La composition d une photo. Philippe BERY Novembre 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La composition d une photo. Philippe BERY Novembre 2016"

Transcription

1 La composition d une photo Philippe BERY Novembre 2016

2 Règles pour composer une photo Bien évidemment, les règles artistiques qui se sont imposées au fil des années sont aussi là pour être bousculées. Sentez vous libre de les ignorer, de les violer ou de les oublier. C est l image finale qui est importante et vous êtes libres de faire ce que vous jugez bon de faire pour exprimer de l émotion ou une idée du monde qui vous entoure. Mais avant de balancer ces règles à la poubelle, apprenez à les maîtriser pour que ces oublis soient volontaires et non imposés. D un coté je vous présente des règles pour cadrer une photo et de l autre, je vous dis des les oublier parfois, vous allez trouver cela très paradoxale, mais avant toute chose c est vous qui aller exciter l œil de celui qui va regarder votre photo, puis l interpréter, et vos choix vont lui donner ou pas sa valeur. Il est a préciser avant tout que la composition d une photo, c est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Notamment en bougeant vous-même, voire en déplaçant des objets. Elle est donc forcément dépendante du format du cadre, c est-à-dire de la forme du rectangle que vous voyez dans le viseur. Cadrage horizontal ou vertical? Ca y est, vous vous retrouver en situation de prendre une photo. Vous prenez votre appareil en main, l allumez, et Dans quel sens prendre son appareil? Horizontalement, ou verticalement? De manière classique, une image paraît mieux équilibrée et plus stable lorsqu elle est prise en largeur. Ce cadrage correspond à la vision humaine puisque nos yeux ont tendance à balayer l espace de gauche à droite et que les appareils photos sont construits pour être intuitivement pris en main de manière horizontale. Oui mais Ce n est pas aussi simple.

3 La composition de votre photo La composition, c est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. Elle joue avec : la présence ou l absence dans le cadre de certains éléments la place donnée à chaque élément (est-il petit ou grand sur le cliché?) la netteté de tout ou partie de l image (et donc la profondeur de champ) les perspectives les lignes de force de l image qui vont guider l œil les couleurs, ou les contrastes entre les couleurs, ou entre les zones sombres et claires (et donc sur l exposition) Comme vous le voyez, composer une photo implique de travailler sur de nombreux facteurs, dont certains ont un lien avec l exposition du cliché. Il serait trop lourd d aborder tous ces points. La composition est soumise à certaines règles qui avaient déjà cours avant l existence même des appareils photo. En effet, la plupart des règles classiques de la composition sont directement issues de la peinture! Elles sont issues de notre culture, et nous permettent de mieux comprendre les photos, puisque nous ne sommes pas neutres face à une image : nous avons été influencés par tout ce que nous avons regardé avant. Ainsi, nous lisons les images comme nous lisons un texte, c est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas. Il faut insister cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées. De nombreuses excellentes photographies transgressent franchement certaines des règles que nous abordons ensemble. Avant de transgresser les règles, il faut les maîtriser. En effet, les excellentes photographies les transgressent volontairement et dans un but précis. Si vous débutez, il vaut mieux apprendre à les respecter, avant d apprendre les situations dans lesquelles vous pouvez vous en passer.

4 Le format Paysage Ce format convient parfaitement aux scènes dite «générales» (paysage, groupe de personnes, etc). Pour élargir son champ d utilisation et faire comprendre son intérêt, je préfère dire qu il convient aux actions qui se déroulent en largeur. Ce cadrage exprime la tranquillité et le calme, il rend l image stable, paisible, équilibrée. Avec ce format on peu jouer sur les perspectives, sur les éléments situés sur les différents plans de la photo ( au premier et à l arrière-plan). Mais vous pouvez faire un portrait avec un cadrage horizontal, ou un paysage avec un cadre vertical, parce qu on est en démocratie

5 Format vertical (portrait) On va demander à l œil de balayer la photo verticalement, ce qui est un exercice moins habituel. Il donne la sensation d agrandir l image. L œil accorde moins d importance à ce qui se trouve dans le haut et le bas de l image et ce type d image donne ainsi une impression d action et de proximité. Il faut donc que votre photo «mérite» un cadrage portrait : votre sujet est étiré en hauteur, (monument, personnage, cascade, ) ou l action se déroule verticalement. Par nature l œil humain est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas et non de gauche à droite. Pour ce format vertical on parle également de format Portrait car utilisé le plus souvent pour les portraits, puisqu une personne étant généralement plus haut que large, le cadrage vertical lui convient mieux. Le format vertical accentue les diagonales, les perspectives, il évoque la force, la fierté, l énergie. De même, les éléments verticaux paraissent plus grands. Ce format convient également aux prises de vue mettant en scène une action qui se déroule sur la hauteur. Que vous utilisiez un cadrage vertical ou horizontal, il est important de s assurer que les lignes verticales sont bien parallèles au bord du cadre. Savez-vous quand prendre votre photo à la verticale? Immédiatement après voir pris celle à l horizontale. C est une bonne habitude à adopter. Ceci incitera votre regard à voir autrement. Relevez le défi, de temps à autre, et prenez des photos à la verticale.

6 Le sens de lecture d une photo Que cela vous plaise ou non, il est un fait établi : en découvrant une photo, nous avons tous le même réflexe oculaire. Nous balayons la surface d une image d un mouvement continu extrêmement rapide. De cette manière, nous avons l impression de percevoir un image de manière nette alors que notre œil a un champ de vision net très réduit. En sachant cela, il faut se servir de ce mécanisme pour inviter le spectateur à regarder le sujet principal en le guidant à l aide de l ensemble des éléments de l image. L œil est attiré par les points forts d une image, comme vu précédemment. Mais d autres éléments peuvent inciter l œil à s attarder sur une partie de l image ou faire abstraction d un autre : la netteté, l importance du premier plan, les couleurs, etc. Concernant le sens de lecture, il se fait habituellement de gauche à droite et de haut en bas, sur le modèle de ce schéma.

7 La règle des tiers La règle des tiers vous invite à considérer vos photos comme découpées en tiers horizontaux et verticaux : Les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force. Les points aux intersections sont les points forts. Le principe est de laisser un tiers de l image à un élément, les 2 autres tiers à un autre. Élément au sens large, le plus souvent on oppose le sujet principal et son environnement, mais cela peut être une opposition de luminosité, de forme, de couleur,

8 La règle des tiers est simple : si vous voulez une image plate, ratée et sans vie, vous cadrez votre sujet au centre de l image. Si vous voulez une photo puissante, moins banale, mieux équilibrée Placez votre sujet sur un des 4 points d intersection imaginaire des droites, dans un des tiers de votre viseur. Ces quatre points sont les endroits d une image vers lesquels l œil humain est le plus attiré. On les appelle les «points forts». Attention : évitez de placer deux éléments importants de votre image sur la même ligne de force, ils auront moins d impact. Evitez aussi de placer un élément sans importance sur un point fort : il brouillera le sens de votre image. En portrait, placez les yeux de votre sujet sur un point fort et laissez de l espace dans le sens du regard. D une manière générale, (et ça vaut aussi en sport), laissez de l espace vide devant le sujet (immobile ou en action).

9 Exemples d'application La règle des tiers ne se limite pas à la photo, on la retrouve dans la peinture, le cinéma, la pub,... c est un principe puissant et très utilisé. Partant d une toile blanche, le peintre a tout loisir de composer ses peintures à sa guise, le recours fréquent à la règle des tiers prouve s il en est besoin ses vertus esthétiques. Ce paysage signé Van Gogh est un cas typique d utilisation de la règle des tiers, on a une opposition : De sujet : le ciel sur les 2 tiers du haut, le sol sur le tiers inférieur De couleur : bleu contre vert. Ici c est le ciel qui est mis en avant, avec une place spéciale pour le gros nuage dans le tiers haut-gauche. Exemples de règle des tiers en peinture

10 Sur cet exemple, la ville est offerte à notre regard, en mobilisant les deux tiers droit. La rambarde se contente du tiers inférieur (avant plan). La ville se trouve en arrière plan Le ciel occupe le tiers supérieur Ici aussi il y a une répartition de la luminosité selon les tiers. Les personnages sont mis en valeur sur le bord gauche du cliché en apportant une note sombre par rapport au reste de la photo.

11 Dans la photo de coucher de soleil, le soleil est positionné au niveau d un point d intersection entre une ligne horizontale et une ligne verticale. Il a été judicieusement placé la séparation mer/ciel le long d une ligne de tiers horizontale. C est une composition classique, mais elle a le mérite d être efficace! La règle des tiers indique que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d intersection.

12 Ici, le photographe a aligné la fin des colonnes avec la deuxième ligne verticale. (Notez l usage de la perspective).

13 Sur cette photo d anémone, la tige n est pas tout à fait alignée avec la ligne verticale, mais la fleur (en tout cas la partie sombre) est presque entièrement incluse dans le rectangle. Un bon exemple pour une photo différente de paysage ou de portrait, mais aussi qui prend un tout petit peu de liberté par rapport à la règle. Dans certains cas, Il faut donc ne surtout pas centrer votre sujet ni même les éléments qui l entourent! Cette règle est particulièrement parlante en photo de paysage, voire en portrait, mais elle utile dans toute photographie!

14 Remplir le cadre Il arrive souvent qu une photo manque d intensité car le sujet principal n occupe pas suffisamment de place dans le cadre. Il se retrouve alors «perdu» au milieu d éléments qui n apportent rien à la composition et qui attirent le regard au détriment du sujet. En remplissant le cadre, vous concentrez l attention du spectateur sur votre sujet et uniquement sur lui. En réalisant un cadrage serré pour photographier cet enfant, le photographe a su mettre l accent sur l intensité de son regard. Un cadrage plus large aurait certainement produit une image moins forte. N hésitez pas a zoomer sur un élément pour le mettre en valeur! La règle des tiers a été respecté les deux yeux très expressif sont placés sur deux points d intersections la valeur artistique en est profondément augmentée et notre regard y est tout de suite attiré.

15 Le cadre dans le cadre Il est possible d utiliser les éléments présents dans la scène pour créer un cadre dans l image. Placer un cadre supplémentaire dans la composition permet d attirer l œil naturellement vers le point d intérêt principal. En entourant la tour Eiffel avec le feuillage d arbres, il est créé un cadre interne dans l image. Cette technique a permis de diriger le regard vers le sujet principal et aussi d obtenir une composition originale.

16 La symétrie Qu ils soient naturels ou artificiels, les éléments symétriques peuvent être à la base de compositions intéressantes. Il n y a souvent pas besoin d aller chercher très loin, la symétrie est omniprésente dans notre environnement quotidien! Les bâtiments, les monuments et plus généralement l architecture se prêtent bien à ce type de composition. En choisissant une composition centrée pour prendre ce bâtiment en photo, on peut constater que cette image ressort bien équilibrée.

17 Le cadrage d un portrait On ne peut pas arrêter ce cours sans parler des portraits. Voyons donc ensemble les 5 différents types de cadrages utilisés classiquement pour le portrait, et qui fonctionnent donc bien pour mettre en valeur votre sujet. Attention : ce ne sont bien évidemment pas les seuls cadrages possibles, et couper à tel ou tel endroit du corps ne garantit pas un bon portrait évidemment, de la même façon que ça ne vous empêche pas de trouver des poses un peu originales. Prenez donc cette liste plutôt comme de grands principes que comme des règles à respecter absolument. 1. Le portrait en pied ou plan moyen Comme son nom l indique, l idée est de prendre le sujet en entier, de la tête aux pieds. Ce type de cadrage peut être utile si vous souhaitez présenter votre sujet dans un certain contexte, quand vous souhaitez donner des informations sur le sujet grâce au décor. Il est évident que le visage jovial d un marchand de légumes bios sur un marché aura un impact différent en très gros plan centré sur le visage que si vous racontez son histoire en cadrant également son étal. Vous n êtes évidemment pas obligé de le cadrer en entier pour ça. En effet, le principal défaut de ce cadrage, c est qu en plus de saisir une bonne expression, il faut également une bonne position du corps d une manière générale pour qu il soit harmonieux, ou tout au moins qu il ne gêne pas le regard. Si vous faites poser votre modèle, il faudra donc aussi gérer cet aspect.

18 2. Le plan Américain Appelé ainsi en raison de son utilisation dans le cinéma américain (pensez aux westerns) ce cadrage coupe le modèle à mi-cuisses. C est une option intermédiaire intéressante si vous souhaitez montrer l environnement du modèle sans pour autant vous embêter avec la position des pieds et des genoux. Vous pouvez aussi jouer avec pour faire passer un message particulier. Jouer sur un aspect western un peu caricatural pour ajouter un peu d humour par exemple. Mais ce cadrage peut aussi convenir à mettre en valeur une silhouette féminine dont la taille et les hanches sont un élément important (vous allez me dire, les jambes aussi ) En tout cas, si vous souhaitez cadrer un peu large, c est une option à considérer sérieusement.

19 3. Le plan taille Un peu moins courant et classique, le modèle est coupé à la taille, au niveau de la ceinture. Ce cadrage peut mettre en valeur une élégance naturelle (pensez à un homme qui porte très bien le costume) ou une silhouette intéressante à elle seule. C est un conseil qui vaut pour tous les cadrages, mais veillez bien à ne pas couper les mains. En effet, on peut facilement le faire en cadrant comme ceci, les mains étant naturellement à peu près au niveau du bord du cadre. Pensez donc à guider votre modèle sur ce point, ou à attendre le moment décisif.

20 4. Le plan poitrine Coupé à mi-bras, entre l épaule et le coude. Très classique et efficace, ce cadrage sied à quasiment tous les modèles, et permet d apprécier la corpulence et d une manière générale l attitude du modèle. En effet, le plan poitrine permet à la fois de visualiser suffisamment le visage et les yeux sans forcément le voir de trop près (pensez aux défauts de la peau), tout en donnant une idée de l allure générale de la personne. Ce plan peut également bien mettre en valeur une silhouette féminine aux jolies épaules (enfin d une manière générale, mettez en valeur la silhouette de vos modèles ). Avec des modèles féminins, il vous faudra faire attention à la poitrine et cadrer très précisément : vous le verrez vous-même si vous essayez, mais vous ne pouvez pas couper n importe où sans risque que ça paraisse bizarre. Il est plus naturel de placer le bord du cadre nettement en dessous de la poitrine (on arrive presque au coude, à environ 2/3 du bras), ou alors de n en laisser paraître que la naissance (environ 1/3) du bras. Comme une image vaut mieux qu un long discours, voici une photo pour vous montrer. En vert, les cadrages qui passent, et en rouge, celui qui paraît moins naturel (vous avez le droit de ne pas être d accord, c est juste un truc qui est à remarqué

21 5. Gros plan / Très gros plan On regroupe ces deux cadrages très proches, qui se différencient uniquement par la présence ou non du haut des épaules dans le cadre. Ces deux cadrages mettent surtout l accent sur le regard, les traits du visage et l expression faciale. Ils fonctionnent très bien sur les personnes aux traits marqués, que ce soit par l âge, les conditions de vie, ou autre. Mais attention, ce type de cadrage très serré a tendance à révéler tous les défauts du visage : à utiliser avec parcimonie donc selon vos modèles et le but de la photo. J attire également votre attention sur la focale à utiliser. En effet, avec une focale relativement courte (80mm, c est-à-dire ce que vous obtenez en utilisant un 50mm f/1.8), vous allez pas mal vous rapprocher de votre modèle. Plus vous vous rapprochez, et plus vous déformez les perspectives (en pratique, ça fait un gros nez à votre modèle. C est pour cette raison qu on évite le plus souvent de faire des portraits au grand-angle, car il force à se rapprocher pour resserrer le cadrage. On peut difficilement parler de grand-angle pour un équivalent 80mm, mais en se rapprochant pour un très gros plan, on peut voir une déformation (pas forcément flagrante, mais présente). C est pourquoi je vous conseillerais d utiliser une focale plus longue 100mm, ou alors de faire attention à cette déformation (et peut-être de vous en tenir au plan poitrine, voire au gros plan).

22 Pour résumer, voici les différents plans, du plan moyen au très gros plan (TGP) La photographie est avant tout une question de plaisir, alors faites vous plaisir!

23 En conclusion, faut-il toujours chercher à appliquer ces règles de composition? Les règles de composition représentent un excellent point de départ pour s initier à la composition et obtenir des images percutantes. J espère vous avoir convaincu, à travers les exemples présentés, qu il ne faut pas grand chose pour apporter quelque chose en plus. Vous ne devez pourtant pas essayer de les appliquer de façon rigide. Si vous cherchez à utiliser une règle de composition pour chacune de vos photos, vous obtiendrez alors l effet inverse : des images répétitives et monotones. Même s il est couramment utilisé, le terme «règle» est d ailleurs un peu fort. Il sous-entend qu une photo ne serait pas réussie si elle ne respecte pas une règle de composition. Rassurez-vous, les règles de composition n ont rien d obligatoire : la photographie n est pas seulement une technique, c est aussi un art! Il peut donc être intéressant de les contourner ou carrément de les prendre à contre-pied. Je vous recommande juste de vous entraîner et de bien les maîtriser dans un premier temps pour pouvoir ensuite vous en affranchir. N hésitez surtout pas a reprendre ce cours de temps en temps, pour bien vous en imprégner cela deviendra un reflexe par la suite. Avant de shooter, posez vous la question «Cadrage horizontal ou vertical?», mais quoi qu il en soit je vous conseille également de toujours prendre des photos verticales et horizontales d un même sujet pour évitez de s en rendre compte qu il fallait le faire une fois rentrés chez vous. Bien évidemment ce ne sont que des aides, et rien ne vous oblige à les respecter. Certes ce cours est un «gros morceau» a assimiler, mais fort utile pour votre progression.

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony Les deux nouveaux appareils photo compacts des séries Cyber-shot T et W sont équipés des dernières technologies,

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Le relooking de Sabrina

Le relooking de Sabrina Le relooking de Sabrina 29/01/2008 16:45 Sabrina a 27 ans, habite Genk avec son mari et ses 3 enfants (7 ans, 6 ans et 18 mois) et travaille pour les Magasins du monde. Physiquement, elle a les yeux verts,

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

Le droit à l image???

Le droit à l image??? Le droit à l image??? Dans ma propre philosophie, je peux parler de DROIT sans évoquer les DEVOIRS.. Vous me permettrez donc de vous en entretenir de prime abord avec cependant les nuances suivantes: Le

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT...

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT... 113 DES SITES D ÉCOLES S AGITENT... En écho au dossier du magazine électronique EPInet 42 «Des sites d écoles qui frétillent», je présente ici, de manière plus détaillée, l utilisation du format GIFa en

Plus en détail

Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi :

Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi : Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi : Nous sommes le 5 février, la construction des cuiseurs pour Kongoussi a pris pas mal de retard ; nous aurions dû les livrer il y a une semaine. Suite à

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

LUT QU EST-CE QUE C EST? Version 1.0 Mars 2010

LUT QU EST-CE QUE C EST? Version 1.0 Mars 2010 A1 BOX DOCUMENT TECHNIQUE LUT QU EST-CE QUE C EST? Version 1.0 Mars 2010 LUT veut dire Look Up Table, en francisant, table de conversion. Il en existe de différents degrés de complexité, dont les deux

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

T u t o r i e l s PhotoFiltre

T u t o r i e l s PhotoFiltre T u t o r i e l s PhotoFiltre mis à jour le 24/08/2004 à 02h39 Cette section est destinée à vous proposer des tutoriels pour mes utilitaires PhotoFiltre et PhotoMasque. Elle va s'enrichir progressivement

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Votre conférencier. Christian Martineau

Votre conférencier. Christian Martineau Votre conférencier Christian Martineau Immédiatement après l obtention d un diplôme de deuxième cycle (MBA exécutif à l'université de Sherbrooke), M. Martineau entreprend une formation de 3 ans en synergologie.

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM!

DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! NIVEAU DEBUTANT http://www.poker-killer.com/ 1 INTRODUCTION Je m'appelle david Jarowsky, 53 ans. Je n ai jamais été le premier de la clase, ni quelqu un d extraordinaire.

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html)

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html) Par Renaud Labracherie, 31 Mai 2015 12h12 Pour clore notre mois noir & blanc (http://www.focus-numerique.com/50-nuances-gris-focus-numerique-mois-mainews-6880.html), nous souhaitions faire un comparatif

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable SÛRETÉ DU QUÉBEC JANVIER 2012 Édition 1 NORMES D INSTALLATION W/SCA Avec rideau gonflable DODGE CHARGER 2012 IDENTIFIÉ SQ - Service des transports Édition 1 Février 2012 pour Charger 2012 La console véhiculaire

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail