Un chat pas si méchant!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un chat pas si méchant!"

Transcription

1 Fiche 1 Un chat pas si méchant! 1 Un chat pas si méchant! (sur l air de Il était un petit navire) Monsieur le chat vient à la ferme, Monsieur le chat vient à la ferme. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on lui parle? Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on lui parle? C est le vieux chat! Tous les animaux se présentent, Tous les animaux se présentent. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on lui parle? Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on lui parle? C est le vieux chat! Voici le fermier qui arrive, Voici le fermier qui arrive. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on lui parle? Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on lui parle? C est le vieux Charles!

2 Fiche 2 a Date : Un chat pas si méchant! Situation 1 2 Noms : Les animaux de la ferme

3 Fiche 2 b Un chat pas si méchant! Situation 1 3

4 Fiche 3 a Un chat pas si méchant! Situation 2 4 Les chats Le chat angora Le chat angora vient de Turquie. Sa tête est petite et triangulaire. Il a de grands yeux en amande, verts ou dorés. Ses oreilles sont grandes. Son poil est mi-long et très doux. Il est souvent blanc. Son corps est assez long, mince et gracieux. Il a de longues pattes fines. Sa queue est longue. Le chat angora aime jouer et se faire caresser. Il aime l eau : c est très rare chez les chats. Le chat balinais Le chat balinais vient des États-Unis. Sa tête est longue et triangulaire. Il a des yeux bleus, en amande. Ses oreilles sont très grandes. Son poil est mi-long et doux. Il est brun ou gris, pâle ou foncé. Son corps est long, mince et gracieux. Il a de longues pattes fines. Sa queue est longue et très fine. Il aime jouer et se faire caresser. C est un bon chasseur.

5 Fiche 3 b Un chat pas si méchant! Situation 2 5 Le chat korat Le chat korat vient de Thaïlande. Sa tête est en forme de cœur. Il a de beaux grands yeux verts. Ses oreilles sont grandes. Son poil est court et bleu-gris. Le bout des poils est argenté. Son corps, ses pattes et sa queue sont de taille moyenne. Il aime jouer, mais il n aime pas le bruit. Il aime son maître, mais il n aime pas les étrangers, ni les autres chats. Le sphynx Le sphynx vient du Canada et des États-Unis. Il a de grands yeux en forme de citrons. Ses oreilles sont très grandes. Ses moustaches sont courtes. C est un chat nu, sans poil. Sa peau est rose, brune ou grise. Sur la tête, sa peau est ridée. Son corps, ses pattes et sa queue sont de taille moyenne. Le sphynx est un chat assez robuste. Il aime jouer et se faire caresser. Il n aime pas le froid. Le soleil n est pas bon pour sa peau.

6 Fiche 3 c Un chat pas si méchant! Situation 2 6 Le chat persan Le chat persan vient d Iran. Sa tête est ronde et massive. Il a de grands yeux ronds. Ses yeux sont verts, dorés ou bleus. Ses oreilles sont petites et pointues. Son poil est long et doux. Il est blanc, noir, gris ou roux. Son corps est grand et massif. Ses pattes sont courtes et musclées. Sa queue est courte et très fournie. C est un chat doux et calme. Le chat norvégien Le chat norvégien vient de la Norvège. Il a de grands yeux en amande. Ses oreilles sont grandes et pointues. Son poil est long et très épais. Son corps est assez long et massif. Ses pattes sont solides et musclées. Sa queue est longue et très fournie. Il aime jouer avec les enfants. C est un très bon chasseur.

7 Fiche 4.1 Un chat pas si méchant! Situation 2 7 Illustrations pour la fiche 4.2 Découpe les images dont tu as besoin pour la fiche «Notre chat».

8 Fiche 4.2 Date : Un chat pas si méchant! Situation 2 8 Noms : Notre chat

9 Fiche 5 Date : Un chat pas si méchant! Situation 3 9 Noms : Un chat pas si méchant!

10 Fiche 6 Date : Un chat pas si méchant! Situation 4 10 Noms : L accueil

11 Fiche 7 Date : Un chat pas si méchant! Situation 5 11 Noms : Les cousins du chat Nom : Femelle : Petits : Description : Habitat : Nourriture : Moeurs :

12 Fiche 8 a Un chat pas si méchant! Situation 5 12 Les cousins du chat Le chat appartient à la famille des félins. Les félins se distinguent par leur corps souple et leur allure élégante. Ils se divisent en deux groupes : les grands félins (lion, léopard, tigre, panthère ) et les petits félins (les chats sauvages et domestiques). Les grands félins rugissent, alors que les petits félins ronronnent. Les félins sont tous carnivores. Ce sont des chasseurs redoutables, car ils sont agiles, rapides et silencieux. De plus, ils ont une vue perçante. Leurs pattes sont munies de griffes acérées et rétractiles. Observe les coussinets sous les pattes d un chat. Tu verras comme il peut sortir et rentrer ses griffes à volonté. Voici quelques membres de la famille des félins. Tous, sauf le chat domestique, sont des animaux sauvages et dangereux. Si tu veux t informer sur les chats domestiques, lis la fi che 3 «Les chats». Le lynx Le lynx ressemble à un gros chat. Il mesure de 70 à 130 centimètres, selon l espèce. Il vit dans les forêts du Canada, d Europe et d Asie. Son pelage varie du jaune roux au beige gris. Il a de larges pattes qui lui permettent de se déplacer facilement sur la neige. Le lynx est un chasseur nocturne et solitaire.

13 Fiche 8 b Un chat pas si méchant! Situation 5 13 Le lion Le lion est le plus grand carnivore d Afrique. Son pelage uni est de teinte fauve, mais sa crinière est plus foncée. C est cette crinière qui lui vaut le surnom de «roi des animaux». Le lion mâle dort environ 20 heures par jour. La femelle est plus active et c est souvent à elle que revient la tâche de trouver la nourriture. Les lions vivent en groupe de plusieurs mâles et femelles. La femelle est une lionne et le petit, un lionceau. Un lion Une lionne et son lionceau Le guépard Le guépard est l animal le plus rapide sur terre. Il vit dans les plaines situées au sud de l Afrique. Il vit généralement seul, mais on rencontre parfois des petits groupes de 2 à 4 individus. La plupart des félins s approchent silencieusement de leurs victimes. Le guépard, lui, est si rapide, qu il court tout simplement après sa proie. Il la tue en la mordant au cou et en la griffant. En général, la poursuite ne dure pas plus de 20 secondes.

14 Fiche 8 c Un chat pas si méchant! Situation 5 14 Le léopard Le léopard est un grand félin d Afrique et d Asie. Il vit en forêt, dans les plaines et en montagne. Le léopard est une espèce en voie de disparition, car on l a beaucoup chassé pour sa somptueuse fourrure. En cas de danger, le léopard se réfugie dans les arbres. Le léopard fait partie du groupe des panthères. Le léopard a une fourrure fauve tachetée de noir. Il y a aussi la panthère noire et la panthère des neiges, dont le pelage est blanc, tacheté de noir. Un léopard Une panthère noire Le tigre Le tigre est un grand félin qui vit dans le sud de l Asie. Il en existe une autre espèce en Sibérie. Le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins. En hiver, son pelage devient presque blanc. Cette espèce est presque disparue. Il en reste environ 200 en liberté. En général, le tigre est solitaire et il n aime pas partager son territoire avec d autres tigres. Le mâle ne s occupe pas du tout des petits. C est un prédateur redoutable. Il est capable de tuer des animaux qui font deux fois sa taille. Un tigre Un tigre de Sibérie

15 Fiche 8 d Un chat pas si méchant! Situation 5 15 L ocelot L ocelot est un petit félin nocturne d Amérique du Sud et d Amérique du Nord. On dit que parmi les félins, c est lui qui possède la plus belle fourrure. Son pelage tacheté lui permet de se camoufler dans les forêts ombragées. C est un bon grimpeur et il dort dans les arbres. Il maintient ses griffes bien acérées en griffant l écorce des arbres. Le couguar Le couguar est un grand félin qui vit en Amérique du Nord. Il peut mesurer jusqu à deux mètres. Avec le lion d Afrique, c est le seul félin unicolore. À la naissance, les petits sont tachetés, mais les taches disparaîtront graduellement. Le couguar peut aussi s appeler «puma» ou «lion des montagnes». Le couguar est un chasseur solitaire. Il chasse surtout le gros gibier, comme le wapiti et le cerf de Virginie. D autres animaux font partie de la grande famille des félins : l oncille, le margay, le serval et le chat rubigineux. Essaie de trouver des informations sur eux dans des livres ou dans Internet.

Le grizzli. Kevin Mboko

Le grizzli. Kevin Mboko Le lynx La queue du lynx est courte. L ouïe du Lynx est développée. Le Lynx chasse pour manger. Le Lynx vit dans les montagnes rocheuses. Le Lynx est un excellent grimpeur. Le Lynx est un excellent nageur.

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Le sais-tu? Le panda a un sixième doigt! Il lui sert à saisir les brindilles de bambou,

Plus en détail

Points à relier. Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère!

Points à relier. Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère! Points à relier Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère! 2 Famille des Mustélidés 75 à 120 cm de longueur Longévité : 10 ans Le pékan est l un des seuls prédateurs

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!»

Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!» Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!» Musette s est lassée. Sous son plancher, «cric, crac, croc», Des enfants grignotent, gigotent et se font des croques. Alors un matin, elle

Plus en détail

Renard polaire. Un dossier conférence du WWF Suisse. WWF Suisse

Renard polaire. Un dossier conférence du WWF Suisse. WWF Suisse WWF Suisse Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73 1006 Lausanne pandaclub@wwf.ch www.pandaclub.ch Renard polaire Un dossier conférence du WWF Suisse Klein & Hubert / WWF Fiche d'identité Taille: Poids:

Plus en détail

Le chat en général Le Sommeil Le squelette, L équilibre et les griffes.

Le chat en général Le Sommeil Le squelette, L équilibre et les griffes. LES CHATS Exposé réalisé par Lou en février 2009 Le chat en général Le chat est un félin très affectueux et très doux. La plupart du temps, le chat dort, mange, se promène, chasse Sa curiosité est sans

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Sur la Piste des Animaux!

Sur la Piste des Animaux! Sur la Piste des Animaux! CERZA Zoo Dossiier Pédagogiique (Cyclles 2 & 3) SOMMAIRE : Programme et objectifs de l animation 4 questions sur les tigres et les ours Lire des indices Redonne leurs empreintes

Plus en détail

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec Faucon-Éduc/Falcon-Ed C. P. 81, Ste-Anne-de-Bellevue, QC H9X 3L4 Tél : (450) 458-1333, Télec : (450) 458-7262 info@faucon.biz CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC Qu est-ce qu une clé d

Plus en détail

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012)

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Comment l'écureuil a eu sa queue touffue Il était une fois, une

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Les oiseaux des zones humides

Les oiseaux des zones humides Les oiseaux des zones humides Buse variable Comme son nom l indique, la Buse peut présenter des plumages très variables allant du blanc pur au brun sombre. On peut remarquer la présence d un croissant

Plus en détail

Généralités. - Je m appelle : le tigre de Sibérie ou tigre de l Amour. - Je suis le plus grand chat au monde réputé pour ma force et ma puissance

Généralités. - Je m appelle : le tigre de Sibérie ou tigre de l Amour. - Je suis le plus grand chat au monde réputé pour ma force et ma puissance LE TIGRE DE SIBERIE Généralités - Je m appelle : le tigre de Sibérie ou tigre de l Amour - Comme mes cousins des tigres, Je suis : un félin - Je suis le plus grand chat au monde réputé pour ma force et

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1 Cahier pédagogique Cahier maître P A R C D E T H O I R Y Cycle 1 1) Réunis la mère à son petit. 2) Relie l animal à son cri. Je bêle Je rugis Je hurle Je hennis Je barris 3) ce que mange l animal. 4)

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques l âne l âne le canard le canard le chat le chat la chatte la chatte le chaton le chaton le cheval le cheval la chèvre la chèvre le chien le chien la chienne

Plus en détail

Le Puma ou Couguar, espèce protégée

Le Puma ou Couguar, espèce protégée 09032006 Le Puma ou Couguar, espèce protégée Dans la mythologie inca, les Apus, dieux des montagnes, protégeaient les hommes et leur permettaient de vivre paisiblement dans une vallée fertile. Ils leur

Plus en détail

Nom de l explorateur : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.

Nom de l explorateur : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35. JARDIN ZOOLOGIQUE Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.32 Nom de l explorateur : Écris le nom des continents. Colle les étiquettes

Plus en détail

Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon.

Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon. Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon. Elle est active la nuit, elle a des yeux ronds. Elle a des plumes

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux -

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Domino des contes Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Objectif : - E.C. d associer un texte court à l image qui y correspond

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

Le manchot. Le savais-tu?

Le manchot. Le savais-tu? Auteur: Monica Le manchot Le manchot vit sur une banquise. Le manchot est un carnivore. Il mange du plancton et du poisson. Le cri du manchot c est le braiement ou le jabotement. Auteur: Mohamed L orque

Plus en détail

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr Gloupp, un loup un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan dès 4 ans www.majuscrit.fr J ai de grands yeux bridés. Non, je n ai pas d écailles! Mes griffes sont longues et acérées. Non, je n ai pas

Plus en détail

Sommaire : Introduction : Page 2. Le chat : Page 3. Le chien : Page 4. Glossaire : Page 5. Bibliographie : Page 6. Conclusion : Page 7

Sommaire : Introduction : Page 2. Le chat : Page 3. Le chien : Page 4. Glossaire : Page 5. Bibliographie : Page 6. Conclusion : Page 7 Sommaire : Introduction : Page 2 Le chat : Page 3 Le chien : Page 4 Glossaire : Page 5 Bibliographie : Page 6 Conclusion : Page 7 Theuvenot Mélanie Page 1 Introduction : L'année prochaine, je vais devoir

Plus en détail

BATPHIL.COM - Galatée Films / Ludovic Sigaud. Fiches pédagogiques clés en main de Sciences de la vie et de la Terre

BATPHIL.COM - Galatée Films / Ludovic Sigaud. Fiches pédagogiques clés en main de Sciences de la vie et de la Terre BATPHIL.COM - Galatée Films / Ludovic Sigaud Fiches pédagogiques clés en main de Sciences de la vie et de la Terre ACTIVITÉ 1 TIRÉE DU LIVRE D ACTIVITÉS ACTES SUD JUNIOR LA VIE À TOUS LES ÉTAGES En s élevant

Plus en détail

Glashan visite le Musée canadien de la nature

Glashan visite le Musée canadien de la nature Glashan visite le Musée canadien de la nature Wow! Quel endroit magnifique pour faire une chasse au trésor! Le but de cette activité est tout simplement de venir à la rencontre d un superbe musée, situé

Plus en détail

LE CHAT. * félidés : famille des félins = tigre, guépard, lion, léopard, panthère.

LE CHAT. * félidés : famille des félins = tigre, guépard, lion, léopard, panthère. LE CHAT Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félidés*. Il est l un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd hui une cinquantaine de races différentes. A l origine, les chats

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

L'encyclopédie Animalière. Panthère D Afrique. (Panthera pardus pardus)

L'encyclopédie Animalière. Panthère D Afrique. (Panthera pardus pardus) Panthère D Afrique (Panthera pardus pardus) Origine: Savane, forêts, et marécages d Afrique subsaharienne Longueur: Varie de 1m00 à 1m 50 jusqu'à 1m90 Queue: varie de 50 m à 1m00 Poids: -Mâles: de 60 kg

Plus en détail

Faune sauvage observable au Pic du Midi

Faune sauvage observable au Pic du Midi Faune sauvage observable au Pic du Midi Ce carnet peut aider à identifier quelques espèces sauvages visibles au Pic du Midi. Certaines sont très communes (Vautour fauve, Niverolle alpine,...), d'autres

Plus en détail

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles.

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les anisoptères ou «libellules vraies» De taille supérieure aux zygoptères

Plus en détail

Le métier de vétérinaire

Le métier de vétérinaire Rubrique : Les grands explos Page : 12-15 Titre : Vétérinaire au zoo Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Juin 2015 Le métier de vétérinaire Compétences Français Lire des textes variés ButS Valider

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? -

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Editions Val d'arve juin 2012 - CHAPITRE 1 - À Nairobi, en ce beau matin, Sébastien se lève, regarde par la fenêtre et dit: - Il fait beau! Il voit le soleil qui sort

Plus en détail

Les géants africains. éléphant

Les géants africains. éléphant A table! Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains, comme les antilopes, sont strictement herbivores (ils ne mangent que de l herbe ou des feuilles). D'autres sont carnivores (le tigre par

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y Cahier maître Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y Cycle 2 & 3 S p é c i a l R é s e r v e L Afrique 1) Le grand Koudou est une antilope remarquable grâce à ses cornes spiralées présentes uniquement

Plus en détail

ANIMAL HYBRIDE. Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Sur le plan linguistique, les étudiants sont amenés à :

ANIMAL HYBRIDE. Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Sur le plan linguistique, les étudiants sont amenés à : FAUNE ET FLORE Titre Activité ANIMAL HYBRIDE Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Intention Sur le plan culturel, les étudiants sont amenés à : Sur le plan linguistique, les étudiants

Plus en détail

Les castors ------ Compétences développées. fiche Les castors Remue-méninges. Lire des textes variés

Les castors ------ Compétences développées. fiche Les castors Remue-méninges. Lire des textes variés Les castors COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-181-2 32 pages couleur Prix : 9,95 $ RÉSUMÉ Les

Plus en détail

LE GUEPARD et les félins sauvages - Guide et fiches pédagogiques pour l enseignant - A l école élémentaire

LE GUEPARD et les félins sauvages - Guide et fiches pédagogiques pour l enseignant - A l école élémentaire LE GUEPARD et les félins sauvages - Guide et fiches pédagogiques pour l enseignant - A l école élémentaire Adaptation du CD Rom du CCF intitulé «Teatcher s ressource CD», par Brigitte PETRAZ, pour l association

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Les voyages de Balthazar

Les voyages de Balthazar Le caméléon Objectifs : Nommer et décrire des animaux. Utiliser «pourquoi» et «parce que». Age : 6-8 ans Niveau : A1 Avant la vidéo lancement Salutations - Se saluer. - Faire un jeu de mime avec le nom

Plus en détail

DICTEES Période 4. Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel

DICTEES Période 4. Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel DICTEES Période 4 Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel Le chat dort dans son panier et le chien est allongé sur son coussin. Nadia et Julie sont dans le jardin. La maison est tranquille et silencieuse.

Plus en détail

LES FleuveS. definition. Le Fleuve Loire, un fleuve vivant

LES FleuveS. definition. Le Fleuve Loire, un fleuve vivant LES FleuveS definition Un fleuve est un cours d eau qui se jette dans une mer ou un océan. Il prend sa source des montagnes ou d un lac et est alimenté par des ruisseaux ou rivières. On dit qu il coule

Plus en détail

TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier)

TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier) Standard F.C.I. N 246 / 20.01.1998 / F TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier) TRADUCTION : Dr.J-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. ORIGINE : République tchèque. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR

Plus en détail

Chapitre 2. Activité 1

Chapitre 2. Activité 1 Et les écureuils? Ils prennent toutes les pommes! Mais qu est-ce que c est maintenant que ce bruit? Un crocodile dans la rivière! Au secours, il va manger Mamie! Vite, le bœuf et les sardines... il faut

Plus en détail

Consignes 1) Retrouve l ordre du texte et numérote les phrases et les images.

Consignes 1) Retrouve l ordre du texte et numérote les phrases et les images. Dès qu il repère sa proie, il saute sur elle..la proie est capturée par surprise. Au petit matin, le renard quitte silencieusement son terrier.il flaire les alentours avec son museau. Le redoutable chasseur

Plus en détail

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes.

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Je vivais à la préhistoire, à l époque de la dernière

Plus en détail

JOURNAL PÉRISCOLAIRE «LE PETIT VALLON» NUMÉRO 2

JOURNAL PÉRISCOLAIRE «LE PETIT VALLON» NUMÉRO 2 JOURNAL PÉRISCOLAIRE «LE PETIT VALLON» ÉCOLE ELEMENTAIRE DU VALLON CRAN-GEVRIER NUMÉRO 2 NOVEMBRE-DECEMBRE 2015 LA RUBRIQUE EXPOSÉ DU MOIS LE GUEPARD EXPOSE REALISE PAR CLEMENT (CE2) Le guépard est un

Plus en détail

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Contenu de l outil : Pour les animaux suivants : poule, âne, chèvre, oie, lapin, canard de barbarie et cochon, 2 exemplaires de trois parties

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Visites guidées au ZOO d Anvers

Visites guidées au ZOO d Anvers Visites guidées au ZOO d Anvers Fascinantes et ludiques Voici un aperçu pratique de toutes nos visites guidées, par groupe cible et par catégorie d âge. RENOUVELÉES! Nos 8 fascinantes visites guidées au

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver

Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver Ce tableau ne reprend plus des différences morphologiques qui ont été décrites dans le tableau des critères d identification

Plus en détail

Les ours polaires ------

Les ours polaires ------ Les ours polaires COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Rebecca Sjonger et Bobbie Kalman Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-163-8 32 pages couleur Prix : 9,95 $ RÉSUMÉ

Plus en détail

Lecture suivie PETIT-FÉROCE N A PEUR DE RIEN Écrit par Peul THIÈS Illustré par MEREL Chapitre 1 Moi, Petit-Féroce, grand chasseur de mammouths

Lecture suivie PETIT-FÉROCE N A PEUR DE RIEN Écrit par Peul THIÈS Illustré par MEREL Chapitre 1 Moi, Petit-Féroce, grand chasseur de mammouths Chapitre 1 Moi, Petit-Féroce, grand chasseur de mammouths Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 1) Durant quelle période se passe cette histoire? (colorie la bonne

Plus en détail

Tom était un garçon comme tous les autres,

Tom était un garçon comme tous les autres, Par Jade Chazel Jade Chazel est née en 2004 au pied des Cévennes. La nature et les livres sont ses terrains de jeux préférés. Elle nous fait le plaisir, une nouvelle fois, d offrir un conte inédit qu elle

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

S8 : les milieux de vie

S8 : les milieux de vie Animal Qui? Nourriture Milieu Milieu Savoir compléter le tableau pour 1 animal (autre qu un oiseau) cm1 ; 2 cm2 Autres renseignements Le crocodile Thomas Des animaux Dans les fleuves et les marais des

Plus en détail

TERRIER NOIR RUSSE (Tchiorny Terrier)

TERRIER NOIR RUSSE (Tchiorny Terrier) Standard F.C.I. N 327 / 29.09.1983 / F ORIGINE : Russie TERRIER NOIR RUSSE (Tchiorny Terrier) TRADUCTION : Pr R.Triquet, avec la collaboration de Mme Annie Allain, maître assistant de russe à l Université

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

La chevrette et le chevreuil. Le faon. Le bouquetin. Le lynx

La chevrette et le chevreuil. Le faon. Le bouquetin. Le lynx La biche Le renard Le sanglier Le blaireau L écureuil Le cerf Le faon La chevrette et le chevreuil Le lièvre Le hibou Grand-Duc Le lynx Le bouquetin La biche Le sanglier L écureuil Je suis la femelle du

Plus en détail

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard Trois espèces sont très communes dans le Gard, en hiver : le Faucon crécerelle, l Epervier d Europe et la Buse variable. D autres sont plus localisées : le Busard des roseaux (Petite Camargue), le Busard

Plus en détail

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers Pic chevelu (Picoides villosus) Pic chevelu juvénile Les pics sont des oiseaux qui possèdent de bonnes pa;es munies de grosses griffes et d une queue courte composée de plumes solides. Ces caractères leur

Plus en détail

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé!

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Du plaisir au parc municipal, un jeu d enfant! Les parcs municipaux sont de merveilleux endroits pour s amuser en famille en profitant du beau temps;

Plus en détail

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix. Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.com - courriel : parc.stecroix@wanadoo.fr coloriages Jeu de piste L Entrée et La Cuisine. 1 - Pourquoi chez les fourmis dit-on que «l amour

Plus en détail

ZOOM DU MOIS D OCTOBRE LE MAINE COON

ZOOM DU MOIS D OCTOBRE LE MAINE COON ZOOM DU MOIS D OCTOBRE LE MAINE COON Son histoire: L origine du Maine Coon rejoint l histoire de la colonisation de l Amérique par les colons qui avaient dans les cales des bateaux des chats européens

Plus en détail

LES FELINS FELIDES OU FELINS, FAMILLE DE MAMMIFERES DE L ORDRE DES CARNIVORES,

LES FELINS FELIDES OU FELINS, FAMILLE DE MAMMIFERES DE L ORDRE DES CARNIVORES, LES FELINS 1/ QU EST-CE QU UN FELIN? FELIDES OU FELINS, FAMILLE DE MAMMIFERES DE L ORDRE DES CARNIVORES, DONT LES REPRESENTANTS PARTICULIEREMENT BIEN ADAPTES A LA PREDATION, SONT CARACTERISES PAR L AGILITE

Plus en détail

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL BLEU BLEU MARRON : Fond du mot en collant des bouts de papier Kraft autour

Plus en détail

GUIDE DES TAILLES SUIVEZ LE GUIDE. Bien choisir ses lunettes de soleil! Quelques conseils de nos opticiens et relookeurs

GUIDE DES TAILLES SUIVEZ LE GUIDE. Bien choisir ses lunettes de soleil! Quelques conseils de nos opticiens et relookeurs GUIDE DES TAILLES Bien choisir ses lunettes de soleil! Quelques conseils de nos opticiens et relookeurs SUIVEZ LE GUIDE 1. Quel matériau pour quelle utilisation? Pour le sport, privilégiez des matières

Plus en détail

Attention, prêt, au galop!

Attention, prêt, au galop! Savoir Attention, prêt, au galop! À savoir sur le cheval et son environnement! 1 a les races SuiSSeS De CHevauX! SavaiS-tu Que?... l unique race suisse de chevaux vient du Jura et s appelle le Franches-Montagnes?...

Plus en détail

La magie de disparaître. Comment se cacher en forêt?

La magie de disparaître. Comment se cacher en forêt? La magie de disparaître. Comment se cacher en forêt? L outil de survie du soldat : le camouflage. Lorsqu un homme ou une femme se retrouve en territoire ennemi, que ce soit seul ou avec un groupe, la personne

Plus en détail

Tous semblables et tous différents

Tous semblables et tous différents Chap. 1 Tous semblables et tous différents I. Caractères communs et caractères propres Caractère commun : Caractère normalement possédé par tous les êtres humains. On parle aussi d'attribut humain. Caractère

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

Nom et prénom : Pour la rentrée en 7 e. Objetif: Réviser pendant les vacances. Thème: Tous les thèmes étudiés cette année.

Nom et prénom : Pour la rentrée en 7 e. Objetif: Réviser pendant les vacances. Thème: Tous les thèmes étudiés cette année. École Primaire KOÇ Département des deuxièmes langues étrangères Nom et prénom : Pour la rentrée en 7 e Objetif: Réviser pendant les vacances Thème: Tous les thèmes étudiés cette année. Date de remise:

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux Qui est-ce? Associez les avatars à leur description Ecole Libre du Mont-à-Leux Il porte des lunettes. Il a des yeux bleus. Il a des taches de rousseur. Son visage est rond. Ses lèvres sont très fines.

Plus en détail

Léopard. de poche. Les races : Le Bengal

Léopard. de poche. Les races : Le Bengal Léopard de poche Photos : Chatterie Bali Bengal et Moulin Rouge Clark Gable, jeune mâle de 7 mois, à rosettes fermées et pancake. Chatterie Bali Bengal 34 - Spécial Chats n 11 Il a l allure chaloupée des

Plus en détail

Des élèves ont relevé pendant une semaine les températures extérieures, à la même heure. Ils ont noté les résultats et ont construit un graphique.

Des élèves ont relevé pendant une semaine les températures extérieures, à la même heure. Ils ont noté les résultats et ont construit un graphique. OG0101 Observe le graphique et réponds aux questions. Des élèves ont relevé pendant une semaine les températures extérieures, à la même heure. Ils ont noté les résultats et ont construit un graphique.

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : C est qui, ce frelon asiatique? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue École : Nom : Prénom : Collège de secteur : Maîtrise de la langue Page 1/9 Exercice 1 Consigne : Entoure le premier mot de la phrase suivante. Nous allons visiter le collège la semaine prochaine. Consigne

Plus en détail

Cinéma Public Films 21 rue Médéric 92 250 La Garenne Colombes 01.41.27.01.44. Ce document pédagogique appartient à

Cinéma Public Films 21 rue Médéric 92 250 La Garenne Colombes 01.41.27.01.44. Ce document pédagogique appartient à Cinéma Public Films 21 rue Médéric 92 250 La Garenne Colombes 01.41.27.01.44 Programmation : jeremy.cpf@orange.fr Téléchargez les documents du film sur www.cinema-public-films.com Ce document pédagogique

Plus en détail

Protéger les espaces naturels

Protéger les espaces naturels Protéger les espaces naturels Femelle léopard et son petit Le léopard, ou panthère (Panthera pardus), vit en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Il occupe une grande variété d habitats. Sa peau tachetée

Plus en détail

Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle. l école des loisirs

Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle. l école des loisirs Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle l école des loisirs Les copains et la famille Tout est calme dans la salle de jeu. «Chut, j entends du bruit»,

Plus en détail

Edition : AUZOU Collection : Mes p tits albums

Edition : AUZOU Collection : Mes p tits albums RALLYE LECTURE Edition : AUZOU Collection : Mes p tits albums Conception pédagogique : Fabrice GACHET Fichier référence : ELD1311 Avec plaisir et pédagogie RALLYE LECTURE FICHE ENSEIGNANT Présentation

Plus en détail

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Guide d observation simplifié pour accompagner une promenade sur la voie polyvalente du Complexe environnemental de Saint-Michel Ce guide a été créé

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

- Pourquoi utilise-t-il de nombreuses animalisations tout au long de son livre?

- Pourquoi utilise-t-il de nombreuses animalisations tout au long de son livre? L animalisation Les animalisations sont présentes tout au long du roman «Les Misérables». C est un procédé stylistique qui permet de décrire un personnage avec les traits ou les caractéristiques propres

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

Devinettes. Alexandre, Altina, Anas, Elisa, Gianni, Ilana, Léandra, Mathéo, Mickaël, Nikola, Raphaël, Sara, Thyssia

Devinettes. Alexandre, Altina, Anas, Elisa, Gianni, Ilana, Léandra, Mathéo, Mickaël, Nikola, Raphaël, Sara, Thyssia Devinettes de Alexandre, Altina, Anas, Elisa, Gianni, Ilana, Léandra, Mathéo, Mickaël, Nikola, Raphaël, Sara, Thyssia Je mange des souris. Je suis le cousin du tigre. Je n'aime pas être mouillé. Je mange

Plus en détail

Wxá v{xätâå wâ ÜÉ tâ v{xätä VtÇtw xç

Wxá v{xätâå wâ ÜÉ tâ v{xätä VtÇtw xç Texte Wxá v{xätâå wâ ÜÉ tâ v{xätä VtÇtw xç Avant l arrivée des Européens, il n y avait pas de chevaux en Amérique. Les premiers sont amenés par les Espagnols dès 1493, mais ce n est qu en 1647 qu un cheval,

Plus en détail

1.VOCABULAIRE : 2. A QUOI CA RESSEMBLE :

1.VOCABULAIRE : 2. A QUOI CA RESSEMBLE : www.photo-animaliere.eu LE CERF à l usage des débutants 1.VOCABULAIRE : Un peu de vocabulaire tout d abord pour savoir de quoi l on parle. Cerf : désigne l espèce et le mâle. Biche : la femelle. Faon :

Plus en détail

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois Ce petit journal vous présente quelques textes écrits par les élèves de l école sur différents sujets Bonne lecture! Novembre 2011 En 2 e année, les élèves

Plus en détail

fini les compromis, les ongles peuvent vraiment tout avoir! mensuel N 3 avril 2014 France 8 - Suisse 22 CHF

fini les compromis, les ongles peuvent vraiment tout avoir! mensuel N 3 avril 2014 France 8 - Suisse 22 CHF fini les compromis, les ongles peuvent vraiment tout avoir! mensuel N 3 avril 2014 France 8 - Suisse 22 CHF technique maquillage Par Stéphanie Bernard Choisir la bonne couleur de fond de teint Choisir

Plus en détail