Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens"

Transcription

1 Auteurs : PCI CTAA Sétra Juillet 2013 Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens Transports 07-2 Depuis de nombreuses années, le serveur MI2 (Module d Intercommunication de deuxième génération) a évolué afin de le rendre plus fiable. Après la promotion de la chaîne de recueil de données SIREDO (Système Informatisé de REcueil de Données) dans les années 90, aucune publication n était venue préciser les évolutions et faire un rappel concernant les principaux traitements quotidiens à réaliser par le personnel en charge de ce serveur logiciel. Cette note recense les principales évolutions de l'application serveur MI2 et les traitements quotidiens à réaliser pour générer une base de données de trafic exploitable au niveau national. Sommaire Généralités...2 Réseau des MI2 : architecture générale du système...2 Schéma de l architecture...3 Les évolutions récentes du MI2...4 Exploitation du MI2...4 Mesures à recueillir...4 Vérifications à réaliser quotidiennement...5 Gestion de la base...5 Archivage de la base...5 Bibliographie...6 Glossaire...6

2 Note d information du Sétra Série Transports n 08 2 Généralités Le MI2 est un Module d Intercommunication du Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie (MEDDE) qui assure deux fonctions principales : 1 le recueil des données de trafic (soit directement sur les stations, soit par l intermédiaire d un autre frontal de recueil) ; 2 la diffusion des données de trafic (soit sur un autre MI2, soit sur Mélodie). Il permet aussi : L administration des utilisateurs, de la base (sous Microsoft SQL Serveur), de la configuration des ports de communication. La gestion automatique des stations de comptage et de leur configuration. Le dialogue en direct avec les stations pour un paramétrage éventuel. La gestion des stations programmées en alerte de trafic. Les consultations des données sous forme d histogrammes ou de bilans. Cette note recense les évolutions récentes de l'application MI2 V5.5 et les opérations à réaliser par le gestionnaire des serveurs de recueil sur le MI2, de manière à en vérifier le fonctionnement régulier. Réseau des MI2 : architecture générale du système Le MI2 est à l origine un logiciel spécifique aux besoins des recueils de données de trafic en temps réel. Aujourd hui il est utilisé pour la récupération et la distribution de données pour le trafic en temps différé. Le schéma ci-aprés précise l architecture générale dans laquelle est intégré le MI2. Chacun des MI2 peut-être interconnecté à un ou plusieurs MI2. On observe 5 scénarios différents pour la récupération et /ou la distribution de données dans le MI le MI2 est dans le réseau i² et est alimenté par un frontal de recueil (ex : Limoges) ; 2 - le MI2 est dans le réseau i² et recueille directement les données sur les stations (ex : Marseille) ; 2 bis - il existe aussi une combinaison de 1 et 2 (ex : Toulouse) ; 3 - le MI2 est dans le réseau i² et ne reçoit que des données des autres MI pour retransmettre ces données sur l outil de supervision Gérico (ex : tous les CRICR «Centre Régional d'information et de Coordination Routière») ; 4 - le MI2 est dans le réseau i² et sert uniquement de passerelle (ex : MI2 du PCI-CTAA) vers Mélodie ; 5 - le MI2 est hors du réseau i². Il est alimenté par un frontal de recueil et distribue ses données comme tous les MI2 dans le réseau i² (ex : MI2 ASF). Il y a utilisation d'un VPN (Virtual Private Network : Réseau Privé Virtuel) et d'une translation d adresse IP (Internet Protocol) au niveau du PACIR (Point d'accés VPN au réseau du MEDDE) afin d'interconnecter correctement les serveurs.

3 Note d information du Sétra Série Transports n 08 3 Schéma de l architecture

4 Note d information du Sétra Série Transports n 08 4 Les évolutions récentes du MI2 Aujourd hui chaque site possédant un MI2 doit utiliser la version du MI2 V5.5. La mise en conformité de la version est un atout pour la maintenance de l application et l assistance. Les principales évolutions apportées avec cette version ont permis de fiabiliser et d accélérer les processus de mise en base des données tout en limitant l augmentation de la mémoire virtuelle. Les principales évolutions sont : suppression des doublons en distribution ; correctifs apportés à l utilitaire GestionbaseMI2 (non perte des ports de communication lors de la mise à jour) ; complétude de la mise en base des données par un frontal ; amélioration des processus informatiques de distribution vers Gérico (par la fiabilisation des mesures de contrôle entre ces deux logiciels). Exploitation du MI2 Cette fiche recense les opérations à réaliser par le gestionnaire du MI2 sur le serveur de manière à en vérifier le fonctionnement régulier. Mesures à recueillir Les données à recueillir (et donc les données qui doivent être présentes dans la base de données du MI2) sont à minima : débits tous véhicules en horaire (QT H) ; débits tous véhicules en journalier (QT J) ; vitesses classifiées en horaire (VC H) ; longueurs classifiées en horaire (LC H) ; silhouettes classifiées en journalier (KC J) ; poids classifiés en journalier (PC J) ; essieux classifiés en journalier (EC J). Ces demandes de recueil pouvant varier en fonction des évolutions des systèmes et des besoins, les natures de recueil sont précisées sur le site Intranet du PCI-CTAA (partie Notes et Circulaires) : Ces données sont à recueillir si la station de comptage le permet.

5 Note d information du Sétra Série Transports n 08 5 Vérifications à réaliser quotidiennement. 1 Vérifier que le MI2 est lancé : il existe un outil de relance automatique du MI2 (sauf sous Windows serveur 2008, l outil est en cours de développement) : ProtectMI2.exe ; 2 Vérifier la présence des données. Le plus simple est l utilisation du bouton «Statistiques de la base». On doit s assurer ici d avoir 100 % des données présentes, en débit mais aussi en mesures classifiées ; 3 Compléter cette visualisation en utilisant le bilan «détaillées Horaires» pour voir à quelles heures se situent les manques ; 4 En cas d absence de données, il faut relancer un recueil (recueil ponctuel) dans le cas d une interrogation RTC de la station ou relancer un envoi de données par le frontal de recueil ; 5 Pour le cas des stations mises à l état HS (opérateur) et qui ne sont plus recueillies, il est nécessaire dans ce cas de rafraîchir la configuration. (cf : le bouton «stations» sur le MI2). Gestion de la base Il est recommandé de garder si possible 2 mois de données horaires et journalières dans les bases du MI2 (sur des postes peu puissants, il peut être nécessaire de diminuer cette valeur recommandée). Ces paramètres se précisent sur l interface du MI2, grâce au bouton «Gestion de la base». Archivage de la base Comme toutes bases de données, un archivage est indispensable de temps en temps pour parer à une éventuelle défaillance de la base de données. Elle est à faire en fonction des données inscrites dans «gestion de base» (tous les 2 mois par exemple). Cet archivage sera réalisé en utilisant l outil «Gestion base MI2.exe». Il peut également se faire directement dans l environnement du système de gestion de base de données de Microsoft SQL Serveur pour les utilisateurs les plus expérimentés.

6 Note d information du Sétra Série Transports n 08 6 Bibliographie [1] Mélodie et Arpèges : recueillir et exploiter les données circulation dans le cadre de SIREDO - 01/06/1993 [2] SIREDO - Système Informatisé de REcueil de DOnnées (circulation) 01/09/1994 Glossaire DIR : Direction Interdépartementale des Routes CETE : Centre d'etude Technique de l'equippement CRICR : Centre Régional d'information et de Coordination Routière CNIR : Centre National d'information Routière Gérico : Outil de visualisation des trafics des CRICR et du CNIR I2 : Réseau intranet du MEDDE (MOREA) IP : Internet Protocol MEDDE : Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie MI2 : Module d interconnexion de deuxième génération PACIR : Point d'accés VPN au réseau du MEDDE PAN SIT : Ponit d'appui National du Système d'information Trafic PCI-CTAA : Pôle de Compétences et d Innovation «Outils et systèmes de Connaissance des Trafics ; Applications pour l Accidentologie» QT H : Débits tous véhicules en Horaire QT J : Débits tous véhicules en Journalier VC H : Vitesses Classifiées en Horaire LC H : Longueurs Classifiées en Horaire KC J : Silhouettes Classifiées en Journalier PC J : Poids Classifiés en Journalier EC J : Essieux Classifiés en Journalier RTC : Réseau Téléphonique Commuté SIREDO : Système Informatisé de REcueil de DOnnées VPN : Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel)

7 Pôle de Compétences et d Innovation «Outils et systèmes de Connaissance des Trafics ; Applications pour l Accidentologie» Ce document a été élaboré sous le pilotage du Sétra par le PCI «Outils et systèmes de connaissance des trafics ; applications pour l accidentologie» Le PCI CTAA s intéresse à l ensemble des trafics et des moyens à mettre en œuvre pour en assurer la connaissance, la caractérisation et la diffusion des données. Les principaux enjeux du PCI sont : le développement de systèmes permettant la mise en commun des données de trafic de différents gestionnaires ; l optimisation et l évolution du système de connaissance des circulations sur le réseau routier national, à la fois pour les données en temps réel qu en temps différé ; la veille sur les innovations technologiques en matière de connaissances des trafics et leur évaluation ; la mise en forme et la mise à disposition des données collectées. Le PCI est situé au CETE Méditerranée. Rédacteurs Vincent ROBIN DCEDI/DERIS/CTA Marie-Amélie HORVATH / DECDI / CTA téléphone : 33 (0) mél : Renseignements techniques Frédéric Farina Sétra téléphone : 33 (0) Au 1 er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Sétra fusionnent pour donner naissance au Cerema : centre d études et d expertise sur les risques, l environnement, la mobilité et l aménagement. AVERTISSEMENT La collection des notes d information du Sétra est destinée à fournir une information rapide. La contre-partie de cette rapidité est le risque d erreur et la non exhaustivité. Ce document ne peut engager la responsabilité ni de son rédacteur ni de l administration. Les sociétés citées le cas échéant dans cette série le sont à titre d exemple d application jugé nécessaire à la bonne compréhension du texte et à sa mise en pratique. Service d études sur les transports, les routes et leurs aménagements 110 avenue de Paris, SOURDUN France téléphone : 33 (0) Document consultable et téléchargeable sur les sites web du Sétra : Internet : Intranet (Réseau ministère) : Le Sétra appartient au Réseau Scientifique et Technique du MEDDE Ce document ne peut être vendu. La reproduction totale du document est libre de droits. En cas de reproduction partielle, l accord préalable du Sétra devra être demandé. Référence : 1317w ISSN :

Recueil et traitement de données trafic

Recueil et traitement de données trafic Auteurs : PCI CTAA Sétra Juillet 2013 Recueil et traitement de données trafic Logiciels Mélodie-Arpèges Transports Évolutions et traitements quotidiens 07 Mélodie est un logiciel de recueil et traitement

Plus en détail

LOGIWAG-M Logiciel de gestion de la maintenance de parcs de wagons

LOGIWAG-M Logiciel de gestion de la maintenance de parcs de wagons LOGIWAG-M Logiciel de gestion de la maintenance de parcs de wagons 1 / 7 1 Enjeu Toute société gestionnaire de parcs de wagons souhaite améliorer les performances de son parc et minimiser ses coûts de

Plus en détail

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014 FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission auprès du directeur de l administration générale et des finances «Administration fonctionnelle, cartographies et outils de pilotage» N VISIO poste

Plus en détail

Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks)

Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks) Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks) TODARO Cédric Table des matières 1 De quoi s agit-il? 3 1.1 Introduction........................................... 3 1.2 Avantages............................................

Plus en détail

Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2

Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 1.2 Accès distant (dial-in)...2 1.3 VPN...3 1.4 Authentification...4 1.5 Configuration d un réseau privé virtuel (vpn)...6

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

dépourvues d énergie EXTRÈMES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques

dépourvues d énergie EXTRÈMES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques COMMUNIQUEZ AVEC VOS INSTALLATIONS DANS DES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques Unité centrale Circuit multicouche et CMS µprocesseur ATMEL Ultra faible consommation < 120µA Données sauvegardées

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

Installation de Bâtiment en version réseau

Installation de Bâtiment en version réseau Installation de Bâtiment en version réseau 1. CONFIGURATION LOGICIEL ET MATERIELS Version du logiciel : Systèmes validés : Protocoles validés : Bâtiment 2009 V10.0.0 et supérieure Sur le serveur : Windows

Plus en détail

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Direction technique Infrastructures de transport et matériaux FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Voie

Plus en détail

D o s s i e r t e c h n i q u e

D o s s i e r t e c h n i q u e A N N E X E A L A C O N V E N T I O N R E L A T I V E A L A M I S E E N Œ U V R E D U N R E S E A U P R I V E P O U R L E S C O L L E G E S D E S Y V E L I N E S D o s s i e r t e c h n i q u e D é f i

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION SUR WINDOWS 2003/2008 SERVER

MANUEL D'INSTALLATION SUR WINDOWS 2003/2008 SERVER Logiciels industriels et techniques VIGISOFT URBAIN.NET v4.0 MANUEL D'INSTALLATION SUR WINDOWS 2003/2008 SERVER Référence document : MAN-URBAIN-INST Date du document : vendredi 19 novembre 2010 Auteur

Plus en détail

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet MANUEL SIMPLIFIEDE L UTILISATEUR ------------------------------------------- Système de réservation de place de stationnement VigiPark2.COM Réf. : DT100502 Rév. : A Date : 24/01/2006 Auteur : Christophe

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Configuration TwinCAT OPC serveur. Commentaires : Exemple réalisé avec TwinCAT V2.10.0 build 1235, TwinCAT Supplement. Windows XP

Configuration TwinCAT OPC serveur. Commentaires : Exemple réalisé avec TwinCAT V2.10.0 build 1235, TwinCAT Supplement. Windows XP Configuration TwinCAT OPC serveur Commentaires : Exemple réalisé avec TwinCAT V2.10.0 build 1235, TwinCAT Supplement. Windows XP VERSION : 1.1 / JYL DATE : 11 Avril 2008 Sommaire 1 Installation du serveur

Plus en détail

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 5 : réseaux de grandes distances Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Généralités sur les WAN 2 WANs d accès 3

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS Défis et Opportunités pour l Entreprise I. INTRODUCTION Le développement des réseaux ne se limite pas à leur taille et à leurs capacités, il concerne

Plus en détail

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows Gestionnaire de réseaux Linux et Windows LEA.A6, version 2007 Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 52,33

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

STI 22 Édition 5 / Octobre 2002

STI 22 Édition 5 / Octobre 2002 STI 22 Édition 5 / Octobre 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès aux services La ligne ADSL Résumé : Ce

Plus en détail

www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image

www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image * PageScope Suite: PageScope Net Care............................................. 4 PageScope Data Administrator.....................................

Plus en détail

Rapport de certification ANSSI-CSPN-2011/14. Fonctionnalités de pare-feu de StoneGate Firewall/VPN 5.2.4 build 8069

Rapport de certification ANSSI-CSPN-2011/14. Fonctionnalités de pare-feu de StoneGate Firewall/VPN 5.2.4 build 8069 PREM IE R M IN IS T R E Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Agence nationale de la sécurité des systèmes d information Rapport de certification ANSSI-CSPN-2011/14 Fonctionnalités

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Organisation générale Les projets sont à réaliser en binôme ou en trinôme, suivant l indication marquée dans chaque sujet. Des ajustements

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Evolution des infrastructures informatiques au Cerema. Patrick Berge Comité Technique d Établissement

Evolution des infrastructures informatiques au Cerema. Patrick Berge Comité Technique d Établissement Evolution des infrastructures informatiques au Cerema Patrick Berge 1 Objectifs de cette présentation Le contexte de l informatique au Cerema Les besoins du Cerema en matière d Infrastructure Informatique

Plus en détail

UniNE Connect est une application qui permet de se connecter aux ressources de l Université de Neuchâtel : dossier personnel, dossier temporaire.

UniNE Connect est une application qui permet de se connecter aux ressources de l Université de Neuchâtel : dossier personnel, dossier temporaire. Service informatique et télématique (SITEL) Rue Emile-Argand 11 CH-2000 Neuchâtel Tél +41 32 718 20 00 hotline.sitel@unine.ch www.unine.ch/sitel RESEAU UniNE Connect manuel utilisateur Introduction UniNE

Plus en détail

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Copyright 2005 palmone, Inc. Tous droits réservés. palmone, HotSync, Treo, VersaMail et Palm OS sont des marques commerciales ou déposées dont palmone,

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 1. Introduction....15 2. Microsoft et l ALM....15 2.1 Introduction à l ALM...15 2.2 Offre et outils...18 3. La

Plus en détail

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows Gestionnaire de réseaux Linux et Windows LEA.A6, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 51

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Firewall Net Integrator Vue d ensemble

Firewall Net Integrator Vue d ensemble Net Integration Technologies, Inc. http://www.net-itech.com Julius Network Solutions http://www.julius.fr Firewall Net Integrator Vue d ensemble Version 1.00 TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 3 2 ARCHITECTURE

Plus en détail

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN.

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN. UFC CENTRE DE BAB EZZOUAR EXEMPLES DE SUJETS POUR LE PROJET DE FIN D ETUDE OPSIE PROPOSES PAR M. NACEF (ENSEIGNANT) Sujet 1 : Management des risques par la méthode MEHARI. Type : étude, audit. MEHARI est

Plus en détail

Présentation Internet

Présentation Internet Présentation Internet 09/01/2003 1 Sommaire sières 1. Qu est-ce que l Internet?... 3 2. Accéder à l Internet... 3 2.1. La station... 3 2.2. La connection... 3 2.3. Identification de la station sur Internet...

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

1. Introduction... 3 1.1. Les objectifs... 3 1.2. Matériels requis... 3

1. Introduction... 3 1.1. Les objectifs... 3 1.2. Matériels requis... 3 Licence Professionnelle Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels. MPLS VPN TP pour la spécialité Administration de Réseaux Guillaume BRETON, Sylvain LECOMTE & Jonathan GAUDIN Le 4 février 2008 TP N

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique Réseaux CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v

Plus en détail

TASK Santé : Le protocole Pésit /TCP-IP

TASK Santé : Le protocole Pésit /TCP-IP TASK Santé : Le protocole Pésit /TCP-IP Une offre de 4@xes Groupe I.T.A. C.B.V Ingénierie 2 Rue E. & A. Peugeot 92563 RUEIL MALMAISON Ingénierie 1 Préambule Au cours de ces dernières années, l avancée

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

AMS Suite : Intelligent Device Manager

AMS Suite : Intelligent Device Manager AMS Suite : Intelligent Device Manager Guide d installation rapide Guide d installation rapide 10P5618B151 Janvier 2011 CONTENU DU KIT D INSTALLATION AMS DEVICE MANAGER : A Certificat de licence AMS Device

Plus en détail

Journée technique "Matériels routiers et normalisation" 1

Journée technique Matériels routiers et normalisation 1 DIRIF Essonne Sites de VILLABE et d ORSAY Main courante de patrouille informatisée Suivi des véhicules de Viabilité Hivernale Présentation du 21 mai 2008 Présentation du Système Locaux DIRIF - Essonne

Plus en détail

LOGICIEL WEB SERVEUR INTRANET / INTERNET

LOGICIEL WEB SERVEUR INTRANET / INTERNET LOGICIEL WEB SERVEUR INTRANET / INTERNET Topologie Volucompteurs Automate Réseau informatique Le progiciel de gestion du carburant ALX dénommé LVNET est une application serveur WEB intégrant la technologie

Plus en détail

Les nouvelles applications des PABX

Les nouvelles applications des PABX Evolution des architectures et des techniques... 2 Historique... 2 Evolution générale... 2 nouveaux services et systèmes... 2 Evolution des vitesses... 3 Numérotation... 3 Nouveaux services... 3 Réseaux

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

Technologie data distribution Cas d usage. www.gamma-soft.com

Technologie data distribution Cas d usage. www.gamma-soft.com Technologie data distribution Cas d usage www.gamma-soft.com Applications stratégiques (ETL, EAI, extranet) Il s agit d une entreprise industrielle, leader français dans son domaine. Cette entreprise est

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

Guide de connexion à. RENAULT SA et PSA PEUGEOT CITROËN. via ENX

Guide de connexion à. RENAULT SA et PSA PEUGEOT CITROËN. via ENX Guide de connexion à RENAULT SA et PSA PEUGEOT CITROËN via ENX Mise en œuvre de votre raccordement à RENAULT SA et/ou PSA PEUGEOT CITROËN via ENX Version française du 31/10/2014 1 Table des matières 1

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Manuel de l administrateur réseau. Configuration d une imprimante Evolis sur port TCP/IP (Ethernet)

Manuel de l administrateur réseau. Configuration d une imprimante Evolis sur port TCP/IP (Ethernet) Manuel de l administrateur réseau Configuration d une imprimante Evolis sur port TCP/IP (Ethernet) Evolis Card Printer 2010. Tous droits réservés. Février 2010. Ref. KU19F Rev.B0 Préambule... p.2 Chapitre

Plus en détail

Collecter, Stocker, Exploiter vos données Panorama sans limite

Collecter, Stocker, Exploiter vos données Panorama sans limite Collecter, Stocker, Exploiter vos données Panorama sans limite L outil d archivage longue durée et de traitement temps différé des données Panorama Augmenter la productivité, réduire les temps morts, faciliter

Plus en détail

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies.

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies. Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies La voix sur IP Présentée par : M elle CHERID Leila Département Veille Technologique

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration du protocole SNMP

Travaux pratiques : configuration du protocole SNMP Topologie Table d adressage Objectifs Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 G0/1 192.168.1.1 255.255.255.0 N/A S0/0/0 192.168.2.1 255.255.255.252 N/A R2 S0/0/0

Plus en détail

Fiche descriptive de module

Fiche descriptive de module Fiche descriptive de module ST216 310 310 Prérequis Processus PEC associés spécifiques Conditions de réussite Contenu du module Date entrée en vigueur : 27.08.2012 ST200 Enseignements et exercices théoriques,

Plus en détail

Guide de configuration du module SMS chiffré NetXServ. Version : 1.2 Auteur : JP. Diffusion : 01/03/2013. Libre. Restreinte.

Guide de configuration du module SMS chiffré NetXServ. Version : 1.2 Auteur : JP. Diffusion : 01/03/2013. Libre. Restreinte. Diffusion : Libre Restreinte Interne Guide de configuration du module SMS chiffré NetXServ Version : 1.2 Auteur : JP 01/03/2013 RESIX 140, bis rue de Rennes 75006 PARIS Tél. : 01 39 30 03 50 - Fax : 01

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un VPN?

1. Qu est-ce qu un VPN? 1. Qu est-ce qu un VPN? Le VPN (Virtual Private Network), réseau privé virtuel, est une technologie permettant de communiquer à distance de manière privée, comme on le ferait au sein d un réseau privé

Plus en détail

PLAN DE PRESENTATION

PLAN DE PRESENTATION MSPCL Schéma Directeur Informatique S.D.I. DGAT PREFECTURES Présentation des Solutions Techniques pour Validation 7 Novembre 2006 Présentée par Majirus AMADOU Ingénieur Informaticien / Consultant 95 85

Plus en détail

FazaANGEL supervision pro-active

FazaANGEL supervision pro-active presentation FazaAngel - page 1/7 FazaANGEL supervision pro-active FazaAngel : supervision pro-active fazaangel surveille tous les «éléments de votre infrastructure : télécom, réseau, serveur, site web

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR COMMENT ADMINISTRER SIMPLEMENT?

GUIDE ADMINISTRATEUR COMMENT ADMINISTRER SIMPLEMENT? GUIDE ADMINISTRATEUR COMMENT ADMINISTRER SIMPLEMENT? SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 3 2 ADMINISTRATION DES UTILISATEURS ET DES FAX DE GROUPE... 3 3 ADMINISTRATION MULTIPLE... 7 4 PAGES DE GARDE... 8 5 GESTION

Plus en détail

Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000

Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000 Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000 www.siemens.fr/buildingtechnologies La solution de supervision Siemens permettant d offrir une centralisation orientée sécurité

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

PACK SKeeper Multi = 1 SKeeper et des SKubes

PACK SKeeper Multi = 1 SKeeper et des SKubes PACK SKeeper Multi = 1 SKeeper et des SKubes De plus en plus, les entreprises ont besoin de communiquer en toute sécurité avec leurs itinérants, leurs agences et leurs clients via Internet. Grâce au Pack

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol 1. Présentation 2. L administration de réseau 3. Les fonctionnalités du protocole 4. Les messages SNMP 5. Utilisation de SNMP 1. Présentation En 1988, le

Plus en détail

DESCRIPTIF ET LIMITES DE PRESTATIONS RC Series Remote Control et Hébergement

DESCRIPTIF ET LIMITES DE PRESTATIONS RC Series Remote Control et Hébergement DESCRIPTIF ET LIMITES DE PRESTATIONS RC Series Remote Control et Hébergement RC1 Architecture Supervision Locale Existante Cette version peut être utilisée avec le logiciel SAUTER ou la version OPC Server

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN CHEF DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

RECRUTEMENT D UN CHEF DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ------------------------- --------------------- Paix Travail - Patrie Secrétariat Général ----------------- AVIS D APPEL A CANDIDATURE RECRUTEMENT D

Plus en détail

Stockeurs numériques Dynrec

Stockeurs numériques Dynrec Stockeurs numériques Base PC Analogiques et Hybrides (Ip) Vos images sont précieuses -pcbased-2007/2 Une gamme complète, avec deux lignes de stockeurs Avance et, répondant à tous les besoins de la vidéo-surveillance

Plus en détail

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server FLEXIBILITÉ Microsoft Dynamics AX Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server Livre blanc Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la technologie Microsoft

Plus en détail

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame www.nicelabel.fr info@nicelabel.fr NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame White Paper Version 20051114-06-FR 2005 Euro Plus. Tous droits réservés. http://www.nicelabel.fr

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

GEM / FACES Club Exploitation Information et Systèmes

GEM / FACES Club Exploitation Information et Systèmes GEM / FACES Club Exploitation Information et Systèmes Réunion du Valabre Proposition d'ordre du jour 2 Matinée Accueil Simulation de trafic : A 9 / Echangeur de Montpellier- Sud SERPE : point sur le déploiement

Plus en détail

VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Journée technique CoTITA Méditerranée 10 mai 2012 Philippe Pecquenard Station d essais de matériels routiers Les évolutions du matériels CoTITA Méditerranée

Plus en détail

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement

Plus en détail

La communication en toute simplicité.

La communication en toute simplicité. La communication en toute simplicité. e-phone associe courrier électronique et téléphonie en intégrant les communications vocales des entreprises dans l outil de messagerie. Au moins aussi puissant qu

Plus en détail

Guide d installation Caméras AXIS

Guide d installation Caméras AXIS Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Version 2.03b Guide d installation Caméras AXIS 1 SOMMAIRE Page Introduction 3 1 Configuration initiale de la Caméra

Plus en détail

INTRODUCTION À OPENLNS

INTRODUCTION À OPENLNS Frédéric Caillet Le 31 Janvier 2013 Echelon, 1 Rond Point de l Europe, 92250 La Garenne Colombes Tel: 01 47 33 01 48 fred@echelon.co.uk INTRODUCTION À OPENLNS Agenda Les produits OpenLNS OpenLNS Server

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Routage IP statique et dynamique» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Routage IP statique et dynamique» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Routage IP statique et dynamique» Par Sylvain Lecomte Le 17/12/2007 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Routage statique... 4 3.1

Plus en détail

Le gestionnaire des tâches

Le gestionnaire des tâches 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Le gestionnaire des tâches......... Le gestionnaire des tâches Sommaire Sommaire...2 Introduction...3 Les onglets et

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

TOPOLOGIES des RESEAUX D ADMINISTRATION

TOPOLOGIES des RESEAUX D ADMINISTRATION 1 TOPOLOGIES des RESEAUX D ADMINISTRATION Approches Variables selon le type et la taille de réseaux Réseau local d entreprise Réseau étendu Intranet Réseau hébergeur Réseau «public» (F.A.I., etc.) Poids

Plus en détail

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011 Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE 12/01/2011 Page 1 1 PRINCIPES La virtualisation du SLIS est une solution

Plus en détail

White Paper - Livre Blanc

White Paper - Livre Blanc White Paper - Livre Blanc Développement d applications de supervision des systèmes d information Avec LoriotPro Vous disposez d un environnement informatique hétérogène et vous souhaitez à partir d une

Plus en détail

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011)

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Rziza Mohammed rziza@fsr.ac.ma Supports Andrew Tanenbaum : Réseaux, cours et exercices. Pascal Nicolas : cours des réseaux Informatiques, université d Angers.

Plus en détail

Installation de Scale Pos Office

Installation de Scale Pos Office Requis : Connexion internet pour l activation du logiciel ( une seule activation possible ) Le process d activation nécessite une connexion ethernet filaire à internet, ou au minimum une carte ethernet

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 17.03.2008, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION.

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION. II. CREATION DES MACHINES VIRTUELLES Pour ce TP, nous allons créer deux machines virtuelles : - La première servira de serveur, c est sur celle-ci que sera installé Windows Server 2008 ; - La seconde sera

Plus en détail

Mobilité et VoIP LES TECHNOLOGIES DE LA MOBILITE. Claude Galand AT&T Labs. Conférence CIO-LMI 20 Janvier 2005. Conférence CIO-LMI 20 Janvier 2005

Mobilité et VoIP LES TECHNOLOGIES DE LA MOBILITE. Claude Galand AT&T Labs. Conférence CIO-LMI 20 Janvier 2005. Conférence CIO-LMI 20 Janvier 2005 LES TECHNOLOGIES DE LA MOBILITE Mobilité et VoIP Claude Galand AT&T Labs Mobilité et VoIP Mobilité et technologies de la mobilité La technologie VoIP Les apports de la VoIP à la mobilité Le point de vue

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 14.09.2010, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Accès à une station WAGO via le Service d accès distant. Note d application

Accès à une station WAGO via le Service d accès distant. Note d application Accès à une station WAGO via le Service d accès distant, Français Version 1.0.0 31/10/2002 ii General Copyright 2001 by WAGO Kontakttechnik GmbH Tous droits réservés. WAGO Kontakttechnik GmbH Hansastraße

Plus en détail

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H.

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Conceptronic C100BRS4H Guide d installation rapide Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Ce guide d installation vous permettra d installer pas à pas votre

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail