SIMON HANTAÏ. exposition 12 février 11 mai 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SIMON HANTAÏ. exposition 12 février 11 mai 2014"

Transcription

1 SIMON HANTAÏ exposition 12 février 11 mai 2014 Jeune LIVRET public

2 Le Petit Ferdinand a été créé par Marin Martinie étudiant en DMA illustration Ce livret appartient à :...

3 Simon Hantaï Tous les tableaux de l exposition ont été réalisés par le même artiste un peintre qui s appelle Simon Hantaï né en Hongrie en 1922 et décédé en 2008 à Paris. Il a passé toute sa vie en France où il est devenu un peintre très célèbre. Les tableaux présentés dans l exposition sont des peintures abstraites que Simon Hantaï a réalisées tout au long de sa carrière. L artiste a utilisé de nombreuses techniques artistiques: à chaque période de sa carrière il en a expérimentée une différente. La plus importante est le pliage, une technique qui produit mille effets sur la toile. Le pliage est l action de plier. Simon Hantaï pliait les toiles avant de les peindre, de ce geste si simple naissaient ses œuvres.

4 LE PLIAGE Simon Hantaï a inventé une nouvelle technique picturale : le pliage, qui consiste à plier la toile pour ensuite peindre les parties restées découvertes. Observe ci-dessous deux peintures réalisées par pliage. Une des deux fait penser au tablier de la mère de l artiste sur la photo de gauche, laquelle selon toi? L idée de plier la toile lui vient du souvenir de sa mère qui aimait plier ses tabliers, suivant une tradition de son pays, la Hongrie. Elle les pliait en rectangle et l effet produit était très singulier!

5 Dans l atelier de Simon Hantaï il y avait un grand nombre d œuvres accrochées aux murs comme des tentures! Photo Edouard Boubat La peinture abstraite Simon Hantaï faisait des peintures abstraites: cela signifie que dans ses tableaux il n y avait pas de personnages ni de paysage, mais seulement des formes et des couleurs. Observe ces deux tableaux réalisés par des artistes différents, très importants pour Simon Hantaï. D après toi, lequel des deux est abstrait? Henri Matisse Jackson Pollock

6 Peinture à petites touches 3 2 L art de l écriture Mariales 4 Panse ou saucisses? 6 5 Tabula Suivez les traces... 7 Pliage à usage domestique

7 Carte des salles Utilise cette carte pour t orienter dans l exposition. Chaque numéro correspond à une salle

8 1 Peinture à petites touches Dans la première salle se trouvent les œuvres peintes par Simon Hantaï. Au début il peignait en recouvrant la surface du tableau avec des petites touches de couleur en forme de virgule, en utilisant un morceau de métal tiré d un réveil-matin! Puis il retirait par grattage un peu de couleur ici et là, et découvrait ainsi les couleurs vives cachées sous la dernière couche de peinture. Après avoir lu comment Simon Hantaï a réalisé cette œuvre, observe bien le tableau appelé Peinture (1959) et réponds aux questions : Quelle couleur a été grattée?... Quelles sont les couleurs vives que l artiste a découvertes en grattant la peinture?

9 Observe bien tous les tableaux de la salle. Quels sont les points communs entre les tableaux? Coche les deux bonnes réponses. Ils sont tous du même artiste Ils sont tous de la même année Ils ont des dimensions variables Ils représentent des paysages Cherche l intrus! Observe bien les tableaux de cette salle et lis bien les cartels. Parmi les tableaux il y a un intrus, il s agit d un tableau qui a été peint beaucoup plus tard que les autres et qui a été réalisé avec la technique du pliage. Quel est l intrus?... En quoi est-il différent des autres?... Toutes ces œuvres ont été réalisées avec de la peinture, mais si tu observes attentivement tu verras que sur deux de ces œuvres l artiste s est servi d un stylo à encre : en effet Peinture (1958) est rempli de mots écrits sur la toile!

10 2 L art de l écriture Les deux grands tableaux de cette salle ont été peints la même année : Le premier s appelle Écriture rose. Si tu l observes de loin, il ressemble à une grande surface rose mais si tu t approches tu comprends que ce n est pas exactement ça. Simon Hantaï a créé de nombreuses œuvres d art en utilisant l écriture! Il a peint ce tableau rose sans utiliser la couleur rose! En fait si tu observes l œuvre de près tu découvres qu il y a plusieurs encres de couleurs différentes, mais pas de rose! Quelles couleurs vois-tu?... Durant toute une année, chaque matin, l artiste travaillait sur Écriture rose, et l après midi il se concentrait sur À Galla Placidia, l œuvre qui se trouve en face.

11 L autre grand tableau qui se trouve dans cette salle est À Galla Placidia. Simon Hantaï l a réalisé en pensant au voyage en Italie qu il avait fait avant de s installer en France. Galla Placidia était une impératrice romaine très célèbre! Ci-dessous tu peux voir la mosaïque du mausolée de Galla Placidia qui se trouve à Ravenne. L artiste aimait beaucoup ce monument, et cela a marqué sa peinture. Observe bien le tableau de Simon Hantaï et la mosaïque de Ravenne, à gauche. Qu est-ce qui est représenté sur la mosaïque?... Quels sont les points communs avec le tableau de Simon Hantaï?... Quelle technique a utilisé Simon Hantaï pour réaliser son tableau?... Une mosaïque est une œuvre d art réalisée avec des petits morceaux de pierre, de verre coloré et aussi des pépites d or!

12 3 Les Mariales Dans cette salle il y a 3 tableaux qui ont le même nom, lesquels?... L artiste appelle aussi ses Mariales, «manteaux de la Vierge»: en effet, ces peintures ressemblent à des grands morceaux de tissu froissé! Observe cet ancien tableau de Lippo Memmi: il a des points communs avec les Mariales de Simon Hantaï, lesquels? Selon toi, laquelle des trois Mariales rappelle le manteau ci-contre? Mariale veut dire «de Marie»; dans la religion chrétienne Marie, également appelée la Vierge, est la mère de Jésus.

13 Observe attentivement les trois tableaux et dis-moi si : Ils sont tous identiques. Ils ont été réalisés avec la même technique. OUI OUI NON NON Les trois peintures ont été réalisées suivant la technique du pliage : Simon Hantaï a d abord plié la toile blanche au hasard, ensuite il a peint les zones de toile restées découvertes ; une fois sèche, il a déplié la toile et peint avec des taches brunes les espaces blancs que la couleur n avait pas touchés! Les plis de la toile sont en relief, ainsi ils ressemblent au tissu froissé d un manteau! Ces personnages ont oublié leur manteau dans la salle d exposition, aide chacun à retrouver le sien! Colorie le manteau de chacun en utilisant les couleurs des 3 Mariales.

14 4 Panse ou saucisse? Les œuvres que tu vois le long des escaliers ont été peintes pendant 10 ans, de 1963 à 1973, lorsque Simon Hantaï a commencé à utiliser systématiquement le pliage pour réaliser ses œuvres. Sur cette photo, on peut voir l artiste en train de peindre suivant la technique du pliage. Dans cette salle, quelles sont les œuvres qui ressemblent au groupe d œuvres que Simon Hantaï est en train de réaliser sur la photo? Coche les deux bonnes réponses. Catamurons Panse Meun Étude Les Panses sont comme des nuages de couleurs, et si tu les observes avec imagination elles te feront penser à toutes sortes de choses. Simon Hantaï les appelait «saucisses»! Et toi, à quoi te font-elles penser?

15 Le petit Ferdinand a perdu cette peinture de Simon Hantaï ; il ne se souvient plus comment elle s appelle et où elle se trouve! Aide le à la retrouver parmi les œuvres ci-dessous, cherche le titre dans la salle et écris le pour qu il ne l oublie plus. Le titre du tableau est...

16 5 Tabula Tout en haut de l escalier, tu peux voir un très grand tableau violet, une Tabula. Simon Hantaï a passé 10 ans à peindre des tableaux immenses comme celui-ci, mais avec des couleurs toujours différentes! Observe bien la Tabula: Simon Hantaï s est rappelé d une fresque de Piero della Francesca qui s appelle La Madonna del Parto. Si tu regardes bien, tu verras que la toile de la tente du fond est plissée exactement comme une Tabula! Regarde bien les pages précédentes, te souviens tu de quelqu un qui pliait le tissu de son tablier de la même façon?...

17 Dans l atelier de l artiste Simon Hantaï faisait des nœuds sur l envers de la toile, de façon précise et ordonnée, ensuite il la repassait pour bien l aplatir, puis il badigeonnait l avant de la toile d une seule couleur. Lorsqu il défaisait les nœuds et qu il dépliait la toile, apparaissait une grande Tabula. Choisis une forme géométrique et une couleur pour dessiner et colorier ta propre mini-tabula. Rappelle toi que le blanc est aussi important que la couleur!

18 6 Suivez les traces... A partir de 1982, Simon Hantaï décide de ne plus exposer ses œuvres et quelques années après il s arrête de peindre pour toujours. Mais cela ne veut pas dire qu il n est plus un artiste! En fait, il commence à découper quelques unes de ses anciennes peintures, surtout les Tabulas, pour en extraire certaines parties et créer de nouvelles œuvres, en leur donnant un nouveau titre : Laissées. Observe bien les deux oeuvres ci-dessous, d après toi laquelle des deux est un morceau découpé d une Tabula? Laissées est un mot utilisé par les chasseurs pour désigner les traces du gibier.

19 Observe bien la Tabula noire et bleue au fond de la salle. Peux tu retrouver ce détail? Quand tu l auras trouvé, marque l endroit où il se trouve sur l image de cette peinture à la fin du livret. Aide le petit Ferdinand à rejoindre la peinture Laissée dans le labyrinthe! Et maintenant retrouve-la dans l exposition. Où est-elle?

20 7 Pliage à usage domestique Dans la dernière salle de l exposition, sur le mur du fond, il y a des petits tableaux très singuliers! Ce tableau s appelle Pliage à usage domestique : Simon Hantaï qui ne voulait plus utiliser de peinture, a réalisé une œuvre avec de la toile dont il s est servi comme chiffon pour nettoyer la poussière! Approche-toi de l œuvre et observe-la bien. Il s agit d un «pliage», mais de quoi l artiste s est-il servi pour créer de la couleur? Coche les deux bonnes réponses. du vernis de la poussière du goudron de la terre

21 Regarde autour de toi dans la salle. Il y a deux œuvres qui ressemblent à un tableau très grand que l on a vu dans la deuxième salle. Lesquelles d après toi?... Quels sont leurs points communs avec le grand tableau de la deuxième salle? De nouveau, Simon Hantaï écrit sur ses toiles, donc on peut réaliser des peintures avec des mots écrits! Trouve un petit morceau de tissu et écris dessus de toutes les couleurs une poésie ou une chanson qui te plaît, puis colle-le ci-dessous. COLLER ICI

22 A toi de jouer! Après avoir découvert toutes les techniques utilisées par Simon Hantaï, amuse-toi à deviner quelle technique a été utilisée pour chaque œuvre de l exposition. Attention, certaines sont très bizarres! En regardant les images ci-dessous, relie les avec une flèche à la technique utilisée. Un petit morceau de métal tiré d un réveil-matin Un stylo à encre Des nœuds et de la peinture Des saletés et de la poussière

23 Faisons des pliages Essaye de réaliser une peinture! Quand tu seras à la maison, cherche : Un morceau de toile ou de coton blanc assez grand. Des élastiques ou de la ficelle. Un rouleau ou un objet lourd permettant de repasser le tissu. De la peinture de ta couleur préférée. Maintenant à toi d expliquer dessous qu est-ce que le pliage. Si tu ne t en souviens pas bien, relis les pages précédentes pour t aider!

24 BON pour une entrée Si tu t es bien amusé avec Simon Hantaï... Tu peux revenir visiter la Villa Médicis accompagné d un adulte qui aura droit à une entrée gratuite en présentant ce livret à la billetterie! Et, bien sûr, pour toi aussi l entrée est gratuite! Tu peux trouver les horaires d ouverture de la Villa Médicis sur le site : Académie de France à Rome Villa Médicis Viale Trinità dei Monti, Roma

Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant

Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Soulages XXI e siècle Musée des Beaux Arts de Lyon Exposition 12/10/12-28/01/13 www.mba-lyon.fr Bienvenue

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Claude VIALLAT Exposition du 20 janvier au 11 mars 2007 Livret jeu pour les grands enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Claude

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

Livret de jeux Découverte

Livret de jeux Découverte Livret de jeux Découverte Bienvenue au Musée EDF Hydrélec. Tu vas y découvrir la technique de l hydroélectricité. C est une façon très ancienne de fabriquer l électricité grâce à la force de l eau. De

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Un monstre te fonce dessus!

Un monstre te fonce dessus! Un monstre te fonce dessus! Il n'y a pas de monstre sous ton lit, mais tu peux maintenant en créer un! Regarde le vidéo! Imprimer Voici le matériel nécessaire : un stylo un panneau d'une boîte de carton

Plus en détail

Voici quelques photographies, et quelques questions.

Voici quelques photographies, et quelques questions. Christian Sabathié Tarbes le décembre 2007 aux élèves de la classe Bonjour à tout le monde! Bénédicte Magnin, la Conservatrice du musée Salies a choisi de nous faire découvrir les peintures d une artiste

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Drôles de trames! Exposition du 4 mars au 8 mai 2016 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains Livret jeune public

Drôles de trames! Exposition du 4 mars au 8 mai 2016 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains Livret jeune public Drôles de trames! Exposition du 4 mars au 8 mai 2016 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains Livret jeune public Drôles de trames... Drôle de titre pour une exposition! Tu découvriras ici

Plus en détail

EN ROUTE POUR LA BRETAGNE!

EN ROUTE POUR LA BRETAGNE! EN ROUTE POUR LA BRETAGNE! Un voyage dans l exposition La vague japoniste. Les peintres en Bretagne CARNET DE VOYAGE ACCOMPAGNATEURS Musée des beaux-arts de Brest du 10 juillet au 4 novembre 2012 Ce carnet

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

DA N S L E C A D R E D E L E X P O S I T I O N VAN GOGH RÊVES DE JAPON

DA N S L E C A D R E D E L E X P O S I T I O N VAN GOGH RÊVES DE JAPON DR Parcours-jeu pour les 6-12 ans DA N S L E C A D R E D E L E X P O S I T I O N VAN GOGH RÊVES DE JAPON Présentation Vincent van Gogh est l un des peintres les plus connus au monde. Né en 1853 en Hollande,

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

L'HORLOGE DE BUREAU. Sommaire 2. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur. Repérer sur des vues 15

L'HORLOGE DE BUREAU. Sommaire 2. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur. Repérer sur des vues 15 Sommaire 2 Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur pour Sommaire Sommaire 2 2 Repérer sur des vues 15 LE PLAN D'ENSEMBLE : 15 LE PLAN DE DEFINITION : 15

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

Instrumentaliser les données?

Instrumentaliser les données? Instrumentaliser les données? Maïeutique en statistique Léo Sila Pièce en trois actes Acte I De quoi s agit-il? M. : J ai tracé ces histogrammes (il montre les histogrammes ci-dessous). Qu en dis-tu? Pourcent

Plus en détail

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Les vacances au musée des Beaux-Arts de Bordeaux DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Toutes les œuvres présentées dans ce carnet ne sont pas exposées sur les murs du musée. Certaines sont

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

Secrets d atelier : permis de toucher!

Secrets d atelier : permis de toucher! Secrets d atelier : Die Brücke Un musée à la vocation éducative affirmée Secrets d atelier : permis de toucher! Exemple de travaux d élèves L accueil des enfants est privilégié au musée des beaux-arts

Plus en détail

Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir

Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir séance 1 Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir Je découvre 1 2 3 4 Observe chacune de ces photos puis décris ce que l enfant mange sur chacune. Fotolia Fotolia Fotolia

Plus en détail

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) :

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) : La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués

Plus en détail

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :...

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :... Mon prénom : Mon nom : Ma date de naissance : Mon dentiste : Son adresse : Son téléphone : À quoi sert ma bouche? La bouche sert à manger, à parler et aussi à respirer. Elle sert à faire des sourires,

Plus en détail

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ...

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ... Maison et jardins de Claude Monet carnet de jeux 5/8 ans Ce carnet appartient à :.............................................................. J ai.................... ans Date de ma visite à Giverny

Plus en détail

Fonctionnement de l'objet technique 1/4

Fonctionnement de l'objet technique 1/4 Fonctionnement de l'objet technique 1/4 A- Objectifs Pour inventer un objet technique, fabriquer ses différentes pièces, les assembler et montrer le fonctionnement de l'ensemble, il faut pouvoir les reprénsenter.

Plus en détail

DIDAPAGES. 1) Préparer le livre (si tu démarres un nouveau projet) Pour commencer un nouveau livre, clique sur ce bouton

DIDAPAGES. 1) Préparer le livre (si tu démarres un nouveau projet) Pour commencer un nouveau livre, clique sur ce bouton DIDAPAGES Pour commencer un nouveau livre, clique sur ce bouton Pour continuer un travail, clique sur ce bouton 1) Préparer le livre (si tu démarres un nouveau projet) Remplis les zones de textes avec

Plus en détail

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences.

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences. 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la terre : la durée du jour, de la nuit, le calendrier, la lune QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

Textile Museum of Canada 55 Centre Avenue (416) 599-5321 Toronto (Ontario) info@textilemuseum.ca Canada M5G 2H5 www.textilemuseum.

Textile Museum of Canada 55 Centre Avenue (416) 599-5321 Toronto (Ontario) info@textilemuseum.ca Canada M5G 2H5 www.textilemuseum. Exposition virtuelle - Activités pédagogiques sur les textiles pour les élèves de la 5 e à la 8 e année : Faire un bracelet fléché à quatre ou à huit brins Faire un panier Imprimer un motif symétrique

Plus en détail

Quality Street Nicolas Chardon

Quality Street Nicolas Chardon La vitrine frac île-de-france, le plateau, paris Quality Street Nicolas Chardon 14.10 22.11.15 Entretien entre Nicolas Chardon et Gilles Baume Gilles Baume : Pour la vitrine, tu proposes un projet contextuel,

Plus en détail

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante.

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante. Suggestions pour créer sa mini-revue Kanata : je suis ici Auteure : Janine Tougas Illustrations : Alexis Flower SEPT ASTUCES POUR RÉUSSIR TON PHOTORÉCIT Le but de ton photorécit (page-couverture de la

Plus en détail

Bracelets d amitié à créer et partager

Bracelets d amitié à créer et partager Bracelets d amitié à créer et partager Sommaire Introduction 5 Avant de commencer 7 Matériel et techniques 8 La roue des bracelets d amitié 1 Rayures multicolores 1 Sublimes diamants 16 Adorables coeurs

Plus en détail

BIENVENUE A LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE A LA MAISON DES ARTS BIENVENUE A LA MAISON DES ARTS Exposition de Bernard Rancillac du 15 Mars au 4Mai 2003 Livret jeu pour les enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Bernard Rancillac

Plus en détail

À l assaut du château des Rohan de Pontivy!

À l assaut du château des Rohan de Pontivy! LIVRET JEUX À l assaut du château des Rohan de Pontivy! À PARTIR DE 7 ANS Bienvenue! Je me présente : je suis le Constructeur, celui qui a édifié le château. Je t accompagnerai tout au long de ta visite.

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

PARCOURS DECOUVERTE TRAVAIL DE LA PIERRE

PARCOURS DECOUVERTE TRAVAIL DE LA PIERRE PARCOURS DECOUVERTE TRAVAIL DE LA PIERRE LES MATERIAUX UTILISES DANS LA CONSTRUCTION À VIEUX-LA-ROMAINE Salle : Vitrine «Matériaux et techniques de construction». ) Voici les matériaux utilisés pour construire

Plus en détail

Et voilà, c est fini.

Et voilà, c est fini. Et voilà, c est fini. J espère que tu t es bien amusé en cherchant des feuilles dans le parc et que tu en a appris un peu plus sur les arbres qui vivent ici. Si tu as fait attention, tu auras remarqué

Plus en détail

Découverte du monde : l espace Le plan de la classe

Découverte du monde : l espace Le plan de la classe Découverte du monde : l espace Le plan de la classe Séance 1 : Représentations premières Compétences: Commencer à élaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier,

Plus en détail

Musée Saint-Loup. Service d'action culturelle des musées de Troyes

Musée Saint-Loup. Service d'action culturelle des musées de Troyes Musée Saint-Loup La nature Service d'action culturelle des musées de Troyes morte Action culturelle et pédagogique des musées de Troyes Jean-Paul Hauty, professeur animateur 2008 Dis, c'est quoi une nature

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

COMMENT IMPRIMER ET RELIER MES LIVRES ET MES LIVRETS? D autres livres ou livrets à télécharger :

COMMENT IMPRIMER ET RELIER MES LIVRES ET MES LIVRETS? D autres livres ou livrets à télécharger : D autres livres ou livrets à télécharger : COMMENT IMPRIMER ET RELIER MES LIVRES ET MES LIVRETS? Les autres livres et livrets de l infokiosque sont présentés dans le catalogue téléchargeable à cette adresse

Plus en détail

La boussole et les Nords

La boussole et les Nords La boussole et les Nords La boussole : comment ça marche? La boussole est connue depuis très longtemps. Elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : c'est un petit aimant. Un bout de l'aiguille

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

A la recherche du métier secret du Muséum dans

A la recherche du métier secret du Muséum dans A la recherche du métier secret du Muséum dans Pour fêter les 150 ans du Muséum, de nombreux objets qui racontent son histoire ont été exposés. Ils nous entrainent sur les traces des hommes qui les ont

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES CARTE RESSOURCES EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART 1 Quelles sont les formes que tu reconnais dans cette peinture? > Des carrés, des lignes rondes, des courbes, des demi-cercles. 2 Quelles

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

INSTRUCTIONS COMMENT CONSTRUIRE SOI-MÊME UN BABY-FOOT?

INSTRUCTIONS COMMENT CONSTRUIRE SOI-MÊME UN BABY-FOOT? oc i r b e d ons i t c u r t s In ot o f y b a B lage du INSTRUCTIONS COMMENT CONSTRUIRE SOI-MÊME UN BABY-FOOT? Matériel requis un carton à chaussures à fond plat (env. 32 x 16 cm) 2 m de bois rond (3

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Modèle couverture catalogue2013

Modèle couverture catalogue2013 Modèle couverture catalogue2013 1 Face 1 : Les Eglantines Les couleurs du décor : Blanc pastellisé Rose 17 Gris céladon Gris bleu Vert olivier Jaune ivoire Marron café au lait Les couleurs du fond Gris

Plus en détail

Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison

Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison Nom : Prénom : Classe : HISTOIRE DE LA COULEUR PURE Georges de La Tour, Apparition de l ange Gabriel à Saint Joseph, 1640 Paul Signac,

Plus en détail

Mon premier jeu en Scratch

Mon premier jeu en Scratch Mon premier jeu en Scratch Programmer un jeu d enfant Juin 2013 Table des matières Introduction... 3 Qu est-ce que Scratch?... 3 Découvrir Scratch... 3 Prêt? Allons-y... 4 Activité 1 Un lutin à déplacer...

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

DES COULEURS ET DES PEINTRES. Pierre-Paul RUBENS

DES COULEURS ET DES PEINTRES. Pierre-Paul RUBENS LE 17 ème SIECLE Pierre-Paul RUBENS Pierre Paul Rubens (1577-1640) est un artiste flamand. Il a peint des portraits, des paysages, des tableaux religieux, et aussi des tableaux qui parlent de la mythologie.

Plus en détail

LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS

LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS LIVRET DE JEUX LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS L exposition sur le métro du Grand Paris et ses territoires Je m appelle J ai ans En partenariat avec : 1 3 2 1 1 2 3 Espace public Maquettes Portraits

Plus en détail

Thème 4: A l école. Objectifs communicatifs. Vocabulaire et structures

Thème 4: A l école. Objectifs communicatifs. Vocabulaire et structures Objectifs communicatifs Acquisition du lexique du matériel scolaire Acquisition du lexique des couleurs Apprentissage de la suite des nombres Compréhension globale des consignes et repérage du matériel

Plus en détail

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur»

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Langage oral Histoire de l art Rencontre de différents artistes : Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Klein, Malevitch, Van Gogh, Hundertwasser.

Plus en détail

OLIVIER DEBRÉ Grand ocre à la tache violette

OLIVIER DEBRÉ Grand ocre à la tache violette OLIVIER DEBRÉ Grand ocre à la tache violette 1970 Huile sur toile 1 - Qu est-ce qu on voit? Réponse : de la peinture, des couleurs, de la matière. 2 - Est-ce que l on voit le geste du peintre? Réponse

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

Quel artiste ce Matisse!

Quel artiste ce Matisse! Quel artiste ce Matisse! Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie d

Plus en détail

Dominikos Theotokopoulos dit:

Dominikos Theotokopoulos dit: Dominikos Theotokopoulos dit: Le Gréco. Né en Crète à Candie en 1541 et mort à Tolède le 7 avril 1614. C'est donc le...de sa mort. Pour aborder les peintures du Gréco, cherchez à percevoir l'émotion qu'il

Plus en détail

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition Objectif VERNON! Jeu-rallye 7-13 ans exposition Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Musée de Vernon / 9 juin - 7 octobre 2007 Ce livret appartient à.

Plus en détail

Initiation à la peinture au couteau

Initiation à la peinture au couteau Initiation à la peinture au couteau Atelier du 15 janvier 2013 dirigée par Maurice LOPES Sommaire 1. Connaissances de base 2. Travail pratique 1. CONNAISSANCES DE BASE 1. Technique de la peinture au couteau

Plus en détail

La boussole et les points cardinaux

La boussole et les points cardinaux 7 8 9 Lumière et ombres, le ciel et la Terre La boussole et les points cardinaux boîtier pivot aiguille partie colorée de l aiguille Dana S. Rothstein/Fotolia.com La boussole est un objet qui sert à s

Plus en détail

Le cercle chromatique 1

Le cercle chromatique 1 1 Aujourd hui, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs pour avoir facile faire les mélanges en superposant

Plus en détail

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Découvrir le chemin de l intimité grâce au bon Samaritain Catéchèse 1 1 Pourquoi et comment se faire proche des autres et de soi-même comme Jésus? Accueil et chant mimé En paraboles de Mannick et Gaëtan

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Perspective et espace ou comment créer l illusion de la profondeur à travers les collections du musée Mandet

Perspective et espace ou comment créer l illusion de la profondeur à travers les collections du musée Mandet Perspective et espace ou comment créer l illusion de la profondeur à travers les collections du musée Mandet Rappel : Les principaux types de perspective Perspective de réduction ou perspective diminutive

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire

Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire FICHE ENSEIGNANTS 3 1/3, CYCLE 1 Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire Objectifs Parler sur des images Verbaliser des situations imaginaires Exposer son point de vue et écouter autrui Compétences

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant :

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant : L arc de triomphe Questionnaire 1 Complétez le texte manquant : Schéma d orientation sur la place de l Etoile Trouvez sur quel pilier on peut observer : - un homme effrayé s accrochant à la jambe de quelqu

Plus en détail

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0509-demo 26/05/09 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

14. Projet d écoute. Français 20-2. Extrait de roman : En porcelaine. Cahier de l élève. Nom :

14. Projet d écoute. Français 20-2. Extrait de roman : En porcelaine. Cahier de l élève. Nom : 14. Projet d écoute Extrait de roman : En porcelaine Français 20-2 Cahier de l élève Nom : En porcelaine DESCRIPTION DU PROJET Les parents qui se quittent est une réalité que toi ou tes proches connaissez

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

Une histoire. de famille! La découverte de la lecture et de l écriture

Une histoire. de famille! La découverte de la lecture et de l écriture La découverte de la lecture et de l écriture Une histoire de famille! La découverte de la lecture et de l écriture, c est un petit plaisir à développer avec son enfant pour le grand plaisir de le voir

Plus en détail

Duplessis et Borduas... l affrontement!

Duplessis et Borduas... l affrontement! 2 e cycle du secondaire Arts plastiques et Univers social Duplessis et Borduas... l affrontement! Cahier de l élève Nom : Groupe : Élaborée par Ginette Beauregard, Cs de la Capitale, AndréeCaroline Boucher,

Plus en détail

Album à colorier Dangerville

Album à colorier Dangerville DANGERVILLE Album à colorier Dangerville DAN-GER L électricité en toute sécurité Hydro One 1 Pour commencer Combien de fois vas-tu utiliser de l électricité aujourd hui? Tu vas faire griller tes rôties.

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Portraits. Trouvez l objet

Portraits. Trouvez l objet unité Portraits 5 Trouvez l objet grammaire 1 Répondez comme dans l exemple. Qu est-ce que c est? Exemple : Ce sont des vases. 1 3 4 1 3 3 vocabulaire Barrez l intrus. 1 un vase des fleurs une chaise une

Plus en détail