Exemple Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exemple 1.2.3.4. Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès"

Transcription

1 10 Assurance vie Exemple Guylaine et Yves sont mariés depuis 30 ans. Ils ont eu quatre enfants et sont sept fois grands-parents. Ils aimeraient laisser une certaine somme à leur décès pour leurs descendants. L assurance vie payable au dernier décès est une avenue intéressante à considérer dans leur situation. Cette forme de protection est également appelée police deux têtes deuxième décès Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès Certaines protections au dernier décès font en sorte qu au décès de la première personne assurée, les primes d assurance vie n auront plus à être payées. Le coût de protection s efface au décès de la première personne de la police conjointe, même si la prestation de décès ne sera versée que plus tard. Le coût de protection à assumer jusqu au dernier décès Certaines protections au dernier décès font en sorte qu au décès de la première personne assurée, les primes d assurance vie continuent à être versées. Le coût de protection ne s efface pas au décès de la première personne de la police conjointe.

2 Chapitre 2 Les types de contrat 59 Le propriétaire d une assurance vie entière connaît le montant de la valeur de rachat, celle-ci étant garantie et indiquée au contrat. La valeur est évidemment diminuée de tout emprunt lié à la police. La valeur de rachat n est pas le capital assuré. Lorsque le propriétaire renonce à son contrat, il abandonne toute protection et, de ce fait, libère l assureur du versement de la prestation de décès. Il est à noter qu à l'âge de 100 ans, la valeur de rachat devient égale au capital assuré. Ainsi, l assureur peut rendre au propriétaire de la police d assurance vie une partie de la somme qu il mettait de côté pour respecter ses obligations (versement de la protection de décès). Le paiement complet de la valeur de rachat entraîne l annulation immédiate du contrat et peut avoir un impact fiscal (gain sur police). C est d ailleurs pour cela que de plus en plus d assureurs ne versent plus la valeur de rachat lorsque le client atteint l âge de 100 ans. Exemple En 1984, Fernando a contracté une assurance vie permanente de $ qui a une valeur de rachat de $. Il peut décider de retirer ce montant. Cependant, il met ainsi fin à son contrat et n aura plus droit à la protection offerte par sa police. Par contre, s il veut obtenir une partie de son argent et conserver sa protection, il pourra alors demander une avance sur sa police Les droits de non-déchéance Depuis ses débuts, la police d assurance vie entière est un contrat en vertu duquel l assureur s engage à verser une certaine somme au décès de l assuré si celui-ci paie une prime dont le montant est déterminé à l avance. Si l assuré n acquitte pas la prime à la date établie, la protection tombe en déchéance. Par contre, si la police comporte des valeurs de rachat, le droit de nondéchéance est une option qui permet d éviter que la police tombe à échéance si le client est en défaut d acquitter sa prime après le délai de grâce. La clause de non-déchéance peut prendre quatre formes : la valeur de réduction ; la valeur de prolongation ; l avance automatique de la prime ; l avance sur police.

3 Chapitre 2 Les types de contrat L avance sur police Une avance sur police s exprime comme un prêt, c est-à-dire que l assureur consent à avancer à l assuré un montant qui ne dépassera pas la valeur de rachat. Comme toute autre forme de prêt, celui-ci entraîne des intérêts. Le prêt majoré des intérêts accumulés doit être inférieur à la valeur de rachat pour éviter l annulation du contrat. Tableau 2.1 Le tableau 2.1 intègre les quatre formes que peuvent prendre les droits de non-déchéance à l aide d un cas pratique. Droits de non-déchéance : cas pratique Police : Vie entière Âge de l assuré : 21 ans Sexe de l assuré : Masculin Capital assuré nominal : $ Année du contrat Valeur de rachat garantie Assurance libérée réduite Assurance temporaire prolongée Années Jours Après 10 ans $ $ Après 20 ans $ $ À 60 ans $ $ À 65 ans $ $ À 100 ans $ $ N/A N/A David est propriétaire d'un contrat d'assurance vie entière dont le capital assuré est de $. Son contrat englobe le tableau des valeurs garanties ci-dessus. Il souhaite être informé de tout qu'il pourra faire à l'âge de 65 ans avec son contrat. Voici les avenues possibles. Statu quo Valeur de rachat Assurance libérée réduite Assurance temporaire prolongée Avance automatique de la prime Avance sur police Il pourra continuer le paiement de ses primes et demeurer assuré pour un montant de $. Il pourra retirer sa valeur de rachat de $ et résilier ainsi son contrat. Il pourra cesser de payer sa prime et se servir de la valeur de rachat pour obtenir $ d'assurance permanente libérée des primes et se procurer une couverture jusqu'à son décès. Il pourra cesser de payer sa prime et utiliser la valeur de rachat pour souscrire une assurance de $ pour une période de 15 ans et 58 jours. Après ce délai, en supposant qu il est encore vivant, le contrat sera résilié. Il peut laisser ses primes se payer par avance automatique et demeurer assuré aussi longtemps qu il y aura des valeurs de rachat. Il peut demander une avance sur police pour un montant inférieur à la valeur de rachat et rester assuré Il est à noter que l'avance ou les primes impayées, en plus des intérêts, seront déduites du capital assuré payable au moment d'un décès.

4 Chapitre 3 Les clauses générales d un contrat d assurance vie Les garanties et les avenants La garantie principale La garantie principale signifie, en termes simples, le risque assuré. Il s agit de la couverture d assurance offerte par l assureur. C est en fait le contrat d assurance qui détermine le risque couvert, qui précise l événement pour lequel une protection est accordée. L assurance vie est donc considérée comme la garantie principale d un contrat d'assurance vie, mais il est possible qu un tel contrat contienne également certaines clauses offrant une protection contre les accidents ou la maladie. Exemple Léo contracte une police d assurance vie de $ sur sa vie avec un avenant d assurance familiale. La garantie principale est donc la protection de $ sur sa vie Les avenants L avenant est un document annexé à un contrat d assurance pour en faire partie intégrante et dans lequel apparaissent les modifications apportées au contrat initial. Selon le Code civil du Québec, les modifications que les parties apportent au contrat sont constatées par un avenant ajouté à la police. Les produits de base en assurance vie peuvent être accompagnés d un certain nombre d avenants qui contribuent à adapter le produit aux besoins et aux objectifs de l assuré. Le propriétaire peut annuler un avenant sans affecter sa police ou substituer l avenant à sa police d assurance vie. À ce moment, le produit décrit dans ce dernier devient le produit de base, et le produit de base initial (décrit dans la police) est annulé. Exemple En 1995, alors qu il était encore étudiant, André a souscrit une police d assurance vie permanente de $. En 1999, dans le but de couvrir l emprunt fait pour l ouverture de son bureau d affaires, il a ajouté un avenant à son contrat, soit une protection d assurance temporaire de $. André entre alors en contact avec son représentant en assurance de personnes pour annuler sa police d assurance permanente, car il trouve la prime trop élevée, mais il désire maintenir en vigueur sa protection temporaire.

5 108 Élaboration d un programme individuel d assurance vie Dans l exemple ci-haut, la protection de base sera annulée, et l avenant de protection temporaire deviendra le produit de base. Plusieurs protections (elles seront présentées au chapitre 4) sont fréquemment ajoutées par avenant à une assurance de base, considérée comme la garantie principale : la garantie pour le conjoint ; la garantie pour les enfants ; la rente familiale Les garanties complémentaires À un produit de base peuvent aussi s ajouter des garanties complémentaires qui permettent de bâtir un programme d assurance vie sur mesure. Parmi ces garanties complémentaires (voir le chapitre 4), il y a : la mort accidentelle et la mutilation ; l exonération des primes en cas d invalidité ou de décès ; la rente d invalidité ; la garantie de fracture accidentelle ; la garantie d assurance.

6 Chapitre 3 Les clauses générales d un contrat d assurance vie 123 Question 18 Le paiement par procuration bancaire avantage les deux parties : le titulaire de la police et l assureur. a) Vrai. b) Faux. Question 19 Inscrivez le chiffre correspondant à la bonne lettre. a) La succession b) Un bénéficiaire révocable c) Un bénéficiaire irrévocable d) La note de couverture e) Les preuves d assurabilité f) Le paiement en espèces g) L avance d office h) La déchéance i) Le délai de grâce j) La cession 1) Si un titulaire de police est aussi l assuré et qu il devait décéder durant cet intervalle, le bénéficiaire aurait droit au capital assuré. 2) Cette situation doit être évitée, car le paiement peut être difficile à établir ou à prouver. 3) Cette option s applique généralement pour les assurances de type vie entière. 4) Je signifie que le contrat est résilié pour non-paiement de la prime. 5) Un assuré ne pourra exercer son droit de remise en vigueur si son état de santé s est détérioré depuis la souscription de sa police. 6) Je consiste à transférer une police d assurance du propriétaire à une autre personne ayant un intérêt dans la vie ou la santé de l assuré. 7) Par défaut, si le preneur n a désigné aucun bénéficiaire de la police, je recevrai le capital assuré. 8) Un consentement de ce bénéficiaire est nécessaire pour tout changement de bénéficiaire. 9) Si un représentant en assurance de personnes omet de l offrir alors qu elle est disponible, il pourrait être poursuivi en dommages et intérêts. 10) Avec le conjoint légal comme bénéficiaire, je peux effectuer cette forme de désignation tout en ayant accès à l insaisissabilité.

7 Chapitre 3 Les clauses générales d un contrat d assurance vie 129 Réponse 18 Le paiement par procuration bancaire avantage les deux parties : le titulaire de la police et l assureur. a) Vrai. b) Faux. Réponse 19 Inscrivez le chiffre correspondant à la bonne lettre. a) La succession b) Un bénéficiaire révocable c) Un bénéficiaire irrévocable d) La note de couverture e) Les preuves d assurabilité f) Le paiement en espèces g) L avance d office h) La déchéance i) Le délai de grâce j) La cession ) Si un titulaire de police est aussi l assuré et qu il devait décéder durant cet intervalle, le bénéficiaire aurait droit au capital assuré. 2) Cette situation doit être évitée, car le paiement peut être difficile à établir ou à prouver. 3) Cette option s applique généralement pour les assurances de type vie entière. 4) Je signifie que le contrat est résilié pour non-paiement de la prime. 5) Un assuré ne pourra exercer son droit de remise en vigueur si son état de santé s est détérioré depuis la souscription de sa police. 6) Je consiste à transférer une police d assurance du propriétaire à une autre personne ayant un intérêt dans la vie ou la santé de l assuré. 7) Par défaut, si le preneur n a désigné aucun bénéficiaire de la police, je recevrai le capital assuré. 8) Un consentement de ce bénéficiaire est nécessaire pour tout changement de bénéficiaire. 9) Si un représentant en assurance de personnes omet de l offrir alors qu elle est disponible, il pourrait être poursuivi en dommages et intérêts. 10) Avec le conjoint légal comme bénéficiaire, je peux effectuer cette forme de désignation tout en ayant accès à l insaisissabilité.

8 140 Assurance vie Les enfants deviennent assurés peu après leur naissance ou leur adoption, sans preuve d assurabilité s ils sont nés ou si l adoption a eu lieu après que l avenant a été ajouté à la police. L assurance des enfants peut être transformée en une assurance individuelle à un âge défini au contrat : 18, 21 ou 25 ans. Exemple Michel, travailleur autonome qui ne bénéficie pas d une assurance collective, a adhéré à un contrat d assurance vie permanente avec un avenant d assurance familiale qui lui permet d avoir une protection supplémentaire de $ pour sa conjointe Sylvie (advenant le décès de celle-ci) et de $ pour chacun de ses enfants, David, 4 ans, et Raphaël, 2 ans (advenant le décès de chacun de ses enfants). Raphaël est né avec un problème respiratoire important attribuable à une malformation au poumon gauche. Michel a pu assurer Raphaël, car il avait ajouté l avenant d assurance familiale avant la naissance de son fils. L expiration de l avenant Selon les contrats, l avenant d assurance familiale expire dès que la police ne contient plus d assurance de base à la suite de l abandon par le preneur, sauf si ce dernier décède ou lorsque le dernier enfant atteint un âge prédéterminé. Cet avenant peut se terminer lorsque le preneur atteint l âge de 60 ou de 65 ans. La protection pour les enfants se termine habituellement lorsqu ils atteignent l âge de 21 ou de 25 ans. Le décès du preneur Au moment du décès du preneur, la prime de l avenant d assurance familiale est réputée payée jusqu à l échéance normale de l avenant L avenant santé L avenant santé donne droit au paiement, en un seul versement forfaitaire, de la totalité de la prestation d assurance prévue au contrat s il y a diagnostic d une maladie grave. Le versement forfaitaire a lieu si l assuré survit au moins 30 jours après le début d une de ces maladies graves : la crise cardiaque ; l accident vasculaire cérébral ; le cancer pouvant entraîner la mort.

9 Chapitre 4 Les ajouts au contrat d assurance vie 141 L avenant santé fournit un soutien financier et amoindrit le stress causé par des dépenses imprévues comme celles liées à l achat d'appareils thérapeutiques ou à l adaptation du domicile. Exemple Charles est titulaire d une protection permanente de $ avec un avenant santé de $. Cet avenant permettra à Charles de recevoir un montant forfaitaire de $ après le diagnostic d une des maladies graves indiquées dans la liste établie dans l avenant santé ajouté au contrat d assurance vie s il survit pendant les 30 premiers jours après le début d une de ces maladies graves. Exercice de rappel Paul, jeune veuf de 25 ans et père de 3 enfants, s est procuré une protection d assurance vie temporaire de 20 ans. Il aimerait connaître les ajouts possibles à son contrat de protection de base. Déterminez des risques auxquels il peut être exposé et qui pourraient menacer sa sécurité financière ou celle de ses enfants.

10 Chapitre 4 Les ajouts au contrat d assurance vie 145 Exemple 1 Le contrat d un assuré peut prévoir : un capital assuré de base : $ et et une garantie MAM additionnelle de $ une seconde garantie MAM de $ qui s ajoute à la première pour décès dans un transport public. Si cet assuré décède d une mort naturelle, ses bénéficiaires recevront $. S il décède à la suite d un accident de voiture, ils recevront $. S il décède accidentellement pendant qu il est passager dans un autobus, ils recevront $. Décès Montant reçu par les bénéficiaires Mort naturelle $ Accident de voiture $ $ = $ Accident comme passager dans un autobus $ $ $ = $ Exemple 2 La garantie MMA peut faire en sorte que la prestation supplémentaire payable soit différente du capital assuré de base. Ainsi, pour un capital assuré de $, il est possible de prendre une garantie de $, par exemple. Ainsi, en cas de décès accidentel, le bénéficiaire recevrait $ au total ( $ $). De la même façon, pour un capital assuré de $, avec une prestation supplémentaire de $ en cas de mort accidentelle dans un train, le bénéficiaire recevrait $ au total : $ (base) $ (première indemnité) $ (deuxième indemnité). Les montants des garanties de première et de deuxième indemnité sont identiques. C est dire que la deuxième indemnité permet de verser deux fois le montant de la première indemnité, comme indiqué dans l exemple 1.

11 158 Élaboration d un programme individuel d assurance vie Question 5 Donnez une application possible de versement d indemnité en cas de mutilation où l on verse 50 % du montant de protection. a) La séparation complète d au moins deux membres ou la perte complète et définitive de la vue ou de l ouïe. b) La séparation complète d au moins deux membres et la perte partielle de la vue ou de l ouïe. c) La séparation complète d au moins un membre et la perte complète et définitive de la vue ou de l ouïe. d) La séparation complète d au moins un membre ou la perte complète et définitive de la vue ou de l ouïe. Question 6 La rente d invalidité est payable : a) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 65 ans, selon la dernière des deux éventualités ; b) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 65 ans, selon la première des deux éventualités ; c) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 55 ans, selon la dernière des deux éventualités ; d) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 55 ans, selon la première des deux éventualités. Question 7 Rémi est titulaire d une protection permanente de $ avec un avenant santé de $. Cet avenant permet à Rémi de recevoir un montant forfaitaire de au moment du diagnostic d une des maladies graves nommées dans la liste établie dans le contrat s il survit pendant les après l ajout de cet avenant dans le contrat. a) $, 15 premiers jours ; b) $, 15 premiers jours ; c) $, 30 premiers jours ; d) $, 30 premiers jours.

12 164 Élaboration d un programme individuel d assurance vie Réponse 5 Donnez une application possible de versement d indemnité en cas de mutilation où l on verse 50 % du montant de protection. a) La séparation complète d au moins deux membres ou la perte complète et définitive de la vue ou de l ouïe. b) La séparation complète d au moins deux membres et la perte partielle de la vue ou de l ouïe. c) La séparation complète d au moins un membre et la perte complète et définitive de la vue ou de l ouïe. d) La séparation complète d au moins un membre ou la perte complète et définitive de la vue ou de l ouïe. Réponse 6 La rente d invalidité est payable : a) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 65 ans, selon la dernière des deux éventualités ; b) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 65 ans, selon la première des deux éventualités ; c) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 55 ans, selon la dernière des deux éventualités ; d) jusqu à la fin de l invalidité ou jusqu à ce que l assuré atteigne l âge de 55 ans, selon la première des deux éventualités. Réponse 7 Rémi est titulaire d une protection permanente de $ avec un avenant santé de $. Cet avenant permet à Rémi de recevoir un montant forfaitaire de au moment du diagnostic d une des maladies graves nommées dans la liste établie dans le contrat s il survit pendant les après l ajout de cet avenant dans le contrat. a) $, 15 premiers jours ; b) $, 15 premiers jours ; c) $, 30 premiers jours ; d) $, 30 premiers jours.

13 Chapitre 4 Les ajouts au contrat d assurance vie 167 Réponse 15 Si l assuré détenteur de ce contrat décède accidentellement pendant qu il est passager dans un train, ses bénéficiaires recevront : a) $ ; b) $ ; c) $ ; d) $ (le capital assuré de base + la garantie additionnelle + la seconde garantie additionnelle, car il y eu décès accidentel). Réponse 16 Si un assuré se suicide 26 mois après avoir contracté une police d assurance vie, mais 2 mois après avoir augmenté le capital de sa police d assurance vie de $ à $, quelle somme l assureur paierat-il aux bénéficiaires? a) $ plus le remboursement des primes payées correspondant à l augmentation de la couverture de $ à $ (car le suicide survient dans la période de deux mois suivant l augmentation du capital). b) $. c) $. d) Il ne paiera rien.

14 252 Assurance vie Bilan successoral d André et de Sylvie complété (suite) André Sylvie Passif Passif à court terme Cartes de crédit Marge de crédit $ 700 $ Prêts personnels $ $ Impôt sur le revenu à payer Total du passif à court terme $ $ Passif à long terme Emprunts bancaires Prêts hypothécaires $ $ Dettes commerciales Total du passif à long terme $ $ Total du passif $ $ Ajout au bilan personnel : dépenses liées au décès Dernières dépenses (frais funéraires) $ $ Fonds de transition $ $ Fonds pour les études des enfants $ $ Autres Total des frais liés au décès $ $ Actif net productif disponible au décès $ $ Actif productif - (passif + dépenses liées au décès) André : $ - ( $ $) Sylvie : $ - ( $ $) Le calcul des besoins de protection du couple Le calcul des besoins de protection est effectué à partir de la grille de calcul. Cette grille prend en considération le revenu brut annuel requis pour le conjoint survivant. La grille de calcul présentée au chapitre 5 doit prendre en compte plusieurs éléments de la situation financière d André et de Sylvie : le revenu brut total actuel pour André : $; le revenu brut total actuel pour Sylvie : $; les prestations du Régime de rentes du Québec : $/année;

15 Chapitre 6 Les marchés cibles et les mises en situation correspondantes $ en protection temporaire 20 ans (pour les enfants) et $ en protection permanente. Les suggestions pour André et Sylvie Considérer, plus tard, une protection en assurance permanente pour couvrir les frais liés au décès et les dernières dépenses. Une assurance conjointe payable au premier décès pourrait aussi faire partie des solutions; ou alors, une base d assurance conjointe permanente jumelée à un complément d assurance temporaire toujours payable au premier décès. Selon la capacité financière, lorsque la situation aura progressé et selon la possibilité de faire des placements à l intérieur de la protection d assurance vie, une assurance vie entière ou une assurance vie universelle peut être envisagée Les conjoints sans enfants La situation Sébastien, 45 ans, et Hélène, 46 ans, sont mariés depuis Ils n ont pas d enfants et ne comptent pas en avoir. Sébastien et Hélène travaillent tous les deux à temps plein. Sébastien est technicien en informatique et a un revenu de $ par année. Hélène est adjointe à la directrice, soutien informatique, et gagne en moyenne $ par année. Depuis quelques années, ils sont tous les deux employés de la fonction publique et sont couverts par un régime d assurance collective. Chacun bénéficie d ailleurs, par ce régime collectif, de protections équivalentes à deux fois son salaire. Sébastien est assuré pour $ et Hélène, pour $. Chacun détient également une police individuelle de $, polices contractées récemment pour absorber les frais liés au décès. Il s agit de polices d assurance vie permanentes (jusqu à l âge de 100 ans). La situation financière de Sébastien et d Hélène est simple : leur seule dette est leur prêt hypothécaire. Ils possèdent un seul véhicule, qui est payé. L actif de Sébastien Dans son actif, Sébastien a : un peu de liquidités dans son compte chèques, environ 500 $; des placements garantis de $ et des fonds d actions de $ pour un total de $ dans son REER; la moitié de la valeur de la résidence familiale, soit $; des meubles d une valeur de $.

Assurance vie permanente. Protection 100 % Pure

Assurance vie permanente. Protection 100 % Pure Assurance vie permanente Protection 100 % Pure Protection 100 % Pure Une assurance qui vous donne du choix et plus de protection La Protection 100 % Pure est une assurance vie permanente que vous pouvez

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS Caractéristiques Régulier privilégiée Capital-décès Uniforme Uniforme Uniforme Périodes de paiement des Payables annuellement, les Payables annuellement, les Primes nivelées, payables pendant 20 augmentent

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes

Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes AVIS IMPORTANT AU CONSOMMATEUR N o du préavis : Le N o du préavis est le même que celui de la proposition. Ne mettez pas fin à votre contrat

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal NOTES EXPLICATIVES CRITÈRE D EXONÉRATION DES POLICES D ASSURANCE-VIE LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU La Loi de l impôt sur le revenu (la Loi) prévoit des règles concernant l imposition du revenu gagné sur

Plus en détail

Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes

Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes Le titre de l avenant doit être écrit à la section «Conditions particulières» du contrat d assurance. Quant aux informations requises

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance ASSURANCE VIE 50+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. 1 Avis émis par

Plus en détail

www.assuranceintel.ca

www.assuranceintel.ca AUGMENTEZ VOS VENTES ET GAGNEZ DU TEMPS GRÂCE À DE L INFORMATION AU BOUT DE VOS DOIGTS AssuranceINTEL : Un outil essentiel dans un marché en constante évolution CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DISPONIBLES

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

Régime d assurance collective conçu exclusivement à l intention des membres. En vigueur au 1 er mai 2015

Régime d assurance collective conçu exclusivement à l intention des membres. En vigueur au 1 er mai 2015 Régime d assurance collective conçu exclusivement à l intention des membres En vigueur au 1 er mai 2015 Assurance médicaments, soins de santé et voyage FKQ ASSURANCE Une gamme de protections complètes

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance 1 Avis émis par l Autorité des marchés financiers L Autorité des marchés financiers ne s est pas

Plus en détail

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Assurance-vie essentielle pour enfants Premiers Pas Dans la présente police, «nous» et «nos» renvoient à Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie. Nous nous engageons

Plus en détail

www.assuranceintel.ca

www.assuranceintel.ca UNE VEILLE CONCURRENTIELLE EN QUELQUES CLICS! AssuranceINTEL : un outil essentiel dans un marché en constante évolution CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DISPONIBLES DANS LES TABLEAUX COMPARATIFS Abonnements

Plus en détail

GUIDE DE L ASSURÉ. Optez pour l assurance. qui peut regrouper maladies graves et assurance vie

GUIDE DE L ASSURÉ. Optez pour l assurance. qui peut regrouper maladies graves et assurance vie GUIDE DE L ASSURÉ Optez pour l assurance qui peut regrouper maladies graves et assurance vie Ne laissez rien au hasard AU CANADA ON ESTIME QUE À chaque heure : 16,65 personnes apprendront qu elles sont

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 10 Les assurances Me Micheline Montreuil 1 1 Contenu L assurance La coassurance et la réassurance L obligation de déclarer et ses conséquences L assurance-vie L assurance-invalidité

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

Foresters Viefamille Le guide du conseiller

Foresters Viefamille Le guide du conseiller Foresters Viefamille Le guide du conseiller Assurance vie entière à participation Ce guide a pour but de répondre à vos questions, de vous fournir des idées pour vous aider à vendre Viefamille de Foresters

Plus en détail

Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West

Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation de la Great-West Ce guide vous donne un aperçu de haut niveau des principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation de la

Plus en détail

1. Assurance-invalidité : si vous devenez incapable de travailler

1. Assurance-invalidité : si vous devenez incapable de travailler Assurances Aspects financiers du statut d associé : les assurances 1. Assurance-invalidité 2. Assurance-vie 3. Assurance responsabilité professionnelle Votre cabinet a peut-être déjà mis en place un programme

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite Le Régime de retraite d Hydro-Québec Sommaire des dispositions connaître pour mieux votre régime de retraite Voici le sommaire des principales dispositions du règlement 734 du Régime de retraite d Hydro-Québec

Plus en détail

l assurance-vie avec participation de la London Life

l assurance-vie avec participation de la London Life Votre guide de l assurance-vie avec participation de la London Life Valeur, solidité et choix Ce que vous découvrirez dans ce guide En combinant les renseignements contenus dans ce guide aux conseils professionnels

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

L assurance dans la planification de la retraite

L assurance dans la planification de la retraite Carl Yergeau, MBA, CPA, CMA, Pl. Fin. Analyste Service de planification financière avancée L assurance dans la planification de retraite L assurance dans la planification de la retraite 2 octobre 2014

Plus en détail

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : Section 1 Régime 1.01 Le présent régime, appelé «Régime de

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Responsabilité de l Autorité des marchés financiers

Responsabilité de l Autorité des marchés financiers Nom du produit d assurance Assurance prêt vie et invalidité Type de produits d assurance Assurances vie et invalidité Coordonnées de l assureur Sherbrooke Vie, compagnie d assurance 716, rue Short, Sherbrooke

Plus en détail

Police d assurance vie Acceptation garantie CIBC

Police d assurance vie Acceptation garantie CIBC Police d assurance vie Acceptation garantie CIBC PÉRIODE D EXAMEN DE 30 JOURS En tant que Titulaire, vous pouvez annuler la présente Police en tout temps en nous appelant au numéro indiqué ci-dessous ou

Plus en détail

Si je décédais prématurément, qui s occuperait de mes versements hypothécaires?

Si je décédais prématurément, qui s occuperait de mes versements hypothécaires? Si je décédais prématurément, qui s occuperait de mes versements hypothécaires? Laissez-nous vous aider à concevoir un régime d assurance hypothécaire pour vous protéger, vous et votre bien le plus précieux.

Plus en détail

Options de 10, 15 et 20 ans

Options de 10, 15 et 20 ans Options de 10, 15 et 20 ans Simplifiez-vous la vie. Planifiez votre avenir avec des garanties. A s s u r a n c e V i e u n i v e r s e l l e d e l a G r e at- W e s t Coût de l assurance à versements déter

Plus en détail

L assurance vie : une introduction 2015

L assurance vie : une introduction 2015 Auteur : Yves Lefrançois Matière : Assurance de personne Cette formation à distance sur l assurance de personne vous propose une lecture et un examen de 25 questions qui complèteront l obtention de 2 UFC

Plus en détail

Temporaire Pure à 100 ans. Pour être en vigueur, la police doit être accompagnée d une Page de renseignements sur la police valide.

Temporaire Pure à 100 ans. Pour être en vigueur, la police doit être accompagnée d une Page de renseignements sur la police valide. Temporaire Pure à 100 ans Pour être en vigueur, la police doit être accompagnée d une Page de renseignements sur la police valide. 1. DÉFINITIONS Par vous et votre, nous entendons la personne qui est titulaire

Plus en détail

CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA

CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA DEUXIEME EDITION 2001 L assureur est tenu, avant la conclusion du contrat de fournir une fiche d information sur le prix, les garanties et les exclusions.

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Assurance vie permanente. Avantage simplifié Pour les personnes de 40 à 80 ans, sans examen médical

Assurance vie permanente. Avantage simplifié Pour les personnes de 40 à 80 ans, sans examen médical Assurance vie permanente Avantage simplifié Pour les personnes de 40 à 80 ans, sans examen médical Avantage simplifié Jusqu à 100 000 $ 1 d assurance vie par assuré, sans examen médical Avantage simplifié

Plus en détail

Assurance vie permanente. Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical

Assurance vie permanente. Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical Assurance vie permanente Horizon 50+ pour les personnes de 50 à 75 ans, sans examen médical Horizon 50+ Jusqu à 20 000 $ d assurance vie, sans examen médical Avec Horizon 50+, une assurance vie permanente

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Groupe Eyrolles, 2006 ISBN : 2-7081-3467-1 Chapitre 1 LES RELATIONS BANCAIRES : COMPTES, COFFRE, EMPRUNTS Le compte courant Les comptes courants

Plus en détail

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC :

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC : LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES BIENVENUE EN PARTENARIAT AVEC : 1 Objectifs spécifiques : Soutenir un organisme qui nous tient à cœur Bénéficier d un crédit

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Québec (FRV) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms «je»,

Plus en détail

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie]

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] Le 1 er août 2013 Régime d'assurance vie de base... 3 Aperçu... 3 Coût des protections... 3 Exclusions... 3 Demandes de règlement... 3 Désignation

Plus en détail

Étude de cas Desjardins

Étude de cas Desjardins Le cas Jean Desjardins Étude de cas Desjardins INFORMATION CLIENT (ATTENTION : inscrivez comme date de naissance le 1 er janvier pour les analyses faites avant le 30 juin; le 1 er juillet pour celles faites

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

L assurance-vie temporaire de la Great-West

L assurance-vie temporaire de la Great-West L assurance-vie temporaire de la Great-West Une protection transformable, souple et rentable Il s agit de vos besoins Transformation en une protection temporaire plus longue Si vous choisissez une police

Plus en détail

AVENANTS ET DES GARANTIES

AVENANTS ET DES GARANTIES SOMMAIRE DES AVENANTS ET DES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES Garanties présentées Décès et mutilation accidentels Protection maladies graves pour enfants Protection vie pour enfants Assurabilité garantie Exonération

Plus en détail

dialogue sur l assurance-vie

dialogue sur l assurance-vie dialogue sur l assurance-vie Une protection d assurance-vie appropriée peut avoir un effet considérable sur votre vie et celle des personnes qui vous sont chères. Elle peut faire toute la différence entre

Plus en détail

Foresters pour. Guide sur. l assurance vie

Foresters pour. Guide sur. l assurance vie Foresters pour l assurance vie Guide sur l assurance vie Qu est-ce que l assurance vie? L assurance vie est un contrat établi entre une personne assurée et un prestataire d assurance vie qui verse un paiement

Plus en détail

l assurance-vie Toute la lumière sur Un guide pratique pour vous aider à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de votre vie

l assurance-vie Toute la lumière sur Un guide pratique pour vous aider à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de votre vie Toute la lumière sur l assurance-vie Un guide pratique pour vous aider à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de votre vie Apprenez comment : Veiller au bien-être de ceux qui vous sont

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Nom et numéro du groupe Régime de prestations des travailleurs(euses)

Plus en détail

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant.

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant. DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHIQUES S.E.C. FONDS DE REVENU DE RETRAITE, FRR 1503 ENTENTE EN VERTU DE LA Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension concernant les transferts de FONDS DE PENSION

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

Caractéristiques et Règlement du Régime

Caractéristiques et Règlement du Régime Caractéristiques et Règlement du Régime En tout temps, les dispositions du Régime ainsi que celles de la Loi ont préséance sur toute information contenue dans le présent document. Il vous est possible

Plus en détail

Votre guide sur l'assurance vie universelle ÉquiVU à paiements limités

Votre guide sur l'assurance vie universelle ÉquiVU à paiements limités Votre guide sur l'assurance vie universelle ÉquiVU à paiements limités équivu GUIDE À L'INTENTION DE LA CLIENTÈLE À PROPOS DE L'ASSURANCE VIE ÉQUITABLE MD DU CANADA L'Assurance vie Équitable MD est la

Plus en détail

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS. Assurance vie Catégories 100, 110, 200

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS. Assurance vie Catégories 100, 110, 200 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS Assurance vie Catégories 100, 110, 200 Dernière modification prenant effet le : 1 er janvier 2015 RÉGIME D'ASSURANCE

Plus en détail

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE. Une protection permanente et souple

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE. Une protection permanente et souple ASSURANCE VIE UNIVERSELLE Une protection permanente et souple Une solution adaptée à vos besoins et objectifs de sécurité financière L assurance Vie universelle de la London Life À la London Life, nous

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Employé/Assuré (adhérent)

Employé/Assuré (adhérent) Employé/Assuré (adhérent) Par : Employeur/ Preneur (administrateur) Assureur Me Mélanie Dugré et Me Geneviève Ladouceur, Conseillères juridiques Contentieux - Montréal Le contenu de la présentation suivante

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

ASSURANCE. Mieux comprendre les assurances

ASSURANCE. Mieux comprendre les assurances ASSURANCE Mieux comprendre les assurances TaBle des MaTiÈres Qu est-ce que l assurance? 2 Comment fonctionne l assurance? 2 Pourquoi a-t-on besoin d assurance? 2 Bien comprendre la terminologie de l assurance

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

COUP D ŒIL SUR. Le Professionnel

COUP D ŒIL SUR. Le Professionnel CRITICAL ASSURANCE ILLNESS INVALIDITÉ INSURANCE INDIVIDUELLE AT A GLANCE COUP D ŒIL SUR Le Professionnel Table des matières Le Professionnel...1 Caractéristiques intégrées...2 Police de base.....................................2

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Québec (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms

Plus en détail

Assurance épargne avec participation au rendement transparente

Assurance épargne avec participation au rendement transparente Réalisez votre objectif d épargne à coup sûr. Assurance épargne avec participation au rendement transparente Vous souhaitez vous constituer un capital d épargne conséquent pour financer un beau voyage,

Plus en détail

Les affaires et le droit par M e Micheline Montreuil. Publications CCH ltée. Corrigé du chapitre 10 - Les assurances

Les affaires et le droit par M e Micheline Montreuil. Publications CCH ltée. Corrigé du chapitre 10 - Les assurances Les affaires et le droit par M e Micheline Montreuil Publications CCH ltée Corrigé du chapitre 10 - Les assurances Réponses aux questions 10.1 Le contrat d assurance est celui par lequel l assureur, moyennant

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION ASSURANCE VIE ENTRAIDE OFFERTE PAR LA CAPITALE ASSURANCES ET GESTION DU PATRIMOINE INC.

GUIDE DE DISTRIBUTION ASSURANCE VIE ENTRAIDE OFFERTE PAR LA CAPITALE ASSURANCES ET GESTION DU PATRIMOINE INC. GUIDE DE DISTRIBUTION ASSURANCE VIE ENTRAIDE OFFERTE PAR LA CAPITALE ASSURANCES ET GESTION DU PATRIMOINE INC. Assureur : La Capitale assurances et gestion du patrimoine inc. Édifice Le Delta II 2875, boulevard

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

Organismes de bienfaisance et assurance vie

Organismes de bienfaisance et assurance vie Organismes de bienfaisance et assurance vie Introduction Le présent bulletin porte sur les règles de base qui régissent les dons de bienfaisance à l aide d une police d assurance vie, et plus particulièrement

Plus en détail

DIALOGUEsur L ASSURANCE-VIE

DIALOGUEsur L ASSURANCE-VIE DIALOGUEsur L ASSURANCE-VIE P osséder la bonne protection d assurance-vie peut avoir un impact considérable sur votre vie et sur celle des personnes qui vous sont chères. Un programme de sécurité financière

Plus en détail

Éducation permanente des conseillers

Éducation permanente des conseillers Éducation permanente des conseillers connaissances formation permanente éducation en ligne participation Description générale de l assurance de soins de longue durée. Objectifs d apprentissage Après avoir

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

Signifie l'âge de la personne assurée à son anniversaire le plus rapproché.

Signifie l'âge de la personne assurée à son anniversaire le plus rapproché. DÉFINITIONS Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes utilisés dans votre police d'assurance vie entière Équimax. Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir des clarifications, veuillez

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

Assurance. Mieux comprendre les assurances

Assurance. Mieux comprendre les assurances Assurance Mieux comprendre les assurances À propos de l ACFC À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit

Plus en détail

PARTAGE DES INTÉRÊTS DANS UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS ET DES COMPTABLES

PARTAGE DES INTÉRÊTS DANS UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS ET DES COMPTABLES PARTAGE DES INTÉRÊTS DANS UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS ET DES COMPTABLES Conventions d assurance-vie en copropriété et d assurance-vie en partage des coûts et bénéfices La

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

Solutions d assurance pour les propriétaires de petite entreprise

Solutions d assurance pour les propriétaires de petite entreprise Solutions d assurance pour les propriétaires de petite entreprise Les petites entreprises échouent pour diverses raisons : manque de planification, gestion déficiente, financement inadéquat, ralentissement

Plus en détail

Préparation à la retraite

Préparation à la retraite www.rcd-dgp.com 1 866 434-3166 regimescollectifsdesjardins@desjardins.com Préparation à la retraite 1 er semestre 2015 Vice-présidence Régime de rentes du Mouvement Desjardins Tous droits réservés L équipe

Plus en détail

ASSURER VOS PROJETS PROFESSIONNELS

ASSURER VOS PROJETS PROFESSIONNELS ASSURER VOS PROJETS PROFESSIONNELS Le professionnel libéral, en qualité de chef d entreprise, se doit de couvrir sa responsabilité civile professionnelle ainsi que celle de ses collaborateurs ; il doit

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Veuillez noter que les dispositions législatives mentionnées dans le présent bulletin entrent en vigueur le 31 mai 2010.

Veuillez noter que les dispositions législatives mentionnées dans le présent bulletin entrent en vigueur le 31 mai 2010. Bulletin de politique n 1 Date de publication : le 21 avril 2010 Dernière mise à jour : le 25 mai 2010 Compte de retraite immobilisé (CRI) Veuillez noter que les dispositions législatives mentionnées dans

Plus en détail

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital Solutions de protection Tout sur l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital avec la Standard Life À l intention du représentant en assurance. Bonjour. La Loi de l impôt sur le

Plus en détail

vie 50+ Une solution avantageuse et abordable

vie 50+ Une solution avantageuse et abordable assurance vie 50+ Une solution avantageuse et abordable Si vous pensez qu il est trop tard pour souscrire une assurance vie, lisez ceci Ce n est pas parce que vous avez plus de 50 ans qu il est trop tard

Plus en détail