Cours 1 : introduction

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours 1 : introduction"

Transcription

1 Cours 1 : introduction Modèle entité-association Exemple : Deux entités (produit et dépôt) sont mises en relation (stock). Une entité doit être constituée d un identifiant et peut être complétée par des attributs, qui seront propres à l entité. La relation peut aussi contenir des attributs. Dimension et type Dimension Dans la pratique, les relations qu on nous demande sont binaires (deux entités sont mises en relations). Elles peuvent néanmoins être ternaires, quaternaires etc. Exemple de relation ternaire : Type Il existe trois types de relations : Relation 1-1 : à chaque patient correspond un seul dossier médical et à chaque dossier médical correspond un seul patient. Relation 1-N : à chaque employé correspond un seul département mais à chaque département correspondent plusieurs employés.

2 Remarque : avec cette notation, le sens de la relation n a pas d importance : on ne parle pas de relation N-1. Relation N-N : un produit peut être stocké successivement dans plusieurs dépôts et un dépôt peut contenir plusieurs produits Remarque : le type de notation ci-dessous peut apparaitre. La relation est ici notée (0,N)-(1,1). Cette notation correspond à la notation européenne. Elle est aisément transposable à la notation américaine habituellement utilisée. Ainsi, une relation de type (0,N)-(1,1) est en fait une relation 1- N. Il suffit de prendre le maximum de chaque groupe entre parenthèses. Exemples : (1,N)-(0,N) devient N-N, (0,1)-(1,1) devient 1-1 Marche à suivre pour réaliser un tel modèle 1) Faire la liste des entités 2) Pour chaque entité, a. faire la liste des attributs b. trouver un identifiant 3) Faire la liste des relations entre les entités 4) Pour chaque relation, a. Faire la liste des attributs b. Vérifier la dimension (binaire, ternaire ) c. Définir le type

3 Cours 2 : création de bases de données Traduction des entités en tables Cette opération est utile pour retranscrire les modèles entité-association sur Access. 1) Cas d une relation de type 1-N Dans ce cas, il faut tout d abord identifier le sens de la relation. Dans l exemple ci-dessous, un client peut passer plusieurs commandes mais une commande est associée à un client et un seul. On peut donc considérer que le client est en quelque sorte un attribut de la commande. On reporte donc l identifiant de l entité «client» (à savoir le code client) comme attribut de l entité «commande». Exemple : Commande (Numcom, datecom, montant, code client) Client (code client, nom, adresse) 2) Cas d une relation de type N-N Dans ce cas, il est nécessaire de créer une ligne contenant le nom de la relation et les identifiants des deux entités reliées. Exemple : Produit (code produit, libellé, prix) Dépôt (numéro dépôt, nom, adresse) Stock (code produit, numéro dépôt, quantité) 3) Cas d une relation de type 1-1 La principale solution est de reporter la clé (de la même façon que dans le cas 1-N). Exemple :

4 Patient (N SS, nom, prénom, numdossier) Dossier médical (numdossier, thérapie) Création d une table sur Access Une table se crée en allant dans l onglet Créer Table. Il faut ensuite passer du mode «Affichage» en mode «Création» et saisir les données de la table. Le type de données est nécessaire, il peut s agir de plusieurs choses : Texte Numérique NuméroAuto : un nombre qui sera défini automatiquement lors de la saisie d une donnée (utile lorsqu il s agit par exemple d un numéro de facture) Date/Heure Oui/Non Les propriétés du type de donnée offrent également la possibilité de créer un masque de saisie, de restreindre les possibilités de saisie («Valide si»), de définir des index (autoriser ou non les doublons) Création de relations entre tables La création des relations se fait dans l onglet «Outils de base de données» «Relations». Pour relier deux tables, il importe de reporter la clé de l une sur l autre (ainsi, dans l exemple cidessus, la clé «code vendeur» a été reportée sur la table clients pour relier les tables clients et vendeurs), selon les mêmes règles que lorsqu il s agissait de «traduire des entités en table» (p.3). Lorsqu une relation est de type N-N, il faut alors créer une table contenant le nom de la relation, ses attributs, et ne comportant pas de clé.

5 Cours 3 : création de requêtes Une requête permet de sélectionner des données que l on souhaite afficher provenant de une ou plusieurs tables. Onglet «Créer». Pour créer une requête, on passe par l outil «Assistant Requête» (Query Wizard) ou plus simplement par l outil «Création de requête» (Query Design). Les tables utiles à la requête doivent alors être reportées. Parmi ces tables, seules certaines données nous intéressent. Celles-ci doivent être extraites des tables dans la grille présente en dessous. Il s agit alors de déterminer (s il y a lieu) les critères liés à la recherche. Exemple : nous cherchons ici à recenser les factures émises entre le 10 et le 21 septembre Remarque : ces requêtes sont plus aisément exprimables grâce au bouton «Générateur». L outil requête offre également la possibilité de trier les données : Par ailleurs, Access autorise l utilisation de fonctions portant sur un champ mais effectuant un calcul sur l ensemble des valeurs prises par ce champ dans tout ou partie de la table. Ces fonctions permettent d obtenir des renseignements statistiques : moyenne, maximum, minimum, somme, nombre d enregistrements répondant à un critère.

6 Il faut pour cela activer l option «totaux» : Une ligne «opération» apparait alors sur la grille : La fonction Compte permet d'obtenir le nombre d'enregistrements répondant à un critère (à combiner avec des conditions de sélection). Par exemple, si on veut savoir combien de factures ont été émises entre deux dates. L'option Où permet de limiter les enregistrements sur lesquels portera l'opération. Par exemple, si l on ne veut voir apparaitre que les factures échues avant aujourd hui, on rentre l opération Où et on indique le critère «<Maintenant()» Il est également possible de supprimer des données que l on ne veut pas voir apparaitre lors de la requête : Il suffit alors de sélectionner les critères de suppression dans la ligne qui apparait :

7 Cours 4 : création d états Un état est un rapport ou une «sortie papier» d un certain nombre de données que l on cherche à trier. Fonctionnalités simples de l assistant Etat Il faut partir de l «Assistant Etat» (Report Wizard). L assistant propose alors de représenter l état en vertical ou tabulaire : Verticale : les champs sont affichés les uns en dessous des autres : Tabulaire : chaque enregistrement de la table est affiché sur une seule ligne. Pour un même champ, toutes les valeurs se trouvent donc dans une colonne. En tête de colonne est imprimé l intitulé du champ. L état s'affiche ainsi comme les données d'une table :

8 L assistant permet également d organiser la façon dont on fait apparaitre les données. Dans l exemple ci-dessous, les données «factures» sont triées par clients : Etat à partir d une requête Certains états peuvent être issus de requête (par exemple, si l on cherche à réaliser un état comprenant l ensemble des clients n ayant pas payé leurs factures à temps). Une fois la requête réalisée, on ne passe pas par l Assistant état mais directement par le bouton Etat.

9 Outils de création d états La fonction «Regrouper et trier» permet de regrouper des éléments qui se répètent. Par exemple, si une liste de factures s affichent, on peut choisir de regrouper les clients pour éviter que leur nom n apparaisse plusieurs fois. La fonction «Ajouter des champs existants» permet d ajouter des données qui n étaient pas présentes dans l état à l origine. Une étiquette est un texte fixe que l on peut rajouter en mode création. Il peut correspondre par exemple à un nouveau titre de colonne.

10 Cours 5 : les formulaires et les macros Un formulaire Access donne la possibilité d enregistrer des informations dans une base de données, de les afficher et de les imprimer. Il s agit d'une interface entre les structures de la base de données (tables, requêtes, programmes) et les utilisateurs. Il peut se présenter sous des formes variées (fiche, tableau, graphique). La réalisation d un formulaire peut se réaliser à l aide de plusieurs assistants : Assistant Formulaire (le plus adapté pour un formulaire simple) : Access vous guide dans la création du formulaire. Graphique croisé dynamique : permet d éditer des graphiques sur des données. Formulaire : pour obtenir immédiatement un formulaire reprenant l ensemble des champs. Il est également important de savoir utiliser la feuille de propriétés (property sheet). Les propriétés de données (onglet Data) qui suivent précisent l utilisation qui pourra être faite du formulaire. Quatre options sont prévues : Modif autorisée (Allow Edits): permet de préciser si un utilisateur peut modifier les enregistrements existants lorsqu il utilise le formulaire. Suppr autorisée (Allow Deletions): pour spécifier si un utilisateur peut supprimer un enregistrement lorsqu il utilise le formulaire. Ajout autorisé (Allow Additions) : permet de spécifier si un utilisateur peut ajouter un enregistrement lorsqu il utilise le formulaire. Entrée données (Data Entry): pour spécifier si les enregistrements nouvellement saisis sont accessibles (visibles). Data Entry n'a d'effet que Allow Additions est à Oui.

11 Pour obtenir des listes déroulantes de choix, on utilise l outil «zone de liste» dans le mode création : On obtient alors, en entrant des valeurs dans l assistant, un résultat de ce type : Pour créer un groupe d options, il faut utiliser l outil «Contrôles» en mode création : Ce qui donne un résultat comme suit : En insérant des zones de textes, il est également possible de créer des formules qui permettront par exemple, de calculer automatiquement pour chaque facture, la somme des paiements effectués.

Synchronisation avec Outlook

Synchronisation avec Outlook Synchronisation avec Outlook Les paramètres La fenêtre des paramètres La fenêtre des filtres La réparation La synchronisation Généralités La descente des contacts La montée des contacts La descente des

Plus en détail

2012-2013 INTRODUCTION PRESENTATION :

2012-2013 INTRODUCTION PRESENTATION : TP1 : Microsoft Access INITITIATION A ACCESS ET CREATION DE TABLES INTRODUCTION Une base de données est un conteneur servant à stocker des données: des renseignements bruts tels que des chiffres, des dates

Plus en détail

Quick Business V4.2 Nouveautés

Quick Business V4.2 Nouveautés Quick Business V4.2 Nouveautés Edition du 5 septembre 2007 By SOMMAIRE I. Introduction 4 II. Les achats 4 II.1. Les consultations fournisseurs 4 II.2. La fiche produit 4 II.2.1. Gestion des numéros de

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Saisie de données dans plusieurs tables

Saisie de données dans plusieurs tables Saisie de données dans plusieurs tables Lors de l arrivée d un nouvel adhérent, il va falloir saisir plusieurs types d informations réparties dans des tables différentes, mais regroupées dans un même formulaire.

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Les formulaires. 1. Généralités

Les formulaires. 1. Généralités Les formulaires 4 1. Généralités Dans le chapitre précédent, nous avons appris à structurer notre base de données à l aide de tables et de relations. Nous avons appris à mettre à jour les informations

Plus en détail

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre EXERCICE 8 Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul Fonctionnalités mises en œuvre Lier les données de plusieurs feuilles de calcul Consolider les données de plusieurs feuilles de

Plus en détail

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS Ce document ne concerne que les changements survenus dans la version 2.1 au plus. D'importants changements ont été entrepris dans

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données TP01 : Base de données Access Objectifs. On se propose de créer une base de données utilisée au sein de l entreprise Worldco pour gérer son personnel. Pour cela, il faut enregistrer

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Guide d utilisation. TWS Stats V2.1

Guide d utilisation. TWS Stats V2.1 Guide d utilisation TWS Stats V2.1 Avril 2007 Contact et Support AASTRA MATRA Telecom Adresse : 1 rue Arnold Schoenberg 78280 Guyancourt - France Tél : France : +33 1 30 96 42 42 Fax : +33 1 30 96 42 43

Plus en détail

SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT

SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT SOFI Gestion+ SOFI Informatique SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT Support de formation concernant la gestion du marketing directe sous Sofi gestion+. Afin d avoir une information exhaustive sur le

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client.

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client. FACTURATION - AUTOWAY L ENTRÉE DES FACTURES - BON D ATELIERS - ESTIMATIONS Accès : Module : Facturation Élément : facturation Onglet «Estimation» Choisissez le type de document (estimation, bon de travail

Plus en détail

Support de cours Word 2003 Publipostage

Support de cours Word 2003 Publipostage 1 / 19 1 PRINCIPE... 3 2 DEMARRAGE.... 3 3 SELECTION DU TYPE DE DOCUMENT... 4 4 LE DOCUMENT DE BASE... 4 5 SELECTION DES DESTINATAIRES... 5 6 CREATION D UNE BASE DE DONNEES... 7 7 ECRITURE DE LA LETTRE...

Plus en détail

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES 1 Cette application permet de gérer les inventaires d un établissement à partir du module commande de JEFYCO. La mise à l inventaire peut être rendue obligatoire

Plus en détail

Interroger une base de données

Interroger une base de données Interroger une base de données http://vanconingsloo.be/les-cours/bureautique/access/interroger-une-base-de-donnees Pour interroger une base de données, on utilisera les requêtes. Une requête permet de

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Présentation Site Internet EVRARD/PHARMALPA CATEGORIE DE MEMBRE : CLIENT FINAL. NOM AUTEUR DATE Mise en application Version du document VISA

Présentation Site Internet EVRARD/PHARMALPA CATEGORIE DE MEMBRE : CLIENT FINAL. NOM AUTEUR DATE Mise en application Version du document VISA Présentation Site Internet EVRARD/PHARMALPA CATEGORIE DE MEMBRE : CLIENT FINAL NOM AUTEUR DATE Mise en application Version du document VISA LAURENT AUBRAT 19/11/2012 1.0 MISE A JOUR LAURENT AUBRAT 05/12/2012

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

Gestion de parc informatique - Prise en main

Gestion de parc informatique - Prise en main EdSoft - Gparc.doc Gparc Gestion du Parc Informatique Help Desk - Inventaire page 1 Gestion de parc informatique - Ce document a pour objectif de vous guider dans une première prise en main de Gparc, sachant

Plus en détail

Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR. Application Web PREATB

Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR. Application Web PREATB Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR Application Web PREATB Année 2010 1 SOMMAIRE I. CONNEXION..3-5 1. Identification 3 2. Mot de passe oublié?...4 3. Accueil..4 II.

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion

Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion 23/09/2014 Excel 2003 - Base de données Avant d apparaitre dans de beaux tableaux synthétiques ou des graphiques, l information d une organisation

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

COURS N 2 LES PRINCIPALES FONCTIONS DE SPSS

COURS N 2 LES PRINCIPALES FONCTIONS DE SPSS COURS N 2 LES PRINCIPALES FONCTIONS DE SPSS 1 Les fonctions de base 2 Les fonctions de tri 3 Les fonctions de transformations de variables 4 Les fonctions de calcul 5 Les fonctions de construction de fichier

Plus en détail

1. Présentation et configuration... 2 2. Les Tables... 5 3. Les Relations... 12 4. Les Requêtes... 16 5. Options avancées : le publipostage...

1. Présentation et configuration... 2 2. Les Tables... 5 3. Les Relations... 12 4. Les Requêtes... 16 5. Options avancées : le publipostage... MICROSOFT ACCESS 1. Présentation et configuration... 2 2. Les Tables... 5 3. Les Relations... 12 4. Les Requêtes... 16 5. Options avancées : le publipostage... 20 1 1. PRESENTATION ET CONFIGURATION Dans

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

Portail du Théodolite

Portail du Théodolite Portail du Théodolite 1) Accueil Afin d utiliser l intranet du Théodolite, l inspecteur doit se connecter. Il renseigne donc son identifiant ainsi que son mot de passe, dans les champs prévus à cet effet

Plus en détail

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal.

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal. 1) Contexte générale L administration fiscale cherche toujours les moyens pour aider les Contribuables à payer leurs impôts. A cette fin, quelques applications en ligne sont déjà implantées par la DGI

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

ACCESS 2000. Les états

ACCESS 2000. Les états ACCESS 2000 S.G.B.D.R. Système de Gestion de Base de Données Relationnelles Utilisation 4 Les états Un état est une forme de compte-rendu de la base de données, destiné plus particulièrement à être imprimé,

Plus en détail

TP ACCESS : Etats. Comme pour les autres objets (tables, formulaires, requêtes ) il existe plusieurs façons de créer un état.

TP ACCESS : Etats. Comme pour les autres objets (tables, formulaires, requêtes ) il existe plusieurs façons de créer un état. TP ACCESS : Etats Les états permettent de définir des documents en vue de leur impression. Leur construction est semblable à celle des formulaires. Prenons l exemple d une base de données de morceaux musicaux.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 1.1 Accueil/page de démarrage... 3 2 Page de démarrage... 4 2.1 Statistiques... 5 2.2 Dossiers... 7 2.3 Messages... 8 2.4 Vos collègues... 10 3 Recherche de dossiers...

Plus en détail

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Comment créer une base à partir de STSweb? (voir page 3) Comment importer les élèves de SCONET? (voir page 4) Comment préparer la remontée des services vers STSweb? (voir

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

TOURINSOFT. Gestion Accueil. FAIRE SAVOIR! S.A. 2007 http://www.faire-savoir.com

TOURINSOFT. Gestion Accueil. FAIRE SAVOIR! S.A. 2007 http://www.faire-savoir.com TOURINSOFT Gestion Accueil 1 Présentation de l'interface de l'agent d'accueil 03 Création d'un prospect 05 Qualification simple et étendue de la demande 07 Recherche d'une manifestation et d'une offre

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

1. Pour ouvrir l application Documents

1. Pour ouvrir l application Documents L outil Documents 1. Pour ouvrir l application Documents 2. Les principales fonctionnalités de l outils Documents L outil Documents associe en fait une panoplie d outils : Document Texte (pour texteur)

Plus en détail

Extension Multilingue

Extension Multilingue Extension Multilingue pour Crésus-facturation Introduction Version 6 et suivantes Cette extension permet de choisir la langue de chaque client. La désignation des articles permet d'introduire les textes

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Gestion d affaires & Planning des ressources

Gestion d affaires & Planning des ressources Gestion d affaires & Planning des ressources L OBJECTIF DU MODULE DES AFFAIRES, EST DE PERMETTRE UN SUIVI DE VOS AFFAIRES, TANT AU NIVEAU FINANCIER QUE DU PLANNING. POUR CELA NOUS VOUS PROPOSONS LA SAISIE

Plus en détail

LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5)

LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5) LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5) Objectif opérationnel Introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données ou TCD dans libre Office) est un tableau

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

C'est : C'est : un fichier, analogue à une feuille de calcul Excel, contenant les informations.

C'est : C'est : un fichier, analogue à une feuille de calcul Excel, contenant les informations. C'est : un ensemble de fichiers contenant toutes les informations nécessaires à une application + un logiciel de Gestion de ces informations appelé SGBD (Système de Gestion de Base de Données). C'est :

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du, réception des paiements, relevé de et visualisation des. Ces pages vous permettront d obtenir de plus amples informations

Plus en détail

Documentation Module de gestion des listes de souhaits LMB Version 1.0 Novembre 2014 SAS LUNDI MATIN

Documentation Module de gestion des listes de souhaits LMB Version 1.0 Novembre 2014 SAS LUNDI MATIN Documentation listes de souhait LMB 1. Création, validation et fermeture d une liste Pour créer une liste de naissance, allez dans l onglet «Ventes» puis cliquez sur «Nouvelle liste de souhait». Le document

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI Mise à jour : 2014 Introduction... 3 Suivi en ligne... 3 Rapports sur le Web... 3 Inscription à Vitrac... 3 Inscription à Vitrac...

Plus en détail

Partie 1. Présentation du SGBD Access. Présentation BD. Introduction et lancement d Access. I.1. Qu est ce qu Access? I.2. Lancement d Access

Partie 1. Présentation du SGBD Access. Présentation BD. Introduction et lancement d Access. I.1. Qu est ce qu Access? I.2. Lancement d Access Présentation BD Présentation du SGBD Access Partie 1 Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III Introduction et lancement d Access 1 2 I.1. Qu est ce qu Access?

Plus en détail

3 Conception d un MCD Access Gestion des patients et des visites

3 Conception d un MCD Access Gestion des patients et des visites 3 Conception d un MCD Access Gestion des patients et des visites Nous allons dans 1 er temps avoir une approche théorique. Cette étape est incontournable car elle permet d organiser les informations de

Plus en détail

SAISIE D UNE COMMANDE

SAISIE D UNE COMMANDE SAISIE D UNE COMMANDE Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur le bouton pour choisir le type de document «CDE : COMMANDE», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Créer un sondage sous Magento

Créer un sondage sous Magento Créer un sondage sous Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.2.1.2 Rédigée par : Olivia Contexte Magento vous offre la possibilité de créer des mini-modules de sondages. Vous

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

STRATEGIE INFORMATIQUE

STRATEGIE INFORMATIQUE MANUEL UTILISATEUR Application de suivi des commerciaux Immeuble La Coupole - Grand Camp - 97142 - LES ABYMES - Tél. : 0590 48 18 98 - Fax : 0590 83 46 71 Immeuble Sera n 6 - Zone de Manhity - 97232 -

Plus en détail

SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE!

SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE! SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE! Présentation de la nouvelle version 3.3 Nous sommes heureux de vous présenter aujourd hui la nouvelle version 3.3 de BOB Software. Notre objectif: faciliter votre

Plus en détail

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION Guide de l Espace Enseignant Table des matières Présentation de l Espace Enseignants... Saisir ses indisponibilités... Saisir un programme de cours... 5 Saisir

Plus en détail

Plateforme eforap Guide utilisateur établissement

Plateforme eforap Guide utilisateur établissement Plateforme eforap Guide utilisateur établissement version novembre 2014 Marion Kret, Ahmed Djihoud et Victoria Buffet Ce guide utilisateur est destiné à vous orienter à travers les différents niveaux d

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

Lecteur code à barres - Imprimante industrielle - Impression pose Logiciel d étiquetage - Développement spécifique - Etiquette - Film thermique

Lecteur code à barres - Imprimante industrielle - Impression pose Logiciel d étiquetage - Développement spécifique - Etiquette - Film thermique Lecteur code à barres - Imprimante industrielle - Impression pose Logiciel d étiquetage - Développement spécifique - Etiquette - Film thermique Identification et gestion des visiteurs TRACEHABIL vous propose

Plus en détail

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e 3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e Ce document est disponible sur Internet à l adresse : http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber Informations complémentaires : Jean-Marie.Lambert@fundp.ac.be

Plus en détail

PREVISIONS DE TRESORERIE

PREVISIONS DE TRESORERIE PREVISIONS DE TRESORERIE SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. Création d une prévision... 3 2.1. Onglet Modèles... 3 2.2. Onglet Prévisions... 3 2.3. Création d une nouvelle prévision... 4 3. Le tableau de

Plus en détail

Base de données avec AppleWorks

Base de données avec AppleWorks Introduction Le gestionnaire de fiches de est probablement le module le plus faible de. Il n a pas les nombreux avantages que l on trouve dans un logiciel dédié comme FileMaker Pro : pas de scripts, pas

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr

Paiement sécurisé sur Internet. Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr Paiement sécurisé sur Internet Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr SOMMAIRE 1 Principe 3 2 Condition d accès 3 3 Charger un fichier de factures

Plus en détail

Prise de commande portable Guide utilisateurs. Version 2009

Prise de commande portable Guide utilisateurs. Version 2009 ORLIWEB Prise de commande portable Guide utilisateurs Version 2009 Siège social : 52, quai Paul Sédallian 69279 LYON Cedex 09 / RCS B327 888 111 Tél. 04.26.29.50.00 Service d'assistance Téléphonique 0826

Plus en détail

Nouveautés liées à l évaluation des stages

Nouveautés liées à l évaluation des stages Nouveautés liées à l évaluation des stages Plusieurs étapes sont à passer avant d utiliser l évaluation des stages : I/ Configurer les droits d accès Il faut tout d abord choisir qui accèdera à quoi via

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Gestion prospection Suivi commercial

Gestion prospection Suivi commercial 4. GESTION PROSPECTION SUIVI COMMERCIAL q PRINCIPE Le but des différentes fonctions qui suivent est de suivre efficacement vos prospects et clients. 4.1 Les évènements 4.2 Les clés de classement 4.3 Les

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT Page 1 sur 10 1- PARAMETRAGE DE LOCAL EN BOUTIQUE Dans le menu Fastmag, sélectionnez «Paramétrage de la connexion de secours» Le mot de passe HJ est composé des deux

Plus en détail

Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO

Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO Guide à l intention des fournisseurs de services Guide de démarrage rapide de la Subvention Canada-Ontario pour l emploi (SCOE)

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné.

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné. Dia Client SQL Factures Selon la logique DiaClient qui permet la vision instantanée de tous les éléments d un client, toutes ses factures sont archivées et accessibles dans le module spécialisé "Facture".

Plus en détail

Écran Tactile (4-F) Configuration générale

Écran Tactile (4-F) Configuration générale Écran Tactile (4-F) C'est dans ce menu que vous pourrez créer le ou les écrans tactiles. Vous pourrez y former les boutons, choisir leur couleur et leur assigner des fonctions. N.B. Le premier menu, le

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Bases de données sous Access

Bases de données sous Access Bases de données sous Access Plan Initiation aux bases de données Application sous Access Structure d une base de données Langages de manipulation de données Algèbre relationnelle (théorique) QBE d Access

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

Fiche pratique Création de questionnaires

Fiche pratique Création de questionnaires Fiche pratique Création de questionnaires Mise à jour en Juin 2014 INTRODUCTION Sharing-Data permet la création simple de questionnaires avancés o De multiples options sont disponibles et influent sur

Plus en détail

Guide sur la création d un test autocorrigé

Guide sur la création d un test autocorrigé Guide sur la création d un test autocorrigé Une démarche simple et fonctionnelle de création d un test autocorrigé, composé de questions fréquemment utilisées. Mai 2011 Table des matières Page Réalisation

Plus en détail

KEMENN LABO. Développement photo et portfolio. Kemenn labo est une solution de développement photos en ligne.

KEMENN LABO. Développement photo et portfolio. Kemenn labo est une solution de développement photos en ligne. KEMENN LABO Développement photo et portfolio Kemenn labo est une solution de développement photos en ligne. Cette solution regroupe 2 parties, une partie «développement photos simple» et une partie «portfolio».

Plus en détail