Diplôme d Ingénieur Mines Douai en partenariat avec L ISPA. INSTITUT SUPERIEUR DE PLASTURGIE - ALENÇON La référence «Plasturgie et Composites»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diplôme d Ingénieur Mines Douai en partenariat avec L ISPA. INSTITUT SUPERIEUR DE PLASTURGIE - ALENÇON La référence «Plasturgie et Composites»"

Transcription

1 Diplôme d Ingénieur Mines Douai en partenariat avec L ISPA INSTITUT SUPERIEUR DE PLASTURGIE - ALENÇON La référence «Plasturgie et Composites»

2 Robert MOREAU Directeur ISPA Daniel BOULNOIS Directeur Mines DOUAI NOTRE ENGAGEMENT Partenaires de longue date, l ISPA et Mines Douai ont l ambition commune de former des ingénieurs capables de «réinventer» la plasturgie en France, avec des matières nouvelles, des produits toujours plus performants et des procédés innovants. Ce secteur est en développement constant : les besoins d utilisation des matières plastiques sont très répandus dans de nombreux secteurs de l économie, et les débouchés particulièrement nombreux pour de tels ingénieurs, que ce soit en production, en conception de nouveaux systèmes, en R&D, tant dans les transports ou l emballage que dans le bâtiment, l agroalimentaire, la chimie ou l automobile, les sports et loisirs ou encore le secteur biomédical. De nouvelles matières, synonymes de développements encore insoupçonnés, arrivent sur le marché, grâce, par exemple, à la chimie verte. L avenir s annonce prometteur pour la plasturgie. Le principe de l alternance constitue pour nos étudiants un formidable équilibre entre les enseignements théoriques et pratiques qui leur permettra d intégrer dans les meilleures conditions un poste d ingénieur dans l industrie. Celle-ci a besoin de talents. Nos écoles sont là pour les révéler! LES ENTREPRISES PARTENAIRES QUI FONT CONFIANCE À L ISPA

3 un emploi à la fin De leurs POINTS DE REPÈRES INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ PLASTURGIE ET COMPOSITES POINTS DE REPÈRES 72% des étudiants admis trouvent un emploi avant la fin de leurs études 95% Sont recrutés dans les Trois mois salaire Moyen à l embauche Enquête Premier emploi 2014 En partenariat avec l école de Mines Douai, et soutenue par la Fédération de la Plasturgie et des Composites, l ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d Alençon) forme des ingénieurs Plasturgie et Composites sous statut d apprenti. Rejoindre l ISPA c est faire le choix d acquérir un diplôme d ingénieur prestigieux celui de : Mines Douai salaire Moyen à l embauche L école des Mines Douai est habilitée par la commission des titres d Ingénieur à décerner des diplômes d ingénieurs. Elle est accréditée par la conférence des Grandes Ecoles à délivrer le titre de Mastère Spécialisé. 95% mois L ISPA et l École des Mines Douai s associent pour être leaders dans le domaine des formations en Plasturgie et Composites en France. La formation d ingénieurs permet aux deux établissements de répondre à 50% des besoins de la filière Plasturgie et Composites. études 72% Sont recrutés dans les Trois La responsabilité pédagogique de la formation est assurée par l École des Mines Douai en lien étroit avec la direction de l ISPA. Ensemble, Ils proposent aux étudiants et à leur famille une formation de qualité construite sur l excellence scientifique, technique, managériale, en prenant en compte des enjeux environnementaux du Développement Durable : des étudiants admis Trouvent Les étudiants admis sont tous inscrits à l école des Mines Douai. Des Échanges d enseignants entre les deux écoles. Des cours et des projets communs entre les 2 écoles. Une Mutualisation des échanges internationaux.

4 DEVENIR INGENIEUR PAR ALTERNANCE La Garantie d une Insertion Professionnelle Réussie Les missions réalisées lors des alternances en entreprise donnent aux futurs Ingénieurs des atouts et une confiance pour l entrée sur le marché du travail. La formation par alternance permet d acquérir des compétences professionnelles conduisant au diplôme d ingénieur Mines Douai spécialité Plasturgie et Composites en partenariat avec l ISPA : L apprentissage : une formation gratuite et rémunérée! L apprentissage est ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans le premier jour du contrat d apprentissage. L apprenti(e) est recruté(e) par l entreprise, signe son contrat et devient salarié(e). À ce titre, il (elle) bénéficie d un salaire, de congés payés, de la Sécurité Sociale des salariés. Votre salaire à titre indicatif 1 ère Année Avant 18ans 25% 336 De 18 à 20ans 41% 551 Aprés 21 ans 53% 712,2 La formation est ouverte à des étudiants de niveau BAC+2 (Admission sur Titre-AST) et aux étudiants issus des classes préparatoires : concours E3a (MP-PSI-PC) et Banque de Note PT Chaque étudiant est accompagné jusqu à la signature de son contrat d apprentissage. Vous avez un Bac+2 : DUT, BTS, L2, L3 Dès votre admission déclarée l ISPA met en place un système de mise en relation avec les entreprises en s appuyant sur ses partenaires industriels. Chaque étudiant bénéficie d un accompagnement personnalisé. Tous les étudiants sont ainsi accompagnés jusqu à la finalisation du contrat d apprentissage. 2 ème Année 3 ème Année Avant 18ans 37% 497 Avant 18ans 53% 712,2 De 18 à 20ans 49% 658,45 De 18 à 20ans 65% 873,45 Aprés 21 ans 61% 819,70 Aprés 21 ans 78% 1048 Vous êtes issus de classe préparatoire : Spé concours E3A (MP-PC-PSI ) ou Banque de note PT L ISPA vous propose un accompagnement rigoureux pour vous conduire à la signature de votre contrat d apprentissage. Dès la rentrée, vous bénéficierez d un accompagnement personnalisé jusqu à la signature du contrat d apprentissage. ISPA ISPA 1 ère année 2 ème 1 mois à école 1 mois à école année 3 ème année 1 mois en entreprise 1 mois en entreprise Stage international ISPA PFE 6 mois en entreprise Spécialité Formation Plasturgie en et Composite alternance Élève Ingénieur Licence Matériaux Composites Nolwenn G. «Les matières enseignées à l ISPA m ont tout de suite plu et l obtention d un niveau supérieur spécialisé m a paru très intéressant. L école m a offert l opportunité de travailler chez BJ Technologie dans le domaine des composites. Je conseille d intégrer l ISPA pour les personnes intéressées par une spécialisation dans la plasturgie.»

5 POINTS DE REPÈRES UNE FORMATION RECONNUE PAR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES En adéquation avec les besoins des entreprises, l ISPA offre à ses diplômés un passeport reconnu pour leur entrée dans la vie professionnelle. Les débouchés pour les ingénieurs sont multiples : conception, bureau d études, R&D, production, qualité, maintenance, industrialisation, méthodes, achats... Les nombreux secteurs d activité sont concernés : Le secteur du Transports : automobile aéronautique ferroviaire, le secteur de l Emballages : cosmétique, alimentaire, le secteur du Sport et des loisirs POINTS DE REPÈRES 72% des jeunes diplômés ont signé leur contrat avant la fin de leurs contrat d apprentissage 95% sont recrutés dans les 3 mois. 35 Projets et Missions d apprentissage Les projets d apprentissage sont pilotés en partenariat avec l entreprise d accueil. 1 ère Année Mission 1 : Intégration comme opérateur (6 semaines) Mission 2 : Intégration comme technicien (14 semaines) Rédaction d un rapport d apprentissage de 1 ère année 95% études 72% 000 salaire Moyen à l embauche 2 ème année : 2 projets (17 semaines) L objectif des projets de 2 ème année est de permettre à l apprenti de développer des compétences en résolution de problèmes, en analyse et esprit critique. Projet scientifique et/ou technique Projet de monographie 3 ème année : Projet de fin d étude 24 semaines en entreprise L objectif est de permettre à l apprenti de développer des compétences en conduite de projet, d analyse et d esprit critique au travers d une mission globale d ingénieur. mois dans les Trois recrutés Sont un emploi à la fin De leurs Trouvent admis étudiants des Les secteurs d activités de l Ingénieur ISPA / Mines Douai 31% Transports 6% Autres secteurs 13% Emballage 17% Multimédia 14% Pièces technique 5% Médical - Cosmétique 6% Bâtiment 8% Electricité Les fonctions exercées par l Ingénieur ISPA / Mines Douai 30,5% Méthodes et industrialisation 2,1% Commercial 1,1% Autres situations 4,2% Matériaux 6,3% R&D 11,6% Production 14,4% Procédés 12,6% Pièces technique Dévelopement produit/be/simulation 8,4% Chef de projet

6 CONTENU DE LA FORMATION INGÉNIEUR PLASTURGIE ET COMPOSITES L Ingénieur Plasturgie et Composites est reconnu comme un manager, ayant une vision globale de l Entreprise lui permettant de s adapter et d évoluer à long terme. La certification délivrée et attestée par un titre d ingénieur diplômé, confère le grade de master, et permet à son titulaire d exercer le métier d ingénieur plasturgie et composites dans les entreprises transformant les matières plastiques et composites. L ingénieur Plasturgie et Composites : - conçoit et développe des produits - pilote et optimise les procédés - gère des équipes et pilote des projets Il participe à la création de valeurs par l innovation, la recherche de performance industrielle et la réduction des coûts. Il identifie de nouveaux champs d application des matériaux plastiques et composites. Dans un contexte international, il gère des équipes pluridisciplinaires et pilote plusieurs projets. Les études se déroulent sur un cycle de trois ans. La scolarité est divisée en 7 Unités d Enseignements : UE Matériaux UE Procédés de fabrication plastiques et composites UE Conception de Produits plastiques et composites UE Sciences de l Ingénieur UE Efficience Industrielle UE Management, Gestion, Langue et culture Internationale UE QSE - Environnement et Développement Durable Unités d Enseignement Sciences de l Ingénieur Matériaux Procédés de fabrication plastiques et composites Conception Produits plastiques et composites Efficience Industrielle Management-Gestion-Langues et Culture Internationale Développement Durable et Environnement volumes horaires 280 h 320 h 366 h 300 h 134 h 350 h 50 h Tableau des enseignements RÉPARTITION DES VOLUMES HORAIRES UE et Volumes horaires -Ingénieurs Plasturgie et Composites Objectifs Permettre de constituer le socle de connaissances scientifiques et technologiques du futur ingénieur -Acquérir des connaissances pour interpréter les propriétés des polymères thermoplastiques et thermodurcissables Acquérir les principales compétences nécessaires au choix et à la maîtrise des procédés de transformation des matières plastiques et des composites Savoir concevoir des produits constitués de composants plastiques -Identifier les concepts de l organisation industrielle -Appliquer la méthodologie de l amélioration continue dans le cadre d une démarche qualité -Acquérir les compétences de chef de projet -Maitriser les outils informatiques nécessaires aux sciences de l ingénieur -Manager des équipes -Gérer les ressources humaines -Comprendre les clés de l environnement légal, social, économique de la gestion des ressources humaines Sensibilisation au développement durable et aux enjeux environnementaux Modules Constitutifs de l UE Mathématiques / Physique / Mécanique / Chimie générale / Mécanique des fluides / Thermique / Génie électrique / Métrologie / Hydraulique / Instrumentation-Electronique / Robotique automatisme Chimie des polymères / Physico chimie / Matériaux bio-sourcés / MCI / Rhéologie / Calcul de structure / Formulation / Composites Technologie des procédés TP / Technologie procédés composites / Projet commun ISPA Douai TP / Projet commun ISPA Douai TD / Surface Initiation dessin / Initiation CAO / Technologie des outillages / Lecture de plan /Génie mécanique / Conception pièce / Introduction design industrielle / Prototypage rapide / Simulation rhéologique des procédés TP / Conception outillage / Bureau étude - méthodes / Mécaniques des composites / Eco conception / Initiation CATIA Gestion de production / Conduite de projet / Gestion de la qualité / Logistique / Lean manufacturing / Amélioration continue Anglais / Informatique / Veille et intelligence économique / Communication / Pilotage économique / Gestion entreprise / MRH / Législation / Contrôle de gestion / Initiation à la stratégie entreprise / Interculturalité Sensibilisation développement durable / Démarche Management Environnemental / QSE / Les enjeux climatiques et énergétiques / Les risques environnementaux / La réglementation environnementale / Les normes, labels et reférentiels RSE

7 LES ÉQUIPEMENTS ET LES MOYENS TECHNIQUES DE L ISPA ET DE MINES DOUAI Les Moyens Techniques au service de la formation Ingénieur Plasturgie et Composites En associant nos deux établissements, nous mettons au service de la formation des moyens scientifiques et Techniques industrielles exceptionnelles Les Moyens scientifiques : Un laboratoire Matériaux avec les équipements modernes pour caractériser et identifier les matériaux plastiques et composites

8 ISPA : UN LABORATOIRE DE RECHERCHE & D INNOVATION Encadrés par des enseignants chercheurs, les éléves ingénieurs réalisent des activités de Recherche en tenant compte des enjeux du Développement Durable. Un centre de Recherche reconnu L École d Ingénieurs de l ISPA dispose d un centre de recherche au sein de ses locaux. Ce centre de recherche accueille des doctorants et développe des partenariats avec les principaux centres de compétences de la plasturgie française (École des Mines Douai, École de Chimie de Clermont-Ferrand, Universités de Caen, du Mans, de Lyon ). Il dispose de ressources humaines compétentes et de moyens matériels importants pour la caractérisation des matériaux polymères. Les thématiques de Recherche - Étude des phénomènes de surface et d interface. Chimique, physico-chimique, rhéologique et mécanique. - Élaboration de mélanges polymères, formulations. Polymère/fibres naturelles, polymère/métal, polymère/ céramique, etc. - Étude des relations mises en œuvre et propriétés finales des matériaux. Paroi mince en injection et l extrusion. - Matériaux biosourcés, recyclage. Amélioration des propriétés des matériaux biosourcés.

9 L INTERNATIONAL L ISPA place l expérience à l international au cœur de sa stratégie de formation. Grâce au partenariat avec Mines Douai les étudiants bénéficient du réseau d une grande école à l international. Une période de stage à l international (8 semaines) est obligatoire et doit être réalisée pendant le cursus (de préférence en 2 année ). Les apprentis bénéficient de bourses Erasmus ou Leonardo Da Vinci et d aides de la Région Basse-Normandie pour réaliser leurs projets à l international. L ÉCOLE CRÉATRICE DE VOTRE AVENIR! Un réseau de plus diplômés en poste en France et dans le monde. L atout de l ISPA, c est aussi d avoir su fédérer en trente ans d existence un réseau d hommes et de femmes qui plus qu un diplôme partagent les mêmes valeurs et les mêmes aspirations. Trouver un stage, préparer son entrée sur le marché de l emploi, participer à des moments conviviaux, bâtir des relations d affaires de confiance, bénéficier d un annuaire riche de plus de 800 Ingénieurs et dirigeants d entreprises en activité : le réseau des diplômés de l ISPA c est tout cela et bien plus encore.

10 ADMISSIONS CONCOURS La formation spécialisée Mines Douai en partenariat avec l ISPA est ouverte : - aux étudiants issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE : concours E3A : MP-PC-PSI, Banque de note PT, concours EG@ ) - aux étudiants de niveau BAC + 2 : Admission sur Titre (AST : DUT, L2, L3, BTS scientifique ou technologique). Les formations Mines Douai en apprentissage, inghenia spécialisé en Productique et ISPA spécialité Plasturgie et Composites, ont un processus d admission commun. Les candidats à la formation ISPA peuvent choisir de passer leurs épreuves à Douai ou à Alençon Le concours d admission à l ISPA vous permet d intégrer l une des 2 écoles de spécialités Mines Douai suivantes : inghenia à Valenciennes (Productique) : 50 places ISPA à Alençon (plasturgie et Composites) : 50 places La procédure d admission est commune entre l ISPA d Alençon et inghenia de Valenciennes : 1. Inscription sur le site de l ISPA 2. Insertion des documents (bulletins de notes des deux dernières années, photocopie de la carte d identité, CV, lettre de motivation, photo d identité, 1 chèque de 50 euros pour les frais d inscription établi à l ordre de l ISPA 3. Choix du site de passage des épreuves 4. Choix de la date d entretien Retrouvez toutes les informations sur le site : Principe de recrutement DOCTORAT Diplôme d Ingénieur Mines Douai en partenariat avec l ISPA Grade Master 3 ème année Ingénieur 2 ème année Ingénieur 1 ère année Ingénieur Concours - admissibilité ENTRETIEN ENTRETIEN et tests Admission CPGE : MP - PC - PSI - PI Admission Sur Titre : DUT - L2 - L3 - BTS scientifique ou technologique

11 TÉMOIGNAGES Pauline I. DUT Mesures Physiques-Evreux DEDIENNE Multiplasturgy (27) Ma volonté de poursuivre mes études dans une école d ingénieur en Plasturgie ainsi que mon intérêt pour les matériaux m ont conduite à faire le choix de l ISPA. En plus le programme proposé par l ISPA est motivant. Adriana C. DUT SGM Nantes SIDEL (76) La réputation de l ISPA a été un des facteurs déterminants dans mon choix d école. La formation par apprentissage me permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de mieux appréhender le milieu professionnel. L ISPA m a aidée à trouver mon entreprise d accueil. Camille V. DUT Mesures Physiques- Evreux AUGROS Cosmetic Packaging (61) C est sur les conseils d une amie ayant intégrée l ISPA, que je me suis décidée à déposer mon dossier pour intégrer l ISPA. L alternance était un choix important pour moi car elle me permettait de lier les aspects théoriques et pratiques et être intégrée rapidement au monde professionnel. J effectue mon apprentissage dans une entreprise qui fabrique des produits pour la cosmétique et j en suis entièrement satisfaite. Loïc F. BTS EUROPLASTIC Valeo (49) J ai fait le choix de l ISPA pour la formation par apprentissage et ses relations avec les entreprises de la plasturgie. Je suis chez Valeo à Angers, un équipementier automobile de Rang 1. C est grâce à l ISPA qui m a accompagné et aidé à trouvé mon entreprise. Yoan B. Maths Spé filière MP Savimex (06) Après ma formation généraliste en classe préparatoire, j ai chois de me spécialiser. J ai choisi l alternance car je désirais être opérationnel sur le marché du travail tout en bénéficiant de l accompagnement d une entreprise. J ai intégré le service Recherche et Développement de la société SAVIMEX à Grace avec le soutien de l ISPA. Nicolas J. Maths Spé filière PT Technocentre Renault (78) J ai choisi d intégrer une école d ingénieur préparant au diplôme d ingénieur par apprentissage car je souhaitais avoir une formation pratique prenant en compte les besoins de l entreprise. Grâce à ma ténacité, j ai pu intégrer le techno centre Renault et je suis satisfait. Ceci montre aux élèves de classe préparatoire que la formation en apprentissage est possible. Eva L. BTS EUROPLASTIC Décathlon (59) Après mon BTS EUROPLASTIC j ai choisi de poursuivre mes études à l ISPA car c était une école reconnue dans le milieu de la plasturgie et par les industriels. En plus le fait d avoir un salaire et d être autonome a été un facteur déterminant dans mon choix Je suis en apprentissage chez Décathlon à Lille et j en suis ravie. RETROUVEZ TOUTES LES VIDÉOS TÉMOIGNAGES

12 Institut Supérieur de Plasturgie d Alençon Pôle Universitaire de Montfoulon BP Alençon Cedex Tél. : Fax. : ispa@ispa.asso.fr Réalisation

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques votre choix Bachelor de Technologie Diplôme d ingénieur généraliste Diplôme d ingénieur de spécialité Master Recherche Mastère Spécialisé &

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

Conception graphique : Nicolas Piroux - Photos : Campus communication - Camille Boulycault ; UPS mission Campus ; Florent Delaigue ; Gwenaël Le Garff

Conception graphique : Nicolas Piroux - Photos : Campus communication - Camille Boulycault ; UPS mission Campus ; Florent Delaigue ; Gwenaël Le Garff Polytech 3 volets V7.indd 3 27/10/12 19:11 Conception graphique : Nicolas Piroux - Photos : Campus communication - Camille Boulycault ; UPS mission Campus ; Florent Delaigue ; Gwenaël Le Garff ; Shutterstock

Plus en détail

Formations d'ingénieurs en Partenariat

Formations d'ingénieurs en Partenariat 27/11/09 12:03 Page 1 Arts et Métiers ParisTech (Ecole Nationale Supérieure d'arts et Métiers) est une Grande Ecole d'ingénieurs. Elle forme des ingénieurs aux disciplines du génie mécanique, du génie

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs note d 1.1 informationdécembre Enseignement supérieur & Recherche En 29-21, 87 8 étudiants suivent une formation dans l une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplôme visé,

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable.

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école qui forme des ingénieurs à la complexité de l acte d aménager les territoires dans

Plus en détail

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais Les établissements publics Centrale Lille École Centrale de Lille Cité scientifique BP 48 59651 Villeneuve d Ascq Cedex Tél. 03 20 33 53 53 Fax 03 20 33 54 99 www.ec-lille.fr Droits d inscription : 564

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l environnement «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina Objectif de la formation E. mail: minaaadil@y

Plus en détail

12 ème Edition. Instructions Relatives au concours EG@ «Ingénieur»

12 ème Edition. Instructions Relatives au concours EG@ «Ingénieur» Concours euro graduation access 12 ème Edition 2014 Instructions Relatives au concours EG@ «Ingénieur» Niveaux : Math SPE, DEUG, DUT, BTS, LICENCE, MAITRISE, MST, DEA, INGENIEUR Filières : Maths, Physique,

Plus en détail

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Les trois filières CPGE Filière Scientifique Economique et Commerciale Littéraire Absente au lycée Hoche 2 Les différentes

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. SUIO Octobre 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle spécialité Logistique et amélioration industrielle

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE

L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE www.hei.fr/campuscentre WWW.HEI.FR L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE MODE D EMPLOI /// FORMEZ UN INGÉNIEUR À VOTRE IMAGE GRÂCE À L APPRENTISSAGE REJOIGNEZ LE RÉSEAU HEI campus Centre / QUI SOMMES-NOUS?

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance Une formation d ingénieur en alternance sous statut d apprenti Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE (BAC+3 à BAC+5) Vous envisagez à court ou moyen terme, le recrutement d un ingénieur dans votre structure.

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION ADMINISTRATION PUBLIQUE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence d Administration Publique (LAP) propose aux étudiants une formation diplômante en vue

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

Présentation formations SPI/EEA

Présentation formations SPI/EEA ISIFC Présentation formations SPI/EEA Université de Franche-Comté U.F.R. Sciences et Techniques ISIFC Besançon UFR Sciences et Techniques Licence: icence Bac+3 années d étude Licence professionnelle (1

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Grenoble INP ENSE Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE 8 Chapitre 1 L engouement pour les formations en management, au sein des écoles

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Les métiers de la Physique Le domaine Sciences, Technologies, Santé Alexis, chargé de recherche diplômé d un Master Physique du rayonnement et de la matière et d un Doctorat en

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

La France au niveau international

La France au niveau international ETUDIER EN FRANCE La France au niveau international Superficie : 550 000 km2 Population de 62,4 millions 4,3 millions de résidents étrangers Un acteur majeur de l économie mondiale Cinquième puissance

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

Département Informatique

Département Informatique Département Informatique Formation d'ingénieur en informatique par apprentissage Ingénieur diplômé de l UTBM Spécialité «INFORMATIQUE» Filière «Ingénierie des Systèmes d Information» Nouvelle voie d accès

Plus en détail

FORMATION ÉOLIENNE LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE

FORMATION ÉOLIENNE LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE FORMATION ÉOLIENNE LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE 1 L ÉOLIEN EN CHAMPAGNE-ARDENNE EN 2014 Grâce à son excellente ressource en vent et ses vastes espaces disponibles, la Champagne-Ardenne s est positionnée

Plus en détail

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON PLM MASTÈRE SPÉCIALISÉ FORMATION PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT SYSTEMES D INFORMATION ET STRATEGIES POUR MAÎTRISER LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS INDUSTRIELS

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE 12, place Cormontaigne BP 70 624 57010 METZ cedex 1 Téléphone:03 87 31 85 31 Télécopie: 03 87 31 85 30 Proviseur : dominique.parisot@ac-nancy-metz.fr Chef de Travaux: alain.crave@ac-nancy-metz.fr

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

SCIENCES POUR L INGENIEUR

SCIENCES POUR L INGENIEUR LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE / STAPS SCIENCES POUR L INGENIEUR Parcours Maintenance Industrielle www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence Sciences Pour l Ingénieur (SPI) est une

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Rappel des niveaux de formation

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Appellations Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORMULE EFFICACE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORTE IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION UNE IMMERSION DANS LA VIE ACTIVE (STAGES INDEMNISÉS, DE L

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 Paris, le 24 octobre 2014 ECRICOME PRÉPA : LES ÉTUDIANTS DE PRÉPAS PLÉBISCITENT LE CONCOURS ECRICOME PRES DE 15 000 CANDIDATS POUR L ENSEMBLE DE NOS

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

Avis n 2010/04-05 relatif à l habilitation de l Université de Technologie de Troyes (UTT) à délivrer des titres d ingénieur diplômé

Avis n 2010/04-05 relatif à l habilitation de l Université de Technologie de Troyes (UTT) à délivrer des titres d ingénieur diplômé Avis n 2010/04-05 relatif à l habilitation de l Université de Technologie de Troyes (UTT) à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet : A : examen de l habilitation arrivant à échéance en phase avec

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

EPL/S Pilote de Ligne 2015

EPL/S Pilote de Ligne 2015 EPL/S Pilote de Ligne 2015 2 Sommaire Dates du concours 3 Lieux des épreuves 3 Conditions d admission 3 Les epreuves du concours 5 Les études 6 Le métier de Pilote de Ligne 7 S inscrire aux concours EPL/S

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication, Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre d Ingénieur diplômé de l Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail