Exemples de critères de requête

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exemples de critères de requête"

Transcription

1 Exemples de critères de requête Un critère de requête est une règle qui identifie les enregistrements à inclure dans le résultat d'une requête. Il n'est pas indispensable d'ajouter des critères à toutes les requêtes, mais si vous ne souhaitez pas afficher tous les enregistrements d'une source sous-jacente, ajoutez des critères à votre requête lors de sa création. Dans cet article, nous allons étudier plusieurs exemples de critères de requête. Nous supposons que vous savez créer des requêtes Sélection simples. Pour en savoir plus sur la création de requêtes Sélection, voir l'article Créer une requête Sélection simple. Dans cet article Introduction aux critères de requête Critères des champs Texte, Mémo et Lien hypertexte Critères des champs Numérique, Monétaire et NuméroAuto Critères des champs Date/Heure Critères des autres champs Présentation des critères de requête Un critère ressemble à une formule, c'est-à-dire une chaîne qui comprend des références de champ, des opérateurs et des constantes. On parle également d'expressions dans Microsoft Office Access Les tableaux suivants donnent quelques exemple de critères et expliquent leur fonctionnement. CRITERES DESCRIPTION >25 et <50 Ce critère s'applique au champ Numérique, comme Prix ou UnitésEnStock. Seuls les enregistrements dont le champ Prix ou UnitésEnStock contient une valeur supérieure à 25 et inférieure à 50 sont renvoyés. DiffDate ("aaaa", Ce critère s'applique à un champ Date/Heure, comme DateNaissance. Seuls [DateNaissance], Date()) les enregistrements dont le nombre d'années entre la date de naissance > 30 d'une personne et la date du jour est supérieur à 30 sont inclus dans les résultats de la requête. Est Null Ce critère peut s'appliquer à tout type de champ. Il permet d'afficher les enregistrements dont la valeur de champ est nulle.

2 Comme vous pouvez le constater, les critères peuvent être très différents les uns des autres selon le type de données du champ auxquels ils s'appliquent et les conditions que vous avez spécifiées. Dans cet article, les critères les plus utilisés sont classés par type de données. Si les exemples fournis ne répondent pas à vos besoins spécifiques, vous devrez peut-être définir vos propres critères. Dans ce cas, commencez par vous familiariser avec la liste des fonctions, opérateurs, caractères spéciaux et la syntaxe des expressions qui permettent de référencer les champs et les littéraux. Pour plus d'informations, voir les articles de la section Voir aussi. Nous allons maintenant préciser le mode et la démarche à adopter pour ajouter des critères. Pour ajouter un critère à une requête, vous devez ouvrir cette requête en mode Création. Ensuite, identifiez les champs pour lesquels vous voulez spécifier des critères. Si le champ n'est pas déjà répertorié dans la grille de création, vous l'ajoutez soit en le faisant glisser depuis la fenêtre de création de requête vers la grille des champs, soit en double-cliquant sur le champ (le fait de double-cliquer sur le champ l'ajoute automatiquement à la colonne vide la plus proche dans la grille des champs). Enfin, entrez les critères dans la ligne Critères. Les critères que vous entrez dans la ligne Critères pour différents champs sont combinés à l'aide de l'opérateur ET. En d'autres termes, les critères spécifiés dans les champs Ville et DateNaissance sont interprétés comme suit : Ville = "Rennes" ET DateNaissance < AjDate("aaaa", -40, Date()) Les champs Ville et DateNaissance comprennent des critères. Seuls les enregistrements dans lesquels la valeur du champ Ville est Rennes correspondront à ce critère. Seuls les personnes âgées de 40 ans au minimum satisferont à ce critère. Seuls les enregistrements qui répondent aux deux critères seront inclus dans le résultat.

3 Que faire pour qu'une seule de ces conditions soit remplie? En d'autres termes, comment entrer des critères de substitution? Si vous voulez définir des critères de substitution ou deux jeux de critères indépendants et que les conditions d'un seul jeu doivent être remplies, complétez les lignes Critères et Ou dans la grille de création. Le critère Ville est spécifié dans la ligne Critères. Le critère DateNaissance est spécifié sur la ligne ou. Les critères spécifiés dans les lignes Critères et Ou sont combinés à l'aide de l'opérateur OU, comme indiqué ci-dessous : Ville = "Rennes" OU DateNaissance < AjDate("aaaa", -40, Date()) Pour spécifier plus d'alternatives, complétez les lignes qui se trouvent sous la ligne Ou. Avant d'analyser les exemples ci-dessous, notez ce qui suit : Si les critères sont temporaires ou changent souvent, vous pouvez filtrer le résultat de la requête au lieu de modifier les critères de la requête à plusieurs reprises. Un filtre est un critère temporaire qui modifie le résultat de la requête sans pour autant changer sa conception. Pour plus d'informations sur les filtres, voir l'article (en anglais)filtre : limiter le nombre d'enregistrements dans une vue. Si, contrairement aux valeurs qui vous intéressent, les champs de critère ne changent pas, vous pouvez créer une requête Paramètre. Avec ce type de requête, l'utilisateur est invité à entrer des valeurs de champ qui servent ensuite à définir les critères de requête. Pour plus d'informations sur les requêtes Paramètre, voir l'article Utiliser des paramètres dans les requêtes et les états. Critères des champs Texte, Mémo et Lien hypertexte

4 Dans les exemples suivants, la requête concerne le champ PaysRégion dans une table qui contient des informations sur les contacts. Le critère est spécifié dans la ligne Critères du champ Pays dans la grille de création. Un critère que vous spécifiez pour un champ Lien hypertexte est, par défaut, appliqué à la portion de texte affichée de la valeur de champ. Pour spécifier les critères de la partie de la valeur URL (Uniform Resource Locator) de destination, utilisez l'expression HyperlinkPart. La syntaxe de cette expression se présente comme suit : HyperlinkPart([Table1].[Champ1],1) = " Table1 représentant le nom de la table contenant le champ de lien hypertexte, Champ1 le champ de lien hypertexte et l'url correspondante. POUR INCLURE DES ENREGISTREMENTS QUI... UTILISEZ CE CRITERE RESULTAT DE LA REQUETE Correspondent exactement à une valeur, comme Chine Ne correspondent pas à une valeur, comme Mexique Commencent par la chaîne spécifiée, comme U "Chine" Pas "Mexique" Comme U* enregistrements dont le champ PaysRégion est défini sur Chine. enregistrements dont le champ PaysRégion est défini sur un pays autre que le Mexique. enregistrements de tous les pays et régions commençant par «U», tels qu'uruguay ou Ukraine. REMARQUE Lorsqu'il est utilisé dans une expression, l'astérisque (*), également appelé caractère générique, représente une chaîne quelconque de caractères. Pour connaître la liste des caractères génériques, voir l'article Référence des caractères génériques d'access.

5 Ne commencent pas par la chaîne spécifiée, comme U Contiennent la chaîne spécifiée, comme Corée Ne contiennent pas la chaîne spécifiée, comme Corée Se terminent par la chaîne spécifiée, comme «ine» Ne se terminent pas par la chaîne spécifiée, comme «ine» Contiennent des valeurs NULL Est Null (ou manquantes) Ne contiennent pas de valeurs Est Pas Null NULL Contiennent des chaînes vides "" (une paire de guillemets droits) Ne contiennent pas de chaînes Pas "" vides Contient des valeurs nulles ou des chaînes vides N'est pas vide Sont supérieurs ou égaux à une valeur, Mexique par exemple, lorsqu'un tri alphabétique est appliqué Sont compris dans une plage spécifique, de A à D, par exemple Correspondent à l'une ou l'autre de deux valeurs, comme États-Unis ou Royaume-Uni Contiennent une des valeurs de la liste Contiennent des caractères occupant une position Pas comme U* enregistrements de tous les pays et régions ne commençant pas par «U». Comme "*Corée*" enregistrements de tous les pays et régions qui contiennent la chaîne «Corée». Différent de "*Corée*" enregistrements de tous les pays et régions qui ne contiennent pas la chaîne «Corée». Comme "*ine" enregistrements de tous les pays et régions qui se terminent par «ine», comme Chine et Argentine. Différent de "*ine" enregistrements de tous les pays et régions qui ne se terminent par «ine». enregistrements dont le champ ne contient aucune valeur. enregistrements dont le champ contient une valeur. enregistrements dont le champ est défini comme une valeur vide (mais pas Null). Par exemple, les ventes d'un autre département peuvent contenir une valeur vide dans le champ PaysRégion. Renvoie des enregistrements dont le champ PaysRégion contient une valeur non vide. "" Ou est Null Renvoie des enregistrements dont le champ soit ne contient pas de valeur, soit est défini sur une valeur vide. N'est Pas Null Et Pas "" enregistrements dont le champ PaysRégion ne contient pas de valeurs ni vides, ni Null. >= "Mexique" enregistrements de tous les pays et régions qui, d'un point de vue alphabétique, suivent le mot «Mexique». Comme "[A-D]*" "États-Unis" Ou "Royaume-Uni" pays et régions qui commencent par les lettres A à D. États-Unis ou du Royaume-Uni. En ("France", "Chine", enregistrements de tous les pays "Allemagne", "Japon") et régions spécifiés dans la liste. Droite([PaysRégion], enregistrements de tous les pays 1) = "s" et régions se terminant par «s».

6 spécifique dans la valeur de champ Répondent à des contraintes de longueur Correspondent à un modèle spécifique NbCar ([PaysRégion]) > 10 Comme "Chi??" pays et régions de plus de 10 caractères. enregistrements de pays et régions tels que la Chine ou le Chili composés de cinq caractères dont les trois premiers sont «Chi». REMARQUE Les caractères? et _, lorsqu'ils sont utilisés dans une expression, représentent un seul caractère (ils sont également appelés des caractères génériques). Le caractère _ ne peut pas être utilisé dans la même expression que le caractère?, ni dans une expression avec le caractère *. Vous pouvez utiliser le caractère générique _ dans une expression qui contient également le caractère générique %. Critères des champs Numéro, Monétaire et NuméroAuto Dans les exemples suivants, la requête concerne le champ PrixUnitaire dans une table qui contient des informations sur les produits. Le critère est spécifié dans la ligne Critères du champ PrixUnitaire dans la grille de création de requête. POUR INCLURE DES ENREGISTREMENTS QUI... UTILISEZ CE CRITERE RESULTAT DE LA REQUETE

7 Correspondent exactement à une valeur, comme enregistrements dans lesquels le prix unitaire du produit est 100. Ne correspondent pas à une Pas 1000 valeur, comme 1000 enregistrements dans lesquels le prix unitaire du produit n'est pas Contiennent une valeur inférieure à une autre, comme 100 Contiennent une valeur supérieure à une autre, comme 99,99 < 100 <= 100 >99,99 >=99,99 enregistrements pour lesquels le prix unitaire est inférieur à 100 (<100). La deuxième expression (<=100) affiche les enregistrements dans lesquels le prix unitaire est inférieur ou égal à 100. enregistrements dans lesquels le prix unitaire est supérieur à 99,99 (>99,99). La deuxième expression affiche les enregistrements dans lesquels le prix unitaire est supérieur ou égal à 99,99. Contiennent l'une ou l'autre de deux valeurs, comme 20 ou ou 25 enregistrements dans lesquels le prix unitaire est 20 ou 25. Contiennent une valeur comprise dans une plage spécifique >49,99 et <99,99 ou Entre 50 et 100 enregistrements dans lesquels le prix unitaire est compris entre 49,99 et 99,99 non inclus. Contiennent une valeur hors <50 ou >100 enregistrements dans lesquels le prix unitaire plage n'est pas compris entre 50 et 100. Contiennent l'une des valeurs spécifiées En (20, 25, 30) enregistrements dans lesquels le prix unitaire est 20, 25 ou 30. Contiennent une valeur se terminant par les chiffres spécifiés Contiennent des valeurs NULL (ou manquantes) Contiennent des valeurs non NULL Comme "*4,99" Est Null enregistrements dans lesquels le prix unitaire se termine par «4,99», comme 4,99, 14,99, 24,99, etc. REMARQUE Les caractères * et %, lorsqu'ils sont utilisés dans une expression, représentent tout nombre de caractères (ils sont également appelés des caractères génériques). Le caractère % ne peut pas être utilisé dans la même expression que le caractère *, ni dans une expression avec le caractère?. Vous pouvez utiliser le caractère générique % dans une expression qui contient également le caractère générique _. enregistrements dont le champ PrixUnitaire ne contient aucune valeur. Est Pas Null enregistrements dont le champ PrixUnitaire contient une valeur.

8 Critères des champs Date/Heure Dans les exemples suivants, la requête porte sur le champ DateCommande dans une table qui contient des informations sur les commandes. Le critère est spécifié dans la ligne Critères du champ DateCommande dans la grille de création de requête. POUR INCLURE DES ENREGISTREMENTS QUI... UTILISEZ CE CRITERE RESULTAT DE LA REQUETE Correspondent exactement à une valeur, comme le 2/2/2006 # # enregistrements de le 2 février N'oubliez pas d'insérer le caractère # de part et d'autre des valeurs de date afin qu'access puisse distinguer les valeurs de date des chaînes de texte. Ne correspondent pas à une valeur, comme 2/2/2006 Pas #3/3/2006# transactions qui n'ont pas eu lieu le 3 février Contiennent des valeurs antérieures à une date < #2/2/2006# enregistrements de

9 donnée, comme le 2/2/2006 Contiennent des valeurs postérieures à une date donnée, comme le 2/2/2006 Contiennent des valeurs incluses dans une plage de dates Contiennent des valeurs hors plage Contiennent l'une de deux valeurs, comme 2/2/2006 ou 3/2/2006 Contiennent l'une des valeurs spécifiées avant le 2 février Pour afficher les à cette date ou avant, utilisez l'opérateur <= plutôt que <. > #2/2/2006# enregistrements de après le 2 février Pour afficher les à cette date ou après, utilisez l'opérateur >= plutôt que >. >#2/2/2006# et <#4/2/2006# enregistrements dont les transactions ont eu lieu entre les 2 et 4 février Vous pouvez également faire appel à l'opérateur Entre pour filtrer une plage de valeurs. Par exemple, Entre #2/2/2006# et #4/2/2006# est identique à >#2/2/2006# et <#4/2/2006#. <#2/2/2006# ou >#4/2/2006# enregistrements dont les transactions ont eu lieu avant le 2 février 2006 ou après le 4 février #2/2/2006# ou #3/2/2006# le 2 février 2006 ou le 3 février En (#1/2/2006#, #1/3/2006#, #1/4/2006#) le 1er février 2006, le 1er mars 2006 ou le 1er avril 2006.

10 Contiennent la date d'un PartDate("m", [DateVente]) = 12 mois donné (quelle que soit l'année), comme Décembre Contiennent la date d'un PartDate("t", [DateVente]) = 1 trimestre donné (quelle que soit l'année), comme le premier trimestre Contiennent la date du jour Contiennent la date du jour précédent Contiennent la date du jour suivant Contiennent les dates de la semaine en cours Contiennent les dates de la semaine précédente Date( ) Date()-1 Date() + 1 PartDate("ss", [DateVente]) = PartDate("ss", Date()) et Année( [DateVente]) = Année(Date()) Année([DateVente])* 53 + PartDate("ss", [DateVente]) = Année(Date())* 53 + PartDate("ss", Date()) - 1 en décembre, quelle que soit l'année. le premier trimestre, quelle que soit l'année. le jour même. Si la date du jour est le 2/2/2006, les enregistrements dont le champ DateCommande est défini sur 2 février 2006 sont le jour précédent. Si la date du jour est le 1er février 2006 sont le jour suivant. Si la date du jour est le 3 février 2006 sont pendant la semaine en cours. La semaine commence le dimanche et se termine le samedi.

11 Contiennent les dates de la semaine suivante Contiennent une date enregistrée au cours des 7 derniers jours Contiennent une date du mois en cours Contiennent une date du mois précédent Contiennent une date du mois suivant Contiennent une date enregistrée au cours des 30 ou 31 derniers jours Année([DateVente])* 53 + PartDate("ss", [DateVente]) = Année(Date())* 53 + PartDate("ss", Date()) +1 Entre Date() et Date()-6 Année([DateVente]) = Année(Maintenant()) Et Mois([DateVente]) = Mois(Maintenant()) Année([DateVente])* 12 + PartDate("m", [DateVente]) = Année(Date())* 12 + PartDate("m", Date()) - 1 Année([DateVente])* 12 + PartDate("m", [DateVente]) = Année(Date())* 12 + PartDate("m", Date()) +1 Entre Date( ) Et AjDate("m", -1, Date( )) pendant la semaine précédente. La semaine commence le dimanche et se termine le samedi. transactions qui auront lieu la semaine suivante. La semaine commence le dimanche et se termine le samedi. au cours des 7 derniers jours. Si la date du jour est le enregistrements compris entre le 24 janvier 2006 et le 2 février 2006 sont mois en cours. Si la date du jour est le mois de février 2006 sont mois précédent. Si la date du jour est le mois de janvier 2006 sont mois suivant. Si la date du jour est le 2/2/2006, les mois de mars 2006 sont Un mois d'enregistrements de ventes. Si la date du

12 Contiennent une date du trimestre en cours Contiennent une date du trimestre précédent Contiennent une date du trimestre suivant Contiennent une date de l'année en cours Contiennent une date de l'année précédente Année([DateVente]) = Année(Maintenant()) Et PartDate("t", Date()) = PartDate("t", Maintenant()) Année([DateVente])*4+PartDate("t",[DateVente]) = Année(Date())*4+PartDate("t",Date())- 1 Année([DateVente])*4+PartDate("t",[DateVente]) = Année(Date())*4+PartDate("t",Date())+1 Année([DateVente]) = Année(Date()) Année([DateVente]) = Année(Date()) - 1 jour est le enregistrements compris entre le 2 janvier 2006 et le 2 février 2006 sont trimestre en cours. Si la date du jour est le premier trimestre 2006 sont trimestre précédent. Si la date du jour est le dernier trimestre 2005 sont trimestre suivant. Si la date du jour est le deuxième trimestre 2006 sont enregistrements de l'année en cours. Si la date du jour est le enregistrements de l'année 2006 sont au cours de l'année précédente. Si la date du jour est le 2/2/2006, les enregistrements de l'année 2005 sont

13 Contiennent une date de Année([DateVente]) = Année(Date()) +1 l'année suivante Contiennent une date comprise entre le 1er janvier et la date du jour ( cumul annuel) Contiennent une date passée Contiennent une date future Filtrent les valeurs NULL (ou manquantes) Filtrent les valeurs non NULL Critères des autres champs Année([DateVente]) = Année(Date()) et Mois([DateVente]) <= Mois(Date()) et Jour([DateVente]) <= Jour (Date()) au cours de l'année suivante. Si la date du jour est le enregistrements de l'année 2007 sont entre le 1er janvier de l'année en cours et la date du jour. Si la date du jour est le 2/2/2006, les enregistrements compris entre le 1er janvier 2006 et le 2 février 2006 sont < Date() transactions antérieures à la date du jour. > Date() transactions postérieures à la date du jour. Est Null enregistrements dont la date de transaction est manquante. Est Pas Null enregistrements dont la date de transaction est connue. Champs Oui/Non Dans la ligne Critères, tapez Oui pour inclure les enregistrements dont la case à cocher est activée. Tapez Non dans le cas contraire. Pièces jointes Dans la ligne Critères, tapez Est Null pour inclure les enregistrements qui ne contiennent pas de pièces jointes. Tapez Est Pas Null dans le cas contraire.

14 Champs Liste de choix Il existe deux types de champs Liste de choix : ceux qui recherchent des valeurs dans une source de données existante (à l'aide d'une clé étrangère) et ceux qui se basent sur une liste de valeurs spécifiées lors de la création du champ. Les champs Liste de choix basés sur une liste de valeurs spécifiées sont de type Texte ; les critères autorisés sont identiques à ceux des autres champs de texte. Les critères que vous pouvez utiliser dans un champ de recherche basé sur les valeurs issues d'une source de données existante dépendent du type de données de la clé étrangère et non du type des données recherchées. Vous pouvez avoir, par exemple, un champ de recherche qui affiche le nom d'un employé, mais qui utilise une clé étrangère de type numérique. Comme le champ stocke un nombre et non pas du texte, vous devez employer des critères numériques, à savoir >2. Si vous ne connaissez pas le type de données de la clé étrangère, examinez la source de données en mode Création afin de déterminer les types de données des champs. Pour ce faire : 1. Localisez la table source dans le volet Navigation. 2. Ouvrez la table en mode Création avec l'une des deux méthodes suivantes : Cliquez sur la table, puis appuyez sur CTRL+ENTRÉE ; Cliquez avec le bouton droit sur la table, puis cliquez sur Mode Création. 3. Le type de données de chaque champ est affiché dans la colonne Type de données de la grille de création de la table. Champs à valeurs multiples Les données d'un champ à valeurs multiples sont stockées sous forme de lignes dans une table masquée créée et remplie par Office Access 2007 pour représenter le champ. En mode Création, les champs à valeurs multiples affichés dans la Liste de champs peuvent être développés. Pour utiliser des critères dans un champ à valeurs multiples, il suffit d'entrer des critères dans une seule ligne de la table masquée. Procédez comme suit : 1. Créez une requête contenant un champ à valeurs multiples et ouvrez-la en mode Création. 2. Développez le champ à valeurs multiples en cliquant sur le symbole plus (+) qui se trouve sur sa gauche (si le champ est déjà développé, le symbole moins (-) apparaît). Un champ représentant une valeur du champ à valeurs multiples apparaît juste en dessous du nom du champ. Son nom est formé à partir du nom du champ à valeurs multiples, suivi de la chaîne.valeur. 3. Faites glisser le champ à valeurs multiples et son champ à valeur unique vers différentes colonnes dans la grille de création. Pour n'afficher que le champ à valeurs multiples dans vos résultats, désactivez la case à cocher Afficher relative au champ à valeur unique. 4. Dans la ligne Critères du champ à valeur unique, entrez des critères appropriés au type de données que les valeurs représentent. 5. Chaque valeur du champ à valeurs multiples sera évaluée individuellement à partir des critères spécifiés. Par exemple, si le champ à valeurs multiples contient une liste de nombres et que vous utilisez les critères >5 ET <3, tous les enregistrements contenant au moins une valeur supérieure à 5 et une valeur inférieure à 3 sont affichés

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

SAP Lumira Version du document : 1.23 2015-03-06. Guide de l'utilisateur de SAP Lumira

SAP Lumira Version du document : 1.23 2015-03-06. Guide de l'utilisateur de SAP Lumira SAP Lumira Version du document : 1.23 2015-03-06 Contenu 1 A propos de SAP Lumira....6 2 Guide de démarrage de SAP Lumira.... 7 2.1 Menus sur la page d'accueil.... 7 2.2 Étapes générales pour la visualisation

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

Gestion des bases de données (2 e partie)

Gestion des bases de données (2 e partie) Master ANI et TCI première année année 2005/2006 semestre 1 Gestion des bases de données (2 e partie) Ce polycopié est destiné à présenter Access comme exemple de SGBD. Avant de commencer à construire

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4 COURS MS ACCESS 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 A) DÉFINITION...4 B) ENREGISTREMENTS ET CHAMPS....4 C) LES GRANDES FONCTIONS D'ACCESS... 4 i) Les tables...4 ii) Les requêtes...4 iii) Les formulaires... 4 iv)

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Cours 1 : introduction

Cours 1 : introduction Cours 1 : introduction Modèle entité-association Exemple : Deux entités (produit et dépôt) sont mises en relation (stock). Une entité doit être constituée d un identifiant et peut être complétée par des

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Peut être utilisée à l intérieur du site où se trouve la liste de référence.

Peut être utilisée à l intérieur du site où se trouve la liste de référence. Peut être utilisée dans tous les sites d une collection, si la colonne est créée au niveau du site parent. Peut être utilisée à l intérieur du site où se trouve la liste de référence. Peut être utilisée

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Introduction aux SGBDR et en particulier à

Introduction aux SGBDR et en particulier à Introduction aux SGBDR et en particulier à PLu / novembre 2014 MS Office Access 2013.docx 1 / 51 PLu : 14.11.2014 Table des matières 1. Présentation succincte du SGBDR MS Office Access... 6 1.1 Premiers

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5

1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5 1. Qu'est-ce que SQL?... 2 2. La maintenance des bases de données... 2 2.1 La commande CREATE TABLE... 3 2.2 La commande ALTER TABLE... 4 2.3 La commande CREATE INDEX... 4 3. Les manipulations des bases

Plus en détail

COURS BARDON - ACCESS 2010

COURS BARDON - ACCESS 2010 COURS BARDON - ACCESS 2010 Sommaire CHAPITRE 1 ACCESS 2010, BASE DE DONNEES ET OBJETS 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 1. ACCESS, ACCEDER 3 2. ACCESS EST UN SGBDR 3 3. LA BASE DE DONNEES : UN DOMAINE, UN FICHIER

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA 1 Sommaire Introduction Qu est ce qu une messagerie sécurisée? Pourquoi utiliser une messagerie

Plus en détail

7.0 Guide de la solution Portable sans fil

7.0 Guide de la solution Portable sans fil 7.0 Guide de la solution Portable sans fil Copyright 2010 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté française Arlon - Athus - Musson - Virton

Institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté française Arlon - Athus - Musson - Virton Institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté française Arlon - Athus - Musson - Virton Access Réf.: D-F04-10d (09_2012) Dominique Lieffrig TABLE DES MATIERES LES BASES DE DONNEES... 1

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Licence MI2E- 1ère année Outils en Informatique Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Définitions générales et positionnement du cours dans la formation Vocabulaire relatif aux bases de données

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer Exemples et tutoriels Version 7.5 Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer ii Exemple Recrutement de personnel Les manuels PDF et le centre de documentation Les manuels

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Thunderbird et messagerie sur clé USB

Thunderbird et messagerie sur clé USB Thunderbird et messagerie sur clé USB Vous pouvez installer Thunderbird et les outils de chiffrement soit sur votre disque dur, soit sur une clé USB. Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi. Page 1/14

Plus en détail

Guide de rapports ADT Sélecte

Guide de rapports ADT Sélecte Guide de rapports ADT Sélecte ADT Sélecte est un service qui permet à nos clients de requêter, ou planifier, leurs propres rapports. De la page de réception ADT Sélecte, cliquez sur Ouvrir une session

Plus en détail

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site.

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. GESTION DES MENUS I. Préambule Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. En général, la position du menu va déterminer son nom, afin de le retrouver rapidement. Ex : Menu

Plus en détail

Fonctions pour la Belgique

Fonctions pour la Belgique Fonctions pour la Belgique Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Solution de paiement Monetico Paiement Web. Module Prévention Fraude

Solution de paiement Monetico Paiement Web. Module Prévention Fraude Solution de paiement Monetico Paiement Web Module Prévention Fraude Nom de fichier : Monetico_Paiement_Web_Module_Prevention_Fraude_v1.04 Numéro de version : 1.04 Date : 2013-12-05 Confidentiel Titre du

Plus en détail

Bienvenue dans Tableau Server

Bienvenue dans Tableau Server Bienvenue dans Tableau Server En tant que compagnon de Tableau Desktop Professional Edition, Tableau Server vous permet, ainsi qu à d autres utilisateurs, de partager vos découvertes via une application

Plus en détail

Boîte à outils OfficeScan

Boîte à outils OfficeScan Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DE L'ANNÉE PHILOLOGIQUE SUR INTERNET

GUIDE D'UTILISATION DE L'ANNÉE PHILOLOGIQUE SUR INTERNET GUIDE D'UTILISATION DE L'ANNÉE PHILOLOGIQUE SUR INTERNET Remarque : vous pouvez utiliser les signets pour naviguer dans le guide. Accéder à L'Année philologique Abonnement individuel Les abonnements individuels

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Mozaïk. Nouveautés et améliorations. de la version 1.0.42

Mozaïk. Nouveautés et améliorations. de la version 1.0.42 Nouveautés et améliorations de la version 1.0.42 Juin 2014 Table des matières 1 Configuration et personnalisation... 3 1.1 Ajout de la liste des états américains... 3 1.2 Factures financières... 4 1.3

Plus en détail

Spam Manager. Guide de l'utilisateur

Spam Manager. Guide de l'utilisateur Spam Manager Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Spam Manager Version de documentation : 1.0 Mentions légales Mentions légales Copyright 2013 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec,

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Les tutoriaux suivants vous guident dans l utilisation de Visio 2010. Certaines vidéos sont disponibles sur le site. Tutoriaux : Faites vos

Plus en détail

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc L'analyse tarifaire en ligne (TAO) permet d'effectuer des recherches et d'analyser les données tarifaires conservées dans deux bases de données de l'omc, à savoir

Plus en détail

UTILISATION DE MS/ACCESS (Introduction)

UTILISATION DE MS/ACCESS (Introduction) ECOLE D INGENIEURS DU CANTON DE VAUD DEPARTEMENT E + I UTILISATION DE MS/ACCESS (Introduction) (Version 3.0, 2002) ETUDIANTS en informatique Sous la responsabilité du professeur A. GUERID EIVD, Yverdon-les-Bains,

Plus en détail

Autodesk Learning Central

Autodesk Learning Central FAQ Autodesk Learning Central Autodesk, Inc. FAQ Table des matières Connexion des partenaires Autodesk... 2 En quoi la connexion SSO affecte-t-elle les partenaires Autodesk?... 2 Comment les partenaires

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Partie: Contact Version : 1.1 Structure du document 1 Introduction...2 2 Glossaire...2 3 Gérer contacts...3 3.1 Gérer prospect...3 3.1.1 Entreprise...4 3.1.2

Plus en détail

Manuel d'utilisation Force.com

Manuel d'utilisation Force.com Manuel d'utilisation Force.com: Salesforce Summer '10 Manuel d'utilisation Force.com Copyright 2000-2010 salesforce.com, inc. Tous droits réservés. Salesforce.com, le logo "no software" et Team Edition

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence Microsoft Access 2007 Utilisation de base Fac Similé Manuel de référence AVERTISSEMENT Microsoft Access 2007 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont

Plus en détail

AIDE AU PILOTAGE. BO Web intelligence Session 1

AIDE AU PILOTAGE. BO Web intelligence Session 1 AIDE AU PILOTAGE BO Web intelligence Sommaire 1. Présentation Générale...4 1.1 A quoi sert Business Objects?...4 1.2 De quoi est composé Business Objects?...5 1.3 Quelle utilité?...6 1.4 Qu est-ce que

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Un outil open source de gestion de bibliographies

Un outil open source de gestion de bibliographies Un outil open source de gestion de bibliographies Généralités... 2 Installation... 2 L interface zotero... 2 Ajouter une notice bibliographique manuellement... 4 Modifier ses notices bibliographiques...

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires!

Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires! Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires! Ce manuel vous expliquera exactement ce que sont les options binaires, comment les trader et comment utiliser notre

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique NOTE TECHNIQUE Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique OBJETIF DE SECURITE Réduire les risques d usurpation d identité et de vols de données (exemple : keylogger, cheval de Troie

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de démarrage rapide Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de démarrage rapide Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de démarrage rapide Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation Asset Management Software Client Module Manuel d utilisation Kodak Asset Management Software Client Module Etat et paramètres de l'actif... 1 Menu Asset Status (Etat de l'actif)... 2 Menu Asset settings

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Gestion de parc informatique - Prise en main

Gestion de parc informatique - Prise en main EdSoft - Gparc.doc Gparc Gestion du Parc Informatique Help Desk - Inventaire page 1 Gestion de parc informatique - Ce document a pour objectif de vous guider dans une première prise en main de Gparc, sachant

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Gestionnaire de procédure Guide rapide

Gestionnaire de procédure Guide rapide Gestionnaire de procédure Guide rapide Version 2.1 25/02/2015 Table des Matières 1. Ajout d'une procédure et d'une catégorie...3 1.1 Catégories...3 2. Les propriétés d'une procédure...4 2.1 Statut de déploiement...4

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Nuxeo Enterprise Platform: Guide utilisateur

Nuxeo Enterprise Platform: Guide utilisateur Nuxeo Enterprise Platform: Guide utilisateur Copyright 2000-2008, Nuxeo SAS. Vous pouvez copier, diffuser et/ou modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2;

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail