Notre mission, notre plan d action!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notre mission, notre plan d action!"

Transcription

1 Changer le monde, un GESte à la fois Notre mission, notre plan d action! Un vent de changement avec Rafale!

2 Notre mission, notre plan d action! Depuis la révolution industrielle, on s est mis à brûler sur la Terre du pétrole et du charbon et à rejeter dans l atmosphère beaucoup trop de gaz à effet de serre (GES), ce qui a contribué au réchauffement de la planète. Jamais, depuis des milliers d années, la concentration de GES dans l atmosphère n a été aussi élevée et ça continue d augmenter rapidement! Ça va faire monter le thermomètre de façon très inquiétante Il faut absolument sonner l alarme et élaborer un plan composé d actions concrètes et efficaces pour freiner le réchauffement de la planète. Il est temps d ouvrir nos yeux, nos oreilles et notre cœur. On ne peut plus attendre. Du temps, c est justement ce qu on n a pas Il faut agir maintenant! Cher agent spécial, défenseur de la Terre, on a besoin de ton aide et de celle de toute ta famille. Es-tu prêt à relever le défi? Certaines actions proposées dans le plan te concernent directement. D autres s adressent davantage à tes parents et aux autres membres de ta famille. C est donc à toi de les convaincre qu il est important que tout le monde participe! Ensemble, on peut changer le monde, un GESte à la fois Alors, si tu l acceptes, voici ta mission! 1 er secteur d intervention : les transports Savais-tu qu au Québec, les transports constituent la principale source d émissions de GES? Chacun peut faire sa part afin de diminuer l impact négatif de ce secteur d activité. Voici quelques idées pour y arriver. Pour les courts déplacements, privilégie la marche, le jogging, le vélo ou le patin à roulettes au lieu de demander à tes parents de te conduire en voiture. Ça évite beaucoup d émissions de CO 2 et puis, c est bon pour ta santé! Pour les trajets plus longs, toi et ta famille pouvez prendre les transports collectifs, comme l autobus, le métro et le train, ou encore faire du covoiturage. Tes parents s apprêtent à acheter une nouvelle voiture? Dis-leur d opter pour un véhicule moins gourmand en essence, ce qui leur permettra de faire des économies et, en même temps, de réduire les émissions de GES! Encourage tes proches à ne pas laisser tourner le moteur de la voiture au ralenti lorsque leur véhicule est immobilisé.

3 Demande à tes parents de vérifier si les pneus de la voiture sont bien gonflés. En fait, à l échelle du Québec, on estime que plus de 120 millions de litres de carburant pourraient être économisés chaque année si tous les conducteurs s assuraient d une pression adéquate de leurs pneus. Conduire de façon moins agressive en respectant les limites de vitesse, c est bon pour la planète et pour ta sécurité. Savais-tu que le transport en avion est extrêmement polluant? Pour vos déplacements, à toi et à ta famille, privilégiez davantage le train ou l autobus. 2 e secteur d intervention : l industrie Au Québec, il est temps de lancer une nouvelle mode : la simplicité volontaire. Il ne s agit pas de se priver des choses dont on a besoin, mais d éliminer le superflu, d arrêter le gaspillage! Évite de surconsommer, consomme mieux! Avant d acheter quelque chose, demande-toi si tu en as réellement besoin. Tu deviendras ainsi un consommateur responsable. Achète autant que possible des produits écologiques, faits de matériaux recyclables ou recyclés. Évite les produits suremballés. Ceux qui sont vendus en vrac sont souvent de bons choix, car ils sont moins emballés. N oublie pas d apporter tes sacs réutilisables à l épicerie et au magasin. Emprunte des livres à la bibliothèque de ton école ou de ton quartier au lieu de les acheter. Tu pourras ainsi en lire de nouveaux à chaque visite! Tu peux te servir de toutes sortes de matériaux pour faire du bricolage : papier recyclé, magazines, boîtes de céréales, contenants à œufs, etc. Pourquoi ne pas en profiter pour envelopper tes cadeaux dans du papier journal? Tu connais des gens qui savent coudre? Demande-leur de réparer tes vêtements plutôt que d en acheter sans cesse de nouveaux. On peut s amuser à modifier nos vêtements en y ajoutant une touche personnelle, comme des accessoires colorés et originaux. Donne les jouets avec lesquels tu ne joues plus et les vêtements que tu ne portes plus à tes cousins ou tes cousines, ou encore à une œuvre de charité, au lieu de les jeter ou de les laisser s ennuyer au fond d un tiroir. Réutiliser les objets et les vêtements, c est leur donner une seconde vie! Échange des choses avec tes amis, cela te permettra d avoir de nouvelles choses, sans dépenser. Une foule de petits trucs qui, au bout de l année, comptent beaucoup!

4 3 e secteur d intervention : la consommation énergétique Notre consommation d énergie est énorme! Heureusement que l énergie produite au Québec provient à plus de 95 % de sources hydroélectriques, une énergie renouvelable qui génère peu de pollution. On fait également beaucoup de recherche pour développer des sources d énergie renouvelable comme l énergie éolienne et l énergie solaire. Mais de notre côté, il faut consommer de façon plus efficace et responsable. Voici plusieurs choses que tu peux faire! Baisse le thermostat de la maison de quelques degrés. On surchauffe, surtout la nuit, alors qu il serait bien mieux de dormir au frais avec une bonne couverture. Les jours d hiver, on n a qu à s habiller plus chaudement. En plus, en baissant le thermostat de trois degrés la nuit, tes parents économiseront 6 % en frais de chauffage. Tu peux également leur demander de se procurer des thermostats programmables et de les installer dans les principales pièces de la maison, ce qui permettra de gérer efficacement la température. Ils sauveront jusqu à 10 % des coûts de chauffage! Vérifie si l air froid peut entrer par les interrupteurs et les prises de courant. Bien isoler nos demeures et calfeutrer nos fenêtres peut nous faire sauver beaucoup en frais d énergie. En hiver, ouvre les rideaux pour laisser entrer la lumière et le soleil. Ça réchauffe la maison et, en plus, c est bon pour le moral! L été, évite de surclimatiser. Remplace les ampoules ordinaires par des ampoules éco-énergétiques. Ces dernières consomment le quart de l énergie consommée par rapport à une ampoule à incandescence. Pense à éteindre les lumières quand tu sors d une pièce et à fermer les appareils électriques dès que tu as fini de les utiliser. Prends une courte douche au lieu d un bain. Ainsi, tu économises l énergie et tu consommes beaucoup moins d eau. Demande également à tes parents d installer une pomme de douche à débit réduit, ce qui permettra de diminuer votre consommation d eau. Demande à tes parents de laver les vêtements à l eau froide ou tiède et de les faire sécher, le plus souvent possible, à l air libre plutôt qu à la sécheuse. Active le lave-vaisselle seulement lorsqu il est bien rempli et évite de le faire fonctionner trop longtemps. Demande à tes parents de régler la température du réfrigérateur entre 2 o C et 4 o C et celle du congélateur à -18 o C. Avant d acheter un nouvel appareil électroménager, dis à tes parents de consulter son étiquette ÉnerGuide pour comparer sa consommation d énergie avec celle des autres marques.

5 4 e secteur d intervention : la déforestation et l agriculture Pour nourrir une population mondiale qui n arrête pas d augmenter, ça prend de plus en plus d espace, et pour ça, on coupe et on brûle les forêts pour en faire des pâturages. Il faut vraiment arrêter la déforestation, car ça nous met tous en danger! Privilégie les aliments issus de cultures locales. Évite de consommer trop de viande, parce que l élevage des animaux nécessite énormément de ressources et d espace. En cultivant des grains, des fruits et des légumes, on peut nourrir beaucoup plus de personnes, tout en utilisant moins de terres. En remplaçant un repas de viande par semaine par des légumineuses, par exemple, tu donnes un bon coup de pouce à la planète! Plante des arbres! Ils peuvent absorber et emmagasiner de grandes quantités de gaz carbonique et produire de l'oxygène, tout en purifiant l'air. Tu contribueras ainsi à diminuer la quantité de GES dans l atmosphère. On peut planter des arbres dans notre cour ou à l école, ou même lancer un projet commun d aménagement paysager. En plus d être bon pour la planète, ça embellit notre environnement! Utilise du papier recyclé à 100 %. Dessine sur les deux côtés d une feuille pour utiliser moins de papier. Ensuite, mets-la à la récupération. Elle sera recyclée et pourra servir à nouveau. N oublie pas de mettre aussi les journaux au recyclage. Consomme le papier hygiénique et les essuie-tout de manière raisonnable. 5 e secteur d intervention : la gestion des déchets Les déchets produisent énormément de GES! Au Québec, on est les champions de la poubelle! On est parmi les plus grands producteurs de déchets au monde Si on recyclait, si on compostait et si on donnait une seconde vie aux objets, on produirait bien moins de déchets! Participe à la cueillette sélective des déchets. En plus du papier, on peut recycler le carton, les boîtes de conserve ainsi que les contenants de verre et de plastique. Utilise les bacs de recyclage et, là où il n y en a pas, propose qu on en mette un! Tout le monde pourra ainsi en bénéficier. En prenant des initiatives comme celle-là, tu donneras le goût à ta famille et à tes amis de suivre ton exemple. Utilise le moins possible de produits jetables. Par exemple, utilise une bouteille d eau réutilisable au lieu d acheter des bouteilles en plastique. Fais du compostage avec les pelures de légumes et de fruits, les coquilles d œufs et les résidus du jardin. Qu est-ce que tu dirais d avoir une boîte à lunch écologique? C est simple! Remplis un contenant de jus ou de lait chaque matin et réutilisele tous les jours au lieu d acheter des jus dans des boîtes de carton. Mets ton sandwich et tes collations dans des plats en plastique réutilisables.

6 Je parie que, toi aussi, tu as plein d idées pour notre plan d action. Je t invite à compléter la liste à l école avec tes amis et ton professeur et à la maison avec ta famille. Il y a sûrement des choses qu on a oubliées Tes idées pour compléter notre plan d action :

7 Sois un leader, un superhéros écolo! Je propose que les jeunes, ici au Québec, deviennent des leaders. On peut donner l exemple au monde entier, parce que ça concerne les humains de toute la planète. Pour le moment, ça prend des héros. C est parfois une toute petite poignée de gens qui font changer les choses. Je propose qu on en fasse partie! Prenons des initiatives, soyons audacieux et proactifs. Informe-toi des activités organisées par les organismes environnementaux. Plusieurs d entre eux travaillent très fort pour préserver notre environnement et trouver des solutions pour lutter contre les changements climatiques. Joins-toi à eux. Ta famille et toi voudrez peut-être participer à certains événements ou campagnes de sensibilisation! Tu trouveras plusieurs liens sur mon site Web au En visitant les différents sites, tu pourras apprendre une foule de trucs et t impliquer dans les activités qui te semblent les plus intéressantes. Parle, chante! Parle de tout ce que tu as appris à ceux qui t entourent. Souvent, c est l ignorance qui conduit les êtres humains à adopter des comportements non responsables. Toi, tu es conscient et tu peux avoir beaucoup d influence dans ton milieu. Grâce à toi, la Terre a une voix! Chante les chansons que tu as apprises pour le spectacle. Elles sont porteuses de messages très importants et sont de merveilleux outils de sensibilisation! Merci d accepter cette très importante mission. Tous ensemble, on peut changer le monde, un GESte à la fois. Il suffit d avoir du cœur au ventre et de la bonne volonté. Je sens qu il va se lever un coup de vent incroyable ici au Québec. Ça va être un vent de changement, toute une Rafale! L EAUdyssée de la Terre C.P St-Étienne de Lauzon Québec, G6J 1S2 Tel. (418)

Tes 12 défis. Dis STOP. au réchauffement de la planète!

Tes 12 défis. Dis STOP. au réchauffement de la planète! Tes 12 défis Dis STOP au réchauffement de la planète! Tes 12 défis mode d emploi Et si les 500 000 lecteurs d Images Doc s y mettent? Ce livret te propose 12 gestes simples à réaliser dans ta vie quotidienne

Plus en détail

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète;

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète; Fiche pédagogique La chasse aux ordures Dans le cadre des activités proposées, l élève en apprendra davantage sur le recyclage et sur le compostage, testera ses connaissances et fera une expérience sur

Plus en détail

SAUVER LA TERRE J APPRENDS À LE FAIRE!

SAUVER LA TERRE J APPRENDS À LE FAIRE! NOM DE L ÉLÈVE NIVEAU: NOM DU TITULAIRE DE CLASE Message destiné aux élèves et à leurs parents Dans le cadre du thème du projet-école, Sauver la terre j apprends à le faire, nous vous invitons, tes parents

Plus en détail

Guide des comportements éco-énergétiques

Guide des comportements éco-énergétiques Guide des comportements éco-énergétiques Sur la route L utilisation des voitures est à l origine de près de 18% des gaz à effet de serre 1 générés au Canada à cause de la grande quantité de pétrole qu

Plus en détail

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue».

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». 1 L Eau Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». Parmi toute cette eau, seule une petite partie n

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

Bravo! Tu as acheté une voiture électrique au lieu d une voiture diesel. Tu enlèves un bidon de pétrole.

Bravo! Tu as acheté une voiture électrique au lieu d une voiture diesel. Tu enlèves un bidon de pétrole. Bravo! Tu as ouvert les volets au lieu d allumer les lumières. Bravo! Tu as acheté une voiture électrique au lieu d une voiture diesel. Tu enlèves un bidon de Bravo! Tu as appuyé sur le bouton OFF de la

Plus en détail

L Arbromètre, un défi à ma mesure!

L Arbromètre, un défi à ma mesure! L Arbromètre, un défi à ma mesure! Saviez-vous que la forêt est vitale pour la planète? En plus de produire l oxygène, elle est le milieu de vie des deux tiers des espèces animales terrestres du globe.

Plus en détail

sans être un super-héros!

sans être un super-héros! ou comment protéger la planète sans être un super-héros! Dans nos gestes de tous les jours, nous utilisons des ressources naturelles (énergie, eau, bois, matières premières ) pour nous déplacer, nous chauffer,

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables Les économies réalisables Les bons gestes pièce par pièce éco GUIDE du locataire sommaire Les économies réalisables sur le chauffage 3 sur l eau 4 sur l électricité 5 sur les déchets 6 sur la pollution

Plus en détail

Capsule «Les déchets encombrants»

Capsule «Les déchets encombrants» Capsule «Les déchets encombrants» Vous sentez-vous encombrés par vos vieux objets périmés ou brisés? Les jeter aux ordures n est pas la solution. Appareils électriques, électroniques et mobilier de maison

Plus en détail

LE MECHANT DETRITRUX

LE MECHANT DETRITRUX LE MECHANT DETRITRUX Objectif général : Sensibiliser aux éco-gestes liés à l énergie, l eau et les déchets. Objectifs opérationnels : Aider à réfléchir, de manière ludique, sur les enjeux environnementaux

Plus en détail

Éducation au développement durable Préserver l environnement

Éducation au développement durable Préserver l environnement séance 1 Éducation au développement durable Préserver l environnement Je découvre Fotolia - Stéphane Bidouze Fotolia - Sergiy Serdyuk Fotolia - Mujka Observe chacun des documents. Que constates-tu? D où

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Mes gestes qui comptent au quotidien SUR LE SITE CLIENT Mes gestes qui comptent au quotidien 2 Le tri sélectif des déchets Il permet d améliorer la revalorisation des déchets

Plus en détail

«Qu est-ce que l écoreporter?»

«Qu est-ce que l écoreporter?» DECEMBRE 2007 N 1 «Qu est-ce que l écoreporter?» L EDITO : Page 1 :. Qu est-ce que l écoreporter?. Les 10 gestes pour mon environnement Page 2 : Le grenelle de l environnent Page 3 : Participez au jeu

Plus en détail

10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES

10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES 10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES www.pas-si-bete.fr A5_8PAGES_GESTES.indd 1 07/10/2014 15:11 RÉDUIRE NOS DÉCHETS, POURQUOI? Il y a 40 ans, nos parents produisaient deux fois moins de déchets

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Règles du jeux. Il y a également 10 éléments cachés dans le jeu que tu devras trouver. À toi de réussir ceci en un temps record! Bonne partie!

Règles du jeux. Il y a également 10 éléments cachés dans le jeu que tu devras trouver. À toi de réussir ceci en un temps record! Bonne partie! Règles du jeux Le but du jeu est de trouver RNChat dans l illustration et de répondre à ses 10 questions. Rappelle-toi que RNChat est de couleur verte. Si tu réussis à répondre correctement aux questions,

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

Évite de polluer. Réduis tes déchets. Économise l'énergie. Respecte la nature. Préserve l'eau. Fêtons la journée mondiale de l'environnement!

Évite de polluer. Réduis tes déchets. Économise l'énergie. Respecte la nature. Préserve l'eau. Fêtons la journée mondiale de l'environnement! Fêtons la journée mondiale de l'environnement! AGIR POUR LA PLANÈTE, C'EST FACILE! 2 Économise l'énergie 1 Préserve l'eau 3 Évite de polluer 4 Réduis tes déchets 5 Respecte la nature Livret gratuit Mai

Plus en détail

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Éclairage L'éclairage représente en moyenne 15% d'une facture d'électricité. Pour en diminuer sa charge profitez au maximum

Plus en détail

Passons à l action! Pour aller plus loin, compensez! http://www.actioncarbone.org/calculateur

Passons à l action! Pour aller plus loin, compensez! http://www.actioncarbone.org/calculateur Le coût des énergies augmente et les ressources fossiles (gaz, pétrole) se font rares. Or dans la plupart de nos actions quotidiennes, nous utilisons de l énergie et émettons des gaz à effet de serre qui

Plus en détail

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes Déchets > 1 tonne de verre recyclé = 660 kg de sable + 100 kg de fioul économisé > 1 tonne de plastique recyclé = entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisé > 670 canettes valorisées = 1 vélo > 19 000

Plus en détail

www.journeesnature.midipyrenees.fr

www.journeesnature.midipyrenees.fr Initiatrice des Assises nationales du développement durable, la Région Midi-Pyrénées poursuit son engagement concret pour la sauvegarde de l environnement avec l organisation les 3 et 4 juin 2006 des premières

Plus en détail

«Fêtes réussies sans déchets»

«Fêtes réussies sans déchets» Les Rendez Vous Fêtes réussies sans déchets du Développement Durable à Houdemont Le Guide «Fêtes réussies sans déchets» Protéger la planète Nos modes de vie ont une incidence forte sur la quantité de déchets

Plus en détail

Cahier de jeux appartenant à

Cahier de jeux appartenant à Cahier de jeux appartenant à 7 10 ans ASSOCIATION REGIONALE POUR LA MESURE DE LA QUALITÉ DE L AIR EN POITOU-CHARENTES Rue Augustin Fresnel ZI Périgny/La Rochelle 17184 PERIGNY cedex Tél. 05 46 44 83 88

Plus en détail

8 thématiques de la consommation durable s exposent à travers les gestes simples et quotidiens. passez au durable

8 thématiques de la consommation durable s exposent à travers les gestes simples et quotidiens. passez au durable PASSEZ AU DURABLE L EXPO Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC issu de forêts gérées durablement par une imprimerie certifiée ISO 14001. 8 thématiques de la consommation durable s exposent

Plus en détail

La marche automobile au ralenti

La marche automobile au ralenti Niveaux : 5 e, 6 e et 7 e année La marche automobile au ralenti Matières scolaires : mathématiques, sciences de la nature, utilisation des technologies de l information et des communications Objectifs

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris).

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris). Les matériaux Je trie les déchets JE DÉCOUVRE QU EST-CE QU UN DÉCHET? Un déchet est tout ce dont on ne se sert plus et dont on se débarrasse. Les déchets peuvent être solides ou liquides, même gazeux.

Plus en détail

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE Combattre le changement climatique pour une Europe durable: les socialistes luttent en faveur d un avenir équitable, propre, social et prospère

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY LES 15 ÉCOGESTES DU RUGBY

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY LES 15 ÉCOGESTES DU RUGBY FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY p r é s e n t e LES 15 ÉCOGESTES DU RUGBY 1 SOMMAIRE 1. Je choisis les transports en commun........................... 5 2. Je privilégie le covoiturage.......................................

Plus en détail

ACTIVITÉ Domaines Sciences Lecture de tableaux informatifs Maîtrise de la langue

ACTIVITÉ Domaines Sciences Lecture de tableaux informatifs Maîtrise de la langue 1 ACTIVITÉ Domaines Sciences Lecture de tableaux informatifs Maîtrise de la langue Objectif général Sensibiliser l élève à la consommation d énergie au quotidien et aux économies d énergie possibles. Objectif

Plus en détail

Relève le défi avec tes parents

Relève le défi avec tes parents Niveaux : 5 e, 6 e et 7 e année Matière scolaire : sciences de la nature Objectifs de l ERE : les connaissances, la prise de conscience, l état d esprit, la participation. Relève le défi avec tes parents

Plus en détail

L EMPREINTE ECOLOGIQUE

L EMPREINTE ECOLOGIQUE L EMPREINTE ECOLOGIQUE Quelle est ton empreinte écologique? L empreinte écologique mesure la surface de terre nécessaire pour que tu puisses satisfaire ton mode de vie. Elle prend en compte les différentes

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

La Rétroaction en temps réel Votre clé pour réaliser des économies d électricité Les Canadiens dépensent des centaines de dollars

La Rétroaction en temps réel Votre clé pour réaliser des économies d électricité Les Canadiens dépensent des centaines de dollars La Rétroaction en temps réel Votre clé pour réaliser des économies d électricité Les Canadiens dépensent des centaines de dollars par année en électricité pour éclairer leur maison, alimenter les appareils

Plus en détail

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE A MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE 7 Boulevard Alsace Lorraine 09000 FOIX Tél : 05 34 09 24 82 Mail : contact@maisonhabitat09.fr A Des Gestes Simples pour de Grandes Economies d Energie Des gestes rusés

Plus en détail

Utiliser les transports en commun: la tendance des Français Les moyens de transports

Utiliser les transports en commun: la tendance des Français Les moyens de transports Utiliser les transports en commun: la tendance des Français Les moyens de transports Présentateur: Bienvenue dans notre émission sur les transports. Aujourd hui, nous parlons de la tendance des jeunes

Plus en détail

Maîtriser la consommation d eau

Maîtriser la consommation d eau Maîtriser la consommation d eau S assurer après utilisation que le robinet d eau est bien fermé. Signaler aux agents les éventuelles fuite d eau dans les sanitaires. Un robinet doté d un «mousseur» permet

Plus en détail

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL D ANGERS LOIRE METROPOLE 2011/2014. L essentiel pour bien agir (Citoyens)

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL D ANGERS LOIRE METROPOLE 2011/2014. L essentiel pour bien agir (Citoyens) PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL D ANGERS LOIRE METROPOLE 2011/2014 L essentiel pour bien agir (Citoyens) BOITE A OUTILS CITOYENS En signant la charte d engagement du Plan Climat Energie Territoriale d

Plus en détail

À l eau, la Terre! Sauvons Tuvalu, le pays qui disparait!

À l eau, la Terre! Sauvons Tuvalu, le pays qui disparait! À l eau, la Terre! Sauvons Tuvalu, le pays qui disparait! Tuvalu Hugo et Mamaua ont 10 ans. L un habite dans une grande ville européenne, l autre à Tuvalu. Tuvalu est le plus petit pays du monde, 10 fois

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

L Air et Moi : Module 5. Les solutions contre la pollution de l air

L Air et Moi : Module 5. Les solutions contre la pollution de l air L Air et Moi : Module 5 Les solutions contre la pollution de l air E1 Les solutions concernant les déplacements E2 Les distances parcourues E3 En ville, la moitié des trajets en voiture fait moins de E4

Plus en détail

312 GJ (312 000 000 000 J) Chapitre 3. La principale source d énergie de la Terre est le Soleil. L ÉNERGIE ET SES MANIFESTATIONS. par habitant par an.

312 GJ (312 000 000 000 J) Chapitre 3. La principale source d énergie de la Terre est le Soleil. L ÉNERGIE ET SES MANIFESTATIONS. par habitant par an. Chapitre 3 L ÉNERGIE ET SES MANIFESTATIONS La principale source d énergie de la Terre est le Soleil. Toutefois, la principale source d énergie exploitée par l humain est le pétrole. SOURCES D ÉNERGIE UTILISÉES

Plus en détail

BULLETIN TOUJOURSVERT

BULLETIN TOUJOURSVERT NUMÉRO 2 MAI À AOÛT 2014 TOUJOURSVERT BULLETIN NOTRE ENGAGEMENT + VOTRE PARTICIPATION = TOUJOURSVERT La liste des engagements ToujoursVert de Bentall Kennedy comprend l efficacité énergétique, la réduction

Plus en détail

Tu aimerais fêter ton anniversaire. Quelle sorte de chips choisistu pour le goûter? Des chips faites à partir...

Tu aimerais fêter ton anniversaire. Quelle sorte de chips choisistu pour le goûter? Des chips faites à partir... Q1 Q2 Q3 Tu aimerais prendre une douche tout en respectant l'environnement. Quel genre de produit utilises-tu? a) gel douche b) savon c) lessive en poudre d) huile de tournesol Tu aimerais fêter ton anniversaire

Plus en détail

4. Ça voyage! Objectifs pédagogiques. Matériel. Dimensions touchées. Le savais-tu?

4. Ça voyage! Objectifs pédagogiques. Matériel. Dimensions touchées. Le savais-tu? 4. Ça voyage! Catégorie : Activité intérieure Nombre d enfants : De 7 à 10 Durée : 30 minutes À l aide d une histoire interactive, les enfants vivront le voyage d une pomme du Québec et celui d une orange

Plus en détail

Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie

Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel I n t r o d u c t i o n Quelques données générales La Terre est née il y a 4,5 milliards d années. L eau a alors permis la naissance de la vie. Il

Plus en détail

D E V O T E A M S E N G A G E E N F A V E U R D U D E V E L O P P E M E N T D U R A B L E

D E V O T E A M S E N G A G E E N F A V E U R D U D E V E L O P P E M E N T D U R A B L E GreenGuide DEVOTEAM S ENGAGE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Le groupe Devoteam est un acteur économique et social qui se doit d être responsable. C est la raison pour laquelle nous avons décidé d engager

Plus en détail

La protection de l environnement

La protection de l environnement Chapitre 4 La protection de l environnement Résumé La croissance économique est importante pour la prospérité du Canada. Le Canada doit gérer sa croissance économique de façon à protéger l environnement.

Plus en détail

Des gestes simples pour un quotidien éco-responsable

Des gestes simples pour un quotidien éco-responsable Des gestes simples pour un quotidien éco-responsable Guide du locataire éco-responsable Pour avoir les bons,conservez ce guide à portée de main Sommaire Cher(e) Locataire, Les énergies... 4 à 6 Consommations

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

ECO-CITOYEN AU BUREAU

ECO-CITOYEN AU BUREAU ECO-CITOYEN AU BUREAU Au sein de votre vie quotidienne, vous avez déjà fait évoluer vos comportement, afin de préserver la planète : vous triez vos déchets à la maison et faites des gestes simples pour

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SECONDAIRE : 6 ème et 5 ème

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SECONDAIRE : 6 ème et 5 ème THÈME QUESTION LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SECONDAIRE : 6 ème et 5 ème 1 1. Je n utilise pas de déodorant A. en aérosol. B. en vaporisateur. C. à bille. 1 2. Pour faire la fête à la maison avec mes amis,

Plus en détail

Deuxième édition des Rendez-vous des générations

Deuxième édition des Rendez-vous des générations Deuxième édition des Rendez-vous des générations En mars 2016, une soirée de réflexion intergénérationnelle ayant pour thème l environnement a été organisée par la Table régionale de concertation des personnes

Plus en détail

ÊTRE DISTRIBUÉE ET UTILISÉE QU À

ÊTRE DISTRIBUÉE ET UTILISÉE QU À ATTENTION! CETTE PRÉSENTATION NE POURRA ÊTRE DISTRIBUÉE ET UTILISÉE QU À L INTERNE DES ORGANISATIONS AYANT SUIVI LA FORMATION. LA CONSULTATION DE CET OUTIL N ÉQUIVAUT EN RIEN À UNE FORMATION EN BONNE ET

Plus en détail

Chapitre 12. Le développement durable

Chapitre 12. Le développement durable Chapitre 12. Le développement durable 197 1. L eau 200 A. Les feuillées 200 B. l intendance 200 2. Les déchets 200 3. La biodiversité 201 4. L énergie 202 5. Le voisinage 202 6. Être un exemple 202 197

Plus en détail

LEÇON À PROPOS DE L ÉNERGIE JEU DE L EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

LEÇON À PROPOS DE L ÉNERGIE JEU DE L EMPREINTE ÉCOLOGIQUE LEÇON À PROPOS DE L ÉNERGIE JEU DE L EMPREINTE ÉCOLOGIQUE CONTEXTE : Utiliser ce jeu pour soutenir l information concernant l empreinte écologique. (Voir les ressources additionnelles ci-dessous). Ce jeu

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

GESTION DU MATÉRIEL SCOLAIRE EN FIN D ANNÉE

GESTION DU MATÉRIEL SCOLAIRE EN FIN D ANNÉE GESTION DU MATÉRIEL SCOLAIRE EN FIN D ANNÉE Activité pour le 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Planification de l'enseignement et de l'apprentissage Intention Domaines généraux de formation Compétences

Plus en détail

Les enquêtes sur le chauffage soulèvent la problématique plus générale de l énergie. Elles renvoient aux trois piliers du développement durable.

Les enquêtes sur le chauffage soulèvent la problématique plus générale de l énergie. Elles renvoient aux trois piliers du développement durable. Les enquêtes de noel d EDD Education au Développement Durable Le chauffage Eléments de réponse et compléments D i r e c t i o n d e s S e r v i c e s D é p a r t e m e n t a u x d e l E d u c a t i o n

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

Trier préserve l environnement et crée de l emploi

Trier préserve l environnement et crée de l emploi Proposition d articles (3 ème trimestre 2011) Trier préserve l environnement et crée de l emploi Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l

Plus en détail

L énergie, un défi pour tous!

L énergie, un défi pour tous! L énergie, un défi pour tous! Se nourrir, se déplacer, chauffer, éclairer, téléphoner, tout est question d énergie! Ou plutôt, de consommation d énergie. Les hommes consomment de plus en plus d énergie

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

réduire mon empreinte sur la planète?

réduire mon empreinte sur la planète? COMMENT être un éco-conducteur, faire de réelles économies, réduire mon empreinte sur la planète? Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture : Bus :

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

Le développement durable

Le développement durable Le développement durable Le développement durable Les être humains sont au cœur des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Programmes écologiques, by Eco-Malin le 17 mai 2008. Introduction

Programmes écologiques, by Eco-Malin le 17 mai 2008. Introduction Introduction EcoMalin vous propose, outre ses mesures classiques, des séances de coaching pour diminuer votre consommation énergétique. Les programmes proposés sont ici plus ou moins contraignants, allant

Plus en détail

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages.

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages. Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages. 19 avenue Joseph Reinach 04 000 DIGNE LES BAINS sydevom-com@wanadoo.fr Tel : 04 92 36 08 52 Fax : 04 92 36 07 03 www.sydevom04.fr Sommaire Je trie, donc

Plus en détail

À nous de jouer! Et demain, L énergie, C est quoi. Test : Communiqué. ce sera comment? c ' est ma vie! l effet de serre? es-tu écocitoyen?

À nous de jouer! Et demain, L énergie, C est quoi. Test : Communiqué. ce sera comment? c ' est ma vie! l effet de serre? es-tu écocitoyen? Communiqué MISS MISSIO À nous de jouer! C est quoi l effet de serre? L énergie, c ' est ma vie! Et demain, ce sera comment? Test : es-tu écocitoyen? réalisé par pour le compte du pour le climat! Les volcans

Plus en détail

Réduisons nos déchets :

Réduisons nos déchets : Réduisons nos : 1 kg de produit par habitant et par jour! Les quantités de produits en France augmentent de 1% chaque année. 2005 Les des ménages représentent 22 % de la totalité des produits. 1960 160

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

Initiation à l'éco-construction M 0.6 La démarche Négawatt

Initiation à l'éco-construction M 0.6 La démarche Négawatt Initiation à l'éco-construction M 0.6 La démarche Négawatt La démarche NégaWatt Sobriété = Moins Efficacité = Mieux Renouvelable = Autrement Source : www.negawatt.org Rappels : schéma général Ressources

Plus en détail

1, rue du Scorff CS 54221 35042 Rennes Cedex Tél. : 02 99 27 20 00 Fax : 02 99 63 65 11 www.espacil.com. Guide des gestes éco-malins

1, rue du Scorff CS 54221 35042 Rennes Cedex Tél. : 02 99 27 20 00 Fax : 02 99 63 65 11 www.espacil.com. Guide des gestes éco-malins 1, rue du Scorff CS 54221 35042 Rennes Cedex Tél. : 02 99 27 20 00 Fax : 02 99 63 65 11 www.espacil.com Guide des gestes éco-malins édito Ce petit guide Eco-malins préconise quelques gestes simples afin

Plus en détail

Bienvenue dans votre logement BBC

Bienvenue dans votre logement BBC Bienvenue dans votre logement Ce guide est là pour vous aider à bien utiliser votre appartement. Conservez le précieusement, afin de pouvoir le consulter en cas de doute. SOMMAIRE les points clés L isolation

Plus en détail

«Je veux un nouveau cellulaire»

«Je veux un nouveau cellulaire» 5 ème année de catéchèse «Libre et responsable». Livre des jeunes p. 31-38 MAI - LA SURCONSOMMATION Pour les catéchètes.' Lire le chapitre «Pertinence de cette réflexion», Guide d'animation p. 41-42, avant

Plus en détail

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ÉCO RESPONSABLE?

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ÉCO RESPONSABLE? 1 ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ÉCO RESPONSABLE? Comment faire concrètement dans le Haut-Jura ORGANISATION DE NOTRE SÉANCE Présentation de l éco-responsablité Les étapes clés Les secteurs sur lesquels on peut

Plus en détail

LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique?

LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique? LES PLASTIQUES EN DEBAT 3 ODP3 LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique? 1 Les premières matières plastiques ont fait leur apparition autour de 1860. A l époque les premières

Plus en détail

BBC*, suivez le guide!

BBC*, suivez le guide! BBC*, suivez le guide! Les bons réflexes à avoir dans un logement performant *Bâtiment Basse Consommation Le BBC, c est quoi? Votre logement se situe dans un Bâtiment Basse Consommation qui consomme peu

Plus en détail

Charte «Etretat plage propre»

Charte «Etretat plage propre» Charte «Etretat plage propre» «Etretat Plage Propre» est une opération de sensibilisation à la protection de l environnement et plus particulièrement du littoral, destinée à nos stagiaires, aux estivants,

Plus en détail

Le capteur solaire thermique : un exemple concret

Le capteur solaire thermique : un exemple concret Le capteur solaire thermique : un exemple concret Une utilisation possible du soleil est le chauffage de l eau sanitaire, utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle ou encore le ménage. Il s agit

Plus en détail

Campagnes de prévention Information aux enseignants

Campagnes de prévention Information aux enseignants Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail Objectif Diverses campagnes ont été réalisées pour augmenter la sécurité routière. En nous appuyant sur l exemple d une campagne actuelle (turbosieste),

Plus en détail

Quizz HABITAT. 1) Dans la consommation d énergie française, quelle est la part de l'habitat?

Quizz HABITAT. 1) Dans la consommation d énergie française, quelle est la part de l'habitat? Quizz Ce quizz peut-être mené à la manière du jeu «Qui veut prendre sa place». C'est-à-dire que les participants sont répartis en 4 groupes, chacun des groupes répondant aux questions d une des thématiques

Plus en détail

Agir pour le climat, c est respecter mes droits!

Agir pour le climat, c est respecter mes droits! Agir pour le climat, c est respecter mes droits! Juin 2015 Chaque jour, Solidarité Laïque agit pour que les droits des enfants soient mieux respectés en France et dans le monde et pour que tous les enfants

Plus en détail

LA RENOVATION DE MON HABITAT

LA RENOVATION DE MON HABITAT Économie Plus de confort Factures en baisse meilleure isolation Plus de chaleur LA RENOVATION DE MON HABITAT OU COMMENT GAGNER EN CONFORT ET EN ÉCONOMIES AVEC BÂTILAND POURQUOI JE DOIS RÉNOVER MON HABITAT?

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LA MARCHE AU RALENTI

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LA MARCHE AU RALENTI FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LA MARCHE AU RALENTI POURQUOI DEVRAIT ON RÉDUIRE LA MARCHE AU RALENTI DES VÉHICULES? Au Manitoba, plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient du secteur

Plus en détail

CHANGER DE CLIMAT! Les climats sur Terre avec NOVA

CHANGER DE CLIMAT! Les climats sur Terre avec NOVA CHANGER DE CLIMAT! Climat tropical, climat tempéré, réchauffement climatique, facteurs de climat Peut-être as-tu déjà entendu toutes ces expressions. Mais sais-tu ce qu elles signifient vraiment? Nova,

Plus en détail

Les expériences en ligne du Prof Albert. Comment réduire notre volume de déchets? Cahier d observation Corrigé

Les expériences en ligne du Prof Albert. Comment réduire notre volume de déchets? Cahier d observation Corrigé Les expériences en ligne du Prof Albert Comment réduire notre volume de déchets? Cahier d observation Corrigé Observation Visionner le début de la cassette piste recyclable (no13) Collection les débrouillards

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place

Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place Présenté par: Catherine-Anne Renaud, ing., CEM Associée écologique LEED Vice-présidente R+O Énergie Plan de la présentation 1. Mise en contexte

Plus en détail