Actions de préparation aux examens et concours

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actions de préparation aux examens et concours"

Transcription

1 Actions de préparation aux examens et concours Sommaire Préparations concours et examens Préparation au diplôme «Préparateur en Pharmacie Hospitalière» Préparation aux épreuves de sélection à l entrée dans les I.F.C.S Préparation au concours d entrée à l I.F.S.I Préparation au concours d entrée à l école d aides-soignants Préparation au concours «Adjoint Administratif 1 ère classe» Préparation au concours «Attaché d Administration Hospitalière» Préparation au concours «Adjoint des Cadres Hospitaliers» Préparation au concours «Assistante Médico-Administrative» Préparation aux concours internes et examens professionnels Le CAFERUIS (Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale)

2 Préparations concours, examens Dans le cadre des projets professionnels de chacun, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique hospitalière, tiennent une place essentielle, favorisant pour certains l intégration, pour d autres la promotion, le cas échéant la conversion. Toutes les catégories professionnelles de l établissement sont concernées à différents niveaux, quel que soit leur statut : titulaires, stagiaires, contractuels. Ainsi, chacun a la possibilité de s engager dans un processus de formation répondant à divers paramètres que sont : les besoins de l institution en terme de qualification, les aspirations de carrière, sans omettre la mobilité et la polyvalence induites par les orientations du projet d établissement. Nombreux sont les personnels de Maison Blanche issus des services administratifs, techniques et logistiques, soignants, à entreprendre un parcours formation visant à concrétiser un projet professionnel mûrement réfléchi. En moyenne 60 agents bénéficient chaque année de préparations spécifiques et d une prise en charge pour formation longue au titre de la formation continue. L éventail de ces préparations reste suffisamment large et souple pour répondre favorablement aux attentes exprimées. L effort financier consenti par l établissement s inscrit en conformité avec les orientations ministérielles dans ce domaine. Avec le décret du 21 août 2008, les agents ont également la possibilité de demander à suivre des préparations concernant l accès aux concours de la fonction publique d Etat et de la fonction publique territoriale ainsi qu à ceux de la fonction publique communautaire. Ces actions de formation peuvent s exercer : par correspondance, par voie électronique, en dehors des heures consacrées à l exécution du service (en tout ou partie) lorsque la nature de la préparation le justifie. Le décret du 21 août 2008 maintient pour les agents, la possibilité d une aide supplémentaire à la décision et à des parcours formation plus personnalisés en leur offrant la possibilité de demander à bénéficier d un Bilan de Compétences (BC) ou de la Validation des Acquis de l Expérience (VAE), ainsi que de suivre une formation en vue de leur formation personnelle par le biais du Congé de Formation Professionnelle (CFP) (voir fiches en annexe). 182

3 Préparation au diplôme Préparateur en Pharmacie Hospitalière Le diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière est un diplôme de niveau III. Après une formation de préparateur en pharmacie, la spécialisation en Pharmacie Hospitalière permet de répondre de façon efficace aux multiples aspects des services de pharmacie en milieu hospitalier. Pré-requis : être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie. - biologie cellulaire et moléculaire, - pharmacologie moléculaire, - pharmacologie et thérapeutique hospitalières, - produits sanguins labiles et médicaments dérivés du sang, - dispositifs médicaux stériles, - hygiène hospitalière, - vigilance, - travaux pratiques d analyse et de contrôle appliqués à la pharmacie hospitalière, - stérilisation, procédés de préparation et de fabrication, - qualité, - législation et économie de la santé, - expression et communication, - radio-pharmacie. formation en alternance :. en pharmacie hospitalière (16 semaines),. en industrie pharmaceutique (4 semaines),. à l Unité de Formation par l Apprentissage de l IFTAB (13 modules de formation de 600 h). Session : 1 an à partir de la rentrée d octobre, volume horaire global : heures. pédagogique par agent : Public : Préparateurs en pharmacie. Nombre de participants : Institut de Formation de Techniciens en Analyses Biomédicales Hôpital Pitié-Salpétrière 47 boulevard de l Hôpital Paris cedex 13.

4 Préparation aux épreuves de sélection à l entrée dans les I.F.C.S. - préparer aux épreuves d admissibilité écrite et d admission orale du concours d entrée dans les Instituts de Formation de Cadres de Santé, - maîtriser les techniques spécifiques relatives à l expression écrite et orale pour réussir les épreuves du concours d entrée dans les I.F.C.S., - approfondir sa réflexion et enrichir ses connaissances professionnelles relatives à l environnement de la santé. - expression écrite : maîtrise du commentaire de texte :. outils linguistiques de base en expression écrite,. analyse, synthèse, commentaire de texte,. utilisation de son expérience et de ses connaissances professionnelles, - connaissances professionnelles : réactualisation et enrichissement des connaissances professionnelles :. l évolution du système de santé,. l éthique dans l exercice des professions de santé,. la santé publique,. la démarche qualité,. la responsabilité juridique, - préparation à l épreuve d admission : approche de la fonction de cadre de santé (ses représentations et son évolution) :. le parcours professionnel : les motivations et les compétences, dynamique et perspectives professionnelles,. l élaboration du dossier de candidature écrit comportant : le curriculum vitae, le parcours professionnel et la conception de la fonction de cadre, - soutenance et argumentation orale : le parcours professionnel, les perspectives professionnelles. - apports théoriques, - travaux individuels et de groupes, - devoirs écrits pendant les intersessions, - correction des devoirs écrits dans les conditions du concours avec argumentation personnalisée individuelle à chaque stagiaire, - simulations de mise en situation d examen. Session : 16 jours de formation, à l I.F.C.S. de l hôpital Sainte-Anne, Ville-Evrard ou Montsouris. 4 modules de 4 jours, de septembre 2013 à février Formation reconduite en 2014/2015. pédagogique par agent : Public : Toute personne titulaire d un diplôme paramédical, ayant exercé au moins quatre ans au 31 janvier de l année du concours. Conditions d inscription : voir annexe page 190, protocole sur l organisation des commissions de sélection en vue de préparer les concours d accès aux I.F.C.S. Nombre de participants : Directeurs d hôpitaux, directeurs de soins, cadres supérieurs de santé, professeur de français, psycho-sociologue.

5 Préparation au concours d entrée à l I.F.S.I. - développer une réflexion personnelle, - argumenter par écrit et oralement, - acquérir un ensemble de réflexes nécessaires à une compréhension rapide, - préciser les motivations personnelles. - apport de connaissances dans le domaine sanitaire et social, - entraînement aux tests psychotechniques, - informations sur la formation et la profession infirmière, - découverte des institutions sanitaires et sociales, des organismes d état et internationaux, - entraînement aux épreuves écrite et orale. - technique de dépouillement d un document, - exposés écrits et oraux, individuels ou par groupe, - exercices d entraînement aux tests psychotechniques. Session : soit le mardi matin et le jeudi, soit le mardi après-midi et le vendredi à Neuilly-sur-Marne, de septembre 2013 à mai Formation reconduite en 2014/2015. pédagogique par agent : Public : Tout public titulaire du baccalauréat, d un diplôme admis en équivalence, du J.V.A. (jury de validation des acquis datant de moins de 2 ans) les titulaires du DPAS ou du DPAP justifiant 3 ans d exercice professionnel à la date du concours. Conditions d inscription : voir annexe page 190, protocole sur l organisation des commissions de sélection en vue de préparer les concours d accès aux I.F.S.I. Nombre de participants : un intervenant en économie sociale, - une psychologue, - un cadre infirmier enseignant, I.F.I. Théodore Simon.

6 Préparation au concours d entrée à l école d aides-soignants - maîtriser et utiliser les notions et le vocabulaire spécifique portant sur le programme du concours, - comprendre les problèmes sanitaires contemporains, - acquérir les techniques de base pour optimiser l écrit, - argumenter oralement ses points de vue. - anatomie, physiologie du corps humain, alimentation, nutrition : référentiel BEP carrières sanitaires et sociales, - approche des problèmes d actualité dans le domaine sanitaire et social, - ateliers d expression écrite, - mobilisation des connaissances arithmétiques de base, - informations sur les formations et les professions d aides-soignants et d auxiliaires de puériculture, - entraînements à l épreuve écrite et à l épreuve orale, - développement du projet professionnel. - cours magistraux, travaux de groupe, recherches personnelles, exposés écrits et oraux. - exploitation de documents écrits, audiovisuels, - simulations d entretien avec jury en groupe. Session : Le jeudi à Neuilly-sur-Marne, de octobre 2013 à avril Formation reconduite en 2014/2015. journalier : 294,60 Public : Tout public, sachant maîtriser les connaissances de base en langue française écrite et parlée et en arithmétique. Conditions d inscription : voir annexe page 190, protocole sur l organisation des commissions de sélection en vue de préparer les concours d accès aux I.F.S.I. Nombre de participants : un professeur de français, - un professeur de mathématiques, - cadres infirmiers enseignants.

7 Préparation au concours Adjoint administratif 1 ère classe - acquérir la méthodologie et les connaissances théoriques nécessaires pour passer le concours, - préparer en situation aux épreuves d admissibilité et d admission du concours. Epreuve d admissibilité : - explication de texte portant sur un sujet d ordre général sanitaire et social, Epreuves d admission : - questionnaire à choix multiple destiné à vérifier, d une part, les connaissances de base en matière d orthographe, grammaire, vocabulaire et calcul et, d autre part, les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique, - entretien avec le jury à partir d un texte relatif à l actualité sanitaire et sociale, choisi de façon à permettre au jury d apprécier les qualités de réflexion du candidat et, éventuellement, son expérience professionnelle. Au regard de l ouverture de concours, (après parution au B.O.S.P.) organisation d une formation en intra en cours d année. - enseignement théorique et méthodologique, - travaux dirigés, concours blancs et corrigés types, - entraînement à la mise en situation devant un jury, - contrôle régulier de l assimilation des connaissances. Session : 22 jours en discontinu à Paris, 2 sessions : - janvier à juin, - octobre à décembre pédagogique par agent : Public : Agents remplissant les conditions pour s inscrire à ce concours : en interne : justifier d une année de services publics, au 1 er janvier de l année du concours, en externe : sans condition de diplôme. Nombre de participants : directeurs d hôpital, - universitaires, - cadres hospitaliers, C.N.E.H. 3 rue Danton Malakoff.

8 Préparation au concours Attaché d administration hospitalière - acquérir la méthodologie et les connaissances théoriques nécessaires pour passer le concours, - préparer en situation aux épreuves d admissibilité et d admission du concours. Concours interne : - note de synthèse à partir d un dossier relatif à l organisation, au fonctionnement administratif, à la gestion économique et financière des établissements, - rédaction d une note à partir d un dossier portant sur les problèmes d organisation et de gestion dans le domaine sanitaire et social, - composition : droit public ou droit hospitalier ou économie et finances. Concours externe : - dissertation sur un sujet portant sur les grands problèmes politiques, économiques ou sociaux contemporains, - rédaction d une note à partir d un dossier, - composition : droit public ou législation sociale. Epreuves d admission : - entretien avec le jury sur un sujet ou sur un texte portant sur l actualité sanitaire et sociale, - interrogation sur l une des matières non choisies à l écrit :. droit public ou législation sociale (concours externe),. droit public ou droit hospitalier ou économie et finances (concours interne). - enseignement théorique et méthodologique, - travaux dirigés, concours blancs et corrigés types, - entraînement à la mise en situation devant un jury, - contrôle régulier de l assimilation des connaissances. Session : 32 jours en discontinu à Paris, 2 sessions : - janvier à juin, - septembre à décembre pédagogique par agent : Public : Concours externe : être titulaire d une licence ou d un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II. Concours interne : justifier de trois ans de services publics, au 1 er janvier de l année du concours. Nombre de participants : directeurs d hôpital, - universitaires, - cadres hospitaliers, - consultants et experts, C.N.E.H. 3 rue Danton Malakoff.

9 Action régionale ANFH Ile de Fran c e Préparation au concours Adjoint des cadres hospitaliers Contexte et Préparation au concours d A.C.H. avec présentiel et FOAD. La formation ouverte et à distance accompagnée (FOADA) requiert un certain nombre de pré-requis dont il faut s acquitter en amont de sa mise en place : - techniques : connexion Internet haut-débit, carte son, utilisation d un PC et non d un MAC...), I/ La note de synthèse par FOADA : - acquérir ou développer des techniques méthodologiques de synthèse de dossier (analyse de sujet, sélection de documents, prise de notes, élaboration de plan et de titres...), - acquérir ou développer la méthodologie rédactionnelle de la note sur dossier, - acquérir ou développer les techniques d expression écrite permettant d appréhender avec efficacité un dossier, - bénéficier d un accompagnement permanent d acquisition et d évaluation des apprentissages requis à la réussite de l épreuve de note de synthèse. - environnementaux (mise à disposition d un espace formation adéquat pour la FOAD), - pédagogiques (connaissances de l environnement Windows, utilisation de la messagerie électronique, forum de discussion...). Ces aspects peuvent faire l objet d une «sensibilisation» préalable à la formation mais le contenu pédagogique ci-dessous ne l intègre pas. II/ Le droit hospitalier et le droit public en présentiel : - connaître et comprendre l environnement hospitalier, l organisation et le fonctionnement d un EPS et des établissements sociaux et médico-sociaux, - acquérir une méthodologie pour traiter des questions de droit hospitalier dans le cadre d une épreuve écrite, - connaître et comprendre le fonctionnement des institutions publiques, - permettre aux stagiaires d acquérir les connaissances attendues en droit public ainsi que la méthodologie pour se présenter avec les meilleures chances de succès au concours. - note de synthèse : la formation FOADA est subdivisée en séances de travail (si possible venir avec un ordinateur portable pour séance FOAD) :. en présentiel : en début, à mi-parcours et fin de formation : 3 séances (6h + 3h +3h),. en tutorat à distance : 8 séances selon une périodicité d une séance de 2h par séance, sauf examen blanc sur 3h, entrecoupées à mi-parcours par une séance en présentiel, - droit : 12 semaines :. 6 séances droit hospitalier (42h), 6 séances droit public (42h). Session : Calendrier : contacter le service de la Formation Continue. Lieu de formation : ANFH - 3 rue Ferrus Paris. Public : Agents remplissant les conditions prévues pour s inscrire à ce concours : en externe : être titulaire d un baccalauréat, d un diplôme admis en équivalence, ou d un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, en interne : justifier de trois ans de services publics, au 1 er janvier de l année du concours. Nombre de participants : 2 Prise en charge actions régionales ANFH. 189 ISF Organisations Secteur Santé Social Pôle universitaire Centre Montfoulon Damigny.

10 Action régionale ANFH Ile de Fran c e Préparation au concours Assistante médico-administrative Contexte et Préparation au concours d assistante médico-administrative avec présentiel et FOAD. La formation ouverte et à distance accompagnée (FOADA) requiert un certain nombre de prérequis dont il faut s acquitter en amont de sa mise en place : - techniques : connexion Internet haut-débit, carte son, utilisation d un PC et non d un MAC...), I/ La note de synthèse par FOADA : - acquérir ou développer des techniques méthodologiques de synthèse de dossier (analyse de sujet, sélection de documents, prise de notes, élaboration de plan et de titres...), - acquérir ou développer la méthodologie rédactionnelle de la note sur dossier, - acquérir ou développer les techniques d expression écrite permettant d appréhender avec efficacité un dossier, - bénéficier d un accompagnement permanent d acquisition et d évaluation des apprentissages requis à la réussite de l épreuve de note de synthèse. - environnementaux (mise à disposition d un espace formation adéquat pour la FOAD), - pédagogiques (connaissances de l environnement Windows, utilisation de la messagerie électronique, forum de discussion...). Ces aspects peuvent faire l objet d une «sensibilisation» préalable à la formation mais le contenu pédagogique ci-dessous ne l intègre pas. II/ Etude de documents : - comprendre l environnement hospitalier et le fonctionnement des EPS, - identifier sa position au sein de l institution et maîtriser les compétences nécessaires à l exercice de la fonction de secrétaire médicale, - savoir développer une argumentation sur un cas pratique. - note de synthèse : 10 semaines, 38h de formation, hors vacances scolaires :. présentiel à des dates prédéfinies Entre 2 regroupements, libre organisation du travail pour la réalisation d un nombre de séances prédéfinies sur une période donnée, - étude de documents : 6 semaines :. 6 séances étude de documents (42h). Session : Calendrier : contacter le service de la Formation Continue. Lieu de formation : ANFH - 3 rue Ferrus Paris. Public : Agents remplissant les conditions prévues pour s inscrire à ce concours : en externe : être titulaire d un baccalauréat, d un diplôme admis en équivalence, ou d un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, en interne : justifier de trois ans de services publics, au 1 er janvier de l année du concours. Nombre de participants : 5 Prise en charge actions régionales ANFH. 190 ISF Organisations Secteur Santé Social Pôle universitaire Centre Montfoulon Damigny.

11 Préparation aux concours internes et examens professionnels - maîtriser et utiliser les notions et le vocabulaire spécifique portant sur le programme du concours ou de l examen professionnel, - acquérir les techniques de base pour optimiser l écrit, - se préparer aux épreuves orales. - Il sera proposé des préparations spécifiques au regard des concours et examens professionnels ouverts par l établissement pour l année en cours. - Des sessions communes seront organisées pour préparer les agents en tenant compte de la spécificité des actions et de la diversité des fonctions. - Les formateurs adapteront leur contenu qui s articule autour de trois axes, selon les concours et examens :. remise à niveau en français (communication écrite et orale),. remise à niveau en mathématiques,. enseignements professionnels. - apports théoriques et méthodologiques, - exercices individuels et en groupe. Session : 7 jours répartis en 14 demi-journées, deux à trois mois avant la date du concours ou de l examen à Neuilly-sur- Marne. journalier : Public : Agents des services administratifs, techniques, et logistiques, selon les concours ou examens. Nombre de participants : Professeurs de l enseignement général et technique selon les spécialités : - GRETA BTP 4 route de Fontainebleau Vitry-sur-Seine - APAVE 14 rue Salneuve Paris cedex 17 - C.N.E.H. 3 rue Danton Malakoff.

12 Le Caferuis Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale La profession : Le CAFERUIS atteste des compétences nécessaires pour «animer une unité de travail dans le champ de l intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l institution». Les responsables d unités de travail assurent l encadrement d une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d interface dans les organisations. Ils ont un rôle essentiel pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Sélection/admission (écrit + oral) : La sélection des candidats se fait sur la base de : 1. un dossier d admission, 2. deux épreuves de sélection : un écrit à partir d une synthèse écrite d un article extrait de la presse spécialisée et un entretien de motivation. La formation théorique : - les domaines d activité : 6 fonctions de l encadrant et responsable d unité d intervention sociale :. pilotage de l action,. encadrement d équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines,. gestion administrative et budgétaire d une unité ou d un service,. communication interne et externe,. participation au projet de la structure,. partenariat et travail en réseau, - les compétences demandées : 6 domaines de compétences :. conception et conduite de projets d unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel,.. expertise technique,. management d équipe,. organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d une unité ou d un service,. communication, interface, partenariat et travail en réseau,. évaluation, développement de la qualité. La formation pratique : missions en lien direct avec les acquis de la formation et l expérience de chaque participant, les stages pratiques doivent apporter des réponses précises à des projets opérationnels. Session : Formation professionnelle en 24 mois maximum (400 h de formation théorique, et stages pratiques) : accessible par la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Inscription et renseignement auprès de la formation professionnelle continue. pédagogique par agent : Public : Assistants socio-éducatifs (assistante sociale, éducateur spécialisé). Nombre de participant : IRTS Paris Ile-de-France 145 rue Parmentier Paris.

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas 34295 MONTPELLIER cédex 5 Tél. 04 67 33 88 44 - Fax 04 67 33

Plus en détail

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES Tout dossier incomplet ne sera pas traité 1 ère ETAPE : Dépôt des dossiers, uniquement les : Mardi 2 juin 2015 ) Mercredi 3 juin 2015 ) de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00 Vendredi 5 juin 2015

Plus en détail

Formations 2014/2015

Formations 2014/2015 Institut de Formation en Soins Infirmiers Paris Saint-Joseph Département de formation continue Formations 2014/2015 «Apprendre tout au long de la vie» Notre enjeu : vous guider dans la réalisation de votre

Plus en détail

Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics

Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics Délégation régionale Aquitaine /2015 Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics CALENDRIER PREVISIONNEL 1 CNFPT - DELEGATION AQUITAINE LES PREPARATIONS AUX CONCOURS ET

Plus en détail

Centre de Formation des Professionnels de Santé

Centre de Formation des Professionnels de Santé Centre de Formation des Professionnels de Santé Hôpital de la Cavale Blanche 29609 BREST Cedex CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 SOMMAIRE FORMATIONS CONTINUES Responsabilité, législation :...p.3 - Obligations

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph C O N C O U R S D E N T R É E F O R M A T I O N A I D E - S O I G N A N T E M O D A L I T E S P R A T I Q U E S Conditions

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Mercredi 26 mars 2014 à 14h30 Résultats d admissibilité : Vendredi 18

Plus en détail

de réussite au concours* * Parmi les inscrits ayant suivi l ensemble de la préparation

de réussite au concours* * Parmi les inscrits ayant suivi l ensemble de la préparation 90% de réussite au concours* * Parmi les inscrits ayant suivi l ensemble de la préparation PRÉPARATION EN LIGNE AU CONCOURS INFIRMIER Concours d entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LE CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

Préparation au concours d aide-soignant

Préparation au concours d aide-soignant Préparation au concours d aide-soignant Le métier Il contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Ce catalogue n est pas exhaustif

Ce catalogue n est pas exhaustif Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le GRETA Martinique Centre Nord Caraïbe a le plaisir de vous présenter, de manière condensée, certaines des formations que nous organisons. Pour tout renseignement supplémentaire,

Plus en détail

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Œuvre du Perpétuel Secours Formation initiale PREPARATION au CONCOURS d ENTREE En INSTITUT de FORMATION En SOINS INFIRMIERS 2 place de la Défense CNIT 3 92800

Plus en détail

L aide-soignant réalise

L aide-soignant réalise INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse Fiche d information Préparation aux concours -AIDE-SOIGNANT -AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Epreuves écrites et orales LE METIER L aide-soignant

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS D INFIRMIER PROFESSIONNEL

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS D INFIRMIER PROFESSIONNEL ORGANISME DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL PLUS B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : projetprofessionnelplus@wanadoo.fr Site :www.projetproplus.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CENTRE GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL N agrément 9313 P00 3313 176, Avenue de Montolivet BP 50058 13375 Marseille Cedex 12 Secrétariat : 04.91.12.75.15/04.86.57.81.23

Plus en détail

GIP Ecole Supérieure Montsouris

GIP Ecole Supérieure Montsouris > - ouverture et excellence GIP Ecole Supérieure Montsouris En 1988, la faculté de médecine de Créteil crée la première Maîtrise Sciences et Techniques (MST) Santé Mentale - Editorial - GIP Ecole Supérieure

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS Centre hospitalier d Ajaccio 27, avenue impératrice Eugénie 20184 AJACCIO 04 95 29 90 38 - Fax : 04 95 29 96 66 www.ifsi-ajaccio.fr FORMATION

Plus en détail

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels»

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Vous souhaitez vous engager dans le métier d aide-soigant, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2014

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2014 INSTITUT D FORMATION N SOINS INFIRMIRS HOPITAUX DU LMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIR D INSCRIPTION POUR L

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS CONCOURS AS : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'etat d'aide-soignant. L épreuve écrite d admission pour

Plus en détail

LE MÉTIER D INFIRMIER

LE MÉTIER D INFIRMIER LE MÉTIER D INFIRMIER L infirmier est un maillon essentiel de l équipe médicale, au sein de l hôpital. Il doit être capable d apporter son concours à l élaboration d un diagnostic et procéder aux soins

Plus en détail

Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier

Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier - N : 3625 -

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE

FORMATION AIDE-SOIGNANTE saisi le : FICHE INSCRIPTION CONCOURS 2015 par : FORMATION AIDE-SOIGNANTE INFORMATIONS CNIL : Les informations mentionnées dans ce document feront l objet d un traitement automatisé. Conformément à l'article

Plus en détail

«Une préparation aux concours administratifs»

«Une préparation aux concours administratifs» «Une préparation aux concours administratifs» Le Centre de Préparation à l Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Lyon prépare aux concours d accès aux emplois de catégorie A des fonctions publiques

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT RODEZ ET ANTENNE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT RODEZ ET ANTENNE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT RODEZ ET ANTENNE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE Centre Hospitalier Jacques PUEL Rue de Copenhague 12027 RODEZ CEDEX 09 Tél : 05.65.55.17.51 Fax : 05.65.55.17.59 Email :

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE CS 10217-38043 Grenoble Cedex 9 I.F.C.S - 04.76.76.50.70 - Fax : 04.76.76.88.79

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 Objectif global FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 IFAS CH SECLIN as-ecole@ch-seclin.fr - Préparer les candidats à l épreuve d admissibilité et à l épreuve d admission du concours d entrée.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS www.ch-carcassonne.fr FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS ifas@ch-carcassonne.fr 04.68.24.27.30 04.68.24.27.99 NOTICE D'INFORMATION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION

Plus en détail

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 FORMATION AIDE SOIGNANTE CLASSIQUE en 11 MOIS INSCRIPTIONS OUVERTES DU 11 MAI 2015 JUSQU AU 04 SEPTEMBRE 2015 ATTENTION VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT 1. EFFECTUER

Plus en détail

Qu est-ce que le métier d aide-soignante?

Qu est-ce que le métier d aide-soignante? Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignante assure l'hygiène et le confort des patients. C'est sans doute la personne la plus proche, à l'écoute des souffrances et des inquiétudes des malades. Qu est-ce

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

Diplôme d Etat d Aide-Soignant

Diplôme d Etat d Aide-Soignant Diplôme d Etat d Aide-Soignant I) Lieux et dates de formation : *Site de Sauveterre (64 390) : Centre de Formation - Rue Léon Bérard - Sauveterre 33 places * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

PROJET DE FORMATION. Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers

PROJET DE FORMATION. Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers Institut de Formation en Soins Infirmiers CHRU de MONTPELLIER PROJET DE FORMATION Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers L année préparatoire ne donne pas

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. DOSSIER d inscription Préparation au diplôme d état Cadre de Santé IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

formations Catalogue des Formation professionnelle Préparations Cours & tests pour les soignants aux concours paramédicaux pour étudiants infirmiers

formations Catalogue des Formation professionnelle Préparations Cours & tests pour les soignants aux concours paramédicaux pour étudiants infirmiers E-learning pour les soignants Catalogue des formations Formation professionnelle pour les soignants Préparations aux concours paramédicaux Cours & tests pour étudiants infirmiers www.mediformation.com

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

SELECTION INFIRMIERE 2014

SELECTION INFIRMIERE 2014 LISTE 2 DEAS - DEAP IFSI du CENTRE HOSPITALIER DU FOREZ (Site de MONTBRISON) 2 Bd Gambetta BP 219 42605 MONTBRISON Cédex 04.77.96.71.30 IFSI du CH de ROANNE 35 bis rue Albert Thomas 42300 ROANNE 04.77.23.79.80

Plus en détail

2 OPTIONS AVEC IX MARSEILLE UNIVERSITE OPTIONS AVEC AIX FICHE FORMATION DEIS DEPARTEMENT INSTITUT MANAGEMENT PUBLIC. Métier EPARTEMENT ERGOLOGIE

2 OPTIONS AVEC IX MARSEILLE UNIVERSITE OPTIONS AVEC AIX FICHE FORMATION DEIS DEPARTEMENT INSTITUT MANAGEMENT PUBLIC. Métier EPARTEMENT ERGOLOGIE IMF Edition mai 2014 DEIS 1/6 Métier FICHE FORMATION DEIS Les titulaires du DEIS ont la capacité de repérer, d expliciter et d organiser des réponses à partir d une expertise technique à visée sociale.

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

A I D E - S O I G N A N T (E)

A I D E - S O I G N A N T (E) PPO COCOS SS SOCX D - S O G () L M Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. u quotidien, il aide les patients à effectuer

Plus en détail

EVS ORMATIONS EVS. Proposées par le Greta Est-Bretagne GEB (35)

EVS ORMATIONS EVS. Proposées par le Greta Est-Bretagne GEB (35) FORMATION ORMATIONS EVS EVS Proposées par le Greta Est-Bretagne GEB Des modules de deux jours pour valoriser des compétences et acquérir des connaissances complémentaires Compétences et métiers de l aide

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Un institut de formation à taille humaine

Un institut de formation à taille humaine Un institut de formation à taille humaine Sommaire PRESENTATION 3 CONDITIONS D INSCRIPTION 4 LES EPREUVES DE SELECTION 5 L IFSI PAUL GUIRAUD 6 LE PERSONNEL DE L IFSI 7 LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L IFSI 8

Plus en détail

PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER

PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LES CANDIDATS POUVANT PRETENDRE A

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux Direction des Soins - CAMPUS de Formation Site de Bécheville 1, rue Baptiste Marcet 78130

Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux Direction des Soins - CAMPUS de Formation Site de Bécheville 1, rue Baptiste Marcet 78130 Sommaire 1) Préambule...3 2) Le CAMPUS de formation...4 3) L Institut de Formation en Psychomotricité (I.F.P.)...5 4) Le statut des étudiants en psychomotricité...5 5) Les conditions d inscription aux

Plus en détail

Un métier en évolution.

Un métier en évolution. Intégré à une équipe de soins, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

Santé / Services. L'ambition lycéenne. Pôle Santé/Services. Établissements catholiques d enseignement associés à l État par contrat

Santé / Services. L'ambition lycéenne. Pôle Santé/Services. Établissements catholiques d enseignement associés à l État par contrat Santé / Services L'ambition lycéenne Pôle Santé/Services Établissements catholiques d enseignement associés à l État par contrat ÉDITION 2015 Votre enfant entre au lycée Madame, Monsieur, Chèr(e) lycéen(ne),

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Formation auxiliaire de puériculture et préparation au concours d entrée en formation 2015 / 2016 deap.ifac.asso.fr

Formation auxiliaire de puériculture et préparation au concours d entrée en formation 2015 / 2016 deap.ifac.asso.fr Métiers de la petite enfance DEAP-CTL1410IF Formation auxiliaire de puériculture et préparation au concours d entrée en formation 2015 / 2016 DEAP deap.ifac.asso.fr Le DEAP...4 Le métier d auxiliaire

Plus en détail

sur la sélection d entrée et sur la formation Année 2014

sur la sélection d entrée et sur la formation Année 2014 Formation financée par la Région des Pays de la Loire INFORMATIONS sur la sélection d entrée et sur la formation l Institut de Formation d Aides-Soignants A du Centre Hospitalier du Mans Année 2014 Institut

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS)

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX Collection Choisir l Edition 2015 CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX S U A I O Novembre 2014 Lille 2 L Ingénierie et le Management de la Santé en Licence La Faculté Ingénierie

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Mention Administration Management Economie des Organisations (AMEO) Spécialité Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes (DSMS) LIVRET DE L'ETUDIANT

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

Secteur de la santé, le métier et la fonction L environnement territorial sanitaire et médico-social (liée au poste d affectation)

Secteur de la santé, le métier et la fonction L environnement territorial sanitaire et médico-social (liée au poste d affectation) Secrétaire Médicale - MEDICO-SOCIALE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté publié au journal officiel de la République Française

Plus en détail

Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg

Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg Décembre 2013 CAP SUR LA SANTE EN ALSACE Partie I / Les concours paramédicaux Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg LE CALENDRIER DES CONCOURS Des renseignements utiles sur les concours pour

Plus en détail

Parcours métiers certifiants

Parcours métiers certifiants CYCLE CNEH Réf. : 1159 CNEH PRAXIS Parcours métiers certifiants Contrôleur de gestion ressources humaines en établissement de santé CYCLE CNEH Certifiant Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer

Plus en détail

Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux

Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) BEP Carrières sanitaires et sociales BEPA Services aux personnes CAP Assistant technique

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Cycle Préparatoire 2015

Cycle Préparatoire 2015 ATPL Cycle Préparatoire 2015 Philosophie Sommaire Dates du concours 2 Conditions d admission 3 La sélection 3 La formation 5 S inscrire à la sélection 6 Le dossier de candidature 6 Pour en savoir plus

Plus en détail

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE OU MÉDICO-SOCIAL Formation permettant l obtention d un certificat professionnel CPFFP SPÉCIALISATION EN MANAGEMENT D ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS ACCES A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D'ETAT D'AIDE SOIGNANT INFORMATIONS CNIL : les informations mentionnées dans ce document feront l'objet

Plus en détail