Dossier. Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année. Site de Montigny-Lès-Metz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier. Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année. Site de Montigny-Lès-Metz"

Transcription

1 Dossier Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année Site de Montigny-Lès-Metz UE : Unité et spécificités de la didactique des sciences, technologies et mathématiques : Réalisation et analyse d un projet d enseignement. EC2 : Construction d un projet d enseignement à caractère scientifique Jérôme COLSON Marie KORN Groupe M2P1B Année universitaire :

2 INTRODUCTION Dans le cadre de l UE , nous avons fait le choix de construire et de mener en classe une séance de mathématiques portant sur la résolution d un problème. Cette séance a été mené dans une classe de cycle 3 niveau CE2 à l école d application Sainte-Thérése à Metz. Ce projet nous a permis de s initier à la pédagogie spécifique aux situations problèmes et plus particulièrement à leurs résolutions. Nous présentons dans ce dossier la conception des différentes phases, leurs mises en œuvre en classe et une analyse à posteriori de cette séance.

3 PLAN I/ Conception de la séance autour de la résolution de problème : A. Choix du problème : B. Appropriation du problème : a. Premier type de méthode organisée: b. Second type de méthode organisée : C. Objectifs et compétences visés : II/ Description de la conception et de la réalisation en classe des différentes phases et analyse à posteriori : A. Situation de départ : a. Description : b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : c. Analyse à posteriori : B. Phase de recherche : a. Description : b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : c. Analyse à posteriori: C. Phase de confrontation : a. Description : b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : c. Analyse à posteriori : D. Phase de structuration : a. Description : b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : c. Analyse à posteriori : CONCLUSION ANNEXE

4 I/ Conception de la séance autour de la résolution de problème : A. Choix du problème : Parmi les différents problèmes que nous avions à disposition, nous avons fait le choix d organiser une séance autour du problème : «Les glaces». Présentation du problème : «Les glaces» Trouve tous les mélanges possibles de glace à trois boules différentes, avec cinq parfums : citron, vanille, chocolat, fraise, pistache. B. Appropriation du problème : Avant de concevoir la séance, nous nous sommes tout d abord essayé à la résolution du problème. Cet essai nous a permis de prendre conscience des différentes procédures de résolution possibles et surtout des obstacles ou difficultés potentiels que pourront avoir les élèves. Il s est avéré que nous sommes partis automatiquement sur une procédure organisée alors qu il est probable que certains élèves utilisent des procédures non organisées. Même si nous avons utilisé tous les deux une méthode organisée, cette méthode a été différente chez l un et chez l autre. a. Premier type de méthode organisée: La méthode consiste à écrire toutes les combinaisons de parfums possibles même celles qui se répètent (Voir photographie ci-contre). Elle se déroule en plusieurs phases : - Phase 1 : Fixer au préalable un parfum (le citron) puis un second (la vanille) et trouver toutes les possibilités de glaces avec citron et vanille.

5 - Phase 2 : Garder le premier parfum choisi (le citron), changer le second (la vanille est remplacée par le chocolat) et trouver toutes les possibilités de glaces avec citron et chocolat. - Phase 3 et 4 : C est le même raisonnement que pour la phase deux avec pour premier parfum le citron puis successivement la fraise et la pistache. - Phase 5 : Comme toutes les possibilités avec le citron ont été trouvées, on reprend les phases 1 à 4 en changeant le premier parfum (le citron est remplacé par la vanille). - Phase 6, 7 et 8 : C est le même raisonnement que la phase précédente mais pour chaque phase on change le premier parfum, soit successivement la fraise, le chocolat et la pistache. - Phase 9 : Une fois que toutes les possibilités ont été trouvées, il faut éliminer toutes les répétitions. Cette procédure est coûteuse en temps, en énergie et source d erreur dû aux répétitions car il y a en tout 60 combinaisons : 10 solutions et 50 répétitions. C est à ce moment précis que nous nous sommes rendus compte de la nécessité de faire prendre conscience aux élèves des possibles répétitions avant même la résolution du problème. Exemple : La glace «Citron, vanille, chocolat» est la même que «Chocolat, vanille, citron». b. Second type de méthode organisée : La seconde procédure consiste à utiliser un arbre et de ne pas écrire toutes les répétitions. Il s agit, en fait, de fixer un premier parfum (le citron) puis un second (successivement la vanille, le chocolat, la fraise et la pistache) et de relever toutes les possibilités avec les deux parfums bloqués sans écrire les répétitions.

6 Une fois que toutes les possibilités ont été trouvées avec le premier parfum (le citron), on bloque un autre parfum (la vanille) et on procède de la même manière que précédemment en n utilisant pas le citron. Lorsque toutes les possibilités ont été trouvées avec le citron et la vanille, on bloque un autre parfum (le chocolat) et on procède de la même manière en n utilisant pas le citron et la vanille. Dans ce cas précis, après avoir bloqué le chocolat, il ne reste plus que deux parfums : la fraise et la pistache. Cette procédure est moins coûteuse en temps et en énergie. Même s il est peu probable qu ils utilisent un arbre, il est possible que les élèves reprennent le principe de cette méthode (Bloquer deux parfums et ne pas écrire les répétitions). C. Objectifs et compétences visés : L objectif principal de cette séance est de développer progressivement chez les élèves une démarche organisée dans une recherche exhaustive. Les deux compétences principales visées sont : - S investir dans un projet collectif. - Travailler en groupe et proposer collectivement une réponse.

7 II/ Description de la conception et de la réalisation en classe des différentes phases et analyse à posteriori : A. Situation de départ : a. Description : La situation de départ permet de capter l attention des élèves et surtout de les motiver à s approprier le problème. Nous avons décidé de scénariser le problème et de donner l énoncé par l intermédiaire d une affiche (Voir photographie ci-dessous). Comme nous pouvons le voir sur la photographie, l affiche est composée : - d une bulle de dialogue : «Aidez-moi à réaliser la carte des glaces pour mon stand. Je souhaite proposer des glaces à trois boules différentes parmi les cinq parfums proposés.» ; Photographie de l affiche utilisée : - d une image de la marchande ; - d une image de son stand de glace ; - et des différents parfums : fraise, vanille, chocolat, pistache, citron. Plusieurs exemples ont été donnés pour vérifier leur compréhension du problème dont des exemples incorrects: - un contre exemple : Vanille, chocolat, chocolat ; - deux exemples similaires : Vanille, fraise, chocolat et Chocolat, fraise, vanille. Ces deux derniers exemples permettent aux élèves de leur faire prendre conscience des problèmes liés aux répétitions. La consigne est explicitée : Trouvez le plus de glaces possibles différentes pour les inscrire sur la carte des glaces.

8 b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : Lors de notre arrivée en classe, nous avons accroché au tableau l affiche de la marchande de glaces. Cela a suscité beaucoup de curiosité et d intérêt de leur part. Un élève a lu à haute voix la bulle de dialogue et par un jeu de questions-réponses, nous nous sommes assurés de la compréhension de la consigne et du vocabulaire utilisé : carte des glaces et stand. Les exemples donnés ont été inscrits au tableau, ce qui a fortement influencé leurs méthodes de recherche comme nous le verrons par la suite. c. Analyse à posteriori : La situation de départ a bien fonctionné et a été efficace. L utilisation d une affiche a non seulement permis de capter l attention des élèves et de garder une trace écrite comme référence. Nous avons constaté dans la phase de recherche, que les élèves avaient repris la structure des exemples donnés au tableau. Peut-être aurait-il été plus intéressant de donner un exemple écrit et un exemple sous forme de dessin figuratif? De plus, la disposition des parfums sur l affiche a fortement influencé les procédures de recherche des élèves (voir phase de confrontation). Nous pourrions nous demander si une autre disposition des parfums (moins organisée) aurait donné les mêmes résultats. B. Phase de recherche : a. Description : Suite à l appropriation du problème, les élèves se mettent en groupe de 3-4 élèves (Groupes constitués par l enseignante). Chaque groupe essaye de résoudre le problème à l aide de procédures personnelles. Les élèves ont à leur disposition une feuille A3 pour chercher les solutions du problème et pour communiquer aux autres leurs résultats. L écrit a donc deux fonctions : une fonction de recherche et une fonction de communication. Au sein de chaque groupe, un scripteur et un rapporteur sont désignés. b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : Les élèves ont mis du temps à se constituer en groupe (Changement de tables, chaises, déplacement, matériel ). Une fois les problèmes d organisation rétablis, les élèves se sont très rapidement mis au travail. Pendant cette phase de recherche, nous avons circulé dans les différents groupes et pu constater une invariance : la reprise de la forme des exemples donnés en situation de départ.

9 c. Analyse à posteriori : Nous avons pu constater que la situation de départ a permis à tous les groupes de s approprier le problème. Il aurait peut-être été intéressant d avoir une phase de recherche individuelle afin que chaque élève puisse s approprier le problème et puisse confronter ses réponses au groupe. Il peut alors se mettre en place un véritable débat autour des solutions de chacun. En observant les feuilles A3 des différents groupes, nous avons pris conscience que nous n avions pas assez insisté sur la fonction de communication du support. En effet, les groupes ont utilisé la feuille A3 comme support de recherche et non comme support de communication. L écriture des scripteurs était trop petite et pas adapté à une présentation devant la classe (Voir photographies des feuilles A3 de deux groupes). Ce problème n a pas pu être rectifié directement en classe, provoquant des changements lors des phases suivantes. Photographies de deux feuilles A3 de deux groupes : Pour remédier à ce problème deux pistes sont possibles : - Première piste : Insister, lors de la situation de départ, sur la fonction de communication. - Seconde piste : Différencier les deux fonctions par deux supports écrits différents ; les élèves peuvent chercher sur un support (Cahier de brouillon, feuille volante ) et communiquer leurs résultats sur un autre support (feuille A3).

10 A notre arrivée en classe, des élèves nous ont été signalés comme ayant des difficultés et s investissant peu dans le domaine des mathématiques. Lors de cette phase de recherche, nous avons pu constater que certains de ces élèves signalés se sont révélés intéressés et même investis dans le travail de groupe. Nous pouvons penser que ces élèves n ont pas identifié notre séance comme étant une séance de mathématiques mais plutôt comme un projet collectif : constituer la carte des glaces de la marchande. Par ailleurs, la résolution de ce problème ne nécessite pas forcément de compétences particulières en mathématiques puisque les élèves peuvent utiliser une procédure par tâtonnements ce qui permet aux élèves en difficulté de s investir dans le travail. Enfin, nous avons pu constater que beaucoup d élèves, qui avaient trouvé 8 solutions, cherchaient à atteindre le nombre 10. Pour eux, il y avait 10 solutions mais ils ne savaient pas pour quelle raison. Cette recherche «du 10» peut s expliquer soit par l attraction de la dizaine, du chiffre rond soit par l influence des autres groupes qui parlaient de 10 combinaisons possibles. C. Phase de confrontation : a. Description : Chaque rapporteur de groupe doit présenter aux autres leurs solutions et surtout la méthode employée. Cette phase permet aux élèves de prendre conscience des différentes procédures et du nombre de solutions trouvées. Lors de cette phase nous avions élaboré deux scénarios possibles : Les groupes n ont pas trouvé les dix solutions : l enseignant questionne alors les élèves sur les solutions restantes. Certains groupes ont trop de solutions : L enseignant questionne les élèves pour qu ils prennent conscience des répétitions. Lorsque les élèves ont trouvé les dix solutions, nous sommes partis du principe de ne pas prouver qu il y a dix solutions et seulement dix. Cette phase se terminerait en disant : «Il semble avoir 10 glaces possibles, nous allons donc compléter la carte des glaces.». b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : Chaque groupe avait désigné un rapporteur pour présenter les résultats et la méthode utilisée. Du fait que les affiches n étaient pas communicables (non visibles par l ensemble de la classe), les élèves n avaient pas de support visuel auquel se rattacher et devaient donc

11 écouter attentivement les rapporteurs pour comprendre. Certains groupes avaient des difficultés à expliciter leurs méthodes, si bien que pour certains groupes, nous les avons poussés vers une explication de méthode qui ne correspondait pas à la leur. Au fil des comptes-rendus, nous avons pu distinguer plusieurs types de méthodes pour résoudre le problème : Procédure en utilisant une méthode non organisée : Les élèves ont pris à chaque fois trois parfums au hasard et ils n ont écris que les glaces qu ils n avaient pas encore trouvées. Cette méthode a été utilisée par 4 groupes : 3 groupes ont trouvé les dix solutions et un groupe en a trouvé 9 (Voir photographies ci-dessous). Notons qu un des trois groupes qui avait d abord utilisé cette méthode, a ensuite privilégié une méthode organisée pour être sûr d avoir toutes les réponses. Photographies des traces écrites des groupes ayant utilisée une méthode non organisée :

12 Procédure consistant à commencer par une méthode organisée puis utilisation d une méthode non organisée pour compléter les réponses : Photographie de la trace écrite du groupe ayant bloqué un parfum: o En bloquant un seul parfum : Les élèves ont bloqué un parfum (la fraise) et ont essayé de trouver toutes les combinaisons possibles avec ce parfum en choisissant au hasard les deux autres parfums. Une fois qu ils avaient toutes les combinaisons possibles, ils ont adopté une méthode non organisée en trouvant toutes les glaces possibles qui ne contient pas le parfum qu ils avaient bloqué (la fraise). Cette méthode ne concerne qu un groupe et ils n ont trouvé que 8 solutions (Voir photographie cicontre). o En bloquant deux parfums : Les élèves ont tout d abord bloqué deux parfums (la fraise et la vanille), puis ont essayé de trouver toutes les combinaisons possibles avec ces deux parfums. Ensuite ils ont gardé le premier parfum bloqué (la fraise) et ont cherché de manière non organisé les deux autres parfums en retirant la vanille. Une fois qu ils avaient toutes les possibilités avec le premier parfum bloqué (la fraise), ils ont recherché de manière non organisé les autres solutions en ne prenant pas la fraise. Cette méthode n a concerné qu un groupe et ils n ont trouvé que 9 solutions (Voir photographie ci-dessous). Photographie de la trace écrite du groupe ayant bloqué deux parfums:

13 o En suivant l ordre des parfums donné par l affiche : Les élèves ont suivi l ordre de l affiche pour former la première glace (Fraise, vanille, chocolat) puis ils ont décalés d un parfum pour trouver les autres solutions (Vanille, chocolat, pistache / Chocolat, pistache, citron etc.) et ont ainsi effectué «un tour». Après cette étape, ils ont formé des glaces de manière non organisée ont prenant des parfums qui ne se suivent pas, c est-à-dire en laissant «un trou» entre les parfums. Cette méthode ne concerne qu un seul groupe et ils ont trouvé les 10 solutions (Voir photographie cicontre). c. Analyse à posteriori : Les affiches n étant pas communicables, nous avons eu quelques difficultés à faire expliciter aux différents rapporteurs leurs méthodes. En les interrogeant certains rapporteurs avaient le sentiment d être obligé de se positionner entre deux types de méthodes : organisée ou non organisée. Photographie de la trace écrite du groupe ayant suivi l ordre des parfums donné par l affiche : A la fin de cette séance, nous n avons pas clairement expliqué l importance d utiliser une méthode organisée. La seule justification que nous avons donnée est que la méthode organisée est plus efficace. Avec le recul, cette notion d efficacité est à revoir car trois groupes sur les sept avaient trouvé les dix solutions en utilisant une méthode non organisée, de ce fait la méthode non organisée n est pas moins efficace, en terme de résultat, que la méthode organisée. Nous aurions dû donner plus de sens à la notion d efficacité : la méthode organisée est plus efficace car elle est moins source d erreurs (pas de problème de répétitions) et elle est plus rapide (gain de temps) qu une méthode non organisée. Peut-être aurait-il été intéressant de donner une autre situation semblable et de chronométrer les élèves en demandant à la moitié d entre eux d utiliser une méthode organisée et à l autre moitié une méthode non organisée? Suite à cette expérience, les élèves auraient comparé leurs réponses et constater que ceux utilisant une méthode organisée ont plus de réponses dans le temps imparti que ceux ne l utilisant pas. Il aurait aussi été intéressant de demander aux élèves de prouver qu il n y a

14 que dix solutions, surtout pour ceux ayant utilisant une méthode non organisée, afin qu ils prennent conscience que seule une méthode organisée permet de prouver qu il n y en a pas d autres. D. Phase de structuration : a. Description : Lors de la conception de la fiche de préparation, nous avions fait le choix de préparer une trace écrite à compléter, laissant ainsi les élèves utiliser la procédure qu ils souhaitent parmi les méthodes organisées. Un exercice complémentaire avait été prévu si la résolution du premier problème avait été très rapide. Présentation du problème : «Aidez la marchande à trouver toutes les coupes de glace à quatre boules différentes parmi six parfums : citron, vanille, chocolat, fraise, pistache et cassis.» Il y a 15 solutions au total. b. Comment s est déroulée cette phase en classe? : Après avoir interrogé des élèves sur les différentes méthodes utilisées pour trouver les combinaisons possibles, nous avons distribué à chaque élève la trace écrite à remplir. Comme les affiches n étaient pas exploitables, nous avons guidé la rédaction de la trace écrite. Nous avons ainsi fait le choix de compléter collectivement et à l oral, à travers un jeu de questionsréponses, la carte des glaces. Face aux réponses données par les élèves, nous avons décidé de mettre l accent sur une méthode organisée (bloquer deux parfums) pour compléter la trace écrite. L exercice complémentaire n a pas été donné. c. Analyse à posteriori : Même si nous avons guidé les élèves lors de la trace écrite, les élèves étaient motivés à répondre surtout ceux qui maitrisaient bien la technique. L inconvénient d un oral collectif est que nous n interrogeons pas tous les élèves et de ce fait, nous ne sommes pas certains que tous les élèves aient compris la méthode organisée choisie. C est ce qui est arrivé avec une élève, qui après avoir levé le doigt et avoir été interrogée, ne savait plus où elle en était soit parce que la méthode ne lui convenait pas soit parce qu elle ne l avait pas encore assimilée.

15 A l inverse, un élève ayant de grandes facilités en mathématiques, prenait souvent la parole au détriment des autres. Nous aurions pu l interroger un peu moins souvent, afin de laisser les autres élèves s exprimer et surtout intégrer une méthode organisée. CONCLUSION La séance que nous avons mise en place à l école St-Thérèse nous a permis de nous confronter à ce que pouvait être la résolution de problèmes de recherche à l école. Avec ce travail réflexif sur notre pratique, il nous paraît important de développer chez eux le travail de groupe, l élaboration de différents types d écrit (écrit de recherche et écrit de communication) et la prise de parole pour présenter des résultats à un groupe classe. Nous avons pu constater que la résolution de problèmes n engageant pas de techniques opératoires peut permettre à certains élèves en difficulté de s exprimer et/ou de s investir dans une activité mathématique. La capacité à résoudre des problèmes nous semble importante car c est en ayant une posture réflexive, de recherche, que nous formons les citoyens de demain : des citoyens capables de faire des choix réfléchis.

16 ANNEXE

17

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Définition de la dyspraxie

Définition de la dyspraxie E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Primaire. analyse a priori. Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1

Primaire. analyse a priori. Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1 Primaire l ESCALIER Une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1 Dans le but d observer les stratégies usitées dans la résolution d un problème

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5)

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5) ANNEXE 4 Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information (Module 3, partie I, section 2.5) Dans les pages qui suivent, nous présentons neuf méthodes de collecte d information.

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

S entraîner au calcul mental

S entraîner au calcul mental E F C I - R E H S E S O S A PHOTOCOPIER S R U C Une collection dirigée par Jean-Luc Caron S entraîner au calcul mental CM Jean-François Quilfen Illustrations : Julie Olivier Sommaire Introduction au calcul

Plus en détail

Mises en relief. Information supplémentaire relative au sujet traité. Souligne un point important à ne pas négliger.

Mises en relief. Information supplémentaire relative au sujet traité. Souligne un point important à ne pas négliger. Cet ouvrage est fondé sur les notes d un cours dispensé pendant quelques années à l Institut universitaire de technologie de Grenoble 2, au sein du Département statistique et informatique décisionnelle

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale Le sondage du jour Type d outil : Activité rituelle permettant de valoriser les relations et de susciter des activités dénombrement au départ du nombre d'élèves de la classe. Auteur(s) : Pauline Gobert

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective

Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective Ce qui était bien Ce qui n était pas bien Questions J ai appris Bon résumé des valeurs Simplicité du format Présentateurs sympathiques et joie communicative Bonbons Utilisation réelle du feedback Présentation

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris)

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris) 1 Dans le cadre du décret Education Permanente La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE (11 074 signes espaces compris) Le volontariat et ses limites dans le secteur social et des soins

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Fiche : lectures obligatoires

Fiche : lectures obligatoires Fiche : lectures obligatoires Les lectures obligatoires pour le cours de français peuvent devenir un vrai calvaire pour les enfants qui ont des troubles d apprentissage. Et ce pour plusieurs raisons :

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE 17

FICHE PEDAGOGIQUE 17 FICHE PEDAGOGIQUE 17 THEME : NOM DE L EXERCICE : LA MEDIATION Séries de tableaux à double entrée Progressions numériques et suites logiques L EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D EXPLOITATION non REFERENCE

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1

Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1 C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D ' A N G E R S Simulation en santé Outil de gestion des risques 1 La Simulation : définition 2 Le terme «simulation en santé» correspond à l

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture 074 _ Les Actes de Lecture n 106 _ juin 2009 _ [dossier] _ Idéographix bureau d'écriture _ Carole Cane & Alain déchamps IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture Carole Cane & Alain DÉCHAMPS Idéographix n est pas

Plus en détail

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca La recherche antérieure a montré que la majorité des consommateurs canadiens affichent une préférence marquée pour l achat de produits alimentaires canadiens par rapport aux produits d importation. Est-ce

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE Par Mathieu COUPE, Charlène DOUDOU et Stéphanie RANDRIANARIMANA Sous la coordination des professeurs d ISN du lycée Aristide Briand : Jérôme CANTALOUBE, Laurent BERNARD

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES

CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES Majorette est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication industrielle de voitures miniatures destinées aux enfants. Les modèles sont conçus

Plus en détail

Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques. frederic.amella@ac-nancy-metz.fr OBJECTIFS

Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques. frederic.amella@ac-nancy-metz.fr OBJECTIFS Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques OBJECTIFS Utiliser un support créatif permettant de mobiliser l attention et la motivation des élèves Intégrer à son enseignement des solutions

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

Sommaire Module téléphone

Sommaire Module téléphone Sommaire Module téléphone I. Programme 1 page 3 II. Programme 2 page5 III. Programme 3 page 7 IV. Programme 4 page 9 1 Exemple de programme de formation Toutes nos informations sont réalisées sur-mesure.

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP E Page 1 sur 6 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail