianz France privilégie le développement de la communication digitale notamment en dématérialisant la communication de type «mailing». En 2012 : plus de 4,5M d ings ont été envoyés à nos clients Depuis le 1 er décembre, Allianz France accompagne les adeptes de la montagne grâce à l application Info Neige By Allianz 3. L objectif est d améliorer la sécurité dans la pratique des sports d hiver en donnant les prévisions montagne de Météo France, en notifiant les risques d avalanches, en proposant des conseils de prévention et sur la conduite à tenir en cas d avalanche. 2 Etude réalisée par OpinionWay, sur un échantillon de individus, pendant la période du 16 octobre au 19 novembre En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports, de l Education Populaire et de la Vie Associative

12 Accompagner durablement nos clients 12 Une offre dédiée aux entreprises En réponse aux évolutions réglementaires, Allianz France étend sa couverture à la responsabilité des entreprises en matière d atteinte à l environnement, en proposant avec Allianz Energies Renouvelables, Allianz Solution Photovoltaïque et Allianz Capital Nature, des offres dédiées au secteur de «l économie verte» : - soit aux acteurs de l énergie verte leur permettant de sécuriser leurs activités (installateurs, bureaux d étude en environnement, entreprise de travaux, etc.), - soit aux exploitants de ces installations. Proposer des produits et des solutions responsables Allianz France s engage pour une offre de produits d assurance et de placements responsables Allianz France propose des solutions répondant aux attentes de ses clients - particuliers et professionnels - de plus en plus attentifs au respect de l environnement et de la société dans leurs décisions de s assurer ou d investir aussi bien dans le domaine de l assurance de biens et des personnes que de l épargne par exemple. Faire face au changement climatique Une offre incitative pour les particuliers L assurance auto Allianz propose des garanties d assurance et d assistance adaptées aux automobiles hybrides ou électriques. Pour les petits rouleurs, 3 forfaits kilométriques (4 000, ou km) permettent une économie jusqu à 25 % du tarif auto tout en conservant les mêmes garanties et services qu en kilométrage illimité. Allianz Habitation répond aux besoins spécifiques des clients possédant des panneaux photovoltaïques sur leur toit, une éolienne dans leur jardin avec l option Energies Renouvelables. Sont garantis par exemple les dommages matériels causés par l incendie, les actes de vandalisme ou la tempête sur les installations de climatisation, de ventilation, y compris de dernière génération (géothermie, aérothermie...), la casse accidentelle des capteurs solaires, le vol des pompes à chaleur Allianz Energies Renouvelables est une offre multirisque destinée aux exploitants d installations photovoltaïques, d éoliennes terrestres ou de centrales hydroélectriques, dédiées exclusivement à la production d énergie électrique. L offre couvre les dommages subis par l installation ainsi que les pertes d exploitation en résultant et la responsabilité civile. Allianz Solution Photovoltaïque est destinée aux installateurs de panneaux photovoltaïques lorsqu ils sont intégrés au bâti pour leur fonction de production d électricité destinée à la revente. Cette assurance garantit le maître d ouvrage de l installation en cas de bris interne et de pertes pécuniaires en résultant. Elle vient en complément de la garantie Dommages Ouvrages. Elle sécurise l investissement des constructeurs et promoteurs immobiliers. Allianz Capital Nature s adresse aux entreprises industrielles, aux entreprises de services et de travaux et garantit : - les conséquences de leur responsabilité en cas d atteinte à l environnement /pollution causé à un tiers, - leur responsabilité environnementale pour les dommages causés aux éléments communs (eaux, sols, espèces et habitats naturels protégés). Faire face au changement démographique L assurance Dépendance permet de faire face aux charges financières liées à la perte d autonomie. Afin d accompagner ses clients en cas de dépendance d un de leurs proches, Allianz France a lancé Solutions Aidants, un ensemble de services et de prestations pour les soutenir dans leur rôle d aidant. Conçus en collaboration avec Mondial Assistance, Solutions Aidants prévoit notamment une formation et un accompagnement au rôle d aidant (soutien psychologique), la recherche et prise en charge de solution temporaire pour héberger le proche dépendant afin de permettre à l aidant de «faire une pause». Allianz France a lancé un site d informations

13 Rapport RSE 2012 Allianz France 13 Une offre d épargne responsable Allianz France propose aux épargnants en assurance vie une gamme de fonds ISR 4 en actions, obligations et produits monétaires. Ces fonds intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des actifs, au même titre que des critères financiers traditionnels. Allianz France confie la gestion d une partie de ses actifs à Allianz Global Investors France, filiale d Allianz, dont le premier fonds ISR a été créé en 2002, Allianz Valeurs Durables. Ce fonds investit sur des actions d entreprises de la zone euro qui répondent positivement aux critères suivants du développement durable : politique sociale, respect des droits de l homme, gouvernement d entreprise, politique environnementale et comportement de marché. Allianz France propose aussi quatre autres fonds ISR : - Allianz Securicash SRI, un des plus importants fonds monétaires ISR européens, - Allianz Euro Crédit SRI, fonds commun de placement obligataire, - Allianz Eureco Equity, fonds commun de placement actions centré sur la thématique du respect de l environnement, - Allianz Citizen Care SRI, fonds commun de placement actions, ciblé sur la thématique de la protection du citoyen consommateur et de son cadre de vie. Gage de transparence et de simplicité, de reconnaissance et de conformité aux exigences de l ISR, le label Novethic a été attribué à 5 fonds ISR gérés par Allianz Global Investors France Encourager les comportements responsables Allianz France exerce également son rôle d assureur en tant que prescripteur de bons comportements et joue son rôle de prévention Prévention Santé Allianz France met à la disposition de ses assurés santé de nombreux services au quotidien qui favorisent la prévention et facilitent l accès à des soins de qualité : Guide d informations hospitalières, guide de l automédication, dépistage des risques cardiovasculaires (en partenariat avec le CNGPO 5 ), Prévention Tabac (réduction tarifaire sur une méthode de sevrage tabagique) Ces services sont accessibles via l Espace Client Allianz France a lancé un service de coaching diététique par téléphone pour aider ses clients à préserver leur santé et leur bien-être. Ce service permet aux assurés santé Allianz France d accéder par téléphone à des diététiciens diplômés d état afin d établir un programme nutrition personnalisé, proposé à tarif préférentiel. Prévention Auto Allianz France accompagne ses clients dans leur pratique de conduite en prodiguant conseils, formations et outils et en encourageant le civisme et les comportements responsables sur la route. Ainsi en 2012, Allianz France a par exemple mené une campagne de sensibilisation aux dangers liés à l alcool au volant en distribuant éthylotests et est intervenu aux cotés de l association Prévention Routière sur des campus étudiants pour former et informer les jeunes conducteurs. 4 Investissement Socialement Responsable 5 Collectif National des Groupements de Pharmacies d Officine

14 Accompagner durablement nos clients 14 eignements, z est à votre disposition. rances euros 002 Paris En 2012, 1500 visites de risques ont été réalisées La Solution Auto Durable contribue à la baisse des émissions de CO TEM V09/12 - Imp 09/12 - Réalisation : - Crédits photos : Getty Images, PhotoAlto. Prévention des entreprises Allianz France met à disposition de ses clients et de ses réseaux des équipes d ingénieurs prévention spécialisés dans différentes natures de risques. Ils analysent les risques des entreprises clientes et proposent des solutions adaptées et économiquement réalistes en vue de la sécurisation des biens assurés et de la maîtrise des risques de responsabilité civile. Les solutions de prévention préconisées par Allianz France sont une réponse aux principaux scénarios de sinistres graves auxquels est exposée chaque entreprise : la maîtrise du risque électrique, la maintenance des équipements, l analyse de vulnérabilité face aux différents risques de responsabilité civile et atteinte à l environnement, l identification, puis la réduction en cas de sinistre des éléments susceptibles d aggraver la perte de chiffre d affaires ou de ralentir la reprise d activité... Allianz France accompagne ses clients entreprise lors de la souscription et tout au long du contrat si nécessaire par l organisation de visites de risques et l élaboration de plans de prévention, actions de formation et publications de documents techniques à destination des clients. Des solutions d indemnisation responsables Allianz France permet à ses clients de faire réparer leur voiture endommagée avec des pièces de réemploi (pièces de carrosserie exclusivement : portière, capot, coffre, pare-choc...). Les pièces de réemploi sont des pièces recyclées qui bénéficient de la garantie pièces et main d œuvre, comme les Pièces de réemploi pièces neuves. Découvrez la Solution Auto Durable d Allianz. L utilisation de pièces de réemploi pour les réparations permet de réduire les déchets automobiles à traiter, notamment les déchets polluants, qui sont ainsi revalorisés. La réparation Avec vous avec de A à des Z pièces de réemploi est moins consommatrice de matières premières et d énergies que l utilisation de pièces neuves. Allianz France a mis en place Solution Diagnostic Glace pour les bris de glace en auto permettant notamment de réaliser un diagnostic du sinistre afin de privilégier la réparation. Allianz France et Darty ont également conclu un partenariat concernant la réparation ou le remplacement à neuf d appareils électrodomestiques suite à un sinistre. Dans le cadre de ce partenariat, l appareil est réparé avec une garantie de six mois ou remplacé, et un équipement de prévention (dispositif de protection contre la foudre et les risques de surtension) est offert aux clients 6. Protéger nos clients Allianz France a instauré en 2000 le Code de Déontologie. Il décrit les principes éthiques et les valeurs qu Allianz France s engage à respecter et fixe le cadre dans lequel doit s inscrire le comportement professionnel des salariés. Le Code de Déontologie met l accent sur l importance de se comporter avec honnêteté et loyauté, tant vis-à-vis des autres salariés et de la compagnie que des clients et autres relations d affaires. En 2012, un document intitulé «Les Points Clés de la Conformité» a été adressé à l ensemble des salariés qui ont dû attester l avoir reçu et en avoir pris connaissance. Les thèmes suivants y sont notamment traités : déontologie commerciale, prévention du blanchiment d argent, protection des données personnelles, lutte contre la fraude et la corruption, dispositif d alerte professionnel et politique cadeaux et invitations. Une attention toute particulière est portée à la déontologie commerciale : le devoir de conseil et la connaissance des clients sont au cœur des formations à la méthode de vente Sales Energy. Le nouveau système de rémunération mis en place en 2012 vise à réduire les risques de défaut de conseil en intégrant des critères qualitatifs dans le mode de calcul de la partie variable. En 2012, l ensemble des salariés des réseaux APS 7, AFC 8, l inspection Allianz Courtage et une grande partie des Agents généraux ont suivi la formation Sales Energy. Une journée spécialement dédiée à la Conformité sera déployée en 2013 dans tous les réseaux commerciaux. 6 Pour les clients ayant souscrit la garantie Rééquipement à neuf du contrat d Assurance Allianz habitation. 7 Allianz Protection Sociale 8 Allianz FinanceConseil

15 15 Programme Reforest Action 700 collaborateurs participants arbres plantés au Sénégal arbres plantés en France Près de journées de formation en 2012 suivies par collaborateurs 52 % de femmes Plus de salariés dont près de commerciaux 24 % des membres de direction d Allianz sont des femmes L accompagnement au quotidien et le développement des femmes et des hommes d Allianz France reste le cœur de la mission des Ressources Humaines, qui agit dans ces domaines en cohérence avec la stratégie et les valeurs du Groupe. La politique de Ressources Humaines est déclinée autour de trois axes : porter le sens et les valeurs du Groupe, décliner dans sa composante humaine la stratégie d Allianz France, assurer les fondamentaux de la fonction RH en y intégrant systématiquement l accompagnement opérationnel des managers et le soutien au développement des carrières des collaborateurs.

16 Rapport RSE 2012 Allianz France 16 ETRE : une politique RH engagée En 2012, Allianz France a pris la décision de donner à sa politique RH une dimension comportementale regroupée sous le vocable ETRE, de partager une même façon d ETRE qui s intègre dans le plan stratégique Ceci se traduit par des comportements que chacun peut s approprier : Exemplaire, Transversal, Responsable et Efficace. Le suivi effectif du temps de travail, la prise effective des congés, l analyse des situations individuelles des charges de travail sont des exemples d actions menées en 2012 qui favorisent le bien-être de chacun. Mener une politique de recrutement ciblée et développer les talents internes Le recrutement ne doit pas être réalisé avec le seul objectif de pourvoir rapidement un poste donné mais avec la perspective de pouvoir faire évoluer ultérieurement le candidat retenu. Il s opère sans discrimination (âge, sexe, l origine nationale voire ethnique, la religion, le handicap, l orientation sexuelle, l identité de genre, le statut socio-économique, l état matrimonial, l apparence physique...) mais en fonction du poste à pourvoir. Il est procédé à un recrutement externe lorsque le poste ne peut être pourvu par la mobilité interne, En 2012, 800 commerciaux ont été recrutés sur des compétences ou métiers critiques ou très sensibles et spécifiques, tels que les profils commerciaux, actuaires, experts financiers, souscription expert. La priorité de la Direction des Ressources Humaines est de développer les talents internes en offrant à chacun des opportunités d évolution. La mobilité est un outil de mise en valeur des ressources internes. Elle facilite la conduite au sein d Allianz France des nécessaires évolutions, notamment organisationnelles, en orientant les collaborateurs vers les postes et les compétences nécessaires aux emplois de demain, en adossant les plans de développement individuels correspondants. Rémunérer la performance individuelle et collective Chez Allianz France les systèmes de rémunération sont orientés vers la reconnaissance de la performance individuelle et collective, dans le respect d un principe d équité interne, de compétitivité externe et de cohérence globale. La rémunération du collaborateur est un ensemble constitué de rémunérations directes et indirectes, immédiates et différées, individuelles et collectives. Cet ensemble se compose : du salaire fixe de parties variables individuelles (primes) de parties variables collectives (intéressement) de rémunération différée (participation, plan épargne entreprise avec abondement, plans d actionnariat,...) de rémunération indirecte (régimes sociaux complémentaires tels que la prévoyance) d avantages indirects (assurances et prêts à taux privilégiés, participation à la restauration,...) Le système de rémunération permet : au collaborateur de concrétiser sa performance individuelle, de connaître les critères de rémunération de l entreprise et de rester compétitif par rapport au marché,

17 Être aux côtés de nos collaborateurs 17 à l entreprise de valoriser la performance individuelle et collective, de garantir l équité par la clarté des critères pris en compte, de rester compétitive par rapport au marché en veillant à la maîtrise de la masse salariale. Encourager le développement économique des régions Allianz France fait le choix de la proximité avec ses clients et les bassins d emploi. Près de la moitié de nos collaborateurs est implantée en régions dans plus de 130 sites. La mobilité interne vers les postes en région est encouragée pour permettre à nos collaborateurs de mieux concilier qualité de l environnement de travail et qualité de vie. Notre activité prend donc appui sur un fort ancrage local et contribue elle-même au développement économique des territoires. A fin 2012 Allianz France emploie plus de salariés dont près de commerciaux. Le réseau d Agents Généraux permet emplois indirects partout en France Attirer les talents Afin de répondre à cette ambition de recruter de jeunes talents, Allianz France mène des initiatives très innovantes en matière de média sociaux, en développant un site internet Allianz-recrute.fr, une page Facebook Allianz France Jobs ou encore un serious game Allianz Experience, et des e-partenariats avec des sites références comme WallFinance, JobTeaser etc. Au classement Potential Park 2012 (meilleur recruteur 2.0), Allianz France est classé 6 ème en France, 1 er en Europe. En 2012 Allianz France a participé à 12 forums étudiants En 2012 près de journées de formation ont été suivies par collaborateurs Investir dans la gestion des talents et la formation La Direction des Ressources Humaines fixe les orientations prioritaires de la politique formation en tenant compte de la stratégie et des évolutions de métiers. Avec les différentes directions d Allianz France, la DRH définit le plan prévisionnel. Elle met en œuvre un plan annuel de formation. Elle conçoit des programmes de formation destinés à une ou plusieurs catégories de salariés. Elle exploite les demandes de stage formulées lors des Entretiens Annuels de Développement et arbitre, avec les managers et les directions, les souhaits de formations individuelles et collectives dans un souci d équité et de priorité a été déclarée l année du Management chez Allianz France. En 2012, un plan de développement managérial a été mis en place pour accompagner le développement des managers opérationnels dans le cadre de l AMI 9 France Academy. Les formations ont été au service de l accompagnement de l évolution des métiers et des compétences pour répondre aux exigences du marché, comme la Démarche Compétences tant pour les métiers de la souscription que de l indemnisation. D autres actions ont également concerné les métiers de l informatique par exemple, pour une meilleure maîtrise et/ou le maintien des savoir-faire techniques et technologiques dans un environnement métier très évolutif. Pour les personnels commerciaux, le plan de formation a été au service de la pérennisation de la nouvelle démarche commerciale S Energy. Par ailleurs, dans le cadre des versements libres de la taxe d apprentissage, Allianz France a apporté une contribution financière en lien avec le secteur de l assurance à près d une vingtaine de projets liés à des problématiques de santé (maîtriser les gestes qui sauvent), de handicap (adaptation matérielle ou pédagogique) ou d insertion de jeunes en difficulté d apprentissage. Sur l année 2012, Allianz France a versé 1,041 million au titre des versements libres de la taxe d apprentissage 9 Allianz Management Institut

18 Allianz IARD - Société anonyme au capital de euros - Entreprise régie par le Code des Assurances Siège social : 87, rue de Richelieu Paris - N RCS Paris. Allianz IARD : Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Être aux côtés de nos collaborateurs 18 Objectif du Groupe Allianz : 30 % de femmes membres de direction à l horizon 2015 Promouvoir la diversité et l égalité des chances Allianz France s engage à faire progresser l entreprise sur le chemin de la diversité et de l égalité des chances de ses salariés, et à les sensibiliser aux enjeux de société. Après avoir signé en 2002 le Pacte Mondial des Nations Unies 10, Allianz France s est engagé sur des objectifs de diversité et d égalité des chances qui se concrétisent dans des accords professionnels (handicap, égalité professionnelle hommes-femmes). Allianz encourage le potentiel des femmes Le développement des talents féminins est un enjeu clé pour Allianz, leader européen de l assurance et des services financiers. Valoriser le parcours professionnel de femmes remarquables y contribue. Avec vous de A à Z Le développement des talents féminins est une priorité. Le Groupe Allianz se fixe comme ambition de compter 30 % de femmes membres de direction à l horizon Allianz France s engage à développer l accès des femmes aux postes de direction. Des programmes de mentoring largement ouverts aux femmes, une vigilance particulière portée sur l identification des potentiels et les nominations de dirigeants lors des comités de carrière participent à cet objectif. En 2012, 24 % des membres de direction d Allianz France sont des femmes. Depuis 2007, Allianz France développe une politique Handicap active par la signature de 3 accords successifs en faveur de l emploi des personnes handicapées. En 2012, Allianz France poursuit ses actions pour le recrutement (présence sur de nombreux forums et job boards, projets écoles, partenariats associatifs, appel à des cabinets de recrutement), intensifie l accompagnement des collaborateurs qui déclarent leur situation de handicap (247 collaborateurs accompagnés en 2012 et 472 demandes traitées au total de 2010 à 2012). Allianz France met également en place, comme chaque année, des actions de sensibilisation au handicap au niveau national, dans le cadre de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées, en proposant des animations pédagogiques et ludiques (près de 1400 participants). Tous différents, tous compétents! A l occasion de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées, édition 2011, participez aux animations organisées sur votre site. Informations disponibles sur l intranet : Le groupe / Notre stratégie / Diversité. La signature du 3 ème Accord fin 2012, pour une durée de 4 ans, confirme l engagement d Allianz France, avec pour priorités une démarche proactive auprès de ses salariés, le développement de nouvelles mesures pour soutenir leur maintien dans l emploi, la continuité des actions pour le recrutement, la formation des acteurs clés de l entreprise, responsables ressources humaines et managers. En février 2012, la signature de la charte de la parentalité en entreprise pour «accompagner les pères et les mères dans l équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler» s inscrit dans une démarche de promotion de l égalité professionnelle hommes-femmes en encourageant un cadre favorable à la parentalité et à la conciliation de la vie professionnelle et vie privée. Une étude «Egalité professionnelle hommes-femmes : attentes et perceptions» a été menée au sein d Allianz France en 2012 Cette étude a montré l importance de la sensibilisation des collaborateurs à tous les niveaux de l entreprise. Concrètement des actions de sensibilisation ont été décidées suite à cette étude, comme les rencontres de la diversité pour l ensemble des collaborateurs et les ateliers de la diversité auprès des dirigeants. Soulignant la volonté d Allianz France de porter le sujet tant dans les pratiques que dans les comportements, une première conférence interne sur l égalité professionnelle hommes-femmes a réuni en mars 2012 plus de 200 salariés de Paris & Ile-de-France, avec des témoignages de femmes et d hommes de l entreprise sur le sujet de la conciliation vie professionnelle-vie privée. 10 Il s agit d un pacte par lequel des entreprises s engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l Homme, les normes du travail, l environnement et la lutte contre la corruption.

19 Être aux côtés de nos collaborateurs 19 En septembre 2012, près de 8000 salariés d Allianz France ont répondu à l AES En 2012, une trentaine d accords ont été signés, plus de 180 Comités d Etablissements ou réunions de Délégués du Personnel ont été tenus, ainsi que près de 70 CHSCT Ecouter nos collaborateurs L Allianz Engagement Survey (AES) est une enquête en ligne menée chaque année auprès des collaborateurs Allianz dans le monde. L AES vise à recueillir l opinion des salariés et à mesurer le degré d engagement des collaborateurs du Groupe Allianz. C est un rendezvous important qui permet à l entreprise de mieux identifier ses forces et ses points d amélioration. Les collaborateurs s expriment librement et de manière anonyme sur leur perception de l entreprise, de leur travail, de leur relation avec le management, de la diversité, de l intégrité, de l attractivité employeur et de la stratégie. Cette étude permet à l entreprise et à ses managers d identifier les leviers d amélioration de la motivation des employés. Dialogue Social La qualité du dialogue social est une préoccupation constante au sein d Allianz France. Le rôle des instances représentatives du personnel, tant pour le fonctionnement économique de l entreprise que pour sa vie sociale, demeure un élément structurant pour l entreprise. Cela illustre la volonté commune de poursuivre le développement d un dialogue social ouvert et constructif. Les relations avec nos partenaires sociaux s organisent sous forme de : - rencontres bilatérales : en lien avec l actualité sociale au sein de l entreprise afin notamment de faciliter la préparation des sujets dont les instances représentatives seront amenées à connaître - réunions avec les délégués syndicaux nationaux et adjoints afin de préparer les sujets de négociations - réunions périodiques : des réunions, en général mensuelles ou trimestrielles en fonction de l instance, entre la direction et les instances représentatives du personnel (Comités d Etablissement, Délégués du Personnel, Comités d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail - CHSCT). Des réunions préparatoires sont organisées à la demande des parties. En outre, tous nos accords sont en ligne sur l intranet afin qu ils soient portés à la connaissance de l ensemble des collaborateurs. Une communication spécifique y est souvent associée. Sécurité des salariés Assurer la sécurité de tous les collaborateurs de l entreprise est un principe fondamental du Groupe Allianz. Chez Allianz France, la sécurité est l affaire de tous. Allianz France organise des formations E-learning, des formations sécurité et des expositions afin de promouvoir la prévention et la sécurité en formant et sensibilisant les collaborateurs aux bonnes pratiques dans ce domaine. Ces actions sont réalisées grâce à la collaboration des équipes des directions Immeubles Logistiques et Environnement de travail, de la Communication, des Ressources Humaines, des Médecins du travail et à l implication des Partenaires Sociaux. En 2011, tous les collaborateurs Allianz France ont été invités à se perfectionner en complétant un module E-learning sur la Prévention Incendie et Sécurité. La campagne de formation 2012 concernait les nouveaux entrants. En 2013, il est prévu de solliciter à nouveau l ensemble des collaborateurs. Fin 2011 et courant 2012 des expositions Sécurité ont été organisées sur les grands sites Allianz France Ces expositions, réalisées en complément du E-learning, des formations Sécurité et des exercices d évacuation, permettent à chacun de se remémorer les bonnes pratiques en cas d urgence, de comprendre les rôles des différents acteurs et donc de vivre plus sereinement au quotidien en connaissant les gestes qui sauvent. Pour accompagner et compléter ces actions, des informations Sécurité, avec les bonnes pratiques et les numéros d appels en cas d urgence, sont disponibles sur l Intranet et affichées dans les immeubles. L exposition au risque routier fait également l objet d une attention particulière : en 2012 deux formations pilotes Ecoconduite & Prévention ont été conduites dans deux régions. Elles doivent être généralisées à tous les conducteurs d un véhicule de fonction. Le dispositif est complété par l installation d un boîtier qui, outre le suivi des consommations, permet d améliorer le niveau de sécurité : alerte automatique en cas de choc (E-call), ou à la demande (B-call) vers une plateforme d assistance ou d urgence, tracking en cas de vol du véhicule.

20 Être aux côtés de nos collaborateurs 20 Permettre à nos salariés de continuer leurs activités lors de crise grave de l environnement de travail Le Groupe Allianz France a mis en place à partir de 2003 un Plan de Continuité des Activités (PCA). L objectif du PCA est d organiser et de coordonner la reprise des activités les plus critiques, en mode dégradé, en cas d indisponibilité totale ou partielle de l environnement de travail, afin de limiter les impacts en termes financiers, juridiques et d image pour le Groupe Allianz France. L enjeu est donc d assurer la pérennité de l entreprise et la continuité des services à nos clients. Le PCA couvre les risques d arrêt de l activité liés à l informatique, aux bâtiments, à leur environnement (attentat, inondation, grève externe), au mouvement social et au risque pandémique. En 2012, 700 salariés ont participé au projet solidaire Reforest Action Impliquer nos collaborateurs La conception de la responsabilité d entreprise chez Allianz France se traduit aussi par la mobilisation des salariés autour de projets de solidarité, en France comme à l étranger. Avec le programme Reforest Action, Allianz France a permis, en 2011 puis en 2012, à ses collaborateurs de s engager dans un projet solidaire pour une action de reboisement couplée en France et au Sénégal. Au total 700 collaborateurs ont participé à cette opération arbres au Sénégal et arbres en France ont été plantés. L année 2012 a été marquée par la réalisation d un test grandeur nature sur l un de nos immeubles de La Défense. Plus de 140 collaborateurs ont travaillé pendant deux jours sur leur site de repli. Une action de sensibilisation auprès de l ensemble des collaborateurs par l intermédiaire de l intranet du groupe, d animation sur sites et d un reportage dans le Journal télévisé du Groupe a été menée. Plus de 150 collaborateurs membres des cellules de crise en régions ont été formés. Cette action sera poursuivie en 2013 pour les cellules de crise de la région parisienne. Enfin, pour la deuxième année les porte-parole ont bénéficié d une formation au media training. Le partenariat signé avec «Nos Quartiers ont des Talents», premier réseau d entreprises engagé pour l égalité des chances vise à favoriser la mixité des origines. Ce partenariat permet aussi d engager nos collaborateurs, puisque 25 d entre eux ont accepté d être parrains. Cette opération sera étendue en Le 7 juin 2012, plus de 1000 collaborateurs en France ont marché pour l association ELA, association européenne créée en 1992 pour lutter contre les leucodystrophies. Pour chaque pas compté, ELA reçoit un centime d euro. En 2012, Allianz France a reversé à cette association, confirmant ainsi son engagement dans le domaine de la santé. Pour la troisième année consécutive, près de 200 collaboratrices d Allianz en France ont participé en 2012 à la 16 ème édition de la course La Parisienne, se mobilisant ainsi pour la lutte contre le cancer du sein

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances.

Plus en détail

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement L es entreprises opèrent aujourd hui dans un environnement mondialisé et compétitif

Plus en détail

Allianz Professionnels de l Auto. Une protection 100% adaptée à votre profession.

Allianz Professionnels de l Auto. Une protection 100% adaptée à votre profession. Allianz Professionnels de l Auto Une protection 100% adaptée à votre profession. Allianz Professionnels de l Auto, la protection innovante et globale Une protection complète Pour vous, Allianz multiplie

Plus en détail

Vos dents n ont pas besoin de lunettes.

Vos dents n ont pas besoin de lunettes. Vos dents n ont pas besoin de lunettes. Allianz Composio On peut se soucier du bon état de ses dents sans avoir besoin de lunettes! Allianz révolutionne la complémentaire santé et invente Allianz Composio,

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET POLITIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET POLITIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET POLITIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE Mars 2014 SOMMAIRE Faire équipe avec vous 3 SFR Business Team, 1 er opérateur alternatif 4 Notre gouvernance Qualité et Développement

Plus en détail

Devenir Agent Général Allianz

Devenir Agent Général Allianz Devenir Agent Général Allianz Un métier d entrepreneur à découvrir. Avec vous de A à Z Si vous êtes motivé(e) pour vendre, entreprendre, organiser, animer, Allianz a besoin de votre compétence pour partager

Plus en détail

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre 25 MARS 2010 Fonction RH du cadre 1 une collectivité identité se rassembler pour agir mieux Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon rassemble aujourd hui 57 communes, qui constituent la première agglomération

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COPS) DANS L INTÉGRATION DES PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES. Paris, le 09/05/2014

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COPS) DANS L INTÉGRATION DES PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES. Paris, le 09/05/2014 COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COPS) DANS L INTÉGRATION DES PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES Paris, le 09/05/2014 1 1 Global Compact o Lancé en 2000, le Pacte Mondial des Nations Unies est un

Plus en détail

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise)

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Nos engagements et nos actions pour les générations futures Les questions liées au Développement Durable et à la RSE sont

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

RSE Charte Responsabilité Sociétale Vignal Lighting Group

RSE Charte Responsabilité Sociétale Vignal Lighting Group RSE Charte Responsabilité Sociétale Vignal Lighting Group «Comment Vignal Lighting Group intègre les problématiques de développement durable dans son activité» Page 1 Mot du Président Le Développement

Plus en détail

Programme de développement durable 2013-2017

Programme de développement durable 2013-2017 Programme de développement durable 2013-2017 SOMMAIRE 1. Engagement de la direction de Helvetia Environnement en faveur du développement durable 2. Introduction et cadre de la démarche 3. Code de conduite

Plus en détail

Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013

Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Depuis 2009, les sociétés d assurance de la FFSA et du GEMA ont engagé une démarche volontaire de réflexion et d actions en matière

Plus en détail

2 roues www.allianz.fr

2 roues www.allianz.fr Allianz 2 roues Une assurance qui roule pour tous les 2 roues, ça change tout! www.allianz.fr Jusqu à 60 % * * Sur votre cotisation moto ou scooter si votre auto est également assurée chez Allianz. Offre

Plus en détail

Allianz Retraite Entreprise

Allianz Retraite Entreprise Allianz Retraite Entreprise Un supplément de retraite grâce à l entreprise. www.allianz.fr Avec vous de A à Z Vous souhaitez motiver vos salariés tout en bénéficiant d un cadre fiscal et social avantageux?

Plus en détail

Les orientations stratégiques en matière de prévention des risques professionnels 2012-2013 s inscrivent dans le cadre : PREAMBULE

Les orientations stratégiques en matière de prévention des risques professionnels 2012-2013 s inscrivent dans le cadre : PREAMBULE Les présentes orientations stratégiques ministérielles ont reçu l avis favorable du CHSCT ministériel de l éducation nationale, en sa séance du 10 octobre 2012 Direction générale des ressources humaines

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E. Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E. Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable Berner France Z.I. Les Manteaux 14, rue Albert Berner F-89331 Saint-Julien-du-Sault Cedex www.berner.fr

Plus en détail

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES Construisons ensemble votre projet de retraite collective Indemnités de fin de carrière, financement d une rente viagère ou d un complément de retraite, quel que soit le

Plus en détail

Les assurances de chantiers Une large gamme de solutions pour vos opérations de construction.

Les assurances de chantiers Une large gamme de solutions pour vos opérations de construction. Les assurances de chantiers Une large gamme de solutions pour vos opérations de construction. Faire face aux dommages à l ouvrage, pendant et après sa construction Protéger l ouvrage pendant la réalisation

Plus en détail

Allianz Professionnels de l Auto

Allianz Professionnels de l Auto Allianz Professionnels de l Auto Une protection 100 % adaptée à votre profession. allianz.fr/pro Assurance multirisque professionnelle Allianz Professionnels de l Auto, la protection innovante et globale

Plus en détail

Les indicateurs du développement durable

Les indicateurs du développement durable Les indicateurs du développement durable (extraits de la première édition) Préambule L Association française de l assurance a publié en janvier 2009 sa Charte du développement durable, formalisant ainsi

Plus en détail

Communication sur le Progrès 2014 du Groupe EDF Energies Nouvelles

Communication sur le Progrès 2014 du Groupe EDF Energies Nouvelles Communication sur le Progrès 2014 du Groupe EDF Energies Nouvelles Lancée en 2000 par l Organisation des Nations Unies, le Pacte Mondial est une initiative destinée à rassembler les entreprises, les organismes

Plus en détail

DGT/DGCS-SDFE. Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés

DGT/DGCS-SDFE. Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés Embauche (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes pratiques en entreprise) Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés

Plus en détail

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Transformer nos convictions en actions...

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Transformer nos convictions en actions... Transformer nos convictions en actions... Notre mbition Nouvelles technologies vertes, rationalisation des data centers Le métier de Capgemini est aujourd hui de plus en plus orienté vers l optimisation

Plus en détail

Responsabilité sociétale de l entreprise : principes et applications en santé

Responsabilité sociétale de l entreprise : principes et applications en santé Responsabilité sociétale de l entreprise : principes et applications en santé Dr Hervé LECLET Médecin radiologue Consultant et formateur en management, gestion des risques et évaluation des pratiques en

Plus en détail

Mes Solutions Mercer

Mes Solutions Mercer Votre spécialiste de la complémentaire santé et de la prévoyance Mes Solutions Mercer Votre spécialiste de la santé et de la prévoyance perfomrance www.messolutionsmercer.fr Qui est Mercer? Mercer, toute

Plus en détail

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ASSURANCE ALD AUTOMOTIVE, L ASSURANCE SIMPLIFIÉE POURQUOI CHOISIR ALD AUTOMOTIVE? Six véhicules sur dix auront statistiquement dans l

Plus en détail

Allianz Energies Renouvelables

Allianz Energies Renouvelables Allianz Energies Renouvelables Découvrez une solution globale qui couvre l ensemble des risques portant sur les installations spécifiques aux nouvelles énergies. Capteurs solaires, éoliennes, installations

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

Réduisez les coûts de gestion de votre flotte automobile

Réduisez les coûts de gestion de votre flotte automobile GRAS SAVOYE I CONSEIL & COURTAGE EN ASSURANCES Réduisez les coûts de gestion de votre flotte automobile Une approche unique de votre métier, nourrie de la connaissance opérationnelle des risques et problématiques

Plus en détail

Les assurances de chantiers Une large gamme de solutions pour vos opérations de construction.

Les assurances de chantiers Une large gamme de solutions pour vos opérations de construction. Les assurances de chantiers Une large gamme de solutions pour vos opérations de construction. Faire face aux dommages à l ouvrage, pendant et après sa construction Protéger l ouvrage pendant la réalisation

Plus en détail

CHECK-LIST. du label Valais excellence PHASE 2

CHECK-LIST. du label Valais excellence PHASE 2 CHECK-LIST du label Valais excellence PHASE 2 La check-list Valais excellence a pour objectif de compléter les exigences ISO 9001 et ISO 14001 par celles 1) de la création de richesse en Valais 2) correspondantes

Plus en détail

La démarche de responsabilité sociétale de l AFD et de Proparco

La démarche de responsabilité sociétale de l AFD et de Proparco La démarche de responsabilité sociétale de l AFD et de Proparco La responsabilité sociétale pour le groupe AFD, c est Une obligation générée par le droit international des conventions fondamentales et

Plus en détail

Radiance Humanis Vie

Radiance Humanis Vie ÉPARGNE Radiance Humanis Vie Et votre avenir prend des forces Taux du fonds en euros de Radiance Humanis Vie : 3,50 %* * Taux de rémunération 2013 du fonds en euros Apicil Euro Garanti. Taux net de frais

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Découvrez les solutions d assurance et d assistance destinées à protéger votre activité professionnelle et à préserver votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z 2 Allianz,

Plus en détail

Plus responsables, plus performants

Plus responsables, plus performants ISR Plus responsables, plus performants x4 progression des encours ISR en 4 ans (Source Novethic à fin 2011) L ISR, pourquoi? Une finance qui s engage Changer les règles du jeu Mettre les entreprises face

Plus en détail

expertise complète pour vos projets

expertise complète pour vos projets Choisissez une expertise complète pour vos projets d entrepreneur > Une vision globale pour bien assurer >toute l entreprise et la vie privée. > ASSURANCES DE PERSONNES ASSURANCES DES BIENS Obligations

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE RESSOURCES HUMAINES DE GAZ DE FRANCE

PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE RESSOURCES HUMAINES DE GAZ DE FRANCE PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE RESSOURCES HUMAINES DE GAZ DE FRANCE Le Groupe Gaz de France Une ambition : être un leader de l énergie en Europe Une stratégie : développer ses activités sur l ensemble

Plus en détail

DES ENGAGEMENTS UNE RELATION DE QUALITÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE. le Pacte MAAF. C est ça

DES ENGAGEMENTS UNE RELATION DE QUALITÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE. le Pacte MAAF. C est ça DES ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE RELATION DE QUALITÉ C est ça le Pacte MAAF ACCESSIBILITÉ DES ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE RELATION DE QUALITÉ La référence qualité prix, c est depuis

Plus en détail

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Politique de Développement Durable Plan d action 2011-2014 Édifice Le Delta III certifié LEED-CS «Or», ville de Québec Mot DE LA DIRECTION Dessau est née d une volonté

Plus en détail

Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le

Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le management des risques constituent un enjeu majeur pour la pérennité du Groupe

Plus en détail

05 novembre 2015 IREV - Lille

05 novembre 2015 IREV - Lille 05 novembre 2015 IREV - Lille 1. OBJECTIFS GENERAUX Objectifs généraux Objectifs généraux Présenter le club d entreprises FACE MEL, ses actions et spécificités Présenter notre méthodologie de développement

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts.

réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts. réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts. une expertise issue de l union des deux leaders de la protection des professionnels de la santé

Plus en détail

Objet : Renouvellement de notre engagement et soutien aux dix principes du PACTE MONDIAL

Objet : Renouvellement de notre engagement et soutien aux dix principes du PACTE MONDIAL domino assist m domino missions domino staff sports & métiers domino mode & luxe domino labo & tech domino management domino téléservices domino transports domino polska domino holland hc resources Objet

Plus en détail

Le Développement Durable. chez Europe Services Propreté. De la parole à l action

Le Développement Durable. chez Europe Services Propreté. De la parole à l action Le Développement Durable chez Europe Services Propreté De la parole à l action Le mot des Présidents EUROPE SERVICES GROUPE, acteur de référence dans les services liés à l environnement, a engagé ses trois

Plus en détail

PROFESSIONS AGRICOLES

PROFESSIONS AGRICOLES PROFESSIONS AGRICOLES Parce qu il vous faut produire, gérer, élever, Aréas est à vos côtés pour Protéger votre exploitation Nous couvrons vos bâtiments d exploitation en cas d incendie, de tempête, de

Plus en détail

NAISSANCE D UNE NOUVELLE COMPAGNIE

NAISSANCE D UNE NOUVELLE COMPAGNIE NAISSANCE D UNE NOUVELLE COMPAGNIE CNIA SAADA Assurance est née de l union de deux grandes forces de l assurance, CNIA Assurance et Assurances Es Saada, qui ont mis en commun leurs compétences humaines

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable FICHE ACTIONS Logica ACTIONS GLOBALES Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Mise en place d ambassadeurs développement durable ACTIONS ENVIRONNEMENTALES Favorise l utilisation

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE Janvier 2015 ACCÉDER AU SOMMAIRE

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE Janvier 2015 ACCÉDER AU SOMMAIRE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE Janvier 2015 ACCÉDER AU SOMMAIRE SOMMAIRE Nos engagements Qualité 3 L ambition du Groupe Numericable-SFR 4 Notre gouvernance Qualité

Plus en détail

Randstad renouvelle son engagement à respecter les 10principes du Pacte Mondial. Principes illustrés :

Randstad renouvelle son engagement à respecter les 10principes du Pacte Mondial. Principes illustrés : Randstad renouvelle son engagement à respecter les 10principes du Pacte Mondial Principes illustrés : n 6 : Elimination de la discrimination en matière d emploi et de profession n 8 : Prise d initiative

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

OPTIQUE DENTAIRE AUDIO BIEN-ÊTRE HOSPI

OPTIQUE DENTAIRE AUDIO BIEN-ÊTRE HOSPI DENTAIRE AUDIO BIEN-ÊTRE HOSPI Prenez SOIN de vos dépenses de STÉ EDITO > Marianne Binst Directrice Générale de Santéclair Se soigner moins cher tout en préservant la qualité, c est possible avec Santeclair

Plus en détail

Multirisque Entreprise

Multirisque Entreprise Multirisque Entreprise Une démarche fondée sur le savoir-faire et l expérience Nous étudions la spécificité de votre entreprise Parce que bien protéger votre entreprise, c est avant tout bien la connaître,

Plus en détail

LE GROUPE MACIF ET LA RSE

LE GROUPE MACIF ET LA RSE LE GROUPE MACIF ET LA RSE SOMMAIRE Présentation du Groupe MACIF, ses engagements RSE Quelle organisation, quelle prise en compte dans les pratiques internes Quelles réponses aux enjeux RSE dans le cœur

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

La Charte de Responsabilité sociale de la CGEM & Analyse comparée. Octobre 2012

La Charte de Responsabilité sociale de la CGEM & Analyse comparée. Octobre 2012 La Charte de Responsabilité sociale de la CGEM & la Norme ISO 26000 Analyse comparée Octobre 2012 Sommaire 1. Introduction 2. Les instruments permettant d orienter les démarches RSE 3. La Charte de responsabilité

Plus en détail

la taille des entreprises

la taille des entreprises 1 Contrat de génération : une mise en œuvre adaptée à la taille des entreprises Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n ont pas toutes les mêmes leviers en matière d emploi,

Plus en détail

www.allianz.fr Avec vous de A à Z

www.allianz.fr Avec vous de A à Z Allianz France, nous connaître de A à Z www.allianz.fr Avec vous de A à Z «100 % Clients, 100 % Simple, 100 % Connectés.» Rien ne sert d être grand si l on n est pas à l écoute du consommateur. Aujourd

Plus en détail

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Dossier de presse Février 2015 Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Coverlife, le courtier spécialisé en distribution d assurances pour particulier, crée

Plus en détail

5 Evaluation simplifiée AFAQ 26000

5 Evaluation simplifiée AFAQ 26000 Le Groupe AFNOR et ses métiers www.afnor.org Comprendre la norme ISO 6000 Lignes directrices relatives à la Identifier, valoriser, évaluer, soutenir le déploiement & la diffusion de «solutions de référence»

Plus en détail

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment Votre Capital Humain Votre première richesse Conseil Coaching Formation Assessment Créé en 2009, le Cabinet Ellitis propose son accompagnement aux organisations publiques et privées, dans les domaines

Plus en détail

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés X) Exco Rapport de transparence Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés I 751 t._iiiii[ X) Exco Table des matières Préambule 1 Présentation de Kreston International LTD 2 Structure

Plus en détail

Allianz Habitation. Assurance Allianz. Avec vous de A à Z. L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. allianz.fr

Allianz Habitation. Assurance Allianz. Avec vous de A à Z. L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. allianz.fr Allianz Habitation L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. allianz.fr Assurance Allianz Avec vous de A à Z Les Allianz : Avec Allianz Habitation, assurez votre logement en toute sérénité!

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP 2014 / 2015 ACCOMPAGNEMENT DE LA GESTION DU HANDICAP EN ENTREPRISE Syn@pse Consultants 30 Avenue de la Paix 67000 STRASBOURG 03 88 35 10 14 Satisfaire l Obligation d

Plus en détail

Comment investir dans l ISR?

Comment investir dans l ISR? Comment investir dans l ISR? Pierre DINON Responsable du pôle ISR Allianz Global Investors France Sommaire 1. Description du marché de l Investissement Socialement Responsable (ISR) 2. Qu entend-on par

Plus en détail

La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable.

La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable. Communiqué de presse Bois-Colombes, le 11 février 2009 La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable. L année 2008 restera, pour les épargnants et les assurés, une

Plus en détail

Appel d offres. Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation

Appel d offres. Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation Appel d offres Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation Le GIM, chambre syndicale territoriale de l UIMM en région parisienne,

Plus en détail

Processus ISR. Allianz Citizen Care SRI. Actions ISR Thématique «protection du citoyen consommateur» 2012

Processus ISR. Allianz Citizen Care SRI. Actions ISR Thématique «protection du citoyen consommateur» 2012 Processus ISR Allianz Citizen Care SRI Actions ISR Thématique «protection du citoyen consommateur» 2012 Sommaire I / Moyens et ressources ISR II / Processus d investissement - Un nouvel enjeu du développement

Plus en détail

Allianz Vie Génération

Allianz Vie Génération Allianz Vie Génération Optimisez la transmission de votre patrimoine. www.allianz.fr Anticipez et préparez votre succession Pourquoi anticiper et préparer votre succession? Parce que la planification successorale

Plus en détail

Aide régionale à l'investissement des entreprises artisanales en faveur d'une démarche de développement durable

Aide régionale à l'investissement des entreprises artisanales en faveur d'une démarche de développement durable Aide régionale à l'investissement des entreprises artisanales en faveur d'une démarche de développement durable Action financée par le Conseil Régional d'ile-de-france - Retrouvez les dispositifs d aides

Plus en détail

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants DOSSIER DE PRESSE OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants www.optimhome-recrutement.com Contact presse : SHAN - Laetitia Baudon-Civet Tél. : 01 44 50 58 79 mail : laetitia.baudon@shan.fr

Plus en détail

Charte relative à l investissement socialement responsable de l Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique

Charte relative à l investissement socialement responsable de l Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique Charte relative à l investissement socialement responsable de l Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique 30 mars 2006 Introduction Le conseil d administration de l ERAFP a décidé,

Plus en détail

Guide sur les thématiques liées au développement durable

Guide sur les thématiques liées au développement durable Guide sur les thématiques liées au développement durable De manière spontanée, les organisations de l ESS doivent s interroger, d une part sur la finalité poursuivie et d autre part sur les moyens, actions,

Plus en détail

COP Pacte Mondial Novembre 2012. ZI 27 rue René Cassin 38521 St Egrève FRANCE. Secretary General United Nations New-York, NY 10017 USA

COP Pacte Mondial Novembre 2012. ZI 27 rue René Cassin 38521 St Egrève FRANCE. Secretary General United Nations New-York, NY 10017 USA COP CETUP 2011-2012 2 ZI 27 rue René Cassin 38521 St Egrève FRANCE Secretary General United Nations New-York, NY 10017 USA St Egrève, le 10 novembre 2011 Monsieur le Secrétaire Général, Par ce présent

Plus en détail

Gaipare Selectissimo. Bénéficiez des opportunités des marchés. L assurance vie complète et évolutive. www.allianz.fr

Gaipare Selectissimo. Bénéficiez des opportunités des marchés. L assurance vie complète et évolutive. www.allianz.fr Gaipare Selectissimo L assurance vie complète et évolutive. www.allianz.fr Bénéficiez des opportunités des marchés. Un contrat multisupport et multigestionnaire réunissant les offres les plus prestigieuses

Plus en détail

L Accompagnement Durable

L Accompagnement Durable L Accompagnement Durable Notre objectif: contribuer à la performance de l entreprise créatrice de valeur 1 Sept 2012 L Accompagnement Durable Notre Offre Le coaching systémique global d une organisation

Plus en détail

Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement

Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement Bien assuré avec le Crédit Mutuel Mon logement Votre toit est unique et forcément à votre image! Inondation, tempête, incendie, dégât des eaux, vol Rien de plus important que d être bien assuré et bien

Plus en détail

Charte développement durable

Charte développement durable Charte développement durable Préambule Professionnels de la gestion des risques, acteurs de la préparation de l avenir et du développement économique, les assureurs sont étroitement intégrés à tous les

Plus en détail

La Qualité de SFR Business Team

La Qualité de SFR Business Team La Qualité de SFR Business Team au service de ses clients Faire équipe avec vous est la promesse de SFR Business Team faite à son marché. Présent et performant sur l ensemble des segments, de la TPE au

Plus en détail

Capital Humain et Performance RH

Capital Humain et Performance RH Capital Humain et Performance RH Le bien-être performant, potentiel d avenir pour l entreprise Qualité de Vie et Santé au Travail Qualité de Vie et Santé au Travail, une opportunité pour se préparer aux

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Rapport de transparence Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux chiffres...

Plus en détail

La Politique Qualité des Agences Selectour

La Politique Qualité des Agences Selectour La Politique Qualité des Agences Selectour Les agences Selectour : Avec près de 550 agences de voyages et 2 000 experts, nous offrons la garantie pour nos clients d être proches d un de nos points de vente

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 4 valeurs : service solidarité avenir

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2012-2015

Plan d action de développement durable 2012-2015 Plan d action de développement durable 2012-2015 1 contexte Avec l adoption de sa Politique de développement durable par le Conseil d administration le 15 mai 2008, l École de technologie supérieure (ÉTS)

Plus en détail

Agenda 21 Île-de-France. Le référentiel de l Eco-Région

Agenda 21 Île-de-France. Le référentiel de l Eco-Région Agenda 21 Île-de-France Le référentiel de l Eco-Région Un Agenda 21 pour renforcer l'eco-région 2008 Forum de lancement de l Agenda 21 Île-de-France Le choix d un agenda 21 interne : périmètre de l institution

Plus en détail

A vos côtés pour gérer vos risques professionnels

A vos côtés pour gérer vos risques professionnels ACCIDENTS DU TRAVAIL & MALADIES PROFESSIONNELLES A vos côtés pour gérer vos risques professionnels est le partenaire de votre entreprise en cas d accidents du travail et de maladies professionnelles Un

Plus en détail

L AGENDA 21 CHU DE BREST

L AGENDA 21 CHU DE BREST L AGENDA 21 CHU DE BREST Une démarche stratégique : pour quels objectifs? comment et avec qui? pour quels résultats? LE CONTEXTE NATIONAL Une démarche hospitalière brestoise qui respecte : L engagement

Plus en détail

«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC

«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC «Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» «La sécurité, c est la capacité de réagir à toute éventualité» Horemis Paris : 19 rue du Général Foy 75008 Paris - Tel: 33 (1) 55 06 01 51

Plus en détail

Génération. Assurance Allianz. Anticipez et préparez votre succession. Optimisez la transmission de votre patrimoine. www.allianz.

Génération. Assurance Allianz. Anticipez et préparez votre succession. Optimisez la transmission de votre patrimoine. www.allianz. Gaipare Vie Génération Optimisez la transmission de votre patrimoine. www.allianz.fr Assurance Allianz Anticipez et préparez votre succession. Pourquoi anticiper et préparer votre succession? Parce que

Plus en détail

Signature de convention AREVA - OPPBTP

Signature de convention AREVA - OPPBTP DOSSIER DE PRESSE - 26 avril 2010 Signature de convention AREVA - OPPBTP CONTACT PRESSE José NOYA tel : 04 75 50 72 08 port : 06 71 08 11 54 jose.noya@areva.com 26 avril 2010 AREVA et l OPPBTP s associent

Plus en détail

OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX

OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX Nos experts analysent les coûts sociaux de votre entreprise tout en préservant votre organisation, et ce, sans aucune incidence sur les droits

Plus en détail

COMPÉTENCES DÉSORMAIS SOUS LA MÊME ENSEIGNE

COMPÉTENCES DÉSORMAIS SOUS LA MÊME ENSEIGNE ENTREPRISES TOUTES NOS COMPÉTENCES DÉSORMAIS SOUS LA MÊME ENSEIGNE les-industries-technologiques.fr Malgré le contexte économique actuel, le sujet de préoccupation qui arrive en tête pour les chefs d entreprise

Plus en détail

Charte Mutuelle Existence

Charte Mutuelle Existence Charte Mutuelle Existence Développement Durable Développement Durable Environnement - Social - Économique Sommaire Définition du Développement Durable p. 2 Nos valeurs et nos engagements p. 3 Charte Sociale

Plus en détail

Artisans,commerçants, professions libérales

Artisans,commerçants, professions libérales Artisans,commerçants, professions libérales Parce que rien ne doit venir perturber durablement votre activité, Aréas est à vos côtés pour Assurer vos biens Nous vous garantissons en cas d incendie, de

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail