LE PETIT PRINCE AIDE POUR LE PROFESSEUR. par Mag. Friederike Scharf

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PETIT PRINCE AIDE POUR LE PROFESSEUR. par Mag. Friederike Scharf"

Transcription

1 LE PETIT PRINCE AIDE POUR LE PROFESSEUR par Mag. Friederike Scharf 2010/11

2 AVANT LA LECTURE I. POUR EVEILLER L INTERET DE VOS ELEVES: 1. Posez-leur les questions suivantes : * Est-ce que vous avez déjà entendu parler du Petit Prince? * Qui parmi vous a lu cette œuvre? * De quoi s agit-il? * Vous souvenez-vous d un épisode raconté par le petit prince? 2. Travail sur Internet : Pour faire parler vos élèves encore plus vous pourriez leur montrer quelques aquarelles faites par Antoine de Saint-Exupéry lui-même et les faire travailler sur les thèmes suivants : a) Travail à deux ou travail de groupe : - décrire les aquarelles. - les présenter devant la classe b) Choisir une ou plusieurs aquarelles et inventer une petite histoire ou écrire un dialogue pour de petits enfants (p.ex. le petit prince et le serpent, le petit prince et le roi, etc.) ce qui permet de travailler sur les temps du passé : Il était une fois Continuer et lire l histoire devant la classe. c) Travail par groupe sur les pronoms interrogatifs. Interviewer la personne ou les personnes qui sont représentées sur les aquarelles en utilisant des mots interrogatifs comme : Où? Quand? Qui? Que? Pourquoi? Comment? Avec qui? Les personnes interviewées raconteront leur histoire. 3. Le Petit Prince est-ce une œuvre pour enfants ou pour adultes? a) Traiter de ce thème avec les élèves. b) Leur donner à lire la dédicace de Saint-Exupéry à son ami Léon Werth. (cf. le documentaire, on y trouvera également une information en anglais concernant l amitié des deux hommes) Léon Werth est un ami qu Antoine de Saint-Exupéry rencontre en 1932, un ami israélite, de vingt-trois ans son aîné qui le réconfortera paternellement pendant la guerre et à qui il dédicacera Le Petit Prince et Lettre à un otage.

3 II. L INTRODUCTION 1. Lettre à un otage Expliquez à vos élèves que Saint-Exupéry s est exilé en 1943 à New York et qu il a envoyé cette lettre à Léon Werth, un de ses meilleurs amis qui, à cause de ses origines juives, était à cette époque un réfugié de guerre obligé de vivre en France sans se faire trop remarquer. a) Questionnaire Trouvez la bonne réponse - De quel groupe de personnes Saint-Exupéry parle-t-il dans ce texte? Des travailleurs immigrés. Des émigrés politiques obligés de fuir leur pays. Des prisonniers de guerre. - Qu est-ce que l auteur veut-il nous faire comprendre en disant que les émigrants ont ressenti un «léger dédain du personnel»? Qu ils n avaient pas de personnel. Que les Français les ont légèrement méprisés. Que les émigrants se détestaient eux-mêmes. - Les émigrants n avaient plus aucune responsabilité et plus personne n avait besoin d eux. C est du moins ce que Saint-Exupéry prétend dans ce texte. Etes-vous d accord avec lui? - Quel était le sort des réfugiés juifs en France? Ils n avaient rien à craindre. Ils ont été déportés dans des camps de concentration. Ils étaient plus en sécurité dans le sud que dans le nord de la France. - Quelle a été l attitude des Français envers eux? Que dit l auteur dans ce texte? Les Français les ont haïs. Ils les ont aimés. Ils ne se sont pas occupés d eux. - Que veut nous dire Saint-Exupéry avec ces mots : «Il faut longtemps cultiver un ami avant qu il réclame son dû d amitié? Il faut longtemps être ami avec quelqu un avant que celui-ci ose vous demander un service. Il faut longtemps connaître quelqu un avant de devenir son ami. Si l on est trop longtemps l ami de quelqu un, il se peut que cette personne demande trop de vous. b) Voici un résumé de la lettre. Reliez les phrases entre elles : Ces derniers les ignoraient loin de leur famille et n osaient pas demander d aide Quant à eux, ils étaient seuls, Les personnes qui ont été obligées de quitter leur pays natal ont eu une vie difficile en France. et les laissaient dans le désespoir. à cause de leur statut d émigrant et de l attitude des Français envers eux.

4 Recopiez ensuite le résumé : 2. LE TEXTE EN DESSOUS DE LA LETTRE a) Questionnaire: p Comment Saint-Exupéry définit-il l homme? 2. Que pense l auteur du Petit Prince de la solitude? 3. En quoi consiste selon Saint-Exupéry la responsabilité de chaque homme? 4. Partagez-vous l opinion de Saint-Exupéry? Etes-vous aussi d avis que chacun de nous est responsable des autres et que nous ne devrions pas rester seuls mais que c est de notre devoir de chercher le contact avec les autres? 5. A quelle sorte d action Saint-Exupéry pense-t-il quand il fait appel à l action. Donnez des exemples. 6. Dans ce texte on prétend que Saint-Exupéry est moraliste. Qu est-ce qu un moraliste? 7. Trouvez une autre expression pour «toute son œuvre semble être didactique». 8. Quels étaient les deux métiers de Saint-Exupéry? 9. Qu est-ce qui l a poussé à écrire ses romans? 10. Qu est-ce que vous apprenez dans ce texte sur l enfance de Saint-Exupéry? 11. Résumez brièvement les étapes de sa carrière d aviateur, ses succès aussi bien que ses échecs. 12. Citez ses œuvres les plus importantes. 13. Quels sont les prix ou les décorations qui lui ont été décernés pour son œuvre littéraire? 14. Quand et pourquoi a-t-il écrit Le Petit Prince? 15. A l origine, le «Petit Prince» n était pas une pièce de théâtre mais? 16. Quelle est la situation initiale au début de l histoire?

5 b) Compléter la biographie d Antoine de Saint-Exupéry avec les mots ci-dessous : son service militaire compagnies le 29 juin 1900 son brevet de pilote civil son métier 12 l Académie Française chevalier de la Légion d honneur Prix Femina la Libération romans reconnaissance New York Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon. A ans déjà, il rêve de voler et quelques années plus tard il fait de ce rêve. Pendant son service militaire il passe et militaire. Peu après il travaille pour différentes aériennes. Il a le goût de l aventure et il est fait. A la fin des années vingt il commence à publier ses premiers. Au cours de sa carrière d écrivain plusieurs prix lui ont été décernés : en 1931 et un peu plus tard celui de. Au début de la Seconde guerre mondiale il s exile à mais en 1943 il rentre en Europe pour participer à. Juste avant son retour, il publie. Saint-Exupéry meurt lors d un vol de en Méditerranée. PENDANT LA LECTURE I. QUESTIONNAIRE Scène 1 : L introduction du narrateur qui est en même temps l auteur de cette histoire. a) Quel est le métier du narrateur? b) Quelle histoire veut-il nous raconter? c) Il a deux raisons pour nous la raconter. Lesquelles? d) Qu apprenons-nous dans cette introduction sur la personne que le narrateur a rencontrée 6 ans auparavant? e) Pourquoi le narrateur a-t-il été obligé d atterrir dans le désert du Sahara? f) Expliquez pour quelle raison le narrateur dit qu à cette époque sa vie était en danger. Scène 1 : La suite du texte a) Après son apparition que demande le petit prince à l aviateur? b) Pourquoi n est-il pas content du premier dessin du narrateur? c) Que faisait le narrateur à l âge de 6 ans? d) Pourquoi nous raconte-t-il cette histoire? Que veut-il nous faire comprendre au sujet des adultes?

6 e) Avez-vous jamais fait l expérience de l incompréhension des «grandes personnes»? f) L incompréhension des «grandes personnes» représente-t-elle un problème universel? g) Qu'est-ce qui empêche les adultes d'apprécier la façon de penser d'un enfant? Donnez l exemple d un moment où vous pensez comme un enfant, comme un adulte. e) L auteur lui-même, bien qu il soit adulte, est-il comme eux? f) Trouvez un exemple où le narrateur montre qu'il n'a pas perdu son âme d'enfant, c'est-à-dire cette manière que les enfants ont d appréhender le monde. g) Trouvez deux exemples dans lesquels le petit bonhomme montre qu'il a la mentalité d'un enfant. h) Reformulez cette phrase du narrateur avec vos propres mots : «ce dessin est resté pour moi quelque chose comme un moyen de mettre quelqu un à l épreuve». (p.7) i) A travers cette histoire avec le dessin du mouton qu apprenons-nous sur la provenance du petit prince et sur l endroit où il vivait? j) Finalement le petit prince accepte un dessin du narrateur. Lequel? k) Quelles seraient vos réactions si vous vous trouviez seul(e) dans le désert dans les mêmes conditions que celles où se trouve le narrateur? Est-ce que les réactions du narrateur ou du petit prince vous semblent normales? l) Quelle est votre interprétation de cette scène? Scène 2 a) Résumez le drame des baobabs. Pourquoi représentent-ils un danger pour la planète du petit prince? b) Que veut dire le petit prince par : «C est une question de discipline»? (p.8) c) Pourquoi le petit prince donne-t-il l exemple du paresseux? Scène 3 a) Grâce à l aviateur, le petit prince a un mouton pour manger des arbustes. De quoi s inquiète-t-il alors? b) Tout d abord, le narrateur ne s intéresse pas aux inquiétudes du petit prince. Quels sont les autres problèmes qui le préoccupent? c) Expliquez en quoi le travail de l aviateur ainsi que les questions du petit prince sont d une haute importance pour chacun d eux. d) Le petit prince dépeint au pilote un mathématicien qu il a connu quelque temps auparavant. Comment le décrit-il? Pourquoi le méprise-t-il? Pourquoi raconte-t-il cette histoire au narrateur? e) Quand l auteur comprend que le petit prince est très malheureux parce que sa rose ne peut pas se défendre avec ses épines, il interrompt son travail et lui offre quelque chose pour le consoler. Que lui offre-t-il? f) Dans ce passage nous apprenons que le petit prince est très attaché à sa fleur. Qu est-ce qui nous le prouve? g) La fleur est alors très importante pour le petit prince. De quelle chose, idée ou qualité la pourrait-elle être le symbole? h) Citez un passage de cette scène qui vous semble important intéressant, touchant ou amusant. Commentez-le.

7 Scène 4 a) Décrivez la planète d origine du petit prince en vous référant aux termes suivants : taille, paysage, flore, habitudes alimentaires, etc. b) A quelle occasion le narrateur apprend-il quelque chose sur la planète du petit prince? c) Pourquoi est-il difficile pour l aviateur d obtenir plus d informations sur son petit ami? d) Pourquoi l aviateur nous raconte-t-il l histoire de l astronome turc? e) Personne n'a accepté la valeur de la démonstration de sa découverte de l'astéroïde B 612. Comment le Turc a-t-il finalement pu convaincre tout le monde de sa découverte? f) Quelle leçon pouvons-nous tirer de l'histoire de l'astronome turc? Donnez un exemple dans le monde d'aujourd'hui qui peut illustrer cette leçon. Scène 5 a) La fleur est très sûre d elle et assez capricieuse. Est-ce vrai? Pourquoi? b) Comment le petit prince se comporte-t-il avec elle? c) Que veut dire le petit prince lorsqu il dit à sa fleur: «Horreur des courants d air... ce n est pas de chance pour une fleur»? d) A quelle occasion le petit prince remarque-t-il que la fleur ment parfois? e) Le petit prince décide de quitter sa planète. Pourquoi? Que cherche-t-il? f) Comment la fleur réagit-elle lorsque le petit prince lui fait part de son intention de partir? g) Comment jugez-vous le comportement de la fleur et celui du petit prince? h) La fleur est très importante pour le petit prince. De quelle chose, idée ou qualité la fleur pourrait-elle être le symbole? i) Notez au moins trois caractéristiques plutôt négatives de la fleur. j) Notez au moins deux caractéristiques positives de la personnalité de la fleur. k) D'après vous, est-ce que le petit prince a eu raison de quitter sa planète et sa fleur? Expliquez pourquoi. l) A la fin de cette scène la fleur ne veut pas que le petit prince la mette à l'abri sous son globe. Elle dit que, pour connaître les papillons, il faut bien supporter deux ou trois chenilles. Exprimez plus clairement cette philosophie en utilisant vos propres termes. m) Donnez un exemple de cette philosophie dans votre vie personnelle Scène 6 a) Comment le petit prince a-t-il pu quitter sa planète? b) Pendant son voyage il a fait la connaissance de différents personnages. Qui sont-ils? c) Malgré ce qu en pense le roi, certains de ses ordres ne sont pas raisonnables. Lesquels? d) Expliquez en quelques phrases l absurdité du roi. e) Le petit prince est parti de sa planète parce qu il voulait découvrir le sens de la vie. Qu est-ce que le roi lui apprend? f) Pourquoi le petit prince ne veut-il pas rester sur la planète du roi? g) Le petit prince veut partir, mais il ne veut pas faire de peine au roi. Qu est ce que le petit prince lui propose? Le roi peut-il apprécier son raisonnement? Pourquoi? h) Le roi pense qu il dirige tout ce qui se passe dans le monde et même dans l'univers. Peut-être pensons-nous de la même manière? Avons-nous raison?

8 Scène 7 a) En quoi consiste la vie d'un vaniteux? b) Notez que le roi et le vaniteux cherchent leur validation chez les autres, dans le monde extérieur. Le roi veut régner sur les autres; le vaniteux veut être salué par les autres. Comprennent-ils ce que c'est d être vraiment heureux? D'où vient la vraie source de notre bonheur? Scène 8 a) Quel est le raisonnement du buveur? b) A votre avis, peut-il sortir de son cercle vicieux? c) Donnez l exemple d une situation où l'on préfère rester dans l'embarras d'un problème plutôt que d'essayer d'en sortir. d) En parlant avec le vaniteux et le buveur le petit prince se rend vite compte de l absurdité de leur occupation et de existence. Pourquoi? e) Même si les grandes personnes sont bizarres, absurdes ou ridicules, le petit prince commence à se juger et donc à s instruire. Qu apprend-il chez le vaniteux? Qu apprend-il à ne pas faire chez le buveur? Scène 9 a) Que fait le businessman? En quoi consiste son absurdité? b) Quelle est sa seule occupation? c) Combien de fois le businessman a-t-il été dérangé depuis qu il habite sa planète? d) Pourquoi peut-on dire que le businessman raisonne comme le buveur? e) Trouvez-vous que le businessman apprécie la beauté des étoiles? Pourquoi le pensez-vous? f) Le petit prince trouve-t-il important ce que le businessman fait? Pourquoi? g) Pendant un moment le businessman n'a-t-il pas oublié ce qu'il comptait? Expliquez-en la raison. h) Donnez l exemple d une situation où l'on prend quelque chose tellement au sérieux qu'on n'apprécie plus la beauté qui nous entoure. i) Quelles sont les choses que le petit prince possède? j) Quelles différences y a-t-il entre la façon de posséder du businessman et celle du petit prince? k) Trouvez-vous que le businessman soit vraiment riche? l) Comment le petit prince définit-il la richesse? m) Qu est-ce que la richesse pour vous? n) Citez un passage de cette scène qui vous semble important intéressant, touchant ou amusant. Commentez-le. o) Qu est-ce que le petit prince apprend chez le businessman? Scène 10 a) Parlez de l absurdité de l allumeur de réverbères. b) Quand dit-il «bonjour»?

9 c) Sa planète tourne de plus en plus vite, mais la consigne n'a pas changé. Devons-nous prendre la responsabilité de changer les consignes avec les changements du temps? Justifiez votre opinion en vous appuyant sur un exemple tiré de la vie actuelle. d) «C est le seul [homme] dont j ai pu faire mon ami» dit de lui le petit prince. Expliquez pourquoi. e) Les autres mépriseraient sans doute l allumeur de réverbères. Il est pourtant le seul qui ne paraisse ridicule au petit prince. Comment l expliquez-vous? f) Quel est le sens de l activité de l allumeur de réverbères? g) Quelles vertus possède-t-il? h) Citez les trois raisons pour lesquelles le petit prince, malgré son admiration pour lui, décide de continuer son voyage. i) Tout comme celui de l'allumeur de réverbères, le rythme de la vie moderne a tendance à aller de plus en plus vite, sans faire de bien à personne. Donnez un exemple de cette accélération qui n améliore en rien notre qualité de vie. j) Qu est-ce que le petit prince apprend chez l allumeur de réverbères? k) Depuis quand n y a-t-il plus d allumeurs de réverbères sur la Terre? Scène 11 a) Le géographe connaît-il sa propre planète? Pourquoi? b) Quels sont les autres personnages qui, tellement absorbés par la soi-disant importance de leur occupation, ne peuvent apprécier la richesse du monde qui les entoure? c) Donnez l exemple d un moment où l on se concentre tellement sur une occupation que l on en oublie ce qui fait la vraie richesse de la vie. d) Le géographe dit que l importance de sa tâche ne lui permet pas de flâner. Pensez-vous que les explorateurs soient des flâneurs? Pourquoi le géographe le pense-t-il? e) Croyez-vous que le géographe ait l'expérience et l'autorité nécessaires pour bien juger de la valeur des découvertes des explorateurs? Qui pourrait être meilleur juge? f) Qui peut avoir une véritable expérience de la vie, un géographe ou un explorateur? Préféreriezvous mener une vie de géographe ou d'explorateur? g) Chez le géographe comme chez les autres, le petit prince cherche à donner un sens à l existence humaine, mais il n obtient aucune réponse. Quelle en est la raison? h) Malgré l absurdité du géographe, qu est-ce que le petit prince apprend de cette rencontre? i) Comparez la notion d éphémère selon le géographe et le petit prince. j) A qui le petit prince pense-t-il quand il dit : «Je connais quelqu un qui serait mauvais explorateur»? (p.21) k) Le petit prince commence de nouveau à s inquiéter pour sa fleur. Pourquoi? l) Sur quelle planète va-t-il après avoir quitté le géographe? Scène 12 a) Comment le narrateur décrit-il la Terre? Quels sont les types de personnes qu il qualifie de «grandes personnes»? b) Pourquoi le pilote prétend-il que la première impression du petit prince de la Terre «fut quand même un peu décevante»? (p.22) c) Avec quel animal le petit prince discute-t-il après son atterrissage dans le désert du Sahara? d) Quelle explication de sa visite sur la Terre le petit prince donne-t-il au serpent?

10 e) Comment le serpent peut-il rendre les personnes à la terre dont elles sont sorties? Expliquez ce qu'il peut faire au cas où le petit prince regretterait trop sa planète. Que peut donc représenter le serpent? f) Comment peut-on être «seul [...] chez les hommes», comme le dit le serpent? Donnez un exemple d un moment où vous vous êtes senti(e) seul(e), alors que vous étiez entouré(e) de beaucoup de monde. Scène 13 a) Le petit prince fait la rencontre d une fleur. Comment est-elle? De quoi parlent-ils? b) La fleur dit que les hommes «manquent de racines», ce qui «les gêne beaucoup», et que «le vent les promène». Quelles pourraient être ces racines? Que peut représenter le vent? (p.23) Scène 14 a) Dans la scène avec l écho nous apprenons une autre information sur la planète du petit prince. Laquelle? b) Comment le petit prince explique-t-il l écho? c) Comment juge-t-il sa fleur dans cette scène avec l écho? Scène 15 a) Dans la roseraie le petit prince comprend que sa rose lui a menti. Quel était son mensonge? b) Comment le petit prince la voit-il lorsqu il est loin d elle et qu il a le temps de réfléchir à leur relation? c) A quels moments sa rose tousse-t-elle d habitude? d) Pourquoi dit-il : «ça ne fait pas de moi un bien grand prince»? (p.24) Scène 16 a) Pourquoi le petit prince est-il «tellement triste»? Pensez à la scène précédente. b) Comment le renard explique-t-il au petit prince le mot «apprivoiser»? c) Quels sont les arguments que le renard avance au petit prince pour que celui-ci l apprivoise? d) Que devrait faire le petit prince pour apprivoiser le renard? e) Quelles sont les réflexions du renard, qui amènent le petit prince à penser que sa fleur l'a apprivoisé? f) De quoi parlent-ils en fait tous les deux? Quel synonyme peut-on donner ici au verbe «apprivoiser»? g) Le blé prendra une nouvelle valeur pour le renard qui ne mange pas de pain : il a la même couleur que les cheveux du petit prince et il lui rappellera son nouvel ami. Donnez un exemple personnel de quelque chose qui a pris une nouvelle importance grâce à un souvenir qui s y est associé. h) Le petit prince veut bien apprivoiser le renard, mais il dit qu'il n'a pas beaucoup de temps, qu'il a des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître. Où réside la faiblesse de son raisonnement?

11 i) «On ne voit bien qu avec le cœur. L essentiel est invisible pour les yeux» est l une des phrases les plus citées du Petit Prince (pp.18-19). Qu est-ce que Saint-Exupéry veut nous faire comprendre par ces mots? A-t-il raison? Justifiez votre opinion. j) Quelle leçon le renard donne-t-il au petit prince? h) «Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands». Peut-on acheter l'amitié «toute faite»? Justifiez votre réponse. Scène 17 a) En quoi consiste l occupation de l aiguilleur? b) Le petit prince a beaucoup plus de compréhension pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi? c) Décrivez le comportement des voyageurs (à part celui des enfants) dans les trains. Que peuvent nous révéler ces comportements quant à de leur attitude envers la vie? d) Les voyageurs sont bien pressés, même s'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Ne se concentre-ton pas trop souvent sur une chose qui n a finalement que peu de sens ou peu de valeur? e) On n'est jamais content là où l'on est. Quel exemple pourriez vous donner? f) Selon l aiguilleur, pourquoi les enfants ont-ils de la chance? Donnez un exemple tiré de votre enfance qui montre que les enfants ont la chance de pouvoir prendre plaisir à quelque chose de très simple. g) Les enfants «perdent du temps pour une poupée de chiffon». Est-ce vraiment une perte de temps? h) Que disait le renard sur la perte de temps? Que voulait-il dire? Qui, dans ce chapitre, perd véritablement du temps, au sens propre du terme? i) Que peut représenter le train? Scène 18 a) A quoi servent les pilules que vend le marchand? b) Le petit prince voit-il l utilité de la vente de ces pilules? Expliquez. c) Donnez un exemple où, en pensant économiser du temps, nous nous privons du plaisir, de la joie et de la douceur de faire quelque chose plus longuement, en prenant notre temps et voire en le perdant. d) Le marchand pense avoir une bonne idée, mais il raisonne avec la tête et non avec le cœur. Expliquez ce que cela signifie. e) Donnez un exemple où, éperdu d'admiration pour une invention ou une idée originale, nous ne voyons pas qu'elle ne contribue pas au bonheur de l'homme mais qu elle ferait même son malheur. Scène 19 a) Depuis combien de temps l avion du narrateur est-il en panne? Pourquoi le pilote est-il un peu désespéré? b) Pourquoi l aviateur raconte-t-il l histoire de sa maison au petit prince. Que veut-il lui faire comprendre à travers cette histoire? c) Pourquoi l auteur se met-il en route? Que cherche-t-il? Pourquoi doit-il porter le petit prince? d) Le narrateur et le petit prince se sont enfin mis en marche à la recherche d un puits. Pourquoi le narrateur trouvait-il cette idée absurde?

12 e) Pourquoi l aviateur a-t-il de la sympathie pour le petit prince? f) Que découvre le narrateur le lendemain? Pourquoi est-il surpris et ne veut pas en croire ses yeux? g) A quelle scène précédente le petit prince fait-il allusion quand il dit : «les hommes, ils s enfournent dans des rapides, mais ils ne savent plus ce qu ils cherchent»? (p.29) h) A la fin de cette scène le petit prince résume ce qu il a compris en observant les hommes. Il dit : «Les hommes cultivent cinq mille roses dans un même jardin et ils n y trouvent pas ce qu ils cherchent. [...] Il faut chercher avec le cœur» (p.29). Expliquez ce que le petit prince a compris. i) Il a aussi pris la décision de retourner sur sa planète. Pourquoi? j) Après toutes ces expériences faites pendant son voyage, comment voit-il alors sa relation avec sa rose? Que ressent-il pour elle? k) Pourquoi le petit prince veut-il que le pilote lui dessine une muselière pour son mouton? l) Pourquoi le narrateur dit-il au petit prince qu il a peur quand ce dernier lui raconte que le lendemain il fêtera l anniversaire de sa chute sur la Terre? Scène 20 a) L auteur comprend au début de cette scène que le petit prince a des capacités surnaturelles. Expliquez pourquoi. b) Tous les deux veulent alors partir. Comment s y prendront-ils? c) De quel anniversaire parle le petit prince? Était-ce par hasard qu'il se promenait dans cette région déserte? d) Selon le petit prince, comment les étoiles pourront-elles consoler l aviateur? e) Pourquoi le petit prince ne veut-il pas que le narrateur passe la nuit prés de lui? Pourquoi pensez-vous que l aviateur, le cœur serré, ressente du chagrin, de la peur? f) Pour quelle raison le petit prince veut-il retourner sur sa planète? g) Le pilote a vu «un éclair jaune» près de la cheville du petit prince. Qu était-ce? Qu est-il arrivé au petit prince? h) Pourquoi le narrateur est-il sûr que son ami est retourné sur sa planète? i) Le narrateur se demande si le mouton a mangé la rose du petit prince ou non. Comment cela serait-il possible puisqu il a dessiné une muselière pour l animal? j) Après son retour, quelle justification le pilote donne-t-il à ses amis pour cacher sa tristesse? k) Et vous, que ressentez-vous à la fin de cette scène? II. LECTURE DES SCENES 1 A 5 Travail en groupe a) Partagez la classe en 4 groupes. Le groupe 1 lit la scène 1, le groupe B lit la scène 2, le groupe C lit les scènes 3 et 4 et le groupe D lit la scène 5. b) Après la lecture chaque groupe se raconte ce qu il a lu afin de se mettre d accord sur le contenu. Les élèves peuvent aussi se servir du questionnaire qui les aidera à trouver ce qui est important. c) Chaque groupe prépare une affiche ou un transparent pour informer la classe sur le contenu de ce qu ils vient de lire. d) La présentation devant la classe : chaque élève du groupe dit au moins trois phrases.

13 IV. Lecture de la scène 8 Technique de la dictée mémento Travail sur l écoute et la concentration. Cette technique permet d introduire un texte. On lit un texte aux élèves, sans qu ils prennent de notes. Puis, ils écrivent ce dont ils se souviennent. Avec leur voisin ou leur voisine, puis en groupes de 4, ils essaient de reconstituer le texte. Un groupe lit son texte. Les autres l écoutent et le comparent avec le leur. Le professeur lit encore une fois le texte. APRÈS LA LECTURE I. SCENES 1, 2 ET 3 1. Travail sur le contenu A) Complétez le résumé des trois premières scènes avec les mots ci-dessous: le désert autre planète de six ans dedans à la première personne s intéresser plutôt à une muselière de nouvelles choses rencontre lui ont conseillé dessiner serpents boas une caisse amoureux encombrent une rose le mouton un grand danger. La narration de ce conte est faite... Le narrateur doit atterrir dans... C est là qu il.. le petit prince qui vient d une.. et qui lui demande de lui.. un mouton. Il se souvient qu à l âge.., il aimait dessiner des.. ouverts ou fermés. Mais les grandes personnes.. de laisser de côté ces dessins et de.. à la géographie, à l histoire, au calcul et à la grammaire. Le narrateur dessine pour le petit prince.. et lui dit que son mouton est... Le petit prince en est content. Chaque jour l aviateur apprend.. sur la planète du petit prince. C est ainsi que l enfant lui parle des baobabs qui l.. et qui représentent... Puis, le petit prince parle d une fleur unique,.., dont il est... Il a peur que.. ne la mange. Alors pour le consoler, le narrateur lui promet de dessiner.. pour son mouton.

14 B) Analyse et explication des trois chapitres. 1) Mettez en ordre les 6 séquences en écrivant le bon numéro dans la bonne case. 2) Résumez brièvement chaque séquence ou citez les phrases qui expliquent ce qui est arrivé. Le narrateur protège la fleur. La première rencontre de l aviateur et du petit prince Le narrateur se présente. L histoire des baobabs Le dessin du narrateur pour le petit prince Le narrateur se souvient de son enfance 2. Un peu de grammaire : les prépositions: A) Ajoutez les prépositions nécessaires : a) Permettez-moi me présenter. b) J éprouve tant de chagrin narrer ses souvenirs. c) J essaie ici décrire mon ami. d) J étais tout seul essayer réussir une réparation difficile. e) J avais à peine de l eau boire.

15 f) J ai besoin un mouton. g) Je dois vous parler l insuccès de ma carrière de peintre. h) J ai lu un livre la Forêt vierge. i) J ai beaucoup réfléchi aventures de la jungle. j) J ai réussi tracer mon premier dessin. k) J ai montré mon chef d œuvre grandes personnes. l) Elles m ont conseillé laisser de côté les dessins de serpents boas et m intéresser la géographie. m) On ne peut jamais plus se débarrasser un grand baobab. n) Quand il s agit baobabs, c est toujours une catastrophe. o) Les épines quoi servent-elles? p) Ce n est pas sérieux chercher comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal. q) Je m occupe, moi, choses sérieuses. r) Je dessinerai une muselière ton mouton. B) Complétez la grille avec les verbes et leurs prépositions que vous trouvez dans l exercice cidessus. Traduisez-les. Regardez les exemples et continuez : permettre à qqn. de faire qqch. éprouver du chagrin à faire qqch. essayer de faire qqch. jem. erlauben etw. zu tun Kummer verspüren, wenn man etw. macht versuchen etw. zu tun

16 3. Devoirs A) Grille de lecture Après avoir lu les trois premières scènes, remplissez cette grille de lecture : Qui sont les protagonistes? Caractérisez-les et notez certains de leurs aspects psychologiques L aviateur, le pilote, le narrateur : Le petit prince : QUI? La rose : Où l aviateur a-t-il eu la panne? OÙ? D où vient le petit prince?

17 Quand l aviateur a-t-il rencontré le petit prince? Quand Saint-Exupéry a-t-il écrit ce livre? QUAND? Quand le narrateur a-t-il réalisé ses dessins de serpents boas fermés et ouverts? La panne : La rencontre avec le petit prince : QUOI? La planète du petit prince :

18 B) Situations d écrit. Imaginez que le petit prince ait un journal intime. Chaque jour il y note ce qui lui semble être important. * Le jour de sa première rencontre avec l aviateur il écrit : Enfin j ai trouvé quelqu un à qui parler. C est un pilote qui * Voici d autres débuts de son journal intime: Aujourd hui j ai expliqué à mon nouvel ami pourquoi les baobabs présentaient un grand danger pour ma planète Ce matin j ai parlé à mon ami de la rose et de mes sentiments pour elle C) Pour caractériser le narrateur et le petit prince, choisissez parmi les adjectifs suivants puis faites leur portrait psychologique. sérieux, curieux, indifférent, sympathique, amoureux, volontaire, sensible, critique, discipliné, patient, capricieux, imaginatif, malheureux, triste, plein d imagination, angoissé II. SCENES 4, 5, ET 6 1. Travail sur la compréhension. A) Après avoir lu les scènes 4 à 6, répondez aux questions suivantes en cochant ( ) la bonne réponse. Justifiez votre réponse. Le petit prince Justification : aime poser des questions. répond toujours aux questions du narrateur. n aime pas poser des questions. Le petit prince Justification : est arrivé sur terre en avion. est tombé du ciel. vient d une autre planète. Le petit prince Justification : ne veut pas attacher son mouton. dit que sa planète est très grande. dit que sa planète est l astéroïde A 007. Un astronome turc Justification : Cette planète a découvert le petit prince. a découvert l astéroïde B 612 en a eu un grand succès car il a présenté sa découverte en costume traditionnel. possède plusieurs volcans. possède de très hauts volcans.

19 Justification : possède trois volcans dont un est en activité. La fleur Justification : est très timide. aime donner des ordres. adore quand il y a du vent. Cette rose Justification : ne dit pas toujours la vérité. n aime pas le petit prince. a beaucoup voyagé. Le petit prince Justification : la quitte parce qu elle est trop capricieuse. la quitte parce qu il cherche un ami. la quitte parce qu il part lui chercher un globe. Le petit prince veut oublier la rose. s instruire. trouver un ami. Justification : Il fait Justification : d abord la connaissance d un vaniteux. d abord la connaissance d un roi. d abord la connaissance d un allumeur de réverbères. Arrivé chez le roi, Justification : le petit prince baille parce qu il est fatigué le petit prince baille parce qu il est mal élevé le petit prince baille parce que le roi lui en a donné l ordre Le roi règne Justification : sur un général. sur les oiseaux de mer. sur l univers.

20 Quelle sagesse le roi énonce-t-il? Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. L autorité repose d abord sur la force physique. Il est bien plus facile de se juger soi-même que de juger autrui. Justification : Le petit prince quitte le roi car Justification : le roi veut le faire ministre. il ne veut pas condamner à mort un vieux rat. il n a rien à faire sur cette planète. B) Voilà un résumé de ces trois scènes. Mettez les phrases dans le bon ordre. Il se rend vite compte que le roi fait un travail absurde, c est pourquoi il s en va. Mais après avoir compris qu elle est très compliquée, il la quitte pour trouver des amis. Un jour il parle à l aviateur d une fleur unique, sa rose dont il est amoureux. Il fait alors un long voyage et arrive d abord sur une planète habitée par un roi. Le petit prince vient d une planète où il a trois petits volcans qui lui vont jusqu au genou. 2. Un peu de grammaire : les conjonctions. Reliez les deux phrases avec les conjonctions suivantes: demandant le subjonctif : afin que, bien que, pour que, pourvu que demandant l indicatif : alors que, après que, depuis que, parce que a) Le petit prince pose beaucoup de questions au narrateur. Il ne semble jamais entendre les siennes. b) L aviateur veut donner une corde au petit prince. Celui-ci peut attacher son mouton. c) D abord le narrateur apprend que la planète du petit prince est très petite. Après le petit prince lui a aussi dit qu il y a trois volcans sur son astéroïde. d) L astronome turc a mis des habits européens. Alors tout le monde l a respecté. e) La rose demande un paravent au petit prince. Elle ne veut pas être exposée aux courants d air.

21 f) La rose a des épines, mais elle ne peut pas se défendre contre les chenilles. g) Le petit prince a vu la rose. Il est en admiration. h) Le petit prince quitte la rose. Elle est trop compliquée. i) Il faut bien supporter les chenilles, dit la rose, autrement je ne peux pas voir les papillons. j) La rose est très faible. Elle se croit très forte avec ses épines. 3. Ecritures A) Rédigez la lettre formelle que l astronome turc écrit à ses collègues français qui travaillent CNES (Centre National d Etudes Spatiales) pour leur faire part de sa découverte d un nouvel astéroïde. B) Analyse et explication de la scène 5 * Mettez en ordre les 7 séquences du chapitre en écrivant le bon numéro dans la bonne case. Les regrets de la rose La conséquence des ruses et des mensonges de la fleur La première réaction du petit prince face à sa fleur Les ruses et les mensonges de la rose dans son rôle de femme coquette La germination de la rose Le vrai caractère de la rose derrière son apparence coquette * Résumez brièvement chaque séquence ou citez les phrases qui expliquent ce qui est arrivé. * Expliquez brièvement le thème de ce chapitre. (Comment devrait-on juger les autres?) C) Après la lecture de la scène 5, relevez tous les détails qui nous montrent les sentiments du petit prince pour la rose. p.ex. Que vous êtes belle! * Que peut-on en conclure? * Relevez tous les adjectifs qualificatifs de cette scène avec le nom qu ils qualifient. Etudiez l accord des adjectifs. D) Faites le récit de l histoire du petit prince jusqu`à son départ pour les autres planètes.

22 * Décrivez sa petite vie mélancolique: - où il habitait, - comment était sa planète, - ce qu il faisait tous les jours pour faire la toilette de sa planète, - ce qu il avait comme distraction. * Décrivez sa fleur et son caractère si contradictoire. * Expliquez comment la fleur a tourmenté le petit prince qui était trop jeune pour savoir l aimer, etc. * Expliquez pourquoi il a décidé de quitter sa planète et sa fleur. III. SCENES 7, 8 ET 9 1. Travail sur le contenu A) Mots croisés: Complétez les phrases suivantes avant de compléter la grille : 1. Le vaniteux attend impatiemment la visite d un. 2. Le vaniteux a un chapeau pour. 3. Le vaniteux explique que l admirer c est qu il est le plus bel homme. 4. Le buveur boit pour. 5. Il veut oublier qu il a. 6. Depuis que le businessman habite cette planète il n a dérangé que trois fois. 7. Le businessman appelle les étoiles des petites choses. 8. Le businessman peut placer les étoiles en. 9. D après le petit prince, le businessman n est pas à ses étoiles. A B S U R D I T E

23 B) Faites correspondre à chaque début de phrase la fin qui lui convient : Le petit prince a quitté sa planète à cause S étant rendu compte qu il était trop jeune pour savoir aimer cette Femme-fleur si complexe et si contradictoire, A il s est décidé à partir en voyage vers les autres planètes pour chercher une occupation et pour s instruire. B il a commencé par découvrir exactement le contraire. Il voulait découvrir le sens de l existence C de ses difficultés avec une fleur. En visitant chacun des astéroïdes D et de l absurdité de son existence isolée dans son tout petit monde. Il s est vite rendu compte de l absurdité de l occupation de l habitant E et trouver des raisons et des manières de vivre.,,,, 2. Un peu de grammaire : les temps et les modes Etudiez l emploi du temps et des modes. A) Dans les deux extraits ci-dessous soulignez tous les verbes au passé composé avec un crayon rouge, les verbes à l imparfait avec un crayon bleu et les verbes au plus-que-parfait avec un crayon vert. Les verbes au conditionnel sont soulignés avec un crayon jaune. B) Répondez aux questions ci-dessous et donnez un ou deux exemples du texte. Quel mode exprime l hypothèse? Exemple : Quel temps exprime l antériorité dans le passé? Exemple :

24 Quel temps exprime la répétition, l habitude, les circonstances ou les descriptions dans le passé? Exemple : Quel temps emploie-t-on pour faire le récit d événements du passé? Exemple : Extraits : C est l histoire d une rencontre miraculeuse. Cette rencontre a changé ma vie. J éprouve encore tant de chagrin à narrer ces souvenirs. Il y a six ans déjà que mon ami s en est allé. Si j essaie ici de le décrire c est afin de ne pas l oublier. C est triste d oublier un ami. Et je pourrais devenir, dirait-il, comme les «grandes personnes» qui ne s intéressent plus qu aux chiffres. Mon histoire commence un matin dans le désert du Sahara. J avais eu une panne, quelque chose s était cassé dans le moteur de mon avion et j étais tout seul à essayer de réussir une réparation difficile. C était pour moi une question de vie ou de mort. J avais à peine de l eau à boire pour huit jours. Vous imaginez ma surprise quand soudain (Scène 1) Depuis tout le temps que j habite cette planète-ci, je n ai été dérangé que trois fois. La première fois ç a été par un hanneton qui est tombé Dieu sait d où. Il faisait un bruit épouvantable, et j ai fait quatre erreurs dans une addition. La seconde fois, ç a été par une crise de rhumatisme. Je manque d exercice. Je n ai pas le temps de flâner. Je suis sérieux, moi. La troisième fois... la voici. (Scène 9)

25 3. Ecritures A) Après sa rencontre avec le businessman le petit prince écrit une carte postale à la rose. Mettez les verbes aux modes et aux temps qui conviennent : Ma chère rose, Il y a quelques heures, j. (rendre) visite à un businessman. Il me. (raconter) qu on ne le. (déranger) que trois fois depuis qu il. (vivre) sur cette planète. Il. (être) un peu bizarre parce qu il. (ne rien faire) d autre que de compter des étoiles. Il m. (expliquer) qu il les. (posséder) et qu il. (pouvoir) les placer en banque. J. (être) un peu étonné par ses explications et c est pour cette raison que je le. (quitter). Ma très chère rose, je. (être) très content de te revoir bientôt. J. (aimer) te défendre et te protéger. Je t aime aussi. A bientôt, Ton petit prince B) Le vaniteux, le buveur et le businessman paraissent absurdes au petit prince parce qu ils sont tellement occupés d eux-mêmes et de leurs besoins. Expliquez en deux ou trois phrases, en citant le texte de la scène si possible * l absurdité du vaniteux : * L absurdité du buveur : * L absurdité du businessman :

26 C) Une lettre personnelle Imaginez que le petit prince écrive une lettre à la rose. Rédigez uniquement la partie de la lettre où il lui parle du vaniteux, du buveur et du businessman. D) Travail à deux Interviewez le petit prince sur les rencontres qu il a faites pendant son voyage. Un élève prend le rôle du petit prince et l autre du journaliste. * Préparez cette interview. * Lisez ou jouez-la devant la classe. IV. SCENES 10, 11 ET Travail sur le contenu Cochez la bonne réponse: a) Pourquoi l allumeur de réverbères éteint et allume-t-il les réverbères une fois par minute? parce qu il doit éteindre le soir et allumer le matin parce qu il veut que sa planète tourne plus vite. parce qu il veut s occuper. b) L allumeur pense que la consigne est raisonnable. a été autrefois raisonnable. c est la consigne. c) Le petit prince pense que l allumeur de réverbères ne pourra jamais être son ami. n est pas ridicule. s occupe d autre chose que de lui-même. d) Quand le petit prince arrive sur la planète du géographe celui-ci croit qu il est géographe lui aussi touriste explorateur e) Le géographe n est pas informé de la géographie de sa planète car il ne se déplace jamais. il manque d explorateurs. les explorateurs étaient des ivrognes et lui ont donné de fausses informations. f) Une des qualités du petit prince est de ne jamais renoncer à une question. Quelle est cette question dans la scène 11? Qu est-ce qu un géographe? Que signifie le mot «éphémère»? Que me conseillez-vous d aller visiter?

27 g) Le petit prince est bouleversé quand le géographe lui dit que sa fleur est éphémère parce qu il l a délaissée et qu elle ne peut pas se défendre toute seule. parce qu il se sent responsable d elle. parce qu elle va disparaître prochainement. h) A la fin de leur conversation, le géographe dit au petit prince que la planète Terre a mauvaise réputation qu il doit aller visiter la Terre qu il devrait retourner sur sa planète pour protéger la rose. i) Quelle raison fait que le petit prince a une première impression plutôt décevante de la Terre? Parce qu il y a rencontré toute une armée d allumeurs de réverbères. Parce qu il a commencé à avoir peur. Parce qu il s y est retrouvé seul. j) Le premier être vivant qu il a rencontré était un allumeur de réverbères un serpent une bête qui ressemblait à un doigt k) Le serpent dit qu il est plus puissant qu un roi car il a du venin pour tuer. il a des forces surnaturelles. il peut aider le petit prince à retourner sur sa planète en le piquant. 2. Un peu de grammaire : l interrogation A) L interrogation directe : Il y a trois manières de poser une question : Transformez les questions ci-dessous : D où viens-tu? Que faites-vous ici? Est-ce qu il y a des océans? Qu est-ce que le mot «éphémère» signifie? Sur quelle planète est-ce que je suis tombé? Il n y a donc personne sur la Terre? Que viens-tu faire ici? Pourquoi est-ce que tu parles par énigmes? * Avec l intonation : p.ex. Tu as fait ton devoir? * Avec est-ce que : p.ex. Est-ce que tu as fait ton devoir? * Avec l inversion : p.ex. As-tu fait ton devoir? B) L interrogation indirecte Le petit prince : Tu veux me dire ton secret? Le serpent : D où viens tu? Le petit prince demande au serpent s il veut lui dire son secret. Le serpent veut savoir d où il vient.

28 Transformez ces questions en questions indirectes en utilisant : il lui demande, il veut savoir, explique-moi, dis-moi. Que faites-vous ici? Est-ce qu il y a des océans? Qu est-ce que signifie le mot «éphémère»? Est-ce que je devrais aider ma rose? Sur quelle planète suis-je tombé? Que viens-tu faire ici? Pourquoi ne t exprimes-tu pas clairement? 3. Ecritures A) Faites un résumé de la scène 10 en trouvant la suite des phrases ci-dessous : Le petit prince arrive sur Il voit que cet homme éteint et allume son réverbère Fort étonné, il lui demande pourquoi Celui-ci lui répond qu il a la consigne Mais malheureusement avec le temps la planète et il n a plus le temps de Le petit prince quitte finalement l allumeur de réverbères bien que celui-ci soit le seul qui Il part parce que cette planète B) Voilà le résumé de la scène du géographe. Mettez les phrases dans le bon ordre. Il n y a que trois volcans et une seule fleur. Le géographe qui reste toujours dans son bureau cherche un explorateur qui lui fournisse toutes les informations nécessaires au livre de géographie qu il veut rédiger. Le petit bonhomme est étonné et même choqué quand il entend que le géographe ne s intéresse pas aux plantes parce qu elles n ont qu une courte vie Il espère alors que le petit prince est explorateur et il le prie de lui décrire sa planète. Le petit prince a vite fait sa description, car sa planète est très petite.

29 V. SCENES 13, 14 ET Travail sur le contenu Voilà le résumé des trois chapitres. Mettez les mots dans le bon ordre: petite - vit - pense - n y a pas - sur la planète Terre - parce que - beaucoup d hommes depuis sa naissance - qu il - elle n a vu que - Une - qui - le désert - six hommes - dans fleur a aussi - manquent - Elle - et que - les promène - le vent - observé - qu ils - de racines un écho - Sur - le petit prince - une montagne - découvre dit - car ils -Son interprétation d imagination - manquent - ce qu on - de ce phénomène - répètent - est leur - que les hommes prince modeste - le petit prince - que sa rose - unique - Dans - n est qu un - le jardin de roses - se rend compte - n est pas - et que lui - au monde 2. Travail sur le vocabulaire A) Jeu de vocabulaire Tous les élèves sont assis dans un cercle. On distribue la liste de vocabulaire à tous les élèves. On cherche dix volontaires qui aimeraient mimer une de ces expressions devant la classe. Ces dix élèves tirent une carte. Chaque élève mime le mot qu il a tiré. Il ne doit prononcer aucune parole. Les autres élèves doivent deviner le mot mimé.

30 Cartes à découper : le petit prince continua à chercher les hommes faire l ascension d une haute montagne une fleur à trois pétales il se servait du volcan éteint comme d un tabouret l écho elle est vexée tousser énormément faire semblant de mourir soigner quelqu un les hommes manquent de racines

31 3. Ecritures Prenez une bille. C est votre petite planète à vous. Vous vous y voyez? Vous voyez votre maison? Vos amis? Décrivez à votre voisin ou votre voisine, les paysages, le climat, la vie sur votre petite planète. VI. SCENES 16, 17 ET Travail sur le contenu Lisez ce résumé de la scène 16 et rétablissez la vérité en recopiant les phrases corrigées Le petit prince fait la connaissance d un petit chien. Celui-ci ne peut pas jouer avec lui parce qu il n est pas dressé. Il explique au petit prince qu ils devraient devenir ennemis car cela enrichirait leur vie. Chacun devrait être méchant pour mieux offenser l autre. A la fin de leur conversation le petit chien confie au petit prince un secret : On ne voit bien qu avec une bonne paire de lunettes. Le petit prince comprend qu il n a jamais aimé sa fleur et qu il la déteste même. 2. Ecritures A) Travail à deux Après sa rencontre avec le renard le petit prince écrit une lettre à sa rose. Il lui parle de son amour. * Rédigez cette lettre. (120 mots) * Le professeur prend les lettres, les corrige et les distribue le cours suivant à d autres élèves. * Ceux-ci adoptent le rôle de la rose et répondent à la lettre du petit prince. B) Préparez une interview du renard. * Posez-lui dix questions. * Jouez ou lisez votre interview devant la classe. C) Faites correspondre les expressions entre elles : les hommes ont des fusils et chassent la céréale couleur d or apprivoiser s occuper de quelqu un nous aurons besoin l un de l autre il arrive que l on ne se comprenne pas le blé doré Il faut savoir attendre être responsable de quelqu un créer des liens cela me fera souvenir de toi ce sont des chasseurs le langage est source de malentendus cela me fera penser à toi il faut être très patient on doit avoir des habitudes on ne voit bien qu avec le cœur nous serons nécessaire l un à l autre déjà, je m agiterai bientôt je commencerai à m inquiéter il faut des rites seul l amour permet de comprendre

32 VII. SCENES 19, Travail sur le contenu Lisez la scène 20 et répondez aux questions en cochant la bonne réponse : a) Le narrateur n était pas rassuré quand il est retourné au puits car le renard lui manquait. car il ne voulait pas que son ami pleure. car il savait que le petit prince le quitterait bientôt. b) Le narrateur a terminé ses réparations. doit encore continuer à réparer son avion. va rentrer avec le petit prince. c) Le petit prince a peur parce qu il va bientôt rentrer. parce qu il doit se séparer du narrateur. parce que le serpent le piquera pour le faire retourner sur sa planète. d) Le pilote aimera regarder les étoiles parce qu elles lui seront guides. parce que ce sont des petites lumières. parce que ce seront ses amies. parce qu il pourra rire en les regardant. e) Vrai ou faux? Cochez la bonne réponse et justifiez votre choix en citant le texte. VRAI FAUX Le petit prince veut que le narrateur reste avec lui cette nuit. Pour le petit prince toutes les étoiles seront des grelots qui savent rire. Le petit prince veut retourner sur sa planète car sa fleur ne peut pas se défendre elle-même. f) Expliquez en une ou deux phrases comment le petit prince est retourné à sa planète et pourquoi le pilote est convaincu qu il n est pas mort. g) Comment l aviateur a -t-il expliqué sa tristesse à ses camarades après son retour?

33 2. Un peu de grammaire : le passé simple Examinez le récit du narrateur au bas de la page 20 et en haut de la page 21 du texte. a) Relevez les formes du passé simple dans le texte. b) A quelle personne sont tous ces verbes? c) Quelle est la terminaison la plus fréquente? A quel type de verbe est-elle associée? d) Cherchez dans le texte des circonstances, descriptions ou états et les événements. * Circonstances, descriptions ou états : * Événements : e) Distinguez entre état, circonstance ou description et événement du passé. Complétez les phrases suivantes. Le huitième jour de la panne, ni le narrateur ni le petit prince n (avoir) plus une seule goutte d eau à boire. Alors, comme il (avoir) soif, le petit prince (proposer) à l aviateur d aller chercher un puits. Ce n (être) pas facile de chercher un puits dans l immensité du désert pourtant le pilote (accepter). Il (prendre) dans ses bras le petit prince qui ( s endormir) et il (se mettre) en route. Et au lever du jour il (découvrir) un puits. Alors ils (pouvoir) tous deux étancher leur soif. Le petit prince qui (ne cesser) de penser à sa rose, (décider) de retourner vers elle d autant plus que l anniversaire de sa chute sur la Terre (approcher). Son ami qui (pressentir) que le petit prince (vouloir) le quitter (ne pas avoir) le courage d en parler ouvertement. Il

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

fiche pédagogique Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry

fiche pédagogique Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry fiche pédagogique En racontant l histoire du Petit Prince sous l apparence d un conte moral pour enfants, Saint-Exupéry y aborde en fait un message profond d amour et de sagesse L HISTOIRE Aviateur immobilisé

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie.

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. Réussir sa vie 1. Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. 2. Pour certaines personnes avoir une fonction importante, un poste à responsabilités, c est le signe de la réussite. 3. Pour

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Aider une personne atteinte de cancer

Aider une personne atteinte de cancer Aider une personne atteinte de cancer Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Il est fort probable que vous connaissez une personne peut-être un voisin, un collègue

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

Mon boss ne délègue pas

Mon boss ne délègue pas Situation 3 Mon boss ne délègue pas L importance d une rhétorique soignée Les situations de pur rapport de force Autonomie et contrôle La délégation Explication/justification La situation Pierre, notre

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Projet SI28: Le Petit Prince de Saint Exupéry. Céline Lebrun - Laura Mathieu - Maïlis Ribéreau-Gayon

CAHIER DES CHARGES. Projet SI28: Le Petit Prince de Saint Exupéry. Céline Lebrun - Laura Mathieu - Maïlis Ribéreau-Gayon CAHIER DES CHARGES Projet SI28: Le Petit Prince de Saint Exupéry Céline Lebrun - Laura Mathieu - Maïlis Ribéreau-Gayon 1 Table des matières Concept et objectif... 3 Public cible... 3 Ressources utilisées

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail