OCS Inventory NG et GLPI. Installation et configuration de

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OCS Inventory NG et GLPI. Installation et configuration de"

Transcription

1 1/35 Installation et configuration de OCS Inventory NG et GLPI

2 2/35 PAGE MODIFICATIVE DE LA VERSION. Version Date de création Auteurs /03/2008 Zakaria BOUTAHRI /03/2008 Zakaria BOUTAHRI /03/2008 Zakaria BOUTAHRI /03/2008 Zakaria BOUTAHRI /03/2008 Zakaria BOUTAHRI /03/2008 Zakaria BOUTAHRI /03/2008 Zakaria BOUTAHRI

3 3/35 Table des matières Présentation... 4 Fonctionnement Le serveur de communication Le serveur de déploiement La console d administration Modularité Résumé... 7 Architecture du serveur de gestion... 8 Installation du Serveur OCS Inventory NG sur Linux (Ubuntu 7.10)...9 Configuration de OCS Inventory NG Conclusion Administrations de OSC Inventory NG Installation du Client OCS Inventory sur Linux ( Ubuntu 7.10)...22 Configuration Installation de GLPI Cohabitation de OCS Inventory NG avec GLPI Quel est l'intérêt du dictionnaire de logiciels d'ocs Inventory-NG dans GLPI?...34 Mise en place de la cohabitation... 34

4 4/35 Présentation Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur la configuration des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés. L application possède une interface de gestion ergonomique, par le biais d une console web permettant de visualiser l inventaire réalisé.. Depuis la console d'administration, vous pouvez uploader des paquets (installation de logiciels, commandes, ou uniquement des fichiers à stocker sur les ordinateurs clients) qui seront téléchargés via HTTP/HTTPS et exécutés par les agents sur les clients. OCS Inventory NG centralise les informations concernant les postes clients configuration et logiciels installés - tout en optimisant la bande passante du réseau. Si le serveur d'administration fonctionne sous Linux, et que nmap et smblookup sont disponibles, vous avez aussi la possibilité de scanner une IP ou un sous-réseau pour des informations détaillées sur les hôtes non inventoriés. En effet OCS Inventory Next Generation (OCSING) permet de faire un scan complet de votre réseau pour en sortir au choix les résultats suivants : * une vue d'ensemble PC par PC: IP, processeur, RAM, taille du DD, espace occupé du DD, l'os, etc. ; * pour chaque machine et en détail : le numéro de série du constructeur, l'os installé, le processeur et la mémoire, les lecteurs logiques, les caractéristiques des cartes vidéo (avec chipset) et des cartes réseau (avec adresse MAC), des infos sur l imprimante et son driver, les logiciels installés, et les utilisateurs qui se sont connectés à la machine ; * une vue d'ensemble de toutes les applications trouvées sur le réseau ; * une vue des licences de chaque logiciel; * un décompte application par application (très pratique!) ; * une vue de toutes les connexions utilisateurs (logs) de toutes les machines du réseau, particulièrement utile, entre autres, pour déterminer si "par hasard" vous n auriez pas installé un Word de trop par rapport à l achat des licences! OCS Inventory NG est publié sous la licence GNU GPL.

5 5/35 Fonctionnement OCS Inventory NG est basé sur un concept de client/serveur. Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application déstinée pour aider l'administrateur système ou réseau à garder un oeil sur la configuration des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés. Les informations suivantes sur le matériel et le système d'exploitation sont récoltées. Le serveur est composé de trois parties : - le serveur de communication, - le serveur de déploiement, - la console d administration. 1. Le serveur de communication Le serveur collecte, classe et archive les informations relatives aux postes clients. Il fonctionne sous Apache/PHP/MySQL et peut donc être installé sous n importe quel système d exploitation. Grâce à sa conception très simple et l utilisation de mod_perl, les performances du serveur sont excellentes. Une machine modeste peut ainsi inventorier plusieurs milliers de machines. Les clients sont soumis à divers paramètres afin d éviter d'inonder le réseau à chaque allumage des postes. L inventaire envoyé au serveur se fait de manière aléatoire et s étale sur une durée définie par l administrateur. De ce fait, l utilisation d OCS passe complètement inaperçue pour l utilisateur. L agent gère la remontées des informations concernant l ordinateur : - une vue globale machine par machine : IP, processeur, RAM, taille du DD, espace occupé du DD, système d exploitation, etc. ; - pour chaque machine et en détail : le numéro de série du constructeur, le système d exploitation, le processeur et la mémoire, les lecteurs logiques, les caractéristiques des cartes vidéo (avec chipset) et des cartes réseau (avec adresse MAC), des infos sur l imprimante et son driver, les logiciels installés, et les utilisateurs qui se sont connectés à la machine ; - une vue de toutes les applications trouvées sur le réseau ; - une vue des licences de chaque application ; - un décompte application par application ; - une vue de toutes les connexions utilisateurs (logs) de toutes les machines du réseau, particulièrement utile pour déterminer si le nombre de logiciels installés dépasse le nombre de licences achetées.

6 6/35 Les agents sont disponibles pour Windows, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X, Sun Solaris, IBM AIX. 2. Le serveur de déploiement OCS Inventory NG permet également de déployer des logiciels et mises à jour sur les postes de manière centralisée. Le téléchargement des paquets à déployer se fait via/sur un serveur HTTPS (apache + ssl). Cette télédistribution est basée sur une politique de certificats et de serveur web sécurisé. 3. La console d administration L interface Web optionnelle écrite en PHP offre des services complémentaires : - consultation de l inventaire - manipulation des droits des utilisateurs - une interface de dépannage (ou Helpdesk) pour les techniciens 4. Modularité Depuis la version 1.0rc3, la majorité des fonctionnalités d OCS Inventory NG peuvent être adaptées ou étendues via un système de modules.

7 7/35 5. Résumé En effet OCS Inventory Next Generation (OCSING) permet de faire un scan complet de votre réseau pour en sortir au choix les résultats suivants : * une vue d'ensemble PC par PC: IP, processeur, RAM, taille du DD, espace occupé du DD, l'os, etc. ; * pour chaque machine et en détail : le numéro de série du constructeur, l'os installé, le processeur et la mémoire, les lecteurs logiques, les caractéristiques des cartes vidéo (avec chipset) et des cartes réseau (avec adresse MAC), des infos sur l imprimante et son driver, les logiciels installés, et les utilisateurs qui se sont connectés à la machine ; * une vue d'ensemble de toutes les applications trouvées sur le réseau ; * une vue des licences de chaque logiciel; * un décompte application par application (très pratique!) ; * une vue de toutes les connexions utilisateurs (logs) de toutes les machines du réseau, particulièrement utile, entre autres, pour déterminer si "par hasard" vous n auriez pas installé un Word de trop par rapport à l achat des licences!

8 8/35 Architecture du serveur de gestion Figure 1: OCS Inventory NG Communication Architecture - Le serveur de Base de données peut en réalité seulement être MySQL 4.1 ou supérieur -Le serveur de Communication a besoin du Serveur Web Apache 1.3. X/2. X et est écrit à PERL comme un module Apache. Pourquoi? Parce que les scripts PERL sont compilés uniquement lorsque Apache est démarré et pas à chaque requête. C'est meilleur pour une question de performance. -Le serveur de communication peut exiger un certain module PERL complémentaire, selon votre distribution. -Le serveur de Déploiement a besoin de n'importe quel Serveur Web avec SSL activé. -La console d'administration est écrite sous PHP 4.1 et fonctionne sous Apache 1.3.x/2.x. La console d'administration exige le code postal et le support du GD est activé dans PHP pour permettre l'utilisation du déploiement.

9 9/35 Installation du Serveur OCS Inventory NG sur Linux (Ubuntu 7.10) Nous allons procéder à l'installation sur une machine équipé de Ubuntu Server 7.10 L'interface d'ocs est en php et s'appuie sur des scripts perl, nous allons donc installer un serveur web incluant la prise en charge du perl OCS inventory utilise une base de données SQL pour stockés les informations, nous utiliseront d'ailleurs cette base de données pour faire communiquer ce dernier avec GLPI. Il faut donc procéder à l'installation d'un serveur de base de données, ici MySQL dans sa version 5.0 (version minimale requise) sudo apt-get install apache2 libapache2-mod-php5 libapache2-mod-perl2 mysql-server-5.0 Entrez ensuite le mot de passe que vous souhaitez dans notre cas ça sera «tsgri» Il ne faut pas oublier d'installer les modules associés et deux packages nécessaires à la compilation (GCC et make): sudo apt-get install gcc make

10 10/35 Ensuite nous allons installer les modules de langages : sudo apt-get install php5 php5-mysql php5-gd perl libxml-simple-perl libcompress-zlib-perl libdbiperl perl libapache2-mod-perl2 libxml-simple-perl libcompress-zlib-perl libdbi-perl libdbd-mysqlperl libapache-dbi-perl libnet-ip-perl libsoap-lite-perl Maintenant que les pré-requis sont installer nous allons installer OCS (dans notre cas nous allors installer la version 1.1) directement sur le serveur sourceforge.net et donc tapez : wget Maintenant nous allons decompresser le fichier telecharger sudo tar -xzf OCSNG_LINUX_SERVER_1.01.tar.gz Nous allons maintenant travailler dans le dossier extrait : cd OCSNG_LINUX_SERVER_1.01/ Apres etre rentrer dans le dossier nous allon slancer l'installation en tapant : sudo./setup.sh et nous arrivons sur cette fenetre Et valider l'installation en tapant sur la touche «y»

11 11/35 Ensuite appuyez sur la touche entrée pour que localhost soit valider comme nom de serveur de la base de données Ensuite nous allons valider par défaut les configurations proposées celles : -du Port d'ecoute «3306» -les librairies d'apache -les fichier configuration d'apache -les fichiers de configuration de PERL -Dans notre cas nous n'avons qu'à valider les options. Lorsque vous avez cet écran n'oubliez pas de rentrée le répertoire ou démarre apache dans le cas de Ubuntu c'est le répertoire «/var/www/»

12 12/35 Et lorsque vous avez ce message «Enjoy OCS Inventory NG ;-)» C'est que c'est fonctionnel. N'oubliez pas de redémarrer Apache en tapant : sudo /etc/init.d/apache2 restart

13 13/35 Nous allons modifier le fichier «/etc/php5/apache2/php.ini» pour nous permettre d'augmenter la taille des packages pour etre deployer sur le réseau. La configuration standars est de 2 Mo, nous allons l'augmenter a 80 Mo pour cela suivez les instructions : sudo nano /etc/php5/apache2/php.ini cherchez les lignes «post_max_size» «upload_max_filesize» et remplacer la taille existant par la taille voulu dans notre cas c'est 80 Mo Après les modifications effectuées, il faut redémarrer apache en utilisant cette commande : sudo /etc/init.d/apache2 restart

14 14/35 Configuration de OCS Inventory NG Ensuite allez sur votre natigateur et taper l'adresse suivant : vous arrivez à cette fenêtre : Le login de base chez mysql est «root» Dans notre cas le mot de passe entré precedement lors de l'installation de mysql etait «tsgri» le MySql HostName est le nom de l'hote MySql N.B. : L'installeur créera la base de données "ocsweb", l'utilisateur MySQL "ocs" avec un mot-de-passe "ocs". Il donnera aussi à l'utilisateur "ocs" les privilèges "Select Insert Update Delete Create Drop References Index Alter Create temp Lock" sur la base de données "ocsweb". L'utilisateur sera utilisé par le serveur d'administration et le serveur de Communication pour se connecter à la base de données. Si vous ne voulez pas utiliser l'utilisateur MySQL par défaut "ocs" avec son mot-de-passe "ocs", vous devez mettre-à-jour dans le fichier "dbconfig.inc.php" la variable constante PHP "COMPTE_BASE", qui est le login de l'utilisateur, et "PSWD_BASE", qui est le mot-de-passe utilisateur. Ne pas oublier de mettre-à-jour aussi le fichier de configuration du serveur de Communication, spécifiquement son fichier de configuration Apache.

15 15/35 vous arrivez sur cette page : Ce champ vous sert a rentré un texte décrivant le TAG, un caractere affiché au premier lancement de l'agent demandant a l'utilisateur d'entrer la valeur TAG. C'est une donnée générique qui vous permet de trier les nouveaux ordinateurs (site géographique, etc... ). Si vous ne voulez pas de cette fonctionnalité, vous pouvez laisser ce champ vide. (comme dans notre cas). Ensuite nous arrivons sur cette page Comme indiquez sur cette page l'installation est terminée le login est «admin» et le passe et aussi «admin» Cliquez ensuite sur «Click here to enter OCS-NG GUI» pour acceder au service.

16 16/35 Lors de la connexion n'oubliez pas de cliquez sur la drapeau en haut a gauche de la france qui mettra le logiciel en français. et comme dis précédemment le login et mot de passe sont : admin et admin Ensuite vous arrivez sur la page d'administration que voici Conclusion OCSING est un logiciel open source qui permet une gestion efficace de votre parc matériel et logiciel. Son implémentation est simple et n entraîne que peu de modification au sein de votre architecture. Couplé avec des bases de donnée performantes tel que SQL Serveur ou MySql, vous pourrez effectuer de nombreux recoupement. Si de plus vous associez à OCSING un utilitaire tel que ZabbiX, et, ou GLPI vous pourrez gérer efficacement et simplement l'ensemble de votre parc informatique.

17 17/35 Resultat de l'inventaire Pour visionner le resultat de l'inventaire allez sur Le menu de gauche : Pour voir tous les ordinateurs Voir la répartition code / Machines Pour effectuer une recherche multi-critéres

18 18/35 Visualiser le résultat d'un ordinateur, pour cela il faut juste cliquer sur le nom de l'ordinateur.

19 19/35 Les informations suivantes sur le matériel et le système d'exploitation sont récoltées.

20 20/35 Administrations de OSC Inventory NG Tout d'abord connecter vous sur votre administration en faisant : Gestion des utilisateurs En cliquant ici vous aurez acces a l'option Users afin d'afficher les utlisateurs, dans cette rubrique vous pourrez ajouter les nouveaux utilisateurs; il existe deux types de comptes : Le compte Administrateur : l'administrateur a la capacité de modifier et configurer tous les parametres de OCS Inventory NG Le compte utilisateur : l'utilisateur peut seulement consulter la base de donnée et explorer les inventaires il ne peut en aucun cas modifier quoi que se soit. Pour effacer un utilisateur, cliquez juste sur la croix rouge en fin de ligne correspondante. Options Générales En cliquant ici, vous aurez accès a toutes les options générales. Vous trouverez dans l'annexe 1 toutes les descriptions des différentes options qui se trouvent sur cette page. Gestion Base de registre En cliquant ici, vous aurez accès a l'option Base de registre. Cette option permet à l' Agent OCS Inventory NG pour Windows d'interroger la base de registre des ordinateurs inventoriés pour obtenir la valeur d'une clé ou de toutes les clés des registres intitulés HKEY_CLASSES_ROOT, HKEY_CURRENT_USER, HKEY_LOCAL_MACHINE, HKEY_USERS, HKEY_CURRENT_CONFIG (et HKEY_DYN_DATA pour les ordinateurs fonctionnant sur Windows 9x). Vous devez activer cette fonctionnalité dans la configuration générale, option "REGISTRY", pour que cela puisse fonctionner bien évidemment

21 21/35 Gestion des ordinateurs Cette options gère les ordinateur dupliqués. Elle permet a OCS Inventory NG de detecter les ordinateurs renommé, réinstallé. Généralement, il se débrouillera tout seul. Mais quelques fois, il est impossible au serveur de savoir que deux ordinateurs sont identiques ou non, par exemple quand il n'y a pas d'adaptateur réseau (pas d'adresse MAC) ou quand le numéro de série n'est pas proprement paramétré par le constructeur (Si vous changez le nom d'un ordinateur, l'application ne sera pas capable de le reconnaître s'il n'y a pas de numéro de série ou d'adresse MAC, elle dupliquera l'ordinateur). Vous pouvez choisir la sorte de comparaison que vous voulez dans la zone de liste juste supérieure. * "Redundancy summary"- Montre le nombre d'ordinateurs superflus détectés avec chaque méthode de comparaison. * Hostname + Serial number, Hostname + Mac address, Mac address + Serial number Ceux-ci sont les deux méthodes de comparaison de critères, le plus fiables. Il rend tous les ordinateurs qui ont deux critères dans commun. * Hostname only, Serial only, Mac address only - Ceux-ci est une méthode de comparaison de critère; il montre seulement tous les ordinateurs qui partage un paramètre en particulier. Une fois que qu OCSING vous liste les ordinateurs «suspects», c est à vous de vérifier la véracité de ces données. Dictionnaire pour l'intégration GLPI Il y a 3 catégories par défaut : * NEW : incluez nouveau ou ancien logiciel pas encore catégorisé. * IGNORED : vous pouvez mettre dans cette catégorie tout les logiciels que vous ne voulez pas importer dans GLPI. * UNCHANGED : vous pouvez mettre dans cette catégorie tout les logiciels que vous ne voulez pas" renommer "dans GLPI. Ce logiciel sera importé tel quel.

22 22/35 Installation du Client OCS Inventory sur Linux ( Ubuntu 7.10) Configuration Pour installer la version de OCS Inventory Client il faut installer les dépendances suivantes : sudo apt-get install libxml-simple-perl libcompress-zlib-perl libnet-ip-perl libwww-perl libnet-ssleayperl libc6-dev ensuite il faut télécharger le fichier «OCSNG_LINUX_AGENT_1.01.tar.gz» disponible a cette adresse en utilisant la commande : wget ar.gz apres avoir télécharger le fichier «OCSNG_LINUX_AGENT_1.01.tar.gz» il faut le décrompresser pour cela utiliser la commande : tar -xzvf OCSNG_LINUX_AGENT_1.01_with_require.tar.gz ensuite entrez dans le dossier : cd OCSNG_LINUX_AGENT_1.01 pour lancer l'installation utiliser cette commande : sudo./setup.sh Vous avez le choix entre deux méthode pour générer l'inventaire: -Local : l'ordinateur n'est pas connecté au réseau, l'inventaire sera généré dans un fichier qui sera envoyé manuellement à l'opérateur OSC Inventory NG -HTTP: l'ordinateur est connecter au réseau et il est capable d'atteindre le serveur de communication via le protocole HTTP Dans notre cas nous allons choisir la méthode «HTTP» en entrant l'adresse du serveur qui héberge le serveur OCS Inventory NG puis valider.

23 23/35 Ensuite il faudra entrer l'ip du serveur dans notre cas c'est puis valider Ensuite entrer le port (le port par défaut c'est le port 80) Lors de la demande du TAG ne rien entré vu que sur la configuration du Serveur nous n'avons rien entré, donc valider sans rien entré. Lorsque l'installation se termine bien et que tout est bien installer vous avez ce message :

24 24/35 voilà l'installation est terminer vous n'avez plus qu'a vérifier sur le Serveur si tout est bien affiché.

25 25/35 Installation de GLPI Prés-requis Ubuntu Server 7.10 mis a jour Nous allons installer les logiciel qu'il faut c'est a dire le serveur Apache2 le module php pour apache2 le PHP 5 le module permettant la prise en charges du MySql, pour cela il faut lancer la commande : sudo apt-get install apache2 libapache2-mod-php5 php5 php5-mysql Rentrez votre mot de passe lorsqu'on vous le demande

26 26/35 Maintenant il faut installer Mysql 5.0 pour cela taper la commande: sudo apt-get install mysql-server-5.0 Rentrez le mot de passe lorsqu'on vous le demande Appyez sur la touche «O» pour valider l'installation A l'affichage de cet ecran entrée le mot de passe «root» pour mysql dans notre cas nous allons choisir «tsgri» Puis valider en appyant sur la touche «entrée»

27 27/35 Maintenant nous allons entré dans MySql pour créer la base de donnée GLPI pour cela taper la commande : mysql -u root -p puis entré votre mot de passe Ensuite create database glpidb; puis grant all privileges on glpi.* to identified by 'glpi';

28 28/35 Ensuite Nous allons modifier le fichier «MySql.ini» pour que PHP puisse se connecter a MySql pour cela taper : sudo grep -i mysql.so /etc/php5/conf.d/mysql.ini Chercher la ligne : extension=mysql.so et enlever le «#» s'il existe au début de la ligne puis nous allons redémarrer le service Apache2 pour cela taper : sudo /etc/init.d/apache2 restart et entré le mot de passe de votre utilisateur machine Ensuite il faut télécharger le fichier GLPI disponible sur dans notre cas nous utiliserons GLPI Version Après l'avoir telecharger on va maintenant l'extraire directement dans le dossier «/var/www/» pour cela taper : sudo tar -xvzf glpi tar.gz -C /var/www/ Ensuite nous allons modifier les droit pour que le groupe Apache puisse modifier et accéder au dossier GLPI qui a été créer lors de l'extraction pour cela taper : sudo chown -R www-data /var/www/glpi Maintenant nous allons nous connecter sur le serveur GLPI pour le configurer pour cela il faut allez a l'adresse de votre serveur :

29 29/35 Ensuite accepter bien évidemment le contrat de licence Ensuite vous avez le choix entre l'installation et la mise a jour pour nous c'est l'installation qu'il faut choisir

30 30/35 Ensuite GLPI vérifie la compatibilité du serveur et des droits qui lui sont attribué Cliquez ensuite sur continuer

31 31/35 Ensuite vous aurez cet écran entrez : pour Mysql server : soit «localhost» ou bien l'ip du serveur pour mysql user : entrez le mot de passe que vous avez configurez précédemment dans notre exemple c'est «glpi» pour mysql pass : entre le mot de passe dans notre cas c'est «glpi» puis sur «Continuer» Ensuite nous arrivons sur cet écran ou glpi vérifie s'il existe des base de données dans le cas contraire créer la, dans notre cas elle est déjà créer pour cela on la choisir et on clique sur Continuer

32 32/35 L'étape 3 vérifie l'existe de la base de données, mais crée aussi les accès pour se connecter au logiciel ces accès sont utilisateur «glpi» mot de passe «glpi»

33 33/35 Installation terminée a l'étape 4 qui est réussi. donc maintenant on peut utiliser «glpi». Cliquez ensuite sur «Utiliser GLPI» Voici l'écran de connexion n'oubliez pas d'utiliser comme login «glpi» et mot de passe «glpi» En cas d'oubli de mot de passe effacer le fichier qui se trouve dans glpi/config/ ce fichier s'appelle config_db.php il permet de relancer l'installation. Bien évidement n'oubliez pas de changer le mot de passe «glpi» lorsque vous êtes connecter par mesure de sécurité.

34 34/35 Cohabitation de OCS Inventory NG avec GLPI Quel est l'intérêt du dictionnaire de logiciels d'ocs Inventory NG dans GLPI? Celui-ci permet de regrouper, sous une seule entrée dans GLPI, plusieurs entrées inventoriées dans OCSInventory-NG. Par exemple, si vous avez un logiciel A existant en versions 1.x et 1.y qui sont, de votre point de vue, identiques, vous pouvez définir une catégorie «Logiciel A» dans le dictionnaire de OCSInventory-NG. A l'importation dans GLPI, au lieu d'avoir deux entrées, une pour la 1.x et une pour la 1.y, vous n'aurez plus qu'une entrée générique «Logiciel A». Vous pouvez regrouper sous une même catégorie autant de logiciels que vous le souhaitez, ceux-ci n'apparaîtront que comme un seul et même logiciel dans GLPI. Notez cependant que vous n'aurez, dans GLPI, aucune information quant aux diverses versions de logiciels inclus dans la catégorie «Logiciel A», contrairement à ce qui se passe avec la catégorie «UNCHANGED» pour laquelle l'ensemble des informations sont transmises à GLPI. Mise en place de la cohabitation Connectez sur votre serveur glpi rendez-vous ensuite dans Configuration - Générale - Restrictions - Activer le mode OCSNG

35 35/35 Sources et annexes Vous trouverez ici les liens qui m'ont permis de rédiger cette procédure : * (site officiel ) * * * * *

Installation de GLPI + OCS Sur une Debian Squeeze (6) Partie 1: GLPI

Installation de GLPI + OCS Sur une Debian Squeeze (6) Partie 1: GLPI Installation de GLPI + OCS Sur une Debian Squeeze (6) Pré-requis: Avoir une machine Debian "considérée" comme fonctionnelle. Une connexion Internet fonctionnelle. Partie 1: GLPI Avant de commencer quoi

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type :

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type : I. INTRODUCTION GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d assistance aux utilisateurs distribué sous licence

Plus en détail

Activité professionnelle N 11

Activité professionnelle N 11 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Logo de l entreprise Session 2014 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Installation & Mise en place

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

Installation GLPI et OCS Inventory Debian 7

Installation GLPI et OCS Inventory Debian 7 1 Installation GLPI et OCS Inventory Debian 7 Installation serveur apache 2 et php5 # apt-get install php5-mysql # apt-get install libapache2-mod-php5 Paquets PERL : # apt-get install libxml-simple-perl

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

GLPI. Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel. CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau)

GLPI. Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel. CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau) GLPI Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau) SOMMAIRE I. Installation de GLPI... 2 A. Installation de glpi... 2 II.

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Contenu 1.Installation OCS... 2 2.Configuration OCS... 5 3.Mise en place GLPI... 9 4.Installation de GLPI...

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

Debian 3.1 r2 + OCS inventory NG 1.0 rc2 & GLPI 0.65 GUI DE D I NSTALLATI ON

Debian 3.1 r2 + OCS inventory NG 1.0 rc2 & GLPI 0.65 GUI DE D I NSTALLATI ON Debian 3.1 r2 + OCS inventory NG 1.0 rc2 & GLPI 0.65 GUI DE D I NSTALLATI ON Introduction: Ce document est un petit guide pratique qui vous permettra de mettre en production : OCS Inventory NG - Open Computer

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

GLPI. Puis rendez vous sur le navigateur web http://@ip/glpi avec un navigateur web pour avoir l'écran suivant :

GLPI. Puis rendez vous sur le navigateur web http://@ip/glpi avec un navigateur web pour avoir l'écran suivant : GLPI I) Installation II) Configuration III) Inventaire d une machine IV) Télé déploiement V) Connexion LDAP VI) Création et résolution d un Ticket VII) Serveur messagerie VIII) Sécuriser SSL I) Tout d

Plus en détail

Documentation technique

Documentation technique Conseil en ressources informatiques, intégration et déploiement en Europe. OCS Inventory version A Documentation technique le 4 juillet 2007 Sommaire 1 Préambule 4 2 Généralités 5 2.1 Pré-requis matériel...

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : I Présentation :... 3 a) Qu est-ce que OCS Inventory NG?... 3 b) Principe de fonctionnement... 3 c) Prérequis... 4 d) Compatibilité... 4 e) Avertissement... 5 II Prérequis

Plus en détail

Logiciel d'inventaire de parc OCS Inventory NG

Logiciel d'inventaire de parc OCS Inventory NG Logiciel d'inventaire de parc OCS Inventory NG 1. Présentation C est un outil de collecte automatisée d éléments d un parc informatique. Il permet notamment : d automatiser les inventaires des PC connectés

Plus en détail

Utilisation de GLPI. 1.Page d'accueil. Introduction

Utilisation de GLPI. 1.Page d'accueil. Introduction Introduction OCS inventory NG, Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application permettant de réaliser un inventaire de la configuration matérielle du réseau et des logiciels installés.

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

Sommaire. Administration d'ocs Inventory NG

Sommaire. Administration d'ocs Inventory NG Sommaire Administration d'ocs Inventory NG... 1 Gérer les utilisateurs du serveur d'administration OCS Inventory NG... 2 Gérer les options générales d'ocs Inventory NG... 3 Accéder à la page principale

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

Manuel d installation. Projet Rallye, partie site web Sujet proposé par M. Maillot et M. Cordier dans le cadre du M1 MIAGE.

Manuel d installation. Projet Rallye, partie site web Sujet proposé par M. Maillot et M. Cordier dans le cadre du M1 MIAGE. Manuel d installation Projet Rallye, partie site web Sujet proposé par M. Maillot et M. Cordier dans le cadre du M1 MIAGE. Jean-Marc GROSS, Xavier FREYBURGER, Gauthier SCAMPINI, Franck PARRA, Thomas KIRBIHLER

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place de GLPI et OCS sous Windows 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Luc Faucher BTS Informatique de Gestion ARLE Activité 1 : Service de déploiement Windows Contexte : Nous sommes dans une entreprise souhaitant que son

Plus en détail

1. Présentation générale

1. Présentation générale BTS SIO PPE2 SISR OCS Inventory NG Page 1 1. Présentation générale 1.1. Principales fonctionnalités 1.1.1. Inventaire et gestion de parc Open Computers and Software Inventory Next Generation est un logiciel

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

Documentation cacti. Installation de cacti ( v0.8.8c )

Documentation cacti. Installation de cacti ( v0.8.8c ) Documentation cacti Présentation : Cacti est un logiciel de supervision basé sur RRDtool permettant de surveiller l activité de son architecture informatique à partir de graphiques quotidiens, hebdomadaires,

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels Introduction 1. Avant-propos 15 1.1 Cibles et objectifs de l'ouvrage 16 1.2 Organisation du livre 16 1.3 Pré-requis techniques et ressources documentaires 17 1.3.1 Pré-requis techniques 17 1.3.2 Ressources

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Serveur Web Apache2. un beau message va s'afficher dans votre navigateur it work, c'est le contenu du fichier /var/www/index.html

Serveur Web Apache2. un beau message va s'afficher dans votre navigateur it work, c'est le contenu du fichier /var/www/index.html Wilson Leclercq Serveur Web Apache2 BTS SIO - E6 La Mise en Place du Serveur Apache 1 Présentation Apache est le plus populaire des serveurs HTTP ('HyperText Transfer Protocole') Libre, c'est un Protocole

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Installation des caméras IP

Installation des caméras IP Installation des caméras IP 1 Configurer la caméra La première étape consiste à connecter votre caméra sur votre réseau local. Branchez l'alimentation sur le secteur, puis branchez le connecteur sur la

Plus en détail

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Après avoir récupéré votre matériel l installation peut commencer. A noter qu il est impossible d'installer Pfsense sur un disque contenant une

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux Protégez votre univers Déploiement de la protection antivirus. Malheureusement, le système d'exploitation Linux n'inclut aucun

Plus en détail

CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE

CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE 1 CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE Introduction Roundcube est un MUA de type webmail. C'est un client IMAP multilingue avec une interface graphique simple et bien organisée. Celle-ci est personnalisable (via

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Révision Mai 2012 MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 INSTALLATION SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU... 6 Installation

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES COPIER LES MACHINES VIRTUELLES SUR VOTRE POSTE ÉLÈVE. Commencer par installer EASEUS partition manager, puis lancez-le. Découpez votre disque

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL Le but de ce TP est de vous apprendre comment installer et congurer un serveur Web avec PHP et MySQL sous Linux. Cela requiert plusieurs étapes

Plus en détail

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 1 Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 Dernière mise à jour mardi 24 mars 2015 2 III Rapport sur ZIMBRA : A. C est quoi? Zimbra est une solution Open Source d e-mail et de partage

Plus en détail

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP Accueil diaporama Unité mixte de recherche 7118 Titre de la diapositive Journées Thématiques JoSy http://www.resinfo.cnrs.fr/ "Gestion, déploiement et maintenance d un parc informatique" Retour d'expérience

Plus en détail

ECOSERRE Guide d installation

ECOSERRE Guide d installation ECOSERRE Guide d installation 1. Configuration nécessaire pour installer ecoserre. Pour installer ecoserre sur votre machine, il faut au préalable vérifier que votre système d'exploitation vous donne accès

Plus en détail

Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.0 stable

Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.0 stable Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.0 stable Version de la documentation : doc-2.1.0-stable-4 Auteur: Yves Guimard Référence internet : http://www.updatengine.com Licence Creative

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Trend Micro Worry-Free Business Security 8.0 Première installation : trucs et astuces

Trend Micro Worry-Free Business Security 8.0 Première installation : trucs et astuces Trend Micro Worry-Free Business Security 8.0 Première installation : trucs et astuces Anti-spyware Antispam Antivirus Anti-phishing Filtrage de contenu et d'url Installation de WFBS : préparation, instructions

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

3.3. Installation de Cacti

3.3. Installation de Cacti Cacti comme beaucoup de programmes sous linux cacti s appuis sur d autres programmes pour fonctionner ainsi Cacti nécessite l installation d un serveur LAMP (Linux, Apache, Mysql, Php) pour fonctionner,

Plus en détail

Fiche procédure Serveur web Debian

Fiche procédure Serveur web Debian Galaxy Swisse Bourdin Rodrigue Marie Fiche procédure Serveur web Debian 2013 Installation du serveur Débian via Virtual Box Lancer VirtalBox puis exporter l image nommé «Debian-Srv.ova». Fichier => importer

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

GLPI & OCS Inventory NG

GLPI & OCS Inventory NG GLPI & OCS Inventory NG 1. Installation des pré-requis #apt-get install make apache2 mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql php5-gd #apt-get install perl libapache2-mod-perl2 libxml-simple-perl

Plus en détail

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Le projet consiste à mettre en place un service de gestion d'assistance utilisateur (Ticket) avec un système d inventaire intégrer, sur une

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Supervision avec OCS Inventory NG

Supervision avec OCS Inventory NG Accueil A propos Nuage de Tags Contribuer Who s who Récoltez l actu UNIX et cultivez vos connaissances de l Open Source 04 jan 2009 Supervision avec OCS Inventory NG et GLPI Catégorie : Administration

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

OCS INVENTORY. Projet Personnalisé Encadré 4

OCS INVENTORY. Projet Personnalisé Encadré 4 OCS INVENTORY Projet Personnalisé Encadré 4 Aymeric Blerreau 06/03/2015 Table des matières 1 Contexte... 2 1.1 Contexte... 2 1.2 Objectifs... 2 1.3 Solution envisageable... 2 1.4 Description de la solution

Plus en détail

Guide Administrateur : Système de gestion des Arrêtés et des Décisions

Guide Administrateur : Système de gestion des Arrêtés et des Décisions Guide Administrateur : Système de gestion des Arrêtés et des Décisions Version 1.0 Date 16/01/2007 Stéphane Crozat Stéphane Poinsart p. 2 / 12 Sommaire I II III Administration Serveur...4 Administration

Plus en détail

Compte-Rendu de Situation

Compte-Rendu de Situation Compte-Rendu de Situation Stage en entreprise BTS Services Informatiques aux Organisations NOM du stagiaire : CHATEAU RUDDY ANNÉE 2013-2014 L'entreprise d'accueil Fiche d'identité Nom : CBE-ADEALIS Statut

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la console de supervision

Manuel d'utilisation de la console de supervision Manuel d'utilisation de la console de supervision Ce document décrit la mise en route et l'utilisation de la console d'administration web de PEtALS. EBM WebSourcing (MarieSauvage) - Mai 2007 - (CC) EBM

Plus en détail

TP installation OCS & GLPI

TP installation OCS & GLPI http://www.glpi-project.org/wiki TP installation OCS & GLPI 1 ère partie : INSTALLATION D OCS 1.1 Pré-requis Vous devez disposer de deux machines virtuelles, l une sous Windows server 2008 (pour le serveur

Plus en détail

Gestionnaire de forums et de publication sur Internet GUIDE D INSTALLATION. version 4.1.5

Gestionnaire de forums et de publication sur Internet GUIDE D INSTALLATION. version 4.1.5 Gestionnaire de forums et de publication sur Internet GUIDE D INSTALLATION version 4.1.5 1 PREREQUIS 4 1.1 PHP INSTALLE ET CONFIGURE 4 1.1.1 PHP est-il correctement installé et configuré? 4 1.1.2 L option

Plus en détail

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires.

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires. Installation & Configuration GPLPI / OCS Inventory NG Installer sur Debian 5 Lenny, Liaison Active Directory, Mise en place du couple OCS/GLPI Par : POMENTE Guillaume OCS Inventory et GLPI sont deux outils

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Guide d'impression Google Cloud

Guide d'impression Google Cloud Guide d'impression Google Cloud Version A FRE Définitions des remarques Dans ce guide de l'utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face

Plus en détail

Stage VIF 2013. https://docs.google.com/a/vif.fr/spreadsheet/ccc?key=0atw0qinxcudhdfbndutqme9rbhl OYWNLdkpnNGZRZXc#gid=0

Stage VIF 2013. https://docs.google.com/a/vif.fr/spreadsheet/ccc?key=0atw0qinxcudhdfbndutqme9rbhl OYWNLdkpnNGZRZXc#gid=0 Sommaire Sommaire... 1 Stage VIF 2013... 2 Utilisation du dictionnaire logiciel de GLPI... 3 Utilisation du plugin Manufacturers Web Import... 5 Utilisation Plugin Licence Office pour OCS NG... 8 Estimation

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Jeremy Briffaut,??? 8 septembre 2014 1 Objectifs Ce projet vous permettra de mettre en pratique vos connaissances acquises dans

Plus en détail

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP.

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. -- 1 -- Lycée Bahuet Table des matières Avant propos... - 5 - Démarrage d Ubuntu...

Plus en détail

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation Avast! Enterprise Administration Console Guide d installation Comment installer Configurations requises: AVAST! ENTERPRISE ADMINISTRATION SERVER Windows XP ou version ultérieure. Windows Server 2003 ou

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version A CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche technique AppliDis Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche IS00286 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE...

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... Serveur Proxy Sommaire : DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... 3 POSTE CLIENT... 8 EXEMPLE AVEC SQUID (SOUS WINDOWS)... 8 POSTE CLIENT...10

Plus en détail

Guide d installation de Gael

Guide d installation de Gael Guide d installation de Gael Outil web libre de gestion des élèves du premier degré, complément naturel d Iconito documentation version 1.2 juillet 2007 Gael version 0.5 Table des matières Objet... 3 Support...

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail