LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE
|
|
- Jonathan Guertin
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE Une entreprise est une entité économique et sociale qui permet la production et la vente de biens et de services répondant à un besoin par le biais de la mise en uvre de moyens humains et matériels. Il est indispensable pour toute entreprise de prendre en compte sa relation avec chacun de ses partenaires (fournisseurs, banques, clients..) Forme juridique des sociétés : Les deux types de sociétés existantes au Maroc sont: Les sociétés civiles : elles sont constituées par accord entre deux personnes sans qu il y est obligation de créer une personne morale. Ces sociétés ne sont pas astreintes à des formalités de dépôt ni de publicité ni d inscription au registre de commerce. Les sociétés commerciales dont l activité est l exercice d acte de commerce. On y retrouve deux grandes catégories Les sociétés de capitaux ou par action : La Société Anonyme : La société anonyme est une société dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d un droit représenté par un titre négociable ou action, ne supportent les dettes sociales qu à concurrence de leurs apports. Il existe trois types de société anonyme: - Les sociétés anonymes qui font publiquement appel à l épargne et ce sont toutes sociétés dont les titres sont côtés en bourse; et toute société qui compte plus de (100) cent actionnaires. - Les sociétés anonymes simplifiées qui sont créées exclusivement par deux ou plusieurs sociétés. Chacune de ces sociétés doit avoir un capital au moins égal à ( dhs) deux millions de Dirhams. - Les sociétés anonymes normales : Elles peuvent être partagées en deux catégories: a) Les sociétés anonymes dont le capital est inférieur à Dhs (Un Million Cinq Cent Mille Dirhams). Celles -ci peuvent être dirigées par une seule personne appelée Directeur unique. b) Les sociétés anonymes dont le capital est supérieur à Dhs (Un Million Cinq Cent Mille Dirhams). Celles -ci doivent être dirigées par un conseil d administration ou par un conseil de surveillance.
2 La Société en commandite par actions : La SCA est constituée de commanditaires et de commandités. Les commandités sont responsables des dettes de la société ; Le nombre de commanditaires ne peut être inférieur à trois ; Les commanditaires ont la qualité d actionnaires et ne supportent les pertes qu à concurrence de leurs apports ; Les premiers gérants sont désignés par les statuts ; L associé commanditaire ne peut faire aucun acte de gestion engageant la société vis-à-vis des tiers, même en vertu d une procuration ; Sauf stipulation contraire des statuts, le ou les gérants sont désignés par l assemblée générale ordinaire des actionnaires avec l accord de tous les associés commandités ; La société en commandite par action peut se transformer en société anonyme ou en société à responsabilité limitée. Cette transformation est soumise à l accord des deux tiers des associés commandités à moins que les statuts ne fixent un autre quorum ; 1.2- Les Sociétés de personnes ou par intérêt : la Société en nom collectif: C est une société dont les associés (deux ou plus) ont tous la qualité de commerçant. Tous les associés sont solidairement responsables des dettes de la société ; Les parts sociales sont nominatives. Elles ne peuvent être cédées qu avec le consentement de tous les associés ; La cession des parts sociales doit être faite par écrit et déclarée au registre de commerce ; Elle est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d un ou plusieurs associés et qui doit être précédée ou suivie immédiatement de la mention «société en nom collectif» ; Toute personne qui accepte que son nom soit incorporé à la dénomination d une société en nom collectif devient responsable des engagements de la société au même titre que les associés ; Les gérants de la société (associés ou non) sont désignés par les statuts. Si ce n est pas le cas, tous les associés sont considérés comme gérants ; Si une personne morale est désignée comme gérant d une SNC, ce sont ses dirigeants qui assument la responsabilité en cas de problème ; Il est interdit au gérant de la société en nom collectif d exercer toute activité similaire à celle de la société, à moins qu il ne soit autorisé par les associés ;
3 Le gérant d une SNC est tenu de préparer, à la fin de chaque exercice, le rapport de gestion, l inventaire et les états de synthèse. Ces documents doivent être soumis à l approbation de l assemblée des associés dans un délai de six mois à compter de la clôture de l exercice ; Les décisions des associés doivent être consignées dans un procès-verbal, indiquant tous les détails (date, lieu, noms et prénoms, discussions, résumé des débats, vote, résultats). Le procès-verbal doit être signé par chaque associé présent ; La société en nom collectif dont le chiffre d affaires hors taxes, à la fin de l exercice, dépasse Dhs (cinquante millions de Dirhams) est tenue de désigner un commissaire aux comptes. Ce dernier doit être choisi parmi les experts comptables agrées ; la Société en commandite simple: La société en commandite simple est constituée d associés commandités et d associés commanditaires. Les commanditaires (ceux qui financent) apportent l argent en numéraire ou en nature. Leur participation au capital ne peut être faite sous forme d apport en industrie ; Les commandités (ceux qui se font financer) s occupent de la gestion et peuvent contribuer par des apports en numéraire, en nature ou en industrie ; La SCS désignée par une dénomination sociale à laquelle peut être incorporé le nom d un ou plusieurs associés commandités et qui doit être précédée ou suivie immédiatement de la mention «société en commandite simple» ; L associé commanditaire ne peut faire aucun acte de gestion, engageant la société vis-à-vis des tiers, même en vertu d une procuration ; Les gérants de la société sont désignés par les statuts. Si ce n est pas le cas, tous les associés commandités sont considérés comme gérants ; Si une personne morale est désignée comme gérant d une société en commandite simple, ce sont ses dirigeants qui assument la responsabilité en cas de problème ; La réunion d une assemblée des associés se tient, si elle est demandée soit par un commandité, soit par le quart en nombre et en capital des commanditaires ; Les décisions des associés doivent être consignées dans un procèsverbal, indiquant tous les détails (date, lieu, noms et prénoms, discussions, résumé des débats, vote, résultats). Le procès-verbal doit être signé par chaque associé présent ; La SCS dont le chiffre d affaires hors taxes, à la fin de l exercice, dépasse Dh (cinquante millions de Dirhams) est tenue de désigner un commissaire aux comptes ;
4 La Société à responsabilité limitée : La société à responsabilité limitée est constituée par une ou plusieurs personnes. C est- à- dire un individu peut créer une SARL dont il est le seul membre ; Une SARL ne peut avoir pour associé unique une autre société à responsabilité limitée composée d une seule personne. Lorsque la société ne comporte qu une seule personne, elle est dénommée «associé unique». Le nombre des associés d une SARL ne peut être supérieur à (50) cinquante. Si le nombre des associés dans une SARL dépasse cinquante, ce nombre doit être réduit à moins de cinquante. Sinon la SARL doit être transformée, dans un délai de deux ans, en société anonyme. Autrement la SARL est dissoute. La SARL est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d un ou plusieurs associés, et qui doit être obligatoirement précédée ou suivie de la mention «société à responsabilité limitée» ou des initiales «SARL» ou «société à responsabilité limitée d associé unique». L énonciation du montant du capital social, du siège social et du numéro d immatriculation au registre de commerce, doit figurer dans les actes, lettres, factures, annonces, publications ou sur tous les autres documents émanant de la société et destinés aux tiers. Le capital de la SARL doit être supérieur ou égal à Dhs (Cent mille dirhams). Et il est divisé en parts sociales égales, dont le montant, de chacune d elles, ne peut être inférieur à 100 Dh (Cent Dirhams) La Société en participation : La société en participation est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs biens ou leur travail ou tous les deux à la fois, en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter. La société en participation n a pas la personnalité morale. Elle n existe que dans les rapports entre associés. Elle n est pas destinée à être connue des tiers ; Elle n est soumise ni à l immatriculation, ni à aucune formalité de publicité et son existence peut être prouvée par tous les moyens ; Les associés conviennent librement de l objet social, de leurs droits et obligations respectifs et des conditions de fonctionnement de la société ; Et si la société a un caractère commercial, les rapports entre les associés sont régis par la réglementation applicable aux sociétés en nom collectif. Les associés peuvent décider dans le cadre du contrat, qui les lie, que leurs rapports peuvent être autrement considérés. A l égard des tiers, chaque associé contracte en son nom personnel. Il est seul engagé même dans le cas où il révélerait le nom des autres associés sans leur accord. Si les participants agissent de manière ouverte et connue par le public, en qualité d associés, ils sont tenus à l égard des tiers comme des associés en nom collectif.
5 Sauf clause contraire, chaque associé conserve la propriété de son apport. Toutefois, les associés peuvent convenir de mettre en indivision (en commun) certains apports. Elle n a besoin d aucune formalité pour sa constitution à l exception du contrat sous seing privé qui lie les associés entre eux.
La Société Anonyme (SA)
Les différents types de sociétés commerciales reconnus au Maroc Les sociétés de personnes : société en nom collectif société en commandite simple société en participation. Ces sociétés se caractérisent
Sociétés Anonymes Simplifiées (SAS) & Société en Participation (SP)
Sociétés Anonymes Simplifiées (SAS) & Société en Participation (SP) Réalisé par : Yassine Slimani L/O/G/O www.themegallery.com Plan 1 2 3 4 Introduction Définitions Caractéristiques Constitutions 5 Conclusion
THEME N 8 LES SOCIETES COMMERCIALES
THEME N 8 LES SOCIETES COMMERCIALES Au Maroc, les principales structures juridiques sont: * La Personne physique * La Société en commandite simple * La Société en commandite par actions * La Société en
Boite à outils LES PRINCIPALES FORMES JURIDIQUES D ENTREPRISES. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST
Boite à outils LES PRINCIPALES FORMES JURIDIQUES D ENTREPRISES Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST Casablanca Technopark Tel 0522 52 50 78 Email : contact@originalinvest.com Page
FORMATION TERTIAIRE DROIT DES SOCIETES COMMERCIALES ET DU GROUPEMENT D INTERET ECONOMIQUE NOTE DE COURS
1 NOTE DE COURS ORGANISATIONS ET FONCTIONNEMENT DE LA SA ET DE LA SARL SECTION 2 : ORGANISATIONS ET FONCTIONNEMENT DE LA SA ET DE LA SARL Six principaux points seront successivement abordés : - L organe
Pouvoir de décision et forme juridique de l entreprise
Chapitre 3 : Pouvoir de décision et forme juridique de l entreprise Thème Sens et portée de l étude Notions et contenus à construire 2. Comment est exercé le pouvoir de décision dans l entreprise? 2.1.
Etude juridique. www.coeurdumaroc.ma 1/8
Etude juridique L étude juridique marque l étape finale de préparation de votre projet. C est pourquoi elle doit être élaborée après les études commerciales et financières et s y adapter. A cette étape,
La société en participation
La société en participation La société en participation n est pas une société comme les autres. C est une société simple et souple. C est du moins, ce qui apparaitra à travers l étude de ses caractéristiques
SOCIETE EN COMMANDITE PAR ACTIONS (S.C.A)
SOCIETE EN COMMANDITE PAR ACTIONS (S.C.A) C est une société hybride dont le capital est divisé en actions. Elle compte deux types d associés : les commandités et les commanditaires. La Société en Commandite
Comptabilité des sociétés
Comptabilité des sociétés Plan de travail pour l élément de module de la «Comptabilité Approfondie des Sociétés» Chapitre I : Constitution des sociétés (surtout les SA) Chapitre II : Répartition du Résultat
III. Les sociétés à réglementation particulière:
I. Les sociétés de personnes : Société en nom collectif Société en commandite simple Société en participation II. Les sociétés de capitaux : Société anonyme SA Société à responsabilité limitée SARL Société
CONSTITUTION DE L ENTREPRISE
CONSTITUTION DE L ENTREPRISE en Nom Collectif A Nombre d associés L entrepreneur seul. Au moins 2 associés. Tous commerçants. Un associé unique, personne physique ou personne morale (mais qui ne peut être
Le Club de Gestion. Nomination d un Commissaire aux Comptes. www.club-gestion.fr. Nomination d un Commissaire aux Comptes
I - Cas de nomination dans les différentes formes de société 1) Les sociétés par actions a) Les Sociétés Anonymes (SA) La nomination d un ou plusieurs CAC est obligatoire dans les SA. L art. L. 225-16
Laure Siné Avocate à la cour Droit des sociétés
Laure Siné Avocate à la cour Droit des sociétés 8 e édition Collection «Express» Comptabilité B. Doriath, Comptabilité de gestion, 2007 (4 e édition) B. Doriath, Contrôle de gestion, 2008 (5 e édition)
Comparatif entre la fusion et la TUP pour les SA, SARL et SAS non cotées
Comparatif entre la fusion et la TUP pour les SA, SARL et SAS non cotées 1 Rappels des notions... 2 1.1 L opération de fusion... 2 1.2 La transmission universelle de patrimoine (TUP) ou confusion de patrimoine...
INSTRUCTION N 21/99 RELATIVE A LA CLASSIFICATION DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF EN VALEURS MOBILIERES
UNION MONETAIRE OUEST AFRICAINE CONSEIL REGIONAL DE L EPARGNE PUBLIQUE ET DES MARCHES FINANCIERS INSTRUCTION N 21/99 RELATIVE A LA CLASSIFICATION DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF EN VALEURS MOBILIERES
SOCIETE EN PARTICIPATION
SOCIETE EN PARTICIPATION PRINCIPE : LA LIBERTE CONTRACTUELLE La société en participation est celle que les associés ont convenu de ne pas immatriculer. Aux termes de l article 1871 du Code civil, il est
R E S U M E NOTE COMMUNE N 21/ 2005
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES Direction Générale des Etudes et de la Législation Fiscales NOTE COMMUNE N 21/ 2005 OBJET: Commentaire des dispositions des articles 39 et 40 de la loi n 2004-90
STATUTS SOCIETE EN PARTICIPATION
STATUTS SOCIETE EN PARTICIPATION Entre les soussignés : - - M (indiquer identité et adresse) - M (indiquer identité et adresse) Il est établi, ainsi qu il suit, les statuts de la société en participation
INTRODUCTION Loi AIFM SCSp Circulaire
INTRODUCTION La loi du 12 juillet 2013 concernant les gérants de fonds d investissement alternatifs (la Loi AIFM) a introduit le régime juridique d une nouvelle forme de société en commandite sans personnalité
Année : 4a. Jérôme LASSERRE-CAPDEVILLE j.lasserrecapdev@unistra.fr Professeur. Droit des Entreprises DROIT DES SOCIETES.
Année : 4a Jérôme LASSERRE-CAPDEVILLE j.lasserrecapdev@unistra.fr Professeur Droit des Entreprises DROIT DES SOCIETES Introduction TITRE I. LES REGLES COMMUNES AUX DIFFERENTES SOCIETES Chapitre 1 : Définition
1 - COMPARATIF SARL, SA et SAS
Fiche 1 1 - COMPARATIF SARL, SA et SAS SARL SA classique SAS (conseil d administration) Capital minimum Nombre d associés Direction Révocation des dirigeants 7 500, divisés en parts. Les parts sociales
PARTIE 1 : L EXERCICE DU POUVOIR DE DECISION LORSQU IL N Y A QU UN SEUL APPORTEUR DE CAPITAUX
CHAPITRE 11 L EXERCICE DU POUVOIR DE DECISION ET LA FORME JURIDIQUE DE L ENTREPRISE Selon la forme juridique choisie, le ou les créateurs d entreprise ont plus ou moins de pouvoir de décision. L exercice
Université Abdelmalek Essaâdi Faculté Polydisciplinaire de Larache. Matière : Comptabilité des sociétés Pr. EJBARI Abdelbar
Université Abdelmalek Essaâdi Faculté Polydisciplinaire de Larache Matière : Comptabilité des sociétés Pr. EJBARI Abdelbar Introduction à l étude des aspects juridiques de la S.A Objectifs : Présenter
Pour son implantation au Maroc, une société dispose de plusieurs choix d organisation
S implanter au Maroc : Quelle forme juridique choisir? Pour son implantation au Maroc, une société dispose de plusieurs choix d organisation juridique. Ces choix ont des conséquences sur les plans juridique,
LOI DE MODERNISATION DE L ÉCONOMIE MODIFICATION DU DROIT DES SOCIÉTÉS
N 107 - MARCHES n 29 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 9 septembre 2008 ISSN 1769-4000 LOI DE MODERNISATION DE L ÉCONOMIE MODIFICATION DU DROIT DES SOCIÉTÉS L essentiel La loi n 2008-776 du
RESUME NOTE COMMUNE N 19 / 2005
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES Direction Générale des Etudes et de la Législation Fiscales NOTE COMMUNE N 19 / 2005 OBJET: Commentaire des dispositions des articles 37 et 38 de la loi de
REGLEMENT COBAC R-93/09 RELATIF AUX MODIFICATIONS DE SITUATION DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT
REGLEMENT COBAC R-93/09 RELATIF AUX MODIFICATIONS DE SITUATION DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT La Commission Bancaire de l Afrique Centrale, Vu la Convention du 16 octobre 1990 portant création d une Commission
Association de fait ou ASBL? Quels avantages et quels inconvénients?
Association de fait ou ASBL? Quels avantages et quels inconvénients? Dans les grandes lignes Association de fait Groupement de personnes réunies par une passion commune Elle n est régie pas aucune disposition
Séance du Vendredi 15 Mars 2013
Séance du Vendredi Thème 1 : les commerçants (suite) - la société anonyme simplifiée entre sociétés (SAS) La SAS a été institué par la loi 17-95 relative à la société anonyme. C est une forme de société
Introduction. Présentation du droit des sociétés
Introduction Présentation du droit des sociétés 8 Introduction 1. Distinction entre la société et l entreprise individuelle Avant d aborder le droit des sociétés, il convient auparavant de prendre conscience
Droit des sociétés 2015/16. Elise Grosjean-Leccia Christiane Lamassa Marie-Claude Rialland
Droit des sociétés 2015/16 Elise Grosjean-Leccia Christiane Lamassa Marie-Claude Rialland Dans la même collection Auto-entrepreneur 2015/2016 Droit de l immobilier 2015/2016 Droit des assurances 2015/2016
Constitution des sociétés
Chapitre Constitution des sociétés O b j e ctifs du chapitre : Etre capable de procéder aux écritures comptables de constitution de différentes sociétés en fonction des situations qui se présentent. D
Comptabilité financière II Thème 1 : Les sociétés. 1.1 Définition et aspects juridiques
Comptabilité financière II Thème 1 : Les sociétés 1.1 Définition et aspects juridiques Index Définition Classement selon le critère de la personnalité juridique et selon le Code des obligations Caractéristiques
XXX Société à Responsabilité limitée au capital de F. 50.000 Siège Social : STATUTS
XXX Société à Responsabilité limitée au capital de F. 50.000 Siège Social : STATUTS Avertissement : le présent modèle ne peut être utilisé que lorsque les conditions légales, réglementaires et conventionnelles
Titre trentième: Du registre du commerce
Titre trentième: Du registre du commerce A. But et organisation I. En général Art. 927 1 Chaque canton doit posséder un registre du commerce. 2 Les cantons sont libres d instituer des registres par district.
Les sociétés commerciales *
Les sociétés commerciales * Chapitre 1 AVERTISSEMENT La loi relative à la simplification du droit et à l allègement des démarches administratives du 22 mars 2012 est intitulée loi Warsmann. Les numéros
COPERNIC AVOCATS Paris - Varsovie
COPERNIC AVOCATS Paris - Varsovie Le droit des sociétés en Pologne Table des matières Les sociétés de capitaux - tableau synthétique... 2 La SARL... 4 1. Constitution... 4 2. Capital social... 4 3. Associés...
AMIDON 45 STATUTS. Mis à Jour le 27 juin 2005
AMIDON 45 STATUTS Mis à Jour le 27 juin 2005 ARTICLE 1 CONSTITUTION ET DENOMINATION Lors de l Assemblée Générale Constitutive du 20 mars 1996, il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une
CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION
CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION 1. Définition des termes Dans la présente charte, les termes suivants ont le sens que voici : «Charte» s entend de la charte du Comité, tel
DÉCLARATION PAR UN RÉSIDENT
N 3916 N 11916 * 05 N 50869 # 05 DÉCLARATION PAR UN RÉSIDENT D UN COMPTE OUVERT HORS DE FRANCE 1. IDENTITÉ DU (OU DES) DÉCLARANT(S) (CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : ART. 1649 A, 2 e ET 3 e AL. ; ART. 1758 ET
2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES. DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS]
2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS] Généralité sur les structures des sociétés En France, il existe différentes forment qui ont pour but de s adapter à leur environnement
Implantation au Maroc
Implantation au Maroc I- Fonction du guichet d aide à la création d entreprises Le Guichet d aide à la création d entreprises est l interlocuteur unique de toutes les personnes qui veulent créer une entreprise,
«Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques»
statuts, 24 novembre 2009 «Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques» Statuts I. But Art. 1 Nom et but Sous le nom «Association nationale pour le développement
INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS ET DES CULTURES
INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS ET DES CULTURES L ACTE UNIFORME RELATIF AU DROIT DES SOCIÉTÉS COMMERCIALES ET DU GROUPEMENT D INTÉRÊT ECONOMIQUE par Sylvain SANKALÉ Docteur en Droit ---ooooooo--- L Acte Uniforme
NOTE DE SERVICE ------000------
MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS -------- Le Directeur général -------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ---------- Abidjan, le 05 janvier
Rapporteurs general: Maître Maaref FAOUZY, notaire à Alger Rapporteurs national ATHANASIOS DRAGIOS
1 1er COLLOQUE DES NOTARIATS EUROMEDITERRANEENS Table ronde no 5: L Entreprise Rapporteurs general: Maître Maaref FAOUZY, notaire à Alger Rapporteurs national ATHANASIOS DRAGIOS Traditionnellement, la
LOUANGE A DIEU SEUL! (Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed VI) Que l on sache par les présentes - puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur!
Bulletin officiel N 5956bis du 27 rejeb 1432 (30-6-2011) Dahir n 1-11-39 du 29 joumada II 1432 (2 juin 2011) portant promulgation de la loi n 24-10 modifiant et complétant la loi n 5-96 sur la société
Droit Commercial. Droit Commercial. Les sociétés commerciales. Les sociétés commerciales. Entreprises individuelles. Les Sociétés Commerciales
Droit Commercial Entreprises individuelles Sociétés de capitaux Autres sociétés L entreprise en difficulté Entreprises individuelles 1. Définition 2. Formalités de création 3. Particularités Entreprises
SOCIETE PAR ACTION SIMPLIFIEE
SOCIETE PAR ACTION SIMPLIFIEE I- Une société par actions 1) Les caractéristiques de la SAS Statut juridique : 1994 montant du K social est librement déterminé par les statuts et ne peut offrir ses titres
agréé dans le cadre d une personne morale (Moniteur belge, 16 mars 2005) Chapitre II Inscription d une personne morale au tableau tenu par l Institut
Arrêté royal du 15 février 2005 relatif à l exercice de la profession de comptable agréé et de comptable-fiscaliste agréé dans le cadre d une personne morale Source : Arrêté royal du 15 février 2005 relatif
Présentation de la SAS au regard des nouvelles règles envisagées par le projet OHADA relatif au droit des sociétés. Aspects de droit comparé
COLLOQUE AEDJ 30 ET 31 JANVIER 2013 - DOUALA 6 ET 7 FEVRIER 2013 - YAOUNDE Présentation de la SAS au regard des nouvelles règles envisagées par le projet OHADA relatif au droit des sociétés Aspects de
RÈGLEMENT SUR L EXERCICE DE LA PROFESSION DE TRADUCTEUR, TERMINOLOGUE OU INTERPRÈTE AGRÉÉ EN SOCIÉTÉ
RÈGLEMENT SUR L EXERCICE DE LA PROFESSION DE TRADUCTEUR, TERMINOLOGUE OU INTERPRÈTE AGRÉÉ EN SOCIÉTÉ Code des professions (L.R.Q., c. C-26, a. 93 par. g et h et a. 94 par. p) SECTION I DISPOSITIONS GÉNÉRALES
De quelle façon exercer l activité
Page 1 De quelle façon exercer l activité commerciale? Certains aspects juridiques et fiscaux Février 2011 1 Les premiers pas, le premier choix Vous avez une idée, un projet d entreprise. Quel cadre juridique
STATUTS DE L ASSOCIATION POUR L AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE ET LA PROMOTION DU SECTEUR TERTIAIRE EN VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS
STATUTS DE L ASSOCIATION POUR L AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE ET LA PROMOTION DU SECTEUR TERTIAIRE EN VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS TITRE I : DENOMINATION, BUT ET SIEGE Article 1 Sous la dénomination
1. faciliter la création des sociétés à responsabilité limitée (SARL) :
Note de présentation du projet de loi modifiant et complétant la loi n 5-96 sur la société en nom collectif, la société en commandite simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité
La Société par Actions Simplifiée (SAS) : Un fonctionnement dicté par les statuts
La Société par Actions Simplifiée (SAS) : Un fonctionnement dicté par les statuts CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR A l origine, la Société par Actions Simplifiée (SAS) a été créée (par la loi n 94-1 du 13 novembre
Banque Canadienne Impériale de Commerce Mandat du conseil d administration 1
1 1. OBJET (1) Les membres du conseil d administration ont le devoir de surveiller la gestion des affaires tant commerciales qu internes de la Banque CIBC. Le conseil d administration donne, à la fois
ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 17 DECEMBRE 2014 PROJET DE RESOLUTIONS
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 euros RCS PARIS n 493 455 042 Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France 75201 PARIS Cedex 13 ASSEMBLEE GENERALE MIXTE
Introduction : Droit commerciale Pr Abdelaziz SQUALLI page : 20 année 2004-2005 2. Répertoire numérique de Dalloz 1
Introduction : L entreprise est une entité économique qui implique la mise en œuvre des moyens humains et matériels en vue de la production ou de la distribution des richesses. Certes, étant une structure
GUIDE DE LA CRÉATION D ENTREPRISE EN SERBIE CADRE JURIDIQUE PROCÉDURE. Un partenaire fiable
GUIDE DE LA CRÉATION D ENTREPRISE EN SERBIE CADRE JURIDIQUE PROCÉDURE Un partenaire fiable GUIDE DE LA CRÉATION D ENTREPRISE EN SERBIE CADRE JURIDIQUE PROCÉDURE BELGRADE 2014 Sommaire 1 2 INFORMATIONS
«Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles
«Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles «Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles 3. «... Pour ces considérations, nous avons décidé qu il sera créé, sous la
GT CNAS DU 5 MARS 2015 Règlement intérieur du CNAS. Sans changement. Sans changement. Sans changement
GT CNAS DU 5 MARS 2015 Règlement intérieur du CNAS RI de 2012 Règlement intérieur applicable au conseil national de l action sociale du ministère de l économie, des finances et de l industrie et du ministère
STATUTS DE L ASSOCIATION BELGE DE DROIT DES ASSURANCES - SECTION BELGE DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DROIT DES ASSURANCES (AIDA Section belge)
STATUTS DE L ASSOCIATION BELGE DE DROIT DES ASSURANCES - SECTION BELGE DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DROIT DES ASSURANCES (AIDA Section belge) Entre les soussignés et tous ceux qui seront admis à
LES CONDITIONS JURIDIQUES D EXERCICE D UNE ACTIVITE COMMERCIALE
LES CONDITIONS JURIDIQUES D EXERCICE D UNE ACTIVITE COMMERCIALE Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute
SARL au Capital de Euros Siège Social :
********************************************** SARL au Capital de Euros Siège Social : ********************************************** STATUTS LES SOUSSIGNES : Monsieur nom prénoms, marié sous le régime
QUELLE STRUCTURE JURIDIQUE CHOISIR?
Dans une démarche de création d entreprise, vous devez réfléchir au statut juridique que vous allez donner à votre entreprise. En effet, il existe plusieurs statuts juridiques et il n est pas toujours
STATUTS CONSTITUTIFS
Projet Société par actions simplifiée au capital social de 10 000 euros Siège social : 1 rue des Halles, 75001 Paris RCS en cours d immatriculation STATUTS CONSTITUTIFS STATUTS CONSTITUTIFS LES SOUSSIGNÉS
Principes en matière de dénomination
Principes en matière de dénomination Remarques préalables : Les notes présentées par le Registre de commerce et des sociétés (RCS) : sont de nature générale et ne visent pas la situation particulière d
Le droit. à la protection des droits économiques
Le droit à la protection des droits économiques Le droit à la protection des droits économiques La loi 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur comprend des dispositions permettant de protéger
Loi de Modernisation de l Economie (LME) Son impact au regard du droit des sociétés
Loi de Modernisation de l Economie (LME) Son impact au regard du droit des sociétés Les dispositions relatives à la réforme des sociétés commerciales prévues dans la loi n 2008-776 de modernisation de
Articles de la loi suisse sur les associations
Articles de la loi suisse sur les associations Vous trouverez ci-dessous les articles 60 à 79 du code civil cuisse, référent à la forme juridique des associations. Pour alléger la lecture, les observations
Thème 1 : Les entreprises : leurs diversités, leurs partenaires
ECONOMIE 1V3A Nom : Prénom : Thème 1 : Les entreprises : leurs diversités, leurs partenaires Objectifs : - Caractériser l'entreprise (selon son activité, sa taille, etc.) - Caractériser l'organisation
Statuts de l association médiation culturelle en Suisse
Assemblée constitutive de l association Médiation culturelle en Suisse, le 31 août 2012 Proposition pour le point 2 de l ordre du jour Statuts de l association médiation culturelle en Suisse I. Nom, siège,
Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration
Règles Du Conseil D administration Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL... 3 A. Stratégie et budget... 3 B. Gouvernance... 3 C. Membres du Conseil et des comités...
- France Télévisions Publicité Les nouveaux contrats d échange
- France Télévisions Publicité Les nouveaux contrats d échange Dans son rapport particulier de mars 2005 sur les comptes, l activité et la gestion de France Télévisions Publicité, pour les exercices 1996
Commentaires concernant le document de consultation du Ministère des Finances portant sur la réforme du droit des associations personnalisées
Février 2009 Commentaires concernant le document de consultation du Ministère des Finances portant sur la réforme du droit des associations personnalisées Le Regroupement des offices d habitation Le regroupement
BANQUE ROYALE DU CANADA POLITIQUE SUR L INDÉPENDANCE DES ADMINISTRATEURS
BANQUE ROYALE DU CANADA POLITIQUE SUR L INDÉPENDANCE DES ADMINISTRATEURS La grande majorité des membres du conseil d administration de la Banque seront indépendants au sens de la présente politique. Le
Note commune N 33/ 2010
REPUBLIQUE TUNISIENNE BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2010/10/42 0.1.0.0.1.2 Documents Administratifs --------------------- ( IMPOTS ) Texte n DGI 2010/66 Note commune
Chapitre 1 : Le choix d une STRUCTURE JURIDIQUE
Thème 2 : Les structures et les organisations DROIT Chapitre 1 : Le choix d une STRUCTURE JURIDIQUE Compétences : - Identifier les motivations du ou des créateur (s) - Justifier le choix d une structure
NOTE DE SERVICE ------000------
MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Le Directeur général REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -- Abidjan, le 05 janvier 2011 N 0010/MEF/DGI-DLCD NOTE DE
STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION
STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION ARTICLE 1. FORME ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association par la loi du 1 er juillet 1901 et
Pourquoi créer une SASU avec?
Pourquoi créer une SASU avec? SAS - SASU Pourquoi? La société par actions simplifiée (SAS) est une forme juridique de plus en plus retenue par les entreprises. La grande souplesse prévue par le législateur
Règlement intérieur de la FFII France
Règlement intérieur de la FFII France (version 1 - février 2006) Préambule Conformément aux statuts de l Association «FFII France», dite également FFII.fr, le règlement intérieur est établi par le Conseil
Chapitre I : La constitution de société
Chapitre I : La constitution de société 1. Aspects généraux Il convient de rappeler que la société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelque chose en commun en
sur la Banque cantonale de Fribourg Le Grand Conseil du canton de Fribourg
96. Loi du novembre 988 sur la Banque cantonale de Fribourg Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu le message du Conseil d Etat du mai 988 ; Sur la proposition de cette autorité, Décrète : CHAPITRE
Tous droits réservés. Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération
Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS... 3 A. Membres du Conseil, principes de gouvernance
ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA
ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA Association déclarée conformément à la loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, portant règlement d Administration publique pour exécution de la loi du 1 er
CHARTE DU COMITÉ DE RÉGIE D ENTREPRISE
CHARTE CORPORATIVE Date de publication 2005-11-17 Date de révision 2014-06-10 Émise et approuvée par Conseil d administration de Uni-Sélect inc. CHARTE DU COMITÉ DE RÉGIE D ENTREPRISE PARTIE I. STRUCTURE
TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION
Approuvé par le Conseil d Administration du 29 juillet 2014 TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le Conseil d administration de TOTAL S.A. 1, a arrêté le présent Règlement intérieur.
ASSEMBLÉE ANNUELLE. En y assistant, par écrit ou par tout autre moyen (article 17)
RÉUNION ET ASSEMBLÉE CONVOCATION À QUI DÉLAI DE CONVOCATION MODE DE CONVOCATION CONTENU DE L AVIS DE CONVOCATION RENONCIATION À L AVIS DE CONVOCATION QUAND LIEU QUORUM VOTE TYPE DE VOTE PROCURATION POUR
SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE UNIPERSONNELLE ( SARL U)
SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE UNIPERSONNELLE ( SARL U) STATUTS-TYPES L AN DEUX MIL. ET LE. PAR ACTE SOUS SEING PRIVE 1 ) Monsieur/Madame, Directeur de société, demeurant à Lomé, Quartier... N de Rue:.,
Statuts de Givaudan SA
Statuts de Givaudan SA Avril 2013 TABLE DES MATIÈRES Section 1 Raison Sociale, Siege et But... 3 Section 2 Capital... 4 Section 3 Organisation... 7 Section 4 Etablissement des Comptes et Emploi du Bénéfice...
Statuts de l association DixiemeFamille.com
I. CONSTITUTION OBJET - COMPOSITION ARTICLE 1. Constitution - Objet Il est formé, entre les soussignés, ainsi que les personnes, physiques ou morales, qui adhèreront par la suite aux présents statuts,
Formalités standards de la création d entreprises
Formalités standards de la création d entreprises Formalité 1 : Etablissement du certificat négatif Entreprise s Administration Documents demandés Toutes les sociétés commerciales sauf pour les entreprises
FORME JURIDIQUE DE L ENTREPRISE
FORME JURIDIQUE DE L LE CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE DE L Démarche à effectuer Exploitation de par l entrepreneur sous ses noms et prénoms complets Aucune démarche particulière Exploitation de par l entrepreneur
Objet : Les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL)
Pascale MATHIEU Secrétaire générale Mathilde GUEST Conseillère juridique Ns. Ref. : DJA /PM/MG/n 1/2013.04.10 Objet : Les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL) Les sociétés
ont établi, ainsi qu il suit, les statuts d une société par actions simplifiée devant exister entre eux.
Statuts d une SAS [Avertissement : Les présents statuts sont proposés par les auteurs. Ils n ont qu un caractère indicatif. En aucun cas, il ne s agit de statuts types. Les personnes désirant rédiger les
Principes en matière de dépôt et de publications
Principes en matière de dépôt et de publications Remarques préalables : Les notes présentées par le Registre de commerce et des sociétés (RCS) : sont de nature générale et ne visent pas la situation particulière
MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE DE SPECTACLE VIVANT (*) TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES
MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE DE SPECTACLE VIVANT (*) TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er - Création Il est créé entre : - la (les)