HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE"

Transcription

1 2S IBC PRAP CPS id D.U Gestes et postures 3j Equipier de Première Intervention Formation Evacuation HYGIENE ET SECURITE Animateur Référent Sécurité CHSCT 5j 3j 5j EPI Guide et serre file INCENDIE SECOURISME SST Init. Init. Rec. Rec. ESI Initiation Défibrillateur Exercice Extincteurs ELECTRICITE SSIAP SSIAP 3 Init. Init. Rec. Init. Habilitation B0-H0v Rec. Habilitation BS-BE-B0- H0v Habilitation BR-BC-B1-B2 MECANIQUE Habilitation M0 SSIAP 1 SSIAP 2 Rec. Init. Ran. Rec. Ran. Init. Complément d indice Init. Rec. Rec. Ran.

2 Formation Sauveteur Secouriste du Travail Recyclage (MAC SST) Tous les personnels titulaires du SST initial de l entreprise. Savoir repérer les risques et adapter des mesures préventives, Savoir réagir face à un incident ou un accident, Savoir secourir une victime dans l attente des secours, Savoir donner l alerte, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R Durée 07h00 Thème 1 : Le sauvetage Secourisme du Travail, Thème 2 : Rechercher les risques persistants pour protéger, Thème 3 : De protéger à prévenir, Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter, Thème 5 : De faire alerter à informer, Thème 6 : Secourir, La victime saigne abondamment. La victime s étouffe. La victime répond, se plaint d une sensation pénible et/ou présente des signes anormaux. La victime se plaint de brûlures. La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. La victime ne répond pas mais respire. La victime ne répond pas, ne respire pas (massage cardiaque+ défibrillateur). Cas Concrets Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur cas concrets. En fin de stage un certificat de formation sera délivrée aux participants.

3 Formation Sauveteur Secouriste du Travail Tous les personnels de l entreprise. Savoir repérer les risques et adapter des mesures préventives, Savoir réagir face à un incident ou un accident, Savoir secourir une victime dans l attente des secours, Savoir donner l alerte, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R Durée de 12h00 à 14h00 Thème 1 : Le sauvetage Secourisme du Travail, Thème 2 : Rechercher les risques persistants pour protéger, Thème 3 : De protéger à prévenir, Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter, Thème 5 : De faire alerter à informer, Thème 6 : Secourir, La victime saigne abondamment. La victime s étouffe. La victime répond, se plaint d une sensation pénible et/ou présente des signes anormaux. La victime se plaint de brûlures. La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. La victime ne répond pas mais respire. La victime ne répond pas, ne respire pas (massage cardiaque+ défibrillateur). Cas Concrets Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur cas concrets. En fin de stage un certificat de formation sera délivrée aux participants.

4 Formation Initiation au Défibrillateur Tous les personnels de l entreprise. Savoir reconnaitre une personne en arrêt cardio ventilatoire, Savoir mettre en œuvre un défibrillateur associé à une réanimation cardio-pulmonaire, Savoir donner l alerte. Durée de 03h00 Qu est ce que la fibrillation, Rôle du défibrillateur, Définition de l arrêt cardiaque, Comment aborder la victime et détecter un arrêt cardiaque, Le message d alerte, Mise en œuvre du défibrillateur, Mise en œuvre de la réanimation cardio-pulmonaire, Cas concrets de mise en œuvre du défibrillateur associé à une réanimation cardiopulmonaire. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur cas concrets. En fin de stage un certificat de formation sera délivrée aux participants.

5 Formation Gestes et Postures Tous les personnels de l entreprise. Analyser le poste de travail et évaluer le risque, Avoir des notion d anatomie pour comprendre les limites de notre corps, Appréhender les risque dorsaux lombaires pour mieux les prévenir, Adapter sa position de travail. Durée 07h00 Analyse du poste de travail, Evaluation de la situation, Notion d anatomie, Physiologie et biomécanique du rachis, Apprentissage du verrouillage lombaire, Apprentissage des postures variantes, Exercice de détente et d entretien du rachis, Démonstration et réalisation de manutention de charge dans les principes de base d économie d effort, Travail interactif d aménagement de poste de travail, Les gestes à éviter. Formation assurée par un ergonome, Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles et travail de sous groupes puis restitution correction, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants. Périodicité de recyclage : 2 ans

6 Formation Evacuation Guides et Serres Files Toutes les entreprises. Contrôler la connaissance et la mise en application des consignes évacuation par le personnel, Contrôler l efficacité des consignes, Evaluer la mise en application du protocole d alerte interne, Répondre à la règlementation régissant les modalités d évacuation d un bâtiment (Article L et R ), Savoir organiser l évacuation du bâtiment en définissant les guides et serre files, Définir un protocole d alerte interne. Définir ce qu est un guide et un Serre File Le protocole d alerte interne Rôle et organisation de l évacuation Mise en application Durée 02h00 Formation théorique sur support power point. Echange avec le formateur SSIAP3 issu du milieu Pompiers, Pratique avec mise en situation. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné. Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

7 Formation CHSCT (Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise dont l effectif est supérieur ou égale à 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 35 h (5 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants.

8 Formation CHSCT (Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise de moins de 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 21 h (3 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage une attestation de formation sera délivré aux participants.

9 Préparation à l Habilitation électrique BS-BE-BO-H0V Personnel non électricien d exploitation ou d entretien, appelé à effectuer des opérations simples, interventions de remplacement, de raccordement et/ou des manœuvres sur des ouvrages hors tension. Exécuter en sécurité des interventions de remplacement, de raccordements simples, de manœuvres dans le respect des textes réglementaires. Durée 14h (2 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Qu est-ce que l électricité-les unités usuelles V, A, W, Les dangers de l électricité, Le courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques? Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Appareillage de sectionnement, commande, protection, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des intervenants, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ainsi qu une condamnation), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens), Coffret complet comprenant VAT, condamnations des disjoncteurs. En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

10 Complément technique à l habilitation électrique des agents non électriciens du secteur tertiaire déjà habilités BS-BE manœuvre Personnel non électricien d entretien, appelé à effectuer des opérations d exploitation et de sécurité sur des installations en basse tension du secteur tertiaire. Pré requis: habilitation électrique BS-BE manœuvre en cours de validité. Formation aux notions de base de l électricité conformément à la NFC Présentation et évolution de la règlementation en électricité conformément à la NFC Etre capable d exécuté ou de faire exécuter en sécurité des interventions sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques dans le respect des textes réglementaires Notion de base en électricité 5 stagiaires Durée 21 h (3 jours) Composition d une installation électrique: Distribution Appareillage, Le risque relatif aux ouvrages, Matériel individuel de protection, Consignation, Changement de petits matériels Les classes de matériel. Réalisation sur plan d installation électrique de base : interrupteur, va et vient, prise de courant, télé rupteur Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : Montages électrique de base, Réalisation d une VAT, mesurage, condamnation, mise a la terre et de cas concrets, Réalisation d une consignation. Recherche de pannes simples Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), NFC , NFC Maquette pédagogique (de façon à effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

11 Recyclage Habilitation électrique BO-H0v Personnel non électricien déjà titulaire de l habilitation B0-H0v, qui opère dans des zones ou existent des risques électriques. Exécuter en sécurité des opérations simples d ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C Durée 7 h (1 jour) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C , Notions élémentaires d électricité, Dangers de l électricité, Courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, Consignes et documents écrits, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduite à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens). En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

12 Préparation à L Habilitation électrique BR-B1-B2-BC Personnel électricien, appelé à effectuer des opérations ou en charge de travaux d ordre électrique sur des ouvrages électriques basse tension en exploitation. Etre capable d exécuté ou de faire exécuter en sécurité des interventions sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques dans le respect des textes réglementaires Durée 21h00 (3 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Le risque électrique, Le risque relatif aux ouvrages, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, L habilitation électrique, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, La réglementation, Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des acteurs dans les opérations d ordre électrique et non électrique, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre et de cas concrets, Dans le cas de réalisation de la formation sur site du temps est dédié à la pratique sur les installations du site. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer ou prolonger un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

13 Recyclage Habilitation électrique BR-B1-B2-BC Personnel électricien déjà titulaire de l habilitation BR-BC, appelé à effectuer des opérations ou en charge de travaux d ordre électrique sur des ouvrages électriques basse tension en exploitation. Etre capable d exécuté ou de faire exécuter en sécurité des interventions sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques dans le respect des textes réglementaires Durée 10h30 (1.5 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Le risque électrique, Le risque relatif aux ouvrages, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, L habilitation électrique, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, La réglementation, Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des acteurs dans les opérations d ordre électrique et non électrique, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre et de cas concrets, Dans le cas de réalisation de la formation sur site du temps est dédié à la pratique sur les installations du site. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer ou prolonger un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

14 Préparation à l Habilitation électrique BO-H0v Personnel non électricien qui opère dans des zones ou existent des risques électriques. Exécuter en sécurité des opérations simples d ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C Durée 7 h (1 jour) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C , Notions élémentaires d électricité, Dangers de l électricité, Courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, Consignes et documents écrits, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduite à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens). En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

15 Recyclage Habilitation électrique BO-H0v Personnel non électricien déjà titulaire de l habilitation B0-H0v, qui opère dans des zones ou existent des risques électriques. Exécuter en sécurité des opérations simples d ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C Durée 7 h (1 jour) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C , Notions élémentaires d électricité, Dangers de l électricité, Courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, Consignes et documents écrits, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduite à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens). En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

16 Formation Animateur Référent Sécurité Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise dont l effectif est supérieur ou égale à 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 35 h (5 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants.

17 Formation Prévention des Risques liés à l Activité Physique Sanitaire et social (2S) Tous les personnels des secteurs sanitaires et social amenés à intervenir auprès des patients. Comprendre les enjeux des risques d accidents et de maladies professionnelles lièes aux activités physiques du travail, Connaître l anatomie et la physiologie permettant d identifier les risques physiques, Identifier les déterminants des risques sur l activité de travail (analyse de poste), Pouvoir proposer des axes d améliorations, Savoir appliquer les principes de base de sécurité et d économie d effort en situation de travail par les gestes et postures, Savoir se servir des matériels spécifiques à l accompagnement des personnes ayant des problèmes de mobilité. Durée 21 h (3 jours ) Présentation de la démarche PRAP dans l entreprise, Le rôle de l acteur PRAP Etre capable de situer l importance des atteintes à la santé (AT/MP) liés à l activité physique, Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l entreprise, Les principes de la prévention des risques, Savoir situer la place de l activité physique au travail, Anatomie de l appareil locomoteur, Les atteintes de l appareil locomoteur et leurs conséquences, Les facteurs de risques, Savoir décrire son activité de travail et repérer les situations dangereuses, Savoir repérer les déterminants de l activité physique, Analyse de situation de travail, Etre capable de proposer des axes d amélioration, Les principes de base de sécurité physique et d économie d effort (gestes et postures). Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles et travail de sous groupes puis restitution correction, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. En fin de stage la délivrance d un certificat INRS d acteur PRAP sera délivré aux participants. Périodicité de recyclage : 2 ans

18 Formation Prévention des Risques liés à l Activité Physique Industrie Banque Commerce (IBC) Tous les personnels des entreprises. Comprendre les enjeux des risques d accidents et de maladies professionnelles lièes aux activités physiques du travail, Connaître l anatomie et la physiologie permettant d identifier les risques physiques, Identifier les déterminants des risques sur l activité de travail (analyse de poste), Pouvoir proposer des axes d améliorations, Savoir appliquer les principes de base de sécurité et d économie d effort en situation de travail par les gestes et postures Durée 21 h (3 jours dont 1 d observation de poste) Présentation de la démarche PRAP dans l entreprise, Le rôle de l acteur PRAP Etre capable de situer l importance des atteintes à la santé (AT/MP) liés à l activité physique, Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l entreprise, Les principes de la prévention des risques, Savoir situer la place de l activité physique au travail, Anatomie de l appareil locomoteur, Les atteintes de l appareil locomoteur et leurs conséquences, Les facteurs de risques, Savoir décrire son activité de travail et repérer les situations dangereuses, Savoir repérer les déterminants de l activité physique, Analyse de situation de travail, Etre capable de proposer des axes d amélioration, Les principes de base de sécurité physique et d économie d effort (gestes et postures). Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles et travail de sous groupes puis restitution correction, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. En fin de stage la délivrance d un certificat INRS d acteur PRAP sera délivré aux participants. Périodicité de recyclage : 2 ans

19 Formation Animateur Référent Sécurité Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise de moins de 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 21h (3 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants.

20 Formation SSIAP2 remise a niveau (chef d équipe de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP2 ou d une attestation de recyclage depuis moins de trois ans, Etre en poste ou pouvoir justifier de l emploi de chef d équipe de sécurité incendie pendant 1607h au cours des 36 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Actualiser les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef d équipe de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Fondamentaux de sécurité incendie: -Rappel sur les fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard de la règlementation de sécurité incendie. Mise en situation d intervention: -Conduite à tenir pour procéder à l extinction d un début d incendie, Mise en application globale des acquis opérationnel dans le cadre de l intervention de l équipe de sécurité. Prévention: -Evolution de la règlementation en matière de prévention et d accessibilité Durée 21h00 Moyens de secours: -Evolution de la règlementation en matière de moyens de secours. Gestion du PC de sécurité: -Gestion du PC sécurité en état de crise. Organisation d une séance de formation: -Formation des agents de l équipe de sécurité incendie. L équipe de sécurité incendie: -Organisation, fonctionnement et gestion de l équipe de sécurité. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera le participant, une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences théoriques et pratiques sera transmise à l employeur.

21 Formation SSIAP2 recyclage (chef d équipe de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP2 ou d une attestation de recyclage depuis moins de trois ans, Etre en poste ou pouvoir justifier de l emploi de chef d équipe de sécurité incendie pendant 1607h au cours des 36 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Actualiser les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef d équipe de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Prévention: -Evolution de la règlementation en matière de prévention et d accessibilité. Durée 14h00 Moyens de secours: -Evolution de la règlementation en matière de moyens de secours. Gestion du PC de sécurité: -Gestion du PC sécurité en état de crise. Organisation d une séance de formation: -Formation des agents de l équipe de sécurité incendie. L équipe de sécurité incendie: -Organisation, fonctionnement et gestion de l équipe de sécurité. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, la validation d une épreuve théorique et pratique conditionne l obtention du diplôme.

22 Formation SSIAP2 initial (chef d équipe de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP1. Avoir exercer l emploi d agent de sécurité incendie pendant 1607h sur les 24 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Acquérir les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef d équipe de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Role et mission du chef d équipe: -Gestion de l équipe de sécurité, -Management de l équipe de sécurité, -Organisation d une séance de formation, -Gestion des conflits, -Evaluation de l équipe, -Information de la hiérarchie, -Application des consignes de sécurité, -Gestion des incidents techniques, -Délivrance du permis de feu. Durée 67h00 (Hors déplacement et examen) Manipulation des systèmes de sécurité incendie: -Systèmes de dé détection incendie, -Systèmes de mise en sécurité incendie, -Installations fixes d extinction automatiques. Hygiène et sécurité en matière de sécurité incendie: -Règlementation du code du travail, -Commission de sécurité et d accessibilité. Chef du poste central de sécurité en situation de crise: -Gestion du poste central de sécurité, -Conseil techniques aux services de secours. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, la validation d une épreuve théorique et pratique conditionne l obtention du diplôme.

23 Formation SSIAP1 remise à niveau (agent de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP1 depuis plus de trois ans, ou ne pouvant justifier de 1607h d activité de SSIAP1 au cours des trois dernières années. Qualification de secourisme en cours de validité. Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n étant plus en fonction. Maintient et remise à jours des compétences nécessaire à l exécution de la mission d agent de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 21h00 Prévention: -Récapitulatif des règles de base de la prévention, -Evolution de la règlementation en matière de prévention. Installations techniques: -Récapitulatif des différentes installations techniques, -Evolution de la règlementation. Mise en situation: -Conduite à tenir pour procéder à l extinction d un départ de feu. -Mise en application des acquis théoriques dans l intervention de l équipe de sécurité incendie. Exploitation du PC de sécurité: -Fonctionnement du poste de sécurité, -Appel réception et guidage des secours, Ronde de sécurité et surveillance des travaux: -Conduite d une ronde se sécurité Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera le participant, une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences théoriques et pratiques sera transmise à l employeur.

24 Formation SSIAP1 recyclage (agent de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP1 depuis moins de trois ans, et en activité ou justifier de 1607h d activité de SSIAP1 au cours des trois dernières années. Qualification de secourisme en cours de validité. Maintient et remise à jours des compétences nécessaire à l exécution de la mission d agent de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Prévention: -Récapitulatif des règles de base de la prévention, -Evolution de la règlementation en matière de prévention. Installations techniques: -Récapitulatif des différentes installations techniques, -Evolution de la règlementation. Mise en situation: -Conduite à tenir pour procéder à l extinction d un départ de feu. -Mise en application des acquis théoriques dans l intervention de l équipe de sécurité incendie. Durée 14h00 Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera le participant, une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences théoriques et pratiques sera transmise à l employeur.

25 Formation SSIAP1 initial (agent de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du PSC1 depuis moins de deux ans, ou du PSE1 ou SST en cours de validité, Validation de l évaluation de capacité d entrée en formation, Aptitude médicale. Acquérir les compétences nécessaire à l exécution de la mission d agent de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 67h00 (Hors déplacement et examen) Sécurité incendie: -Principe de classement des établissements -Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie, -Desserte des bâtiments, -Cloisonnement d isolation des risques, -Evacuation -Désenfumage, -Eclairage de sécurité -Présentation des différents moyens de secours. Installations techniques: -Installation électrique, -Ascenseurs et nacelles, -Installations fixes d extinction automatiques, -Poste de sécurité, -Colonnes sèches et humides, -Système de sécurité incendie. Rôle et missions des Agents du Service de Sécurité Incendie: -Le service de sécurité, -Présentation des consignes de sécurité et de la main courante, -Le poste de sécurité, -Les rondes de sécurité et de surveillance des travaux, -La mise en œuvre des moyens d extinction, -L appel et la réception des services publics de secours, -Sensibilisation des occupants. Concrétisation des acquis: -Visite d établissement recevant du public et d immeuble de grande hauteur, -Mise en situation d intervention Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, la validation d une épreuve théorique et pratique conditionne l obtention du diplôme.

26 Formation Incendie Exercice Extincteurs Tous les personnels de l entreprise. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et R Durée 03h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, L évacuation. Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

27 Formation Incendie Equipier de Seconde Intervention Recyclage Tous les personnels déjà titulaire de la formation Initiale d Equipier de Seconde Intervention. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et L4121-1, Répondre à la règlementation A.P.S.A.D. R6. 10 stagiaires Durée 04h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Les moyens d extinction, Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Mise en œuvre des Robinets d Incendie Armés, Mise en œuvre des matériels spécifique à l entreprise (motopompe, établissement de tuyaux, coussin anti pollution, ) Port de l appareil respiratoire isolant, Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

28 Formation Incendie Equipier de Seconde Intervention Tous les personnels désignés par le responsable d établissement pour intervenir avec un matériel spécifique à l entreprise en complément des Equipier de première Intervention dans l attente des secours. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et L4121-1, Répondre à la règlementation A.P.S.A.D. R6. 10 stagiaires Durée 14h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, L évacuation. Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Mise en œuvre des Robinets d Incendie Armés, Moyen d extinction automatiques, Mise en œuvre des matériels spécifique à l entreprise (motopompe, établissement de tuyaux, coussin anti pollution, ) Protection du personnel, Port de l appareil respiratoire isolant, Organisation de l intervention, Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

29 Formation Incendie Equipier de Première Intervention Tous les personnels de l entreprise. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et R Durée 03h30 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, L évacuation. Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Mise en œuvre des Robinets d Incendie Armés. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

30 Formation Incendie Equipier de Première Intervention Guide et Serre File Tous les personnels de l entreprise. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Savoir donner l alerte, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et R , Savoir organiser l évacuation du bâtiment en définissant les guides et serre files, Définir un protocole d alerte interne. Durée 04h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, Les guides et serre-files, Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz), Visite d une partie du bâtiment pour mise en pratique du protocole d évacuation. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

31 Document Unique Aide à l élaboration et au suivi Entreprise n ayant pas d outils et de méthode d analyse et de suivi du Document Unique, Aide à la mise en place de l outils et apprentissage. Former l entreprise à la prise en charge d un outils de suivi du document unique. Accompagner l entreprise à la structuration d un outils adapté à ses besoins et la former pour qu elle devienne autonome dans le suivi de cet outils. Analyse de l entreprise et adaptation de l outils aux besoins: -Analyse par postes, par secteurs, par activité 6 stagiaires Durée: 06h00 ou 12h00 Formation sur l outils: -Structuration, -Prise en main, -Incrémentation de la base. Accompagnement à la mise en place de l outils: -vérification et conseils, -suivi de l action. Formation théorique sur l outils Echange avec le formateur lui-même H.S.E, Pratique avec mise en situation dans l entreprise.

32 Formation CPS ID (Certificat Prévention Secours Intervenant à Domicile) Personnes intervenants dans les secteur d aide et de soins à domicile, Former les salariés du secteur «aide et soin à domicile», afin de prévenir les risques professionnels et mieux appréhender les situation de travail. Donner des compétences en terme de prévention des risques et de secourisme aux Intervenants. 10 stagiaires Durée 21h00 (3 jours) Les accidents du travail et maladies professionnelles, Rôle d acteur de la prévention, La démarche de prévention, Le phénomène du risque, L activité physique et le fonctionnement du corps humain, Analyser sa situation de travail, Communiquer avec son entourage, Principes de base de sécurité physique et d économie d efforts, Situer le Sauveteur Secouriste du Travail dans son environnement de travail: -Protéger, -De protéger à prévenir, -Examiner, -Faire alerter ou alerter, -De faire alerter à informer, -Secourir Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera la formation suite à un examen écrit ou oral et la mise en pratique sur des cas concrets des connaissances acquises lors la formation. Un diplôme sera remis au stagiaire.

33 Préparation à l Habilitation Mécanique M0 Personnel devant exécuter des travaux dans des locaux pouvant présenter des risques Divers (hors risques spécifiques: électrique, ionisation, ). Etre capable d effectuer en sécurité des opérations d ordre non mécanique (M0). Durée 7 h (1 jour) Définition des différents acteurs: -Chargé d exploitation -Chargé de consignation -Chargé de travaux -Chargé d interventions immédiates -Assistant chargé de travaux -Surveillant de sécurité Les risques et la prévention: -Circulation -Travaux en hauteur, en atmosphère chaude, en milieu bruyant, en atmosphère poussiéreuse, au bord de l eau. -Asphyxie -Anoxie -Incendie -Explosion -Outillage -Appareils -Manutention mécanique -Produits dangereux -Gaz comprimés -Echelles -Ouvrages véhiculant des fluides chauds et sous pression -Machine à l arrêt ou en mouvement -Ouvrages électriques - Formateur expérimenté sur CNPE EDF, - Dossier pédagogique, - Recueil de Prescriptions EDF de 2011, - Décret du 20/02/92 plan de prévention. En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation.

34 Formation SSIAP3 Remise à niveau (chef de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP3. Formation initiale ou dernier recyclage effectué depuis plus de trois ans de la date effective d obtention du diplôme. Maintient des compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 35h00 Documents administratifs: -Connaitre et mettre à jour les documents administratifs Commission de sécurité: -Rappels sur la composition et le rôle de la commission de sécurité Règlementation: -Evolution des textes règlementaires Notion de droit civil: -Le code civil et le code pénal Fonction maintenance: -Les contrats de maintenance des installations de sécurité Etude de cas: -Analyse d un projet de construction et d aménagement ou de réaménagement de l existant L accessibilité des personnes handicapées: -Mise en application des obligations règlementaires en matière d accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du publique au sens de la loi du 11 Janvier 2005 et ses décrets d application L analyse de risques: -Identifier les situations de risque de déclenchement d un incendie et d accidents corporels -Assurer le suivi et le bon fonctionnement des travaux Moyens de secours: -Evolution des textes règlementaires Organisation d un service de sécurité incendie: -Gestion du personnel et des moyens du service Formateurs en exercice dans le cadre des compétences qu ils enseignent. Théorie avec séquences audiovisuelles et mise en application. En fin de stage, la validation d épreuves théorique,pratique et d un orale conditionne l obtention du diplôme.

35 Formation SSIAP3 Recyclage (chef de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP3. Avoir exercer l emploi de Chef de service de sécurité incendie pendant 1607h sur les 24 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Durée 21h00 Maintenir les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Règlementation: -Evolution des textes règlementaires Notion de droit civil: -Le code civil et le code pénal Fonction maintenance: -Les contrats de maintenance des installations de sécurité Etude de cas: -Analyse d un projet de construction et d aménagement ou de réaménagement de l existant L accessibilité des personnes handicapées: -Mise en application des obligations règlementaires en matière d accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du publique au sens de la loi du 11 Janvier 2005 et ses décrets d application L analyse de risques: -Identifier les situations de risque de déclenchement d un incendie etd accidents corporels -Assurer le suivi et le bon fonctionnement des travaux Les moyens de secours: -Evolution des textes règlementaires Formateurs en exercice dans le cadre des compétences qu ils enseignent. Théorie avec séquences audiovisuelles et mise en application. En fin de stage, la validation d épreuves théorique,pratique et d un orale conditionne l obtention du diplôme.

36 Formation SSIAP3 initial (chef de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP2 avec au moins 3 ans d expérience. Diplôme de niveau 4 minimum (ou équivalence par validation des acquis d expérience). Acquérir les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 216h00 (Hors déplacement et examen) Le feu et ses conséquences: -Le feu -Comportement au feu -Mise en œuvre des moyens d extinction Sécurité incendie des bâtiments: -Matériaux de construction -Etude de cas -Outils d analyse Règlementation incendie: -Classement des bâtiments -Dispositions constructives et techniques -Moyens de secours -Visite -Notions relative à l accessibilité des personnes handicapées Gestion des risques: -Analyse de risques -Réalisation des travaux de sécurité -Documents administratifs Conseil au chef d établissement: -Information de la hiérarchie -Veille règlementaire Correspondant des commissions de sécurité: -Les commissions de sécurité Le management de l équipe de sécurité: -Organiser le service -Exercer la fonction d encadrement -Notion de droit du travail -Notion de droit pénal Le budget du service de sécurité: -Suivi budgétaire du service -Fonction achat -Fonction maintenance Formateurs en exercice dans le cadre des compétences qu ils enseignent. Théorie avec séquences audiovisuelles et mise en application. En fin de stage, la validation d épreuves théorique,pratique et d un orale conditionne l obtention du diplôme.

37 Recyclage Habilitation électrique BS-BE-BO-H0V Personnel non électricien d exploitation ou d entretien, déjà titulaire de l habilitation BS-BE Exécuter en sécurité des interventions de remplacement, de raccordements simples, de manœuvres dans le respect des textes réglementaires Durée 10h30 (1.5 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Qu est-ce que l électricité-les unités usuelles V, A, W, Les dangers de l électricité, Le courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques? Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Appareillage de sectionnement, commande, protection, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des intervenants, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ainsi qu une condamnation), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens), Coffret complet comprenant VAT, condamnations des disjoncteurs. En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer ou prolongé un titre d habilitation Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Plaquette. SI.IDF 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON. Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf.

Plaquette. SI.IDF 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON. Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf. Plaquette Audits, Conseils, Recrutements et Formations en Sécurité et Secourisme 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf.com

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation «PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS FOCALYS «La Prévention Durable» Version V15-05 www.focalys.re contact@focalys.re

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014 Plan de formation Crous de Besançon Vesoul Belfort Sévenans Montbéliard Besançon 2012-2014 ÉDITO Vous trouverez ci-après le plan de formation 2012 2014, établi par le Service des Ressources Humaines après

Plus en détail

Ken Bell s Sommaire des Abréviations

Ken Bell s Sommaire des Abréviations Ken Bell s Sommaire des Abréviations AUG: CSAM: DSA: PUI: RCP: RIA: SCR: Arrêt Urgence Général CERN Safety Alarm Monitoring Défibrillateur Semi-Automatique Plan Urgence D Intervention Réanimation Cardio-Pulmonaire

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Formations à la prévention des risques

Formations à la prévention des risques 1 Formations à la prévention des risques SOMMAIRE A. SECOURISME 4 A1 - LE CERTIFICAT DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL 5 A2 MAINTENIR ET ACTUALISER SES COMPETENCES DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

ADAPSA. Tél : 01.80.87.64.18 Fax : 01.80.87.64.19 Mobile : 06.23.02.09.00. E-mail : Contact@adapsa.com www.adapsa.com.

ADAPSA. Tél : 01.80.87.64.18 Fax : 01.80.87.64.19 Mobile : 06.23.02.09.00. E-mail : Contact@adapsa.com www.adapsa.com. Tél : 01.80.87.64.18 Fax : 01.80.87.64.19 Mobile : 06.23.02.09.00 E-mail : Contact@adapsa.com www.adapsa.com Membre d UNAFOS Habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels par la CNAM -

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 HYGIENE ET SÉCURITÉ DÉCEMBRE 2002 Robin EMERIT Technicien en équipements électrique et énergie Tel : 02 38 79 46 74 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48 Le Guide ÉCOLE DE SÉCURITÉ SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté....48 Les obligations légales....49 Surveillance, prévention :...50 - CQP Agent

Plus en détail

Références et partenaires :

Références et partenaires : Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur

Plus en détail

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 CALENDRIER Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 Formations «sur mesure, à la carte» - En Centre ou sur site - En Inter ou en Intra - En individuel

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 3 journées de 7 heures : 21 heures de formation qui peuvent se dérouler : Soit sur 2 journées consécutives et une journée à une semaine d'intervalle pour un travail inter-session

Plus en détail

Illustration Publication

Illustration Publication Illustration Publication Publication C C 18 18 510 510 Illustration HABILITATION CFA GUSTAVE EIFFEL BORDEAUX Domaines de de tension tension Domaines 2 L habilitation L habilitation C'est la reconnaissance,

Plus en détail

Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement

Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement Introduction La formation à la sécurité, prévue par la réglementation, doit comprendre les dispositions qui

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement Rubrique : Fonctionnels de la prévention du ministère... 2... 4 Rubrique : Risques psychosociaux...12 1 SOMMAIRE Rubrique : Fonctionnels

Plus en détail

Ces formations peuvent être réalisées en formation traditionnelle ou en UMLF (Unité Mobile Légère de Formation).

Ces formations peuvent être réalisées en formation traditionnelle ou en UMLF (Unité Mobile Légère de Formation). Romuald BONON au 06 35 44 83 70 Mail : r.bonon@seimafor.fr Incendie (de l extincteur à Equipier de 2 nde intervention) Sauveteur Secouriste du Travail Evacuation Utilisation du Défibrillateur Automatique

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques formations Leader de la formation à la maîtrise des risques Dirigeant d entreprise, Vous voulez perfectionner vos salariés, développer et renforcer leurs compétences ouvre des centres de formation à Pointe

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

reliée à une société avec laquelle le client passe un contrat de télé-surveillance. SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3 SST H0B0 et recyclages..

reliée à une société avec laquelle le client passe un contrat de télé-surveillance. SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3 SST H0B0 et recyclages.. Nos Services ADELA-Groupe met en place sur votre site des agents de sécurité qualifiés, certifiés SSIAP* et des ADS* pour assurer un service de prévention, de protection et d intervention en sécurité incendie.

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012 Norme NFC 18-510 Norme NFC 18-510 PRINCIPALES NOUVEAUTES DE LA NORME NFC 18-510 EN APPLICATION DU DECRET 2010 118 DU 22 SEPTEMBRE 2010 NOTA : Cette présentation de la Norme succincte, tronquée, et non

Plus en détail

LE SECOURISME EN ENTREPRISE

LE SECOURISME EN ENTREPRISE MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES LE SECOURISME EN ENTREPRISE ET LA CONDUITE A TENIR EN CAS D ACCIDENT BOUX Sylvain PELOUX Marianne ROCHE Pauline Projet UE 5 2009 1 REMERCIEMENTS

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

Ingénierie Audits & Conseils Etudes de risques Formations

Ingénierie Audits & Conseils Etudes de risques Formations Ingénierie Audits & Conseils Etudes de risques Formations FICHE D IDENTITE. DE LA SOCIETE ZI Daudel 17, rue Jean-Baptiste Colbert 26700 PIERRELATTE Tél : 04.75.27.94.84 - Fax : 04.75.27.96.92 contact.f@phenix-conseils.com

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Hygiène sécurité - environnement» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Hygiène sécurité - environnement» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Hygiène sécurité - environnement» Présentation de la formation 1 SOMMAIRE Page -1-Objectif de la formation -2-Caractéristiques générales de la formation -3-Conditions

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA)

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Que devons nous savoir? Utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation cardio-pulmonaire Durée

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456 ED 1456 L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l'habilitation du personnel INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. : 01 40 44 30 00 Fax :

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE

PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE Formation à la prévention des risques électriques PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE Partie D : Liste des tests à caractère théorique édition : 30/06/00 TEST DE CONNAISSANCES POUR HABILITATION

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation : 210 heures Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP

NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP Le Service Départemental d Incendie et de Secours Préfecture du Gers NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP GERS (En complément du dossier grand rassemblement) Objet de la démarche : Cette notice descriptive

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social Catalogue Formation 2015 Prévention des risques Réglementations et choix techniques Construction durable et énergies Immobilier et logement social Management, communication, innovation ÉDITO Formactu clôture

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

ELECTRICITE. Introduction

ELECTRICITE. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Introduction ELECTRICITE L'utilisation de l'énergie électrique est devenue tellement courante que nul ne saurait

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

PROGRAMME DES STAGES DE FORMATION APFSCE 2013/2014

PROGRAMME DES STAGES DE FORMATION APFSCE 2013/2014 DES STAGES DE FORMATION APFSCE 2013/2014 BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX STAGES DE FORMATION APFSCE 2013/2014 2 BULLETIN À PHOTOCOPIER (UN PAR STAGE) ET À RETOURNER PAR TÉLÉCOPIE AU 01.53.90.20.19 ATTENTION

Plus en détail

Habilitation électrique

Habilitation électrique Habilitation électrique Structure et organisation Notre Partenaire adopte un concept de transfert adapté s appuyant sur le principe de construction dans la culture d entreprise. Ces programmes pédagogiques

Plus en détail

Personnels techniques des collèges départementaux

Personnels techniques des collèges départementaux Personnels techniques des collèges départementaux Année scolaire 2011-2012 LE CATALOGUE DE FORMATION DES PERSONNELS TECHNIQUES DES COLLEGES Année scolaire 2011-2012 Chaque année, le Conseil général des

Plus en détail

CATALOGUE DU CENTRE DE FORMATION

CATALOGUE DU CENTRE DE FORMATION CATALOGUE DU CENTRE DE FORMATION 143, Avenue Moe Vangoula BP 595 Pointe-Noire République du Congo Tél : (242) 22 294 12 30 www.servtec-international.com 2 SOMMAIRE Nos Certifications...04 La protection

Plus en détail