Interagir avec le SharePoint. Version 1.0

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interagir avec le SharePoint. Version 1.0"

Transcription

1 Interagir avec le SharePoint Version 1.0 Z

2 2 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Sommaire 1 Introduction La personnalisation mineure d interface Site Settings > Look and Feel Custom Actions (liens personnalisables) Modèle de mise en page (page layout) Les autres développements Utilisateurs Création d utilisateurs Création d utilisateur sous Windows server Active Directory Permissions Les Authentifications L authentification par formulaire Qu est-ce que l authentification par formulaire Forms authentication : la mise en place Windows Authentication Qu est-ce que l authentification Windows La mise en place Web single sign-on Qu est-ce que l authentification unique La mise en place Conclusion... 14

3 3 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 1 Introduction Dans ce chapitre nous aborderons la personnalisation de l ensemble de notre SharePoint de façon très sommaire, il y aura des parties d administration que nous aborderons très rapidement. L interface et l authentification seront les deux grandes parties de cette partie de notre cursus SharePoint développement. 2 La personnalisation mineure d interface 2.1 Site Settings > Look and Feel L interface graphique est la première chose que nous voyons et que nos utilisateurs verront, donc il faut qu elle soit ergonomique, rapide et intelligente. La modification d interface de façon purement graphique ce fait au niveau de l onglet Site Settings situé dans notre Site Actions. Une fois sur cette page vous pourrez voir le menu Look and Feel, comme son nom l indique, il va nous permettre de modifier notre interface. Pour la suite, nous ne détaillerons pas comment faire ces modifications, car cela rentre d un point de vue administration. 2.2 Custom Actions (liens personnalisables) Les Custom Actions sont des liens personnalisables situés dans notre SharePoint. Ils sont généralement peu connus du développement, mais peuvent nous apporter beaucoup d avantages. Nous pouvons améliorer l ergonomie de notre espace de travail tant au niveau administration qu utilisateur. Nous procéderons au déploiement d un Custom Action situé dans l onglet Site Actions. Nous détaillerons pas à pas la méthode d intégration de celui-ci. Nous allons créer une feature qui consistera à ajouter un lien qui nous rédigera vers le site dotnet-france. Les fichiers XML suivant doivent être créés dans un nouveau dossier dans l arborescence suivante : C:\Program Files \Common Files \microsoft shared \Web Server Extensions \12 \TEMPLATE \FEATURES \dotnet-france ( nom de dossier de votre choix ).

4 4 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Création de notre fichier feature.xml : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <Feature xmlns="http://schemas.microsoft.com/sharepoint/" Id="DBEC953E-B5E8-4a57-AB7B-F2112BFEF3F4" Title="Dotnet-France" Description="Lien vers Dotnet-France" Scope="Site" Hidden="false" ImageUrl="images.jpg"> <ElementManifests> <ElementManifest Location="elements.xml"/> </ElementManifests> </Feature> Création de notre fichier éléments.xml : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <Elements xmlns="http://schemas.microsoft.com/sharepoint/"> <CustomAction Id="SiteSettings" GroupId="SiteActions" Location="Microsoft.SharePoint.StandardMenu" Sequence="1000" Title="Liens vers Dotnet-France" Description="Lien vers Dotnet-France"> <UrlAction Url="http://www.dotnet-France.com"/> </CustomAction> </Elements> La balise CustomAction de notre fichier XML nous permet de définir notre nouvelle action. L attribut Location vous permet de définir l endroit de l ajout de votre CustomAction. Après la création de nos fichiers XML, nous devons maintenant déployer notre solution. Pour cela nous allons utiliser deux commandes prompt : stsadm -o installfeature -filename dotnet-france\feature.xml stsadm -o activatefeature -filename dotnet-france\elements.xml url (url de votre collection de site) Pour cela vous devez dans un premier temps vous placez dans le répertoire suivant : C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\web Server Extensions\12\BIN Une fois notre solution déployée nous obtenons donc ceci :

5 5 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Il est possible d utiliser également WSPbuilder pour le déploiement de notre solution. Dans le cas que nous avons décris ici, nous ajoutions un item dans l emplacement Site Actions. Pour l ajout de nouveaux CustomAction sur d autre emplacement sur notre SharePoint, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : 2.3 Modèle de mise en page (page layout) Un modèle de mise en page est un template utilisé conjointement avec une MasterPage pour contrôler l'aspect et le contenu d'une page. L édition de ce type de template ce fait à l aide de SharePoint designer, cela va nous permettre de modifier une page de type aspx, avec une possibilité de réorganisations. Toutes nos pages aspx se trouvent dans le dossier suivant : C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\ Web Server Extensions\ 12\TEMPLATE\ LAYOUTS 2.4 Les autres développements Il existe bien d autre développement, nous les verrons dans les chapitres suivant de façon détaillée. Il concernera la Master Page, les webparts, Silverlight etc 3 Utilisateurs 3.1 Création d utilisateurs Dans un premier temps il faut savoir qu il y a plusieurs méthodes pour la création d utilisateurs pour l accès à un SharePoint. La première concerne l ajout au niveau de Windows, ensuite nous pouvons créer un active directory, et enfin par un site ASP.NET accompagné de l authentification par formulaire.

6 6 Interagir avec le SharePoint 15/04/ Création d utilisateur sous Windows server 2008 Pour ajouter un utilisateur à notre SharePoint nous devons lui créer un compte sur notre serveur. Ce n est qu après cette étape que nous pourrons faire appel a eux dans notre SharePoint. Allez dans : Control Panel > System > Advanced System Settings Ensuite il faut aller dans l onglet Advanced, ouvrir les settings d user profiles, ouvrir la fenêtre pour créer de nouveaux utilisateurs, et pour finir un clique-doit sur le dossier Users. La procédure pour créer un groupe est exactement la même Active Directory L objectif principal d un Active Directory est la centralisation de l identification et de l authentification auprès d un réseau s exécutant sous Windows. Donc si vous éprouvez le besoin de passer par un Active Directory, vous pourrez le faire, et la liaison avec notre SharePoint est automatique.

7 7 Interagir avec le SharePoint 15/04/ Permissions Dorénavant nous pouvons ajouter tous nos nouveaux utilisateurs à notre SharePoint. C est à partir de maintenant que nous allons donc voir comment gérer très rapidement les permissions de chacun d eux. Ajout des utilisateurs sur notre SharePoint : Site Settings > Permissions > Add Users Pour la gestion des permissions, vous devez retourner dans la partie Site Settings et aller dans la partie Advanced Permissions. Nous ne détaillerons pas la gestion détaillée des permissions, ce sujet est l objet d autres chapitres concernant l administration SharePoint.

8 8 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 4 Les Authentifications 4.1 L authentification par formulaire Qu est-ce que l authentification par formulaire L authentification par formulaire nous offre un moyen d'authentifier des utilisateurs à l'aide de notre propre code puis de les garder en mémoire dans un cookie. Un des ajouts de la version 2007 de SharePoint est de supporter l'authentification par formulaire. Ainsi on peut très facilement mettre en place un site SharePoint dont les comptes sont stockés dans une base de données SQL Server Forms authentication : la mise en place Dans un premier temps nous allons créer notre nouvelle base de données stockant nos utilisateurs :

9 9 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Maintenant il faut autoriser l authentification par formulaire au niveau de notre base de données : Ensuite nous devons initialiser celle-ci ; pour se faire nous ouvrons aspnet_regsql.exe qui se trouve dans l arborescence suivante : C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v

10 10 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Pour ajouter les premiers utilisateurs, en particulier le compte Administrateur, créez une nouvelle application Web dans Visual Studio 2008 : Ajouter un nouvel item de type web configuration file :

11 11 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Ensuite nous devons modifier notre fichier web.config : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <configuration xmlns="http://schemas.microsoft.com/.netconfiguration/v2.0"> <connectionstrings> <remove name="localsqlserver"/> <add name="localsqlserver" connectionstring="server=server- LABODOTN;database=Form_Database;Trusted_Connection=true"></add> </connectionstrings> <system.web> <rolemanager enabled="true"/> <authentication mode="forms"/> <compilation debug="true"/> </system.web> </configuration> Ouvrir ensuite ASP.NET configuration pour ajouter nos utilisateurs, en particulier notre administrateur :

12 12 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Pour intégrer cette solution d authentification par formulaire, nous allons changer nos web.config (celui de notre collection de site ainsi que celui principal) : <connectionstrings> <remove name="localsqlserver" /> <add name="localsqlserver" connectionstring="server=server- LABODOTN;database=Form_Database;Trusted_Connection=true" /> </connectionstrings> Ensuite la partie suivant dans la balise <system.web> : <membership defaultprovider="aspnetsqlmembershipprovider"> <providers> <remove name="aspnetsqlmembershipprovider" /> <add name="aspnetsqlmembershipprovider" type="system.web.security.sqlmembershipprovider, System.Web, Version= , Culture=neutral, PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a" description="stores and retrieves membership data from the Microsoft SQL Server database" connectionstringname="localsqlserver" passwordattemptwindow="10" enablepasswordretrieval="false" enablepasswordreset="true" requiresquestionandanswer="true" applicationname="/" requiresunique ="true" passwordformat="hashed" /> </providers> </membership> Une fois cette opération effectuée, allons dans l administration central de notre SharePoint : Application Management > Authentication Providers. Cliquez sur Windows qui est sur default, puis sélectionnez Form, et remplissez le champ Membership provider name par : aspnetsqlmembershipprovider.

13 13 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 Nous voilà arrivé à la dernière étapes de mise en place de notre Authentification par Formulaire. Allez dans Application Management et ensuite dans Site collection administrators, et une fois ici, entrez votre administrateur : Dorénavant votre authentification sera de type formulaire, pour retourner à l ancienne authentification, il suffit de procéder a la méthode inverse. 4.2 Windows Authentication Qu est-ce que l authentification Windows SharePoint utilise nativement l'authentification Windows NT. On peut donc directement utiliser la sécurité comme on la connait dans le monde Windows La mise en place Comme dit précédemment, l authentification Windows est l authentification par défaut, donc il n y a rien a touché a par au niveau de l administration de notre SharePoint. 4.3 Web single sign-on Qu est-ce que l authentification unique L'authentification unique (Sign-On ou SSO) est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications La mise en place Comme l authentification Windows, la mise en place d une authentification unique se fait au niveau de l administration Windows server, server IIS et de notre SharePoint, donc cette partie ne sera pas détaillée dans ce chapitre.

14 14 Interagir avec le SharePoint 15/04/09 5 Conclusion Nous voilà arriver à la fin de cette partie, qui était en quelque sorte, une suite à l introduction SharePoint développement. Nous avons pu voir qu il est très facile de changer l interface graphique de son SharePoint sans trop faire de développement dans un premier temps, avec l aide de thème ( CKS ) et template existant sur internet.

La double authentification dans SharePoint 2007

La double authentification dans SharePoint 2007 La double authentification dans SharePoint 2007 Authentification NT et Forms sur un même site Dans de nombreux cas on souhaite pouvoir ouvrir un accès sur son serveur SharePoint à des partenaires qui ne

Plus en détail

Ajouter une WebPart retrouvant un ensemble des documents modifie s dans plusieurs listes

Ajouter une WebPart retrouvant un ensemble des documents modifie s dans plusieurs listes Ajouter une WebPart retrouvant un ensemble des documents modifie s dans plusieurs listes Comment ajouter dans sa page d accueil de site une WebPart avec un regroupement des derniers documents modifiés

Plus en détail

Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5

Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5 Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5 Décembre 2010 TABLE DES MATIERES Table des Matieres... 2 Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Environnement... 4 Configuration de la base de

Plus en détail

Créer un Site Template pour WSS V3

Créer un Site Template pour WSS V3 Créer un Site Template pour WSS V3 Créer un modèle de site pour SharePoint Nous avons vu dans le précédent article comment modifier la page maître d'un site SharePoint. Nous pouvons donc maintenant voir

Plus en détail

WebParts. Version 1.0

WebParts. Version 1.0 WebParts Version 1.0 Z 2 WebPart 06/05/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Le développement d une WebPart... 4 2.1 Les outils de développement... 4 2.2 WebPart Page... 4 2.3 Création d une WebPart... 4 3

Plus en détail

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0 Introduction au développement SharePoint Version 1.0 Z 2 Introduction au développement SharePoint 09/05/09 Sommaire 1 SharePoint : les bases... 3 1.1 Débuter sous SharePoint... 3 1.2 Connaissances Requises...

Plus en détail

Sécurisation d une application ASP.NET

Sécurisation d une application ASP.NET Sécurisation d une application ASP.NET 1- Authentification L authentification est un processus essentiel à la sécurisation d une application internet. Ce processus permet d authentifier l entité à l origine

Plus en détail

Création d'une solution de déploiement SharePoint

Création d'une solution de déploiement SharePoint Création d'une solution de déploiement SharePoint Créer la solution pour notre composant SharePoint Après avoir suivi toutes les étapes pour la création de notre composant (Feature) SharePoint, il faut

Plus en détail

AJAX et Silverlight. Version 1.0

AJAX et Silverlight. Version 1.0 AJAX et Silverlight Version 1.0 Z 2 AJAX & Silverlight 01 / 06 / 09 Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Silverlight... 3 1.2 AJAX... 3 2 Silverlight et SharePoint... 4 2.1 Installation Silverlight... 4 3

Plus en détail

Master Page. Version 1.0

Master Page. Version 1.0 Master Page Version 1.0 Z 2 Master Page 01/0509 Sommaire 1 Master Page : Généralités... 3 1.1 Description d une Master Page... 3 1.2 Les avantages d une Master Page... 3 1.3 L emplacement de nos Master

Plus en détail

Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7

Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 Installer SP Foundation 2010 sur Windows Seven Lorsque l'on souhaite développer dans le monde SharePoint, il existe plusieurs solutions. La méthode classique

Plus en détail

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Introduction Le Service Pack 2 de SQL Server 2005 a ajouté une option de gestion et d utilisation

Plus en détail

MOSS 2007 Pour les développeurs par un développeur. Présentation. Éric Blais Synergetic (Québec En Forme) blaireau47@gmail.com

MOSS 2007 Pour les développeurs par un développeur. Présentation. Éric Blais Synergetic (Québec En Forme) blaireau47@gmail.com MOSS 2007 Pour les développeurs par un développeur Présentation Éric Blais Synergetic (Québec En Forme) blaireau47@gmail.com Présentation Pourquoi le chaînon manquant? Survol des fonctions de MOSS 2007

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 VSS et VS.NET en développement collaboratif Dans cette partie, nous verrons comment mettre en place une base SourceSafe sur un serveur afin que plusieurs

Plus en détail

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 I. TABLE DES MATIÈRES II. Présentation des «content types» (Type de contenu)... 2 III. La pratique... 4 A. Description du cas... 4 B. Création des colonnes... 6 C. Création

Plus en détail

Sauvegarde des bases SQL Express

Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarder les bases de données avec SQL Express Dans les différents articles concernant SQL Server 2005 Express Edition, une problématique revient régulièrement : Comment

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 La publication d'un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Il est intéressant de savoir comment mettre en ligne son application WEB développée en ASP.NET 2.0 avec Visual

Plus en détail

Configuration d ADOBE LIVECYCLE ES4 Connector for MICROSOFT SHAREPOINT

Configuration d ADOBE LIVECYCLE ES4 Connector for MICROSOFT SHAREPOINT Configuration d ADOBE LIVECYCLE ES4 Connector for MICROSOFT SHAREPOINT Informations juridiques Informations juridiques Pour les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html.

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 7 Lancement... 8 wdpstats_install_sqlserver_fr.xml

Plus en détail

Modifier la Master Page de SharePoint

Modifier la Master Page de SharePoint Modifier la Master Page de SharePoint Comment personnaliser son site avec la Master Page Maintenant que nous avons vu comment installer Windows SharePoint Services (WSS) version 3, il devient intéressant

Plus en détail

Gestion de l authentification et des autorisations

Gestion de l authentification et des autorisations Gestion de l authentification et des autorisations Version 1.1 BEDE Nicolas GERAUD Cédric James RAVAILLE http://blogs.dotnet france.com/jamesr 2 Gestion de l authentification et des autorisations (v. 1.1)

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Déploiement d'une base SQL Express

Déploiement d'une base SQL Express Déploiement d'une base SQL Express Comment déployer une base avec SQL Express Après l'article sur le déploiement d'une application ASP.NET, il fallait aborder la partie concernant les données. Ainsi, nous

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2010

Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2010 Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2010 Mindjet Corporation Numéro Indigo : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Édouard Belin 92500 Rueil Malmaison France Téléphone : 33 (0)1 47 77 67 10 Fax

Plus en détail

Créer un rapport pour Reporting Services

Créer un rapport pour Reporting Services Créer un rapport pour Reporting Services Comment créer des rapports pour SSRS Maintenant que nous avons vu que la version de SQL Server 2005 Express Edition with Advanced Services intègre SQL Server Reporting

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur Nous allons voir dans cet article une méthode possible pour conserver des projets WEB fonctionnant avec des FrameWorks.NET différents assez simplement. Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13 MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour : 8.0.73.13 Table des matières RÉSUMÉ DES ÉTAPES D INSTALLATION... 3 1. CRÉATION D UN CODE LOCAL SUR LE SERVEUR WEB ET LE SERVEUR SQL... 4 2. CRÉATION D UN POOL D APPLICATION

Plus en détail

Host Integration Server 2000

Host Integration Server 2000 Host Integration Server 2000 Comment communiquer entre Windows et Mainframe Dans le cadre d'un prochain article consacré à l'appel des composants COMTI depuis une page WEB (ASP3 et ASP.NET), nous verrons

Plus en détail

Manuel d installation. Version 1.1 11/07/2013

Manuel d installation. Version 1.1 11/07/2013 Manuel d installation Version 1.1 11/07/2013 Table des matières I. Description de la solution... 3 II. Installation... 3 a. Prérequis... 3 b. Installation de la base de données... 3 c. Mettre à jour les

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Déploiement d application Silverlight

Déploiement d application Silverlight Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Intégrer une application à une page Web... 4 3 Les

Plus en détail

La corbeille de SharePoint 2007

La corbeille de SharePoint 2007 La corbeille de SharePoint 2007 Fonctionnement de la corbeille de SharePoint 2007 Une des nouveautés de SharePoint 2007 est la mise en place de la corbeille pour chaque site. Il est important de savoir

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour SharePoint

Reports Pack SSRS pour SharePoint Reports Pack SSRS pour SharePoint Mise en place du pack de rapports pour SPS Comment mettre en place le pack de rapports pour SQL Server Reporting Services spécifique de SharePoint Portal Server? Après

Plus en détail

Sécurité des applications web

Sécurité des applications web Sécurité des applications web Module 03 Sécurité des applications Web Campus-Booster ID : 697 www.supinfo.com Copyright SUPINFO. All rights reserved Sécurité des applications web Votre formateur Formation

Plus en détail

Documentation Technique sur la sauvegarde :

Documentation Technique sur la sauvegarde : : ARHIMANN Yohan HOARAU Anthony Sommaire : Rappel du contexte page 2 Configuration du serveur pour la sauvegarde locale..page 2 Configuration du serveur pour la sauvegarde à distance page 5 Bilan.....page

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Asp.NET MVC - Authentification des utilisateurs via l'authentification Windows

Asp.NET MVC - Authentification des utilisateurs via l'authentification Windows Asp.NET MVC - Authentification des utilisateurs via l'authentification Windows par Rémy Mainil (Traduction) (http://rmainil.developpez.com/) Date de publication : 26 avril 2009 Dernière mise à jour : Apprenez

Plus en détail

Gérer les bases de contenu SharePoint

Gérer les bases de contenu SharePoint Gérer les bases de contenu SharePoint Gérer la croissance du volume des données Dans le cadre de la gestion quotidienne de ferme SharePoint, il existe une partie qu'il faut surveiller avec attention. En

Plus en détail

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison Page 1 sur 5 Plan du site Accueil International Rechercher sur Microsoft France : Ok Accueil TechNet Produits & Technologies Solutions IT Sécurité Interoperabilité Déploiement des postes de travail Scripting

Plus en détail

Reporting Services et SharePoint

Reporting Services et SharePoint Reporting Services et SharePoint Utiliser SharePoint comme source de données Dans un précédent article, nous avons pu apprendre comment créer un rapport utilisant une source de données XML La question

Plus en détail

PROJET AZURE (par Florent Picard, A2011)

PROJET AZURE (par Florent Picard, A2011) PROJET AZURE (par Florent Picard, A2011) Remarques générales: exécuter toutes les applications en mode Administrateur; tous les logiciels sont gratuits 1 Mettre à jour l'ordinateur (Windows 7, 64 bits)

Plus en détail

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Comment migrer son server MSDE vers SQL Express Après la rédaction des précédents articles sur SQL Server 2005 Express Edition, il restait un sujet évident qui

Plus en détail

Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2013

Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2013 Instructions d installation pour Microsoft SharePoint 2013 Mindjet Corporation Numéro Indigo : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Édouard Belin 92500 Rueil Malmaison France Téléphone : 33 (0)1 47 77 67 10 Fax

Plus en détail

Guide de l'administrateur Interface Web pour Microsoft SharePoint 2007

Guide de l'administrateur Interface Web pour Microsoft SharePoint 2007 Guide de l'administrateur Interface Web pour Microsoft SharePoint 2007 Interface Web Citrix pour Microsoft SharePoint 2007 Avant d utiliser le produit décrit dans ce guide, vous devez préalablement accepter

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l

Plus en détail

Description des pratiques à adopter pour la mise à jour du layout en utilisant le gestionnaire de conception de Sharepoint 2013

Description des pratiques à adopter pour la mise à jour du layout en utilisant le gestionnaire de conception de Sharepoint 2013 Exemple d utilisation du gestionnaire de conception Description des pratiques à adopter pour la mise à jour du layout en utilisant le gestionnaire de conception de Sharepoint 2013 6, rue de l Etang, L-5326

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Le Moteur de Recherche de MOSS 2007

Le Moteur de Recherche de MOSS 2007 Le Moteur de Recherche de MOSS 2007 Installer le moteur de recherche de MOSS 2007 Nous avons vu dans un précédent article comment mettre en place le moteur de recherche dans un site WSS. La question se

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 6 Lancement... 7 wdpstats_install_oracle_fr.xml

Plus en détail

Redatam+SP REcupération de Données relatives à des petites Aires par Micro-ordinateur

Redatam+SP REcupération de Données relatives à des petites Aires par Micro-ordinateur Redatam+SP REcupération de Données relatives à des petites Aires par Micro-ordinateur Redatam+ SP WebServer (R+SP WebServer) Installation et Configuration pour le Système d Exploitation Windows REDATAM+SP

Plus en détail

Service Systèmes et Réseaux

Service Systèmes et Réseaux Service Systèmes et Réseaux Configuration de l accès ODBC dans les bases de données EBP Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye PRO v12 Automobile V10 Point de vente PRO v12 EBP Informatique

Plus en détail

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Nous verrons dans cet article comment exploiter simplement les données de Log de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données IDOT: TP2 Partie 1: La base de données Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment importer la base de données sur votre machine et de quoi elle est composée. - Télécharger le script SQL disponible

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine

Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine Le produit de développement de Microsoft pour les bases de données le plus proche de SQL Server 2000 est : Microsoft SQL

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

La programmation Orientée Objet 420-PK4-SL

La programmation Orientée Objet 420-PK4-SL La programmation Orientée Objet Installation de l environnement 420-PK4-SL Comment Java peut-il communiquer avec Oracle? Les moteurs de banque de données sont en général des services fonctionnant sous

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

Guide de mise à jour BiBOARD

Guide de mise à jour BiBOARD Guide de mise à jour BiBOARD Version 11.4 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la mise à jour de l application BiBOARD. Durée

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

Installation de SQL Server 2008

Installation de SQL Server 2008 Installation de SQL Server 2008 Pré-requis SQL Server 2008 nécessite dans sa version finale : Le Service Pack 1 du Framework.NET 3.5 Sa présence est détectée dès le départ et propose son installation automatiquement.

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Opencart

Module pour la solution e-commerce Opencart Module pour la solution e-commerce Opencart sommaire 1. Introduction... 3 1.1. Objet du document... 3 1.2. Contenu du document... 3 1.3. Liste des documents de référence... 3 1.4. Avertissement... 3 1.5.

Plus en détail

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web [Ceci est une documentation préliminaire, sujette à changement.] Introduction Après avoir créé un site web, vous devez le publier chez un

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 Informations juridiques Informations juridiques Pour les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html.

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server.

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. L icône Home permet de centraliser tous les paramètres sur une seule

Plus en détail

Nettoyage des disques d un serveur SharePoint

Nettoyage des disques d un serveur SharePoint Nettoyage des disques d un serveur SharePoint La gestion des fermes SharePoint passe aussi par la gestion des machines associées. Le disque C:\ est celui qu il convient de suivre afin de ne pas avoir un

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 SAS Cost and Profitability Management, également appelé CPM (ou C&P), est le nouveau nom de la solution SAS Activity-Based Management. Cette version

Plus en détail

Changer le serveur SQL d une ferme SharePoint 2007

Changer le serveur SQL d une ferme SharePoint 2007 Changer le serveur SQL d une ferme SharePoint 2007 Durant la vie d une ferme SharePoint, le changement de serveur SQL est assez courant, En effet, les volumes de données augmentent et si les serveurs Web

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation Avast! Enterprise Administration Console Guide d installation Comment installer Configurations requises: AVAST! ENTERPRISE ADMINISTRATION SERVER Windows XP ou version ultérieure. Windows Server 2003 ou

Plus en détail

Installation de WSS V3

Installation de WSS V3 Installation de WSS V3 Comment installer Windows SharePoint Services V3 Maintenant que la version 2007 de WSS est disponible pour tous, nous pouvons voir comment effectuer cette installation. Cette nouvelle

Plus en détail

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements Installation de Lync Server 2013 sur Windows Server 2012 Après l'installation et la configuration de Exchange Server 2013, passons à son copain pour la messagerie unifiée, Lync Server 2013. Pour l'installation

Plus en détail

TP3 : Ajout d'un modèle. Ajouter des Classes de modèle. 1- L approche Code First

TP3 : Ajout d'un modèle. Ajouter des Classes de modèle. 1- L approche Code First TP3 : Ajout d'un modèle 1- L approche Code First Dans cette section, vous ajouterez quelques classes pour gérer les films dans une base de données. Ces classes vont constituer la partie «modèle» de l'application

Plus en détail

3 Octobre 2013. Les Communautés MS

3 Octobre 2013. Les Communautés MS 3 Octobre 2013 Les Communautés MS Développement Office 365 et SharePoint 2013 : Apps ou pas Apps? Qui suis-je? Gilles Pommier Consultant sénior MCT et co-fondateur de la société SmartView http://www.smartview.fr

Plus en détail

RELEASE NOTES. Les nouveautés Desktop Manager 2.8

RELEASE NOTES. Les nouveautés Desktop Manager 2.8 RELEASE NOTES Les nouveautés Desktop Manager 2.8 Décembre 2013 Réf : FR-DTM-R28-RN-V1.00 Contenu Introduction...3 Synthèse des nouveautés...3 Interface administrateur revisitée...4 Intégration d un moteur

Plus en détail

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO Lancez SQL Server Management Studio Express, parcourez tous

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

Installation de SCCM 2012 (v2)

Installation de SCCM 2012 (v2) Installation de SCCM 2012 (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Installation de SCCM 2012 : http://blog-en.netvnext.com/2011/11/installing-sccm-2012-rc1-primary-site.html Configuration

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP FILEZILLA SERVEUR MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP SOUS WINDOWS FOURALI Mohamed Introduction Le serveur FTP, File Transfer Protocol, permet comme son nom l'indique de transférer des fichiers par Internet

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Installation de SharePoint server 2013 preview sur Windows Azure

Installation de SharePoint server 2013 preview sur Windows Azure Installation de SharePoint server 2013 preview sur Windows Azure Bonjour à toutes et à tous, aujourd hui pour la première fois je vais découvrir avec vous Azure, la plateforme dans le Cloud de Microsoft.

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Introduction ASP.NET

Introduction ASP.NET 1 Sommaire Introduction... 1 1 Framework... 2 1.1 Général (.NET)... 2 1.2 ASP.NET... 2 2 Prérequis... 2 3 Présentation des bases d un projet ASP.NET... 3 3.1 Création d un projet... 3 3.2 Site Web : Les

Plus en détail

Projet VPN Site à Site

Projet VPN Site à Site Projet VPN Site à Site Fiore François/Chevalier Christophe 05/06/2013 Version Date Auteur Observations 1 05/06/13 CCE/FFE Document original à partir du cahier des charges Sommaire Paramétrage Routeur VPN

Plus en détail