IDRI 2220: Relations Economiques internationales
|
|
|
- Clementine Juneau
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Livre de référence IDRI 2220: Relations Economiques internationales Le cours est basé sur le livre de P. R. Krugman et M. Obstfeld "Economie internationale", ed. Pearson Education, édition française (2006). Attention toutes les références et numérotations sont basées sur cette édition. Plan du cours (préliminaire): Partie I: Théorie du commerce international: - Introduction : Les comptes nationaux (Chap 12 Krugman -Obstfeld) - Productivité du travail et avantages comparatifs: le modèle ricardien (KO, chap 3) 1 William Poole (2004), «A perspective on U.S. international Trade», Federal Reserve Bank of St Louis, Review March/April. Partie II: Taux de change et politique économique internationale - Les comptes nationaux et la balance des paiements (KO chap 12) - Taux de change et marché des changes (KO chap 13) - La monnaie, les taux d intérêt et le taux de change (KO chap 14) - Les niveaux de prix et le taux de change en longue période (KO chap 15) - Produit intérieur et taux de change à court terme (KO chap 16) - Le taux de change fixe et les interventions sur le marché de changes (KO chap 17) - L Euro et les zones monétaires optimales (KO chap 20) M. Pakko and P. S. Pollard (2004) Burger survey provides taste of international Economics, San Louis Fed, regional Economist: R. Glick (2005), Does Europe s Path to Monetary Union Provide Lesson s for East Asia?, Federal Reserve Bank of San Francisco, Economic Letter Cette numérotation correspond à la version française, (2006).
2 Plan détaillé Introduction Dans le cadre du premier cours nous avons introduit les concepts de base et la logique de comptabilité nationale (basé sur le chapitre 12 du livre "Les comptes nationaux et la balance des paiements"). La partie 2 de ce chapitre a été vue au début de la deuxième partie (voir ci-dessous). - Que représente le "produit intérieur brut" (PIB) et comment le mesurer? - Quelle est la différence entre PIB et produit national brut? - Quelle est la différence entre PIB en économie fermée ou ouverte? Quel est l enjeu pour la mesure de l épargne? Le modèle ricardien Les cours ont été ciblés sur la théorie ricardienne et la théorie et modélisation des avantages comparatifs (basé sur le chapitre 3 du livre: "Productivité du travail et avantage comparatif : le modèle ricardien") Dans le cadre du cours, nous avons insisté sur le raisonnement qui mène à la formule du "coût d opportunité" est basé sur 2 étapes : (i) combien faut-il d unité de travail pour produire une unité du premier bien (cf. besoin unitaire du travail)?, (ii) combien d unité de l autre bien peut-on produire avec cette quantité de travail? Nous avons insisté fortement sur la "frontière de possibilité de production" autant l équation (2.1) que la représentation graphique (figure 3.1 du livre, «Frontière de possibilité de production de Nation» et figure 3.2, «Frontière de possibilité de production d Etranger»). Nous avons discuté du raisonnement en concurrence parfaite qui mène à la condition d équilibre fondamentale d égalisation entre recette marginale (productivité, c'est-àdire la valeur produite par une heure de travail) et coût marginal (salaire horaire). Il est important de comprendre la conclusion de cette sous-section concernant les conditions selon lesquelles un pays se spécialise dans l une ou l autre production. Nous avons discuté ensuite en quoi l ouverture aux échanges modifie le contexte de formation des prix. Nous avons insisté sur la figure 3.3 du livre («Offre et Demande relative dans le monde»). Nous avons passé en revue les différents cas tel que discuté par les auteurs. La discussion sur les gains de l échange est très importante. Comprenez bien la condition de gain (équation 3.5) et l idée de "production indirecte d un bien" ainsi que la figure 3.4 «Le commerce international élargit les possibilités de consommation». Dans la section 4 du chapitre 3, nous avons analysé trois idées reçues sur les avantages comparatifs. Cette section fait partie de la matière d examen. Nous n avons pas analysé les sections 5 et 6 du chapitre 3 et ces sections ne sont pas matière d examen.
3 Nous avons également insisté sur la confrontation du modèle avec les observations (section 7 "vérification empirique du modèle ricardien"). Cette section est matière d examen. - qu est-ce qu on entend par "besoin unitaire du travail? - comment définir les limites de production.? Comment construire la"frontière de possibilité de production? - qu est-ce qu on entend par "coût d opportunité" d un bien par rapport à un autre? Comment définir le coût d opportunité du fromage par rapport au vin sur base des besoins unitaire du travail? - en quoi l ouverture aux échanges modifie le contexte de formation des prix? - sous quelle condition une économie se spécialisera dans la production d un des deux biens? Expliquez par rapport au coût d opportunité et par rapport au salaire payé. - Différence entre avantage comparatif et absolu. Enjeu - Comment mesurer les gains de l échange (raisonnent graphique)? En quoi l échange est un moyen indirect de production? - En quoi l échange augmente les possibilités de consommation? Sous quelles conditions? Représentez sur base d un graphe. - Quels sont les conclusions du modèle ricardien? - Vérification empirique des conclusions du modèle - Malentendus concernant la théorie des avantages comparatifs. William Poole (2004), «A perspective on U.S. international Trade», Federal Reserve Bank of St Louis, Review March/April. Balance des paiements et ses composantes. Dans le cadre du cette partie, nous avons d abord analysé la balance des paiements et ses composantes. Cette discussion se base sur le chapitre 12 du livre (cf. cours 1) et en particulier sur la section 2 : "La balance de paiements". Les sections 2.6, 2.7, 2.8 et 2.9 n ont pas été analysées et ne font pas partie de la matière d examen. - A quelles transactions correspond la balance courante - A quelles transactions correspond la balance des capitaux. - Concept lié au taux de change: arbitrage, option, swap (avec exemples)
4 Les taux de changes et le marché des changes : une approche par les actifs Nous avons également entamé l analyse des déterminants du taux de change (basé sur le chapitre 13 du livre "Les taux de changes et le marché des changes : une approche par les actifs"). Nous avons entamé l analyse en approfondissant la matière des sections 13.1 et Nous avons continué l analyse des déterminants du taux de change (sur base de la section 13.3 "la demande d actifs en monnaies étrangères"). Nous avons insisté sur la définition du rendement des actifs. Nous avons également mis l accent sur le concept de rendement réel. Nous avons analysé le rôle du taux d intérêt domestique et étranger ainsi que du taux de change courant et attendu dans le calcul du rendement d actifs. Attention aux étapes de calcul tel que suggérées dans la section 3.4 du livre. La généralisation et l obtention d une formule générale (équation 13.1) pour calculer le taux de rendement attendu du placement étranger (converti en monnaie locale) ont été analysées en détail. Bien comprendre le raisonnement du tableau 13.3 ("comparaison des taux de rentabilité en euros des dépôts en euros et en dollars). La nature de l "équilibre sur le marché des changes" a été analysée en détails. Il est très important de bien comprendre quand et pourquoi le marché des changes est en équilibre. Nous avons analysé le tableau 13.4 du livre et nous avons détaillé la construction de la figure 13.4 du livre. Il est également important de comprendre la confrontation des rendements autant sur base de l équation que sur base du raisonnement graphique correspondant (figure 13.5 du livre). Nous avons mis l accent sur la compréhension des effets sur l équilibre de change de 2 types de perturbations : (i) variation du taux d intérêt local et étranger, (ii) changement dans les attentes. Il faut donc également très bien comprendre pourquoi et comment le marché des changes retrouve un équilibre si l équilibre n est plus observé momentanément. Seul l annexe du chapitre 13 n a pas été analysée et ne fait donc pas partie de la matière d examen. - Calcul de rendement réel et nominal. - Pourquoi raisonner à risque et liquidité identique? Quel est le facteur que l on veut isoler? - Quel est le lien entre rendement attendu sur un placement étranger et taux de change courant? + graphe. - A quoi correspond la parité de taux d intérêt? Que compare t-on? + graphe et équation. - Quel est le mécanisme qui s engendre s il y a déviation de cette parité de taux d intérêt? (i) variation du taux d intérêt local et étranger, (ii) changement dans les attentes. Il faut être capable de résoudre un exercice chiffré comme dans le cadre du cours. - Calculez le niveau d équilibre de taux de change après un choc de taux d intérêt ou de d attentes de change (cf. Exemples analysés au cours).
5 Le niveaux Général de prix et le taux de change en longue période Dans le cadre cette partie nous avons analysé les déterminants du taux de change de long terme (basé sur le chapitre 15 du livre "Les niveaux de prix et le taux de change en longue période"). La discussion sur le rôle du marché des biens dans la détermination du taux de change a été entamée sur base de la "loi du prix unique" et la parité de pouvoir d achat. Il est important de bien comprendre la différence entre les deux propositions y compris la notation. Bien comprendre aussi la différence en ce qui concerne la parité de pouvoir d achat absolue et relative. La section 3 du chapitre 15 ("un modèle à long terme du taux de change basé sur la PPA") n a pas été analysée et ne fait pas partie de la matière d examen. Nous avons insisté sur la vérification empirique de la loi du prix unique et des versions de la parité de pouvoir d achat (section 4 du chapitre 15). Nous avons analysé l "exemple de la loi du prix unique" du livre basé sur l analyse de "The Economist" au sujet du "Hamburger standard" (cf. encadré 15.1). Vous devez être capable de comprendre le tableau "la mesure du Hamburger" et de tirer des conclusions en ce qui concerne le taux de change observé au moment de la mesure des prix des BigMac par rapport au taux de change théorique tel que suggéré par la loi du prix unique. Après avoir constaté certains échecs des théories analysées, nous avons mis l accent sur les faiblesses de ces théories (section 5 du chapitre 15). Nous n avons pas abordé la sous-section 5.4 ("la PPA en courte et en longue période"), ni l encadré Les sections 6, 7 et 8 n ont pas été abordées et ne font pas partie de la matière d examen. - Quel est le mécanisme sous jacent à la loi du prix unique? - Pourquoi la parité de pouvoir d achat est-elle une extension de la loi du prix unique? - Qu est ce que suggère l article BigMac currencies dans «the Economist»? Être capable de lire ce tableau et conclure en ce qui concerne le taux de change théorique et observé (sur ou sous-évaluation). - Qu est ce que la parité de pouvoir d achat relative? Quel est l avantage par rapport à la parité de taux d intérêt absolue? - Conclusion de la vérification empirique de la parité de pouvoir d achat (y compris graphe) ; - Quelles sont les principales faiblesses de la parité de pouvoir d achat (PPA) ; - Comment intégrer la PPA et la parité de taux d intérêt? Que suggère cette intégration? M. Pakko and P. S. Pollard (2004) Burger survey provides taste of international Economics, San Louis Fed, regional Economist:
6 Régime de taux de change fixe et les implications en terme de politique monétaire Dans cette partie nous avons analysé la logique d un régime de taux de change fixe et les implications en terme de politique monétaire. Dans un premier temps nous avons analysé l équilibre sur le marché monétaire (basé sur le chapitre 14 du livre "Monnaie, les taux d intérêt et les taux de change"). Nous avons analysé la matière des sections 1,2, 3 et 4. Il est particulièrement important de bien comprendre les figures 14.1 à Les autres sections ne font pas partie de la matière d examen. Dans un deuxième temps nous avons discuté de l intervention de la banque centrale dans un régime de taux de change fixe. L analyse se base d abord sur la matière de la section 1 et 2 sans aborder les sous-sections 2.3 ("stérilisation") et 2.4 ("La balance des paiements et l offre de monnaie"). Bien comprendre les effets de variation d actifs (domestiques ou étrangers) sur l offre de monnaie. Nous avons également analysé "comment la banque centrale fixe le taux de change" (section 3). Nous n avons pas analysé la figure 17.1 sous cette forme mais en 2 graphes séparés. Les sections 4 à 8 ne font pas partie de la matière. - Quels sont les 3 facteurs principaux qui déterminent la demande globale de monnaie? - Comment se forme l offre de monnaie? Analyser un exemple de variation de l offre de monnaie à l aide du bilan de la banque centrale. - Quel est la variable d équilibre entre ses forces (offre et demande)? Représentez à l aide d un graphe. - Comment une banque centrale parvient-elle à maintenir le taux de change fixe? - Quel est l implication pour l équilibre sur le marché des changes du choix d un régime de taux de change fixe? Raisonnez sur base de l équation de parité de taux d intérêt. - Quel est l effet d une variation (au choix : augmentation ou baisse) de la production (Y) dans un contexte de taux de change fixe? Quel serait l effet en change flexible? - Qu est-ce qu implique un régime de change fixe pour la conduite de la politique monétaire? - Quel est l enjeu du choix de régime de change en ce qui concerne l effet stabilisateur en cas de récession? Considérez les ajustements en cas de régime de change flexible et fixe et argumentez.
7 La théorie des zones monétaires optimales Nous avons discuté les points clés de la théorie des zones monétaires optimales. La matière a été présentée sur base du chapitre 20 : Les aires monétaires optimales et l expérience européenne. Nous avons seulement analysé la matière de la section 3 et seule cette section est matière d examen. - Comment mesurer le degré d intégration entre différents pays? Quels sont les critères retenus dans la théorie des zones monétaires optimales. - Quel sont les principaux gains liés à la participation à un régime de change fixe? En quoi ses gains sont affectés par le degré d intégration entre les pays participants à ce système de régime de change fixe. - Quel sont les principaux coûts liés à la participation à un régime de change fixe? En quoi ses coûts sont affectés par le degré d intégration entre les pays participants à ce système de régime de change fixe. - Représentez sur un graphe le lien entre degré d intégration, gains et coûts de la participation au régime de change fixe. - Si vous deviez donner un conseil en ce qui concerne des mesures à prendre pour améliorer la situation de coût-bénéfices pour les pays européens de participer à l Union monétaire, que diriez-vous? R. Glick (2005), Does Europe s Path to Monetary Union Provide Lesson s for East Asia?, Federal Reserve Bank of San Francisco, Economic Letter 19.
TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD
TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD 1. Balance des paiements 1.1. Bases comptable ˆ Transactions internationales entre résident et non-résident
L économie ouverte. Un modèle de petite économie ouverte. V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile. Quelques définitions
L économie ouverte Un modèle de petite économie ouverte V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile Quelques définitions Économie fermée Économie ouverte Exportations et importations Exportations nettes
L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte
L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte Partie 3: L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte On abandonne l hypothèse d économie fermée Les échanges économiques entre pays: importants, en
Exposé 1: Les aspects théoriques des relations monétaires internationales
Guide à l attention de l enseignant Jour 5: Les relations monétaires internationales H. Michelsen Université d'hohenheim Cette journée d étude a pour but de raviver les connaissances de base sur les relations
La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements
La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements Identité fondamentale: Y= C + I + G + EX - IM Y: PIB (Produit Intérieur Brut) C: Consommation I: Investissement G: Dépenses
Les Taux de change. Grégory Corcos et Isabelle Méjean. ECO 434: Economie Internationale Ecole Polytechnique, 2ème Année
Les Taux de change Grégory Corcos et Isabelle Méjean ECO 434: Economie Internationale Ecole Polytechnique, 2ème Année http://isabellemejean.com/eco434 InternationalEconomics.html Plan du cours 1 Introduction
Monnaie, Banque et Marchés Financiers
Collection FlNANCE dirigée par Yves Simon, Professeur à l'université Paris-Dauphine, et Delphine Lautier, Professeur à l'université Paris-Dauphine Monnaie, Banque et Marchés Financiers Didier MARTEAU C
2.2.4. La courbe en J et la condition de Marshall-Lerner
224 file:///fichiers/enseignement/site%20web/impression/rmi/fiches/rmi224... 2.2.4. La courbe en J et la condition de Marshall-Lerner Introduction Paragraphe au format pdf L'exemple de l'italie comme les
LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX?
LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX? 14 avril 2008 Philippe Martin Université de Paris 1, Centre d Economie de la Sorbonne Thierry Mayer Université de Paris 1, Centre d Economie de la Sorbonne
La politique monétaire. Lionel Artige HEC Université de Liège
La politique monétaire Lionel Artige HEC Université de Liège La politique monétaire d hier et d aujourd hui Hier Autrefois, les Etats battaient monnaie et les banques centrales dépendaient directement
ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION
ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et
2.1.2. La fixation du taux de change sur le marché
2.1.2. La fixation du taux de change sur le marché La loi de l'offre et de la demande Comme tout marché concurrentiel, le marché des changes est régi par la loi de l'offre et de la demande. Les offres
Les mécanismes de transmission de la politique monétaire
Chapitre 5 Les mécanismes de transmission de la politique monétaire Introduction (1/3) Dans le chapitre 4, on a étudié les aspects tactiques de la politique monétaire Comment la BC utilise les instruments
Perspectives économiques 2013-2014
Carlos Leitao Économiste en chef Courriel : [email protected] Twitter : @vmbleconomie Perspectives économiques 2013-2014 L amélioration de l économie atténuée par l incertitude politique Prix du pétrole:
2.1.4. L'équilibre général des échanges
2.1.4. L'équilibre général des échanges La prise en compte des offres et des demandes de l'ensemble des pays participants au commerce mondial permet la détermination des prix mondiaux. L'existence d'un
L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation?
L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation? Edouard VIDON Direction des Analyses macroéconomiques et de la Prévision Service des Études macroéconomiques et
Macroéconomie. Monnaie et taux de change
Macroéconomie Monnaie et taux de change Marché des changes Le taux de change de en $ correspond au nombre de $ que l on peut acheter avec un exemple: 1 = 1,25 $ Une appréciation/dépréciation du taux de
Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale?
CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 18 décembre 2014 à 14:22 Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? Ce chapitre ne fait plus partie du programme, mais il est conseillé de
Options, Futures, Parité call put
Département de Mathématiques TD Finance / Mathématiques Financières Options, Futures, Parité call put Exercice 1 Quelle est la différence entre (a) prendre une position longue sur un forward avec un prix
Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite)
Chapitre 6 Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique 1 Objectifs d apprentissage Faire la distinction entre le stock de capital et de la richesse et le flux de production, de revenu,
I) L ouverture des économies à l international
L autarcie s oppose au système du libreéchange. I) L ouverture des économies à l international A) La mesure des échanges de biens et services. La balance des transactions courantes. Cette balance retrace
Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014
Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 [email protected] Zurich, le 6 mars 2015 Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014 La Banque nationale suisse (BNS) a
Macroéconomie chapitre IV : L'économie ouverte, le marché des changes Le modèle Mundell-Fleming, Changes Flexibles
Université Paris IX Dauphine UFR Mathématiques de la Décision 2ème année de DEUG MASS Macroéconomie, Cours de C. Hurlin Année 2001/2002 Macroéconomie chapitre IV : L'économie ouverte, le marché des changes
Avec Gaël Callonnec (Ademe)
Séminaire Développement durable et économie de l'environnement Les conséquences des politiques énergétiques sur l activité et l emploi Avec Gaël Callonnec (Ademe) Mardi 24 janvier 2012 Présentation du
Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc
Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008
Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg
Bienvenue Procure.ch Jeudi 26 avril 2012 Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch 1 ère question (thème) C est grave docteur? Les principaux indicateurs économiques En préambule.. Qu est-ce qu un
ECO 8021: Notes de cours Chapitre 1 Introduction au cours
ECO 8021: otes de cours Chapitre 1 Introduction au cours Steve Ambler Département des sciences économiques École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Automne 2001 1 Objectifs, prérequis
WS32 Institutions du secteur financier
WS32 Institutions du secteur financier Session 1 La vision chinoise Modernisation du système financier chinois : fusion de différentes activités bancaires et financières, accès des ménages au marché des
Les perspectives économiques
Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois
L ANALYSE COUT-EFFICACITE
L ANALYSE COUT-EFFICACITE 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L analyse coût-efficacité est un outil d aide à la décision. Il a pour but d identifier la voie la plus efficace, du point de vue
Table des matières. Le long terme... 45. Partie II. Introduction... 1. Liste des figures... Liste des tableaux...
Liste des figures... Liste des tableaux... XI XV Liste des encadrés.... XVII Préface à l édition française... XIX Partie I Introduction... 1 Chapitre 1 Un tour du monde.... 1 1.1 La crise.... 1 1.2 Les
Partie 5 : La consommation et l investissement
Partie 5 : La consommation et l investissement Enseignant A. Direr Licence 2, 1er semestre 2008-9 Université Pierre Mendès France Cours de macroéconomie suite La troisième partie a exposé les théories
L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance
IV) l équilibre ressources - emplois et son interprétation Cet article fait suite à ceux du 19 janvier et du 18 février 2013. Il en est le complément logique sur les fondamentaux macro- économiques d un
Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique
Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable
Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne. FMI Département Afrique Mai 2010
Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne FMI Département Afrique Mai 21 Introduction Avant la crise financière mondiale Vint la grande récession La riposte politique pendant le ralentissement
Les nouvelles approches du change d équilibre...
Compétitivité et taux de change d équilibre de long terme Didier Borowski Chargé de Mission à la Direction de la Prévision Cécile Couharde Maître de Conférences à l Université de Paris-Nord et membre du
Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen
Porrentruy Gestion financière - SED3 EXAMEN Session Juin 2013 Gestion financière Donnée de l examen Nom : Prénom : Durée : 160 minutes (2 heures 40 minutes) Matériel autorisé : Calculatrice non programmable
ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot [email protected]. Septembre 2010
Initiation à l économie ENSAE, 1A Maths Roland Rathelot [email protected] Septembre 2010 Les ménages (1/2) Les ressources des ménages La consommation L épargne Les ménages comme agents économiques
L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon. Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal
L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal Plan Quelques faits stylisés caractéristiques de la France, de l
CHAPITRE 4 : DETERMINANTS DU CHANGE ET SMI
CHAPITRE 4 : DETERMINANTS DU CHANGE ET SMI Monnaie et Finance Internationales David Guerreiro [email protected] Année 2014-2015 Université Paris 8 Table des matières 1 Les déterminants du
mais on suppose maintenant que ses préférences sont représentées par la fonction
Ecole Nationale de la Statistique et de l Administration Economique 2ème année, 1er semestre, 2007/2008 Examen de Macroéconomie Stéphane Gauthier 2 heures, sans document ni calculatrice 1. Questions de
Faut-il encourager les ménages à épargner?
Faut-il encourager les ménages à épargner? Analyse du sujet : Nature du sujet : Sujet de type «discussion». Problématique explicite. Mots-clés : Ménages ; épargner épargne des ménages Encourager Epargne
Les échanges Internationaux. L environnement monétaire international
Les échanges Internationaux L environnement monétaire international Caractéristiques du système monétaire international (SMI) SMI : structure mondiale de relations commerciales et financières au sein desquelles
CHAPITRE 2 : L'INVESTISSEMENT ET SES DETERMINANTS
CHAPITRE 2 : L'INVESTISSEMENT ET SES DETERMINANTS Notions à connaître: Taux de rentabilité, taux d'intérêt, demande anticipée, investissement matériel, investissement immatériel, investissement public,
Ameth Saloum NDIAYE. Colloque régional UEMOA-CRDI 2009 1
Ameth Saloum NDIAYE CEPOD, Ministère de l Economie et des Finances, Sénégal Colloque régional UEMOA-CRDI, Ouagadougou, Burkina Faso, 8-10 décembre 2009 1 Problématique et justification Objectifs du papier
La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k]
Evaluation de la rentabilité d un projet d investissement La décision d investir dans un quelconque projet se base principalement sur l évaluation de son intérêt économique et par conséquent, du calcul
CHAPITRE 1 : LES BASES DU MARCHE DES CHANGES
CHAPITRE 1 : LES BASES DU MARCHE DES CHANGES Marché des changes : techniques financières David Guerreiro [email protected] Année 2014-2015 Université Paris 8 Objectifs du cours Connaissances
- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui
Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)
Gestion de trésorerie: guide d auto-apprentissage. Gestion de trésorerie et taux de change multiples
Gestion de trésorerie: guide d auto-apprentissage Cours de niveau avancé Leçon 9: Gestion de trésorerie et taux de change multiples Objectifs À la fin de cette leçon, vous devriez savoir: définir les besoins
Argumentaire pour la facilitation des échanges dans la pratique. Andrew Grainger
Argumentaire pour la facilitation des échanges dans la pratique Andrew Grainger Nottingham University Business School [email protected] Page: 1 Incitants politiques génériques 1. Modernisation
1. Une petite économie ouverte dans un monde de capitaux parfaitement mobiles
Le modèle Mundell-Flemming avec parfaite mobilité des capitaux Le modèle Mundell-Flemming (Robert Mundell, Marcus Flemming, début années 1960) est l extension du modèle IS-LM en économie ouverte. Il partage
CHAPITRE 1 : LE MARCHE DES CHANGES
CHAPITRE 1 : LE MARCHE DES CHANGES Monnaie et Finance Internationales David Guerreiro [email protected] Année 2013-2014 Université Paris 8 Table des matières 1 Introduction Qu est-ce que la
DORVAL FLEXIBLE MONDE
DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et
Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016
Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 1. Présentation de la filière Économie et Entreprise La filière «Economie et entreprises» de quatrième année de SciencesPo Strasbourg donne aux étudiants, dans
Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions
27 novembre 213 N 5 Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions La Chine semble vouloir développer le poids du RMB comme monnaie internationale, aussi bien financière que
La BNS capitule: Fin du taux plancher. Alain Freymond (BBGI Group SA)
La BNS capitule: Fin du taux plancher Alain Freymond (BBGI Group SA) Changement radical de politique monétaire le 15/1/2015 Les taux d intérêt négatifs remplacent le taux plancher 1. Abandon du taux plancher
Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI
Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds
Contrôle. Consultation CDEC
Chapitre 1 : Monnaie et financement de l économie marocaine Financement de l activité économique Financement Direct Financement Indirect Marché financier Marché monétaire Marché hypothécaire Banques Stés.
Problèmes de crédit et coûts de financement
Chapitre 9 Problèmes de crédit et coûts de financement Ce chapitre aborde un ensemble de préoccupations devenues essentielles sur les marchés dedérivésdecréditdepuislacriseducréditde2007.lapremièredecespréoccupations
RAPPORT TECHNIQUE CCE 2014-2415
RAPPORT TECHNIQUE CCE 2014-2415 CCE 2014-2415 Rapport technique 2014 22 décembre 2014 2 CCE 2014-2415 3 CCE 2014-2415 Le tableau 1 présente les principaux indicateurs du contexte macro-économique belge
Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents
Gestion obligataire Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Nous pensons que la répression financière se prolongera encore plusieurs années. Dans cet intervalle, il sera de plus en
La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations
La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations par Robert Fluri et Robert Müller, Direction de la statistique, Banque nationale suisse, Zurich BNS 42
LA FINANCE EST-ELLE DEVENUE TROP CHERE? ESTIMATION DU COUT UNITAIRE D INTERMEDIATION FINANCIERE EN EUROPE 1951-2007
LA FINANCE EST-ELLE DEVENUE TROP CHERE? ESTIMATION DU COUT UNITAIRE D INTERMEDIATION FINANCIERE EN EUROPE 1951-2007 Les notes de l IPP n 10 Juin 2014 Guillaume Bazot www.ipp.eu Résumé La finance a pris
Monnaie et financement de l économie
Monnaie et financement de l économie I. Monnaie, masse monétaire création monétaire, devises A. Les différents aspects de la monnaie Monnaie = Instrument d échanges qui permet ds une éco donnée l achat
APPEL A COMMUNICATIONS
APPEL A COMMUNICATIONS Colloque régional UEMOA-CRDI sur Intégration régionale et stratégies régionales de réduction de la pauvreté 8-10 décembre 2009, Ouagadougou, Burkina Faso Délai de soumission de résumé
Chapitre 1 Quelles sont les sources de la croissance?
CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 18 mars 2015 à 13:38 Chapitre 1 Quelles sont les sources de la croissance? Notions : PIB, IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité
Politiques monétaire et fiscale Cours de M2R Printemps 2006
Politiques monétaire et fiscale Cours de M2R Printemps 2006 Ekkehard Ernst OCDE Ekkehard Ernst 1 Introduction et résumé du cours Objectifs Connaître et apprendre les concepts modernes d analyse monétaire
Qu est-ce que la croissance économique? Quels sont ses moteurs?
Qu est-ce que la croissance économique? Quels sont ses moteurs? En ces temps de crise économique et de crise des dettes souveraines (ou publiques), tous les hommes politiques de gauche comme de droite
Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL
BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.277/ESP/4 (Add.1) 277 e session Conseil d administration Genève, mars 2000 Commission de l'emploi et de la politique sociale ESP QUATRIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR
Quel rôle pour la Banque de France depuis l avènement de l euro?
Florian Colas Conférence d économie approfondie Note sur un point technique, élaborée à partir d un entretien avec Madame Claudine Cortet, Conseiller auprès du Directeur général des Etudes et Relations
Consommation et investissement : une étude économétrique
Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Consommation et investissement : une étude économétrique Décembre 1996 Document de travail n 14 Consommation et Investissement : Une
Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1
Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée à la comptabilisation
Approches macroéconomique et fiscale. Introduction à la première partie... 14
TABLE DES MATIERES Préface... 5 Avant- propos... 9 Partie 1 Approches macroéconomique et fiscale Introduction à la première partie... 14 CHAPITRE 1 La politique budgétaire est- elle encore efficace pour
Qu est-ce-qu un Warrant?
Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations
Théorie Financière 8 P. rod i u t its dé dérivés
Théorie Financière 8P 8. Produits dit dérivés déié Objectifsdelasession session 1. Définir les produits dérivés (forward, futures et options (calls et puts) 2. Analyser les flux financiers terminaux 3.
Macroéconomie. Monnaie et taux de change
Macroéconomie Monnaie et taux de change Marché des changes Le taux de change de en $ correspond au nombre de $ que l on peut acheter avec un exemple: 1 = 1,25 $ (1 $ = 0,8 ) Une appréciation du taux de
Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective.
Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. 2012 Votre assureur suisse. 1/12 Compte d exploitation Assurance vie collective 2012 2012: des résultats positifs et encore plus de transparence. Chère
CAHIER DE RECHERCHE DE LA BRH
CAHIER DE RECHERCHE DE LA BRH 1 Préface D ans le cadre de ses efforts de dissémination des informations et de sa contribution à l enrichissement du débat sur les phénomènes macroéconomiques et financiers
UPEC - AEI M2 AMITER Action humanitaire internationale et ONG Soiio-Economie de la mondialisation - D. Glaymann 2011 1
Les fonctions d un système monétaire international Les crises et la réforme du SMI fondé à Bretton Woods. La nature du système né dans les années 1970 Soiio-Economie de la mondialisation - D. Glaymann
COMMENT OPTIMISER SA GESTION DE DEVISES?
Dossier spécial Après une reprise observée en 2012 et 2013 (de l ordre de 2 et 2,5 %), l Organisation Mondiale du Commerce prévoit une croissance du commerce international de l ordre de 4 à 4,5 % en 2014.
Programme de stabilité 2015-2017 Quel impact sur l investissement local?
Le 3 juillet 2014 Programme de stabilité 2015-2017 Quel impact sur l investissement local? Guy Gilbert * et Alain Guengant ** Les résultats qui suivent sont obtenus sous l hypothèse que les comportements
b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)
b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de
Royaume du Maroc. La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers
Royaume du Maroc La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers Table des Matières 1. Données sur la masse salariale...2 1.1. Importance de la masse salariale...2 1.2. Aggravation
LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1
LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1 Couverture : Protéger des créances ou des dettes (commerciales ou financières) contre le risque de variation
Banque nationale suisse
IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle Combinaison des politiques budgétaires et monétaires 22.01.2010, Lausanne 8h45 12h 12h45 16h David Maradan, chargé de cours UNIGE et
Note TDTE N 44. Philippe Foulquier, Directeur du pôle «Analyse Financière et Comptabilité» de l EDHEC.
Note TDTE N 44 La gestion de l épargneretraite à long-terme : Attention au cadre prudentiel réglementaire! Auteur Philippe Foulquier, Directeur du pôle «Analyse Financière et Comptabilité» de l EDHEC.
Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif
Annexe 1 Stratégie de gestion de la dette 2014 2015 Objectif La Stratégie de gestion de la dette énonce les objectifs, la stratégie et les plans du gouvernement du Canada au chapitre de la gestion de ses
Présentation du projet de jumelage
MISE EN PLACE D UN CADRE DE POLITIQUE MONÉTAIRE AXÉ SUR LE CIBLAGE D INFLATION À LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE Présentation du projet de jumelage Mohamed Salah SOUILEM Directeur Général de la Politique
Existe-t-il un taux d endettement optimal des États?
Existe-t-il un taux d endettement optimal des États? Nicolas Marceau, CIRPÉE et UQÀM mai 2003 Existe-t-il un taux d endettement optimal des États? 1 Plan de la présentation 1. Équivalence ricardienne 2.
Qu est-ce qu une problématique?
Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?
Chapitre 3. La répartition
Chapitre 3. La répartition 1. La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée (1) Valeur ajoutée : solde du compte de production = > VA = P CI = > Richesse effectivement créée par les organisations
La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères
RÉSUMÉ DU MODULE 8 La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères Le module 8 porte sur la conversion et la consolidation des états financiers d une filiale résidente d
1. La fonction de règlement ne peut être assurée au niveau international que dans des conditions bien différentes. D une part, les agents concernés
Introduction La notion de système évoque l idée d organisation. Un système monétaire national est l organisation des relations monétaires dans un pays : comment les agents économiques peuvent-ils utiliser
Epargne et investissement
Epargne et investissement Nature du sujet : Sujet de type «mise en relation». Mots-clés / Définitions : Tous! «Epargne» : Part du revenu qui n est pas consommée Epargne des ménages : - Concept le plus
