Le parapluie magique
|
|
|
- Jérôme Durand
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le parapluie magique Une histoire irréelle. Personnages : Maman / Habitant Patapouf Garance Papa / Habitant Patapouf Celia Mamie / Habitant Patapouf Zia Papi / Habitant Patapouf Aaron Les enfants Manon Lucie Inès Rafael Forcerito, Valentine Adjointe I de Forcétito Clara Adjointe II de Forcerito Zélie Siamois, habitant Patapouf Dana Cécile Distribution modulable Scène I (En rentrant) Mais quelle journée. Mon travail est dur, mes collègues sont embêtants et le patron est sévère! Pour me calmer je vais lire le journal du jour. Mais où estil? (Vers les coulisses) Chérie tu n as pas vu mon journal? (Elle entre en lisant le journal) Non! Mais qu est-ce que tu tiens dans tes mains? Tiens! Dieu! Ah, c est le tien? Je le lisais pour voir les nouvelles recettes de cuisine. Merci. Je vais terminer la préparation du souper. (Elle sort) Bien ma chérie! (Il lit le journal) Voyons donc ce qu il y a dedans Oh, mon (En rentrant) Quoi? Quelle affaire! ça coûte de nos jours!
2 2 Qu est-ce qu il y a? C est la crise économique Mais ne pense pas à ça! En plus tu ne sauras rien y changer. C est «un jouet» de riches qui veulent bien une fois de plus mettre tout le monde dans la pauvreté et faire que le monde ne se partage qu entre eux d attractions. Oui, tu as raison Leur cupidité n a aucune limite. Moi, personnellement, actuellement, je m inquiète pour ma mère et mon père. Ne t inquiète en rien. Tel que je les connais, ils se promènent au parc Mais voilà pourquoi je m inquiète car ils sont très vieux pour un carrousel. Sonnette à la porte. Tiens, les voilà! J arrive. (Elle va ouvrir la porte) Je parie qu ils ont été à la foire. (En rentrant avec deux parents) Maman, où êtes-vous allés? Je m inquiétais. Grand-mère. On a passé du bon temps! Papi. On s amusait sur les carrousels. Je te l avais dit. Installez-vous. Grand-mère. Merci. Et nos petits enfants, sont-ils revenus de l école? Pas encore, dans quelques minutes Sonnette à la porte. Ah, les voilà. Je vais ouvrir. Vous avez passé une bonne journée? Grand-mère. Oui, merci. Papi. Je peux te dire qu en faisant des tours sur un carrousel on se prolonge la vie!
3 3 Dans ce cas vous allez être internés, vous le faites trop souvent. Grand-mère. Que Dieu t entende! Les enfants. (En entrant) Bonjour papa! Bonjour maman! Bonjour grand mère! Papi, Grand mère. Bonjour les enfants! Grand-mère. Est-ce que ça a été à l école? Papi. Vous avez été bien sages? Les enfants. Oui! J ai eu 100% en math! Inesse. Et moi, j ai 100% en français. Ben, et moi, 100% en éveil. Rafael. Moi, juste 99%. Ah, c est aussi très bien! Grand-mère. Je suis fière de vous, mes petits. Ça mérite un cadeau! Les enfants. Ouais! Inesse. J aimerais bien avoir un livre. Je voudrais une Barbie. Moi, je voudrais avoir une Nintendo DS. Rafael. Et moi, je veux bien une voiture de course! Stop, stop, stop! Doucement! Je vous propose une histoire de vos grandsparents. Les enfants. D accord! Ce n est pas vraiment ce qu on voulait mais allez-y, racontez-nous! Inesse. Moi aussi, j aime bien les histoires. Allez-y mamie, on vous écoute attentivement J aime bien les histoires.
4 4 Grand-mère. J ai oublié toutes les histoires de ma jeunesse. Papi. Moi aussi je ne les retiens plus dans ma tête. Grand-mère. Tout ce qui me revient, c est une vieille histoire, mais je me souviens juste du début parents! Ne vous tracassez pas, on vous aidera. Alors, les enfants, écoutez vos grands Grand-mère. C est une histoire que ma grand-mère m a racontée, histoire qui en son temps lui avait été racontée par sa grand-mère qui la tenait de sa grand-mère et Papi. Grand mère. Papi. au grenier. Inesse. Tu commences ou tu vas citer tous tes parents? Les enfants t attendent Oui, je commence. Il était une fois quatre enfants qui revenaient de l école... C est comme nous Oui, ça vous ressemble un peu. Mais, ces enfants n ont pas été sages et leurs parents ont décidé de les envoyer Moi, j aurais peur d aller au grenier. Grand-mère. Oh! Qu est-ce qu il y a, maman? Grand-mère. J ai oublié la suite Papi. C est tout ce que tu rappelles? Grand-mère. Oui Et toi, mon vieux? Papi. Moi? Je ne connais pas cette histoire! Ce n est pas grave, on va vous aider, on la connait bien... Tu nous l a raconté plusieurs fois... Alors, les enfants se sont retrouvés dans le grenier... Où ils ont trouvé un parapluie Papa et maman avancent en parlant dans une «douche» sur l avant-scène. Les autres personnages disparaissent dans le noir.
5 5 Mais ce n était pas un parapluie ordinaire... Pas du tout... Il était magique! Et c est à partir de là que commence vraiment notre histoire... (Ils partent) Scène II Trois enfants entrent. Inesse. Rafael. Comme il fait sombre ici. Je ne vois rien. Ils nous ont envoyées au grenier De la part de nos parents ce n est pas très pédagogique C est à cause de toi. Pourquoi tu mens toujours? Victor. Je ne mens pas, j invente Inesse. Ah, ah! Ca s appelle comme ça? D accord je n ai pas fait bien et je n ai pas été vraiment sage. Pardonnez- Rafael. moi... Rafael. Ça va, ce n est pas grave Tout le monde peut faire des erreurs Mais pourquoi vous êtes ici? Parce que nous ne t avons pas trahi! Rafael. Et à cause de ça nous devons être ici avec toi Désolé, je ne le voulais pas Oh, regardez ce que j ai trouvé... Inesse. C est quoi ça? Un parapluie, voyons!
6 6 Rafael. Ecoutez, il me semble que je l ai vu sur une photo de l album familial. Oui, moi aussi je l ai vu... Inesse. Il appartenait à notre arrière grand-mère! Inesse. Maman a dit qu elle était une sorcière... Mais non, c était juste pour te faire peur. Moi aussi, je n y crois pas. Attendez, je vais l ouvrir. Il ne faut pas. Inesse. Pourquoi? Vas-y, Manon, ouvre-le! Manon ouvre le parapluie. Le parapluie commence à se tourner et faire tourner les enfants aussi. Les enfants. Ah-ah-ah-ah! Rafael. Qu est-ce qu il se passe? Je n en sais rien. Il me tient! Je n arrive pas à le refermer! Je vous avais dit qu il ne faillait pas l ouvrir. Il va nous emmener avec lui... Inesse. Mais où? Je ne sais pas! Rafael. Je n ai pas envie... Les enfants. Au secours! A l aide! Papa! Maman! Ah-ah-ah-ah! Les enfants s en vont. Scène III La planète Patapouf. Musique. Deux adjointes entrent. Adjointes. arrive. Le grand, grand maître de la planète Patapouf, Forcerito troisième du nom, Musique. Forcerito entre.
7 7 Forcerito. (En s adressant au public) Bonjour mon peuple, moi, Forcerito troisième du nom. Je vous ai rassemblés ici pour vous annoncer une grande nouvelle : je vais remplacer le soleil par la lune. Adjointes. Magnifique votre majesté, c est une bonne idée! Forcerito. Merci, mon peuple. Mais avant de réaliser ça je veux vous montrer comment moi, Forcerito troisième du nom, punis les personnes qui n obéissent pas aux ordres de ma gracieuse majesté. Faites entrer les Siamois! Adjointes. A vos ordres, notre gracieuse majesté (Elles vont chercher les Siamois dans les coulisses et elles les amènent sur scène) Forcerito. Elles ont osé nous espionner dans mon château et cela mérite une grande punition! Siamois. (Amenés par les deux adjointes) Laissez nous, méchantes adjointes vous ne réussirez pas à nous faire taire. Adjointe I. Taisez-vous! Adjointe II. Vous parlerez quand on vous le permettra! A genoux! Adjointe I. Elles sont là, maître! Forcerito. Bien! Comment avez-vous osé espionner dans mon château? C est moi, qui fais peur à toute la planète. Siamois. Nous n avons pas peur de vous! Forcerito. Si c est comme ça je vais vous punir Siamois. Oh, non! Faites tout ce que vous voulez mais ne nous envoyez pas dans le village Poufpata Tout ce que vous voulez mais pas ça! Forcerito. Eh bien! J ai trouvez comment je vais vous punir Adjointes. Vive Forcerito! Forcerito. Vous serez envoyées dans le village Poufpata! Adjointes. Génial! Forcerito. Telle est ma décision!
8 8 Siamois. (A part) Comme il est stupide On a réussi. Il nous envoie exactement là où on voulait aller. Forcerito. Faites les disparaître de mes yeux, je ne veux plus les voir! Adjointes. Oui, maître! Siamois. Merci pour votre gentillesse, le plus grand idiot de la planète Patapouf! Adjointes. Allez, dégagez! Les adjointes font sortir les Siamois. Forcerito. sort) Adjointes. C est tout ce que je voulais dire à mon peuple. Il est l heure de mon bain! (Il Forcerito troisième du nom va prendre son bain! (Elles sortent) Scène IV Le village Poufpata. Les habitants se préparent pour une fête. Garance. Celia. Zia. Aaron. Allez-y, on va se préparer pour la grande fête. C est chouette d organiser une fête pour célébrer anniversaire de notre village. Il faudra bien décorer les rues. On commence! En mettra la musique pour encore mieux s amuser. Tous. Musique! Les villageois décorent la scène en dansant. Les siamois rentrent. Siamois. (En hurlant) Ah-ah-ah! Célia. Garance. Bienvenu dans notre village. Venez faire la fête avec nous. Siamois. Non, arrêtez! Zia. Nous sommes en train de préparer notre fête! Siamois. Non! Aaron. Mais pourquoi?
9 9 Zia. Expliquez-nous ce qui se passe! Siamois. Nous avons une mauvaise nouvelle! Tous. Laquelle? Siamois. C est une chose terrible! Garance. Dites-nous tout ce qui s est passé! Siamois. C est toi qui le va dire Non, c est toi non si Zia. Arrêtez de vous disputer et racontez-nous cette mauvaise nouvelle! Siamois. Forcerito Forcérito Forcerito Tous. Mais quoi Forcerito? Siamois. Célia. Il va remplacer le soleil par la lune. C est vraiment horrible. Garance. Il faut l empêcher de réaliser son sinistre plan! Aaron. monstrueux! Mais comment pourrions-nous l empêcher de faire ça? Il est si puissant et si Zia. trouver toutes les réponses. Je sais! Mais vous savez aussi que dans notre village il y a un livre où on peut Célia. Il faut vite aller le chercher. Siamois. C est une bonne idée! Aaron. J y vais. Je vous l apporte le plus vite possible. (Il part) Garance. C est quand même dommage qu on ne puisse pas fêter paisiblement l anniversaire de notre village. Siamois. Oui, c est dommage Zia. de réaliser son projet! La tradition le voulait pourtant, mais il est plus urgent d empêcher Forcerito Siamois. Il faut l en empêcher Aaron. (En rentrant) Voilà le livre!
10 10 Célia. Aaron. Zia. Garance. Tu es rapide. J ai essayé d aller le plus vite possible. Alors, maintenant nous allons bien formuler notre question Permettez-moi de le faire Zia. Bien sûr! Garance. (Après une petite pause) J ai trouvé. On va la formuler comme ça : Qui peut arrêter Forcerito? Aaron. Elle est vraiment bien formulée! Zia. On va regarder la réponse «Les seuls qui peuvent arrêter Forcerito, ce sont trois enfants avec un parapluie magique!» Célia. Nous sommes foutus! Garance. Nous n avons pas d enfants sur notre planète Zia. Et encore moins de parapluie magique! Siamois. C est fini adieu, monde cruel! Les enfants arrivent sous le parapluie. Les villageois se cachent. Les enfants. Ah-ah-ah! Les enfants se mettent derrière le parapluie. (En sortant sa tête) Mais où sommes-nous? (En sortant sa tête) Je ne reconnais pas notre planète! Inesse. (En sortant sa tête) Nous nous sommes téléportés sur une autre planète! Rafael. (En sortant sa tête) J ai peur, moi! Garance. (En sortant de l abri) Regardez! Ce sont trois enfants, avec un parapluie qui semble les avoir amenés ici! Zia. Il est sûrement magique! Célia. Nous sommes sauvés! Villageois. Ouais!
11 11 Mais qu est-ce que vous voulez de nous? Zia. chemin. Garance. Célia. Il faut aller tout de suite au château de Forcerito. Nous vous expliquerons en On ne vous veut aucun mal. Juste nous rendre un petit service. Allez, dépêchons-nous. Il n y a pas de temps à perdre. Les enfants. D accord! Scène V Dans le château de Forcerito. Forcerito. Bernadette! Adjointe I. Oui! Forcerito. Viens avec Charly pour me lire la recette de la potion magique grâce à laquelle je remplacerai le soleil par la lune. Adjointe I. D accord! Voilà la liste Il faut une brosse à dent, un dentifrice, un parfum puis un paquet de lingette Oups, c était ma liste de course. Forcerito. Imbécile! Adjointe II. Ah, oui! Imbécile! Adjointe I. Oui, ça va! J y viens! (Elle lit la bonne recette) Un œil de serpent, deux oreilles de chauve-souris, un goute de sang de chat noir et tout mélanger avec de l urine d hippopotame et à la fin Oh, non! Adjointe II. Dis, quoi? Adjointe I. Focerito. Adjointe I. Je n ose pas le prononcer Je t ordonne de le dire, imbécile D accord Mais je sais déjà tout ce qu on aura après ça Forcerito. Dis-le! Adjointe I. Du chocolat! Adjointe II. Ah! (Elle tombe en perdant la connaissance)
12 12 Adjointe I. Voilà, je le savais C est toujours la même chose =================== Pour recevoir le texte complet merci de contacter l auteur ================== Les enfants. Merci! En route! Forcerito. Et moi? Je ne peux pas aller avec vous? Adjointes. Mais ça, ce sera une autre histoire! Fin
Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique
Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils
Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?
Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions
1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?
1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine
La lecture... un univers à découvrir!
La lecture... un univers à découvrir! GUIDE D ACCOMPAGNEMENT À L INTENTION DES PARENTS Présentation LE PROJET «La lecture un univers à découvrir» est une initiative de la commission scolaire Pierre-Neveu.
Guide d accompagnement à l intention des intervenants
TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative
LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»
LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages
Vite à lire et facile à jouer
Vite à lire et facile à jouer 7/11 ANS Bruno Bonvalet François Fontaine Illustrations : Anaïs Ruch Sommaire Notes biographiques... 5 Première partie (Bruno Bonvalet) 1. Foot de cour... 6 16. Café... 28
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce
Auxiliaire avoir au présent + participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé
AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation
Sujet de rédaction. «Mon histoire»
Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l
V3 - LE PASSE COMPOSE
CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait
JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22
JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!
Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques
Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits
* POURQUOI CREER UNE MAILING
* POURQUOI CREER UNE MAILING LISTE VOUS RAPPROCHE INÉVITABLEMENT D UNE VENTE Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Créer une mailing liste ou liste de diffusion est une étape incontournable dans le
TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------
L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------
Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?
Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et
PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!
«FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les
Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?
Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu
La Petite rue de Fleur
La Petite rue de Fleur Cette publication a été réalisée par la DG Environnement. Elle est également disponible sur le site internet pour les jeunes Européens et l environnement de la DG Environnement:
Polly la futée et cet imbécile de loup
1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y
C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.
C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA
QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT
Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU
D où viennent nos émotions
D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,
Unité 1. Au jour le jour
Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue
Alain Souchon: Parachute doré
Alain Souchon: Parachute doré Paroles et musique : Pierre Souchon, Alain Souchon Virgin, Emi music Thèmes L argent, la crise financière. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses. Justifier
CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7
CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : [email protected]
L assurance est là pour protéger votre famille
Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes
I. ENTRETIEN AVEC PAUL MBA-ABESSOLE,. PRÉSIDENT DU COMITÉ DIRECTEUR DU MORENA
I. ENTRETIEN AVEC PAUL MBA-ABESSOLE,. PRÉSIDENT DU COMITÉ DIRECTEUR DU MORENA Q. : Quelle est la repre-ientatìvìte- du MORENA? R. : On m a dit qu actuellement le MORENA aurait 80 % de sympathisants...
Auteur : Alain Lacroix courriel : [email protected] -1-
-1- AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation
Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême
Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,
Lire, écrire et comprendre avec en em an am
Adressage et assemblage sont 2 mots qui vont bien ensemble Lire, écrire et comprendre avec en em an am Finalités Ce travail vise l automatisation du code et le développement de la voie d adressage : par
Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée
Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?
SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE
SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.
Kerberos mis en scène
Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) [email protected] 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification
T es qui dis, t es d où?
T es qui dis, t es d où? Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & Les enfants de Belleville Château Rouge Les Serruriers Magiques 2009 www.serruriersmagiques.com 2 SOMMAIRE Personnages & intentions.....
Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.
DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.
1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,
PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -
LEARNING BY EAR. «Création d entreprise»
LEARNING BY EAR «Création d entreprise» EPISODE 3 : «De l idée au concept» AUTEUR : Erick-Hector HOUNKPE EDITEURS : Yann Durand, Aude Gensbittel INTRO Bonjour et bienvenue dans Learning By Ear pour le
À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM
fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre
Ne tombez pas dans les pièges tendus par
Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez
LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE
LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.
Mini Chupa Chups Menthe
Guide de projet trnd Nouveau Projet trnd Mini Chupa Chups Menthe Enfin une sucette pour adulte! Blog du projet : www.trnd.fr/chupa-chups Contact : [email protected] Les trnders découvrent et font connaître
CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN
CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN Texte 2013, Céline CHELS Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu, par quelque procédé que ce soit
Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.
En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves
Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x
Mon hochet Tut-Tut 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à inciter
PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB
Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante
Compréhension de lecture
o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie
Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.
Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche
Newsletter - 3 - Saison 2013/14
technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS
Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne
Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête
+ l o r t h o Charlotte Dejey Catherine Nouvelle g r a p h e sans se casser la tête Pourquoi se casser la tête avec l orthographe? Je boi deu ver de lê le matain Ge bois de vair deux laid le mât tain Jeu
La responsabilitié civile... vous connaissez?
Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en
PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud
MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour
Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution
PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie
Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie
Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.
Activités autour du roman
Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités
LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme
LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme EPISODE DIX: OUI, NOUS LE POUVONS!'' Auteur: CHRISPIN MWAKIDEU Rédaction: ANDREA SCHMIDT Assistante de rédaction:
Qui file. Cécile? Régine Boutégège Susanna Longo. Chapitre 1 CIDEB LIRE ET S ENTRAÎNER. Production écrite SOLUTIONS. Grammaire. Compréhension orale
D É B U T A N T LIRE ET S ENTRAÎNER Qui file Régine Boutégège Susanna Longo Cécile? SOLUTIONS Chapitre 1 Page 9 eercice 1 1. quinze ans.. rassure ses parents, elle peut rester seule.. parce que la mère
LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS
LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière
RENCONTRES EFFRAYANTES
RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans
Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.
Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous
Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.
Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la
LE GRAND SECRET Pièce pour enfants
LE GRAND SECRET Pièce pour enfants Bibiche Qu est-ce que tu fais? Noémie Tu le vois bien, je fais mes devoirs. Bibiche Oui, mais moi, je m ennuie. Noémie Tu n as qu à jouer. Bibiche Toute seule, ce n est
LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»
LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste
On faitle rnarche. avec Papa
On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui
C est dur d être un vampire
C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef
Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen
Si un arbre tombe - La déforestation en Afrique"
LEARNING BY EAR Si un arbre tombe - La déforestation en Afrique" EPISODE TROIS : "Les femmes ont leur mot à dire" AUTEUR: Romie Singh REDACTEURS: Thomas Mösch, Jan-Philipp Scholz RELECTURE: Natalie Glanville-Wallis
Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but
DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone
Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]
LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix
L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider
Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.
Test - Quel type de voisin êtes-vous?
Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire
Que fait l Église pour le monde?
Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens
Synopsis : Réflexion sur le temps qu'on prend, qui passe, qu'on n'a pas - et sur l'attente - d'un métro, d'un taxi ou d'un appel.
Où? Quand? Comment? Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Court-métrage réalisé par Khaled Benaissa en 2006 lors de l'université d'été de La Fémis (école nationale supérieure des métiers
Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe
Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu
Trouve un objet. Enigme
Trouve un objet. Pour la rentrée au CP, la maman de Soheib lui en a acheté un tout coloré. Soheib le porte fièrement sur son dos. C est exactement celui qu il voulait, suffisamment grand pour transporter
«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA
ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur
Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle
Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également
B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE
B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour
Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas
Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte
EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4
EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4 C est l histoire de deux filles qui partagent un appartement en France. Elles ont un visiteur d'amérique
Vive le jour de Pâques
Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera
Et avant, c était comment?
3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter
Zazie : Être et avoir
Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition
Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER
savane bien Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER Pierre GENTON est neurologue et épileptologue à Marseille. Il est l auteur d articles et de livres scientifiques sur l épilepsie, et, avec
Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».
Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses
La Princesse et le Plombier
La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit
Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme
Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens
FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU
FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la
Vipère ou couleuvre?
Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier
O I L V I E V R AIME SA FM
OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s
Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014
éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS
ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.
Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers
MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE
MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE LIVRET DÉCOUVERTE 7 / 12 ANS BIEN PLUS QU UN MUSÉE, UNE AVENTURE PLAN DU MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT Suis le lion Baudichon pour découvrir le musée
Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?
Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.
Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner
Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il
