FICHE TECHNIQUE N 6 : Nouveautés Sociales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE TECHNIQUE N 6 : Nouveautés Sociales"

Transcription

1 LE MONITEUR DE SKI : début d activité et mesures sociales Actualisation au 1 er octobre 2014 L exercice d une profession indépendante est réglementé par la législation. Ce document vise à récapituler les droits et obligations d ordre général du créateur d entreprise en général et du moniteur de ski lors d un début d activité, les mesures destinées à favoriser l établissement d une activité de travailleur indépendant et présenter les organismes sociaux en relation avec le professionnel libéral. Sommaire : 1. Création d une activité libérale 2. Exonération / report de cotisations 3. L U.R.S.S.A.F. 4. Le R.S.I. 5. La C.I.PA.V. 6. Le régime auto-entrepreneur Toutes les informations fournies sont à jour du 1 er octobre La réglementation peut évoluer ultérieurement, auquel cas une mise à jour de ce document sera effectuée dans les plus brefs délais.

2 1. Création d une activité libérale (régime bénéfices non commerciaux) : La personne qui veut exercer une activité indépendante doit se déclarer en tant qu entrepreneur individuel auprès de son C.F.E. 1. Cette démarche est obligatoire pour tout individu exerçant à titre personnel une activité artisanale, commerciale, industrielle ou libérale, quel que soit son statut par ailleurs (salariés, fonctionnaires, artisans, commerçants, étudiants, retraités, chômeurs, personnes sans activité ) même si ils disposent par ailleurs d une couverture sociale Il n existe aucune dérogation à cette procédure. Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 8 ème jour suivant la réalisation de prestations rémunérées La déclaration de création d entreprise libérale : Les formalités d immatriculation sont à effectuer par internet ou par écrit en déposant un formulaire P0-PL à l URSSAF de votre lieu d activité. Toute activité salariée ou non salariée préalable doit être signalée afin de déterminer le régime social qui vous versera les prestations, et procéder éventuellement à un rattachement aux caisses de l activité principale en cas de pluriactivité non salariée. Le code APE (NAF) pour l enseignement sportif est : 8551 Z 1.2. Cotisations de début d activité libérale : Les professionnels libéraux peuvent demander aux organismes sociaux de baser les calculs des cotisations dues sur le revenu estimé de l année, au lieu de payer des cotisations sur le revenu forfaitaire de début d activité puis un réajustement une fois le revenu réel connu : Le bénéfice estimé pour l année 2014 doit être communiqué à chaque caisse, qui calculera les cotisations provisionnelles dues Principes de base du calcul et du paiement des charges sociales 1 Centre de Formalités des Entreprises : URSSAF pour les professions libérales ; Chambres des métiers pour les artisans ; Chambres de commerce et d industrie pour les commerçants.

3 RÉGIME ACTUEL 1. En principe, les cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants non agricoles de l année N sont calculées à titre provisionnel sur la base du revenu d activité de l avantdernière année (N-2) et versées de janvier à octobre N (10 mensualités) (CSS, art. L ). Ces cotisations et contributions font ensuite l objet d une régularisation sur la base de revenu d activité définitif, dont la date limite de déclaration est fixée fin mai de l année N+1. Cette régularisation, qui traite la différence entre les cotisations définitives et les cotisations provisionnelles déjà versées en année N, intervient en novembre et décembre N+1 en cas de paiement mensuel des cotisations et en novembre en cas de paiement trimestriel. 2. Les procédures de calcul et de recouvrement des cotisations et des contributions sociales des travailleurs indépendants non agricoles ont toutefois été réformées et simplifiées par la loi de financement de la sécurité sociale pour Le décret n du 28 décembre 2012 est venu apporter les précisions nécessaires à la mise en œuvre de cette réforme (CSS, art. L , art. R et art. R ). En effet, pour leur permettre de réduire le décalage entre les revenus définitifs et l assiette des cotisations provisionnelles, les cotisants ont la possibilité de demander que leurs cotisations provisionnelles soient calculées sur la base du dernier revenu d activité connu (N-1) ou sur la base du revenu estimé de l année en cours, déclenchant alors une régularisation anticipée (CSS, art. L ) : Le cotisant qui a souscrit sa déclaration de revenus par voie électronique peut ainsi demander à bénéficier du dispositif de régularisation anticipée en vue (CSS, art. L ) : - d ajuster immédiatement le calcul des cotisations de l année en cours dès les revenus définitifs connus (donc sur la base des revenus N-1 pour le calcul des cotisations provisionnelles de l année N déterminées sur la base du revenu N-2) et, - de régulariser les cotisations dues au titre de l année N-1 le plus tôt possible au cours de l année N (avec étalement du solde sur une période plus longue ou remboursement en année N du trop-versé de cotisations provisionnelles en année N+1) ; Le cotisant estimant que ses revenus de l année en cours (N) seront sensiblement différents de ceux de l avantdernière année (N-2, sur la base desquels les cotisations sont calculées) peut demander au RSI que ses cotisations provisionnelles soient recalculées et dans ce cas : - l année suivante, les cotisations provisionnelles feront l objet d une régularisation en fonction du montant définitif des revenus et, - si ces revenus définitifs sont supérieurs de plus d un tiers à l estimation, une majoration pouvant aller jusqu à 10 % sera appliquée sur l insuffisance de versement des acomptes provisionnels (CSS, art. D ).

4 RÉGIME FUTUR ( à compter du 1 er janvier 2016) 3. Le processus, d ores et déjà engagé, de simplification du mode de calcul et de recouvrement des cotisations provisionnelles des travailleurs indépendants non agricoles se poursuit. En effet, l article 26 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 généralise le dispositif d ajustement des cotisations provisionnelles et de régularisation anticipée des cotisations définitives, jusqu alors optionnel, sur demande du cotisant. Selon l exposé des motifs du projet de loi, cette mesure s accompagne d une simplification, opérée par voie réglementaire, du dispositif ACCRE, visant à supprimer la pré-instruction des demandes d ACCRE actuellement réalisée par les URSSAF et, de ce fait, à faciliter l octroi de l aide qui y est associé aux futurs entrepreneurs. 4. Ce dispositif qui vise à réduire le décalage entre la perception des revenus et le paiement des cotisations sociales au RSI, soit entre l activité et le prélèvement ; permet en effet de limiter l ampleur des régularisations de fin d année, qui peuvent être sources de difficultés pour le cotisant comme pour les caisses, en offrant une plus grande souplesse en trésorerie. Il y a un double objet : - Ajuster, dès la déclaration du revenu N, les cotisations provisionnelles de N+1 ; - Anticiper la régularisation de la cotisation définitive de l année précédente, qui interviendrait non plus en fin d année N+1 mais dès la déclaration du revenu de l année N. 5. Logiquement, les cotisations provisionnelles dues au titre de la première année d activité ne sont pas concernées. Ajustement de l entrée en vigueur du dispositif pour les professionnels libéraux 6. Normalement applicable à l ensemble des régimes de travailleurs indépendants non agricoles, ce dispositif simplifié de régularisation anticipée des cotisations ne sera applicable, pour les professions libérales relevant de la CNAVPL, qu aux cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1 er janvier Ce report d entrée en vigueur permet de tenir compte des contraintes de gestion de ces deux régimes liées aux évolutions en cours, notamment à la réforme de leur mode de gestion.

5 2. Exonération / report de cotisations : 2.1. Exonération de cotisations sociales suite à création d entreprise : Le dispositif ACCRE a pour objectif de donner aux demandeurs d'emploi et aux personnes susceptibles de prétendre à l'accre, les meilleures chances de réussite. Le bénéfice de ce dispositif est à demander lors de l inscription à l URSSAF ou dans les 45 jours suivant. L'attribution de l'accre ouvre droit à une exonération des cotisations : maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, veuvage, allocations familiales. L'exonération porte sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic. Elle s'applique pendant un an à partir de la date d affiliation à un régime de non salariés Report et/ou échelonnement des cotisations dues la première année d activité : Le Code de la Sécurité Sociale permet, sur demande écrite avant la 1 ère échéance suivant le début d activité, de ne pas verser de cotisations sociales lors des 12 premiers mois suivant le début de son activité libérale. Le nouveau professionnel libéral peut aussi demander, par écrit avant la fin du 12 ème mois d activité l échelonnement des cotisations dues les 12 premiers mois sur une période maximale de 5 ans. 3. L U.R.S.S.A.F : 3.1Présentation générale : C est l article L du Code de la Sécurité Sociale qui prévoit l assujettissement obligatoire à l URSSAF pour les travailleurs non salariés. 3.2 Nature et taux des cotisations appelées : L organisme social collecte 3 types de cotisations sur la base du bénéfice 2 : Les allocations familiales (A.F.) : 5.25%; La CSG / CRDS : 8.00% ; La contribution à la formation continue (C.F.P.) : 93 en février Assiette de calcul des cotisations : Régime «micro-bnc» : Cumul net imposable -34% Régime «frais réels» : Bénéfice fiscal (sans majoration de 25 %) + cotisations Madelin

6 Remarque : On signale que le PLFRSS 2014 en débat au Parlement prévoit que les travailleurs indépendants bénéficieraient d une réduction de taux de leurs cotisations personnelles d allocations familiales dans la limite de 3,1 point pour les cotisants dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil fixé par décret (qui s établirait à ) 3.3 Assiettes forfaitaires de début d activité : Au lancement de l activité indépendante, les revenus professionnels afférents n étant pas connus, les cotisations d allocations familiales et de CSG/ CRDS provisionnelles vont être calculées, au titre des deux premières années d activité, sur une base forfaitaire. Pour un début d activité en 2014, cette base s élève à : pour la 1ère année d activité en 2014, soit une cotisation due de pour la 2ème année d activité en 2015, soit une cotisation de Lorsque vous débutez votre activité en cours d année, la base forfaitaire de la première année est ajustée au prorata de la durée d activité.! NOUVEAU! Suppression de la dispense de cotisation d allocations familiales. 6. Actuellement les travailleurs indépendants sont dispensés de verser la cotisation d allocations familiales lorsque leurs revenus sont inférieurs à 13% du plafond annuel de la sécurité sociale soit au titre de Cette dispense de paiement de la cotisation d allocations familiales est supprimée. Cette mesure s applique aux cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1 er janvier Suppression de la dispense de paiement de la contribution à la formation professionnelle. 7. Les professionnels libéraux versent annuellement une contribution à la formation professionnelle). Si les professionnels libéraux sont dispensés du paiement de la cotisation d allocations familiales, il est également prévu qu ils soient dispensés du paiement de la contribution à la formation professionnelle. Ce qui est le cas si le revenu professionnel non salarié est inférieur à 13% du plafond annuel de la sécurité sociale. La loi supprime cette disposition à compter du 1 er janvier 2015 pour tenir compte de la suppression de la dispense de paiement de la cotisation d allocations familiales. 4. L assurance maladie (CAMPLP / R.S.I.) : 4.1 Présentation générale : Que fait la caisse RSI des professions libérales provinces (CAMPLP)? Elle recense et immatricule les assurés, calcule et émet les cotisations, contrôle l'activité des organismes conventionnés ;

7 Elle assure le contrôle médical et la maîtrise des dépenses de santé ; Elle examine les réclamations des assurés dans le cadre de sa commission de recours amiable et étudie la situation des assurés ayant des difficultés financières dans le cadre de sa commission d'action sanitaire et sociale. Celle-ci gère l'assurance maladie et maternité des professionnels libéraux dans sa circonscription, la France métropolitaine hormis l'ile de France. Le RSI a confié le soin d'encaisser les cotisations et de servir les prestations à quatre organismes conventionnés (O.C.) dûment habilités. RAM PL PROVINCES - FMP-CAMPI - MUTUELLE DE L'EST - LES MUTUELLES DU SOLEIL. 4.2 Assiettes forfaitaires de début d activité : Pour un début d activité, cette cotisation s élève à : La 1 ère année d activité, 2014 : 464. La 2 ème année d activité, 2011 : 658. La cotisation est ensuite basée sur votre assiette de cotisation 3 : 6.50% du bénéfice professionnel Si les bénéfices sont inférieurs à 40% du plafond de la Sécurité Sociale ( ), une cotisation minimale est due. Son montant varie en fonction des revenus, entre 659 et 976. Ce mécanisme de réduction dégressive est supprimé à compter du 1/1/ Pluralité de statuts et d activités rémunérées : Si vous dépendez de la Sécurité Sociale des étudiants, vous n avez pas à cotiser au RSI. Il faut lui communiquer l attestation d affiliation et de paiement à la caisse maladie étudiante pour le régime de base. Les lycéens / ayant-droits sont invités à contacter le fonds d action sanitaire et social. Artisans et commerçants, depuis 2008, le RSI assure le recouvrement de vos cotisations d allocations familiales et CSG-CRDS, effectué jusque là par les Urssaf. Ainsi, vous acquittez l ensemble de vos cotisations obligatoires de Sécurité sociale (maladie- maternité, retraite, invalidité- décès, allocations familiales et CSG-CRDS) auprès du RSI qui devient votre seul interlocuteur si l activité artisan / commerçant est prépondérante. Vous dépendez de l URSSAF, du RSI-PL et de la CIPAV si l activité libérale est prépondérante. Si vous exercez une activité agricole ou assimilée et une activité moniteur de ski, l activité agricole est réputée principale, vous êtes rattaché à la M.S.A sur tous vos revenus non salariés. 3 Assiette de calcul des cotisations : Régime «micro-bnc» : Cumul net imposable -34% Régime «frais réels» : Bénéfice fiscal (sans majoration de 25 %) + cotisations Madelin

8 Une seule activité rémunérée : profession libérale Bénéfice > Bénéfice < Cotisation = 6,50 % x bénéfice Cotisation comprise entre 659 et 976 selon niveau de bénéfice Plusieurs activités rémunérées : profession libérale et salariée Activité salariée principale Activité libérale principale Cotisation au RSI obligatoire mais prise en charge par la CPAM Bénéfice 2014 > Bénéfice 2014 < Cotisation = 6,50 % x bénéfice Cotisation comprise entre 659 et 976 selon niveau de bénéfice

9 5. La CIPAV : 5.1 Présentation générale : Les moniteurs de ski sont affiliés, depuis le 1 er janvier 2007, à la CIPAV. 5.2 Cotisations de début d activité : Au lancement de l activité indépendante, les revenus professionnels afférents n étant pas connus, les cotisations au régime de retraite vont être calculées, au titre des deux premières années d activité, sur une base forfaitaire. Pour un début d activité en 2014, cette base s élève à : pour la 1ère année d activité en 2014, soit une cotisation due de pour la 2ème année d activité en 2015, soit une cotisation de Non communication du bénéfice lorsqu il sera demandé : taxation d office à 4830 (sans attribution aucune de point au régime complémentaire ) Cotisation minimum obligatoire de 190, applicable aux personnes à faible revenu (conditions définies par la CIPAV pour un bénéfice < 1971 ). 5.3 Modalités de calcul et d appel des cotisations : Les cotisations au régime de retraite CIPAV sont calculées en 3 parties mais font l objet d un seul appel, géré par la CIPAV qui répartit les cotisations entre caisses: L assiette de cotisation est la même que pour l URSSAF et le RSI ou le RSI. Régime de base (CNAVPL) Le régime de base est pris en charge par la Caisse Nationale d Assurance Vieillesse des Professions Libérales : TRANCHES REGIME DE BASE COTISATION POINTS ATTRIBUES Tranche 1 bénéfice < Tranche 2 bénéfice entre et % 1 point pour de bénéfice (max. 450 pts) 1.87 % 1 point pour de bénéfice (max. 100 pts) Régime complémentaire 4 (CIPAV) 4 Le régime est obligatoire. Un dispositif social permet de réduire la cotisation à ce régime sous conditions.

10 Le régime complémentaire est pris en charge par la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance-vieillesse, la cotisation est obligatoire : VOTRE BENEFICE 2012 VOTRE COTISATION AU REGIME COMPLEMENTAIRE CLASSE COTISATION 2014 POINTS ATTRIBUES Jusqu à A points De à B points De à C points De à D points De à E points De à F points De à G points Supérieurs à H points Cette cotisation peut toutefois être modulée sur demande : o Il est possible de cotiser à la classe immédiatement supérieure lors d une année donnée. o Il est possible de réduire la cotisation suivant son bénéfice annuel : SI VOS REVENUS DE L ANNEE DERNIERE (2013) ONT ETE INFERIEURS OU EGAUX A , VOUS POUVEZ DEMANDER UNE REDUCTION DE VOTRE COTISATION AU REGIME COMPLEMENTAIRE (AU PLUS TARD A RECEPTION DE L APPEL) Revenus inférieurs ou égaux à Réduction de 100 % de votre cotisation : nous n obtenez aucun point Revenus inférieurs ou égaux à Réduction de 75 % de votre cotisation : vous obtenez 9 points au lieu de 36 Revenus inférieurs ou égaux à Réduction de 50 % de votre cotisation : vous obtenez 18 points au lieu de 36 Revenus inférieurs ou égaux à Réduction de 25 % de votre cotisation : vous obtenez 27 points au lieu de 36 Régime invalidité-décès Lors de son affiliation, l adhérent est inscrit d office dans la classe A et verse la cotisation correspondante. L option pour la classe B ou la classe C est possible. Si le bénéfice 2013 est inférieur à ; il est possible d en demander la dispense. CLASSE A CLASSE B CLASSE C

11 5.4 Mise en œuvre de l assurance invalidité-décès : Versement d un capital décès 1) L'adhérent peut désigner comme bénéficiaire du capital-décès, par ordre de priorité: le conjoint survivant non séparé de corps en vertu d un jugement ou d un arrêt définitif ; les enfants âgés de moins de 21 ans au jour du décès de l adhérent ou les enfants atteints d une infirmité permanente leur interdisant de se livrer à tout travail rémunéré. et enfin, en l'absence des personnes énumérées ci-dessus, une personne physique nommément désignée. 2) Lorsqu aucune désignation de bénéficiaire n aura été expressément notifiée à la CIPAV, le capital-décès sera versé par priorité et par ordre : au conjoint-survivant, puis aux enfants, tels que définis ci-dessus. à la ou aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge effective, totale et permanente de l assuré. MONTANT DU CAPITAL DECES CLASSE A CLASSE B CLASSE C Versement d une rente d invalidité L'adhérent doit être à jour de cotisations à la date de la survenance de l'invalidité et doit justifier d'une invalidité permanente et définitive égale à 66%. La date d effet est le 1er jour du trimestre civil qui suit la demande formulée par lettre recommandée si les conditions sont remplies. Si le taux d invalidité est égal à 100% (invalidité totale, permanente et définitive, entraînant la cessation de toute activité professionnelle), le montant annuel de la pension est de : MONTANT DE LA PENSION D INVALIDITE (taux à 100%) CLASSE A CLASSE B CLASSE C Si le taux d invalidité est inférieur à 100% (minimum requis 66%), le montant de la pension est proportionnel à ce taux et son service est subordonné à une clause de ressources, celles-ci s entendant des seuls revenus professionnels salariés et non salariés de l assuré.

12 6. Le régime auto-entrepreneur : Le régime auto-entrepreneur permet de simplifier les formalités liées à la création d entreprise et repose principalement sur le paiement des charges sociales à partir d un taux forfaitaire appliqué sur le chiffre d affaires (23.5% au 1/10/2014 et 25,4% au 1/1/2015). Ouvert aux professionnels ne dépassant pas un montant de recettes de , il n est pas applicable dans tous les cas (ex : exercice d une autre activité indépendante sous un autre statut que le statut d auto-entrepreneur). Une étude plus détaillée sur ce régime est disponible sur demande auprès de l AGNMSM.

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014 Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 16 décembre 2013 l échéancier de paiement de leurs cotisations et

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS Les questions ont été nombreuses! Ci-dessous le résumé des éléments les plus importants.

Plus en détail

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS TRAVAILLEURS INDEPENDANTS Questions Réponses sur votre PROTECTION SOCIALE Salon des Entrepreneurs - Paris 4 et 5 février 2015 Principaux statuts juridiques Statut Travailleur indépendant Salarié Régime

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant 1 Harmonie Mutuelle, 1 ère mutuelle santé de France. 520 000 personnes protégées au titre du 4.5 millions de personnes protégées en complémentaire santé

Plus en détail

Professions indépendantes

Professions indépendantes Professions indépendantes 6 e ÉDITION mars 2007 Vous envisagez d exercer une activité médicale ou paramédicale à titre libéral en optant pour un régime conventionné auprès de votre CPAM (Caisse primaire

Plus en détail

Le dispositif. Statut de l auto-entrepreneur

Le dispositif. Statut de l auto-entrepreneur L auto-entrepreneur L auto-entrepreneur Au sommaire Le dispositif, conditions, principes L adhésion Les cotisations, déclaration et paiement Les cumuls avec d autres exonérations La protection sociale

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2013 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires? p

Plus en détail

Artisan Commerçant Industriel Profession libérale

Artisan Commerçant Industriel Profession libérale Mars Février 2011 2008 Artisan Commerçant Industriel Profession libérale / votre projet d entreprise / du projet à la création / votre protection sociale artisans commerçants professions libérales auto

Plus en détail

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Patrice MARIE Parmi les dépenses du médecin libéral, le poste des charges sociales occupe de loin la première place et augmente régulièrement

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012

La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012 La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012 1 Les missions du RSI et le partage des compétences RSI Gère le dossier du cotisant sous tous ses aspects administratifs (affiliations, radiations)

Plus en détail

Votre guide retraite et prévoyance

Votre guide retraite et prévoyance Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Votre guide retraite et prévoyance 2015 Cotisations Retraite de base Retraite complémentaire Prévoyance Votre compte en ligne SOMMAIRE

Plus en détail

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L auto-entrepreneur Édition septembre 2014 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires?

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

Auto-entrepreneur. Pensez à votre protection sociale. (présenté par Alain Rousselet RSI Centre)

Auto-entrepreneur. Pensez à votre protection sociale. (présenté par Alain Rousselet RSI Centre) Auto-entrepreneur Pensez à votre protection sociale (présenté par Alain Rousselet RSI Centre) 1 1. La protection sociale en France 2. Le Régime Social des Indépendants (RSI) 3. L Auto-Entrepreneur 2 La

Plus en détail

TRAVAILLEUR INDEPENDANT MEMENTO SOCIAL DEMARRER UNE ACTIVITE INDEPENDANTE version 01/2010

TRAVAILLEUR INDEPENDANT MEMENTO SOCIAL DEMARRER UNE ACTIVITE INDEPENDANTE version 01/2010 TRAVAILLEUR INDEPENDANT MEMENTO SOCIAL DEMARRER UNE ACTIVITE INDEPENDANTE version 01/2010 AFFILIATION COUVERTURE SOCIALE PLURIACTIVITE CREATION D ACTIVITE Ce petit mémento à pour objectif de vous présenter

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

Les problématiques des régimes d assurance vieillesse. des professions libérales

Les problématiques des régimes d assurance vieillesse. des professions libérales CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 avril 2009 à 9 h 30 «Les régimes de retraite des indépendants : les problématiques spécifiques» Document N 14 Document de travail, n engage pas

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Bureau de la législation financière

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

La protection sociale du travailleur non salarié

La protection sociale du travailleur non salarié La protection sociale du travailleur non salarié MAJ janvier 2014 Le régime social des travailleurs indépendants Le RSI Le régime social des indépendants Vous êtes en : EI (Entreprise Individuelle), EURL

Plus en détail

INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS

INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS COTISATIONS ORDINALES POUR 2011 Barème des cotisations en euros Les assurances responsabilités civiles professionnelles et prévoyance sont forfaitaires selon l ancienneté

Plus en détail

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À L AUTO-ENTREPRENEUR, L EIRL ET LES ARTISANS Salon des entrepreneurs de PARIS 5 février 2015 MESURES RELATIVES À L AUTO- ENTREPRENEUR Pour rappel L auto-entrepreneur est

Plus en détail

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR 1 Remarques introductives Statut mis en œuvre par la loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 Statut en vigueur à compter du 1er janvier 2009 Site internet : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Plus en détail

Votre régime vieillesse complémentaire obligatoire

Votre régime vieillesse complémentaire obligatoire Artisans, commerçants, agriculteurs, à Saint-Pierre et Miquelon Votre régime vieillesse complémentaire obligatoire Édition 2015 VOTRE RÉGIME VIEILLESSE COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE Depuis le 1 er juillet

Plus en détail

La protection sociale

La protection sociale Profession libérale Hors secteur médical et paramédical La protection sociale du créateur d entreprise ( ) 16 e édition - À jour au 1 er janvier 2015 1 Services aux cotisants Études et statistiques Services

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes Formation Repreneurs MODULE SOCIAL Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes SOMMAIRE I. Généralités 1. Organisation de la protection sociale en France 2. Les trois régimes sociaux II. La protection

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne

Plus en détail

ACCRE et auto-entrepreneur

ACCRE et auto-entrepreneur ACCRE et auto-entrepreneur Il n y a pas incompatibilité entre ACCRE et régime de l autoentrepreneur, mais succession dans le temps de l effet des mesures. L ACCRE consiste en une exonération des charges

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS?

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS? Les cotisations des non-salariés agricoles obéissent à une règle d annualité prévue par le décret n 84-936 du 22.10.1984 ; c est-à-dire qu elles sont émises pour l année civile complète, en fonction de

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM Le point sur SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte»

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

Le guide de votre protection sociale

Le guide de votre protection sociale Artisans, industriels, commerçants Le guide de votre protection sociale Édition janvier 2014 Le guide de votre protection sociale Sommaire Votre caisse RSI Le paiement de vos cotisations Vos prestations

Plus en détail

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr Zoom sur Partenaire des entreprises et du territoire libournais Actualisé le : 15/01/2015 Info juridique : L auto-entrepreneur n existe plus! Depuis la loi Artisanat, commerce et petite entreprise (dite

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

Choix du statut de l entrepreneur individuel

Choix du statut de l entrepreneur individuel Choix du statut de l entrepreneur individuel Groupe Mornay 2010 Panorama des différentes formes juridiques Entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Entrepreneur

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2013-301 QPC du 5 avril 2013. Mme Annick D. épouse L.

Commentaire. Décision n 2013-301 QPC du 5 avril 2013. Mme Annick D. épouse L. Commentaire Décision n 2013-301 QPC du 5 avril 2013 Mme Annick D. épouse L. (Cotisations et contributions sociales des travailleurs non salariés non agricoles outre-mer) La Cour de cassation a renvoyé

Plus en détail

bilan d étape après 6 mois de mise en œuvre

bilan d étape après 6 mois de mise en œuvre l auto entrepreneur bilan d étape après 6 mois de mise en œuvre Hervé NOVELLI Secrétaire d Etat chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

La protection sociale des travailleurs non salariés. Direction de la sécurité sociale

La protection sociale des travailleurs non salariés. Direction de la sécurité sociale CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 avril 2009 à 9 h 30 «Les régimes de retraite des indépendants : les problématiques spécifiques» Document N 13.1 Document de travail, n engage pas

Plus en détail

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE La Sécurité sociale française, créée en 1945, repose sur le principe de la solidarité nationale où chacun est aidé pour faire face aux aléas de la vie. Ainsi, elle couvre

Plus en détail

Rémunération du Dirigeant : Faut il transformer les SARL en SAS?

Rémunération du Dirigeant : Faut il transformer les SARL en SAS? Rémunération du Dirigeant : Faut il transformer les SARL en SAS? Quel est l'impact des nouvelles mesures au 1er janvier 2013 pour le DIRIGEANT TNS? Modifications sociales pour les TNS (Dirigeants assimilés

Plus en détail

SOMMAIRE. Ce document présente les principales mesures de cette loi pouvant intéresser les commerçants, les artisans et les très petites entreprises.

SOMMAIRE. Ce document présente les principales mesures de cette loi pouvant intéresser les commerçants, les artisans et les très petites entreprises. Nouvelles mesures Plus d informations sur www.apce.com Loi relative à l artisanat et commerce et aux très petites entreprises Loi n 2014 du 18 juin 2014, parue au journal officiel du 19 juin 2014 Ce document

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011

Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011 Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011 1 Intervenante: Marion BRIOUDES Centre de Formalités

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

GUIDE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS UMCAPI. Ce guide vous est offert par votre conseiller

GUIDE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS UMCAPI. Ce guide vous est offert par votre conseiller GUIDE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Ce guide vous est offert par votre conseiller UMCAPI Union Mutualiste pour les Commerçants, Artisans et Professions Indépendantes Organisme

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail

2012 Artisans, commerçants et industriels, professionnels libéraux

2012 Artisans, commerçants et industriels, professionnels libéraux 2012 Artisans, commerçants et industriels, professionnels libéraux OBJECTIF ENTREPRISE 2 e édition PRÉPARER SON PROJET SE LANCER DANS LA CRÉATION CONNAÎTRE SA PROTECTION SOCIALE 3 Sommaire 04 Préparer

Plus en détail

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise?

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? Quelles conséquences sur le choix de votre statut social : Salarié ou Travailleurs Non salariés? Intervenants René-jacques MALAFOSSE,

Plus en détail

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur

Plus en détail

Le créateur d entreprise

Le créateur d entreprise Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points n o 1 Guide entreprises avril 2014 Le créateur d entreprise Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés... 4 Points de repères...

Plus en détail

L ENTREPRENEUR ET LA SECURITE SOCIALE

L ENTREPRENEUR ET LA SECURITE SOCIALE L ENTREPRENEUR ET LA SECURITE SOCIALE Informations générales Auteur: Rose-Marie QUINTANA AVOCAT Categorie : Fiscalité Système de sécurité sociale Date de réalisation: 30 juin 2010 Introduction Le système

Plus en détail

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT Optimisation et conséquences sociales Le statut juridique conditionne le régime social du dirigeant I - Caractéristiques des différents statuts juridiques II - Optimisation

Plus en détail

ATHLETE ET STATUT SOCIAL

ATHLETE ET STATUT SOCIAL L activité sportive est caractérisée par la diversité des situations juridiques des sportifs, et de leurs sources de revenus et par la variété des organismes pour le compte desquels ils interviennent.

Plus en détail

Le Statut de l Auto-entrepreneur Novembre 2013

Le Statut de l Auto-entrepreneur Novembre 2013 Le Statut de l Auto-entrepreneur Novembre 2013 L auto-entrepreneur- Généralités 2 PAGES Généralités 3 Seuils du statut 5 Régime social Taux de cotisation 8 Validation des trimestres de retraite 9 Taux

Plus en détail

FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES LES DROITS PERSONNELS

FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES LES DROITS PERSONNELS FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES Origine Numéro Mise à jour DRAJ Département Réglementation des prestations 2 14/01/2013 N Article L635-1 à L635-4 Entrée en vigueur 01/01/2013 LES

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

L AUTO - ENTREPRENEUR

L AUTO - ENTREPRENEUR L AUTO - ENTREPRENEUR Présenté par le CGAHDF Y. GRANIER et M. VILLERS 15 Avril 2009 Y.GRANIER - M. VILLERS 1 Qui peut le devenir? Tous les Français à titre principal ou accessoire Les salariés, les chômeurs,

Plus en détail

Je suis distributeur It Works, je suis en règle

Je suis distributeur It Works, je suis en règle Je suis distributeur It Works, je suis en règle Un seul statut juridique possible: Auto-entrepreneur Les démarches pas à pas dans ce fichier Important Si l'activité de l'auto-entrepreneur est mixte (vente

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE LA RETRAITE LA PRÉVOYANCE PRAGA CAVAMAC DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE VERSION À JOUR - FÉVRIER 2015

GUIDE PRATIQUE LA RETRAITE LA PRÉVOYANCE PRAGA CAVAMAC DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE VERSION À JOUR - FÉVRIER 2015 GUIDE PRATIQUE LA RETRAITE ET LA PRÉVOYANCE CAVAMAC PRAGA DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE VERSION À JOUR - FÉVRIER 2015 PRAGA Sommaire TITRE 1 - CAVAMAC 1. Les cotisations RBL p. 3 2. Les cotisations RCO/RID

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

QUE PEUT APPORTER l AUTO ENTREPRENARIAT?

QUE PEUT APPORTER l AUTO ENTREPRENARIAT? QUE PEUT APPORTER l AUTO ENTREPRENARIAT? Agenda 1. Présentation d OBK Performance 2. L Auto Entreprenariat pour qui? 3. Avantages 4. Charges sociales, autres charges et impôts 5. L auto Entreprenariat

Plus en détail

Nouveautés au 1er janvier 2015

Nouveautés au 1er janvier 2015 Nouveautés au 1er janvier 2015 Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 *, de la loi de finances pour 2015**

Plus en détail

Info «travailleur indépendant»

Info «travailleur indépendant» Info «travailleur indépendant» Quels sont les avantages et les inconvénients pour une structure (client) de faire appel à un travailleur indépendant? L équipe permanente est forcément limitée en nombre

Plus en détail

Le guide de votre assurance maladie-maternité

Le guide de votre assurance maladie-maternité Professionnels libéraux Le guide de votre assurance Édition janvier 2014 Le guide 2013 2014 de votre assurance Sommaire Votre caisse RSI 4 Le paiement de votre cotisation 8 Vos prestations 18 L action

Plus en détail

Que retenir de la réforme des retraites 2010?

Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion cabinet Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion SOGEX 23 JUIN 2011 Pôle Conseils 25/02/2011 INTRODUCTION Pôle Conseils 25/02/2011 2 Présentation du cabinet SOGEX: Cabinet d expertise

Plus en détail

Le fonctionnement de l auto-entrepreneur

Le fonctionnement de l auto-entrepreneur De 10h00 à 12h00 CCI RENNES Le fonctionnement de l auto-entrepreneur Avec le soutien du Fonds Social Européen «Grâce à l Europe et au Fonds Social, une attention particulière est portée aux personnes fragiles

Plus en détail

CIRCULAIRE N 13 du 22 octobre 2002

CIRCULAIRE N 13 du 22 octobre 2002 ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer Paris, le 22 octobre 2002 direction de l établissement national des invalides de la marine sous-direction des affaires juridiques

Plus en détail

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANCAIS REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS Arrêté du 30 décembre 2005 J.O. du 25 janvier 2006 Arrêté du 31

Plus en détail

Mmes, MM les Directeurs du RSI Mmes, MM les agents comptables du RSI Mmes, MM les responsables des organismes conventionnés du RSI

Mmes, MM les Directeurs du RSI Mmes, MM les agents comptables du RSI Mmes, MM les responsables des organismes conventionnés du RSI Circulaire N 2008/008 Le 30 janvier 2008 Origine : Destinataire : Direction des Retraites, du Recouvrement, des Clients et de l Animation du réseau (DIRRCA) : Direction du recouvrement Pôle réglementation

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail

Cotisations sociales des non-salariés agricoles

Cotisations sociales des non-salariés agricoles vous guider Cotisations sociales des non-salariés agricoles Octobre 2014 www.msaportesdebretagne.fr SOMMAIRE p 3 p 4 p 7 p 8 p 11 p 12 p 14 p 15 p 16 p 18 Quel statut pour le conjoint, concubin ou pacsé?

Plus en détail

Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés La protection sociale du créateur d entreprise

Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés La protection sociale du créateur d entreprise Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés La protection sociale du créateur d entreprise Professions indépendantes 12 e édition - janvier 2013 Vous envisagez d exercer une activité médicale ou paramédicale

Plus en détail

LE GUIDE DE L'AUTO-ENTREPRENEUR

LE GUIDE DE L'AUTO-ENTREPRENEUR LE GUIDE DE L'AUTO-ENTREPRENEUR Il existe dans notre pays une énergie et un dynamisme considérables. Les Français ont des idées et une farouche envie d entreprendre : aujourd hui, un Français sur deux

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie

Plus en détail