LES LOGICIELS DES L ORDYSCAN 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES LOGICIELS DES L ORDYSCAN 2015"

Transcription

1 LES LOGICIELS DES L ORDYSCAN 2015 Nathalie Macé / Grégoire Duval Projet ordyscan

2 1 Table des matières Introduction 2 Les logiciels utiles au fonctionnement de l ordinateur 3 Antivirus 3 Adobe Reader 6 Autres logiciels Adobe 7 Java 8 VLC Media Player 9 CCleaner 10 Les logiciels spécifiques de la solution ordyscan 14 OneNote 14 Le lecteur d écran NVDA 15 La dictée vocale 16 Le correcteur orthographique 16 Géogebra 16 Conclusion 17

3 2 Les logiciels pour l ordyscan Ou Comment rendre votre ordinateur opérationnel? Introduction Lorsque vous achetez un ordinateur neuf, ce n est pas une coquille vide mais presque! Il ne contient normalement que le système d exploitation (Windows 8 et parfois Windows 7). Pour le rendre opérationnel, vous allez donc devoir le configurer en y installant un certain nombre de logiciels. Ces logiciels seront de deux ordres : - Ceux pour le fonctionnement de l ordinateur - Ceux qui sont spécifiques de la solution ordyscan et qui vont aider votre enfant. C est là que vous vous demandez pourquoi vous n avez pas un informaticien dans votre famille! Pas de panique! Même s il est bien sûr beaucoup plus confortable et rassurant de réceptionner un ordinateur déjà tout prêt à fonctionner, la configuration basique d un ordinateur n est pas une montagne infranchissable. Bien souvent, le plus compliqué n est pas l installation des logiciels en eux même mais plutôt de savoir quels logiciels il faut installer. Dans ce document, nous vous proposons une configuration possible avec une liste de logiciels à installer. Ce ne sont bien sûr que des propositions, vous pouvez donc parfaitement en choisir d autres ou en rajouter. Les logiciels sélectionnés sont gratuits et à destination du grand public donc facilement téléchargeables. Il ne vous reste plus qu à tenter l expérience et pouvoir dire fièrement «j ai réussi!»

4 3 Installation du système Elle commence dès que vous allumez l ordinateur pour la première fois. Vous n avez rien à faire, le programme se lance et s installe tout seul. Il vous suffira juste de suivre les instructions qui vous seront données de temps en temps. A la fin de cette étape, votre ordinateur fonctionnera sous Windows 8 (ou 7) et n attendra plus que vous pour s étoffer! Les logiciels utiles au fonctionnement de l ordinateur C est à partir d ici que vous entrez en lice. Antivirus : AVAST Il existe beaucoup d antivirus. Ils peuvent être gratuits ou payants et plus ou moins performants. Dans le projet ordyscan, nous utilisons Avast qui est gratuit. Ce n est certes pas le plus performant mais comme il est destiné à un ordinateur réservé au travail scolaire (et non pas à des jeux et à des téléchargements), il est suffisant. L avantage d Avast est qu il avertit l utilisateur lorsque les logiciels installés doivent être mis à jour. Pour les personnes qui n ont pas trop l habitude de gérer un ordinateur, c est un petit plus intéressant. L installation est simple : 1. Ouvrez le site d Avast avec l adresse citée au-dessus

5 4 2. Cliquez sur «télécharger gratuitement» 3. Cliquez sur «télécharger»

6 5 4. Cliquez encore sur «Télécharger» 5. Suivez les instructions Au final, votre ordinateur redémarrera et cette icône apparaitra sur votre bureau.

7 6 Adobe Reader C est un logiciel qui permet de lire les PDF. Il est très utile car les enseignants n ayant pas toujours OneNote ou du moins pas la même version, les échanges de documents entre l élève et lui se font généralement dans ce format (PDF). Il serait donc ennuyeux de ne pas pouvoir les ouvrir et les lire. L installation : 1. Allez sur le site de téléchargement d Adobe Reader 2. Décochez les «offres en option» 3. Cliquez sur «installer maintenant» 4. Cliquez sur «exécuter» Et laissez le programme se télécharger et s installer.

8 7 D autres logiciels Adobe - Adobe Air C est une sorte de langage de programmation qui est utilisé dans de nombreuses applications. - Adobe Shockwave player C est une sorte de logiciel multimédia utilisé par de très nombreux sites internet pour des vidéos, des jeux ou d autres applications. Normalement, Adobe Flash Player qui est aussi un logiciel Adobe est intégré dans Shockwave Player et vous n aurez pas besoin de l installer en plus. En fait ces logiciels serviront lors de votre navigation sur internet et leur utilité n apparait vraiment que lorsque pour continuer à travailler, l ordinateur vous demande de les installer. L installation : C est toujours la même 1. Allez sur les sites de téléchargement 2. Cliquez sur «Télécharger maintenant» 3. Cliquez sur «exécuter» dans la bande qui apparait en bas de votre écran.

9 8 NB : il arrive parfois que votre ordinateur demande votre autorisation avant de lancer un programme d installation. Vous devez l y autoriser pour pouvoir continuer. JAVA C est un langage de programmation et une plateforme informatique. De nombreux sites web, programmes et applications ne fonctionneront pas si Java n est pas installé. Ensuite, c est à chacun d entre vous de voir s il souhaite l installer ou pas. Nous ne faisons que conseiller une configuration. Installation : 1. Allez sur le site de téléchargement de Java 2. Cliquez sur «téléchargement gratuit de Java» 3. Suivez les instructions qui s affichent sur l écran

10 9 NB : L installation se fait sans difficultés particulières. Toutefois java a mis en place un site expliquant la procédure d installation. VLC Media Player La plupart d entre vous le connaissent sans doute déjà. C est un des lecteurs multi média les plus connus. Nous vous conseillons de l installer car nous avons tous, à un moment donné, besoin de regarder une vidéo pour une raison ou pour une autre. Installation : 1. Allez sur le site de VLC média player avec l adresse indiquée 2. cliquez sur «télécharger» VLC media player pour Windows.

11 10 3. Cliquez sur «exécuter» 4. Suivez les indications de l installation CCleaner CCleaner est un nettoyeur de disque. Il libère de l espace sur le disque dur en supprimant tous les éléments inutiles tels que les traces de recherche ou les erreurs de registre qui ralentissent votre ordinateur. Il améliore ainsi la performance de votre PC. Vous pourrez également choisir les fichiers sur lesquels vous souhaitez qu il travaille avant de lui demander d effectuer une analyse ou un nettoyage. C est un petit logiciel très simple d utilisation. Installation : 1. Allez sur le site de CCleaner 2. cliquez sur «Download»

12 11 3. cliquez sur «exécuter» 4. Suivez les instructions de l installation. Voilà dans l ensemble les logiciels que nous vous proposons d installer pour faire tourner votre ordinateur. C est une installation basique mais suffisante pour l utilisation des élèves. Avant de passer aux logiciels spécifiques de la solution ordyscan, quelques petits points importants. CONSEILS!!! Les installations ne sont pas compliquées mais vous ne devez pas les faire à la va vite. Vous devez toujours lire ce qui est écrit pour ne pas valider tout et n importe quoi. Sinon gare aux surprises! Les adresses données dans le document pour les logiciels sont les sites officiels. Vous aurez donc très peu de chances de vous faire infecter par un virus. Par contre, si vous ne faites pas attention lors de l installation, vous ne verrez pas certaines cases à décocher et vous risquez de télécharger des programmes non désirés qui sont proposés en même temps que votre logiciel. Ce n est pas systématique mais c est très courant.

13 12 Ex : les offres en option lors de l installation d Adobe Reader Le plus souvent, ce seront donc des cases à décocher (car elles sont cochées d office!). On retrouve généralement : - Installation Google Chrome - Installer la barre d outils Google - Installation Google Toolbar - Installer Ask - Ce n est pas compliqué à éviter, il suffit de lire attentivement avant de valider!!!! Une fois que vos logiciels sont installés, vous pouvez vérifier qu ils sont bien dans votre ordinateur en allant dans la liste de vos programmes 1. Mettez votre curseur à droite de l écran pour faire apparaitre le bandeau 2. Cliquez sur «paramètres» 3. Cliquez sur «panneau de configuration» 4. Cliquez sur «programmes» 5. Cliquez sur «programmes et fonctionnalités»

14 13 La liste de tous les programmes installés s affichent avec la date et la version. Si vous vous apercevez que certains programmes indésirables ont échappé à votre vigilance lors des installations, vous pourrez les supprimer à partir de cette page. De même pour les logiciels qui ne vous servent plus. La technique est simple : 1. Sélectionner le programme à supprimer en cliquant gauche dessus. 2. Cliquez droit sur le programme et cliquez sur «désinstaller».

15 14 Les logiciels spécifiques de la solution ordyscan Nous les avons déjà souvent cités et décrits dans d autres documents, aussi nous nous contenterons, ici, d en faire un bref récapitulatif. Il existe de nombreux logiciels susceptibles de venir en aide aux élèves DYS. L ordyscan ne s intéresse, pour sa part, qu aux logiciels fonctionnant sous OneNote et en donnant la priorité à ceux qui sont gratuits. OneNote La première fonction de ce logiciel étant la prise des cours au clavier, vous pourriez penser qu il n est vraiment utile qu aux enfants dysgraphiques, dyspraxiques ou dysorthographiques (ce qui serait déjà pas mal!). Or OneNote est une plateforme très complexe constituée de multiples fonctions et c est pour cette raison que dans le projet, c est l élément central autour duquel tout s organise. C est la base de travail de tous les élèves DYS quelques soient leurs troubles. Le logiciel OneNote fait partie des suites Microsoft Office (Microsoft Office famille et étudiants, Microsoft Office 365, ) au même titre que Word ou Excel. Mais il existe également en logiciel isolé. - Si vous souhaitez la suite complète, vous pouvez l acheter dans la grande distribution ou par téléchargement sur internet. L installation est simple, vous validez le code fourni lors de votre achat et vous suivez les instructions. - Si vous ne désirez que le logiciel OneNote, il existe une version complète et totalement gratuite. Elle est accessible en téléchargement sur internet sur le site L installation est simple quoique parfois un peu longue et elle nécessite un compte Hotmail.

16 15 Vous trouverez toutes les informations sur le site de l ordyscan et dans les différents documents dédiés à OneNote. Le lecteur d écran NVDA C est l une des trois synthèses vocales sélectionnées pour l ordyscan et c est le seul nécessitant une installation (les autres: la fonctionnalité vocale de Microsoft et la Narrateur Windows 8 sont présents dans les programmes d origine de l ordinateur). Le logiciel NVDA va permettre de lire à haute voix tous les textes qui sont affichés sur l écran. Son avantage est qu il lit dans plus de 40 langues différentes. C est un atout pour les cours de langues vivantes de nos élèves. Ce type de logiciel est surtout destiné aux élèves ayant des difficultés de lecture car ils vont pouvoir lire et apprendre leur leçon en écoutant. Cependant, la fatigabilité étant un facteur important et constant chez tous ces enfants, il peut également servir d outil de «confort» à tous, au moment des devoirs et des révisions en les soulageant occasionnellement au niveau de la lecture. C est donc un outil qui apporte une aide à tous les enfants DYS. NVDA est téléchargeable gratuitement à partir de ce site : Cependant, comme il n utilise pas les voix présentes dans le système de votre ordinateur, vous allez devoir installer, au préalable, des voix de synthèses. C est un petit contretemps pas bien méchant et toutes les étapes de l installation des voix et de l installation de NVDA sont détaillées sur le site de l ordyscan sous l onglet «synthèse vocale» et dans le document «les synthèses vocales».

17 16 La dictée vocale Nous utilisons le logiciel Dragon Naturally Speaking. C est le plus connu et sans doute un des plus performants à l heure actuelle. Son rôle est d écrire sur l écran ce que l élève dicte dans son micro. C est une aide précieuse pour les enfants qui ont de grosses difficultés avec l écriture, tant au niveau du graphisme, de la vitesse ou de l orthographe. En effet, l enfant parle plus vite qu il n écrit et le texte transcrit sera lisible et sans fautes d orthographe. Il faut savoir cependant que ce logiciel n est malheureusement pas gratuit et il nécessite un apprentissage, au départ, au niveau de la fluidité de la diction et dans la gestion de la pensée et des idées à énoncer. Ce sont des contraintes qui font que tous les enfants qui en auraient besoin ne l utilisent pas. L installation de ce logiciel se fait normalement à partir d un CD d installation. Le correcteur orthographique C est un élément essentiel pour tous les élèves DYS car même ceux qui ne sont pas dysorthographiques font des fautes à un moment donné à cause de la fatigue ou de l inattention. Actuellement, le projet n utilise que le correcteur Microsoft présent à l origine dans les logiciels OneNote, Word car aucun des autres correcteurs testés (Cordial, Antidote et Le Robert) ne fonctionnent correctement sous OneNote. Il n est donc pas le plus performant mais il a le mérite d être opérationnel! D autres solutions sont à l étude. Géogebra Ce n est pas un logiciel spécifique pour aider les élèves DYS mais c est un logiciel de géométrie bien pratique pour tracer les figures géométriques sur un ordinateur. De plus, il est cité dans les manuels scolaires et souvent utilisé en cours de maths au collège. Donc autant s en servir! Il est gratuit et téléchargeable sur internet

18 17 Conclusion Contrairement à ce que nous entendons régulièrement, nous sommes persuadés que bon nombre d entre vous sont capables de configurer l outil informatique adapté à leur enfant et qu il suffit de vous en donner les moyens. Nous ne sommes pas convaincus par le principe de l ordinateur «formaté et identique pour tous les DYS» car chaque enfant est différent. Nous avons donc conçu ce document comme un point de départ, pour que les parents qui ont la même vision que nous puissent se lancer dans l aventure de la configuration de base d un ordinateur. Nous sommes conscients qu il n est pas évident de sauter le pas, de peur de faire une erreur irréparable, mais les parents d enfants DYS ont tellement l habitude de se battre et d oser l impossible que ce n est pas un petit ordinateur portable qui va les arrêter. Pour finir, n oubliez pas que nous n avons abordé, dans ce document, que les logiciels principaux de l ordyscan mais qu il existe, sur internet, des tas de petits logiciels gratuits et précieux pour nos enfants, adaptés à leur âge et à leur niveau scolaire. Il suffit juste de surfer un peu!

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Fiche Technique. Maj le 01/03/2011. N oubliez pas de nettoyer la base de registre après avoir désinstallé un programme. Très souvent cela suffit.

Fiche Technique. Maj le 01/03/2011. N oubliez pas de nettoyer la base de registre après avoir désinstallé un programme. Très souvent cela suffit. Maj le 01/03/2011 Présentation du problème Pour désinstaller un logiciel, vous avez le choix entre trois solutions. 1. Passez par le panneau de configuration et l outil de désinstallation. Le nom change

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking

Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking Premiers pas avec Dragon Naturally Speaking 2 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS? 4 Comment ouvrir Dragon Naturally Speaking? 4 Que se passe

Plus en détail

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA Premiers Pas avec le lecteur NVDA 2 Table des matières Introduction 3 Comment ouvrir NVDA? 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Comment et pourquoi épingler NVDA à la barre de tâches? 5 Comment modifier

Plus en détail

Le nettoyage et l optimisation de son PC

Le nettoyage et l optimisation de son PC Le nettoyage et l optimisation de son PC Tutoriel réalisé par le réseau Cyber-base Lacq-Orthez (juillet 2015) 1/ Pourquoi nettoyer et optimiser son PC? Des fichiers non-dangereux sont accumulés sur votre

Plus en détail

Comment protéger son Mac des virus et améliorer la sécurité

Comment protéger son Mac des virus et améliorer la sécurité Comment protéger son Mac des virus et améliorer la sécurité L arrivée du virus Flashback sur les Mac a laissé entrevoir la triste réalité : le système d Apple n est pas exempt de virus, et la sécurité

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC présente plusieurs intérêts : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Les lecteurs d écran et synthèses vocales

Les lecteurs d écran et synthèses vocales Année 2015 Les lecteurs d écran et synthèses vocales Nathalie MACE / Grégoire DUVAL PROJET ORDYSCAN [1] Table des matières Introduction 2 Quel est l intérêt d un lecteur d écran pour les DYS? 3 Installation

Plus en détail

1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque»

1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque» 1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque» Fermer toutes les fenêtres puis ouvrir «Poste de travail» ou «Ordinateur», cliquer droit sur le disque C : et propriétés. (Notez le chiffre à «espace utilisé»)

Plus en détail

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ;

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ; Table des matières : Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification ; Les programmes qui s activent au démarrage ; Éviter les toolbars et/ou les logiciels indésirables lors de l installation

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III ET VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC Création : Janvier 2010 Mise à jour : 2014-06-17 TABLE DES MATIÈRES 1. Votre navigateur gèle en entrant dans le site de Géodeq

Plus en détail

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

Manuel d utilisation à l usage des représentants de l État

Manuel d utilisation à l usage des représentants de l État Rapport unique Manuel d utilisation à l usage des représentants de l État Version 1 1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Navigateurs web...4 Les arrondis...error! Bookmark not defined.

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Table des matières. CCLEANER POUR UN PC AU TOP. AVAST ANTI-VIRUS ANALYSER MON PC. UTILISER SpyBot ROGUEREMOVER FREE

Table des matières. CCLEANER POUR UN PC AU TOP. AVAST ANTI-VIRUS ANALYSER MON PC. UTILISER SpyBot ROGUEREMOVER FREE Table des matières CCLEANER POUR UN PC AU TOP. AVAST ANTI-VIRUS ANALYSER MON PC. UTILISER SpyBot ROGUEREMOVER FREE 3 6 10 13 20 Pour nettoyer un ordinateur infecté : 1. Lancer une analyse avec le logiciel

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur PC Auto Maintenance Manuel de l Utilisateur Wattbase 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation, Mise à Jour, Désinstallation... 4 2.1. Configuration Système... 4 2.2. Installation...5 2.3. Mise à

Plus en détail

Description de principales fonctions du logiciel.

Description de principales fonctions du logiciel. Novembre 2012 Document produit par la Commission scolaire des Affluents adapté à la version 3 par Marc Nolet, conseiller Récit de la Commission scolaire de la Baie-James WordQ est un logiciel d aide à

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC a un double intérêt : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut redonner

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

PROTEGER SON ORDINATEUR. Non, internet n est pas dangereux!

PROTEGER SON ORDINATEUR. Non, internet n est pas dangereux! PROTEGER SON ORDINATEUR Non, internet n est pas dangereux! Quelques définitions Virus Logiciel malveillant qui s introduit dans votre PC afin de perturber son bon fonctionnement, de voler ou corrompre

Plus en détail

Astuce Remettre Windows XP en forme

Astuce Remettre Windows XP en forme Astuce Remettre Windows XP en forme Avec le temps, vous avez certainement remarqué que Windows met plus de temps à démarrer, a besoin de plus de temps pour lancer vos logiciels, etc Votre Windows est tout

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage Premier démarrage Aide pour l installation (Français) Nous vous remercions d avoir opté pour notre produit et nous espérons que votre nouveau logiciel G DATA vous apportera entière satisfaction. Si vous

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Procédure de téléchargement

Procédure de téléchargement 1. Comment ça marche? Procédure de téléchargement Un téléchargement (download en anglais) consiste à prendre un contenu (image, fichier d installation ou pièce jointe d un mail, par exemple) situé sur

Plus en détail

Windows Live Messenger

Windows Live Messenger TUTORIEL Windows Live Messenger Outil de messagerie instantanée Alex 1/1/2011 Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent apprendre à se servir du service de messagerie instantanée MSN et mieux

Plus en détail

Les logiciels indispensables à installer sur votre ordinateur

Les logiciels indispensables à installer sur votre ordinateur Vous avez réinstallé Windows, vous venez d acquérir un nouvelle ordinateur, vous voilà donc avec un beau Windows tout propre, tout neuf et surtout tout vide. Il faut reconnaître que Windows fraîchement

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

ordyscan L ordyscan est un outil informatique qui a été conçu pour aider les élèves DYS

ordyscan L ordyscan est un outil informatique qui a été conçu pour aider les élèves DYS ordyscan L ordyscan est un outil informatique qui a été conçu pour aider les élèves DYS Comment le projet est-il né? Notification : besoin d un ordinateur à l école Difficultés d utilisation et de gestion

Plus en détail

Télécharger et installer des applications

Télécharger et installer des applications Module Internet Télécharger et installer des applications Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1/23 Télécharger et installer des applications Sommaire I) Introduction : qu'est ce que

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation

Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation Nous allons voir comment créer un environnement d examen, aussi bien sur Mac que sur Windows. Il faut garder à l esprit qu il ne faut pas seulement

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH. Table des matières

Manuel utilisateur CASH. Table des matières Manuel utilisateur CASH Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation automatique...

Plus en détail

Cré ér un raccourci pour éffacér sés tracés sur son ordinatéur

Cré ér un raccourci pour éffacér sés tracés sur son ordinatéur Cré ér un raccourci pour éffacér sés tracés sur son ordinatéur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 04/08/2015 Si tous les logiciels que vous utilisez vous permettent de supprimer les traces que

Plus en détail

Comment maintenir votre système Windows à jour

Comment maintenir votre système Windows à jour Comment maintenir votre système Windows à jour Pour des raisons de sécurité, le système Windows a besoin d'être régulièrement mis à jour afin d optimiser son fonctionnement et améliorer sa fiabilité. Dès

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO Version 3 Applicable à FramVideo 2.0 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel de capture vidéo développé par FRAMIRAL

Plus en détail

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES Télécharger, Installer et Utiliser TuneUp Utilities Un guide issu du site Le Blog Du Hacker : http://www.leblogduhacker.fr SOMMAIRE Téléchargement...1 Installation

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

Manuel du clavier MAGic pour JAWS

Manuel du clavier MAGic pour JAWS Manuel du clavier MAGic pour JAWS VERSION 1.0, JUILLET 2013 36 avenue du Général de Gaulle. 3ème étage Tour Gallieni 2. 93170 BAGNOLET Tel : 01.43.62.14.62 / Fax : 01.43.62.14.60 www.ceciaa.com Fax : 01.43.62.14.60

Plus en détail

Navigation Internet. Table des matières. Démarrer Internet Explorer...3. Choisir une page de démarrage...3

Navigation Internet. Table des matières. Démarrer Internet Explorer...3. Choisir une page de démarrage...3 Navigation Internet Table des matières Les navigateurs Internet...2 Démarrer Internet Explorer...3 Choisir une page de démarrage...3 Les éléments d une fenêtre Internet Explorer...4 Afficher les barres

Plus en détail

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com ComptaPerso 3 Guide de l utilisateur Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com 06/02/2014 C Bienvenue dans ComptaPerso 3 Ce guide a pour but de vous faire découvrir toutes les fonctions de cette application.

Plus en détail

BORNET VALENTIN - DEQUAIRE MAXIME KORNATKO VALENTIN. RESUME Tutoriel pour installer Windows 7. Maxime Dequaire, Valentin Kornatko, Valentin Bornet.

BORNET VALENTIN - DEQUAIRE MAXIME KORNATKO VALENTIN. RESUME Tutoriel pour installer Windows 7. Maxime Dequaire, Valentin Kornatko, Valentin Bornet. BORNET VALENTIN - RESUME Tutoriel pour installer Windows 7 Maxime Dequaire, Valentin Kornatko, Valentin Bornet. DEQUAIRE MAXIME KORNATKO VALENTIN Table des matières I) Installation de Windows :... 2 -

Plus en détail

FAQ APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE. Construction en cours

FAQ APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE. Construction en cours FAQ APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE Construction en cours Nous vous invitons à consulter la liste des questions régulièrement posées. Si vous ne trouvez pas réponse, veuillez contacter votre contact

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

1) Toute formation à partir de Microsoft Office 2003

1) Toute formation à partir de Microsoft Office 2003 Erreur de lancement d une vidéo (bouton Leçon ou Solution) Cet article concerne des problèmes généraux rencontrés sur le lancement de vidéos dans le cadre de toute formation MEDIAplus. Lorsque le système

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN ..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN Manuel d Utilisation GUIDE D UTILISATION DU SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques Pistes et conseils, pour vous aider à mettre rapidement en œuvre sur votre cours AMeTICE un contenu accessible à un maximum d étudiants. Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

La prochaine activité sociale est le dîner de fin d année VBL.

La prochaine activité sociale est le dîner de fin d année VBL. 1 Bonjour à tous les membres VBL Bref compte rendu de la rencontre du : 4 avril 2012 Animateur : Denis Théoret Table des matières Item 1 PC Astuces (téléchargement)...3 Item 2 Décompresseur de fichier

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

Le carnet de notes des professeurs sur Internet. www.notes.ecoledirecte.com. Documentation

Le carnet de notes des professeurs sur Internet. www.notes.ecoledirecte.com. Documentation Le carnet de notes des professeurs sur Internet www.notes.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...5 La saisie des devoirs...7 La récapitulatif

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

TUTORIEL : COMMENT UTILISER CCLEANER

TUTORIEL : COMMENT UTILISER CCLEANER TUTORIEL : COMMENT UTILISER CCLEANER Télécharger, Installer et Utiliser Ccleaner Un guide issu du site Le Blog Du Hacker : http://www.leblogduhacker.fr SOMMAIRE Téléchargement...1 Utilisation de Ccleaner...2

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

L ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR

L ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR L ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR -1- Pourquoi Windows XP est un système d exploitation, chargé d assurer la liaison entre les ressources matérielles qui composent votre ordinateur, les applications ou programmes

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Entretenir et Nettoyer son PC

Entretenir et Nettoyer son PC Entretenir et Nettoyer son PC Ce tutoriel va te montrer comment bien entretenir et nettoyer ton PC gratuitement afin de le garder rapide et fluide un maximum de temps et éviter de le formater complètement

Plus en détail

Une fois ce nettoyage terminé, gardez-le sous la main et renouvelez l opération de manière régulière (au moins une fois par mois).

Une fois ce nettoyage terminé, gardez-le sous la main et renouvelez l opération de manière régulière (au moins une fois par mois). Préambule En surfant de manière quotidienne, en installant des logiciels, en en désinstallant d'autres... Notre ordinateur est vite encombré! Les premiers symptômes sont un ralentissement de notre système,

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles MISE À JOUR, ENTRETIEN ET PROTECTION DE L ORDINATEUR Table des matières Introduction 1- La mise à jour de Windows 1.1 Installer Windows Update 2 5 mins 1.2.

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM Pour se connecter la 1 ère fois Allez sur l url de la nouvelle plateforme: www.scholarvox.com. Vous avez la page d accueil: En haut

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

J A V A V.7 51. Remarques :

J A V A V.7 51. Remarques : J A V A V.7 51 Si vous êtes utilisateur des services Transnet ou de validation dématérialisée par certificat offerts par l application BNPNET Entreprises ou l'espace Sécurisé Entreprises, vous pouvez être

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Par Xeloss86 pour FFDream.com. Mode d Emploi

Par Xeloss86 pour FFDream.com. Mode d Emploi Par Xeloss86 pour FFDream.com Mode d Emploi Bienvenue! Merci d avoir téléchargé ce mode d emploi pour Psx Multi Converter sur FFDream.com, si vous l avez télécharger ailleurs, veuillez prévenir le WebMaster

Plus en détail

Fiche Technique. Baseline (non portable). Auteur Microsoft. Gratuit. Non portable. Connexion Internet nécessaire.

Fiche Technique. Baseline (non portable). Auteur Microsoft. Gratuit. Non portable. Connexion Internet nécessaire. Présentation du problème Le fonctionnent des logiciels gratuits les plus connus, est expliqué dans la rubrique vidéos techniques de ce site (voir la page d accueil). C est le cas des logiciels comme spybot,

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1

Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Si vous utilisez Windows 8/8.1, Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut

Plus en détail

Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente CNOP (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens)

Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente CNOP (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens) Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens) Référence : DP_Mode_FAST_Installation_Lecteur_Bi-fente_V0 Date : 6/05/2013 Version : 1.0 Sommaire 1

Plus en détail

CENTRE D AIDE À LA RÉUSSITE - UQAR. Formation EndNote X2. Par Michel Bouchard

CENTRE D AIDE À LA RÉUSSITE - UQAR. Formation EndNote X2. Par Michel Bouchard CENTRE D AIDE À LA RÉUSSITE - UQAR Formation EndNote X2 Par Michel Bouchard Formation du 2 mars 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. POUR SE PROCURER ET INSTALLER ENDNOTE... 3 1.1. TÉLÉCHARGER LE LOGICIEL (POUR

Plus en détail

1. Accès à l extranet Partenariats AXA

1. Accès à l extranet Partenariats AXA Vous rencontrez des difficultés de connexion à? Voici des actions simples à réaliser sur votre navigateur internet Le site Extranet des Partenariats financiers AXA est un site sécurisé qui nécessite de

Plus en détail

Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11. Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur 23. Chapitre 3 - Installez Windows 7 37

Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11. Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur 23. Chapitre 3 - Installez Windows 7 37 Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11 1.1. Introduction... 12 1.2. Les différentes versions... 17 Comparatif technique des versions... 21 Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Installation de Windows 7 sur PC

Installation de Windows 7 sur PC Equipe Système ~ Réalisé par Daniel Harrar Mis en page par Antoine Gorisse Le 17/10/2011 But du tutoriel Ce tutoriel va vous permettre d installer complètement et proprement Windows 7 sur votre PC! IMPORTANT

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

II. Image = un type de média en vocabulaire Joomla

II. Image = un type de média en vocabulaire Joomla AJOUT D IMAGES DANS UN ARTICLE I. A savoir Pour agrémenter les articles, il est intéressant de pouvoir y ajouter des images. Cette action importante demande de la rigueur dans son exécution afin de : -

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces Introduction Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant

Plus en détail