Finalités - Intermédiation en crédits

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Finalités - Intermédiation en crédits"

Transcription

1 Finalités - Intermédiation en crédits Module 1 Principes généraux de l intermédiation en crédits Partie 1 L environnement juridique et financier Connaissances professionnelles s 1. Prêteurs/ Intermédiaires de crédit. 2. Instances de contrôle, d encadrement et d orientation 3. Ombudsfin (Service de médiation) Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles peuvent : 1 reconnaître les activités principales des prêteurs et des intermédiaires de crédit. 2 citer les principaux acteurs du paysage financier belge : l Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), la Banque Nationale de Belgique (BNB), le SPF Economie, la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF), la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), Febelfin et en reconnaître les missions principales. 3 déterminer le rôle de la FSMA 4 déterminer le rôle du SPF Economie 5 citer l instance compétente pour prendre les sanctions en cas d infractions au Livre VII du Code de droit économique 6 déterminer le rôle et les conditions d intervention de l Ombudsfin (Service de Médiation) et reconnaître les modalités de la procédure de médiation. Connaissances de base s Les RDD et PCP des agents à titre accessoire peuvent :

2 1. Prêteurs/ Intermédiaires de crédit. 2. Instances de contrôle, d encadrement et d orientation 3. Ombudsfin (Service de médiation) 1 reconnaître les activités principales des prêteurs et des intermédiaires de crédit. 2 citer les principaux acteurs du paysage financier belge: l'autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), Banque Nationale de Belgique (BNB), SPF Economie, la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF), Febelfin et en déterminer les missions principales. 3 déterminer le rôle de l Ombudsfin (Service de Médiation) et reconnaître les principales modalités de la procédure de médiation. Partie 2 Lois périphériques au secteur financier Connaissances professionnelles 1. Loi du 21 décembre Arrêté royal du 23 mars 1995 Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles peuvent : 1. reconnaître le champ d application du Livre VI «Pratiques du marché et protection du consommateur» du Code de droit économique (consommateurs et services concernés). 2. reconnaître la portée de l obligation d information générale. 3. reconnaître l obligation d indiquer les tarifs des services financiers.. 4. se rappeler que le secteur financier est notamment concerné par la réglementation de l offre conjointe et de la vente à distance. 5. reconnaître la notion d offre conjointe et se rappeler que l offre conjointe en matière de services financiers est en principe interdite et que quelques exceptions bien déterminées sont permises. 6. se rappeler que la vente à distance de produits financiers est soumise à des règles spécifiques. 3. Loi du 5 juillet reconnaître l objet et l objectif de la loi sur le règlement collectif de dettes et les rôles respectifs du médiateur de dettes et du juge.

3 Connaissances de base 1. Loi du 21 décembre Arrêté royal du 23 mars 1995 Les RDD et PCP des agents à titre accessoire peuvent : 1. reconnaître le champ d application du Livre VI «Pratiques du marché et protection du consommateur» du Code de droit économique (consommateurs et services concernés). 2. reconnaître la portée de l obligation d information générale. 3. se rappeler que le secteur financier est notamment concerné par la réglementation de l offre conjointe. 4. reconnaître la notion d offre conjointe en matière de crédit à la consommation. 3. Loi du 5 juillet reconnaître l objet et l objectif de la loi sur le règlement collectif de dettes. Partie 3 Compliance Connaissances professionnelles 1. Compliance 2. Législation antiblanchiment 3. Codes de conduite Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles peuvent : 1. déterminer la signification de la notion de «compliance». 2. reconnaître l objectif de la législation anti-blanchiment. 3. reconnaître les principales obligations de la loi anti-blanchiment» et la portée de ces obligations. 4. déterminer la mission de la CTIF. 5. se rappeler qu il existe des codes de conduite élaborés par le secteur que les membres s engagent à respecter. 6. se rappeler qu en matière de crédit aux particuliers il existe un code de conduite et reconnaître les dix principes de l octroi d un crédit responsable.

4 Connaissances de base 1. Compliance 2. Législation antiblanchiment 3. Codes de conduite Les RDD et PCP des agents à titre accessoire peuvent : 1. reconnaître la signification de la notion de «compliance». 2. reconnaître l objectif de la législation anti-blanchiment 3. déterminer la mission de la CTIF. 4. se rappeler qu il existe des codes de conduite élaborés par le secteur que les membres s engagent à respecter. 5. se rappeler qu en matière de crédit aux particuliers il existe un code de conduite qui se résume à dix principes de l octroi d un crédit responsable. Partie 4 Droit contractuel Connaissances professionnelles et de base 1. La formation du contrat et les conditions de forme Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles et les RDD et PCP d un agent à titre accessoire peuvent : 1 définir un «contrat». 2 déterminer l importance de la signature en ce qui concerne la formation du contrat de crédit à la consommation et sa validité. 3 reconnaître les conditions de la validité d un contrat et expliquer la nécessité de consentement des parties et de la capacité à contracter. 4 reconnaître les sanctions possibles en cas de non-validité du contrat. 5 déterminer les conséquences de la condition suspensive et résolutoire. 6 reconnaître les conséquences de la solidarité entre les débiteurs.

5 Partie 5 Conséquences du régime matrimonial sur le crédit Connaissances professionnelles et de base s 1. La distinction des régimes matrimoniaux 2. Application au crédit Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles et les RDD et PCP d un agent à titre accessoire peuvent : 1. distinguer le régime matrimonial primaire du régime matrimonial secondaire. 2. déterminer comment le régime secondaire légal et le régime secondaire conventionnel (contractuel) doivent être appliqués en matière de crédit à la consommation. 3. déterminer quelle signature est requise pour contracter un crédit. Partie 6 Protection de la vie privée Connaissances professionnelles et de base 1 Les principes de la loi Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles et les RDD et PCP d un agent à titre accessoire peuvent : 1 reconnaître les droits des personnes concernées en matière de protection de la vie privée

6 Module 2 Crédits à la consommation Partie 1 Matières périphériques au crédit : cartes de débit et de crédit Connaissances professionnelles et de base 1. Carte de débit et carte de crédit. Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles et les RDD et PCP des agents à titre accessoire peuvent : 1. décrire et distinguer les différences entre une carte de débit (Bancontact/Mister Cash, Maestro) et une carte de crédit ; 2. déterminer les principales fonctions et caractéristiques des cartes de débit et de crédit et leurs modalités d utilisation ; 3. déterminer les mesures de sécurité recommandées pour les cartes de débit et de crédit ; 4. se rappeler l obligation de vérifier dans quelle mesure chaque carte répond aux besoins du client ; 5. expliquer les aspects pratiques des cartes de paiement à l étranger (utilisation géographique). Partie 2 Les sûretés Connaissances professionnelles et de base 1. Notions et types de sûretés 2. Sûreté personnelle : le cautionnement. Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles at les RDD et PCP des agents à titre accessoire peuvent : 1. reconnaître la fonction des sûretés en matière de crédits. 2. se rappeler que la plupart des sûretés sont soumises à des conditions de forme et de publicité. 3. distinguer les sûretés réelles des sûretés personnelles. 4. reconnaître la notion de cession de créance et se rappeler que la créance la plus cédée est le salaire et en avertir le client. 5. reconnaître la notion de cautionnement et déterminer ses conditions de validité.

7 6. reconnaître la signification et les conséquences d un cautionnement «solidaire». 3. Le cautionnement dans le cadre du Livre VII du Code de droit économique 7. reconnaître les obligations spécifiques (information, conseil, vérification) imposées au prêteur et à l intermédiaire de crédit dans le cadre du cautionnement ou de la sûreté personnelle. Partie 3 Le livre VII du Code de droit économique (crédits à la consommation) Connaissances professionnelles 1. Objectif et champ d application de la loi. 2. Zérotage, découverts non autorisés et dépassement de Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances peuvent: 1. identifier l objectif principal du livre VII «Services de paiement et de crédit» du Code de droit économique 2. reconnaître le champ d application du livre VII «Services de paiement et de crédit» du Code de droit économique (= personnes et crédits concernés). 3. identifier la différence entre les différents types de crédits à la consommation : ouverture de crédit ; facilité de découvert ; vente à tempérament ; prêt à tempérament ; crédit-bail. 4. se rappeler que la durée maximale des ventes et prêts à tempérament et du crédit-bail est déterminée par la loi en fonction du montant du crédit. 5. reconnaître la signification et la portée de l obligation de zérotage (crédits concernés, existence de modalités particulières en matière de délais, information et sommes minimales). 6. reconnaître les situations visées par le découvert non autorisé et par le dépassement de l ouverture de crédit et leurs

8 l ouverture de crédit. 3. Protection précontractuelle du consommateur. conséquences. 7. reconnaître les mentions obligatoires en matière de publicité, et se rappeler que la grandeur de certaines mentions publicitaires est réglementée. 8. identifier ce que signifie et comprend le TAEG (taux annuel effectif global) et expliquer comment le maximum en est fixé. 9. reconnaître les publicités interdites pour un contrat de crédit. 10. expliquer les pratiques interdites au niveau de l approche commerciale du consommateur (démarchage et envoi d offres). 11. reconnaître la portée de l obligation de s informer sur la situation financière du consommateur. 12. reconnaître la portée de l obligation d information précontractuelle, y compris l utilisation du formulaire SECCI et l obligation d information en cas de vente à l étranger ou à distance. 13. Se rappeler qu un projet de contrat doit être fourni au consommateur qui en fait la demande. 14. se rappeler que la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) doit être consultée avant tout octroi de crédit et reconnaître les modalités de cette consultation. 4. Contrôle de l'identité 15. reconnaître la portée de l obligation de vérifier les données d identité du consommateur en matière de crédit à la consommation. 5. Conclusion du contrat 16. reconnaître les règles légales en matière de conclusion du contrat en fonction du droit civil et du Livre VII «Services de paiement et de crédit», en ce compris les mentions obligatoires. 17. identifier les règles légales en matière de paiement. 18. se rappeler que le consommateur dispose d un droit de rétractation (de réflexion) et en reconnaître le délai et les conséquences. 6. Exécution du contrat 19. se rappeler que le consommateur a le droit de rembourser anticipativement le crédit. 7. Conséquences de l inexécution du contrat 8. Accès à l activité des prêteurs et des 20. reconnaître les trois situations qui autorisent la déchéance du terme ou la résolution du contrat de crédit pour non-exécution du contrat. 21. reconnaître l autorité compétente pour le contrôle des prêteurs.

9 intermédiaires de crédit 9. Contrôle et sanctions 22. reconnaître les catégories d intermédiaires de crédit et le rôle du responsable de distribution. 23. identifier les conditions d inscription des intermédiaires de crédit à la consommation. 24. reconnaître en quoi consiste l inscription collective. 25. identifier les obligations de la FSMA dans la procédure d inscription. 26. se rappeler que les infractions à la plupart des dispositions de la loi sont passibles de sanctions civiles, pénales ou administratives et reconnaître la portée de ces sanctions. Connaissances de base 1. Objectif et champ d application de la loi. 2. Protection précontractuelle du consommateur. Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances peuvent: 1. identifier l objectif principal du livre VII «Services de paiement et de crédit» du Code de droit économique 2. reconnaître le champ d application du livre VII «Services de paiement et de crédit» du Code de droit économique (= personnes et crédits concernés). 3. identifier la différence entre les différents types de crédits à la consommation : ouverture de crédit ; facilité de découvert ; vente à tempérament ; prêt à tempérament ; crédit-bail. 4. se rappeler que la durée maximale des ventes et prêts à tempérament et du crédit-bail est déterminée par la loi en fonction du montant du crédit. 5. reconnaître les mentions obligatoires en matière de publicité, et se rappeler que la grandeur de certaines mentions publicitaires est réglementée.

10 6. identifier ce que signifie et comprend le TAEG (taux annuel effectif global) et expliquer comment le maximum en est fixé. 7. reconnaître les publicités interdites pour un contrat de crédit. 8. expliquer les pratiques interdites au niveau de l approche commerciale du consommateur (démarchage et envoi d offres). 9. reconnaître la portée de l obligation de s informer sur la situation financière du consommateur. 10. reconnaître la portée de l obligation d information précontractuelle, y compris l utilisation du formulaire SECCI et l obligation d information en cas de vente à l étranger ou à distance. 11. identifier la raison pour laquelle un projet de contrat doit être fourni au consommateur qui en fait la demande. 12. se rappeler que la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) doit être consultée avant tout octroi de crédit et reconnaître les modalités de cette consultation. 3. Contrôle de l'identité 13. reconnaître la portée de l obligation de vérifier les données d identité du consommateur en matière de crédit à la consommation 4. Conclusion du contrat 14. reconnaître les règles légales en matière de conclusion du contrat en fonction du droit civil et du Livre VII «Services de paiement et de crédit», en ce compris les mentions obligatoires. 15. identifier les règles légales en matière de paiement. 16. se rappeler que le consommateur dispose d un droit de rétractation (de réflexion) et en reconnaître le délai et les conséquences. 5. Exécution du contrat 17. se rappeler que le consommateur a le droit de rembourser anticipativement le crédit. 6. Conséquences de l inexécution du contrat 7. Accès à l activité des prêteurs et des intermédiaires de crédit 18. reconnaître les trois situations qui autorisent la déchéance du terme ou la résolution du contrat de crédit pour non-exécution du contrat. 19. reconnaître l autorité compétente pour le contrôle des prêteurs. 20. reconnaître les catégories d intermédiaires de crédit et le rôle du responsable de distribution. 21. identifier les conditions d inscription des intermédiaires de crédit à la consommation 22. reconnaître en quoi consiste l inscription collective.

11 8. Contrôle et sanctions 23. identifier les obligations de la FSMA dans la procédure d inscription. 24. se rappeler que les infractions à la plupart des dispositions de la loi sont passibles de sanctions civiles, pénales ou administratives et reconnaître la portée de ces sanctions. Module 3 Crédits hypothécaires Partie 1 Les suretés s 4. Notions et types de sûretés 5. Sûreté personnelle : le cautionnement 6. Le cautionnement dans le cadre du crédit hypothécaire Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles peuvent : 8. reconnaître la fonction des sûretés en matière de crédit. 9. se rappeler que la plupart des sûretés sont soumises à des conditions de forme et de publicité. 10. distinguer les sûretés réelles et les sûretés personnelles. 11. reconnaître la notion de cession de créance et se rappeler que la créance la plus cédée est la rémunération et en avertir le client. 12. reconnaître la notion de cautionnement et ses conditions de validité. 13. reconnaître la signification et les conséquences du cautionnement «solidaire». 14. reconnaître les obligations pour le prêteur afin d informer la caution ou la personne qui constitue une sûreté personnelle.

12 Partie 2 Crédits hypothécaires 1. Objectif et champ d application de la législation (Livres VII et XV CDE). 2. Sûretés dans le cadre d un crédit hypothécaire. 3. Protection précontractuelle du consommateur. Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles peuvent : 1. Déterminer le champ d application de la législation (personnes concernées, contrats de crédit hypothécaire concernés et étendue territoriale). 2. Décrire l «hypothèque», le «mandat hypothécaire» et la «promesse d hypothèque» et déterminer leurs conditions de forme. 3. Expliquer la radiation et la réduction de l inscription hypothécaire et déterminer par qui celles-ci sont effectuées. 4. Identifier la notion «la cession de la créance» et les limites de la cession de la rémunération. 5. Définir le «nantissement» et en déterminer les conditions, y compris les biens qui peuvent être donnés en gage. 6. Reconnaître les obligations précontractuelles des intermédiaires de crédit. 7. Reconnaître ce que l on entend par «publicité» et reconnaître les mentions obligatoires de celles-ci pour le prêteur et l intermédiaire de crédit. 8. Se rappeler qu un «prospectus» doit être mis à la disposition de l intéressé. 9. Reconnaître les frais liés à une hypothèque et se rappeler que seuls les frais déterminés par la loi peuvent être imputés. 10. Déterminer la portée de la norme de précaution générale et de l offre écrite préalable. 11. Déterminer l obligation imposée aux prêteurs de consulter la Centrale des Crédits aux Particuliers pour chaque contrat de crédit. 12. Déterminer la portée de l enregistrement des données par la CCP et l accès à ces données, y compris les délais de conservation.

13 4. Identification et contrôle des données d identité. 5. Conclusion du contrat. 6. Exécution du contrat. 13. Déterminer la portée de l identification et du contrôle des données d identité. 14. Reconnaître les règles spécifiques pour la formation du contrat de crédit hypothécaire et se rappeler qu il existe un certain nombre de mentions obligatoires légales pour l acte notarié, l acte de constitution et le contrat de crédit. 15. Distinguer les contrats ajoutés des contrats annexés. 16. Déterminer la manière dont la somme du crédit peut être payée. 17. Déterminer les modalités du taux d intérêt fixe ou variable. 18. Déterminer les modalités de remboursement (avec l'amortissement du capital ou la recomposition du capital) et du paiement anticipé et de la recomposition du capital. 19. Spécifier la portée du remboursement anticipé et les modalités de l indemnité de remploi qui peut en être la conséquence. 20. Reconnaître la procédure et les conséquences des non-paiements, y compris la mention à la CCP. 7. Fiscalité. 21. Déterminer la nature des avantages fiscaux d un contrat de crédit hypothécaire pour une habitation unique et propre. 8. Compromis de vente. 22. Identifier la portée d un compromis de vente et des conditions suspensives ou résolutoires.

14 Partie 3 Accès à l activité et sanctions : Les personnes qui doivent prouver leurs connaissances professionnelles peuvent : 10. Accès à l activité de prêteur et d intermédiaire de crédit 11. Contrôle et sanctions 27. reconnaître les autorités compétentes pour l accès des prêteurs et des intermédiaires. 28. reconnaître les catégories d intermédiaires de crédit hypothécaires et le rôle du responsable de distribution. 29. déterminer les conditions d inscription des intermédiaires en crédits hypothécaires 30. déterminer les obligations de la FSMA dans la procédure d inscription. 31. se rappeler que les infractions à la plupart des dispositions de loi sont passibles de sanctions civiles, pénales ou administratives et reconnaître la portée de ces sanctions.

Crédit à la consommation et crédit hypothécaire Surveillance et sanctions. Tom Van Dyck et Bart Garré. Brussels London - www.liedekerke.

Crédit à la consommation et crédit hypothécaire Surveillance et sanctions. Tom Van Dyck et Bart Garré. Brussels London - www.liedekerke. Crédit à la consommation et crédit hypothécaire Surveillance et sanctions Tom Van Dyck et Bart Garré Structure Partage de compétences Statut du prêteur Statut de l intermédiaire Sanctions Interaction avec

Plus en détail

Table des matières. La responsabilité du prêteur et de l intermédiaire de crédit dans la phase pré-contractuelle... 5

Table des matières. La responsabilité du prêteur et de l intermédiaire de crédit dans la phase pré-contractuelle... 5 1 La responsabilité du prêteur et de l intermédiaire de crédit dans la phase pré-contractuelle........................... 5 Frédéric de Patoul avocat Introduction.....................................................................

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DES CREDITS ING SOUMIS A LA LEGISLATION SUR LE CREDIT A LA CONSOMMATION (Edition avril 2015)

CONDITIONS GENERALES DES CREDITS ING SOUMIS A LA LEGISLATION SUR LE CREDIT A LA CONSOMMATION (Edition avril 2015) Les présentes Conditions générales des crédits ING soumis à la législation sur le crédit à la consommation (ci-après dénommées les «Conditions générales») ont pour objet de donner une description des services

Plus en détail

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES 2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES La loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l économie a habilité le gouvernement à réformer le régime des sûretés et les procédures d exécution

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification. BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS)

COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification. BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS) COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS) COMMERCIAL (DROIT) (Voir aussi BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES,

Plus en détail

PROSPECTUS N 1 CRÉDIT À LA CONSOMMATION

PROSPECTUS N 1 CRÉDIT À LA CONSOMMATION PROSPECTUS N 1 CRÉDIT À LA CONSOMMATION PRÊT À TEMPÉRAMENT ÉTABLI PAR ACTE AUTHENTIQUE PRÊT À TEMPÉRAMENT D'APPLICATION À DATER DU 01.06.2006 CREDIMO S.A. Weversstraat 6-8-10 1730 ASSE Tél. +32(0)2 454

Plus en détail

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 Prospectus Crédits à la consommation Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA,

Plus en détail

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Prospectus n 8 Valable à partir du 01 février 2008 Les taux mentionnés dans ce prospectus sont repris à titre d exemple. Pour connaître les conditions

Plus en détail

Loi du 4 août 1992 relative au crédit hypothécaire (Mon. 19 août 1992)

Loi du 4 août 1992 relative au crédit hypothécaire (Mon. 19 août 1992) Loi du 4 août 1992 relative au crédit hypothécaire (Mon. 19 août 1992) Titre premier Le crédit hypothécaire CHAPITRE I CHAMP D APPLICATION Art. 1 er. Le présent titre s applique au crédit hypothécaire

Plus en détail

6.6. Nouvelle loi relative au crédit à la consommation

6.6. Nouvelle loi relative au crédit à la consommation 6.6. Nouvelle loi relative au crédit à la consommation Changements d application le 1 er décembre 2010 La loi du 13 juin 2010 modifiant la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation (ciaprès

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Arrêté du 4 avril 2012 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations

Plus en détail

Prospectus Crédits hypothécaires

Prospectus Crédits hypothécaires Prospectus Crédits hypothécaires Valable à partir du : 17/06/2015 N : DW 15076/F Argenta Banque d Épargne SA Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers FSMA 27316A IBAN BE 40 9793 5489 0063 BIC ARSPBE22 Uw appeltje

Plus en détail

ANNEXE 3: Demande d émission et/ou de modification d un crédit documentaire à l'importation

ANNEXE 3: Demande d émission et/ou de modification d un crédit documentaire à l'importation ANNEXE 3: Demande d émission et/ou de modification d un crédit documentaire à l'importation La présente version annule et remplace toute version précédente. Elle a été enregistrée à Bruxelles le 28 septembre

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles.

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles. REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions inutiles)

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 INTRODUCTION... 9. Section 1

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 INTRODUCTION... 9. Section 1 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 Section 1 INTRODUCTION... 9 RISQUES ET ASSURANCE... 9 Section 2 HISTORIQUE... 11 Section 3 TECHNIQUE

Plus en détail

PROSPECTUS CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE N

PROSPECTUS CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE N PROSPECTUS CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE N 11 En vigueur à partir du 10/02/ 2014. Ce prospectus est relatif aux ouvertures de crédit hypothécaire octroyées par la succursale belge de Triodos Bank NV (ci-après dénommée

Plus en détail

R È G L E M E N T I. Agence

R È G L E M E N T I. Agence R È G L E M E N T I Agence IKO Centre de renseignements sur le crédit à la consommation Badenerstrasse 701 Case postale 1108 8048 Zurich Tél. 043 311 77 31 Fax 043 311 77 33 E-mail: info@iko.ch www.iko-info.ch

Plus en détail

Février 2013. Le crédit à la consommation

Février 2013. Le crédit à la consommation Février 2013 Le crédit à la consommation SOMMAIRE 2 Avant-propos Cette brochure contient des explications sur la législation belge relative au crédit à la consommation. Elle ne peut cependant pas se substituer

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs GIE. Luxembourg CREDIT «FACILE»?

Centre Européen des Consommateurs GIE. Luxembourg CREDIT «FACILE»? Centre Européen des Consommateurs Luxembourg CREDIT «FACILE»? GIE 2009 CREDIT «FACILE»? Cette brochure vise à informer le consommateur, au moyen de conseils et informations pratiques, sur les droits et

Plus en détail

Les Crédits et ouverture de crédit

Les Crédits et ouverture de crédit Les Crédits et ouverture de crédit Contexte général Besoin d une nouvelle voiture, votre machine à lessiver tombe en panne ou besoin d effectuer quelques travaux dans votre maison? De grosses dépenses

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire)

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) 1 REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge du Tribunal du travail de Mons et de Charleroi Division Tournai A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions

Plus en détail

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE Bruxelles, le 18 décembre 1997 CIRCULAIRE D1 97/9 AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT CIRCULAIRE D4 97/4 AUX ENTREPRISES D INVESTISSEMENT Madame, Monsieur, En vertu de l article 57, 3 de la loi du 22 mars 1993

Plus en détail

1) Le nantissement du contrat d assurance : principes juridiques

1) Le nantissement du contrat d assurance : principes juridiques Diane Patrimoine NANTISSEMENT ET GARANTIE DE PASSIF : le contrat d assurance-vie ou de capitalisation, un outil au service du client, de l entrepreneur et de ses conseils. (Réunion du Pole Ingénierie Patrimoniale

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

FORMATION IOBSP Niveau 1

FORMATION IOBSP Niveau 1 GROUPE VALORIALE VALORIALE FORMATION FORMATION IOBSP Niveau 1 Catalogue des formations valable jusqu au 31/12/13 VALORIALE 2012-2013 Objectifs de la formation Répondre aux obligations légales issues du

Plus en détail

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute.

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute. 23. Je suis dirigeant d une société. Existe-t-il des cas dans lesquels je peux être tenu des dettes de ma société vis-à-vis de la TVA ou du précompte professionnel? Cette situation peut effectivement se

Plus en détail

Conditions d ouverture de crédit lombard

Conditions d ouverture de crédit lombard Conditions d ouverture de crédit lombard Article 1. Objet des présentes conditions 1.1 Les présentes conditions régissent les ouvertures de crédit lombard qui sont octroyées par Keytrade Bank Luxembourg

Plus en détail

Sommaire. 7 Introduction. 9 Partie I: Crédit à la consommation. 9 Introduction

Sommaire. 7 Introduction. 9 Partie I: Crédit à la consommation. 9 Introduction U n i o n l u x e m b o u r g e o i s e d e s c o n s o m m a t e u r s CONTRATS DE CREDIT Avec le soutien financier du Ministère de l Economie et du Commerce extérieur. Mit der finanziellen Unterstützung

Plus en détail

Mieux comprendre le crédit à la consommation

Mieux comprendre le crédit à la consommation Mieux comprendre le crédit à la consommation CTRC ILE DE FRANCE 6 rue de Chantilly 75009 Paris Tél. : 01 42 80 96 99 Fax : 01 42 80 96 96 c.t.r.c-idf@wanadoo.fr - www.ctrc-idf.asso.fr SOMMAIRE INTRODUCTION...

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 69 12 avril 2011. S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 69 12 avril 2011. S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1119 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 69 12 avril 2011 S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION Loi du 8

Plus en détail

Crédits à la consommation Record. Le moteur de tous vos projets. Prêt à tempérament Ouverture de crédit. Prospectus Crédits à la consommation

Crédits à la consommation Record. Le moteur de tous vos projets. Prêt à tempérament Ouverture de crédit. Prospectus Crédits à la consommation Crédits à la consommation Record Prêt à tempérament Ouverture de crédit Le moteur de tous vos projets Prospectus Crédits à la consommation Record Bank Prospectus des crédits à la consommation N 8 du 15/08/2009

Plus en détail

Le droit des obligations et du crédit

Le droit des obligations et du crédit Table des matières Le droit des obligations et du crédit Chapitre I. Les obligations en général.......................... 18 1. Ouvrages généraux.................................. 18 2. Offre Offre d achat

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée fr LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER Nos services de banque privée Résidence principale ou secondaire, ou immeuble de rapport, l immobilier est une composante majeure

Plus en détail

ANIL HABITAT ACTUALITE

ANIL HABITAT ACTUALITE Juin 2009 ANIL HABITAT ACTUALITE Faciliter le transfert de prêts pour favoriser la mobilité résidentielle Les propriétaires occupants sont relativement peu mobiles. Toutefois, au cours de la période 2002-2006,

Plus en détail

Formation 12. Lutter contre les impayés. Formation + modèle de contrat. Module 1 : LES OUTILS POUR CONNAITRE LA SOLVABILITE DES CLIENTS

Formation 12. Lutter contre les impayés. Formation + modèle de contrat. Module 1 : LES OUTILS POUR CONNAITRE LA SOLVABILITE DES CLIENTS Formation 12 Lutter contre les impayés. Formation + modèle de contrat. Module 1 : LES OUTILS POUR CONNAITRE LA SOLVABILITE DES CLIENTS A - LES OUTILS INTERNES DE L'ENTREPRISE 1 - Le service commercial

Plus en détail

MANUEL LA MÉDIATION DE DETTES

MANUEL LA MÉDIATION DE DETTES Manuel mediation afl 13 basisboek.book Page 1 Monday, May 9, 2011 1:44 PM MANUEL LA MÉDIATION DE DETTES L Observatoire du Crédit et de l Endettement Cet ouvrage a été actualisé jusqu à la mise à jour 13,

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

Votre prêt en 1-2-3 http://www.pret.guides-123.be

Votre prêt en 1-2-3 http://www.pret.guides-123.be s Votre prêt en 1-2-3 http://www.pret.guides-123.be en collaboration avec : Table des matières Table des matières...2 Votre prêt en 1-2-3...4 ETAPE 1 : Bon à savoir...5 1. Quoi?...5 2. Pourquoi?...5 3.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction au droit des contrats... 1 I. La notion d obligation... 1 A. Les caractères de l obligation... 1 B. Les sources des obligations... 2 C. La typologie des obligations...

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

Leçon 2. La formation du contrat

Leçon 2. La formation du contrat Objectifs : Connaître les différentes étapes de la formation du contrat de crédit à la consommation. Leçon 2 La formation du contrat Afin de responsabiliser l emprunteur la loi a voulu apporter à ce dernier

Plus en détail

Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision

Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Le présent document est établi sur base de l article 17, paragraphe 1 er, alinéa 2 du règlement grand-ducal du 10 juin 2009 portant organisation

Plus en détail

des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl.

des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl. Le nouveau droit OHADA des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl.com Juin 2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Savoirs associés DROIT

Savoirs associés DROIT REFERENTIEL DE CERTIFICATION Savoirs associés DROIT Dans la section de technicien supérieur des professions immobilières, la finalité de l'enseignement du droit est double : culturelle et professionnelle.

Plus en détail

Présentation DEMETRIS Salon du Crédit et de l Assurance ZA. 23/02/2015 - Kinepolis Imagibraine - Braine l Alleud

Présentation DEMETRIS Salon du Crédit et de l Assurance ZA. 23/02/2015 - Kinepolis Imagibraine - Braine l Alleud Présentation DEMETRIS Salon du Crédit et de l Assurance ZA 23/02/2015 - Kinepolis Imagibraine - Braine l Alleud Demetris Qui est Demetris? Demetris sa fait partie d un groupe solide, BNP Paribas Group

Plus en détail

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire switching-selfregulation-fr.docx version 2 Patrick Wynant 22/10/2010 Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire A la demande de la Commission européenne, le European Banking Industry

Plus en détail

Crédit hypothécaire. Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides.

Crédit hypothécaire. Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides. Crédit hypothécaire Prospectus n 4 d application à partir du 27/02/2015 Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides. Votre but Vous avez

Plus en détail

Table des matières. Champ d application 25 Section 1 Portée 25 Section 2 Commercialité 29

Table des matières. Champ d application 25 Section 1 Portée 25 Section 2 Commercialité 29 Table des matières Sommaire 5 Préface 7 Liste des abréviations 11 Titre introductif 13 Importance de l intermédiation en assurances 13 Le cadre légal 16 Section 1 La situation avant 1995 16 Section 2 La

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Crédit Consommation Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Sommaire Les points clés de la réforme Les changements Notre philosophie de la réforme Les changements Notre philosophie Le crédit : - est

Plus en détail

LOIS. LOI n o 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation (1) NOR : ECEX0906890L. TITRE I er CRÉDIT À LA CONSOMMATION

LOIS. LOI n o 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation (1) NOR : ECEX0906890L. TITRE I er CRÉDIT À LA CONSOMMATION LOIS LOI n o 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation (1) NOR : ECEX0906890L L Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi

Plus en détail

Les fichiers de crédits positifs

Les fichiers de crédits positifs R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E Novembre 2012 NOTE sur Les fichiers de crédits positifs Allemagne Belgique Espagne Italie Royaume-Uni (Angleterre) Suisse Cette note a été publiée dans le rapport

Plus en détail

LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA

LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA CHRISTINE LAGARDE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DE L EMPLOI LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION 1ER NOVEMBRE 2010 LE 1 ER NOVEMBRE ENTRENT EN VIGUEUR LES MESURES DE LA LOI LAGARDE

Plus en détail

Partie III INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS Section 1 - Instruments de paiement

Partie III INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS Section 1 - Instruments de paiement Partie III INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS Section 1 - Instruments de paiement Sous section 1 Le chèque bancaire Fonctions Retrait Crédit Preuve Garantie Avantages et inconvénients Bénéficiaire Créancier

Plus en détail

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire switching - selfregulation - FR.d ocx v ersion 1.0 Patrick Wynant 30/10/2009 Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire A la demande de la Commission européenne, le European Banking

Plus en détail

LE PETIT PROPRIETAIRE

LE PETIT PROPRIETAIRE Prospectus concernant les prêts hypothécaires sociaux accordés par la s.a. LE PETIT PROPRIETAIRE agréée par la région Bruxelles-Capitale inscrite en vertu d'une décision de la Commission bancaire, financière

Plus en détail

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux Personnes et familles Vie familiale / vie à deux les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux www.notaires.paris-idf.fr Vie familiale, vie à deux LES CONTRATS DE MARIAGE ET LES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Plus en détail

Conditions des Prêts : «Hypothécaires à l'achat d'une habitation, avec travaux éventuels de transformations»

Conditions des Prêts : «Hypothécaires à l'achat d'une habitation, avec travaux éventuels de transformations» Conditions des Prêts : «Hypothécaires à l'achat d'une habitation, avec travaux éventuels de transformations» (Inscription en tant qu entreprise hypothécaire par la Commission bancaire, financière et des

Plus en détail

Crédits à la consommation

Crédits à la consommation Guide crédits à la consommation n 12, à partir du 01-04-2012 Crédits à la consommation C est souvent au moment précis où l on a le moins de liquidités qu un besoin d argent se fait sentir. Supposons que

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AUX OUVERTURES DE CREDIT A DURÉE INDÉTERMINÉE - Exemplaire à garder par le client

CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AUX OUVERTURES DE CREDIT A DURÉE INDÉTERMINÉE - Exemplaire à garder par le client CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AUX OUVERTURES DE CREDIT A DURÉE INDÉTERMINÉE - Exemplaire à garder par le client version KO/FR/201504 1. DEFINITIONS ET DISPOSITIONS GENERALES 1.1. Le Prêteur : Santander

Plus en détail

N 60 le crédit renouvelable

N 60 le crédit renouvelable Publicité Exemple représentatif obligatoire - Présence de mentions obligatoires Art L311-4 code de la Exemple représentatif pour un crédit renouvelable assortie d une carte de crédit mentions obligatoires

Plus en détail

Guide du crédit à la consommation

Guide du crédit à la consommation Union Professionnelle du Crédit Guide du crédit à la consommation Janvier 2014 www.upc-bvk.be/guidecredit Union Professionnelle du Crédit Rue d'arlon 82-1040 Bruxelles http://www.upc-bvk.be T + 32 v. 6.0

Plus en détail

service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT

service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT Les solutions de la MNT pour votre projet immobilier. Vous souhaitez financer votre opération immobilière au moyen d un prêt souscrit auprès

Plus en détail

La responsabilité civile délictuelle et les quasi-contrats

La responsabilité civile délictuelle et les quasi-contrats TABLE DES MATIÈRES Introduction 9 A) Les sources du droit des obligations 9 B) La classification des obligations 10 PARTIE I La responsabilité civile délictuelle et les quasi-contrats TITRE 1 La responsabilité

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

12 JUIN 1991. - Loi relative au crédit à la consommation.

12 JUIN 1991. - Loi relative au crédit à la consommation. 12 JUIN 1991. - Loi relative au crédit à la consommation. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 09-07-1991 et mise à jour au 31-08- 2005) Source : AFFAIRES ECONOMIQUES Publication :

Plus en détail

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter? A savoir avant à la adapter les 2 A SAVOIR AVANT D EMPRUNTER 3 S endetter de manière raisonnable Pour éviter l excès de crédit, avant

Plus en détail

Achat immobilier Mode d emploi

Achat immobilier Mode d emploi Achat immobilier Mode d emploi Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Quelles précautions prendre? Rencontrez votre notaire en amont de votre projet et surtout, ne signez

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Page. Avant-propos... TITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DROIT DE LA FAILLITE ET DE L INSOLVABILITÉ... 1

TABLE DES MATIÈRES. Page. Avant-propos... TITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DROIT DE LA FAILLITE ET DE L INSOLVABILITÉ... 1 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos... Préface... iii v TITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DROIT DE LA FAILLITE ET DE L INSOLVABILITÉ... 1 Chapitre 1 L histoire législative anglaise... 3 Chapitre 2 L histoire

Plus en détail

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE A QUI INCOMBE LE RECOUVREMENT DES CHARGES? Le rôle du syndic : Le non-paiement des charges par un ou plusieurs copropriétaires oblige

Plus en détail

R È G L E M E N T. concernant le déroulement des affaires et des transactions avec. la centrale d information de crédit (ZEK) Agence

R È G L E M E N T. concernant le déroulement des affaires et des transactions avec. la centrale d information de crédit (ZEK) Agence R È G L E M E N T I concernant le déroulement des affaires et des transactions avec la centrale d information de crédit (ZEK) Agence ZEK Centrale d information de crédit Case postale 1108 8048 Zurich Tél.

Plus en détail

AVANTAGES TARIFAIRES AU PERSONNEL. Mesures prises unilatéralement par la direction le 1 er février 2011

AVANTAGES TARIFAIRES AU PERSONNEL. Mesures prises unilatéralement par la direction le 1 er février 2011 AVANTAGES TARIFAIRES AU PERSONNEL. Mesures prises unilatéralement par la direction le 1 er février 2011 1. Bénéficiaires. Sont seuls bénéficiaires des présentes décisions unilatérales : - tous les salariés

Plus en détail

DES MEUBLES INCORPORELS

DES MEUBLES INCORPORELS de meubles incorporels (aussi appelée saisie-arrêt) est une procédure au moyen de laquelle il est possible pour un créancier d appréhender les biens dématérialisés constituant le patrimoine de son débiteur

Plus en détail

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Marie-Agnès NICOLET Regulation Partners Présidente fondatrice 35, Boulevard Berthier 75017 Paris marieagnes.nicolet@regulationpartners.com +33.6.58.84.77.40

Plus en détail

COMMERCIALISATION A DISTANCE DE SERVICES FINANCIERS BROCHURE D INFORMATION. Résumé

COMMERCIALISATION A DISTANCE DE SERVICES FINANCIERS BROCHURE D INFORMATION. Résumé MTH07009 COMMERCIALISATION A DISTANCE DE SERVICES FINANCIERS BROCHURE D INFORMATION Résumé La loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur comprend un chapitre

Plus en détail

Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises)

Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises) SEPTEMBRE 2014 ENTREPRENEURS N 16 FINANCEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises)

Plus en détail

COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR LES CONDITIONS GENERALES DES CONTRATS DE LOCATION DE VEHICULES AUTOMOBILES

COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR LES CONDITIONS GENERALES DES CONTRATS DE LOCATION DE VEHICULES AUTOMOBILES C.C.A. 17 COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR LES CONDITIONS GENERALES DES CONTRATS DE LOCATION DE VEHICULES AUTOMOBILES Bruxelles, le 1 juin 2005 2 Avis sur les conditions générales des contrats

Plus en détail

CRÉDIT HABITATION SOUPLE

CRÉDIT HABITATION SOUPLE Votre partenaire en crédits habitation! CRÉDIT HABITATION SOUPLE Annexe au Syllabus CRÉDIT HABITATION FORTIS BANQUE Last update = 07/01/2010 07/01/2010 Ronny Van Droogenbroeck -1- En quoi cela consiste

Plus en détail

Glossaire. Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque

Glossaire. Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque Glossaire Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque A COMME... AGIOS Également appelés «intérêts débiteurs», les agios sont les intérêts dus à la banque, lorsqu un compte présente un solde débiteur

Plus en détail

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon SWCS - Société Wallonne du Crédit Social Le crédit hypothécaire social wallon Prospectus n 11 1er mai 2008 page 2 Votre guichet du crédit social Table des matières page 3 Le crédit social, une alternative

Plus en détail

Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi.

Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi. Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi. Crédit hypothécaire CBC: Un choix réfléchi. Nous sommes à vos côtés Nos experts en crédits hypothécaires vous donnent les meilleurs conseils dans le choix

Plus en détail

L encadrement du crédit par la loi Française

L encadrement du crédit par la loi Française L encadrement du crédit par la loi Française Le législateur a, depuis les années 70, mis en place des dispositions visant à mieux protéger les emprunteurs et les personnes en situation de fragilité financière,

Plus en détail

Conditions des Prêts : «Complémentaires au logement»

Conditions des Prêts : «Complémentaires au logement» Conditions des Prêts : «Complémentaires au logement» (Prêts à tempéraments - n agrément SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes & Energie Régulation et Organisation du Marché, Crédit et Endettement : 130941)

Plus en détail

LA VENTE ET SES CONDITIONS

LA VENTE ET SES CONDITIONS LA VENTE ET SES CONDITIONS I - LES PRINCIPES GENERAUX Le refus de vente au consommateur (article L. 122-1 du Code de la consommation) A- Le principe Lorsqu un consommateur demande des produits ou des services

Plus en détail

Le crédit, c est notre métier!

Le crédit, c est notre métier! Z.A. Le crédit, c est notre métier! Nouveau produit Achat Programme Refinancement Crédits d investissement Oxyloan Nouveau : PRESCORING 1 Achat Jusqu à 100% du prix d achat But du crédit - Premier achat

Plus en détail

Rapport annuel 2011 Entreprises. Ombudsman en conflits financiers. Un différend au sujet de votre contrat de crédit? L Ombudsman cherche une solution.

Rapport annuel 2011 Entreprises. Ombudsman en conflits financiers. Un différend au sujet de votre contrat de crédit? L Ombudsman cherche une solution. Rapport annuel 2011 Entreprises Ombudsman en conflits financiers Un différend au sujet de votre contrat de crédit? L Ombudsman cherche une solution. Rapport annuel Ombudsfin 2011 Avant-propos L Ombudsman

Plus en détail

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002)

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) 221.214.1 du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 97 et 122 de la Constitution 1, vu le

Plus en détail

Introduction d'un Code de la consommation dans le droit positif luxembourgeois : les mérites du code

Introduction d'un Code de la consommation dans le droit positif luxembourgeois : les mérites du code Introduction d'un Code de la consommation dans le droit positif luxembourgeois : les mérites du code Les nouvelles règles en matière d'application du droit de la consommation couvrent l'action en cessation

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

A. Les contrats visés par la loi de 2006... 14 B. Les contrats exclus du champ d application de la loi... 15

A. Les contrats visés par la loi de 2006... 14 B. Les contrats exclus du champ d application de la loi... 15 Table des matières Sommaire... 7 Introduction... 11 I ère Partie Le bail à usage d habitation... 13 Titre I. Champ d application... 14 A. Les contrats visés par la loi de 2006... 14 B. Les contrats exclus

Plus en détail

Marché des entreprises

Marché des entreprises Marché des entreprises Demande d ouverture d une ligne de cautions Accises Formulaire à nous retourner accompagné des documents de constitution du dossier : par mail à : serviceclient.entreprises@c-garanties.com

Plus en détail

crédit-logement prospectus n 7 le crédit-logement d application à partir du 26 février 2010

crédit-logement prospectus n 7 le crédit-logement d application à partir du 26 février 2010 crédit-logement prospectus n 7 d application à partir du 26 février 2010 le crédit-logement Prospectus Crédits-logement Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA, soit

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT HYPOTHECAIRE

DEMANDE DE CREDIT HYPOTHECAIRE DEMANDE DE CREDIT HYPOTHECAIRE BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA Société Anonyme de droit espagnol avec siège : Courtier : Avenue des Arts 43 B-1040 BRUXELLES www.bbva.be N.E.0445.048.470 I. DEMANDEUR >>

Plus en détail

Renseignements sur les différents types d hypothèque pour l achat d une propriété résidentielle

Renseignements sur les différents types d hypothèque pour l achat d une propriété résidentielle Renseignements sur les différents types d hypothèque pour l achat d une propriété résidentielle Faire l acquisition d une propriété en toute tranquillité Ce document contient des renseignements sur les

Plus en détail

Marché des entreprises

Marché des entreprises Marché des entreprises Demande d ouverture d une ligne de cautions Intermédiaire en assurances - Courtiers Formulaire à nous retourner accompagné des documents de constitution du dossier : par mail à :

Plus en détail

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 24 Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES VENTE

CONDITIONS GENERALES VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 Article 1. AUTOEASY.FR : AutoEasy.fr est une marque déposée, toute contrefaçon ou utilisation non autorisée peut faire l'objet de poursuites pénales. Les conditions générales

Plus en détail

Etaient présents Madame Souad El Kohen, Messieurs Driss Belmahi, Abdelaziz Benzakour et Omar Seghrouchni ;

Etaient présents Madame Souad El Kohen, Messieurs Driss Belmahi, Abdelaziz Benzakour et Omar Seghrouchni ; Délibération n 480-AU-2013 du 01/11/2013 portant modèle de demande d autorisation relative au traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par des établissements de crédit et organismes assimilés

Plus en détail