Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unités de mesure de l énergie Septembre 2009"

Transcription

1 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les kilowatts, les kilowatts-heures et autres kilowatts-crêtes, notions qui ne sont pas forcément maitrisées par chacun d entre nous. Nous allons donc expliquer ici ces différentes notions à l aide ce petit document de vulgarisation : 1. Volt Le volt (V) est l unité de tension électrique. Il existe deux types de courant : Courant alternatif (AC) En Polynésie, la tension communément utilisée est de 230V monophasé, souvent appelé 220V. Toutefois, les grosses installations utilisent du 400V triphasé, souvent appelé 380V. Les éoliennes terrestres à partir de 3 kw produisent généralement du courant triphasé variable (avec le vent) et pouvant aller jusqu à 400V pour les plus grosses. Courant continu (DC) Les panneaux solaires produisent du courant continu avec une tension pouvant atteindre 45V par panneau. En sérialisant les panneaux, on augmente d autant la tension disponible pour arriver à des chaines pouvant atteindre V. Les petites éoliennes produisent généralement du courant continu de 12 à 48V. Dans une installation utilisant des Energies Renouvelables, il convient donc d installer un onduleur pour transformer et réguler la tension de sortie - solaire ou éolienne - en 230V avant d alimenter le réseau électrique d une maison. 2. Fréquence Le hertz (Hz) est l unité de fréquence électrique. En Polynésie, la plupart des îles sont alimentées en 60 Hz. Toutefois, certaines îles disposent de 50 Hz (comme en métropole) : Marquises, Hao, etc Rappelons que ceci affecte particulièrement le bon fonctionnement de certains équipements : un four à microondes en 50 Hz ne fonctionnera pas en 60Hz, une machine à laver ou un sèche-linge tourneront plus vite et dureront moins longtemps, une ampoule «basse consommation» en 50 Hz durera moins longtemps qu une ampoule ordinaire et consommera bien plus que prévu, etc Vérifiez systématiquement la fréquence des appareils AVANT de les acheter!!!

2 3. Ampère et ampère/heure L ampère (A) est l unité d intensité du courant électrique produit ou consommé. C est l intensité parcourant un câble qui en définit la section : plus il y a d ampères, plus il faut de mm², et donc plus cela coûte cher en cuivre Par ailleurs, trop d ampères dans un câble trop petit se transforme vite en chaleur et en incendie. Donc prudence! Pour exprimer dans le temps une charge (produite ou consommée), on parlera d ampère-heure (Ah). Un ampère-heure est égal à l intensité consommée ou produite par un appareil de 1 ampère en permanence pendant une heure. Pour des installations en Energies Renouvelables qui ne sont pas reliées au réseau EDT (dites autonomes), ou qui fonctionnent en substitution réseau, on installera un parc de batteries pour stocker l énergie excédentaire produite et la restituer quand on en a besoin. La puissance de ces batteries est donnée en Ampères/heure et en Volts. Typiquement pour ces installations, on installe des batteries Gel de 2V de 500 à 1.500Ah, et permettant d assurer une autonomie de 1 à 7 jours. Pour une installation solaire, les panneaux solaires fonctionnant en 12V, on doit donc connecter 6 batteries de 2V pour faire une «ligne» de 12V. Lorsque l on calcule la taille du parc de batteries nécessaire à une maison en autonome, on prend donc la consommation électrique journalière que l on multiplie par le nombre de jours d autonomie désiré s il n y a pas de production de l Energie Renouvelables (nombre de jours sans soleil et/ou sans vent). On prendra également en compte la décharge maximale des batteries qu on autorise, en général 50 à 60%. 4. Watt et kilowatt Le watt (W) est l unité de puissance énergétique qui équivaut à un débit d énergie. Cette intensité, multipliée par la tension (ex : 230V) donne une puissance en Watts, selon la formule classique P = U * I Watts = Ampères * Volts Ainsi, lorsque vous reliez votre maison au réseau d EDT, vous contractez un abonnement avec compteur disposant d une certaine intensité autorisée (indiqué donc en Ampères). Si vous êtes équipé d un compteur de 30A, vous pouvez utiliser une puissance maximale instantanée de : 30A x 230V = W ou 6,9 kw* *1 kilowatt = Watts. Rappel : on parle bien de puissance instantanée (exprimée en Watts ou kilowatts) et non pas de consommation journalière (exprimée en Watts/heure ou kilowatts/heure). Sur chaque appareil électroménager se trouve une étiquette du fabricant précisant sa puissance énergétique, à savoir la puissance de l appareil, appelée puissance nominale. Exprimée en watts, elle précise la puissance en énergie demandée par l appareil en fonctionnement continu. Mais, certains appareils nécessitent une puissance bien supérieure au démarrage : Téléviseurs, stéréos, perceuses, etc. ont un courant de démarrage de 1,5 à 2 fois leur puissance nominale.

3 Les grosses charges avec de gros moteurs, tel que suppresseurs, réfrigérateurs et climatisations peuvent atteindre 3 à 4 fois leur puissance nominale lorsqu ils se mettent en marche. La plupart des gens ont vu cet effet : quand un réfrigérateur démarre, parfois les lumières s atténuent momentanément. Lorsque l on veut s équiper en Energies Renouvelables, et qu on ne peut pas s appuyer sur une facture EDT pour évaluer sa consommation, il est indispensable de définir son bilan énergétique, c'est-à-dire de calculer la puissance nécessaire pour faire fonctionner tous les équipements de la maison : en terme de puissance nominale : tous les appareils qui fonctionnent en même temps, en terme de puissance instantanée : tous les appareils qui démarrent en même temps. Ce bilan est déterminant lorsqu on veut remplacer un appareil électroménager. Plus l appareil est «gourmand» en énergie, avec une puissance en watts élevée indiquée sur l étiquette du fabricant, plus la consommation électrique de l appareil sera importante. Vous pouvez trouver des étiquettes de ce type : La somme de toutes les puissances des appareils s exprime en milliers de watts ou kilowatts, 1 kilowatt étant égal à Watts. Pour donner quelques ordres de grandeur : 1 W Puissance d'un appareil électrique récent en veille ; 10 W Puissance d'un appareil électrique ancien en veille ; 100 W Puissance d'une ampoule à incandescence puissante ; 1 kw Puissance d'une cafetière ou d'une bouilloire électriques ; 10 kw Puissance d'un moteur électrique à usage industriel ; 100 kw Puissance d'un moteur de 136 chevaux ; 1 MW* Puissance d'une petite éolienne continentale de forte puissance ; 10 MW Puissance d'un moteur de bateau (type ferry ou paquebot) ; 100 MW Puissance d'une centrale thermique de production d'électricité (qui fonctionne en période de pointe). * Le MégaWatt (MW) est égal à kilowatts.

4 5. Watt-heure et kilowatt-heure La puissance électrique consommée par un appareil se détermine selon deux paramètres : sa puissance énergétique (exprimée en W) mais aussi sa durée de fonctionnement (exprimée en heure). Ainsi, un appareil consommant beaucoup (ex : un four à micro-ondes de 2000W) mais pendant très peu de temps (quelques minutes) ne consommera en réalité qu assez peu d énergie (exprimée en kwh). Pour exprimer cette consommation dans le temps, on parle donc de watt-heure (Wh) ou de kilowatts-heure (kwh). Un kilowatt-heure est égal à l énergie consommée par un appareil de watts pendant 1 heure. Exemple 1 : consommation faible pour une puissance élevée Considérons un four à micro-ondes d une puissance de watts et qui fonctionnerait au maximum 10 minutes par jour, on obtient une consommation journalière de : W x 0,10 = 200 Wh ou 0,2 kwh/jour Exemple 2 : consommation élevée pour une puissance faible A l inverse, autres exemples plus parlant : Un réfrigérateur congélateur de marque, de 250 litres, classe A++ consomme en moyenne 620 Wh par jour, avec une puissance de 66 W. Un réfrigérateur congélateur de la même marque, même volume (250 litres), mais de classe B consomme en moyenne 1250 Wh par jour, avec une puissance de 137 W. En un an, la différence est de près de 230 kwh! Ne parlons pas des classes inférieures, jusqu à la classe G 6. Etiquetage énergétique Depuis janvier 2008, La Polynésie française a déterminé, en accord avec les importateurs et les revendeurs d électroménager, les types d étiquettes de consommation énergétique qui doivent être affichés clairement sur les appareils électroménagers dans les magasins. Cette réglementation ne porte actuellement que sur les machines à laver, sèche-linges, climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle et fours électriques. Ce n est malheureusement pas toujours le cas dans tous les points de vente. Il appartient donc au consommateur de bien vérifier la consommation de l appareil qu il désire acheter.

5 Vous devriez donc trouver des étiquettes de ce type : EUROPE USA AUSTRALIE L étiquette «Energie» classe les appareils en fonction de leurs performances énergétiques sur une échelle allant de A pour les plus économes à G pour les plus gourmands. Source : Arrêté n 0027/CM du 7 janvier 2008 Le label de comparaison «EnergyGuide» compare la consommation de l appareil acheté à celle du plus et du moins efficace présent sur le marché. Le label de comparaison «Energy Rating» classe les appareils avec un système d étoiles : plus l appareil à d étoiles, plus il est efficace. Pour tous ces types d étiquettes, il est indiqué une consommation globale en kwh/an, et c est bien ce qui est l information la plus intéressante en final pour comparer des appareils de même type. Il existe un autre type d étiquette de norme énergétique internationale qu il faut privilégier à tout autre : l étiquette EnergyStar. Initié en 1992 par l'agence Américaine pour la Protection de l'environnement (EPA), le label EnergyStar représente le niveau minimum que tout fabricant, soucieux de protéger l'environnement, doit respecter. Tous les réfrigérateurs labellisés EnergyStar doivent consommer 20% de moins d'électricité que ceux qui ne sont pas labellisés. ATTENTION : Ces consommations sont indiquées dans des conditions «standards» d utilisation. Hors, il ne faut pas oublier que nous habitons dans un pays chaud où les appareils produisant du froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc ) devront fonctionner plus pour un même résultat. De même, plus une porte de réfrigérateur ou de congélateur reste ouverte souvent et longtemps, et plus grande sera la consommation de l appareil! IMPORTANT : L étiquette imposée est celle du pays d origine, et donc pour un appareil alimenté par la tension et/ou la fréquence qui y est utilisée. Or certains importateurs «modifient» ces données, par exemple en intégrant un transformateur 120V/230V sur un appareil prévu pour être alimenté en 120V. Ceci modifie gravement les données affichées sur l étiquette, d autant plus si le transformateur ajouté est de mauvaise qualité.

6 7. KiloWatt crête ou kilowatt pointe Le kilowatt crête (kwc), symbolisé aussi kwp (kilowatt pointe), est un dérivé du kilowatt que l on utilise pour les productions solaires. En effet, un panneau solaire ne produit pas une quantité d énergie constante suivant l heure du jour et la couverture nuageuse. Lorsqu on précise la puissance en Watts d un panneau solaire (ex : 85W, 185W, 200W, etc ), il s agit en fait de la puissance maximale de production du panneau lorsqu il est propre, bien orienté, à midi et avec un ensoleillement maximal. Pour les installations solaires, on parle donc de puissance crête installée, cette puissance étant calculée en multipliant la puissance nominale d un panneau solaire (en watts) par le nombre de panneaux. Exemple : 12 panneaux de 185 W chacun donne une puissance de l installation de : 12 x 185 = Wc ou 2,22 kwc. Cette puissance est donc bien la puissance maximale que l on pourrait obtenir à un instant t et non pas la production que l on obtiendra à chaque heure de la journée! Pour les installations en énergies renouvelables, la quantité d énergie produite par jour est difficile à calculer puisqu elle dépend des conditions climatiques (soleil, vent). Toutes les valeurs ci-dessous sont des moyennes Pour les installations solaires, la norme internationale est de considérer que le rendement d une installation solaire est la production maximale de l installation multipliée par 3 à 4 suivant la qualité des panneaux solaires. Si on prend l exemple d une installation de 12 panneaux de 185Wc, on obtient donc une production journalière moyenne de : 2,22 kwc x 3,6 = ~ 8 kwh/jour Pour les installations éoliennes, le lieu d installation étant primordial pour avoir les meilleurs vents possibles, il n existe pas de norme quand au calcul du rendement sans connaitre les données spécifiques du site. Dans la plupart des grands pays, des cartes de vents sont établies et on peut donc définir des rendements moyens à partir de ces cartes. En Polynésie, nous nous appuyons sur une étude de vent réalisée par Météo France il y a une quinzaine années pour calculer le rendement moyen d une éolienne à installer. Pour exemple, sur la base d une étude faite pour une île des Nord Tuamotu, une éolienne de 1,2 kw donne une production journalière de 5 à 8 kwh/jour. 8. VoltAmpère et kilovoltampère Le VoltAmpère (VA) mesure la puissance électrique apparente. Cette unité est généralement utilisée pour définir la puissance des groupes électrogènes. Elle s apparente au Watt et, pour faire simple, on considère pour les groupes électrogènes que : 1 kva = 0,84 kw soit 840 W. Ainsi, un groupe électrogène de 10 kva, correspond à puissance réelle de 8.400W ou 8,4 kw. Nous espérons que ces informations vous ont un peu éclairci les idées et que vous comprendrez mieux les notions de puissances électriques utilisées lorsque l on parle d installations en Energies Renouvelables. Vous pouvez maintenant dimensionner votre installation en Energies Renouvelables.

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER Comment choisir votre groupe électrogène? Votre groupe électrogène doit être parfaitement adapté à l usage auquel vous le destinez. Procédez donc par étapes successives pour déterminer votre besoin en

Plus en détail

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque Mohamed Amjahdi Jean Lemale Toutes les informations utiles, du projet à l installation Adopter le solaire thermique et photovoltaïque Table des matières Avant-propos............................ 9 Avant

Plus en détail

C.M.E.2.3 Comment évaluer sa consommation d énergie électrique?

C.M.E.2.3 Comment évaluer sa consommation d énergie électrique? C.M.E.2.3 Comment évaluer sa consommation d énergie électrique? I) Énergie et puissance électrique : Analysons le document suivant : Ampoules basse consommation et ampoules classiques. Les ampoules classiques

Plus en détail

Dimensionnement d un Système Solaire Photovoltaïque

Dimensionnement d un Système Solaire Photovoltaïque Dimensionnement d un Système Solaire Photovoltaïque photovoltaïque Le dimensionnement d un système photovoltaïque suit une démarche par étapes que l on peut résumer comme suit : -Etape1 : Détermination

Plus en détail

IV - Installation électrique et facture E.D.F

IV - Installation électrique et facture E.D.F Ch 5 p 11 IV - Installation électrique et facture E.D.F 4.1 Quel abonnement choisir? Quand on se connecte au réseau E.D.F on doit choisir un type d abonnement, c est à dire la puissance maximale que pourra

Plus en détail

MAÎTRISEZ VOTRE CONSOMMATION D ÉNERGIE GUIDE DES GESTES PERMETTANT D ÉCONOMISER L ÉLECTRICITÉ AU SEIN DE SON HABITATION

MAÎTRISEZ VOTRE CONSOMMATION D ÉNERGIE GUIDE DES GESTES PERMETTANT D ÉCONOMISER L ÉLECTRICITÉ AU SEIN DE SON HABITATION MAÎTRISEZ VOTRE CONSOMMATION D ÉNERGIE GUIDE DES GESTES PERMETTANT D ÉCONOMISER L ÉLECTRICITÉ AU SEIN DE SON HABITATION SERVICE DE L ENERGIE ET DES MINES - www.service - energie.pf RÉPARTITION DE LA CONSOMMATION

Plus en détail

Le compteur bleu électronique TRIPHASÉ

Le compteur bleu électronique TRIPHASÉ Le compteur bleu électronique TRIPHASÉ Mode d'emploi Edition 2008 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique? page 1 Comment consulter les informations disponibles? page 2 Informations disponibles

Plus en détail

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique

Plus en détail

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE TP d électricité Rédigé par JF Déjean page 1/6 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Programme : B.O n 10 du 15-10-1998 Chapitre : Électricité et vie quotidienne. Contenu : Paragraphe B 2-3 : Installations électriques

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires... Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page

Plus en détail

Systèmes Photovoltaiques individuels

Systèmes Photovoltaiques individuels Systèmes Photovoltaïques 1 6 1 Modules photovoltaiques 2 Boite de junction 3 Régulateur de charge 8 5 3 4 Batteries 5 Convertisseur dc/ac 6 Appareils électriques 12/24VDC 7 7 Appareils électriques 220VAC

Plus en détail

Inforindus Solution photovoltaïque hybride pour la RDC

Inforindus Solution photovoltaïque hybride pour la RDC Inforindus Solution photovoltaïque hybride pour la RDC Solution photovoltaïque hybride pour la RDC 1-Présentation des solutions Il existe en fait plusieurs types de solutions pour l alimentation d un consommateur

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau

Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau 8 décembre 2003 1/5 Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau Guerrino BARP - Bon jour sourire asbl Calcul d un système solaire photovoltaïque avec

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : Vous disposez des 4 appareils électriques suivants : 1 radiateur de puissance P R = 1000 W. 2 lampes halogènes de puissances P L = 500

Plus en détail

Mode d'emploi du Wattmètre

Mode d'emploi du Wattmètre Mode d'emploi du Wattmètre Chacon Ecowatt 650 Connaître la consommation de ses appareils électriques pour mieux économiser! Attention, ne pas se servir du Wattmètre pour des appareils d'une puissance supérieure

Plus en détail

RAPPORT STATISTIQUE SYNTHESE. Secteur de l énergie. Electricité et hydrocarbure

RAPPORT STATISTIQUE SYNTHESE. Secteur de l énergie. Electricité et hydrocarbure SERVICE DE L ENERGIE ET DES MINES RAPPORT STATISTIQUE SYNTHESE Secteur de l énergie Electricité et hydrocarbure ANNÉE 2009 Approvisionnement, production et utilisation de l énergie en Polynésie française

Plus en détail

Autoconsommation : Comment déterminer la puissance de son installation?

Autoconsommation : Comment déterminer la puissance de son installation? Autoconsommation : Comment déterminer la puissance de son installation? 1- Détermination de sa consommation compensable... 1 2- Puissance photovoltaïque à installer... 4 3- Surplus : problème ou pas?...

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

MEMOIRE DESCRIPTIF I - FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE. Première partie LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE

MEMOIRE DESCRIPTIF I - FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE. Première partie LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE MEMOIRE DESCRIPTIF I - FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE Première partie LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE 9 PROJET DE ZONE D ACCUEIL DE PRODUCTION D ELECTRICITE DE LAVERA-FOS 10 MEMOIRE DESCRIPTIF

Plus en détail

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

PRE-DIMENSIONNEMENT PHOTOVOLTAÏQUE D UNE MAISON INDIVIDUELLE.

PRE-DIMENSIONNEMENT PHOTOVOLTAÏQUE D UNE MAISON INDIVIDUELLE. PRE-DIMENSIONNEMENT POTOVOLTAÏQUE D UNE MAISON INDIVIDUELLE. Cette étude a été réalisée grâce au logiciel en ligne «Tecsol» et a été confronté à un calcul manuel. Le logiciel nous a permis d estimer par

Plus en détail

Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1

Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1 Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1 SOMMAIRE CONSTITUANTS DE LA MAQUETTE 3 1 LE PRINCIPE : 3 1.1 LES POINTS A SAVOIR : 3 1.2 COMMENT CHOISIR LE MATERIEL ADAPTE A VOTRE BESOIN : 4 1.3 EXEMPLE

Plus en détail

Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt

Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt Par AD44, LR83, Looping, Ramses, Valtrede. Le principe de l'injection d'électricité dans le réseau est bien connu des personnes qui sont équipées

Plus en détail

ASSOCIATION LIBANAISE POUR LA MAITRISE DE L ENERGIE et l ENVIRONNEMENT. La LETTRE. Numéro 22 Mai 2012

ASSOCIATION LIBANAISE POUR LA MAITRISE DE L ENERGIE et l ENVIRONNEMENT. La LETTRE. Numéro 22 Mai 2012 Evaluation d une Installation Photovoltaïque au Liban Elie Zorba Tables de matières: I. Introduction 3 II. Dimensionnement 4 III. Analyse de rentabilité économique 11 IV. Etude de l impact environnemental

Plus en détail

PUISSANCE. Date Progression. Exercice d application 1: Calculer l intensité nominale

PUISSANCE. Date Progression. Exercice d application 1: Calculer l intensité nominale Date Progression Pour le... : I Puissance nominale d un appareil électrique II Puissance en courant continu 1 ) Expression de la puissance Activité 1: Quel est le lien entre la puissance, la tension et

Plus en détail

I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162

I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162 Chapitre 4 : Puissance et énergie électrique Dernier chapitre d'électricité, nous allons voir ce que sont les Watts et les kwh, ce que nous devons à notre fournisseur d'énergie électrique. I) La puissance

Plus en détail

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20 Nom : BAC PRO ELEEC Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE Note et observations : / 20 Fonctions et tâches principales : F0 ETUDE T 01 RENSEIGNER LE DOSSIER DE REALISATION (INSTALLATION, EQUIPEMENTS )

Plus en détail

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20 Nom : BAC PRO ELEEC Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE Note et observations : / 20 Fonctions et tâches principales : F0 ETUDE T 01 RENSEIGNER LE DOSSIER DE REALISATION (INSTALLATION, EQUIPEMENTS )

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU WATTMÈTRE. Mesurer pour mieux comprendre ses consommations électriques

MODE D'EMPLOI DU WATTMÈTRE. Mesurer pour mieux comprendre ses consommations électriques MODE D'EMPLOI DU WATTMÈTRE Mesurer pour mieux comprendre ses consommations électriques Un Wattmètre, pour quoi faire? Le Wattmètre permet de mesurer la puissance et déterminer la consommation électrique

Plus en détail

Batterie-Démarreur Electrique

Batterie-Démarreur Electrique NOTICE MISE EN SERVICE Batterie-Démarreur Electrique BATTERIE POUR GROUPE ELECTROGENE AVEC DEMARREUR ELECTRIQUE ATTENTION!!! Respecter bien la mise en service de la batterie! Les batteries gel sont des

Plus en détail

La puissance électrique L'énergie électrique

La puissance électrique L'énergie électrique La puissance électrique L'énergie électrique Je me souviens En classe de 4, on a appris à lire la tension nominale sur une lampe. C est la tension nécessaire aux bornes de la lampe pour qu elle fonctionne

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

Mode d emploi du kit de mesure

Mode d emploi du kit de mesure Conseil en maîtrise de l énergie et énergies renouvelables Mode d emploi du kit de mesure Présentation Dans le cadre du défi «Familles à Energie positive», ce kit est remis au capitaine de chaque équipe.

Plus en détail

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 Générateurs Electriques Solaires Hybrides 100% prêts à l'emploi hautes puissances H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 L'H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI est un

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

Chap3 Puissance et énergie électrique.

Chap3 Puissance et énergie électrique. Chap3 Puissance et énergie électrique. Items Connaissances Acquis Puissance nominale d un appareil. Unité de puissance du Système international (SI). Ordres de grandeur de puissances électriques domestiques.

Plus en détail

Alimentation Électrique Autonome (AEA)

Alimentation Électrique Autonome (AEA) Alimentation Électrique Autonome (AEA) SIREA Création en 1994 32 employés en France 2 filiales au Burkina Faso et à Madagascar, 2 représentations commerciales au Maroc et au Vietnam Interventions dans

Plus en détail

Votre Indépendance Energétique

Votre Indépendance Energétique Votre Indépendance Energétique Contexte Mix énergétique en Martinique : 94,2% de la production énergétique via les énergies fossiles La transition énergétique lancée officiellement par le gouvernement

Plus en détail

Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau

Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau II.1 Introduction Les systèmes connectés au réseau sont aujourd hui prisent sérieusement pour compléter la génération conventionnelle d énergie dans plusieurs

Plus en détail

H E L I O S - S T E N H Y

H E L I O S - S T E N H Y Générateurs Electriques Hybrides 100% prêts à l'emploi H E L I O S - S T E N H Y E C O - U P S - SI & H E L I O S - P A D - 2 5 0 - SC- 24 H E L I O S - S P V - 6 E T 9 Modèles présentés: HELIOS-STENHY-SI-3000-220-..+HELIOS-PAD-750-SR-48

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Sécurité et énergie électriques

Sécurité et énergie électriques C H P I T R E Sécurité et énergie électriques 2 OBJECTIFS DU CHPITRE Connaître les dangers liés à l utilisation de l électricité. pprendre à distinguer énergie et puissance électrique. Savoir que l énergie

Plus en détail

1- A partir des informations données ci-dessus et de vos connaissances, compléter le tableau suivant :

1- A partir des informations données ci-dessus et de vos connaissances, compléter le tableau suivant : THEME ENJEUX ENERGETIQUES CH 1 : BESOINS EN ENERGIE 1. NOS DIFFERENTES SOURCES ET FORMES D ENERGIE 1.1. «Différence entre source d énergie et forme d énergie» Le travail de l homme qui veut pouvoir utiliser

Plus en détail

L électricité à la maison

L électricité à la maison 1 Table des matière D où vient notre électricité 3 Tableau de raccordement 5 Compteur électrique 5 Tableau de distribution 6 Disjoncteur 7 Disjoncteur Differentiel 8 Fil de terre 8 Les conducteurs 9 Le

Plus en détail

ÉLECTRICITÉ DÉFINITION DÉFINITION NATURE DU COURANT UNITÉS DE MESURE

ÉLECTRICITÉ DÉFINITION DÉFINITION NATURE DU COURANT UNITÉS DE MESURE DÉFINITION NATURE DU COURANT DÉFINITION «Électricité» est un mot provenant du grec ἤλεκτρον, êlektron, signifiant ambre jaune. Les Grecs anciens avaient découvert qu après avoir été frottée, l ambre jaune

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

L habitat. Bio-économique. Pierre-Gilles Bellin. Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12175-9

L habitat. Bio-économique. Pierre-Gilles Bellin. Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12175-9 L habitat Bio-économique Pierre-Gilles Bellin Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12175-9 Dépenses électriques annuelles d un ménage type de 4 personnes Poste de dépense Hypothèse d utilisation Coût

Plus en détail

1. Des accessoires simples pour préserver l eau

1. Des accessoires simples pour préserver l eau Réduire sa consommation d énergie, c est la façon la plus simple de faire des économies et de protéger la planète. Et pour y arriver, le plus facile est de ne pas avoir à y penser. Pour cela, il existe

Plus en détail

LE SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME BISOL 1200. Pour une indépendance énergétique partout dans le monde

LE SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME BISOL 1200. Pour une indépendance énergétique partout dans le monde LE SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME BISOL 1200 Pour une indépendance énergétique partout dans le monde Le Système Photovoltaïque autonome Disposez de votre propre électricité verte! Un système autonome

Plus en détail

La partie supérieure (pilotée par le bouton CLOCK) concerne les informations sur l'heure et sur la durée d'enregistrement.

La partie supérieure (pilotée par le bouton CLOCK) concerne les informations sur l'heure et sur la durée d'enregistrement. Introduction Le Wattmètre Go-green est un appareil de mesure très utile pour évaluer ses consommations électriques dans son logement. Il permet, selon son paramétrage, d'obtenir des données comme la puissance

Plus en détail

Eléments de réflexion sur une tarification. Les données EdF explicitées (tarifs TTC actualisés à la date du 15.08.2010)

Eléments de réflexion sur une tarification. Les données EdF explicitées (tarifs TTC actualisés à la date du 15.08.2010) Eléments de réflexion sur une tarification Les Unités concernées Le Kilowatt-heure (1Kwh = 1000 wh) est une unité d énergie. Elle est d une utilisation plus pratique que le joule quand il s agit de comptabiliser

Plus en détail

AEH. Centrales Hybrides

AEH. Centrales Hybrides AEH Centrales Hybrides Historique : de l'industrie à l'énergie Création de Sirea Conception des automates µpilot Lancement des projets énergie Industrialisation des gammes AEA/ALR Installations de centrales

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 7 Chauffer et refroidir Ce chapitre étudie sous toutes ses coutures la question de savoir combien de puissance on consomme

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Générateur Photovoltaïque K-Sol

Générateur Photovoltaïque K-Sol Générateur Photovoltaïque K-Sol 2013 Le K-Sol est un générateur électrique solaire. Vous n avez pas besoin de monter les panneaux sur votre toit, juste à les installer sur un support livré avec le groupe.

Plus en détail

Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau

Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau Belpower (div. de Reibel SA) 200, Avenue de Vilvorde 1000 Bruxelles Belgique Tel : +32 2 421 99 35 Fax : +32 2 421 99 12 belpower@reibel.be p 1 1. Introduction

Plus en détail

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installation PV Raccordée au réseau Principe de l installation PV raccordée au réseau Une installation PV peut être connectée en parallèle avec

Plus en détail

L électricité hors-réseau

L électricité hors-réseau L électricité hors-réseau L énergie est là 02 03 Une énergie accessible en zone isolée Notre motivation Environ 1,6 milliard de personnes dans le monde n ont pas accès à l électricité. La majorité vit

Plus en détail

Daniel BEJANNIN. Réduire la facture énergétique

Daniel BEJANNIN. Réduire la facture énergétique Daniel BEJANNIN Réduire la facture énergétique Consommations comparées en kwh/kg PIECE TECHNIQUE (Automobile Electro-ménager) PACKAGING Où agir sur une presse hydraulique Où agir sur une presse hydraulique

Plus en détail

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Terminale Bac Pro NOM : DATE : Comment exploiter l énergie solaire? Comment fonctionne une installation photovoltaïque? Principe de l énergie solaire photovoltaïque : transformer

Plus en détail

Projet installation Photovoltaïque au Bénin. Le Gal Adrien Le Gouic Claude BTS Domotique

Projet installation Photovoltaïque au Bénin. Le Gal Adrien Le Gouic Claude BTS Domotique Projet installation Photovoltaïque au Bénin Le Gal Adrien Le Gouic Claude BTS Domotique Sommaire: Introduction: Inventaire de l'installation: page 3 pages 4 et 5 Schéma de principe de l'installation: page

Plus en détail

Sigeif. pour réduire votre facture et protéger l environnement. 42 gestes au quotidien. Guide pratique pour la maîtrise de l énergie

Sigeif. pour réduire votre facture et protéger l environnement. 42 gestes au quotidien. Guide pratique pour la maîtrise de l énergie Sigeif Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l Electricité en Ile-de-France au bureau dans les transports 42 gestes au quotidien pour réduire votre facture et protéger l environnement Guide pratique pour

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI)

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) CESI signifie Chauffe-eau Solaire Individuel. L offre CESI est adaptée à tous les bâtiments qui ont des besoins en eau chaude sanitaire. L installation

Plus en détail

Climatisation Chauffage Eau chaude sanitaire. Illustration non contractuelle

Climatisation Chauffage Eau chaude sanitaire. Illustration non contractuelle Climatisation Chauffage Eau chaude sanitaire LA CLIMATISATION SOLAIRE PAR La climatisation solaire : Qu est-ce que c est? Après l apparition des systèmes solaires combinés produisant l eau chaude sanitaire

Plus en détail

La gestion de l énergie

La gestion de l énergie Kara Sea Barents Sea September 2007 La gestion de l énergie sur la base tara arctic À bord de Tara, nous utilisons différentes formes d énergie pour pouvoir communiquer, cuisiner, s éclairer, réaliser

Plus en détail

Cliquer ici pour obtenir la version complète.

Cliquer ici pour obtenir la version complète. Cliquer ici pour obtenir la version complète. www.elektor.fr/nrj Production électrique éolienne domestique (dossier pédagogique destiné aux enseignants) Objectifs : DÉCRIRE l organisation d une installation

Plus en détail

Eclairage par panneau solaire

Eclairage par panneau solaire Eclairage par panneau solaire Il est parfois intéressant d avoir une alimentation électrique dans un bâtiment isolé de toute source d alimentation : garage, chalet, cabane de chasse Le montage ci-dessous

Plus en détail

Puissance et énergie électriques

Puissance et énergie électriques Plan Introduction: 1 La puissance électrique 1.1 Mesure d une puissance électrique 1.2 Puissance électrique de quelques appareils 2 L énergie électrique 2.1 Calcul de l énergie électrique consommée 2.2

Plus en détail

NIVEAU D ACQUISITION :

NIVEAU D ACQUISITION : CAPACITES : Fiche d Activité : 1/6 Nous voyons de plus en plus de maison dites «écologiques» ou «à énergie positive». Mais que signifient ces termes? Et pourquoi? I. Energie et consommation C est ce que

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

l électricité? Nouveaux modes de production et de consommation Entre hier et aujourd hui : évolution du système électrique

l électricité? Nouveaux modes de production et de consommation Entre hier et aujourd hui : évolution du système électrique Les énergies reno uvelables changero nt -elles notre manière de co nsommer l électricité? Notre système électrique est en pleine transition. L augmentation de production décentralisée, le changement de

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Le Guide du Mousquetaire

Le Guide du Mousquetaire Guide conçu par le Club pour Première partie Les batteries DIFFERENTS USAGES On peut demander à une batterie une grande quantité d énergie sur un temps très court (cas du démarrage d un moteur) ou une

Plus en détail

Évaluation : Évaluation sur la puissance et l énergie électrique

Évaluation : Évaluation sur la puissance et l énergie électrique Évaluation : Évaluation sur la puissance et l énergie électrique Durée : 1h ++ + Unité internationale de la puissance. Relation permettant de calculer la puissance. Unité internationale de la fréquence.

Plus en détail

Chapitre 1 Exploitation de l énergie solaire dans l habitat

Chapitre 1 Exploitation de l énergie solaire dans l habitat Chapitre 1 Exploitation de l énergie solaire dans l habitat I. Utilisation de l énergie solaire dans l habitat. Activité 1 : Le potentiel énergétique du Soleil sur Terre. L un des enjeux énergétiques majeurs

Plus en détail

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème - Mathématiques - Niveau 3 ème Grandeurs et mesures Remerciements à Mesdames Fatima Estevens et Blandine Bourlet, professeures de mathématiques de collège et de lycée ont participé à la conception et la

Plus en détail

AC Anywhere. Manuel de l utilisateur. F5C400u140W, F5C400u300W F5C400eb140W et F5C400eb300W

AC Anywhere. Manuel de l utilisateur. F5C400u140W, F5C400u300W F5C400eb140W et F5C400eb300W AC Anywhere Convertisseur de courant (Produit de classe II) Manuel de l utilisateur F5C400u140W, F5C400u300W F5C400eb140W et F5C400eb300W Veuillez lire les instructions d installation et d utilisation

Plus en détail

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE A MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE 7 Boulevard Alsace Lorraine 09000 FOIX Tél : 05 34 09 24 82 Mail : contact@maisonhabitat09.fr A Des Gestes Simples pour de Grandes Economies d Energie Des gestes rusés

Plus en détail

Energie solaire avec des partenaires compétents. Il y a d'énormes sources d'énergie dans l'atmosphère. Mobil Tel : +41 (0)79 873 75 51

Energie solaire avec des partenaires compétents. Il y a d'énormes sources d'énergie dans l'atmosphère. Mobil Tel : +41 (0)79 873 75 51 Energie solaire avec des partenaires compétents Il y a d'énormes sources d'énergie dans l'atmosphère Le soleil, le vent et l air sont des énergies gratuites, non polluantes et illimitées Tuile solaire

Plus en détail

Comment déterminer le calibre du câblage de votre système

Comment déterminer le calibre du câblage de votre système Comment déterminer le calibre du câblage de votre système Un câblage du bon calibre peu faire la différence entre la charge inadéquate et la charge complète d'un groupe de batteries, entre les lumières

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE POUR LA CENTRALE HYBRIDE PHOTOVOLTAÏQUE / DIESEL ANKARAMENA

DOSSIER TECHNIQUE POUR LA CENTRALE HYBRIDE PHOTOVOLTAÏQUE / DIESEL ANKARAMENA REPOLIKAN I MADAGASIKARA Fitiavana - Tanindrazana - Fandrosoana MINISTERE DE L ENERGIE ET DES HYDROCARURES AGENCE DE DEVELOPPEMENT DE L ELECTRIFICATION RURALE DOSSIER TECHNIQUE POUR LA CENTRALE HYRIDE

Plus en détail

mouvement des électrons Observation : En actionnant en permanence la manivelle de la machine, la lampe à lueur brille de façon continue.

mouvement des électrons Observation : En actionnant en permanence la manivelle de la machine, la lampe à lueur brille de façon continue. Chapitre 3 Électricité 3.1 Tension et énergie électriques 3.1.1 Énergie électrique Expérience 3.1 On relie les calottes d une lampe à lueur aux sphères métalliques d une machine de Wimshurst (figure 3.1).

Plus en détail

Votre Énergie pour l avenir. Innovations Techniques dans les domaines Solaire, Thermique, et Eolien

Votre Énergie pour l avenir. Innovations Techniques dans les domaines Solaire, Thermique, et Eolien Votre Énergie pour l avenir Innovations Techniques dans les domaines Solaire, Thermique, et Eolien L ENERGIE ELECTRIQUE La lumière, l énergie, l'électricité, sont des biens précieux, nécessaires au progrès

Plus en détail

Inter Aide. Support Electrique pour Installation Solaire

Inter Aide. Support Electrique pour Installation Solaire Inter Aide Support Electrique pour Installation Solaire Année 2012 Sommaire 1. Les Notions de base... 3 1.1 L électricité, c est quoi?... 3 1.2. Les Valeurs... 4 1.3. Récapitulatif des notions de bases...

Plus en détail

1. Smart Energy Management System (SEMS)

1. Smart Energy Management System (SEMS) Stignergy SA Y-Parc Swiss Technopole Rue Galilée 7 CH 1400 Yverdon-les-Bains +41 76 223 53 15 +41 24 504 15 68 contact@stignergy.ch www.stignergy.ch 1. Smart Energy Management System (SEMS) La facturation

Plus en détail

Abdelkarim GHEZAL Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie

Abdelkarim GHEZAL Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie Abdelkarim GHEZAL Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie Principe du photovoltaïque Effet photovoltaïque: Conversion rayonnement solaire en énergie électrique Conversion directe de l énergie du

Plus en détail

12. AUTRES USAGES DE L ELECTRICITE

12. AUTRES USAGES DE L ELECTRICITE 12.1. Auxiliaires de l équipement technique : circulateurs ECS 12.2. Cuisines 12.3. Eclairage public 1 12.1 AUXILIAIRE DE L EQUIPEMENT TECHNIQUE Il n'y a pas de circulateur de chauffage dans le cas de

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 t Séance 1 Le coupe-circuit À quoi sert un coupe-circuit dans une installation électrique? t Séance 2 L énergie électrique À quoi sert un compteur électrique? Que nous apprend

Plus en détail

Écologique et autonome

Écologique et autonome Méziane Boudellal Écologique et autonome Concevoir autrement son habitat Table des matières Avant-propos............................ 8 VERS L AUTONOMIE Pourquoi viser l autonomie?.............. 13 L inefficacité

Plus en détail

CATALOGUE Sites isolés

CATALOGUE Sites isolés Stand alone catalog AmySOLAR propose une large gamme de solutions globales pour les installations photovoltaïques en sites isolés ou en soutien et relève du réseau ou de groupes électrogènes : résidentiel

Plus en détail

Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas

Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Le progiciel FISA, très répandu dans les bureaux d étude thermique, permet les calculs thermiques dans les bâtiments neufs et existants

Plus en détail

Cours d électricité. Étude des régimes alternatifs. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie

Cours d électricité. Étude des régimes alternatifs. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie Cours d électricité Étude des régimes alternatifs Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Plan du chapitre s sur les

Plus en détail

contact@station-energy.com

contact@station-energy.com STATION ENERGY est un fournisseur spécialisé de solutions d électrification pour les pays africains. Nos produits innovants sont développés pour répondre aux besoins d énergie : du besoin basique de la

Plus en détail

Association locale Que Choisir de RENNES 8 place du Colombier 35000 RENNES 18 mai 2010

Association locale Que Choisir de RENNES 8 place du Colombier 35000 RENNES 18 mai 2010 Electrisons le Bonus-malus Conférence de presse Association locale Que Choisir de RENNES 8 place du Colombier 35000 RENNES 18 mai 2010 1 La consommation des équipements électriques explose Budget annuel

Plus en détail

Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech

Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Téléphone fixe : 04-68-89-05-46 Téléphone ADSL : 09-66-85-74-51 Téléphone Mobile : 06-80-13-65-94 Courriel : energiesdici@orange.fr Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Questionnaire

Plus en détail