l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale"

Transcription

1 Le 19/12/2000 à 12:22 l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 21/12/2000 Origine : AC DSI MMES et MM les Directeurs MMES et MM les Agents Comptables - des Caisses Primaires d'assurance Maladie - des Caisses Générales de Sécurité Sociale MM les Directeurs - des CTI Réf. : AC n 60/2000 DSI n 24/2000 n / n / Plan de classement : 100 Titre : APPLICATION DETTES Résumé : APPLICATION DETTES Pièces jointes : 6 Liens : Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par: AC-AIC/C. JOLY AC-DV/M. SEBAUX M.DSI-DEV/P. HERNIOU Téléphone :

2 21/12/2000 Origine : AC DSI MMES et MM les Directeurs MMES et MM les Agents Comptables - des Caisses Primaires d'assurance Maladie - des Caisses Générales de Sécurité Sociale MMES et MM les Directeurs - des CTI N/Réf. : AC n 60/2000 DSI n 24/2000 Objet : Application DETTES. L'application Dettes cible destinée à se substituer aux applications CASIMIR et Dettes phase 1 est actuellement en cours de validation. Celle-ci doit être diffusée à l'ensemble des CPAM et des CGSS afin d'être mise en œuvre au plus tard le 30/09/2001, avant le passage à l'euro.. Ce logiciel se fonde principalement sur deux concepts : - une base unique assurant des fonctions de comptabilité auxiliaire (justifiant la comptabilité générale) et de gestion (suivi et recouvrement des créances, oppositions et recours contre tiers). - des tables nationales relatives aux codes natures, codes mouvements et écritures comptables.

3 2. Il est composé de deux parties distinctes : a) un traitement en central, qui assure : - la détection et la récupération des créances et dettes, - la gestion de la base unique (gestion dettes et comptabilité auxiliaire), - l'édition des bordereaux rendant compte des différentes opérations, - le reversement automatique aux opposants (paramétrable localement). b) une application transactionnelle qui permet : - la consultation des dettes et créances, - la mise à jour administrative d'un dossier DETTE ou d'un débiteur, - la validation des mouvements saisis sur la base, - la saisie des oppositions. Jusqu au 30 juin 2001, les applications CASIMIR et DETTES phase 1 assureront la gestion des créances. A compter du 1 er juillet 2001, l'application DETTES cible devra être mise en place. Il est en conséquence nécessaire de préciser les nouvelles fonctionnalités et les opérations à réaliser dans le cadre de cette migration. 1 - Fonctionnement avec CASIMIR et DETTES phase 1. Les deux applications communiquent entre elles grâce aux différentes tables et notamment la table 670 de CASIMIR qui affecte à chaque code nature de créance le compte d'imputation comptable. Cette table comporte au minimum les 15 codes reconnus dans DETTES phase 1, complétés des codes locaux utilisés uniquement en gestion manuelle dans CASIMIR (cf. tableau 1). Dès le 1 er janvier 2001, tous les nouveaux codes natures de DETTES cible seront connus de la table 670 de CASIMIR, qui sera livrée dans chaque CTI (cf. tableau 2) à charge pour les organismes de la compléter des paramètres locaux (exemples : édition M07 = N jours ; saisie manuelle ). En revanche, si l'ensemble des codes sont présents dans la table 670 CASIMIR, seulement 15 d'entre eux sont reconnus dans l'application DETTES phase 1, en conséquence une table nationale permettra à l'application CASIMIR de dialoguer avec l'application DETTES phase 1 (cf. tableau 3).

4 Par ailleurs, la fonction "écritures comptables" découlant des combinaisons code mouvement / code nature géré, est actuellement réalisée par les tables locales ARC 771, 779 et 780. Au 1 er janvier 2001, ces tables sont remplacées par des tables nationales ARC, - Table 772 : Table des comptes d imputation (tableau 4) - Table 773 : Table des contreparties (tableau 5) Au 1 er janvier 2001, la mise en place du nouveau plan comptable national implique le passage d un programme, CAY055, afin d harmoniser la comptabilité auxiliaire CASIMIR avec la comptabilité générale. Une table de correspondance déterminant ancien compte/nouveau compte est en conséquence définie au niveau national. Le programme CAY055 sera passé automatiquement par chaque CTI et permettra d'associer pour chaque compte de créance le nouveau compte en remplacement de l'ancien. En revanche, ce programme assure la correspondance à partir des codes mnémoniques présents dans votre table 670 actuelle, avec le nouveau numéro de compte sans vérifier pour autant que le compte ancien plan comptable déterminé nationalement (cf tableau 2) est bien équivalent à celui présent dans votre table locale 670 avant transposition. En conséquence, dans le cas où vous auriez utilisé localement un code mnémonique associé à un autre compte que celui défini dans le tableau 2, il est important de procéder à la mise à niveau de votre comptabilité auxiliaire avant le 1 er janvier 2001 et le passage automatique du programme CAY055, afin de garder l adéquation de votre comptabilité auxiliaire avec votre comptabilité générale. La mise à niveau de votre comptabilité auxiliaire, avant la mise en place du nouveau plan comptable national, sera réalisée : - soit par une mise à jour de votre table locale CASIMIR 670, - soit par le passage du programme CAY050, programme disponible au CTI, permettant le transfert des créances associées à un compte vers un autre compte. 3. Exemple n 1 : Cas nécessitant une mise à jour de la table locale 670 de CASIMIR car le code mnémonique associé au compte ne correspond pas au code mnémonique défini au niveau national. - Dans votre table actuelle 670 CASIMIR, vous avez associé le code mnémonique IND (Indus) au compte comptabilité générale , pour le suivi des indus invalidité. - Dans la table 670 telle que définie au niveau national, le code mnémonique IND est associé au compte et le code associé au compte est ISI.

5 - Avant le passage du programme automatique CAY055, il vous appartiendra de mettre à jour votre table locale CASIMIR 670 afin d'associer le compte au bon code mnémonique, qui est ISI. 4. Exemple n 2 : Cas nécessitant le passage du programme CAY050 car il y a une incohérence entre le code mnémonique et le compte par rapport à ce qui a été défini au niveau national. - Dans votre table actuelle 670 CASIMIR, vous avez associé le code mnémonique ISR (Indus sur rentes) au compte comptabilité générale , pour le suivi des indus rentes. - Dans la table 670 telle que définie, le code mnémonique ISR est associé au compte et le code associé au compte est le ISI. - Avant le passage du programme automatique CAY055, il vous appartiendra de demander à votre CTI le passage du programme CAY050 afin de modifier les créances du compte vers le compte La chronologie des opérations à respecter sera la suivante : - Dernière journée de l exercice 2000 (en fonction du planning du CTI. - Edition par le CTI de l état mensuel M07 de décembre, dernière situation de Soit mise à jour de la table locale 670 CASIMIR (cas exemple n 1). - Soit passage du programme CAY050 pour mettre en conformité votre base CASIMIR avant basculement vers les comptes du nouveau plan comptable national (cas exemple n 2). - Demande au CTI l édition d un nouvel état M07, mensuel situation décembre pour vérification des modifications apportées par le passage du programme CAY Passage automatique par le CTI du programme CAY055, basculant les créances dans les comptes du nouveau plan comptable national. - Mise en place de l'ossature de la table Mises à jour des tables 672, 673, 674 et 676 ainsi que enrichissement de la table 670 des informations locales. - Demande au CTI l édition d un nouvel état M07 mensuel, situation 1 er janvier Reprise des opérations impactant la base CASIMIR. Pour respecter cette chronologie, il est important de prendre contact avec votre CTI afin de connaître son calendrier des opérations. 2 - Migration vers DETTES cible. La mise en place de la base DETTES cible sera réalisée par une opération de migration de la base CASIMIR.

6 Les opérations de migration seront mises en œuvre à partir du 30 juin 2001 et devront être terminées au plus tard le 30 septembre Ces opérations seront réalisées en deux phases : - la première phase correspond à une phase préalable de migration à blanc permettant aux organismes de valider les opérations de transfert, - la seconde phase correspond au transfert réel de la base CASIMIR vers la base DETTES cible après validation des organismes. La migration sera enrichie des informations administratives contenues dans la base DETTES (modalités de récupération, date de suspension ). En ce qui concerne la migration des oppositions, une attention particulière est demandée aux organismes quant à l identification des notions de "redevable" et "d opposant" présents dans la base CASIMIR. L exactitude des éléments précités est indispensable à une migration correcte. Pour cela, il est nécessaire de vérifier que la troisième grille CASIMIR qui enregistre l opposant ou le redevable, est correctement renseignée. Par ailleurs, les codes mnémoniques étant largement enrichis et pouvant être utilisés dès le 1 er janvier 2001 dans la base CASIMIR, il est possible de procéder aux reclassements des créances appartenant à un seul code mnémonique avant le 1 er janvier, dans les différents codes mnémoniques correspondants entre le 2 janvier 2001 et la date de migration vers DETTES cible.. Exemple : - Dans la table actuelle, vous aviez un seul code pour gérer les oppositions saisies arrêts OSA. - Les oppositions saisies arrêts seront gérées sous trois codes ATD (Avis à tiers détenteur), OAD (Oppositions administratives) et OSA (Oppositions saisies arrêts). - Du 1 er janvier au 30 juin 2001, vous pouvez reclasser les oppositions correspondant à des avis à tiers détenteur dans le code mnémonique correspondant ATD. Mes services se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Le Directeur Délégué Aux Ressources L Agent Jean-Paul PHELIPPEAU Alain BOUREZ

7 1. ANNEXE Liste des codes natures par famille 1) LES ACOMPTES ACC : Acomptes sur Prestations. ACP : Acomptes aux Etablissements Privés ACF : Acomptes aux Pharmaciens. ACI : Acomptes sur Pension d Invalidité ACL : Acomptes aux Laboratoires. ACR : Acomptes sur Rentes ACU : Acomptes aux Etablissements Publics (hors Budget Global) ADE : Acomptes à divers Etablissements en expérimentation APC : Acomptes aux praticiens DAA : Divers acomptes aux professions de santé. 2) AVANCES ET PRETS AAP : Avances accordées aux Etablissements Privés AAV : Autres avances accordées pour fonds de roulement AEH : Avances de l ASS aux établissements à caractère hospitalier ALA : Avances permanentes aux laboratoires APH : Avances permanentes consenties aux pharmaciens pour la pratique du tiers-payant. APU : Avances aux autres Etablissements Publics AVS : Avances aux Professions de Santé.(Avances permanentes de trésorerie octroyées en application d une convention de Tiers Payant). ACH : Avances aux Centres Hospitaliers Régionaux 3) INDUS APR : Autres Prestations à Récupérer IND : Indus tous types d assurances (sauf IP ou INVA) résultant d un mouvement négatif. PSA : Indus n entrant pas dans le cadre de l application de l Art. L et de l Art constatés à l occasion d opérations de contrôle des professionnels de santé (ex. récupération de frais de transport, prescriptions abusives) PSQ : Indus en application de l Art. L133.4 à savoir : Inobservation NGAP, du TIPS, de la nomenclature des actes de biologie médicale, facturation d un acte non effectué, d un dispositif médical ou de frais de transport non conformes à la prescription. PST : Indus établis à l initiative du Comité Régional dans les cas suivants :

8 2. non-respect des règles d établissement des feuilles de soins et des ordonnances, aux assurés reconnus atteints d une A.L.D., des règles de prescription des médicaments, des conditions de prise en charge des frais de transport, des conditions prévues pour l attribution des indemnités journalières. ISI : Indus résultant d un mouvement négatif du système invalidité ou positionné de façon explicite ISR : Indus résultant d un mouvement négatif du système rente ou positionné de façon explicite FRA : Indus sur Fraude IAP : Indus AP/HP Hôpitaux Publics 4) CREANCES DIVERSES ABS : Autres bénéficiaires de service DCD : Dettes et créances - Prestations diverses DCE : Dépassement de Capacité des Etablissements Privés DIR : Dommages et intérêts EFI : Employeurs - Faute inexcusable suivant l article L ERR : Indus explicites résultant d une erreur de règlement. FCR : Frais de Contentieux à récupérer. REA : Prestations récupérables sur les employeurs en application de l article L REB : Prestations récupérables sur les employeurs en application de l article L REC : Prestations récupérables sur les employeurs en application de l article L REI : Prestations récupérables sur les employeurs en application de l article L UAD : Usagers Activité dentaire UCS : Usagers Centres de santé 5) OPPOSITIONS ATD : Avis à tiers détenteur. L avis à tiers détenteur concerne les saisies formées par les comptable du trésor. OAD : Oppositions administratives OCX : Oppositions Contentieux OIC : Oppositions internes pour créances des oeuvres OID : Oppositions amiables. Toute demande d un tiers visant à obtenir le versement d une somme en dehors de toute procédure légale ou réglementaire ou conventionnelle. OPA : Oppositions Légales pensions alimentaires. OSA : Oppositions Saisies Arrêts

9 3. 6) CREANCES OQN OQC : Créances OQN- Cliniques privées OQD : Créances OQN- Dentistes OQF : Créances OQN- Fournisseurs OQG : Créances OQN- Médecins omnipraticiens OQI : Créances OQN- Infirmiers OQK : Créances OQN- Masseurs-Kinésithérapeutes OQL : Créances OQN- Laboratoires OQM : Créances OQN- Médecins spécialistes OQO : Créances OQN- Orthophonistes OQP : Créances OQN- Pharmaciens OQS : Créances OQN- Sages-Femmes OQT : Créances OQN- Transports sanitaires OQU : Créances OQN- Pédicures OQV : Créances OQN- Orthoptistes 7) RECOURS CONTRE TIERS ARR : Autres recours contre Tiers IFR : Indemnités forfaitaires, frais de gestion du dossier. MCM: Permet le recouvrement des prestations mises à charge des tiers responsables d un accident. PRC : Montant des provisions dues par les entreprises d assurance. PRE : Encaissements suite à provisions RHC : Recours hors Convergence 8) DETTES EXR : Excédents de versement à rembourser LCI : Lettre Chèque impayée, Sévigné impayé. REL : Reliquat sur instance de règlement VMI : Virements impayés. 9)CREANCES A.N.V. ANV : Recouvrement des prestations précédemment mis en admission en non-valeur.

10 1. Tableau 1 Table 670 CASIMIR actuelle Situation actuelle Code Libellé N Compte ² PCN actuel ACC Acomptes sur Prestations hors P.S IEC Indus erreur de règlement 4674 IFR Indemnités forfaitaires, frais gestion dossier IND Indus ISI Indus invalidité ISR Indus rente LCI Lettre Chèque impayée 4613 MCM Prestations mises à charge OCX Oppositions Contentieux 4673 OIC Oppositions internes pour créances œuvres 4673 OID Oppositions amiables 4673 OPA Oppositions légales pensions alimentaires 4673 OSA Oppositons Saisies Arrêts 4673 PRC Provisions PRE Encaissements suite à provisions REL Reliquat sur instance de règlement 4666 VMI Virements impayés 4663 Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte Code local Libellé Compte

11 Tableau 2 Table 670 CASIMIR au 1 er Janvier Situation actuelle Situation au 01/01/2001 Code Code Libellé N Compte N Compte PCN actuel PCN MIRCOSS AAP Avances aux Etablts Privés AAV Autres avances pour fonds de roulement ABS Autres Bénéficiaires de service ACC ACC Acomptes sur Prestations (1) ACF Acomptes aux Pharmaciens / ( 2 ) ACH Avances aux Centres Hospitaliers Régionaux ACI Acomptes sur Pension d'invalidité ACL Acomptes aux Laboratoires ACP Acomptes aux Etablts Privés (hors BG) ACR Acomptes sur Rentes ACU Acomptes aux autres Etablts Publics (hors BG) ADE Acomptes à divers Etablts en expérimentation AEH Avances de l'ass aux Etablts à car. Hospitalier ALA Avances permanentes aux Laboratoires ANV Recouvt prestations mis en adm.non-valeur (M) / (AT) APC Acomptes praticiens APH Avances permanentes aux Pharmaciens APR Autres Prestations à récupérer APU Avances aux autres Etablits Publics ARR Autres Recours contre Tiers ATD Avis à Tiers détenteur AVS Avances aux Professions de Santé DAA Divers acomptes aux professions de santé

12 Tableau 2 Table 670 CASIMIR au 1 er Janvier Situation actuelle Situation au 01/01/2001 Code Code Libellé N Compte N Compte PCN actuel PCN MIRCOSS DCD Dettes et créances - Prestations diverses DCE Dépassement de capacité des Etablts Privés DIR Dommages et intérêts EFI Employeurs-Faute inexcusable Art. L IEC ERR Indus erreur de règlement EXR Excédents de versement à rembourser FCR Frais de Contentieux à récupérer FRA Indus sur Fraude IAP Indus AP / HP Hôpitaux publics IFR IFR Indemnités forfaitaires, frais gestion dossier IND IND Indus ISI ISI Indus invalidité ISR ISR Indus rente LCI LCI Lettre Chèque impayée MCM MCM Prestations mises à charge OAD Oppositions administratives OCX OCX Oppositions contentieux OIC OIC Oppositions internes pour créances œuvres OID OID Oppositions amiables OPA OPA Oppositions légales pensions alimentaires OQC Créances OQN - Cliniques Privées OQD Créances OQN - Dentistes OQF Créances OQN - Fournisseurs OQG Créances OQN - Médecins omnipraticiens

13 Tableau 2 Table 670 CASIMIR au 1 er Janvier Situation actuelle Situation au 01/01/2001 Code Code Libellé N Compte N Compte PCN actuel PCN MIRCOSS OQI Créances OQN - Infirmiers OQK Créances OQN - Masseurs-Kinésithérapeutes OQL Créances OQN - Laboratoires OQM Créances OQN - Médecins spécialistes OQO Créances OQN - Orthophonistes OQP Créances OQN - Pharmaciens OQS Créances OQN - Sages-Femmes OQT Créances OQN - Transports sanitaires OQU Créances OQN - Pédicures OQV Créances OQN - Orthoptistes OSA OSA Oppositons Saisies Arrêts PRC PRC Provisions PRE PRE Encaissements suite à provisions PSA Indus autres Art.L et Art. L PSQ Indus application Art. L PST Indus Comité Régional REA Prestations récupérables Art. L REB Prestations récupérables Art. L REC Prestations récupérables Art. L REI Prestations récupérables Art. L REL REL Reliquat sur instance de règlement RHC Recours hors Convergence UAD Usagers - Activité dentaire UCS Usagers - Centres de Santé VMI VMI Virements impayés

14 1. Tableau 3 Table de dialogue CASIMIR / DETTES phase 1 du 1 er janvier au 30 juin 2001 Codes de la Libellé Code de dialogue table 670 CASIMIR avec DETTES phase 1 AAP AAV ABS Avances aux autres Etablts Privés Autres avances pour fonds de roulement Autres Bénéficiaires de service ACC Acomptes sur Prestations ACC ACF Acomptes aux Pharmaciens ACC ACH Avances aux Centres Hospitaliers Régionaux ACI Acomptes sur Pension d'invalidité ACC ACL Acomptes aux Laboratoires ACC ACP Acomptes aux Etablts Privés (hors BG) ACC ACR Acomptes sur Rentes ACC ACU Acomptes aux autres Etablts Publics (hors BG) ACC ADE Acomptes à divers Etablts en expérimentation ACC AEH ALA Avances de l'ass aux Etablts à car. Hospitalier Avances permanentes aux Laboratoires ANV Recouvt prestations mis en adm. Non valeur IND APC Acomptes praticiens ACC APH Avances permanentes aux Pharmaciens

15 2. Tableau 3 Table de dialogue CASIMIR / DETTES phase 1 du 1 er janvier au 30 juin 2001 Codes de la Libellé Code de dialogue table 670 CASIMIR avec DETTES phase 1 APR Autres prestations à récupérer IND APU Avances aux autres Etablits Publics ARR Autres recours contre Tiers OIC ATD Avis à Tiers détenteur OSA AVS Avances aux Professions de Santé DAA Divers acomptes aux professions de santé ACC DCD DCE DIR Dettes et créances - Prestations diverses Dépassement de capacité des Etablts Privés Dommages et intérêts EFI Employeurs-Faute inexcusable Art. L IND ERR Indus erreur de règlement ERR EXR FCR Excédents de versement à rembourser Frais de Contentieux à récupérer FRA Indus sur Fraude IND IAP Indus AP / HP Hôpitaux publics IND IFR Indemnités forfaitaires, frais gestion dossier IND Indus IND

16 3. Tableau 3 Table de dialogue CASIMIR / DETTES phase 1 du 1 er janvier au 30 juin 2001 Codes de la Libellé Code de dialogue table 670 CASIMIR avec DETTES phase 1 ISI Indus invalidité ISI ISR Indus rente ISR LCI Lettre Chèque impayée LCI MCM Prestations mises à charge OAD Oppositions administratives OID OCX Oppositions Contentieux OCX OIC Oppositions internes pour créances œuvres OIC OID Oppositions amiables OID OPA Oppositions légales pensions alimentaires OPA OQC Créances OQN - Cliniques Privées IND OQD Créances OQN - Dentistes IND OQF Créances OQN - Fournisseurs IND OQG Créances OQN - Médecins omnipraticiens IND OQI Créances OQN - Infirmiers IND OQK Créances OQN - Masseurs-Kinésithérapeutes IND OQL Créances OQN - Laboratoires IND OQM Créances OQN - Médecins spécialistes IND

17 4. Tableau 3 Table de dialogue CASIMIR / DETTES phase 1 du 1 er janvier au 30 juin 2001 Codes de la Libellé Code de dialogue table 670 CASIMIR avec DETTES phase 1 OQO Créances OQN - Orthophonistes IND OQP Créances OQN - Pharmaciens IND OQS Créances OQN - Sages-Femmes IND OQT Créances OQN - Transports sanitaires IND OQU Créances OQN - Pédicures IND OQV Créances OQN - Orthoptistes IND OSA Oppositons Saisies Arrêts OSA PRC PRE Provisions Encaissements suite à provisions PSA Indus autres Art.L et Art. L IND PSQ Indus application Art. L IND PST Indus Comité Régional IND REA Prestations récupérables Art. L IND REB Prestations récupérables Art. L IND REC Prestations récupérables Art. L IND REI Prestations récupérables Art. L IND REL Reliquat sur instance de règlement REL

18 5. Tableau 3 Table de dialogue CASIMIR / DETTES phase 1 du 1 er janvier au 30 juin 2001 Codes de la Libellé Code de dialogue table 670 CASIMIR avec DETTES phase 1 RHC Recours hors Convergence UAD Usagers - Activité dentaire UCS Usagers - Centres de Santé VMI Virements impayés VMI

19 1. Tableau 4 Table nationale 772 de ARC au 1 er janvier 2001 Code Libellé N Compte N Compte N Compte Douteux Prescrit AAP Avances aux autres Etablts Privés AAV Autres avances pour fonds de roulement ABS Autres Bénéficiaires de service ACC Acomptes sur Prestations (1) ACF Acomptes aux Pharmaciens (2) ACH Avances aux Centres Hospitaliers Régionaux ACI Acomptes sur Pension d'invalidité ACL Acomptes aux Laboratoires ACP Acomptes aux Etablts Privés (hors BG) ACR Acomptes sur Rentes ACU Acomptes aux autres Etablts Publics (hors BG) ADE Acomptes à divers Etablts en expérimentation AEH Avances de l'ass aux Etablts à car. Hospitalier ALA Avances permanentes aux Laboratoires ANV Recouvt prestations mis en adm.non-valeur (M) ANV Recouvt prestations mis en adm.non-valeur (AT) APC Acomptes praticiens APH Avances permanentes aux Pharmaciens APR Autres Prestations à récupérer APU Avances aux autres Etablits Publics ARR Autres Recours contre Tiers ATD Avis à Tiers détenteur AVS Avances aux Professions de Santé DAA Divers acomptes aux professions de santé DCD Dettes et créances - Prestations diverses

20 2. Tableau 4 Table nationale 772 de ARC au 1 er janvier 2001 Code Libellé N Compte N Compte N Compte Douteux Prescrit DCE Dépassement de capacité des Etablts Privés DIR Dommages et intérêts EFI Employeurs-Faute inexcusable Art. L ERR Indus erreur de règlement EXR Excédents de versement à rembourser 4664 FCR Frais de Contentieux à récupérer FRA Indus sur Fraude IAP Indus AP / HP Hôpitaux publics IFR Indemnités forfaitaires, frais gestion dossier IND Indus ISI Indus invalidité ISR Indus rente LCI Lettre Chèque impayée MCM Prestations mises à charge OAD Oppositions administratives OCX Oppositions Contentieux OIC Oppositions internes pour créances œuvres OID Oppositions amiables OPA Oppositions légales pensions alimentaires OQC Créances OQN - Cliniques Privées OQD Créances OQN - Dentistes OQF Créances OQN - Fournisseurs OQG Créances OQN - Médecins omnipraticiens OQI Créances OQN - Infirmiers OQK Créances OQN - Masseurs-Kinésithérapeutes

21 3. Tableau 4 Table nationale 772 de ARC au 1 er janvier 2001 Code Libellé N Compte N Compte N Compte Douteux Prescrit OQL Créances OQN - Laboratoires OQM Créances OQN - Médecins spécialistes OQO Créances OQN - Orthophonistes OQP Créances OQN - Pharmaciens OQS Créances OQN - Sages-Femmes OQT Créances OQN - Transports sanitaires OQU Créances OQN - Pédicures OQV Créances OQN - Orthoptistes OSA Oppositons Saisies Arrêts PRC Provisions PRE Encaissements suite à provisions PSA Indus autres Art.L et Art. L PSQ Indus application Art. L PST Indus Comité Régional REA Prestations récupérables Art. L REB Prestations récupérables Art. L REC Prestations récupérables Art. L REI Prestations récupérables Art. L REL Reliquat sur instance de règlement RHC Recours hors Convergence UAD Usagers - Activité dentaire UCS Usagers - Centres de Santé VMI Virements impayés 4663

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Admission (Formalités d ) : Formalités médicales ou non-médicales (questionnaire médical, examens

Admission (Formalités d ) : Formalités médicales ou non-médicales (questionnaire médical, examens Par un langage simple et clair pour faciliter la lecture de nos courriers Les Services aux Clients Santé font de la satisfaction de leurs clients une priorité. Pour vous offrir un service de qualité, nous

Plus en détail

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010)

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) Sommaire PRÉAMBULE... 3 PRÉSENTATION DES ACTEURS La CFE... 4 WELCARE...

Plus en détail

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale CONTRÔLE - ASSISTANCE - FORMATION - HARMONISATION

Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale CONTRÔLE - ASSISTANCE - FORMATION - HARMONISATION CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE C.I.PRE.S INDICATEURS DE GESTION RATIOS PRUDENTIELS ET DE PERFORMANCE Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale CONTRÔLE - ASSISTANCE - FORMATION

Plus en détail

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE La Sécurité sociale française, créée en 1945, repose sur le principe de la solidarité nationale où chacun est aidé pour faire face aux aléas de la vie. Ainsi, elle couvre

Plus en détail

Professions indépendantes

Professions indépendantes Professions indépendantes 6 e ÉDITION mars 2007 Vous envisagez d exercer une activité médicale ou paramédicale à titre libéral en optant pour un régime conventionné auprès de votre CPAM (Caisse primaire

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

LE RAISONNEMENT ET LA DECISION EN MEDECINE : LES BASES EN ASSURANCE MALADIE

LE RAISONNEMENT ET LA DECISION EN MEDECINE : LES BASES EN ASSURANCE MALADIE LE RAISONNEMENT ET LA DECISION EN MEDECINE : LES BASES EN ASSURANCE MALADIE Dr J. BEZ, Médecin Conseil Chef du Service Médical de la Haute-Garonne CNAMTS Le Service du Contrôle Médical de l Assurance Maladie

Plus en détail

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate CIRCULAIRE CIR-1/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 02/01/2012 Domaine(s) : gestion du risque à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables Nouveau Modificatif

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

1.1 Généralités DUCTION. www.vademecum-urssaf.com. Maladie accident du travail Caisse nationale. Vieillesse Famille Recouvrement

1.1 Généralités DUCTION. www.vademecum-urssaf.com. Maladie accident du travail Caisse nationale. Vieillesse Famille Recouvrement 1. I n t r o d u c t i o n 1. INTRO- 1.1 Généralités 1.1.1 L organisation générale de la Sécurité sociale Le régime général de Sécurité sociale 1 est le plus important des régimes de Sécurité sociale :

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 22/01/2001 Origine : DDRI AC MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des

Plus en détail

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux Date : 27/08/91 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la

Plus en détail

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS Les questions ont été nombreuses! Ci-dessous le résumé des éléments les plus importants.

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

Débit 4011 «Fournisseurs» Crédit compte de la classe 6 intéressé (mandat d annulation)

Débit 4011 «Fournisseurs» Crédit compte de la classe 6 intéressé (mandat d annulation) 5 CLASSE 4 COMPTES DE TIERS Les comptes de tiers enregistrent les créances et les dettes liées à des opérations financières et non financières faites en général à court terme. Par extension, ils enregistrent

Plus en détail

LES AIDES AUX PERSONNES AGÉES

LES AIDES AUX PERSONNES AGÉES GUIDE Liens sur les sites officiels : www.service-public.fr et www.social-sante.gouv.fr Sur la Page d accueil du site clic sur particuliers Ou accès direct sur le lien de page correspondante 1 Page mise

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM les Directeurs 01/10/99 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Générales

Plus en détail

SOMMAIRE. >>>>>>>>>>>>>>DISPOSITIONS GENERALES Mutuelle Vitalité Santé - MVS

SOMMAIRE. >>>>>>>>>>>>>>DISPOSITIONS GENERALES Mutuelle Vitalité Santé - MVS >>>>>>>>>>>>>>DISPOSITIONS GENERALES Mutuelle Vitalité Santé - MVS SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... p.2 Article 1 : OBJET DU CONTRAT... p.2 Article 2 : INTERVENANTS... p.2 TITRE II : L ADHESION...

Plus en détail

Glossaire. de l assurance complémentaire santé(1) pour vous accompagner. Frais d accompagnement. CMU Tiers payant ...

Glossaire. de l assurance complémentaire santé(1) pour vous accompagner. Frais d accompagnement. CMU Tiers payant ... Glossaire de l assurance complémentaire santé(1) pour vous accompagner Frais d accompagnement CMU Tiers payant... «Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire» A...P.3 B...P.4 C...P.4 D...P.7

Plus en détail

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Année 2012. N o 14 ISSN 0242-6773 Mercredi 26 décembre 2012 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ÉDITION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE 26, rue

Plus en détail

Numéro de Sécurité Sociale : C M U. Si autre régime ou département autre que Indre-et-Loire, indiquer coordonnées (Nom, adresse, téléphone) :

Numéro de Sécurité Sociale : C M U. Si autre régime ou département autre que Indre-et-Loire, indiquer coordonnées (Nom, adresse, téléphone) : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES D INDRE ET LOIRE 19 rue Edouard Vaillant CS 14233 37042 TOURS CEDEX Tél. : 02 47 75 26 66 Fax : 02 47 75 26 38 D E M AN DE D E F I N AN C E M E N T C O M

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013)

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) Vous avez besoin d un transport pour rentrer chez vous après une opération, ou pour

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

DES MEUBLES INCORPORELS

DES MEUBLES INCORPORELS Un bien meuble incorporel est un bien qui n a pas d existence matérielle. C est un bien impalpable (ex : une somme d argent, les parts d une société). En France, il existe différents types de saisies de

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Agents Comptables Date : des Caisses Générales de Sécurité Sociale 16/11/93 des départements

Plus en détail

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes 13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

PARTIE I - Données de cadrage. Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale

PARTIE I - Données de cadrage. Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale Indicateur n 9 : Consommation de soins par habitant Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale Le nombre moyen de consultations médicales par habitant

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 08/06/98 Origine : ACCG DISI MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables - des Centres de

Plus en détail

Offre santé 2015 FGMM-CFDT

Offre santé 2015 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2015 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES. Janvier 2011 CCSF/CFONB

SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES. Janvier 2011 CCSF/CFONB SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES Janvier 2011 CCSF/CFONB A/ Opérations au crédit du compte 1 Versement d'espèces Le compte est crédité du montant d'un versement d'espèces.

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents

Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents Vue d ensemble Bases légales de l assurance 1. Bases légales Personnes assurées 2. Personnes assurées obligatoirement 3. Personnes assurées à titre facultatif

Plus en détail

Direction de la sécurité sociale Sous-direction du Financement de la sécurité sociale Bureau 5D Recettes fiscales

Direction de la sécurité sociale Sous-direction du Financement de la sécurité sociale Bureau 5D Recettes fiscales Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique Ministère de la santé et des sports Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l Etat Direction de la sécurité sociale

Plus en détail

Les fonctionnalités détaillées

Les fonctionnalités détaillées Les fonctionnalités détaillées Les éléments de base La T.V.A. On peut définir un nombre illimité de TVA. Une TVA est définie par un code et un taux. On peut donc facilement changer le taux de TVA des éléments

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

TARIFS CLIENTS PROFESSIONNELS Au 15 avril 2015

TARIFS CLIENTS PROFESSIONNELS Au 15 avril 2015 TARIFS CLIENTS PROFESSIONNELS Au 15 avril 2015 OPÉRATIONS DANS LE CADRE DE L ESPACE «SEPA» Le SEPA est un espace unique de paiement en euros entre pays membres (Etats membres de l union Européenne ainsi

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Date : 13/12/1999 Origine : DDRI ENSM Réf. : DDRI n 70/1999 ENSM n 41/1999 n / n / MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre)

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) mis à jour jusqu au 31 décembre 2007 1 TAXE SUR LES CONTRATS D'ASSURANCES ANNEXE II AU CODE DU TIMBRE TITRE

Plus en détail

Guide Pratique Frais de santé

Guide Pratique Frais de santé Version janvier 2013 Guide Pratique Frais de santé Anciens salariés Site internet : www.cgam.fr E-mail : individuel@cgam.fr Adresse postale : CGAM 41207 ROMORANTIN Cedex Par téléphone au 02 54 88 38 14

Plus en détail

Que couvre la protection sociale obligatoire?

Que couvre la protection sociale obligatoire? Que désigne le terme «Prévoyance»? Que couvre la protection sociale obligatoire? A savoir Les assurances de personnes couvrant les risques : De maladie et d accidents corporels ; De maternité ; D incapacité

Plus en détail

La saisie et le solde bancaire insaisissable

La saisie et le solde bancaire insaisissable Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Santé et Prévoyance. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Santé et Prévoyance. Offre individuelle Le PACK Expat CFE RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Santé et Prévoyance En tant qu expatrié, votre couverture Santé et Prévoyance devient facultative. Pour vous permettre de conserver les mêmes avantages

Plus en détail

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie PROFESSIONNELS Plan Gérant Majoritaire Une offre globale pour préserver votre niveau de vie Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20 Nom et prénom

Plus en détail

Plan Gérant Majoritaire GENERALI

Plan Gérant Majoritaire GENERALI Dossier fiche_fiscalité_vie particuliers professionnels entreprises Plan Gérant Majoritaire GENERALI Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20

Plus en détail

centre de santé : vos relations avec la camieg

centre de santé : vos relations avec la camieg centre de santé : vos relations avec la camieg Juillet 2013 Caisse d Assurance Maladie des Industries électriques et Gazières camieg.fr Quelle est la spécificité des assurés de la Camieg? Comment faire

Plus en détail

COVEA RISKS garantit l ensemble des adhérents de la Fédération Française de Hatha Yoga

COVEA RISKS garantit l ensemble des adhérents de la Fédération Française de Hatha Yoga RÉSUME DU CONTRAT D ASSURANCE N 116.435.045 OBJET DU CONTRAT Il couvre: - l'assurance Responsabilité Civile, - l'assurance Responsabilité Administrative, - l'assurance Recours et Défense Pénale, - l'assurance

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Santé et Prévoyance. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Santé et Prévoyance. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Santé et Prévoyance Votre statut d expatrié rend votre protection en santé et prévoyance facultative. Pour conserver les mêmes avantages qu en France,

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE (POUR LE REGLEMENT DES FACTURES D'EAU)

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE (POUR LE REGLEMENT DES FACTURES D'EAU) M A I R I E D E REPUBLIQUE FRANCAISE Seyne-les-Alpes ALPES DE HAUTE PROVENCE : 04.92.35.00.42 : 04.92.35.18.98 : mairie@seynelesalpes.fr EXEMPLAIRE CLIENT (à conserver) REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE

Plus en détail

EN BREF. Convention PriviLège. La convention de relation sur mesure, dédiée aux Professions Libérales, pour faciliter votre gestion au quotidien.

EN BREF. Convention PriviLège. La convention de relation sur mesure, dédiée aux Professions Libérales, pour faciliter votre gestion au quotidien. Convention PriviLège La convention de relation sur mesure, dédiée aux Professions Libérales, pour faciliter votre gestion au quotidien. EN BREF La Convention de Relation PriviLège vous offre un choix de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 18/12/96 des Caisses Primaires d Assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Bordereau de transmission accident du travail

Bordereau de transmission accident du travail Bordereau de transmission accident du travail A adresser au service des pensions et accidents du travail du CNRS Accompagné des pièces requises Nom. Prénom Matricule Composition du dossier Observations

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

Guide pratique de l employeur

Guide pratique de l employeur Guide pratique de l employeur Pour les entreprises et exploitations agricoles employant des salariés non cadres relevant de l accord départemental du Gard du 26 août 2009 portant sur la garantie Frais

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015

TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015 TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Les tarifs ci-dessous sont hors offre groupée de services (package) et hors promotion ou tarif spécifique à une partie de la clientèle.

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE SOLI SANTE

REGLEMENT MUTUALISTE SOLI SANTE REGLEMENT MUTUALISTE SOLI SANTE Article 1 : Préambule Le présent règlement mutualiste définit le contenu des engagements contractuels existant entre chaque adhérent au présent règlement et la Mutuelle,

Plus en détail

Une fois complet, votre dossier est à adresser à :

Une fois complet, votre dossier est à adresser à : Dossier DECLARATION DE SINISTRE Kit Bailleur Individuel Ce dossier contient : L imprimé de déclaration de sinistre «loyers impayés» L imprimé de déclaration de sinistre «détériorations immobilières» Le

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre..

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre.. DEPARTEMENT D EURE ET LOIR ARRONDISSEMENT DE NOGENT LE ROTROU CANTON DE LA LOUPE REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement

Plus en détail

INFORMATION SUR LES ASSURANCES

INFORMATION SUR LES ASSURANCES Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes

Plus en détail

Avenant relatif à la mise en place d un régime de «remboursement complémentaire de frais de soins de santé»

Avenant relatif à la mise en place d un régime de «remboursement complémentaire de frais de soins de santé» AVENANT N 15 À LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES DETAILLANTS, DETAILLANTS-FABRICANTS ET ARTISANS DE LA CONFISERIE, CHOCOLATERIE, BISCUITERIE (N 3224) Avenant relatif à la mise en place d un régime

Plus en détail

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154;

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154; Loi n 88-31 du 19 juillet 1988 modifiant et complétant l'ordonnance n 74-15 du 30 janvier 1974 relative à l'obligation d'assurance des véhicules automobiles et au régime d'indemnisation des dommages, p.

Plus en détail

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX FONCTIONNEMENT DES COMPTES DIVISIONNAIRES

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX FONCTIONNEMENT DES COMPTES DIVISIONNAIRES COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX DES COMPTES DIVISIONNAIRES Directive n 03/11-UEAC-195-CM-22 relative au plan

Plus en détail

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Règlement Intérieur du GCS Télésanté Aquitaine document de travail du 24 février 2011 p 1/16 Sommaire Introduction... 4 Chapitre

Plus en détail

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE»

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» Intervenant : Jean-Jacques LANTONNET Expert Tarification AT-MP Direction des Risques Professionnels Caisse

Plus en détail

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL «Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL Pourquoi un suivi? Les conséquences d un manque de suivi des impayés par le CS Frais

Plus en détail

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005 FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE HORS SÉRIE GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes décembre 2005 LES MINI-GUIDES BANCAIRES Comme elles s y étaient engagées devant le Comité Consultatif du Secteur Financier,

Plus en détail

1. Code de la sécurité sociale

1. Code de la sécurité sociale Points-clés de la loi du 17 décembre 2010 portant réforme du système de soins de santé et modifiant : 1. le Code de la sécurité sociale ; 2. la loi modifiée du 28 août 1998 sur les établissements hospitaliers.

Plus en détail

Chômage et accident? Informations de A à Z

Chômage et accident? Informations de A à Z Chômage et accident? Informations de A à Z Si vous avez droit à l indemnité de chômage (IC), vous êtes automatiquement assuré contre les accidents auprès de la Suva. Tout accident doit être annoncé au

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

Comment bien comprendre ma couverture santé

Comment bien comprendre ma couverture santé Santé Comment bien comprendre ma couverture santé Guide Pratique Tout ce que vous devez savoir pour bien profiter de votre Complémentaire Santé AXA* Votre Complémentaire Santé AXA est un véritable service

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE Convention nationale Entre Les Organismes Gestionnaires Et Les Chirurgiens Dentistes CONVENTION NATIONALE Etablie sous l égide de l Agence Nationale de l Assurance

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 27/03/96 - des Caisses

Plus en détail

CONSERVATION DES PAPIERS Combien de temps faut-il les conserver?

CONSERVATION DES PAPIERS Combien de temps faut-il les conserver? CONSERVATION DES PAPIERS Combien de temps faut-il les conserver? Un droit qui n'est pas prouvé n'est pas protégé. Ce précepte simple en apparence révèle toute sa complexité dans les actes courants de la

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

LA BANQUE FIDUCIAL A VOS CÔTÉS

LA BANQUE FIDUCIAL A VOS CÔTÉS LA BANQUE FIDUCIAL A VOS CÔTÉS Entrepreneurs : TPE, Artisans, Commerçants, Agriculteurs et Professions Libérales, depuis 40 ans les équipes de FIDUCIAL sont à vos côtés. Nous connaissons bien vos activités

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Tableau de garanties Accord National du 10 juin 2008 Socle conventionnel & Options

Tableau de garanties Accord National du 10 juin 2008 Socle conventionnel & Options Tableau de garanties Accord National du 10 juin 2008 conventionnel & s Pour les salariés non cadres production agricole AGRI PREVOYANCE Introduction à la lecture du tableau de garanties Le tableau des

Plus en détail

LES REGIES D AVANCES ET DE RECETTES

LES REGIES D AVANCES ET DE RECETTES LES REGIES D AVANCES ET DE RECETTES 1 LES AVANCES POUR MENUES DEPENSES 2 COMPTE 548 : AVANCES POUR MENUES DEPENSES fonctionne comme un compte de régie avances qui ne peuvent excéder 300 Euro fixées par

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

LES SYNERGIES EN MATIÈRE FISCALE : LE SERVICE FISCAL UNIFIÉ AUX PARTICULIERS

LES SYNERGIES EN MATIÈRE FISCALE : LE SERVICE FISCAL UNIFIÉ AUX PARTICULIERS Document n 4 LES SYNERGIES EN MATIÈRE FISCALE : LE SERVICE FISCAL UNIFIÉ AUX PARTICULIERS Proposer un service fiscal unifié aux particuliers est l un des objectifs principaux de la fusion entre la direction

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

Direction Générale des Services du Trésor 12/03/2012 2

Direction Générale des Services du Trésor 12/03/2012 2 Direction Générale des Services du Trésor 12/03/2012 2 SÉMINAIRE DE FORMATION SUR LA COMPTABILITÉ AUXILIAIRE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX, DES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DES ADMINISTRATIONS

Plus en détail