Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens"

Transcription

1 Auteurs : PCI CTAA Sétra Juillet 2013 Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens Transports 07-2 Depuis de nombreuses années, le serveur MI2 (Module d Intercommunication de deuxième génération) a évolué afin de le rendre plus fiable. Après la promotion de la chaîne de recueil de données SIREDO (Système Informatisé de REcueil de Données) dans les années 90, aucune publication n était venue préciser les évolutions et faire un rappel concernant les principaux traitements quotidiens à réaliser par le personnel en charge de ce serveur logiciel. Cette note recense les principales évolutions de l'application serveur MI2 et les traitements quotidiens à réaliser pour générer une base de données de trafic exploitable au niveau national. Sommaire Généralités...2 Réseau des MI2 : architecture générale du système...2 Schéma de l architecture...3 Les évolutions récentes du MI2...4 Exploitation du MI2...4 Mesures à recueillir...4 Vérifications à réaliser quotidiennement...5 Gestion de la base...5 Archivage de la base...5 Bibliographie...6 Glossaire...6

2 Note d information du Sétra Série Transports n 08 2 Généralités Le MI2 est un Module d Intercommunication du Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie (MEDDE) qui assure deux fonctions principales : 1 le recueil des données de trafic (soit directement sur les stations, soit par l intermédiaire d un autre frontal de recueil) ; 2 la diffusion des données de trafic (soit sur un autre MI2, soit sur Mélodie). Il permet aussi : L administration des utilisateurs, de la base (sous Microsoft SQL Serveur), de la configuration des ports de communication. La gestion automatique des stations de comptage et de leur configuration. Le dialogue en direct avec les stations pour un paramétrage éventuel. La gestion des stations programmées en alerte de trafic. Les consultations des données sous forme d histogrammes ou de bilans. Cette note recense les évolutions récentes de l'application MI2 V5.5 et les opérations à réaliser par le gestionnaire des serveurs de recueil sur le MI2, de manière à en vérifier le fonctionnement régulier. Réseau des MI2 : architecture générale du système Le MI2 est à l origine un logiciel spécifique aux besoins des recueils de données de trafic en temps réel. Aujourd hui il est utilisé pour la récupération et la distribution de données pour le trafic en temps différé. Le schéma ci-aprés précise l architecture générale dans laquelle est intégré le MI2. Chacun des MI2 peut-être interconnecté à un ou plusieurs MI2. On observe 5 scénarios différents pour la récupération et /ou la distribution de données dans le MI le MI2 est dans le réseau i² et est alimenté par un frontal de recueil (ex : Limoges) ; 2 - le MI2 est dans le réseau i² et recueille directement les données sur les stations (ex : Marseille) ; 2 bis - il existe aussi une combinaison de 1 et 2 (ex : Toulouse) ; 3 - le MI2 est dans le réseau i² et ne reçoit que des données des autres MI pour retransmettre ces données sur l outil de supervision Gérico (ex : tous les CRICR «Centre Régional d'information et de Coordination Routière») ; 4 - le MI2 est dans le réseau i² et sert uniquement de passerelle (ex : MI2 du PCI-CTAA) vers Mélodie ; 5 - le MI2 est hors du réseau i². Il est alimenté par un frontal de recueil et distribue ses données comme tous les MI2 dans le réseau i² (ex : MI2 ASF). Il y a utilisation d'un VPN (Virtual Private Network : Réseau Privé Virtuel) et d'une translation d adresse IP (Internet Protocol) au niveau du PACIR (Point d'accés VPN au réseau du MEDDE) afin d'interconnecter correctement les serveurs.

3 Note d information du Sétra Série Transports n 08 3 Schéma de l architecture

4 Note d information du Sétra Série Transports n 08 4 Les évolutions récentes du MI2 Aujourd hui chaque site possédant un MI2 doit utiliser la version du MI2 V5.5. La mise en conformité de la version est un atout pour la maintenance de l application et l assistance. Les principales évolutions apportées avec cette version ont permis de fiabiliser et d accélérer les processus de mise en base des données tout en limitant l augmentation de la mémoire virtuelle. Les principales évolutions sont : suppression des doublons en distribution ; correctifs apportés à l utilitaire GestionbaseMI2 (non perte des ports de communication lors de la mise à jour) ; complétude de la mise en base des données par un frontal ; amélioration des processus informatiques de distribution vers Gérico (par la fiabilisation des mesures de contrôle entre ces deux logiciels). Exploitation du MI2 Cette fiche recense les opérations à réaliser par le gestionnaire du MI2 sur le serveur de manière à en vérifier le fonctionnement régulier. Mesures à recueillir Les données à recueillir (et donc les données qui doivent être présentes dans la base de données du MI2) sont à minima : débits tous véhicules en horaire (QT H) ; débits tous véhicules en journalier (QT J) ; vitesses classifiées en horaire (VC H) ; longueurs classifiées en horaire (LC H) ; silhouettes classifiées en journalier (KC J) ; poids classifiés en journalier (PC J) ; essieux classifiés en journalier (EC J). Ces demandes de recueil pouvant varier en fonction des évolutions des systèmes et des besoins, les natures de recueil sont précisées sur le site Intranet du PCI-CTAA (partie Notes et Circulaires) : Ces données sont à recueillir si la station de comptage le permet.

5 Note d information du Sétra Série Transports n 08 5 Vérifications à réaliser quotidiennement. 1 Vérifier que le MI2 est lancé : il existe un outil de relance automatique du MI2 (sauf sous Windows serveur 2008, l outil est en cours de développement) : ProtectMI2.exe ; 2 Vérifier la présence des données. Le plus simple est l utilisation du bouton «Statistiques de la base». On doit s assurer ici d avoir 100 % des données présentes, en débit mais aussi en mesures classifiées ; 3 Compléter cette visualisation en utilisant le bilan «détaillées Horaires» pour voir à quelles heures se situent les manques ; 4 En cas d absence de données, il faut relancer un recueil (recueil ponctuel) dans le cas d une interrogation RTC de la station ou relancer un envoi de données par le frontal de recueil ; 5 Pour le cas des stations mises à l état HS (opérateur) et qui ne sont plus recueillies, il est nécessaire dans ce cas de rafraîchir la configuration. (cf : le bouton «stations» sur le MI2). Gestion de la base Il est recommandé de garder si possible 2 mois de données horaires et journalières dans les bases du MI2 (sur des postes peu puissants, il peut être nécessaire de diminuer cette valeur recommandée). Ces paramètres se précisent sur l interface du MI2, grâce au bouton «Gestion de la base». Archivage de la base Comme toutes bases de données, un archivage est indispensable de temps en temps pour parer à une éventuelle défaillance de la base de données. Elle est à faire en fonction des données inscrites dans «gestion de base» (tous les 2 mois par exemple). Cet archivage sera réalisé en utilisant l outil «Gestion base MI2.exe». Il peut également se faire directement dans l environnement du système de gestion de base de données de Microsoft SQL Serveur pour les utilisateurs les plus expérimentés.

6 Note d information du Sétra Série Transports n 08 6 Bibliographie [1] Mélodie et Arpèges : recueillir et exploiter les données circulation dans le cadre de SIREDO - 01/06/1993 [2] SIREDO - Système Informatisé de REcueil de DOnnées (circulation) 01/09/1994 Glossaire DIR : Direction Interdépartementale des Routes CETE : Centre d'etude Technique de l'equippement CRICR : Centre Régional d'information et de Coordination Routière CNIR : Centre National d'information Routière Gérico : Outil de visualisation des trafics des CRICR et du CNIR I2 : Réseau intranet du MEDDE (MOREA) IP : Internet Protocol MEDDE : Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie MI2 : Module d interconnexion de deuxième génération PACIR : Point d'accés VPN au réseau du MEDDE PAN SIT : Ponit d'appui National du Système d'information Trafic PCI-CTAA : Pôle de Compétences et d Innovation «Outils et systèmes de Connaissance des Trafics ; Applications pour l Accidentologie» QT H : Débits tous véhicules en Horaire QT J : Débits tous véhicules en Journalier VC H : Vitesses Classifiées en Horaire LC H : Longueurs Classifiées en Horaire KC J : Silhouettes Classifiées en Journalier PC J : Poids Classifiés en Journalier EC J : Essieux Classifiés en Journalier RTC : Réseau Téléphonique Commuté SIREDO : Système Informatisé de REcueil de DOnnées VPN : Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel)

7 Pôle de Compétences et d Innovation «Outils et systèmes de Connaissance des Trafics ; Applications pour l Accidentologie» Ce document a été élaboré sous le pilotage du Sétra par le PCI «Outils et systèmes de connaissance des trafics ; applications pour l accidentologie» Le PCI CTAA s intéresse à l ensemble des trafics et des moyens à mettre en œuvre pour en assurer la connaissance, la caractérisation et la diffusion des données. Les principaux enjeux du PCI sont : le développement de systèmes permettant la mise en commun des données de trafic de différents gestionnaires ; l optimisation et l évolution du système de connaissance des circulations sur le réseau routier national, à la fois pour les données en temps réel qu en temps différé ; la veille sur les innovations technologiques en matière de connaissances des trafics et leur évaluation ; la mise en forme et la mise à disposition des données collectées. Le PCI est situé au CETE Méditerranée. Rédacteurs Vincent ROBIN DCEDI/DERIS/CTA Marie-Amélie HORVATH / DECDI / CTA téléphone : 33 (0) mél : Renseignements techniques Frédéric Farina Sétra téléphone : 33 (0) Au 1 er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Sétra fusionnent pour donner naissance au Cerema : centre d études et d expertise sur les risques, l environnement, la mobilité et l aménagement. AVERTISSEMENT La collection des notes d information du Sétra est destinée à fournir une information rapide. La contre-partie de cette rapidité est le risque d erreur et la non exhaustivité. Ce document ne peut engager la responsabilité ni de son rédacteur ni de l administration. Les sociétés citées le cas échéant dans cette série le sont à titre d exemple d application jugé nécessaire à la bonne compréhension du texte et à sa mise en pratique. Service d études sur les transports, les routes et leurs aménagements 110 avenue de Paris, SOURDUN France téléphone : 33 (0) Document consultable et téléchargeable sur les sites web du Sétra : Internet : Intranet (Réseau ministère) : Le Sétra appartient au Réseau Scientifique et Technique du MEDDE Ce document ne peut être vendu. La reproduction totale du document est libre de droits. En cas de reproduction partielle, l accord préalable du Sétra devra être demandé. Référence : 1317w ISSN :

Recueil et traitement de données trafic

Recueil et traitement de données trafic Auteurs : PCI CTAA Sétra Juillet 2013 Recueil et traitement de données trafic Logiciels Mélodie-Arpèges Transports Évolutions et traitements quotidiens 07 Mélodie est un logiciel de recueil et traitement

Plus en détail

Macro-sectionnement du réseau routier national interurbain non concédé

Macro-sectionnement du réseau routier national interurbain non concédé décembre 0 1 3 Macro-sectionnement du réseau routier national interurbain non concédé Transports 10 Le recueil de données statistiques sur le trafic sur le réseau routier national se fonde sur une segmentation

Plus en détail

LISTE DES EXIGENCES FONCTIONNELLES. Cahier des charges : Système d Information de Trafic Indice de révision : 1 date : 05/03/08

LISTE DES EXIGENCES FONCTIONNELLES. Cahier des charges : Système d Information de Trafic Indice de révision : 1 date : 05/03/08 Page 1 / 10 N Page Ligne Fonction 1 24 6 et 7 7 8 Le projet SIT intègre les fonctions actuelles de SIREDO et du sous-projet SICOT. Il a pour but de : Satisfaire à la demande technique des utilisateurs

Plus en détail

Système d information trafic SITL et extensions

Système d information trafic SITL et extensions Direction territoriale Est Système d information trafic SITL et extensions Présentation du projet Éric KLEIN DTerEst Laurent TARASCHINI DTerEst Plan de la présentation Les sources de données Les besoins

Plus en détail

Electronique Automatisme Informatique Electricité

Electronique Automatisme Informatique Electricité POLYVELEC Développements et Applications Electronique Automatisme Informatique Electricité Contrôleur AZUR Maintenance Traficielle Campagne de mesures 133, avenue Bellevue - Quartier des Pomarels - 06700

Plus en détail

Le système d information sur la gestion du réseau routier national (SIGR) Michèle CORFDIR. Présentation et programme d action

Le système d information sur la gestion du réseau routier national (SIGR) Michèle CORFDIR. Présentation et programme d action Le système d information sur la gestion du réseau routier national (SIGR) Michèle CORFDIR Présentation et programme d action Sommaire 1 - Introduction 2 - Le Système d information pour la gestion du réseau

Plus en détail

Installation de Bâtiment en version réseau

Installation de Bâtiment en version réseau Installation de Bâtiment en version réseau 1. CONFIGURATION LOGICIEL ET MATERIELS Version du logiciel : Systèmes validés : Protocoles validés : Bâtiment 2009 V10.0.0 et supérieure Sur le serveur : Windows

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique x CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

Configuration de la liaison VPN

Configuration de la liaison VPN Configuration de la liaison VPN Sommaire 1. Présentation du besoin...2 2. Présentation du VPN...2 3. Interconnexion des réseaux d Armentières et Béthune : «Mode Tunnel»...3 3.1. Méthode et matériels utilisés...3

Plus en détail

FICHE DE POSTE SIGNALETIQUE DU POSTE

FICHE DE POSTE SIGNALETIQUE DU POSTE Famille : SYSTEMES D INFORMATION Sous-famille : SUPPORT ET EPLOITATION Libellé métier : EPLOITANT(E) RESEAU Code métier : 35L20 INTITULE DU METIER (à partir du RMFPH) Spécificité dans le métier EVENTUELLE

Plus en détail

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014 FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission auprès du directeur de l administration générale et des finances «Administration fonctionnelle, cartographies et outils de pilotage» N VISIO poste

Plus en détail

Axe International Offre Produits & Services. Paris, le 11 juin 2012

Axe International Offre Produits & Services. Paris, le 11 juin 2012 Axe International Offre Produits & Services Paris, le 11 juin 2012 Axe International En bref Spécialiste des technologies VoIP Indépendant des constructeurs et éditeurs, Environnement Open Source, R&D

Plus en détail

Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2

Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 1.2 Accès distant (dial-in)...2 1.3 VPN...3 1.4 Authentification...4 1.5 Configuration d un réseau privé virtuel (vpn)...6

Plus en détail

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows Gestionnaire de réseaux Linux et Windows LEA.A6, version 2007 Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 52,33

Plus en détail

UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE

UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE GEREZ LOCALISEZ SIMPLIFIEZ PRISM UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE PRISM (Patrouillage Routier Informatisé et Suivi de Main courante) est un système d'information routière spécialement développé

Plus en détail

Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis

Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis Fiche technique AppliDis Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis Fiche IS00309 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

INSTALLATION MODULE WEB

INSTALLATION MODULE WEB INSTALLATION MODULE WEB NOTICE INSTALLATEUR CP015551 02/02/2012 Version 2.0 CP015551 23/04/14 V2.1 - page 1 - BLOSOL COMBI Sommaire 1. COMPOSITION... 3 2. GENERALITE... 4 2.1. Présentation du module...

Plus en détail

Compte Rendu FIRAT Ali

Compte Rendu FIRAT Ali Compte Rendu FIRAT Ali S.I.S.R. Auteur: FIRAT Ali Introduction 1. Service de domaine Active Directory 2. Création d un package MSI 3. Transfère de fichier avec un FTP (File Transfert Protocol) 4. Authentification

Plus en détail

Accès à une station WAGO via le Service d accès distant. Note d application

Accès à une station WAGO via le Service d accès distant. Note d application Accès à une station WAGO via le Service d accès distant, Français Version 1.0.0 31/10/2002 ii General Copyright 2001 by WAGO Kontakttechnik GmbH Tous droits réservés. WAGO Kontakttechnik GmbH Hansastraße

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION SUR WINDOWS 2003/2008 SERVER

MANUEL D'INSTALLATION SUR WINDOWS 2003/2008 SERVER Logiciels industriels et techniques VIGISOFT URBAIN.NET v4.0 MANUEL D'INSTALLATION SUR WINDOWS 2003/2008 SERVER Référence document : MAN-URBAIN-INST Date du document : vendredi 19 novembre 2010 Auteur

Plus en détail

Notions de base sur la commutation et routage intermédiaire

Notions de base sur la commutation et routage intermédiaire Étude de cas Notions de base sur la commutation et routage intermédiaire Programme Cisco Networking Academy Program CCNA 3: Notions de base sur la commutation et routage intermédiaire v3.1 Vue d ensemble

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0

Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0 Fiche technique AppliDis Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0 Fiche IS00158 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Formation Symantec Veritas Cluster Server 6.x pour Unix

Formation Symantec Veritas Cluster Server 6.x pour Unix La Pédagogie au service de la Technologie TECHNOLOGIE Formation Symantec Veritas Cluster Server 6.x pour Unix Objectif >> A la fin de ce cours, les stagiaires seront à même d effectuer les tâches suivantes

Plus en détail

SERVICES RELATIFS A L EXPLOITATION DE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS (Terrestres et satellitaires)

SERVICES RELATIFS A L EXPLOITATION DE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS (Terrestres et satellitaires) PROBLEMATIQUE - L APPROCHE JADE Telecom L exploitation de réseaux de télécommunications implique pour les entreprises la prise en compte de différents points importants : La mise en place de personnel

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Intitulé du poste : Directeur de projet Web à la direction de la communication et de la diffusion des connaissances (DCDC)

Intitulé du poste : Directeur de projet Web à la direction de la communication et de la diffusion des connaissances (DCDC) FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Directeur de projet Web à la direction de la communication et de la diffusion des connaissances (DCDC) Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible voie

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

LOGIWAG-M Logiciel de gestion de la maintenance de parcs de wagons

LOGIWAG-M Logiciel de gestion de la maintenance de parcs de wagons LOGIWAG-M Logiciel de gestion de la maintenance de parcs de wagons 1 / 7 1 Enjeu Toute société gestionnaire de parcs de wagons souhaite améliorer les performances de son parc et minimiser ses coûts de

Plus en détail

Ce qu il faut faire en cas de changement de régisseur dans - GFC comptabilité Générale Régies - GFC Régie

Ce qu il faut faire en cas de changement de régisseur dans - GFC comptabilité Générale Régies - GFC Régie Rectorat SERIA E2 FICH INFO INTENDANCE Dossier suivi par Monique Dubois Philippe Lemercier SEPTEMBRE 2009 96, rue d'antrain CS 10503 35705 Rennes cedex 7 Site internet www.ac-rennes.fr les fich info intendance

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière mars 2006. Lieux accidentés. Détection et traitement - Milieu urbain et milieu interurbain

Savoirs de base en sécurité routière mars 2006. Lieux accidentés. Détection et traitement - Milieu urbain et milieu interurbain Sétra interurbain urbain Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Lieux accidentés - Milieu urbain et milieu interurbain Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information

Plus en détail

dépourvues d énergie EXTRÈMES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques

dépourvues d énergie EXTRÈMES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques COMMUNIQUEZ AVEC VOS INSTALLATIONS DANS DES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques Unité centrale Circuit multicouche et CMS µprocesseur ATMEL Ultra faible consommation < 120µA Données sauvegardées

Plus en détail

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche technique AppliDis Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche IS00286 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082

Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Direction technique Infrastructures de transport et matériaux FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Directeur de projets Systèmes d information Trafic et exploitation N VISIO M poste : 1 140 000 082 Voie

Plus en détail

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet MANUEL SIMPLIFIEDE L UTILISATEUR ------------------------------------------- Système de réservation de place de stationnement VigiPark2.COM Réf. : DT100502 Rév. : A Date : 24/01/2006 Auteur : Christophe

Plus en détail

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage Sage Business Sync Guide d utilisation 2012 Sage Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 -

Plus en détail

Dossier d'étude technique

Dossier d'étude technique Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Dossier d'étude technique Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-technique

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Manuel logiciel client Java

Manuel logiciel client Java Manuel logiciel client Java 2 Copyright Systancia 2012 Tous droits réservés Les informations fournies dans le présent document sont fournies à titre d information, et de ce fait ne font l objet d aucun

Plus en détail

SDIS 84 PROJET INFOGERANCE PROCEDURE. Procédure

SDIS 84 PROJET INFOGERANCE PROCEDURE. Procédure PROCEDURE Origine Bull Services Date création : 25/09/2009 Auteur Romain BONVALOT 04 90 81 68 20-21 Nom document Livrable Pour Serveur Nagios.doc Référence Version : V1 Visa SDIS 84 : Visa Bull : Etat

Plus en détail

Dynamisez vos procédures

Dynamisez vos procédures ampsby4030.com Dynamisez vos procédures Advanced Management Procedures System 40-30 AMPS Progiciel de gestion de procédures techniques Dirigeants d entreprise Responsables qualité, méthodes, production,

Plus en détail

Direction Technique Infrastructures de Transports et Matériaux. 3 ans

Direction Technique Infrastructures de Transports et Matériaux. 3 ans Direction Technique Infrastructures de Transports et Matériaux FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Responsable du pôle hébergement, adjoint au chef du DSH Numéro VisioM : Voie d accès Durée d occupation

Plus en détail

PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1

PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1 PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1 GENERALITES Le système PC SCOTT permet la mise en œuvre d un ensemble de fonctionnalités essentielles pour la gestion du trafic, notamment : Le

Plus en détail

Windows Vista et Windows Server 2003... 15. Étude de cas... 41

Windows Vista et Windows Server 2003... 15. Étude de cas... 41 Windows Vista et Windows Server 2003... 15 Windows Vista... 16 Pourquoi Vista?... 16 L initiative pour l informatique de confiance... 17 Le cycle de développement des logiciels informatiques fiables...

Plus en détail

Comment se servir de l utilitaire de validation?

Comment se servir de l utilitaire de validation? Comment se servir de l utilitaire de validation? G e s r i s k v e r s i o n 4. 0 3 ( f i n a l e ) c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 0 7 - f é v - 2 0 1 0 Installation Le fichier Gesrisk_Outils.exe

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP V3 Version 42 Etabli par Département Accompagnement des Logiciels Vérifié

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

IBox GUIDE DE CONNEXION. : IBox_Guide_de_Connexion_v1.1. Date : 2013-07-09

IBox GUIDE DE CONNEXION. : IBox_Guide_de_Connexion_v1.1. Date : 2013-07-09 IBox GUIDE DE CONNEXION Fichier : IBox_Guide_de_Connexion_v1.1 Date : 2013-07-09 Rédacteurs : Helpdesk ImaginLab FICHE D'EVOLUTION Edition Date Action Nature de la modification v1.0 22/02/2011 Helpdesk

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins MINISTERE D AFFAIR SOCIAL ET DE LA SANTE Bureau de l efficience des établissements de

Plus en détail

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications.

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications. Table des matières LES PRINCIPES DE BASE... 1 Présentation distribuée-revamping...2 Présentation distante...3 Traitements distribués...3 données distantes-rd...4 données distribuées-rda distribué...4 L'ARCHITECTURE

Plus en détail

Administration d ISA Server 2000 (Proxy et Firewall) :

Administration d ISA Server 2000 (Proxy et Firewall) : Compte rendu d'activité Nature de l'activité : Administration d ISA Server 2000 (Proxy et Firewall) : Contexte : Dans le cadre de la sécurisation d un réseau informatique, on souhaite mettre en place une

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus RITUNE Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus «ENTRE 10 ET 25 % DES RESSOURCES QUI SONT NÉCESSAIRES DANS

Plus en détail

Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon

Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon Journée d'information et d'échanges sur les Systèmes de Transport Intelligents (STI) Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon Nicolas DITCHI Réseau Scientifique et Technique

Plus en détail

Application Note MTCBA-H4-EN2-P1-EU. Contrôle à distance d'un équipement RS232 connecté au routeur MTCBA-H4-EN2-P1

Application Note MTCBA-H4-EN2-P1-EU. Contrôle à distance d'un équipement RS232 connecté au routeur MTCBA-H4-EN2-P1 L esprit Modem Application Note MTCBA-H4-EN2-P1-EU Contrôle à distance d'un équipement RS232 connecté au routeur MTCBA-H4-EN2-P1 Référence : EG_MTCBA_H4_EN2_P1_EU_AN092_000_FR Révision : 000 Date : 14/04/2011

Plus en détail

TP 2 Architecture Client-Serveur sous TCP-IP : Protocoles Modbus/TCP

TP 2 Architecture Client-Serveur sous TCP-IP : Protocoles Modbus/TCP LP AICP Module EC3-1 Supervision des procédés - Travaux Pratiques en Réseau TP 2 Architecture Client-Serveur sous TCP-IP : Protocoles Modbus/TCP Objectifs : L objectif de ce TP est de mettre en œuvre une

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique Réseaux CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY / OPEN LDAP LA SOLUTION EFFICACE POUR INTÉGRER TOUS VOS UTILISATEURS DANS VOTRE GESTION DE PARC LANDPARK MANAGER UN SAVOIR FAIRE Avec une expertise et

Plus en détail

Pré Requis installation

Pré Requis installation Pré Requis installation Version : V1.1 Date : 28 juin 2010 1 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tél :+33 (0)2 41 22 70 00 Fax : +33 (0)2 41 22 70 22 Site

Plus en détail

Procédure d installation détaillée

Procédure d installation détaillée Procédure d installation détaillée G e s r i s k v e r s i o n 4. 1. 1 c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 01- j u i n - 2 0 1 1 TÉLÉCHARGEMENT DU PACKAGE D INSTALLATION Pour télécharger les fichiers

Plus en détail

Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks)

Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks) Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks) TODARO Cédric Table des matières 1 De quoi s agit-il? 3 1.1 Introduction........................................... 3 1.2 Avantages............................................

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Application Note. NAT et Redirection de ports

Application Note. NAT et Redirection de ports Application Note NAT et Redirection de ports Table des matières 1 Le NAPT ou NAT dynamique... 4 2 Le 1-to-1 NAT ou NAT statique... 5 3 La redirection de ports... 9 Cette fiche applicative présente les

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN CHEF DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

RECRUTEMENT D UN CHEF DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ------------------------- --------------------- Paix Travail - Patrie Secrétariat Général ----------------- AVIS D APPEL A CANDIDATURE RECRUTEMENT D

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Guide de configuration du module SMS chiffré NetXServ. Version : 1.2 Auteur : JP. Diffusion : 01/03/2013. Libre. Restreinte.

Guide de configuration du module SMS chiffré NetXServ. Version : 1.2 Auteur : JP. Diffusion : 01/03/2013. Libre. Restreinte. Diffusion : Libre Restreinte Interne Guide de configuration du module SMS chiffré NetXServ Version : 1.2 Auteur : JP 01/03/2013 RESIX 140, bis rue de Rennes 75006 PARIS Tél. : 01 39 30 03 50 - Fax : 01

Plus en détail

Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5

Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5 BackupAssist v5 novembre 2008 Introduction Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5 Pour sa troisième participation à Infosecurity, le «Distributeur de valeur ajoutée» Watsoft

Plus en détail

Description produit ismart Alert

Description produit ismart Alert Description produit ismart Alert Version 1.1 Ce document est la propriété exclusive de European Security Trading. Il ne peut être reproduit sans l accord formalisé de Eruopean Security Trading. 1 Présentation

Plus en détail

Windows 2000 Server. TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration. http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com

Windows 2000 Server. TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration. http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration Windows 2000 Server WebSite : Contact : http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com IPSec VPN Router Configuration Property of TheGreenBow Sistech

Plus en détail

LOSLIER Mathieu IR1 31 Mai 2011. Rapport TP Firewall

LOSLIER Mathieu IR1 31 Mai 2011. Rapport TP Firewall Rapport TP Firewall 1 Table des matières Rapport TP Firewall... 1 Introduction... 3 1. Plate-forme de sécurité étudiée... 3 2. Routage classique... 3 2.1 Mise en œuvre du routage classique... 4 2.2 Configuration

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900. Photos non contractuelles

SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900. Photos non contractuelles SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900 Photos non contractuelles Présentation du système.. Avantages.. Synoptique d installation Les 4 grandes fonctions du système.

Plus en détail

Objectifs de la solution :

Objectifs de la solution : Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Version 4.0.4B02 minimum

Version 4.0.4B02 minimum 1. PRESENTATION GENERALE Visual Taxe Pro supporte le fonctionnement «full ip» avec les PBX AASTRA A400 de version 1.x (à compter de 1.2) et 2.x. Ce fonctionnement en IP concerne la collecte des tickets,

Plus en détail

Progiciel AGORESSE. Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise. PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management

Progiciel AGORESSE. Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise. PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Progiciel AGORESSE Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Présentation Le cabinet de conseil stratégique RH PEOPLE BASE,

Plus en détail

Synchronisation avancée. sur configuration centralisée

Synchronisation avancée. sur configuration centralisée Synchronisation avancée sur configuration centralisée 1 PRINCIPES Lorsque plusieurs sites distants sont équipés de centrales Synchronic raccordées à un réseau, il est possible de centraliser les configurations

Plus en détail

Publication des données trafic en open-data

Publication des données trafic en open-data Date : 01/06/2015 Publication des données trafic en open-data Le réseau de la Direction des Routes d Ile-de-France (DIRIF) Auteur : Direction Territoriale Ile-de-France, Ludovic Maria Résumé : Cette note

Plus en détail

LIVRE BLANC QUALIOS MANAGER

LIVRE BLANC QUALIOS MANAGER LIVRE BLANC QUALIOS MANAGER Version 3.0 3, rue du Bois de La Champelle BP 306 54515 VANDŒUVRE CEDEX Tél. 33 (0)3 83 44 75 50 Fax. 33 (0)3 83 44 75 51 QUALIOS est une solution informatique développée par

Plus en détail

Plaquette présentation Coriolis 5.0. Coriolis 5.0. Plus moderne, plus complet, plus simple

Plaquette présentation Coriolis 5.0. Coriolis 5.0. Plus moderne, plus complet, plus simple Coriolis 5.0 Plus moderne, plus complet, plus simple Coriolis 5.0, qui est-ce? Coriolis 5.0 est le nom du projet de changement de version de V4 à V5 du logiciel Coriolis Finances Publiques. Voici sa carte

Plus en détail

LANDPARK SNMP LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX

LANDPARK SNMP LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX LANDPARK SNMP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX «Avec Landpark Snmp, réalisez

Plus en détail

Utilitaire de lancement d'application 'AdisTlsStartOpenOffice'

Utilitaire de lancement d'application 'AdisTlsStartOpenOffice' Fiche technique AppliDis Utilitaire de lancement d'application Fiche IS00264 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05

NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05 NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05 INDEX Notice technique... 1 1. Présentation... 4 1.1 Principe... 4 1.2 Description du VITYLAN...4 1.3 Données techniques... 4 1.3.1 Alimentation... 4 1.3.2 Particularités...

Plus en détail

Nom de l entreprise : HI HEISE INNOVATION Nom du projet : Cahier des charges Personne à contacter dans l entreprise : Monsieur HEISE Adresse : 13

Nom de l entreprise : HI HEISE INNOVATION Nom du projet : Cahier des charges Personne à contacter dans l entreprise : Monsieur HEISE Adresse : 13 Table des matières 1. Le projet...2 2. Souscription de services hébergés...2 3. Caractéristiques générales des...2 Datacenters...2 4. Hyperviseurs et machines virtuelles...2 5. Configuration détaillée

Plus en détail

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention

Plus en détail

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Introduction : Central WiFi Manager est une solution serveur basée sur une interface web permettant la gestion centralisée de points d accès

Plus en détail

Progiciel NSI Navigateur de Systèmes d Informations

Progiciel NSI Navigateur de Systèmes d Informations Progiciel NSI Navigateur de Systèmes d Informations FORUMGRAPHIC Siège social : avenue du Garlaban ZI de Gémenos 13420 GEMENOS + 33 (0) 4 42 32 09 19 Fax : + 33 (0) 4 42 32 01 19 S.A. au CAPITAL DE 320

Plus en détail

Programme des formations Gamme automates

Programme des formations Gamme automates Programme des formations Gamme automates MODULO 2 MOD2.1 MOD2.2 MOD2.3 MODULO 5 MOD5.1 MOD5.2 MOD5.3 MODUWEB VISION MOW.1 MOW.2 Automates EY-MODULO 2 Généralités MOD2.1 Objectifs Connaître la constitution

Plus en détail

Le Système d'information sur la gestion du patrimoine routier SIGR

Le Système d'information sur la gestion du patrimoine routier SIGR Le Système d'information sur la gestion du patrimoine routier SIGR 15/10/2008 Yves CHOLIN et Michèle CORFDIR Service d études sur les transports, les routes et leurs aménagements http://sigr.setra.i2 SOMMAIRE

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

e-leasevision Votre solution de gestion complète de la LLD avec cotation en ligne intégrée

e-leasevision Votre solution de gestion complète de la LLD avec cotation en ligne intégrée e-leasevision Votre solution de gestion complète de la LLD avec cotation en ligne intégrée e-leasevision, UN APPLICATIF WEB COMPLET Basé sur notre outil d intégration ActivPortal, e-leasevision est une

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION... 3 SITE SNMP... 4 SITE TRAP SNMP... 7 HISTORIQUE DES VERSIONS LOGICIELLES... 11

SOMMAIRE PRESENTATION... 3 SITE SNMP... 4 SITE TRAP SNMP... 7 HISTORIQUE DES VERSIONS LOGICIELLES... 11 FRANÇAIS MANUEL D UTILISATION Ressources SNMP Home II - 138.Avenue Léon Bérenger - 06706 Saint-Laurent du Var Cedex : 04 93 19 37 37 - : 04 93 07 60 40 - : 04 93 19 37 30 Site : www.wit.fr SOMMAIRE PRESENTATION...

Plus en détail