CONFÉRENCE WEB 2.0. UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONFÉRENCE WEB 2.0. UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013"

Transcription

1 CONFÉRENCE WEB 2.0 UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013

2 POINTS ABORDÉS Qu est-ce que le Web 2.0? Introduction Différents aspects du Web 2.0 Aspects techniques Syndication et agrégation de contenu Blogs Wikis CMS Etiquetage Réseaux sociaux Web 3.0 ou même Web 4.0!? Introduction Le futur du Web (ou même le présent) Technologies Les «applis» Web Le cloud computing Le stockage en ligne Les Web O.S. La 3D sur le Web Bonnes adresses & captures d écran

3 QU EST-CE QUE LE WEB 2.0? Le Web 2.0 est l évolution du Web vers plus de simplicité et d interactivité. Le Web n est plus seulement une plateforme de consultation de contenu mais un espace de travail et d échange. L expression a été utilisée pour la première fois en 2003.

4 INTRODUCTION AU WEB 2.0 Le Web 2.0 facilité l interaction entre utilisateurs, la création de réseaux sociaux, par la création de contenu qui alimentent des blogs, wikis, CMS, etc. Le Web 2.0 a donné naissance à plusieurs entreprises (parfois au modèle économique poids plume) spécialisées dans le réseautage social, le contenu participatif ou la syndication de contenu. Le Web 2.0 fait appel à technologies modernes pour permettre cette interactivité que le Web 1.0 ne proposait pas.

5 LES DIFFÉRENTS ASPECTS DU WEB 2.0 Syndication et agrégation de contenu Blogs Wikis CMS Etiquetage Réseaux sociaux

6 ASPECTS TECHNIQUES Pour profiter pleinement du Web 2.0, votre navigateur devra disposer des dernières technologies mais également respecter les standards mis au point par l organisme officiel (W3C). Si vous utilisez Internet Explorer 6, 7, 8 ou même 9, celui-ci fait malheureusement figure de mauvais élève. La version 10 disponible sur Windows 8 uniquement change la donne. Préférez des navigateurs plus respectueux des standards comme Firefox, Google Chrome ou encore Safari. Il arrive néanmoins que certains sites soit créés exclusivement pour Internet Explorer. Du coup, disposer de plusieurs navigateurs sur son ordinateur est loin d être un mauvais idée. HTML JavaScript Formats d image GIF JPEG PNG (mal géré par Internet Explorer < 8) Flash Java Canevas SVG

7 SYNDICATION & AGRÉGATION DE CONTENU Syndication de contenu Plusieurs sites proposent aujourd hui des nouvelles (RSS) dans un format standard (XML) pouvant être lues par un agrégateur grâce à une simple URL souvent cachée sous le sigle RSS. Agrégation de flux RSS Un agrégateur (ex. Google Reader, RSSOwl) va permettre de centraliser toutes les nouvelles dans un même écran. Anecdote: RSS et journaux belges Un désaccord légendaire existait depuis 10 ans entre les journaux belges et Google. Ceux-ci n aimaient pas que Google récupère les flux pour alimenter son site. Suite à un nouvel accord, les journaux s affichent de nouveaux depuis le 12 janvier 2013!

8 BLOGS Le blog est la forme la plus simple de création de contenu avec interactivité. Le créateur d un blog crée des billets pouvant contenir du texte, des liens, images et vidéos. Les visiteurs du blog consultent ces billets par date, mots clés (étiquetage) ou recherche, et peuvent laisser des commentaires sur ces articles. Le créateur reste maître du contenu et peut supprimer des commentaires (voire désactiver la fonction). Des modèles permettent de personnaliser facilement la présentation du blog. Ex.: blogger, wordpress, etc.

9 CMS Un CMS (Content Management System ou SGC en français; système de gestion de contenu) permet de créer du contenu sans connaissance technique. Certains CMS permettent l installation de modules pour créer des formulaires, des galeries photos voire même un magasin en ligne! Certains permettent la création d utilisateur avec droits. Les plus connus sont Joomla, Xoops ou encore PHPNuke. Leurs installations nécessitent des connaissances techniques mais des entreprises d hébergement proposent de faire l installation pour vous (ex. wordpress, alwaysdata: abonnement gratuit 10Mo pour essayer).

10 WIKIS De l hawaïen, «vite», le Wiki est une forme beaucoup plus complexe de site collaboratif. Un Wiki permet de travailler à plusieurs en même temps sur le même contenu tout en conservant un historique des modifications apportées. Chaque auteur est identifié et des rôles permettent d effectuer ou non des modifications et de les valider. La mise en forme reste uniforme grâce à un système de codes insérés dans le texte (beaucoup plus simple que la programmation de sites HTML), ou de manière visuelle. On retrouve beaucoup de similitudes avec les Blogs (commentaires, modèles, etc.) Le plus connu est certainement Wikipédia. Lancez-vous sur Zoho ou encore PBWorks!

11 ETIQUETAGE ET MICRO-BLOGGING (TWITTER) L étiquetage est un principe similaire à celui utilisé sur le Web 1.0 et les moteurs de recherche. On associe des tags (mots) à un article afin de le retrouver plus facilement ou d associer plusieurs articles entre eux. Cela évite de créer une myriade de liens entre les pages. Le plus gros consommateur dans le domaine est sans aucun doute Twitter. Cette entreprise s est lancée avec un concept «poids plume»: permettre d envoyer un message (Tweet; du petit cri d un oiseau) de 160 caractères visible par tous et pouvant être trouvé grâce à un «hashtag», soit un tag (mot) précédé d un hash (sigle dièse #). Depuis, Twitter permet la personnalisation de sa page, l ajout de liens, photos, vidéos, etc.

12 RÉSEAUX SOCIAUX L interactivité entre utilisateurs a donné naissance aux réseaux sociaux dont Facebook est certainement le plus connu. On trouve aussi des services plus spécialisés comme LinkedIn (pour les professionnels), Netlog ou encore le petit nouveau Google+. N oubliez pas que dans tous les domaines abordés ici, l information peut être diffusée au grand public. Si vous désirez garder des données privées, veillez à bien configurer les paramètres de sécurité et de visibilité.

13 QU EST-CE QUE LE WEB 3.0 OU MÊME 4.0!? Le Web 3.0 est le futur du Web. Le terme a été utilisé pour la première fois en Même si contenu n est pas encore défini, on y retrouve des technologies et services de plus en plus répandus. Le «cloud computing», le stockage en ligne, les applications en ligne et la 3D sont des exemples parmi tant d autres de ce que le Web continuera à apporter dans les années à venir.

14 LE FUTUR DU WEB Le futur du Web, c est maintenant! Même si certaines technologies sont encore à leur balbutiements, il est déjà possible d expérimenter certaines nouveautés comme: des applications bureautiques en ligne sans installation (ex. rollapp.com, docs.google.com, skydrive.com) des cartes en 3D (ex. maps3d.svc.nokia.com/webgl/) des jeux (cuttherope.ie), des systèmes d exploitations, et bien plus encore

15 TECHNOLOGIES De nouvelles technologies sont de plus en plus répandues offrant de nouvelles perspectives sur le Web, comme la 3D, l interactivité par des mouvements, la voix, etc. Le choix d un navigateur est alors crucial, tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec ces nouvelles technologies: canvas & canvas 3D, svg, webgl (3D) HTML5, video, audio, camera web sockets, local storage & cache

16 APPLICATIONS EN LIGNE De plus en plus de gros acteurs du logiciel mettent à disposition une version Web de leur application. (ex. Microsoft). D autres proposent même leurs applications uniquement en ligne (ex. Google Docs). Vous pouvez maintenant utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation ou de traitement photo sans rien installer! Voici quelques incontournables: docs.google.com skydrive.com pixlr.com (flash requis) Des navigateurs tels que Google Chrome mettent en avant ce type d applications, notamment avec le Chrome Web Store.

17 CLOUD COMPUTING Le cloud computing devient à la mode. On place de plus en plus d informations sur Internet: des simples photos jusqu au système d exploitation complet. Google est d ailleurs le premier à proposer son ordinateur hyper connecté: le Chrome Book équipé avec son système d exploitation Chrome OS basé sur son navigateur Google Chrome. La fonctionnalité la plus appréciée est le stockage et le partage de documents devenu maintenant beaucoup plus simple.

18 STOCKAGE EN LIGNE Grâce aux systèmes de stockage il est possible d avoir toujours sous la main les documents importants, photos, morceaux musicaux favoris sur tous ses appareils: ordinateur, tablette, smartphone. Les plus connus sont: dropbox.com drive.google.com skydrive.com Ces services sont hébergés aux Etats-Unis où les lois sur la protection de la vie privée sont inexistantes. Si vous stockez des données sensibles, préférez une solution en Europe comme: hubic.fr

19 SYSTÈMES D EXPLOITATION EN LIGNE Avec les nouvelles technologies implémentées dans les navigateurs récents, il est possible d aller jusqu à recréer entièrement un système d exploitation de toute pièce. Les exemples les plus connus sont Google Chrome OS, eyeos ou encore jolicloud. D autres se «contentent» de mettre à disposition un OS existant directement depuis le navigateur comme Manymo (flash requis)

20 3D & INTERACTIVITÉ Avec les technologies flash, canvas & webgl, le Web s affiche en 3D. Vous trouvez déjà en ligne plusieurs sites de cartographies comme Google Maps ou Nokia Maps (HERE). Combiné aux technologies HTML5, le micro ou la webcam peuvent devenir des outils pour interagir avec le Web, en agitant les mains devant l écran à la manière de la XBox Kinect de Microsoft. A essayer par ex. sur motiongames.net

21 BONNES ADRESSES firefox.com apple.com/safari google.com/chrome adobe.com/flashplayer java.com google.com/reader rssowl.org blogger.com wordpress.com alwaysdata.com zoho.com pbworks.com rollapp.com maps3d.svc.nokia.com/webgl/ maps.google.com docs.google.com skydrive.com pixlr.com dropbox.com drive.google.com hubic.fr eyeos.com, oneeye-project.org jolicloud.com manymo.com motiongames.net

22 CAPTURES D ÉCRAN 1/5 RSSOwl

23 CAPTURES D ÉCRAN 2/5 Nokia Maps 3D

24 CAPTURES D ÉCRAN 3/5 eyeos

25 CAPTURES D ÉCRAN 4/5 jolicloud

26 CAPTURES D ÉCRAN 5/5 Manymo

Présentation des flux RSS

Présentation des flux RSS TITRE DU DOCUMENT Présentation des flux RSS AUTEUR(S) M. LOTFI 30/10/08 DATE VERIFICATEUR(S) G. Le Roy DATE DIFFUSION 2 sur 28 HISTORIQUE DES S DU DOCUMENT Version Date Auteur Commentaires 1.1 30/10/08

Plus en détail

Stockez et créez vos documents

Stockez et créez vos documents Google DRIVE - Un service de Google Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une

Plus en détail

Plan. lundi 1 septembre 2008

Plan. lundi 1 septembre 2008 Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Créer un blog avec Windows Live Spaces sur un Mac Quelques mots

Plus en détail

WEBMESTRE - niveau 1 & 2

WEBMESTRE - niveau 1 & 2 INTITULE WEBMESTRE VIA WORDPRESS WEBMESTRE - niveau 1 & 2 OBJECTIFS (Voir détails) PUBLICS DUREE INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION WEB : Qu est-ce qu un site Web et connaître les outils pour le créer. Connaître

Plus en détail

TP 1 Outils de collaboration réseau

TP 1 Outils de collaboration réseau Objectifs TP 1 Outils de collaboration réseau 1re partie : Utiliser des outils de collaboration Identifiez la perception actuelle des outils de collaboration. Identifiez les principales raisons d utiliser

Plus en détail

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 CONFÉRENCE PRISE DE NOTES UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution des prises de notes Mobilité Différentes méthodes Prise de note dactylographiée Prise de note manuscrite

Plus en détail

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées?

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées? Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites Quelles solutions peuvent être employées? Présentation d une des solutions Conclusion Aujourd hui le web est

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation 1. Bien protéger tous ses comptes Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation Voilà quelques mois que le phénomène prend de l ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais

Plus en détail

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du

Plus en détail

Whaller.com. Créez votre réseau associatif!

Whaller.com. Créez votre réseau associatif! Whaller.com Créez votre réseau! 14.01.2015 Réseau social 2 Sommaire 1. Principes généraux 2. Whaller au service des associations 3. Concrètement 4. Pour aller plus loin Réseau social 1. Principes généraux

Plus en détail

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web 1re partie : Naviguer sur le Web D abord, vous devez être connectés à l Internet : abonnement auprès d un fournisseur borne publique Wi-Fi via un réseau de téléphonie (3G, 4G, LTE) À la Grande Bibliothèque,

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

Glossaire informatique

Glossaire informatique Glossaire informatique DSDEN du Rhône 1. Adresse IP Une adresse IP (IP correspondant à Internet Protocol) est un numéro permettant d identifier une machine sur un réseau informatique. 2. Authentification

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Choix du Logiciel WORDPRESS

Choix du Logiciel WORDPRESS FORMATION SITE INTERNET Éli Église Cthli Catholique en Alsace Choix du Logiciel WORDPRESS PRESENTATION WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) )qui permet de créer et gérer facilement l'ensemble

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence Espace Numérique Régional de Santé PACA Formation Web Conférence Sommaire 1. Introduction 2. Démarrer l application 3. Organiser une réunion 4. Commencer la réunion 5. La salle de réunion 6. Démarrer l

Plus en détail

WordPress, qu est ce que c est?

WordPress, qu est ce que c est? WordPress, qu est ce que c est? Qu est ce que WordPress à de plus que les autres? Plus besoin d être programmeur pour créer un site web ou un blog, faites installer votre modèle WordPress par un Professionnel

Plus en détail

Fiche technique WS2012

Fiche technique WS2012 Le 18/03/013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 18/03/2013 26/03/2013 WS2012

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

CRÉER ET ANIMER UN BLOG

CRÉER ET ANIMER UN BLOG CRÉER ET ANIMER UN BLOG Objectifs : Créer un blog avec le logiciel wordpress, savoir le gérer, en modifier la structure, l ergonomie et les principales fonctionnalités de manière autonome 1.Définition

Plus en détail

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Présentation des outils de collaboration GoogleApps permet une collaboration sécurisée et en temps

Plus en détail

WordPress : simple et élégant

WordPress : simple et élégant WORDPRESS WordPress : simple et élégant Libre Respectueux des standards Ergonomique Rapide à installer WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l ensemble

Plus en détail

BLOGGING. Pour une organisation ou une entreprise. Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc. Qu est-ce qu un blog?

BLOGGING. Pour une organisation ou une entreprise. Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc. Qu est-ce qu un blog? BLOGGING Pour une organisation ou une entreprise Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc Qu est-ce qu un blog? Selon Wikipédia, un blog est un type de site Web ou une partie d un

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Configurer un compte Microsoft

Configurer un compte Microsoft Création d'un compte Connexion au compte depuis Microsoft Office Comment accéder à OneDrive Le fait de posséder un compte chez certains éditeurs de logiciels permet d'accéder, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

QU EST-CE QU UN BLOGUE

QU EST-CE QU UN BLOGUE Conception Mathieu Brisson Pour plus d information Séverine Parent Conseillère pédagogique TIC - Q3076 - poste 6121 severine.parent@climoilou.qc.ca QU EST-CE QU UN BLOGUE Le blogue est un site web personnel,

Plus en détail

Écriture de pages Web

Écriture de pages Web Écriture de pages Web Le langage HTML / XHTML Laurent Tichit Janvier 2011 Laurent Tichit 2005-2010 1 Comment fonctionne le Web? C'est un mécanisme client-serveur. Logiciel serveur : programme qui a pour

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

Comment tester les DNS de Google

Comment tester les DNS de Google 1 sur 7 10/10/2012 20:40 Rechercher sur CNET News Produits Vidéos A lire : Windows 8 : tout ce que vous devez savoir Forum Télécharger Cartech Accueil Tutoriels Se connecter Forum Tutoriels et astuces

Plus en détail

Fonctionnalités Joomla!:

Fonctionnalités Joomla!: Fonctionnalités Joomla!: JOOMLA est un CMS (Content Management System) open source développé par une très importante communauté internationale de développeurs indépendants en 2005. Il réunit les fonctionnalités

Plus en détail

Whaller.com. Réseau social d entreprise

Whaller.com. Réseau social d entreprise Whaller.com Réseau social 13.01.2015 Réseau social 2 Sommaire 1. Principes généraux 2. Whaller au sein de l entreprise 3. Concrètement 4. Pour aller plus loin Réseau social 1. Principes généraux Réseau

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Personnaliser une communauté. Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux

Personnaliser une communauté. Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux Personnaliser une communauté Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux Introduction Les communautés vous permettent de partager des documents, fichiers, billets de blog,

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

Création du site internet [insérez le nom de votre site]

Création du site internet [insérez le nom de votre site] Création du site internet [insérez le nom de votre site] Cahier des charges 1. [Insérez le nom de votre société]... 3 2. Le projet... 4 3. Les prestations attendues... 5 4. Les fonctionnalités du futur

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu Introduction aux de site Web Master 1 CAWEB Page 1/7 Introduction Définition CMS Content Management Systems : logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia

Plus en détail

Cyber-base BIJ. Le mail. Cycle débutant. Photos. 71 rue Bourgneuf

Cyber-base BIJ. Le mail. Cycle débutant. Photos. 71 rue Bourgneuf Cyber-base BIJ 71 rue Bourgneuf Cycle débutant Le «cycle débutant» permet aux néophytes de découvrir les bases de l informatique et d être rapidement autonome devant un ordinateur. Ce cycle est proposé

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec votre identifiant (numéro de carte abonné)

Plus en détail

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Production- Vente - Consommation Télévision Documents

Plus en détail

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique Section Technopédagogie Août 2007 1. QU EST CE QUE WSS? «Un site WSS SharePoint est un site Web représentant un espace de collaboration et un lieu de stockage

Plus en détail

Cahier des charges Site internet

Cahier des charges Site internet 1 Cahier des charges Site Internet Cahier des charges Site internet INNOCORP MADA www.innocorp-mada.com Tel: 01.80.82.88.80 contact@innocorp-mada.com 2 Cahier des charges Site Internet CONTEXTE Introduction

Plus en détail

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site?

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site? Politique Cookies Qu est-ce qu un cookie? Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Apprenez à créer votre Site internet, votre Boutique Ecommerce. WWW.FORMATIONWEBMARTINIQUE.COM Programme de formation Votre formateur : Maxime Mottin 06 96 77 99 66 m.mottin@gowebcreation.com Programme

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

Securitoo Mobile guide d installation

Securitoo Mobile guide d installation Securitoo Mobile guide d installation v12.11 Toutes les marques commerciales citées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs. Copyright 2012 NordNet S.A. objectif Le

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a

Plus en détail

SOMMAIRE. I. Définition. II. Les différentes bases de connaissances a) Les solutions gratuites b) Les solutions payantes

SOMMAIRE. I. Définition. II. Les différentes bases de connaissances a) Les solutions gratuites b) Les solutions payantes SOMMAIRE I. Définition II. Les différentes bases de connaissances a) Les solutions gratuites b) Les solutions payantes III. Bases de connaissances et systèmes IV. Solution appropriée a l entreprise «Au

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Guide organisateur. Mettre en place Wisembly le jour J

Guide organisateur. Mettre en place Wisembly le jour J Guide organisateur Mettre en place Wisembly le jour J Sommaire 1. Comment réussir son installation? Bien préparer votre Wiz le Jour J Organiser votre plateforme Le matériel conseillé Réussir son installation

Plus en détail

Le Web social. Internet = Web + courriel + messagerie instantanée. Dans les années 2000 le Web devient participatif et social

Le Web social. Internet = Web + courriel + messagerie instantanée. Dans les années 2000 le Web devient participatif et social Le Web social Quelques repères Le Web n est qu une application d Internet : Internet = Web + courriel + messagerie instantanée 60's Internet 1972 Courriel 1989 Tim Berners-Lee invente l hypertexte (pages

Plus en détail

Formation «membre» pour un blog hébergé par

Formation «membre» pour un blog hébergé par Formation «membre» pour un blog hébergé par Qu est ce qu un blog? Un blog à l origine est une sorte de journal intime destiné à raconter des événements au jour le jour. Il est principalement destiné aux

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Diigo : fonctions avancées

Diigo : fonctions avancées + Diigo : fonctions avancées Créer, éditer et partager des listes, utiliser les flux RSS et associer Google Reader à Diigo + Les listes n Les listes sur Diigo servent à regrouper un ensemble cohérent de

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

facebook un monde à connaître.

facebook un monde à connaître. facebook un monde à connaître. Par Yves DUPRAZ / DCLIC.NET ANT PROPOS Comment lire cette brochure? Le contenu de cette brochure peut être parcouru de trois façons différentes. La première Vous pouvez consulter

Plus en détail

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION Introduction : Votre flux PopCluster permet d afficher des messages et photos envoyés depuis un smartphone sur l écran (vidéo projecteur, TV ou

Plus en détail

CONFÉRENCE POWERPOINT2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 22 mai 2013

CONFÉRENCE POWERPOINT2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 22 mai 2013 CONFÉRENCE POWERPOINT2013 UPDATE ASBL Michaël Barchy 22 mai 2013 POINTS ABORDÉS Microsoft Office 2013 10 ans après De 2003 à 2013 De 2007 à 2013 Powerpoint 2013 Nouveautés Améliorations Pourquoi passer

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes tout faire (ou presque) depuis son navigateur François MAGNAN francoismagnan@gmail.com http://www.francoismagnan.info => Sur le site, des vidéos pour

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles MAJ 08/2015 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles Accès par le site internet https://www.ecoledirecte.com 1.1 PREAMBULE Ce site internet est compatible avec les navigateurs suivants :

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Guide de l utilisateur M@gistère

Guide de l utilisateur M@gistère Sommaire : Guide de l utilisateur M@gistère 1/ Les logiciels nécessaires pour se lancer sur M@gistère (Page 1) 2/ Les documents d aide (Page 1) 3/ La page d accueil a) de M@gistère (Page 2) b) d un parcours

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Introduction à Twitter

Introduction à Twitter par Johanne Raymond Conseillère pédagogique Collège Lionel-Groulx 10 juin 2010 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 0 QU EST-CE QUE TWITTER?... 1 ACCÉDER À TWITTER... 1 OUVRIR UN COMPTE SUR TWITTER...

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Se familiariser avec OneDrive Être en mesure de l installer et de synchroniser les dossiers Comprendre l interaction de OneDrive avec Office 365

Se familiariser avec OneDrive Être en mesure de l installer et de synchroniser les dossiers Comprendre l interaction de OneDrive avec Office 365 Par Marc Gaudreau Se familiariser avec OneDrive Être en mesure de l installer et de synchroniser les dossiers Comprendre l interaction de OneDrive avec Office 365 Comment se connecter à Office 365 en ligne

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION AU ET PAR LE NUMERIQUE

PROGRAMME DE FORMATION AU ET PAR LE NUMERIQUE PROGRAMME DE FORMATION AU ET PAR LE NUMERIQUE Introduction Le décret n 2014-1631 qui organise la transformation du CNDP et des CRDP en Réseau Canopé, le réseau de creation et d accompagnement pédagogique.

Plus en détail

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Agriculteurs, agricultrices, groupements, organisations professionnelles agricoles Vous souhaitez profiter des nouvelles technologies pour mieux

Plus en détail

Outils gratuits de présentation de documents «animés» Issuu - Slideshare

Outils gratuits de présentation de documents «animés» Issuu - Slideshare Publier un document sous forme de «feuilleteur» Un feuilleteur appelé aussi «page flip» ou «flipping book» ou «livre virtuel flash» ou «catalogue interactif», est un livre ou un document que l on peut

Plus en détail

TigerPro CRM Application mobile

TigerPro CRM Application mobile TigerPro CRM Application mobile Mise à jour : 8 août 2014 Table des matières INTRODUCTION 3 INSTALLATION 4 STRUCTURE D APPLICATION 5 MENU 5 LA BARRE DES ACTIONS 6 LA BARRE DES MODULES LIES 6 LA VUE INDEX

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365 Connexion au Portail HH et Usage de Office 365 Auteur : Grosso Daniel Vérificateur / Approbateur : Sébastien DELDON Date de la dernière modification : 4 mai 2015 Historique des modifications : Version

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

SOMMAIRE. Cyber-base de Rochechouart Espace la Gare 87600 Rochechouart 05.55.03.77.01 cyber-base@rochechouart.com

SOMMAIRE. Cyber-base de Rochechouart Espace la Gare 87600 Rochechouart 05.55.03.77.01 cyber-base@rochechouart.com SOMMAIRE 1. Définition 2. Pourquoi créer un blog de bibliothèque? 3. Les outils pour créer son blog : 2 solutions 4. Avantages et inconvénients des 2 solutions 5. Exemples de blogs de bibliothèques 6.

Plus en détail

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes :

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes : FAQ relative aux problèmes techniques Quelles sont les exigences systèmes? Nous recommandons fortement, mais n exigeons pas, les caractéristiques suivantes pour un affichage optimal de vos cours : Windows

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

MODE D EMPLOI WORDPRESS

MODE D EMPLOI WORDPRESS MODE D EMPLOI WORDPRESS Comment gérer votre site internet 1 Pour ce mode d emploi, nous allons prendre l exemple de la gestion du site jcebretagne.org Tout d abord, une suite d'article qui peuvent être

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez-vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez-le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur Les comptes utilisateurs http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/comptes-utilisateurs Créer et gérer un compte utilisateur Un ordinateur

Plus en détail

Foire aux Questions CAM ONLINE

Foire aux Questions CAM ONLINE Foire aux Questions CAM ONLINE Qu est-ce que CAM Online? Avec CAM Online, il vous sera possible d accéder aux services bancaires de chez vous via internet, rapidement et en toute sécurité que ce soit pour

Plus en détail

Qu est. est-ce qu Internet? Internet 1. FG, Médiathèque de Roanne revu 02 Oct 08

Qu est. est-ce qu Internet? Internet 1. FG, Médiathèque de Roanne revu 02 Oct 08 Qu est est-ce qu Internet? 1 INITIATION INTERNET Internet, c est un réseau d ordinateurs connectés entre eux pour échanger de l information. 2 Pour se connecter à Internet à partir de son poste informatique,

Plus en détail