Statuts. LITHOS Fondation de Placement Immobilier. Date de l acte de fondation : Inscription au registre du commerce :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Statuts. LITHOS Fondation de Placement Immobilier. Date de l acte de fondation : Inscription au registre du commerce :"

Transcription

1 LITHOS Fondation de Placement Immobilier Statuts Date de l acte de fondation : Inscription au registre du commerce : Dernière version : Validation par l autorité de surveillance : Validation par l Assemblée des investisseurs : Lithos Fondation de Placement Immobilier Avenue Eugène-Pittard 14, CP 30, 1211 Genève 17 tél. : 022/

2 I. DISPOSITIONS DE BASE Art.1 Constitution Sous la dénomination «LITHOS Fondation de placement Immobilier» (ci-après dénommée la Fondation»), il existe une fondation au sens des articles 80ss CCS et 53g LPP, répondant en outre aux exigences posées aux fondations de placement. La Fondation a été constituée le quatre octobre deux mil deux. Art.2 Patrimoine constitutif La Fondation est dotée d un patrimoine constitutif de cent mille francs (Frs. 100'000.-) Art. 3 Nom La Fondation est inscrite au Registre du commerce sous le nom de «LITHOS Fondation de Placement Immobilier». Art. 4 Siège La Fondation a son siège à Genève. Art. 5 But La Fondation a pour but le placement et la gestion collectifs, dans le secteur immobilier, des avoirs qui lui sont confiés par les institutions de prévoyance (dénommées ci-après : «les investisseurs»). Art.6 Investisseurs Peuvent être investisseurs de la Fondation, toutes les institutions de prévoyance et d autres institutions exonérées d impôt ayant leur siège en Suisse qui servent à la prévoyance professionnelle. Les investisseurs sont égaux en droit. L adhésion à la Fondation peut avoir lieu en tout temps. Elle doit être approuvée au préalable par le Conseil de Fondation. La Fondation peut refuser l admission sans indiquer le motif.

3 Art.7 - Fortune La fortune de la Fondation se compose de la fortune de base et de la fortune de placement (ci-joint conjointement désignée par «la fortune»). La fortune de base se compose du capital de dotation, plus les éventuels apports, y compris le produit de ladite fortune. La fortune de placement est investie dans les valeurs immobilières de manière directe ou indirecte selon les directives de placement. La fortune de placement peut être divisée en différents groupes de placement indépendants les uns des autres, non solidaires et dont la comptabilité est tenue séparément. Les investisseurs participent à la fortune de placement par la souscription de parts, qui représentent des droits inaliénables à une quote-part d un ou de plusieurs groupes de placement. Art. 8 Placement La fortune de la Fondation est placée conformément aux dispositions légales applicables. II. ORGANISATION Art. 9 Organes Les organes de la Fondation sont l assemblée des investisseurs, le conseil de fondation et l organe de révision. Art. 10 Assemblée des investisseurs L assemblée des investisseurs est l organe suprême de la Fondation. Elle est formée des représentants des investisseurs qui participent à la Fondation. L assemblée des investisseurs a le droit inaliénable : de prendre des décisions sur les demandes de modification des statuts adressées à l autorité de surveillance, d approuver et modifier le règlement de la fondation, de nommer et révoquer le président et les membres du conseil de fondation, ainsi que l organe de révision, d approuver le rapport d activité du conseil de fondation et les comptes annuels, d approuver le rapport de fondation et le rapport de l organe de révision, de déterminer l emploi et la distribution du bénéfice, de donner décharge au conseil de fondation, d approuver les filiales dans la fortune de base, d approuver les participations à des sociétés anonymes suisses non cotées dans la fortune de base, de décider de la dissolution et liquidation de la fondation en accord avec l autorité de surveillance, d approuver la rémunération du conseil de fondation.

4 L assemblée ordinaire des investisseurs doit avoir lieu au moins une fois par an, dans les quatre mois qui suivent la fin de l exercice annuel. Des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées aussi souvent que cela est nécessaire ou dans les cas prévus par le règlement. Les modalités de convocation et de tenues des assemblées sont fixées dans le règlement. Art. 11 Droit des investisseurs Les investisseurs disposent des droits suivants : droits patrimoniaux, droit de vote et d élection à l assemblée des investisseurs, droit de convocation d une assemblée extraordinaire des investisseurs, droit à l information et au renseignement. Les droits susmentionnés sont définis dans le règlement. Art. 12 Conseil de fondation Le conseil de fondation est l organe exécutif. Il compte au moins trois membres et au maximum sept membres qui sont spécialistes de la matière. Les membres du conseil de fondation sont indéfiniment rééligibles. Un membre du conseil de fondation peut être exclu à la majorité des trois-quarts des investisseurs. Le conseil de fondation représente la Fondation vis-à-vis de tiers et règle le droit de signature. Le conseil de fondation veille à l exécution du but de la fondation. Il a les attributions suivantes : fixer l organisation, édicter pour chaque groupe de placements des directives de placement, qui exposent de manière claire et complète l axe de placement, les placements autorisés et les restrictions de placement applicables, nommer et révoquer la direction, nommer les comités de placement, nommer les experts immobiliers, nommer et régler la banque dépositaire, décider des propositions faites par le comité de placement, exercer la surveillance des personnes chargées de la gestion pour s assurer qu elles observent les exigences légales, les statuts, le règlement et les directives de placement, tenir les procès-verbaux de l assemblée des investisseurs, s occuper du prélèvement des émoluments et de l imputation des frais à charge des groupes de placement, approuver l entrée des nouveaux investisseurs, valider les modalités des émissions/rachats de parts, prendre les mesures visant à prévenir les conflits d intérêts ainsi qu à régler les conditions relatives aux actes juridiques passées avec des personnes proches. Toutes les tâches qui ne sont pas expressément du ressort de l assemblée des investisseurs, de l organe de révision ou de l autorité de surveillance incombent au conseil de fondation. Le conseil de fondation peut adopter d autres directives et règlements spéciaux prévoyant les tâches d un comité de placement ou de la direction et fournissant des directives de placement, sans l aval de l assemblée des investisseurs.

5 Le conseil de fondation délègue, dans un contrat écrit, tout ou partie de la gestion des affaires courantes à une direction, dont le siège doit être en Suisse. Sa rémunération est approuvée par l assemblée des investisseurs à travers les taux de commissionnement fixés dans le règlement. Les décisions du conseil de fondation sont prises à la majorité simple des membres présents, pour autant que ceux-ci représentent au moins la majorité absolue des membres du conseil de fondation. En cas de parité, la voix du Président est décisive. L unanimité de tous les membres est requise en cas de décision prise par voie de circulation. A défaut d accord unanime, le président du conseil ou à son défaut le vice-président convoque une séance du conseil de fondation. Art. 13 Organe de révision L organe de révision doit être une entreprise agréée par l Autorité fédérale de surveillance en matière de révision en qualité d entreprises de révision soumises à la surveillance de l Etat, et disposer de connaissances techniques suffisantes dans les domaines immobilier et financier. L organe de révision doit être indépendant de la Fondation et de ses fondateurs des points de vue organisationnels, financier et du personnel. Il doit en outre satisfaire aux conditions prévues dans le règlement ainsi qu aux bases légales. L organe de révision vérifie la comptabilité, les comptes annuels et la gestion des affaires et présente un rapport à l assemblée des investisseurs. Les tâches particulières de l organe de révision sont définies par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et par l ordonnance sur les fondations de placement (OFP). III. DISPOSTIONS DIVERSES Art.14 Règlement Le règlement règle l organisation interne de la Fondation, notamment les droits des investisseurs, le mode d élection, la durée des mandats, l émission et la reprise des parts, le fonctionnement et les compétences des organes, ainsi que l établissement des comptes. Le règlement et ses modifications doivent être approuvés par l assemblée des investisseurs. Art. 15 Surveillance La Fondation est placée sous la surveillance de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle CHS PP, active depuis le 1 er janvier 2012 (ci-après dénommée : "autorité de surveillance").

6 Art. 16 Révision des statuts Les statuts peuvent être modifiés par l autorité de surveillance sur proposition de l assemblées des investisseurs prise à la majorité qualifiée des deux tiers des voix représentées, les dispositions des articles 85 et 86 du Code civil suisse demeurant réservées. Toute nouvelle proposition de modification des statuts de la Fondation nécessite un examen préalable de l autorité de surveillance avant que l assemblée des investisseurs se prononce sur ces modifications. Art. 17 Dissolution et liquidation L assemblée des investisseurs peut proposer la dissolution de la Fondation et la liquidation à l autorité de surveillance. Une telle proposition doit être approuvée par deux-tiers au moins de l ensemble des voix de tous les investisseurs. Le Conseil de Fondation règle les modalités de suppression des groupes de placement et en informe les investisseurs et l autorité de surveillance suffisamment tôt pour bénéficier de l égalité de traitement. En cas de liquidation, la décision de la Fondation doit être Fondation ne peut être détournée de son affectation. approuvée par l autorité de surveillance. La fortune de la Art. 18 For juridique Le for juridique est au siège de la Fondation, soit à Genève.

SFP FONDATION DE PLACEMENTS STATUTS

SFP FONDATION DE PLACEMENTS STATUTS SFP FONDATION DE PLACEMENTS STATUTS ART. 1 FONDATION DE PLACEMENTS Sous le nom de SFP Fondation de placements (SFP Anlagestiftung, SFP Fondazioni d investimento, SFP Investment Foundation) (ci-après la

Plus en détail

Les statuts de la fondation de l ABRI TITRE PREMIER DENOMINATION, SIEGE, DUREE, BUT. Article 1 Dénomination et surveillance

Les statuts de la fondation de l ABRI TITRE PREMIER DENOMINATION, SIEGE, DUREE, BUT. Article 1 Dénomination et surveillance Les statuts de la fondation de l ABRI TITRE PREMIER DENOMINATION, SIEGE, DUREE, BUT Article 1 Dénomination et surveillance Il est constitué, sous la dénomination de «Fondation l Abri Espace culturel pour

Plus en détail

ACTE DE FONDATION En cas de doute, la version allemande fait foi.

ACTE DE FONDATION En cas de doute, la version allemande fait foi. En cas de doute, la version allemande fait foi. page 1 / 9 Table des matières page A DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 Art. 1 Dénomination et siège... 3 Art. 2 But... 3 Art. 3 Fortune... 3 Art. 4 Organes...

Plus en détail

Statuts le 21 mars 2013

Statuts le 21 mars 2013 Statuts le mars 0 Sommaire Art. Nom et siège Art. Conseil de fondation 4 Art. But Art. Organe de révision 5 Art. Investisseurs Art. Révision des statuts 6 Art. 4 Surveillance Art. 4 Dissolution et liquidation

Plus en détail

est une société anonyme régie par les présents statuts et le Code des obligations.

est une société anonyme régie par les présents statuts et le Code des obligations. VAUDOISE GÉNÉRALE, Compagnie d Assurances SA Statuts I. Raison sociale - But - Durée - Siège Art. 1 VAUDOISE GÉNÉRALE, Compagnie d Assurances SA VAUDOISE ALLGEMEINE, Versicherungs-Gesellschaft AG VAUDOISE

Plus en détail

Règlement d organisation

Règlement d organisation Règlement d organisation En cas de doute, la version allemande fait foi. Valable à partir du 25 mars 2015 Le 8 septembre 2015 page 1 / 10 Table des matières page A PRINCIPES... 3 Art. 1 Bases...3 Art.

Plus en détail

ACTE DE FONDATION. de proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse

ACTE DE FONDATION. de proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse ACTE DE FONDATION de proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse Art. 1 Nom Sous le nom de «proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse» (ci-après «proparis») existe une fondation

Plus en détail

S T A T U T S. de la société. La Traction SA. La Traction SA

S T A T U T S. de la société. La Traction SA. La Traction SA S T A T U T S de la société La Traction SA I. Raison sociale, siège et but Raison sociale, siège Article Sous la raison sociale La Traction SA est constituée pour une durée indéterminée une société anonyme

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION FINANCEMISSION

STATUTS DE L ASSOCIATION FINANCEMISSION STATUTS DE L ASSOCIATION FINANCEMISSION Nom, siège et but Art. 1 Nom et siège Sous le nom de «FinanceMission», il est constitué une association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse (CCS)

Plus en détail

l OrTra Formation professionnelle des assistantes médicales

l OrTra Formation professionnelle des assistantes médicales .00f STATUTS de l OrTra Formation professionnelle des assistantes médicales Edition du 9 juin 05 I. Nom, siège et buts Art. Nom et siège Sous le nom de «OrTra Formation professionnelle des assistantes

Plus en détail

Version contenant que les articles statutaires de la fondation, signés le et enregistrés le Statut DE FONDATION

Version contenant que les articles statutaires de la fondation, signés le et enregistrés le Statut DE FONDATION Version contenant que les articles statutaires de la fondation, signés le 8.12.15 et enregistrés le 16.12.15 Statut DE FONDATION I. STATUTS Dénomination Article 1 Sous la dénomination "Fondation d accueil

Plus en détail

Fondation «Pass Age» à Bulle STATUTS

Fondation «Pass Age» à Bulle STATUTS Fondation «Pass Age» à Bulle STATUTS Pour faciliter la lecture du document, le masculin générique est utilisé pour désigner les deux genres. TITRE PREMIER Nom, siège, durée, but et fortune de la fondation

Plus en détail

Statuts de la fondation

Statuts de la fondation Statuts de la fondation Fondation Profa rue de Lausanne 21 1020 Renens tél. 021 631 01 20 fax 021 631 01 01 admin@profa.ch www.profa.ch TABLE DES MATIERES Statuts de la Fondation I. NOM, SIEGE, DUREE,

Plus en détail

AMSI - Amis du Musée de Saint-Imier. Statuts

AMSI - Amis du Musée de Saint-Imier. Statuts AMSI - Amis du Musée de Saint-Imier Statuts Remarque préliminaire Dans les dispositions qui suivent, tous les termes utilisés au masculin s entendent également au féminin. Dénomination Art. 1 Sous la dénomination

Plus en détail

Ingenieur Hospital Schweiz Ingénieur Hôpital Suisse. Statuts

Ingenieur Hospital Schweiz Ingénieur Hôpital Suisse. Statuts Ingenieur Hospital Schweiz Ingénieur Hôpital Suisse Statuts Conformément au principe de l égalité entre femmes et hommes, toutes les désignations de personne et de fonction s appliquent aux deux sexes

Plus en détail

Article 1. Article 2. La Caisse ne poursuit aucun but lucratif. Son exercice social couvre l année civile. Article 3. Article 4

Article 1. Article 2. La Caisse ne poursuit aucun but lucratif. Son exercice social couvre l année civile. Article 3. Article 4 Caisse de compensation professionnelle pour les Allocations familiales des banques, des sociétés financières et des entreprises de conseils du Canton de Genève «Caisse Alfa Banques» STATUTS Edition 1998

Plus en détail

STATUTS DE LA FONDATION

STATUTS DE LA FONDATION STATUTS DE LA FONDATION Juin 2016 Ballenberg Musée suisse en plein air Museumsstrasse 131 CH-3858 Hofstetten bei Brienz +41 33 952 10 30 ballenberg.ch TABLE DES MATIÈRES I. Nom, siège et durée 4 II. Fortune

Plus en détail

Association Suisse du Mimosa du Bonheur

Association Suisse du Mimosa du Bonheur Association Suisse du Mimosa du Bonheur STATUTS Chapitre Premier Dispositions générales Article 1 Nom et siège L Association Suisse du Mimosa du Bonheur est une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

MODELE DE STATUTS. La Fondation a pour but de : (liste exemplative ou exhaustive).

MODELE DE STATUTS. La Fondation a pour but de : (liste exemplative ou exhaustive). MODELE DE STATUTS I. NOM, SIEGE, BUT ET CAPITAL DE LA FONDATION Art. 1 NOM ET SIEGE Sous la dénomination, il est constitué par le présent acte une fondation de droit privé, régie par les articles 80 et

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIETE ANONYME

STATUTS DE LA SOCIETE ANONYME STATUTS DE LA SOCIETE ANONYME TRANSPORTS MONTREUX-VEVEY-RIVIERA SA - 2 - Statuts de la Société anonyme Transports Montreux-Vevey-Riviera dont le siège est à Montreux Raison sociale, siège, durée et but

Plus en détail

du 15 juin 2013 Art. I. Dispositions générales Nom, forme juridique, siège social 1 But 2 Rayon d activité 3 Publications 4 Dénominations 5

du 15 juin 2013 Art. I. Dispositions générales Nom, forme juridique, siège social 1 But 2 Rayon d activité 3 Publications 4 Dénominations 5 Édition 2013 Statuts de l association CONCORDIA du 15 juin 2013 Art. I. Dispositions générales Nom, forme juridique, siège social 1 But 2 Rayon d activité 3 Publications 4 Dénominations 5 IV. Dispositions

Plus en détail

ENGLISH SPEAKING CANCER ASSOCIATION

ENGLISH SPEAKING CANCER ASSOCIATION STATUTS de la ENGLISH SPEAKING CANCER ASSOCIATION TITRE PREMIER Dénomination buts siège Sous le nom de Article premier Constitution ENGLISH SPEAKING CANCER ASSOCIATION ci-après esca il est créé une association

Plus en détail

STATUTS de l Association du Carnaval des Bolzes

STATUTS de l Association du Carnaval des Bolzes STATUTS de l Association du (adoptés lors de l assemblée générale ordinaire du 30 septembre 2016) Dans ce qui suit, les diverses fonctions désignées peuvent dans tous les cas être remplies par un homme

Plus en détail

Règlement d organisation Conseil de fondation

Règlement d organisation Conseil de fondation F Règlement d organisation Conseil de fondation Valable à partir du 13 octobre 2015 Règlement d organisation Conseil de fondation dès le 13.10.2015 2 Table des matières RÈGLEMENT D ORGANISATION... 1 TABLE

Plus en détail

Caisse de pensions de Tamedia SA. Règlement d organisation

Caisse de pensions de Tamedia SA. Règlement d organisation Caisse de pensions de Tamedia SA Règlement d organisation Zurich, le 24 octobre 2014 En vertu des art. 2 al. 2 et Art. 4 de l acte de fondation de la «Caisse de pensions de Tamedia SA», le Conseil de fondation

Plus en détail

Association pour des soins médicaux adaptés aux besoins des personnes avec un handicap mental ou un polyhandicap (ABMH) Statuts. I.

Association pour des soins médicaux adaptés aux besoins des personnes avec un handicap mental ou un polyhandicap (ABMH) Statuts. I. Association pour des soins médicaux adaptés aux besoins des personnes avec un handicap mental ou un polyhandicap (ABMH) I. Nom, siège et but Statuts Art. 1 Nom et siège de l ABMH Art. 2 But et devoirs

Plus en détail

STATUTS DE LA FONDATION CAISSE DE PRÉVOYANCE DES INTERPRÈTES DE CONFÉRENCE

STATUTS DE LA FONDATION CAISSE DE PRÉVOYANCE DES INTERPRÈTES DE CONFÉRENCE STATUTS DE LA FONDATION CAISSE DE PRÉVOYANCE DES INTERPRÈTES DE CONFÉRENCE DISPOSITIONS GÉNÉRALES Art. 1 Art. 2 Art. 3 RAISON SOCIALE Sous la raison sociale : «FONDATION PRIVÉE CAISSE DE PRÉVOYANCE DES

Plus en détail

Arrêté du ler septembre 1986

Arrêté du ler septembre 1986 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE DÉPARTEMENT DES FINANCES ET CONTRIBUTIONS AUTORITÉ DE SURVEILLANCE DES FONDATIONS Arrêté du ler septembre 1986 modifiant l'acte constitutif de 1a fondation dite "Fondation

Plus en détail

association STATUTS Titre I Dénomination - Siège - Durée - But Article 1

association STATUTS Titre I Dénomination - Siège - Durée - But Article 1 association STATUTS Titre I Dénomination - Siège - Durée - But Article 1 Sous le nom de Association Alliance, il a été constitué une association organisée corporativement, régie par les articles 60 ss

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE ROMANDE DE SOUTIEN STATUTS

ASSOCIATION SUISSE ROMANDE DE SOUTIEN STATUTS ASSOCIATION SUISSE ROMANDE DE SOUTIEN STATUTS I. RAISON SOCIALE ET BUT ARTICLE PREMIER : Raison sociale Sous la raison : Association suisse romande de soutien à Oikocredit, Société Coopérative Œcuménique

Plus en détail

Lavaux Patrimoine mondial (LPm)

Lavaux Patrimoine mondial (LPm) Lavaux Patrimoine mondial (LPm) Statuts de l association TITRE I Dispositions générales (raison sociale, siège, durée, buts, partenariats) 01. En conformité avec les buts définis par le plan de gestion

Plus en détail

S T A T U T S ASSOCIATION DU MUSÉE GLSA Berne

S T A T U T S ASSOCIATION DU MUSÉE GLSA Berne 1 S T A T U T S ASSOCIATION DU MUSÉE GLSA Berne Nom et siège de l Association Art. 1 Buts Art. 2 Sous la dénomination «Association du musée GLSA» (Musée de la FM), ci-après dénommée «Association», est

Plus en détail

Ordonnance concernant Suisse Tourisme

Ordonnance concernant Suisse Tourisme Ordonnance concernant Suisse Tourisme du 2 décembre 2016 Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 4, al. 2, de la loi fédérale du 21 décembre 1955 concernant Suisse Tourisme 1, arrête: Section 1 Organisation

Plus en détail

Règlement d'organisation Caisse de pensions des interprètes et traducteurs de conférence (CPIT) Adopté le 2 juillet 2015

Règlement d'organisation Caisse de pensions des interprètes et traducteurs de conférence (CPIT) Adopté le 2 juillet 2015 Règlement d'organisation Caisse de pensions des interprètes et traducteurs de conférence (CPIT) Adopté le 2 juillet 2015 En vigueur dès le 01.01.2014 2 I. Préambule 1. Le présent Règlement d'organisation

Plus en détail

Statuts du Parti Libéral-Radical Section de Grandson & environs

Statuts du Parti Libéral-Radical Section de Grandson & environs Statuts du Parti Libéral-Radical Section de Grandson & environs I. Dispositions générales Art. 1 Constitution Il est constitué sous la dénomination de «Parti Libéral-Radical section de Grandson & environs»,

Plus en détail

STATUTS. de la Fondation. pour les classes d enseignement spécialisé de la Gruyère

STATUTS. de la Fondation. pour les classes d enseignement spécialisé de la Gruyère STATUTS de la Fondation pour les classes d enseignement spécialisé de la Gruyère Remarque : Afin de faciliter la lecture, seul le masculin est utilisé pour désigner des personnes. Il se veut représentatif

Plus en détail

Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance STATUTS

Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance STATUTS Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance Préambule STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction, recouvre l homme ou la femme. La forme

Plus en détail

STATUTS POUR L AMICALE DES SAPEURS - POMPIERS

STATUTS POUR L AMICALE DES SAPEURS - POMPIERS STATUTS POUR L AMICALE DES SAPEURS - POMPIERS 2515-16-17-18 1 Nom Article premier L Amicale des Sapeurs Pompiers 2515 16 17-18, ci-après «Amicale», est régie par les présents statuts et, à titre supplétif,

Plus en détail

STATUTS. Badminton Club Narbonnais. Article 1 : Constitution et dénomination

STATUTS. Badminton Club Narbonnais. Article 1 : Constitution et dénomination STATUTS Badminton Club Narbonnais Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

La Ligue Romande de Football (LRF) a été fondée à Lausanne le 27 juin 1899.

La Ligue Romande de Football (LRF) a été fondée à Lausanne le 27 juin 1899. L I G U E R O M A N D E D E F O O T B A L L STATUTS DE LA LIGUE ROMANDE DE FOOTBALL I. CONSTITUTION, BUTS, SIEGE Article 1 La Ligue Romande de Football (LRF) a été fondée à Lausanne le 27 juin 1899. Elle

Plus en détail

Statuts Version 13 novembre 2006

Statuts Version 13 novembre 2006 Association des propriétaires de forêts de Gy-Jussy-Presinge Statuts Version 13 novembre 2006 Constitution Art. 1 1 Sous la dénomination d «Association des propriétaires de forêts de Gy-Jussy-Presinge»,

Plus en détail

Loi (10392) concernant la création de la Fondation communale pour le chauffage de la commune d'aire-la-ville

Loi (10392) concernant la création de la Fondation communale pour le chauffage de la commune d'aire-la-ville Loi (10392) concernant la création de la Fondation communale pour le chauffage de la commune d'aire-la-ville Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : vu l'article 175

Plus en détail

PA Loi modifiant la loi concernant la constitution d'une Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance (11727)

PA Loi modifiant la loi concernant la constitution d'une Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance (11727) Loi modifiant la loi concernant la constitution d'une Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance (77) PA 659.00 du 8 décembre 05 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève,

Plus en détail

Statuts de la «Société coopérative Aux mots passants»

Statuts de la «Société coopérative Aux mots passants» Statuts de la «Société coopérative Aux mots passants» I. Nom, forme juridique et but Art. 1 raison sociale et siège Sous la raison sociale «Société coopérative Aux mots passants» il est constitué une société

Plus en détail

Statuts édicté par le Conseil de fondation 1

Statuts édicté par le Conseil de fondation 1 édicté par le Conseil de fondation 1 1. Remarques préliminaires 4 2. Acte de fondation 5 Art. 1 er Nom et siège 5 Art. 2 But 5 Art. 3 Ressources 5 Art. 4 Comptabilité 6 Art. 5 Durée de la fondation 6 Art.

Plus en détail

Statuts Fondation 2 ème pilier swissstaffing. Juillet 2010

Statuts Fondation 2 ème pilier swissstaffing. Juillet 2010 Statuts Fondation 2 ème pilier swissstaffing Juillet 2010 Statuts page 1 Article premier - Nom 1. L association patronale swissstaffing représente les intérêts de la branche des entreprises de travail

Plus en détail

Loi (10387) concernant la création de la Fondation communale immobilière de Lancy (PA )

Loi (10387) concernant la création de la Fondation communale immobilière de Lancy (PA ) Loi (10387) concernant la création de la Fondation communale immobilière de Lancy (PA 572.00) Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève, vu l'article 175 de la Constitution genevoise; vu l'article

Plus en détail

Fondation pour l'expression associative La FEA STATUTS TITRE I STRUCTURES

Fondation pour l'expression associative La FEA STATUTS TITRE I STRUCTURES Fondation pour l'expression associative La FEA STATUTS TITRE I STRUCTURES Art. 1 Dénomination 1.1 Sous la dénomination de «Fondation pour l expression associative» (ci-après «Fondation») est constituée

Plus en détail

A. DÉNOMINATION, BASE JURIDIQUE, SIÈGE, DURÉE ET BUTS *

A. DÉNOMINATION, BASE JURIDIQUE, SIÈGE, DURÉE ET BUTS * STATUTS DE LA CCIF A. DÉNOMINATION, BASE JURIDIQUE, SIÈGE, DURÉE ET BUTS * Article 1: Dénomination, base juridique, siège et durée La Chambre de commerce et d industrie Fribourg ci-après CCIF est une association

Plus en détail

FOOTBALL-CLUB ETOILE SPORT

FOOTBALL-CLUB ETOILE SPORT FOOTBALL-CLUB ETOILE SPORT (fondé en 1958) FRIBOURG STATUTS GENERALITES Abréviations utilisées dans les textes : AG Assemblée générale FC F.C. Etoile-Sport CC Code civil suisse AFF Association fribourgeoise

Plus en détail

Statuts. 10 juin 2016 (révision partielle)

Statuts. 10 juin 2016 (révision partielle) Statuts 10 juin 2016 (révision partielle) 2 I. Dispositions générales Art. 1 er Nom et siège Art. 3 Tâches Art. 2 1) Sous le nom de Pro Infirmis, il a été constitué, au sens des art. 60 et suivants du

Plus en détail

ACTE CONSTITUTIF D UNE FONDATION

ACTE CONSTITUTIF D UNE FONDATION ACTE CONSTITUTIF D UNE FONDATION (Exigence d un acte authentique ou pour cause de mort) Du Ont comparu : 1. M, né le, originaire de, domicilié à ; 2. M, né le, originaire de, domicilié à ; 3. M, né le,

Plus en détail

STATUTS DE LA FONDATION DU CINEMA BIO TITRE I DENOMINATION, SIEGE, DURÉE, BUT. Article 1 Dénomination et surveillance

STATUTS DE LA FONDATION DU CINEMA BIO TITRE I DENOMINATION, SIEGE, DURÉE, BUT. Article 1 Dénomination et surveillance 1 STATUTS DE LA FONDATION DU CINEMA BIO TITRE I DENOMINATION, SIEGE, DURÉE, BUT Article 1 Dénomination et surveillance Il est constitué, sous la dénomination de "FONDATION DU CINEMA BIO" (ci-après : "la

Plus en détail

Statuts ASSOCIATION FIDUCIAIRE SUISSE UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION DE GENEVE I. DENOMINATION, DURÉE, BUTS

Statuts ASSOCIATION FIDUCIAIRE SUISSE UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION DE GENEVE I. DENOMINATION, DURÉE, BUTS ASSOCIATION FIDUCIAIRE SUISSE UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION DE GENEVE Statuts I. DENOMINATION, DURÉE, BUTS Article 1 Dénomination L association FIDUCIAIRE SUISSE - UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES,

Plus en détail

STATUTS DE LA FONDATION EN FAVEUR DU LOGEMENT

STATUTS DE LA FONDATION EN FAVEUR DU LOGEMENT STATUTS DE LA FONDATION EN FAVEUR DU LOGEMENT Article premier Sous la dénomination de "Fondation de la Ville de Fribourg en faveur du logement" le Conseil communal de la Ville de Fribourg constitue, avec

Plus en détail

Statuts. I. Nom et siège. Objectif et responsabilités. V. Assemblée des membres. Comité directeur. Commission consultative. Organe de révision

Statuts. I. Nom et siège. Objectif et responsabilités. V. Assemblée des membres. Comité directeur. Commission consultative. Organe de révision Statuts Valable à partir du I. Nom et siège II. Objectif et responsabilités III. Membres IV. Organes V. Assemblée des membres VI. Comité directeur VII. Commission consultative VIII. Organe de révision

Plus en détail

Association «FOOTBALL CLUB CHAMPEL»

Association «FOOTBALL CLUB CHAMPEL» Association «FOOTBALL CLUB CHAMPEL» STATUTS du 18 septembre 1982 (Etat au 26 février 2016) Statuts PREAMBULE Le Football Club Champel Genève a été constitué le 24 juin 1982 et résulte de la fusion, décidée

Plus en détail

Fondation Bible+Orient - Statuts

Fondation Bible+Orient - Statuts Fondation Bible+Orient - Statuts Pour faciliter la lecture du document, le masculin générique est utilisé pour désigner les deux sexes. I. Nom, siège, durée, but et fortune de la fondation Art. 1 Nom,

Plus en détail

CLUB DE BASKET-BALL PETIT-SACONNEX PEACOCKS. Statuts

CLUB DE BASKET-BALL PETIT-SACONNEX PEACOCKS. Statuts CLUB DE BASKET-BALL PETIT-SACONNEX PEACOCKS Statuts TITRE I : Dispositions générales Article 1 Le club de basket-ball a été fondé le 20 juin 2014, à Genève, sous le nom de Petit- Saconnex Peacocks. L association

Plus en détail

Statuts de l association. Junior Entreprise EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne CO116 La Coupole. 2 juin 2016

Statuts de l association. Junior Entreprise EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne CO116 La Coupole. 2 juin 2016 Statuts de l association Junior Entreprise EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne CO6 La Coupole juin 06 Titre I Dénomination, siège et but Article L association Junior Entreprise EPFL (ci-après

Plus en détail

Règlement sur la surveillance LPP et des fondations (RLPPF)

Règlement sur la surveillance LPP et des fondations (RLPPF) Règlement sur la surveillance LPP et des fondations (RLPPF) LE CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AUTORITÉ DE SURVEILLANCE LPP ET DES FONDATIONS vu les articles 80 et suivants du Code civil suisse du 10 décembre

Plus en détail

STATUTS. Article 1 Constitution et Dénomination

STATUTS. Article 1 Constitution et Dénomination STATUTS Article 1 Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre

Plus en détail

STATUTS DE L AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L ORT D ANIERES 3A

STATUTS DE L AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L ORT D ANIERES 3A STATUTS DE L AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L ORT D ANIERES 3A 1 STATUTS DE L AMICALE TABLE DES MATIERES Page Chapitre/Article Désignation 3 1 Constitution, buts, Siège 3 1.1 Constitution 3 1,2 Buts 4 1.3

Plus en détail

ASSOCIATION RESEAU MEMOIRE ALOÏS

ASSOCIATION RESEAU MEMOIRE ALOÏS ASSOCIATION RESEAU MEMOIRE ALOÏS Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 S T A T U T S TITRE I FORME - DENOMINATION - OBJET AGREMENT- SIEGE - DUREE Article 1 - FORME L association est régie par

Plus en détail

STATUTS DE LA COUR BELGE D ARBITRAGE POUR LE SPORT (CBAS)

STATUTS DE LA COUR BELGE D ARBITRAGE POUR LE SPORT (CBAS) STATUTS DE LA COUR BELGE D ARBITRAGE POUR LE SPORT (CBAS) I. Forme juridique, dénomination, siège social, durée, but article 1: forme juridique dénomination L association est constituée sous la forme d

Plus en détail

COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME DE NORMANDIE STATUTS * * * * * Adoptés en Assemblée générale constitutive le 20 octobre 1987

COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME DE NORMANDIE STATUTS * * * * * Adoptés en Assemblée générale constitutive le 20 octobre 1987 COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME DE NORMANDIE STATUTS * * * * * Adoptés en Assemblée générale constitutive le 20 octobre 1987 Modifiés en Assemblée générale extraordinaire le 16 janvier 1992 Modifiés en Assemblée

Plus en détail

Statuts de l association des étudiants en microtechnique à l EPFL (DYNAMIC)

Statuts de l association des étudiants en microtechnique à l EPFL (DYNAMIC) Statuts de l association des étudiants en microtechnique à l EPFL (DYNAMIC) Article premier Titre I DENOMINATION, SIEGE ET BUT L association des étudiants en microtechnique à l EPFL (DYNAMIC ; ciaprès

Plus en détail

ASSOCIATION VALAISANNE DES AIDES SOIGNANT(E)S CERTIFIE(E)S ET DES ASSISTANT(E)S EN SOINS ET SANTE COMMUNAUTAIRE

ASSOCIATION VALAISANNE DES AIDES SOIGNANT(E)S CERTIFIE(E)S ET DES ASSISTANT(E)S EN SOINS ET SANTE COMMUNAUTAIRE ASSOCIATION VALAISANNE DES AIDES SOIGNANT(E)S CERTIFIE(E)S ET DES ASSISTANT(E)S EN SOINS ET SANTE COMMUNAUTAIRE STATUTS DE L ASSOCIATION VALAISANNE DES AIDES SOIGNANT(E)S CERTIFIE(E)S ET ASSISTANT(E)S

Plus en détail

STATUTS L APHASIA CLUB FRIBOURG

STATUTS L APHASIA CLUB FRIBOURG STATUTS de L APHASIA CLUB FRIBOURG Art. 1 Dénomination Sous le nom d «Aphasia-Club Fribourg», ci-après nommé A.C.F., est constituée une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse.

Plus en détail

Bridge Club de Sion STATUTS

Bridge Club de Sion STATUTS Bridge Club de Sion STATUTS Article 0 Egalité des sexes : dans les présents statuts, la désignation de personnes ou de fonctions vise indifféremment l homme ou la femme. 1.- DENOMINATION, BUT, OBJET, DUREE

Plus en détail

Statuts de l Association des Aînées pour la protection du climat Suisse / KlimaSeniorinnen Schweiz

Statuts de l Association des Aînées pour la protection du climat Suisse / KlimaSeniorinnen Schweiz Statuts de l Association des Aînées pour la protection du climat Suisse / KlimaSeniorinnen Schweiz 1. Nom et siège Le groupement des "Aînées pour la protection du climat Suisse / KlimaSeniorinnen Schweiz"

Plus en détail

Statuts de la CAFP. Etat: Décision: Statuts du 18 novembre 2002

Statuts de la CAFP. Etat: Décision: Statuts du 18 novembre 2002 Statuts de la CAFP Etat: 0.09.06 Décision: 0.09.06 Statuts du 8 novembre 00 Situation initiale, intention Une association au sens des art. 60 ss. du CCS existe sous la raison sociale «Conférence des Administrateurs

Plus en détail

Rapports des fondations classiques

Rapports des fondations classiques Rapports des fondations classiques Etat : 1 er janvier 2016 Les fondations classiques soumises à la surveillance de l Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations

Plus en détail

Dissolution avec liquidation d une institution de prévoyance (IP) constituée sous forme de fondation

Dissolution avec liquidation d une institution de prévoyance (IP) constituée sous forme de fondation Dissolution avec liquidation d une institution de prévoyance (IP) constituée sous forme de fondation Etat: 1er janvier 2012 Remarques préalables concernant le déroulement Le code civil suisse 1 ne contient

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION : COOPERATIVE FOURNITURES SCOLAIRES COLLEGE F. VILLON TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE

STATUTS ASSOCIATION : COOPERATIVE FOURNITURES SCOLAIRES COLLEGE F. VILLON TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE STATUTS ASSOCIATION : COOPERATIVE FOURNITURES SCOLAIRES COLLEGE F. VILLON TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE ARTICLE 1 er : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS. I. Objet, ressources et composition de l association. Article premier. Constitution et dénomination

STATUTS. I. Objet, ressources et composition de l association. Article premier. Constitution et dénomination STATUTS I. Objet, ressources et composition de l association Article premier. Constitution et dénomination Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association dénommée : DORYS, une association

Plus en détail

Statuts de l association Alliance Valaisanne d AirSoft

Statuts de l association Alliance Valaisanne d AirSoft Statuts de l association Alliance Valaisanne d AirSoft Table des matières Article 1 : Dénomination... 3 Article 2 : Durée... 3 Article 3 : Siège... 3 Article 4 : Buts... 3 Article 5: Ressources... 3 Article

Plus en détail

Loi (9831) approuvant les modifications des statuts de la Fondation pour l'exploitation de pensions pour personnes âgées «La Vespérale» (PA 649.

Loi (9831) approuvant les modifications des statuts de la Fondation pour l'exploitation de pensions pour personnes âgées «La Vespérale» (PA 649. Loi (9831) approuvant les modifications des statuts de la Fondation pour l'exploitation de pensions pour personnes âgées «La Vespérale» (PA 649.00) Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève,

Plus en détail

«La Courte Echelle» Accueil extrascolaire Sâles (Gruyère)

«La Courte Echelle» Accueil extrascolaire Sâles (Gruyère) «La Courte Echelle» Accueil extrascolaire Sâles (Gruyère) STATUTS I GENERALITES Les termes s utilisent indifféremment au féminin comme au masculin Art. 1 Nom de l Association Sous le nom «La Courte Echelle»,

Plus en détail

ACTE DE FONDATION. Par devant Me, notaire à Genève, comparaissent. La République et Canton de Genève (ci-après : l'etat de Genève),

ACTE DE FONDATION. Par devant Me, notaire à Genève, comparaissent. La République et Canton de Genève (ci-après : l'etat de Genève), ACTE DE FONDATION Par devant Me, notaire à Genève, comparaissent La République et Canton de Genève (ci-après : l'etat de Genève), représentée par. Laquelle requiert le notaire soussigné de constituer une

Plus en détail

STATUTS *********** Page 1. Chapitre 1 : Nature, objet et buts de l Association. Article premier. Article 2

STATUTS *********** Page 1. Chapitre 1 : Nature, objet et buts de l Association. Article premier. Article 2 Page 1 STATUTS *********** Chapitre 1 : Nature, objet et buts de l Association Article premier Dénomination et siège de l association Il a été constitué, pour une durée illimitée, sous le titre de Association

Plus en détail

STATUTS. Fondation pour le développement de. l éducation permanente «FDEP»

STATUTS. Fondation pour le développement de. l éducation permanente «FDEP» STATUTS de Fondation pour le développement de l éducation permanente «FDEP» Article premier TITRE PREMIER : Dénomination - Siège - But - Durée Sous le nom Fondation pour le développement de l éducation

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE «TRIENT - LES JEURS - COL DE LA FORCLAZ»

STATUTS DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE «TRIENT - LES JEURS - COL DE LA FORCLAZ» STATUTS DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE «TRIENT - LES JEURS - COL DE LA FORCLAZ» Article 1 I. NOM SIEGE BUT Sous la dénomination de «Société de Développement de Trient Les Jeurs Col de la Forclaz», existe

Plus en détail

S T A T U T S de la Caisse des Médecins

S T A T U T S de la Caisse des Médecins S T A T U T S de la Caisse des Médecins 1. Raison sociale et domiciliation. 1 Sous la raison sociale Caisse des Médecins société coopérative, Ärztekasse Genossenschaft, Cassa dei Medici società cooperativa,

Plus en détail

Statuts de la SGIM-Foundation (Fondation de la SSMI)

Statuts de la SGIM-Foundation (Fondation de la SSMI) Statuts de la SGIM-Foundation, version définitive du 29 mai 2013 Statuts de la SGIM-Foundation (Fondation de la SSMI) Préambule Sachant que la médecine interne générale représente un pilier porteur du

Plus en détail

STATUTS. L Association n a aucun caractère politique ou confessionnel.

STATUTS. L Association n a aucun caractère politique ou confessionnel. ASSOCIATION SUISSE DES LOCATAIRES SECTION VAUDOISE (ASLOCA-VAUD) STATUTS I. DENOMINATION, BUT, SIEGE, RAYON D ACTIVITE Art. 1 Dénomination L «Association suisse des locataires, section vaudoise» (ASLOCA-VAUD)

Plus en détail

Statuts de l association suisse pour des investissements responsables (ASIR)

Statuts de l association suisse pour des investissements responsables (ASIR) Statuts de l association suisse pour des investissements responsables (ASIR) Contenu. Nom, siège, but, mission, logo Art. Nom et siège Art. But Art. Mission et logo Art. Affiliations et collaborations.

Plus en détail

Association FETE DE LA VIGNE STATUTS

Association FETE DE LA VIGNE STATUTS Association FETE DE LA VIGNE STATUTS Association FETE DE LA VIGNE STATUTS Chapitre I : Rôle, but, siège et durée Article 1 : Sous la dénomination Association FETE DE LA VIGNE, ci-après désignée AFDV, il

Plus en détail

ENFANTS & VIOLENCE. Fondation suisse en faveur des enfants maltraités. Règlement de la fondation

ENFANTS & VIOLENCE. Fondation suisse en faveur des enfants maltraités. Règlement de la fondation ENFANTS & VIOLENCE Fondation suisse en faveur des enfants maltraités Règlement de la fondation Désignation et siège Art. 1 Sous la dénomination «Enfants et Violence Fondation suisse en faveur des enfants

Plus en détail

Association suisse pour le maintien et la promotion de la race pure Simmental (SVS)

Association suisse pour le maintien et la promotion de la race pure Simmental (SVS) Association suisse pour le maintien et la promotion de la race pure Simmental (SVS) Statuts 2015 I. Nom, siège et but Art. 1 Sous la dénomination Association suisse pour le maintien et la promotion de

Plus en détail

Statuts de Bénévoles Valais-Wallis

Statuts de Bénévoles Valais-Wallis Statuts de Bénévoles Valais-Wallis Chapitre 1 Disposition générale Article 1 Dénomination Sous la dénomination Bénévoles Valais-Wallis est constituée une association cantonale, conformément aux présents

Plus en détail

STATUTS DE L ETOILE SPORTIVE

STATUTS DE L ETOILE SPORTIVE STATUTS DE L ETOILE SPORTIVE DE BADMINTON DE BOYER NANDAX ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la Loi du 1 er juillet

Plus en détail

ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS

ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE DE L ASSOCIATION Article 1 Constitution Il est créé une association dénommée OING-SERVICE entre toutes les personnes qui adhèrent

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE Le présent Règlement Intérieur a pour objet de déterminer les modalités d application des Statuts : organisation des structures

Plus en détail

Rapport du Conseil d administration

Rapport du Conseil d administration Rapport du Conseil d administration sur la révision des statuts 2014 de Zurich Insurance Group SA Traduction du texte original allemand Table des matières 1. Introduction 4 2. Approbation de la rémunération

Plus en détail

Statuts de l'association AVADOL «Vivre avec la Douleur Chronique»

Statuts de l'association AVADOL «Vivre avec la Douleur Chronique» Statuts de l'association AVADOL «Vivre avec la Douleur Chronique» I. Nom, siège et but Article 1 Nom Il est constitué sous le nom de AVADOL - Association Vivre Avec la Douleur Chronique une association

Plus en détail

FONDATION POUR LES ADULTES EN DIFFICULTES SOCIALES ET LES VICTIMES DE VIOLENCES DOMESTIQUES STATUTS

FONDATION POUR LES ADULTES EN DIFFICULTES SOCIALES ET LES VICTIMES DE VIOLENCES DOMESTIQUES STATUTS FONDATION POUR LES ADULTES EN DIFFICULTES SOCIALES ET LES VICTIMES DE VIOLENCES DOMESTIQUES STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION Nom Article rdremier Sous le nom de Fondation en faveur des adultes en difficultés

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION (Alsace-Moselle)

STATUTS DE L'ASSOCIATION (Alsace-Moselle) STATUTS DE L'ASSOCIATION (Alsace-Moselle) Article 1 : Constitution et dénomination Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association dénommée... Cette association

Plus en détail

Statuts de l association des étudiants en génie civil à l EPFL (AEGC)

Statuts de l association des étudiants en génie civil à l EPFL (AEGC) Statuts de l association des étudiants en génie civil à l EPFL (AEGC) Article premier Titre I DENOMINATION, SIEGE ET BUT L association des étudiants en génie civil à l EPFL (AEGC ; ci-après «l association»)

Plus en détail