1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP"

Transcription

1 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs de type PC (Personal Computer). Il possède une interface graphique qui se base sur les fenêtres (Windows) et comporte quelques programmes utilitaires. On distingue plusieurs versions: Windows 95, Windows 98, Windows NT, Windows 2000, Windows ME, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows Fenêtre de connexion Si votre ordinateur est partagé par plus qu un utilisateur, vous aurez au démarrage du système un écran similaire, contenant les noms des utilisateurs ayant droit d utiliser le PC. Si une session est protégée par un mot de passe, on vous demandera d'introduire le mot de passe pour en avoir accès. Si par contre, vous êtes le seul à se servir de cet ordinateur et que vous n avez pas défini un mot de passe pour votre session, Windows XP se lance directement.

2 2 Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur votre nom d'utilisateur Saisir le mot de passe puis appuyer sur la touche Entrée 3. Environnement Windows XP 3.1. La souris C est l outil le plus utilisé lorsqu on travaille sous Windows, elle permet de sélectionner et d exécuter rapidement les programmes par des simples clics. Elle peut être utilisée pour : Pointer : faire bouger la souris afin de pointer un élément. Sélectionner : un clic sur le bouton gauche de la souris permet de sélectionner un élément ou bien effectuer un choix sur une commande dans un menu. Exécuter : par deux clics rapides sur le bouton gauche de la souris, le double-clic permet d ouvrir un élément, exécuter un programme Menu contextuel : un clic sur le bouton droit de la souris sur un élément permet d ouvrir le menu contextuel concernant cet élément. Déplacer : pointer un élément et faites un clic et glisser la souris en même temps, afin de déplacer cette élément. 3.2.Exercice pratique : Pointer l icône Corbeille et puis sélectionner la. Déplacer les icônes du bureau vers différentes places. Afficher le menu contextuel du Poste de travail et puis exécuter la commande Propriétés pour voir les caractéristiques du PC. Ouvrir Mes Documents et puis fermer le.

3 3 3.3.Interface Windows XP La figure ci-après présente l'interface par défaut de Windows XP Les icônes Le bureau C'est l'accueil du système Windows XP, à partir duquel vous pouvez accéder aux éléments de votre ordinateur (lancer des programmes, accéder aux fichiers, personnaliser l'interface, etc) Les icônes: Sont les éléments graphiques qui se trouvent sur le bureau, un icône peut représenter un programmes, un dossier, un document, pratiquement n'importe quoi et sert d'un raccourci qui facilite l'accès à cet élément. On distingue deux types d'icônes : Les icônes systèmes: Poste de travail : c est un dossier système qui donne une vue sur les composants de l ordinateur tels que les lecteurs, le panneau de configuration, Corbeille : par défaut, les éléments supprimés (dossier, fichier, raccourci) sont transférés vers la corbeille afin de pouvoir les récupérer en cas de besoin. Mes Documents : Windows XP crée pour chaque utilisateur un dossier personnel appelé «Mes document», c est un moyen d organiser ses dossiers et fichiers. Il contient par défaut des sous dossiers tels que : «Mes image» et «Ma musique». Les icônes personnelles: sont des icônes crées par l utilisateur ou bien produites suite à l installation d un logiciel. Elles permettent d exécuter rapidement des programmes et de faciliter l accès à certain emplacement La barre des tâches La barre des tâches Menu Démarrer Zone de lancement rapide Une application Word ouverte Zone de notification La zone de lancement rapide: À gauche de la barre des tâches, on y place des raccourcis pour démarrer rapidement des programmes fréquemment utilisés. La zone centrale :

4 4 Chaque application ouverte est représentée par un bouton sur cette barre afin de basculer facilement entre les programmes en exécution. La zone de notification: Située à droite de la barre des tâche, contient l horloge, la date et des icônes qui représentent des programmes s exécutant en arrière plan tels que : le son, l antivirus, Le menu démarrer: Bouton en bas à gauche de l'écran, c est le menu principal du système Windows, il permet d'accéder à toutes les fonctionnalités qui permettent d'exploiter Windows. Vos programmes favoris Liens vers des dossiers spéciaux Liste des programmes fréquemment utilisés Configuration des paramètres Windows Commandes Utiles Accès aux programmes installés Pour fermer le menu Démarrer, appuyer sur la touche échappe "ESC". Exercice Pour lancer une application (Ex. Microsoft Word), cliquer sur Démarrer, Tous les programmes, Microsoft Office puis Microsoft Office Word Une fenêtre Word s ouvrira

5 Fenêtre À chaque fois que vous lanciez un programme, un fichier ou un dossier, il s'affichera sur votre écran sous forme d'un panneau encadré appelé Fenêtre (Window). Barre de titre. Contient le nom de l'application ou du fichier Minimiser la fenêtre à la barre de tâche Barre de menu Agrandir la fenêtre Fermer la fenêtre 3.5.Fichier C est un document que l on produit à l aide d un logiciel. Par exemple une lettre crée par Microsoft Word, une facture réalisée Microsoft Excel, etc. un fichier est caractérisé par : Une icône : correspond au logiciel nécessaire pour ouvrir le fichier, par exemple : : Une page web., : Une image. : Document Word. : Classeur Excel. Un nom : comporte deux parties séparées par un point, la partie qui précède le point est le nom du fichier donné par l utilisateur. La partie qui suit le point est appelée extension et permet de déterminer le type du fichier, par exemple : L extension.docx, le fichier est un document Word. L extension.xlsx, le fichier est un classeur Excel.

6 6 L extension.mp3, le fichier est un fichier audio L extension.jpeg, le fichier est une image 3.6.Dossier C est une zone de stockage qui permet à l utilisateur d organiser ses fichiers comme dans la vie courante. Celui-ci peut contenir à son tour des sous dossiers et des fichiers. Un dossier sous Windows est symbolisé par défaut par une icône jaune. 4. Explorateur Windows 4.1.Définition L'explorateur est un outil puissant qui sert à gérer et structurer les fichiers et les dossiers sous le système d'exploitation Windows. 4.2.Exécution: Un clic droit sur le poste de travail Explorer + E 4.3.Interface Barre d adresse Affiche l adresse complète (l emplacement) du dossier/fichier sélectionné sous la forme lecteur :\dossier\sous dossier\... Cette adresse s appelle : chemin du dossier/fichier Volet d exploration C est la partie gauche de l explorateur, il permet de présenter le contenu de votre ordinateur sous forme d une arborescence pour faciliter l accès aux dossiers et fichiers. Un dossier précédé par le signe + ou - contient des sous dossiers. Le signe + : permet de développer une branche, un clic sur ce signe, permet d afficher les sous dossier du dossier en cours. Le signe - : permet de réduire une branche, un clic sur ce signe, permet d afficher les sous dossier du dossier en cours. Un dossier qui n est pas précédé par le signe + ou -, est un dossier qui ne contient pas de sous dossier mais peut contenir des fichiers Volet de droite Permet d afficher le contenu de l élément sélectionné dans le volet d exploration. Pour visualiser le contenu d un lecteur/dossier : Un clic sur cet élément visible dans le volet d exploration. Double clics sur cet élément visible dans le volet de droite.

7 7 Barre d adresse Volet de droite Volet d exploration 5. Gestion des dossiers et fichiers 5.1.Sélection: Pour appliquer une même commande (copie, suppression, ) sur un ensemble de dossiers/fichiers il faut les sélectionner. On distingue deux types de sélections : La sélection continue : Permet de sélectionner un ensemble de dossiers/fichiers contigus. Pour ce faire, faites : Un clic sur le premier dossier/fichier Shift + un clic sur le dernier dossier/fichier à sélectionner. La sélection discontinue : Permet de sélectionner un ensemble de dossiers/fichiers séparément. Un clic sur le premier dossier/fichier à sélectionner Ctrl + un clic sur chaque dossier/fichier qu on veut le sélectionner. Remarque : pour désélectionner, cliquer sur une zone vide. 5.2.Création d un nouveau dossier/fichier Pour créer un nouveau dossier/fichier, sélectionner tout d abord le lieu de création, et puis, utiliser l une des méthodes suivantes : Menu fichier Nouveau dossiertaper le nom du nouveau dossiervalider par Enter. Menu fichier Un clic sur le type de fichier à créer Taper le nom du nouveau fichier Valider par Enter.

8 8 Ou Menu contextuelnouveau dossier Taper le nom du nouveau dossiervalider par Enter. Menu contextuelun clic sur le type de fichier à créer Taper le nom du nouveau fichier Valider par Enter. Remarque : Le nom d un dossier/fichier peut contenir jusqu à 255 caractères, espace compris, majuscules permis, mais les caractères spéciaux tels que :(= : ; & * /» ) sont interdits. 5.3.Copie d un dossier/fichier Etape 1 : Sélectionner le/les dossiers/fichiers à copier. Etape 2 : Copier Menu Edition Copier Menu contextuel Copier Raccourci clavier : Ctrl + C Etape 3 : Ouvrir le dossier de destination Etape 4 : Coller Menu Edition Coller Menu contextuel Coller Raccourci clavier : Ctrl + V

9 9 5.4.Déplacement d un dossier/fichier : Etape 1 : Sélectionner le/les dossiers/fichiers à déplacer. Etape 2 : Couper Menu Edition Couper Menu contextuel Couper Raccourci clavier : Ctrl + X Etape 3 : Ouvrir le dossier de destination Etape 4 : Coller Menu Edition Coller Menu contextuel Coller Raccourci clavier : Ctrl + V 5.5.Renommer un dossier/fichier : Etape 1 : Sélectionner le dossier/fichier à renommer Etape 2 : Utiliser l une des méthodes suivantes pour renommer Menu fichier Renommer Menu contextuel Renommer Raccourci clavier : La touche F2 Etape 3 : Taper le nouveau nom et valider par Enter. 5.6.Suppression d un dossier/fichier : Etape 1 : Sélectionner le dossier/fichier à supprimer Etape 2 : Utiliser l une des méthodes suivantes pour supprimer Menu fichier Supprimer Menu contextuel Supprimer Raccourci clavier : La touche Suppr Etape 3 : Confirmer la suppression en cliquant sur le bouton «Oui» de la boite de dialogue. Remarque : Les méthodes de suppression précédentes permettent une suppression logique, cela signifie que les éléments supprimés sont envoyés à la corbeille et on peut les récupérer ultérieurement. On peut supprimer définitivement un élément sans l envoyer à la corbeille en utilisant les touches «Shift + Suppr», c est ce qu on appelle une suppression physique. 5.7.Restauration d un dossier/fichier : Etape 1 : Ouvrir la corbeille Etape 2 : Sélectionner le dossier/fichier à récupérer Etape 3 : Restaurer Menu Fichier Restaurer Menu contextuel Restaurer Raccourci clavier : Ctrl + Z 5.8.Propriétés d un dossier/fichier : Sélectionner le dossier/fichier Menu contextuel Propriétés

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

- Université Paris V - UFR de Psychologie ASDP4 Info Introduction à Windows

- Université Paris V - UFR de Psychologie ASDP4 Info Introduction à Windows Introduction à Windows 1. Démarrer Allumer l ordinateur On se trouve face au bureau, avec ses icônes, sa barre de tâches. Icônes Barre des tâches 2. La souris a. Cliquer Amener le pointeur de la souris

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Explorer les dossiers de

Plus en détail

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Généralités Démarrer Windows 8 Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8 Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile ou avec la souris 12 Ouvrir/fermer

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Introduction à Windows 7

Introduction à Windows 7 Introduction à Windows 7 Le système de fichiers de Windows Sous Windows, chaque périphérique de stockage (disques durs, CD-ROM, DVD-ROM, clés USB, etc.) se voit attribuer une lettre. On fait souvent référence

Plus en détail

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur ... 1 Qu est ce qu une gestion de fichier :... 2 Importance d une bonne gestion des fichiers :... 2 Qui doit faire une gestion des dossiers :... 3 Étapes à suivre pour une meilleur gestion des dossiers

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire :

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire : Microsoft Internet Explorer Sommaire : PRESENTATION DE L'INTERFACE... 2 RACCOURCIS CLAVIER... 2 GESTION DES FAVORIS... 4 SYNCHRONISATION DES PAGES... 5 PERSONNALISER SON NAVIGATEUR... 7 CONFIGURATION DU

Plus en détail

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente.

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le partitionnement d'un disque dur. Il consiste à créer des zones sur

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

Initiation à l ordinateur Support d initiation

Initiation à l ordinateur Support d initiation Support d initiation Vous pourrez retrouver toutes les informations contenues dans ce document en mode «interactif» sur le site des Espaces Publics Numériques dans la partie fiches Pratiques sur le lien

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office Carlier François Septembre 2005 Avant-propos Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

La technologie au collège

La technologie au collège La technologie au collège Qu est-ce qu un fichier? DOC 0 En informatique, la notion de fichier et omniprésente. Lors de l'utilisation d'un PC, il nous arrive fréquemment d'en copier, d'en effacer, d'en

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

ORDINATEUR PORTABLE GATEWAY MANUEL DE L UTILISATEUR

ORDINATEUR PORTABLE GATEWAY MANUEL DE L UTILISATEUR ORDINATEUR PORTABLE GATEWAY MANUEL DE L UTILISATEUR Sommaire Chapitre 1 : Obtenir de l aide.............. 1 Nous vous remercions d avoir acheté notre ordinateur portable!.............................

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

DESINSTALLER L'ANTIVIRUS FIREWALL

DESINSTALLER L'ANTIVIRUS FIREWALL DESINSTALLER L'ANTIVIRUS FIREWALL Ref : FP. P833 V 10.0 Résumé Ce document vous indique comment désinstaller l'antivirus Firewall présent sur votre machine. Cette manipulation est valable pour toutes les

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx Guide pratique cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq WINDOWS SEVEN wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Année

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Tables des matières 1) L Explorateur de dossiers... 3 Définition :... 3 Quelques exemples :... 4 Accéder à l explorateur de

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

Arborescence et création de dossiers

Arborescence et création de dossiers Arborescence et création de dossiers Point35 Multimédia, Argentré du Plessis L arborescence Un ordinateur est rangé en arborescence de dossier et fichier. L arborescence désigne l organisation des données.

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Mindjet pour Windows - Guide d utilisation

Mindjet pour Windows - Guide d utilisation Mindjet pour Windows - Guide d utilisation Version 11.2 1994-2013 Mindjet Mindjet 11 pour Windows - Guide d utilisation Table des matières Introduction... 1 Nouveautés de Mindjet pour Windows... 2 Propriétés

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Les PowerToys pour Windows XP

Les PowerToys pour Windows XP 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Les PowerToys pour Windows XP......... Les PowerToys pour Windows XP Introduction...3 PowerToys disponibles au mois de

Plus en détail

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur 1 Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau, portable, microportable Nous allons vous présenter

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Tout savoir sur le clavier

Tout savoir sur le clavier Tout savoir sur le clavier Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Le clavier est un périphérique d entrée (interface homme / machine), composé de touches envoyant des instructions à la machine.

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 4 Chapitre 2 Le clavier... 5 Chapitre

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

L'assistance à distance

L'assistance à distance L'assistance à distance Introduction Les utilisateurs d'ordinateurs, en particulier ceux qui ne sont pas très expérimentés, rencontrent souvent des problèmes de configuration ou des questions d'utilisation

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Utiliser une clé USB

Utiliser une clé USB Utiliser une clé USB Sommaire Utiliser une clé USB Page 1 Sommaire Page 2 La clé USB Page 3 Clé USB : mode d emploi Page 4 Se déconnecter Page 5 Contrôler sa clé USB avec un anti-virus Page 6 Suite contrôle

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail