Monétiser votre CMS. Retour d experience de Mediapart avec Drupal
|
|
|
- Émilien Caron
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Monétiser votre CMS Retour d experience de Mediapart avec Drupal
2 DRUPAL Vente de contenus et modes de paiements Nicolas Silberman Directeur technique Marine Sentin Responsable du service abonnés Mediapart
3 Quel CMS choisir? DRUPAL Vente de contenus et modes de paiements 1. La politique des droits d accès : rôles Drupal, droit d accès, droits en écriture, etc. 2. Les modes de paiements et leurs limitations. 3. Le Service abonnés pour tout ce qu un CMS ne peut pas gérer : l affectif, la saisie manuelle, les différents niveaux de langages, les différents niveaux d utilisation d un site. 4. Les abonnés : vigies techniques et commerciales.
4 La politique des droits d accès : rôles Drupal, droit d accès, droits en écriture, etc. Par défaut il y deux types d utilisateurs Drupal, l utilisateur anonyme et l utilisateur identifié sur un site communautaire. Chaque utilisateur se voit associé à un ou plusieurs rôles Drupal, chaque rôle permet à l utilisateur un lot prédéfini d actions. ü ü Un utilisateur anonyme peut lire le Club (blogs des abonnés et des invités), ainsi que les chapôs et titres des articles, et accéder aux formulaires d abonnement. Un utilisateur identifié, peut accéder à son espace personnel et y mener certaines actions selon qu il possède ou non, en plus le rôle abonné ou un autre rôle.
5 - 3 - Les droits associés au rôle abonné : ü Lire les contenus payants (articles de la rédaction), ü Publier sur le site des commentaires, des billets de blog et des articles d édition. ü Utiliser sa messagerie privée (messagerie entre abonnés). ü Modifier ou supprimer les contenus de son blog. ü Gérer ses inscriptions aux mails, modifier ses infos publiques et privées Un utilisateur identifié mais sans rôle abonné : ü Peut accéder à «Mon compte». ü S inscrire ou se désinscrire des mails. ü Modifier ses informations personnelles et se réabonner. ü Ne peut pas ou plus participer sur le site ni modifier ses contenus publics.
6 - 4 - Le rôle abonné est attribué lorsque : ü l utilisateur a choisi un abonnement et après validation d un paiement (le paiement peut être gratuit). ü L activation a lieu que le paiement soit saisi manuellement en BO (chèque par exemple) ou en FO par le client. ü Le rôle est coupé automatiquement, à la fin d une période non reconduite, suite à un impayé ou à une résiliation, ou suite à l intervention du Service abonnés ou des administrateurs. ü Le rôle 6 donne des droits d abonné. Il peut donc aussi être attribué manuellement à un utilisateur avec qui nous n avons pas de relation commerciale, mais à qui nous souhaitons donner les mêmes droits qu un abonné : un invité par exemple (paiement gratuit) ou lors d un geste commercial ; ou automatiquement lors d une opération promotionnelle (filleuls, carte rouge Télérama, etc.)
7 - 5 - Les rôles et la durée de validité des droits : Le rôle invité par exemple permet de proposer à un utilisateur les mêmes droits qu un abonné payant. Mais le rôle en lui-même n indique pas de période de temps. Afin que les droits de l utilisateur ne soient pas attribués de façon permanente il faut donc associer l ouverture et la fermeture d un rôle à certaines conditions. Le rôle est associé à une période de temps définie selon des critères qui relèvent de la politique commerciale du site : Ø Quel rôle conditionné par quel paiement? Ø Au bout de combien de temps après un impayé, un rôle est-il fermé? Ø Au bout de combien de temps et après quelles vérifications après un paiement un rôle est-il attribué? Etc.
8 Les modes de paiements et leurs limitations Les paiements vérifiés instantanément : CB, ecard, Paypal Certains modes de paiement, permettent une vérification quasi immédiate du paiement et donc d associer l attribution d un rôle Drupal à cette vérification. Les paiement CB, ecard, Paypal par exemple, permettent un échange avec des prestataires de paiements sécurisés. Un retour positif garantit un paiement réel. L activation du rôle abonné dépend de ce retour positif.
9 - 7 - Les paiements vérifiés après ouverture des droits : prélèvements automatiques, chèques, virement, mandats administratifs Certains modes de paiement, impliquent une vérification a posteriori : non pas au moment où le client saisit son mode de paiement, mais, en différé, lors de la transaction réelle entre les établissements bancaires. Activer les droits d accès du client au moment de la saisie de son mode de paiment ou au moment de la vérification du paiement, relève de la politique commerciale du site vendeur de contenus. Ces choix peuvent varier selon le mode de paiement que le site souhaite valoriser, par exemple : - Si le client choisit le prélèvement automatique sur le site, son rôle abonné est activé dès l enregistrement de son RIB. - Par contre, s il opte pour le paiement par chèque. Son accès aux contenus payants ne sera possible qu à réception du chèque par courrier.
10 - 8 - Les limites de chaque mode de paiement : CB -> Les incidents de paiements : expirations et retours erreur sans lien avec la situation réelle du compte bancaire. Paypal et ecard -> Le client indique un montant maximum qui ne correspond pas à la logique de prélèvements mensuels de l abonnement qu il a choisi (ce qui génère des incidents de paiements) Problèmes liés à ces trois modes de paiement : Le client peut se tourner vers Paypal et contester le débit. Paypal par défaut recrédite le client. Le site a 24 heures pour répondre à la contestation dans le cas d une vente immatérielle, donc dans les faits le vendeur ne peut pas refuser le remboursement.
11 - 9 - De la même façon, dans le cas d un paiement CB, le client peut à tout moment contester les débits auprès de sa banque. La banque par défaut recrédite son client puis facture au vendeur les frais générés. A C est au vendeur de justifier le prélèvement effectué en cas de contestation client. Cette justification est généralement demandée après que le client ait été recrédité d office par l intermédiaire de paiement ou par la banque. Lorsqu il s agit de petits montants, le temps nécessaire à la gestion de ces litiges (taux horaires salaires) est souvent supérieur à la perte et le vendeur renonce à les traiter. B Côté base client l information de recréditation ne remonte pas en temps réel. A la fin du mois, il faut aller chercher dans le bilan Paypal ou dans le bilan envoyé par la banque, les recréditations et les frais. Il faut alors aller couper l accès aux clients concernés.
12 Prélèvements automatiques -> Le prélèvement automatique (RIB, prochainement SEPA) : les messages d erreur des banques sont uniformisés et correspondent à la réalité du compte bancaire concerné. Mais la réalité du paiement ne peut être confirmée que plusieurs jours après la date des prélèvements. La banque transmet au vendeur la liste des rejets et les raisons. Chèques, virements et mandats administratifs -> le refus lié à un chèque est transmis après plusieurs jours au vendeur par les banques. Pour un virement ou un mandat administratif il faut vérifier le crédit sur le compte bancaire vendeur. Problèmes liés à ces trois modes de paiement A Les prélèvements automatiques présentent les mêmes difficultés que les CB en cas de contestation par le client.
13 B - Pour les 3 modes de paiement ci-dessus, vu les délais d encaissement réels, il est souvent commercialement choisi d ouvrir l accès au produit à l acheteur avant d avoir vérifié le paiement. Ceci ne pose aucune difficulté technique du côté de l attribution des rôles Drupal. Mais cela implique de prévoir des équipes et des systèmes à même de vérifier et de gérer ces rejets, litiges, recréditations tant en termes de relations clients que de comptabilité.
14 Le Service abonnés pour tout ce qu un CMS ne peut pas gérer : l affectif,, la saisie manuelle, les différents niveaux de langages, les différents niveaux d utilisation d un site. L affectif : Lorsque vous vendez du contenu, vous vendez un produit lié à l affect, aux convictions, à la curiosité, aux centres d intérêt, bref au cerveau de votre client. Et pour le moment, aucun CMS ni système de vente, ni robot, ne peut répondre seul sans intervention humaine, aux incroyables et innombrables questions qui se cachent dans les circonvolutions du cerveau humain. Dans le cas d un journal, il faut répondre aux demandes de contacts humains avec l équipe. L achat d un abonnement est souvent un acte : - en réaction à l actualité. - par envie ou besoin d identification au «bord politique supposé» de la rédaction.
15 Les lecteurs veulent transmettre des informations à la rédaction, leur faire part de leurs émotions, de leurs analyses et les outils participatifs du site ne suffisent pas : Soit le lecteur ne veut pas échanger publiquement. Soit le lecteur n a pas un usage aisé des outils participatifs Soit sa question ne concerne pas la rédaction car il s agit d une question sur le fonctionnement du site ou des abonnements -> 80 % des demandes
16 Les différents niveaux de langages, les différents niveaux d utilisation du site : Tout le monde n emploie pas les mêmes mots pour désigner la même chose. Un moteur de recherche ou une FAQ ne répondront pas à toutes les questions. Cabonnés parlent de leur «cotisation» ou de leur «adhésion» au site et non de leur «abonnement». Certaines personnes ne savent pas ce que désignent le terme «newsletters» et vont formuler leur demande ainsi «je ne reçois plus le journal, dans ma boite, que faire?». Pour nous, le terme «journal» désigne la partie payante du site et les newsletters sont une option gratuite. Pour de nombreux abonnés, les newsletters sont le Journal, le site. Elles pensent que leur abonnement permet de recevoir des newsletters et non d accéder à des contenus en ligne. Par ailleurs, le vendeur n est pas à l abri d erreur dans ses mails, en choisissant des termes ou une façon d expliquer qui se révèlent peu intelligibles pour les usagers.
17 De la même manière, tout le monde n a pas le même usage d internet. Qu il s agisse d un fait générationnel ou de personne n ayant pas un usage quotidien du web ou de votre site. Si votre site a vocation a toucher le plus de monde possible, aucun CMS ne vous permettra de vous passer d un Service clients. De nombreuses personnes ne savent pas ce qu est un mot de passe ni à quoi il peut servir. De nombreuses personnes ne font pas de différence entre leur RIB et leur CB. Et de nombreuses personnes veulent précisément la seule formule d abonnement que vous ne proposez pas. Le fait de payer sur le web est anxiogène. Les clients ont besoin d avoir des échanges avec des humains pour se rassurer, poser des questions sur les modes de paiements etc.
18 Les abonnés : vigies techniques et commerciales Les problèmes rencontrés par les abonnés permettent quasi quotidiennement d améliorer le discours commercial mais aussi la compréhension des besoins utilisateurs. De nombreuses évolutions techniques sont directement liées à des questions récurrentes concernant les pages de paiements, les abonnements, les fonctions participatives du site. Une Service abonnés à même de décrypter les demandes, de les traduire et de les rassembler permet d améliorer le contenu et les fonctionnalités.
19 En conclusion : Drupal permet d attribuer des rôles et de délimiter clairement les champs d action sur le site de chaque utilisateur en fonction de critères prédéfinis. Ces critères relèvent de choix politiques éditoriaux et commerciaux (dans la limite des possibilités techniques bien entendu). Les réactions des abonnés sont mouvantes, il faut donc prévoir techniquement de pouvoir changer les paramètres de ces critères dans le temps. Tous les modes de paiements présentent des avantages et des inconvénients techniques mais aussi en termes de communication vers vos acheteurs. N oubliez pas ce paramètre si votre système repose sur des paiements récurrents : sur Internet un acheteur exige de se sentir libre de changer d avis. Aucun robot ou système ne pourra remplacer les échanges humains avec vos clients du fait des différents et multiples niveaux de langages et d usages d un site.
20 Vos abonnés sont vos meilleurs vigies techniques et commerciales. S il existe un bug quelque part sur une obscure page oubliée de votre site, un abonné finira toujours par le trouver et par vous le signaler. Charge à vous de comprendre ce qu il vous transmet comme information et de la faire suivre. Si un dysfonctionnement technique a lieu, important ou anodin, qui impacte les clients, c est presque toujours ces derniers qui lanceront l alerte : soyez à l écoute. Lorsque vous lancez une opération marketing, prévoyez de recenser les retours que vos abonnés ne manqueront pas de vous faire. Cela vous permettra d améliorer votre communication les fois suivantes et donc de monétiser plus aisément vos contenus. Cela vous permettra aussi de comprendre quel est le mode de paiement qui a les faveurs des internautes pendant une période donnée, quels sont les points de fonctionnement de ce mode de paiement que vous devez éclaircir auprès de vos acheteurs etc.
21 Historiser vos relations clients : Un client paye, vous devez donc avoir la mémoire de toutes les transactions ayant eu lieu entre lui et vous, de façon contextualisée (pour des besoins comptables évidents mais aussi pour faire exister la relation avec le client). Vous devez avoir une outil CRM qui vous permet de maintenir une relation commerciale avec votre client, d historiser cette relation. Vous devez savoir avec qui vous échangez. Entre le CMS et vos clients, un outil CRM doit faire le lien.
Petites entreprises, votre compte au quotidien
Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème
FINANCE ISLAMIQUE. Conditions et tarifs C M J N 67 68 51 47 C M J N 24 100 100 27
FINANCE ISLAMIQUE Conditions et tarifs 2011 C M J N 67 68 51 47 C M J N 24 100 100 27 Sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 3 FONCTIONNEMENT DU COMPTE 4 SUIVI DU COMPTE 4 INFORMATIONS ET DOCUMENTS 5 MOYENS
GUIDE DE TARIFICATION. Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014
GUIDE DE TARIFICATION Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014 monabanq. est l un des leaders français de la banque en ligne depuis 15 ans. Elle a été la première banque 100% en ligne à proposer une gamme bancaire
Chapitre 5 : Les paiements et le change.
I) Les instruments de paiement. A. Les instruments de paiement classique. 1. La notion de paiement scriptural. Chapitre 5 : Les paiements et le change. Les billets de banque (monnaie fiduciaire) ne sont
TFC. (Téléphone, Fax, Courrier)
TFC (Téléphone, Fax, Courrier) Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social : 12 place des Etats-Unis 92127 Montrouge Cedex. Immatriculée au registre de Nanterre sous
Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?
4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois
Une solution open source, sans commission sur les ventes, avec un engagement limité.
la-billetterie.net est une solution indépendante à destination des salles de spectacles ou des organisateurs d événements. Elle permet la vente d abonnements et de billets en ligne ou au guichet, le contrôle
pour vos ventes à distance
professionnels ENTREPRISES ASSOCIATIONS ENCAISSEMENT à distance Découvrez nos solutions d encaissement par carte pour vos ventes à distance L encaissement à distance est un moyen efficace pour vous permettre
BMCE Direct. Guide d utilisateur Entreprise SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE. www.bmcebank.ma. 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc
BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur Entreprise 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, L e nouveau service Banque à distance
CONDITIONS TARIFAIRES
CONDITIONS TARIFAIRES COMPTE BANCAIRE BforBANK Au 26 mai 2015 Retrouvez l ensemble de nos tarifs sur www.bforbank.com SOMMAIRE 1 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 5 OFFRES GRPÉES DE SERVICES 2 VERTURE, FONCTIONNEMENT
Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13
Sommaire AXA Banque se réserve la possibilité de facturer toute opération ayant généré un coût spécifique et en informera préalablement le Client. Toute mesure d ordre législatif ou règlementaire ayant
Guide d ouverture de compte
Guide d ouverture de compte Ouverture et configuration d un compte PayPal Business Recevez et/ou envoyez des paiements en ligne immédiatement Version 1.1 Janvier 2009 SOMMAIRE 3 étapes pour accepter les
CONDITIONS ET TARIFS
CONDITIONS ET TARIFS PRODUITS ET SERVICES particuliers Crédit photo : Shutterstock Images Juin 2013 CHAABI BANK CONDITIONS ET TARIFS PRODUITS ET SERVICES CLIENTÈLE DES PARTICULIERS Faite pour vous, Chaabi
CONDITIONS ET TARIFS
CONDITIONS ET TARIFS PRODUITS ET SERVICES particuliers Crédit photo : Shutterstock Images Juin 2013 CHAABI BANK CONDITIONS ET TARIFS PRODUITS ET SERVICES CLIENTÈLE DES PARTICULIERS Faite pour vous, Chaabi
FAQ SEPA Dispositions générales Qu est-ce qu un virement SEPA? Qu est-ce qu un prélèvement SEPA?
FAQ SEPA Dispositions générales Auprès de qui puis-je domicilier un virement ou un prélèvement SEPA? Combien coûte un virement/prélèvement SEPA? Ma banque peut-elle appliquer des dates de valeur sur la
GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes
13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes
L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
SEPA, mode d'emploi tout savoir sur l'espace unique de paiement en euros Qu'est-ce que SEPA? Qu est-ce que SEPA change pour les entreprises? [Qu est-ce que SEPA?] SEPA (SingleEuroPaymentsArea - Espace
ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8
ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 DEMANDES DE VIREMENT - P. 16 MON COMMERCE - P. 21 UTILISATEURS - P. 27 COMPTABILITÉ - P. 30 PRÉSENTATION www.factobox.com A SAVOIR Depuis 2009, plus de 200 clients
BARÈME PARTICULIERS CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AU 1 ER FÉVRIER 2014 (EN F.CFP - TSS 5 % INCLUSE)
BARÈME PARTICULIERS CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AU 1 ER FÉVRIER 2014 (EN F.CFP - TSS 5 % INCLUSE) EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Dans le but de vous faciliter la lecture de ses barèmes tarifaires, la
Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013
Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Sommaire Extrait standard des tarifs...3 Ouverture, fonctionnement et suivi de votre compte...4 Relevés de votre compte...4 Services
Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Établissements de l Enseignement Catholique Questions Réponses Le mandat
277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : [email protected] Questions Réponses Le mandat 2 La référence unique de mandat (RUM) 3 La prénotification
CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet
CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet
Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.
L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de
Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr
Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration
Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole
Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement
Conditions Générales d Utilisation des cartes cadeaux CA DO CARTE au 12/09/2013 (Applicables aux Cartes d un montant inférieur ou égal à 150 )
Conditions Générales d Utilisation des cartes cadeaux CA DO CARTE au 12/09/2013 (Applicables aux Cartes d un montant inférieur ou égal à 150 ) Les présentes conditions générales régissent l utilisation
OFFRES COPROPRIETES SYNDICS BENEVOLES ECPIM. SA ECPIM (Société d Expertise Comptable) 3 RUE DU DOME 75 116 PARIS Page 1 sur 6
OFFRES COPROPRIETES SYNDICS BENEVOLES ECPIM Page 1 sur 6 Offre 1 LOCATION DU LOGICIEL DE COPROPRIETE ET PRESTATION DE REVISION DES COMPTES Offre 2 SOUS-TRAITANCE DE LA COMPTABILITE DES COPROPRIETES Prestation
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. LES PARTIES 1.1. Festoyons.com Entreprise individuelle N Siret : 48170196900018 N TVA IntraCommunautaire : FR1648170196900018 Siège social : 4 rue du Buisson de May 27120
Le droit au compte. Les Mini-Guides Bancaires. Mai 2012
014 Le droit au compte Les Mini-Guides Bancaires Mai 2012 2 Sommaire Introduction Une banque peut-elle refuser de m ouvrir un compte bancaire? Est-il utile de contacter plusieurs banques? En quoi consiste
Fiche pratique n 10 : les droits des clients en matière bancaire (25/01/2010)
Fiche pratique n 10 : les droits des clients en matière bancaire (25/01/2010) Frais excessifs, tarification difficilement compréhensible, les litiges entre les banques et leurs clients sont nombreux. Des
GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015
E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social
1- ACCES AU SERVICE UIBNET
GUIDE UIBNET - ACCES AU SERVICE UIBNET Adresse d accès Pour accéder au service UIBnet, vous disposez de moyens : - Vous connecter directement via l adresse www.uibnet.com.tn - Vous connecter sur le site
Drupal, un CMS libre adapté aux besoins des bibliothèques
Grenoble, mai 2009 Drupal, un CMS libre adapté aux besoins des bibliothèques Nicolas Morin [email protected] Portail? Un portail Web est un site Web : qui offre une porte d'entrée unique sur un
ENTREPRISES, PROFESSIONNELS ET ASSOCIATIONS
BARÈME ENTREPRISES, PROFESSIONNELS ET ASSOCIATIONS CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AU 1 ER SEPTEMBRE 2013 (EN F.CFP - TSS 5 % INCLUSE) V2 1 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE > Ouverture,
CONDITIONS TARIFAIRES
CONDITIONS TARIFAIRES Particuliers Applicables à la clientèle Mai 2014 Bank Audi France sa 2 1 - EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Commission de tenue de compte Abonnement permettant de gérer ses comptes sur
le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI),
Le rôle du Fichier central des chèques et du Fichier national des chèques irréguliers Note d information La Banque de France a reçu du législateur la mission de «veiller au bon fonctionnement et à la sécurité
BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE
BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, votre service de Banque à Distance de BMCE
Extrait Standard des tarifs
BANQUE MISR SUCCURSALE DE PARIS Extrait Standard des tarifs 1) Ouverture, fonctionnement et suivi de votre compte a) Ouverture, transformation, clôture gratuit b) Relevés de compte gratuit c) Service de
CONTRAT DE PRISE D ORDRES
CPO_20110615_FR PREAMBULE - DEFINITIONS La SOCIETE GENERALE est mandatée par la société émettrice pour tenir le service de ses titres nominatifs et/ou assurer la gestion des options de souscription ou
Qu est-ce que le relevé de compte?
Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en
CONDITIONS & TARIFS des opérations et services bancaires aux Particuliers et Associations de Proximité applicables à compter du 1 er AVRIL 2015
CONDITIONS & TARIFS des opérations et services bancaires aux Particuliers et Associations de Proximité applicables à compter du 1 er AVRIL 2015 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Les tarifs ci-dessous s entendent
Guide tarifaire des principales opérations
particuliers Guide tarifaire des principales opérations AVENANT Édition avril 2011 Application juillet 2011 VOTRE BANQUE AUX ANTILLES-GUYANE EXTRAIT STANDARD DES TARIFS* Les tarifs ci-dessous sont hors
«SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration
«SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration Introduction L échéance du 1 er Février 2014, date limite pour basculer vos virements et prélèvements
FAQ Online Banking. 1. Demander l accès et se connecter à l Online Banking. 2. Online Banking Plus
FAQ Online Banking 1. Demander l accès et se connecter à l Online Banking 1.1 Comment puis-je demander l accès à l Online Banking? 1.2 Comment puis-je accéder et me connecter à l Online Banking? 1.3 Puis-je
CONDITIONS TARIFAIRES en vigueur au 1 er septembre 2015
CONDITIONS TARIFAIRES en vigueur au 1 er septembre 2015 PRODUITS ET SERVICES POUR LES PARTICULIERS GUYANE 1 Vs trverez dans ce dépliant, les conditions tarifaires pr les particuliers en vigueur au 1 er
Sécurisez vos données. Migrez vos données.
Après deux ans d études auprès de nos partenaires, nous avons recensé un nombre important de disfonctionnement : perte de fichiers de contacts, mails, répertoires téléphoniques et agendas. En 1 clic des
sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE
sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE Ouverture, transformation, clôture 4 Relevés de compte 4 Tenue de compte 4 Services en agence 4-5 BANQUE À DISTANCE
La lettre. La Gestion des comptes clients : les mesures à adopter très vite. Le poste client : l investissement le plus important à l actif du bilan
Dossier : Gestion d entreprise 43 Direction financière à la demande La Gestion des comptes clients : les mesures à adopter très vite La gestion des comptes clients, est-ce seulement le boulot de la compta?
Pour éviter le surendettement
Pour éviter le surendettement Lister et classer ses dépenses dépenses fixes ou préengagées Dépenses réalisées dans le cadre d un contrat difficilement renégociable à court terme. Ces dépenses doivent être
Associations Dossiers pratiques
Associations Dossiers pratiques Comment bien réussir votre migration SEPA? (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso Opérationnel) Au 1 er février 2014, tous les virements et prélèvements seront
MON COMPTE BANCAIRE. Dans ce chapitre. u Votre compte bancaire au quotidien u Choisissez vos moyens de paiement u Rencontrez votre conseiller bancaire
MON COMPTE BANCAIRE Vous démarrez dans la vie active et vous faites face à de nouveaux besoins : votre traitement vous est désormais versé chaque mois; vos dépenses et paiements sont plus nombreux et souvent
Conditions Tarifaires Février 2015
Conditions Tarifaires Février 2015-1- Le présent document contractuel détaille les Conditions Tarifaires applicables aux opérations et aux services les plus courants de la clientèle, dont notamment les
«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»
«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide
Livret Pratique. sur le portage salarial. L alternative à la création d entreprise
Livret Pratique sur le portage salarial L alternative à la création d entreprise Le portage salarial En quoi consiste le portage salarial? Le portage salarial est une solution alternative à la création
stratégie de communication
Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus
GUIDE DE GESTION BANCAIRE
GUIDE DE GESTION BANCAIRE À DESTINATION DES JEUNES PRIS EN CHARGE PAR LES SERVICES DE L AIDE SOCIALE À L ENFANCE ET AUX FAMILLES Pour vos premiers pas dans la gestion de vos biens R1400020-2 4 novembre
GUIDE DES PRINCIPAUX PRODUITS, SERVICES ET TARIFS
Professionnels Entrepreneurs GUIDE DES PRINCIPAUX PRODUITS, SERVICES ET TARIFS janvier 2014 Professionnels Entrepreneurs Sommaire Vous êtes artisan, commerçant, agriculteur, profes sionnel libéral, dirigeant
Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel
Document d information Novembre 2009 Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel AIDE A LA MOBILITE Chaque banque propose un service d aide à la mobilité aux clients qui souhaitent les moyens
Payer sans chéquier : c est possible!
Payer sans chéquier : c est possible! C NUM é. 5.03. p e e a e e, a Wa e au Payer sans chéquier : c est possible! Suite à un rejet de chèque sans provision ou parce que votre compte bancaire est à découvert,
Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant
Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1
CONDITIONS TARIFAIRES BforBANK
CONDITIONS TARIFAIRES BforBANK Au 26 mai 2015 Retrouvez l ensemble de nos tarifs sur www.bforbank.com SOMMAIRE 1 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 2 VERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE n Ouverture,
CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE CONDITIONS ET TARIFS
CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE CONDITIONS ET TARIFS Tarifs en vigueur au 1 er juillet 2015 Sommaire Sommaire... 2 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS... 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE... 3
Plateforme VIPros Règlement
Plateforme VIPros Règlement ART. 1 : PRESENTATION DE LA PLATEFORME VIPros est un programme de fidélisation multi-marques, unique et centralisé, reposant sur une plateforme web et web mobile. La participation
COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS
Bulletin de Versement AMPLISSIM PEE Ce document vous permet de : comprendre les modalités pratiques des versements, prendre connaissance des Conditions Générales d adhésion et de fonctionnement du service
Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles
Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.
Outre-mer. Particuliers
Outre-mer Particuliers Conditions Tarifaires au 1er mai 2015 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS * Les tarifs ci-dessous sont hors offre groupée de services (Package) et hors promotion ou tarif spécifique à une
Paiements, les paiements échelonnés, le calcul des intérêts et la facturation mensuelle
Questions & réponses fréquentes Questions générales La Cumulus-MasterCard est gratuite: Qu est-ce que cela signifie exactement? Où puis-je collecter des points Cumulus dans le monde avec ma Cumulus-MasterCard?
Il n y a pas besoin d aller très loin pour trouver une banque différente.
Il n y a pas besoin d aller très loin pour trouver une banque différente. Découvrez un compte courant pas tout à fait comme les autres. Une banque pas tout à f monabanq. est l une des 1 ères banques en
Bien acheter sur l Internet. EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011. Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN
Bien acheter sur l Internet EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011 Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN De quoi parlons-nous? La vente en ligne : Le fait d acheter un produit ou un service
PayPal Business. Guide d ouverture de compte. Ouverture et configuration d un compte. Recevez et/ou envoyez des paiements en ligne immédiatement.
Ouverture et configuration d un compte PayPal Business Recevez et/ou envoyez des paiements en ligne immédiatement. Guide d ouverture de compte Version 1.1 - Janvier 2009 * Baromètre ecommerce de tns sofrès,
ING DIRECT TARIFS. Tarifs TTC applicables au 22 octobre 2014 SOMMAIRE
ING DIRECT TARIFS Tarifs TTC applicables au 22 octobre 2014 SOMMAIRE EXTRAIT STANDARD DES TARIFS... 1 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE... 2 Ouverture, transformation, clôture... 2 Relevés
BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE
BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE ORIGINE ADHÉSION AGENCE CONSEILLER INFORMATION ADHÉSION INTERNET ZONE TARIFAIRE Nouvelle adhésion Modification adhésion GARANTIES RETENUES EN SANTE ADHÉRENT
PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING
PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente
PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST...
PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST... 18 ans d expérience Une équipe passionnée et motivée Plus de 500 clients satisfaits et motivés LES 10 ETAPES CLES D UN PROJET E-COMMERCE LES 10 ÉTAPES CLES 1 L
L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.
Sage 100 Moyens de paiement Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil
Guide de démarrage. Étape 1 : ajoutez des hôtels à votre compte. Étape 2 : entrez votre adresse e-mail. Étape 3 : cliquez sur le lien du message
Guide de démarrage Avec Expedia TravelAds, c est simple et rapide. Suivez simplement les étapes décrites ci-dessous et publiez votre première annonce en quelques minutes seulement. Vous pouvez retrouver
Bienvenue sur votre service de Banque à Distance
1 2 Bienvenue sur votre service de Banque à Distance Parce que vous avez besoin d autonomie dans la gestion courante de vos comptes, la Caisse d Epargne de Lorraine Champagne Ardenne vous accompagne dans
Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles
Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque
SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES. Janvier 2011 CCSF/CFONB
SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES Janvier 2011 CCSF/CFONB A/ Opérations au crédit du compte 1 Versement d'espèces Le compte est crédité du montant d'un versement d'espèces.
Fiche diagnostic du besoin
Fiche diagnostic du besoin Objectifs du site Web Premium Présenter son catalogue Vendre en ligne Non Fidéliser et Marketer Non Non Formule d abonnement Commerce Pro Commerce Expert Eléments de construction,
Convention de «management fees»: qu en est-il aujourd hui?
81 rue du pré Catelan 59110 La Madeleine Tél : 03 20 39 33 47 Fax : 03 20 63 92 21 [email protected] www.valoxy.fr Convention de «management fees»: qu en est-il aujourd hui? Attention aux prestations de
«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL
«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication
Le droit au compte. www.lesclesdelabanque.com LES MINI-GUIDES BANCAIRES SEPTEMBRE 2012 N 14. Le site pédagogique sur la banque et l argent
SEPTEMBRE 2012 N 14 DIFFICULTÉS LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Le droit au compte FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris [email protected] sec_01-1
HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005
FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE HORS SÉRIE GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes décembre 2005 LES MINI-GUIDES BANCAIRES Comme elles s y étaient engagées devant le Comité Consultatif du Secteur Financier,
Tarification du teneur de compte Cortal Consors
Tarification du teneur de compte Cortal Consors Applicable aux clients suivis par les Conseillers Financiers Indépendants à partir du 1 er avril 2010 GESTION COURANTE DES COMPTES 2-3 OPCVM Opérations &
RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?
Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est
Professionnels entreprises associations. Tarifs. au 1 er janvier 2015. Conditions appliquées aux opérations bancaires
Professionnels entreprises associations Tarifs au 1 er janvier 2015 Conditions appliquées aux opérations bancaires Sommaire Sommaire 1 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE 5 OUVERTURE, TRANSFORMATION,
CONVENTION DE GESTION DE COMPTE DE DEPOT
CONVENTION DE GESTION DE COMPTE DE DEPOT Entre les soussignés : BANQUE ATTIJARI DE TUNISIE, société anonyme au capital de 150 Millions de dinars, dont le siége social est à Tunis 95 Avenue de la liberté,
CONDITIONS GENERALES
CONDITIONS GENERALES Applicables aux produits d épargne proposés par VTB Bank (France) SA (31/03/2014) Dispositions générales Article 1 : Offre de VTB Bank (France) SA VTB Bank (France) SA (la Banque)
Compte-Service Confort
FICHE D INFORMATION Délivrée notamment en application de l article L 341-12 du Code monétaire et financier ou de l article L 121-20-10 du Code de la Consommation Date de mise à jour : 01/06/2007 Compte-Service
SMS+ PRÉSENTATION. Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité.
SMS+ PRÉSENTATION Document non-contractuel, propriété de Bouygues Telecom, juin 2012 Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. PRINCIPE GÉNÉRAUX DE L OFFRE SMS+
TARIFICATION. Applicable aux Particuliers. À compter du 1 er mai 2015 Les tarifs affichés sont TTC
TARIFICATION Applicable aux Particuliers À compter du 1 er mai 2015 Les tarifs affichés sont TTC La plus belle invention pour votre argent EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 2 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI
N 14 OCTOBRE 2014 LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Le droit au compte. www.lesclesdelabanque.com. Le site pédagogique sur la banque et l argent
OCTOBRE 2014 N 14 COMPTE LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Le droit au compte Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour toute information
Réussir la migration SEPA dans votre entreprise
Réussir la migration SEPA dans votre entreprise Le SEPA de quoi s agit-il Qu est-ce que SEPA? SEPA Single Euro Payments Area / Espace unique de paiement en euros Une suite logique de l intégration financière
Cession de ligne. Carrément vous. Carrément vous. sfr.fr. Mode d emploi et. Pièces justificatives demandées. Pour un particulier :
Mode d emploi et pièces justificatives demandées Cession de ligne Cédez votre ligne en 5 étapes : 1 - Le repreneur et le cédant* complètent et signent le présent formulaire** 2 - Le repreneur rassemble
