COSTA RICA. Circuit de15 jours. Jour 1 : 16/11/15 Arrivée à San José

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COSTA RICA. Circuit de15 jours. Jour 1 : 16/11/15 Arrivée à San José"

Transcription

1 COSTA RICA Circuit de15 jours Du 16 au 30 novembre 2015 Jour 1 : 16/11/15 Arrivée à San José Vol Bruxelles-Madrid. Départ à 07h55 arrivée à 10h20. Vol Madrid-San José : Départ à 12h05 arrivée à 15h05. Accueil à l aéroport Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l hôtel. San José se trouve au cœur d une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée centrale). Née au 18 ème siècle, elle garde peu de témoignages de l époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d habitants et elle est aujourd hui l une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d Amérique centrale. Cocktail de bienvenue et installation à l hôtel. Dîner à l hôtel. Jour 2 : 17/11/15 San José/ Poás / San José (Environ 3heures de route dans la journée) Découverte du parc national du Volcan Poas Route vers le volcan Poas au travers des brumes matinales et des plantations de café. Balade facile jusqu à l observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L accès au site permet également une découverte de la flore d altitude. La salle d exposition sur la vulcanologie complète la visite. Déjeuner en cours de route.

2 Balade dans le centre de la Capitale Vous découvrirez la façade du théâtre national qui fait la fierté des Ticos, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et la Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des josefinos car on y trouve toutes sortes de boutiques. Le marché central et son dédale de ruelles couvertes est incontournable pour s imprégner de l ambiance latine Dîner dans le centre-ville. Jour 3 : 18/11/15 San José/ Tortuguero 3h30 de route + 1h30 de bateau Départ pour la côte caraïbe nord. Sur la route, explications sur le fonctionnement des plantations de bananes et les secrets de ce fruit très prisé. Poursuite de la route jusqu à l embarcadère et remontée en bateau jusqu à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau. Installation au Lodge. Cocktail de bienvenue et déjeuner au lodge. Visite du village de Tortuguero et du petit centre d information de la STC (Sea Turtle Conservancy), présentant des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l histoire de la préservation des tortues marines locales. Possibilité de faire une petite balade dans le village. L ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC) est l une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. Dîner au lodge. Jour 4 : 19/11/15 Tortuguero

3 Promenade guidée sur les sentiers du lodge, (env. 2h). Déjeuner au lodge. Découverte du Parc National de Tortuguero en bateau Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env. 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de ha, qui s étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d entrer en scène pendant que les singes araignées s égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s en féliciter. Après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour se détendre sur le sable ou au bord de la piscine. Dîner au Lodge. Jour 5 : 20/11/15 Tortuguero / Sarapiqui 1h30 de bateau selon l embarcadère et 2hrs de route 63 kms Départ d une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes. Continuation vers la région de Sarapiqui. C est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d agrumes. La rivière du même nom qui la traverse permet de s en faire une excellente idée, que ce soit lors d une descente de rafting ou lors d un tour en bateau, qui louvoie entre forêt et plantations en compagnie des singes, des crocodiles et des oiseaux.

4 Arrêt-rencontre avec un agriculteur local, l occasion de déguster de délicieux encas à base de cœur de palmier frais. Déjeuner de spécialités, à base de cœurs de palmiers. Installation et dîner à l hôtel. Jour 6 : 21/11/15 Sarapiqui / Arenal (2.30hrs de route 111km) Tour du cacao Là vous seront présentées les différentes étapes de la production traditionnelle du cacao, de la plante à la boisson chocolatée ou à la barre de chocolat. Présentation des différentes variétés et du processus de transformation du cacao en chocolat (cueillette, fermentation et séchage). Dégustation de chocolat bio et produits dérivés. Le tour présente également un aspect culturel avec la présentation de l histoire du cacao au travers du temps et de l utilisation qu en avaient les populations indigènes avant l arrivée des colons espagnols Pour finir vous pourrez acheter du chocolat produit de manière traditionnelle par une association de femmes de la zone caraïbe. Continuation vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s élève, émergeant des collines verdoyantes. Une végétation tropicale et luxuriante entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l un des sites les plus spectaculaires du pays. Tour Arenal Vida Campesina Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos. En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures traditionnelles et non traditionnelles conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines traditions emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges). Déjeuner sur place, en cours d excursion Le volcan Arenal, avec ses m d'altitude, représente par son élégance et sa forme triangulaire, l'image parfaite que l'on se fait d'un volcan. La forêt tropicale de cette région est une forêt de transition entre la forêt pluvieuse du Braulio Carrillo et de la jungle des caraïbes et la forêt tropicale sèche du Guanacaste. On y observe de nombreux oiseaux, toucans et mammifères (singes, coatis, paresseux ).

5 Installation et dîner à l hôtel. Jour 7 : 22/11/15 Arenal Découverte du Parc National Arenal Balade sur les sentiers du Parc National Arenal et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d activité sismique intense, l Arenal a connu 3 jours d éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. Balade sur les ponts suspendus. Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d entre eux s élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d une perspective différente, des racines à la canopée. Votre guide naturaliste vous donnera un panorama de la richesse naturelle des lieux et vous aidera à repérer parmi l exubérante végétation qui borde votre parcours les espèces animales et végétales les plus représentatives ou les plus exceptionnelles de la forêt tropicale humide. Les oiseaux (toucans, trogons et autres) sont parmi les plus fréquemment rencontrés. Déjeuner. Temps libre pour profiter des installations du lodge. Dîner au lodge. Jour 8 : 23/11/15 Arenal / Rincón de la Vieja (4h00 de route et 165 km)

6 Départ pour Rincon de la Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans, et autres Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Nous sommes dans une zone de grands vents où les meilleurs spécialistes viennent se défier au wind surf. Sur les collines, des éoliennes fournissent un peu d énergie naturelle. Départ pour la découverte de la région centrale du Guanacaste : zone d élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero...cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s est ralliée au Costa Rica par un référendum. La population est ici beaucoup plus métissée, nous sommes sur les terres des descendants des Chorotegas. La route atteint maintenant l Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l Amérique, depuis l Alaska au Chili. Le nom de l endroit, littéralement le «coin de la vieille», vient d une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Ainsi, à une époque lointaine, il est dit que le volcan était si souvent en éruption qu'il servait de phare aux navigateurs qui longeaient la côte du Pacifique! Aventure et excellente vision de l arrière-pays du Guanacaste au cœur de grandes propriétés terriennes avec leurs chevaux, leur bétail, leurs «gauchos» pour une ambiance à la fois très rodéo et sauvage aux pieds du volcan dans une magnifique forêt tropicale. Déjeuner en cours de route et installation à l hôtel. Temps libre pour profiter des installations du lodge. Dîner et nuit au lodge. Jour 9 : 24/11/15 Rincón de la Vieja

7 Visite du Parc National du Volcan Rincon de la Vieja. Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de «Las Pailas». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite à notre connaissance le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu à la dépasser et l étouffer...les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des chaudrons de boues en ébullition. Vous verrez vivre la terre à vos pieds! Déjeuner. Après-midi libre pour se détendre ou faire des activités en option : canopy tour, balade à cheval Dîner. Jour 10 : 25/11/15 Rincón de la Vieja / Monteverde (2h30 de route et 98km) Départ pour Monteverde. La route atteint maintenant l Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l Amérique, depuis l Alaska au Chili. Continuation vers les forêts nuageuses, changement radical d écosystème. Arrivée à Monteverde dans la cordillère de Tilarán, entre la Vallée Centrale et le Guanacaste. Les épais nuages qui engloutissent les arbres gigantesques, les marécages, les lianes, les mousses et les innombrables fougères vous donneront l impression de vous être égarés dans un monde d eau et de verdure. Route pour Don Juan et sa plantation de café. Déjeuner sur place. Tour du café Don Juan Route pour la plantation située à 2km du centre-ville de Santa Elena. Les premières graines de café sont arrivées dans le pays en 1791 et l exportation vers l Angleterre commencée à la fin du XIXème siècle marque le début des échanges commerciaux entre le Costa Rica et l Europe. Le café aussi appelé «l or noir» a fortement participé au développement social, culturel et économique du pays. La balade permet de découvrir la plante et son mode de culture puis toutes les étapes de l élaboration du café jusqu à la torréfaction. Avant de repartir à l hôtel une dégustation sera proposée.

8 Découverte du petit village de Santa Elena Le village de Santa Elena, centre de production de fromages, offre un aspect de la vie rurale du Costa Rica. Cette communauté fut fondée par les quakers américains qui refusaient de partir au Vietnam. C est un site préservé entre pâturages et immenses réserves de forêt. Le village abrite aujourd hui une laiterie, une fabrique de fromage et de nombreux artisans très créatifs qui travaillent habilement le bois. Dîner à l hôtel. Jour 11 : 26/11/15 Monteverde/ Tambor (2h de route + 1h15 de ferry) Départ pour les plages du Pacifique sur la route Interaméricaine et arrivée à Puntarenas, le deuxième plus grand port du Costa Rica qui s allonge sur une étroite langue de terre, entre la mangrove et l océan. Embarquement à bord d un ferry pour traverser le Golfe de Nicoya qui abrite nombre de petites îles luxuriantes, jusqu à Paquera. A l accostage, dernière étape de 30mn. La route qui sépare le minuscule port de Paquera de l hôtel étale un paysage nouveau de savanes et de pâturages. Ce sont les terres chaudes et sèches du Guanacaste entre plantations de manguiers et troupeaux de zébus. Installation à l hôtel Tango Mar. Cocktail de bienvenue. Déjeuner. Temps libre pour profiter des installations de l hôtel. Dîner. Jour 12 : 27/11/15 Tambor

9 Temps libre pour profiter des installations de l hôtel. Déjeuner et dîner à l hôtel. Jour 13 : 28/11/15 Tambor / San José (1h15 de ferry + 2h de route soit 197 km) Départ vers San José. Traversée du Golfe de Nicoya en ferry. Déjeuner en cours de route. Installation à l hôtel. Dîner de clôture. Selon vos horaires de vol : Jour 14 : 29/11/15 San José / Départ (Environ 45 minutes en route) Profitez d un peu de temps libre dans la capitale pour découvrir son architecture, ses musées et son marché central. Déjeuner libre. Transfert à l aéroport international Juan Santamaria de San José pour le vol retour. Départ à 17h05. Jour 15 : 30/11/15 Bruxelles Arrivée à Madrid à 11h30. Vol Madrid-Bruxelles. Départ à 15h45. Arrivée à 18h10.

10 Prix indicatif sur base d un groupe de 16 à 20 personnes : 2950 Notre prix inclut Les vols internationaux Les taxes d aéroport Le guide francophone en accompagnement permanent durant le séjour du J 1 au J14 Tous les hébergements indiqués ou similaires Tous les transferts privés indiqués en bus climatisé Tous les repas indiqués (du diner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 14) Les pourboires dans les hôtels Les activités, visites et entrées des parcs mentionnés dans le programme Notre prix n inclut pas Les assurances annulations / bagages / rapatriement Les boissons, Les dépenses personnelles Les pourboires guide et chauffeur Les taxes d aéroport (à ce jour) : o USD29 si payées directement par le client à l aéroport Ces prix ont été calculés le 15/01/2015. sur la base d un groupe composé d un minimum de 15 personnes voyageant ensemble, des hôtels cités, de la période indiquée et des tarifs aériens, hôteliers et terrestres en vigueur ce jour ; ces tarifs pourront être revus à la hausse ou à la baisse en fonction des tarifs et taux de change en vigueur lors de votre engagement ferme. Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Ces programmes sont susceptibles de modifications en raison d'impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, horaires de ferry, horaires de bateau, jours de marché, état des routes... Cependant, les prestations prévues seront respectées. HOTELS Les hôtels pris en compte sont à reconfirmer selon disponibilité au moment de votre réservation SAN JOSE TORTUGUERO SARAQUIPI ARENAL RINCON DE LA VIEJA MONTEVERDE NICOYA HOTEL PRESIDENTE MAWAMBA LODGE HOTEL SELVA VERDE HOTEL LOS LAGOS ACIENDA GUACHIPELIN MONTEVERDE COUNTRY LODGE TANGO MAR