BROCHURE D INFORMATION PROTHESE TOTALE DU GENOU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BROCHURE D INFORMATION PROTHESE TOTALE DU GENOU"

Transcription

1 Glorieuxlaan Ronse Tel.: Tel. Secr.: Fax.: Dr. P. Alleene Chirurgie du genou Chirurgie de L Epaule Blessures du Sport Membre Inférieur Dr. P. Van Overmeire Chirurgie du Rachis Chirurgie de la Hanche Chirurgie du Pied Blessures du Sport Le pied diabétique Dr. O. Fabre Chirurgie du genou Chirurgie de L Epaule Membre Supérieur Orthopédie Infantile Dr. O. Zeegers Chirurgie du Rachis Chirurgie de L Epaule Membre Supérieur Orthopédie Infantile BROCHURE D INFORMATION PROTHESE TOTALE DU GENOU ANATOMIE. Pour s asseoir, marcher et faire d autres types d activités physiques, on emploie des mouvements de flexion et d extension au niveau de l articulation du genou. Le genou est une articulation de type charnière qui connecte deux os longs, notamment le fémur et le tibia. La partie antérieure du genou est protégée par la rotule qui forme également une articulation avec le fémur. (l articulation patellofémorale) Dans l articulation, les extrémités osseuses sont recouvertes par une couche de cartilage qui est épais et élastique. L articulation elle-même est enveloppée dans une membrane protectrice (membrane synoviale) qui est responsable pour la production du liquide qui lubrifie le genou. Ceci permet une mobilité souple et fluide du genou et ce liquide a également une nutritionnelle pour le cartilage. genou normal, les mouvements sont et indolores. fonction Dans un souples Ce sont les muscles et les ligaments qui donnent la force nécessaire à l articulation pour bouger et pour rester stable. Une mobilité normale du genou nécessite une quantité normale de liquide intraarticulaire et un cartilage en bonne santé, élastique mais quand même assez fort et également une bonne fonction des muscles et des ligaments.

2 QU EST-CE QU UNE ARTHRITE? Douleur et raideur au niveau du genou sont souvent les conséquences d ostéoarthrite (usure du cartilage et de l os) ou parfois d arthrite rhumatoïde (inflammation de l articulation) Dans le cas d ostéo-arthrite, l épaisseur du cartilage diminue due a une usure mécanique. Les extrémités deviennent moins lisses et à la mobilisation du genou, on obtient des mouvements qui sont moins souples avec un grincement du genou, parce qu il y a un contact entre les deux extrémités osseuses. Ceci provoque de la douleur. Par conséquence, le genou peut gonfler, devenir enflammé et douloureux. Il y a beaucoup de circonstances dans lesquels on développe de l usure au niveau de cartilage. La plus fréquente c est l ostéo-arthrite également connue comme arthrose. Ceci peut se passer sans précédents spécifiques et sans lésions au niveau du genou. Quand il y a une usure purement mécanique s est souvent chez des patients plus âgés. Longtemps les médecins et scientifiques pensaient que les douleurs d arthrose étaient provoquées par l inflammation. Les études récentes nous ont appris que c est surtout l usure du cartilage et les changements dans l os qui sont responsables pour la douleur et pas uniquement l inflammation. Comme conséquence de l usure, l épaisseur du cartilage diminue et la fonction absorbante de choc diminue également et les articulations sont exposées à des forces plus importantes avec douleur comme conséquence. La cause d ostéo-arthrite ou d arthrose n est pas totalement claire, bien que l âge joue un rôle important. C est une maladie évolutive lente mais dont l évolution peut-être accélérée en cas d accident ou d autres lésions au niveau du genou. Une prédisposition génétique chez certains patients joue également un rôle.

3 ETES-VOUS UN CANDIDAT POUR UNE PROTHESE TOTALE DU GENOU? - Avez-vous mal dans le genou quand vous posez votre poids dessus? - Boitez-vous de temps en temps? - Est-ce que votre genou gonfle parfois? - Avez-vous une mobilité réduite du genou? - Savez-vous marcher moins loin qu avant? - Avez-vous l impression que dans les derniers 6 à 12 mois, la situation de votre genou détériore rapidement. Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, vous avez probablement des problèmes d usure au niveau du genou. Quand l articulation s use, vous avez développé les plaintes de douleur à la marche quand vous êtes debout et cette situation peut graduellement s aggraver. La douleur peut être continue, parfois même nocturne. AVANTAGE D UNE PROTHESE TOTALE DU GENOU. Après l opération et une fois que votre revalidation est terminée, vous devriez avoir les avantages suivants : - une forte diminution et dans la plupart des cas même absence de douleur. - Une meilleure mobilité de l articulation. - Une correction des axes au niveau du genou s il y avait un problème de jambe en X ou en O. - Une meilleure force et meilleure qualité de vie quotidienne avec la possibilité de reprendre les activités normales. SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA REPONSE SUR CES QUESTIONS.. DEMANDEZ-LE. Considérer les questions suivants pour les poser éventuellement votre chirurgien, surtout si vous ne savez pas la réponse vous-même. - Quelle amélioration peut-je expecter de la chirurgie? - Quel type de prothèse va être employé? - Est-ce que c est un type de prothèse qui s emploie déjà depuis longtemps et souvent? - Quels sont les risques et quelle est leur probabilité? - Quelle sorte d anesthésie sera employée? - Est-ce que je dois arrêter certains médicaments avant l opération? - Quelles sont les possibilités pour éviter une transfusion de sang? - Quelles sont les possibles complications après l opération? - Quelle est votre expérience dans ce type d opération? - Combien de prothèses de genou placez-vous environ par an?

4 VOTRE NOUVEAU GENOU Une des évolutions les plus importantes dans le domaine orthopédique chirurgical du dernier siècle, a été le développement de la prothèse du genou. La première opération date de Des évolutions et des améliorations continuelles dans le matériel chirurgical et les techniques ont augmenté l efficacité de ce type d intervention les dernières années. Une prothèse totale de genou veut dire qu on remplace le cartilage usé au niveau de l articulation et qu on le remplace par une prothèse. Des 3 surfaces articulaires dans le genou qui sont couvertes par du cartilage (fémur, tibia, rotule), avec une prothèse totale du genou on remplace les trois. Comme un genou normal, cette prothèse a une surface lisse. La partie fémorale couvre le fémur, le component tibial couvre le tibia et la partie patellaire couvre l arrière face de la rotule. Parfois, ces components sont fixés sur l os avec un ciment chirurgical spécial et ceci en fonction de la qualité de l os. QUELS SONT LES MATERIAUX EMPLOYES POUR LA PROTHESE? Des fabricants de prothèses de genou, les chirurgiens orthopédiques et scientifiques travaillent continuellement sur la qualité des prothèses pour en augmenter la durée de vie. Nous pouvons profiter des évolutions scientifiques dans la métallurgie pour fabriquer des prothèses en alliage Titanium, kobalt qui peuvent être employés pour recouvrir les parties fémorales et tibiales. Le component plastique avec coefficient de friction très bas est fabriqué en un polymère polyéthylène de masse moléculaire ultra haute. Ce component est placé entre les deux parties métalliques et garantie une mobilité souple et lisse du genou. Tous les matériaux employés pour cette prothèse sont très durs et ont une très longue durée de vie, mais biensûr inévitablement, ils vont quand même présenter des signes d usure avec le temps. Les firmes orthopédiques cherchent continuellement une amélioration de tous ces matériaux pour diminuer l usure et pour augmenter la durée de vie. Des études scientifiques de prothèse de genou moderne montrent une durée de vie d environ 10 à 15 ans dans 96% des prothèses de genou. La durée moyenne de vie d une prothèse totale de genou varie vers les 12 ans. Pour des patients plus jeunes et plus actifs il y a également un type de prothèse spéciale en métal de Zirkonium oxydé (OXINIUM) Ceci est encore beaucoup plus dure que la prothèse classique et s use encore moins vite mais a la désavantage d être beaucoup plus chère pour le patient.

5 PREPARATION PHYSIQUE ET PSYCHIQUE POUR L INTERVENTION Après que vous en avez discuté avec votre chirurgien et que la décision a été prise pour placer une prothèse du genou, 4 étapes importantes vont vous aider à bien vous préparez sur l intervention : - il faut avoir une attitude positive par rapport au succès de votre chirurgie. Vous travaillez ensemble comme une équipe avec votre chirurgien, votre kinésiste, votre famille, vos amis proches. - Perdez du poids excessif. Des patients qui ont un problème de poids ont 6 fois plus de probabilité de développer de l arthrose dans le genou que des personnes avec un poids normal, pour des patients obèses ceci est même 8 fois plus. Ca s expliqué logiquement par le fait que l articulation s use plus vite quand elle doit porter plus de poids. Pour ça c est très important de perdre du poids excessif, vue que votre prothèse est également une articulation mécanique et va donc s user plus rapidement si elle va porter plus de poids. - Démarrez avec un plan d exercices réguliers. Après une bonne évaluation de votre condition par votre kinésiste, il va vous faire un plan sur mesure pour vous préparez à l intervention. - Arrêtez de fumer. Si vous n avez pas encore arrêté aujourd hui, c est le moment idéal car fumer a un effet néfaste sur la guérison des plaies et la récupération après la chirurgie. PREPARATION PREOPERATIVE - Contrôle de votre poids et exercices préopératoires sont très importants. - Ne supposez rien, si vous avez des questions, posez-les à votre chirurgien ou votre kinésiste. - Amenez votre médication que vous prenez à la maison quand vous rentrez en clinique et n oubliez pas de mentionner vos antécédents médicaux importants. - Mettez votre chirurgien et votre anesthésiste au courant de la médication que vous prenez à la maison, si vous avez des allergies connues ou si vous avez eu des antécédents médicaux importants.

6 CONTROLE DE DOULEUR POSTOPERATIVE La chirurgie de prothèse du genou est une chirurgie importante avec bien entendu une période douloureuse postopératoire. Cette douleur peut par contre être limitée à un minimum. - médication Avec une bonne médication analgésique, la douleur va être réduite à un minimum dans la phase postopératoire pour que vous pouvez commencer votre revalidation d une façon la plus confortable possible et que les exercices pourront être effectués avec le moins de douleur possible. Si vous avez mal, il faut le mentionner à votre infirmière, kinésiste ou chirurgien pour qu il sachent trouver une solution et éventuellement augmenter la dose d antidouleur. Une fois que vous êtes à la maison, il est souvent mieux de prendre un antidouleur le soir avant d aller dormir pour que vous avez un bon repos la nuit. Ceci va également vous faciliter la revalidation. La douleur est souvent un signe d exercices exagérés. Si vous sentez une douleur aiguë soudaine, il vaut mieux se reposer un tout petit peu et de mettre la jambe dans une position élevée pour que la douleur puisse disparaître. - application de glace La glace est un antidouleur naturel, qui est très efficace et va également diminuer le gonflement du genou. Vous pouvez employer de simple glaçons dans un sac en plastique et enveloppés dans un essuie ou vous pouvez trouver des gels préfabriqués en pharmacie, qui peuvent être placés dans le réfrigérateur et qui vont garder le froid en peu plus longtemps. Evitez toujours le contacte directe entre la glace et votre peau pour éviter des brûlures. Il faut d abord mettre un essuie ou une petite couverture sur le genou et ensuite la glace pendant environ 30 à 60 min. et ceci plusieurs fois par jour. APRES L OPERATION Il est très important que vous commenciez une mobilisation de votre genou opéré le plus vite possible après l opération. Une mobilisation rapide de l articulation et mise en charge de l articulation après l opération sont essentiels pour éviter des complications importantes comme des thromboses veineuses profondes. Les infirmières dans votre service et le kinésiste vont vous stimuler pour commencer la mobilisation le plus vite possible, ceci déja le premier jour après l opération. Parfois, une transfusion sanguine est nécessaire après l opération mais c est évité le plus possible. Les premiers jours après l opération, vous aurez encore plusieurs baxters avec des médications IV, surtout du liquide et des antidouleur. Dès que vous savez boire et manger sans problèmes et que vous n avez plus besoin d antidouleur IV, ces cathéters vont être retirés. Une radiographie de contrôle se fait directement après l opération et souvent une semaine plus tard avant que vous quittez l Hôpital. Votre but est de vous mettre au debout et de marcher le plus rapidement possible à l aide d une tribune ou de deux béquilles et ceci déja deux jours après l opération.

7 PANSEMENTS Des pansements stériles sont appliqués sur la plaie pour éviter l infection. La plaie est suturée avec du fils de nylon ou parfois avec des agrafes métalliques. Ceci se fait en fonction de la tension qu il y a sur la plaie et pour obtenir un résultat le plus esthétique possible. Les points de suture ou les agrafes sont retirés deux semaines après l opération, d habitude chez votre médecin traitant. BAIN ET DOUCHE Attendez pour prendre une douche jusque vous savez rester debout pendant minimum 15 min. sans l aide de béquilles et de tribune. Bien-sûr la plaie ne peut pas être mouillée aussi longtemps que les fils ou les agrafes ne sont pas retirés. EXERCICES DE CIRCULATION Ce type d exercices va aider à éviter des complications dues à la formation de caillots de sang dans les jambes. Un exercice très facile est le mouvement du pied, d abord vers le bas ensuite vers le haut et bouger les orteils. Faites le pendant plusieurs minutes et le plus souvent possible pendant la journée quand vous êtes couchés dans votre lit et sûrement pendant les deux premières semaines après l opération. Du au traumatisme inévitable que vos artères et vos veines ont subi avec ce type d opération, il est possible que votre jambe ou votre pied sera gonflé pendant plusieurs mois. BEQUILLES Celles-ci vont vous aider pour limiter la charge sur votre genou opéré après l opération. Vous pouvez vous appuyer totalement sur le genou opéré si la douleur vous le permet. Essayer de marcher normalement sans boiter avec le corps bien droit. Si vous employez les béquilles, celles-ci doivent suivre la jambe opérée. Une fois que vous savez marcher sans problèmes avec des béquilles, vous pouvez éventuellement employer une canne, d habitude c est possible 4 à 6 semaines après l opération. CHAUSSURES Il vaut mieux porter des chaussures confortables avec une semelle anti-dérapent.

8 PROMENADE Vous promener va vous aider à réobtenir une bonne mobilité de la cheville, du genou et la hanche de la jambe opérée. Pour marcher d une façon souple, votre genou doit pouvoir plier à 70. Pour vous redresser facilement de position assise dans une chaise, votre genou doit pouvoir plier à 105. Une bonne combinaison de mobilité et de charge sur le genou sont essentielles pour une fonction normale même si vous employez encore des béquilles et votre jambe opérée ne sait pas encore supporter votre poids à 100%. Il faut quand même déjà commencer des exercices de marche pour stimuler la circulation dans la jambe et accélérer le processus de guérison. Augmenter graduellement le poids que vous posez sur la jambe opérée. EXERCICES Des exercices sont très importants après une opération de prothèse du genou. Le renforcement de vos muscles qui soutiennent et stabilisent votre genou est une des meilleures façons de récupérer à 100%. Si vous considérez votre nouvelle articulation comme une machine, alors vous pouvez considérer les muscles comme le moteur de cette machine. Au plus vite que vous démarrez vos exercices, au plus vite que la revalidation va se passer. Vous allez obtenir le meilleur résultat si vous faites les exercices d une façon lente mais régulière. EXERCICES POUR LA PHASE POSTOPERATIVE IMMEDIATE. Vous pouvez démarrer les exercices suivants dès que vous vous sentez capable de les faire, même déjà dans la salle de réveil quelques heures après votre chirurgie. Au début vous allez peut-être vous sentir inconfortable et ressentir un peu de douleur, mais c est à ce moment-là que votre revalidation commence. Les premières 24 h vous pouvez éventuellement placer un petit coussin en dessous du genou pour soulager la douleur, mais par après ceci n est sûrement pas conseillé parce que une raideur peut s installer dans le genou et vous aurez difficile pour le tendre à 100%. - Renforcement du quadriceps Tendez votre quadriceps en essayant de hyper tendre votre genou, faites ceci pendant 5 à 10 sec. et répétez cet exercice environ 10 fois pendant 2 min. Vous faites ceci jusque vous ressentez une fatigue dans le quadriceps. - Mouvement de cheville Bougez votre pied ver le haut et le bas d une façon rythmique pour que votre mollet se tend et se détend. Faites cet exercice pendant 2 à 3 min. environ 3 fois par heure. Ceci est un exercice qu il vaut mieux déjà commencer dans le salle de réveil.

9 - Soulevez la jambe tendue. Contractez votre quadriceps pour tendre le genou et essayez de soulever votre jambe de quelques cm. Gardez-la dans cette position pendant 10 sec. et ensuite vous la laisser redescendre lentement. Répétez cet exercice jusque vous ressentez une fatigue dans le quadriceps en que vous ne savez plus faire l exercice. Vous savez aussi faire ce type d exercice dans une position assise. - Exercices de renforcement pour le genou. Placez un petit essuie enroulé juste en dessous du talon pour que votre talon ne touche pas le lit et contractez votre quadriceps pour essayer de toucher le lit avec l arrière côté de votre genou. Faites ceci pendant 10 sec. et répétez l exercice jusque vous ressentez une fatigue dans le quadriceps. - Exercices de flexion du genou dans le lit Essayez de plier votre genou les plus possible en glissant votre pied graduellement vers vous. Gardez le genou dans cette position pendant 5 à 10 sec., ensuite vous le tendez lentement. Répétez cet exercice plusieurs fois. - Exercices de flexion et d extension du genou en position assise. Pendant que vous êtes assis sur le bord de votre lit ou dans une chaise avec la cuisse bien soutenue, vous soulevez votre jambe opérée avec l autre jambe et vous essayez de tendre le genou à un maximum. Gardez le dans cette position pendant quelques sec. et ensuite vous le pliez lentement. Répétez cet exercice jusque la fatigue le rend impossible. - Exercices libres du genou en position assise. Pendant que vous êtes assis sur le bord de votre lit ou dans une chaise, vous pliez votre genou le plus loin que possible jusque votre pied est posé par terre. Et pendant que votre pied repose sur le sol, vous glissez votre corps vers l avant pour augmenter le degré de flexion dans notre genou. Faites ceci pendant 5 à 10 sec. et ensuite vous retendez le genou lentement. Répétez cet exercice jusque la fatigue le rend impossible.

10 - Activités rapides Dans les jours après votre opération, vous allez déjà commencer une revalidation de marche ; d abord sur des petites distances dans votre chambre, ensuite dans le couloir de votre service d hospitalisation. Vous allez aussi reprendre les activités quotidiennes comme aller à la toilette, vous lavez, marcher vers la table dans votre chambre pour manger. Cette revalidation rapide va accélérer la guérison de votre genou. - Marcher Les exercices de marche sont un de meilleurs moyens pour revalider votre genou. D abord, vous allez marcher avec l aide de béquilles ou d une tribune dans la clinique. Votre kinésiste va vous expliquer combien de poids vous pouvez poser sur la jambe opérée. Mettez-vous d une façon confortable derrière votre tribune ou avec vos béquilles ; avec le poids distribué également sur vos jambes et la tribune ou les béquilles. Ensuite, vous avancez la tribune ou les béquilles sur une courte distance vers l avant et ensuite la jambe opérée avec le genou tendu vers l avant. Ensuite, vous suivez avec votre autre jambe. Bien retenir : il faut d abord toucher le sol avec le talon et ensuite avec le reste du pied et bien former un mouvement de déroulement avec les orteils qui touchent le sol en dernier. Essayez de marcher d une façon rythmique et souple. Il ne faut surtout pas vous dépêcher. La vitesse n a aucune importance. Adaptez la longueur de vos pas à la vitesse pour que vous avez un rythme de marche uniforme. D après ce que votre force musculaire va récupérer, votre condition physique va aussi s améliorer et vous allez pouvoir marcher plus longtemps. Plus tard dans votre revalidation, vous pouvez éventuellement employer une canne pour marcher, que vous tenez dans la main du côté de la jambe qui n a pas été opérée. Ceci sera possible une fois que vous savez marcher ou rester debout pendant plus de 10 min. et que votre genou est assez fort pour supporter le poids total de votre corps. Gardez toujours la canne ou la béquille du côté non-opéré. Quand vous marchez avec une béquille ou une canne, il ne faut surtout pas pencher le corps vers la jambe non-opérée. - monter et descendre les escaliers. Pour faire des escaliers, il faut avoir une bonne force et un genou très souple. D abord vous allez employer la balustrade pour vous soutenir et vous allez progresser marche par marche. Pour monter il faut d abord mettre la bonne jambe vers le haut ; pour descendre, il faut faire l inverse et d abord descendre la jambe opérée et ensuite l autre jambe. Bien-sûr, votre kinésiste va vous aider dans cette revalidation. Monter les escaliers est un bon exercice pour renforcer les muscles et pour améliorer la condition physique.

11 - Exercices et activités avancées Dès que vous avez obtenu un peu plus d indépendance et que vous pouvez marcher de courtes distances et faire quelques escaliers sans problèmes, vous allez pouvoir augmenter le niveau d activités. Les douleurs que vous avez eues au niveau du genou et les problèmes que vous avez pendant les mois ou les années avant l intervention ont provoqué une faiblesse dans ce genou et dans cette jambe. Une revalidation totale va donc durer plusieurs mois jusque même un an. Les exercices et les activités suivantes vont vous aidez à obtenir une revalidation plus rapide. - Position debout avec genou plié Mettez-vous debout à l aide de votre tribune, de vos béquilles. Soulevez la jambe opérée et pliez le genou et gardez le pendant 5 à 10 sec. Ensuite vous le retendez jusque votre pied touche sol. Répétez cet exercice jusque fatigue musculaire le rend impossible. - exercices assistés du genou On enroule un essuie sur la longueur et ensuite vous le posez au-dessus de la partie inférieure de votre jambe en tenant les deux extrémités. Vous pliez alors votre genou pendant que vous tirez sur l essuie. - exercices du genou contre résistance. En appliquant des poids au niveau de la cheville, vous pouvez faire tous les exercices précédents avec un peu plus de résistance pour stimuler la force musculaire. Ces exercices de résistance peuvent être commencés normalement 4 à 6 semaines après l opération. Vous commencez avec un poids de 500g que vous pouvez tout doucement augmenter. - exercices de bicyclette Des exercices sur un home-trainer sont très bons pour stimuler la force musculaire et la mobilité du genou. D abord, vous allez commencer avec le siège dans une position très haute pour que le genou ne doit pas trop plier et que le pied touche juste la pédale. Vous commencez par pédaler en marche en arrière. Une fois que vous faites ça d une façon souple et confortable, vous pouvez commencer à pédaler en avant. D après que la force revient, environ 4 à 6 semaines après l opération, vous allez tout doucement pouvoir augmenter la résistance du home-trainer. Vous faites ces exercices pendant 10 à 15 min. environ 2x par jour et vous augmentez tout doucement jusque vous pouvez les faire pendant ½ h et ceci vous le faites alors 3 à 4 fois par semaine.

12 Activités sportives après prothèse totale du genou. Pourquoi pas? Après avoir été opéré d une prothèse totale du genou, les douleurs dues à l arthrose diminuent ou disparaissent même totalement et la fonctionnalité du genou revient à un niveau quasiment normale.. Ceci a comme conséquence que les patients peuvent recommencer les activités normales. Vue que la durée de vie d une prothèse du genou chez 90% des patients est d environ 10 à 20 ans, le but est de reprendre un style de vie actif. Des exercices comme la promenade, natation, bicyclette sont très importants pour maintenir une bonne mobilité au niveau des articulations. Il est bien sûr important de rester prudent et de ne pas forcer la nouvelle articulation. Evitez des exercices très lourds, évitez des mouvements de torsion au niveau du genou et évitez de vous accroupir régulièrement comme par exemple pour faire du jardinage. Pensez-y quand même toujours que ce type de prothèse est développé pour un niveau d activités quotidiennes normales sans exercices extrêmement lourds. Beaucoup de personnes pensent que le fait d avoir une prothèse totale du genou, veut dire qu ils ne peuvent plus avoir un style de vie actif. Ceci n est sûrement pas vrai. Avec une prothèse de genou, il est sûrement possible de faire les activités suivantes : promenade, même en montagne, natation, danse, ski de randonné, bicyclette, golfe. Pour obtenir une revalidation totale et une fonctionnalité normale de votre genou, ce schéma de revalidation devra être continué pendant sûrement 6 mois après l opération. Ca veut dire que vous allez faire de sessions d exercices d environs 45 min. à 1 h environ 3 à 4 fois par semaine. Des exercices avec impacte important au niveau du genou comme courir, sauter, sport de contacte sont bien-sûr déconseillés vue qu ils vont provoquer une usure plus rapide de la prothèse. REMARQUES SUPLEMENTAIRES - En quittant l hôpital, rassurez-vous que vous avez bien compris les instructions pour marcher avec les béquilles ou la tribune. - Conduire une voiture est possible après un mois - Voyages par avion. Il ni a pas de consensus sur la période a partir de laquelle il est possible de voyager en avion.en général les vols de courte durée sont possible rapidement, pour les vols intercontinentaux il vaut mieux attendre quelques mois pour éviter une thrombose veineuse profonde. Si vous devez quand même entreprendre un tel vol, parlez en avec votre médecin, pour qu il puisse prendre les précautions nécessaires. - Complications: Comme après chaque type de chirurgie des complications peuvent se présenter, les plus fréquentes sont : gonflement de la jambe, hématome, thrombose veineuse profonde, raideur articulaire, infection de la plaie, infection du genou (<1%) - N hésitez pas a poser des questions aux infirmières, aux kinésiste ou a votre médecin. - En cas de problème contacter d abord votre médecin traitant qui pourra vous conseiller et contacteras votre chirurgien orthopédique si il le trouve nécessaire. - Si vous avez des questions sur votre revalidation contacter le service de physiothérapie sur le numéro: 055/ Rendez-vous: Pour prendre un rendez-vous avec votre chirurgien contactezle: 055/

13 Notes Personnelles: NOM: NOM DE VOTRE CHIRURGIEN:. DATE D ADMISSION:.. HEURE D ADMISSION:.. NUMERO DE CHAMBRE: DATE D INTERVENTION: DATE PREVUE DE RETOUR A LA MAISON:.. REMARQUES :. CONTRÔLE APRES 4 SEMAINES:.. CONTRÔLE APRES 3 MOIS: CONTRÔLE APRES 6 MOIS: CONTRÔLE APRES 1 AN:.. CONTRÔLE APRES 2 AN:.. CONTRÔLE APRES 3 AN:.. CONTRÔLE APRES 4 AN:.. CONTRÔLE APRES 5 AN:.. Clinique des Sœurs de la Miséricorde Service d Orthopédie - Traumatologie Avenue Glorieux 55 Tel. secr.: Renaix Fax. secr.: info@orthopedie-ronse.be

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Prothèse Totale de Genou

Prothèse Totale de Genou Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Genou Informations patients 2 Impressum Editeur: Hôpital du Valais (RSV), Direction générale, Communication, 1950 Sion Auteur: Hôpital de Martigny, Service d orthopédie

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMPRENDRE L ARTHROSE ET L ARTHROPLASTIE DE GENOU L arthrose est le reflet d un déséquilibre entre la surcharge mécanique et la tolérance de

Plus en détail

LA REEDUCATION APRES UNE PROTHESE DE HANCHE. Consultation d Orthopédie 02 477 60 21

LA REEDUCATION APRES UNE PROTHESE DE HANCHE. Consultation d Orthopédie 02 477 60 21 Information pour les patients LA REEDUCATION APRES UNE PROTHESE DE HANCHE Prof. dr. Thierry Scheerlinck Service d Orthopédie et de Traumatologie Consultation d Orthopédie 02 477 60 21 Madame, Monsieur,

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Prothèse Totale de Hanche

Prothèse Totale de Hanche Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Hanche Informations patients 2 Sommaire 04 Introduction 05 Votre maladie: la coxarthrose 06 Intervention chirurgicale Technique chirurgicale Risques et avantages

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU Dr Alain CAZENAVE chirurgien orthopédiste traumatologie sportive 52 rue du Dr calot 62600 BERCK/mer FRANCE tel: 03 21 89 20 44 site web : www.orthopale.org PROTHÈSE TOTALE DE GENOU QUELQUES GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées Brochure à l attention du patient Après l intervention des varices Informations et conseils sur les suites du traitement Réponses aux questions fréquemment posées Les suites de l intervention En résumé

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Une fracture de la hanche Aller de l avant

Une fracture de la hanche Aller de l avant Une fracture de la hanche Aller de l avant RLISS Brant Community Healthcare System, Hamilton Health Sciences, Hôpital Joseph Brant Memorial, Système de santé de Niagara et St. Joseph s Healthcare Hamilton,

Plus en détail

Vous accueille et vous informe. Service de Rééducation Médico-technique Plateau technique de Salies du Salat

Vous accueille et vous informe. Service de Rééducation Médico-technique Plateau technique de Salies du Salat L équipe de soins Vous accueille et vous informe Service de Rééducation Médico-technique Plateau technique de Salies du Salat Professeur Philippe MARQUE, Chef de Service La Fontaine Salée 15 bis avenue

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Des aides pour se relever

Des aides pour se relever Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

Chirurgie du pied. réponses à vos questions. Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus. collection

Chirurgie du pied. réponses à vos questions. Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus. collection Chirurgie du pied Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus réponses à vos questions Avec la collaboration du Dr Olivier BONIFACE Chirurgie du pied et de la cheville collection Réalisé avec le soutien

Plus en détail

GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE

GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE DOCUMENT RÉALISÉ PAR : CAROLE BOUCHER, PHT (HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC, CHUQ) PASCALE BOUDREAULT, PHT (HÔPITAL

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé gracieuseté de: SIGVARIS Corp. 4535, rue Dobrin Ville St-Laurent (Québec) H4R 2L8 Canada 1.800.363.4999 Pour un détaillant SIGVARIS certifié près de chez vous, veuillez visiter le site www.sigvaris.ca

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Opération de la hernie discale. Des réponses à vos questions

Opération de la hernie discale. Des réponses à vos questions Opération de la hernie discale Des réponses à vos questions Introduction Quel objectif? Cette brochure résume les informations reçues lors de l entretien que vous avez eu avec le neurochirurgien concernant

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Vous allez être opéré(e) d'une prothèse de disque intervertébral

Vous allez être opéré(e) d'une prothèse de disque intervertébral Vous allez être opéré(e) d'une prothèse de disque intervertébral Brochure d'information à l'intention des patients Cette brochure est destinée à vous fournir certaines informations sur le déroulement de

Plus en détail

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel.

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement Flamant rose Devoir Une semaine durant, les élèves doivent se laver les dents en se tenant sur une seule jambe. Au début, ils peuvent poser la jambe de

Plus en détail

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Au programme Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Club La Foulée 5 août 2004 Dre Mireille Belzile La lombo-sciatalgie Inflammation du périoste au site d insertion des muscles du mollet Erreur

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU Votre état nécessite la réalisation d'une ostéotomie au niveau du genou. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Livret personnalisé de suivi rééducatif et d entretien physique

Livret personnalisé de suivi rééducatif et d entretien physique Les numéros d urgence : Entourage : Voisin : Votre médecin : Samu : 15 Pompiers : 18 Police : 17 Les numéros de votre suivi rééducatif : Livret personnalisé de suivi rééducatif et d entretien physique

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Après. la fracture. Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement

Après. la fracture. Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement Après la fracture Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement Table des matières Introduction... 2 Informations générales sur la douleur après une fracture... 3 Les trois étapes

Plus en détail

Guide pour soulager. le mal de dos. Les réponses à vos questions. Au travail A domicile. ADULTE le mal de dos. Mal de dos_cor 31/10/05 15:56 Page 2

Guide pour soulager. le mal de dos. Les réponses à vos questions. Au travail A domicile. ADULTE le mal de dos. Mal de dos_cor 31/10/05 15:56 Page 2 Mal de dos_cor 31/10/05 15:56 Page 2 ADULTE le mal de dos Guide pour soulager le mal de dos Les réponses à vos questions novembre 2005 Au travail A domicile Mal de dos_cor 31/10/05 15:55 Page 3 «J'en ai

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Le guide de la Santé du. Pied. 1 personne sur 5 a besoin de consulter un professionnel du pied.

Le guide de la Santé du. Pied. 1 personne sur 5 a besoin de consulter un professionnel du pied. Le guide de la Santé du Pied 1 personne sur 5 a besoin de consulter un professionnel du pied. Petit cours d histoire Les origines... À l origine, l homme marchait pieds nus sur des sols irréguliers. Avec

Plus en détail

DOCUMENTATION CLINIQUE D UNE CHUTE D UN PATIENT

DOCUMENTATION CLINIQUE D UNE CHUTE D UN PATIENT Jacques Butel - Nadiat Donnat - Jeanne Forestier - Céliane Héliot - Anne Claire Rae Forum prévention des chutes 2010 DOCUMENTATION CLINIQUE D UNE CHUTE D UN PATIENT 1 Recueil données Formulaire de signalement

Plus en détail

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé D O S S I E R S P É C I A L LES MAUX DE DOS La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé La source du mal Éviter les maux de dos Écouter son corps Quand la douleur demeure : les maux de dos chroniques

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG. Information produit

E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG. Information produit E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG Information produit 2 Ottobock E-MAG Active E-MAG Active L'E-MAG Active est une innovation technologique ouvrant de toutes nouvelles perspectives

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie.

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. www.cliniquephysioplus.com Une solution naturelle pour vous aider à vous rétablir : la physiothérapie Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. ÉRIC GUY PHYSIOTHERAPEUTE EST : par

Plus en détail

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue?

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue? Association Française des Polyarthritiques & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques 9, rue de Nemours - 75011 Paris E-mail : afp@nerim.net - www.polyarthrite.org Tél. : 01 400 30 200 - Fax : 01 400

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Pour massage en profondeur

Pour massage en profondeur THERA CANE MODE D EMPLOI Pour massage en profondeur La cane, dénommée Thera Cane, est un distpositif d automassage, consistant en l application de pressions sur le muscles endoloris. La conception toute

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

La prothèse du genou. Brochure d informations pour le patient. Une nouvelle mobilité avec une prothèse du genou

La prothèse du genou. Brochure d informations pour le patient. Une nouvelle mobilité avec une prothèse du genou La prothèse du genou Brochure d informations pour le patient Une nouvelle mobilité avec une prothèse du genou Editorial Chère lectrice, Cher lecteur Cette brochure a été conçue à l intention des patients,

Plus en détail