Actions de préparation aux examens et concours

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actions de préparation aux examens et concours"

Transcription

1 Actions de préparation aux examens et concours Sommaire Préparations concours et examens Préparation au diplôme «Préparateur en Pharmacie Hospitalière» Préparation aux épreuves de sélection à l entrée dans les I.F.C.S Préparation au concours d entrée à l I.F.S.I Préparation au concours d entrée à l école d aides-soignants Préparation au concours «Adjoint Administratif 1 ère classe» Préparation au concours «Attaché d Administration Hospitalière» Préparation au concours «Adjoint des Cadres Hospitaliers» Préparation au concours «Assistante Médico-Administrative» Préparation aux concours internes et examens professionnels Le CAFERUIS (Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale)

2 Préparations concours, examens Dans le cadre des projets professionnels de chacun, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique hospitalière, tiennent une place essentielle, favorisant pour certains l intégration, pour d autres la promotion, le cas échéant la conversion. Toutes les catégories professionnelles de l établissement sont concernées à différents niveaux, quel que soit leur statut : titulaires, stagiaires, contractuels. Ainsi, chacun a la possibilité de s engager dans un processus de formation répondant à divers paramètres que sont : les besoins de l institution en terme de qualification, les aspirations de carrière, sans omettre la mobilité et la polyvalence induites par les orientations du projet d établissement. Nombreux sont les personnels de Maison Blanche issus des services administratifs, techniques et logistiques, soignants, à entreprendre un parcours formation visant à concrétiser un projet professionnel mûrement réfléchi. En moyenne 60 agents bénéficient chaque année de préparations spécifiques et d une prise en charge pour formation longue au titre de la formation continue. L éventail de ces préparations reste suffisamment large et souple pour répondre favorablement aux attentes exprimées. L effort financier consenti par l établissement s inscrit en conformité avec les orientations ministérielles dans ce domaine. Avec le décret du 21 août 2008, les agents ont également la possibilité de demander à suivre des préparations concernant l accès aux concours de la fonction publique d Etat et de la fonction publique territoriale ainsi qu à ceux de la fonction publique communautaire. Ces actions de formation peuvent s exercer : par correspondance, par voie électronique, en dehors des heures consacrées à l exécution du service (en tout ou partie) lorsque la nature de la préparation le justifie. Le décret du 21 août 2008 maintient pour les agents, la possibilité d une aide supplémentaire à la décision et à des parcours formation plus personnalisés en leur offrant la possibilité de demander à bénéficier d un Bilan de Compétences (BC) ou de la Validation des Acquis de l Expérience (VAE), ainsi que de suivre une formation en vue de leur formation personnelle par le biais du Congé de Formation Professionnelle (CFP) (voir fiches en annexe). 182

3 Préparation au diplôme Préparateur en Pharmacie Hospitalière Le diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière est un diplôme de niveau III. Après une formation de préparateur en pharmacie, la spécialisation en Pharmacie Hospitalière permet de répondre de façon efficace aux multiples aspects des services de pharmacie en milieu hospitalier. Pré-requis : être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie. - biologie cellulaire et moléculaire, - pharmacologie moléculaire, - pharmacologie et thérapeutique hospitalières, - produits sanguins labiles et médicaments dérivés du sang, - dispositifs médicaux stériles, - hygiène hospitalière, - vigilance, - travaux pratiques d analyse et de contrôle appliqués à la pharmacie hospitalière, - stérilisation, procédés de préparation et de fabrication, - qualité, - législation et économie de la santé, - expression et communication, - radio-pharmacie. formation en alternance :. en pharmacie hospitalière (16 semaines),. en industrie pharmaceutique (4 semaines),. à l Unité de Formation par l Apprentissage de l IFTAB (13 modules de formation de 600 h). Session : 1 an à partir de la rentrée d octobre, volume horaire global : heures. pédagogique par agent : Public : Préparateurs en pharmacie. Nombre de participants : Institut de Formation de Techniciens en Analyses Biomédicales Hôpital Pitié-Salpétrière 47 boulevard de l Hôpital Paris cedex 13.

4 Préparation aux épreuves de sélection à l entrée dans les I.F.C.S. - préparer aux épreuves d admissibilité écrite et d admission orale du concours d entrée dans les Instituts de Formation de Cadres de Santé, - maîtriser les techniques spécifiques relatives à l expression écrite et orale pour réussir les épreuves du concours d entrée dans les I.F.C.S., - approfondir sa réflexion et enrichir ses connaissances professionnelles relatives à l environnement de la santé. - expression écrite : maîtrise du commentaire de texte :. outils linguistiques de base en expression écrite,. analyse, synthèse, commentaire de texte,. utilisation de son expérience et de ses connaissances professionnelles, - connaissances professionnelles : réactualisation et enrichissement des connaissances professionnelles :. l évolution du système de santé,. l éthique dans l exercice des professions de santé,. la santé publique,. la démarche qualité,. la responsabilité juridique, - préparation à l épreuve d admission : approche de la fonction de cadre de santé (ses représentations et son évolution) :. le parcours professionnel : les motivations et les compétences, dynamique et perspectives professionnelles,. l élaboration du dossier de candidature écrit comportant : le curriculum vitae, le parcours professionnel et la conception de la fonction de cadre, - soutenance et argumentation orale : le parcours professionnel, les perspectives professionnelles. - apports théoriques, - travaux individuels et de groupes, - devoirs écrits pendant les intersessions, - correction des devoirs écrits dans les conditions du concours avec argumentation personnalisée individuelle à chaque stagiaire, - simulations de mise en situation d examen. Session : 16 jours de formation, à l I.F.C.S. de l hôpital Sainte-Anne, Ville-Evrard ou Montsouris. 4 modules de 4 jours, de septembre 2013 à février Formation reconduite en 2014/2015. pédagogique par agent : Public : Toute personne titulaire d un diplôme paramédical, ayant exercé au moins quatre ans au 31 janvier de l année du concours. Conditions d inscription : voir annexe page 190, protocole sur l organisation des commissions de sélection en vue de préparer les concours d accès aux I.F.C.S. Nombre de participants : Directeurs d hôpitaux, directeurs de soins, cadres supérieurs de santé, professeur de français, psycho-sociologue.

5 Préparation au concours d entrée à l I.F.S.I. - développer une réflexion personnelle, - argumenter par écrit et oralement, - acquérir un ensemble de réflexes nécessaires à une compréhension rapide, - préciser les motivations personnelles. - apport de connaissances dans le domaine sanitaire et social, - entraînement aux tests psychotechniques, - informations sur la formation et la profession infirmière, - découverte des institutions sanitaires et sociales, des organismes d état et internationaux, - entraînement aux épreuves écrite et orale. - technique de dépouillement d un document, - exposés écrits et oraux, individuels ou par groupe, - exercices d entraînement aux tests psychotechniques. Session : soit le mardi matin et le jeudi, soit le mardi après-midi et le vendredi à Neuilly-sur-Marne, de septembre 2013 à mai Formation reconduite en 2014/2015. pédagogique par agent : Public : Tout public titulaire du baccalauréat, d un diplôme admis en équivalence, du J.V.A. (jury de validation des acquis datant de moins de 2 ans) les titulaires du DPAS ou du DPAP justifiant 3 ans d exercice professionnel à la date du concours. Conditions d inscription : voir annexe page 190, protocole sur l organisation des commissions de sélection en vue de préparer les concours d accès aux I.F.S.I. Nombre de participants : un intervenant en économie sociale, - une psychologue, - un cadre infirmier enseignant, I.F.I. Théodore Simon.

6 Préparation au concours d entrée à l école d aides-soignants - maîtriser et utiliser les notions et le vocabulaire spécifique portant sur le programme du concours, - comprendre les problèmes sanitaires contemporains, - acquérir les techniques de base pour optimiser l écrit, - argumenter oralement ses points de vue. - anatomie, physiologie du corps humain, alimentation, nutrition : référentiel BEP carrières sanitaires et sociales, - approche des problèmes d actualité dans le domaine sanitaire et social, - ateliers d expression écrite, - mobilisation des connaissances arithmétiques de base, - informations sur les formations et les professions d aides-soignants et d auxiliaires de puériculture, - entraînements à l épreuve écrite et à l épreuve orale, - développement du projet professionnel. - cours magistraux, travaux de groupe, recherches personnelles, exposés écrits et oraux. - exploitation de documents écrits, audiovisuels, - simulations d entretien avec jury en groupe. Session : Le jeudi à Neuilly-sur-Marne, de octobre 2013 à avril Formation reconduite en 2014/2015. journalier : 294,60 Public : Tout public, sachant maîtriser les connaissances de base en langue française écrite et parlée et en arithmétique. Conditions d inscription : voir annexe page 190, protocole sur l organisation des commissions de sélection en vue de préparer les concours d accès aux I.F.S.I. Nombre de participants : un professeur de français, - un professeur de mathématiques, - cadres infirmiers enseignants.

7 Préparation au concours Adjoint administratif 1 ère classe - acquérir la méthodologie et les connaissances théoriques nécessaires pour passer le concours, - préparer en situation aux épreuves d admissibilité et d admission du concours. Epreuve d admissibilité : - explication de texte portant sur un sujet d ordre général sanitaire et social, Epreuves d admission : - questionnaire à choix multiple destiné à vérifier, d une part, les connaissances de base en matière d orthographe, grammaire, vocabulaire et calcul et, d autre part, les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique, - entretien avec le jury à partir d un texte relatif à l actualité sanitaire et sociale, choisi de façon à permettre au jury d apprécier les qualités de réflexion du candidat et, éventuellement, son expérience professionnelle. Au regard de l ouverture de concours, (après parution au B.O.S.P.) organisation d une formation en intra en cours d année. - enseignement théorique et méthodologique, - travaux dirigés, concours blancs et corrigés types, - entraînement à la mise en situation devant un jury, - contrôle régulier de l assimilation des connaissances. Session : 22 jours en discontinu à Paris, 2 sessions : - janvier à juin, - octobre à décembre pédagogique par agent : Public : Agents remplissant les conditions pour s inscrire à ce concours : en interne : justifier d une année de services publics, au 1 er janvier de l année du concours, en externe : sans condition de diplôme. Nombre de participants : directeurs d hôpital, - universitaires, - cadres hospitaliers, C.N.E.H. 3 rue Danton Malakoff.

8 Préparation au concours Attaché d administration hospitalière - acquérir la méthodologie et les connaissances théoriques nécessaires pour passer le concours, - préparer en situation aux épreuves d admissibilité et d admission du concours. Concours interne : - note de synthèse à partir d un dossier relatif à l organisation, au fonctionnement administratif, à la gestion économique et financière des établissements, - rédaction d une note à partir d un dossier portant sur les problèmes d organisation et de gestion dans le domaine sanitaire et social, - composition : droit public ou droit hospitalier ou économie et finances. Concours externe : - dissertation sur un sujet portant sur les grands problèmes politiques, économiques ou sociaux contemporains, - rédaction d une note à partir d un dossier, - composition : droit public ou législation sociale. Epreuves d admission : - entretien avec le jury sur un sujet ou sur un texte portant sur l actualité sanitaire et sociale, - interrogation sur l une des matières non choisies à l écrit :. droit public ou législation sociale (concours externe),. droit public ou droit hospitalier ou économie et finances (concours interne). - enseignement théorique et méthodologique, - travaux dirigés, concours blancs et corrigés types, - entraînement à la mise en situation devant un jury, - contrôle régulier de l assimilation des connaissances. Session : 32 jours en discontinu à Paris, 2 sessions : - janvier à juin, - septembre à décembre pédagogique par agent : Public : Concours externe : être titulaire d une licence ou d un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II. Concours interne : justifier de trois ans de services publics, au 1 er janvier de l année du concours. Nombre de participants : directeurs d hôpital, - universitaires, - cadres hospitaliers, - consultants et experts, C.N.E.H. 3 rue Danton Malakoff.

9 Action régionale ANFH Ile de Fran c e Préparation au concours Adjoint des cadres hospitaliers Contexte et Préparation au concours d A.C.H. avec présentiel et FOAD. La formation ouverte et à distance accompagnée (FOADA) requiert un certain nombre de pré-requis dont il faut s acquitter en amont de sa mise en place : - techniques : connexion Internet haut-débit, carte son, utilisation d un PC et non d un MAC...), I/ La note de synthèse par FOADA : - acquérir ou développer des techniques méthodologiques de synthèse de dossier (analyse de sujet, sélection de documents, prise de notes, élaboration de plan et de titres...), - acquérir ou développer la méthodologie rédactionnelle de la note sur dossier, - acquérir ou développer les techniques d expression écrite permettant d appréhender avec efficacité un dossier, - bénéficier d un accompagnement permanent d acquisition et d évaluation des apprentissages requis à la réussite de l épreuve de note de synthèse. - environnementaux (mise à disposition d un espace formation adéquat pour la FOAD), - pédagogiques (connaissances de l environnement Windows, utilisation de la messagerie électronique, forum de discussion...). Ces aspects peuvent faire l objet d une «sensibilisation» préalable à la formation mais le contenu pédagogique ci-dessous ne l intègre pas. II/ Le droit hospitalier et le droit public en présentiel : - connaître et comprendre l environnement hospitalier, l organisation et le fonctionnement d un EPS et des établissements sociaux et médico-sociaux, - acquérir une méthodologie pour traiter des questions de droit hospitalier dans le cadre d une épreuve écrite, - connaître et comprendre le fonctionnement des institutions publiques, - permettre aux stagiaires d acquérir les connaissances attendues en droit public ainsi que la méthodologie pour se présenter avec les meilleures chances de succès au concours. - note de synthèse : la formation FOADA est subdivisée en séances de travail (si possible venir avec un ordinateur portable pour séance FOAD) :. en présentiel : en début, à mi-parcours et fin de formation : 3 séances (6h + 3h +3h),. en tutorat à distance : 8 séances selon une périodicité d une séance de 2h par séance, sauf examen blanc sur 3h, entrecoupées à mi-parcours par une séance en présentiel, - droit : 12 semaines :. 6 séances droit hospitalier (42h), 6 séances droit public (42h). Session : Calendrier : contacter le service de la Formation Continue. Lieu de formation : ANFH - 3 rue Ferrus Paris. Public : Agents remplissant les conditions prévues pour s inscrire à ce concours : en externe : être titulaire d un baccalauréat, d un diplôme admis en équivalence, ou d un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, en interne : justifier de trois ans de services publics, au 1 er janvier de l année du concours. Nombre de participants : 2 Prise en charge actions régionales ANFH. 189 ISF Organisations Secteur Santé Social Pôle universitaire Centre Montfoulon Damigny.

10 Action régionale ANFH Ile de Fran c e Préparation au concours Assistante médico-administrative Contexte et Préparation au concours d assistante médico-administrative avec présentiel et FOAD. La formation ouverte et à distance accompagnée (FOADA) requiert un certain nombre de prérequis dont il faut s acquitter en amont de sa mise en place : - techniques : connexion Internet haut-débit, carte son, utilisation d un PC et non d un MAC...), I/ La note de synthèse par FOADA : - acquérir ou développer des techniques méthodologiques de synthèse de dossier (analyse de sujet, sélection de documents, prise de notes, élaboration de plan et de titres...), - acquérir ou développer la méthodologie rédactionnelle de la note sur dossier, - acquérir ou développer les techniques d expression écrite permettant d appréhender avec efficacité un dossier, - bénéficier d un accompagnement permanent d acquisition et d évaluation des apprentissages requis à la réussite de l épreuve de note de synthèse. - environnementaux (mise à disposition d un espace formation adéquat pour la FOAD), - pédagogiques (connaissances de l environnement Windows, utilisation de la messagerie électronique, forum de discussion...). Ces aspects peuvent faire l objet d une «sensibilisation» préalable à la formation mais le contenu pédagogique ci-dessous ne l intègre pas. II/ Etude de documents : - comprendre l environnement hospitalier et le fonctionnement des EPS, - identifier sa position au sein de l institution et maîtriser les compétences nécessaires à l exercice de la fonction de secrétaire médicale, - savoir développer une argumentation sur un cas pratique. - note de synthèse : 10 semaines, 38h de formation, hors vacances scolaires :. présentiel à des dates prédéfinies Entre 2 regroupements, libre organisation du travail pour la réalisation d un nombre de séances prédéfinies sur une période donnée, - étude de documents : 6 semaines :. 6 séances étude de documents (42h). Session : Calendrier : contacter le service de la Formation Continue. Lieu de formation : ANFH - 3 rue Ferrus Paris. Public : Agents remplissant les conditions prévues pour s inscrire à ce concours : en externe : être titulaire d un baccalauréat, d un diplôme admis en équivalence, ou d un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, en interne : justifier de trois ans de services publics, au 1 er janvier de l année du concours. Nombre de participants : 5 Prise en charge actions régionales ANFH. 190 ISF Organisations Secteur Santé Social Pôle universitaire Centre Montfoulon Damigny.

11 Préparation aux concours internes et examens professionnels - maîtriser et utiliser les notions et le vocabulaire spécifique portant sur le programme du concours ou de l examen professionnel, - acquérir les techniques de base pour optimiser l écrit, - se préparer aux épreuves orales. - Il sera proposé des préparations spécifiques au regard des concours et examens professionnels ouverts par l établissement pour l année en cours. - Des sessions communes seront organisées pour préparer les agents en tenant compte de la spécificité des actions et de la diversité des fonctions. - Les formateurs adapteront leur contenu qui s articule autour de trois axes, selon les concours et examens :. remise à niveau en français (communication écrite et orale),. remise à niveau en mathématiques,. enseignements professionnels. - apports théoriques et méthodologiques, - exercices individuels et en groupe. Session : 7 jours répartis en 14 demi-journées, deux à trois mois avant la date du concours ou de l examen à Neuilly-sur- Marne. journalier : Public : Agents des services administratifs, techniques, et logistiques, selon les concours ou examens. Nombre de participants : Professeurs de l enseignement général et technique selon les spécialités : - GRETA BTP 4 route de Fontainebleau Vitry-sur-Seine - APAVE 14 rue Salneuve Paris cedex 17 - C.N.E.H. 3 rue Danton Malakoff.

12 Le Caferuis Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale La profession : Le CAFERUIS atteste des compétences nécessaires pour «animer une unité de travail dans le champ de l intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l institution». Les responsables d unités de travail assurent l encadrement d une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d interface dans les organisations. Ils ont un rôle essentiel pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Sélection/admission (écrit + oral) : La sélection des candidats se fait sur la base de : 1. un dossier d admission, 2. deux épreuves de sélection : un écrit à partir d une synthèse écrite d un article extrait de la presse spécialisée et un entretien de motivation. La formation théorique : - les domaines d activité : 6 fonctions de l encadrant et responsable d unité d intervention sociale :. pilotage de l action,. encadrement d équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines,. gestion administrative et budgétaire d une unité ou d un service,. communication interne et externe,. participation au projet de la structure,. partenariat et travail en réseau, - les compétences demandées : 6 domaines de compétences :. conception et conduite de projets d unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel,.. expertise technique,. management d équipe,. organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d une unité ou d un service,. communication, interface, partenariat et travail en réseau,. évaluation, développement de la qualité. La formation pratique : missions en lien direct avec les acquis de la formation et l expérience de chaque participant, les stages pratiques doivent apporter des réponses précises à des projets opérationnels. Session : Formation professionnelle en 24 mois maximum (400 h de formation théorique, et stages pratiques) : accessible par la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Inscription et renseignement auprès de la formation professionnelle continue. pédagogique par agent : Public : Assistants socio-éducatifs (assistante sociale, éducateur spécialisé). Nombre de participant : IRTS Paris Ile-de-France 145 rue Parmentier Paris.

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2016-2017

Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2016-2017 Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale PROGRAMME 2016-2017 Document non contractuel, ce programme peut faire l objet de modifications. VALIDATION

Plus en détail

Préparation au concours d'infirmier

Préparation au concours d'infirmier Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 26/11/2015. Fiche formation Préparation au concours d'infirmier - N : 9880 - Mise à jour : 16/11/2015 Préparation au concours d'infirmier

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS IFAS Michèle GUILLOU Polyclinique de la Baie 1, avenue du Quesnoy 50 300 ST MARTIN DES CHAMPS Tel : 02.33.68.62.52 Mail : ecoleas@vivalto-sante.com PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES RAPPEL

Plus en détail

Catalogue des formations 2014

Catalogue des formations 2014 Catalogue des formations 2014 Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Compiègne Code NAF: 851 A - N SIRET 200 034 650 00040 - N existence: 22.60.02.715.60 Sommaire des formations

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI Préparation des AS/AP au concours Préparation des BACHELIERS au concours

Plus en détail

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) POUR LES AIDES SOIGNANTS ET AUXILIAIRES

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.C.S. - I.F.S.I. - I.F.A.S. Directeur des Soins chargé des Instituts Marianne FILIPPI

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.C.S. - I.F.S.I. - I.F.A.S. Directeur des Soins chargé des Instituts Marianne FILIPPI I.F.C.S. I.F.S.I. I.F.A.S. Formation continue INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.C.S. - I.F.S.I. - I.F.A.S Directeur des Soins chargé des Instituts Marianne FILIPPI B.P. 680-20604 BASTIA CEDEX

Plus en détail

PREPARATIONS AUX CONCOURS

PREPARATIONS AUX CONCOURS 2016 FORMATIONS 201 PREPARATIONS AUX CONCOURS PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION DIPLOME D ETAT INFIRMIER Cette préparation n est pas adaptée aux épreuves de sélection des Aides-soignants

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé Catalogue de formations 2015 AUX CONCOURS PAGE 3 PAGE 4 Préparation à distance au concours d entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Plus en détail

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas 34295 MONTPELLIER cédex 5 Tél. 04 67 33 88 44 - Fax 04 67 33

Plus en détail

Référentiel de formation des aides-soignants

Référentiel de formation des aides-soignants Référentiel de formation des aides-soignants Documents de référence La formation Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant Annexes I : référentiel

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

Chaque centre de formation organise son concours d admission selon des modalités qui peuvent être légèrement différentes.

Chaque centre de formation organise son concours d admission selon des modalités qui peuvent être légèrement différentes. Les stagiaires doivent être titulaires d un examen de niveau V (BEP, BEPA, CAP, CAPA) et d une expérience professionnelle salariée significative ou posséder un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent).

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier et Universitaire de Dijon 12 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny BP 77908 21079 DIJON CEDEX 03.80.29.35.02 Site internet : http//: www.ifsidijon.fr

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE CHRU de TOURS Adresse postale : Institut de Formation des Cadres de Santé C.H.R.U. de Tours 37044 TOURS Cedex 9 Tél : 02 47 47 59 36 Fax : 02 47 47 59 79 Pour

Plus en détail

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours d infirmiers- Toulouse SOMMAIRE : I. La Prépa infirmière à

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN. cned.fr. DATES D INSCRIPTION du 1 er octobre 2015 au 31 mai 2016

RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN. cned.fr. DATES D INSCRIPTION du 1 er octobre 2015 au 31 mai 2016 cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN OBJECTIFS Préparer le DIMN en complément de la préparation en alternance dans un institut des métiers

Plus en détail

Préparation aux concours (DH et D3S) en Formation Ouverte A Distance FOA3D

Préparation aux concours (DH et D3S) en Formation Ouverte A Distance FOA3D 1 Préparation aux concours (DH et D3S) en Formation Ouverte A Distance FOA3D Objet du projet FOA3D est un projet de dispositif de préparation à distance aux concours de DH et de D3S, accessible aux candidats

Plus en détail

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique 4 e - 3 e * À l issu d une 5 e ou 4 e du collège * Avoir 14 ans avant la fin de l année civile de l inscription * Après entretien avec le jeune et sa famille * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle

Plus en détail

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L Ecole d Auxiliaires de Puériculture de la Fondation LENVAL à Nice assure la formation des auxiliaires de puériculture depuis 2010. A cette

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LES CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

LES SERVICES E-LEARNING

LES SERVICES E-LEARNING LES SERVICES E-LEARNING / public VISé Le service formation en ligne propose son expérience tant en matière éditoriale qu en ingénierie pédagogique ou en e-learning pour élaborer des modules sur mesure

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation En partenariat avec STRADEV FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes titulaire d un baccalauréat, d un

Plus en détail

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER HOPITAL BELLEVUE Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT ETIENNE Cedex 2 Tél. : 04.77.12.78.83 Fax : 04.77.12.04.81 Email : ifa42@chu-st-etienne.fr NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants Institut de Formation d Aides-Soignants (I.F.A.S) du GRETA Sud Aquitaine - Agence de Pau Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SAINT DOMINIQUE 30 avenue Fouchet 64000 PAU : 05.59.13.01.96 : 05.59.32.67.46 Construire sa connaissance PHOTO PREPARATION AUX CONCOURS DES CARRIERES DU SECTEUR

Plus en détail

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers: Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:! Les diplômes d'aide soignant,! D'auxiliaire de puériculture,! D'aide-médico-psychologique, Comme pour tous les baccalauréats

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s SOMMAIRE - Calendrier de déroulement des épreuves p.2 - Résultats des épreuves

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

Cadre supérieur de santé formateur en IFCS

Cadre supérieur de santé formateur en IFCS PROFIL DE POSTE Cadre supérieur de santé formateur en IFCS. Informations sur le poste. Date de parution : - 28/04/2015. Lieu : - IFCS région Auvergne CHU Clermont-Ferrand. Type de contrat : - Fonction

Plus en détail

Préparation au concours d aide-soignant

Préparation au concours d aide-soignant Préparation au concours d aide-soignant Le métier Il contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s NOTICE D INFORMATION 2016 Inscription aux épreuves de sélection 2016 Pour l entrée en formation au diplôme d Etat d Aides Soignants

Plus en détail

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Œuvre du Perpétuel Secours Formation initiale PREPARATION au CONCOURS d ENTREE En INSTITUT de FORMATION En SOINS INFIRMIERS 2 place de la Défense CNIT 3 92800

Plus en détail

FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION

FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION Le Diplôme d Etat d Ingénierie Sociale (DEIS) couplé à l Exécutive Master

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S)

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) Option : Master en Ergologie Option Management et gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux. RESPONSABLE DE LA FORMATION

Plus en détail

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES Tout dossier incomplet ne sera pas traité 1 ère ETAPE : Dépôt des dossiers, uniquement les : Mardi 2 juin 2015 ) Mercredi 3 juin 2015 ) de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00 Vendredi 5 juin 2015

Plus en détail

Centre de Formation des Professionnels de Santé

Centre de Formation des Professionnels de Santé Centre de Formation des Professionnels de Santé Hôpital de la Cavale Blanche 29609 BREST Cedex CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 SOMMAIRE FORMATIONS CONTINUES Responsabilité, législation :...p.3 - Obligations

Plus en détail

FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIO-EDUCATIVES. Aide Soignant

FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIO-EDUCATIVES. Aide Soignant INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse site d Ollioules FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIO-EDUCATIVES Aide Soignant Dossiers d inscriptions téléchargeables sur http://irfss-pacac.croix-rouge.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS AIDES-SOIGNANTS 2015

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS AIDES-SOIGNANTS 2015 INSTITUT DE FORMATION D AIDES SOIGNANTS Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc 380 rue de l Hôpital - BP 118-74703 SALLANCHES CEDEX Tél. 04.57.27.20.44 ifas@ch-sallanches-chamonix.fr www.chi-mont-blanc.fr DOSSIER

Plus en détail

Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics

Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics Délégation régionale Aquitaine /2015 Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics CALENDRIER PREVISIONNEL 1 CNFPT - DELEGATION AQUITAINE LES PREPARATIONS AUX CONCOURS ET

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE. PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale

FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE. PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale Rappel des modalités pour entrer en formation d AMP Pour entrer en

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) - 2015-2016. Formation Initiale COUT DE LA FORMATION : 4 300 Euros

DOSSIER D INSCRIPTION Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) - 2015-2016. Formation Initiale COUT DE LA FORMATION : 4 300 Euros F O R M' A C T I O N Ecole de Travail Social Photo (à coller) DOSSIER D INSCRIPTION Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) - 2015-2016 Formation Initiale COUT DE LA FORMATION : 4 300 Euros

Plus en détail

Président de jury : Madame REBIERE Lydie, Administrateur de la Direction des services départementaux de la Savoie SESSION 2015

Président de jury : Madame REBIERE Lydie, Administrateur de la Direction des services départementaux de la Savoie SESSION 2015 RAPPORT DE JURY Concours externe et interne de secrétaire administratif de l éducation nationale et de l enseignement supérieur de classe normale (Décret n 2010-302 du 19 mars 2010) Président de jury :

Plus en détail

Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier

Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier - N : 3625 -

Plus en détail

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Le présent protocole est établi en référence au Décret n 2005-1375 du 3 novembre 2005, à l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTE Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE PROGRAMME 2015-2016 LES CONDITIONS D'ADMISSION EN IFCS - Avoir exercé 4 ans, au 1er janvier de l'année du concours,

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE CS 10217-38043 Grenoble Cedex 9 I.F.C.S - 04.76.76.50.70 - Fax : 04.76.76.88.79

Plus en détail

Couverture : N.Lordinot

Couverture : N.Lordinot Couverture : N.Lordinot Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter le Catalogue 2011-2012 du GRETA Martinique Centre Nord Caraïbe dans lequel vous trouverez une présentation

Plus en détail

Admission en formation conduisant au diplôme d Aide-Soignant DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 CURSUS COMPLET

Admission en formation conduisant au diplôme d Aide-Soignant DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 CURSUS COMPLET IFSI - IFAS Jura-Nord 6 rue Jean Flamand 39100 DOLE Tel : 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Horaires d ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à

Plus en détail

Le Cycle préparatoire 2014-2015

Le Cycle préparatoire 2014-2015 Le Cycle préparatoire 2014-2015 Public concerné : (Arrêté du 18 août 1995 modifié par arrêté du 15 mars 2010, article 4) : «Être titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer

Plus en détail

PROJET DE FORMATION. Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers

PROJET DE FORMATION. Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers Institut de Formation en Soins Infirmiers CHRU de MONTPELLIER PROJET DE FORMATION Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers L année préparatoire ne donne pas

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Offre de formations GRETA Martinique Centre et Nord

Offre de formations GRETA Martinique Centre et Nord 0 Madame, Monsieur, Le GRETA Martinique Centre Nord a le plaisir de vous présenter, de manière condensée, certaines des formations que nous organisons. 0 Pour tout renseignement supplémentaire, Mlle Chantal

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS D INFIRMIER PROFESSIONNEL

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS D INFIRMIER PROFESSIONNEL ORGANISME DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL PLUS B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : projetprofessionnelplus@wanadoo.fr Site :www.projetproplus.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur spécialisé Le Métier d Educateur spécialisé Qu il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux,

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER D INSCRIPTION. Préparation aux concours des cadres de santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER D INSCRIPTION. Préparation aux concours des cadres de santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. Préparation aux concours des cadres de santé DOSSIER D INSCRIPTION IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

Formations 2014/2015

Formations 2014/2015 Institut de Formation en Soins Infirmiers Paris Saint-Joseph Département de formation continue Formations 2014/2015 «Apprendre tout au long de la vie» Notre enjeu : vous guider dans la réalisation de votre

Plus en détail

Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? Comment devient-on Educateur de Jeunes Enfants? Conditions générales d accès à la formation

Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? Comment devient-on Educateur de Jeunes Enfants? Conditions générales d accès à la formation Educateur de Jeunes Enfants Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? L éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements

Plus en détail

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle.

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle. Formation aux métiers de L animation DEJEPS Côte d Azur De janvier à décembre 2014 à Nice Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développement de projets, de territoires et de réseaux & Animation

Plus en détail

LE MÉTIER D INFIRMIER

LE MÉTIER D INFIRMIER LE MÉTIER D INFIRMIER L infirmier est un maillon essentiel de l équipe médicale, au sein de l hôpital. Il doit être capable d apporter son concours à l élaboration d un diagnostic et procéder aux soins

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. DOSSIER d inscription Préparation au diplôme d état Cadre de Santé IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, qui possède des compétences pour l'accueil, les soins d'hygiène corporelle,

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

Préparations aux concours et examens professionnels 2015-2016

Préparations aux concours et examens professionnels 2015-2016 Préparations aux concours et examens professionnels 2015-2016 Dispositifs proposés aux agents des collectivités territoriales et règlement Vos interlocuteurs : Céline LONGCOTÉ Conseiller Formation (hors

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription Qu est-ce que la VAE? C est un dispositif qui permet l obtention de tout ou partie d une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

CERTIFICATION CONSEILLER - CONSULTANT BILAN DE COMPETENCES

CERTIFICATION CONSEILLER - CONSULTANT BILAN DE COMPETENCES CERTIFICATION CONSEILLER - CONSULTANT BILAN DE COMPETENCES CERTIFICATION Durée : 70H00 Public : - Consultant ou conseiller en orientation professionnelle et/ou en insertion professionnelle en activité

Plus en détail

Fiche de candidature N de dossier :

Fiche de candidature N de dossier : 1 Rue Charles Percier 66000 PERPIGNAN 04 68 08 20 75 Site : www.irts-lr.fr DOSSIER D INSCRIPTION Collez ici votre photo Fiche de candidature N de dossier : Nom :... Nom d épouse :... Prénom : Date de naissance

Plus en détail

TABLE DES FORMATIONS

TABLE DES FORMATIONS Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le GRETA Martinique Centre Nord Caraïbe à le plaisir de vous présenter, de manière condensée, certaines des formations que nous organisons. Pour tout renseignement supplémentaire,

Plus en détail

du JEUDI 12 OCTOBRE 2006

du JEUDI 12 OCTOBRE 2006 BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du JEUDI 12 OCTOBRE 2006 SUR LES METIERS D AMBULANCIER ***** LA FORMATION Arrêté du 26 Janvier 2006 Fixe les conditions de formation de : L auxiliaire ambulancier

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL F.E.U 715 rue Dunant 50009 SAINT-LO Cedex 02.33.06.31.74 ou 02.33.06.34.96 Mail : scr.ifsi.s@ch-stlo.fr

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION CENTRE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AIDE SOIGNANTE SESSION 2015 NOTICE D INFORMATION Clôture des Inscriptions : 07 septembre 2015 (Cachet de

Plus en détail