GUIDE DE L ETUDIANT INTERNATIONAL Muséum national d Histoire naturelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE L ETUDIANT INTERNATIONAL 2015-2016 Muséum national d Histoire naturelle"

Transcription

1 GUIDE DE L ETUDIANT INTERNATIONAL Muséum national d Histoire naturelle

2 SOMMAIRE 1. Profil étudiant Étudiant en programme d échange Étudiant en candidature individuelle 2. Étudier au Muséum Inscriptions Évaluation des connaissances Cours de français et d anglais Réseau des bibliothèques du Muséum 3. Le séjour à Paris Formalités d entrée et de séjour Santé et assurances Trouver un logement Transports Budget et finances Travailler en France Réseau Pro 4. Vie étudiante Vie culturelle Activités sportives Vie associative au Muséum Restauration 5. Adresses et contacts utiles 6. Les sites du Muséum

3 1. Profil étudiant Étudiant en programme d échange Si vous venez dans le cadre d une mobilité ERASMUS +, Vous devez constituer votre contrat de mobilité d études ou de stage que vous ferez signer par votre Université et le Muséum. Si vous venez dans le cadre d un autre programme, une convention de stage est obligatoire. Étudiant en candidature individuelle Le Muséum offre un Master «Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés EPNS», composé de six spécialités. Toutes les informations sont disponibles sur notre site, dans la rubrique «Master». Vous pouvez contacter le responsable ou le coordinateur de la spécialité pour plus d informations si vous le souhaitez. 2. Étudier au MNHN Inscriptions Si vous venez en candidature individuelle, l inscription se fait en deux étapes : 1) L inscription pédagogique (IP) correspond au choix des enseignements de la formation suivie. Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juin de l année qui précède l inscription. Une commission étudiera votre dossier et vous répondra début juillet. Si votre dossier a été accepté, vous obtiendrez une attestation qui vous autorisera à faire votre inscription administrative. 2) L inscription administrative (IA) est obligatoire pour tous les étudiants en candidature individuelle. Elle confère la qualité d étudiant et se traduit concrètement par le paiement des frais d inscription et la délivrance de la carte étudiante. Elle s effectue auprès de la Direction de l Enseignement, de la Pédagogie et des Formations. Les frais d inscription comprennent : les droits de scolarité (256 pour les Masters et 391 pour le Doctorat, taux fixés en ), la cotisation de Sécurité sociale (210 ) et les frais de médecine préventive (5 ). Si vous êtes étudiant en programme d échange : L inscription administrative (IA) n est pas obligatoire pour les étudiants en programme d échange qui restent moins de trois mois. Néanmoins, quelle que soit la durée de votre séjour et le type d échange que vous effectuez, vous devez impérativement remplir le formulaire en ligne, que vous trouverez en lien à la fin de ce guide.

4 Si vous êtes étudiant en programme d échange ou boursier du gouvernement français vous êtes exonéré des droits de scolarité ; vous restez cependant redevable de la cotisation Sécurité sociale étudiante. Retrouvez le calendrier des IA et toutes les informations sur vos démarches d inscription administrative sur notre site dans la rubrique «Enseignement supérieur». Évaluation des connaissances Au Muséum national d Histoire naturelle, comme dans tous les établissements d éducation supérieure français, la réussite académique est évaluée selon un système de notation compris entre 0 (minimum) et 20 (maximum). La note minimale permettant de valider une matière est 10. Des mentions sont associées aux notes égales ou supérieures à 10 : «très bien» pour des résultats compris entre 16 et 20, «bien» pour 14-15, «assez bien» pour 12-13, «passable» pour Le Système européen de Transfert de Crédits (European Credit Transfer System - ECTS) Le système ECTS garantit au sein de l Europe la reconnaissance académique de la période d études effectuée dans une université partenaire. Le système ECTS suppose : o la rédaction, avant le départ, d un contrat d études signé par l étudiant et les établissements d origine et d accueil, où sont indiqués les crédits ECTS qui seront attribués, une fois que l étudiant aura réussi les épreuves d évaluation ; o la délivrance d un relevé de notes indiquant les résultats obtenus, transférables d un établissement à l autre ; il mentionne pour chaque cours suivi les notes obtenues d après le système local de notation et les crédits ECTS. Les cours de français et d anglais Des cours de français langue étrangère sont proposés aux étudiants non francophones inscrits au Muséum. Dans le cadre de Sorbonne Universités, le Service Interuniversitaire d'apprentissage des Langues (SIAL) propose aux étudiants une offre d'apprentissage linguistique complémentaire et gratuite dans toutes les langues enseignées dans Sorbonne Universités (allemand, chinois, espagnol, yiddish...). Visitez sa page pour plus de renseignements. Le Muséum propose également des cours de français pour ses étudiants internationaux. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Delphine Depoix, responsable de l'enseignement de Français Langue Etrangère (FLE)

5 4. L enseignement de l anglais se fait pendant un semestre et compte une unité d enseignement. Il a pour but de rendre l apprenant opérationnel en anglais scientifique dans un milieu professionnel. Plusieurs activités pédagogiques sont proposées : faire des communications en anglais, participer à des séjours en Angleterre, organiser une conférence en anglais, etc. Réseau des bibliothèques du Muséum Le réseau documentaire du Muséum regroupe, autour de la bibliothèque centrale, une vingtaine de bibliothèques spécialisées implantées dans chaque département. Ses collections documentaires, archivistiques et artistiques s adressent à la communauté scientifique, ainsi qu à tous les publics intéressés. Vous pouvez accéder au portail des bibliothèques du Muséum à l adresse suivante : bibliotheques.mnhn.fr 3. Le séjour à Paris Formalités d entrée et de séjour Vous avez été accepté dans le cadre d un programme d échange ou bien en candidature individuelle au Muséum nationale d Histoire naturelle. Il s agit maintenant de bien préparer votre entrée en France et votre séjour. Selon votre nationalité vous aurez peut-être à demander un visa valant titre de séjour. Les étudiants natifs de certains pays doivent obligatoirement se préinscrire sur le site Campus France avant de demander leur visa. Consultez la liste des pays concernés sur le site : campusfrance.org Avant l arrivée en France Assurez-vous que la validité de votre passeport couvre toute la durée de séjour prévue. Dispense de visa Sont dispensés de visa les ressortissants de l Union Européenne, ainsi que de la Suisse, l Islande, la Norvège, le Liechtenstein, Andorre, Monaco, le Vatican et le Saint-Marin. Séjour de moins de 6 mois Si votre séjour dure moins de six mois, vous devez faire une demande de visa «temporaire» étudiant, d une durée maximum de 6 mois, auprès du consulat de France dans votre pays en produisant tous les documents nécessaires. Ce visa ne vous permet pas d obtenir un titre de séjour une fois en France.

6 Séjour de plus de 6 mois Si vous restez plus de 6 mois, vous devez déposer un dossier de demande de visa longséjour valant titre de séjour auprès du consulat de France dans votre pays d origine en joignant le formulaire de «demande d attestation OFII». Vous pouvez trouver le formulaire sur le site officiel de l OFII. Une fois en France Première demande de carte de séjour Les titulaires d un visa d une durée supérieure à trois mois portant la mention «étudiant» sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la première année de leur séjour en France. Dès votre arrivée en France, vous devez adresser, par lettre recommandée avec accusé de réception, à la direction territoriale de l Office français de l immigration et de l intégration de votre lieu de résidence ( : o Le formulaire de demande d attestation OFII, visé par l autorité diplomatique ou consulaire. o La copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l espace Schengen. Dès réception de l ensemble de ces documents, l OFII enregistre votre dossier et vous adresse par courrier une attestation de dépôt de dossier et vous convoque pour passer la visite médicale et valider votre visa. Vous recevrez en plus de votre convocation, une lettre-timbre sur laquelle il faudra coller un timbre OMI (ANAEM) de 55, que vous pourrez vous procurer auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts. Si vous êtes domicilié à Paris, vous pouvez faire vos démarches auprès du Service Accueil Étudiants Étrangers de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) en vous y présentant sans rendez-vous du 16 septembre au 22 novembre. CIUP 17 bd Jourdan Paris (RER B Cité Universitaire) Horaires d ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 Le service «acc&ss Paris Centre» accueille les étudiants étrangers tout le reste de l année, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

7 Renouvellement de carte de séjour Vous devez prendre rendez-vous sur le site de la Préfecture de police : Il est conseillé de prendre un rendez-vous au moins 3 mois avant l expiration de votre carte de séjour, afin d éviter des problèmes de disponibilité liés à une forte demande. Santé et assurances Étudiant européen : Vous devez arriver avec une Carte Européenne d Assurance Maladie (CEAM) délivrée par votre assurance maladie de votre pays d origine. Étudiant québécois : Vous apportez le formulaire conventionné (Imprimé SE 401Q102), validé et tamponné par l organisme qui le délivre. Autres nationalités : o Moins de 28 ans : vous adhérez au régime étudiant de la Sécurité Sociale lors de l inscription à l université en réglant la cotisation. Le régime étudiant de la sécurité sociale donne droit aux remboursements pour la période du 1er octobre au 30 septembre, à hauteur de 70 % des frais médicaux et de 35 à 65 % des produits pharmaceutiques. o Plus de 28 ans : vous devez souscrire une assurance personnelle, sinon tous les frais de santé seront à votre charge. Si vous résidez en France depuis plus de 3 mois et si vous ne dépassez pas le plafond mensuel fixé à 549 (823 pour un couple), vous pouvez bénéficier gratuitement de la Couverture Maladie Universelle (CMU). La demande doit être déposée auprès de la Caisse Primaire d Assurance Maladie (CPAM) du lieu de résidence. o Étudiant salarié : Si vous travaillez au minimum 60 heures par mois, ou 120 heures par trimestre et que vous êtes déclaré par votre employeur, vous êtes automatiquement «assuré social» dans la mesure où votre activité s exerce sur toute l année universitaire. L assurance santé complémentaire : les mutuelles La Sécurité Sociale ne rembourse qu une partie des dépenses, sauf en cas d intervention chirurgicale, de maternité ou de longue maladie. Il est fortement conseillé de compléter ce remboursement en adhérant à une mutuelle ou à une compagnie d assurances. Médecine préventive

8 Le MNHN étant membre de Sorbonne Universités, les étudiants du Muséum inscrits administrativement (ayant payé les 5 correspondant à la médecine préventive) peuvent accéder au SIUMPPS - Sorbonne Universités 15, rue de l École de Médecine - escalier G - 3e étage Tél Accessible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Plus de renseignements : Soins et prévention à l extérieur du Muséum En France, chacun peut choisir son médecin. Vous pouvez consulter des médecins généralistes ou des spécialistes en prenant rendez-vous au préalable dans un centre de santé, dans un hôpital ou auprès d un cabinet privé. Lorsque vous prenez rendez-vous, assurez-vous que le médecin est «conventionné» (c'est-àdire qu il a passé une convention avec la Sécurité Sociale) et que les honoraires qu il demande ne dépassent pas le seuil de remboursement de la Sécurité Sociale. Le délai pour obtenir un rendez-vous est parfois long, il est conseillé de s y prendre à l avance. Trouver un logement Le logement est une question critique pour la plupart des étudiants inscrits dans les universités parisiennes. Les loyers mensuels à Paris sont compris entre 350 et 550 en résidences étudiantes (privées ou publiques) selon l emplacement (centre-ville ou banlieue). Un petit studio individuel coût environ 750 par mois. Vous devez en général trouver par vous-même un logement. Il est conseillé de commencer les recherches bien avant le début de votre séjour. Le Muséum ne dispose pas de parc immobilier pour loger ses étudiants, néanmoins nous pouvons vous mettre en relation avec des résidences universitaires avec lesquelles nous avons un partenariat. Si vous êtes intéressé, adressez-vous au responsable de la spécialité dans laquelle vous êtes inscrit pour faire votre demande. Vous pouvez également faire appel au service «logement en ville» du CROUS, qui sert d intermédiaire entre propriétaires et étudiants, pour la location de chambres, de studios ou de deux-pièces. Louer chez un particulier Si vous louez chez un particulier, il vous sera généralement demandé un justificatif de revenus, un garant (français ou résident en France), ainsi qu une caution qui équivaut à un mois de loyer remboursable lors de votre départ si aucune dégradation n a été constatée.

9 Vous devez établir un contrat de location, ou bail. Celui-ci est obligatoire. Avant de signer votre bail, il faut faire un état des lieux, en notant toutes les imperfections apparentes dans l appartement. Vous pouvez utiliser notre page facebook pour rencontrer d autres étudiants du Muséum et envisager une colocation : L assurance logement L assurance logement est obligatoire. Elle est à la charge des locataires. Son montant varie en fonction de la surface de l appartement et des risques couverts. Toutes les mutuelles étudiantes proposent des assurances logement, à partir de 20 par an. Les aides financières au logement En tant qu étudiant, vous pouvez bénéficier d un certain nombre d aides au logement auprès de la Caisse d Allocations Familiales (CAF), même si vous êtes logé en résidence universitaire ou en foyer. Pour remplir en ligne votre demande d aide au logement, munissezvous de vos coordonnées bancaires ainsi que de vos ressources financières de l année précédant votre demande. Les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l Union Européenne doivent présenter leur titre de séjour afin de pouvoir bénéficier d une aide au logement. Transports À Paris et en Île-de-France La ville de Paris et la région parisienne sont desservies par un réseau de transports en commun : bus, métro, RER, tramway, trains Transilien. Paris et l Île-de-France sont découpés en 5 zones de transport. Paris se trouve dans la zone 1. Les tarifs au 1 er janvier 2015 : - un carnet de 10 tickets : 14,10 - sur votre carte Navigo : - à la semaine : 21,25 - au mois : 70 - à l année : 36,10 / mois -sur votre carte Imagine R, à l année : 37,10 / mois *La carte Imagine R est réservée aux jeunes de moins de 26 ans. Vous devez en faire la demande auprès des agences commerciales de la RATP. Pour tout renseignement, consultez : À vélo Contraction des mots vélo et liberté, le Vélib met à la disposition plus de bicyclettes réparties dans stations. Le système est idéal pour des trajets assez courts (moins d une

10 heure) : vous prenez votre vélo à une station située près de votre point de départ et vous le rendez à la station la plus proche de votre point d arrivée. Le prix de l abonnement annuel pour un étudiant est de 29 à 39. Budget et finances Compte bancaire À votre arrivée en France, il est conseillé d ouvrir un compte bancaire, surtout pour les séjours de plus de 3 mois. Vous en aurez besoin si vous profitez, par exemple, des aides au logement, pour les remboursements maladie ou pour faire un contrat de téléphone portable. Le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum) a signé récemment un accord avec une banque française pour obtenir des conditions très avantageuses à l ouverture d un compte pour les étudiants étrangers au Muséum. Si vous voulez en profiter, contactez directement l association et ils pourront vous donner plus d informations. Le coût de la vie à Paris Un étudiant vivant à Paris dépense en moyenne par mois en frais courants (coût de la rentrée 2014). On parle ici de la dépense moyenne, il faudrait compter en réalité avec un budget d environ par mois. Ces frais se décomposent comme suit : loyers et charges : en moyenne 680 dans Paris, et 630 en dehors de Paris repas au RU : il faut compter 64 pour 20 repas en restaurant universitaire du CROUS prix de l abonnement téléphonique et Internet: 55 transports : en comptant un abonnement Carte Imagine R avec deux zones, les frais de transports s élèvent à 36 mensuels autres frais du quotidien (alimentation, vêtements, produits d hygiène et d entretien, ordinateur portable) : 320 loisirs : estimé à 100 par mois Travailler en France Si vous êtes étranger, vous pouvez exercer une activité salariée pendant vos études en France. Vous n'avez pas besoin d'autorisation. Vous pouvez travailler jusqu'à 60% d'un temps plein. Votre employeur doit déclarer votre embauche à la préfecture. Dans certains cas cependant, vous devez demander une autorisation de travail : si vous devez travailler plus que la durée autorisée pour vos études, si vous détenez un visa de long séjour temporaire, ou si vous êtes Algérien.

11 Réseau Pro Réseau Pro est votre plateforme dédiée à l insertion professionnelle. Sur ce site vous trouverez des offres d'emplois et de stages sélectionnées pour vous, l'agenda des salons et des forums de recrutement, des conseils pour préparer au mieux vos candidatures ainsi que des interviews d'anciens étudiants. Construisez votre réseau professionnel dès maintenant : créez votre CV déclinez-le facilement selon le profil de l'offre candidatez aux offres directement sur le site rejoignez/créez les groupes de discussions qui vous correspondent Plus d informations sur : ou par 5. La vie étudiante Vie culturelle Vous pouvez accéder gratuitement à toutes les expositions permanentes et temporaires du Jardin des Plantes et à tous les autres sites appartenant au Muséum avec votre carte étudiante. Vous trouverez également sur le site de la Mairie de Paris des informations sur la vie des étudiants à Paris : jeunes.paris.fr Sachez également que tous les musées français sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'union européenne. Activités sportives Vous pouvez, en tant qu étudiant du Muséum, accéder aux activités sportives proposées par l Association Sportive du Muséum (ASMU) et à certaines activités proposées par l Université Pierre et Marie Curie (l'upmc). Vous trouverez des informations supplémentaires sur leur site internet. Vie associative au Muséum Le Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum, le BDEM, est une association d étudiants et de jeunes chercheurs du Muséum national d Histoire naturelle. Le BDEM organise chaque année une série d évènements animant la vie étudiante sur le site du Jardin des Plantes.

12 Retrouvez toutes les informations concernant l association et ses actions sur leur site internet : bdem.mnhn.fr et leur facebook : Restauration o Restaurants du CROUS Dans ses 13 restaurants universitaires et ses 26 cafétérias implantés dans tous les arrondissements, le CROUS de Paris propose, le midi et pour certains restaurants le soir, des formules de restaurations diversifiées. Un de ses restaurants universitaires est situé en face de la Grande Galerie de l Evolution du Muséum. Il est accessible à tous les étudiants. Le prix de la formule standard pour l année était de 3,20. o Restaurant et cafétéria du Muséum Les étudiants du Muséum peuvent accéder à son restaurant d entreprise et sa cafétéria. Le prix de la formule est compris entre 3 et 4. Accès : 43, rue Buffon, Horaires du restaurant : 11h30-14h30. Le dernier repas est servi à 14h. 6. Adresses et contacts utiles o Facebook «Muséum national d Histoire naturelle Étudiants internationaux» o Formulaire à remplir pour les étudiants en programme d échange : o Le «Livret d accueil (Master)» o Foyers o Résidences étudiantes o Sites de location et colocation

13

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Démarches administratives

Démarches administratives Démarches administratives Semaine de pré-rentrée des étudiants étrangers ISPED Université Bordeaux de Bordeaux Visa Visa long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS) Durée de validité: un an Atteste

Plus en détail

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE GUIDE DE PRE-RENTREE 2015 INFORMATIONS UTILES POUR PREPARER SA RENTREE A SCIENCES PO Ce guide a pour objectif de te donner les informations nécessaires pour préparer au mieux ton arrivée à Sciences Po

Plus en détail

Quelques pistes pour se

Quelques pistes pour se Quelques pistes pour se loger à Paris Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire - Vous êtes étudiant - Vous résidez en Résidence Universitaire - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement bénéficier

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

FICHE D INFORMATION POUR NOS ECHANGES INTERNATIONAUX 2015-2016

FICHE D INFORMATION POUR NOS ECHANGES INTERNATIONAUX 2015-2016 Contacts: Directeur Adresse Code Erasmus N charte EUC Nom du bureau international M. Patrick LE FLOCH 104 boulevard de la Duchesse Anne F-35700 RENNES, France F RENNES28 28044-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE

Plus en détail

Dossier de presse. Un dispositif d accueil renforcé pour étudiants et chercheurs en mobilité. Cité internationale universitaire de Paris

Dossier de presse. Un dispositif d accueil renforcé pour étudiants et chercheurs en mobilité. Cité internationale universitaire de Paris Cité internationale universitaire de Paris Dossier de presse Un dispositif d accueil renforcé pour étudiants et chercheurs en mobilité COntact : service communication communication@ciup.fr www.ciup.fr

Plus en détail

BIENVENUE À CAMPUS LANGUES GUIDE DU PROGRAMME ÉTUDIANT 20H

BIENVENUE À CAMPUS LANGUES GUIDE DU PROGRAMME ÉTUDIANT 20H BIENVENUE À CAMPUS LANGUES GUIDE DU PROGRAMME ÉTUDIANT 20H De quoi avez-vous besoin? Nous pouvons vous aider! Apprendre le français Votre école Vos cours Page 3-8 Vous installer en France Vos démarches

Plus en détail

Partir loin Réussir Vivre libre

Partir loin Réussir Vivre libre 100 C /45J 100 C/40M 70 N LIVRET D ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Partir loin Réussir Vivre libre Bienvenue à la Smeba, le centre de Sécurité sociale étudiant! Vous êtes étudiant étranger arrivé en France

Plus en détail

POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT»

POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT» POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT» - Vous êtes étudiant - Vous résidez dans un appartement, un foyer, un logement meublé, une chambre - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Le BACE peut vous aider pour la contraction d assurances, notamment en amont de votre venue.

Le BACE peut vous aider pour la contraction d assurances, notamment en amont de votre venue. Fiche-pratique : Assurances Le BACE peut vous aider pour la contraction d assurances, notamment en amont de votre venue. N hésitez pas à contacter le BACE pour toute information complémentaire. Concernant

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins.

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. CMU de base, CMU complémentaire (CMU-C), Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), Aide Médicale de l'état (AME). Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. Ce document est élaboré par le

Plus en détail

AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT

AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT Suite à votre admission à Polytech Lille, se pose peut-être pour vous le problème de l hébergement. Avoir un logement, d accès facile, près des liaisons de transport, est

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

Avant le départ Préparez votre séjour. Avant le départ Préparez votre séjour VISA / LOGEMENT / VISA AVOIR UN LOGEMENT AVANT D ARRIVER EN FRANCE

Avant le départ Préparez votre séjour. Avant le départ Préparez votre séjour VISA / LOGEMENT / VISA AVOIR UN LOGEMENT AVANT D ARRIVER EN FRANCE Préparez séjour / LOGEMENT / 1Le plus attestation commencez les démarches Contactez le Service s Relations Internationales établissement qui man, le plus tôt est le peut vous conseiller la recherche d

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER ETUDES INFOS LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER 2014 LA FOIRE AUX QUESTIONS VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ÉTUDES EN MÉTROPOLE? L ADMISSION POST BAC QU EST-CE QUE L ADMISSION POST

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

Protection sociale et responsabilité civile en France

Protection sociale et responsabilité civile en France Protection sociale et responsabilité civile en France Comment est assuré l étudiant stagiaire? Tous les stagiaires, sous couvert d une convention de stage, bénéficient d une protection contre le risque

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F 68093

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

Guide d inscription Campus France Maroc

Guide d inscription Campus France Maroc Guide d inscription Campus France Maroc Edité le 29 Novembre 2012 Sommaire I. Présentation du site Campus France : www.maroc.campusfrance.org... 3 II. Créer votre dossier Campus France en ligne... 6 III.

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

/ GUIDE DE L ÉTUDIANT ÉTRANGER POUR L UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS 3 /

/ GUIDE DE L ÉTUDIANT ÉTRANGER POUR L UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS 3 / / GUIDE DE L ÉTUDIANT ÉTRANGER POUR L UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS 3 / 2012-2013 Chers étudiants étrangers, Bienvenue à l Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Vous avez choisi de venir étudier

Plus en détail

BUDGET ETUDIANT. Gérer pour optimiser

BUDGET ETUDIANT. Gérer pour optimiser BUDGET ETUDIANT Gérer pour optimiser Etudier à l Université de Savoie Le budget mensuel d un étudiant atteint en moyenne 620 en résidence universitaire et 800 en logement hors CROUS Les différents postes

Plus en détail

Guide d accueil des chercheurs étrangers

Guide d accueil des chercheurs étrangers I N S P I R I N G I N N O V A T I O N I I N N O V A N T E P A R T R A D I T I O N Guide d accueil des VERSION FRANÇAISE Mars 2008 Le souhait des Services de l'etat et des acteurs du développement économiques

Plus en détail

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 «LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 Le Service Relations Internationales Carl VETTERS Vice-président chargé des Relations Internationales Myriam COURCO, myriam.lemaire@univ-littoral.fr

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS 77 RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS PROPOSITIONS THEMATIQUES LOGEMENT 1. Mieux faire connaître aux personnes propriétaires de leur logement en France et s établissant temporairement à l étranger : 1 les

Plus en détail

LA GESTION ADMINISTRATIVE DU RETOUR DES EXPATRIES

LA GESTION ADMINISTRATIVE DU RETOUR DES EXPATRIES ADILE Hayette GIFFARD Claire OCKMAN Maëva par le groupe NOUVELLE ZELANDE Au terme de toute expatriation et lors d un retour en France, vous serez amenés à effectuer diverses démarches administratives :

Plus en détail

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié L Assurance Maladie a alerté la Région Ile-de-France sur l importance de la première affiliation

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT ACTION INTERNATIONALE Bureau des programmes d échange (BPE) GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT EN PROGRAMME D ECHANGE (INCOMING) LE BUREAU DES PROGRAMMES D ECHANGE (BPE) Le Bureau des Programmes d'echange

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français Charte de qualité pour l accueil des boursiers du gouvernement français Bien accueillir les étudiants étrangers correspond pour la France à une quadruple nécessité : culturelle, universitaire, économique

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée)

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) Types de logement : Résidence Disney ( les Pléiades) Pour les CDD été : le service logement pourra être amené à loger certains

Plus en détail

Assistants de russe en France. Année 2014-2015

Assistants de russe en France. Année 2014-2015 Assistants de russe en France Année 2014-2015 Votre visa - Visa à entrées multiples du travailleur temporaire - Type: France sauf CTOM- collectivités territoriales d outre mer - Déplacement : vous ne pouvez

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Sommaire : Admission des étudiants français avec un diplôme étranger (page 2) Admission des étudiants de nationalité étrangère et titulaires

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Artisans, commerçants et professionnels libéraux Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Juillet 2012 Aide pour une complémentaire santé et tiers payant SOCIAL Vous ne pouvez pas bénéficier

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Artisans, commerçants et professionnels libéraux Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Octobre 2014 AIDE POUR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET TIERS PAYANT SOCIAL Vous ne pouvez pas bénéficier

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

POINT N 1 : LE LOGEMENT. Point n 1 : Le logement

POINT N 1 : LE LOGEMENT. Point n 1 : Le logement Vous avez été admis dans une université ou dans une école française pour l année 2014-2015? Félicitations! POINT N 1 : tout votre temps dans les transports en commun. 30 minutes, c est la distance raisonnable

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

L art de trouver le logement de ses rêves

L art de trouver le logement de ses rêves L art de trouver le logement de ses rêves Introduction Etudes obligent, il n est pas toujours aisé de trouver un logement décent à prix réduit d autant plus que les villes étudiantes sont des villes où

Plus en détail

sciences de l information et du document

sciences de l information et du document université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master sciences de l information et du document Gestion de l Information et du Document pour l Entreprise master 1 - master

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Le dossier social étudiant... 3. L aide personnalisée au logement... 4. La caution locative étudiante... 5

Le dossier social étudiant... 3. L aide personnalisée au logement... 4. La caution locative étudiante... 5 1 Le dossier social étudiant... 3 L aide personnalisée au logement... 4 La caution locative étudiante... 5 Le Programme Régional d Aide à la Mobilité Internationale (PRAME) & l Aide à la mobilité internationale.

Plus en détail

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats Nantes, le 16 décembre 2013 Direction des Ressources Humaines 1 allée Baco - BP 21509 44015 NANTES CEDEX 1 Tel : 02 51 77 29 09 recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr Campagne annuelle de recrutement des

Plus en détail

Etudiants de lettres et sciences humaines agissez pour votre réussite!

Etudiants de lettres et sciences humaines agissez pour votre réussite! Campus Croix-Rouge - 2 ème étage du R.U. Rue Rilly-la-Montagne - 51100 REIMS : 03.26.91.87.55. www.univ-reims.fr e.mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr 2012-2013 Etudiants de lettres et sciences

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

GUIDE DE L ETUDIANT INTERNATIONAL

GUIDE DE L ETUDIANT INTERNATIONAL GUIDE DE L ETUDIANT INTERNATIONAL 2015 2016 Chers étudiants internationaux, Bienvenue à l Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Vous avez choisi de venir étudier dans notre université et nous nous en

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E)

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E) cerfa SECURITE SOCIALE POUR LES ETUDIANTS DECLARATION EN VUE DE L OUVERTURE DES DROITS MALADIE - MATERNITE (articles L. 381-3 à L. 381-11, R. 381-5 à R. 381-33 du code de la sécurité sociale) N 10547*02

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports La bourse linguistique est destinée aux élèves et étudiants désireux d améliorer leur connaissance pratique d une langue étrangère dans

Plus en détail

Lisez entièrement et attentivement!

Lisez entièrement et attentivement! Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) qui doivent renouveler la Carte ou Titre de Séjour Temporaire mention «étudiant». Vous devez garder

Plus en détail

A la recherche d un logement

A la recherche d un logement A la recherche d un logement Pensez-y : Liste des journaux d annonces Liste des sites web Liste des bailleurs sociaux Le Lexique des petites annonces Le tableau d aide à la recherche Le plan de la ville

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

Quelques conseils pratiques

Quelques conseils pratiques J effectue un stage à l étranger... Le stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l univers professionnel et d y mettre en application

Plus en détail

1 ère demande de Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans les départements 75+92

1 ère demande de Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans les départements 75+92 Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu un visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour), qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) et qui doivent demander

Plus en détail

De 40 À 110. Taxe d habitation. Localisation Type d hébergement Dépôt de Garantie. Garant ou Caution solidaire. Contrat de bail. Assurance habitation

De 40 À 110. Taxe d habitation. Localisation Type d hébergement Dépôt de Garantie. Garant ou Caution solidaire. Contrat de bail. Assurance habitation Contrat de bail BVJ () : http://www.bvjhotel.com Auberge de jeunesse Saint Christophers (2 auberges à ) : http://www.st christophers.co.uk/hostels FIAP () : http://www.fiap.asso.fr CISP () : http://www.cisp.fr

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Les demarches administratives

Les demarches administratives Les demarches administratives Après la disparition d un être cher, s ajoute à la douleur de l événement une série de démarches administratives. Celles-ci sont nombreuses et répondent à un calendrier précis.

Plus en détail

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu le visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour) et qui résident dans le département 95 (Val d Oise) pour les aider dans leur demande

Plus en détail

S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles

S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles SOMMAIRE Calculez votre budget page 2 Choisissez votre type de logement page 3 N oubliez

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

Guide du logement étudiant 2014-2015. Agence DER Fotolia

Guide du logement étudiant 2014-2015. Agence DER Fotolia Guide du logement étudiant 2014-2015 Agence DER Fotolia Sommaire Introduction I. Rechercher son logement Quel logement choisir? 5 Pensez à visiter votre logement! 7 Comment préparer son dossier de location?

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2015 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER

Plus en détail

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DE L ETABLISSEMENT : Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DU MASTER 2 : Master Professionnel en Prévention des risques et nuisances technologiques

Plus en détail

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE Pourquoi faire compliqué quand on Peut faire crous??? Edito 3 V ous avez choisi de venir étudier dans l académie de Grenoble, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Des photographies sont disponibles sur simple demande. Des rendez-vous peuvent être organisés avec des étudiants et chercheurs étrangers. Contacts presse Cité internationale universitaire

Plus en détail

GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 Document non contractuel

GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 Document non contractuel GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 SOMMAIRE I - FINANCER VOTRE SCOLARITÉ Ā LASALLE BEAUVAIS Page 2 à 4 - Bourse de l enseignement supérieur sur critères sociaux de

Plus en détail