Sports de montagne d hiver Technique / Tactique / Sécurité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sports de montagne d hiver Technique / Tactique / Sécurité"

Transcription

1 K. Winkler / H.-P. Brehm / J. Haltmeier Sports de montagne d hiver Technique / Tactique / Sécurité Formation 3 ème édition Chef du projet CAS: Bruno Hasler Traduit de l allemand par Valérie et Yannick Bischoff En collaboration avec Editions du CAS

2 34 CAS Sports de montagne d hiver Orientation Bien que l humain ne possède pas de sens d orientation spécifique, il est toutefois capable de développer ses capacités d orientation. Tout d abord il faut être capable de se représenter le terrain ainsi que l itinéraire. Pour cela il est nécessaire d observer le terrain et d utiliser des cartes ou sa mémoire. En route, il faut être en mesure d estimer les distances, les directions, les pentes, les dénivelés etc. En ayant les sens en alerte, on perçoit toujours des informations utiles, par exemple d où souffle le vent, où gronde un torrent, à quel endroit le soleil a formé une croûte dure à la surface de la neige etc. En cas de brouillard dans un terrain enneigé, il est pratiquement impossible de s orien ter sans aide technique. En quittant les pistes balisées, on devrait toujours emporter une carte, une boussole, un altimètre, éventuellement un GPS et savoir les utiliser. Carte Pour toute la Suisse, il existe des cartes topographiques remarquables qui sont mises à jour tous les 6 ans par l Office fédéral de topographie. Avec les cartes d itinéraires à ski à l échelle 1: il est possible d avoir une bonne vue d ensemble de la région avec les itinéraires usuels, les pentes et (sur les nouvelles cartes) les zones de tranquillité de la faune. Pour l itinéraire précis, la préparation de la course et l orientation dans le terrain, on préfèrera les cartes à l échelle 1: Les cartes digitales sur l ordinateur facilitent la vue d ensemble grâce aux fonctions de recherche et de zoom et à l absence de transition entre les feuilles. La carte 1:25000 peut être consultée sur internet et offre de nombreuses fonctions, par exemple l affichage de la déclivité ( choisir «Sport»). Sur le terrain nous recommandons les cartes nationales originales 1:25 000, imprimées sur papier robuste. Mais les cartes imprimées soi-même n atteignent pas la même qualité et doivent de surcroît être protégées de la pluie et des intempéries par une housse. De plus, l échelle n est souvent pas exacte, ce qui rend la mesure des distances et de la déclivité plus difficile. i Cartes pour GPS et smartphones voir page 37.

3 Connaissances de base 35 Lecture de carte La lecture de carte est la principale aide à l orientation en montagne. Il s agit de se faire une image précise du terrain qui nous attend. Pour apprendre cette technique, on compare la carte avec le terrain lorsque la visibilité est bonne. i Pour plus d information sur la lecture de carte, voir Gurtner, Lors de la planification, toujours orienter les cartes avec le Nord vers le haut, sinon les ombres rendent la reconnaissance de la topographie plus difficile. En route, il faut tenir la carte de sorte qu elle coïncide avec le terrain. Coordonnées Avec deux coordonnées à six chiffres, il est possible de déterminer exactement chaque endroit en Suisse. Le système de coordonnées est imprimé sur toutes les cartes suisses. Bâle Berne Zurich 300 km 200 km Genève 100 km 500 km 600 km 700 km 800 km Berne ( / ) Lecteur de coordonnées Marquer d un petit cercle le point sur la carte. Poser le coin du lecteur sur le point marqué et tourner l instrument pour qu il soit parallèle aux lignes de coordonnées (les inscriptions sur l instrument et sur la carte sont alors dans la même direction). Lire les coordonnées: d abord l axe x (le plus grand chiffre) et ensuite l axe y (le plus petit chiffre).

4 36 CAS Sports de montagne d hiver Cabane Gelmer, 2412 m / (commune de Guttannen) Une description exacte d un lieu (p.ex pour les secours) comprend en plus des coordonnées l altitude, le nom du lieu et de la région. En estimant les coordonnées, on contrôle que les coordonnées mesurées sont plus ou moins correctes. Cartes étrangères Leurs courbes de niveau sont souvent assez exactes, contrairement au hachures des rochers et aux sentiers en forêt. Ceci a plusieurs conséquences: en cas de mauvaise visibilité et dans un terrain inconnu il est nécessaire de prendre plus de précautions; lorsque le système de coordonnées manque, l utilisation du GPS est nettement plus compliquées. La boussole peut en cas de besoin être alignée sur les écritures; la mesure de la déclivité pour la planification et la méthode de réduction (voir page 99) sont moins précises; le papier est souvent moins résistant. Utiliser des housses à cartes transparentes et imperméables.

5 Connaissances de base 37 GPS L utilisation d un GPS simplifie considérablement l orientation. En cas de conditions météorologiques incertaines, le GPS fait de plus en plus partie de l équipement standard au-dessus de la limite de la forêt. Fonctionnement Le GPS (Global Positioning System) est basé sur environ 30 satellites en orbite autour de notre planète. Les signaux émis par les satellites traversent les nuages, mais pas les objets solides comme les montagnes et les personnes. Nos appareils GPS reçoivent ces signaux et calculent notre position, plus le nombre de satellites captés sera important, plus le calcul sera précis. La position est en général déterminée avec une précision de 10 m, soit à peu près la même précision qu une bonne carte. Les cartes et le GPS Il est possible de charger des cartes spécialement prévues sur les appareils GPS portables et les smartphones. Le type de carte souhaité est un point essentiel lors du choix d un appareil GPS. Les cartes de qualité à grande échelle doivent être achetées séparément et ne sont pas disponibles gratuitement comme sur internet. Il y a deux types de cartes: i Cartes pixel («cartes raster») Les cartes les plus précises pour le GPS sont les cartes pixel au 1: des offices de topographie (CH: Swissmap25, F) ou des Clubs Alpins (D, A, Tirol du Sud). Sur un bon écran, elles atteignent la même qualité que les cartes topographiques en version papier, de sorte qu il nous est possible de nous orienter de manière habituelle sur l image de la carte. En Suisse, la carte 1: peut être achetée région par région. Ce type de cartes pixel peut être utilisé sur différents appareils GPS modernes ainsi que sur les smartphones.

6 38 CAS Sports de montagne d hiver Carte pixel avec indication de la position actuelle Cartes vectorielles Les cartes vectorielles sont disponibles sur différents modèles GPS portables, mais sont très marginales sur les smartphones. Elles n atteignent pas la qualité des cartes topographiques habituelles et il peut être difficile de s orienter avec, en particulier dans un terrain parsemé de parois rocheuses ou en terrain glaciaire. Par contre, il est possible de zoomer et elles disposent souvent de «points of interest» préenregistrés (p.ex. sommets), qu il est possible d utiliser comme destination. Certaines cartes vectorielles proposent une navigation automatique nommée «routing»: Elles ne nous conduisent pas au but en suivant une droite, mais nous font suivre les routes et les chemins pédestres. Le routing n est pas possible dans un terrain sans chemin. Carte vectorielle avec indication de la position actuelle. Certains appareils GPS portables permettent de combiner les deux types de cartes: elles affichent sur l écran une carte pixel détaillée, tandis qu en arrièreplan une carte vectorielle permet le routing.

7 Connaissances de base 39 Possibilités offertes par la navigation GPS En fonction de l appareil, du type de carte et de la préparation de la course, il existe plusieurs possibilités: Navigation selon l image de la carte Le GPS montre l extrait de carte actuel et marque en continu notre position. Si on a un GPS avec un écran haute résolution et une bonne carte pixel, il est possible de s orienter directement au moyen de la carte affichée. Il est toutefois plus difficile de conserver une vue d ensemble de la région sur le petit écran que sur une carte topographique papier. Il n y a pas besoin de préparation supplémentaire pour le GPS; une préparation de la course «normale» sur papier suffit (voir p. 124). Même si l on devait changer de course une fois en route, il est toujours possible de s orienter. Navigation par waypoints Nous choisissons une destination («waypoint»). Le GPS détermine en permanence notre position et montre le chemin pour s y rendre. Les waypoints peuvent être enregistrés de différentes manières: sur l écran de l appareil GPS (nécessite une bonne carte) mesurer les coordonnées sur une carte papier et les taper dans le GPS (essentiellement nécessaire pour les anciens appareils. Pénible et source d erreurs.) sur certaines cartes vectorielles, les «points of interest» (p.ex. les cabanes de montagne) peuvent être directement sélectionnés enregistrer la position actuelle et l utiliser pour le retour ou pour retrouver l endroit une autre fois télécharger les waypoints sur l appareil GPS depuis un PC ou depuis internet (voir ci-dessous) Lors de la navigation, il faut orienter la carte selon la direction de la marche (pas forcément au nord) et le point de destination est placé au milieu, en haut de l écran. Il est ainsi très facile de suivre la ligne entre la position actuelle et la destination.

8 40 CAS Sports de montagne d hiver Au contraire d une boussole, le GPS amène tout de même au but, même si nous ne nous dirigeons pas parfaitement le long d une ligne droite. Il est ainsi facile de contourner les obstacles. Viser un point de destination avec un ancien GPS: sans carte sur l écran, le risque de s approcher involontairement d une pente dangereuse, ou de chuter par-dessus des parois rocheuses augmente. SOMMET 230m W S N E 261 Nom du but Distance jusqu au but Direction du but Navigation avec des itinéraires Plusieurs waypoints liés entre eux forment un «itinéraire». Le GPS indique ensuite le chemin jusqu au prochain point. Pour planifier un itinéraire, le plus simple est de le faire sur un ordinateur avec Swissmap25 ou une autre plateforme de planification sur internet. (Voir page 42) Navigation avec track L appareil GPS permet d enregistrer le chemin parcouru comme un «track», même sans carte sur l écran. Au contraire d un itinéraire, un track n indique pas la direction à prendre ( à erreur de 180 degrés possible). Lorsque le chemin à l aller a été enregistré comme track, il est possible de revenir sur le même chemin («Track Back»). Si l on retourne faire une même course, il est possible de suivre le track enregistré la fois précédente. Il est possible d échanger des tracks ou de les télécharger depuis internet (la plupart du temps gratuitement). Il est possible d analyser les tracks après coup et p.ex. de calculer la distance parcourue et le dénivelé. Malheureusement, certains tracks qui circulent sont erronés ou dangereux (paroi rocheuse incontournable, zones de protection de la faune, etc.). Avant de suivre un track, nous vérifions sur la carte topographique s il est réellement possible de suivre ce chemin avec les conditions actuelles. Navigation en écrivant les coordonnées puis en utilisant la boussole Nous faisons afficher les coordonnées actuelles par le GPS, puis les reportons sur la carte papier avec une règle et naviguons ensuite à la boussole. Cette

9 Connaissances de base 41 variante démodée, nécessitant peu de batteries, est aussi possible avec les anciens modèles de GPS (attention à la mauvaise réception en forêt et dans les faces nord!) ou avec les GPS intégrés aux montres. Cette variante est pénible et source d erreurs. Types d appareils Appareils GPS portables Les appareils GPS portables sont des appareils de sécurité fiables et résistants aux intempéries. Nous les conseillons aux professionnels et aux alpinistes ambitieux qui sortent en montagne même par mauvais temps. Pour la navigation, l appareil devrait intégrer une boussole. Les courses peuvent sans problème être préparées directement sur l appareil GPS, ou alors sur un ordinateur avant de transférer les données sur l appareil. Celui qui veut naviguer de manière aisée avec la carte affichée à l écran doit acheter les cartes séparément et choisir un appareil GPS sur lequel les cartes pixel originales du service de topographie peuvent être chargées. Avec des accumulateurs pleins ou des batteries au lithium, la durée d utilisation dépend du modèle et de l utilisation, mais dure environ une journée. L autonomie peut être améliorée de la manière suivante : utiliser le mode économie d énergie si le but est simplement d enregistrer un track, la plupart des modèles permettent d arrêter l écran par grand froid, garder l appareil GPS au chaud dans une poche proche du corps et ne le sortir que le minimum nécessaire. Les anciens appareils GPS portables ne peuvent pas capter de signaux réfléchis. Ils ne fonctionnent plus dans les forêts, les vallées étroites et les faces nord raides. Smartphones Tous les smartphones disposent d un récepteur GPS et peuvent échanger des données avec un ordinateur. Les cartes nationales 1:25000 («Swiss Map») doivent être achetées séparément et doivent au préalable être enregistrées sur le smartphone. Ensuite, de nombreuses fonctions GPS sont disponibles et des itinéraires peuvent aussi être rapidement enregistrés sur l écran puis être suivis. Les cartes que l on peut télécharger gratuitement sur internet (p.ex.: www. gps-tracks.com) ne peuvent pas être enregistrées dans la mémoire du smart-

10 42 CAS Sports de montagne d hiver phone. Comme les réseaux de téléphonie mobile ne couvrent pas toutes les Alpes, cette solution n est pas sûre en montagne. Google-Maps et ses semblables ne sont d aucune utilité dans le brouillard. Après l enclenchement du GPS, il faut un certain temps au smartphone pour déterminer la position. Pendant ce temps, une position calculée à partir d une antenne de téléphonie mobile est indiquée. En montagne, il n y a souvent qu une antenne de téléphonie mobile disponible et cette position est donc très imprécise. Sans indication de la précision de la mesure, nous ne remarquons en général pas une erreur de positionnement. Sur un smartphone, attendre une à deux minutes après la mise en route du GPS. Les smartphones ne sont pas des appareils de sécurité résistant aux intempéries et ne peuvent pas être manipulés avec des gants. De plus, avec une utilisation ininterrompue du GPS, l accu est déjà vide après quelques heures. Nous conseillons donc de: protéger le smartphone avec une coque résistant aux projections d eau, utiliser le mode «Avion» (empêche de téléphoner, le smartphone ne cherche plus ni le réseau de téléphonie mobile, ni de réseau Wireless), régler la luminosité aussi faiblement que possible, prendre un accu chargé supplémentaire, en cas de grand froid ou de neige, garder le smartphone bien au chaud et au sec dans une poche proche du corps et ne le sortir que le minimum nécessaire, emporter tout de même une carte papier, une boussole et un altimètre. Préparation de la course avec un GPS Il faut commencer par planifier la course sur une carte papier ou un ordinateur selon le chapitre «planification de la course». Puis télécharger le track correspondant et vérifier qu il passe au bon endroit. Si un track adapté existe déjà, il faut placer soi-même les waypoints nécessaires, que ce soit directement sur l appareil ou sur un ordinateur: Dessiner l itinéraire à l écran sur la carte 1: Placer les waypoints aux changements de direction. Même avec un GPS il est souvent nécessaire de s orienter à l aide du terrain (arête, paroi rocheuse, etc.) Là où l itinéraire doit être respecté de manière rigoureuse, placer des points plus rapprochés que si la direction générale suffit. Si la planification s est faite sur un ordinateur: contrôler l itinéraire avec la carte de la déclivité (voir page 264), puis transférer l itinéraire sur le GPS.

11 Connaissances de base 43 Les points GPS peuvent être placés librement, même sans ligne de repère. Il est ainsi possible de contourner les zones de crevasses et d éviter de se rapprocher des pentes raides et dangereuses. Dessiner l itinéraire sur une carte papier permet de garder une vue d ensemble. Des données erronées peuvent avoir des conséquences fatales, puisqu en cas de mauvaise visibilité on se fiera aveuglément au GPS. Astuces sur le GPS Pour s orienter, utiliser la partie «carte» d un appareil GPS. La partie «boussole» est sans utilité (mais pas celle intégrée au GPS!) Coordonnées Il est important d'ajuster le système de coordonnées dans le GPS: Swiss Grid, CH 1903 Système de coordonnées des cartes topographiques suisses. UTM, WGS84 Réseau de coordonnées valables sur toute la planète. Souvent imprimé sur les cartes étrangères (récentes). Cartes papier Scanner la carte avec un logiciel adapté, puis la géoréférencer pour le type de GPS adéquat. Voir les indications sans coordonnées du fabricant du GPS. Mauvaise réception Elle peut être améliorée de la manière suivante: Éviter au maximum de couvrir le GPS avec notre corps (le signal GPS ne traverse pas les personnes). Maintenir le GPS en direction du sud (tous les satellites GPS sont positionnés plus au sud que les Alpes). Si l appareil GPS a été utilisé loin du lieu actuel ou s il n a pas été utilisé depuis longtemps, il peut s écouler un certain temps jusqu à ce que la position soit déterminée. Il est possible de réduire cette attente: allumer le GPS au départ jusqu à ce que la position soit trouvée, puis l éteindre à nouveau. Le GPS ne reconnaît pas les endroits dangereux comme les barres rocheuses, les corniches, les crevasses ou les accumulations de neige soufflée et nous ne les voyons pas non plus en cas de brouillard. La connaissance des cartes, une bonne expérience de la montagne et une certaine retenue restent donc indispensables en cas de courses par mauvaise visibilité.

12 Connaissances de base 51 Meilleure formation et meilleure technique Une bonne formation permet de reconnaître et d éviter les dangers ou p.ex. simplement de ne pas chuter. Le risque devrait diminuer avec l amélioration du niveau de formation. Or, la statistique montre que ce n est pas le cas. On a tendance à utiliser la formation pour agrandir son terrain de jeu plutôt que pour avoir plus de sécurité pour une même course. Dangers en montagne en hiver C est l homme qui s expose aux dangers de la montagne. Les statistiques des dernières années montrent les principales caractéristiques des accidents. Le nombre de jours pendant lesquels les différents sports ont été pratiqués n est pas considéré. Proportion(%) Avalanches Accidents mortels en hiver Chute Crevasses Corniches Blocage, épuisement Chute de séracs Autres Cascade de glace Raquettes Freeride Randonnée ski/snowboard Avalanches Les avalanches sont chaque hiver la cause de presque deux tiers des morts en montagne. Elles seront traitées dans les chapitres «Avalanches» et au paragraphe «Secours en avalanche».

13 64 CAS Sports de montagne d hiver Bonnet Le bonnet doit bien protéger les oreilles. Une casquette avec visière protège le visage du rayonnement direct du soleil et protège les lunettes en cas de chute de neige légère. Lunettes de soleil Classe de protection 4, c est-à-dire 100% d absorption des rayons UVA, UVB, UVC et entre 92 à 97% de la lumière visible. Fermant bien sur les côtés. Un masque peut s avérer utile lors d une tempête ou de fortes chutes de neige. Il protège également les lunettes optiques du givre. Les lentilles de contact libèrent les porteurs de lunettes de la buée. Equipement de randonnée Sac à dos La longueur de dos idéale est déterminée par des essais de portage. Volume idéal: 30 l pour une course du week-end, 40 l pour une semaine de haute montagne. Possibilités de fixation pour les skis, le snowboard, le piolet et les bâtons. Les sacs à dos avec fermeture éclair dans le dos peuvent aussi être ouvertes avec un snowboard attaché dessus. Gourde Un Camel Bag peut être intégré dans presque chaque sac à dos et permet de boire sans s arrêter. Lorsqu il fait très froid, il faut isoler le tuyau et il est important de repousser le liquide dans le réservoir après avoir bu. Par grand froid, utiliser un thermos incassable. Bâtons Randonnées à ski et en raquettes: bâtons quelconques avec de grandes rondelles. Randonnées en snowboard: bâtons télescopiques (3 ou 4 éléments).

14 Equipement 65 Skis Les skis taillés avec un rayon d environ 20 m sont la règle. La longueur dépend du poids et du niveau de ski et correspond environ au poids du skieur Selon le domaine d utilisation et les préférences de chacun, on choisira un ski orienté montée ou descente. Les skis larges sont parfaits pour les descentes dans la poudreuse, mais plus lourds et plus difficiles à manier à la montée, surtout lorsque la trace est dure et trop étroite. En plein hiver, un ski doit avoir une bonne portance et être facile à manier. Les skis «Rocker» sont idéaux car leurs spatules et parfois aussi leurs talons sont relevés, comme pour un ski de ski nautique. Au printemps, la neige est plus dure et nous devons souvent porter les skis. Des skis légers avec une bonne accroche feront parfaitement l affaire. Ski taillé, cambre classique sur toute la longueur. Rocker pour la poudreuse, cambre classique au milieu seulement. Relevé à l avant et à l arrière ce qui augmente la portance et rend le ski plus maniable. Un ski de randonnée utilisé à la fois en plein hiver et au printemps sera toujours un compromis.

15 68 CAS Sports de montagne d hiver Equipement de sécurité Equipement personnel de base Les objets suivants font partie de l équipement standard en dehors des pistes. On devrait toujours les avoir sur soi, indépendamment du degré de danger d avalanche. DVA (Détecteur de Victimes d Avalanche) Dans la plupart des cas les DVA modernes à trois antennes sont plus rapides que les anciens appareils. Ils sont surtout plus faciles à manipuler, même en cas d accident (stress). C est pourquoi nous recommandons également aux utilisateurs occasionnels de remplacer leur DVA à une ou deux antennes. Il ne faut néanmoins pas négliger l entraînement même avec les DVA modernes (voir chapitre «Secours en avalanche»). Installer les mises à jour du logiciel (au magasin de montagne) Sonde d avalanche Une sonde simplifie la localisation d une personne ensevelie. Elle est composée de plusieurs tubes en aluminium, de 40 cm environ, qui peuvent facilement s emboîter les uns dans les autres pour former une tige de 3 m. Plus la sonde est rigide, meilleure elle sera à l utilisation. Les sondes modernes ont un récepteur DVA intégré dans leur pointe et émettent un signal dès qu on se trouve à moins de 2 m resp. 50 cm de l émetteur recherché. Pelle à neige Une bonne pelle à neige est munie d une grande lame courbée en métal, d un manche télescopique et d une poignée en T ou encore mieux, en D suffisamment grand. Il n existe malheureusement pas de norme pour les pelles à neige, ce qui fait que les pelles se rompent fréquemment dans la neige dure.

16 Equipement 69 Les pelles non concaves ne sont pas efficaces. Elles font une fente dans la neige mais ne permettent pas de soulever le bloc de neige. Les lames en plastique créent des vibrations, elles n arrivent donc pas à sortir les blocs de neige dure aussi bien que celles en métal. Equipement de groupe Moyens de communication En dehors des domaines skiables, les Alpes suisses ne sont pas entièrement couvertes par le réseau de téléphonie mobile. Dans ce cas il peut être judicieux d emporter une radio de secours en plus du téléphone portable (voir p. 252). Pharmacie Une liste se trouve en annexe, page 260. Luge de secours Selon les conditions météorologiques et la composition du groupe, il peut être judicieux d emporter une luge de secours. En plus de la luge, il faut aussi une corde de traction et de freinage. Sac de bivouac Un sac bivouac est très utile comme protection contre les hypothermies ou pour le transport d un blessé sur la luge de secours. Kit de réparation Pour le contenu se référer à la liste en annexe, page 260.

17 78 CAS Sports de montagne d hiver Les avalanches de fond Les avalanches de fond provoquent un glissement de tout le manteau neigeux sur un sol lisse tel que de l herbe ou des dalles de rocher. Elles peuvent se déclencher à toutes les heures du jour ou de la nuit et sont en général spontanées. La neige qui est en contact avec le sol doit être humide. L humidification se fait souvent en raison d un sol chaud. Les fluctuations journalières de la température n ont pas une grande influence puisqu elles n agissent que jusqu à quelques décimètres de profondeur du manteau neigeux. Souvent le glissement du manteau neigeux se fait très lentement au début (voir page 91) et on observe d abord des fissures (appelées «gueules de baleine»). Ce glissement lent peut d un coup s accélérer et une gueule de baleine devient une avalanche de fond. Cet instant n est pas prévisible et il est donc conseillé de ne pas s attarder sous les gueules de baleine. Si, pendant une période de froid, le manteau neigeux gèle jusqu au sol, le glissement s arrête et il n y a plus de danger d avalanches de fond. Les gueules de baleine actives indiquent un danger d avalanche de fond. Mais elles ne révèlent rien sur le danger potentiel d une avalanche de plaque de neige ou de neige sans cohésion dans la pente en question. Cette gueule de baleine était déjà ouverte lorsqu il a neigé. La partie dégarnie montre qu elle s est agrandie par la suite. Les avalanches de glace Les séracs peuvent se briser à n importe quelle heure du jour ou de la nuit. Sur leur ligne de chute, ils sollicitent tellement le manteau neigeux qu ils emportent beaucoup de neige et peuvent déclencher des avalanches de plaque de neige dans la neige ancienne, même avec des conditions relativement favorables. Le danger d avalanches de glace n est pas corrélé avec le danger d avalanche «normal». Même par des conditions favorables nous ne devrions pas nous attarder inutilement au-dessous des séracs (voir page 54). Les précisions ci-dessous ne sont valables que pour les plaques de neige sèche.

18 Avalanches 93 Stabilité du manteau neigeux En général, les règles approximatives suivantes sont applicables: «Un manteau neigeux épais vaut mieux qu un manteau neigeux mince.» La formation de neige en gobelets est limitée. Les couches potentiellement faibles sont plus profondes. Un déclenchement devient moins probable car normalement on ne déclenche les plaques de neige que jusqu à une profondeur maximale d un mètre. Pour provoquer une rupture des couches situées plus bas, la surcharge d une seule personne est généralement insuffisante (voir page 79). «Des couches épaisses et semblables sont plus favorables que des couches minces et différentes.» Les couches fragiles sont parfois minces (givre de surface enneigé, cristaux anguleux ou sous une croûte). Les couches très différentes se différencient souvent très clairement par leur dureté et la taille de leurs grains. Les deux sont défavorables. La probabilité d avoir une couche fragile augmente avec le nombre de couches. «La surface d aujourd hui sera peut-être la couche fragile de demain.» Le givre de surface, la neige en gobelets, la neige croutée et généralement les surfaces de neige très anciennes ou régulières sont particulièrement défavorables. Une surface de neige très irrégulière à petite échelle, telle qu observée souvent sur les dos exposés au vent et sur les pentes parcourues fréquemment, est favorable. Une couche peu consolidée, d une épaisseur d environ 50 cm, située au-dessus d une couche fragile molle et ayant subi une métamorphose constructive (reconnaissable aux gros grains) est particulièrement défavorable. Tests simples du manteau neigeux Les tests du manteau neigeux donnent aux personnes expérimentées de bonnes informations complémentaires. Ils sont particulièrement utiles lorsqu on suspecte une neige ancienne fragile mais qu on n a pas de signes d alarme ou très peu d informations. Les tests du manteau neigeux ne remplacent en aucun cas ni la méthode de réduction (voir p. 113), ni la grille 3 x 3 (voir page 108) et il ne faut jamais les utiliser comme seul critère pour se lancer dans une pente.

19 94 CAS Sports de montagne d hiver Effectuer les tests du manteau neigeux uniquement aux endroits sans danger. Afin d obtenir des résultats utilisables, on utilisera un endroit défavorable (peu de neige, à l ombre) et vierge. Observer de l intérieur le manteau neigeux ne demande pas forcément beaucoup de temps. Quelques tests simples donnent déjà une première idée de la constitution des couches supérieures du manteau neigeux. Test du bâton L enfoncement vigoureux du bâton de ski permet de reconnaître les différentes duretés et épaisseurs des couches, p.ex. un fondement fragile du manteau neigeux. Lorsque la neige est plus dure, on tourne le bâton et on enfonce la poignée. Il est impossible de détecter des couches fragiles minces. Profondeur d enfoncement (avec et sans skis) La profondeur d enfoncement indique par exemple à quel point la neige s est déjà tassée. Si l on s enfonce sans skis dans une couche de neige ancienne, molle et sans cohésion c est alors un signe qu il y a probablement une couche fragile proche de la surface. Profil de neige On creuse un trou d environ 1 mètre de profond à un endroit avec peu de neige (év. sonder avant). A la vue et au toucher, on peut identifier différentes duretés ainsi que les différences entre les grains de neige. 80 % des avalanches avec victimes se déclenchent dans les couches molles constituées de gros grains anguleux. C est pourquoi les propriétés suivantes d une couche de neige ou d une transition entre deux couches sont considérées comme défavorables: mou (le poing pénètre pratiquement sans résistance dans la couche); des couches avec des duretés très différentes se côtoient. Une couche molle juste au-dessous d une couche dure est particulièrement défavorable; grands cristaux anguleux (gobelets ou givre de surface enneigé, voir page 92); deux couches avec des tailles de grains très différentes se côtoient (p.ex. neige soufflée à grains fins au-dessus d une neige ancienne à gros grains anguleux); la couche potentiellement fragile se trouve à moins d un mètre sous la surface de la neige (si elle se trouve plus en profondeur, un déclenchement par des humains est très improbable).

20 Avalanches 95 Plus il y a de ces critères qui sont vérifiés pour une couche respectivement pour une transition entre deux couches, plus il y a de chances qu il s agit d une couche fragile critique. Ces propriétés peuvent mieux être transposées aux alentours que les résultats d un test de stabilité. Test de stabilité ECT Pour qu une avalanche de plaque de neige se déclenche, deux conditions doivent être remplies: une couche fragile doit se romper et la fissure se propager. Le ECT (Extended Column Test) est le plus simple et le plus rapide des tests de stabilité permettant de tester ces conditions: Dégager un bloc rectangulaire avec une largeur de 90 cm et une profondeur de 30 cm (1 m de hauteur, couper la paroi arrière avec une ficelle). Lisser l avant du bloc avec la pelle afin de pouvoir mieux observer les fissures. Appliquer la lame de la pelle sur le côté du bloc et taper 10 x de suite avec la main, le coude et l épaule (laisser tomber la main ou le bras plutôt que de taper). Une deuxième personne observe si le bloc se rompt. Des fissures indiquent la présence de fractures non continues. Début de la fissure: à quel coup? Propagation: rupture de toute la colonne? combien de coups après la fissure initiale? 1 D autres tests de stabilité sont: Test de la colonne (Compression Test, CT): semblable au ECT, mais avec une colonne de seulement 30 x 30 cm. Teste surtout s il est, à priori, possible d avoir une fracture. Test du bloc glissant: teste à la fois le déclenchement ainsi que la propagation de la fissure. Trop long pendant une course, car le bloc doit avoir une taille de 2 x 1.5 m.

21 96 CAS Sports de montagne d hiver Le résultat du test est considéré comme vraiment instable lorsqu au plus tard après le premier coup d épaule un des scénarios suivants se présente: la colonne se casse d un coup entièrement ou une fissure se présente d abord seulement sous la pelle, mais, au coup suivant, elle se propage à travers toute la colonne. S il faut plus de coups pour qu une fissure se propage dans toute la colonne, ou que la colonne se rompt seulement au deuxième coup de l épaule, voire plus tard, les conditions pour une plaque de neige sont toujours réunies. Le déclenchement ne s est pas fait très facilement, mais il est tout de même conseillé d être sur ses gardes. S il n y a pas du tout de fissure, ou si elle ne se propage pas dans toute la colonne, cela implique qu à cet endroit une fissure initiale n était pas possible ou qu elle ne pouvait se propager. Le résultat du test montre que les conditions sont stables. Le ECT permet également de déceler des couches minces fragiles, que l on a tendance à ne pas voir sinon. Observer la couche fragile en détail après la fracture et vérifier si elle réunit de nombreuses propriétés défavorables ou pas (voir «Profil de neige»). Le bloc ne glisse sur la couche fragile que dans un terrain raide. Sur le plat on ne verra qu une fissure, ce qui rendra l observation plus difficile. Les tests du manteau neigeux ne sont que partiellement transposables aux environs. Ils ne peuvent pas être considérés comme l unique critère d évaluation d une pente. Si, par exemple le ECT n'a pas pu être déclenché au bord d une pente, cela ne veut de loin pas dire qu elle n est pas dangereuse et que l on peut s y lancer sans autre. i Pour de plus amples informations voir Winkler und Techel, 2009

22 Avalanches 97 Hors-piste et randonnées à la mode Une pente fréquemment parcourue a une structure du manteau neigeux plus favorable qu un terrain vierge car les limites des couches sont irrégulières à petite échelle et rendent la propagation d une rupture initiale plus difficile. Une pente est reconnue comme parcourue fréquemment si les deux critères suivants sont remplis: la pente entière est parcourue fréquemment sur toute sa surface durant les deux premiers jours après une chute de neige fraîche; pas de terrain vierge au-dessus. Au début de l hiver ou au commencement de la saison de ski, les descentes horspiste et les randonnées à la mode n ont pas encore été beaucoup parcourues. Si la neige a subi une forte métamorphose constructive (neige en gobelets) ou si la neige est mouillée, l influence positive des nombreuses traces est plutôt faible. La même chose est valable pour les grandes chutes de neige, car la couche fragile se trouve souvent à l'intérieur de la neige fraîche.

23 Avalanches 109 Situations dangereuses typiques (modèles) En analysant le danger principal, on identifie souvent les situations suivantes: Situation de neige fraîche Pendant les chutes de neige et jusqu à environ 3 jours après la fin des précipitations, la nouvelle neige n est qu insuffisamment liée à la neige ancienne. Degré de danger souvent «marqué» Couche critique liaison entre la neige ancienne et la neige fraîche Se reconnaît à la quantité (critique) de neige fraîche (voir page 87) aux signes d alarme fréquents (plaques récentes) Endroits dangereux répartis sur une grande surface plus délicat en altitude Recommandations utiliser la méthode de réduction comparer la quantité effective de neige fraîche et le vent avec les prévisions du bulletin d avalanche attention en cas de surface de neige ancienne homogène sur une grande surface, lisse ou à gros grains Situation de neige soufflée Les 3 derniers jours, le vent a créé des accumulations de neige soufflée. Degré de danger la plupart du temps «limité» ou «marqué» Couche critique souvent la liaison entre la neige ancienne et la neige soufflée Se reconnaît aux traces du vent (voir page 86) aux signes d alarme fréquents (voir page 88) Endroits dangereux à l abri du vent (cuvettes, ruptures de terrain) plus fréquents en altitude et près des crêtes Recommandations la neige soufflée récente est souvent critique à partir de 30. La contourner par un choix judicieux de l itinéraire. La méthode de réduction n est que partiellement utile lors de la préparation de la course et en route, on considèrera toutes les pentes comme défavorables, sauf si l on peut se convaincre de l inverse une fois sur le terrain prévoir des variantes (s il n y a pas de neige soufflée dans la pente, alors, sinon ) de l expérience et une bonne observation sont nécessaires attention en cas de mauvaise visibilité! Si la neige soufflée est recouverte de neige fraîche, ou si le vent a tourné pendant le transport de la neige, alors le danger est très difficilement appréciable.

24 110 CAS Sports de montagne d hiver Situation de neige mouillée L eau peut très rapidement fragiliser le manteau neigeux. «Conditions de printemps»: pendant une nuit claire, la surface de neige humide gèle et y est portante jusqu à environ 1300 m en dessous de l isotherme du 0 C annoncé par le bulletin météo. Au cours de la journée, elle se ramollit et des avalanches spontanées peuvent se déclencher. Lorsqu il pleut ou que la surface de la neige ne porte pas, le danger n est pas lié à l heure du jour. Degré de danger augmente en cas de «conditions de printemps» Couche critique dans la neige ancienne ou au sol Se reconnaît facilement grâce: à la première couche resp. au manteau neigeux mou et humide; aux glissements et aux avalanches spontanées. Endroits dangereux dépendent de l altitude et souvent aussi de l exposition; souvent en priorité près des rochers chauds. Recommandations commencer et terminer la course tôt (horaire!). La méthode de réduction n est que partiellement utile; observer les pentes raides très exposées au soleil et parsemées de rochers; attention aux avalanches spontanées de grande taille, aussi pour l accès à la cabane; tenir compte de la météo pendant la nuit: si la nuit était couverte, le manteau neigeux n a probablement pas vraiment réussi à se refroidir et des avalanches de neige mouillée sont possibles dès le matin; attention à la pluie en plein hiver: les couches à gros grains sont très fragilisées par la première humidification. Pendant la première période de chaleur (typiquement quand l isotherme du 0 C dépasse pour la première fois les 3000 m), les couches fragiles profondes sont momentanément réactivées.

25 Avalanches 111 Situation de neige ancienne Les dernières chutes de neige (importantes) ou le dernier transport de la neige par le vent ont eu lieu il y a quelques jours. Le manteau neigeux contient des couches fragiles. Degré de danger souvent «limité» Couche critique dans la neige ancienne, localisation souvent difficile Se reconnaît Le danger est difficilement reconnaissable, même pour les personnes expérimentées. Les profils de neige ou les tests de stabilité permettent de déceler d éventuelles couches fragiles. Eventuellement quelques «woums». Endroits dangereux Peu d endroits dangereux, mais des avalanches de taille moyenne à grande. Déclenchement souvent aux endroits avec peu de neige, comme à la transition entre un dos et une cuvette ou dans un terrain parsemé de rochers. Souvent dans les pentes nord Recommandation Prendre au sérieux les avertissements du bulletin d avalanche. Respecter la méthode de réduction. Ne pas aller jusqu à sa limite par un degré de danger «limité». Ménager le manteau neigeux, limiter les dégâts (distances etc).

26 114 CAS Sports de montagne d hiver Méthode de réduction graphique L échelle est valable pour les pentes défavorables et celles que l on ne peut pas classer. Pour les pentes exposées favorablement 4 on peut en général admettre un degré de danger plus bas. Partie la plus raide (au min 20x20m) 3 dans la zone de la pente à considérer Degré de danger extrèmement raide très raide raide moyennement raide Etendue de la pente à considérer 2 1 faible 2 limité 3 marqué 4 fort Même dans le domaine vert les zones de plus de 30 sont propices aux avalanches Autour de la trace Normalement la pente entière Parcouru fréquemment: 5 autour de la trace Pente entière, même si on est loin de la zone de dépôt Les personnes peu expérimentées devraient rester en dessous de cette ligne. Risque élevé: Mieux vaut renoncer Une raison valable est nécessaire pour exceptionnellement poursuivre la course (p.ex. la couche de neige suspecte a été complètement enlevée par le vent dans la pente concernée). Risque accru: Prudence et expérience sont nécessaires Prendre en compte les facteurs augmentant et diminuant le risque (voir page 117). Prendre des mesures de ménagement du manteau neigeux et éventuellement de limitation des dommages (voir paragraphe «Evaluer et minimiser le risque»). Les personnes non expérimentées devraient éviter ce domaine. Risque faible Relativement sûr si aucun signe de danger n est visible. Si l on a un mauvais pressentiment alors on renonce quand même à cette pente.

27 Planifier & décider 131 Formulaire de préparation des courses hivernales Course: Date: Moniteur: Participants Nom, Adresse Téléphone (portable) Transport public privé Rendez-vous: Horaire de la course Lieu Heure Altitude (m) Dénivelé Distance Durée +/- (km) (h) Remarques Départ: 1 er objectif 2 e objectif Vallée, cabane: Calcul de l horaire: durée (h) = dénivelé (m) distance horizontale (km) Compter 15 à 20 minutes par pause Délais (p.ex. à cause des avalanches de neige mouillée au printemps ou de l obscurité en plein hiver) Quand devons-nous être au plus tard à la cabane/en vallée/à l endroit X? Quand devons-nous au plus tard faire demi-tour? Heure de départ conseillée:

28 132 CAS Sports de montagne d hiver Quelle région nous intéresse? Bases Bulletin météo Du: i Pour les adresses voir page 262. Valable: Bulletin d avalanche Du: Valable: Adresses: iphone-app: White Risk mobile Etranger: voir page h30 8h Météo des derniers jours, manteau neigeux Neige fraîche Quantité: cm au-dessus de m Force du vent faible modéré fort tempétueux Direction du vent

29 Planifier & décider 133 Accumulations de neige soufflée peu localement importantes Constitution du manteau neigeux favorable moyen fragile, défavorable Prévision météo actuelle Situation météorologique Soleil/nuages Neige fraîche ensoleillé Quantité cm partiellement ensoleillé/nuageux au-dessus de m fortement nuageux Température à 2000 m Force du vent faible modéré fort/tempétueux C Direction du vent Accumulations de neige soufflée peu localement importantes Evolution de la météo Au cours de la journée: æ â è Le lendemain: æ â è

30 134 CAS Sports de montagne d hiver Danger d avalanche Degré de danger Pentes critiques faible Altitude: à partir de m limité Exposition: marqué fort N W E Danger provenant (modèle) de la neige fraîche S de la neige soufflée de la neige ancienne de la neige humide au-dessous de m Le danger d avalanche augmente avec: le réchauffement les nouvelles chutes de neige le vent Tendance pour le lendemain: æ â è Infos complémentaires De qui? (Internet, gardien de cabane, guide de montagne, sa propre observation) Il y a de la neige fraîche. Combien? Elle date de quand? Il y a eu du vent: aux dernières chutes de neige. Intensité? Direction? après les dernières chutes de neige. Intensité? Direction? Où sont les passages critiques/passages clés? La course a été tracée Quand? Par qui? Zone de tranquillité et de protection de la faune i Carte actuelle et infos sur: Ma course ne traverse ni des zones de tranquillité ni des zones de protection de la faune Ma course traverse soit une zone de tranquillité soit une zone de protection de la faune, mais je respecte les itinéraires permis (itinéraires obligatoires). l interdiction est temporaire et n est pas valable le jour de la course D autres dispositions de protection:

31 Planifier & décider 135 Evaluation du risque Déclivité Exposition Altitude Dans la zone Parcou- Evaluation du Remarques m primaire 1 rues fré- risque 2 (éléments critiques?) quemment 1 non oui 2 non oui 3 non oui 4 non oui Autres dangers (Danger de chute, chute de glace, horaire limite etc.) Préparation La randonnée est bien préparée, lorsque je peux répondre par «oui» aux sept points suivants: L itinéraire est clair. Je l ai bien en tête et je l ai dessiné sur la carte. Je ne traverse ni zone de tranquillité, ni zone de protection de la faune ou je reste sur les itinéraires permis. J ai cherché les passages-clés et j ai choisi la tactique pour les franchir. J ai prévu des alternatives au cas où mes prévisions ne correspondraient pas à la réalité. Mon plan de course est réaliste (horaire, capacités personnelles, équipement etc.). J ai récapitulé la course de manière critique et j ai un bon pressentiment. La conduite du groupe est clairement définie. Tous les participants sont bien informés et motivés. Remarque i Les formulaires de planification peuvent être téléchargés sur le site Pour les listes de contrôle de l équipement voir page Pentes d'exposition et d'altitude classées dangereuses dans le bulletin d'avalanche (voir page 106)

32 Assurage 171 Encordement Baudrier Cuissard Baudrier le plus usuel et le plus confortable. La ceinture doit être bien serrée et avoir une tenue optimale, ce qui n est pas toujours le cas pour les enfants et les personnes ayant un excès de poids. Problématique avec un sac à dos lourd. 20 cm Boucle automatique Boucle manuelle, qui exige de faire un retour dans la boucle Ne jamais repasser le bout de corde dans le nœud de huit! En cas de tension sur la boucle il se défait facilement (environ 160 kg, une charge que l'on dépasse souvent avec une petite traction).

33 174 CAS Sports de montagne d hiver Réserve de corde On s encorde aux bouts de la corde. La distance entre les membres de la cordée est ajustée grâce à la réserve de corde B 3B 1 1 3A 4 3A S encorder avec le nœud de huit. Serrer le nœud de toutes ses forces 2 Confectionner des anneaux de buste d une longueur allant jusqu à la taille. 3 Passer la corde dans le pontet (3A) et faire deux tours autour des anneaux (3B). 4 Nœud de pêcheur autour de la corde. 5 Assurer la boucle au pontet au moyen d un mousqueton. Les anneaux de la réserve de corde sont entourés une deuxième fois pour qu ils gardent la même longueur et pour que l on puisse se décorder plus facilement lors du sauvetage en crevasse. Si un double nœud de pêcheur est utilisé à la place d un simple nœud de pêcheur (point 4), la boucle n a pas besoin d être assurée au baudrier (le point 5 tombe). Avec des nouvelles cordes, il se peut que le nœud d'encordement (1) se défasse avec le temps. Serrer le nœud de toutes ses forces, éventuellement le contre assurer avec le double nœud de pêcheur et le contrôler régulièrement. Encordement sur glacier Les cordées de 3 à 5 personnes sont idéales. Plus la cordée est grande, moins la progression est régulière, surtout pour les derniers. Moins il y a de personnes dans une cordée, plus les distances entre chacun seront grandes. Ceci assure une plus grande distance de freinage en cas de chute en crevasse.

34 Assurage m 8-10 m 8-10 m B m m B B B A B 6 m 3 x 2 m 6 m 18 m A B Les nœuds de freinage facilitent la retenue d une chute en crevasse mais rendent le sauvetage plus difficile. Ils freinent seulement si la corde a auparavant entaillé la lèvre de la crevasse. C est pourquoi le premier intervalle entre les nœuds est de 5 à 6 m puis les autres de 2 m. Les nœuds de freinage ne sont utilisés que si l arrêt d une chute pose un problème sérieux: pour une cordée de deux ou pour une cordée de trois à la descente. Dans une cordée de deux, retenir une chute en crevasse et opérer le sauvetage est difficile. Ces actions sont réservées aux personnes expérimentées ayant reçu une bonne formation. Boucle de main Une boucle de main permet d accrocher la charge à un ancrage provisoire lors d une chute en crevasse. A partir de quatre personnes sur une corde, cette boucle n'est plus nécessaire. Tous les membres de la cordée la font dans la direction de marche sauf le premier de cor-dée qui la fait derrière lui. Différents types de boucle de main sont possibles: Boucle avec nœud Cordelette, diamètre d environ 6 mm. autobloquant Sur les cordes neuves et fines, utiliser le nœud machard (le Prusik glisse, le Prohasaka se déplace sur la corde lors de la progression). Pas de problème pour le sauvetage en crevasse. Boucle fixée avec un Facilite la construction d un mouflage et l auto- Ropeman à la corde sauvetage (voir paragraphe «Sauvetage en crevasse»). La boucle de main (resp. sa fixation à la corde) doit être atteignable avec la main même si la corde est tendue.

35 232 CAS Sports de montagne d hiver Organisation sur le lieu d accident Observer, mémoriser le point de disparition. Essayer d obtenir une vue d ensemble, définir les autres dangers potentiels. Quelqu'un se charge de la direction et de l organisation du groupe. Une personne au minimum commence immédiatement la recherche à l aide des yeux, des oreilles et du DVA. On donne l alarme au plus vite avec la radio, le téléphone portable ou en envoyant un ou si possible deux messagers. Celui qui commence immédiatement la recherche met son DVA en position «Recherche». Tous les autres l éteignent complètement (sinon, après quelques minutes, certains DVA basculent automatiquement sur «Emission»). Le chef contrôle qu aucun des DVA n émette. Les personnes qui ne sont pas impliquées directement dans le sauvetage attendent à un endroit sûr. Le chef coordonne l intervention des personnes, et la préparation des pelles et des sondes. La recherche fine se fait avec le DVA et la sonde. S il y a plusieurs personnes ensevelies: continuer la recherche des autres victimes avec le DVA. Creuser suffisamment large. Eteindre immédiatement le DVA des victimes libérées et s assurer que toutes les victimes ont été trouvées. Dès que la recherche DVA est terminée, remettre tous les DVA sur «émission». Premiers secours (BLS, Basic Life Support). Ne pas oublier la protection contre l hypothermie. Toute personne emportée par une avalanche devrait consulter un médecin. Les personnes entièrement ensevelies sont transportées à l hôpital par hélicoptère. Recherche DVA: les bases Tous les DVA émettent à la même fréquence (457 khz) et sont à priori compatibles entre eux. Les appareils à une et deux antennes sont plus difficiles à manier et la recherche prend souvent bien plus de temps qu avec les appareils à trois antennes. De plus, les anciens DVA à une antenne sont plus difficiles à détecter que les appareils modernes. Nous recommandons donc même aux randonneurs et aux freerider occasionnels de n utiliser plus que des DVA modernes à trois antennes. Les paragraphes suivants se réfèrent à ce type d appareils.

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION Club Alpin de Colmar Rédaction Eric MUNIER 1/ LES NOEUDS 1.1 Le nœud de 8 1.2 Le nœud de cabestan 1.3 Le nœud de ½ cabestan 1.4 Le nœud de Marchard 1.5 Le nœud français

Plus en détail

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m Les techniques d escalade fic-somescalade01-c3m Sommaire La poulie (moulinette) L assurage Sécurité lors de la mise en place Manip FFME Le rappel Sécurité lors de la mise en place Amarrages en terrain

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors ALPINISME Approche glaciaire encordée à deux La chute en crevasse est un des risques majeurs lors de l approche glaciaire. Emporter du matériel pour le mouflage et connaître les techniques de hissage est

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE Département de la sécurité, des affaires sociales et de l intégration Service de la sécurité civile et militaire Office cantonal du feu Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration Dienststelle

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m L assurage fic-somassurage01-c3m Sommaire Le matériel Tubes, bloqueurs, plaquettes... Auto-assurage à la montée à la descente du 1 er de cordée avec appareil à la taille/épaule du second de cordée avec

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Comment connaître les caractéristiques d un manteau neigeux?

Comment connaître les caractéristiques d un manteau neigeux? Chapitre 4. Comment connaître les caractéristiques d un manteau neigeux? 71 Chapitre 4 Comment connaître les caractéristiques d un manteau neigeux? Christophe Ancey L objet de ce chapitre est de donner

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Slim Multi-days Weather Station Model: WMH800

Slim Multi-days Weather Station Model: WMH800 Slim Multi-days Weather Station Model: WMH800 User Manual 2010 Oregon Scientific. All rights reserved. 300102613-00001-10 Station météo à 4 jours format CD Modèle : WMH800 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE

Plus en détail

QUELQUES TECHNIQUES DE BASE POUR L'ALPINISME ET LA RANDONNEE EN HAUTE MONTAGNE

QUELQUES TECHNIQUES DE BASE POUR L'ALPINISME ET LA RANDONNEE EN HAUTE MONTAGNE QUELQUES TECHNIQUES DE BASE POUR L'ALPINISME ET LA RANDONNEE EN HAUTE MONTAGNE Fédération Sportive et Gymnique du Travail 14-16 rue de Scandicci 93508 PANTIN Cedex Tel. : 01 49 42 23 19 fsgt@wanadoo.fr

Plus en détail

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2 Vue d Ensemble de l Horloge... 2 Face Avant... 2

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

GS301-A Notice d installation et d utilisation.

GS301-A Notice d installation et d utilisation. IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE. Alarme Périphérique Infra-Rouge GS301-A Notice d installation et d utilisation. Description

Plus en détail

Non, le Mont Blanc ce n est pas facile!

Non, le Mont Blanc ce n est pas facile! Non, le Mont Blanc ce n est pas facile! 4810,44 m* TOIT DE L EUROPE, le Mont Blanc catalyse les envies d inaccessible et le seuil de sur-fréquentation est aujourd hui atteint, avec tous les excès que cela

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Protégeons nos êtres chers

Protégeons nos êtres chers Sièges d auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers Choix d un siège d auto Installation adéquate Siège bien adapté à l enfant La sécurité de votre enfant est une priorité. L utilisation adéquate d

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

Soulever et porter correctement une charge

Soulever et porter correctement une charge Soulever et porter correctement une charge Sommaire Cette brochure explique comment éviter de se surmener ou d avoir un accident en soulevant et en portant une charge. Le port et le levage d une charge

Plus en détail

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud NATIONS UNIES ST Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.3/2005/47 13 septembre 2005 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISÉ

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Les Supports UC d ordinateur

Les Supports UC d ordinateur Les Supports UC d ordinateur Les solutions pour Unité Centrale sont bien plus que de simples supports pour unités centrales. Voilà de bonnes raisons de choisir les solutions pour UC pour protéger votre

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury INTRODUCTION AU GPS Claude Maury Ah! si j avais eu un GPS Egypte Désert blanc 1998 Objectifs du cours Se familiariser avec l utilisation du GPS Savoir repérer une position sur une carte à partir des données

Plus en détail

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres & De la planification à la réparation Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres SOMMAIRE 2 Introduction 2 Quelques applications utiles 4 Quelques sites

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T Sirène solaire extérieure auto-alimentée sans fil avec récepteur intégré à code tournant. Boîtier polycarbonate de 3mm résistant aux intempéries, autoprotection

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION CAFETIERE ELECTRIQUE 1.25L REF CM4229 230V - 800W - 50Hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION Appareil garanti 1 an sur présentation du ticket

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

ALARME DE PISCINE SP - 002

ALARME DE PISCINE SP - 002 ALARME DE PISCINE SP - 002 MANUEL D INSTALLATION ET DE L UTILISATEUR i Lisez le mode d emploi Nous vous remercions d avoir choisi notre produit et que vous fassiez confiance à notre société. Pour que l

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Généralités. Front froid

Généralités. Front froid Apprendre : Les masses d'air, les fronts Tester : Les dictons Pratiquer : Prévoir le temps Prévoir : Les dictons mois par mois Généralités Deux masses d'air de température différente qui se rencontrent,

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE Page 1 / 6 LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE 1) Qu est-ce qu un sensor de pression? Tout type de sensor est composé de 2 éléments distincts : Un corps d épreuve soumit au Paramètre Physique φ à mesurer

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

Répondre à vos besoins en matière de surveillance extérieure. Des solutions de caméras réseau hautes performances pour toutes les conditions

Répondre à vos besoins en matière de surveillance extérieure. Des solutions de caméras réseau hautes performances pour toutes les conditions Répondre à vos besoins en matière de surveillance extérieure. Des solutions de caméras réseau hautes performances pour toutes les conditions extérieures. Lorsque les conditions sont rudes... Les villes,

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Station météo avec senseur extérieur sans fil WS-1100

MODE D EMPLOI. Station météo avec senseur extérieur sans fil WS-1100 MODE D EMPLOI Station météo avec senseur extérieur sans fil WS-1100 FR SOMMAIRE 1 2 11 3 4 5 10 9 6 8 1. affi chage de l horloge DCF 2. les précisions météorologiques avec des symboles 3. pression de l

Plus en détail

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux SEMINAIRES Catégorie Luxe 4 jours/ 3 nuits Programme : JOUR 1 Arrivée à l aéroport ou gare et transfert à Tignes Apéritif de bienvenue à l hôtel Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Conçus pour les besoins d aujourd hui et les défis de demain Des indicateurs à la pointe de la technologie

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

3.00. Catalogue produit

3.00. Catalogue produit 3.00 Catalogue produit PRESENTATION 2 La liberté de mouvement passe par une accessibilité véritable monte-escaliers. Cette gamme complète nous permet de trou- 30 années d expérience Stepless est une division

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Garde-corps bpa Bureau de prévention des accidents Eviter les chutes dans les bâtiments Les garde-corps remplissent une fonction importante dans les bâtiments: ils protègent des chutes

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Tableau de commande à écran tactile Tous les réglages du système de chauffage se font sur l écran tactile du tableau de commande,

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Liens utiles pour les prévisions météorologiques http://meteo.chamonix.org/ 0900 55 21 65 (Haute Savoie) 0900 55 21 68 (Alpes romandes) Par SMS au numéro

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises 1) C est quoi un brevet de pilote avion? Quelles sont les étapes? Pour pouvoir

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE ALARME DOMESTIQUE FILAIRE DOSSIER RESSOURCES Académie de LYON BAC Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Page 1 sur 15 SOMMAIRE Introduction... page 3/15 Le sous-système : maquette alarme

Plus en détail

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification chapitre page 7 Index CHAPITRE 7 CATÉGORIES DES DÉFAUTS 7.1 Abrasion 7.2 Cloque 7.3 Canal de fuite 7.4 Joint comprimé (ou séparation des couches dans la zone de scellage) 7.5 Joint contaminé 7.6 Joint

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2002 LILS

Conseil d administration Genève, novembre 2002 LILS BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.285/LILS/1 285 e session Conseil d administration Genève, novembre 2002 Commission des questions juridiques et des normes internationales du travail LILS PREMIÈRE QUESTION

Plus en détail

Nouveau! Serrure invisible PS. Contrôle et protège vos valeurs! Gamme Abiolock. la serrure invisible

Nouveau! Serrure invisible PS. Contrôle et protège vos valeurs! Gamme Abiolock. la serrure invisible Nouveau! Serrure invisible PS Contrôle et protège vos valeurs! Gamme Abiolock la serrure invisible SOMMAIRE 1. Sécuriser un tiroir, un placard. ABIOLOCK STANDARD page 5 2. Sécuriser l accès à une vitrine

Plus en détail

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR C H A P I T R E Q U A T R E METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR Dans ce chapitre, vous apprendrez à mettre à niveau la mémoire DRAM, le disque dur et à installer la carte réseau sans fil optionnelle au format

Plus en détail

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire Pour un bronzage sage Guide pour un utilisateur averti de banc solaire -18 C est surtout durant les longs mois d hiver que le manque de soleil incite les amateurs de soleil à aller le chercher ailleurs

Plus en détail

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français TS1401-1 Guide de l'utilisateur Français Table des matières 1. Spécification... 3 2. Mise en route... 5 2.1. Liste des pièces... 5 2.2. Précautions... 5 2.3. Installation de la pile... 6 3. Instructions

Plus en détail

Anticipation active un nouveau régulateur de vitesse assisté par GPS économise du carburant

Anticipation active un nouveau régulateur de vitesse assisté par GPS économise du carburant PRESS info P11Z01FR / Per-Erik Nordström 2 décembre 2011 Anticipation active un nouveau régulateur de vitesse assisté par GPS économise du carburant Scania innove avec un nouveau système avancé de régulation

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

LA RESPONSABILITE, LES ASSURANCES, LA SECURITE. MAJ 31/10/13 à la FFRandonnée SV/AT/SD/FV

LA RESPONSABILITE, LES ASSURANCES, LA SECURITE. MAJ 31/10/13 à la FFRandonnée SV/AT/SD/FV LA RESPONSABILITE, LES ASSURANCES, LA SECURITE MAJ 31/10/13 à la FFRandonnée SV/AT/SD/FV La responsabilité, c est quoi? un truc insupportable? on est toujours responsable de tout! un gros mot? si on y

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses Conseils pour votre sécurité Sommaire 1 Introduction 3 2 A quoi reconnaît-on une échelle sûre? 4 2.1 Lors de l achat d une échelle 4 2.2 Lors

Plus en détail