INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BOULANGERIE VIENNOISERIE PATISSERIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BOULANGERIE VIENNOISERIE PATISSERIE"

Transcription

1 Mai 2004 INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BOULANGERIE VIENNOISERIE PATISSERIE Appréciation Qualitative et Quantitative de la Consommation par Segments de Clientèle Secteur Artisanal et Industriel FRANCE 2002/ Une étude multiclients parue en Mars 2004, destinée aux: Industriels du Secteur des Matières Premières et Avant- Produits de Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie Meuniers Fabricants d'ingrédients et Produits Alimentaires Intermédiaires P.A.I. Grossistes du Secteur BVP et de la RHD Fournisseurs de Matériel Prestataires de Service GIRAG S.A. CIB - 13 Chemin du Levant F FERNEY VOLTAIRE Tel: (33) Fax: (33)

2

3 INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BVP Appréciation qualitative et quantitative de la consommation par segments de clientèle CHAMP DE L'ETUDE Objectifs Dresser un panorama exhaustif du marché des ingrédients et avant-produits de BVP Quantifier et segmenter la demande par type de clientèle Identifier les méthodes de fabrication en BVP et le degré de pénétration des différents avant-produits Actualiser la structure de l'offre en ingrédients et avantproduits, identifier les parts de marché des marques par produits et par segment de clientèle Couverture Pain, viennoiserie, pâtisserie Produits frais, surgelés et préemballés longue conservation Circuits de distribution de détail et de restauration Opérateurs: artisans, GMS, RHD, industriels, grossistes Temps Situation 2002/2003 Prévisions qualitatives et quantitatives à l'horizon 2008 CONTENU DU RAPPORT Corps du Rapport (234 pages) Synthèse (61 pages) Fiches marchés en B, V et P: marchés de consommation structure de la production structure de la distribution Fiches ingrédients et avant-produits de BVP: définitions et variétés marché national volume/valeur, segmentation par clients principaux producteurs et stratégies, parts de marchés des marques par segment de clientèle évolution de la demande par segment de clientèle perspectives 2008 Fiches utilisateurs: présentation du secteur et offre BVP méthodes de fabrication achats des différentes familles d'ingrédients/avant-produits approvisionnement, attentes vis-à-vis des fournisseurs Synthèse des marchés des avant-produits Prévisions et recommandations opérationnelles Coût Programme total: (présentation personnalisée incluse) Par famille de produit: Publication Mars 2004 Contact: Anne FREMAUX Tel: (33) Fax: (33)

4 INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BVP Pourquoi acheter cette étude? Les bouleversements des méthodes de fabrication en Boulangerie Viennoiserie et Pâtisserie ont induit un fort développement des produits industriels, avec à la clé une recomposition du paysage concurrentiel. Or les industriels du secteur manquent d'informations précises et fiables sur les marchés des ingrédients et avant-produits de BVP, qui leur permettent d'élaborer des stratégies gagnantes pour l'avenir. Grâce à ses 25 années d'investigations dans l'univers BVP, le GIRA vous propose ici une vision exhaustive de la filière avant-produits de BVP, secteur complexe et stratégique pour les industriels. Pour la vision experte qu'elle vous fournira sur: vos marchés des ingrédients et avant-produits de BVP: une approche qualitative, quantitative et structurelle les réelles méthodes de fabrication employées en BVP à chaque niveau de la filière, au niveau artisanal et industriel la segmentation détaillée des utilisations d'ingrédients selon vos segments de clientèle: une vision de la demande sur le terrain, par familles et sous-familles de produits, par segments de clientèle la structure de l'offre: les principaux fournisseurs, leurs parts de marché par produit, par marque, par segment de clientèle la structure de l'approvisionnement. Pour la méthodologie employée: une approche quantitative sans précédent: enquêtes pour quantifier sur le terrain la demande réelle des utilisateurs d'ingrédients et d'avant-produits doublée d'une approche "producteurs" pour confronter l'offre à la demande. Pour les prévisions quantitatives et qualitatives qu'elle vous livre sur tous ces éléments Pour les outils opérationnels qu'elle vous délivre, les clés de votre avenir: des chiffres fiables sur vos marchés, avec une décomposition par segments de clientèle des outils pour établir vos stratégies produits et stratégies clients: adapter et particulariser votre offre à la demande réelle des clients identifier les opportunités produits/circuits anticiper et développer de nouveaux concepts produits. Contact: Anne FREMAUX Tel: (33) Fax: (33)

5 1 1. LE CONTEXTE DE CETTE ETUDE Pourquoi une Etude "Spéciale" Ingrédients? Le marché des ingrédients de BVP a subi ces dernières années de profonds bouleversements: nouvelles méthodes de fabrication permettant un gain de temps, progression de l'usage des surgelés, évolution des attentes des clients, développement des produits industriels, recomposition de la clientèle et du paysage concurrentiel, etc. Or jusqu'ici, les industriels du secteur manquaient d'informations précises et fiables leur permettant d'élaborer des stratégies gagnantes pour l'avenir. Le GIRA, grâce à sa connaissance de la filière BVP, peut aujourd'hui vous fournir des informations chiffrées et crédibles sur cet univers et mesurer son développement passé et à venir. Ce secteur d'envergure, mais néanmoins complexe justifie à lui seul une analyse détaillée, car il est relativement mal connu par les opérateurs du secteur: en raison de la très grande variété de produits utilisés, des nombreuses déclinaisons par familles de produits et des différentes utilisations possibles par manque de consolidation des chiffres de production et surtout du fait d'une méconnaissance des utilisations d'ingrédients sur le terrain, par segment de clientèle. Il était donc logique que le GIRA, après avoir porté ses efforts dans ses derniers programmes sur la demande (le consommateur), remonte à nouveau la filière pour consacrer un programme complet aux avant-produits de BVP. Pour réaliser ce nouveau programme, le GIRA a mis à profit son expérience d'investigations dans le secteur de la BVP en focalisant sa recherche sur VOS produits: les ingrédients et avant-produits de boulangerie viennoiserie pâtisserie.

6 2 Tout comme la production et la distribution de produits finis, le secteur des avant-produits connaît en effet de profondes mutations: en 1986, les artisans constituaient le principal producteur de produits de BVP, et donc le premier débouché pour les producteurs d'ingrédients et d'avant-produits de BVP désormais, le secteur industriel (y compris les meuniers) totalise plus de 45% du marché des avant-produits. Cette recomposition des débouchés devait donc s'accompagner d'une analyse bien plus détaillée de chaque segment de clientèle. Production et achats d'ingrédients en BVP: 1986/2003/2008 Fabrication par type de producteur = les segments de clientèle pour les avant-produits Production BVP 1986: 4.6 mios tonnes Production BVP 2003: 5.2 mios tonnes Production BVP 2008: 5.5 mios tonnes RHD Labos GMS BPI + IAA Artisans BPI + IAA RHD Labos GMS Artisans BPI + IAA RHD Labos GMS Artisans Conséquence: la consommation d'avant-produits par segment de clientèle BPI + IAA RHD Labos GMS BPI + IAA Artisans BPI + IAA Artisans Artisans RHD Labos GMS RHD Labos GMS

7 3 Quels Sont les "Plus" de ce Nouveau Programme? C'est le GIRA qui a élaboré dès 1978 les premiers chiffres sur les marchés des ingrédients et avant-produits de BVP, ceci grâce des séries de mini-études de marché sectorielles, principalement basées sur des entretiens avec des producteurs. Cette méthodologie a été enrichie au cours des différents programmes BVP par des enquêtes quantitatives réalisées directement auprès des utilisateurs de ces mêmes produits. C'est cette approche quantitative que le GIRA a privilégié dans ce dernier programme "ingrédients". Près de entretiens réalisés auprès des professionnels fabricants de produits de BVP ont permis d'évaluer réellement, sur le terrain, les utilisations des différentes familles d'ingrédients et d'avant-produits. Cette phase clé de l'étude a ainsi permis de rassembler des éléments d'analyse précieux, qui ne peuvent pas tous être rassemblés lors d'enquêtes auprès des producteurs. Par exemple: les méthodes de fabrication employées réellement par chaque segment de clientèle: par exemple, la fabrication du pain "au levain" correspond-elle toujours à la définition réglementaire? le taux pénétration des différents avant-produits, par grande famille de produit (B, V et P), mais aussi selon les recettes (types de mixes pains spéciaux, de bases de pâtisseries, viennoiseries feuilletées ou levées, etc.) le degré d'acceptation d'éventuels nouveaux produits, nouveaux packaging les dosages réels pratiqués en fabrication, les effets attendus des produits utilisés la part de marché exacte, par segment de clientèle, de chaque producteur, et même de chaque marque les critères d'achats, les attentes vis-à-vis des fournisseurs, etc.

8 4 Ce nouveau programme permet ainsi d'aboutir une analyse complète du marché des ingrédients de BVP, en termes: quantitatif (aspects volume/valeur): du point de vue de la production mais aussi de la consommation (achats par principaux segments de clientèle). qualitatif: quels types de produits sont utilisés pour les différentes fabrications en BVP, par types de clientèle quelles sont les grandes évolutions en termes de formulation (produits bio, sans OGM), de service (améliorants multifonctionnels), de packaging, etc. structurel: les grands opérateurs impliqués dans la production d'ingrédients de BVP panorama concurrentiel et rapports de forces des fournisseurs les modes d'approvisionnement (environnement grossistes) Exemple: l'approche du marché des améliorants + produits frais / surgelés / préemballés Fabrication en direct Pousse contrôlée Les différentes utilisations Pain courant Pains spéciauxviennoiserie Quelles fonctionnalités (anti-cloque, détendeur, )? Achats ou fabrications propres? Quel dosage? Quelle présentation?. et en valeur? Les segments de clientèle (volumes) BPI frais/ surgelés IAA Fabricants mixes Labos GMS Degré de pénétration, quel dosage? Artisans Critères de choix? Les parts de marché des opérateurs Levuriers Meuniers xxxxxxxx xxxxxxxx Praticité + Parts de marchés des marques par segment de clientèle Fab. ingrédients Reco xxxxxx xxxxxxxx Dosage xxxxxxxx Reco xxxxxx Les critères de choix 0% 10% 20% 30% 40% (% 50% des réponses) 60%

9 5 L'Offre et les Méthodes de Fabrication des Opérateurs Décortiquées L'analyse quantitative a permis d'établir un panorama dynamique de l'offre en produits de BVP des différents intervenants de la filière, et de décortiquer leurs méthodes de fabrication. Vous saurez ainsi: comment se répartit le chiffre d'affaires des boulangers, des pâtissiers, entre le pain, la viennoiserie la pâtisserie ou le traiteur; et ceci selon la situation géographique du magasin quel est le nombre moyen de références, de pièces vendues par jour en boulangerie, en supermarché ou en hypermarché dans chaque circuit, les recettes leader et celles qui vont être développées le taux de pénétration des mixes de panification chez les artisans ou les hypermarchés par recette (croissant, pain de campagne, seigle, ) et par dosage (mixes 100%, 50/50 ou concentrés) le nombre de terminaux précuit en supermarchés, le nombre de laboratoires d'hypermarchés qui fabriquent encore leurs viennoiseries etc. Offre BVP et méthodes de fabrication des ARTISANS Répartition des ventes de pain Baguette courante 46% Baguettes campagne, céréales Pain courant 24% Pain campagne, 10% Pain levain 5% Autres spéciaux Total 100% 100% Pains blanc/total pain xx xx Baguettes/total pain xx xx Pains CCSC/total spéciaux xx xx 100% 0% Fabrication du flan pâtissier Opérateur 1 Opérateur 2 A froid avec xxx A chaud avec xxx A chaud avec xxx Traditionnel Méthodes de fabrication en viennoiserie Fabrication de la génoise 100% 100% Surgelé prépoussé Surgelé cru Frais Farines Prêt-à-garnir xxx Prêt-à-garnir xxx Prêt -à-garnir xxx Prép. Xxx xxx 0% % Opérateur 1 Opérateur 2

10 6 Ce que vous Apporte "AUSSI" cette Etude Comme toujours, ce nouveau programme dresse un panorama complet de la filière BVP en France, avec à la clé une multitude de chiffres de consommation, de production, de distribution, des analyses structurelles et stratégiques ainsi que des prévisions qualitatives et quantitatives. Les marchés de la BVP Méthodes de production en BVP Distribution de détail de BVP Segmentation produits Segmentation technologies 100% 50% 25% 100% 0% Production de pain 100% % 2008 Artisans Labos GMS RHD BP Industrielles IAA préemballé Les chiffres clés des marchés de la BVP Méthodes de production en viennoiserie fraîche 0% Distribution de pâtisserie fraîche Frais Panification Pâtisserie Viennoiserie 75% Préemballé 50% Artisans Boulangers Pâtissiers GMS Hypermarchés Supermarchés Supérettes/mini LS TC/Chaînes BVP Précuit conso 0% Farines Vienn. Crues surgelées Vienn. PAC surgelées Seules notre connaissance du secteur et notre maîtrise des outils de recherche ont pu nous permettre d'analyser en profondeur, en termes structurels et qualitatifs, cet univers complexe et mal connu pour vous fournir les informations dont vous avez besoin.

11 7 2. OBJECTIFS Après 25 années de recherches dans le secteur et une connaissance inégalée de l'ensemble de la filière BVP, le GIRA a focalisé cette recherche sur la filière "avant-produits", en consacrant une étude complète à la quantification sur le terrain de la consommation de ces produits par les différents segments de clientèle. Ceci afin de mieux répondre aux attentes des industriels présents sur ce secteur. L objectif de cette étude était donc de dresser un nouveau panorama du marché des ingrédients et avant-produits de boulangerie viennoiserie pâtisserie (BVP) sur le marché français. Dans cette optique, cette étude fournit trois approches complémentaires: un examen approfondi, qualitatif et quantitatif, du marché des ingrédients: l'évolution des marchés: volume/valeur, tendances et innovations produits le point sur les méthodes de fabrication en BVP des principaux intervenants de la filière, et les incidences sur les marchés des avant-produits la structure de l'offre: principaux fournisseurs et stratégies sur ces marchés la configuration de la distribution une segmentation détaillée de la demande en ingrédients et avant-produits de BVP: par familles et sous-familles de produits par segments de clientèle (fabricants artisanaux ou industriels de produits finis de BVP, fabricants de produits intermédiaires) une prospective à 5 ans de la demande ainsi que des recommandations opérationnelles pour les intervenants de la filière.

12 8 3. CADRE DE L'ETUDE 3.1 INGREDIENTS L'étude concerne la plupart des ingrédients utilisés dans la fabrication de produits finis ou semi-finis de BVP, listés ci-dessous. N Fiche Familles de produits Sous-familles 1 Levure Liquide Fraîche 2 Levains Poudre Liquide Starter 3 Poudre à lever 4 Améliorants Boulangerie Viennoiserie 5 Mixes boulangerie/viennoiserie Mixes/concentrés boulangerie Mixes/concentrés viennoiserie 6 Préparations pour pâtisserie Mixes pâtes jaunes Mixes génoises Mixes divers pâtisseries Préparations pour bavarois 7 Préparations pour crème pâtissière Crème à chaud Crème à froid Crème prête à l'emploi 8 Nappages Traditionnels Concentrés Prêts à l'emploi 9 Fondants Extra Souple 10 Produits de chocolat Chocolat de couverture Chocolat de laboratoire Bâtons boulangers Ganache prête à l'emploi Décors 11 Pâte à glacer 12 Fourrages Fruits Chocolat, caramel Amandes et pralins Compote de pommes 13 Pâtes d'amandes 14 Produits graissage/agents démoulage Enduction Spray

13 9 3.2 PRODUITS FINIS Pain, viennoiserie et pâtisserie sous forme de produits: produits finis frais produits finis préemballés longue conservation produits semi-finis (avant-produits surgelés). 3.3 SEGMENTS DE CLIENTELE L'analyse des ingrédients et avant-produits porte sur les utilisateurs suivants: artisans boulangers et boulangers-pâtissiers artisans pâtissiers/chocolatiers laboratoires de GMS secteurs de la restauration industriels de la boulangerie viennoiserie pâtisserie fraîche et surgelée industriels de la boulangerie viennoiserie et pâtisserie longue conservation meuniers. 3.4 AIRE GEOGRAPHIQUE L'étude est centrée sur la France. 3.5 HORIZON DE TEMPS Situation actuelle 2002/2003 et rétrospective depuis 1995 Prévisions à moyen terme 2008.

14 10 4. METHODOLOGIE ET RAPPORTS 4.1 LES METHODOLOGIES EMPLOYEES Le GIRA a acquis au cours de 25 années de recherche dans le secteur BVP une compétence double et unique qui lui a permis de mener à bien cette étude très ambitieuse: de nombreux programmes multiclients et individuels menés depuis 1978 donnent au GIRA une notoriété reconnue dans l'analyse de l'univers de la BVP, avec à la clé un accès aux principaux décideurs de la filière le GIRA a développé depuis 1992 des méthodes d'analyses quantitatives auprès des différents opérateurs du secteur BVP, qui permettent d'obtenir des résultats cohérents et fiables. L'Analyse Documentaire Première phase de l'étude, c'est l'exploitation de la banque de données GIRA, et notamment des études multiclients réalisées dans le domaine de la BVP. Elle a été complétée par l'analyse de la documentation spécialisée et des sources statistiques disponibles. Les Enquêtes Professionnelles "Terrain": Le Point de Vue de l'offre Un programme d'entretiens approfondis auprès des différents fournisseurs et distributeurs d'ingrédients de BVP a été conduit, afin d'actualiser la base de données de production et de faire le point sur: les fabrications, les produits et les innovations les acteurs en présence et le degré de concurrences. Cette phase d'enquêtes terrain a permis d'établir un premier panorama du marché des ingrédients et avant-produits de BVP, la vision et le point de vue "fournisseurs".

15 11 Les Enquêtes Quantitatives Professionnels: le Point de Vue de la Demande Un programme de entretiens téléphoniques auprès des professionnels a complété l'approche fournisseurs, pour une quantification plus fiable des marchés des matières premières et avant-produits. Ceci a constitué la phase clé de cette étude, et a permis d'évaluer réellement sur le terrain les utilisations des différents ingrédients et avant-produits de BVP par les opérateurs suivants: artisans boulangers artisans pâtissiers/chocolatiers laboratoires GMS restaurants indépendants industriels de la BVP fraîche et surgelée industriels de la BVP préemballée longue conservation meuniers Ces enquêtes se sont attachées à répondre aux principales questions suivantes: méthodes de fabrication employées, taux de pénétration des principaux avant-produits pour chaque segment de clientèle, quantités d'ingrédients achetées prix payé pour chaque ingrédient marques achetées impact des marques de distributeurs prévisions d'évolution d'achat de ces ingrédients à moyen terme. attentes vis-à-vis des fournisseurs mode d'approvisionnement.

16 12 Cette phase quantitative représente la véritable valeur ajoutée de cette étude ingrédients, par rapport aux études de type "panorama" du GIRA couvrant l'ensemble de l'univers de la BVP, qui elles nécessitent une phase de terrain considérable (multiplication des interviews auprès de tous les intervenants de la filière du meunier jusqu'à la GMS.) Types d'analyses Etude panorama univers BVP Etude spécifique ingrédients Analyse documentaire 5% 5% Enquêtes "terrain" 60% 25% Enquêtes quantitatives professionnels 35% 70% 4.2 LE CONTENU DU RAPPORT Le rapport final se présente sous la forme de deux parties: Synthèse ("Pages Jaunes") C'est le "diagnostic" GIRA sur l'évolution des marchés des ingrédients et avant-produits de BVP. En format Powerpoint (60 pages), cette synthèse regroupe les informations clés issues du corps du rapport, ainsi que des données prévisionnelles et des recommandations opérationnelles pour les différents intervenants de la filière BVP. Corps du Rapport ("Pages Blanches") Ce rapport de 234 pages se décompose en trois parties : 3 Fiches Marchés avec un bilan des principaux marchés de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie sous forme de produits frais et préemballés, sous l'angle consommation, production et distribution 14 Fiches Ingrédients et Avant-Produits comprenant les informations suivantes: présentation du produit: définition, variétés

17 13 marché national en 2003 (volume/valeur) principaux producteurs et stratégies segments de clientèle détaillés évolution de la demande par segment de clientèle perspectives 2008: marché total et par segments de clientèle 5 Fiches Utilisateurs (artisans, GMS, terminaux de cuisson, restauration, industriels de la BVP) récapitulant: la structure de chaque secteur l'offre en produits de BVP les méthodes de fabrication en BVP les achats des différentes familles de produits (volume/valeur) les méthodes d'approvisionnement les attentes vis-à-vis des fournisseurs.

18 14 5. SOUSCRIPTION, DELAIS Souscription Deux principales options de souscription sont proposées pour cette étude (prix nets): souscription pour la totalité du programme: Euros souscription partielle: Euros par famille d'ingrédient (plafonné à Euros ). La souscription partielle par famille d'ingrédient donne droit aux éléments du rapport suivants: les fiches ingrédients choisies les fiches marchés les fiches utilisateurs les éléments de la synthèse concernant les ingrédients choisis. Pour d'autres options, un devis peut être établi en fonction des centres d'intérêt du client. Le prix comprend: la fourniture d'un exemplaire du rapport final et d'un Cd-rom comprenant le rapport en format Acrobat pour la souscription complète, une présentation des résultats et de recommandations personnalisées, dans les bureaux du client (seuls nos frais de déplacement seront facturés en sus.) Délais Les rapports sont immédiatement disponibles.

19 15 6. LES QUALIFICATIONS DU GIRA Les trente années de recherche du GIRA dans l'univers alimentaire, et plus spécifiquement 25 années dans la BVP, nous donnent des avantages considérables pour mener à bien tout projet dans ce domaine: l'expérience, la perspicacité et les multiples contacts de notre équipe de consultants GIRA un accès aux décideurs à tous les niveaux de la chaîne BVP l'utilisation de la base de données GIRA, de précédents rapports et de nos analyses stratégiques. La base de clientèle du GIRA est désormais très large tout au long de la chaîne alimentaire. En témoigne la figure suivante, qui présente une sélection de nos clients dans le secteur BVP au cours des cinq dernières années, au niveau européen et même mondial. Elle illustre parfaitement l'étendue et l'internationalisation non seulement de notre base de clientèle - mais aussi et surtout l'envergure de notre champ de recherches. Quelques clients dans le secteur BVP Axa Asset Management Crédit Suisse/First Boston At-Kearney Accenture Chequers Capital Yamazaki-Baking European Union Transbeurop Pillsbury Mistsui & Co Rich Products Corp. Berly's Bimbo Frida Europastry Pastisart Asemac Intermarché Holder Soufflet Limagrains Lesaffre Ancel Cogesal Uniq Hillsdown RHM Puratos CSM Pastridor Friesland DSM Corman Vandemoortele Danone Nutrixo Panotel Nestlé Carrefour Hiestand Unigrains Kerry Ravifruit Groupe BCS ( ) Schulstad Garbini Boehringer Oetker

20 16 TABLE DES MATIERES SYNTHESE I. Bilan des marchés de la BVP 2 I.1 Les marchés 3 I.2 Opérateurs en BVP fraîche 6 II. Pain et Viennoiserie 11 II.1 Le marché du pain 11 II.2 Le marché de la viennoiserie 19 II.3 Les marchés des ingrédients et avant-produits de BV 27 III. Pâtisserie 40 III.1 Le marché de la pâtisserie 40 III.2 Les marchés des ingrédients et avant-produits de P. 48 IV. Bilan des opérateurs en ingrédients BVP 59

21 17 TABLE DES MATIERES CORPS DU RAPPORT INTRODUCTION, OBJECTIFS ET METHODOLOGIE LES MARCHES DE LA BVP LES MARCHES DE LA BOULANGERIE MARCHE GLOBAL DE LA BOULANGERIE LE MARCHE DE LA BOULANGERIE FRAICHE Marchés de Consommation Structure de la Production de Pain Frais Structure de la Distribution de Pain Frais LE MARCHE DU PAIN PREEMBALLE LE MARCHE DE LA PANIFICATION SECHE LES MARCHES DE LA VIENNOISERIE MARCHE GLOBAL DE LA VIENNOISERIE LE MARCHE DE LA VIENNOISERIE FRAICHE Marchés de Consommation Structure de la Production de Viennoiserie Fraîche Structure de la Distribution de Viennoiserie Fraîche LE MARCHE DE LA VIENNOISERIE PREEMBALLEE LES MARCHES DE LA PATISSERIE MARCHE GLOBAL DE LA PATISSERIE LE MARCHE DE LA PATISSERIE FRAICHE Marchés de Consommation Structure de la Production de Pâtisserie Fraîche Structure de la Distribution de Pâtisserie Fraîche LE MARCHE DE LA PATISSERIE LONGUE CONSERVATION LE MARCHE DE LA PATISSERIE SURGELEE FICHES INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BVP LEVURES PRESENTATION MARCHE NATIONAL Le Marché en Volume/Valeur Principaux Producteurs et Stratégies SEGMENTS DE CLIENTELE Répartition des Débouchés Evolution de la Demande par Segment de Clientèle PERSPECTIVES LEVAINS...35 dito 2.3 POUDRE A LEVER...45 dito 2.4 AMELIORANTS...49 dito

22 MIXES PANIFICATION/VIENNOISERIE dito 2.6 MIXES POUR PATISSERIE dito 2.7 PREPARATIONS POUR CREME PATISSIERE dito 2.8 NAPPAGES dito 2.9 FONDANTS dito 2.10 PRODUITS DE CHOCOLAT dito 2.11 PATE A GLACER dito 2.12 FOURRAGES dito 2.13 PATE D AMANDES dito 2.14 PRODUITS DE GRAISSAGE /AGENTS DE DEMOULAGE dito 3. FICHES UTILISATEURS ARTISANS BOULANGERS PRESENTATION DU SECTEUR OFFRE BVP Offre en Boulangerie Offre en Viennoiserie Offre en Pâtisserie Offre en Produits Traiteur METHODES DE FABRICATION Production Méthodes de Fabrication en Pain Méthodes de Fabrication en Viennoiserie Méthodes de Fabrication en Pâtisserie Organisation de la Fabrication et Matériel ACHATS DES DIFFERENTES FAMILLES D INGREDIENTS METHODES D APPROVISIONNEMENT Univers Grossistes Logistique d Approvisionnement Critères de Choix et Attentes vis-à-vis des Fournisseurs LES GMS ET LABORATOIRES D'HYPERMARCHES STRUCTURE ET EVOLUTION DE L'ACTIVITE BVP Structure de la Distribution Activité BVP OFFRE BVP EN DISTRIBUTION MODERNE Offre en Boulangerie Offre en Viennoiserie Offre en Pâtisserie

23 ANALYSE DES METHODES DE FABRICATION EN BVP Production Politiques Générales de Fabrication Méthodes de Fabrication en Boulangerie Méthodes de Fabrication en Viennoiserie Méthodes de Fabrication en Pâtisserie Organisation de la Fabrication et Equipement ACHATS DES DIFFERENTES FAMILLES D INGREDIENTS METHODES D'APPROVISIONNEMENT Logistique d'approvisionnement Critères de Choix et Attentes vis-à-vis des Fournisseurs CHAINES DE BVP ET TERMINAUX DE CUISSON INDEPENDANTS STRUCTURE DU SECTEUR EVOLUTION DE L'ACTIVITE BVP ANALYSE DES METHODES DE FABRICATION EN BVP SECTEURS DE LA RESTAURATION STRUCTURE ET EVOLUTION DE L'ACTIVITE Structure et Evolutions en Restauration Collective Structures et Evolutions en Restauration Commerciale OFFRE BVP EN RESTAURATION Offre en Boulangerie Offre en Viennoiserie Offre en Pâtisserie ANALYSE DES METHODES DE FABRICATION EN BVP Production Méthodes de Fabrication en Boulangerie Méthodes de Fabrication en Viennoiserie Méthodes de Fabrication en Pâtisserie Organisation de la Fabrication et Equipement ACHATS DES DIFFERENTES FAMILLES D INGREDIENTS METHODES D'APPROVISIONNEMENT SECTEURS INDUSTRIELS DE LA BVP PRESENTATION ET PRODUCTION DES SECTEURS INDUSTRIELS DE LA BVP Boulangeries Industrielles et Fabricants Industriels de Pâtisserie Pain et Viennoiseries Industrielles Préemballés Pâtisserie de Conservation Fabricants de Biscuits Panification Sèche UTILISATIONS D'INGREDIENTS PAR LES SECTEURS INDUSTRIELS DE LA BVP ATTENTES VIS-A-VIS DES FOURNISSEURS...232

24 20 LISTE DES TABLES ET FIGURES CORPS DU RAPPORT 1. LES MARCHES DE LA BVP Tableau 1-1 Consommation Globale de Produits de Panification / Figure 1-1 Consommation Globale de Produits de Panification / Tableau 1-2 Evolution de la Consommation de Pain Frais / Figure 1-2 Segmentation de la Consommation de Pain Frais Figure 1-3 Définition Donnée au Pain de Tradition Française par les Boulangers et les Labos GMS Tableau 1-3 Répartition de la Production Française de Pain Frais Tableau 1-4 Répartition de la Fabrication/Cuisson de Pain Tableau 1-5 Evolution de la Structure de la Distribution de Détail de Pain Frais / Tableau 1-6 Evolution de la Consommation de Pain Préemballé / Figure 1-4 Segmentation Produits du Pain Préemballé 2002 (% CA) Tableau 1-7 Evolution de la Consommation en Panification Sèche / Figure 1-5 Segmentation de la Panification Sèche (% CA) Tableau 1-8 Consommation Globale de Viennoiseries / Figure 1-6 Consommation Globale de Viennoiseries / Tableau 1-9 Evolution de la Consommation de Viennoiserie Fraîche / Figure 1-7 Segmentation de la Consommation de Viennoiseries Fraîches Tableau 1-10 Répartition de la Production Française de Viennoiserie Fraîche Tableau 1-11 Répartition de la Fabrication/Cuisson de Viennoiserie Tableau 1-12 Evolution de la Structure de la Distribution de Détail de Viennoiserie Fraîche / Tableau 1-13 Evolution de la Consommation de Viennoiserie Préemballée / Figure 1-8 Segmentation Produits de la Viennoiserie Préemballée 2003 (% CA) Tableau 1-14 Consommation Globale de Pâtisseries / Figure 1-9 Consommation Globale de Pâtisseries / Tableau 1-15 Evolution de la Consommation de Pâtisserie Fraîche / Tableau 1-16 Répartition de la Production Française de Pâtisserie Fraîche Tableau 1-17 Répartition de la Fabrication/Cuisson de Pâtisserie

25 21 Tableau 1-18 Evolution de la Structure de la Distribution de Détail de Pâtisserie Fraîche / Tableau 1-19 Evolution de la Consommation de Pâtisserie Longue Conservation / Figure 1-10 Segmentation de la Pâtisserie de Conservation 2003 (% CA)...22 Tableau 1-20 Evolution de la Consommation de Pâtisserie Surgelée / Figure 1-11 Segmentation de la Pâtisserie Surgelée en GMS 2003 (% volume) FICHES INGREDIENTS ET AVANT-PRODUITS DE BVP Tableau 2-1 Marché des Levures 1994/ Figure 2-1 Citations des Marques de Levures dans le Circuit Artisans 2003 (spontané)...28 Figure 2-2 Utilisations de Levure par Segments de Clientèle Figure 2-3 Critères de Choix des Levures par les Artisans 2003 (spontané)...30 Figure 2-4 Critères de Choix des Levures par les GMS 2003 (spontané)...31 Tableau 2-2 Types de Levures, Dosages et Marques Utilisées par les Secteurs Industriels Tableau 2-3 Marché des Levures Perspectives Figure 2-5 Définitions du Pain AU Levain Données par les Artisans 2003 (spontané)...36 Figure 2-6 Définitions du Pain AU Levain Données par les Chefs de Rayon GMS 2003 (spontané)...37 Tableau 2-4 Estimation du Marché Français du Levain Industriel Figure 2-7 Débouchés pour les Levains Commercialisés Tableau 2-5 Types de Levains Utilisés en Panification en Artisanat Figure 2-8 Les Avantages et les Raisons Invoquées pour l'incorporation d'un Levain en Artisanat 2003 (spontané)...40 Figure 2-9 Les Avantages et les Raisons Invoquées pour l'incorporation d'un Levain en Labo GMS 2003 (spontané)...41 Tableau 2-6 Marché des Levains Industriels Perspectives Figure 2-10 Utilisation des Poudres à Lever par Segments de Clientèle Tableau 2-7 Evolution du Marché des Poudres à Lever Tableau 2-8 Marché des Améliorants en Volume/Valeur Figure 2-11 Parts de Marché des Opérateurs en Améliorants* Tableau 2-9 Parts de Marché des Fabricants d'améliorants par Circuits Figure 2-12 Utilisations des Améliorants par Segments de Clientèle Figure 2-13 Raisons de Non Utilisation d'améliorants par les Artisans Tableau 2-10 Utilisation des Améliorants de Panification par les Artisans 2003 et Tendances à 3 ans...55

26 22 Figure 2-14 Fonctionnalités Demandées aux Améliorants par les Artisans 2003 (spontané) Figure 2-15 Critères de Choix des Améliorants PANIFICATION par les Artisans 2003 (spontané) Figure 2-16 Critères de Choix des Améliorants VIENNOISERIE par les Artisans 2003 (spontané) Tableau 2-11 Utilisation des Améliorants de Panification par les Labos GMS 2003 et Tendances à 3 ans Figure 2-17 Fonctionnalités Demandées aux Améliorants par les Labos GMS 2003 (spontané) Figure 2-18 Critères de Choix des Améliorants Panification par les Labos GMS 2003 (spontané) Tableau 2-12 Utilisation des Améliorants en Industrie: Dosage, Présentation, Critères d'achats, Fonctionnalités Tableau 2-13 Marché des Améliorants Perspectives Figure 2-19 Présentation Idéale des Améliorants pour les Artisans et les Labos GMS Tableau 2-14 Marché des Mixes BV en Volume/Valeur Tableau 2-15 Evolution des Ventes de Mixes BV chez les Grossistes Figure 2-20 Segmentation du Marché des Mixes/Prémixes par Concentration Figure 2-21 Parts de Marché des Opérateurs en Mixes BV Tableau 2-16 Parts de Marché des Fabricants de Mixes par Circuits Figure 2-22 Utilisations des Mixes Panification et Viennoiserie par Segments de Clientèle Figure 2-23 Segmentation du Marché des Mixes Panification: en Poids Produit Fini et en Poids Ingrédients Figure 2-24 Segmentation du Marché des Mixes Viennoiserie: en Poids Produit Fini et en Poids Ingrédients Tableau 2-17 Taux de Pénétration des Mixes Panification en Artisanat Tableau 2-18 Types de Mixes Pains Utilisés par les Artisans Tableau 2-19 Taux de Pénétration et Types de Mixes Viennoiserie Utilisés en Artisanat Figure 2-25 Critères de Choix des Mixes Panification par les Artisans 2003 (spontané) Figure 2-26 Critères de Choix des Mixes Viennoiserie par les Artisans 2003 (spontané) Tableau 2-20 Taux de Pénétration et Types de Mixes Panification Utilisés en Labos GMS Figure 2-27 Critères de Choix des Mixes Panification par les Labos GMS 2003 (spontané) Tableau 2-21 Taux de Pénétration et Types de Mixes Viennoiserie Utilisés en Labos GMS Tableau 2-22 Utilisation des Mixes BV en Industrie: Dosage, Critères d'achats, Attentes

27 23 Tableau 2-23 Marché des Mixes BV Perspectives Tableau 2-24 Marché des Mixes pour Pâtisserie en Volume Tableau 2-25 Parts de Marché en Mixes Pâtisserie Marché Artisans Figure 2-28 Utilisation des Mixes Pâtisserie par Segments de Clientèle Tableau 2-26 Taux de Pénétration des Mixes Pâtissiers en Artisanat Tableau 2-27 Taux de Pénétration des Mixes Pâtisserie en Labos de GMS Tableau 2-28 Evolution du Marché des Mixes pour Pâtisserie 2003/ Tableau 2-29 Marché des Préparations pour Crème Pâtissière en Volume Tableau 2-30 Parts de Marché Préparations pour Crème Pâtissière en Artisanat 2003 (en % citations spontanées)...92 Figure 2-29 Utilisation de Préparations pour Crème Pâtissière par Segments de Clientèle Tableau 2-31 Utilisation de Préparations pour Crème Pâtissière par les Labos de GMS Tableau 2-32 Evolution du Marché des Préparations pour Crème Pâtissière 2003/ Figure 2-30 Evolution du Marché des Préparations pour Crème Pâtissière 2003/ Tableau 2-33 Marché des Nappages en Volume par Type de Produit Tableau 2-34 Parts de Marché Nappages par Circuits Figure 2-31 Utilisation de Nappages par Segments de Clientèle Tableau 2-35 Utilisation de Nappages chez les Artisans Tableau 2-36 Couleurs/Parfums de Nappages Achetées par les Artisans Tableau 2-37 Types de Nappages Achetés par les Labos de GMS Tableau 2-38 Utilisations de Nappages en RHD par Couleur Tableau 2-39 Evolution du Marché des Nappages 2003/ Tableau 2-40 Répartition du Marché des Fondants par Type de Produit Tableau 2-41 Parts de Marché Fondants par Circuits Figure 2-32 Utilisation de Fondants par Segments de Clientèle Tableau 2-42 Utilisation de Fondants chez les Artisans Tableau 2-43 Evolution du Marché des Fondants 2003/ Tableau 2-44 Marché du Chocolat en Volume par Type de Produit Tableau 2-45 Parts de Marché par Circuits Chocolat Figure 2-33 Utilisation de Chocolat par Segments de Clientèle Tableau 2-46 Utilisations de Chocolat par les Artisans Tableau 2-47 Evolution du Marché des Chocolats 2003/ Figure 2-34 Utilisations de Pâte à Glacer par Segment Tableau 2-48 Utilisations de Pâte à Glacer par les Artisans Tableau 2-49 Evolution du Marché des Pâtes à Glacer 2003/

28 24 Tableau 2-50 Marché des Fourrages en Volume Tableau 2-51 Prix Moyens pour les Fourrages Tableau 2-52 Parts de Marché Fourrages Fruits par Circuits Tableau 2-53 Parts de Marché Fourrages Chocolat/Caramel par Circuits Tableau 2-54 Parts de Marché Fourrages Amandes par Circuits Tableau 2-55 Parts de Marché Compote de Pommes Figure 2-35 Utilisation des Fourrages par Segments de Clientèle Tableau 2-56 Utilisation de Fourrages chez les Artisans Tableau 2-57 Evolution du Marché des Fourrages 2003/ Tableau 2-58 Marché de la Pâte d Amandes en Volume Tableau 2-59 Types de Pâte d Amandes Utilisées par les Artisans Tableau 2-60 Evolution du Marché de la Pâte d Amandes 2003/ Figure 2-36 Utilisation des Agents de Graissage par Segments de Clientèle FICHES UTILISATEURS Tableau 3-1 Evolution du Nombre d Artisans Boulangers-Pâtissiers et Pâtissiers / Tableau 3-2 Répartition du CA des Boulangers et des Pâtissiers Tableau 3-3 Segmentation du CA des Artisans Boulangers Tableau 3-4 Segmentation du CA des Artisans Pâtissiers Figure 3-1 Principales Marques de Pains Rencontrées chez les Artisans Boulangers Tableau 3-5 Livraisons en BVP des Artisans: Destinations, Quantités Vendues Tableau 3-6 Répartition des Ventes des Artisans par Types de Pains / Tableau 3-7 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Boulangerie en Artisanat Tableau 3-8 Nombre de Références de Pains en Artisanat Figure 3-2 Recettes de Baguettes Leader et Prévues de Développer en Artisanat Figure 3-3 Recettes de Pains Leader et Prévues de Développer en Artisanat Tableau 3-9 Répartition des Ventes des Artisans par Types de Viennoiseries / Tableau 3-10 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Viennoiserie en Artisanat Tableau 3-11 Nombre de Références de Viennoiseries en Artisanat Figure 3-4 Recettes de Viennoiseries Leader et Prévues de Développer en Artisanat Tableau 3-12 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Pâtisseries par les Boulangers

29 25 Tableau 3-12 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Pâtisseries par les Pâtissiers Tableau 3-13 Nombre de Références de Pâtisseries en Boulangerie Artisanale Tableau 3-14 Nombre de Références de Pâtisseries en Pâtisserie Artisanale Figure 3-5 Recettes de Pâtisseries Individuelles Leader en Artisanat Figure 3-6 Recettes de Pâtisseries Familiales Leader en Artisanat Figure 3-7 Recettes de Pâtisseries Individuelles Prévues de Développer en Artisanat 2003 (% réponses) Figure 3-8 Recettes de Pâtisseries Familiales Prévues de Développer en Artisanat 2003 (% réponses) Figure 3-9 Recettes d'entremets Glacés Leader en Pâtisserie Artisanale 2003 (% réponses) Tableau 3-15 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Produits Traiteur en Artisanat Tableau 3-16 Nombre de Références de Produits Traiteur en Artisanat Figure 3-10 Recettes de Produits Traiteur Leader et Prévues de Développer en Artisanat Tableau 3-17 Production en Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie par le Secteur Artisanal / Tableau 3-18 Evolution des Techniques de Fermentation en Panification en Artisanat 1996/ Tableau 3-19 Fabrication en Direct/Pousse Contrôlée en Artisanat Tableau 3-20 Méthodes de Fabrication des Pains Spéciaux en Artisanat Figure 3-11 Méthodes de Fabrication des Pains Spéciaux en Artisanat Figure 3-12 Méthodes de Fabrication en Viennoiserie des Artisans Tableau 3-21 Méthodes de Fabrication des Viennoiseries en Artisanat Figure 3-13 Méthodes de Fabrication des Viennoiseries en Artisanat 2003 Déclaratifs et Estimations Gira Figure 3-14 Méthodes de Fabrication en Pâtisserie des Artisans Tableau 3-22 Méthodes de Fabrication de la Génoise par les Artisans Tableau 3-23 Méthodes de Fabrication du Biscuit Joconde par les Artisans Tableau 3-24 Méthodes de Fabrication de la Pâte à Chou par les Artisans Tableau 3-25 Méthodes de Fabrication de la Pâte Feuilletée par les Artisans Tableau 3-26 Méthodes de Fabrication de la Pâte à Tarte par les Artisans

30 26 Figure 3-15 Méthodes de Fabrication de la Crème Pâtissière chez les Artisans Figure 3-16 Méthodes de Fabrication de la Mousseline chez les Artisans Figure 3-17 Méthodes de Fabrication du Flan Pâtissier chez les Artisans Tableau 3-27 Méthodes de Fabrication de la Garniture Tarte aux Pommes par les Artisans Tableau 3-28 Méthodes de Fabrication de la Frangipane par les Artisans Tableau 3-29 Méthodes de Fabrication de la Bavaroise par les Artisans Tableau 3-30 Méthodes de Fabrication de la Ganache par les Artisans Tableau 3-31 Méthodes de Fabrication du Glaçage par les Artisans Tableau 3-32 Méthodes de Fabrication du Miroir par les Artisans Tableau 3-33 Caractéristiques Moyennes des Fours en Boulangerie Figure 3-18 Types de Fours Utilisés pour la Cuisson en B et V Tableau 3-34 Taux d Equipement des Artisans Boulangers et Pâtissiers pour Quelques Appareils Figure 3-19 Fabrication de la Crème Fouettée par les Artisans Tableau 3-35 Achats des Différentes Familles d'ingrédients par les Artisans 2003/ Figure 3-20 Parts de Marché des Principaux Groupements et Grossistes BVP Figure 3-21 Répartition du CA des Grossistes BVP Tableau 3-36 Estimation de la Part des Marques Propres Grossistes pour Quelques Familles de Produits Tableau 3-37 Circuits d Approvisionnement des Ingrédients Boulangerie en Artisanat Figure 3-22 Critères de Choix des Fournisseurs pour les Boulangers et les Pâtissiers Tableau 3-38 Hiérarchie des Attentes des Artisans en Termes de Promotions Tableau 3-39 Evolution du Nombre des Magasins d'alimentation Générale / Tableau 3-40 Principales Enseignes de la Distribution Moderne Parts de Marché en Valeur Figure 3-23 Parts de Marché des Différentes Enseignes d'hypermarchés: en Surface Totale et en Ventes de Produits de BVP Figure 3-24 Parts de Marché des Différentes Enseignes de Supermarchés: en Surface Totale et en Ventes de Produits de BVP Tableau 3-41 Segmentation du CA des Hypermarchés et Supermarchés Tableau 3-42 Répartition des Ventes des Hypers par Types de Pains /

31 27 Tableau 3-43 Répartition des Ventes des Supers par Types de Pains / Tableau 3-44 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Boulangerie en GMS Tableau 3-45 Nombre de Références de Pains en Hypermarchés Figure 3-25 Recettes de Baguettes Leader et Prévues de Développer en Hypers Figure 3-26 Recettes de Pains Leader et Prévues de Développer en Hypers Tableau 3-46 Répartition des Ventes des Hypers par Types de Viennoiseries- 2000/ Tableau 3-47 Nombre Moyen de Pièces Vendues/Jour en Viennoiserie en GMS Tableau 3-48 Nombre de Références de Viennoiseries en Hypers Figure 3-27 Recettes de Viennoiseries Leader et Prévues de Développer en Hypermarchés Tableau 3-49 Nombre Moyen de Pièces Vendues/jour en Pâtisseries par les GMS Tableau 3-50 Nombre de Références de Pâtisseries en Hypermarchés Figure 3-28 Recettes de Pâtisseries Leader en Hypermarchés Tableau 3-51 Production en Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie par Les Laboratoires de GMS / Tableau 3-52 Estimation du Nombre de Laboratoires et de Terminaux de Cuisson en Hypermarchés Tableau 3-53 Estimation du Nombre de Laboratoires et de Terminaux de Cuisson en Supermarchés Tableau 3-54 Estimation du Nombre de Laboratoires de Fabrication et de Finition en Pâtisserie en GMS Figure 3-29 Répartition de l'approvisionnement en Pain du Rayon BVP en GMS Tableau 3-55 Fabrication en Direct/Pousse Contrôlée en Labo Hyper Tableau 3-56 Méthodes de Fabrication des Pains Spéciaux en Labos GMS Figure 3-30 Répartition de l'approvisionnement en Viennoiserie du Rayon BVP en GMS Figure 3-31 Répartition de l'approvisionnement en Pâtisserie du Rayon BVP en GMS Tableau 3-57 Méthodes de Fabrication de la Génoise par les Labos GMS 1999/ Tableau 3-58 Méthodes de Fabrication du Biscuit Joconde par les Labos GMS 1999/ Tableau 3-59 Méthodes de Fabrication de la Pâte à Chou par les Labos GMS 1999/ Tableau 3-60 Méthodes de Fabrication de la Pâte Feuilletée par les Labos GMS 1999/

32 28 Tableau 3-61 Méthodes de Fabrication de la Pâte à Tarte par les Labos GMS 1999/ Figure 3-32 Méthodes de Fabrication de la Crème Pâtissière par les Labos GMS 1999/ Figure 3-33 Méthodes de Fabrication du Flan Pâtissier par les Labos GMS 1999/ Tableau 3-62 Méthodes de Fabrication de la Garniture Tarte aux Pommes par les Labos GMS Tableau 3-63 Méthodes de Fabrication de la Bavaroise par les Labos GMS Tableau 3-64 Méthodes de Fabrication de la Ganache par les Labos GMS 1999/ Tableau 3-65 Méthodes de Fabrication du Glaçage par les Labos GMS Tableau 3-66 Méthodes de Fabrication du Miroir par les Labos GMS Tableau 3-67 Caractéristiques Moyennes des Fours en Labos GMS Figure 3-34 Types de Fours Utilisés pour la Cuisson en B et V en Labos GMS Tableau 3-68 Taux d Equipement des Laboratoires d'hypermarchés pour Quelques Appareils Tableau 3-69 Achats des Différentes Familles d'ingrédients par les Labos GMS 2003/ Figure 3-35 Approvisionnement des Laboratoires de GMS Tableau 3-70 Circuits d Approvisionnement des Ingrédients Boulangerie en Labos GMS Figure 3-36 Critères de Choix des Fournisseurs pour les Laboratoires de GMS Figure 3-37 Segmentation du Secteur des TC/Chaînes Tableau 3-71 Répartition du CA des TC/Chaînes selon l'orientation du Point de Vente Tableau 3-72 Evolution du Nombre de Repas en RHD / Tableau 3-73 Collectivités et Restauration Figure 3-38 Principales SRC et leurs Parts de Marché Figure 3-39 Structure de la Restauration Commerciale par Secteur 2002 (% CA HT) Tableau 3-74 Nombre de Structures de la Restauration Commerciale Figure 3-40 Recettes de Pâtisseries Leader en Restauration Indépendante Tableau 3-75 Production en Boulangerie et Pâtisserie en Restauration / Figure 3-41 Répartition de l'approvisionnement en Pain en Restauration Figure 3-42 Répartition de l'approvisionnement en Viennoiserie en Restauration Figure 3-43 Répartition de l'approvisionnement en Pâtisserie en Restauration

33 29 Figure 3-44 Méthodes de Fabrication de la Pâte par les Restaurants Figure 3-45 Méthodes de Fabrication de la Génoise et de la Pâte à Chou par les Restaurants Figure 3-46 Méthodes de Fabrication de la Crème Pâtissière par les Restaurants Figure 3-47 Méthodes de Fabrication du Flan Pâtissier par les Restaurants Tableau 3-76 Taux d Equipement des Restaurants pour Quelques Appareils Tableau 3-77 Achats des Différentes Familles d'ingrédients par la RHD 2003/ Figure 3-48 Approvisionnement des Restaurants Indépendants Tableau 3-78 Classement des Principales BPI Tableau 3-79 Production des Boulangeries Industrielles et Fabricants de Pâtisserie Industrielle Fraîche et Surgelée / Figure 3-49 Répartition de la Production des BPI entre Produits Frais et Surgelés 2003 (en % volume poids cuit) Figure 3-50 Parts de Marché des Marques en Viennoiserie Industrielle 2003 (% CA) Tableau 3-80 Production de Pain de Mie et Viennoiseries Industrielles Préemballés / Figure 3-51 Parts de Marché des Marques en Pâtisserie Industrielle Tableau 3-81 Production de Pâtisserie de Conservation / Figure 3-52 Parts de Marché des Groupes Biscuitiers 2002/ Figure 3-53 Segmentation Produits pour le Marché des Biscuits Tableau 3-82 Production de Biscuits Sucrés / Figure 3-54 Parts de Marché des Marques en Panification Sèche 2002/ Tableau 3-83 Production de Panification Sèche / Tableau 3-84 Achats des Différentes Familles d'ingrédients par le Secteur des Industriels de la BVP et des IAA 2003/ Tableau 3-85 Principaux Problèmes de Qualité Rencontrés par les Industriels de la BVP Tableau 3-86 Attentes des Industriels de la BVP vis-à-vis des Industriels...234

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Association nationale de la meunerie française

Association nationale de la meunerie française Association nationale de la meunerie française LA MEUNERIE FRANCAISE : ses entreprises, ses marchés t tla t structure des entreprises de la meunerie française La meunerie française est composée de 373

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION Dans le cadre du contrat de filière de l industrie agroalimentaire coordonné par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAAF, le pôle d excellence

Plus en détail

Pépites. Aux Fruits. L innovation au service de votre créativité

Pépites. Aux Fruits. L innovation au service de votre créativité Pépites Aux Fruits L innovation au service de votre créativité Sommaire Introduction p.1 La gamme p.2 Qu est-ce qu une pépite? p.3 Un produit innovant p.4 Les applications p.5 Idées recettes p.6-29 Roulés

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Biscuits de Noël. Milan

Biscuits de Noël. Milan Biscuits de Noël Milan - 225 g de beurre - 150 g de sucre - 75 g d œufs - 300 g de farine - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron - 1 pincée de poudre de vanille - Battre le beurre et le sucre - Ajouter

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

LE BUDGET DES VENTES

LE BUDGET DES VENTES LE BUDGET DES VENTES Objectif(s) : o Pré requis : o Modalités : o o o Elaboration du budget des ventes. Connaissances du processus "ventes". Principes, Synthèse, Application. TABLE DES MATIERES Chapitre

Plus en détail

POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN. Livret Recettes

POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN. Livret Recettes POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN Livret Recettes Les pommes dévoilent toutes leurs saveurs avec la gamme Unifruit conditionnée en seaux. Grâce aux différentes tailles de pommes, dés ou morceaux, et aux

Plus en détail

BOULANGERIE : NIVEAU DE MAITRISE

BOULANGERIE : NIVEAU DE MAITRISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION BOULANGERIE

Plus en détail

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes 150 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 59 59 - Fax : 01 46 03 16 03 - info@dev-construction.com www.developpement-construction.com

Plus en détail

FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008

FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008 FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008 Fournitures classées selon les lots suivants * Lot n 1 : MATIERES PREMIERES * Lot n 2 : CARTONNAGE Lot n 1 : MATIERES PREMIERES Designation de l'article conditionnement

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio Dans quels circuits de commercialisation vont évoluer vos produits?

Plus en détail

Chapitre 2 : Analyser le marché Séquence 5. L'analyse de la concurrence

Chapitre 2 : Analyser le marché Séquence 5. L'analyse de la concurrence Terminale STG Mercatique Chapitre 2 : Analyser le marché Séquence 5. L'analyse de la concurrence Document 1: Parts de marché des grandes marques de céréales pour petits déjeuners. Travail 1 : a. vous caractérisez

Plus en détail

dosette de crème thé fruits rouges nestea pêche blanche 33 cl minute maid 33 cl orange minute maid 33 cl tropical minute maid 33 cl pomme

dosette de crème thé fruits rouges nestea pêche blanche 33 cl minute maid 33 cl orange minute maid 33 cl tropical minute maid 33 cl pomme BOISSONS CHAUDES café chocolat dosette de crème thé nature thé citron thé menthe thé fruits rouges café viennois décaféiné grand café expresso BOISSONS FROIDES evian 50 cl badoit 50 cl nestea pêche blanche

Plus en détail

présentent Démonstration de Fin d Année avec Joost Arijs

présentent Démonstration de Fin d Année avec Joost Arijs présentent Démonstration de Fin d Année avec Joost Arijs Sommaire Bûche Piemonte 4 Bûche Exotique 6 Bûche Tonka 8 Bûche Cassis 10 Fraîcheur 12 Joost Arijs est diplômé en pâtisserie de l École Hôtelière

Plus en détail

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution 20% d économie sur les coûts logistiques et 25% de réduction des émissions de CO 2, voilà ce que promet

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2

SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 2. CREATION D UNE UNITE ENTRE «SAVEURS» : ENSEMBLE 3 A) FEDERER LES RESEAUX ET LES COMPETENCES

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE ITINÉRAIRES CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE CODE ITINÉRAIRE 12M02 CONSEILLER FORMATION : ANGIE SORNETTE -

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION à destination des professionnels «FAIT MAISON» - SOMMAIRE L essentiel du «fait maison» Qu est-ce que le «fait maison»? Comment informer vos

Plus en détail

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain Circulaire n 6252 2 Février 2015 Gestion de l entreprise Fabrication Réglementation hygiénique et sanitaire 7 0 5 Dossier suivi par : Flavie SOUPLY Rédactrice : Flavie SOUPLY Ligne directe : 01.43.59.45.08

Plus en détail

PATISSERIE : NIVEAU DE MAITRISE

PATISSERIE : NIVEAU DE MAITRISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PATISSERIE

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

par L atelier des Chefs

par L atelier des Chefs Formations de Reconversions professionnelles par L atelier des Chefs 1. La formation de reconversion 6 semaines Cuisine p.2 2. La formation de reconversion 2 semaines Cuisine «Snacking» p.16 3. La formation

Plus en détail

Barry Callebaut et Bevanar. Martin Diez

Barry Callebaut et Bevanar. Martin Diez Barry Callebaut et Bevanar Vous présente une démonstration de artin Diez Vendredi 17 Janvier 2014 - Glion Institute of Higher Education ENTREETS ELODIE ALUNGA cettes pour 6 moules entremets Tourbillon,

Plus en détail

artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon

artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon couverture Ni rosette, ni Jésus, ce saucisson fait partie du patrimoine culinaire de Lyon. Créé au xviii e siècle, le saucisson de Lyon n

Plus en détail

Le géomarketing - Page 1 sur 7

Le géomarketing - Page 1 sur 7 Le géomarketing - Page 1 sur 7 LES DOSSIERS MADWATCH.net méthodes Le Géomarketing Novembre 2003 Nb de pages : 7 Le géomarketing - Page 2 sur 7 Créé dans les années 80, la plupart des applications du géomarketing

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes principaux résultats de l'étude Artiscan 4000 conduite par DEVELOPPEMENT CONSTRUCTION sur les artisans du bâtiment L'artisanat du bâtiment

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

MAISON INDIVIDUELLE 2013

MAISON INDIVIDUELLE 2013 MAISON INDIVIDUELLE 2013 Analyse régionalisée du marché et des acteurs du secteur de la maison individuelle Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers constructeurs et promoteurs du secteur Descriptif

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude NÉGOCE 2013 Analyse régionalisée du réseau français des négociants généralistes et multi-spécialistes Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers négoces de France et leurs 4 600 agences Descriptif

Plus en détail

Petits-déjeuner & Pauses café

Petits-déjeuner & Pauses café Catalogue Petits-déjeuner & Pauses café 2015 2 Gammes pour toutes vos envies : Classique Élégance Paris Traiteurs 10, rue Olof Palme 92110 Clichy - SAS au capital de 42100 - SIRET: 430 327 841 000 44 Les

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Management partie 2 : Marketing

Management partie 2 : Marketing Management partie 2 : Marketing Marketing 1. L'approche marketing S'est le contexte économique qui a induit la fonction marketing. Elle est née des contraintes que rencontre l'entreprise sur son marché,

Plus en détail

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé JAMPI Dossier 1 L entreprise et son marché B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché Première partie : Analyse du marché à partir des annexes 1

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS CONFÉRENCE MONDIALE DE DÉVELOPPEMENT DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (CMDT-98) La Valette, Malte, 23 mars - 1 avril 1998

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Simplifier la gestion de l'entreprise

Simplifier la gestion de l'entreprise Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Objectifs Simplifier la gestion de l'entreprise Optimiser la gestion et assurer la croissance de votre PME Optimiser la gestion et assurer

Plus en détail

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS 1 sur 9 COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS (L'article intégral est paru dans Gestions Hospitalières n 357 de juin-juillet 1996) Pour plus d'informations concernant

Plus en détail

LE MARKETING B TO B OU LE MARKETING APPLIQUE AUX BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS Armand Dayan, 2003, Vuibert

LE MARKETING B TO B OU LE MARKETING APPLIQUE AUX BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS Armand Dayan, 2003, Vuibert LE MARKETING B TO B OU LE MARKETING APPLIQUE AUX BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS Armand Dayan, 2003, Vuibert Le Marketing B to B c'est trouver la démarche marketing et les outils applicables

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Le plan d action marketing et commercial : De la réflexion marketing à l action commerciale

Le plan d action marketing et commercial : De la réflexion marketing à l action commerciale Le plan d action marketing et : De la réflexion marketing à l action e Un document qui oblige à réfléchir et à prendre du recul sur l activité, en mêlant l analyse marketing à l action e 1 L analyse marketing

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Présenté par John Groenewegen du JRG Consulting Group (519) 836 1860 Le 31 mars 2005 Avertissement

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing E-BOOK Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing JOE DALTON, SMARTFOCUS $ INTRODUCTION Présentation Les consommateurs interagissent avec les marques via un nombre croissant de points

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail

Éléments de contexte. L univers des jardineries et graineteries

Éléments de contexte. L univers des jardineries et graineteries Éléments de contexte L univers des jardineries et graineteries L univers étudié est constitué des établissements spécialisés dont l activité se caractérise par la distribution de végétaux, de fleurs, de

Plus en détail

Conseil Spécialisé fruits et légumes

Conseil Spécialisé fruits et légumes Conseil Spécialisé fruits et légumes Proposition d axes pour l expérimentation pour 2013/2015 dans la filière fruits et légumes frais (hors pomme de terre) 18 décembre 2012 FranceAgriMer Préparation de

Plus en détail

Nouveau. nouveaux produits 100 % constants. pour des desserts 100 % réussis. zéro compromis, 100 % goût

Nouveau. nouveaux produits 100 % constants. pour des desserts 100 % réussis. zéro compromis, 100 % goût Nouveau 3 nouveaux produits 100 % constants pour des desserts 100 % réussis zéro compromis, 100 % goût Vos pâtisseries suscitent la gourmandise Des couleurs gourmandes, des textures onctueuses et des saveurs

Plus en détail

CARACTÉRISATION DE L OFFRE ALIMENTAIRE, PAR SECTEUR ET SEGMENT DE MARCHÉ

CARACTÉRISATION DE L OFFRE ALIMENTAIRE, PAR SECTEUR ET SEGMENT DE MARCHÉ CARACTÉRISATION DE L OFFRE ALIMENTAIRE, PAR SECTEUR ET SEGMENT DE MARCHÉ Etude des produits transformés disponibles sur le marché français entre 2008 et 2011 ÉDITION 2015 2015 Etude du secteur des glaces

Plus en détail

Quand un investissement réduit permet la réussite

Quand un investissement réduit permet la réussite Quand un investissement réduit permet la réussite Il s installe dans l ancien local vide de la boulangerie déplacée à 100 m et fait le choix d un investissement réduit. Pour leur première installation,

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE ~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D'EMPLOI: Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale Code emploi: Filière d'activité: Métier: Rôle: Ventes et Services -- Gestionnaire de Clientèle Spécialiste Clients

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Chapitre 2 Marketing (Mercatique)

Chapitre 2 Marketing (Mercatique) Introduction Chapitre 2 Marketing (Mercatique) Définition : «Le marketing consiste à prévoir tous les changements qui peuvent survenir sur un marché et à déterminer la manière dont l'entreprise pourra

Plus en détail

La carte d'achat dans les organisations françaises

La carte d'achat dans les organisations françaises CHAPITRE 2 La carte d'achat dans les organisations françaises Pour bien appréhender l'usage efficace de la carte d'achat, il est important de toujours la considérer comme un moyen d'exécution de la commande.

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire

Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire Stratégie 2014 la filière bio, les produits transformés et la filière viticole uniquement dans le cadre des actions publi-promotionnelles Sud de France

Plus en détail

Panorama de la grande distribution alimentaire en France

Panorama de la grande distribution alimentaire en France N 25 Février 2014 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Panorama de la grande distribution alimentaire

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Deuxième production mondiale derrière le pétrole, le café est un produit de consommation

Deuxième production mondiale derrière le pétrole, le café est un produit de consommation Deuxième production mondiale derrière le pétrole, le café est un produit de consommation de masse depuis 50 ans. Actuellement, il représente 20% de la consommation en boissons, pour une consommation annuelle

Plus en détail