INFORMATION TECHNIQUE. Chargeur camion Support à la vente # IT-03PA01

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATION TECHNIQUE. Chargeur camion Support à la vente # IT-03PA01"

Transcription

1 INFORMATION TECHNIQUE Chargeur camion Support à la vente # IT-03PA01

2 PAGE: INDEX Gamme complète 1 Principaux composants 4 Structure 5 Dispositif de rotation 11 Hydraulique 17 Stabilisateur 25 Divers 28 Cabine (option) 32 En bref 36

3 PAGE: 1 GAMME COMPLÈTE Signification des models Z T Télescopique Repliage en Z 05 5 tonnes / mètre 06 6 tonnes / mètre 08 8 tonnes / mètre 09 9 tonnes / mètre tonnes / mètre tonnes / mètre tonnes / mètre Série 2000

4 PAGE: 2

5 PAGE: 3

6 PAGE: 4 PRINCIPAUX COMPOSANTS

7 PAGE: 5 Information technique STRUCTURE - Système de liaison cinématique, force constante, pas de point mort peu importe la position de la flèche balancier. - La flèche de levage est profilée, du métal là où il en faut seulement. - Les deux extensions sortent en même temps et de même longueur, pas de risque d en surcharger une par rapport à l autre

8 PAGE: 6 Flèche de levage profilée Le chargeur peut se replier sur lui-même Dessous de la flèche de levage Le dessous est en forme de V. L idée de cette conception est de réduire le poids et d augmenter la rigidité de la structure Dessous de la flèche balancier Le dessous est en forme de V. L idée de cette conception est de réduire le poids et d augmenter la rigidité de la structure. De plus, l extension peut s auto centrer au centre de la flèche

9 PAGE: 7 Dessous de la flèche balancier L extension repose dans un V. De grands patins de glissement augmentent la portée et réduisent la pression. Récupération du jeu latéral Extension Tous les chargeurs ont une extension. Une deuxième extension existe avec la mention T dans le modèle. Les deux sortent en même temps, la première entraîne la deuxième par l intermédiaire d une chaîne. Étant sortie de même longueur, il n y a pas de risque d en surcharger une par rapport à l autre. Soudure La technique «Back Plate» est utilisée pour l assemblage des flèches. Cela procure une meilleure pénétration de la soudure. Joint plus large, soudure sur toute l épaisseur. sans avec

10 PAGE: 8 Système de liaison cinématique Ce système procure au bout de la flèche balancier une force constante et l élimination de point mort. Composants robustes, éprouvés fiables et durables. Usinage Après l assemblage de toutes les pièces qui constituent les flèches, tous les alésages sont usinés pour en assurer une parfaite rectiligne. La charge sur l alésage est uniforme et les axes s installent facilement à la main.

11 PAGE: 9 Axe Les axes sont trempés pour en augmenter la rigidité, la dureté et la résistance à l usure. Ils sont de grand diamètre afin d'en augmenter la surface et ainsi réduire la pression sur les coussinets. Ici on peut voir qu ils sont percés au centre pour réduire le poids. Barrure robuste qui empêche les axes de tourner. L autre bout de l axe est solidement bloqué et permet de récupérer, en serrant l écrou, le jeu latéral. Alésage Tous les alésages comportent des coussinets remplis de trous pour loger une réserve de graisse

12 PAGE: 10 Entretien Le jeu latéral de l extension peut facilement être ajuster par l extérieur sans être obligé de démonter la flèche. Pièces pour l assemblage La forme des pièces à souder est judicieusement étudiée afin de créé une structure sans rupture.

13 PAGE: 11 DISPOSITIF DE ROTATION Fabrication Le dispositif est de type crémaillère. Le boîtier de la crémaillère est constitué d une seule pièce d acier coulé. Aucune soudure dans le boîtier. Ici, le boîtier à l état brut. Boîtier après usinage. Le pignon et le pied de la colonne sont constitués d une seule pièce d acier coulé, usinée.

14 PAGE: 12 Pignon après usinage, près à l assemblage avec la colonne. Assemblage complet de la colonne. Assemblage de la colonne et du boîtier ce qui constitue la crémaillère.

15 PAGES: 13 Crémaillère assemblée, montée sur l équipement de pieds stabilisateurs. Angle de rotation de Couple de rotation variant de livres/pied à livres/pied selon les modèles Simple ou double. Conception Trait particulier ici, le support qui relie le boîtier au châssis du camion est monté sur un axe. Ce pivot évite la rupture du boîtier car il permet une certaine flexion entre celui-ci et le châssis du camion.

16 PAGE: 14 Entretien Le coussinet supérieur est graissable. La crémaillère est de type à bain d huile. Une fenêtre facilite la vérification du niveau d huile. Vue pièces détachées (2008) #9 Coussinet supérieur #20 Joint d étanchéité #12 Roulement qui supporte les charges axiales et radiales #21 Fenêtre niveau d huile #22 Bouchon vidange #4 Crémaillère Vérin #3 Tube extérieur du vérin Les chargeurs plus gros comportent une crémaillère double soit 2 fois la pièce #4 et 4 fois la pièce #3.

17 PAGE: 15 Vue en coupe (2009) 400mm

18 PAGE: 16 Répartition du poids Levier Pivot 400mm La charge, par l'intermédiaire du cylindre qui est à la vertical, est appliquée au bas de la colonne. L'axe supérieur du cylindre agit comme pivot. Cela procure un effet de levier et vient tirer la colonne vers le haut. De plus, compte tenu que le point d'attache n'est pas au centre de la colonne (150mm) une certaine force est appliquée vers l'arrière. Il n'y a aucun fléchissement dans la colonne. Celle-ci pourrait par exemple, être remplacée par une chaîne et la charge serait soutenue. La longueur de la colonne n'agit donc pas de levier sur le boîtier. En fait, on a qu'à imaginer la flèche montée directement sur le boîtier, sans la colonne, avec un certain contre poids opposé à la charge et le tout maintenu par 2 paliers dont la portée est très grande (voir p.15) ce qui réduit la charge appliquée sur ceux-ci. Finalement l'effet de levier causé par le chargeur sur le châssis du camion est ainsi réduit car l'action se produit très près de celui-ci.

19 PAGE: 17 HYDRAULIQUE L hydraulique est de type deux manettes, 2 circuits, c est-à-dire; 2 pompes, une pour chaque manette, qui ont chacun leur distributeur. Les manettes de type mono-levier actionnent deux tiroirs, le 3 e est actionné par une pédale. Les distributeurs sont à centre ouvert. Chaque circuit est protégé par son propre filtre pression. Le filtre est placé entre la pompe du camion et les distributeurs du chargeur. Ici les 2 filtres pression et un collecteur pour les retours. Trois sont requis, un pour le distributeur gauche et droit ainsi qu un troisième pour l équipement de pieds stabilisateurs.

20 PAGE: 18 Plan F Distributeur droit Parker F130CF 2- Distributeur gauche Parker F130CF 3- Distributeur inférieur Nordhydraulic RM Rotateur 6- Flèche balancier 7- Extension 8- Flèche de levage spécial 9- Grappin 10- Rotation 11- Pieds stabilisateurs 12- Écartement pieds stabilisateurs 13- Déplacement (quick) 17- Point manométrique 18- Filtres pression 20- Pompe hydraulique Cette section est sur le camion, donc elle n est pas fournie avec la machine Il existe aussi une autre façon de faire qui cependant est plus coûteuse, c est-à-dire; 1 pompe LS, 1 distributeur électro-hydraulique (ex.: Danfoss PVG32) avec détection de charge sur chaque section.

21 PAGE: 19 Distributeur spécial sur flèche de levage 8- Section flèche de levage 14- Restricteur sens unique On peut voir ici que ce tiroir est différent des autres. Lors de la descente de la flèche de levage, l huile côté piston est dirigée vers le côté tige, l excédant vers le réservoir. Le débit de la pompe vers le côté tige n est pas possible. Le débit total de ce circuit est alors disponible pour les 2 autres fonctions. Lors de la montée, le côté tige se vide vers le réservoir sans passer par le centre du tiroir. Moins de restriction.

22 PAGE: 20 Restricteur ajustable, sens unique #4 La vitesse de descente de la flèche de levage et de la flèche balancier est ajustable par ce restricteur. #6 Option, antichute suite à l éclatement d un boyau. L opérateur peut actionner la manette à fond sans se soucier de la vitesse car elle est préréglée. Il peut se concentrer sur autre chose. La montée est sans restriction. Ici, sur cylindre flèche de levage Ici, sur cylindre de la flèche balancier

23 PAGE: 21 Comparaison des cylindres Ici, cylindre flèche de levage d un chargeur Patu Ici, cylindre flèche de levage d un camion Foresteri. On peut remarquer que dans la tête il y a des guides (#8) de chaque côté du joint (#5). La tige étant bien guidée et bien supportée fait en sorte que les joints ne sont pas affectés (aplatis) par les charges radial. Les joints assurent pleinement leur mission. Les cylindres sont aussi équipés d amortissement de fin de course. Flèche de levage: lors de la descente Flèche balancier: lors de la montée Stabilisateurs: lors de la descente Extension: lors de l entrée et pour la sortie un dispositif mécanique qui absorbe les coups. Tous les alésages sont usinés après l assemblage complet du cylindre, une parfaite rectiligne entre les 2 alésages réduit les charges radiales sur les joints, augmente leur capacité et diminue l usure.

24 PAGE: 22 Distributeur Parker F130CF (2008) Parker H170CF (2010) Description ici du F130CF Mono-levier à ratio très court; entre la position neutre et la position actionnée complète, seulement 6cm au bout de la manette. La raison est que la course du tiroir est d environ 6mm. Le diamètre du tiroir est très petit donc très facile à déplacer et le rend tendre à l opération. Toutes les articulations sont à rotule graissable.

25 PAGE: 23 Les tiroirs comportent des chanfreins de progressivité et des rainures de lubrification. Chanfrein de progressivité Rainure lubrification Grâce à ces chanfreins judicieusement placés sur le tiroir, lors de la commande, des sections de passage sont découvertes ou fermées très progressivement ce qui assure des commandes sans à coups. Modulation assurée. Les rainures de lubrification servent à lubrifier le tiroir dans son alésage le rendant très facile à déplacer. Ils servent aussi à l étanchéité interne d une chambre par rapport à l autre.

26 PAGE: 24 Chaque section est munie de clapet antichoc. Ces clapets servent à protéger les récepteurs, les canalisations et la structure contre les pointes de pression engendrées par des chocs mécaniques sur les vérins ou provoquer par des fermetures rapides des tiroirs de distribution. Les clapets sont constitués de limiteur de pression et de clapet de ré-aspiration (anticavitation). Lorsque le limiteur ouvre, suite à une fermeture rapide et brusque du tiroir, l huile est aspirée par l autre côté du cylindre ce qui évite la formation d air dans celui-ci. Pas d air dans le circuit égale un contrôle parfait. La durée de vie des joints est aussi augmentée. (Là où il y a de l air, il n y a pas d huile, donc usure prématurée.)

27 PAGE: 25 STABILISATEUR L équipement de pieds stabilisateurs est constitué de 3 cylindres. Le cylindre #4 sert à écarter les pieds stabilisateurs #5. Les pieds #5 sont à la fois les cylindres. Ils peuvent tourner sur le support #2. L idée ici est d obtenir de la stabilité pour le chargeur et non pour empêcher le camion d avancer et de reculer. Donc réduction du poids. Du fait que les pieds sont articulés, il y a flexion possible et réduit les risques de rupture.

28 PAGE: 26 Lorsque les 2 pieds stabilisateurs sont refermés vers le centre, un rouleau placé sur le pied vient en contact avec un came qui fait alors incliner les pieds de 60 0 vers le haut. Il n y a pas de contrainte sur le choix de l emplacement du chargeur sur la remorque. Le chargeur peut être placé vis à vis les essieux car les pieds peuvent s incliner au dessus des roues.

29 PAGE: 27 L équipement de pieds stabilisateurs est actionné ici par un distributeur placé en bas du chargeur. Ici, commande à câble placée en haut de la colonne. Les pieds stabilisateurs peuvent donc être actionnés à partir du haut et du bas. Chaque pied stabilisateur (cylindre) comporte un anti-retour qui prévient tout abaissement et perte de stabilité.

30 PAGE: 28 DIVERS Boîte de contrôle placée au poste de commande. Sert à actionner les lumières, et le siège chauffant (option). Le bouton panique peut être relié à un dispositif d arrêt du moteur ou des pompes. Lumière sur poste de commande. Lumière sur flèche balancier.

31 PAGES: 29 Le siège se replie pour le transport et est maintenu en place par un cylindre au gaz Le siège est ajustable vers l avant et l arrière. Siège ajustable en hauteur, avec l aide d un ressort à l intérieur du tube. Option, balance qui se fixe entre le bout de la flèche balancier et le rotateur. Le poids mesuré à chaque coup de grappin est cumulatif pour connaître le poids total qui a été déplacé.

32 PAGE: 30 Système de lubrification central (option) Ici, pompe électrique Système de lubrification central (option) Ici, le graissage s effectue à chaque fois que le cylindre pour l écartement des pieds stabilisateurs est actionné. On voit ici la tuyauterie pour le graissage central (option).

33 PAGE: 31 MONTAGE À L ARRIÈRE DU CAMION, SUR CONSOLE COULISSANTE (OPTION)

34 PAGE: 32 CABINE (OPTION) Spécification Toile pour recouvrir la vitre avant lors du transport Vitre de sécurité à l avant Lumière intérieur Toit ouvrant Radio, stéréo Ventilateur Chauffage diesel ou à l eau Essuie glace Lave-vitre Lumière de travail Équipement pour déplacer la cabine hydrauliquement de haut en bas Environ 270 kg Les distributeurs hydrauliques sont les mêmes que le chargeur standard sans la cabine, soit des Parker F130CF. Les distributeurs sont placés sous le siège dans un compartiment scellé accessible de l extérieur.

35 PAGE: 33 Nouvelle cabine avec 2 portes pour faciliter l accès. Vue de l intérieur de la cabine.

36 PAGE: 34 Équipement pour déplacer la cabine de bas en haut La commande est réalisée à partir d un distributeur électrohydraulique (Danfoss PVG32). Ce même distributeur sert à actionner, dans ce cas-ci, l équipement de pieds stabilisateurs, ceux-ci peuvent également être actionnés de l extérieur à partir du sol. #1 Cette partie est fixée à la colonne #2 La cabine est fixée à ce support #3 Cylindre #7 Patin de frottement #8 Patin de frottement #4 Écrou pour ajustement Cet équipement est de conception simple, prévu pour récupérer l usure sans être obligé de démonté la glissière.

37 PAGE: 35 Chauffage diesel Principe de fonctionnement de l appareil alimenté en carburant Diesel Airtronic D2 #1 Airtronic placé sous la cabine #3 Ventilateur #18 Réservoir #19 Jauge transparente La cabine peut aussi être chauffée à l eau soit le liquide de refroidissement du moteur du camion.

38 PAGE: 36 EN BREF Vitesse et précision d opération Petit cylindre, haute pression = fort et vite Filtration sur les 2 circuits côté pression Composants hydrauliques de renommé Amortissement de fin de course dans les cylindres Sécurité hydraulique dans les pieds stabilisateurs Distributeur hydraulique assurant une modulation exemplaire Puissance au bout de la flèche balancier constante, sans point mort Se replie sur elle-même, peut se garer n importe comment Dispositif de rotation à crémaillère = puissance, précision, coup d entretien minime Très grand rayon d opération Pas de contrainte entre les essieux de la remorque et les pieds stabilisateurs Le poids en moyenne est d environ 2000 livres de moins en rapport avec la compétition Facile d entretien et à coût minime Le moment de levage de la grue étant constant dans toutes les positions et dans la totalité du rayon d action des flèches, la coordination et la rapidité des mouvements permettent un chargement souple, rapide et agréable en toute sécurité. Conclusion: Les chargeurs sont des chargeurs forestier d une technologie très avancée.

TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS

TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS L énergie pneumatique est distribuée à l actionneur sur ordre de l unité de traitement. Cette énergie pneumatique est transformée en énergie mécanique afin de mouvoir les

Plus en détail

INFORMATION TECHNIQUE. Tête d abattage 30RH et 30RHS Support à la vente # IT-03PA08

INFORMATION TECHNIQUE. Tête d abattage 30RH et 30RHS Support à la vente # IT-03PA08 INFORMATION TECHNIQUE Tête d abattage 30RH et 30RHS Support à la vente # IT-03PA08 PAGE: INDEX Présentation de la machine 1 Plan dimensionnel 3 Rouleaux d'entraînement 4 Hydraulique 5 Électrique 7 Scie

Plus en détail

DOSSIER EXPLICATIF TECHNELEC Pour échelle rail-t VSTL de sécurité alu. et chariot VST (Application Verticale - EN 353/1)

DOSSIER EXPLICATIF TECHNELEC Pour échelle rail-t VSTL de sécurité alu. et chariot VST (Application Verticale - EN 353/1) DOSSIER EXPLICATIF TECHNELEC Pour échelle rail-t VSTL de sécurité alu. et chariot VST (Application Verticale - EN 353/1) A. Généralités Le matériel décrit ci-après est un équipement de protection individuel

Plus en détail

Transformer L énergie

Transformer L énergie Chapitre IV : Les récepteurs hydrauliques. IV.1 Introduction : Les récepteurs hydrauliques transforment l énergie hydraulique en énergie mécanique. On distingue : - Les récepteurs pour mouvement de translation

Plus en détail

Fiche N 10 Hydraulique

Fiche N 10 Hydraulique Contrôle du débit - Clapets 1/Mise en situation : Fiche N 10 Hydraulique Mise en situation Types d étranglement : la vitesse est liée au débit Les étrangleurs à parois longues ou limiteurs de débit Fonctionnement

Plus en détail

Montage du bloc manettes v2 avec Trim.

Montage du bloc manettes v2 avec Trim. Montage du bloc manettes v2 avec Trim. Introduction : Cette version 2 du bloc manettes Elle diffère de la précédente par les points suivants : - Supports des manettes en alu à la place de médium. - Intégration

Plus en détail

Fiche N 7 Hydraulique

Fiche N 7 Hydraulique Les vérins hydrauliques 1/Les vérins : Fiche N 7 Hydraulique Caractéristiques : Ce sont sans aucun doute les appareils hydrauliques les plus connus. Ils reçoivent un débit d huile qui provoque le déplacement

Plus en détail

Principe de la variation de portée d une grue portuaire

Principe de la variation de portée d une grue portuaire 30t La variation de l angle -α- formé par la flèche et l horizontale engendre la variation de portée du crochet de levage. L angle -α- varie de 20 à 80 soit environ 60. La flèche de 30tonnes est mue au

Plus en détail

Caractéristiques techniques. Surface Miner 2500 SM

Caractéristiques techniques. Surface Miner 2500 SM Caractéristiques techniques Surface Miner 2500 SM Caractéristiques techniques Largeur de taille max. Profondeur de taille* 1 Tambour de taille Nombre d outils Diamètre du tambour avec pics Surface Miner

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE MultiPark Duolift Champ d application Dans des complexes résidentiels et dans des complexes d affaires, chez des loueurs de véhicules ou chez des concessionnaires automobiles.

Plus en détail

Architecture moteur. Distribution. La distribution. Présentation générale Analyse fonctionnelle Types de distribution. Architecture.

Architecture moteur. Distribution. La distribution. Présentation générale Analyse fonctionnelle Types de distribution. Architecture. Architecture moteur La distribution Distribution Présentation générale Analyse fonctionnelle Types de distribution Architecture Dimensionnement Distribution variable Autres systèmes Exemples Octobre 2007

Plus en détail

BIPARK 26. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange.

BIPARK 26. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange. BIPARK 26 La plateforme du système Bipark 26, de taille compacte et au revêtement lisse, permet au conducteur de garer sa voiture en toute simplicité, sans aucune vibration. La plateforme de levage a une

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SV08-1

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SV08-1 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SV08-1 Poids en ordre de marche : 1065 Kg* *Tolérance : ± 2% 1180 (avec flèche déportée : 950 mm) 540 330 130-230 2750-2850 1950-2050 670 mm 1380-1490 180-280 2200-2300 1550-1650

Plus en détail

Parties opératives pneumatiques

Parties opératives pneumatiques Parties opératives pneumatiques Chaîne d énergie Les vérins pneumatiques Les distributeurs Circuits pneumatiques ALIMENTER Ordres Chaîned DISTRIBUER CONVERTIR 'énergie Chaîne d énergie Sructure d un système

Plus en détail

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE GÉNÉRALITÉS La brosse est montée sur une plaque de montage DIN [brosse latérale], elle est équipée (d origine) avec des béquilles et peut être montée et démontée par

Plus en détail

Choix d'un vérin. Critères de choix : Calculs des efforts de poussée et de rentrée du vérin :

Choix d'un vérin. Critères de choix : Calculs des efforts de poussée et de rentrée du vérin : Nom.. Prénom.. Pneumatique Thème Technologie schéma 1 TECHNOLOGIE PNEUMATIQUE Du latin pneuma : souffle - esprit La pneumatique est la technologie de contrôle des gaz sous pression pour générer des forces

Plus en détail

CARRIER C12R-B. 1100 kg. Call for Yanmar solutions

CARRIER C12R-B. 1100 kg. Call for Yanmar solutions CARRIER 1100 kg Call for Yanmar solutions COMPACITÉ Le carrier est performant sur tous les types de terrains. Il garantit polyvalence et productivité. Principes de construction > Dimensions compactes :

Plus en détail

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb)

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) Manuel d utilisation MJ59 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) AVERTISSEMENT! Lisez ce manuel d utilisation attentivement et comprenez parfaitement les instructions d opération.

Plus en détail

Série P, pompes à main ultra-légères. Une exclusivité Enerpac

Série P, pompes à main ultra-légères. Une exclusivité Enerpac P, pompes à main ultralégères De haut en bas: P802, P842, P202, P142 Une exclusivité Enerpac Tableau de sélection Pour une sélection correcte de la pompe à main convenant à votre application prière de

Plus en détail

Pneumatique Schémas de principe

Pneumatique Schémas de principe Pneumatique Schémas de principe 1 Schéma de principe Commande d un vérin à simple effet Problème posé : Le piston d un vérin à simple effet doit amorcer son mouvement de sortie dès qu on actionne un bouton

Plus en détail

Filtrer assécher graisser réguler (pression stable et réglable)

Filtrer assécher graisser réguler (pression stable et réglable) Objectifs : S2-4 Descripteurs : système de distribution pneumatique. 1. Réseau Pneumatique L énergie pneumatique utilise l air comprimé comme fluide pour le transport de l énergie et sa transformation

Plus en détail

Comment limiter l effort au volant dans des limites acceptables pour le. - Augmenter le diamètre du volant. ===> Inconfort des manoeuvres.

Comment limiter l effort au volant dans des limites acceptables pour le. - Augmenter le diamètre du volant. ===> Inconfort des manoeuvres. 1) GENERALITES: LE RAPPORT DE DEMULTIPLICATION: Le rapport de démultiplication est égal à : ANGLE DE BRAQUAGE DU VOLANT ANGLE DE BRAQUAGE DE LA ROUE PROBLEME: conducteur? Comment limiter l effort au volant

Plus en détail

AUTOMOTRICE VERTICALE AVEC UNE VIS BELMIX MVS

AUTOMOTRICE VERTICALE AVEC UNE VIS BELMIX MVS AUTOMOTRICE VERTICALE AVEC UNE VIS BELMIX MVS AUTOMOTRICE VERTICALE AVEC UNE VIS MVS BELMIX Les années d expériences de TATOMA sur le développement et la fabrication de mélangeuses automotrices garantissent

Plus en détail

Construction d un backstand simple et compact

Construction d un backstand simple et compact Construction d un backstand simple et compact Pour des nécessités de coutellerie amateur, j ai eu besoin de construire un backstand. Un backstand est une ponceuse à bande stationnaire. Cette construction

Plus en détail

L441/ L444 Four-Post Lift

L441/ L444 Four-Post Lift TCX575 et TCX565 L441/ L444 Four-Post Lift Système évolué de changeur de pneus conventionnel Coup d œil sur les fonctions Bead Press System 4 Énormément de puissance et contrôle 4 Aide à monter et démonter

Plus en détail

1- Rappel : Circuit de commande, circuit de puissance.

1- Rappel : Circuit de commande, circuit de puissance. PSI Révision sur les circuits pneumatiques et hydrauliques 1- Rappel : Circuit de commande, circuit de puissance. Dans la chaîne d information où l énergie utilisée doit être faible (flux d information)

Plus en détail

Définition. Lampe à incandescence. Le vérin

Définition. Lampe à incandescence. Le vérin Définition Un actionneur est un système qui convertit une énergie d entrée sous une certaine forme en une énergie utilisable sous une autre forme. Il est donc possible de le modéliser ainsi. Une ampoule,

Plus en détail

REFERENCE MODULE REFERENCE DOCUMENT DATE DE CREATION. PHY-FLU1 Livret physique des fluides 1 20/07/01 PHYSIQUE DES FLUIDES

REFERENCE MODULE REFERENCE DOCUMENT DATE DE CREATION. PHY-FLU1 Livret physique des fluides 1 20/07/01 PHYSIQUE DES FLUIDES PHYSIQUE DES FLUIDES 1 1. MASSE-UNITES DE FORCE Masse (m).la masse d un corps caractérise la quantité de matière de ce corps en Kilogrammes ( Kg - unité S.I) Le Poids (p) d un corps peut s exprimer par

Plus en détail

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L TRACTEUR DIESEL KUBOTA L L3200 Tracteur standard Série L Encore amélioré, le nouveau tracteur L3200 est idéal pour tous les petits travaux ainsi que pour les paysagistes. TRACTEUR DIESEL KUBOTA L3200 Les

Plus en détail

PROGRAMME GENERAL Eléments et systèmes pour la technique de production

PROGRAMME GENERAL Eléments et systèmes pour la technique de production PROGRAMME GENERAL Eléments et systèmes pour la technique de production Technique de serrage Vérins hydrauliques Générateurs de pression hydrauliques Groupes électro-pompe de serrage et industriels Technique

Plus en détail

machines-outils Rectifieuse cylindrique RC 250

machines-outils Rectifieuse cylindrique RC 250 machines-outils Rectifieuse cylindrique RC 250 Rectifieuse cylindrique à commande manuelle pour la rectification extérieure et intérieure en série moyenne Dotée d une base mécanique réputée pour sa fiabilité,

Plus en détail

3900 DD et AUT Série. Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM

3900 DD et AUT Série. Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM 3900 DD et AUT Série Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM 1 Sommaire 1. Avant utilisation...3 2. Précautions d emploi...3 3. Caractéristiques techniques...3 4. Installation...4

Plus en détail

Généralités de la maintenance

Généralités de la maintenance Généralités de la maintenance І -1 : Définition générale : La maintenance est définie comme étant l'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure

Plus en détail

Pont élévateur mobile FHB 3000

Pont élévateur mobile FHB 3000 Pont élévateur mobile FHB 3000 + Pont mobile, facilité de mise en place à l intérieur comme à l extérieur sans fixation au sol. + Liberté de travail optimal, le soubassement du véhicule levé est aisément

Plus en détail

Module Techniques de montage - Mécanique

Module Techniques de montage - Mécanique 5ème édition Juin 2014 Module Techniques de montage - Mécanique Art. n 2411f Index Le montage 7 Les paliers 13 Les accouplements 33 Les joints 35 Les techniques de montage 41 Questions d examen 53 Index

Plus en détail

FICHE DE TECHNOLOGIE LE CIRCUIT D ALIMENTATION

FICHE DE TECHNOLOGIE LE CIRCUIT D ALIMENTATION FICHE DE TECHNOLOGIE LE CIRCUIT D ALIMENTATION Les circuits d alimentation et leurs composants différent selon qu il s agit d une pompe d injection «en ligne» ou d une pompe «distributrice». Leur rôle

Plus en détail

TCX575 et TCX565 Système évolué de changeur de pneus conventionnel

TCX575 et TCX565 Système évolué de changeur de pneus conventionnel TCX575 et TCX565 Système évolué de changeur de pneus conventionnel Coup d œil sur les fonctions Système de Bras de puissance 4 Énormément de puissance et contrôle 4 Aide à monter et démonter 4 L auto-centrage

Plus en détail

Fiche N 9 Hydraulique

Fiche N 9 Hydraulique Les pompes hydrauliques 1/Généralités : Fiche N 9 Hydraulique Fonction : Une pompe hydraulique est un générateur de débit qui transforme l énergie mécanique en énergie hydraulique Une pompe fournit le

Plus en détail

SYNCROFALKE. Câble-mât

SYNCROFALKE. Câble-mât Câble-mât MM Système de câbles mât SYNCROFALKE L innovation par la tradition Les câbles mât la maison Mayr-Melnhof sont les machines profissionnels à usage universel qui permettent d obtenir une exploitation

Plus en détail

Cric hydraulique télescopique. Cric roulant hydraulique Ultra Slim 2,25 t. Cric hydraulique 2 t L'EXPERT DE L'ATELIER

Cric hydraulique télescopique. Cric roulant hydraulique Ultra Slim 2,25 t. Cric hydraulique 2 t L'EXPERT DE L'ATELIER Cric hydraulique télescopique Avec deux pistons et grande hauteur de levage Protection de surcharge par la soupape de surpression Pistons fortement polis, longevité d étanchéité extrêmement longue Application

Plus en détail

TCX575 Changeur de pneus sans levier avec système de bras de force

TCX575 Changeur de pneus sans levier avec système de bras de force TCX575 Changeur de pneus sans levier avec système de bras de force Coup d œil sur les fonctions Système de Bras de Puissance (BPS) 3 Énormément de puissance et de contrôle 3 Aide à monter et démonter L

Plus en détail

Couteaux traités au carbure tungstène. Les vis de mélange se croisent. Renfort des couteaux. Evite le débordement des produits. Réservoir de 4 litres.

Couteaux traités au carbure tungstène. Les vis de mélange se croisent. Renfort des couteaux. Evite le débordement des produits. Réservoir de 4 litres. Juillet 0 MÉLANGEUSE À VIS VERTICALE MÉLANGEUSE À VIS VERTICALE PAILLEUSE MÉLANGEUSE À, OU VIS VERTICALES Couteaux traités au carbure tungstène. Les vis de mélange se croisent. Renfort des couteaux. Evite

Plus en détail

Guide pneumatique. Nous distinguerons 2 familles de vérins :

Guide pneumatique. Nous distinguerons 2 familles de vérins : Guide pneumatique Introduction: Les systèmes automatisés qui mettent en œuvre des actionneurs pneumatiques sont nombreux dans les secteurs industriels automatisés. L objet de cette série est de décrire

Plus en détail

Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA

Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements contenus dans la fiche technique sont basés sur les informations techniques les plus récentes

Plus en détail

DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES :

DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : L ÉCONOMIE DE CARBURANT, ÇA COMPTE! DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : L ÉCONOMIE DE CARBURANT, ÇA COMPTE! L augmentation constante des prix de carburant a fait ressortir

Plus en détail

BEP MSMA DOSSIER RESSOURCE PNEUMATIQUE

BEP MSMA DOSSIER RESSOURCE PNEUMATIQUE LES ACTIONNEURS LES VERINS PNEUMATIQUES. 1. OBJECTIFS. Le but de ce dossier est : De définir la fonction du vérin, De lister les différents types de vérins pneumatiques, De préciser leur mise en service

Plus en détail

CA R A C T É R I S T I Q U E S T E C H N I Q U E S B 2 5 V

CA R A C T É R I S T I Q U E S T E C H N I Q U E S B 2 5 V CA R A C T É R I S T I Q U E S T E C H N I Q U E S B 2 5 V (avec flèche déportée : 1400 mm) Poids en ordre de marche (cabine/canopy) : 2790/2690 Kg* (chenilles caoutchouc) 2870/2770 Kg* (chenilles acier)

Plus en détail

NOM SOUPAPES GENERALITES 1.doc PDF PJ INTRODUCTlON

NOM SOUPAPES GENERALITES 1.doc PDF PJ INTRODUCTlON NOM SOUPAPES GENERALITES 1.doc PDF PJ INTRODUCTlON Il y a pression dans un circuit hydraulique, lorsqu'une résistance s'oppose à I'écoulement du fluide refoulé par la pompe En fonction de cette résistance,

Plus en détail

Transmission de puissance et levage. Vérins à vis cubiques type BG

Transmission de puissance et levage. Vérins à vis cubiques type BG RO ENZFELDER GmbH Transmission de puissance et levage Vérins à vis cubiques type BG Enzfelder en France : Gérard PREISS, 843 rue J&H Richard, 73290 La Motte Servolex Tél.+fax : 04 79 44 27 54 portable

Plus en détail

E60 - E80. Pelles compactes

E60 - E80. Pelles compactes E60 - E80 Pelles compactes Un concentré de puissance et de souplesse n La puissance dont vous avez besoin pour faire plus Sur un chantier de construction, plus de puissance signifie plus de travail effectué,

Plus en détail

omécanicien de Maintenance Industrielle

omécanicien de Maintenance Industrielle AT1_SQ7_Vériins hydrauliques Electromécani omécanicien cien(ne) de Maintenance Industrielle Notice Technique : Vérins hydrauliques Centre de formation de : Foulayronnes Gagnez en compétences EMI-AFPA Foulayronnes

Plus en détail

BALAI D ESSUIE-GLACE

BALAI D ESSUIE-GLACE BALAI D ESSUIE-GLACE I- PRESENTATION I-1-MISE EN SITUATION: Pour nettoyer correctement le pare-brise d un véhicule, le balai d essuie-glace doit rester en contact permanent avec la glace. A grande vitesse,

Plus en détail

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/20 ROT 2 LA FABRICATION D UNE PIECE PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Réaliser le travail demandé.

Plus en détail

DESCRIPTION TECHNIQUE VEHICULE (RAIL-ROUTE) DE MEULAGE DES RAILS AT VM 7000 BS 2W

DESCRIPTION TECHNIQUE VEHICULE (RAIL-ROUTE) DE MEULAGE DES RAILS AT VM 7000 BS 2W Autech AG CH-5102 Rupperswil Description technique AT VM 7000 BS page 1 DESCRIPTION TECHNIQUE VEHICULE (RAIL-ROUTE) DE MEULAGE DES RAILS AT VM 7000 BS 2W 1. Généralités Domaine d application Véhicule de

Plus en détail

Installation de la station FS36

Installation de la station FS36 Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement

Plus en détail

ALTÉA 500 P, 550 P, 500 PA, 550 PA

ALTÉA 500 P, 550 P, 500 PA, 550 PA innover en restant fidèle à l essentiel ALTÉA 500 P, 550 P, 500 PA, 550 PA ALTÉA nouveau concept La débroussailleuse ALTÉA se distingue par son design original et propose pour la première fois en gamme

Plus en détail

Pag. 5 SIGLA ET IDENTIFICATION 6-7 CARACTERISTIQUE COURBES CARACTERISTIQUES DE PUISSANCE ENTRETIEN-HUILE CONSEILLEE-CONTENANCES

Pag. 5 SIGLA ET IDENTIFICATION 6-7 CARACTERISTIQUE COURBES CARACTERISTIQUES DE PUISSANCE ENTRETIEN-HUILE CONSEILLEE-CONTENANCES SIGLA ET IDENTIFICATION CARACTERISTIQUE COURBES CARACTERISTIQUES DE PUISSANCE ENTRETIEN-HUILE CONSEILLEE-CONTENANCES ELIMINATION DES INCONVENIENTS MESURES D ENCOMBREMENT COUPLES DES SERRAGE COUPLES DES

Plus en détail

CHANGEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE SUR SAFRANE RTE 2.2 DT AVEC CLIMATISATION

CHANGEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE SUR SAFRANE RTE 2.2 DT AVEC CLIMATISATION CHANGEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE SUR SAFRANE RTE 2.2 DT AVEC CLIMATISATION Préambule Toutes les opérations décrites dans ce document ont été réalisées par Saf25 et Ray57. D ailleurs, je tiens à remercier

Plus en détail

C60-80. Chariots Diesel et Gaz. Pneumatiques ou pneus pleins souples

C60-80. Chariots Diesel et Gaz. Pneumatiques ou pneus pleins souples C60-80 Chariots Diesel et Gaz Pneumatiques ou pneus pleins souples 6,000 / 7,000 / 7,500 / 8,000 kg @ 600 mm 13,500 / 15,500 / 16,500 / 18,000 lbs. @ 24 L/C 2 marches avec anti dérapant permettant un accès

Plus en détail

Notice d utilisation GERBEUR MANUEL SM 1016

Notice d utilisation GERBEUR MANUEL SM 1016 Notice d utilisation GERBEUR MANUEL SM 1016 Manuel d utilisation du gerbeur manuel 1. utilisation Le gerbeur manuel SM1016 est un outil à deux utilisations pour lever et se déplacer. Cet appareil ne produit

Plus en détail

APPLICATIONS. Habitat - Circuits de chauffage basse pression. - Circuits d eau glacée. - Circuits de refroidissement. - Boucle de recyclage...

APPLICATIONS. Habitat - Circuits de chauffage basse pression. - Circuits d eau glacée. - Circuits de refroidissement. - Boucle de recyclage... PLAGES D UTILISATION Débits jusqu à : 250 m 3 /h Hauteurs mano. jusqu à : 36 m Pression de service maxi : 10 bar Plage de température : 8 à +100 C DN orifices : 32 à 150 + 130 C avec garniture mécanique

Plus en détail

machines-outils Rectifieuse plane P 400

machines-outils Rectifieuse plane P 400 machines-outils Rectifieuse plane P 400 Rectifieuses planes de précision pour la rectification de surfaces planes et de profils C onçue sur une base mécanique éprouvée, cette machine est particulièrement

Plus en détail

TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551

TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551 TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551 Tracteur Utilitaire KIOTI Les tracteurs de Série DK... sont une gamme de tracteur équipés et confortables, prêts à tout type de travail. Les tracteurs de Série compacts

Plus en détail

Ce manuel a été réalisé par LOMAX le 8/1/07

Ce manuel a été réalisé par LOMAX le 8/1/07 Les opérations qui seront ici détaillées pourront dans certains cas décrire des opérations pouvant influencer la sécurité ou la fiabilité de votre véhicule. Ces articles n ont qu une valeur d information

Plus en détail

Micro-PELLE SV05-B. 690 kg

Micro-PELLE SV05-B. 690 kg Micro-PELLE 690 kg COMPACITÉ Yanmar, le seul constructeur à proposer une machine dans cette classe de poids. Encombrement minimal > Largeur hors tout de seulement 690 mm. > Rayon de rotation arrière réduit

Plus en détail

omécanicien de Maintenance Industrielle

omécanicien de Maintenance Industrielle AT1_SQ7_Circuit hydraulique Electromécani omécanicien cien(ne) de Maintenance Industrielle Notice Technique : Circuit hydraulique Centre de formation de : Foulayronnes Gagnez en compétences EMI-AFPA Foulayronnes

Plus en détail

1. Rotax Mini-MAX. 1.1. Châssis Seuls les châssis de type standard sont autorisés.

1. Rotax Mini-MAX. 1.1. Châssis Seuls les châssis de type standard sont autorisés. ROTAX MOJO MAX Challenge Réglementation technique 2015 Appendice pour la configuration 125 Mini MAX et 125 Micro MAX (Cette réglementation technique 2015 remplace la version 2014) Version 05 juin 2015

Plus en détail

par Santé Historique et croquis

par Santé Historique et croquis Historique et croquis Un système permettant le réglage en hauteur et le changement de fraise par le haut de la table était une de mes préoccupations depuis longtemps sans toutefois en trouver la solution.

Plus en détail

SCHEMATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE

SCHEMATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE SCHEATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUATIQUE SCHEATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUATIQUE 1- Présentation En hydraulique et en pneumatique, on utilise un fluide liquide ou gazeux pour transporter l énergie. On a

Plus en détail

ÉLÉVATEURS MONTE-CHARGES

ÉLÉVATEURS MONTE-CHARGES EH ÉLÉVATEURS MONTE-CHARGES NOUS COMPLÉTONS VOTRE GAMME DE PRODUITS CT300fr-02 Pour Hidral, la sécurité est l un des piliers sur lequel est basé le fonctionnement de l entreprise. Dans ce but, nous avons

Plus en détail

NOUVELLE FIAT 500 2012 FICHE TECHNIQUE - CANADA Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres (pouces), à moins d indications contraires.

NOUVELLE FIAT 500 2012 FICHE TECHNIQUE - CANADA Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres (pouces), à moins d indications contraires. NOUVELLE FIAT 500 2012 FICHE TECHNIQUE - CANADA Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres (pouces), à moins d indications contraires. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Type de carrosserie 3 portes Catégorie

Plus en détail

En comparaison, l actionneur sur l engin est le muscle chez l être humain.

En comparaison, l actionneur sur l engin est le muscle chez l être humain. DOCUMENT RESSOURCE BAC PRO MM Activité LES ACTIONNEURS HYDRAULIQUES 1/ Définition d un actionneur hydraulique Les actionneurs hydrauliques sont les éléments permettant d effectuer un mouvement avec un

Plus en détail

Compacité. Micro-pelle. Encombrement minimal. Performances étonnantes pour une machine de cette catégorie de poids, permettant des travaux d envergure

Compacité. Micro-pelle. Encombrement minimal. Performances étonnantes pour une machine de cette catégorie de poids, permettant des travaux d envergure Micro-pelle Compacité Encombrement minimal Largeur hors tout de seulement 690 mm. Rayon de rotation arrière réduit à 735 mm. Déport arrière très réduit (240 mm) pour travailler au plus près des obstacles.

Plus en détail

Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche)

Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche) Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche) Les démontages préliminaires (garnitures de porte) ont déjà été décrits par ailleurs sur un forum. Puis : - Désolidariser les pièces électromécaniques

Plus en détail

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement

Plus en détail

1.3. Pneus Tous les participants doivent utiliser la même marque de pneus, laquelle sera divulguée dans le règlement particulier de l événement.

1.3. Pneus Tous les participants doivent utiliser la même marque de pneus, laquelle sera divulguée dans le règlement particulier de l événement. ROTAX MOJO MAX Challenge Réglementation technique 2014 Appendice pour la configuration 125 Mini MAX et 125 Micro MAX (Cette réglementation technique 2014 remplace la version 2013) Version 14 mars 2014

Plus en détail

SCHÉMATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE

SCHÉMATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE SCHÉATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUATIQUE Schématisation hydraulique et pneumatique 1. Rôle de la schématisation Dans de nombreux systèmes automatisés, des vérins pneumatiques à double effet sont utilisés

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Caractéristiques R25Z-9A

Caractéristiques R25Z-9A Caractéristiques R25Z-9A MOTEUR THERMIQUE MODÈLE MITSUBISHI S3L2 Moteur diesel à 4 temps, 3 cylindres en ligne, refroidisseur de l eau Puissance au volant nominale SAE J1995 (Brute) 24,7 Ch ( 18,4 kw)

Plus en détail

OCEANE Machine de brasage double vague

OCEANE Machine de brasage double vague Information générale Un concept de machine qui offre une performance remarquable, machine spécialement conçue pour les petites et moyennes séries, idéal pour toutes les exigences de production. Tout le

Plus en détail

Automatismes. Le pneumatique

Automatismes. Le pneumatique Automatismes industriels. Le pneumatique Les actionneurs Les vérins linéaires Ils produisent un mouvement de translation. L encombrement est double du déplacement. Les éléments de choix sont la longueur

Plus en détail

I. Préliminaires. 1. Introduction

I. Préliminaires. 1. Introduction 1. Introduction I. Préliminaires La commande de direction des véhicules automobiles impose au conducteur de vaincre par l intermédiaire du volant le couple de pivotement dû à l action du sol sur les roues

Plus en détail

VERROU ELECTRIQUE 2 POINTS VEAPH Série 8404 - POSE MECANIQUE

VERROU ELECTRIQUE 2 POINTS VEAPH Série 8404 - POSE MECANIQUE VERROU ELECTRIQUE 2 POINTS VEAPH Série 8404 - POSE MECANIQUE Réf..279.97.0 Ind A MAIN DU VERROU VEAPH. Le produit est livré en configuration usine main droite, selon votre cas de montage, adapter la configuration

Plus en détail

Têtes à DISQUE CONTINUE Série-B

Têtes à DISQUE CONTINUE Série-B IMPORTATEUR Quadco concentre ses activités dans le seul secteur de l équipement de récolte forestière. La mission de l entreprise est de fabriquer des systèmes de coupe de classe mondiale qui répondent

Plus en détail

BVL ELEVATIONS 115 Avenue des Chênes Rouges 30100 ALES Tél. : 04 66 56 67 43 / Fax : 04 66 30 60 88

BVL ELEVATIONS 115 Avenue des Chênes Rouges 30100 ALES Tél. : 04 66 56 67 43 / Fax : 04 66 30 60 88 TABLES ELEVATRICES A 2 PANTOGRAPHES EN TANDEM Spécifiquement développée pour la manutention de charges de grandes dimensions et de charges lourdes (par exemple : alimenter les machines de production dans

Plus en détail

MINI-PELLES KUBOTA À RAYON DE ROTATION COURT

MINI-PELLES KUBOTA À RAYON DE ROTATION COURT MINI-PELLES KUBOTA À RAYON DE ROTATION COURT Equipement standard Système moteur/alimentation gazole Filtre à air à double élément Pompe à gazole électrique Châssis inférieur Chenilles caoutchouc 250 (U20-3

Plus en détail

Composants mécaniques. Indiquez sur un diagramme les énergies consommée, fournie et perdue.

Composants mécaniques. Indiquez sur un diagramme les énergies consommée, fournie et perdue. Composants mécaniques L'objectif de ce TP est d'apprendre à reconnaitre les composants mécaniques courants et de comprendre leur fonction. Il en découlera l'identification des solutions techniques retenues

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR Outil de démonstration et de formation NTN-SNR MOUNTING POINT GUIDE DE L UTILISATEUR 1/17 Mounting POINT NTN-SNR Description du produit Le Mounting point NTN-SNR (MP) est un équipement qui permet de montrer

Plus en détail

ÉLÉVATEURS MONTE-CHARGES

ÉLÉVATEURS MONTE-CHARGES EH ÉLÉVATEURS MONTE-CHARGES PROÉLÉVATION 41 rue du 11 Novembre 1918 94700 MAISONS ALFORT Tél. 01 48 98 30 85 Fax. 01 48 98 31 62 e mail. contact@proelevation.fr www.proelevation.fr Pour Hidral, la sécurité

Plus en détail

DIMENSIONNEMENT ET CHOIX DES VERINS

DIMENSIONNEMENT ET CHOIX DES VERINS 1 Que dimensionner? Lors de l étude d un système pneumatique il est nécessaire de dimensionner chaque vérin en fonction du rôle qu il joue. Le travail qu il réalise conduit à déterminer le diamètre de

Plus en détail

Pelle hydraulique de mine RH 340 RH 340

Pelle hydraulique de mine RH 340 RH 340 Pelle hydraulique de mine RH 340 RH 340 Un concept novateur pour plus de productivité Le poids en ordre de marche d une pelle hydraulique détermine, en général, la classe dans laquelle cette machine se

Plus en détail

La Direction assistée Direction 1/7

La Direction assistée Direction 1/7 I ) Limite de l étude La Direction assistée Direction 1/7 Bras de direction Crémaillère Distributeur rotatif Pompe de direction assistée Vérin d assistance Biellette de direction Biellette de direction

Plus en détail

Direction hydraulique, ce qui faut savoir LE VERIN

Direction hydraulique, ce qui faut savoir LE VERIN Direction hydraulique, ce qui faut savoir LE VERIN Butée G d Butée D X = course X = course Butée G D Butée D La course X du vérin correspond à la distance qu il doit faire entre chaque butée extrême du

Plus en détail

Laddomat 21-60 Kit de chargement

Laddomat 21-60 Kit de chargement Laddomat 21-60 Kit de chargement Laddomat 21 a pour fonction de... Guide d utilisation et d installation... lors du chauffage, permettre à la chaudière de rapidement atteindre la température de service....

Plus en détail

Menzi Muck M320 Menzi Muck M325 Menzi Muck M340. La Menzi Muck M3. Agile, efficace, technologie innovante.

Menzi Muck M320 Menzi Muck M325 Menzi Muck M340. La Menzi Muck M3. Agile, efficace, technologie innovante. Menzi Muck M320 Menzi Muck M325 Menzi Muck M340 La Menzi Muck M3. Agile, efficace, technologie innovante. La nouvelle série M3 éprouvée. La vue d ensemble des nouveaux types. M320 entraînement hydrostatique

Plus en détail

Press book. Cadreuse ACMA de rambardes d escalier

Press book. Cadreuse ACMA de rambardes d escalier Cadreuse ACMA de rambardes d escalier Vue d ensemble. Vue de détail de la machine avec ses taquets de positionnement des balustres pour assemblage par tourillons. Auto-centrage des 2 poutres de serrage

Plus en détail

Un partenaire Un partenaire solide

Un partenaire Un partenaire solide Un partenaire Un partenaire solide Le groupe IMO dont le siège se situe à Gremsdorf dans la région de Nuremberg vous propose plus de 16 années d expérience et d innovations dans le domaine de la fabrication

Plus en détail

(Sujet St Cyr 1994) 1) PRÉSENTATION...2 2) ECLATÉ DU CRIC EN PERSPECTIVE...2 3) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE...3

(Sujet St Cyr 1994) 1) PRÉSENTATION...2 2) ECLATÉ DU CRIC EN PERSPECTIVE...2 3) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE...3 Dossier technique Cric Page 1/6 Cric (Sujet St Cyr 1994) 1) PRÉSENTATION...2 2) ECLATÉ DU CRIC EN PERSPECTIVE....2 3) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE....3 4) ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE....3 5) NOMENCLATURE....4

Plus en détail

CLASS. Et les produits GEODE

CLASS. Et les produits GEODE CLASS Et les produits GEODE PANTOGRAPHE PRINCIPE DE BASE Dans le temps les serruriers notamment, utilisaient une barre en acier dont une extrémité était articulée sur une équerre fixée au pilier. L autre

Plus en détail

Le Gang déjanté. des Voitures à Pédales

Le Gang déjanté. des Voitures à Pédales Le Gang déjanté des Voitures à Pédales 19 rue Montrichard porte 8 54700 Pont à Mousson Site: www.legangdejante.tk Adresse mail: legangdejante@gmail.com Etant affilié à la Fédération Française des Clubs

Plus en détail