Une carte claire, équitable et pratique. Proposition pour la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de l Île de Montréal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une carte claire, équitable et pratique. Proposition pour la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de l Île de Montréal"

Transcription

1 1 Une carte claire, équitable et pratique Proposition pour la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de l Île de Montréal Mémoire présenté par le Parti libéral du Canada (Québec) à l intention de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec Octobre 2012

2 2 Ce mémoire que nous soumettons à l attention de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec s appuie sur les propositions de cette dernière 1 ainsi que sur d intenses consultations effectuées auprès de nombreux Montréalais. Notre proposition se fonde sur l'hypothèse que le nombre de circonscriptions sur l'île de Montréal passe de 18 à 19 comme le suggère la Commission. Toutefois, même dans le cas où celle-ci devrait changer d avis et entreprendre de redessiner la carte de l Île de Montréal en y maintenant le nombre de circonscriptions à 18, nous pensons qu elle trouverait dans ce mémoire un ensemble de considérations utiles à sa tâche. Nous proposons des délimitations qui sont exactement les mêmes que celles de la Commission pour deux circonscriptions : Pierrefonds-Dollard (que la Commission rebaptise Denis-Benjamin-Viger) et Rosemont-La Petite-Patrie (appelée Idola-Saint-Jean par la Commission). Dans tous les autres cas, notre proposition diffère, en tout ou en partie, de celle de la Commission. Nous apprécions grandement le travail accompli par la Commission. C est sur cette base que nous avons pu élaborer notre propre proposition, laquelle nous apparaît, en tout respect, plus logique et plus conforme aux critères de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Cette loi stipule que, pour protéger le principe de l égalité des électeurs, le nombre d habitants doit être relativement égal pour toutes les circonscriptions au sein d une province, tout en tenant compte des communautés d intérêts et de l évolution historique (ainsi que de la superficie des circonscriptions dans les régions peu peuplées, critère non-pertinent pour un peuplement aussi dense que celui de l Île de Montréal). Forts des travaux de la Commission et de nos consultations, nous pensons être mieux parvenus à concilier l égalité démographique des circonscriptions et la prise en compte des réalités communautaires et historiques sur l Île de Montréal. C est ce que nous allons démontrer en partant du Tableau I. Ce tableau ordonne les circonscriptions d ouest en est et indique leurs dénominations et leurs populations en comparant la situation actuelle avec la proposition libérale et celle de la Commission. 1 COMMISSION DE DÉLIMITATION DES CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES FÉDÉRALES POUR LA PROVINCE DE QUÉBEC, CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES: Proposition pour la province de Québec (2012); Site officiel de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec:

3 3 Tableau I Les dénominations des circonscriptions et leur nombre d habitants (Voir la fin du texte pour la version papier et le fichier pdf pour la version électronique) 1. Dénomination des circonscriptions Comme le montre le Tableau I, nous préconisons des appellations utilisées par les Montréalais, qui leur sont familières et qui sont d ailleurs assez proches des appellations existantes. Pour neuf circonscriptions, notre recommandation est la même que celle de la Commission. Cependant, celle-ci assigne à sept circonscriptions des noms de grandes personnalités, certes, mais qui n évoquent aucun lieu précis et ne s inscrivent dans aucune continuité historique évidente : Denis-Benjamin-Viger, MacDonald-Langstaff, John-Peters-Humphrey, Wilder- Penfield, George-Étienne-Cartier, Idola-Saint-Jean et Maurice-Richard. En comparaison, les appellations que nous proposons correspondent toutes à des repères géographiques connus des populations touchées, ce qui doit être le but principal, si l on convient qu une carte électorale est moins un panthéon qu un moyen pratique de faciliter l exercice du vote. Dans la mesure où une carte électorale peut offrir l occasion de célébrer notre Histoire, cela nous semblerait une erreur de faire disparaître certains noms existants, dont bien sûr ceux de Laurier et Honoré Mercier (ou de Louis-Saint-Laurent à Québec, ou de Salaberry en cette année où le gouvernement commémore la guerre de 1812). Vérification faite, aucune des neuf autres Commissions provinciales ne propose d ajouter de nouvelles dénominations dépourvues de références géographiques. Au contraire, certaines Commissions semblent très soucieuses de décrire de façon précise les lieux géographiques inclus dans les circonscriptions. 2. Nombre d habitants par circonscription Le Tableau I indique que les nombres d habitants par circonscription auxquels nous arrivons sont assez semblables à ceux de la Commission. Tout comme cette dernière, nous restons, pour chaque circonscription, à proximité du quotient de la circonscription type, qui est de dans l ensemble de la province.

4 4 Notre écart type (+/ ) est de seulement de +/- 359 habitants plus élevé que celui auquel en arrive la proposition de la Commission (+/ ). Tout comme la Commission, nous parvenons à demeurer à l'intérieur de la variation de 10% du quotient. La loi prévoit une variation maximale de 25%, en excédent comme en déficit, mais la Commission s'est donné un objectif de 10%. Nos variations maximales sont de -7,4% pour le comté de Saint-Laurent (mais sa population est en forte croissance) et de +4,5% pour le comté d Outremont. Cela est assez semblable aux variations maximales de la Commission: -6,1% pour le comté d Idola-Saint-Jean (Rosemont - La Petite-Patrie); +3,3 % pour le comté de John-Peters-Humphrey (Mont-Royal). 3. Communautés d'intérêts Les habitants de l Île de Montréal ont des intérêts et des sentiments communautaires forts mais dont l identification peut être parfois subjective. Une des façons d identifier ces communautés est de les assimiler aux villes et arrondissements d aujourd hui. Cette façon de procéder est objective, puisqu elle se rapporte à des entités légales, mais imparfaite, car certaines identités fortes correspondent plutôt à des quartiers ou à d anciennes villes. C est le cas par exemple de l ancienne ville de Cartierville aujourd hui incluse dans l arrondissement Ahunstsic Cartierville, ou de Ville-Saint-Pierre dans Lachine, ou de Parc-Extension dans l arrondissement de Villeray Saint-Michel Parc- Extension. La prise en compte de ces identités communautaires exige une analyse plus qualitative à laquelle nous procéderons dans la quatrième partie de ce mémoire. S'il n'est pas possible de faire en sorte que chaque communauté ait son propre comté pour elle seule, il faut éviter autant que possible que les communautés soient sectionnées par les délimitations et éparpillées dans deux ou trois comtés. Le Tableau II compare la situation actuelle, la proposition libérale et celle de la Commission du point de vue du nombre de circonscriptions dans lesquelles se retrouvent les 33 villes et arrondissements de l Île de Montréal ordonnés par ordre alphabétique.

5 5 Tableau II Nombre de circonscriptions dans lesquelles se retrouvent les 33 principales communautés de l'île de Montréal (Voir la fin du texte pour la version papier et le fichier pdf pour la version électronique) Du Tableau II, nous dégageons trois indicateurs. Le premier est le nombre de communautés qui se retrouvent dans une seule circonscription. Il est souhaitable que ce nombre soit élevé et qu'il se rapproche du total de 33. Avec notre proposition, nous parvenons à ce que 19 communautés se retrouvent entièrement dans un seul comté, comparativement à 22 dans la situation actuelle et 16 avec la proposition de la Commission. Le deuxième indicateur est le nombre moyen de circonscriptions par communauté. Plus cet indice se rapproche du chiffre 1, plus l intégrité des communautés est respectée. L indice que nous obtenons est 1, 55, mieux que le 1,72 que l on obtient tant avec la situation actuelle qu avec la proposition de la Commission. Toujours à la lecture du Tableau II, on constate que 7 communautés se trouvent regroupées dans un plus petit nombre de circonscriptions avec notre proposition qu avec celle de la Commission, alors que l'inverse se produit dans 2 cas. L une des raisons de notre meilleur résultat est que nos délimitations s inscrivent dans la continuité historique du peuplement de l Île de Montréal, lequel s est fait, le plus souvent, selon l axe est-ouest, ou horizontal, en suivant l orientation donnée par les cours d eau, plutôt que selon un axe nord-sud ou vertical. Voilà pour le tableau d ensemble. Regardons maintenant la carte de Montréal plus en détails. Nous croyons que les délimitations que nous proposons sont logiques et respectueuses des réalités communautaires. 4. Logique des délimitations Lorsqu'il n'est pas possible de préserver l'unicité d'une communauté ou d'un quartier, il faut à tout le moins que la délimitation ait une justification logique: axe routier, obstacle géographique, sentiment d'appartenance, continuité historique.

6 6 Là encore, nous croyons pouvoir démontrer que notre proposition améliore celle de la Commission. Pour cela, nous allons justifier les délimitations que nous proposons pour chacune des 19 circonscriptions et les comparer avec la situation existante et avec la proposition de la Commission. Nous commencerons encore par l Ouest de l Île. La dénomination qui apparaît en caractères gras au centre est celle qui prévaut actuellement, celle de gauche en italique est ce que nous proposons et celle de droite correspond à ce que propose la Commission. Pierrefonds Dollard Pierrefonds Dollard Denis-Benjamin-Viger La proposition libérale maintient la proposition de la Commission pour cette circonscription, mais propose de garder le nom actuel de Pierrefonds-Dollard car l'essentiel des deux arrondissements s'y retrouve toujours. Lac-Saint-Louis Lac-Saint-Louis Lac-Saint-Louis La proposition libérale maintient les délimitations proposées par la Commission à l'exception de l arrondissement de Dorval qui est entièrement inclus dans Lac- Saint-Louis de manière à ne pas diviser cette communauté d'intérêts ni la dissocier de l aéroport. Notre-Dame-de-Grâce Lachine Lachine LaSalle Lachine LaSalle Dans sa proposition, la Commission exclut Ville-Saint-Pierre de la circonscription Lachine-LaSalle. Puisque Ville-Saint-Pierre fait actuellement partie de l'arrondissement de Lachine et qu'il y a une falaise qui la sépare de Montréal- Ouest, nous l'avons incluse dans la circonscription Lachine-Lasalle, dont nous conservons le nom proposé par la Commission. Pour ce qui est du territoire de Lachine, que la Commission divise en deux comtés, nous l incluons en totalité dans Lachine LaSalle, y compris le parc industriel, de manière à ne pas diviser

7 7 cette communauté d intérêts. Au sud-ouest, dans LaSalle, nous maintenons la délimitation proposée par la Commission, au boulevard Bishop-Power. Saint-Laurent Cartierville Saint-Laurent MacDonald-Langstaff Puisque l'arrondissement de Saint-Laurent est le secteur dont la population a le plus augmenté sur l'île de Montréal, selon les chiffres des recensements de 2001 et 2011, puisque cette croissance devrait se maintenir lors des dix prochaines années, particulièrement dans le secteur Bois-Francs, et compte-tenu du fait que le parc industriel de Saint-Laurent est le plus important du Québec et que ses centres de décision sont à Saint-Laurent, nous proposons de faire de l'arrondissement Saint-Laurent une circonscription électorale. La proposition de la Commission trancherait Saint-Laurent en trois comtés et enverrait son parc industriel au comté de Mont-Royal, avec lequel il n est lié par aucune courroie décisionnelle. Mont-Royal Mont-Royal John-Peter-Humphrey Afin de préserver les différentes communautés d'intérêt actuellement réunies, soit la ville de Mont-Royal, Côte-Saint-Luc, Hampstead, Snowdon et une partie de Côte-des-Neiges, nous proposons de maintenir le statu quo pour cette circonscription dont le nombre d habitants est d ailleurs l'un des plus rapprochés du quotient provincial. La proposition de la Commission créerait un ensemble hétéroclite ayant peu en commun, d'un bout (Parc-Extension) à l'autre (Dorval) de la circonscription. LaSalle Émard Verdun Verdun La proposition de la Commission diviserait en deux comtés Saint-Paul Émard par une délimitation qui correspondrait à la rue de l Église. Or les résidents de Saint-Paul Émard placés à l est de la rue de l Église sont enclavés par le canal Lachine, l échangeur Atwater et le canal de l Aqueduc. Il faut donc les garder

8 8 dans le même comté que les autres habitants de Saint-Paul Émard. Il en va de même pour les résidents qui habitent le secteur Ouest de l'arrondissement, enclavé par l'autoroute 20 et l'échangeur Turcot. À cette fin, nous incluons ce secteur dans la circonscription. Par contre, pour l arrondissement de Verdun, nous proposons de placer la délimitation à la rue de l Église, artère principale et donc limite plus naturelle que la rue Hickson proposée par la Commission. Le nom de Verdun proposé par la Commission serait maintenu. Tout comme la Commission, nous gardons l Île des Sœurs dans cette circonscription. Jeanne-Le Ber Ville-Marie Ville-Marie Notre proposition est assez semblable à celle de la Commission, de sorte que nous suggérons comme elle d appeler cette circonscription Ville-Marie. Tout comme dans la proposition de la Commission, l'essentiel de la circonscription sera constitué du secteur municipal Saint-Henri Petite-Bourgogne Pointe- Saint-Charles. Au sud-ouest, la circonscription serait bordée par la rue de l Église à Verdun, au nord par Westmount, puis par la rue Sherbrooke jusqu'à l'avenue du Parc. À l'est, elle suit l'avenue des Pins, puis St-Denis jusqu'à l'autoroute Ville-Marie et le pont Jacques-Cartier en incluant les iles Sainte-Hélène et Notre- Dame. Westmount-Ville-Marie Westmount Notre-Dame-de-Grâce Wilder-Penfield Cette circonscription est assez semblable à celle que propose la Commission. Comme elle, nous réunissons la totalité de Montréal-Ouest, Westmount et Notre- Dame-de-Grâce. Par contre, nous maintenons dans cette circonscription, comme c est le cas actuellement, la section de Côte-des-Neiges au sud de Queen-Mary, car cette population s'identifie à Westmount. Toujours pour des raisons d identification communautaire, nous gardons dans Mont-Royal la section de Côte-Saint-Luc au sud du boulevard du même nom et plaçons Ville-Saint-Pierre dans Lachine - LaSalle, ainsi que le secteur au sud de l'autoroute 20 de l'arrondissement Sud-Ouest.

9 9 Outremont Outremont Outremont A l'ouest, nous reprenons la délimitation actuelle entre Outremont et Mont-Royal. De même, à l'est, nous maintenons la délimitation actuelle, soit le boulevard Saint-Laurent. Au sud, nous plaçons la délimitation rue Sherbrooke qui est davantage une frontière que le boulevard de Maisonneuve recommandé par la Commission. Ahuntsic Ahuntsic-Cartierville-Roxboro George-Étienne-Cartier La proposition de la Commission diviserait l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville en quatre circonscriptions; les anciennes villes, Ahuntsic et Cartierville, seraient divisées respectivement en trois et deux circonscriptions. Afin d éviter cela, nous proposons de créer une circonscription riveraine qui s'étendrait du boulevard des Sources à l'ouest jusqu à la délimitation proposée par la Commission, soit au boulevard Saint-Laurent à l est. La limite sud que nous proposons serait tracée par le chemin de fer du C.N., la limite de Saint-Laurent et celle de Dollard-des- Ormeaux. Il est à noter que les circonscriptions riveraines de l Île de Montréal s étendent d est en ouest et donc longent le littoral. Ce serait le cas de celle-ci, qui serait bordée par la rivière des Prairies et reliée tout au long par le boulevard Gouin. Papineau Papineau Papineau La délimitation proposée par la Commission aurait pour effet de diviser Parc- Extension en trois circonscriptions : Papineau, Mont-Royal et le nouveau comté que la commission propose d appeler Maurice-Richard. Nous évitons cela en gardant dans Papineau tout le secteur encadré par le boulevard l'acadie, l autoroute métropolitaine et la rue Jarry est, comme c est le cas actuellement. À l est, la circonscription est délimitée par la 14 e avenue. Nous incluons la petite section au sud de Jean-Talon dans cette circonscription, tel que le propose la Commission.

10 10 Rosemont La Petite-Patrie Rosemont La Petite-Patrie Idola-Saint-Jean Nous proposons de maintenir la même délimitation que celle proposée par la Commission mais de conserver le nom actuel car, même avec les nouvelles délimitations, l'essentiel de l arrondissement s'y retrouve toujours. Laurier Ste-Marie Laurier Sainte-Marie Plateau-Mile-End Nous proposons une délimitation qui ressemble davantage à l'actuelle circonscription et c est pourquoi nous gardons le nom de Laurier Sainte-Marie. À l ouest, la circonscription est bordée par le boulevard Saint-Laurent jusqu à l'avenue des Pins, puis au sud par la rue Saint-Denis jusqu'à l'autoroute Ville- Marie. De là, on suit la limite du Plateau Mont-Royal jusqu'au point de départ : le boulevard Saint-Laurent. Ainsi, nous évitons de diviser en deux circonscriptions la population qui habite le Vieux-Montréal. Bourassa Bourassa Bourassa L arrondissement de Montréal Nord est préservé dans son unité par notre proposition comme c est le cas aujourd hui et dans la proposition de la Commission. Nous déplaçons légèrement cette circonscription vers l'est pour l'étendre de la rue J.-J.-Gagnier à l avenue Élie Beauregard et la rue La Valinière. La limite sud demeure la même qu actuellement et telle que le propose la Commission : le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Industriel. Saint-Léonard St-Michel Saint-Léonard Saint-Léonard Nous proposons de ne pas diviser Saint-Léonard et d en faire une circonscription, à laquelle on ajouterait deux secteurs. Le premier est bordé par la rue Jarry est, la 14 e avenue et par la rue Bélanger. Le second est le secteur d Anjou bordé par le boulevard Henri-Bourassa, le boulevard Louis-H.-Lafontaine

11 11 et l autoroute Métropolitaine. Ce secteur est physiquement séparé du reste d Anjou et adossé à Saint-Léonard. La population qui y vit s associe naturellement à Saint-Léonard. Hochelaga Hochelaga Hochelaga Notre proposition ressemble à celle de la Commission. La circonscription serait bordée à l ouest par la limite du Plateau Mont-Royal. De là, elle suivrait la rue Sherbrooke jusqu à la limite de Montréal-Est. Ainsi, avec notre proposition, cette circonscription rassemblerait l essentiel de l arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve. Honoré-Mercier Honoré-Mercier Rivière-des-Prairies À la base, cette circonscription serait faite de l arrondissement d Anjou. Elle serait complétée à l ouest par un secteur davantage lié à Anjou que le secteur de l est de l Île que la Commission envisage de lui adjoindre. La circonscription serait bordée à l ouest par la rue Bourbonnière et la 19 e avenue, au nord par la rue Bélanger jusqu à la rue de Pontoise où elle suit les limites de Saint-Léonard et au sud par la rue Sherbrooke. La Pointe-de-l'Île La Pointe-de-l'Île Montréal-Est La proposition de la Commission aurait pour effet de couper Pointe-au-Trembles en deux et de mettre la population de Montréal-Est avec celles d Anjou et de Tétreaultville alors que le très grand Parc des Raffineries les sépare. Pour éviter cela, nous proposons de border cette circonscription à l'ouest par la limite de Montréal-Est, puis, dans Rivière-des-Prairies, par la rue La Valinière et l'avenue Élie Beauregard. Ainsi, on réunit toute la pointe de l Île d une façon différente de la situation actuelle, mais tout aussi cohérente.

12 12 19 e Circonscription Saint-Michel Ile-de-la-Visitation Maurice-Richard La nouvelle circonscription que la Commission envisage réunirait des populations séparées par des obstacles physiques, dont le boulevard Pie-IX. Nous avons modifié les limites proposées de cette nouvelle circonscription pour en faire un bloc plus homogène. Le secteur Sault-au-Récollet, bordé à l'est par la limite de Montréal-Nord ne serait pas divisé. À l'ouest, la circonscription est délimitée par le boulevard Saint-Laurent et l autoroute des Laurentides tous deux reliés par le chemin de fer du C.N.; à l'est, elle est délimitée par le boulevard Pie-IX et en contournant les limites de Montréal-Nord, au sud par l'autoroute métropolitaine et au nord par la rivière des Prairies.

13 13 Conclusion Voilà donc la proposition que le Parti libéral du Canada soumet respectueusement à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec. Nous sommes redevables du travail qu elle a accompli car c est sur cette base que nous espérons avoir pu améliorer les choses. Nous avons aussi énormément bénéficié des consultations que nous avons menées auprès des Montréalais. Pour les raisons indiquées dans ce mémoire, il nous semble que notre proposition concilie mieux les critères de la Loi sur les limites des circonscriptions électorales, soit le nombre relativement égal d habitants par circonscription, la prise en compte des communautés d intérêts et la continuité historique. Les dénominations et les délimitations que nous proposons offrent des repères clairs et pratiques qui devraient faciliter l exercice des droits démocratiques des électeurs montréalais. Tel est l objectif qui nous a guidés. À la Commission de juger si nous l avons atteint.

Le marché locatif de la RMR de Montréal

Le marché locatif de la RMR de Montréal Le marché locatif de la RMR de Montréal DAVID L HEUREUX Analyste principal de marché, SCHL Votre clientèle locative Au programme L état du marché locatif Texte Votre clientèle locative Tendances et perspectives

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 24 septembre 2014

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 24 septembre 2014 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 24 septembre 2014 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture 10.001 Ordre du jour Direction générale, Cabinet du directeur général Adoption de l'ordre du

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 27 février 2008

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 27 février 2008 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 27 février 2008 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour Affaires corporatives, Direction du greffe Adoption de l'ordre du jour de la séance

Plus en détail

Tableau synthèse des actions sur 24 structures

Tableau synthèse des actions sur 24 structures 81-3711 Passerelle Est de la rue Isabey / A-520 et voies de service 177 1 - Fermeture de certaines volées d escalier au public. - Élaboration d un projet de remplacement de la passerelle partagée avec

Plus en détail

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ÉVALUATIONS PRINTEMPS 2016

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ÉVALUATIONS PRINTEMPS 2016 CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ÉVALUATIONS PRINTEMPS 2016 Cours de français à temps partiel régulier du 4 avril 2016 au 19 juin 2016 Pour vous inscrire à un cours à temps partiel, contactez le partenaire

Plus en détail

Direction des grands parcs et du verdissement

Direction des grands parcs et du verdissement La canopée montréalaise Document de travail Direction des grands parcs et du verdissement Crédit photo : Alain Chagnon Document de travail Le Plan d Action Canopée pour faire passer l indice de canopée

Plus en détail

Service de sécurité incendie de Montréal 2010 Rapport des activités. La sécurité incendie, ça commence chez soi!

Service de sécurité incendie de Montréal 2010 Rapport des activités. La sécurité incendie, ça commence chez soi! Service de sécurité incendie de Montréal 2010 Rapport des activités La sécurité incendie, ça commence chez soi! 2 VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ! Exercice de sauvetage en hauteur. 3 Table des matières

Plus en détail

LE TRANSPORT EN COMMUN. Au cœur du développement économique de Montréal

LE TRANSPORT EN COMMUN. Au cœur du développement économique de Montréal LE TRANSPORT EN COMMUN Au cœur du développement économique de Montréal Une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée en collaboration avec SECOR. Table des matières P.3 Mot du

Plus en détail

Defining ecological urban density at the human scale the case for the Montréal triplex

Defining ecological urban density at the human scale the case for the Montréal triplex Defining ecological urban density at the human scale the case for the Montréal triplex Définissons la densité écologique urbaine à l échelle humaine le cas du triplex montréalais owen a. rose architecte,

Plus en détail

R ésumé d une étude. sur l Habitation et tendances démographiques : COUP D OEIL SUR L AGGLOMÉRATION montréalaise

R ésumé d une étude. sur l Habitation et tendances démographiques : COUP D OEIL SUR L AGGLOMÉRATION montréalaise R ésumé d une étude sur l Habitation et tendances démographiques : COUP D OEIL SUR L AGGLOMÉRATION montréalaise Centre d analyse de marché du Québec (2004) Habitation et tendances démographiques : coup

Plus en détail

Rapport d activités 2004. Le patrimoine. de l action et des résultats

Rapport d activités 2004. Le patrimoine. de l action et des résultats Rapport d activités 2004 Le patrimoine de l action et des résultats Le patrimoine de l action et des résultats Table des matières Lettre au président du conseil de la Ville 1 Message de la présidente 2

Plus en détail

Guide d information sur les écocentres de l agglomération de Montréal destiné aux utilisateurs

Guide d information sur les écocentres de l agglomération de Montréal destiné aux utilisateurs Guide d information sur les écocentres de l agglomération de Montréal destiné aux utilisateurs Table des matières 1. L écocentre en bref... 3 2. Les 3[RV]... 5 3. Accès à l écocentre et véhicules autorisés...

Plus en détail

Travaux de la Commission permanente de révision

Travaux de la Commission permanente de révision Travaux de la Commission permanente de révision Rapport au 31 mars 2001 Travaux de la Commission permanente de révision Rapport au 31 mars 2001 Dépôt légal 2 e trimestre 2001 Bibliothèque nationale du

Plus en détail

PLAN D ACTION DE SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE 2005 2015. Bilan régional des activités 2012 2013

PLAN D ACTION DE SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE 2005 2015. Bilan régional des activités 2012 2013 PLAN D ACTION DE SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE 2005 2015 Bilan régional des activités 2012 2013 PLAN D ACTION DE SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE 2005 2015 Bilan régional des activités 2012 2013 est une production

Plus en détail

Vous pouvez vous inscrire 12 mois par année

Vous pouvez vous inscrire 12 mois par année Vous pouvez vous inscrire 12 mois par année Envoi de votre inscription Votre choix de cours est fait, vous avez rempli le formulaire et rassemblé les documents à y joindre : une photocopie lisible de votre

Plus en détail

Un logement décent et abordable

Un logement décent et abordable Un logement décent et abordable un incontournable pour le développement humain de Montréal-Nord Portrait des besoins et des ressources en habitation à Montréal-Nord Comité logement de Montréal-Nord 2 e

Plus en détail

ARRONDISSEMENT Rosemont-La Petite-Patrie PORTRAIT DE MILIEU. 4 secteurs à privilégier pour la sécurité et le confort des piétons aînés

ARRONDISSEMENT Rosemont-La Petite-Patrie PORTRAIT DE MILIEU. 4 secteurs à privilégier pour la sécurité et le confort des piétons aînés ARRONDISSEMENT Rosemont-La Petite-Patrie PORTRAIT DE MILIEU 4 secteurs à privilégier pour la sécurité et le confort des piétons aînés Automne 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. «Vieillir en santé dans des quartiers

Plus en détail

APPLICABLES AUX TERRITOIRES DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL

APPLICABLES AUX TERRITOIRES DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL Rapport final RT04-19605 ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT DES MATIÈRES ORGANIQUES APPLICABLES AUX TERRITOIRES DE L AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL Novembre 2006 Étude de faisabilité des technologies

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

Découvrir Montréal Guide d accueil à l intention des personnes nouvellement arrivées à Montréal. découvrir et vivre Montréal

Découvrir Montréal Guide d accueil à l intention des personnes nouvellement arrivées à Montréal. découvrir et vivre Montréal Découvrir Montréal Guide d accueil à l intention des personnes nouvellement arrivées à Montréal découvrir et vivre Montréal Découvrir et vivre Montréal Guide d accueil à l intention des personnes nouvellement

Plus en détail

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie -- Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie 0 Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 1er novembre 2006

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 1er novembre 2006 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 1er novembre 2006 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour CE Affaires corporatives, Bureau de l'analyse et du processus décisionnel Adoption

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour Direction générale, Direction du greffe Adoption de l'ordre du jour de la séance

Plus en détail

Le projet du campus universitaire d Outremont

Le projet du campus universitaire d Outremont Le projet du campus universitaire d Outremont L analyse municipale de faisabilité technique et financière du projet de campus et de ses abords Bureau de gestion des grands projets Service de la mise en

Plus en détail

Cadre d intervention sur les maisons de chambres. Document de référence

Cadre d intervention sur les maisons de chambres. Document de référence Cadre d intervention sur les maisons de chambres Document de référence Direction de l habitation mars 2007 La collaboration des représentants des groupes communautaires, en particulier la Fédération des

Plus en détail

De façon générale la répartition du commerce de détail à Montréal peut se résumer comme suit :

De façon générale la répartition du commerce de détail à Montréal peut se résumer comme suit : GROUPE DE TRAVAIL Le commerce de détail à Montréal Définition de l industrie Le commerce de détail peut être défini comme étant la somme des ventes effectuées dans les points de vente au détail dont l

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D AGGLOMÉRATION VERSION 2

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D AGGLOMÉRATION VERSION 2 ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D AGGLOMÉRATION VERSION 2 Le jeudi 30 janvier 2014 à 17 h AVIS DE CONVOCATION Montréal, le 23 janvier 2014 Prenez avis qu une assemblée ordinaire du conseil d agglomération

Plus en détail

ENTREPRENDRE COLLABORER RÉUSSIR DANS L'EST DE MONTRÉAL

ENTREPRENDRE COLLABORER RÉUSSIR DANS L'EST DE MONTRÉAL ENTREPRENDRE COLLABORER RÉUSSIR DANS L'EST DE MONTRÉAL Important bassin de population et d emplois, l Est de Montréal a tous les atouts pour se redéfinir : en premier lieu, son capital humain, ses PME

Plus en détail

GRAND MONTRÉAL Rapport de marché de bureaux PREMIER TRIMESTRE 2015. Accélérateur de réussite.

GRAND MONTRÉAL Rapport de marché de bureaux PREMIER TRIMESTRE 2015. Accélérateur de réussite. GRAND MONTRÉAL Rapport de marché de bureaux PREMIER TRIMESTRE 2015 Accélérateur de réussite. TABLE DES MATIÈRES SURVOLS DES MARCHÉS Centre-ville 4 Centre de l Île 5 Banlieues 6 GLOSSAIRE 7 PREMIER TRIMESTRE

Plus en détail

Renseignements relatifs aux baux de location pour 2014-2015

Renseignements relatifs aux baux de location pour 2014-2015 Renseignements relatifs aux baux de location pour 2014-2015 Siège social Siège social 1400, boul. Guillaume-Couture Lévis (Québec) G6W 8K7 6 735,7 1 654 611,60 $ Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec 53,

Plus en détail

Présentation d ENvironnement JEUnesse

Présentation d ENvironnement JEUnesse Une ville pour tous! Mémoire déposé dans le cadre des consultations de l Office de consultation publique de Montréal sur le Plan de développement durable de Montréal Août 2013 Ce mémoire a été préparé

Plus en détail

TRANSPORT ADAPTÉ MÉTROPOLITAIN LISTE DES POINTS DE CORRESPONDANCE

TRANSPORT ADAPTÉ MÉTROPOLITAIN LISTE DES POINTS DE CORRESPONDANCE SOMMAIRE Page 1. TERRITOIRE - ÎLE DE MONTRÉAL... 1 1.1 Centre de réadaptation Lucie-Bruneau... 1 1.2 Aéroport international de Montréal-Trudeau... 2 1.3 Centre commercial Beaconsfield... 3 1.4 Centre commercial

Plus en détail

Une planification détaillée et concertée pour créer un véritable milieu de vie

Une planification détaillée et concertée pour créer un véritable milieu de vie Une planification détaillée et concertée pour créer un véritable milieu de vie Mémoire présenté dans le cadre des consultations publiques de l OCPM sur la revalorisation des anciens terrains des garages

Plus en détail

OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTRÉAL APPEL D OFFRES NO 302511

OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTRÉAL APPEL D OFFRES NO 302511 OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTRÉAL APPEL D OFFRES NO 302511 REFECTION DE L'ENVELOPPE, AMÉLIORATION DE LA VENTILATION ET RÉFECTION COMPLÈTE DES LOGEMENTS AUX HABITATIONS DANDURAND (3055, RUE DANDURAND,

Plus en détail

LOCATAIRE, OUVRE-MOI!

LOCATAIRE, OUVRE-MOI! LOCATAIRE, OUVRE-MOI! LOCATAIRE, OUVRE-MOI! Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document tente

Plus en détail

CENTRES DE LA PETITE ENFANCE, GARDERIES ET BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL

CENTRES DE LA PETITE ENFANCE, GARDERIES ET BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL CENTRES DE LA PETITE ENFANCE, GARDERIES ET BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL R É P E R T O I R E - 18 S E P T E M B R E 2 0 1 5 T A B L E D E S M A T I E R E S MONTRÉAL - 06 Centres

Plus en détail

Devis technique DEVIS TECHNIQUE (CONTRAT DE FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES) N O DE L APPEL D OFFRES : DA10-0733

Devis technique DEVIS TECHNIQUE (CONTRAT DE FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES) N O DE L APPEL D OFFRES : DA10-0733 (CONTRAT DE FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES) N O DE L APPEL D OFFRES : DA10-0733 OBJET DE L APPEL D OFFRES : FOURNITURE ET INSTALLATION DES CENTRES D INFORMATION RÉSEAU DE TRAINS DE BANLIEUE Devis technique

Plus en détail

Prévisions budgétaires 2015

Prévisions budgétaires 2015 Prévisions budgétaires SOCIÉTÉ D HABITATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE MONTRÉAL TABLE DES MATIÈRES Message du président et de la directrice générale 1 Mission et organigramme de la Société 2 Programmes 3 Provenance

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE Sondage en ligne du QVAS PlateauEst Juin 2010 Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée

Plus en détail

Hausses des loyers et profits de l immobilier: Mythes et réalités. Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)

Hausses des loyers et profits de l immobilier: Mythes et réalités. Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) Hausses des loyers et profits de l immobilier: Mythes et réalités Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) Introduction Dans le contexte actuel du logement au

Plus en détail

Plan d urbanisme de Montréal. Office de consultation publique de Montréal

Plan d urbanisme de Montréal. Office de consultation publique de Montréal Plan d urbanisme de Montréal Office de consultation publique de Montréal Le 14 juin 2004 Conseil régional de l environnement de Montréal- Plan d urbanisme de la Ville de Montréal Recherche et rédaction

Plus en détail

Agir ensemble: pour un parc de logements locatifs en santé dans les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce

Agir ensemble: pour un parc de logements locatifs en santé dans les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce Agir ensemble: pour un parc de logements locatifs en santé dans les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce Mémoire sur les mécanismes d intervention sur la salubrité et la sécurité des logements

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

AFFAIRES ÉLECTRONIQUES Crédit d impôt remboursable pour les activités d affaires électroniques

AFFAIRES ÉLECTRONIQUES Crédit d impôt remboursable pour les activités d affaires électroniques AFFAIRES ÉLECTRONIQUES Crédit d impôt remboursable pour les activités d affaires électroniques Afin de stimuler davantage le développement de certaines activités liées aux technologies de l information,

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

Message du président et du. Directeur général

Message du président et du. Directeur général Message du président et du directeur général Depuis 15 ans, Renaissance est présente et active au cœur même de la cité grâce à la position stratégique de son siège social et de sa toute première boutique

Plus en détail

coopératives d habitation

coopératives d habitation Répertoire des coopératives d habitation dans le quartier Rosemont à Montréal 2 Les coopératives d habitation Qui vit dans une coopérative Qu est-ce qu une coopérative C est une personne morale regroupant

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 30 juillet 2014

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 30 juillet 2014 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 30 juillet 2014 ORDRE DU JOUR PUBLIC 10 Sujets d'ouverture 10.001 Ordre du jour CE Direction générale, Cabinet du directeur général Adoption de l'ordre du

Plus en détail

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires 1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus...

Plus en détail

Grappe Services Octobre 2004

Grappe Services Octobre 2004 Grappe Services Octobre 2004 Grappe Services Les services financiers Les services aux entreprises Les services scientifiques et techniques Les services liés au commerce Communauté métropolitaine de Montréal

Plus en détail

GVL_FR1-2010.qxd 03/03/10 18:45 Page 1

GVL_FR1-2010.qxd 03/03/10 18:45 Page 1 GVL_FR1-2010.qxd 03/03/10 18:45 Page 1 GVL_FR1-2010.qxd 03/03/10 18:45 Page 2 GVL_FR1-2010.qxd 03/03/10 18:45 Page 3 GVL_FR1-2010.qxd 03/03/10 18:45 Page 4 1, 2 ou 3 chambres, penthouse sur mesure Cuisines

Plus en détail

Collectif en environnement. Mercier-Est

Collectif en environnement. Mercier-Est Collectif en environnement Mercier-Est Bilan des activités 2008-2009 Ce bilan rend compte du travail accompli par les membres du Collectif en environnement Mercier-Est pour la période du 1 er juin 2008

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272 St-Anne de la Pérade Distances : 60 et 86 km Parcours Automobile 1 Prendre l'autoroute 40 vers Québec (Est). 2 Prendre la sortie 236, Ste Anne de la Pérade. 3 Stop de la bretelle 236, Tourner à Droite

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 25 juin 2014

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 25 juin 2014 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 25 juin 2014 ORDRE DU JOUR PUBLIC 10 Sujets d'ouverture 10.001 Ordre du jour CE Direction générale Adoption de l'ordre du jour de la séance du comité exécutif

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES

POLITIQUE RELATIVE À LA PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES 1. Traitement des plaintes Efficacité, efficience et responsabilité Cette politique met en place la procédure s appliquant à la Compagnie d assurances FCT Ltée., à la First American Title Insurance Company,

Plus en détail

projets à découvrir www.visiteslibresamontreal.com résidentiels neufs Édition 2009 GUIDE DE L ACHETEUR PLUS DE 60

projets à découvrir www.visiteslibresamontreal.com résidentiels neufs Édition 2009 GUIDE DE L ACHETEUR PLUS DE 60 www.visiteslibresamontreal.com Édition 2009 GUIDE DE L ACHETEUR PLUS DE 60 projets résidentiels neufs à découvrir des conseils judicieux et beaucoup plus! 5460 Sommaire 05 255 405 familles l ont déjà fait

Plus en détail

Méthode de déneigement 2014-2015. Service des travaux publics

Méthode de déneigement 2014-2015. Service des travaux publics Méthode de déneigement 2014-2015 Service des travaux publics TABLE DES MATIÈRES CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT 1 ÉTAPE 1 (JOUR 1) 2 DÉNEIGEMENT DES RUES, TROTTOIRS ET STATIONNEMENTS 2 ÉTAPE 2

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 12 août 2015

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 12 août 2015 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 12 août 2015 ORDRE DU JOUR PUBLIC 10 Sujets d'ouverture 10.001 Ordre du jour CE Direction générale, Cabinet du directeur général Adoption de l'ordre du jour

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9 Le Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Sommaire des dispositions à compter du 1 er janvier 2012 Le présent document décrit brièvement les dispositions du Régime de retraite des

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 6 mai 2015

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 6 mai 2015 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 6 mai 2015 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture 10.001 Ordre du jour CE Direction générale, Cabinet du directeur général Adoption de l'ordre du jour

Plus en détail

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010 Province de Québec Le Baromètre MLS du marché résidentiel Faits saillants Premier ralentissement des ventes en cinq trimestres Seuls quelques centres urbains sont parvenus à être dynamiques Remontée dans

Plus en détail

NOTRE RIGUEUR, CONFIANCE

NOTRE RIGUEUR, CONFIANCE NOTRE RIGUEUR, VOTRE CONFIANCE EN MODE SOLUTIONS! RAPPORT ANNUEL 2013 Dépôt légal - 1 er trimestre 2014 Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISSN: 1929-719X (Imprimé)

Plus en détail

NO NO RÉFÉRENCE : ORDRE NUMÉRIQUE DU PROGRAMME ET SON TITRE MONTANT CONTRACTANT OU BÉNÉFICIAIRE, (répartition par année budgétaire) Prog.

NO NO RÉFÉRENCE : ORDRE NUMÉRIQUE DU PROGRAMME ET SON TITRE MONTANT CONTRACTANT OU BÉNÉFICIAIRE, (répartition par année budgétaire) Prog. PAGE: 1 DE 9 1 2010-0654 Contrat à exécution sur demande afin de fournir des services 100 000,00 $ DUPRAS, RENÉE C. de prise et/ou de transcription des débats judiciaires dans le PR. 02-01 Montréal, Gouin

Plus en détail

Table des matières. Table des matières... 2. Rapport du conseil d administration...2. Rapport d activités... 3. Vie fédérative et communications...

Table des matières. Table des matières... 2. Rapport du conseil d administration...2. Rapport d activités... 3. Vie fédérative et communications... RAPPORT ANNUEL 2003 Table des matières Table des matières... 2 Rapport du conseil d administration...2 Rapport d activités... 3 Vie fédérative et communications...3 Services à la clientèle...5 Services

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes Politique de reconnaissance et de soutien des organismes L a Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l Arrondissement de La Haute-Saint-Charles tient à remercier et à féliciter

Plus en détail

Secteur d emplois du Plateau Est Historique de développement

Secteur d emplois du Plateau Est Historique de développement Secteur d emplois du Plateau Est Montreal Driving Club 90 Hôtel de ville du village De Lorimier 90 Manufacture de chaussures Ames Holden & McCready 9 Les Abattoirs de l Est 90. Chemin de fer du Canadien

Plus en détail

Mémoire de la FOHM présenté à l office de consultations publique de Montréal sur. Le 7400 St Laurent

Mémoire de la FOHM présenté à l office de consultations publique de Montréal sur. Le 7400 St Laurent Mémoire de la FOHM présenté à l office de consultations publique de Montréal sur Le 7400 St Laurent Décembre 2010 PRÉSENTATION DE LA FOHM La Fédération des OSBL d habitation de Montréal (FOHM) est une

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil d arrondissement du mardi 14 octobre 2014. 19 h

Séance ordinaire du conseil d arrondissement du mardi 14 octobre 2014. 19 h Séance ordinaire du conseil d arrondissement du mardi 14 octobre 2014 19 h Bureau d arrondissement 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée ORDRE DU JOUR 10 Sujets d'ouverture 10.01 Ouverture

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique.

pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique. pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique. Avec une superficie totale de plus de 300 000 pi ca répartie sur 8 étages, cet immeuble de bureaux propose de vastes espaces

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION!

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! COMMUNIQUÉ Embargo jusqu au 9 décembre 2008, 19 h. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! Le 9 décembre 2008 Les gagnants de l édition

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Concours Construction du Complexe de soccer au CESM

Concours Construction du Complexe de soccer au CESM PROGRAMME Concours Construction du Complexe de soccer au CESM Ville de Montréal Juin 2011 PROGRAMME CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION DU COMPLEXE DE SOCCER AU COMPLEXE ENVIRONNEMENTALE DE SAINT-MICHEL (CESM)

Plus en détail

Le mardi 25 mai à 19 heures Présentation de la problématique, actions mises en place, ce que vous pouvez faire et période de questions.

Le mardi 25 mai à 19 heures Présentation de la problématique, actions mises en place, ce que vous pouvez faire et période de questions. Merci de vous inscrire pour vos questions dans le registre à l entrée de la salle Le mardi 25 mai à 19 heures Présentation de la problématique, actions mises en place, ce que vous pouvez faire et période

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Offre et besoins en. N o 3 Décembre 2013. Portrait de la répartition spatiale :

Offre et besoins en. N o 3 Décembre 2013. Portrait de la répartition spatiale : N o 3 Décembre 2013 D a n s c e n u m é r o Offre et besoins en logements sociaux et abordables dans le Grand Montréal Portrait de la répartition spatiale : 1 2 3 Des HLM et des suppléments au loyer Des

Plus en détail

Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine

Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine Document budgétaire complémentaire Présentation du budget de fonctionnement de 2010 et du Programme triennal d immobilisations 2010-2012 à la

Plus en détail

ui sont les francophones? Analyse de définitions selon les variables du recensement

ui sont les francophones? Analyse de définitions selon les variables du recensement ui sont les francophones? Analyse de définitions selon les variables du recensement Qui sont les Étude réalisée par francophones? Éric Forgues Rodrigue Landry Analyse de définitions Jonathan Boudreau selon

Plus en détail

L OCTOGONE. Septembre 2014

L OCTOGONE. Septembre 2014 GUIDE RESSOURCES L OCTOGONE Septembre 2014 GUIDE DES RESSOURCES DE LASALLE Introduction Ce guide s adresse à vous qui avez choisi de vous installer à LaSalle. Vous y trouverez des renseignements sur les

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Aussi dans ce numéro Les ventes de copropriétés perdent de leur élan Depuis un certain temps, la copropriété nous avait habitués à des hausses relativement soutenues des transactions MLS au Québec. Mais

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHE SAINT-JACQUES

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHE SAINT-JACQUES PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHE SAINT-JACQUES --- Mémoire de la CDEC CENTRE-SUD / PLATEAU MONT-ROYAL --- Présenté à l OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL Mars 2013 La Corporation de développement

Plus en détail

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh 2 Fonctions binaires 45 2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh On peut définir complètement une fonction binaire en dressant son tableau de Karnaugh, table de vérité à 2 n cases pour n variables

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

2011-01-18. Quels sont, pour le soignant, les enjeux soulevés lorsqu il donne un soin à un allophone? Enjeu de communication

2011-01-18. Quels sont, pour le soignant, les enjeux soulevés lorsqu il donne un soin à un allophone? Enjeu de communication Distance linguistique et soins de qualité dans une perspective d équité: Concilier une diversité d enjeux Bilkis Vissandjee *, Université de Montréal Alex Battaglini, CSSS Bordeaux-CartiervilleSaint-Laurent

Plus en détail

Consultation publique. Projet de développement d un centre commercial et d espaces verts thématiques sur le site de l ancienne carrière Saint-Michel

Consultation publique. Projet de développement d un centre commercial et d espaces verts thématiques sur le site de l ancienne carrière Saint-Michel Consultation publique Projet de développement d un centre commercial et d espaces verts thématiques sur le site de l ancienne carrière Saint-Michel CROFTON MOORE Représenté par Mitchell Moss 5 juin 2008

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

entreprises d économie sociale de Montréal

entreprises d économie sociale de Montréal /00/ entreprises d économie sociale de Montréal Répertoire 2009 /00/ entreprises d économie sociale de Montréal Répertoire 2009 La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques

Plus en détail

III RESULTATS LE LONG DU TRACE PREFERENTIEL DE LA LIGNE 2

III RESULTATS LE LONG DU TRACE PREFERENTIEL DE LA LIGNE 2 FUTURE LIGNE 2 DE TRAMWAY DE L'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER Etat initial des principaux traceurs de la pollution liée au trafic routier Résumé Rédacteur : AFM Date : 29/1/3 pages I CONTEXTE Etude réalisée

Plus en détail

Les principales méthodes d évaluation

Les principales méthodes d évaluation Attention : Cette fiche n a pas pour objet de fixer administrativement la valeur des biens. Elle ne doit pas être assimilée à une instruction administrative. Elle propose les principales méthodes d évaluation

Plus en détail