Concerts des Matinées scolaires L Orchestre du Centre national des Arts présente. Bravo Beethoven!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concerts des Matinées scolaires 2008-2009. L Orchestre du Centre national des Arts présente. Bravo Beethoven!"

Transcription

1 Concerts des Matinées scolaires L Orchestre du Centre national des Arts présente Bravo Beethoven! Boris Brott, premier chef des concerts jeunesse et famille Guide de l enseignant De la 4 e à la 8 e année / 2 e secondaire

2

3 Table des matières Message aux enseignants Page 3 Programme du concert Page 4 Le Centre national des Arts et les vedettes Page 5 Le Centre national des Arts du Canada Page 5 L Orchestre du Centre national des Arts Page 6 Boris Brott, chef d orchestre Page 7 Peter Duschenes, acteur Page 7 Nikki Chooi, violon Page 8 Kenneth Simpson, synthétiseur Page 8 Barbara Clark, chef de chœur Page 9 Tobi Hunt, régisseuse Page 9 Notes de programme Page 10 La vie de Beethoven Page 10 Les artistes face à l adversité Page 12 La turbulente époque de Beethoven Page 13 Les contemporains célèbres de Beethoven Page 14 Beethoven le musicien Page 16 Beethoven et le romantisme Page 17 De quoi se compose un orchestre? Page 19 Disposition de l Orchestre du CNA Page 20 Mini glossaire Page 21 Participation de l auditoire (jouez et chantez au concert) Page 22 L étiquette dans une salle de spectacles Page 23 Activités connexes Page 24 Bibliographie des ressources disponibles à la Bibliothèque publique d Ottawa Page 36 Autres guides de l enseignant de l Orchestre du CNA Page 38 Participation de l auditoire Nous vous invitons à jouer de flûte à bec et à chanter avec l Orchestre du CNA durant le concert. Le morceau que nous avons choisi pour votre participation, inclus à la page 22 de ce guide, est un arrangement de «L Hymne à la joie» de Beethoven pour flûte à bec et orchestre. N oubliez pas d apporter vos flûtes au concert! Le chef d orchestre vous fera signe quand il sera temps de jouer. Ce programme est rendu possible en partie grâce à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l éducation, soutenue par son partenaire fondateur TELUS, la Financière Sun Life, Michael Potter et Véronique Dhieux, les amis et spectateurs du Gala annuel du Centre national des Arts, ainsi que les membres du Club des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Guide de l enseignant Page 2 Bravo Beethoven!

4 Message aux enseignants L an dernier, vous avez emmené près de élèves au Centre national des Arts pour y entendre de la grande musique jouée par l Orchestre du CNA. Je ne saurais vous dire à quel point je suis renversé par votre engagement et par cette marque d appui. C est bien la preuve qu il existe, dans nos écoles, un assentiment quant au rôle essentiel que doivent jouer la musique et l éducation musicale dans la formation de nos jeunes et, en définitive, dans la société canadienne tout entière. Je puis vous assurer que nous continuerons à satisfaire aux normes les plus exigeantes en créant une programmation éducative que vous trouverez, je l espère, aussi divertissante qu enrichissante. Sincères salutations, À propos de ce guide Pinchas Zukerman Directeur musical, Orchestre du Centre national des Arts Nous avons conçu ce guide de l enseignant pour vous présenter le programme du concert. Vous y trouverez : les notes de programme expliquant les œuvres que vous entendrez au concert; les notices biographiques du chef d orchestre et des artistes, et une fiche d information sur l Orchestre du CNA; une liste d activités pédagogiques à faire en classe avec vos élèves. Nous espérons que ce guide de l enseignant vous aidera à bien préparer vos élèves afin qu ils profitent pleinement du concert. Nous vous proposons des activités pédagogiques de différents degrés de difficulté. À vous de choisir en fonction du niveau auquel vous enseignez. Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du concert, n hésitez pas à nous écrire à l adresse suivante : mused@nac cna.ca. Au plaisir de vous voir au CNA! Pour obtenir de plus amples détails sur l éducation musicale au CNA, communiquez avec nous. Renseignements généraux : Tél : x390 Courriel : mused@nac cna.ca cna.ca (volet Musique) Guide de l enseignant Page 3 Bravo Beethoven!

5 Programme du concert (sous réserve de modifications) Bravo Beethoven! Orchestre du Centre national des Arts Boris Brott, premier chef des concerts jeunesse et famille EN VEDETTE : Peter Duschenes, acteur (Monsieur Beethoven) Nikki Chooi, violon Kenneth Simpson, synthétiseur Chorale des conseils scolaires Barbara Clark, chef de chœur Tobi Hunt, régisseuse Dates : Le mardi 7 avril h 11 h (en anglais) 12 h h 30 (en anglais) Le jeudi 9 avril h 11 h (en français) Lieu : Salle Southam, Centre national des Arts Durée : 60 minutes, sans entracte Dans cette matinée scolaire, Ludwig van Beethoven, en costume d époque, sera sur scène pour parler de sa vie, de son époque et, bien entendu, de sa musique. Les élèves entendront les œuvres suivantes au cours du concert : BEETHOVEN BEETHOVEN Symphonie nº 5 en do mineur, opus 67, premier mouvement Symphonie nº 3 en mi bémol majeur «Eroica» opus 55, premier mouvement BEETHOVEN Concerto pour violon en ré majeur, troisième mouvement Nikki Chooi, violon BEETHOVEN Symphonie nº 9 en ré mineur, opus 125 «chorale» (arr. Duschenes) Finale : «Hymne à la joie» *Jouez de la flûte à bec avec l Orchestre du CNA! BEETHOVEN Wellington s Victory, opus 91 «Battle Symphony» DEBUSSY BROTT, A. Golliwogg s Cakewalk de Children s Corner Kenneth Simpson, synthétiseur Paraphrase in Polyphony BEETHOVEN Symphonie nº 6 en fa majeur, opus 68, Mouvement de «tempête» BEETHOVEN Symphonie nº 9 en ré mineur, opus 125 «chorale», Quatrième mouvement Chorales des conseils scolaires Barbara Clark, chef de chœur BEETHOVEN Symphonie nº 9 en ré mineur, opus 125 «chorale» Finale : «Hymne à la joie» *Chantez avec l Orchestre du CNA! Guide de l enseignant Page 4 Bravo Beethoven!

6 Le Centre national des Arts et les vedettes Le Centre national des Arts du Canada Situé au cœur de la capitale nationale, en face de la place de la Confédération et à deux pas de la colline du Parlement, le Centre national des Arts compte parmi les plus grands complexes des arts de la scène au Canada. Le CNA est le seul centre multidisciplinaire bilingue des arts de la scène en Amérique du Nord, et il dispose d'une des plus grandes scènes du continent. Inauguré officiellement le 2 juin 1969, le Centre national des Arts est l une des grandes institutions créées par le gouvernement fédéral à l initiative du premier ministre Lester B. Pearson pour souligner le centenaire de la Confédération. Le motif de l hexagone a servi d élément architectural de base pour la construction du CNA, centre par excellence des arts de la scène au Canada. Conçu par Fred Lebensold (ARCOP Design), l un des plus grands architectes de salles de spectacle d Amérique du Nord, l immeuble est largement considéré comme un fleuron de l architecture du XX e siècle. Les créateurs du CNA, quoique convaincus par la beauté et le caractère fonctionnel du complexe, estimaient qu il ne devait pas être qu une structure de briques et de mortier et qu il lui fallait, selon les termes de Jean Gascon, ancien directeur du Théâtre français du CNA ( ), «un cœur qui bat». Un programme visant à exposer des œuvres d'art visuel à l intérieur de l immeuble a permis de réunir une des plus remarquables collections permanentes d art contemporain canadien et international du pays. Cette collection compte quelques commandes spéciales telles que Hommage à RFK (murale) de l artiste contemporain canadien de renommée mondiale William Ronald, Les Trois Grâces d Ossip Zadkine, et une grande sculpture de bronze indépendante et sans titre de Charles Daudelin. En 1997, le CNA a accroché sur ses murs, grâce à la collaboration de la Banque d œuvres d art du Conseil des Arts du Canada, plus de 130 œuvres d art contemporain canadien. La salle Southam, où se produit l Orchestre du Centre national des Arts, est équipée du plus grand écran de cinéma du pays et d'un rideau de scène créé par Micheline Beauchemin. Aujourd hui, le CNA travaille avec d innombrables artistes du Canada et du monde entier, des plus prometteurs aux plus célèbres, et s associe à maintes organisations artistiques de partout au pays. Le CNA se veut un chef de file et un innovateur dans chacune des disciplines artistiques qu il embrasse musique classique, théâtre français, théâtre anglais, variétés et programmation régionale. Il est aux avant postes en matière de programmation jeunesse et d'activités éducatives, soutenant de nombreux programmes pour artistes en herbe et émergents et pour jeunes publics, et produisant des outils et du matériel pédagogique pour les enseignants. Guide de l enseignant Page 5 Bravo Beethoven!

7 L Orchestre du Centre national des Arts L Orchestre du Centre national des Arts du Canada ne cesse de récolter des éloges dans toutes ses entreprises, qu il s agisse de tournées au Canada ou à l étranger, d enregistrements ou de la création de commandes d œuvres canadiennes. L Orchestre, placé actuellement sous la direction du célèbre chef, violoniste et altiste Pinchas Zukerman, continue d attirer les compliments, aussi bien à l étranger que chez lui à Ottawa où il donne plus de 100 concerts chaque année. L Orchestre du CNA a été créé en 1969, en qualité d orchestre attitré du Centre national des Arts qui venait alors d ouvrir ses portes. Jean Marie Beaudet en a été le premier directeur musical et Mario Bernardi, le chef fondateur (puis le directeur musical de 1971 à 1982). Ont succédé à M. Bernardi Franco Mannino (de 1982 à 1987), Gabriel Chmura (de 1987 à 1990), Trevor Pinnock (de 1991 à 1997). En avril 1998, Pinchas Zukerman était nommé directeur musical de l Orchestre du CNA. En plus de proposer une série complète de concerts d abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l Orchestre effectue des tournées dans diverses régions du Canada et dans le monde entier. Depuis l arrivée de Pinchas Zukerman, les activités éducatives représentent un volet extrêmement important de ces tournées. Le CNA a élaboré des guides pédagogiques qui sont distribués dans les écoles élémentaires des régions visitées par l Orchestre et celles des autres régions du Canada. Le public a été en mesure de suivre chaque tournée sur des pages Web entièrement interactives, lesquelles sont désormais archivées sur le site Web éducatif que le CNA consacre aux arts de la scène, à l adresse La Tournée de l Orchestre dans l Ouest canadien en octobre et novembre 2008 a comporté plus de 100 activités éducatives. Pinchas Zukerman a dirigé l Orchestre au cours de tournées au Canada en 1999, 2002, 2004, 2005, 2006, et 2008, en Europe et en Israël en 2000, puis aux États Unis et au Mexique en 2003, proposant des activités éducatives allant des ateliers de maître aux séances de questions, en passant par les répétitions par sections d orchestres de jeunes et les matinées scolaires. L Orchestre du CNA a une discographie de 40 enregistrements, dont six avec Pinchas Zukerman consacrés respectivement à Haydn, Vivaldi, Beethoven, Schubert et Mozart (deux enregistrements : un CD consacré aux quatuors avec flûte et un CD double présentant de la musique orchestrale et des quintettes à cordes). Par ailleurs, la commande d œuvres originales à des compositeurs canadiens 90 jusqu ici a toujours été un volet important du mandat du Centre national des Arts. L Orchestre du CNA propose un certain nombre de programmes visant à encourager la connaissance et l appréciation de la musique chez les jeunes. En plus de la très populaire série Aventures familiales TD Canada Trust avec l Orchestre du CNA proposée en abonnement aux familles, l Orchestre offre aux écoles différents moyens d initier les élèves à la musique classique. Les Matinées scolaires, les répétitions publiques et l émission de billets à tarif spécial pour les élèves du secondaire permettent aux jeunes de venir entendre l Orchestre dans sa propre salle, au CNA. Par ailleurs, le programme Les Musiciens dans les écoles transporte directement la musique dans les écoles. Guide de l enseignant Page 6 Bravo Beethoven!

8 Boris Brott premier chef des concerts jeunesse et famille, Orchestre du CNA Le maestro Boris Brott a commencé à jouer du violon à l'âge de trois ans et il n'avait que cinq ans lorsqu'il s'est produit pour la première fois avec l'orchestre symphonique de Montréal. À 14 ans, il a obtenu une bourse pour étudier la direction d'orchestre et, peu de temps après, alors qu'il était encore adolescent, il a fondé l'orchestre philharmonique des jeunes de Montréal. À 18 ans, Boris Brott est devenu chef d'orchestre adjoint de l'orchestre symphonique de Toronto. À 24 ans, il a remporté le Concours international de direction d'orchestre Dimitri Mitropoulos à New York et est devenu l'assistant de Leonard Bernstein. Il est célèbre au Canada et au delà des frontières pour avoir lancé pas moins de six orchestres différents et dirigé de nombreux ensembles du monde entier à titre de chef invité. Il se donne deux objectifs principaux : aider les jeunes artistes et attirer de nouveaux publics à la musique. En plus de diriger le New West Symphony à Los Angeles (Californie), dont il est le directeur musical, le maestro Brott dirige l'orchestre de chambre McGill à Montréal. Il organise, en compagnie de sa femme Ardyth, avocate et auteure de livres pour enfants, les festivals de musique Brott qui se tiennent au printemps, en été et en automne à Hamilton (Ontario) et dont l'élément central est le National Academy Orchestra, l'école de formation nationale de musiciens d'orchestre du Canada. En 2006, il a été décoré de l Ordre de l Ontario. Peter Duschenes Acteur (Monsieur Beethoven) Peter Duschenes avait 13 ans lorsque ses frères ont monté une production pour marionnettes de L Histoire du soldat d Igor Stravinsky. Ils ne tenaient pas tellement à la participation de leur benjamin, mais à la dernière minute, ils ont eu besoin d une voix pour le soldat et ont appelé Peter à la rescousse! C est ainsi qu il s est initié à la fois à la pratique théâtrale et à la fusion du théâtre et de la musique. Seize ans plus tard, sa maîtrise en théâtre du California Institute of the Arts en poche, Peter fondait le Théâtre Platypus avec son frère Michael, pour continuer d associer théâtre et musique classique. Comme directeur artistique du Platypus, Peter s est attiré les plus grands éloges pour ses présentations innovatrices de musique symphonique à de jeunes auditoires. Son habileté à animer les salles de concert en combinant théâtre et musique lui ont valu de nombreuses commandes émanant d orchestres de partout au pays. Auteur primé, il a écrit les sept pièces symphoniques du Platypus et la pièce en un acte Lost River, qui a remporté le concours national de dramaturgie du Theatre BC en L aventure symphonique Musique au clair de lune du Théâtre Platypus, présentée en janvier 2009 par l Orchestre du CNA dans le cadre de sa série Aventures familiales avec l Orchestre du CNA, a été commandée initialement par le CNA pour les auditoires scolaires. Ce spectacle a été présenté dans le monde entier. Comme acteur, il a joué pour plusieurs compagnies au Canada et aux États Unis. Il a incarné récemment Richard dans Richard III de Shakespeare au Quantum Theatre de Pittsburgh, et Louis Ironson dans Angels In America au Centaur de Montréal. Peter vit à Ottawa avec son épouse, Sarah, et leurs enfants, Magda et Theo. Guide de l enseignant Page 7 Bravo Beethoven!

9 Nikki Chooi Violon Natif de Victoria, Nikki Chooi est en première année au Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il étudie avec Joseph Silverstein et Ida Kavafian. Il a eu précédemment pour professeurs, entre autres, William van der Sloot au Conservatoire du Collège Mount Royal et Sydney Humphreys au Conservatoire de musique de Victoria. Le jeune violoniste a donné récemment une série de récitals au Canada atlantique avec la pianiste Susanne Ruberg Gordon dans le cadre de la tournée Debut Atlantic de Il a remporté deux mentions spéciales et s est classé demi finaliste au XIII e Concours international de violon Tchaïkovski, où il était le seul Canadien inscrit. Entre autres réalisations importantes, il a été l un des 18 demi finalistes à l édition 2007 du Concours de violon Michael Hill tenue à Auckland en Nouvelle Zélande, lauréat du Concours Shean 2007 d Edmonton et du prix Pacific Spotlight 2005 de CBC. Il a été couronné «Concurrent canadien de l année» au Concours international de musique de Montréal (quadriennal) en mai Il a par ailleurs reçu la bourse d études Roberto & Mary Wood 2005, a remporté une bourse complète pour étudier auprès de Pinchas Zukerman dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, et a décroché la première place au Concours pour cordes Standard Life de l Orchestre symphonique de Montréal. Fait à souligner, Nikki Chooi est le seul candidat à s être classé premier dans trois catégories différentes du Festival national de musique du Canada. C était en 2004 à Charlottetown à l Île du Prince Édouard, où il a récolté les honneurs dans la catégorie Cordes et la catégorie Musique de chambre, en plus d obtenir le Grand Prix. Il s est produit avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Victoria et de Winnipeg, ainsi qu avec l Orchestre philharmonique de Calgary. On a pu l entendre en récital en 2008 dans le cadre de la série Débuts du CNA, et il a été soliste dans les trois matinées scolaires Bravo Beethoven données par l Orchestre du CNA durant sa tournée 2008 dans l Ouest canadien. Kenneth Simpson Synthétiseur Originaire d Ottawa, Kenneth Simpson est percussionniste à l Orchestre du Centre national des Arts, et est aussi percussionniste solo à l Orchestre symphonique d Ottawa. Chambriste très actif, il s est produit dans le cadre de la série Musique pour un dimanche après midi du CNA et du Festival international de musique de chambre d Ottawa, avec les ensembles 13 Strings et Capital BrassWorks, et à Espace Musique. Il joue avec le Quintette à vent Bel Canto dans le cadre du programme Musiciens dans les écoles de l Orchestre du CNA et donne fréquemment des ateliers. Il a un faible pour les cymbales de marque Zildjian, compagnie établie à Boston au Massachusetts. Kenneth a obtenu un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation de l Université d Ottawa en 1985, sous la direction d Ian Bernard, timbales solo de l Orchestre du CNA. Il a étudié ensuite pendant longtemps avec le professeur et interprète de renom Pierre Beluse, de l Université McGill à Montréal. Il a remporté la Bourse de l OCNA en 1983 ainsi que la bourse Isobel Firestone de l Université d Ottawa en Il a été, pendant 18 ans, professeur de percussion à l Université d Ottawa, et a été membre fondateur du duo de percussion Bangers and Smash. Kenneth apprécie la vie à Ottawa avec sa femme Elizabeth et leurs deux adorables filles, Olivia et Veronica. Guide de l enseignant Page 8 Bravo Beethoven!

10 Dr. Barbara Clark, C.M. Chef de chœur Barbara Clark est membre honoraire à vie de l Ontario Music Educators Association et de la Nova Scotia Choral Federation. Récipiendaire de la médaille Canada 125 en 1993, elle a aussi reçu en 1994 le prix Victor Tolgesy pour les arts, remis par la Ville d Ottawa et le Conseil des arts d Ottawa. Elle a été honorée par l organisme Choirs Ontario pour l ensemble de sa carrière en 1996, puis par l Association des chefs de chœur canadiens en mai En mai 2001, Barbara Clark a été reçue au sein de l Ordre du Canada, la plus haute distinction civile attribuée au pays, en reconnaissance de son apport exceptionnel à la musique chorale au Canada. L année suivante, elle s est vu décerner la médaille du Jubilé de la Reine. En novembre 2006, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l Université Carleton, ainsi que le prix A.D. Dunton Alumni Award of Distinction, décerné par l association des anciens de l Université Carleton. M me Clark est membre du conseil d administration de l Association des chefs de chœur canadiens et agente de liaison jeunesse auprès des Amis de l Orchestre du Centre national des Arts, planifiant à ce titre les activités d avant concert Dorémiville dans le cadre des Aventures familiales TD Canada Trust avec l Orchestre du CNA. Tobi Hunt Régisseuse C est avec beaucoup d enthousiasme que Tobi Hunt occupe le rôle de régisseuse pour la saison de l Orchestre du Centre national des Arts. Outre son travail de régisseuse, elle a eu l immense plaisir de coproduire avec Jack Everly le contenu canadien du concert Pops inaugural de la saison , Années 1940 La belle époque de la radio. Au cours des dernières saisons, elle a travaillé avec les artistes Colm Feore, Luis Conte, Marc Garneau, Bernadette Peters, Harry Belafonte, Evelyn Hart, Eartha Kitt, Ann Hampton Callaway et le regretté Lou Rawls. C est elle également qui était à la régie pour les prestations suivantes : la symphonie du Seigneur des anneaux, Le Songe d une nuit d été de Mendelssohn avec Christopher Plummer et la plupart des concerts Pops et des concerts jeunesse et famille. À titre de régisseuse adjointe du Théâtre anglais du CNA, Tobi Hunt a joué avec un ballon d hélium dans The Vaudevilles of Chekhov, a habillé un ours dans The Winter's Tale et a changé les fleurs dans l appartement de Garry Essendine dans Present Laughter. Elle a aussi appris à boxer au Factory Theatre (Toronto) avec l équipe de Fighting Words; a porté une combinaison de plongée et du maquillage bleu dans High Park avec l équipe de The Tempest; et a traqué les Guess Who autour du Stade de Winnipeg aux cérémonies d ouverture et de clôture des Jeux panaméricains. Tobi adore aussi son travail à temps partiel comme technicienne en documentation et enseignante suppléante au Lisgar Collegiate Institute. Guide de l enseignant Page 9 Bravo Beethoven!

11 Notes de programme Ludwig van Beethoven : un compositeur de feu La vie de Beethoven Ludwig van Beethoven était un homme complexe, d un abord difficile, dévoré par un génie hors du commun fait d autant plus remarquable si l on songe à la surdité qui l a frappé et animé par un besoin insatiable de création musicale. Il nous a légué une œuvre qui ne cesse de nous enchanter, de nous stimuler et de nous émouvoir. iéâá tääxé yt Üx zütçw uüâ à wtçá Äx ÅÉÇwxA Ó -Wolfgang Amadeus Mozart Né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770 (ou peut être la veille, selon certaines sources), Beethoven eut une enfance misérable. Ses parents eurent sept enfants, dont seulement trois survécurent jusqu à l âge adulte. Ludwig adorait sa mère, la douce Maria, mais craignait terriblement son père, Johann, qui était ivrogne et intransigeant. En dépit d un talent plutôt limité, Johann donnait des leçons de musique aux enfants de la noblesse. Dès son plus jeune âge, Ludwig prit l habitude de tourner les poignées de fer des volets de fenêtres pour les entendre «chanter» et, dès lors, fut obnubilé par les sons. Son père perçut très tôt les aptitudes du jeune garçon et se mit à les cultiver, sans doute dans l espoir d en tirer de l argent. En 1787, à 17 ans, Beethoven fit son premier voyage à Vienne, qui allait devenir sa ville d adoption. Il fut rapidement happé par la vie artistique de la capitale culturelle de l Europe, jouant même du piano devant Mozart. À cette occasion, Mozart lui prédit : «Vous allez faire grand bruit dans le monde.» Des temps difficiles Le séjour de Beethoven fut malheureusement écourté par une série de drames familiaux. Tout d abord, il dut rentrer précipitamment à Bonn, au chevet de sa mère mourante. Peu après, sa plus jeune sœur mourut à son tour en bas âge. Lorsque son père perdit son emploi, Beethoven dut assurer la subsistance de la famille. Après la mort de son père, en 1792, Beethoven retourna à Vienne, cette fois pour s y établir. Le garçon sérieux et appliqué était devenu un homme souvent brusque et violent, mais qui savait aussi faire preuve de gentillesse et de générosité. Par exemple, il collabora à une collecte de fonds pour venir en aide au dernier fils survivant de Jean Sébastien Bach, qui vivait dans la pauvreté. À une autre occasion, il fit don de nouvelles compositions pour un concert de charité au profit des Ursulines. Malgré le caractère ombrageux de Beethoven, on se liait facilement d amitié avec lui. Il étudia le piano auprès du compositeur Franz Josef Haydn, et en dépit de l échec de leur relation maître élève, les deux hommes restèrent bons amis. C est aussi à Vienne que Beethoven eut l occasion de rencontrer le «rival» de Mozart, Antonio Salieri celui là même qui aurait, selon la légende, empoisonné Mozart. Salieri a été sympathique à Beethoven qui, en retour, lui dédia trois sonates pour violon. Guide de l enseignant Page 10 Bravo Beethoven!

12 La Beethovenhaus (Maison Beethoven) L appartement de la famille Beethoven, sur la Bonngasse à Bonn, a été préservé tel quel, avec sa cuisine et ses trois chambres. Les visiteurs peuvent y voir le piano de Beethoven, son cornet acoustique, les manuscrits de quelques unes de ses œuvres et la petite chambre où il est né. La lutte de Beethoven contre la surdité À 28 ans, à la veille d écrire sa première symphonie, Beethoven a commencé à ressentir les premiers symptômes de la surdité qui allait le frapper. Il essaya tous les traitements offerts à l époque, sans grand résultat. Au début, il lui arrivait de recouvrer l ouïe pour quelque temps; mais dans les dix dernières années de sa vie, il était devenu complètement sourd. Néanmoins, il continua à diriger des répétitions et à jouer du piano jusqu en On pense qu il «entendait» par le toucher, les vibrations de la musique. Au fil des ans, Beethoven se plongea de plus en plus dans sa musique. Il se mit à négliger sa toilette, se contentant de se verser des bassines d eau sur la tête au lieu de prendre un bain. Au cours de l une de ses promenades solitaires à la campagne qu il aimait tant, il fut interpellé par un agent de police, qui l avait pris pour un vagabond. Dans ses appartements s entassaient des piles de manuscrits que nul n était autorisé à toucher. Il possédait quatre pianos, tous dépourvus de pattes pour lui permettre de sentir leurs vibrations. Il travaillait souvent en sous vêtements, et même flambant nu, et ignorait ses amis s ils lui rendaient visite pendant qu il était occupé à composer. Attention : tempérament explosif! Les anecdotes au sujet de Beethoven sont restées légendaires : il jeta un plat tout chaud à la tête d un serveur; au beau milieu d un concert de piètre qualité, il souffla les bougies qui éclairaient le piano; il aurait même, une fois, frappé un choriste. Son tempérament bouillant rejaillissait aussi sur sa vie familiale. Il se trouva mêlé à une âpre dispute autour de la garde d un neveu qui tenta de se suicider pour échapper à l acrimonie des siens. «Les compositeurs ne pleurent pas. Ils sont des êtres de feu.» Il est possible qu il ait été à la fois terrifié et fou de rage à la perspective de perdre tout contact avec l univers des sons. Peut être aussi était il totalement absorbé par son besoin impérieux de créer. En dépit de ses manières déplorables, il était admiré et respecté pour la musique qui jaillissait de lui. Il savait que ses compositions arrachaient souvent des larmes, mais il répondait à cela : «Les compositeurs ne pleurent pas. Ils sont des êtres de feu.» Quel rôle les femmes ont elles joué dans la vie de Beethoven? Avec sa personnalité «plus grande que nature» et son incomparable talent, Beethoven plaisait beaucoup aux femmes. Il ne se maria jamais, mais fut amoureux plus d une fois et dédia quelques unes de ses pièces les plus célèbres, comme la Sonate Clair de lune et la Lettre à Élise, aux femmes qu il a aimées. Guide de l enseignant Page 11 Bravo Beethoven!

13 Beethoven, le tonnerre et la mort En novembre 1826, après un séjour au domaine de son frère, Beethoven rentra à Vienne dans une carriole ouverte. En cours de route, il contracta une pneumonie dont il ne devait jamais se remettre complètement. Vers la fin de l après midi du 26 mars 1827, le ciel s assombrit. Soudain, un éclair illumina la chambre de Beethoven, aussitôt suivi du craquement sinistre d un énorme coup de tonnerre. Beethoven ouvrit les yeux, se redressa en brandissant le poing vers le ciel, puis s effondra, mort. Il avait 57 ans. Les funérailles de Ludwig van Beethoven furent l ultime démonstration de la haute estime que lui vouaient ses contemporains. Le 29 mars 1827, pas moins de personnes assistèrent à ses funérailles, formant une véritable haie d honneur le long des rues, tandis que des soldats s efforçaient de contenir la foule éplorée. Neuf prêtres bénirent la dépouille mortelle du compositeur. Il a été enterré dans une tombe dont l emplacement est marqué par une petite pyramide tronquée, sur laquelle est gravé un seul nom : Beethoven. Ses restes reposent toujours aux côtés de ceux du compositeur autrichien Franz Schubert, au Cimetière central de Vienne. Les artistes face à l adversité Il est triste de penser que Beethoven, à qui nous devons plusieurs des plus belles œuvres musicales jamais écrites, ait perdu celui de ses sens qui devait sûrement lui importer plus que tout autre : l ouïe. Mais il n est pas le seul artiste qui a dû surmonter un tel obstacle. Francisco José de Goya ( ), l un des plus grands maîtres de la peinture espagnole, est devenu sourd en 1792 à la suite d une maladie. Il n a jamais cessé de peindre, mais son œuvre a dès lors laissé transparaître sa tristesse. Le grand peintre impressionniste français Claude Monet ( ) a perdu progressivement la vue vers la fin de sa vie. Il a continué à peindre malgré tout, scrutant de si près ses sujets que ses tableaux apparaissaient de plus en plus fragmentés, annonçant presque la peinture abstraite. Edgar Degas ( ), un autre impressionniste français, a éprouvé les premiers symptômes de la cécité vers l âge de 50 ans. Il s est alors tourné vers la sculpture et le pastel, choisissant des sujets qui n exigeaient pas un trop grand souci du détail. Frida Kahlo ( ) compte parmi les plus grands artistes que le Mexique ait produits. Elle a commencé à peindre en 1925, alors qu elle se remettait des blessures subies dans un accident de tramway. Beaucoup de ses tableaux évoquent ses souffrances. Le peintre hollandais Vincent Van Gogh ( ) a subi de nombreuses attaques et souffert de dépression. Après une querelle avec son collègue Paul Gauguin ( ), il s est tranché le lobe d une oreille. Van Gogh s est suicidé en Plus près de nous, le merveilleux violoniste israélien Itzhak Perlman (1945 ) a été atteint de la polio à quatre ans et en a gardé des séquelles. C est pour cette raison que M. Perlman est toujours assis quand il joue ou dirige l orchestre. Guide de l enseignant Page 12 Bravo Beethoven!

14 La turbulente époque de Beethoven L âge des musiciens Beethoven vécut à une époque de grands bouleversements. La Révolution française, amorcée le 14 juillet 1789, avait ébranlé l Europe. Les idéaux de la Révolution française prônaient notamment l égalité et la liberté d expression pour tous les citoyens. En l espace de quatre ans, ces nobles idéaux sombrèrent dans la tourmente de la Terreur, dont le règne s abattit sur la France et fit trembler les autres États européens. En 1798, Napoléon entamait son irrésistible ascension vers le pouvoir en conquérant l Égypte. Dans ce contexte de crise politique, tous les aspects de la vie humaine semblaient devoir subir des changements profonds. C était une ère de bouleversements aussi bien dans les idées que dans les arts, les sciences et les structures sociales ellesmêmes. Au début du XVIII e siècle, l Église régnait presque sans partage sur le monde de la musique. Avec le temps, la noblesse avait cependant appris à apprécier la musique et, même, à jouer de certains instruments. Mais les nobles considéraient compositeurs et musiciens comme leurs domestiques et les traitaient comme tels. Esprit farouchement indépendant, Beethoven s insurgeait contre cet état de choses. «Il fait bon vivre parmi les aristocrates», disait il, «mais à condition de les obliger d abord à vous respecter.» Si un noble se permettait de parler pendant qu il jouait, Beethoven s interrompait brusquement et déclarait : «Je ne joue pas pour des porcs!» La littérature et les arts étaient aussi en plein essor. La première édition de l Encyclopedia Britannica date de cette époque. L âge des explorateurs En 1770, le capitaine James Cook bouclait son tour du monde en bateau, cartographiant les côtes de la Nouvelle Zélande et de l Australie orientale, ainsi que le détroit de Béring. L année suivante, James Bruce remontait le Nil bleu jusqu à son confluent avec le Nil blanc. L âge des inventeurs Créée en 1733, la «navette mobile» de John Kay permettait désormais de tisser d immenses pièces d étoffe. James Hargreaves a inventé, en 1765, la machine à filer, qui permettait de dévider un grand nombre de bobines de fil en même temps. James Watt a mis au point le premier moteur à vapeur, qui fut breveté en 1769, et Robert Fulton a initié l ère des déplacements en bateaux à vapeur. Le premier chemin de fer entrait en opération en Angleterre au début du XVIIIe siècle. Métronome Beethoven s était lié d amitié avec Johann Nepomuk Mälzel, le «mécanicien de la cour.» Ce dernier était l inventeur d un «chronomètre musical» qui, après quelques raffinements, allait donner naissance au métronome, cet appareil toujours en usage qui permet au musicien de contrôler la régularité des temps en réglant la pulsation rythmique d un morceau. Beethoven adorait ce chronomètre et a même composé un petit canon sur ces mots : Ta ta ta (une évocation du rythme marqué par le chronomètre) lieber lieber Mälzel. Guide de l enseignant Page 13 Bravo Beethoven!

15 L âge de la science et des mathématiques Joseph Louis Lagrange avait fixé les règles du système métrique et décrit avec précision la mécanique des satellites de Jupiter et des phases de la lune. À la même époque, Benjamin Franklin menait ses expériences sur l électricité, tandis que Joseph Priestley découvrait l oxygène, Edward Jenner mettait au point le vaccin contre la variole et le musicien et astronome William Herschel découvrait Uranus. L âge des nouveaux passe temps Le café dont Beethoven était un grand amateur devenait partie intégrante de la vie sociale. Les jeux de hasard, les loteries, les jeux de cartes, les échecs, les dames, les dominos et le billard étaient populaires. Les contemporains célèbres de Beethoven Musiciens Beethoven est loin d être le seul compositeur qui écrivait de la musique à son époque. Les premières pièces instrumentales de Richard Wagner ( ) étaient nettement influencées par Beethoven. Franz Liszt ( ) a «inventé» le récital de piano. Giuseppe Verdi ( ) a écrit de merveilleux opéras. Frédéric Chopin ( ) et Robert Schumann ( ) appartiennent aussi à cette époque. Artistes Le passage du classicisme au romantisme se reflétait aussi dans les œuvres de peintres et de sculpteurs comme le maître espagnol Francisco José de Goya et la Suissesse Angelica Kauffmann, qui a peint plus de 500 toiles durant sa vie. Mais le peintre dont le passage au romantisme ressemble le plus à celui de Beethoven est le Français Jean Baptiste Camille Corot ( ). Au début de sa carrière, il peignait des Le pont de Narni, Camille Corot Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, acheté en 1939 paysages très structurés, mais son style s est ensuite affirmé dans des œuvres comme Ville d Avray et Souvenir de Mortefontaine, où il faisait montre d une grande capacité d invention et créait un «fini» vaporeux encore jamais vu. Poètes Le poète français Charles Baudelaire ( ), qui fait le pont entre le romantisme et la poésie moderne, est l auteur d un unique recueil de poèmes en vers, Les Fleurs du mal. Critique de génie, il a écrit une importante étude sur ses contemporains : L Art romantique. Il a aussi traduit et fait connaître en France les œuvres en prose d Edgar Allan Poe. Guide de l enseignant Page 14 Bravo Beethoven!

16 Guide de l enseignant Page 15 Bravo Beethoven!

17 Beethoven le musicien Grêlé, d aspect négligé, gauche, impertinent et néanmoins superbe et sûr de lui, le jeune Beethoven fit aisément son chemin à Vienne, le cœur musical de l Europe de son temps, aussi bien comme compositeur qu à titre d interprète. Il vécut quelque temps chez le prince Lichnowsky, un musicien accompli qui étudiait et jouait les nouvelles sonates pour piano de Beethoven, et qui défraya les coûts d édition de son Opus 1. Beethoven s était rendu à Vienne, à l origine, dans le but d étudier auprès de Haydn, pour apprendre de ce grand maître les règles du classicisme viennois une vision structurée du monde qui donnait préséance à la forme sur le contenu. La poésie, la littérature, la peinture et la musique de l ère classique étaient austères et rationnelles. Toutefois, cet enseignement formaliste et discipliné n exerça guère d attrait sur l esprit rebelle, indomptable et révolutionnaire de Beethoven. Il n en absorba que ce qui lui convenait, et suivit sa propre voie. C est ainsi qu il fit entendre, dès ses premières œuvres publiées, une voix nouvelle, déjà très affirmée. Par leur forme, ces œuvres de jeunesse restent ancrées dans la grande tradition classique; mais l intensité d émotion, l humour grinçant, l ardeur, l énergie et l audace qu elles manifestent révèlent d emblée un créateur résolument engagé sur des chemins inexplorés. Ludwig van Beethoven, Christian Horneman (1802) Beethoven Haus Bonn, Collection H.C. Bodmer Dès les années 1800, le classicisme amorça son déclin pour céder le pas au romantisme naissant une transition que traduit parfaitement la musique de Beethoven. Qu est ce qu une symphonie? Une symphonie est une longue composition très structurée pour grand orchestre, généralement en quatre mouvements. Qu est ce qu un mouvement? C est la plus longue partie d une composition musicale jouée de façon ininterrompue et séparée des autres mouvements par des pauses. Qu est ce qu un concerto? Un concerto est une composition musicale, habituellement en trois mouvements, dans laquelle un instrument soliste joue une partie solo, en «dialoguant» avec un orchestre complet. Qu est ce qu une sonate? Une sonate est un morceau de musique, en trois ou quatre mouvements, écrit pour un seul instrument, ou un instrument solo avec accompagnement de piano, par exemple la flûte ou le piano. Guide de l enseignant Page 16 Bravo Beethoven!

18 Beethoven et le romantisme À la naissance de Beethoven, en 1770, le classicisme représentait l idéal de la société d alors. C était une vision du monde disciplinée, structurée, dans laquelle la forme revêtait une grande importance. En poésie, en littérature, en peinture et en musique, on n accordait de valeur qu aux œuvres respectant des règles rationnelles. Mais au tournant du XIXe siècle, le classicisme commença à céder le pas au romantisme, et l œuvre de Beethoven fut le moteur de ce changement dans l univers de la musique classique. Le romantisme privilégiait l imagination et les émotions plutôt que l intelligence et la raison. C était un courant de pensée fondé sur le principe de la bonté naturelle des gens, qui exaltait la splendeur des passions, tout en rejetant les abus du pouvoir politique et la rigidité des conventions sociales. Le romantisme de Beethoven façonna toute sa musique. L une de ses compositions les plus populaires est la Sonate Clair de lune, la seconde des deux sonates qui forment l Opus 27. Or, elle n acquit ce titre que longtemps après la mort de Beethoven, quand le poète Ludwig Rellstab souligna qu elle lui faisait penser aux reflets de la lune sur la surface agitée du lac Lucerne, en Suisse. Comme toutes les œuvres d art romantiques, cette sonate s adresse avant tout aux sens. Photo of Beethoven s Piano Beethoven Haus Bonn, Collection H.C. Bodmer La Romance pour violon nº 1 en sol, op. 40 et la Romance pour violon nº 2 en fa, op. 50 de Beethoven, toutes deux écrites entre 1798 et 1802, ont été baptisées «romances» à cause de leur ton léger, suave, qui les apparente presque à des chansons. Ce phénomène est caractéristique de l ère romantique : beaucoup de compositions musicales de l époque se prêtaient à une interprétation aussi bien vocale qu instrumentale. C est cependant dans ses symphonies que le passage du classicisme au romantisme de Beethoven est le plus manifeste. Jusqu à Beethoven, la symphonie avait été définie conformément aux idéaux du classicisme, avec une structure pure et rationnelle. Les symphonies romantiques de Beethoven firent voler ces conventions en éclats, adoptant une structure beaucoup plus ample, parfois épique, propre à développer une histoire à sonder les profondeurs de l âme humaine. La Première symphonie de Beethoven fut jouée en public pour la première fois en Les musiciens de l orchestre n étaient pas assez habiles pour jouer cette musique, et les critiques furent impitoyables. Toutefois, cette œuvre acquit rapidement une grande notoriété. En 1802, il mit la dernière main à sa Deuxième symphonie, dont on a dit qu elle était «imprégnée du parfum de l air et des fleurs d été». Beethoven comptait dédier à Napoléon son Eroica, la troisième et peut être la plus aimée de ses symphonies, parce qu il voyait en lui l homme qui allait libérer l Europe du joug de la monarchie. Mais en 1804, Napoléon se proclama empereur, au grand désespoir de Beethoven qui pesta : «Ainsi, celui là ne vaut pas mieux que les autres, après tout. Il va devenir un tyran pire que les autres.» Empoignant la page de titre, il se mit à gratter la dédicace avec tant de rage qu il troua la feuille. Guide de l enseignant Page 17 Bravo Beethoven!

19 En 1804, Beethoven composa son unique opéra, Fidelio. Il est intéressant d y noter quelques unes des idées musicales qu il allait développer par la suite dans ses symphonies, en particulier la Troisième, la Cinquième et la Neuvième. La Cinquième symphonie, avec son amorce «sol sol sol mi bémol» reconnaissable entre toutes, est l une des compositions musicales les plus célèbres dans le monde entier. Beethoven est parti de ces tonalités et de ces rythmes élémentaires pour bâtir tout le premier mouvement. On a dit de ces quatre notes d ouverture qu elles évoquaient «le destin qui frappe à notre porte». La Sixième symphonie, dite la «Pastorale», prend sa source dans l amour de la nature de Beethoven, qu il dépeint sous la forme d une série de tableaux musicaux. Se situant désormais à des annéeslumière de la structure classique, cette symphonie est beaucoup plus longue et plus complexe. Parvenu à la Neuvième, Beethoven avait intégré dans la forme symphonique la poésie, des voix solistes et un chœur, ainsi qu un foisonnement de contrastes des plus saisissants. À l époque où la Neuvième a été donnée pour la première fois en public, à Vienne, en 1824, Beethoven était déjà pratiquement sourd. Malgré tout, il a tenu à diriger lui même l orchestre. Mais il a continué à battre la mesure après la fin du morceau, parce qu il n entendait pas que l orchestre avait cessé de jouer. L une des sopranos est venue poser la main sur son épaule afin qu il se retourne face au public, qui applaudissait à tout rompre. La Neuvième Symphonie de Beethoven ne cesse d émouvoir ses auditeurs partout dans le monde. On a pu l entendre pendant les manifestations étudiantes à Beijing (Chine) en 1989, et à l occasion du démantèlement du mur de Berlin (Allemagne) en Cette œuvre est devenue un symbole d unité, d amour du prochain, et du formidable pouvoir de la musique sur ses auditeurs, dont elle peut quelquefois changer la vie à jamais. Beethoven l artiste Beethoven était plus qu un grand compositeur. Cette force de la nature est le premier musicien important qui soit parvenu à rompre avec la servitude dont s accommodaient ses pairs. Il était un artiste et il écrivait pour la postérité, non pour de simples mortels dont le hasard avait fait ses contemporains. À qui lui reprochait d avoir brisé les règles de l harmonie, il rétorquait sèchement : «moi, je les admets!» Il était notoirement dépourvu d habiletés sociales, mais si digne et fier qu il pouvait regarder dans les yeux un prince et mécène, et lui lancer avec aplomb : «Ce que vous êtes, vous le devez à un accident de naissance; ce que je suis, je l ai créé moi même. Il y a et il y a eu des milliers de princes; il n existe qu un Beethoven.» Saviez vous que Beethoven a aussi été stressé? Beethoven s est produit pour la première fois en public en qualité de pianiste virtuose à 25 ans. Il devait jouer son Second concerto pour piano, mais il ne l avait toujours pas achevé à deux jours du concert, et son estomac le faisait atrocement souffrir. Il a écrit la fin de son concerto pendant qu un ami le bourrait de remèdes, remettant les feuillets à mesure aux copistes qui attendaient, assis devant la porte de sa chambre. Sa carrière allait être jalonnée de situations semblablement éprouvantes pour les nerfs. Au matin d un concert où devait être créé son oratorio Le Christ au mont des Oliviers, un ami a trouvé Beethoven assis sur son lit, occupé à composer la partie des trombones. La pièce a été répétée pour la première fois à huit heures le matin même, les trombones jouant d après les manuscrits originaux. Guide de l enseignant Page 18 Bravo Beethoven!

20 Un orchestre De quoi se compose un orchestre? regroupe des musiciens qui jouent divers instruments sous la direction d un chef d orchestre. Il peut être petit ou grand, selon les œuvres qu il interprète. L orchestre comprend quatre sections : cordes vents cuivres percussions Cordes : violons, altos, violoncelles, contrebasses Tous ces instruments ont quatre cordes. Le son est produit par la vibration des cordes, qu on obtien en faisant glisser sur elles un archet en crins de cheval ou en les pinçant avec les doigts. Plus l instrument est gros, plus son registre est bas : les violons rendent les sons les plus aigus et les contrebasses, les plus graves. Chaque instrument à cordes est fait de pièces de bois collées et vernies avec soin, sans aucun clou ni vis. Vents : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons Les instruments à vent, ou «bois», sont essentiellement des tubes percés de trous. On souffle dans le tube en bouchant certains trous pour produire différentes notes. Beaucoup de ces instruments sont munis d une anche mince languette de bambou qui vibre sous le souffle du musicien. Le hautbois et le basson sont à anche double, et la clarinette à anche simple. La plupart sont en bois, comme l ébène, sauf la flûte, qui est généralement en argent. Les flûtes produisent les plus hautes notes, et les bassons, les plus graves. Cuivres : trompettes, cors, trombones, tubas Ces instruments sont les plus sonores de l orchestre. Ils sont faits de tubes métalliques recourbés, de différentes longueurs, munis d une embouchure à une extrémité et d un pavillon évasé à l autre. Plus le tube est long, plus le son est grave. Les sons sont produits par la vibration des lèvres du musicien quand il souffle dans l embouchure. Les cuivres, à l exception du trombone, qui est muni d une coulisse, sont munis de pistons permettant de varier la hauteur des sons. Percussions : timbales, grosse caisse, cymbales, triangle Ces instruments sont faits de matériaux naturellement sonores peau, bois, métal qui résonnent quand on les frappe. Les percussions donnent rythme et caractère à l orchestre. On peut varier la hauteur du son des timbales en modifiant la tension de la membrane, à l aide des vis fixées à la caisse ou d une pédale. Visitez le Labo d instruments sur Artsvivants.ca (volet musique) et faites l expérience en ligne de tous vos instruments préférés! Guide de l enseignant Page 19 Bravo Beethoven!

21 Disposition de l Orchestre du CNA tuba trombones trompettes harpe Guide de l enseignant Page 20 Bravo Beethoven!

22 Mini glossaire Tempo Est ce qu on perçoit une pulsation forte (comme lorsqu on marche), ou légère (impression de flotter)? Quelle est la vitesse de la musique (tempo) : rapide, (allegro), moyenne (moderato) ou lente (adagio)? Mesure Les mesures à 2/4, 3/4, 4/4, 6/8 sont les plus courantes. Écoute les temps forts et repère les temps regroupés par 2, 3 ou 4. Essaie de diriger à deux temps (de bas en haut) ou à trois temps (triangle) afin de sentir ce qu est une mesure à deux temps ou à trois temps. Rythme Les motifs sonores sont ils simples ou complexes? Sont ils rapides (comme des croches) ou lents (comme des rondes)? Le rythme est il d allure jazz et syncopée (sur le temps faible) Mélodie La mélodie est elle facile à retenir? Est ce qu elle fait des grands sauts de haut en bas (intervalle disjoint) ou bien les notes sont elles rapprochées (intervalle conjoint)? L articulation de la mélodie est elle enchaînée (legato) ou détachée (staccato)? Harmonie L harmonie, c est lorsqu on entend plus d une note en même temps (exemple do + mi+ sol, ou accord I). Quand on chante seul, on chante à l unisson, pas en harmonie! Les sons combinés ont ils une allure moderne, jazz ou plus traditionnelle? Nuances La musique est elle animée? Est ce qu il y a des passages forts et d autres plus doux? Les termes musicaux qui s appliquent sont : pianissimo (pp) très doux piano (p) doux mezzo piano/mezzo forte (mp, mf) assez doux / assez fort forte (f) fort fortissimo (ff) très fort Texture La texture est composée d'un son (mince), ou de deux ou plusieurs sons superposés, exécutés simultanément (dense). La musique polyphonique comprend plusieurs strates commençant à des moments différents, un peu comme le canon Frère Jacques. Timbre Est ce que tu peux reconnaître l instrument qui produit la musique : voix (homme/femme, adulte/enfant), vents, cuivres, cordes, percussion? Forme La forme est la façon dont la musique est organisée en sections répétées ou reconnaissables. Exemples : ABA, Sonate, Thème et variations, Rondo, Symphonie. Guide de l enseignant Page 21 Bravo Beethoven!

23 Participation de l auditoire Jouez et chantez la musique de Beethoven! Apprenez «L Hymne à la joie» de la Symphonie nº 9 opus 125 de Beethoven. Nous jouerons et chanterons cette pièce avec l Orchestre du CNA durant le concert. «Hymne à la joie» de la Symphonie nº 9, opus 125 Guide de l enseignant Page 22 Bravo Beethoven!

24 L étiquette dans une salle de spectacles Nous demandons aux enseignants de nous aider à faire en sorte que la représentation soit agréable pour tous. Vous êtes responsable du comportement des élèves que vous accompagnez à une représentation au Centre national des Arts. C est à vous, l enseignant(e), de faire en sorte que les élèves se comportent de façon respectueuse et attentive, tant à l endroit des artistes sur scène que du personnel du CNA. Voici quelques lignes directrices qui vous aideront à expliquer à l avance à vos élèves le comportement à adopter dans une salle de spectacles. Les artistes puisent leur énergie dans l interaction qui s établit entre eux et le public : pour que la magie du spectacle puisse opérer sur scène, le public doit être attentif, calme et respectueux. Les artistes voient et entendent tout ce que vous faites, tout comme vous voyez et entendez tout ce qu ils font. Par conséquent : il faut s abstenir de grignoter, boire ou mâcher de la gomme pendant le spectacle; il est enrichissant de discuter du spectacle, de dire ce qui vous a plu ou déplu mais faites le après la représentation, lorsque vous aurez quitté la salle, pas pendant le spectacle; installez vous bien confortablement dans votre fauteuil, mais ne quittez pas votre place une fois le spectacle commencé, car vous devenez alors une source de distraction pour les artistes sur scène; avant d entrer dans la salle, n oubliez pas d éteindre vos téléphone cellulaire, téléavertisseur, ou tout autre appareil qui risque d émettre un son. il est interdit de prendre des photos pendant la représentation. Les musiciens sont ravis d entendre vos applaudissements, mais attendez la fin de l œuvre pour les applaudir. Certaines œuvres sont écrites en plusieurs mouvements; lorsqu un mouvement prend fin, on peut avoir l impression que c est la fin de l œuvre, mais ce n est pas toujours le cas. Si vous ne savez pas quand applaudir, observez les musiciens sur scène. Vous saurez que l œuvre est terminée lorsque le chef se tourne vers le public. N oubliez pas que les comédiens, les danseurs et les musiciens ne sont pas les seuls artisans d une représentation : les administrateurs, le personnel de scène et les techniciens ont eux aussi travaillé très fort à sa réalisation. Chacun peut avoir une opinion différente de ce qu il a vu sur scène, mais sachez que la critique constructive est toujours plus enrichissante que les commentaires purement négatifs. Les arts de la scène nous donnent la chance de découvrir d autres points de vue, d apprendre des choses nouvelles sur nous mêmes et sur les autres. Et chaque spectateur ressent à sa façon ce qui se déroule devant lui : il faut savoir respecter cette démarche d exploration tant chez soi que chez les autres. Guide de l enseignant Page 23 Bravo Beethoven!

25 Activités connexes Une autobiographie de Beethoven Quelle est la différence entre une biographie et une autobiographie? Biographie Autobiographie À ton avis, laquelle des deux est la plus conforme aux faits? Pourquoi? Énumère cinq événements importants dans la vie de Beethoven : À présent, imagine que tu es Beethoven et que tu écris ton autobiographie. Tu peux utiliser le verso de la page ou une feuille supplémentaire si tu as besoin de plus d espace. Guide de l enseignant Page 24 Bravo Beethoven!

26 L âge des découvertes L époque où Beethoven est né a été marquée par un grand nombre de découvertes et d innovations de toutes sortes. Sous chacun des points suivants, décris le personnage cité et explique pourquoi sa découverte est importante. 1. Joseph Louis Lagrange Le système métrique 2. James watt La machine à vapeur 3. Edward Jenner Le vaccin contre la variole 4. Capitaine James Cook Le détroit de Béring ou L archipel d Hawaï 5. Benjamin Franklin L électricité 6. James Hargreaves La machine à filer 7. William Herschel Uranus Guide de l enseignant Page 25 Bravo Beethoven!

27 Mots croisés : Beethoven, sa vie et son époque Verticalement 1. Quelle révolution a eu lieu du vivant de Beethoven? 2. Quelle partie du piano Beethoven supprimait il? 6. Dans quel pays Beethoven est il né? Horizontalement 3. Quel symbole marque la tombe de Beethoven? 4. Dans quelle grande ville Beethoven s est il épanoui comme musicien professionnel? 5. Qui a inventé le chronomètre musical, ou métronome? 7. Quel poète français fait le pont entre le romantisme et la poésie moderne? 8. Quel compositeur a été enterré près de Beethoven? 9. Qui a enseigné le piano à Beethoven? 10. Quel est l instrument d Itzhak Perlman? 1. française 2. pattes 3. pyramide 4. Vienne 5. Malzel 6. Allemagne 7. Baudelaire 8. Schubert 9. Haydn 10. violon Réponses Guide de l enseignant Page 26 Bravo Beethoven!

28 Acrostiche Compose un acrostiche sur Beethoven. Voici comment procéder. Tu remarqueras que le nom de Beethoven a été écrit à la verticale ci dessous. Chacune des lettres de son nom doit former la première lettre d un mot ou d une courte phrase qui, dans ton esprit, décrit bien Beethoven. Pour t aider, nous avons écrit le premier mot. Quand tu auras fini, affiche ton acrostiche sur le babillard de ta classe. B rave E E T H O V E N Quintil sur Beethoven Un quintil est un poème de cinq vers (c. à d. cinq lignes). Compose un quintil au sujet de Beethoven en respectant les directives suivantes. Première ligne : sujet (Beethoven) Deuxième ligne : deux adjectifs ou mots évocateurs Troisième ligne : trois verbes Quatrième ligne : une comparaison (tel un ou comme un ) Cinquième ligne : un synonyme de la première ligne Beethoven Guide de l enseignant Page 27 Bravo Beethoven!

29 Une carte postale de Beethoven En 1787, Beethoven a fait un premier séjour à Vienne. Il n y est pas resté très longtemps, mais on rapporte qu il a rencontré Mozart à cette occasion. Crée une carte postale que Beethoven aurait pu envoyer à sa famille depuis Vienne. Mais tout d abord, essaie d en apprendre un peu plus sur la ville de Vienne et ses attraits touristiques. Dans le carré, dessine l image qui aurait pu apparaître au recto de la carte postale. Dans le second carré, compose le message que Beethoven y aurait écrit. Guide de l enseignant Page 28 Bravo Beethoven!

30 Mots reliés à Beethoven BIENFAITEUR CLASSICISME COMPOSITION CONCERTO INSTRUMENT MENUET MÉTRONOME MODULATION OPÉRA ORATORIO ORCHESTRE PARTITION PIANO PIÈCE POSTÉRITÉ RÉPÉTITION ROMANTISME RONDO RYTHME SOLISTE SYMPHONIE VIRTUOSE Réponses Guide de l enseignant Page 29 Bravo Beethoven!

31 Un collage romantique L œuvre de Beethoven fait le pont entre la tradition musicale classique et la musique de l ère romantique. Le style romantique présente de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres : l expression des émotions et l amour de la nature. Peux tu citer d autres particularités du romantisme? Dans l espace ci dessous (ou sur un plus grand support, si tu préfères), crée un collage sur le thème du romantisme. Prépare toi à présenter et à expliquer ton collage devant la classe. Guide de l enseignant Page 30 Bravo Beethoven!

32 Rallye musical Bienvenue dans le site Artsvivants.ca, un site Web conçu pour les élèves et les enseignants! Essayez d accomplir le parcours de ce rallye musical en 30 minutes ou moins. Toutes les réponses se trouvent dans les pages Web du volet musique d Artsvivants.ca. Lisez attentivement les instructions qui vous dirigeront vers la section appropriée du site. Lisez ensuite chaque question et cherchez la réponse en faisant défiler la page Web à l écran. Bonne chance et, surtout, amusez vous bien! 1. Rendez vous à la section Grands compositeurs et cliquez sur Beethoven. a) En quelle année Beethoven est il né? b) Nommez le compositeur renommé qui a été le professeur de Beethoven en Vienne. 2. Rendez vous à la section Ressources musicales et cliquez sur Regardez des vidéos, puis cliquez sur Concerto brandebourgeois n o 5 I. Allegro de J. S. Bach. a) Quels sont les deux premiers instruments qui jouent des solos avec l orchestre? b) Comment s appelle l instrument à clavier soliste que vous pouvez voir et entendre dans la vidéo? 3. Restez dans la même section qu à la question 2 et cliquez cette fois sur Symphonie nº 4 en fa mineur de Tchaïkovski, opus 36. Regardez la vidéo. Quelle section de l orchestre commence cette symphonie? I) les cordes II) les vents III) les cuivres IV) les percussions 4. Rendez vous à la section Ressources musicales Dictionnaire. Trouvez l article «Zukerman». Complétez les phrases suivantes à son sujet. a) Son prénom est. (Savez vous comment le prononcer? Demandez à votre professeur.) b) Son pays natal est. c) Les deux instruments qu il joue sont et. d) Avec l Orchestre du Centre national des Arts, il occupe le poste de. Vous pourrez en apprendre plus sur ce célèbre musicien et regarder une entrevue qu il a donnée en cliquant sur le lien auquel renvoie cette définition dans le dictionnaire. Guide de l enseignant Page 31 Bravo Beethoven!

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano -

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - Initiation : pour les enfants âgés entre 5 et 7 ans. Cycle I (C1) : l apprentissage : Débutant 1, Débutant 2,

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

PIANO. Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention. Texte coordonné

PIANO. Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention. Texte coordonné Commission nationale des programmes de l enseignement musical PIANO Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention Texte coordonné Mai 2011 Compétences souhaitées en fin de cycle Programme d examen Pool

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Toute reproduction de ce matériel pédagogique à des fins commerciales est interdite. Tous droits réservés. École de musique, Université de Sherbrooke.

Toute reproduction de ce matériel pédagogique à des fins commerciales est interdite. Tous droits réservés. École de musique, Université de Sherbrooke. Toute reproduction de ce matériel pédagogique à des fins commerciales est interdite. Tous droits réservés. École de musique, Université de Sherbrooke. Section 2A Présentation des programmes instrumentaux

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

ÉCOLE PRÉPARATOIRE DE MUSIQUE DE L UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE PIANO

ÉCOLE PRÉPARATOIRE DE MUSIQUE DE L UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE PIANO ÉCOLE PRÉPARATOIRE DE MUSIQUE DE L UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE PIANO SEPTEMBRE 2010 PRÉAMBULE Chères professeures et chers professeurs, Le programme que nous vous présentons cette année (2010) suit

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano?

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Les Fiches Conseils Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Quelle différence entre un piano d étude à moins de 3000 (neuf) et un piano de concert à 125 000? Le piano est un instrument

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

STRUCTURE D ETUDES -----------------

STRUCTURE D ETUDES ----------------- STRUCTURE D ----------------- PROGRAMME, EXEMPLES DE PIECES, OBJECTIFS, POUR ENTRER AU NIVEAU MOYEN, SECONDAIRE, SECONDAIRE SUPERIEUR ET CERTIFICAT PIANO 2001 1. Structure d études : Elle a été adoptée

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO Avril 2012 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail :

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

L accompagnement pour piano

L accompagnement pour piano L accompagnement pour piano L'harmonisation polyphonique d'une mélodie, telle que vous l'avez pratiquée jusqu'à présent, demande quelques modifications de conception dès lors que l'on veut la transformer

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

L allégorie : qu est-ce que c est? Quel usage en fait-on?

L allégorie : qu est-ce que c est? Quel usage en fait-on? La présente activité est conçue pour amener les élèves et les enseignants à découvrir de quelle façon la notion d allégorie est mise à contribution dans la conception d une affiche. Niveaux Les activités

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Dates & Tarifs 2014-2015

Dates & Tarifs 2014-2015 Conservatory Community Program of the Schulich School of Music of McGill University Conservatoire Programme pour la collectivité de l École de musique Schulich de l Université McGill & Tarifs 2014-2015

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Thierry Romanens & Marc Aymon

Thierry Romanens & Marc Aymon DR Fabian Sbarro Thierry Romanens & Marc Aymon chanson romande coplateau spécial Saint Valentin lu 14 février 20h30 grande salle Dossier de presse Théâtre du Passage Saison 2010-2011 Chargé de communication:

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Branche Support audio, audiovisuel et musiques

Branche Support audio, audiovisuel et musiques Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Branche Support audio, audiovisuel et musiques 1er cours: 4 jours dans le 2ème semestre 2ème cours: 4 jours dans le 3ème semestre 3ème cours:

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

http://jb-musique.wifeo.com/

http://jb-musique.wifeo.com/ LE PIANO Volume 1 Edition 2010 version 1.1 Par Jérémy BEZIE - 1 - Préface Ce guide est destiné aux débutants et aux personnes souhaitant avoir une méthode simple pour apprendre à jouer rapidement des morceaux

Plus en détail

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth)

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Le comité du fonds de la bourse commémorative Ronald P. Smyth et Centraide de la région du

Plus en détail

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show The Cuban Martinez Show est une formation «All-Star» canado-cubaine, un orchestre alliant savamment la salsa à une symphonie de funk, de reggae, de latin jazz

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Fascicule 2 L Ontario français son essor, son devenir Au fil du temps... 6 Les défis en Ontario français... 8 Les langues officielles au Canada... 9 La Loi sur les

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

REFERENTIELS DE COMPETENCE

REFERENTIELS DE COMPETENCE NSIGNMNT SONDAIR ARTISTIQU A HORAIR RDUIT RFRNTILS D OMPTN DOMAIN D LA MUSIQU TABL DS MATIRS - Préface de la Ministre Françoise DUPUIS - 2 - - Le mot des fédérations - 3 - - Socles de compétence (.S.A.H.R.)

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Les 100 ans du prix d Europe.

Les 100 ans du prix d Europe. Les 100 ans du prix d urope. Le soutien de l État à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille Date le 10 juin 2011 Lieu uqam Comité organisateur Mireille Barrière, chercheuse autonome Claudine

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

À côté de ces trois formules mélodiques principales, plusieurs éléments mélodiques secondaires, présents dans notre corpus, peuvent avoir une

À côté de ces trois formules mélodiques principales, plusieurs éléments mélodiques secondaires, présents dans notre corpus, peuvent avoir une POSITION DE THÈSE Cette thèse se propose d examiner les divers aspects du langage musical et des composantes du style pianistique de Rachmaninov, en prenant soin de relever pour chaque paramètre étudié,

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Italia! Quatuor Stanislas. Quatuor Stanislas. Catherine Chaufard /piano. Mirta Herrera /piano. Nino Rota (1911-1979) Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Italia! Quatuor Stanislas. Quatuor Stanislas. Catherine Chaufard /piano. Mirta Herrera /piano. Nino Rota (1911-1979) Ludwig Van Beethoven (1770-1827) saison 2015 / 2016 saison 2015 / 2016 PEGUIRON 25, rue Saint-Michel - 54000 NANCY Tél. 03 83 37 29 79 www.peguiron.com Wilbert de Roo luthier facteur de violons, altos, violoncelles à vendre et en location

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Descriptif des examens

Descriptif des examens Haute école de musique de Genève Descriptif des examens Filière Bachelor Discipline principale : musique et musicologie Examens de discipline principale Version du 21 février 2012 Examen d admission en

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Ambassador s Activities

Ambassador s Activities Ambassador s Activities 2013 Distributor: French Embassy in the UK - Press and Communications Services - 58 Knightsbridge, SW1X 7JT London E-Mail: press@ambafrance-uk.org Web: Intervention de SEM Bernard

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE Journal d Anne Frank Réf. N 2008-42 PARTIE A - INFORMATIONS ESSENTIELLES 1. RÉSUMÉ Le Journal d Anne Frank porte l attention du monde entier l histoire de cette jeune fille.

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Ecole Nationale de musique et de danse. Objectifs pédagogiques

Ecole Nationale de musique et de danse. Objectifs pédagogiques Ecole Nationale de musique et de danse Objectifs pédagogiques 1 SOMMAIRE DEPARTEMENT CULTURE MUSICALE Formation Musicale de l enfant (pages 5 à 8) Format ion Musicale adulte (pages 8 à 10) Acquisitions

Plus en détail

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin 2010) PLAN DE PRÉSENTATION 1. CONTEXTE 2. RETOUR ÉLÉMENTS

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail