L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA,"

Transcription

1 L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, À LA DÉCOUVERTE DU COMMERCE ÉQUITABLE Chapitre 1-1 Le petit déjeuner magique! Ce matin là, Arthur s est levé à 7h30 comme tous les jours d école. Il a pris une douche rapide, s est habillé, et puis hop, il est descendu prendre son petit déjeuner. Arthur aime bien le petit déjeuner. Il y a l odeur du café de maman, du chocolat chaud et des tartines grillées. Mais ce matin là, tout est différent : l odeur du café est amère, celle du chocolat acide et les tartines refusent de griller! Quand Arthur a voulu boire son chocolat, il l a tout de suite recraché. Il était infect! Même maman a recraché son café dans l évier! Arthur prend la boîte de chocolat et l ouvre. Comme le chocolat sent mauvais et comme il est bizarre! Il ondule, il s agite et se plisse, laissant entrevoir des paysages étranges. Arthur plonge un doigt dans le chocolat, pour voir ce qu il y a en dessous. Le chocolat se met à tourbillonner, à lui fouetter le visage, à lui brûler les yeux! Arthur appelle au secours mais le voilà emporté dans une tempête... de chocolat en poudre! Quand la tempête de cacao s'arrête, Arthur trouve qu'il fait chaud, très chaud et humide même. Arthur se risque à ouvrir un œil. Autour de lui, tout est vert! Arthur ouvre les deux yeux : il est assis sur la branche d un arbre! Un arbre comme il n en a jamais vu! Sur son tronc, d étranges fruits en forme de ballons de rugby fripés. Il y en a des verts clairs, des jaunes, des oranges et puis aussi des violets! Sur son tronc, de minuscules fleurs blanches à l aspect délicat. Aussi loin que porte son regard, poussent ces arbres étranges, bien alignés.

2 Chapitre 2 Drôle d'arbre! Un homme s approche de l arbre où se trouve Arthur. Sa peau est mate, ses cheveux sont noirs et raides. Il est vêtu d un pantalon beige trop court et d une chemise blanche à manches courtes. Il tapote les étranges fruits, écoute leur musique et en cueille certains. Tout à coup, une petite voix crie : «Eh, tu ne vas pas rester comme ça perché sur ton arbre!» C est une fillette d environ 8 ou 9 ans. Elle est très jolie avec sa raie au milieu bien droite et ses longs cheveux bruns. «Je m appelle Maléna et toi, tu dois être Arthur! Viens, il faut aller trier les graines» Arthur n'en revient pas. Comment cette fille connaît-elle son prénom? - Où suis-je? Balbutie Arthur - Mais sur la branche d un arbre pardi! Et je te conseille d en descendre rapidement. Il est interdit de monter dans les cacaoyers! - Cacaoyer? Cacaoyer? Comme cacao? demande Arthur en sautant à terre. - Et oui! Le cacao est à l intérieur des fruits que tu vois sur les troncs. Ces fruits s appellent les cabosses. On les cueille quand ils sont bien mûrs et pour ne pas se tromper, on les tapote pour écouter leur son. C est comme ça qu on sait s ils sont mûrs! Ensuite on les coupe en deux. C est l écabossage. A l intérieur c est blanc et gélatineux. C est là que se trouvent les graines. Nous, nous allons les extraire pour les faire sécher. C est avec ces graines sèches, les fèves que l on pourra ensuite fabriquer du chocolat!

3 Chapitre 3 La route du cacao Toute la journée, Arthur enlève les graines des cabosses. Puis, il les dispose sur des plateaux de bois et les recouvre de feuilles de bananier pour les faire sécher. C est amusant mais épuisant. Jamais Arthur n a autant travaillé! A la fin de la journée, ses doigts sont gonflés, ses jambes lui font mal et la tête lui tourne. Que de travail derrière une simple cuillérée de chocolat en poudre! Maléna l entraîne dans une sorte de hangar. Là, il y a des milliers et des milliers de graines bien brunes, bien sèches, bien odorantes. Maléna toute fière en saisit une poignée : - C est mon père qui va les vendre! - Pour faire du chocolat! s exclame Arthur. - Tu as tout compris! Répond Maléna en éclatant de rire. Tu vois, nous, nous vendons les fèves de cacao à un monsieur, un acheteur. L'acheteur part avec les fèves et les vend à un fabricant de chocolat. Le fabricant de chocolat transforme les fèves de cacao en chocolat en poudre pour le vendre à un distributeur (un distributeur, c'est un magasin, un supermarché par exemple). Et le distributeur vend le chocolat aux consommateurs. Toi, tu es un consommateur! Compris? - Euh, oui, je crois» dit Arthur - Regarde, je vais te faire un dessin, tu comprendras mieux. -Allez, viens, je t invite à la maison! dit Maléna en souriant.

4 Chapitre 4 Le monde de Maléna Dans le village de Maléna, il y a de la verdure partout : des herbes hautes, des palmiers, des arbustes avec des fleurs rouges, jaunes, orange Dans le village de Maléna, il y a des poules en liberté. Dans le village de Maléna, les rues sont en terre et les maisons en bois avec un toit de palme. Dans le village de Maléna, les femmes portent des jupes bouffantes et des ponchos multicolores. Elles ont de longues tresses noires et un chapeau melon. Dans le village de Maléna, les femmes font la cuisine dehors, accroupies devant leur maison. Elles portent leur bébé dans le dos, enveloppé dans un châle de toutes les couleurs. Dans le village de Maléna, on mange des galettes de maïs et de la quinoa. Dans le village de Maléna, il n y a pas d eau courante ni d électricité. Dans le village de Maléna, les enfants courent en liberté et tout le monde se connaît. Dans le village de Maléna il n y a pas de voiture. Dans le village de Maléna, il n'y a pas d'école car tous les enfants travaillent à la cueillette des fèves de cacao. Dans le village de Maléna, il y a une toute petite maison que personne n'approche car à l'intérieur il y a un enfant malade que personne ne peut guérir. Parce qu'il n'y a pas de médecin, pas d'hôpital, pas de transport pour aller jusqu'à la ville. Et tout le monde a peur d'attraper sa maladie... Dans la maison de Maléna, il n y a que 2 pièces : une pièce pour les animaux et une pièce pour toute la famille, 7 personnes en tout! Dans la maison de Maléna, il n y a qu un meuble : le meuble pour ranger les habits. Dans la maison de Maléna, il y a le coin de Maléna : une natte à même le sol recouverte d une couverture de toutes les couleurs, une poupée en tissus, des osselets et une flûte qu on appelle «kéna» - Arthur, il faut que tu m'aides à changer tout ça. - Maléna, nous ne sommes que des enfants et... - Je sais et pourtant, nous avons de grands pouvoirs! Arthur, ensemble, nous avons le pouvoir de changer le monde!

5 Chapitre 5-5 L'acheteur Pourquoi Maléna et les siens sont-ils si pauvres? Arthur pense aux milliers de fèves qu il a vues sous le hangar. Et puis au travail. Les parents de Maléna travaillent tous les jours, même le dimanche! Ils travaillent bien plus que son papa et sa maman à lui. En plus, même Maléna et ses frères travaillent! Normalement, Maléna et sa famille devraient être riches, plus riches que lui! Arthur est interrompu dans ses pensées par une conversation. Le papa de Maléna discute avec un homme, un homme à la peau blanche. - Il faut encore baisser les prix : 4 Soles (*) le kilo de fèves c est trop. - Mais nous n arrivons déjà pas à nourrir correctement nos familles avec cet argent là. Nous sommes même obligés de faire travailler les enfants. - Ce n est pas mon problème. Débrouillez-vous. A côté, ils y arrivent bien! Il est temps que vous fassiez comme eux. Utilisez donc des engrais chimiques, vous aurez plus de cabosses! - Mais nous avons essayé les engrais chimiques. Nous avons vu qu ils abîment la terre, tuent les insectes, les fleurs et - C est ça ou rien. Ou vous baissez les prix, ou vous restez sans argent avec toute votre production de cacao sur les bras. L'homme est parti et le papa de Maléna s est mis à pleurer. Arthur s'est avancé vers le papa de Maléna. Il s est tenu bien droit devant lui et il a dit «Moi, moi je vais acheter vos fèves de cacao. Plus jamais vous ne serez volés!» A peine avait-il dit ces paroles qu il se retrouvait assis dans sa cuisine, sa boîte de cacao en poudre à la main! (*) 4 Soles = 1

6 Chapitre 6- Le Commerce Équitable - Arthur tu rêves? Tu vas être en retard à l école! - Maman, d où il vient ce chocolat en poudre? - Mais je n en sais rien mon chéri. C est du chocolat, c est tout! Arthur a continué sa vie de petit garçon. Quand il a eu 20 ans, il est parti à la recherche du village de Maléna. Maléna l attendait. Elle était devenue une belle jeune fille aux longs cheveux noirs. Et comme toutes les femmes de son village, Maléna porte le chapeau melon! Arthur a acheté toute la production de fèves de cacao de Maléna, à un bon prix. Un prix qui respecte le travail de Maléna et de sa famille. Un prix qui permet aux enfants d aller à l école au lieu de travailler. En échange, Maléna a promis à Arthur que les fèves de cacao seraient cultivées sans produits chimiques, pour respecter la terre et sans la participation des enfants pour qu ils aillent à l école. Arthur est rentré en France. Il a trouvé une usine qui a bien voulu transformer les fèves de cacao de Maléna en chocolat en poudre. Arthur a mis le chocolat en poudre dans de jolies boîtes jaunes. Et pour que tout le monde sache que ce chocolat en poudre n était pas un chocolat comme les autres, il a collé sur la boîte une étiquette «Commerce Équitable É» Il a appelé le chocolat de Maléna, «chocolat équitable». Equitable, ça veut dire «juste». Tu comprends pourquoi? Arthur a cherché des gens pour l'aider à vendre le chocolat équitable. Il a formé une équipe. Avec son équipe, il a visité tous les magasins où l on vend du chocolat : les hypermarchés, les supermarchés, les supérettes, les épiceries... Il a raconté l'histoire du chocolat équitable et certains magasins ont bien voulu l'acheter pour le mettre dans leurs rayons. Des consommateurs ont acheté par curiosité le chocolat équitable. Ils l ont essayé et ils l ont trouvé aussi bon que celui qu ils consommaient avant. Meilleur même, parce que derrière ce chocolat-ci, il y a une belle histoire! Arthur et son équipe ont continué de raconter la belle histoire du chocolat équitable, dans les journaux, à la radio et même à la télévision! Le chocolat équitable est devenu connu et de plus en plus de gens se sont mis à l acheter! Et grâce à toutes ces ventes, le village de Maléna s est développé...

7 Chapitre 7-7 Le retour chez Maléna Quand Arthur est allé rendre visite à Maléna, il n en est pas revenu! Maintenant, il y a une vraie route qui traverse le village. Fini les maisons minuscules dans lesquelles s entassaient des familles entières! Dans la maison de Maléna, il y a 4 pièces, l eau courante et une vraie salle de bain. Ses habits ne sont pas usés et ses enfants resplendissent de santé. Maléna a organisé une grande fête en l honneur d Arthur et bientôt, tout le village se presse autour de la maison de Maléna. On mange des galettes de maïs, de la soupe de quinoa, de la viande séchée de lama et même du poulet! Les grandes personnes boivent du maté et les enfants du jus de haricot! C est la fête. Maléna joue de sa flûte, la kéna accompagnée par des voisins à la flûte de pan. - Viens Arthur, il y a quelque chose que je voudrais te montrer! Maléna s arrête devant une belle bâtisse en dur. Sur sa façade, il y a écrit «Ecole» et puis aussi «Dispensaire». - Tu te rends compte Arthur? Maintenant nous avons une école! Nos enfants vont à l école! Ils n ont pas besoin de travailler. Et puis, regarde, nous avons pu ouvrir un dispensaire. Nous avons un médecin! Tu te rends compte Arthur, un médecin! Arthur, viens, j ai encore quelque chose à te montrer! Arthur est arrivé devant une grande bâtisse. Il n en avait jamais vu d aussi grande dans le village. Maléna ouvre la porte : une grande salle avec des cuves et des sortes de grandes galettes marron empilées les unes sur les autres. Des plaques de cacao! - Maléna, vous fabriquez le chocolat vous-même maintenant? Mais c est merveilleux! - Oui Arthur, nous faisons la cueillette des fèves de cacao et nous les transformons! Nous fabriquons des plaquettes de chocolat! Maintenant au village, grâce à la cueillette et à la fabrication de chocolat, tout le monde a un travail! Arthur s est souvenu de la fois où Maléna lui avait dit qu ils avaient de grands pouvoirs. Ca lui avait fait peur. Et pourtant, Maléna avait raison, ils avaient bien un immense pouvoir : celui, ensemble de changer le monde!

8 Chapitre 8- Le tour du monde De retour en France, Arthur a ouvert un atlas. Il a regardé la carte du monde et la carte des richesses. Il a vu que dans les pays du sud, l argent manquait : en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, en Amérique latine. Et pourtant, que de richesses dans ces pays : du thé, du café, du chocolat, des fruits, du riz, de la semoule... Et tous ces hommes et toutes ces femmes, tous courageux, travailleurs, prêts à se battre pour élever leurs enfants dans la dignité! Arthur a voyagé. De l Inde au Mozambique, du Mozambique au Nicaragua, du Nicaragua au Brésil, du Brésil au Bénin, du Bénin à la Thaïlande Partout, il a vu ce qu il avait déjà vu dans le village de Maléna : des hommes et des femmes se tuant à la tâche pour quelques sous et des enfants qui avaient du mal à grandir. Partout, Arthur et son équipe ont acheté les productions : du riz en Inde et en Thaïlande, du sucre aux Philippines et au Paraguay, de la semoule en Palestine, du miel et de la Goyave au Brésil, de l huile d olive au Maroc, du thé en Inde Sur tous les produits, ils ont collé l étiquette «Commerce équitable» pour que le monde sache. Et ils ont raconté, raconté. L histoire de ces hommes et de ces femmes qui pouvaient enfin vivre dans la dignité grâce au Commerce Équitable. Maintenant, bien souvent, dans les supermarchés, il y a un endroit «équitable», un espace dans les rayons où tous les produits proposés sont issus du Commerce Équitable. On y trouve de tout : du riz, du miel, des jus de fruits, du thé et du café, de la semoule et même du gel douche! Et ainsi, partout sur la planète, des villages entiers se développent et des hommes, des femmes et des enfants retrouvent le sourire. Grâce à qui? Grâce à leur travail, grâce au travail d'arthur et de son équipe et grâce à tous ceux qui achètent leurs produits. Et oui, Maléna a raison : «ensemble, nous avons le pouvoir de changer le monde!» Cette histoire a été imaginée par Suzanne Lafont. Pour la contacter :

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Trois cheveux pour épouser Philomène

Trois cheveux pour épouser Philomène Trois cheveux pour épouser Philomène Autrefois, il y avait un homme qui était Chef. Etant Chef, il avait mis au monde une fille. Cette fille était vraiment très belle. La fille avait grandi et on l avait

Plus en détail

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère La Couleur du lait Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère A vue d œil Titre original : The Color of Milk Nell Leyshon, 2012. Première publication en Grande-Bretagne

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? -

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Editions Val d'arve juin 2012 - CHAPITRE 1 - À Nairobi, en ce beau matin, Sébastien se lève, regarde par la fenêtre et dit: - Il fait beau! Il voit le soleil qui sort

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

Voici les petits dessins qui t aideront à lire ton livre

Voici les petits dessins qui t aideront à lire ton livre Voici les petits dessins qui t aideront à lire ton livre Apprends un poème et récite-le. Apprends à lire des, des dialogues, des textes. Observe bien les phrases et les mots, il y a quelque chose à découvrir...

Plus en détail

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm Lecture suivie n 6 - Période 3 : Janvier - Février page n : rouge Conte de Grimm Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez.

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez. TEXTE 1 Jules et Julie étaient voisins. Chaque matin, ils traversaient la forêt pour aller à l école. ça rassurait leurs parents de les savoir ensemble. Mais jamais Julie n adressait la parole à Jules

Plus en détail

La cérémonie du thé japonaise

La cérémonie du thé japonaise La cérémonie du thé japonaise Association Chasen - siège social : 17 chemin de la Nerthe 13016 Marseille Tél : 08 73 60 50 60 / 06 83 71 59 41. Email : asso.chasen@free.fr Site : http://asso.chasen.free.fr

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

OTTO entend tout ou presque. Par Linda Hutsell-Manning

OTTO entend tout ou presque. Par Linda Hutsell-Manning OTTO entend tout ou presque Par Linda Hutsell-Manning A propos de l auteur : Linda Hutsell-Manning est l auteur de ce livre d image, de jeux et séries de voyages dans le temps. www.lindahutsellmanning.ca

Plus en détail

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S 2010-11-22 Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607 Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / info@envolee.com LES RÉBUS Nom 1 Écris le

Plus en détail

John Bonhomme 2, rue de paris 50010 Austerlitz Royaume-Uni. Mr le gardien du zoo d Amazonie Au fond de la jungle 01010 Animalia Brésil

John Bonhomme 2, rue de paris 50010 Austerlitz Royaume-Uni. Mr le gardien du zoo d Amazonie Au fond de la jungle 01010 Animalia Brésil John Bonhomme 2, rue de paris 50010 Austerlitz Royaume-Uni Austerlitz, Mercredi 26 Novembre Mr le gardien du zoo d Amazonie Au fond de la jungle 01010 Animalia Brésil Bonjour, J ai trouvé un après-midi

Plus en détail

Cauchemar. Première vision

Cauchemar. Première vision Première vision Cauchemar Je prenais mon déjeuner lorsque j entendis ma mère s exclamer : «Dépêche-toi, on va être en retard, chéri! -J arrive, je finis de préparer la valise! cria mon père.» Moi, je me

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005 Irina L. Irina d ici Témoignage recueilli en juin 2005 Production : atelier du Bruit Auteur (entretiens, récit de vie, module sonore) : Monica Fantini Photos : Xavier Baudoin 197 7 Naissance à Caransebes,

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Crocky le crocodile a mal aux dents

Crocky le crocodile a mal aux dents EPISODE 1 Crocky Ledur est une vraie «star». Quand il chante, tous les animaux de la jungle se rassemblent pour l écouter. Son sourire éclatant est célèbre dans le monde entier et les photographes se bousculent

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Amina : Je suis vraiment fatiguée Sara. Sara : Moi aussi, Amina. Il nous faut marcher plus loin à chaque fois.

Amina : Je suis vraiment fatiguée Sara. Sara : Moi aussi, Amina. Il nous faut marcher plus loin à chaque fois. SCÈNE UN Dans un petit village rural d Afrique, sous la chaleur écrasante de la mi-journée. Les femmes et les fillettes ramassent le bois nécessaires pour cuisiner. Sara et son amie Amina, deux écolières,

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

Compréhension orale - 40 minutes

Compréhension orale - 40 minutes Compréhension orale - 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions. SECTION A 8 questions Associer des illustrations à des messages oraux. SECTION B 26 questions

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Acte 1 Acte 1 Scène 1 : Rebecca, Victor Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Victor (se laissant tomber dans un fauteuil): Ouf! Il se relève et fait un

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum RAFFAELLA RUSSO RICCI Le petit atelier de Monet Qui est Monet? Comment imagines-tu un artiste qui dirait : «J aimerais peindre comme l oiseau chante»? Comme un rossignol ou une alouette, perché sur une

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

La véritable histoire de la Belle au bois dormant. (D après la version des Frères Grimm traduite par Marthe Robert édition Gallimard, 1976)

La véritable histoire de la Belle au bois dormant. (D après la version des Frères Grimm traduite par Marthe Robert édition Gallimard, 1976) La véritable histoire de la Belle au bois dormant (D après la version des Frères Grimm traduite par Marthe Robert édition Gallimard, 1976) La classe de 6 ème 1 du collège Paul Froment vous présente : La

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

DIVORCE. L'homme : Quelque chose? La femme : Je n'ose pas regarder. Le chœur : Ne regarde pas! Ne regarde pas!

DIVORCE. L'homme : Quelque chose? La femme : Je n'ose pas regarder. Le chœur : Ne regarde pas! Ne regarde pas! 1 DIVORCE (L'homme et la femme entrent en se tenant par le bras, habillés comme des mariés "en négatif": elle en robe de mariée noire, lui en habit blanc, chemise noire, noeud papillon blanc. Tous deux

Plus en détail

CHOCOLAT : 3 ENTREPRISES FAMILIALES ET INTERNATIONALES s unissent pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d Ivoire

CHOCOLAT : 3 ENTREPRISES FAMILIALES ET INTERNATIONALES s unissent pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d Ivoire DOSSIER DE PRESSE JOINT VENTURE CHOCOLAT : 3 ENTREPRISES FAMILIALES ET INTERNATIONALES s unissent pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d Ivoire Les chocolatiers CEMOI, BLOMMER

Plus en détail

Poème n 9. Poème n 10

Poème n 9. Poème n 10 Poème n 9 Quand je t ai vu, je savais que t avais un bon jus. Je t ai goutté, tu étais sucré Je ne pouvais plus me passer de toi Mais un jour, tu m as fait grossir Merci coca-cola pour tout ce plaisir

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Vocabulaire : Les plats: Quel est ton plat préféré? C est le poulet rôti. J aime Je n aime pas J adore Je n aime pas tellement Je préfère Je déteste

Vocabulaire : Les plats: Quel est ton plat préféré? C est le poulet rôti. J aime Je n aime pas J adore Je n aime pas tellement Je préfère Je déteste Leçon 17 Petit déjeuner du matin Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Il fournit l énergie nécessaire aux activités du matin. Il doit donc être nuitritif et équilibré. Plusieurs jeunes

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un.

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un. UNITÉ 2 Portraits Vous allez apprendre à décrire et localiser des objets. montrer et situer des objets et des personnes. exprimer la possession. exprimer des goûts. indiquer des couleurs. demander et dire

Plus en détail

Quatre semaines - Quatre mots clés

Quatre semaines - Quatre mots clés Quatre semaines - Quatre mots clés Première semaine RÉVEILLEZ-VOUS! Si vous voulez créer du neuf, si vous voulez accueillir, si vous voulez rencontrer le Seigneur, alors il est grand temps! Allez! Réveillez-vous!

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Qu est ce qu une proposition?

Qu est ce qu une proposition? 1. J ai faim, donc je mange.. propositions 2. Il possède une villa qu'il a héritée de son père... propositions 3. Mon ami m'a dit qu'il avait été surpris quand il a appris la nouvelle... propositions 4.

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

LE PLAN DE MILI. Si tout le monde signe, elle aura plus de valeur!

LE PLAN DE MILI. Si tout le monde signe, elle aura plus de valeur! LE PLAN DE MILI Mili lance un message comme on lance une bouteille à la mer. Elle s adresse à nous tous, mais plus particulièrement à ceux Des îles de la Polynésie Française Vous pouvez l aider en envoyant

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Atelier 3. Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. les lutins. Le langage au cœur des apprentissages : «Au pays des lutins couleurs»

Atelier 3. Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. les lutins. Le langage au cœur des apprentissages : «Au pays des lutins couleurs» Le coin de l enseignant Les 5 sens et l enfant. Lorsque le petit homme naît, il privilégie énormément le toucher à sa vue, encore mal affinée. A 3 mois, il ne reconnaît pas un objet qu il n a pas touché

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Verbes 1 er groupe au présent de l indicatif

Verbes 1 er groupe au présent de l indicatif I) Compléter avec le verbe demandé au présent de l indicatif 1 Tu.le palais de la reine. (dessiner) 2 Les garçons beaucoup le sport. (aimer) 3 D'habitude, je..vers huit heures. (se coucher) 4 Les grenouilles

Plus en détail

N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE

N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE Cette semaine, c est une fiche actu un peu différente que nous te proposons : Nous te donnons la parole! Et toi, que ferais-tu si tu étais élu(e) président(e)

Plus en détail

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement!

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! INSTRUCTIONS Découpe les pages en deux en suivant les pointillés. Place-les les unes sur les autres, dans le bon ordre, ensuite agrafe-les. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! CE DONT

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil Le corps humain Identifier un Intrus Retrouve dans chaque colonne, le mot "intrus". Liste 1 Liste 2 Liste 3 l'oeil le sourcil la cheville la jambe la cuisse l'orteil le bras les doigts les ongles le coude

Plus en détail

Participez et gagnez!

Participez et gagnez! Participez et gagnez! Prenez un petit-déjeuner composé de produits issus du commerce équitable et participez ainsi à la plus grande action du monde en faveur du commerce équitable! Il y a de super prix

Plus en détail

Apprendre à utiliser une langue des signes

Apprendre à utiliser une langue des signes 85 CHAPITRE 8 Apprendre à utiliser une langue des signes Il est facile pour un jeune enfant d apprendre une langue des signes complète. Un enfant commencera d abord à comprendre les signes Boire? que les

Plus en détail

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens»

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Page 1 : Page de garde Page 2 : Sommaire du dossier Page 3 : Nos organes de sens Page 4 : Les 5 sens Page 5 : Nos 5 sens Page 6 : Le vocabulaire

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

En voiture Simone. Luc Tartar Editions Lansman

En voiture Simone. Luc Tartar Editions Lansman Simone Luc Tartar Editions Lansman Entre le père, avec un cadeau. PAPA Le père : Simone? Tu es là? Evidemment que tu es là. On m a dit que tu avais roulé sous une voiture. Simone. Que s est-il passé? Temps

Plus en détail

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Récit MIKALOU N A PAS MAL AUX DENTS! Tu es grand maintenant, dit maman. Il est temps d aller chez le «docteur des dents» Très occupé à

Plus en détail

Dis, maman, c'est quand le printemps? C'est quand le soleil est grand et qu'il fait chaud tous les jours.

Dis, maman, c'est quand le printemps? C'est quand le soleil est grand et qu'il fait chaud tous les jours. Dis, maman Dis, maman, c'est quoi le printemps? Le printemps, mon enfant, c'est la saison des amours. Dis, maman, c'est quand le printemps? C'est quand le soleil est grand et qu'il fait chaud tous les

Plus en détail

Mon quartier est un monde

Mon quartier est un monde Mon quartier est un monde 3 1. Promotion Complétez ces annonces avec l article qui convient. Paris Plage ouvre... Paris Plage reprend ses quartiers sur quais de Seine. Cette année, il y a : concerts, cours

Plus en détail

Entrée de Simon. Acte 1 Scène 6 : Rebecca, Edith, Agathe, Simon

Entrée de Simon. Acte 1 Scène 6 : Rebecca, Edith, Agathe, Simon Entrée de Simon. Acte 1 Scène 6 : Rebecca, Edith, Agathe, Simon Agathe : Simon, mon chéri! Simon (embrassant sa mère) : Salut maman. Mais tu es en pleine forme dis-moi! (embrassant Rebecca) Toi, par contre,

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Olaf était face à l océan.

Olaf était face à l océan. Olaf était face à l océan. Rêvasser, c était tellement plus amusant qu apprendre à déchiffrer les runes. Cette écriture bizarre ne lui servirait pas à grand-chose quand il prendrait la mer. Trouver son

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Déroulement de la présentation LANCEMENT:

Déroulement de la présentation LANCEMENT: Quand la différence s'élève au carré Institut Libanais d'educateurs: projet commun des ateliers artistiques 1er semestre 2010-2011 Inspiré de ELMER (David Mckee) Déroulement de la présentation LANCEMENT:

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF A1 Version scolaire et junior

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF A1 Version scolaire et junior Nom : Prénom :. Code candidat : DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF A1 Version scolaire et junior Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Nature des épreuves Durée Note sur

Plus en détail

Ingrédients pour 4 pers. Recette. Matériel spécifique JUS DE MELON, FRAMBOISE, MENTHE

Ingrédients pour 4 pers. Recette. Matériel spécifique JUS DE MELON, FRAMBOISE, MENTHE JUS DE MELON, FRAMBOISE, MENTHE - 1 melon bien mûr - une vingtaine de framboises - 5 belles feuilles de menthe - éventuellement du coulis de cerises Matériel spécifique - idéalement, une centrifugeuse

Plus en détail

Réalisation : www.lestudio28.com - Photos : Thinkstockphotos - www.oldbookillustrations.com

Réalisation : www.lestudio28.com - Photos : Thinkstockphotos - www.oldbookillustrations.com Quand tu rencontreras le vigneron, n hésite pas à lui poser toutes les questions que tu veux! Tu seras alors un vrai petit expert de la vigne! Des actions pédagogiques autour de l univers de la vigne existent

Plus en détail

À la grande école. Je m appelle Marilou et je suis une fille. Je vais à. la grande école. Dans son sac, il y a des crayons

À la grande école. Je m appelle Marilou et je suis une fille. Je vais à. la grande école. Dans son sac, il y a des crayons 1 À la grande école page 5 Je m appelle Marilou et je suis une fille. Je vais à la grande école. Dans son sac, il y a des crayons pour écrire. Marilou a son chat Astuce dans son sac. Elle a une pomme rouge

Plus en détail

La vengeance de Cornebidouille

La vengeance de Cornebidouille La vengeance de Cornebidouille Nom : Tu as déjà réfléchi à la façon dont Cornebidouille pouvait se venger. Explique la réelle vengeance de la sorcière racontée dans l album. Es-tu d accord avec Cornebidouille

Plus en détail

Leslie Kaplan. Le Pont de Brooklyn. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Leslie Kaplan. Le Pont de Brooklyn. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Leslie Kaplan Le Pont de Brooklyn Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e La jeune femme et la petite fille sont arrivées tôt dans le parc. L homme les a vues de loin et les a longtemps regardées.

Plus en détail

De bons «petits déj»

De bons «petits déj» De bons «petits déj» OEuvre pontificale de l enfance missionnaire APPRENDRE avec Mond'Ami-Œuvre pontificale de l'enfance missionnaire Activité tirée du Recueil d'activités pour l'école primaire : l'abc

Plus en détail

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours Devinette 1 Devinette 2 Je suis un objet, J'ai quatre pieds, dans l'histoire je suis en bois, on me trouve dans la cuisine, la salle à manger, On m'utilise pour s'asseoir, Je suis un personnage. Je suis

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina Raisa Elena Vlad Larisa Gojnete (coord.) Anca Iordache ReNcontres cahier d exercices VI ème L2 Editura Nomina I. Apprendre. Exercer I.1. Vocabulaire thématique a L enfant sur soi-même 1. Choisisez les

Plus en détail

Un skieur à l école. Compréhension de lecture Andrée Otte

Un skieur à l école. Compréhension de lecture Andrée Otte Compréhension de lecture Andrée Otte Un skieur à l école D après «Je me perfectionne en lecture» de Christian Lamblin, Ed. Retz Le maître vient de faire l appel. Tout le monde est présent sauf César. -Personne

Plus en détail

Les phrases de condition

Les phrases de condition Les phrases de condition Rappel! La langue française propose plusieurs modèles de phrases de condition. Toutefois, les 3 modèles qui suivent s utilisent couramment. 1. Lorsque nous sommes incertains, nous

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS POUR SE COSTUMER EN ROMAIN OU ROMAINE

QUELQUES CONSEILS POUR SE COSTUMER EN ROMAIN OU ROMAINE QUELQUES CONSEILS POUR SE COSTUMER EN ROMAIN OU ROMAINE La femme romaine : La femme porte une tunique de lin ou de laine pourvue de manches longues. De couleur blanche, elle est souvent portée sans rien

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 43

Indications pédagogiques E1 / 43 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 43 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés 4

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

FICHE ANIMATION JEU DU DÉMENAGEMENT PUBLIC : Jeunes de 7 à 15 ans (ET PLUS) DURÉE : 1/2h.

FICHE ANIMATION JEU DU DÉMENAGEMENT PUBLIC : Jeunes de 7 à 15 ans (ET PLUS) DURÉE : 1/2h. FICHE ANIMATION JEU DU DÉMENAGEMENT PUBLIC : Jeunes de 7 à 15 ans (ET PLUS) DURÉE : 1/2h. Fiche réalisée par Pascal et Erika Jouanneau : e.p.jouanneau@orange.fr OBJECTIFS : Découvrir la vie de certains

Plus en détail

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse.

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse. Section Premiers Pas 3 ème trimestre (B) Joas, l enfant roi pour le mois de Juillet Pour remplacer les cloches Vous pouvez demander à quelques personnes de récupérer des pots de yaourts. Les peindre dans

Plus en détail