CONFÉRENCE WEB 2.0. UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONFÉRENCE WEB 2.0. UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013"

Transcription

1 CONFÉRENCE WEB 2.0 UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013

2 POINTS ABORDÉS Qu est-ce que le Web 2.0? Introduction Différents aspects du Web 2.0 Aspects techniques Syndication et agrégation de contenu Blogs Wikis CMS Etiquetage Réseaux sociaux Web 3.0 ou même Web 4.0!? Introduction Le futur du Web (ou même le présent) Technologies Les «applis» Web Le cloud computing Le stockage en ligne Les Web O.S. La 3D sur le Web Bonnes adresses & captures d écran

3 QU EST-CE QUE LE WEB 2.0? Le Web 2.0 est l évolution du Web vers plus de simplicité et d interactivité. Le Web n est plus seulement une plateforme de consultation de contenu mais un espace de travail et d échange. L expression a été utilisée pour la première fois en 2003.

4 INTRODUCTION AU WEB 2.0 Le Web 2.0 facilité l interaction entre utilisateurs, la création de réseaux sociaux, par la création de contenu qui alimentent des blogs, wikis, CMS, etc. Le Web 2.0 a donné naissance à plusieurs entreprises (parfois au modèle économique poids plume) spécialisées dans le réseautage social, le contenu participatif ou la syndication de contenu. Le Web 2.0 fait appel à technologies modernes pour permettre cette interactivité que le Web 1.0 ne proposait pas.

5 LES DIFFÉRENTS ASPECTS DU WEB 2.0 Syndication et agrégation de contenu Blogs Wikis CMS Etiquetage Réseaux sociaux

6 ASPECTS TECHNIQUES Pour profiter pleinement du Web 2.0, votre navigateur devra disposer des dernières technologies mais également respecter les standards mis au point par l organisme officiel (W3C). Si vous utilisez Internet Explorer 6, 7, 8 ou même 9, celui-ci fait malheureusement figure de mauvais élève. La version 10 disponible sur Windows 8 uniquement change la donne. Préférez des navigateurs plus respectueux des standards comme Firefox, Google Chrome ou encore Safari. Il arrive néanmoins que certains sites soit créés exclusivement pour Internet Explorer. Du coup, disposer de plusieurs navigateurs sur son ordinateur est loin d être un mauvais idée. HTML JavaScript Formats d image GIF JPEG PNG (mal géré par Internet Explorer < 8) Flash Java Canevas SVG

7 SYNDICATION & AGRÉGATION DE CONTENU Syndication de contenu Plusieurs sites proposent aujourd hui des nouvelles (RSS) dans un format standard (XML) pouvant être lues par un agrégateur grâce à une simple URL souvent cachée sous le sigle RSS. Agrégation de flux RSS Un agrégateur (ex. Google Reader, RSSOwl) va permettre de centraliser toutes les nouvelles dans un même écran. Anecdote: RSS et journaux belges Un désaccord légendaire existait depuis 10 ans entre les journaux belges et Google. Ceux-ci n aimaient pas que Google récupère les flux pour alimenter son site. Suite à un nouvel accord, les journaux s affichent de nouveaux depuis le 12 janvier 2013!

8 BLOGS Le blog est la forme la plus simple de création de contenu avec interactivité. Le créateur d un blog crée des billets pouvant contenir du texte, des liens, images et vidéos. Les visiteurs du blog consultent ces billets par date, mots clés (étiquetage) ou recherche, et peuvent laisser des commentaires sur ces articles. Le créateur reste maître du contenu et peut supprimer des commentaires (voire désactiver la fonction). Des modèles permettent de personnaliser facilement la présentation du blog. Ex.: blogger, wordpress, etc.

9 CMS Un CMS (Content Management System ou SGC en français; système de gestion de contenu) permet de créer du contenu sans connaissance technique. Certains CMS permettent l installation de modules pour créer des formulaires, des galeries photos voire même un magasin en ligne! Certains permettent la création d utilisateur avec droits. Les plus connus sont Joomla, Xoops ou encore PHPNuke. Leurs installations nécessitent des connaissances techniques mais des entreprises d hébergement proposent de faire l installation pour vous (ex. wordpress, alwaysdata: abonnement gratuit 10Mo pour essayer).

10 WIKIS De l hawaïen, «vite», le Wiki est une forme beaucoup plus complexe de site collaboratif. Un Wiki permet de travailler à plusieurs en même temps sur le même contenu tout en conservant un historique des modifications apportées. Chaque auteur est identifié et des rôles permettent d effectuer ou non des modifications et de les valider. La mise en forme reste uniforme grâce à un système de codes insérés dans le texte (beaucoup plus simple que la programmation de sites HTML), ou de manière visuelle. On retrouve beaucoup de similitudes avec les Blogs (commentaires, modèles, etc.) Le plus connu est certainement Wikipédia. Lancez-vous sur Zoho ou encore PBWorks!

11 ETIQUETAGE ET MICRO-BLOGGING (TWITTER) L étiquetage est un principe similaire à celui utilisé sur le Web 1.0 et les moteurs de recherche. On associe des tags (mots) à un article afin de le retrouver plus facilement ou d associer plusieurs articles entre eux. Cela évite de créer une myriade de liens entre les pages. Le plus gros consommateur dans le domaine est sans aucun doute Twitter. Cette entreprise s est lancée avec un concept «poids plume»: permettre d envoyer un message (Tweet; du petit cri d un oiseau) de 160 caractères visible par tous et pouvant être trouvé grâce à un «hashtag», soit un tag (mot) précédé d un hash (sigle dièse #). Depuis, Twitter permet la personnalisation de sa page, l ajout de liens, photos, vidéos, etc.

12 RÉSEAUX SOCIAUX L interactivité entre utilisateurs a donné naissance aux réseaux sociaux dont Facebook est certainement le plus connu. On trouve aussi des services plus spécialisés comme LinkedIn (pour les professionnels), Netlog ou encore le petit nouveau Google+. N oubliez pas que dans tous les domaines abordés ici, l information peut être diffusée au grand public. Si vous désirez garder des données privées, veillez à bien configurer les paramètres de sécurité et de visibilité.

13 QU EST-CE QUE LE WEB 3.0 OU MÊME 4.0!? Le Web 3.0 est le futur du Web. Le terme a été utilisé pour la première fois en Même si contenu n est pas encore défini, on y retrouve des technologies et services de plus en plus répandus. Le «cloud computing», le stockage en ligne, les applications en ligne et la 3D sont des exemples parmi tant d autres de ce que le Web continuera à apporter dans les années à venir.

14 LE FUTUR DU WEB Le futur du Web, c est maintenant! Même si certaines technologies sont encore à leur balbutiements, il est déjà possible d expérimenter certaines nouveautés comme: des applications bureautiques en ligne sans installation (ex. rollapp.com, docs.google.com, skydrive.com) des cartes en 3D (ex. maps3d.svc.nokia.com/webgl/) des jeux (cuttherope.ie), des systèmes d exploitations, et bien plus encore

15 TECHNOLOGIES De nouvelles technologies sont de plus en plus répandues offrant de nouvelles perspectives sur le Web, comme la 3D, l interactivité par des mouvements, la voix, etc. Le choix d un navigateur est alors crucial, tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec ces nouvelles technologies: canvas & canvas 3D, svg, webgl (3D) HTML5, video, audio, camera web sockets, local storage & cache

16 APPLICATIONS EN LIGNE De plus en plus de gros acteurs du logiciel mettent à disposition une version Web de leur application. (ex. Microsoft). D autres proposent même leurs applications uniquement en ligne (ex. Google Docs). Vous pouvez maintenant utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation ou de traitement photo sans rien installer! Voici quelques incontournables: docs.google.com skydrive.com pixlr.com (flash requis) Des navigateurs tels que Google Chrome mettent en avant ce type d applications, notamment avec le Chrome Web Store.

17 CLOUD COMPUTING Le cloud computing devient à la mode. On place de plus en plus d informations sur Internet: des simples photos jusqu au système d exploitation complet. Google est d ailleurs le premier à proposer son ordinateur hyper connecté: le Chrome Book équipé avec son système d exploitation Chrome OS basé sur son navigateur Google Chrome. La fonctionnalité la plus appréciée est le stockage et le partage de documents devenu maintenant beaucoup plus simple.

18 STOCKAGE EN LIGNE Grâce aux systèmes de stockage il est possible d avoir toujours sous la main les documents importants, photos, morceaux musicaux favoris sur tous ses appareils: ordinateur, tablette, smartphone. Les plus connus sont: dropbox.com drive.google.com skydrive.com Ces services sont hébergés aux Etats-Unis où les lois sur la protection de la vie privée sont inexistantes. Si vous stockez des données sensibles, préférez une solution en Europe comme: hubic.fr

19 SYSTÈMES D EXPLOITATION EN LIGNE Avec les nouvelles technologies implémentées dans les navigateurs récents, il est possible d aller jusqu à recréer entièrement un système d exploitation de toute pièce. Les exemples les plus connus sont Google Chrome OS, eyeos ou encore jolicloud. D autres se «contentent» de mettre à disposition un OS existant directement depuis le navigateur comme Manymo (flash requis)

20 3D & INTERACTIVITÉ Avec les technologies flash, canvas & webgl, le Web s affiche en 3D. Vous trouvez déjà en ligne plusieurs sites de cartographies comme Google Maps ou Nokia Maps (HERE). Combiné aux technologies HTML5, le micro ou la webcam peuvent devenir des outils pour interagir avec le Web, en agitant les mains devant l écran à la manière de la XBox Kinect de Microsoft. A essayer par ex. sur motiongames.net

21 BONNES ADRESSES firefox.com apple.com/safari google.com/chrome adobe.com/flashplayer java.com google.com/reader rssowl.org blogger.com wordpress.com alwaysdata.com zoho.com pbworks.com rollapp.com maps3d.svc.nokia.com/webgl/ maps.google.com docs.google.com skydrive.com pixlr.com dropbox.com drive.google.com hubic.fr eyeos.com, oneeye-project.org jolicloud.com manymo.com motiongames.net

22 CAPTURES D ÉCRAN 1/5 RSSOwl

23 CAPTURES D ÉCRAN 2/5 Nokia Maps 3D

24 CAPTURES D ÉCRAN 3/5 eyeos

25 CAPTURES D ÉCRAN 4/5 jolicloud

26 CAPTURES D ÉCRAN 5/5 Manymo

Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8

Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8 La Garenne Colombes, le 22 Juin 2009 Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8 Des logiciels pour créer simplement des sites internet de qualité professionnelle sans aucune connaissance en

Plus en détail

Stockez et créez vos documents

Stockez et créez vos documents Google DRIVE - Un service de Google Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une

Plus en détail

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du

Plus en détail

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web 1re partie : Naviguer sur le Web D abord, vous devez être connectés à l Internet : abonnement auprès d un fournisseur borne publique Wi-Fi via un réseau de téléphonie (3G, 4G, LTE) À la Grande Bibliothèque,

Plus en détail

LES SMARTPHONES. Icon vector designed by Freepik. Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette :

LES SMARTPHONES. Icon vector designed by Freepik. Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette : LES SMARTPHONES Vous avez certainement déjà entendu parler des smartphones, mais quel est le rapport avec les tablettes? Que peut-on faire de plus qu avec un GSM? Un iphone et un smartphone, estce la même

Plus en détail

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 CONFÉRENCE PRISE DE NOTES UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution des prises de notes Mobilité Différentes méthodes Prise de note dactylographiée Prise de note manuscrite

Plus en détail

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)

Plus en détail

Création du site internet [insérez le nom de votre site]

Création du site internet [insérez le nom de votre site] Création du site internet [insérez le nom de votre site] Cahier des charges 1. [Insérez le nom de votre société]... 3 2. Le projet... 4 3. Les prestations attendues... 5 4. Les fonctionnalités du futur

Plus en détail

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Définition et domaines Travail mettant en jeux plusieurs acteurs à distance Organisation du travail : Agenda, Annuaire, liste de diffusion,

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Apprenez à créer votre Site internet, votre Boutique Ecommerce. WWW.FORMATIONWEBMARTINIQUE.COM Programme de formation Votre formateur : Maxime Mottin 06 96 77 99 66 m.mottin@gowebcreation.com Programme

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

Whaller.com. Créez votre réseau associatif!

Whaller.com. Créez votre réseau associatif! Whaller.com Créez votre réseau! 14.01.2015 Réseau social 2 Sommaire 1. Principes généraux 2. Whaller au service des associations 3. Concrètement 4. Pour aller plus loin Réseau social 1. Principes généraux

Plus en détail

Whaller.com. Réseau social d entreprise

Whaller.com. Réseau social d entreprise Whaller.com Réseau social 13.01.2015 Réseau social 2 Sommaire 1. Principes généraux 2. Whaller au sein de l entreprise 3. Concrètement 4. Pour aller plus loin Réseau social 1. Principes généraux Réseau

Plus en détail

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées?

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées? Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites Quelles solutions peuvent être employées? Présentation d une des solutions Conclusion Aujourd hui le web est

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Diigo : fonctions avancées

Diigo : fonctions avancées + Diigo : fonctions avancées Créer, éditer et partager des listes, utiliser les flux RSS et associer Google Reader à Diigo + Les listes n Les listes sur Diigo servent à regrouper un ensemble cohérent de

Plus en détail

Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm

Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm 2 jours Présentation de la formation «Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm» Objectif : Cette formation a pour but de connaître les différents

Plus en détail

SOMMAIRE. Cyber-base de Rochechouart Espace la Gare 87600 Rochechouart 05.55.03.77.01 cyber-base@rochechouart.com

SOMMAIRE. Cyber-base de Rochechouart Espace la Gare 87600 Rochechouart 05.55.03.77.01 cyber-base@rochechouart.com SOMMAIRE 1. Définition 2. Pourquoi créer un blog de bibliothèque? 3. Les outils pour créer son blog : 2 solutions 4. Avantages et inconvénients des 2 solutions 5. Exemples de blogs de bibliothèques 6.

Plus en détail

MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE

MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE TABLE DES MATIÈRES 1. Inscription (p.3) 2. Connexion / Votre compte (p.4) 3. Édition (p.5) 3.1. Manager 3.1.1. La barre horizontale des

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

Notice d utilisation MAJSIT WEB

Notice d utilisation MAJSIT WEB Notice d utilisation MAJSIT WEB Lancez votre navigateur web et connectez-vous à l adresse suivante : www.sitlor.fr Saisissez les identifiants que vous avez reçus par mail. Si vous avez plusieurs fiches

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

CREER UN UNIVERS NETVIBES

CREER UN UNIVERS NETVIBES Bibliothèque CREER UN UNIVERS NETVIBES Janvier 2012 Netvibes, page web personnalisable, permet de rassembler au même endroit des accès à des sites, blogs, messageries, réseaux sociaux et documents de tout

Plus en détail

Questions fréquemment posées. Février 2010

Questions fréquemment posées. Février 2010 2010 Questions fréquemment posées Février 2010 1 Sommaire I. Présentation du produit... 2 1. Qu est-ce que Mindjet Catalyst?... 2 2. Quels sont les avantages de Mindjet Catalyst pour mon activité?... 2

Plus en détail

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT!

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! Formation assurée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif technique de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir

Plus en détail

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières dany.lussier-desrochers@uqtr.ca .avi Format de fichier vidéo développé

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

Table des matières. Module tablette

Table des matières. Module tablette Module tablette Table des matières LA TABLETTE... 1. GÉNÉRALITÉS... 2 Fonctionnement... 2 Différents systèmes... 4 Le clavier... 6 gestes de base... 7 Paramétrages... 9 2. EN PRATIQUE... 10 Installer une

Plus en détail

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009 Publication XML Technologies du Web Technologies avancées côté serveur Pierre Senellart (pierre.senellart@telecom-paristech.fr) Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Plus en détail

Navigateurs Firefox / Chrome / IE / Safari et les autres

Navigateurs Firefox / Chrome / IE / Safari et les autres Qu est-ce qu un navigateur? Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web ; c est-àdire surfer sur le web. Il existe de nombreux navigateurs web, pour toute sorte de matériels

Plus en détail

DOSSIER SHAREPOINT 2013 LES 7 ÉVOLUTIONS CLÉS SQLI

DOSSIER SHAREPOINT 2013 LES 7 ÉVOLUTIONS CLÉS SQLI DOSSIER SHAREPOINT 2013 LES 7 ÉVOLUTIONS CLÉS SQLI ET MICROSOFT UN PARTENARIAT GOLD DANS LA DURÉE Conseil, créativité & technologies Au service de l entreprise digitale + PLUS DE 50 PROJETS SHAREPOINT

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET Pourquoi choisir emuseum? Intégration facile avec TMS Puissante fonction de recherche

emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET Pourquoi choisir emuseum? Intégration facile avec TMS Puissante fonction de recherche emuseum emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET emuseum est un système de publication Web qui s intègre de façon transparente avec TMS pour la publication d informations sur Internet et les appareils

Plus en détail

Questions fréquemment posées. Septembre 2009

Questions fréquemment posées. Septembre 2009 2009 Questions fréquemment posées Septembre 2009 1 Sommaire I. Présentation du produit... 3 1. Qu est-ce que Mindjet Catalyst?... 3 2. Quels sont les avantages de Mindjet Catalyst pour mon activité?...

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

Madame, Monsieur, PJ. 1 - Programme de formation 2 - Fiche d'inscription 3 - Présentation de Olivier GOBET

Madame, Monsieur, PJ. 1 - Programme de formation 2 - Fiche d'inscription 3 - Présentation de Olivier GOBET Madame, Monsieur, Véritable catalyseur de votre stratégie de communication, le web vous offre toujours plus de moyens pour relever vos challenges : communiquer, conquérir, optimiser, fidéliser. Mais tout

Plus en détail

Capacité de mémoire Tablettes

Capacité de mémoire Tablettes Capacité de mémoire Tablettes Les fabricants de tablettes et de smartphones donnent plusieurs indications sur les differentes capacites de stockage de leurs appareils : La mémoire RAM : La mémoire RAM

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

WordPress, qu est ce que c est?

WordPress, qu est ce que c est? WordPress, qu est ce que c est? Qu est ce que WordPress à de plus que les autres? Plus besoin d être programmeur pour créer un site web ou un blog, faites installer votre modèle WordPress par un Professionnel

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

MEDIAS SOCIAUX CENTRE D INFORMATIQUE POUR LA RÉGION BRUXELLOISE CIRB

MEDIAS SOCIAUX CENTRE D INFORMATIQUE POUR LA RÉGION BRUXELLOISE CIRB MEDIAS SOCIAUX CENTRE D INFORMATIQUE POUR LA RÉGION BRUXELLOISE CIRB 2 GUIDE PRATIQUE Votre organisation, ou vous-même, n est pas encore membre des réseaux sociaux? Voici comment faire vos premiers pas

Plus en détail

augmenter votre visibilité sur internet

augmenter votre visibilité sur internet moteurs de recherche: référencement & positionnement augmenter votre visibilité sur internet Un guide écrit par Fabrice Perrin & Nicolas Jan blue-infinity Genève blue-infinity est une société leader dans

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Le CMS Content Manager. Avec Content Manager, prenez le contrôle de votre site web!

Le CMS Content Manager. Avec Content Manager, prenez le contrôle de votre site web! Le Avec Content Manager, prenez le contrôle de votre site web! Version 3.14 Content Manager est un système de gestion de contenus (CMS), qui vous permet de gérer des sites web hautement personnalisés.

Plus en détail

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias CHAPITRE 14 Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias Si l éditeur TinyMCE et le système de liens de Joomla permettent d intégrer ou de lier des médias à un article, ils restent assez limités.

Plus en détail

FORMATION INFORMATIQUE. Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil

FORMATION INFORMATIQUE. Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil FORMATION INFORMATIQUE Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil FORMATION BUREAUTIQUE Utilisation générale d un ordinateur 14 h Objectif : comprendre et appliquer les bases de la connaissance pratique

Plus en détail

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014 APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services 21.01.2014 Sommaire 1 2 Catalogue d applications mobiles types Organisation (5) Communication & Collaboration (3) Gestion d activités de services (3) CRM / B2C

Plus en détail

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014 Spétechs Mobile D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014 Généralités Envoi des créas à Amandine Canu, responsable traffic mobile : acanu@hi-media.com Mettre en copie de votre e-mail votre contact

Plus en détail

Javascript et les applications Web

Javascript et les applications Web Javascript et les applications Web APIs récentes ou en cours d adoption Télécom ParisTech Jean-Claude Moissinac Octobre 2014 Avec l aide de Jean-Claude Dufourd Et Thomas Bertrand Mastère CPD Javascripts,

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION

MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION Manuel de Webcam Station Evolution 1/18 TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Configurer un compte Microsoft

Configurer un compte Microsoft Création d'un compte Connexion au compte depuis Microsoft Office Comment accéder à OneDrive Le fait de posséder un compte chez certains éditeurs de logiciels permet d'accéder, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

IPHONE BANNIÈRE CLASSIQUE DIMENSIONS. Standard : 320 x 53 (portrait) 20Ko Jpeg/Gif/Png. HD : 640 x 106 (portrait) 20Ko Jpeg/Gif/Png DESCRIPTION

IPHONE BANNIÈRE CLASSIQUE DIMENSIONS. Standard : 320 x 53 (portrait) 20Ko Jpeg/Gif/Png. HD : 640 x 106 (portrait) 20Ko Jpeg/Gif/Png DESCRIPTION IPHONE BANNIÈRE CLASSIQUE DIMENSIONS Standard : 320 x 53 (portrait) 20Ko Jpeg/Gif/Png HD : 640 x 106 (portrait) 20Ko Jpeg/Gif/Png DESCRIPTION Format publicitaire très répandu et simple Permet une présence

Plus en détail

Le site web : Constats & Perspectives avec Les Argonautes

Le site web : Constats & Perspectives avec Les Argonautes Le site web : Constats & Perspectives avec Les Argonautes Rencontre du 29 juin 2011 www.pilotesdeprocessus.org 29/06/2011 Une collaboration efficace Statut de Membre Bienfaiteur depuis 2007 Mise à disposition

Plus en détail

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants PREMIERE ANALYSE Nom du site web : Url du site : Objectif du site / description (balise description) : Mots-clés du site (balise keywords) : Cible du site : o Entreprises o Public spécialisé o

Plus en détail

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands.

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. Découvrez tout ce que le monde du gratuit peut vous offrir! Il

Plus en détail

Les médias sociaux. Vers un Web citoyen et solidaire?

Les médias sociaux. Vers un Web citoyen et solidaire? Les médias Vers un Web citoyen et solidaire? Un support libre d e-change 1 Quelques 2 Des usages 3 Donner du sens à et réseaux 4 Les médias et le contrôle 5 Zoom sur les réseaux 6 Lexique, mémo et 2 E-change

Plus en détail

Devis pour la création de votre site Internet

Devis pour la création de votre site Internet Proposition commerciale Réf. : PR1408-0288 Date : 28/08/2014 Durée de validité : 30 jours Code client : CU1408-2685 Adressé à : Serial Kreative SPRL Chaussée de Tubize 208 1440 Wauthier-Braine BE0845551275

Plus en détail

Les logiciels indispensables à installer sur votre ordinateur

Les logiciels indispensables à installer sur votre ordinateur Vous avez réinstallé Windows, vous venez d acquérir un nouvelle ordinateur, vous voilà donc avec un beau Windows tout propre, tout neuf et surtout tout vide. Il faut reconnaître que Windows fraîchement

Plus en détail

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim Dans un premier temps, il vous faut télécharger et installer un logiciel de navigation dédié aux serveurs de mondes virtuels. En voici deux ainsi

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Sommaire Le but de ce manuel est de vous expliquer comment se rendre sur la plateforme et comment naviguer dans l évènement virtuel. Les différentes étapes

Plus en détail

Devis pour la création de votre site Internet

Devis pour la création de votre site Internet Proposition commerciale Réf. : PR1408-0287 Date : 28/08/2014 Durée de validité : 30 jours Code client : CU1408-2685 Adressé à : Serial Kreative SPRL Chaussée de Tubize 208 1440 Wauthier-Braine BE0845551275

Plus en détail

Intégrer des médias. Plateforme e-tourisme. demo.minisites.encharentemaritime.com

Intégrer des médias. Plateforme e-tourisme. demo.minisites.encharentemaritime.com demo.minisites.encharentemaritime.com Insérer des photos Illustrez vos contenus en intégrant Depuis la barre d administration Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur ou choisir des

Plus en détail

La tablette, un outil polyvalent! Formation animée par M. Rigart Laurent

La tablette, un outil polyvalent! Formation animée par M. Rigart Laurent La tablette, un outil polyvalent! Formation animée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif techniue de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

Webmaster / Webdesigner / Wordpress

Webmaster / Webdesigner / Wordpress Webmaster / Webdesigner / Wordpress Pré-requis : Projet professionnel. Bonne maîtrise de l'ordinateur. Bases en infographie et / ou traitement de texte fortement recommandées. Objectifs : Concevoir un

Plus en détail

Firefox pour Android. Guide de l utilisateur. press-fr@mozilla.com

Firefox pour Android. Guide de l utilisateur. press-fr@mozilla.com Firefox pour Guide de l utilisateur press-fr@mozilla.com Table des matières À propos de Mozilla Firefox pour... 3 Prise en main... 4 Mise à niveau de la navigation mobile... 5 Déplacez-vous à la Vitesse

Plus en détail

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation 1. Bien protéger tous ses comptes Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation Voilà quelques mois que le phénomène prend de l ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais

Plus en détail

SIMPLE CRM PLAQUETTE PRESSE. Simple CRM est un logiciel en ligne qui va vous permettre de gérer

SIMPLE CRM PLAQUETTE PRESSE. Simple CRM est un logiciel en ligne qui va vous permettre de gérer #innovation PLAQUETTE PRESSE Simple CRM est un logiciel en ligne qui va vous permettre de gérer vos Personnes et Sociétés de Contacts, vos Documents, vos Projets et vos Plannings, tout en bénéficiant d

Plus en détail

Votre Guide d utilisation

Votre Guide d utilisation Votre Guide d utilisation Comment accéder au Gestionnaire de Contenu (CMS)? Le Gestionnaire de Contenu (CMS) a été optimisé pour être utilisé avec le fureteur Google Chrome. Vous pouvez aussi utiliser

Plus en détail

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives Unité des nouvelles technologies éducatives Faculté des sciences de l éducation Université Saint-Joseph de Beyrouth Les prestations UNTE 2012-2013

Plus en détail

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Par Hugues MEUNIER 1. INTRODUCTION a. Une notion importante : le responsive web design Nous sommes en train de vivre une nouvelle

Plus en détail

Dans cette Unité, nous allons examiner

Dans cette Unité, nous allons examiner 13.0 Introduction Dans cette Unité, nous allons examiner les fonctionnements internes d une des plateformes de publication web les plus largement utilisées de nos jours sur l Internet, WordPress. C est

Plus en détail

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA?

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? Julien Roche Philippe Guédez Ludovic Garnier 2 Sommaire Evolution des usages du Web Applications mobiles multiplateformes Contributions d HTML5 au RIA Conclusion

Plus en détail

Ecran résistif Dual Touch Accès aux applications AndroidTM HD Multimédia Une expérience Web complète

Ecran résistif Dual Touch Accès aux applications AndroidTM HD Multimédia Une expérience Web complète ARNOVA vous présente le nouvel ARNOVA 8 G2 Dual Touch. Avec son design fin et léger et son écran de 8 (800x600 pixels), l ARNOVA 8 G2 Dual Touch est le compromis parfait pour profiter de vidéos full HD

Plus en détail

iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web.

iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web. iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iweb 3 À propos d iweb 3 Contenu 4 Avant de commencer 4 Éléments nécessaires 4

Plus en détail

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition)

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition) Chapitre 1 : Introduction A. Google, l incontournable... 15 B. Référencement : Panda et Penguin sont passés par là... 16 C. SEO/SMO 17 D. Propos du livre 18 E. Avant de commencer 19 F. Notre exemple d'illustration

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo

Créer son site internet avec Jimdo Présentation Jimdo: Dernière actualisation: le 17.10.2011 Créer son site internet avec Jimdo www.jimdo.com Jimdo: Un système de création de site facile et gratuit - Jimdo est un CMS en ligne qui permet

Plus en détail

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4 Spétechs Mobile D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4 Généralités Envoi des créas à Amandine Canu, responsable traffic mobile : acanu@hi-media.com Mettre en copie de votre e-mail

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Support de formation «veille informationnelle» IED Dakar, 18-20 mars 2014

Support de formation «veille informationnelle» IED Dakar, 18-20 mars 2014 24/05/2014 Support de formation «veille informationnelle» IED Dakar, 18-20 mars 2014 Un projet du 20 ème appel à projets du Fonds francophone des Inforoutes Eric Bernard http://mesodev.net eric@mesodev.net

Plus en détail

Web 2.0 professionnel : Au service de votre compétitivité!

Web 2.0 professionnel : Au service de votre compétitivité! Web 2.0 professionnel : Au service de votre compétitivité! Lons-le-saunier, 3 novembre 2008 Louis Naugès - Revevol www.revevol.eu 1 1 - Contexte humain 2 - Infrastructures 2012 3 - Postes de travail 2012

Plus en détail

creer votre site internet en html/css

creer votre site internet en html/css 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Toute personne (particulier ou professionnel) souhaitant créer son site Internet Créez son site Internet Assurez sa mise en ligne Gérer les mises à jour

Plus en détail

La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS

La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS Midis de la biblio 2014-2015 Plan La veille documentaire : qu est-ce que c est? Quels outils? Comment mettre en place une veille? La veille documentaire

Plus en détail

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 «Web. De l intégration de pages statiques HTML à un CMS, à la dynamisation d un site grâce au Javascript et l utilisation de nouvelles technologies

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail

RESUME DE CARRIERE. Alice JULIENNE. 23 ans Nationalité Française Développeur Web Front-End. Compétences

RESUME DE CARRIERE. Alice JULIENNE. 23 ans Nationalité Française Développeur Web Front-End. Compétences RESUME DE CARRIERE Alice JULIENNE 23 ans Nationalité Française Développeur Web Front-End Compétences Systèmes Langages Windows (XP, 98) Macintosh OS X HTML, XHTML, CSS, XML, PHP, SQL, Javascript, J-Querry

Plus en détail

DOSSIER FLASH. «Path - Tango»

DOSSIER FLASH. «Path - Tango» DOSSIER FLASH «Path - Tango» Contexte L utilisation des réseaux sociaux étant de plus en plus forte, nous avons constaté que les plus jeunes utilisateurs d Internet possédant des Smartphones, avaient tendance

Plus en détail

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014 Le Cloud Computing Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où Mai 2014 SOMMAIRE - Qu est ce que le cloud computing? - Quelle utilisation? - Quelle utilité? - Les déclinaisons

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail